• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Il serait temps d’arrêter les gamineries !

Il serait temps d’arrêter les gamineries !

Match nul sur Twitter. Star Wars en moins planant. La sempiternelle querelle de la droite contre la gauche. Qui tire son épingle du jeu ? La LREM bien sûr. De l'adoubement de Juppé (LR) au Conseil constitutionnel, (*1) en passant par la récente proposition d'y placer aussi Jacques Mézard (radical de gauche) (*2) on ne peut que s'interroger sur cet étrange mélange. 

 Cul et chemise les bobos politiciens. Dans les coulisses (pas de l'exploit) des ministères et de l'Elysée, c'est depuis toujours le grand enfumage à diffuser au bon peuple. Car en réalité, la droite et la gauche sont en osmoses totales depuis Mitterrand. Elles fusionnent à l'abri des regards afin de s'en mettre plein les poches, de se faire réélire ou de se faire muter dans des planques dorées, afin de pouvoir bénéficier plus tard, enfin !, d'une retraite imméritée où la valeur du point fait pâlir n'importe quel travailleur digne de ce nom. 

Que les politiques jouent un jeu immoral, c'est presque un lieu commun. Bien que nous sommes en droit de demander que nos élites gouvernent pour notre bien et celui de la nation. Mais cela demande une haute intégrité que la voyoucratie organisée au pouvoir ne possède pas. 

Trop de compromissions, trop de pots-de-vin, trop de sang sur les mains. Des costards de Jack Lang (200 000 € sans contrepartie) (*3) en passant par, beaucoup plus grave, la destruction de la Libye, difficile de trouver un homme politique honnête et droit. 

En revanche et c'est ce qui est étonnant, est la quantité non-négligeable de citoyens de ce pays prêt à s'entre-déchirer pour Sarkozy, Hollande ou Bayrou. Du militantisme pur et dur. En dépit du bon sens et de la réalité. 

En effet, comment peut-on rouler pour Sarkozy qui a dit oui au Traité de Lisbonne (*4) et a détruit la Libye (*5) ? Comment peut-on rouler pour Hollande alors qu'il a participé à la destruction de la Syrie ? (*6) Comment peut-on rouler pour Macron qui massacre les gueux à coups de LBD 40 (*7) ou brade ce pays au plus offrant ? (*8)

Mystère. Hormis une dose d'aveuglement ou de stupidité, je ne vois pas. Sur Twitter, c'est Dallas. Il suffit de regarder les mini-biographies de certains. 

-  À droite toute ! Sarkozy only

-  À gauche, rien que la gauche. La droite aux enfers !

On pourrait s'attendre à des échanges courtois. Après tout, nous sommes des gens bien élevés. Vu les propos haineux que je vois passer dans l'oiseau bleu, je suis assez consterné.

La grande préoccupation de beaucoup est le barrage au FN. Le grand épouvantail à moineaux. La mécanique est bien huilée. Le FN est agité en guise de repoussoir, et magie, les mêmes sont encore, encore et encore élus. 

Restent les insoumis, qui eux aussi sont agités comme étant des extrémistes. Tout ce cirque est bien pratique pour la ploutocratie régnante. Un coup, c'est une majorité de droite qui est élue et une autre fois, c'est la gauche. 

Il faudrait quand même évoluer et finir par comprendre que tous ces guignols qui sont élus roulent dans le même sens. Pour eux, leur famille et leur confort. 

Il est grand temps d'arrêter les gamineries. Aux Européennes, voter blanc, voter Asselineau ou un petit candidat. Mais arrêter de vous chicaner pour les voyous en cols blancs, de droite comme de gauche. Ca nous fera des vacances et surtout, cela peut changer un tant soit peu notre société.

Claude Janvier

*1 https://www.nouvelobs.com/politique/20190311.OBS1477/alain-juppe-premier-homme-politique-condamne-a-entrer-au-conseil-constitutionnel.html

*2 https://www.europe1.fr/politique/lex-ministre-jacques-mezard-propose-par-macron-comme-membre-du-conseil-constitutionnel-3857282

*3 https://www.atlantico.fr/decryptage/3567803/le-match-des-costards—jack-lang-200-000---ecrase-francois-fillon-13-000----benoit-rayski

*4 http://lelab.europe1.fr/nicolas-sarkozy-justifie-de-maniere-totalement-incomprehensible-le-traite-de-lisbonne-2786491

*5 https://fr.wikipedia.org/wiki/Intervention_militaire_de_2011_en_Libye

*6 https://www.parismatch.com/Actu/Politique/Syrie-pour-Francois-Hollande-il-faut-une-ou-des-frappes-1494890

*7 https://desarmons.net/index.php/2019/01/04/recensement-provisoire-des-blesses-graves-des-manifestations-du-mois-de-decembre-2018/

*8 https://www.latribune.fr/entreprises-finance/services/transport-logistique/privatisation-l-etat-tente-de-vendre-adp-en-petits-blocs-797880.html


Moyenne des avis sur cet article :  3.92/5   (12 votes)




Réagissez à l'article

29 réactions à cet article    


  • Sparker Sparker 14 mars 2019 10:27

    Sixième république, citoyenne, populaire, participative, émancipatrice.

    Rien de plus, rien de moins, pour le moment.


    • Clojea Clojea 15 mars 2019 12:22

      @Sparker : Effectivement. 


    • Francis, agnotologue JL 14 mars 2019 10:56

      ’’ difficile de trouver un homme politique honnête et droit. ’’

       

      Pourquoi diable Asselineau serait-il exempt de ces tares politiciennes que vous fustigez ?


      • baldis30 14 mars 2019 12:47

        @JL

        bonjour,
        « Ils n’en mourraient pas tous mais tous été frappés »
        Frappés ??? .. à coups de matraque ? ah non  ! ce ne sont pas les mêmes...


      • Fergus Fergus 15 mars 2019 09:26

        Bonjour, JL

        Il s’avère en effet qu’il est aussi menteur et manipulateur que les leaders politiques qu’il dénonce. Rien à espérer de ce côté-là !


      • troletbuse troletbuse 15 mars 2019 10:24

        @Fergus
        Je vous rappelle vos 6 messages (et surtout les 3 premiers) depuis hier sur Ass Hole hinault
        Heureusement que vous n’entrez pas dans la polémique et que vous ne trollez pas  smiley

        Très franchement, je n’ai pas envie d’entrer dans cette polémique entre Asselineau et cette « journaliste ».

        Pourquoi trollerais-je l’UPR qui ne représente quasiment rien dans le paysage politique français ?

        Je n’interviens d’ailleurs qu’assez rarement sur les articles à la gloire du bonnet de nuit Asselineau.

        Vous plaisantez ! ce n’est pas demain que l’UPR pourra faire de l’ombre à La France Insoumise !

        Asselineau au 2e tour de la présidentielle !!!  
        Fifi s’en gargarisait par dizaines de commentaires sur

        Comme le montrent toutes les études d’opinion qui donnent ce micro-parti dans une fourchette de 0.5 à 1 % pour les Européennes. Toutes mes félicitations pour cette « croissance » ! 


      • troletbuse troletbuse 15 mars 2019 11:10

        @Fergus
        Plus courageux d’attaquer Asselineau que Micron, hein ?


      • Fergus Fergus 15 mars 2019 11:18

        Bonjour, troletbuse

         smiley

        Je pensais par cette provocation  néanmoins basée sur un évident constat  attirer une réaction de grandguignol et c’est troletbuse qui s’y colle. J’aurais dû m’en douter, eu égard à votre omniprésence sur les articles d’AgoraVox. Amusant !  smiley

        Macron, je le dégomme régulièrement dans des articles et des commentaires. Mais je ne vois pas pourquoi, eu égard à la diversité de mes pôles d’intérêt, je dépenserais de l’énergie à me focaliser sur lui alors qu’il est  à juste titre  la cible d’un grand nombre d’auteurs et de commentateurs. Mais peut-être cela vous a-t-il échappé...


      • Fergus Fergus 15 mars 2019 11:21

        Erratum : ... attirerait...


      • troletbuse troletbuse 15 mars 2019 11:41

        @Fergus
        Je vous vu plus souvent dégommer JLM que Micron.
        Je ne pense pas que ce soit une impression.


      • troletbuse troletbuse 15 mars 2019 11:45

        @troletbuse
        J’ai remarqué qu’on ne vous vois voit pas tellement sur certains problèmes de société. Par pudeur ou parce que vous n’êtes pas trop d’accord et que ca révélerait trop votre suivisme macronien ?.
        Avez-vous lu l’article de Orange sur votre europe ?


      • Fergus Fergus 15 mars 2019 11:52

        @ troletbuse

        Ah bon ? Vous avez une lecture sélective et partisane !

        Si je soutiens LFI pour les idées qui figurent dans l’Avenir en commun, je reconnais que Mélenchon m’a, à différentes reprises, donné des boutons par son comportement. Cela a notamment été le cas en 2012 et cette année au moment des perquisitions. Mais je l’ai trouvé très bien en 2017, précisément parce qu’il avait réussi à canaliser ses postures excessives durant la campagne présidentielle, d’où son excellent score. Quoi qu’il en ait été, cela ne remettait pas en cause mon vote LFI.

        Macron, c’est moins son attitude  encore qu’il se soit laissé aller à des provocations peu dignes vis-à-vis des classes populaires  que sa politique que j’exècre. En cela, je ne suis pas différent de la majorité des Français qui rejettent son engagement assumé au service d’un néolibéralisme synonyme de régressions sociales ! 


      • Clojea Clojea 15 mars 2019 12:23

        @JL : Certainement pas des plus corrompus, si tant est qu’il le soit. 


      • Francis, agnotologue JL 15 mars 2019 12:52

        @Clojea
         
        la corruption d’un individu ne dépend pas seulement de sa vénalité : elle dépend surtout de sa situation, de son pouvoir, de l’intérêt que des tiers peuvent en retirer.
         


      • Aristide Aristide 15 mars 2019 13:01

        @Fergus

        En cela, je ne suis pas différent de la majorité des Français qui rejettent son engagement assumé au service d’un néolibéralisme synonyme de régressions sociales ! 

        Que la politique de Macron soit un libéralisme forcené, incapable de réduire les fractures diverses de notre société est une opinion que je partage.

        Est-ce suffisant pour énoncer qu’une majorité de Français partage cette idée. Allons, vous êtes républicain, je crois, la seule expression dans notre démocratie, imparfaite surement, c’est l’élection.Ni les sondages, ni les propos de quelques tribuns ne remplaceront cela, enfin j’espère.

        Dans votre volonté de démontrer votre opposition à Macron, vous vous fourvoyez à hurler avec ceux qui en appellent à la démission au nom d’une prétendue majoritaire contestation de sa politique.


      • troletbuse troletbuse 15 mars 2019 13:05

        @Fergus
        Vous avez donc aimé son attitude à la fête de la musique, au mondial, sur l’ile de la Guyane, aux Antilles. 
        Mais non, vos attaques vont toujours vers Sarkozy, Fillon, Le Pen, Merluche qui est un guignol et Asselineau. Or ces gens ne vont pas au pouvoir. Vous êtes toujours venu modérer les attaques contre Micron. Vous êtes copain avec votre Grounichoun un macronien qui se cache, comme vous. Votre attitude ne peut donc que favoriser le minet car il est vain de s’attaquer à des personnes qui ne sont pas au pouvoir et pas prêtes d’y être.
        Je ne vous ai guère entendu sur la répression policière, rien sur la dépendance de la justice, rien sur l’imbécile et le salopard Hollandouille, rien sur l’affaire Benalla, rien sur les lois liberticides mais un grand bravo pour l’enfumage du grand débat décidé par Micron. Je vous ai dis d’aller sur l’article d’Orange qui dit que les régions franco-allemandes se créent, chose que vous contestez.
        Inutile de faire illusion sur AV ?
        Tiens je pars pour le week-end et vous pourrez sortir votre propagande LREMiste


      • Shaw aka CVN42-OSe-F-HD Shaw 15 mars 2019 13:09

        @troletbuse

        C’est surtout l’archétype du cocu, magistralement décrit par Branco dans l’itw qui fera date, à Thinkerview (tout particulièrement entre 55’ et 1h05) :

        https://youtu.be/yEtmZKE5jhw


      • Fergus Fergus 15 mars 2019 13:41

        Bonjour, Aristide

        « la seule expression dans notre démocratie, imparfaite surement, c’est l’élection »

        Vous savez très bien que si comme cela se pratique dans l’écrasante majorité des nations occidentales  nous étions dans un régime parlementaire basé sur des élections législatives à la proportionnelle, Macron  avec ses 24% ne disposerait du pouvoir qu’au prix d’une alliance avec d’autres partis. 

        Or, il se trouve que dans les enquêtes  quoi que vous en pensiez  sa politique est de fait rejetée par la plupart des Français, seul le fait électoral majoritaire inique de la Ve République lui donnant sa majorité de gouvernement au détriment de l’esprit démocratique qui devrait prévaloir.

        Cela dit, je n’appelle en aucun cas à la démission de Macron : il est parfaitement légitime dans le cadre de l’actuelle constitution. Mais ce n’est pas satisfaisant, et c’est pourquoi je souhaite que l’on puisse réformer ladite constitution dans le cadre d’une VIe République plus équitable.


      • Fergus Fergus 15 mars 2019 14:05

        @ troletbuse


        C’est ça, allez donc fourbir vos mensonges éhontés et vos propos diffamatoires !

        Dommage que la météo ne soit pas favorable, cela risque d’aggraver vos aigreurs.

         

        N’oubliez pas d’envoyer une carte postale à votre amie Le Pen qui, si j’en juge par les comptes-rendus de sa prestation télévisée d’hier soir, s’est encore une fois ridiculisée, notamment en évoquant un Smic horaire français à… 36 euros alors qu’il est de 10,33 euros bruts ! Difficile de faire plus consternant !!!


      • Aristide Aristide 15 mars 2019 18:12

        @Fergus
        nous étions dans un régime parlementaire basé sur des élections législatives à la proportionnelle, Macron — avec ses 24% — ne disposerait du pouvoir qu’au prix d’une alliance avec d’autres partis. 
         
        Dites moi comment avec une proportionnelle, sur la base que vous prenez, d’autres que Macron aurait pu faire.

        D’où sort votre chiffre de 24 % ? Du résultat de la présidentielle ? Allons, il faut prendre le 1er tour des législatives, la majorité présidentielle a obtenu 32,32 % LREM et Modem. Pour votre information LFI fait tout juste 11,3 %....

        La question importante est de savoir comment dans un système de proportionnelle intégrale vous pouvez gouverner sans alliance ....

        il se trouve que dans les enquêtes — quoi que vous en pensiez — sa politique est de fait rejetée par la plupart des Français

        Les mêmes enquêtes qui il y a quelques semaines indiquaient que le mouvement des GJ à 70%. Vous confondez enquête, sondage et autres manifestations et le processus démocratique qu’est le vote. Vote après un choix réfléchi pour choisir ceux qui gouverneront, Vème ou VIème peu importe. 

        seul le fait électoral majoritaire inique de la Ve République lui donnant sa majorité de gouvernement au détriment de l’esprit démocratique qui devrait prévaloir.

        C’est bizarre , l’élection a eu lieu, les français qui ont voulu se sont exprimés et ont désigné une majorité. Voilà que vous en appelez à un esprit démocratique qui vient de nulle part. Qui en est porteur ? Mélenchon, les sondeurs, les manifestants, ... 

        une VIe République plus équitable.

        Il me semble que cette constitution sera le résultat d’une assemblée constituante, Comment pouvez vous, comme Mélenchon, décréter avant qu’elle ne se prononce ce qui est équitable ? Parler de proportionnelle, de RIC, de révocation des élus, ...

        On nous aurait menti et à la manière des AG à l’université, il s’agira simplement de voter à main levée les propositions de quelques tribuns autoproclamés représentant du peuple ?


      • Fergus Fergus 15 mars 2019 18:54

        @ Aristide

        « Allons, il faut prendre le 1er tour des législatives »

        Vous savez très bien que le résultat des législatives est conditionné par celui de la présidentielle, et en l’occurrence boosté pour le camp du président élu !

        En admettant que nous nous soyons trouvés dans un système à la britannique, LREM n’aurait sans doute pas dépassé les 24 % de Macron au 1er tour.

        « comment dans un système de proportionnelle intégrale vous pouvez gouverner sans alliance »

        Précisément, on n,e peut pas, et c’est le gros avantage de ce système car il oblige les partis proches à dialoguer et à trouver des voies de consensus programmatiques.

        « Comment pouvez vous, comme Mélenchon, décréter avant qu’elle ne se prononce ce qui est équitable ? »

        Je ne « décrète » pas ce qui est « équitable », je constate ce qui est « inéquitable ». En l’occurrence que des partis qui réunissent des centaines de milliers, voire des millions de voix aux législatives ne soient pas ou soient si peu représentés à l’Assemblée Nationale ! Qu’un parti comme le RN, qui a réuni sur son étiquette 7,7 millions de voix au 1er tour de la présidentielle et 3 millions au 1er tour des législatives, ne dispose que de... 8 députés est un déni de démocratie, ne vous en déplaise !


      • Aristide Aristide 16 mars 2019 08:12

        @Fergus

        En admettant que nous nous soyons trouvés dans un système à la britannique, LREM n’aurait sans doute pas dépassé les 24 % de Macron au 1er tour.

        Le problème est de transposer le système électoral d’un pays ou le bipartisme domine depuis des décennies dans notre situation. Les pays du Sud et pas seulement eux, dont la France, l’Italie, l’Espagne se caractérisent par une balkanisation des partis. Une proportionnelle interdirait toute majorité stable.

        Précisément, on n,e peut pas, et c’est le gros avantage de ce système car il oblige les partis proches à dialoguer et à trouver des voies de consensus programmatiques.

        Les compromis qui se règlent à l’intérieur des partis en Angleterre, aux EU, ... sont transformés en alliance de circonstances ou même plus contre nature comme en Italie. Les partis très minoritaires qui participent à des coalitions dans ces systèmes ont par leur position un pouvoir exceptionnel par l’apport de voix pour faire une majorité.

        La proportionnelle ne peut rien donner de bon dans nos pays, on constatera ce qui en est après les européennes ...

        Qu’un parti comme le RN, qui a réuni sur son étiquette 7,7 millions de voix au 1er tour de la présidentielle et 3 millions au 1er tour des législatives, ne dispose que de... 8 députés est un déni de démocratie, ne vous en déplaise !

        Je me félicite que les élus locaux soient choisis sur une base locale, un vote entre plusieurs candidats. Une proportionnelle intégrale nationale transformerait les élus locaux en simples redevables de ceux qui les ont mis sur la liste en position éligible. En gros, des apparatchiks soumis au dictât d’un chef charismatique, une soviétisation du système dans tous les partis. 

        Vous critiquez assez vertement les députés LREM pour leur obéissance pour ne pas vouloir d’un système qui encourage encore plus ce genre de comportement. Plaire au pouvoir est tellement fort qu’il n’ait besoin d’en rajouter.

        Allons notre pays possède une constitution depuis maintenant plus de 60 ans. Elle a permis de traverser des crises, l’alternance que l’on croyait impossible s’est produite.

        Le système majoritaire est adapté à la structure de notre paysage politique, la IVème est morte de l’instabilité de ses gouvernements provoqués par un système proportionnel mixé pourtant avec une part de majoritaire. Allez voir les résultats des législatives, aucune majorité claire et des compromis... enfin des compromissions obligatoires.

        Alors si des partis minoritaires comme LFI, RN et Modem souffrent d’une sous-représentation c’est au bénéfice d’une stabilité politique qui est indispensable. Il ne tient qu’à ces partis à nouer des alliances électorales en place de discourir à perte de vue de sujet aussi improbable que la VIéme. 

         


      • troletbuse troletbuse 20 mars 2019 19:02

        @Fergus
        Ah pas de réponse pour les régions. Vous éludez, vous écrémez, vous centrifugez.
        Pour Le Pen, désolé, je n’ai pas écouté. Tiens, comme dirait Chirac : ca m’en touche une sans bouger l’autre.


      • foufouille foufouille 14 mars 2019 19:15

        voter pour achlino et son emploi fictif, pas question !


        • dr.jambon-beurre dr.jambon-beurre 15 mars 2019 00:09

          Qui tire son épingle du jeu ? La LREM bien sûr. 

          En effet, mais pas que.

          Le grand gagnant de tout ce bordel est la finance internationale aux mains des anglo-sionistes, principalement.


          • Clojea Clojea 15 mars 2019 12:26

            @dr.jambon-beurre ; Ce qui revient au même, vu qu’ils sont tous cul et chemise


          • dr.jambon-beurre dr.jambon-beurre 16 mars 2019 01:44

            @Clojea
            Ce qui revient au même

            Ne tombons pas dans le piège de la novlangue, notre ennemi est bien la finance internationale, pas LREM qui n’est qu’un appendice, une excroissance.


          • cevennevive cevennevive 15 mars 2019 09:53

            Bonjour Clojea,

            Oui, nous en avons vraiment marre des rois, des vice-roi, des mignons du roi, des fous du roi, de cette cour de courtisans avec leurs tronches enfarinées qui ne servent que le roi et lèchent ses bottes.

            Comment voter (ou ne pas voter) ?

            Pourquoi des partis aveugles et sourds, prêchant uniquement pour leur chapelle et incapables de se parler et surtout de s’entendre ?

            Comment voulez-vous qu’ils nous « entendent et nous écoutent » lorsque nous leur parlons ?

            Y en a-t-il un, juste un, (comme dans Sodome et Gomorrhe) pour racheter les autres ? Le seul qui ne serait pas changé en statue de sel ?

            Des listes infinis se mettent en place sur le papier pour de prochaines élections, des candidats tous les mêmes, ayant souvent les mêmes idées et aspirations, mais instruisant une guerre d’influence pour nous berner.

            « Paroles, paroles, paroles » chantait Dalida...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité