• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > L’été léger > Supplément au programme

Supplément au programme

JPEG

Pour le plaisir du partage

Après le concert pour les Matelots de la vie, la présidente des amis de la maison de retraite du Pouliguen est venue à ma rencontre à la fois pour me féliciter, ce qui n’est jamais désagréable tout en regrettant de n’avoir pas été avertie de ma visite pour me proposer aux pensionnaires de la résidence : « Andrée Rochefort ». Ma réponse fut immédiate : « Il n’est pas trop tard ! »

C’est ainsi que deux courriels plus tard, rendez-vous était pris pour le surlendemain afin de proposer une séance récréative aux personnes âgées. Alors que je cherchais à transposer quelques contes au pays blanc, un heureux concours de circonstances me mit sur la route de Jean-Jacques, guitariste et mélodiste des Fous de Bassan par le truchement d’une invitation fort agréable.

C’est ainsi que deux heures avant le rendez-vous dans la maison de retraite naquit l’idée d’un duo impromptu. Comme souvent, j’éludai ses questions sur ce que j’allais dire et ce qu’il devrait chanter, ne sachant jamais ce qui surgira de ma besace. Il accepta cette prise de risque d’autant plus aisément qu’il avait mis en musique six de mes textes. Il y avait matière à proposer un spectacle au débotté d’autant que son répertoire est large.

Malgré quelques difficultés techniques nous entamâmes ce qui devait durer moins d’une heure. Un conte, une chanson, le rythme était pris. Les pensionnaires étaient incroyablement attentifs, leurs visiteurs vinrent se mêler au public ainsi que les personnels qui en avaient la possibilité. Plus le temps passait, plus le public était nombreux.

Ce fut un moment qui devint un véritable spectacle de deux heures sans la moindre lassitude de la part de personnes dont on se plaît à douter de leur capacité de concentration et d’écoute. Bien au contraire, les yeux brillaient tandis que les applaudissements n’étaient pas ménagés. L’alternance conte et chanson donnant naturellement une respiration de bon aloi.

J’eus même la surprise de voir arriver deux choristes qui avec la complicité du guitariste avaient préparé un de mes textes sans avoir pu le chanter après le spectacle. La chose était rattrapée et c’était à moi, d’être pris par l’émotion. Nous terminions ce spectacle improvisé deux heures plus tard, ne pouvant pas partir sans répondre aux nombreuses sollicitations des pensionnaires.

Celle-ci voulant me raconter sa jeunesse de paludière lorsqu’elle portait le sel sur la tête dans une lourde caisse en bois. Cette autre, le métier de marin pêcheur de son époux, celle-ci l’histoire de sa vie tout simplement. Il suffit d’ouvrir la boîte à paroles pour que remontent les souvenirs et les anecdotes. C’est là un formidable cadeau que nous offraient en retour nos anciens.

Voilà une expérience qui me pousse à espérer de nouvelles sollicitations. Curieusement, il est bien compliqué d’entrer dans la programmation des Ehpad, les contraintes budgétaires poussant les animatrices à devoir faire des choix. Ce n’est pourtant pas ce que je vais leur demander qui va mettre à mal le budget et les inévitables dividendes à servir aux actionnaires. Le plaisir des pensionnaires est donc de bien peu d’importance dans pareil cas !

Qu’importe, je continuerai à vouloir aller à la rencontre des cheveux blancs. Je suis persuadé de l’importance de ces récits qui évoquent leur passé, le patois et plus important encore, leur jeunesse. C’est certainement plus efficace que bien des traitements qui n’ont d’autre but que de favoriser une industrie pharmaceutique où la philanthropie n’est pas à l’ordre du jour.

Je rentre en Orléans avec en mémoire des sourires édentés pour la plupart mais d’une incomparable intensité. Merci à eux, ce fut ma plus belle récompense. Tout ceci n’aurait pas eu lieu sans les Fous de Bassan, je leur en suis naturellement, extrêmement reconnaissant.

Anciennement leur.


Moyenne des avis sur cet article :  3.5/5   (8 votes)




Réagissez à l'article

9 réactions à cet article    


  • sylviadandrieux 10 avril 2019 15:27

    A vous remuer autant, vous y laissez quelques plumes. 


    • C'est Nabum C’est Nabum 10 avril 2019 18:35

      @sylviadandrieux

      Je ne pense pas


    • nono le simplet 11 avril 2019 08:04

      une idée vient de surgir dans mon esprit parfois fécond... ma belle fille est infirmière coordinatrice dans un EPAHD de Vendée ... à peu près a la même distance de chez toi que celui du Pouliguen et proche de l’Atlantique ... je vais lui en toucher deux mots


      • C'est Nabum C’est Nabum 11 avril 2019 08:06

        @nono le simplet

        Il va falloir établir un circuit

        merci


      • nono le simplet 11 avril 2019 08:07

        @C’est Nabum
        je te tiens au courant ... et comme c’est moins de 100 km de chez moi ça me donne une occasion d’y venir ... en fait c’est un peu égoïste de ma part smiley


      • marmor 11 avril 2019 13:35

        @Positronique
        Si tu reprends le fil des commentaires, tu verras que c’est le simplet qui attaque, je ne lui ai rien demandé, et donc qui s’y frotte….. c’est valable pour toi, car je me demande de quoi tu te mêles, tu ne vas pas faire comme mes couilles, toujours entre mes jambes. Et puis ce n’est pas un tireur d’élite, mais deux ! Salut mon poulet !


      • nono le simplet 11 avril 2019 15:59

        @Positronique
        Tain qu’est ce qui t’ont mis les deux

        t’appelles ça « mettre quelque chose » ? toujours la même rengaine niveau cour de récré de maternelle ... genre « et toi le simplet avec ta brouette t’es SDF » z ont rien trouvé d’autre depuis deux ans ... en plus ils viennent à 3 ou 4 pour se donner du courage et se mettent des étoiles les uns les autres pour faire joli ... et tu penses que c’est ce genre de blaireaux qui va gâcher ma vie ?  smiley


      • nono le simplet 11 avril 2019 16:03

        @Positronique
        « les tireurs d’élite » ... lol ... ceintures noires de badminton et champions de lancer de fléchettes au bar tabac du coin ...


      • marmor 11 avril 2019 19:21

        @Positronique
        Je t’aime bien toi, car on voit de suite que tu sais à qui tu as à faire . Tu es clairvoyant et courageux, j’apprécie ! Si tu ne sais pas quoi faire, j’aimerais faire du sexe avec toi, en bonne petite fiotte que je suis, mais je te préviens, je ne fais pas la femme, alors c’est toi qui voit… A bientôt j’espère mon petit lapin !! 

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité