• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > La Russie a-t-elle besoin d’une indulgence occidentale (...)

La Russie a-t-elle besoin d’une indulgence occidentale ?

Bien que Moscou ait été laissé derrière le G-7, une partie importante de l’ordre du jour du sommet concerne la Russie. C’est exactement pourquoi Donald Trump a expliqué la nécessité d’un retour au format du G8.

Les dirigeants de pays influents devraient résoudre des problèmes mondiaux, pas juste « discuter », mais bien décider. Le sujet principal du sommet de Biarritz était pourtant à nouveau la Russie. Et ceci en dépit du fait que le monde civilisé est au bord d'une nouvelle crise économique en raison de la guerre commerciale grandissante, en dépit du fait que le changement climatique dépasse la planète, que le pouvoir le veuille ou non.

Bien sûr, ces questions vitales ont été soulevées, mais rappelons-nous l'ordre du jour du sommet de l'an dernier. Cela n'a pas beaucoup changé, aucune amélioration n'ayant été apportée dans les domaines stratégiques. De plus, la situation ne fait que s'aggraver. Il y a un an, les États-Unis se sont retirés du Plan d'action global commun pour le programme nucléaire iranien, aujourd'hui dans le golfe Persique, une crise est sur le point de se déclencher dans un nouveau conflit armé. L'année dernière, Trump s'est engagé dans une guerre commerciale avec la Chine. Il se prépare maintenant à introduire des droits sur les voitures européennes. Eh bien, les glaciers continuent invariablement à fondre.

Alors pourquoi, avec tout cela, les dirigeants de pays parlent-ils de la Russie ? Tout d'abord, Macron, a soulevé la question en rencontrant personnellement Poutine à la veille du sommet du G7. Comme si offensé par le « Français », Trump a pris l'initiative du sujet face au sommet. Il s’avère que le président des États-Unis a des sentiments particuliers pour la Russie.

Le problème est qu'avec tout le désir des pays occidentaux, ils ne peuvent pas résoudre les problèmes stratégiques sans la participation de la partie russe. C’est le prix à payer pour une confiance en soi excessive, car en essayant d’isoler la Russie, les États-Unis et l’Europe pensaient que leur influence serait suffisante. Cependant, les échelles ne sont plus en faveur du monde occidental. La Russie et l’Inde n’ont pas été prises au sérieux, en vain. Néanmoins, c'est Moscou qui a une grande influence politique, cette même influence qui fait tellement défaut à l'Occident.

Au cours des cinq dernières années seulement, les deux gouffres ont divisé les deux mondes et Macron, avec ses slogans à la mode de Gaulle, peut difficilement créer des ponts. La situation est compliquée par le fait que si l'Europe a écrasé la Russie avec des sanctions, elle a découvert une nouvelle direction très prometteuse : l'Asie. Bruxelles croyait-elle vraiment que Moscou deviendrait inactive ou demanderait pardon ? Malheureusement, les choses se sont déroulées un peu différemment et l'alliance russo-chinoise pourrait sérieusement changer le pôle géopolitique. Il convient de noter que Moscou et Beijing semblent avoir appris une vérité importante que l’Europe a ignorée. Jusqu'à récemment, les pays occidentaux considéraient la Russie comme un pays dépendant d'eux, mais ils oubliaient le revers de ce partenariat. La Russie et la Chine travaillent désormais précisément de manière bilatérale et les deux pays réalisent l’importance d’une alliance dans le contexte des tendances mondiales.

Pas étonnant que les médias chinois aient réagi violemment aux pas de Macron avec sa « grande Europe ». La publication Huanqiu Shibao, par exemple, indique clairement que la « Grande Eurasie » est une option beaucoup plus rentable pour Moscou, dans la mesure où c'est la région asiatique qui devient le nouveau centre économique mondial.

« Objectivement et subjectivement, le retour dans la« grande Europe »sera long et difficile pour la Russie », raconte l'article source.

Tout cela suggère que le monde occidental a réalisé ses erreurs. C'est bien. C’est dommage que cela ait pris des années. Auparavant, Bruxelles et Washington pouvaient encore construire une mine de noblesse, pardonner par défi à Moscou, l'obligeant à faire des concessions réciproques afin de retourner dans la "grande famille", mais le moment a été manqué. Maintenant, le Kremlin décidera s’il a besoin d’un tel partenariat ou non.

Source : https://unitedeurope.online/2019/08/27/kreml-entscheidung-braucht-russland-jetzt-westlichen-luxus-oder/


Moyenne des avis sur cet article :  5/5   (19 votes)




Réagissez à l'article

62 réactions à cet article    


  • leypanou 27 août 2019 20:04

    Ce serait bien si D Trump invite Poutine l’année prochaine au G7 et que Poutine lui répond :« écoutez, c’est très gentil de votre part, mais vue la manière dont est traitée la Russie lors de différents évènements, Ukraine-Donbass, Crimée, Skripal, il me semble inutile de participer à ces réunions stériles ».


    • Pierre Pierre 28 août 2019 07:50

      @leypanou
      Moi, je trouve que ce serait bien si Vladimir Poutine disait : « OK, je viens mais a condition que Boris Johnson soit bâillonné et que Justin Trudeau reste chez lui pour s’occuper des caribous ». Pour Donald Tusk, le problème ne se pose pas vu que son mandat de président de l’UE n’a pas été prolongé. smiley


    • JPCiron JPCiron 28 août 2019 09:48

      @leypanou

      < Réunions stériles > ?

      Effectivement, quelle est la portée de ces réunions quand les USA décident de ne pas honorer leur signature (Iran), de couvrir une politique et des actions contraires au Droit International et aux Droits de l’Homme (Israel), ou du retrait unilatéral du Traité INF sur l’élimination des missiles à portée intermédiaire. Sans parler de la foule d’autres actions unilatérales qui se moquent des autres Etats.

      .


    • Spartacus Lequidam Spartacus 27 août 2019 20:57

      Quelle belle propagande russophile. On rit beaucoup.   smiley

      La Russie ne produit rien. Une merde économique. Un PIB inférieur à l’Italie...

      A part du pétrole des armes et de la propagande.

      La Russie c’est 45% de la population endettée et dedans 12% qui est carrément insolvable.

      50% de la population qui n’a qu’une paire de chaussure...

      Une population soumise à l’état planificateur qui vole les vies.

      Les années de communisme et la corruption ont tué l’initiative privée.

      Des apparatchik du pétrole qui taillent des pipes à Poutine pour avoir des monopoles. 

      Un pays dirigé par un cartel lié au pétrole et service secrets qui écrase tout et surtout les libertés individuelles.

      Une démocratie volée par des pontes du KGB et des manipulateurs usant du poison pour tuer les opposants.

      Un pays en déconfiture qui n’est pas sorti du sous-développement et sous propagande permanente à l’image de Cuba ou Venezuela.

      Le journalisme en Russie c’est à l’image de ce texte, un monologue propagandiste d’un monde vendu en perceptives fantasmées totalement déconnecté.

      Quelle farce. La Russie est économiquement dépassée. Rien n’est exportable et même avec un faible endettement, personne ne lui prête tellement le pays n’inspire pas la confiance.....

      Même la propagande n’est même plus crédible....

      Pauv’ occidentaux.... Qu’est ce qu’ils ont peur de l’économie Russe....

      Un micro marché inversement proportionnel à la surface.


      • pascal58 27 août 2019 22:24

        @Spartacus

        Va t’acheter un cerveau !


      • lautrecote 28 août 2019 01:45

        @Spartacus
        50% de la population qui n’a qu’une paire de chaussure...

        Il paraît même que (selon des sources bien informées), la majorité de ces paires auraient deux chaussures droites ou deux chaussures gauches.


      • kalon 28 août 2019 04:30

        @Spartacus
        Heu, la Russie, c’est le premier pays exportateur de blé au monde ! et du vrai blé, pas du blé « monsanto » !
        Washington, par contre, est le premier pays exportateur du terrorisme dans le monde !


      • nono le simplet 28 août 2019 05:23

        @kalon
        la Russie, c’est le premier pays exportateur de blé au monde

        je vais défendre Spartacus pour une fois ...
        la Russie arrive en 4e voire en 5e position en exportation de blé ... même sputnik
        le reconnait, c’est dire, sur des chiffres de 2015 dans le lien ...


      • Pierre Pierre 28 août 2019 08:06

        @nono le simplet
        Ces statistiques datent de 2010 et la mise à jour n’a pas n’a pas modifié la présentation.
        En 2018, la Russie a bien été le premier exportateur de blé du monde et cerise sur le gâteau, c’est un blé d’excellente qualité et sans pesticide.
        La récolte de 2019 est moins abondante, il faudra faire les comptes plus tard.


      • Pierre Pierre 28 août 2019 08:45

        @Spartacus
        Chez nous, 50 % des jeunes n’ont jamais mis de chaussures, ils ne connaissent que les tennis. smiley
        Ceci dit, on voit très bien que vous poster pour vous défouler en pensant perturber le débat mais ce que vous dite est répétitif et sans consistance.
        Je m’adresse à tous ceux qui pourraient vous prendre au sérieux. Il y a des milliers de Français qui se sont rendus en Russie l’an passé pour la Coupe du monde ou en 2014 au JO 
        Ils ont pu se rendre librement où ils voulaient. Avez-vous eu écho de témoignages qui confirment vos interventions ? Evidemment, avec votre mauvaise foi, vous allez prétendre que Poutine à fait construire des centaines de villages Potemkine.


      • Eric F Eric F 28 août 2019 09:52

        @nono le simplet
        même l’« usine nouvelle » (qui ’est pas la voix de Moscou) indique que la Russie est premier exportateur de blé https://www.usinenouvelle.com/article/la-russie-continuera-a-dominer-le-marche-du-ble-en-2018-2019.N718869


      • Spartacus Lequidam Spartacus 28 août 2019 09:57

        @Pierre
        Je crois qu’en matière de « répétitif » la propagande russophile est largement en tête avec le bombardement des réseaux sociaux et les idiots utiles pour la relayer.

        Il est vrai que répondre sur le fond est plus compliqué que de diaboliser celui qui apporte la contradiction aux branlettes des cocos qui vivent dans le fantasme idéaliste dans le casque propagandiste....

        Il n’y aurait pas d’assassinat des opposants avec du poison ?
        Le PIB serait pharaonique ?
        Le pays ne vivrait pas sous propagande permanente ?
        Le pays ne serait pas l’un des plus corrompus du monde ? 
        L’industrie du pétrole ne serait pas un cartel ?
        La propagande, le pétrole et les armes ne sont elles pas les premières productions de la Russie réelles ?
        L’endettement des particuliers en Russie serait inexistant ?
        L’indice de développement humain est celui d’un pays du tiers monde ou de l’occident ?
        L’espérance de vie et la santé sont ils plus proche d’un pays du tiers monde ou de l’occident ?

        Bien au contraire j’ai raison et vous le savez bien !
        Votre fantasme vous ne supportez pas que je le démystifie.
        Votre propagande est une farce, et vous ne pouvez contredire la réalité qui explose vos fantasmes idéaliste et remet les choses à leur place !
        Toutes ces question vous ne pouvez les contredire. Simplement parce que c’est factuel.


      • foufouille foufouille 28 août 2019 10:15

        @Spartacus

        72 ans en moyenne est loin du tiers monde et c’est pas magique.


      • Pierre Pierre 28 août 2019 11:01

        @Spartacus
        Il n’y aurait pas d’assassinat des opposants avec du poison ?
        En admettant même que Skripal et Litvinenko aient été empoisonnés sur ordre du Kremlin, ce que je conteste, ce ne sont pas des opposants mais des espions.

        Le PIB serait pharaonique ?
        Le PIB (PPA) russe est le cinquième du monde et va bientôt dépasser celui l’Allemagne qui ne va pas tarder à entrer en crise.

        Le pays ne vivrait pas sous propagande permanente ?
        Citez-moi un pays qui ne vit pas sous propagande permanente ?

        Le pays ne serait pas l’un des plus corrompus du monde ? 
        Informez-vous, suivant des études de l’UE elle-même, la corruption coûte presque 1000 milliards d’euros par an à la communauté. Je fournis les liens sur demande mais c’est facile à trouver tout seul.

        L’industrie du pétrole ne serait pas un cartel ?
        Ce n’est pas un cartel qui a mis Macron au pouvoir ?

        La propagande, le pétrole et les armes ne sont elles pas les premières productions de la Russie réelles ?
        Oui, et alors ? 

        L’endettement des particuliers en Russie serait inexistant ?
        Il est presque entièrement en roubles mais la dette souveraine est une des plus basses du monde et est entièrement couverte par les réserves de change.

        L’indice de développement humain est celui d’un pays du tiers monde ou de l’occident ?
        Je ne sais pas. Ce que je sais, c’est que Poutine a fait un discours en mars 2018 où il a soulevé ce problème et a promis de s’y attaquer.

        L’espérance de vie et la santé sont ils plus proche d’un pays du tiers monde ou de l’occident ?
        On vous a répondu, 72 ans et il est en augmentation depuis plusieurs années.


      • Spartacus Lequidam Spartacus 28 août 2019 11:06

        @foufouille
        La moyenne c’est 70 ans.

        On est complètement dans le tiers monde, voire pire.
        C’est même complètement derrière des pays comme le Bangladesh, la Libye, la Corée du Nord ou le Surinam.... 

        C’est à la 109 eme place mondiale 
        https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_pays_par_esp%C3%A9rance_de_vie

        Cherche pas !
        Tout ce qui est écrit est sourcé et c’est la triste réalité.



      • Pierre Pierre 28 août 2019 11:31

        @Spartacus
        Juste une petit graphique pour illustrer l’augmentation de l’espérance de vie en Russie. Elle est en constante augmentation depuis 2004.
        http://perspective.usherbrooke.ca/bilan/tend/RUS/fr/SP.DYN.LE00.IN.html


      • nono le simplet 28 août 2019 11:50

        @Pierre
        Ces statistiques datent de 2010 et la mise à jour n’a pas n’a pas modifié la présentation.

        dont acte ... ma recherche était rapide ... j’ai donc signalé la date ... par contre les chiffres étaient signalés sans la Crimée et le Donbass ... et j’ignore si les chiffres récents le sont aussi ... mais ça ne pose aucun souci que les russes 1er ou pas ... contrairement à Spartacus , ça c’est sûr smiley


      • Captain Marlo Fifi Brind_acier 28 août 2019 11:50

        @nono le simplet
        En 2016 premier pays exportateur de blé du monde. 
        « La Russie gagne la guerre des sanctions. »


      • Spartacus Lequidam Spartacus 28 août 2019 12:01

        @Pierre
        -Ha oui, on peut assassiner des gens.... Puiqu’on vous dit que ce sont des espions !
        Ces gens qui pourraient dévoiler la fortune cachée de Poutine et se présenter contre lui.
        Faut il rire ou pleurer de ce négationnisme puéril ?

        Quel scandale ce PIB que wikipédia met à la 11eme position.  smiley
        https://planificateur.a-contresens.net/classement_par_pays/PIB.html

        Et si on exclus le pétrole qui modifie les stats, il serait a combien pour un pays qui ne produit rien ? Va savoir.   smiley

        Oui le pétrole est un Cartel. Les prix sont fait entre les producteurs sur le dos des consommateurs. Et sans le schiste Américain tu paierais ton plein 2 fois plus cher.

        La propagande est une atteinte à la libre information. Les russes croient que Poutine a 174 000€ de biens personnels. Même en France un politicien n’aurait pas osé.... Oui c’est pas une blague.  smiley
        Evidemment toi aussi tu y crois..  smiley
        Les armes ou les hôpitaux, ils ont choisi. C’est beau ces choix. For-mi-dables.   smiley

        Et l’endettement des particuliers, c’est pas important s’ils peuvent pas s’acheter des chaussures, puisqu’on vous dit que la dette souveraine est faible....  smiley

        Quand au indices de santé ou de développement humain, puisque on vous dit que Poutine va s’en occuper.
        Il a pas eu le temps il est juste là depuis 20 ans comme apparatchik.
        Il a préféré créer à Luxembourg une holding « Lirus » pour y placer les bénéfices de ses rétro-commissions de surfacturation des contrats. D’acheter la majorité du capital de la banque Rossa. Il préfère être représentant de ses compagnies, lui qui possède entre 5 et 10% de Gazprom et 60% de Gunvor et de multiples sociétés liés au Pétrole.

        C’est beau le fanatisme russophile, on croirait une religion à qui on explique qu’on a des doutes sur l’existence de dieu...

        Pour la religion, le bonheur est après la mort, pour les russophiles, c’est demain.

        Comme avec Lénine, Staline, Poutine....   
        Les autocrates en « ine », c’est après leur mort qu’on apprend et admet qu’ils ont étés des pourris.  smiley.


      • foufouille foufouille 28 août 2019 14:39

        @Spartacus

        non c’est 72 ce qui est bien pour un pays froid dont les hommes buvaient beaucoup de vodka d’où leur 65 ans en moyenne.

        au mali, c’est 58 ans.

        wiki n’est pas du tout à jour .......


      • Pierre Pierre 28 août 2019 15:33

        @foufouille
        Bonjour,
        Bien plus que l’âge, c’est la tendance qui est importante.
        Regardez ce graphique et remarquez l’augmentation continue de l’espérance de vie en Russie depuis l’arrivée de Poutine au pouvoir.
        http://perspective.usherbrooke.ca/bilan/tend/RUS/fr/SP.DYN.LE00.IN.html


      • Spartacus Lequidam Spartacus 28 août 2019 17:23

        @Pierre
        Ha oui la « tendance »....   smiley

        Sauf que c’est une tendance mondiale et que la Russie est sous la tendance...
        Et les autres pays en développement n’ont pas Poutine. Que c’est étrange...

        Faut il rire ou pleurer de ce refus de la vérité et de cette volonté a croire a son fantasme.
        Je crois qu’il faut rire tellement c’est ridicule de déni.   smiley  


      • Pierre Pierre 28 août 2019 18:22

        @Spartacus
        Faux, regardez la progression de la courbe qui est presque verticale. La courbe française ne monte plus beaucoup. Pour les Etats-Unis, la courbe descend.


      • alinea alinea 28 août 2019 18:36

        @Spartacus
        Vous allez jouer longtemps à « c’est mon papa qui a la plus grosse ? »
        Posez-vous la question de savoir d’où vient la Russie, quelles épreuves elle a passées et subies dans son histoire récente.
        Et nous, d’où venons-nous, quelles épreuves avons-nous passées et subies dans l’histoire récente, et vous vous apercevrez que nous dégringolons tandis qu’ils montent, pas si lentement que ça.
        Alors, rendez-vous dans dix ans !


      • Spartacus Lequidam Spartacus 29 août 2019 01:31

        @Pierre
        Qu’est ce c’est risible autant que ridicule cette mauvaise foi religieuse..   smiley

        La Russie se compare avec les pays du même ordre, avec tous les pays en développement.
        Tous ont une progression. TOUS, tous et la Russie n’a rien de mieux que les autres.

        La Russie est une merde en espérance de vie. POINT.
        Et faire dire aux graphiques que l’amélioration qui touche tous les pays en développement, serait spécifique a Russie est juste ridicule.

        Les fanatiques essayent de s’auto persuader qu’ils ne croient pas aux chimères....
        Triste déni


      • alinea alinea 29 août 2019 14:38

        @Spartacus
        On se croise pépère, on se croise ; notre espérance de vie dégringole tandis que la leur monte ; je vous dis : rendez-vous dans dix ans.


      • Spartacus Lequidam Spartacus 29 août 2019 17:34

        @alinea
        La religion Poutinenne est comme les autres religions.
        Le bonheur c’est toujours pour demain.
        Dans 10 ans vous direz « oui mais c’était pas le bon dieu »... En suivant un autre fantasme.   smiley


      • alinea alinea 29 août 2019 19:49

        @Spartacus
        On ne sait rien des entraves qu’ils subiront de votre monde ! nous ne savons rien des chutes vertigineuses qui nous adviendront !! mais si tout se poursuit sans embûches, dans dix ans nous serons dans les choux tandis qu’eux respireront.


      • alinea alinea 29 août 2019 21:43

        @exol
        J’ai répondu à ta bouse mais ça s’est perdu !! c’est pas grave.
        Mais reste bien au chaud dans ton bunker, on se débrouillera sans toi pour changer notre monde et inverser la vapeur ! sinon, avec des gens comme toi et ton plusseur, ce que je dis s’avérera évidemment.


      • alinea alinea 29 août 2019 22:39

        @exol
        Non ! je ne vois aucune cohérence dans ce monde, mes acquis, mes valeurs bafouées, retrouvées outre Oural !
        Et je garde le respect des autres, différents, en ce qui concerne chez moi, je me dépite.


      • Xenozoid Xenozoid 28 août 2019 18:53

        @alinea

        on parlait des mots une fois sur le regard et la vision,tu te rapelle ?,ceux qui regarde mais ne peuvent voir et ceux qui regarde mais ne voient pas,et les mots qui suivent


      • Xenozoid Xenozoid 28 août 2019 18:55

        @Xenozoid

        et ceux qui voient sant regardé


      • Xenozoid Xenozoid 28 août 2019 19:03

        @Xenozoid

         sans regarder


      • alinea alinea 29 août 2019 14:45

        @Xenozoid
        et ceux qui regardent et voient ! eh bien aujourd’hui, ceux-là n’ont pas toujours le moral au beau fixe, faire l’autruche est une bonne technique de bonheur pour les esprits bornés.
        Tu sais dessiner je suppose ; tu pourrais imaginer un logo ( pour les GJ) qui montre une autruche tête dans le sable et quelque chose, un mouvement, qui exprime son réveil ; le texte serait quelque chose comme : faire l’autruche ? ou se réveiller ?


      • Xenozoid Xenozoid 29 août 2019 15:18

        @alinea

        idée ?

        grece2013 fuck may 68 faite le maintenant

        grecce 2013 FMI

        Art ?

        et josefwho

        mais tu m’a mis l’autruche a l’oreille,j’y reviendrai


      • alinea alinea 29 août 2019 19:00

        @Xenozoid
        super ! mais pas assez « causant » ou percutant pour le péquin de base. Il faut une idée, un symbole qui ne limite pas le monde au monde industriel citadin du travail, au contraire quelque chose qui ferait comprendre au citadin que la Vie n’a pas que des verticales comme horizons...


      • Xenozoid Xenozoid 30 août 2019 16:23

        @alinea

        une autruche le cou plein de merde et jaune de rage attaque une croissanterie pleine de brioches,avec le g7 faisant ses courses


      • Xenozoid Xenozoid 30 août 2019 16:27

        @Xenozoid

        l’autruche s’apelle kanniekakken(peuxpaschier),et a une plume collé dans le cul,,,les belges vont aimer,les jaunes comprendront


      • alinea alinea 30 août 2019 16:29

        @Xenozoid
        Ouais... bon je ne visualise pas « faire ses courses avec le G7 »
        mais j’aime bien le cou merdeux et la rage jaune !
        merci !


      • Xenozoid Xenozoid 30 août 2019 16:34

        @Xenozoid

        je parlais des clients qui sont dans la briocherie et que l’autruche jaune vas mettre en panique devant les caméras


      • Xenozoid Xenozoid 30 août 2019 16:44

        @nono le simplet

        alors la on est dedans pareille,mais personne ne t’a demande si des mercenaire français sont bienvenu ? avec bhl et sarkosy et l’autre reservoir a scooter apres....et les forces francaise bombardes des autres sans déclarer la guerre,c’est tres pratique ,tres colonial en fait,tu es pour le colonialisme nono ?


      • nono le simplet 30 août 2019 17:18

        @Clocel
        Perso je préférais le temps de Khadafi et de Sadam Hussein, c’était sans doute des enfoirés, mais pas tant que la racaille mondialiste

        nous n’avons pas les mêmes valeurs ... l’islamophobie conduit à des raisonnements curieux ...


      • Clocel Clocel 30 août 2019 19:01

        @nono le simplet

        Les valeurs... Mon pauvre ami... Dans quel monde vivez-vous ?


      • nono le simplet 30 août 2019 23:04

        @Clocel
        Les valeurs... Mon pauvre ami... Dans quel monde vivez-vous ?

        je vis dans un monde où les ordures n’ont pas leur place, de quelque bord qu’elles soient


      • alinea alinea 30 août 2019 23:20

        @Xenozoid
         smiley

        OK, ça me va


      • Eric F Eric F 28 août 2019 10:02

        Le G7 groupe les principaux pays ex-développés « à l’occidentale », et ne peut gouverner l’économie mondiale, mais coordonner la position de ces pays (initialement, face aux producteurs de pétrole). La Russie avait été incorporée lorsqu’elle s’est mise à l’économie de marché, et son exclusion a été basée sur des motifs géopolitiques.

        La vraie instance de concertation globale est le G20, mais trop disparate pour avoir une quelconque efficacité. Un directoire USA-Chine-Russie (et peut être UE si elle avait de la consistance) verra-t-il le jour ?


        • Captain Marlo Fifi Brind_acier 28 août 2019 13:07

          @Eric F
          Avec les vidéo conférences, je ne vois pas bien l’utilité d’un tel barnum, sauf à redorer le blason de Macaron... , ce qui fait cher du point dans les sondages, mais c’est pas grave, c’est nous qui payons ...


        • Eric F Eric F 30 août 2019 18:19

          @Fifi Brind_acier
          On n’en voit en effet guère l’utilité vue l’absence de résultat tangible, et Macron cherche effectivement à se faire mousser au niveau international, et à redorer son blason au niveau national. Le capitalisme mondial ne se coordonne plus au G7, mais à Davos, les états n’ont plus la prépondérance.


        • Xenozoid Xenozoid 28 août 2019 15:24

          @Pierre

          et la famine en chine durant la guerre de l’opium ? provoqué par les mêmes


        • the clone the clone 28 août 2019 12:39

          La Russie n’a pas besoin du reste du monde dans l’état actuel ou il est , peut être plus tard quand les grotchos qui gouvernent auront laissés leur place a des président moins allumés ....


          • Captain Marlo Fifi Brind_acier 28 août 2019 18:30

            @oncle archibald
            Vous restez dans une logique maintenant dépassée. Les porte avions occidentaux sont des armes d’agression destinées à projeter la puissance de feu au large des pays à intimider ou à détruire.

            Ce temps là est terminé. Avec les armes supersoniques russes, c’est la fin de la domination navale des porte avions sur les mers. La Russie veut la paix, mais si c’est nécessaire, elle sait maintenant se défendre.

            Et si vous voulez savoir dans quel état se trouve le complexe militaro industriel américain, c’est ici. lls feraient mieux de consacrer ces sommes astronomiques à créer une Sécurité sociale et à réparer leurs infrastructures qui tombent en ruine.


          • Captain Marlo Fifi Brind_acier 28 août 2019 20:17

            @oncle archibald
            Voilà la réponse à vos questions :
            « Les nouvelles armes MHD de Poutine ».


          • doctorix, complotiste doctorix 29 août 2019 11:35

            @kimonovert

            .charge aux sous-marins poutiniens dits tueurs de PA, de couler ces PA US.

            Vous avez au moins trois métros de retard.
            Les russes peuvent maintenant détruire la totalité des PA US en quelques minutes, grace à leurs missiles hypersoniques.
            Personne n’arrête un missile à 20,000 km/h, qui n’est pas balistique mais dirigeable.
            Si les PA américains ne sont pas dissuasifs, les missiles russes le sont, eux.
            Et ce sont les USA qui y regardent à deux fois avant de titiller l’ours. Le personnel de bord des PA US sert tout juste de bouclier humain, en fait de diplomatie.
            Dommage, un exemple concret vous convaincrait pour de bon.

            Traiter Poutine d’imbécile, c’est assez gonflé venant d’un type qui ne dit à peu près que des conneries. Voir sur la MHD plus bas.


          • doctorix, complotiste doctorix 29 août 2019 11:59

            @covadonga*722

            pour l’instant le réacteur de ce missile qui finira par fonctionner correctement explose dans son silo
            Je crois que c’est vous qui ne connaissez rien.
            Les propulseurs nucléaires ne sont destinés qu’à des missiles subsoniques de portée et d’autonomie illimitées.
            Les propulseurs hypersoniques sont de toute autre nature (plasma et MHD).
            Je ne me rabaisserai pas à votre niveau en répondant à vos insultes.
            L’UPR n’a pas de position sur les avancées technologiques, mais ses adhérents ont quand même le droit d’avoir des connaissances et des opinions.


          • doctorix, complotiste doctorix 29 août 2019 12:23

            @covadonga*722
            Je sais, mais apparemment c’est bien avancé.
            https://static.latribune.fr/full_width/1238660/russie-missile-de-croisiere-9m729-ssc-8-otan.jpg
            Les USA, et tous les pays, ont tous connu des échecs avant de réussir (fusées).
            Et les ingénieurs russes sont très forts. Vraiment.
            Et arrêtez de faire des commentaires sur ma personne, concentrez-vous plutôt sur ce que je dis.


          • Olivier MONTULET Olivier MONTULET 28 août 2019 17:05

            Il est évident que l’UE a fait tous les mauvais choix vis à vis de la Russie à commencer par soutenir la fausse révolution en Ukraine (fait de la CIA), puis s’opposer à l’autodétermination de la Crimée et son ralliement à l’URSS, son soutient aveugle aux néonazis et corrompu pro-NATO. Le déploiement de missiles et de troupes dans les ex-pays de l’Est. Et plus généralement les engagements débiles successifs de la NATO (souvent en opposition à la Chartes de l’ONU et aux règles internationales) depuis la Serbie, le Kosovo en passant par la Libye jusqu’en Syrie et au Yémen ou encore la Géorgie sans parler du Venezuela.

            Plutôt que de faire de la Russie un partenaire, les Européens se sont acharnés à en faire un ennemi. Cela sans raison objective mais avec des raisons psychologiques de la caste dirigeante occidentale qui craint toujours que son hégémonie ne soit contestée.

            L’opportunité d’un rapprochement avec la Chine quant à elle semble déjà passée.

            Autre erreur colossale par manque total de vision, c’est le refus d’intégrer la Turquie dans l’UE. La Turquie a depuis, comme la Russie, pris une autre direction tournée vers l’Orient.

            La caste dirigeante occidentale, dont l’UE, noyée dans son narcissisme impérialiste ne fait que des mauvais choix, à tous, sans exceptions, niveaux, depuis l’entrée dans le XXIe siècle.

            C’est la caste dirigeante, repliées sur elle-même et ses certitudes fondées en croyances qui délite l’occident et ses cultures. Pas les peuples.

            Il ont mis l’occident dans un tel état que sa chute est déjà en cours et est désormais, pour le bien de tous (sauf des potentats privés et publics occidentaux), irréversible.


            • Captain Marlo Fifi Brind_acier 28 août 2019 18:12

              @Olivier MONTULET
              Plutôt que de faire de la Russie un partenaire, les Européens se sont acharnés à en faire un ennemi. Cela sans raison objective

              Si, si, la raison objective, c’est que l’UE a fait ce que demandaient les USA. Depuis le début du 20e siècle, les USA rêvent de mettre la main sur la Russie... Ils ont passé leur temps à menacer la Russie.
              Cf « Le grand Échiquier » de Bzrezinski

              "Mackinder au début du siècle avait tracé déjà ce que nous avions vu plus haut développé par Brzezinski, à savoir que « qui gouverne l’Europe de l’Est domine le heartland, qui gouverne le heartland domine l’île-monde, et qui gouverne l’île-monde domine le monde » (le heartland étant le coeur continental). L’Amérique suit donc cette voie pour parvenir au maintien de son rang"

              Leur grande angoisse était une union entre la Russie + l’Europe de l’ Ouest + l’ Asie, et que se constitue l’ Eurasia, le grand ensemble économique le plus puissant du monde qui aurait mis les USA dans les choux.

              L’Ukraine a été le lieu de fixation volontairement organisé pour empêcher toute liaison entre la Russie et l’Europe de l’ Ouest. Toute la mauvaise foi de l’ Occident s’est trouvée concentrée au niveau de l’ Ukraine. Les journalistes ont cherché pendant des mois et des années à faire des photos des chars russes dans le Donbass, qu’ils annonçaient chaque matin...

              Mais à force d’enquiquiner et d’envenimer les relations, la Russie a pivoté vers l’Est et le centre de gravité du monde est en train de basculer vers l’Asie.


            • Pierre Pierre 29 août 2019 12:50

              Je clôture ici mes interventions sous cet article avec une réflexion générale sur les échanges stériles que j’ai eu avec quelques commentateurs.

              D’abord et pour bien clarifier ma position, je n’ai jamais écrit ni même pensé qu’il faut appliquer la politique du président Poutine en Occident. Je défie quiconque de prouver le contraire. 

              Ce préalable établi, j’ai le droit de penser qu’il ne faut pas non plus essayer de transposer notre modèle en Russie ou ailleurs dans le monde.

              La Russie a connu une période noire dans les années 90. Ce fut une période de désordre où le crime organisé faisait la loi. 

              Il a fallu une reprise en main autoritaire pour sauver l’existence du pays et pour rendre l’espoir de jours meilleurs au peuple russe.

              Les abus principaux de la période noire ont été corrigés. Il reste les scories mais il y en a énormément et elles ne sont pas toujours évidentes à découvrir.

              Vladimir Poutine est l’homme qui a été à l’origine du redressement social, politique, militaire et économique du pays. Je comprends que la grande majorité des Russes lui en sait gré et que sa popularité dans le pays est encore toujours très élevée après 20 ans au pouvoir.

              Les hommes politiques qui bénéficient d’un haut taux de popularité ne sont pas nombreux en Russie. On peut aussi cité Sergueï Lavrov et Sergueï Choïgou. La plupart des autres ne sont généralement pas très populaires ni respectés.

              Je pense que s’il a parfois dû prendre des mesures autoritaire qui nous semblent contraire à notre conception de la liberté individuelle, il l’a fait parce qu’il n’avait pas d’autre choix.

              Le président Macron qui est moins idiot que je ne pensais se rend compte que l’isolement de la Russie a échoué et qu’au contraire il a provoqué un basculement de la Russie vers l’Asie, un continent qui contrairement à la vieille Europe est en plein boom économique.

              Je suis persuadé que le rapprochement entre l’Occident et la Russie n’en est qu’à ses débuts et qu’il va aller en s’amplifiant simplement pour des raisons pragmatiques que les vrais experts internationaux ont toujours sues. 

              La vague d’antirussisme et d’antipoutinisme va aller en diminuant malgré la résistance de l’élite libéralo-libertaire qui croit encore à un modèle globalisé dominé par l’Occident simplement parce que le marché russe a un potentiel d’expansion qu’un économiste comme le président Macron a très bien compris et qu’il serait catastrophique de le laisser conquérir par des entreprises asiatiques.

              La Russie va suivre sa propre voie, l’Europe la sienne et cela n’empêchera pas nos pays d’entretenir de bonnes relations politiques, économiques et culturelles à moyen terme.

              Ceux qui s’obstinent à croire les fadaises des experts de plateaux de télévision en seront pour leurs frais et auront l’air ringards.


              • doctorix, complotiste doctorix 29 août 2019 17:46

                @Pierre

                Le président Macron qui est moins idiot que je ne pensais se rend compte que l’isolement de la Russie a échoué et qu’au contraire il a provoqué un basculement de la Russie vers l’Asie
                S’il était vraiment moins idiot que vous ne pensiez, il aurait fait ce constat bien plus tôt.
                La vérité est que ce personnage ne pense qu’en fonction de ce que lui dicte l’oncle Sam.
                Obama était anti Poutine, macron l’est sans réfléchir.
                Trump aime bien Poutine, macron aime bien Poutine.
                C’est le propre des girouettes et des larbins, mais il est toujours aussi idiot.
                Il n’est pas au service de la France mais des USA, en tant que young leader d’abord, comme Philippe et tant d’autres qui nous trahissent.


              • doctorix, complotiste doctorix 29 août 2019 17:50

                Et je fais le pari que d’ici deux mois, il trouvera beaucoup d’avantages au Brexit, puisque son idole du moment (vous savez, celui qui lui a fait l’honneur de lui prendre la main et de lui épousseter l’épaule) est pro Brexit.


              • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 29 août 2019 19:04

                La Russie fait bien ce qu’elle veut et je m’en fous, mais surtout qu’elle ns vende pas trop cher le gaz ^^

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité