• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > À la vôtre Monsieur le Premier ministre

À la vôtre Monsieur le Premier ministre

Edouard Philippe, premier ministre du gouvernement Macron, propose de remplacer les services publics en milieu rural par des bistrots. De quoi réjouir les lobbies de l'alcool. Mais quel mépris pour les citoyens désormais considérés comme des alcooliques invétérés !

On le savait froid comme un glaçon mais qui aurait pu imaginer que la seule proposition que Edouard Philippe, Premier ministre du gouvernement Macron, allait faire pour revitaliser le monde rural serait l’ouverture de bistrots.

 

Les Gilets Jaunes, les habitants et les élus ruraux se sont, à juste titre, plaints de la désertification des villages ; plus de commerces, plus d’école, plus de services publics. La réponse du gouvernement à cette demande en creux : la création de bistrots et de Licences IV pour débits de boissons. Sans doute y aura-t-il aussi des homards et de Rugy pour la promo du muscadet.

 

Soit le Premier ministre considère que les habitants ruraux sont des alcooliques invétérés, soit qu’ils iront noyer leur déception face aux promesses non tenues dans l’alcool, soit il répond à une sollicitation des lobbies de l’alcool viticulteurs et fabricants.

 

Il y a sans doute des trois raisons dans la construction de la réponse du gouvernement à la crise de la ruralité. En tout cas c’est une réponse injurieuse qui attente à la dignité des citoyens. Comment un bistrot remplacerait-il une école ou un bureau de poste ?

 

Cette décision revient à dire aux citoyens ruraux : « allez boire, taisez-vous, et lâcher prise avec la société ». C’est du même ordre que la phrase de Macron : « Dans une gare, on croise des gens qui réussissent et des gens qui ne sont rien », ou celle de Griveaux que les bobos parisiens – eux qui sont si proches des ruraux — risquent de choisir comme maire : « c’est le candidat des gars qui fument des clopes et qui roulent au diesel. » Du mépris, toujours plus de mépris pour les citoyens, notamment ceux des classes populaires. Heureusement que Macron nous explique, et avec l’appui de son épouse, que la crise des Gilets Jaune lui aurait fait comprendre la société, qu’est-ce que ce serait sans cette crise.

 


Moyenne des avis sur cet article :  3.71/5   (14 votes)




Réagissez à l'article

11 réactions à cet article    


  • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 21 septembre 2019 08:29

    Ils sont quand même un peu plus malins que ça.

    Les échéances des municipales les amènent à faire des propositions qui leur ramènent des voix, c’est tout.

    Une des « doléances » recueillies au cours de la grand messe (« grand débat) », émanant des notables locaux frustrés de ne plus pouvoir se livrer à des spéculations immobilières, était de mettre fin à la réglementation de l’urbanisme qui actuellement est fait pour densifier les zones urbaines et geler les zones rurales pour éviter de continuer à tout bétonner, de transformer champs et prés en parkings d’hypermarchés et de déboiser pour créer des lotissments de rurbains.

    Une mesure proposée par le PM est donc de revenir là-dessus, et surtout d’« assouplir » les règle de protection des zones sensibles.

    Autrement dit, pour continuer à fabriquer des « grands électeurs » qui fournissent conseils départementaux et sénat en godillots, on va anéantir un vingtaine d’années d’efforts de réhabilitation de la biodiversité pour réouvrir le robinet au béton et au bithume et transférer une partie des banlieues à la campagne.

    C’est plus malin que les bistrots, non ?


    • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 21 septembre 2019 09:01

      @Séraphin Lampion

      Et bien sûr, tout ça clamé en brandissant l’étendard du chevalier blanc héraut des accords de Paris sur le climat
      l’habileté des rhéteurs et des sophistes n’est pas d’éviter les contradictions, mais de les combiner de telle sorte que l’auditoire s’en trouve ébahi
      le rôle dévolu au personnel politique par les puissances d’argent se résume à ce talent particulier de camelot qui hypnotise les gogos pendant que leurs comparses leur font les poches


    • the clone the clone 21 septembre 2019 09:04

      Edouard Philippe, premier ministre du gouvernement Macron, propose de remplacer les services publics en milieu rural par des bistrots

      Avec un contrôle d’alcoolémie au premier rond-point , faut pas déconner quand même, faut faire rentrer du pognon ......


      • Le421... Refuznik !! Le421 22 septembre 2019 16:04

        @the clone
        Évident !!  smiley


      • the clone the clone 21 septembre 2019 09:06

        Philippe , l’homme qui s’était fait chopper a 150 sur une nationale , quelle crédibilité accorder a cet échalas ....


        • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 21 septembre 2019 10:47

          @the clone

          c’était pour doubler Benalla qui conduisait la voiture de Montebourg et lui faire signe de ralentir !


        • ZenZoe ZenZoe 21 septembre 2019 14:35

          Soit le Premier ministre considère que les habitants ruraux sont des alcooliques invétérés, soit qu’ils iront noyer leur déception face aux promesses non tenues dans l’alcool, soit il répond à une sollicitation des lobbies de l’alcool viticulteurs et fabricants.

          Si c’était Macron qui avait dit ça, j’aurais tout de suite opté pour la 1ère option smiley. Pour Philippe, je ne sais pas, mais je pense quand même qu’on lui fait un mauvais procès là. Le bistrot est un vrai lieu de vie, et pas que dans les campagnes et les petites villes, mais partout où vont les gens qui ont besoin de parler et de se retrouver. Il les empêche même quelquefois de péter un cable.

          Et en effet, en milieu « rural » comme on dit, il sert souvent d’épicerie, de relais colis et plein d’autres choses et il compte beaucoup.

          Ceci dit, les bistrots ferment les uns après les autres, sauf ceux qui font PMU et FDJ. Je ne sais pas exactement pourquoi, sauf que ce n’est certainement pas qu’une raison de licence. Il serait intéressant de regarder ça de plus près en tout cas.


          • Coriosolite 21 septembre 2019 16:14

            @ZenZoe
            Bonjour,
            Tout à fait d’accord avec votre réponse à l’auteur.
            Auteur qui malgré tous ses diplômes semble méconnaitre la ruralité.
            J’ajouterai que les « alcooliques invétérés » que l’auteur croit peupler nos campagnes n’ont pas besoin de bistrot pour satisfaire leur addiction, ils ont chez eux ce qu’il leur faut.
            Et que prendre un café au comptoir et en offrir un à ses interlocuteurs fait partie du mode de vie français, rural ou citadin.
            Monsieur l’auteur, sortez un moment de votre bibliothèque et allez boire un verre (sans alcool) dans un café de village, il en reste encore, vous comprendrez mieux son rôle social.


          • L'Astronome L’Astronome 23 septembre 2019 09:28

             

            « Edouard Philippe [...] propose de remplacer les services publics en milieu rural par des bistrots »

             

            Et ils s’appelleront tous Gnôle Emploi ?

             


            • Francis, agnotologue JL 23 septembre 2019 09:39

              @L’Astronome
               
               en projet, les armes en vente libre, afin que les honnêtes gens soient en mesure de se défendre ; pas de raison que seuls les bandits et les fous soient armés !
               
              Vive l’american way of life.


            • foufouille foufouille 23 septembre 2019 17:09

              @JL

              Certaines armes comme les arbalètes et les 45 à poudre noir sont en vente libre.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité