• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > A propos des évènements post matchs algériens : je t’aime moi non (...)

A propos des évènements post matchs algériens : je t’aime moi non plus...

Tout le monde est d'accord pour dire que les débordements après les matchs ne posent problème qu'avec les Algériens. Les Algériens sont-ils des dégénérés ? Non, pas plus que n'importe quel supporter de foot.

En Algérie, il y a des scènes de liesse mais il n'y a pas de casse.

En France, c'est particulier, pourquoi ?

En France, on reproche à ces jeunes issus de l'immigration de ne pas suffisamment aimer le pays où ils vivent. Sans justifier leur comportement, essayons de comprendre pourquoi certains d'entre eux manifestent, il est vrai, un rejet de la France.

- leurs parents sont assignés à résidence, dans des quartiers ghettos. Qui dit quartiers ghettos dit aussi écoles ghettos. Combien de familles demandent à en sortir ? Il n'y a qu'à consulter les demandes de logement déposées en mairie ou dans les offices d'HLM pour s'en rendre compte. On leur répond souvent qu'ayant un logement et ils ne sont pas prioritaires. Restez là où vous êtes ! Et en prime on leur reproche, comme le dit régulièrement Eric Zemour, de vouloir sciemment rester ensemble. Cela étaie sa théorie du communautarisme. Ce qu'oublie ce monsieur c'est que si les riches ont les moyens de choisir où vivre (et notamment rester ensemble) les pauvres eux n'ont pas le choix et encore moins quand ils sont immigrés. Ils vivent là où les met !

- Après la 3ème, beaucoup de ces jeunes sont relégués dans des formations dont personne ne veut : maçonnerie, carrosserie, peintre en batiment…

De nombreuses campagnes de testing ont mis en évidence les difficultés des immigrés (surtout ceux issus du sud de la Méditerranée) pour :

- trouver un travail,

- trouver un stage,

- trouver un logement,

- circuler sans être constamment contrôlé,

- rentrer dans une boite de nuit.

Le pays où sont nés ces jeunes leur signifie tous les jours qu'il ne veut pas d'eux.

On entend trop souvent ces jeunes dire : « On a humilié nos grands-parents, nos parents et on veut faire la même chose avec nous, on ne nous laisse aucune chance de nous en sortir ! ».

La maturité permet aux plus vieux d'accepter cet état de fait, mais les plus jeunes eux ont plus de mal et tout est occasion pour eux de signifier au pays « d'accueil » qu'ils ne l'aiment pas non plus. Les nombreux drapeaux algériens sortis à toute occasion sont une façon de montrer de manière ostentatoire leur attachement à un pays fantasmé qu'ils ne connaissent d'ailleurs pas. Ils ne peuvent pas être affectivement apatride !

De plus, le contexte historique entre la France et l'Algérie complique les choses pour les Algériens. Il n'y a qu'à voir en ce moment dans les forums, réseaux sociaux les nombreuses références à la guerre d'Algérie suite aux problèmes récents après les matchs de la CAN. Certains règlent encore leurs comptes presque 60 ans après ! On souhaite systématiquement la victoire des adversaires de l'Algérie. La haine n'est pas seulement du côté de ces jeunes immatures.

Si les jeunes issus de l'immigration algérienne sont tout-à-fait capables de débordements lors de ces manifestations, l'ampleur de ceux-ci permet de se poser certaines questions. L'occasion est trop belle pour les nostalgériques, les identitaires, l'extrême droite pour ne pas mettre de l'huile sur le feu.

En 2015, La justice n'a-t-elle pas démontré que l'incendie de 13 voitures dans la nuit 7 au 8 avril à Mitry-Mory, en Seine-et-Marne était dû à une bande d'extrême droite qui voulait démontrer que l'insécurité générée par la présence de populations immigrées augmentait. Combien d'autres extractions de ce type ont lieu sans qu'on puisse vérifier qui en est l'auteur ?

Après le match Algérie-Côte d'ivoire, le jeudi 11 juillet 2019, un malheureux accident a causé la mort d'une femme enceinte et blessé grièvement un bébé. Les médias persistent à faire le lien avec les supporters algériens alors que le chauffard dit lui-même qu'il n'est ni Algérien ni supporter de l'équipe d'Algérie.

La seule solution pour intégrer véritablement ces populations serait d'arrêter de rafistoler les cités ghettos en dépensant de l'argent en pure perte. Il faudrait avoir une vision à long terme et planifier leur disparition. Les offices HLM pourrait acheter 2 ou 3 logements dans toute nouvelle construction ou dans les logements qui se libèrent dans les autres immeubles pour y loger des familles immigrées et ainsi permettre une véritable mixité sociale. Contrairement à ce que pense Zemour, ces familles ne demandent que ça. Dans ces cités, devenues des zones de non droit, ces familles se sentent rejetées "Les Français nous mettent tous ensemble car ils ne veulent pas nous avoir pour voisins" entend-on souvent. Cela résoudrait les problèmes scolaires puisqu'il n'y aurait plus d'établissements réservés aux seuls élèves issus de l'immigration, souvent en difficulté. Au contraire ces élèves-là seraient stimulés et seraient alors dans une dynamique de réussite.

D'autre part, les immigrés en ont assez d'être otages des quelques délinquants qui pourrisent la vie des cités et qu'on laisse faire. Ces délinquants ne sont pas nombreux mais provoquent beaucoup de nuisances. L'impuissance des pouvoirs publics leur donne un sentiment d'impunité qui les conforte dans leurs agissements. Non seulement ils pourrissent le quotidien de ces cités mais ternissent aussi l'image de l'ensemble des populations immigrées perçues alors dans leur ensemble comme des délinquants par de nombreux Francais. Un pays comme la France ne peut-il pas empêcher qu'une dizaine de voyous aient la main mise sur tout un quartier ?

Même s'ils s'en défendent, ces jeunes qui sortent après chaque match de l'Algérie sont français, ils le sont culturellement, ils ne parlent ni ne comprennent l'arabe. En Algérie, on se moque d'eux car ils n'ont pas les codes. Si la France exige des devoirs de ces jeunes elle doit aussi leur reconnaitre des droits. On nous a toujours appris que droits et devoirs vont ensemble.


Moyenne des avis sur cet article :  2.97/5   (29 votes)




Réagissez à l'article

29 réactions à cet article    


  • Jonas Jonas 20 juillet 2019 11:39

    « En France, on reproche à ces jeunes issus de l’immigration de ne pas suffisamment aimer le pays où ils vivent. »

    Ils détestent le pays dans lequel ils vivent. Pour eux, la France est un pays colonisateur, qui a opprimé leurs familles pendant des générations.

    Ces débordements footballistiques ne sont que prétexte à détruire tout ce qui n’est pas islamique, à « niquer la France », et à casser du Blanc.

    « Ils nous ont colonisé donc on va faire pareil sur les ChampsElysees. »

    https://twitter.com/EnCausee/status/1150685218900193281
    https://twitter.com/tprincedelamour/status/1152492389820448768
    https://twitter.com/DamienRieu/status/1152487061045350401
    https://twitter.com/PorteTonAme/status/1152486472232177665
    https://twitter.com/PorteTonAme/status/1152437244394975233
    https://twitter.com/DamienRieu/status/1152358426674118656
    https://twitter.com/DamienRieu/status/1152502611939123200


    • Jonas Jonas 20 juillet 2019 11:49

      « ces familles se sentent rejetées »Les Français nous mettent tous ensemble car ils ne veulent pas nous avoir pour voisins" entend-on souvent."

      Les cités HLM étaient au départ construites pour les Français Blancs pauvres au cours des 30 glorieuses, comme la cité HLM des 4000 à La Courneuve.

      L’immigration de masse incontrôlée à partir des années 1980-90 arrivée en banlieue, a provoqué un départ massif des populations blanches, tout simplement pour raisons conflictuelles ethnico-reliigeuses.


      • yapadekkoaqba yapadekkoaqba 20 juillet 2019 22:23

        @Jonas
        donc, en ce qui concerne les HLM, c’est bien le grand remplacement que certains veulent absolument nier.


      • Jonas Jonas 21 juillet 2019 00:34

        @OMAR « Voila où étaient confinés ces « français-musulmans » puis émigrés algériens venus construire la France d’après-guerre »

        La part des non-européens n’a jamais dépassé les 3% de la population active dans les années 1950-60-70, donc ils ne sont pas venus construire la France, elle se construisait déjà sans les « français-musulmans » pendant les 30 glorieuses.
        Par exemple, le métro parisien a été construit au début du siècle, et le périphérique était déjà quasiment finalisé au début des années 1970, avant l’immigration de masse islamique.


      • Pierrot 22 juillet 2019 15:48

        @OMAR
        Je réfute le qualificatif de « camps de concentration » que vous employez.

        J’ai justement vécu, jusqu’à mes 27 ans, dans l’une de ces fameuses grandes « cités-dortoirs » HLM d’environ 7000 âmes située à plusieurs lieues de Paris.

        Le point commun de tous les habitants de ces cités, c’était leur faible niveau de revenu, parce que c’était la condition d’accès aux appartements et studios proposés. Pour rappel, HLM signifie « Habitation à Loyer Modéré ».

        Pour des questions d’urbanisme et d’économies d’échelle, la densité de population de ces cités était forcément importante. Il y avait donc bien « concentration » de population, mais certainement pas constitution de « camps ».

        La population étant issue des classes sociales les moins aisées, non-propriétaires et prioritairement sans logement, elle était donc majoritairement composée d’immigrés. Mais elle comptait également une part de français « de souche » comme mes parents qui, bien qu’ils travaillaient dur, n’avaient pas d’autre moyen pour mettre un toit décent au-dessus de nos têtes.

        Dans une période de crise du logement (qui d’ailleurs est toujours d’actualité), nous vivions en HLM parce que cela restait pour nous, et de loin, la meilleure solution : financièrement abordable, fonctionnelle, confortable (voire luxueuse, pour les années 60/70) et pas démesurément éloignée des centres d’activité (l’autre alternative étant de s’exiler en zone rurale).

        Loin d’être une mesure discriminatoire, vivre dans ces cités était une aubaine. Quand on pense aux bidonvilles qu’elles ont avantageusement remplacés, elles représentaient une amélioration inespérée. (Comme j’ai encore récemment vu des immigrés l’exiger, certains préfèreraient se voir offrir gratuitement une maison individuelle en proche banlieue ou bien un appartement parisien sur les grands boulevards... mais de qui se moque-t-on ???)

        En revanche, j’ai vécu la ghettoïsation de ces cités. Celle-ci n’a pas été le fait d’une volonté des pouvoirs publics (comme on les en accuse trop aisément), mais d’une partie (au départ très minoritaire) de la population immigrée, caractérisée par son refus de s’intégrer et par un penchant marqué pour un communautarisme ethnique ou religieux. Les gens qui n’appartenaient pas à la communauté dominante ont dans leur grande majorité fini par partir : ceux qui ne l’ont pas fait naturellement à la faveur d’une amélioration de leur situation l’ont fait sous la contrainte (vexations, intimidations, menaces, racket, agressions, cambriolages, voitures brûlées, ...) ou en sont morts, et les candidats pour prendre leur place en ont été dissuadés ou ont été sélectionnés par les membres influents de la communauté (népotisme, fraudes à l’attribution, ...). À certains endroits, plusieurs communautés concurrentes (maghrébines, sub-sahariennes, etc.) ont pu se succéder en utilisant les mêmes procédés. Ces dernières années j’ai constaté le même phénomène dans de nouvelles cités construites près de chez moi.

        Si aujourd’hui « les cités » sont aux mains de communautés foncièrement étrangères, ce n’est absolument pas parce qu’elles auraient été conçues comme des « camps de concentration ». Le prétendre revient à frelater l’Histoire et à développer une propagande visant à faire passer pour des victimes de l’État et des Français les responsables et les bénéficiaires de cette situation anormale.


      • Baron de Risitas Jean Guillot 20 juillet 2019 12:54

        De Gaulle avait dit à Pierrefitte : les français et les arabes c’est comme l’huile et le vinaigre , vous pouvez les mélanger mais après ils finissent toujours par se séparer .


        • sirocco sirocco 20 juillet 2019 13:05

          @ l’auteur

          « Un pays comme la France ne peut-il pas empêcher qu’une dizaine de voyous aient la main mise sur tout un quartier ? »

           

          Perso, voici comment je réécrirais cette phrase pour mieux coller à la réalité :

          « Le gouvernement français se fiche pas mal que tout un quartier de voyous rende la vie impossible à une dizaine d’autochtones. »


          • zygzornifle zygzornifle 20 juillet 2019 13:10

            C’est une « chance pour la France » si chère aux socialos ..... 


            • foufouille foufouille 20 juillet 2019 19:16

              @Ouallonsnous ?
              dans ce cas on construit un mur atour eton les laisse se crever entre eux.


            • Ouallonsnous ? 21 juillet 2019 01:23

              @foufouille

              Apparemment tu n’as rien compris au « film » de l’histoire !


            • cétacose2 20 juillet 2019 15:33

              En France, c’est particulier, pourquoi ? ......et bien tout simplement parce que le Maghrèb nous expédie toute la pègre dont il ne supporte pas la présence .Ne sommes nous pas l,ère d’accueil la « pou,belle » du monde.......


              • Ilan Tavor aka Massada 20 juillet 2019 16:10

                Petit rappel : les pays allant du Maroc à l’ Egypte pratiquent un racisme systématique envers les autres pays d’ Afrique.

                Dans ces contrées rétrogrades, être noir, est une tare.

                Je m’étonne du fait-même qu’ils prennent donc part à la Coupe d’ Afrique des Nations.

                 

                Le jour où l’ Afrique sera composée effectivement d’ Africains se sentant tous africains, à égalité, quel que soit le degré de mélanine que contient leur peau, je m’intéresserai à la CAN.


                • Ilan Tavor aka Massada 20 juillet 2019 18:59

                  @OMAR
                   
                  Ce n’est pas parce que je mets en avant votre racisme anti-noir bien connu dans le Maghreb que vous devez nécessairement raconter vos salades sortant de votre cerveau malade imbibé de propagande antisémite smiley
                   
                  C’est triste cet aveuglement, ce travestissement de la réalité par le masque de l’Islam.
                   
                  Quand deviendrez vous un homme libre et non un soumis ?


                • Ilan Tavor aka Massada 20 juillet 2019 19:17

                  @OMAR
                   
                  Ce sont toutes des infos incomplètes hors contexte.
                   
                  Israël autorise désormais le don du sang des personnes originaires d’Ethiopie.
                  Les dons de sang ne peuvent désormais être refusés qu’aux israéliens atteints d’une maladie répandue, y compris le VIH / sida, ayant passé plus d’un an dans un pays.
                   
                  Vous voyez comme vous trafiquez l’information à des fin de propagande, de plus vous ne connaissez Israel qu’à travers des sites internet.
                  Et vous etes dépourvu d’esprit critique, tous ce qui est sur internet est pour vous la vérité divine smiley smiley
                  Heureusement pour vous que le ridicule ne tue pas


                • karim 20 juillet 2019 22:29

                  @Ilan Tavor aka Massada
                  Tout au long de votre histoire vous ne faites que semer le haine entre les non juifs


                • Ilan Tavor aka Massada 21 juillet 2019 08:39

                  @OMAR
                   
                  J’ai fait l’armée avec des Druzes et je peux vous assurer que des anti-israéliens comme vous ils vous arrangeraient le portrait que meme votre mère ne vous reconnaitrait plus smiley


                • placide21 22 juillet 2019 07:51

                  @OMAR
                  Je pense qu’il est inutile de répondre à mr OMAR, c’est un pervers qui tourne en boucle, cela n’est pas un dialogue mais un délire.


                • foufouille foufouille 20 juillet 2019 17:05

                  « - leurs parents sont assignés à résidence, dans des quartiers ghettos. Qui dit quartiers ghettos dit aussi écoles ghettos. Combien de familles demandent à en sortir ? »

                  nous on paye plein pot car nous non plus on est pas prioritaire pour le logement pas cher. on ne fait pas le ramadan tous ensemble, non plus.

                  personne ne les met dans une formation pourrie car ce sont les travailleurs détachés qui font ces boulots.

                  pour aller à la FAC, IL FAUT JUSTE LE BAC.............


                  • foufouille foufouille 20 juillet 2019 18:25

                    @Raymond75

                    il y a peu de temps, j’ai visité un super lac très beau avec un beau jardin publique sauf que entouré de HLM qui me sont interdit, il avait une tonne de plastique qui flottait et des poubelles réservées aux blancs.


                  • eric 20 juillet 2019 19:38

                    Depuis leur origine, les banlieues dortoir, sous toutes leurs formes, sont des lieux de passage. Le turn over des habitants y est maximum, toutes origines confondues à toutes les epoques. Les habitants les plus durables sont souvent les plus en echec. Ce sont aussi les zones les plus aidées. Elles sont toujours proches des plus grands bassins d’emploi. La vraie pauvreté, la vraie exclusion frappent ailleurs. D’autre part, l’experience d’assimilation de vagues precedentes, a ete positive dans les cas de familles isolees dans certains cas, mais aussi we geoupe communautaires qui on favorisé la transition. Ainsi des mineirs polonais arrivés avec curés et instit


                    • Gisyl 20 juillet 2019 21:42

                      Quand le monde a été très injuste envers mon génie personnel (c’est pas juste c’est vraiment pas juste) et que je me sens malheureux je me prends un bon litre de rouge et çà passe. Je ne ruine que ma santé personnelle, je ne vais pas pas enquiquiner les autres en cassant du mobilier urbain, razziant des magasins de vélos, brûler des voitures et tutti quanti. Je ne vais pas inventer des causes historiques à mes échecs individuels.

                      Donc désolé il n’y a pas que les descendants d’immigrés qui souffrent dans ce pays. Certains gaulois ont également d’excellentes raisons de se plaindre. Et eux le font en silence.


                      • zygzornifle zygzornifle 21 juillet 2019 09:31

                        L’Algé rie , la France pleure ....


                        • zygzornifle zygzornifle 21 juillet 2019 09:35

                          certains d’entre eux manifestent, il est vrai, un rejet de la France.

                          Comme pour une greffe il existe une médication anti-rejet ,

                          Cela s’appelle le pognon , faut leur donner 4000 balles par mois , une Audi , un Yamaha Tmax, des reban , des Iphones , le droit de voler , de violer , de tabasser voire de tuer et tout ira bien , ha j’oubliais du homard ....


                          • Ilan Tavor aka Massada 21 juillet 2019 19:58

                            Quand j’évoque le racisme anti-noir qui est commun au Maghreb on me répond Israel, mais c’est en France aussi que ce racisme tue !
                             
                            Un Guinéen appelé Mamoudou Bolaro Barry a succombé samedi à ses blessures en France après avoir été attaqué hier par un supporter des Fennecs d’Algérie en marge de la finale de la Can 2019 qui a opposé l’Algérie au Sénégal au Caire.
                             
                            Le défunt, selon plusieurs témoignages, a soutenu une thèse de doctorat en fiscalité en juin dernier et enseignait à l’université de Rouen, en France.

                             

                            Selon un ami du défunt qui a réagi sur la toile, il partait chercher sa femme pour aller regarder la finale de la Can quand un supporter algérien l’a insulté avant de mettre fin à sa vie en le battant à sang.


                            • placide21 22 juillet 2019 07:58

                              @Ilan Tavor aka Massada
                              Quand les noirs africains comprendront-ils que les maghrébins sont leurs pires ennemis depuis des siècles ? Un africain qui a fait l’effort de s’instruire ; pour une racaille magrébine c’est un cas de légitime défense.


                            • popov 22 juillet 2019 17:22

                              @OMAR

                              Vous feriez mieux de nous expliquer le racisme anti-noir en Algérie.


                            • UnLorrain 22 juillet 2019 19:13

                              @OMAR

                              Les fermiers apportant leurs savoirs en ADS étaient-ils racistes ? Un article du ouėb racontait la mise a mort de toute une famille de ces fermiers,une banale exécution peut-être. ..la famille mourra ebouillantee dans leur baignoire. Pis une fois,une manif filmée, on voit plein d’nwares qui marchent dans la rue,espacés, on voit un feu de pneus et...il remue !?! Ben oui,il y a un nouare dessous en train de crevé. ..un autre bonhomme tout noir aussi s’approche et on assiste a une scène hallucinante ! Le mec de son gourdin tabasse MOLLEMENT ! SANS CONVICTION ! L’autre mec qui crève de chaud !


                            • Olivier Perriet Olivier Perriet 21 juillet 2019 21:31

                              - Après la 3ème, beaucoup de ces jeunes sont relégués dans des formations dont personne ne veut : maçonnerie, carrosserie, peintre en batiment…

                              Faudrait m’expliquer ce rejet des peintres en bâtiment, carrossiers et autres travailleurs manuels.


                              • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 23 juillet 2019 09:59

                                Comme disent les « mougeons » Macronistes, et autres bobos gauchos, s’était « bon enfant », ben la preuve :Ici.


                                @+ P@py

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

lilou

lilou
Voir ses articles



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité