• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > « Richesse et compétitivité » versus « Pauvreté et restriction (...)

« Richesse et compétitivité » versus « Pauvreté et restriction »

Ce qui se passe en ce moment va bien au-delà d’une réforme supposée apporter plus de justice entre les retraités et mettre fin à ces fameux régimes spéciaux. Ce qui se passe c’est la pose d’une brique supplémentaire dans le mur de l’argent, celui qui sépare les nantis et les rentiers du reste de la plèbe qui se débat dans son quotidien.

Ce qui se passe en ce moment, c’est le lent délitement de la protection sociale à la Française, celle qui coûte si cher à nos très chers milliardaires qui n’en peuvent plus de ces traîne savates qui attendent un ruissellement hypothétique pour pouvoir boucler leurs fins de mois.

Ne pas se laisser intoxiquer

Le discours gouvernemental qui ne fait que relayer le discours néolibéral avec son cortège de « réformes » plus régressives les unes que les autres, consiste en fait à opposer ceux qui bénéficieraient d’un « régime spécial » par rapport aux allocataires du régime général. C’est faire peu de cas de l’histoire et des circonstances qui ont été à l’origine de la création de ces « régimes spéciaux » bien antérieurs à celui de 1945 instituant un régime général d’assurance vieillesse (« La faute à Colbert » – Article de Pierre Feydel – Marianne du 22 au 28 novembre) « Avant d’être un droit pour tous les travailleurs, les pensions furent créées pour remercier les serviteurs de l’Etat à mesure du développement des entreprises et des services publics ». Les choses débutent en 1673 avec les marins puis les militaires, sous la révolution, les artistes en 1698, les fermiers généraux en 1768, la Banque de France et la Comédie Française au début des années 1800…etc,… C’est en 1910 que la loi institue un régime d’assurance retraite obligatoire pour les salariés les plus modestes.

Ainsi donc, les serviteurs de l’Etat dont les soldes n’ont pas été toujours à la hauteur de leurs attentes comparées aux salaires des travailleurs du privé (c’est particulièrement vrai jusqu’à la fin des trente glorieuses) pouvaient donc « compenser » le coûteux privilège de la stabilité de l’emploi par la perspective d’une carrière évolutive et l’espérance d’une pension de retraite plus favorable que dans le privé.

En prenant pour argent comptant le discours gouvernemental consistant à opposer les salariés des deux secteurs, on risque d’arriver à une situation « perdant-perdant ». Croire que taper sur les régimes spéciaux fera avancer les droits des salariés du privé serait une grossière erreur

Un système plus juste ?

On remarquera qu’aujourd’hui la proposition d’un régime universel « pour plus de justice » propose un nivellement par le bas, là où toute l’histoire de la construction du système montre que les régimes spéciaux ont plutôt servi d’exemple pour tirer vers le haut un régime général. Donc, on fige les choses de manière définitive avec ce régime.

Formidable régression donc que cette proposition gouvernementale téléguidée par le patronat et relayée par le néolibéralisme et la mondialisation. Chaque individu doit désormais être responsable de lui-même et s’organiser pour survivre en cas de coup dur. Finie la solidarité nationale qui prévalait jusque-là.

Le paradoxe, c’est que, sous couvert d’un régime universel à points, s’appliquant à tous les salariés qu’ils soient du public ou du privé, on s’apprête, en complément, parce que les pensions servies seront en baisse, à créer un système où les fonds de pensions seront rois, c’est-à-dire un système avec des « pseudo caisses » ou des « pseudo régimes » plus nombreux qu’actuellement.

En un mot, on démolit un système, pas toujours parfait, certes, pour offrir aux assurances et aux fausses mutuelles un marché colossal auquel les salariés seront priés de souscrire, sans garantie (l’histoire des fonds de pension est édifiante) sur leurs propres deniers s’ils veulent survivre après leur retraite. Encore que l’allongement de l’âge du départ à la retraite combiné à des difficultés à se soigner pour les plus pauvres, notamment, aboutiront immanquablement à diminuer l’espérance de vie. Jackpot assuré !

S’en prendre aux retraites, le dernier must du combat néolibéral

A y regarder de plus près, il s’agit d’un lent processus, parfois brutal, consistant à « libérer l’économie » et les « charges » qu’elle supporte, préjudiciables à « la compétitivité » et il existe des précédents récents, en matière de santé par exemple (déremboursements, faillite organisée de l’hôpital public, politique du prix du médicament organisant la pénurie ou les surcoûts pour les malades…). De régression en régression, il deviendra bientôt nécessaire de s’endetter pour soigner son cancer, comme aux Etats Unis, par exemple.

C’est aussi la fausse politique sociale gouvernementale sur le reste à charge zéro qui ne coûte rien à la sécu mais est répercuté sur les mutuelles et donc le consommateur final (chapeau les artistes). Transférer la charge sur les mutuelles et donc l’individu au final, procède de la même logique que celle qu’on nous prépare avec les fonds de pension pour les retraites.

C’est aussi la « réforme des indemnités chômage » dont les effets délétères commencent à se faire sentir sur les plus vulnérables. Sur ce point on nous garantit que les mesures gouvernementales en faveur de l’emploi (CICE, exonération de cotisations sous un certain plafond de salaires, baisse de l’impôt sur les sociétés,…) vont provoquer un « ruissellement » sur l’économie : bel euphémisme, alors même que l’ampleur des sommes déversées sur les entreprises auraient pour le moins dû provoquer un raz de marée sur les créations d’emploi.

Il est vrai que ces milliards ont été donnés sans contreparties et sans contrôle de leur utilisation (on regardera avec intérêt l’interview de F. Hollande, l’artiste du CICE, par Elise Lucet, dans lequel il indique benoitement que les contrôles étaient exercés dans les entreprises…). A ce niveau-là difficile de parler de naïveté. On penche plutôt pour la collusion

Bientôt des assurances individuelles pour s’assurer contre les aléas de la perte d’emploi ? Pourquoi pas au point où nous en sommes de la dérégulation sociale. Et puis, à côté des cadeaux faits aux entreprises, de nouveaux régimes d’assurances privées, ce serait bon pour les dividendes, non ?

Voilà comment la « Richesse et la Compétitivité » s’organisent sur le dos des salariés, qu’ils soient du public ou du privé.

Pour aller plus vite encore…

Comme la « réforme » comporte tout de même des risques (autant on peut ne pas se sentir concerné par les attaques contre la sécu si on n’est pas - encore - malade, ou par l’indemnisation du chômage si on pense avoir un emploi stable) parce que la réforme des retraites touchera tout le monde, il est important pour le gouvernement de créer un contexte anxiogène. On a déjà vu la culpabilisation des « privilégiés » déjà à l’œuvre. On ressort également les phrases toutes faites sur les usagers pris en « otage ». Devant l’enjeu, il devient donc urgent d’hystériser le débat, en ajoutant un bon gros déficit des retraites en 2025, déficit qui selon l’économiste H. Sterdyniak est construit de toutes pièces ou bien organisé par la suppression d’emplois ou la modération des salaires et la non compensation d’exonérations de cotisations retraites (cf les HS et les primes « désocialisées…)

 On rappellera que les mêmes causes produisent les mêmes effets sur le budget de la sécurité sociale qui d’équilibré en début d’année et devenu déficitaire de 5 Milliards en fin 2019… Cherchez l’erreur !

Ajoutons à cela les fameux 53 % que représentent les « charges » sur les salaires versés par les entreprises en passant sous silence leur utilité sur l’équilibre des comptes sociaux.

 

Par contre on oubliera pudiquement de vous dire que le nombre de millionnaires en France ne cesse de croitre, que la rémunération du capital a augmenté sept fois plus vite en 10 ans que le prix du travail et que l’emploi dans les entreprises du CAC 40, (bénéficiaires du CICE - Crédit d’Impôt Compétitivité et Emploi…) a baissé de 10% en France depuis 10 ans et augmenté de 4% dans le monde, que la fraude fiscale et sociale n’est plus que mollement combattue sous Macron.

Mais tout cela, vous l’aurez compris, n’est pas suffisant pour enrayer la volonté de « réforme » et la pauvreté et les restrictions ont de beaux jours devant eux…

Mais. si c’est pour faire le lit de la richesse et de la compétitivité, alors, il ne nous reste plus qu’à nous incliner…

 


Moyenne des avis sur cet article :  4.39/5   (36 votes)




Réagissez à l'article

160 réactions à cet article    


  • Captain Marlo Fifi Brind_acier 29 novembre 2019 09:27

    Bonjour,

    Macron fait ce que lui demande Bruxelles en application du Pacte de stabilité et de croissance, que la France a signé en 1997.

    Feuille de route pour 2018/2019 :

    .

    « Actuellement, 37régimes de retraite coexistent en France. Ils concernent des catégories de travailleurs différentes et fonctionnent selon des règles qui leur sont propres.

    .

    Une uniformisation progressive de ces règles améliorerait la transparence du système, renforcerait l’équité entre les générations et faciliterait la mobilité de la main-d’œuvre.

    .

    Une harmonisation des règles de calcul contribuerait également à une meilleure maîtrise des dépenses publiques.

    .

    Si les réformes des retraites déjà adoptées devraient réduire le ratio des dépenses publiques de retraite à long terme, un système des retraites plus simple et plus efficient générerait des économies plus importantes et contribuerait à atténuer les risques qui pèsent sur la soutenabilité des finances publiques à moyen terme.

    .

    Selon une étude récente, l’alignement de différents régimes de retraite des secteurs public et privé réduirait de plus de 5 milliards d’EUR les dépenses publiques à l’horizon 2022. »


    • Michel DROUET Michel DROUET 29 novembre 2019 09:45

      @Fifi Brind_acier
      Cela ne nous avait pas échappé : la réforme des retraites est avant tout destinée à faire des économies sur le dos des retraités avec surtout un avantage considérable pour les futurs fonds de pension qui ne manqueront pas de prospérer sur leur dos.
      Au final, nous aurons un système faussement uniformisé puisque ces fonds de pension divers et variés faciliteront l’opacité du système voulue par les financiers.
      On se rapproche petit à petit de ce qui se fait en matière de dépenses de santé aux Etats Unis et qui va finir par arriver également chez nous.
      Les 5 milliards d’économies sur les dépenses publiques se traduiront par autant et même plus de dépenses privées des cotisants. C’est cela qu’il faut expliquer aux futurs retraités.


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 29 novembre 2019 10:04

      @Michel DROUET
      Il y a longtemps que j’ai compris ! Contrairement à vous, je lis chaque année la feuille de route économique et sociale envoyée par les fonctionnaires de Bruxelles, à chaque gouvernement européen. Elle arrive en mai/juin chaque année.

      Et je connais depuis 2007, ce que le MEDEF demande à la Commission européenne : de liquider tout le modèle social français, issu du CNR.
      .
      Je vous ai détaillé dans un commentaire en dessous, la feuille de route que Hollande a reçue et qu’il n’a pas appliqué en totalité.
      .
      Sans doute a-t-il pensé que la réforme du droit du travail suffisait à le rendre impopulaire, et il a refilé la patate chaude de la réforme des retraites, à Macron...


    • Alain Alain Alain Alain 30 novembre 2019 11:36

      @Fifi Brind_acier

      « Macron fait ce que lui demande Bruxelles »

      Oui mais Bruxelles fait ce que l’ultralibéralisme des ultrariches lui demande.
      Le problème n’est pas européen, il est mondial.
      Marx voulait faire l’internationale des prolétaires du monde.
      Ça n’a pas marché et au contraire on se retrouve avec une société d’individus pour qui, seul compte, le « sauve qui peut ».
      Quant à eux, les ultralibéraux ont réalisé la leur d’internationale et dominent le monde jusqu’à son effondrement prévisible pour le siècle prochain. Effondrement dont ils sont les vrais responsables en s’accaparant à leur seul profit inutile tous les moyens nécessaires pour commencer la lutte contre l’extinction probable de l’humanité.
      Alors lâchez - nous la grappe avec Bruxelles, la solution n’est pas là et vous nous faites perdre du temps et des forces pour nous défendre et peut-être tenter de sauver le monde.


    • Michel DROUET Michel DROUET 30 novembre 2019 12:08

      @Alain Alain
      Bien d’accord !


    • Sparker Sparker 30 novembre 2019 13:38

      @Alain Alain

      Je plussoie...


    • Le421... Refuznik !! Le421 30 novembre 2019 13:51

      @Fifi Brind_acier
      Sainte fatigue !!
      Pour vous, tout est « de la faute à Bruxelles »...
      C’est tellement simple.
      A la limite, le pauvre petit Macron n’y est pour rien, le pôvre !!

      Sans déconner.


    • chantecler chantecler 1er décembre 2019 07:20

      @Alain Alain
      Tout juste et à ce sujet le passage de Lagarde du FMI , imbibé du néolibéralisme ,imposé à tous les pays des plus démunis au plus avancés , à la commission européenne est éclairant .
      Beaucoup pensent : « c’est le système ». !
      Mon oeil !
      C’est l’émanation d’une secte , de l’oligarchie qui en s’enrichissant de manière exponentielle a pris le pouvoir (et tous ses leviers).
      Le reste , leur politique , c’est l’art de diviser , d’enfumer et de semer la peur .


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 1er décembre 2019 14:07

      @Alain Alain
      Le problème n’est pas européen, il est mondial.

      A ke non ce n’est pas pareil ! Le libéralisme est mondial, mais seuls les pays européens ne sont pas des pays souverains, et ça fait toute la différence !
      Les pays européens ne décident plus de leurs propres lois..
      Si vous ne faites pas la différence, c’est gravissime.
      .
      Si les électeurs, et/ou les Députés décidaient de conserver le modèle social actuel, et n’appliquaient pas les traités, cela coûterait à la France entre 0,2 et 0,5% du PIB, soit autour de 4 milliards d’euros de sanction financière.
      .

      C’est écrit dans le Pacte de stabilité et de croissance de la zone euro :
      .
      Aussi longtemps que l’État membre ne se conforme pas à sa décision de mise en demeure, le Conseil peut, sur recommandation de la Commission, prononcer des sanctions, notamment le dépôt non rémunéré d’une somme variant entre 0,2 et 0,5% du PIB, en fonction du degré de dépassement de la valeur de 3% de déficit public. Ce dépôt est converti en amende au bout de 2 ans si le déficit excessif n’est pas comblé.


      Et si l’Etat en question ne rentre pas dans les clous, les autres pays lui tomberont dessus.


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 1er décembre 2019 14:11

      @Le421
      Pour vous, tout est « de la faute à Bruxelles »...

      .
      Ce serait mieux si vous lisiez les Traités, mais faut pas trop vous en demander...
      « La liberté c’est l’esclavage, et l’ignorance, c’est la force »
      Alors, restez ignorant.
      .
      PS : Pourquoi la FI veut violer les Traités, s’ils sont anodins ??


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 1er décembre 2019 14:21

      @chantecler
      de l’oligarchie qui en s’enrichissant de manière exponentielle a pris le pouvoir (et tous ses leviers)


      Exact, et c’est cette oligarchie qui a rédigé tous les Traités à son profit.
      Donc, il faut dire qu’ils sont anodins, et qu’il faut y rester.
      J’ai tout bon ?
      .
      Je me demande comment vous faites pour devenir des experts en acrobaties européistes ?

      « La France est 6e économie mondiale, mais la pauvre, elle ne peut pas se débrouiller seule ».

      « Les oligarques sont des escrocs, mais il faut rester dans l’UE qu’ils dominent ».

      « L’Europe nous protège, mais la Chine nous pille » etc etc


    • Arogavox Arogavox 29 novembre 2019 09:47

      La fausseté profonde c’est d’esquisser une suppression des « régimes spéciaux » sans aller jusqu’au bout du raisonnement, juste pour l’illusion ( pour créer un ’résonnement’  ?  de cloches !).

       Comment la Constitution en vigueur, qui prétend assurer une égalité devant la loi, peut-elle admettre des statuts (« Ensemble des dispositions législatives ou réglementaires ») différents ? Une même collection de lois différentes pour différentes castes ne saurait donner l’illusion d’une « égalité en droit » !

       (cf le cas d’une « égalité-des-chances » qui tirerait au sort un unique jupiter ayant droit à tout, tandis que tous les autres n’auraient droit à rien : la loi définie avant le tirage au sort étant la même pour tous, aurions-nous pour autant une égalité devant la loi ?)

       Idem : favoriser une caste de riches (sous prétexte qu’ils seraient susceptibles d’investir smiley) ... pour bien orienter les ressources économiques du pays) c’est encore créer une sorte de « régime spécial », et c’est contraire à l’article 3 de la Constitution :

      "La souveraineté nationale appartient au peuple qui l’exerce par ses représentants et par la voie du référendum.


      Aucune section du peuple ni aucun individu ne peut s’en attribuer l’exercice "


      • Arogavox Arogavox 29 novembre 2019 10:03

        noter ici mon effort pour vous laisser déduire par vous-même que l’égalité voulue par notre Constitution ne peut être, avant tout, qu’une égalité en dignité, sous-entendue dans l’égalité [en dignité] devant la loi ... car c’est cette dignité indifférenciée qui implique un même traitement de la Justice pour chaque ’frère’.


      • Michel DROUET Michel DROUET 29 novembre 2019 10:07

        @Arogavox
        Certes, la souveraineté Nationale appartient au peuple, mais encore faudrait-il que ce peuple puisse voter en connaissance de cause, c’est à dire instruit des conséquences de son vote.
        A l’heure de la mondialisation, le vote n’est plus qu’une simple formalité que l’on exerce après avoir pris connaissance des promesses (qu’ils s’empresseront d’oublier) de chaque candidat et des avis "éclairé3s de nos commentateurs politiques et économistes de tous poils, bien du côté du manche.
        Autant dire que la souveraineté populaire est loin de s’affirmer.


      • Captain Marlo Fifi Brind_acier 29 novembre 2019 10:09

        @Arogavox
        Vous avez bien raison, égalité, fraternité ! Je suis tout à fait favorable pour une égalité par le haut, alignons les régimes de retraites sur les plus favorisés !! 
        .
        Pour les financer, on pourrait faire passer le CICE de 40 milliards à 4 milliards, réservés aux PME/PMI, par exemple..., et le reste, pour financer les retraites.


      • Francis, agnotologue JL 29 novembre 2019 10:27

        @Fifi Brind_acier
         
         bravo ! Vous voyez qu’on eut faire ça même en étant dans l’UE.


      • Jason Jason 29 novembre 2019 11:09

        @Arogavox

        Deux remarques à vos propos : 1. « une égalité devant la loi, » Cette égalité n’est pas, n’a jamais été une égalité de conditions. Il suffit de faire des lois ad hoc et le tour est joué.

        2. Vous dites : « La souveraineté nationale appartient au peuple qui l’exerce par ses représentants ». L’électeur se désiste de sa souveraineté en la confiant à ses représentants. Rien ne lie plus l’élu à son électeur dans un contrat moral unique dans lequel l’une des parties ne doit rien à l’autre (en dehors des périodes d’élections).

        Le ver est donc dans le fruit, et on en voit le résultat depuis que les élections existent.

        P.S. vous aimez citer Rousseau qui a dit quelque part que la volonté ne se délègue pas. Ce n’est pas le seul paradoxe du bonhomme.

      • Captain Marlo Fifi Brind_acier 29 novembre 2019 13:01

        @JL
        bravo ! Vous voyez qu’on eut faire ça même en étant dans l’UE.


        Rêve ! Si vous faites ça en restant dans l’ UE, vous avez la Cour de Justice sur le dos, et une astreinte de plusieurs millions d’euros à payer !
        .
        Orban, l’oracle du FN, a une amende à payer de 1,49 milliard d’euros, pour corruption et malversations diverses. Comme la Commission n’était pas certaine qu’il paye, ils ont enlevé la somme des transferts financiers que la Hongrie devait recevoir. Pour la France, ils peuvent soustraire l’astreinte du montant de la PAC.


      • Francis, agnotologue JL 29 novembre 2019 13:29

        @Fifi Brind_acier
         
         
         ’’Si vous faites ça en restant dans l’ UE, vous avez la Cour de Justice sur le dos, et une astreinte de plusieurs millions d’euros à payer !’’
         
         
         Alors vous dites tout et son contraire, puisque, faut-il vous le rappeler, c’est vous-même qui avez écrit plus haut :
         
        ’’... on pourrait faire passer le CICE de 40 milliards à 4 milliards, réservés aux PME/PMI, par exemple..., et le reste, pour financer les retraites.’


      • Ruut Ruut 29 novembre 2019 13:38

        @JL
        Sauf que Fifi elle, elle sort en premier de L’UE et des contraintes liées, puis elle applique ce truc.

        Elle est donc cohérente et dans la légalité.


      • Francis, agnotologue JL 29 novembre 2019 14:11

        @Ruut
         
        Avec des « si » on peut promettre la lune.
         
        La France a un poids considérable dans l’UE. Les politiques de droite et libérales font qu’elle s’y conduit comme le dernier des petits pays, c’est ça l« égalité » libérale ! Pas besoin de défaire tout ce qui a été fait pour qu’elle prenne le rang qui lui revient, et qu’attendent d’elle tous les peuples d’Europe, qu’ils soient français ou pas.


      • Fergus Fergus 29 novembre 2019 16:32

        Bonjour, Arogavox

        « Comment la Constitution en vigueur, qui prétend assurer une égalité devant la loi, peut-elle admettre des statuts (« Ensemble des dispositions législatives ou réglementaires ») différents  ? » 

        Tout simplement parce que, dans ce domaine, l’égalité n’a aucun sens ! Ce qui compte  ou devrait compter —, c’est l’équité.

        Or, l’équité n’est pas l’égalité. Si tel était le cas, il faudrait admettre qu’il est normal qu’un employé de bureau aux horaires normaux soit traité de la même manière  nombre d’annuités identique et taux de remplacement analogue  qu’un ouvrier du bâtiment dehors par tous les temps ou un conducteur de transport en commun exposé à des commandes de service incluant par roulement des soirées, des nuits, des week-end et des jours de fête.

        L’équité vers laquelle on devrait tendre dans une réforme réellement au service du peuple dans ses différentes composantes serait de prendre en compte tous les assujettissements de pénibilité ou d’horaire, quel que soit le statut des travailleurs. 


      • Arogavox Arogavox 29 novembre 2019 21:14

        @Jason
        D’abord ce n’est pas moi qui dit !! : je n’ai fait que citer la Constitution en vigueur aujourd’hui en France ! ... et justement, il se trouve que concernant ce point précis des ’représentants’, je ne peux pas avoir jamais laissé entendre que je cautionnais l’oxymore d’une « démocratie » dite « représentative ».
         Cela n’empêche pas que ma citation montre que, même en faisant l’effort de vouloir se conformer à notre actuelle Constitution, on tombe effectivement, avec le droit et les lois actuelles, devant des incohérences.
          
         Par contre, je ne sais pas si (et où) Rousseau a dit que la volonté ne se délègue pas, mais cela me paraît loin d’être faux ! Or, il n’en en tous cas pas dit qu’une démocratie ou que la « Volonté générale » puisse être déléguée ... alors je ne vois pas à quel paradoxe vous faites allusion. 
         D’autre part une attaque ad hominem sur un auteur n’a jamais prouvé que toutes les phrases qu’il a pu produire soient nulles et non avenues !


      • Eric F Eric F 29 novembre 2019 21:24

        @Fifi Brind_acier
        « Pour la France, ils peuvent soustraire l’astreinte du montant de la PAC »
        Et si la France déduit cela de la contribution qu’elle verse à l’UE, alors l’UE ne jouera pas deux fois à ce petit jeu.
        Quoiqu’il en soit, Macron n’applique pas cette politique du fait de consignes de Bruxelles, mais par profonde conviction néolibérale.


      • Eric F Eric F 29 novembre 2019 21:42

        @Fergus
        « l’équité n’est pas l’égalité »
        ouaih, mais le rond de cuir de l’administration publique a actuellement des conditions de retraites plus avantageuses que l’ouvrier en bâtiment. Le principe de « points » pourrait permettre l’attribution de points supplémentaires de pénibilité permettant de partir plus tôt en retraite, mais on voit que c’est une course à l’échalote, où chaque profession met en avant des contraintes spécifiques, la pénibilité n’étant pas seulement musculaire : le mec de R&D « au forfait » qui télétravaille la nuit et le dimanche pour tenir les délais, la prof qui a affaire à des rebelles, la caissière aux horaires instables et aux clients caractériels, l’infirmier des urgences qui soigne, rassure, et prend des gnons, etc...
        Concernant les bus, tout dépend si les astreintes sont payées double et récupérées, alors que dans la restauration ça fait partie du standard.


      • Arogavox Arogavox 29 novembre 2019 23:40

        @Fergus
        Ben non, ce n’est pas l’équité ! Vous tombez à pieds joints dans le contre-sens que les bienpensants ’en avance’ de notre modernité décadente ont fait avaler à une majorité qui ne réfléchit plus par elle-même. C’est bel et bien l’égalité en dignité qui est première ! : l’exigence d’équité ne fait qu’en découler.
          Pourquoi le mot « égalité » aurait-il été utilisé à la place du mot « équité » dans notre Constitution ? … Pensez-vous vraiment que votre génération a muté vers de nouvelles lumières succédant à vos aïeux restés arriérés ?
          
         Abolition des castes ! des dignités différentes : et pas seulement entre ex Noblesse, Clergé et Tiers-Etat.
         
         Rien à voir avec les ridicules concepts de mêmeté ou « d’égalité des chances » que nos jeunes générations ont gobé sans y prêter la moindre attention ! 

         Votre contre-sens persistant et incorrigible sur ce mot « égalité » dans notre Constitution nationale est consternant et inquiétant.
          


      • Francis, agnotologue JL 30 novembre 2019 08:31

        @Fergus
         
        ’’, dans ce domaine, l’égalité (devant la loi) n’a aucun sens ! Ce qui compte — ou devrait compter —, c’est l’équité’’

         L’équité est une notion hautement respectable. « L’équité devant la loi » est un concept révoltant dans tous les sens du terme. C’est le retour aux privilèges de l’Ancien Régime. La voie vers le servage légal. S’il y avait un seul combat à mener c’est bien ce concept horrifique : la loi est bien le dernier domaine à préserver. La loi est le sanctuaire de l’égalité.
         
          
        Ps. Mais peut-être vouliez vous parler de la justice ? L’équité c’est déjà la justice. Ce serait donc un oxymore.

         
        « Les animaux malades de la peste » est une belle parodie de la revendication de l’équité devant la loi.
         
         


      • Francis, agnotologue JL 30 novembre 2019 08:32

        @JL
         pardon, un pléonasme.


      • Aimable 30 novembre 2019 09:06

        @JL
        Vous avez raison pour la lune , beaucoup l’ont promise et la promettent encore , mais personne ne la pas encore décrochée et jamais personne ne la décrochera sinon virtuellement et le virtuel ... .


      • Fergus Fergus 30 novembre 2019 09:13

        Bonjour, JL

        L’égalité n’existe pas dans l’existence ! Si ce n’est dans des textes de référence qui sont de facto déconnectés de la vie réelle.

        Dans celle-ci, il y a  et il y aura toujours des personnes plus riches, mieux portantes, plus chanceuses, plus intelligentes que d’autres.

        Il est donc impossible d’effacer ces inégalités.

        Il est en revanche possible d’en corriger les effets par des politiques équitables ayant pour objectifs d’améliorer les revenus des gens modestes, de soigner les malades et les infirmes, d’atténuer les effets du chômage, d’employer des personnes à l’intellect limité, etc.

        C’est vers cela que la société devrait tendre, pas vers une illusoire égalité qui ne trouve à s’exprimer que dans quelques domaines de principe comme les droits civiques, l’éducation ou l’accès aux soins.


      • Fergus Fergus 30 novembre 2019 09:15

        Bonjour, Aimable

        Je partage votre commentaire à JL.


      • Captain Marlo Fifi Brind_acier 30 novembre 2019 09:16

        @JL
        Oui, après la sortie de l’ UE, c’est dans le programme de l’ UPR, que vous n’avez pas lu, évidemment : 

        Proposition n° 75 : Révision et réduction du crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi (CICE) à 4 milliards d’euros.



      • Captain Marlo Fifi Brind_acier 30 novembre 2019 09:19

        @JL
        La France a un poids considérable dans l’UE.

        Si la France a un poids considérable, elle peut très bien se débrouiller sans l’ UE.
        Il faudrait savoir, quand il s’agit de rester dans l’ UE, la France est importante, quand il s’agit d’en sortir, la France n’est plus rien.
        .
        Comment fait donc la Suisse, qui n’a pas d’accès à la mer, pas de ressources énergétiques, pour avoir conservé ses industries, parmi les plus modernes du monde ?? Elle s’est bien gardé de rejoindre les euronouilles.


      • Francis, agnotologue JL 30 novembre 2019 09:25

        @Fifi Brind_acier
         
        ’’ Il faudrait savoir, quand il s’agit de rester dans l’ UE, la France est importante, quand il s’agit d’en sortir, la France n’est plus rien.’’
         
         Hé bien, cela ne me choque pas, en effet.
         
        Ps. Tout le monde ne peut pas être Suisse.


      • Captain Marlo Fifi Brind_acier 30 novembre 2019 09:26

        @Eric F
        Macron n’applique pas cette politique du fait de consignes de Bruxelles, mais par profonde conviction néolibérale.

        Et tous les autres pays, ils le font par « conviction libérale » ?? Si vous regardiez les liens que je mets, vous auriez déjà compris pourquoi ils sont obligés d’appliquer les décisions européennes.

        S’ils ne le font pas, les autres pays lui tombent dessus.

        Et si ça ne suffit pas, c’est la Cour de Justice européenne.

        Et si vous n’êtes pas d’accord, pourquoi voulez-vous y rester ?


      • Captain Marlo Fifi Brind_acier 30 novembre 2019 09:34

        @Arogavox
        Ce que vous en comprenez pas, c’est que les statuts de la fonction publique et des entreprises nationalisées, ont été généreux sur les retraites, en échange de la sécurité de l’emploi et de plus faibles salaires que dans le privé.
        .
        Ces statuts ont été négociés à la Libération, et tout le monde trouvait que c’était normal. Dire maintenant aux salariés qui ont fait confiance à l’Etat, qui ont signé un contrat avec l’ Etat, qu’ils ont été moins payés, et qu’en plus ils doivent avoir une retraite minable, c’est une rupture de contrat.

        C’est ainsi qu’ils le vivent, et vous ne pourrez rien au ressenti qu’ils se sont faits gruger.


      • Francis, agnotologue JL 30 novembre 2019 09:49

        @Fergus
         
         l’équité est une auberge espagnole. Curieusement, quand l’État arbitre en faveur des riches, les libéraux appellent ça du pragmatisme (*) ; quand il arbitre en faveur des pauvres, ils appellent ça de l’idéologie.

         
         Inégalité en langage néolibéral se dit équité. Les inégalités sont plus ou moins injustes, ou selon que vous êtes de l’autre coté, plus ou moins justes. Cet équilibre entre juste et injuste, à savoir, le plus juste possible ou le moins injuste possible, n’est pas une donnée en soi.
         
         C’est pourquoi nous avons besoin de repère : ce repère c’est l’égalité en droit.
         
         (*) cf. la théorie du ruissellement.


      • Michel DROUET Michel DROUET 30 novembre 2019 09:49

        @Fifi Brind_acier
        Je confirme ! Lorsque je suis entré dans la fonction publique, les salaires, à équivalence de métier, étaient d’environ 20 % inférieurs à ceux du privé. Quelques années plus tard, et en raison des « crises » et du début des licenciement massifs dans le privé, la courbe s’est inversée et au final, je n’ai jamais eu à regretter mon choix compte tenu de l’intérêt que je portais à mon travail et aux usagers du Service Public.
        J’ai eu une progression de carrière que je n’aurais jamais pu avoir dans le privé et j’ai aujourd’hui une retraite correcte que j’ai payée en partie avec mon début de carrière poussif.
        En résumant, j’ai fait le pari de la fonction publique, qui est une valeur sûre, pas comme la Française des Jeux ou ADP.


      • Jason Jason 30 novembre 2019 10:54

        @Arogavox

        Je ne vais pas remonter aux citations que vous faites de ce cher homme ; je ne suis pas si pointilleux. Relever une contradiction n’est pas, à mon sens, une attaque ad hominem.

        Dois-je vous faire une confidence : en général, je n’aime pas vos commentaires, dans lesquels vous cherchez surtout à avoir raison aux dépens de la vérité. Chacun ses goûts...

        Mais, je continuerai à vous lire, soyez-en sûr et vous faire sentir mes fleurets.


      • Arogavox Arogavox 30 novembre 2019 11:15

        @Fifi Brind_acier
        Ce que vous ne comprenez pas, c’est que rien ne vous permet de prétendre m’apprendre ce que vous n’avez pas compris que j’ai compris sans attendre vos leçons !
          Reste que le sujet de votre « ont été plus généreux » est bien « les statuts » , or, par définition ces statuts sont des non égalités en droit !
           Se plier à un « principe de réalité » incitant à composer avec les faits ne saurait empêcher pour autant de défendre une recherche de cohérence (de non mensonge) dans les principes censés être respectés (pour permettre dans le futur une évolution honnête souhaitable) !


      • Arogavox Arogavox 30 novembre 2019 11:43

        Est-il concevable d’être à ce point bouché à l’émeri (ou encore pire, faire semblant de l’être), juste parce qu’au fond on ne s’avoue pas (à soi-même ou entre intervenants) qu’on ne veut pas reconnaître la même dignité à chaque citoyen !

        (parce qu’en fait, si on détourne la vraie signification étymologique du mot ’démocratie’ c’est bien parce qu’on sait qu’il est porteur de consensus, qu’il se rapproche de la ’Volonté générale’, mais que voulant être distingué(e) pour son « mérite » on vise en fait à de l’aristocratie (au sens étymologique) sans (se) l’avouer.

          

          Une même dignité est pourtant tout le contraire d’une abolition des différences : c’est ce qui permet de les additionner pour une union qui fait la force. (Ceux qui comprennent cela auront reconnu la citation que je me retiens de reproduire ici à cause de petits malins qui regardent le doigt quand on leur montre la lune)

         

         Quant à ceux qui se tirent une balle dans le pied en ne voyant pas qu’ils n’établissent que la preuve de leur propre prétention en prétendant détenir « la vérité », qui croira que ce ne sont pas eux-mêmes qui « cherchent surtout à avoir raison » au lieu de se contenter de mettre en oeuvre un peu de raison dans leurs arguties ?


      • Sparker Sparker 30 novembre 2019 13:51

        @Arogavox

        Je suis assez d’accord avec votre com, surtout le premier paragraphe.
        C’est consternant que cette notion d’égalité en dignité ne soit pas comprise par des gens se disant de « gauche ». Et qu’on nous ressorte des inégalités de conditions pour justifier le maintien de différences de traitements. 


      • Arogavox Arogavox 30 novembre 2019 14:45

        @Sparker
        Ouf ! merci.
         J’insiste en précisant que là où le terme « inégalité de conditions » pourrait relancer un débat d’interprétation, on pourrait parler plutôt de différences de contextes, et remarquer ensuite que ce que vous nommez « différences de traitements » sou-entend différences de traitement par le droit (Le droit du travail -consubstantiel à tout ’contrat de travail’ s’appuyant sur des lois différentes selon les statuts) ... donc non « égalité devant la loi » !
         ce qui contrevient à l’article 1 de notre Constitution française en vigueur :
        « l’égalité devant la loi de tous les citoyens »
         (chercher le mot « égalité » dans le texte de notre Constitution !)


      • Francis, agnotologue JL 30 novembre 2019 19:15

        @Arogavox
         
        Article 1 : « La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l’égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d’origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances. Son organisation est décentralisée. »
         
         « Mes chers concitoyens, ne séparez jamais l’égalité de la liberté » François Mitterrand
         
         Que les idiots utiles au profit des ennemis de la république revoient leur copie.


      • Arogavox Arogavox 30 novembre 2019 20:32

         @JL :

          ??

         lien avec ma réaction ?

         Qui sont vos « idiots utiles » (en quoi ? pourquoi ?) au profit de quels « ennemis de la Répubique » ?

         Qui est censé avoir (eu ?) l’idée saugrenue de séparer l’égalité de la liberté ? … sinon ceux-là mêmes qui en la formulent cette sottise !


      • Fergus Fergus 1er décembre 2019 08:40

        Bonjour, kimonovert

        La « démagogie » est de faire croire à une possible égalité qui n’a jamais existé et n’existera jamais nulle part dans la vie réelle !

        Certes, elle doit être affichée et devrait être mise en oeuvre sur les droits fondamentaux (civiques, accès au logement, au travail, aux soins), mais dans les modalités de la vie en société, c’est bien d’équité dont nous avons besoin. 


      • Francis, agnotologue JL 1er décembre 2019 09:54

        @Fergus
         
         qui peut croire à une égalité en tout ? Vous prenez les gens pour des idiots ?
         
        Et si quelques idiots y croyaient, ce ne serait pas une raison pour jeter le bébé avec l’eau du bain. Même les plus nostalgiques élitistes de l’Ancien Régime n’oseraient pas tenir ce discours !
         
         ’’dans les modalités de la vie en société, c’est bien d’équité dont nous avons besoin.’’
         
         L’équité ne se décrète pas, elle se construit. Et c’est seulement au nom de l’égalité en droit que ça peut se faire.


      • Francis, agnotologue JL 2 décembre 2019 09:49

        @JL
        bis repetita : inégalité en langage néolibéral se dit équité.
         
        Entre l’égalité et l’équité, existe une zone de plus en équitable. A l’extérieur de cette zone, existent de part et d’autre, deux zones non équitables : la discrimination positive d’un coté, l’iniquité de l’autre. 
         
        La limites entre l’équité et la discrimination positive fait toujours débats. En revanche, la frontière entre l’équité et l’iniquité est claire : c’est l’égalité. Voilà pourquoi l’égalité est un repère incontournable.
         
         La théorie du ruissellement est la casuistique de l’iniquité.


      • Captain Marlo Fifi Brind_acier 29 novembre 2019 09:50

        Les réductions de dépenses publiques étaient déjà demandées pour 2015/2016, ce qui n’a pas été fait avec Hollande, est fait par Macron, qui fait tout bien comme on lui dit de faire, what else ?

        .

        « Il sera essentiel d’intensifier les revues de dépenses et, pour que celles-ci produisent les résultats attendus, de recenser de larges domaines de réduction des dépenses.

        .

        La France devrait veiller à ce que les objectifs de réduction des dépenses tiennent compte du taux d’inflation proche de zéro.

        .

        Dans le même temps, les économies résultant des coûts plus faibles que prévu de la dette publique, du fait de taux d’intérêt plus bas, devraient être consacrées à la réduction du déficit.

        .

        Par ailleurs, il est impossible de dégager à court terme d’importantes économies sans ralentir considérablement la croissance des dépenses de sécurité sociale, qui ont représenté 26% du PIB en 2014, soit près de la moitié des dépenses totales du secteur public.

        .

        Des économies de 11milliards d’EUR sur les dépenses de santé sont prévues pour 2015-2017, mais des efforts supplémentaires seront nécessaires pour limiter les hausses de dépenses dans ce domaine.

        .

        Il est notamment possible de renforcer encore la mise en œuvre des politiques de maîtrise des coûts dans le domaine des prix des médicaments et des dépenses hospitalières.

        .

        Le déficit du système de retraite pourrait continuer à se creuser dans les années à venir et les réformes des retraites menées précédemment ne suffiront pas à le combler.

        .

        En particulier, le déficit imputable aux régimes des agents de l’État et des salariés des entreprises publiques continue de peser sur le déficit global du système de retraite.

        .

        De plus, la situation macroéconomique a une grande incidence sur la viabilité du système de retraite, et notamment sur la situation des régimes de retraite complémentaire. Une action décisive doit être engagée pour rétablir la santé financière de ces derniers. »


        • Eric F Eric F 29 novembre 2019 21:53

          @Fifi Brind_acier
          Si la consigne générale est d’optimiser les dépenses publiques pour réduire le déficit, cela relève du bon sens élémentaire, UE ou pas, la Suisse ou la Norvège y sont pareillement astreints. L’euro avec ses taux particulièrement bas voire négatifs -sans attaque contre la monnaie- est pour l’instant plutôt un facilitateur, la dette a pu être reconvertie à moindre taux, réduisant la charge annuelle des intérêts. La balance entre recettes et dépenses reste du domaine du gouvernement, mais il est contraint par l’environnement mondial, les entreprises délocalisent vers des pays à moindre coût de production et moindre pression fiscale.


        • Captain Marlo Fifi Brind_acier 30 novembre 2019 09:49

          @Eric F
          Si la consigne générale est d’optimiser les dépenses publiques pour réduire le déficit, cela relève du bon sens élémentaire, UE ou pas

          On dirait Libé ou le Monde ! On vous paye pour la propagande, ou vous êtes un benêt néo conservateur ?? Vous connaissez l’endettement de la France du temps de de Gaulle ? Quasiment rien, l’état empruntait à la Banque de France à taux 0%.
          .
          C’est une dette sciemment organisée par les banques et les Traités.
          On pouvait envisager que les Etats empruntent directement à la BCE avec des intérêts très faibles ou à taux 0%. Mais c’est interdit par les Traités, les Etats doivent emprunter aux banques privées avec intérêts.

          Et plus une économie va mal, plus les taux d’intérêts explosent, la Grèce a emprunté jusqu’à 29%, un taux usuraire.
          .
          Sans le Traité de Maastricht, la dette publique de la France serait un non sujet.
          Evolution de la dette publique, avec et sans Maastricht.


        • Eric F Eric F 30 novembre 2019 15:06

          @Fifi Brind_acier

          Eh non ! du temps du général de Gaulle le budget était à l’équilibre, et lorsqu’il y avait des besoins de financement il y avait des grands emprunts publics (Pinay...). Les « avances » de la banques de France étaient rares et rapidement remboursées. La propagande est de votre fait, en réécrivant l’histoire (idem sur la loi de 73, totalement incomprise).
          Dans la période actuelle de redéploiement de la dette, je suis tout à fait d’accord que la BCE devrait prêter directement aux états plutôt que par l’intermédiaire des banques privées avec des taux très bas fixés par la BCE (ceci dit, les banques n’y gagnent rien au passage à ces taux), et les taux usuraires pour les pays surendettés sont effectivement une ineptie puisque ça les enfonce dans l’insolvabilité -mais la Grèce a bénéficié de la remise d’une partie de sa dette-. Ce point doit être effectivement remis en cause (pour l’instant l’Allemagne fait obstruction, mais son très faible taux de croissance et la faiblesse de ses banques vont peut-être l’amener à évoluer).
          Mais imaginons un retour au franc et un gouvernement faisant marcher la presse à billets pour alimenter le budget : attaques de la monnaie, inflation, baisse du pouvoir d’achat. Ce n’est pas pour rien que les gouvernements ont renoncé à solliciter la BDF au milieu des années 80, après plusieurs dévaluations.

          Vous ne pouvez pas à la fois dire que la Commission a tort de pousser à l’équilibre budgétaire, et que la dette est sciemment organisée par les traités : s’il y a équilibre, plus de dette.


        • Captain Marlo Fifi Brind_acier 1er décembre 2019 14:28

          @Eric F
          La règle de la dette à 3% du PIB n’a aucun sens du point de vue économique, c’est pourtant une invention 100% française demandée par Mitterrand.

          Les banques ont tout intérêt à ce que les Etats s’endettent.


        • Eric F Eric F 1er décembre 2019 19:19

          @Fifi Brind_acier
          L’intéressant article dont vous donnez le lien indique que le chiffre de 3% a été fixé dans les années 80 pour correspondre aux circonstances d’alors ; ceci étant, le principe de fixer une butée « soutenable » parait judicieux. C’est un peu comme la limite de vitesse sur autoroute, pourquoi 130 plutôt que 120 ou 140, la valeur précise est arbitraire, mais fixer une limite a du sens, et l’ordre de grandeur parait adapté.
          A propos du ratio de déficit budgétaire par rapport au PIB, il est intéressant de noter que celui des USA est dans les mêmes ordres de grandeur que le nôtre : exemples 2,5% en 2015 (Obama), 4,6% en 2019 (Trump), on voit que ça gravite autour de 3%.

          A propos de déficit, ci joint une courbe montrant que le budget était excédentaire sous de Gaulle et Pompidou https://france-inflation.com/img/solde_public_france.png (ne pas tenir compte des prévisions du quinquennat Hollande, le tableau date de 2013)


        • Captain Marlo Fifi Brind_acier 29 novembre 2019 10:18

          Les retraites par capitalisation aux Pays Bas. C’est la cata !

          "C’est un article du FT, le Financial Times qui nous donne des nouvelles de la crise des retraites aux Pays-Bas. Les taux (d’intérêts) sont bas. Trop bas ! Pour capitaliser, il faut avoir du rendement, sinon, la capitalisation ne sert strictement à rien.

          .

          Et c’est exactement ce qui arrive à des millions de retraités néerlandais. Ils seront confrontés à une réduction substantielle de leur revenu de retraite pour la première fois l’année prochaine, alors que le gouvernement néerlandais s’efforce d’éviter une crise du système de pensions du pays, doté de 1 600 milliards d’euros .

          .

          Et si une intervention de dernière minute du gouvernement peut éviter des coupes significatives dans les retraites l’année prochaine – et une révolte des syndicats -, ne serait-ce que temporairement, le monde se trouvera bouleversé par les problèmes auxquels est confronté le système de retraite néerlandais en… déficit de fonds...


          • Michel DROUET Michel DROUET 29 novembre 2019 10:34

            @Fifi Brind_acier
            C’est bien pour cela que je dis que les fonds de pension sont une arnaque et que le système qui a déjà connu des problèmes va bientôt se fracasser, en laissant les petits épargnants sur le carreau.
            Les fonds de pension à la française pour compléter les retraites, c’est non !


          • Jason Jason 29 novembre 2019 11:55

            @Michel DROUET

            Bonjour,

            Je ne suis pas complètement de votre avis sur les fonds de pension.

            Certains ont fait faillite, comme aux USA, privant les retraités de leurs revenus.

            Cependant, il en existe qui sont vertueux, car strictement encadrés par des lois. C’est le cas de TIAA-CREF (Teacher’s Insurane Annuity Association) aux USA. Existant depuis 1924 ils fournissent de bons compléments de retraites aux enseignants, mais au prorata de ce qui a été versé, bien sûr. Les coûts de gestion sont minimes, autour de 1%. C’est, je crois une association à but non lucratif.

            Il suffit, pour que ça marche de ne pas laisser ces fonds aux mains des banques ou d’instituts peu scrupuleux. Le fera-t-on en France face aux lobbies de la finance ? A voir...

          • Michel DROUET Michel DROUET 29 novembre 2019 12:14

            @Jason
            Si c’est une association, je veux bien vous croire. Quant à faire pareil en France, je suis comme vous, un peu, voire très réservé par rapport à la puissance des lobbies et la perméabilité des élus.


          • Captain Marlo Fifi Brind_acier 29 novembre 2019 13:08

            @Jason
            Avec des taux négatifs comme actuellement, où trouvez-vous le rendement pour assurer les retraites ??

            « L’effondrement a déjà commencé »
            par Charles Sannat.


          • Michel DROUET Michel DROUET 29 novembre 2019 13:33

            @Yaurrick
            Oui, le système est basé sur la solidarité. Pour ceux qui voudraient économiser pour leurs vieux jours, les solutions d’épargne classiques existent et pour les plus riches, il y a au choix la bourse , l’investissement sur les chevaux, les lingots d’or ou un ryad à Marrakech... (liste non exhaustive)


          • Jason Jason 29 novembre 2019 13:44

            @Fifi Brind_acier

            Bonjour,

            Les taux négatifs n’ont rien à voir avec les rendements des actions ou des obligations dans lesquels ces fonds investissent.


          • Eric F Eric F 29 novembre 2019 22:01

            @Jason
            Les taux négatifs impactent les obligations d’état qui figurent dans de nombreux supports de placement. Pour les actions et obligations d’entreprises, le problème vient en cas de krach, pour l’instant il est artificiellement repoussé par des injections massives des banques centrales dans le « circuit financier », ça ne durera pas éternellement. Par contre ces banques centrales s’interdisent d’injecter ces mêmes sommes dans les budgets publics ou sociaux, c’est idéologique.


          • Captain Marlo Fifi Brind_acier 30 novembre 2019 09:52

            @Jason
            Les taux négatifs n’ont rien à voir avec les rendements des actions ou des obligations dans lesquels ces fonds investissent

            On se demande bien pourquoi les USA ne trouvent plus assez de couillons pour acheter de la dette américaine...


          • foufouille foufouille 29 novembre 2019 10:35

            une bonne euthanasie obligatoire pour les vieux ferait des économies.


            • Pere Plexe Pere Plexe 29 novembre 2019 17:50

              ...sans doute.
              Mais pas autant que l’euthanasie des cons de tous ages.


            • Jason Jason 29 novembre 2019 18:55

              @Pere Plexe

              Là, vous allez faire un trou de plus dans le budget de la Sécu. Pour des raisons purement financières, la Chambre votera contre. Les affreux ont un bel avenir devant eux.


            • Spartacus Lequidam Spartacus 29 novembre 2019 11:11

              Notez l’hypocrisie des gauchistes si prompts a dénoncer les inégalités, ils sont au contraire pour faire perdurer l’inégalité la plus injustela pire des inégalités.

              L’inégalité en droits.

              Eux ils veulent un « statut spécial ».

              Quelle farce et circonvolution intellectuelle des gens qui osent se prétendre du coté de la lutte contre les inégalités.

              Les clowns de l’inégalité, les fonctionnaires qui jouent les vierges effarouchées qu’on veuille changer le scandale de leurs privilèges en droits sociaux....

              Juste honteux et bassement corporatiste et matérialiste pour leur petit profit personnel caché sous de la moraline et arguments spécieux....

              La vérité c’est que les discours sur les inégalités, c’est beaux à fanfaronner quand c’est pas leur gueule, mais dès que ça les touche, c’est une démonstration que les propos ne sont que des postures et n’ont rien a foutre des inégalités. 

              Les fonctionnaires, la fonction publique n’est qu’un monde hypocrite, et pas très beau. 


              • Michel DROUET Michel DROUET 29 novembre 2019 12:25

                @Spartacus
                Ben voyons...
                Le seul qui trouve grâce à vos yeux, c’est « tout pour ma tronche, rien pour les autres ».
                Avec ce genre de discours vous pourriez vous passer de commenter celui des autres.


              • Spartacus Lequidam Spartacus 29 novembre 2019 15:53

                @Michel DROUET
                « tout pour ma tronche, rien pour les autres ».

                Non. Je ne veux surtout pas de droits supérieurs aux autres, et ceux qui trouvent grâce a les yeux sont les gens, les talents qui s’enrichissent sans user de droits supérieurs aux autres.

                Vous OUI. N’inversez pas le sens des valeurs et ne faites pas de procès d’intentions..

                Ne soyez pas condescendant, acceptez d’être contredit sur vos paradoxes égalitaristes.

                Essayez seulement de regarder dans le miroir des valeurs humaines et étiques et mettre vos opinions face à vous même et vos revendications..

                Et si au lieu de jouer le déni et le hors sujet ou la diabolisation de ceux qui contrarient vos certitudes et donniez avis sur ceux des lens qui veulent des des droits supérieurs aux autres ?

                Donnez nous votre avis de la revendication inégalitariste « plus de droits sociaux pour ma tronche » notez le mot « droits »...
                J’ai hâte de voir la justification de l’inégalité par un égalitariste....   smiley


              • Pere Plexe Pere Plexe 29 novembre 2019 18:28

                @Spartacus
                la pire des inégalité... ? Diable
                Quel est donc la différence entre les taux de remplacement des uns et des autres ?
                Elle est complètement négligeable dans la plupart des cas.
                Par contre elle baisse régulièrement pour tous, privé ou public. Un peu plus vite pour le public.
                C’est incomparable au différence de revenus qui vont de un à six entre le premier décile et le dernier. Et surtout à celui du patrimoine qui lui va de un à 2000 pour les déciles extrêmes !


              • titi titi 29 novembre 2019 19:13

                @Pere Plexe

                « Par contre elle baisse régulièrement pour tous, privé ou public. Un peu plus vite pour le public. »

                Le système de retraite par répartition est une chaine de Ponzi.

                Faites le calcul mis en place en 1945, nécessitant 37,5 années de cotisation. Les premiers « retraités » du système l’ont donc été en 1982...et depuis le système est en déficit.


              • Captain Marlo Fifi Brind_acier 30 novembre 2019 10:12

                @Spartacus

                J’ai hâte de voir la justification de l’inégalité par un égalitariste.... 

                Entre 2013 & 2018 :

                Chez Renault, les actionnaires +106%, les salariés : + 3%
                .
                Chez l’équipementier Faurécia : actionnaires : +306%, salariés : -2,8%
                .
                Chez Pernod Ricard, les actionnaires : +44%, les salariés : +5,6%


              • Spartacus Lequidam Spartacus 30 novembre 2019 11:52

                @Fifi Brind_acier

                Jamais de réponse leur paradoxe et leur immonde hypocrisie de réclamer l’injustice la pire. Des privilèges en droits.

                Toujours des hors sujet jaloux et comparaisons débile pour éviter de répondre aux faits en plus fausses.
                Comparer des salaires avec des revenus d’actions. C’est juste con en plus d’être hors sujet et en plus en vérifiant totalement faux.
                Un salaire est donné en fonction d’un contrat de travail, et de la qualité à le remplir. Il est donc logique qu’il suive l’inflation.
                Les dividendes sont donnés en fonction des résultats de l’entreprise et le risque.

                Renault en 2009 et 2010 : aucun dividendes versés. Les salariés n’auraient pas été payés dans cette période ? Pourtant l’argent des économies des actionnaires a bien été immobilisé ces années là ?
                Et chacun peut voir dans le lien que les dividendes versés sont entre 0 et 3.5% soit loin de la farce hors sujet https://www.bnains.org/archives/action.php?codeISIN=FR0000131906

                Diaboliser les autres, n’enlève pas les faits et ne répond pas à la question de tes privilège de fanfaronne ..

                Répond donc honnetement à la question étique de l’incongruité des revendications en privilèges en droits....

                La honte peut être ?
                La prise de conscience d’être dans le camp des envieux et responsables de l’appauvrissements des autres ?
                Admettre que vous êtes de beaux hypocrites, c’est dur pas vrai ?
                Pas assez de courage..


              • Sparker Sparker 30 novembre 2019 14:24

                @Spartacus

                « La prise de conscience d’être dans le camp des envieux et responsables de l’appauvrissements des autres ? »

                Une seule réponse à tes conneries et autres assertions « fondamentales » de niais, va te faire traire et tes « amis » avec (je me permet vu que tu te permets...)

                T’es le pire et tu les représentes bien, l’écran de fumée, les régimes spéciaux 1.5% calculés en fonction de réalités justifiées par les conditions de travail et non des privilèges et certainement un peu lobbyisme, ce que tu ne devrais pas renier.
                Ça pue la hiérarchie de classe dans tes propos et ça dénonce les privilèges, alors que tu bouffes à la gamelle bien plus que d’autre avec ton CICE et autres « privilèges », baisse de cotisations, de salaires, de plans sociaux et autre licenciements secs etc etc , de l’éthique qu’il dit le porcinet..., et que t’es nul pour créer la richesse qui te fait bander (un peu mou quand même...), seulement capable de tondre ceux que tu impressionnes avec tes moulinets de trouduc et tes « grandes phrases » creuses, convenues, et prétentieuses au possible, sans visions ni perspectives autres que de te polir le narcisse... T’aime pas le « ad hominem » comme tu dis, je vais t’en renvoyer tellement tu en vomis.
                Tu fais du beau linge dans l’hypocrisie mais c’est tellement plus facile de la refouler sur les autres sans arguments en faisant dans « l’éthique » venant d’une baderne comme toi ça fait même plus rire tellement c’est affligeant.

                T’es prêt à flinguer des vies par « sélection » pour cacher ta nullité à tes propres yeux et te gonfler de l’orgueil de TA « réussite » .

                Mais bon, avec toi... on ne s’étonne plus de rien, il y a longtemps qu’on t’a reconnu, et dire qu’il y en a plein d’autres... au moins tu entretiens notre mépris pour tes idées qui n’en sont pas, l’intelligence y fait défaut. 
                Donne moi ton adresse je t’enverrais un sac de croquettes pour noël.


              • Daniel PIGNARD Daniel PIGNARD 30 novembre 2019 16:51

                @Fifi Brind_acier

                « Chez Renault, les actionnaires +106%, les salariés : + 3%
                Chez l’équipementier Faurécia : actionnaires : +306%, salariés :
                - 2,8%
                Chez Pernod Ricard, les actionnaires : +44%, les salariés : +5,6% »

                 

                Alors, vous voyez bien qu’il y a moyen de gueuler contre l’UE puisque, soit disant, elle ne veut pas augmenter les salaires. Mais Asselineau est le chef d’un parti qui ne veut pas résister à l’oppression comme l’article 2 des ddl de 1789 le lui commande. Il préfère attendre 2022, voir 2027 pour commencer à résister à l’UE. Comme collabo à l’UE, je ne vois pas mieux à part LREM.


              • Captain Marlo Fifi Brind_acier 1er décembre 2019 14:44

                @Daniel PIGNARD
                Comme collabo à l’UE, je ne vois pas mieux à part LREM.


                Entre 2013 et 2018, chez Renault 3 % d’augmentation en 5 ans pour les salariés, et 106% pour les actionnaires, génial ! Les salariés sont très contents.
                .
                ça mérite bien de cracher sur l’ UPR qui prévoit une augmentation du SMIC !
                Il y a des moments où je me demande ce que vous fumez ?


              • Spartacus Lequidam Spartacus 1er décembre 2019 15:41

                @Fifi Brind_acier
                C’est juste totalement faux.
                Et chacun peut voir dans le lien que les dividendes versés sont entre 0 et 3.5%
                 
                https://www.bnains.org/archives/action.php?codeISIN=FR0000131906

                Par contre pas de réponse des etato-gauchistes sur leur mentalité de réclamer la pire des inégalité et des injustices.
                L’inégalité en droits.....

                Par conte passer aux autres sujets...Et sortir des conneries hors sujet...

                Les hypocrites sont bien coincés...Et n’osent pas s’admettre qu’ils sont faux et fourbes.


              • leypanou 29 novembre 2019 11:37

                On remarquera qu’aujourd’hui la proposition d’un régime universel « pour plus de justice » propose un nivellement par le bas 

                 : ceux qui parlent de régime universel pour plus de justice se gardent bien de parler de régime universel pour la santé.

                En quoi est-il plus juste de payer son complémentaire santé en fonction de ses possibilités et non en fonction de ses revenus ? Plus de 3000 organismes sont parait-il présents dans ce « marché » de complémentaire santé, avec des milliers d’employés : cela coûte-t-il vraiment moins qu’un seul organisme en frais de gestion ?

                Pour des gens qui parlent de méritocratie à longueur de journée, le fait de calculer sa pension sur la totalité de sa carrière pénalise ceux qui ont commencé « petits » : çà seulement suffit à discréditer l’enfumage d’égalité et de justice, et çà sous prétexte de donner 1000€ au moins à tout le monde.


                • Captain Marlo Fifi Brind_acier 29 novembre 2019 13:16

                  @leypanou
                  Il suffit de chercher sur Internet comment fonctionne la santé aux USA...
                  Une visite aux urgences pour un pansement peut vous coûter 629 $


                • Spartacus Lequidam Spartacus 30 novembre 2019 13:11

                  @Fifi Brind_acier
                  Toujours à sortir des clowneries qui ne sont que des exceptions extrêmes caricaturales et toujours hors sujet.

                  Vaut il mieux payer plus cher des pansement et moins mourir du cancer ?
                  Un pansement fait partie de choses que chacun peut se payer. Demander à la collectivité de payer pour ces conneries qui se voient et cacher qu’elle ne paie pas sur les choses graves est bien plus scandaleux.

                  Par contre vous ne dites pas que l’accès aux nouveaux médicaments est beaucoup plus important aux États-Unis que dans les pays où les prix sont contrôlés, en partie à cause de l’évitement du contrôle des prix. 

                  Parmi les nouvelles substances actives introduites entre 2011 et 2018, 89% sont disponibles pour les Américains, contre 62% en Allemagne et 60% au Royaume-Uni. 
                  Moins de 50% de ces nouveaux traitements ne sont pas disponibles pour les patients australiens, canadiens, français et japonais dépendant des agréments des bureaucraties sociales étatistes.

                  L’étude réalisée par IHS Markit a examiné les résultats du cancer du poumon, principale cause de mortalité dans le mondeL’étude a comparé les résultats obtenus par les Américains atteints de cette maladie par rapport aux citoyens d’autres des pays très développés, notamment l’Australie, le Canada, la France et le Royaume-Uni.

                  L’étude a conclu que les Américains ont gagné 201 700 années de vie grâce à un accès plus rapide aux nouveaux médicamentsL’étude a révélé que l’accès limité par les normes étatistes européennes à ces traitements tuait plus qu’en Amerique...


                  Je sais au pays ou l’état et les castes favorisées diabolisent plus qu’elles ne recherchent l’information, ces choses là ne sont pas sues ni lues ni médiatiques !

                  Ici c’est la pensée unique imposée par l’état et ses castes. Qu’est ce que la santé Françaises est for-mi-dable en ignorant et caricaturant de son ignorance les autres....


                • Sparker Sparker 30 novembre 2019 14:47

                  @Spartacus

                  C’est cool, à 89% on va pouvoir commencer à réguler chimiquement

                  les populations, comme en agriculture, la blague, quand il n’y a plus de contrôle collectif ( à redéfinir je précise quand même ) on sait qui contrôle dans les fait, car il y a toujours contrôle espèce de niais et tu crois qu’avec la mentalité et la cécité que tu te trimbales on va te lâcher ce contrôle par ce que monsieur utilise le mot « éthique » dans son verbiage de manipulateur et lis des « études » dont on serait en droit d’interroger sur le lobbyisme qui s’y agite, la consommation de médocs étant de plus en plus décriée par les médecins même qui en freine (un peu) la prescription pour beaucoup, le business en devenant trop voyant. C’est vrai que des exemples comme Servier et autres nous font entrevoir les merveilles de leur humanité dans leur sacerdoce pour la bonne santé humaine. Une industrie qui fait du fric sur la santé des gens, c’est « l’éthique » à la Spartacus... mais bon c’est notre esprit enfumé de gauchiasse qui ne comprend rien. Rien ni aucun espace de la société n’arrête le business, là est sa religion. 
                  Bah bah bah... Spartacus sur le mont Sinaï, dieu lui a fait une passe arrière avec les table de la loi... bon se les ai prises dans la tête, un loupé pour dieu mais une grande chance pour le monde, Spartac à tout compris et en plus avec de l’éthique en toc certes, mais ne nous montrons pas jaloux...
                  Spartacus akbar...

                  Arrête de réfléchir tu sais pas faire... d’ailleurs t’en à pas besoin. 


                • Daniel PIGNARD Daniel PIGNARD 29 novembre 2019 13:56

                  Et la retraite payée par les enfants au prorata de leurs revenus, ne serait-ce pas plus juste et moral que ce que les enfants de famille nombreuse soient obligés de payer pour les grasses retraites de personnes qui ne se sont pas préoccupés d’élever des enfants ou peu au lieu d’assurer une retraite bien gagnée et copieuse pour leurs parents qui ont trimé pour eux.

                   

                  Le régime de retraite actuel a volé les parents de famille nombreuse.

                  On y reviendra car c’est de la bonne justice.

                   

                  Que dit le code civil ?

                  " L’enfant, à tout âge, doit honneur et respect à ses père et mère." (art. 371)

                  " Les enfants doivent les aliments à leur père et mère et autres ascendants qui sont dans le besoin." (art. 205)

                  " Les gendres et belles-filles doivent également, et dans les mêmes circonstances, des aliments à leur beau-père et belle-mère, mais cette obligation cesse lorsque celui des époux qui produisait l’affinité et les enfants issus de son union avec l’autre époux sont décédés." (art. 206)

                  Ainsi, le code civil apporte le complément à fournir par les enfants pour les retraites des parents. Or qu’en est-il actuellement ? Le code profane a adopté cette loi hors de sens : les enfants devront soutenir d’abord les chômeurs et les grasses retraites des autres au détriment de leurs parents qui sont dans le besoin et auxquels on demandera d’épuiser leur épargne et de vendre leur maison.

                   

                  Que dit la Bible ?

                  « Tu honoreras ton père et ta mère  »

                  " Si quelqu’un n’a pas soin des siens, et principalement de ceux de sa famille, il a renié la foi, et il est pire qu’un infidèle." (1ère épître à Timothée ch.5-v.8)

                  " Si une veuve a des enfants ou des petits enfants, qu’ils apprennent avant tout à exercer la piété envers leur propre famille, et à rendre à leurs parents ce qu’ils ont reçu d’eux ; car cela est agréable à Dieu." (1ère épître à Timothée ch.5 v.4)

                  La Bible rejoint donc le code civil pour imposer aux enfants le soutien aux parents.


                  • Michel DROUET Michel DROUET 29 novembre 2019 15:01

                    @Daniel PIGNARD
                    La Bible comme constitution ?


                  • Polybe 29 novembre 2019 18:59

                    Un des prétextes de la réforme des retraites est l’équilibre budgétaire entre le nombre de cotisants et le nombre de retraités.

                    Le ratio était de 4,29 actifs en 1960 pour 1 retraité. Au 2 juillet 2018, il est de 1,7 actif pour 1 retraité et on le prévoit de 1,5 actif en 2040.

                    Régulièrement on considère qu’il n’y a que trois paramètres pour trouver un équilibre budgétaire :

                    - La durée de cotisation,

                    - Le montant des cotisations,

                    - Le montant des pensions.

                    Or on occulte régulièrement de toucher aux causes de la diminution de ce ratio.

                    Les retraites sont financées par les charges sociales payées par les entreprises en fonction de leurs employés et par les employés eux-mêmes de notre pays.

                    Or, alors que notre pays est la 6ème puissance économique mondiale, tout est fait pour augmenter la productivité par :

                    - la délocalisation de la production de nos entreprises dans des pays à moindre coût de salaire et de charges,

                    - l’emploi chez nous de travailleurs détachés au tarif des charges sociales du pays d’origine,

                    - le remplacement de travailleurs par des robots qui allège les charges pour les entreprises et augmente le nombre de chômeurs,

                    - l’optimisation fiscale qui autorise bon nombre de nos entreprises à domicilier leur siège social dans des paradis fiscaux au sein même de l’UE (voir les entreprises françaises situées aux Pays-Bas).

                    De ce fait, il y a moins de cotisants par rapport au nombre de pensionnés et on envisage de repousser l’âge de départ en retraite, d’augmenter les cotisations et de diminuer les pensions. De plus, il est question d’accroître les charges pour financer la dépendance.

                    Pourtant, les richesses produites sont considérables mais elles ne profitent pas à ceux qui la produisent.

                    Il faut également considérer le montant des dépenses publiques et surtout les priorités qui sont données en faveur d’installations de loisirs.

                    Alors, on favorise des lobbies mais on oublie l’humain.

                    Peut-être faudrait-il ne pas voir que l’équilibre des charges sociales mais bien l’économie dans son ensemble et surtout la répartition des richesses.

                    Les entreprises devraient donc payer des charges en fonction de l’équivalent temps plein effectué par les robots.


                    • Michel DROUET Michel DROUET 29 novembre 2019 20:15

                      @Polybe
                      Bien vu ! Excellent commentaire.


                    • Eric F Eric F 29 novembre 2019 22:20

                      @Polybe
                      d’accord qu’il faut reconsidérer le financement des retraites autrement que seulement sur la masse salariale (à chiffre d’affaire égal, les entreprises de main d’oeuvre cotisent, les entreprises qui ont délocalisé ou robotisé ne cotisent pas).


                    • Lugsama Lugsama 30 novembre 2019 00:14

                      @Polybe

                      Donc vous souhaiter augmenter les impôts parce qu’il y a des délocalisations, c’est un concept.


                    • jmdest62 jmdest62 30 novembre 2019 08:44

                      @polybe
                      « Le président de la République et son Premier ministre ne sont pas  »foutus de prévoir un taux de croissance« , mais »ces gens-là prétendent savoir quel va être le niveau de déficit des caisses de retraite en 2020. Ce qui veut dire qu’ils ne croient pas à leur propre politique", car si "elle conduisait à inverser la courbe du chômage et à créer de l’emploi, le déficit des retraites disparaîtrait".

                      source JLM dans le figaro économie de 2013
                      °
                      Ce constat n’est-il pas toujours d’actualité ?
                      @+


                    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 30 novembre 2019 10:16

                      @Eric F
                      Pas la peine de vous creuser le ciboulot, l’objectif a été fixé par la Commission européenne, la réforme doit générer 5 milliards d’euros d’économies par an.


                    • Spartacus Lequidam Spartacus 30 novembre 2019 13:26

                      @Polybe

                      Non ! Pour les fonctionnaires, il n’y a pas de balance ou d’équilibre.
                      L’argent ne vient pas de cotisation ou d’une caisse cantonnée mais directement de la poche des contribuables.

                      Les cotisations des fonctionnaires sont 100% fictives.
                      C’est ça le drame !

                      La répartition des richesses, c’est l’impôt, et qui en profite et appauvrit les français qui payent ? 
                      Les fonctionnaires et les élus qui se servent en premier avec des privilèges en droits qu’on appelle « régimes spéciaux ».

                      Et la taxe sur les vaches ne payent pas et ce sont les consommateurs qui paient quand ils achètent un litre de lait, les robots n’ont pas plus de porte monnaie que les vaches et c’est le consomateur qui paie et s’appauvrit de ladite taxe....

                      Les fonctionnaires avec leurs privilèges appauvrissent toute la société. C’est 14% du budget de l’état qui appauvrit notre population.


                    • infraçon infraçon 30 novembre 2019 15:25

                      @SpartacusMon cher Spartacus, sans doute aurez vous remarqué que non seulement les cotisations, mais aussi les salaires des fonctionnaires sont également pris dans la poche des contribuables. De même que les cotisations sociales et les salaires des salariés du privé sont pris dans la poche des consommateurs (en fin de course). Quel scandale ! Les consommateurs choisissent un produit et paient... Les imposables paient leurs impôts parce que les politiques ont décidé de mettre en place des services publics non assurés par le privé, ou qu’il n’est pas question de mettre entre les mains du privé (pour le moment)... Et il faut bien les payer ces salariés du public, non ? Ces services ne vous conviennent pas ? Entrez en politique et proposez votre programme... au lieu de en permanence venir nous faire ... Mon père était entrepreneur, internet n’existait pas à l’époque, mais je peux vous assurer le voyant chaque jour qu’il n’aurait pas eu le temps d’aller lire et commenter comme vous le faites... Au fait que faites vous au juste, en dehors de vos commentaires ? Du lobbying ? Vous surveillez en vidéo vos ateliers à l’étranger ? Des rendez-vous d’affaires avec votre petite auto, votre petit chapeau (cf J.Brel) ? Vous tenez les murs d’un local politique ? Bien sûr vous avez deviné, perspicace comme vous l’êtes, que votre réponse ne m’intéresse pas. Quel est l’intérêt d’affirmations personnelles d’un pseudo ?


                    • Michel DROUET Michel DROUET 30 novembre 2019 17:31

                      @infraçon
                      Pour Spartacus, les choses sont simples : les services publics rentables doivent être privatisés et les autres supprimés. Elle est pas belle la vie ?


                    • Eric F Eric F 30 novembre 2019 18:14

                      @Spartacus
                      « ...c’est le consommateur qui paie et s’appauvrit de ladite taxe »
                      ou alors c’est le profit.

                      La politique fiscale sert aussi à favoriser ou dissuader, par exemple la taxe sur le tabac vise à dissuader de fumer. En réorientant la taxation un peu moins sur la masse salariale et un peu plus sur la valeur ajoutée non-salariale, cela redonne de la compétitivité au travail par rapport à l’automatisation (investissement, surveillance, maintenance) ou à la sous traitance offshore.

                      Concernant le cout des fonctionnaires, si le même service (éducation, hôpitaux, sécurité, etc.) est privatisé, il faudra de toute façon le payer, ce sera juste un changement d’affectation du poste de dépense.
                      Par contre il y a effectivement à optimiser le cout du millefeuille administratif et ses redondances.


                    • Spartacus Lequidam Spartacus 30 novembre 2019 18:36

                      @infraçon
                      Faut il rire ou pleurer ce sens du fonctionnaire qui confond contribuable et consommateur. Passons...  smiley

                      Et il faut bien les payer ces salariés du public, non  ? OUI mais au non de quoi faudrait il payer pour plus que leur salaire, des droits inéquitables ?

                      Evidemment que ma réponse ne vous intéresse pas puisque « je vous fait.... » a vous montrez tels que vous êtes « hypocrites ».....

                      Réclamer l’injustice la plus injuste pour sa caste et se croire les dieu de l’injustice....
                      C’est sur que ça fait mal à sa déontologie morale dont vous vous réclamez tous quand on vous le démontre ...

                      Comme chacun peut le constater, en face des faits les fonctionnaires ne savent pas quoi répondre à l’étique scabreuse de leur schéma de pensée...

                      Pas vrai la caste ?
                      Vous avez tous parfaitement compris que je vous met en face le miroir de votre hypocrisie...

                      Je comprend que je vous fais .... puisque vous n’avez rien a répondre et êtes parfaitement conscient d’êtres pris la main dans votre malhonnêteté intellectuelle.


                    • Pere Plexe Pere Plexe 30 novembre 2019 20:20

                      @infraçon
                      Il y a même pas mal de « privés » qui eux aussi vivent de nos impôts taxes et cotisations.
                      Toubibs, kinés, notaires, pharmaciens bien sûr, mais aussi contrôleurs techniques auto, diagnostiqueur immobilier, parents d’accueil, employés de l’ASE, enseignants du privé, experts auprès des tribunaux, employés d’un PPP...
                      Avec pour certains des avantages autrement plus important que les fonctionnaires


                    • Michel DROUET Michel DROUET 30 novembre 2019 20:58

                      @Pere Plexe
                      ...Agriculteurs...


                    • Pere Plexe Pere Plexe 30 novembre 2019 21:38

                      @Michel DROUET
                      Pour eux les subventions représentent 112% de leurs revenus !
                      (chiffre 2016).
                      Dit autrement non seulement leurs revenus sont issus de nos impôts mais aussi nous subventionnons leurs productions.


                    • chantecler chantecler 1er décembre 2019 07:55

                      @Lugsama
                      Ca s’appelait droits de douanes .


                    • Anatine 1er décembre 2019 08:23

                      @Polybe Merci. Vous rappelez ce qui devrait et je crois doit etre pour beaucoup des evidences. Personnellement, je suis convaincu que la richesse vient des hommes et que tant que nous consentons a la voir confisquee en acceptant le débat nous n’avons aucune change de repenser notre societe. La seule reponse a mon sens est « on ne joue plus » et son expression serait une greve massive et globale.


                    • Nowhere Man 29 novembre 2019 19:18

                      Michel Drouet a écrit : « Il deviendra bientôt nécessaire de s’endetter pour soigner son cancer, comme aux Etats Unis, par exemple. »

                      OK, mais en même temps, sans ce système de santé pourri pas de « Breaking Bad ».



                      • JPCiron JPCiron 29 novembre 2019 21:34

                        Croire que taper sur les régimes spéciaux fera avancer les droits des salariés du privé serait une grossière erreur >

                        Il n’en demeure pas moins que ma fraction de retraite française a été autrefois cotisée sur la base d’une promesse d’un calcul de retraite sur les 10 meilleures années

                        Et on est passé à 25 ans sans rien me demander.

                        .

                        En outre, mes impôts contribuent à combler les trous des régimes spéciaux.

                        Et le calcul sur les 6 deniers mois est exorbitant. Sans compter les promotions qui interviennent dans la dernière année !


                        Faut pas trop pousser quand même !

                        .


                        • Michel DROUET Michel DROUET 29 novembre 2019 22:31

                          @JPCiron
                          Taper sur les régimes spéciaux sera le dernier clou sur le cercueil des retraites, y compris celles du privé, parce qu’il ne s’arrêteront pas là. Vous aurez droit au calcul sur l’intégralité de votre carrière...


                        • Lugsama Lugsama 30 novembre 2019 00:11

                          @Michel DROUET

                          Les régimes speciaux doivent disparaitre et la très grande majorité des français l’ont compris. Après quand on en viens à qualifier cette réforme de néolibéral.. ça en dit long sur la lucidité de l’auteur.


                        • Michel DROUET Michel DROUET 30 novembre 2019 08:15

                          @Lugsama
                          L’alignement des retraites par le bas est bien une mesure néolibérale. Elle prépare par ailleurs l’alignement vers le haut des profits. Nous sommes bien dans le néolibéralisme.


                        • jmdest62 jmdest62 30 novembre 2019 09:20

                          @JPCiron
                          Et on est passé à 25 ans sans rien me demander.

                          °
                          Ca s’était en 1993 (Balladur)...25 ans déjà qu’ils réforment ...avez vous vu une quelconque amélioration ?
                          C’est comme pour le chômage si les réformes libérales mises en place , petit à petit , depuis 25 ans , fonctionnaient on s’en serait aperçu Non ? 
                          Ces gens là veulent réduire la France de puissance industrielle à destination de vacances ou de villégiature pour gens friqués qui auront du petit personnel à disposition sur place......

                          @+


                        • Michel DROUET Michel DROUET 30 novembre 2019 09:40

                          @jmdest62
                          Oui, bon constat, et s’ils arrivent à passer la retraite à point, la prochaine étape ce sera la baisse de la valeur du point...


                        • Eric F Eric F 30 novembre 2019 10:18

                          @Michel DROUET
                          le système actuel ne préserve en aucun cas le niveau des retraites, le taux de remplacement peut tout aussi facilement être réduit que la valeur du point, du reste les retraites sont quasi-gelées depuis cinq ans (hors faibles retraites), donc le pouvoir d’achat des retraités a perdu jusqu’à 10%.

                          En tant qu’ancien salarié du privé, je suis favorable au principe d’harmonisation des systèmes de retraites, les dispositions particulières des entreprises para-publiques ex-monopoles d’état n’a plus aucune justification par rapport aux entreprises équivalentes dans le transport ou l’énergie, et surtout par rapport aux salaries hors statut embauchés désormais dans ces entreprises.
                          Personne ne peut croire une seule seconde aux capacités du pays à revenir à la retraite à 60 ans ou aligner tout le monde sur le statut des cheminots, ce ne sont des slogans démagogiques pour défendre des avantages catégoriels qui n’étaient viables que lorsqu’il y avait 3 ou 4 cotisants pour 1 retraité (3,1 en 1975), il y en a moins d’1,4 désormais (réference insee), et cela même en élargissant l’assiette de cotisation des entreprises, comme je préconise.

                          La journée du 5 décembre, plutôt que la défense de status corporatistes, devrait être ciblée sur les garantie de recettes du système mis en place et la garantie de maintien de pouvoir d’achat des pensions.


                        • Michel DROUET Michel DROUET 30 novembre 2019 11:07

                          @Eric F
                          Il faut tout de même se rendre compte que l’harmonisation des systèmes de retraite à peu de chance de se produire et sans parler tout le temps des cheminots (dont les conditions de travail peuvent être parfois examinées au regard de la pénibilité -travail de nuit, découchés fréquents,...)
                          On a vu que certaines corporations (infirmères, pilotes de lignes, avocats, notaires) sont montées au créneau, avec parfois un esprit très corporatiste.
                          Il faut parler également des policiers, gendarmes et militaires qui bénéficient également de régimes spéciaux et dont on pourrait dire que passé un certain âge (l’âge actuel de leur départ en retraite), ils pourraient être affectés sur des postes non actif dans leurs institutions jusqu’à 64 ans...
                          Donc voilà, au delà de la focalisation du débat sur la SNCF ou les agents d’EDF qui ne représentent que peanuts dans le débat mais qui sont tout de même bienvenus dans un débat polarisé, il faut peut-être aller plus loin dans la réflexion et se pencher sur le contenu de la réforme (induite en partie par la baisse du nombre de cotisants mais aussi par la baisse des cotisations sociales (voir mon autre post).
                          Ce qui semble clair, c’est pour le moins que l’âge de départ sera de fait reporté (ce qui n’augure rien de bon pour l’emploi des séniors), que les femmes seront défavorisées (perte des trimestres octroyés par enfant), qu’il existe des incertitudes sur le maintien ou pour le moins le montant des pensions de réversions, qu’il n’y a pas grand chose sur la pénibilité dans le projet (quel projet ?) et surtout malgré les discours lénifiants, que la valeur du point sera susceptible d’être revue à la baisse.
                          C’est pour tout cela que je me refuse à parler de défense d’intérêts corporatistes (c’est le discours gouvernemental) le 5 décembre et je considère que tous les salariés, et en premier lieu ceux du privé, qui sont beaucoup plus nombreux que ceux du public ou du para public, devraient ouvrir les yeux et descendre dans la rue.


                        • JPCiron JPCiron 30 novembre 2019 11:09

                          @Eric F

                          Bonne Analyse.
                          Merci


                        • jmdest62 jmdest62 30 novembre 2019 11:37

                          @Eric F
                          lorsqu’il y avait 3 ou 4 cotisants pour 1 retraité (3,1 en 1975), il y en a moins d’1,4 désormais

                          °
                          Et si on mettait en oeuvre des solutions pour revenir à la situation de 3 ou 4 cotisants pour un retraité au lieu de se satisfaire de ce constat ?
                          40 ans de politiques libérales néo-libérales , ultra-libérales (choisissez !) nous ont amenés dans cette « nasse » ......il faut avoir le courage de s’en dégager......pas facile mais si on n’y arrive pas ...dans 20 ans le mot « retraite » aura disparu du dictionnaire.
                          @+


                        • Eric F Eric F 30 novembre 2019 11:48

                          @Michel DROUET
                          Vu le ramdam, les salariés du privés descendront dans la rue, mais je pense que les slogans ne devraient pas demander le m̴a̴i̴n̴t̴i̴e̴n̴ ̴d̴u̴ ̴s̴t̴a̴t̴u̴ ̴q̴u̴o̴ ̴a̴c̴t̴u̴e̴l̴ ̴t̴r̴o̴p̴ ̴d̴i̴s̴p̴a̴r̴a̴t̴e̴

                          mais que défendent les corporations avantagées, mais des garanties sur le financement et le maintien du niveau de pension, ce que le système actuel ne garantie pas mieux du tout puisque la revalorisation prévue dans les statuts de la sécu a été contourné par la loi (gel partiel hors minima).

                          La question du recul de l’âge est posée exactement dans les mêmes termes dans le système actuel s’il devait être conservé. L’augmentation continue du nombre de trimestres conduit de facto à un recul selon le parcours d’études et professionnel (j’ai liquidé il y a deux ans à 65 ans et 3 mois pour avoir un taux plein).
                          La question de pénibilité se pose également de la même manière quelque soit le système, c’est arbitraire car certains types de pénibilités sont reconnues et pas d’autres. 
                          Concernant les enfants, le système proposé semble avantageux avec 5% de bonification par enfant dès le premier, mais il faudrait voir dans le détail.


                        • Lugsama Lugsama 30 novembre 2019 11:52

                          @jmdest62

                          Vous préconisez l’euthanasie massive ou la submertion migratoire ?


                        • Eric F Eric F 30 novembre 2019 11:59

                          @jmdest62
                          Même en résorbant le chômage, ce qui doit évidemment être un objectif prioritaire, il y a le problème de vieillissement de la population. Le baby boom avait injecté des « actifs » sur le marché du travail dans les années 60/70 restés actifs jusqu’aux années 2000, ils parviennent à l’âge de la retraite, alors que les générations en âge de travailler sont moins nombreuses.


                        • jmdest62 jmdest62 30 novembre 2019 12:11

                          @Eric F
                          les générations en âge de travailler sont moins nombreuses.


                          °
                          Ce que je constate c’est qu’on demande aux « vieux » de travailler + longtemps pendant que les jeunes ont beaucoup de mal à trouver du boulot.
                          C’est logique pour vous ?
                          @+


                        • Eric F Eric F 30 novembre 2019 12:22

                          @jmdest62
                          Ce n’est en effet pas logique de maintenir les seniors dans l’emploi et laisser des jeunes sur le quai. A nombres d’heures travaillées données, mieux vaudrait un « relayage » comme cela avait existé avec des dispositions de préretraites contre embauches. L’une des causes de réticence à l’embauche -je l’ai souvent entendu par des patrons de TPE- c’est le cout de suppression d’un emploi en cas de retournement de conjoncture, rédhibitoire pour une petite entreprise en baisse d’activité. Les grands groupes préfèrent des plans sociaux très couteux plutôt que de maintenir l’emploi, c’est qu’il y a vraiment un problème global de cout.


                        • Eric F Eric F 30 novembre 2019 14:21

                          @Cadoudal
                          L’argument de Thierry Breton (l’interview date de 2013) est que la France doit continuer de représenter 1% de la population mondiale dans trente ans malgré l’explosion démographique ailleurs, et donc faire de la « croissance externe » de population. Pour les adeptes du « marché », des terriens en plus c’est de la croissance économique, ce sont des principes hors sol de la technocratie financière. On peut voir au passage que la préoccupation écologique et climatique devenues désormais prépondérante était absente des esprits il y a encore cinq ou six ans.


                        • jmdest62 jmdest62 30 novembre 2019 16:46

                          @Lugsama
                          submertion ?????
                          toi y’en a pas pouvoir écrire francez Korrect
                          bisous


                        • Claude Courty Claudec 30 novembre 2019 04:17

                          Pour les retraités comme pour les actifs :

                          1° – La répartition de la population est de nature incontournablement pyramidale. 

                          https://pyramidologiesociale.blogspot.com/

                          2° – La pauvreté à sa limite qui est le niveau zéro de la richesse, alors que l’enrichissement n’en a pas d’autre que l’ambition de ceux qui le convoitent et les ressources dont ils le tirent.

                          La solution est donc, pour ces retraités comme pour les actifs, dans l’isolement des plus démunis par rapport au niveau zéro de la richesse. Et la récupération des privilèges de nombre d’entre eux ne pourra que s’ajouter à des aides aussi vaines que divesifiées et éparses, pour constituer le fonds de véritable “assurance contre la pauvreté profonde”. Lire ici-même à ce sujet https://www.agoravox.fr/ecrire/?exec=articles&id_article=216648

                          Pour le reste, notre histoire sociale n’est rien d’autre que celle de la relation économie-démographie. Et c’est par ignorance, voire négation de cette relation fondamentale ainsi que de son évolution, que nous nous interdisons :

                          — de garantir à tous les êtres humains (retraités compris) des conditions d’existence pouvant être considérées comme décentes

                          — d’éradiquer la pauvreté profonde

                          — ne nous réconcilier avec notre environnement.

                          Richesse et pauvreté en tout, existent l’une par l’autre et sont relatives, comme elles l’ont toujours été. Par ailleurs, où que ce soit et sous tous les régimes politiques, un pauvre ne peut enfanter que des pauvres, comme un riche ne peut donner naissance qu’à des riches (retraités compris)

                           ; quels que soient les aléas heureux ou malheureux de l’existence de chacun par la suite, tels que les déterminent ses talents, ses ambitions, sa volonté, ses efforts, sa chance ... et les circonstances.

                          Les hasards de sa naissance insèrent chacun dans la pyramide sociale selon ses antécédents génétiques, sociaux et culturels, situation que la lutte des classes n’a jamais ni nulle part changé d’un iota (retraités compris)

                          , avec ou sans suppression de la propriété et de l’héritage – l’une de ses mesures emblématiques. De telles dispositions ne faisant qu’accroître la richesse collective autrement que par les voies habituelles que sont la confiscation pure et simple ou l’impôt, sans modifier le caractère incontournablement pyramidal de la richesse comme de la société, qui refusent toute forme d’égalité (retraités compris).


                          • Captain Marlo Fifi Brind_acier 30 novembre 2019 10:21

                            @Claudec
                            Désolée, je ne comprends rien à ce que vous écrivez.
                            Vous vous situez sur la planète Mars ? On parle de la France, 5e ou 6e puissance économique du monde, dans l’ Union européenne.


                          • Sparker Sparker 30 novembre 2019 15:06

                            @Fifi Brind_acier

                            Désolé mais pas surpris que vous ne compreniez pas.
                            Il faut parfois prendre un peu de largeur ou hauteur de vue pour comprendre ou sont les problèmes et les éventuelles solutions.
                            Vous pensez que le marigots dans lequel l’humanité est en train d’échouer va se régler à coup de frexit, soit, ça facilite le problème mais je crains que ça ne résolve rien faute de profondeur.
                            Mais bon c’est le propre des esprits légalistes, la réduction à la lettre écartant l’esprit.


                          • jmdest62 jmdest62 30 novembre 2019 16:55

                            @Sparker
                            Salut l’ami
                            le pb de @Fifi c’est que @claudec n’a pas utilisé un seul des mots qui déclenchent ses réflexes pavloviens.
                            Comprenez que cela peut provoquer chez elle un peu de perplexité
                            @+


                          • av88 av88 30 novembre 2019 20:49

                            @Fifi Brind_acier
                            Ce n’est pas fait pour être compris, c’est fait pour impressionner les gueux.

                            https://www.youtube.com/watch?v=LVqOC4fiHvk


                          • Claude Courty Claudec 30 novembre 2019 21:04

                            @Fifi Brind_acier

                            Non je ne suis pas sur Mars, mais bien sur Terre, où il y a déjà un moment que la France est avec toutes les nations, embourbée dans le même merdier.
                            Dû à la démesure globalisée autant que partagée du binôme économie-population humaine, ce merdier est seulement aggravé par les caprices de la nature, mais la majorité – élites largement comprises – ne veut y voir que la perte de son confort.
                            Essuyez-vous les yeux !

                            https://pyramidologiesociale.blogspot.com/


                          • Xenozoid Xenozoid 30 novembre 2019 21:07

                            @Claudec

                            claudec a raison on ne peut rien contre l’effroyable pyramide socialo économique hierarchique

                            tout le monde devrait voir ce film


                          • Sparker Sparker 30 novembre 2019 21:17

                            @jmdest62

                             smiley smiley
                            Je ne doute pas des bonnes intentions de fifi et de certains autres upr.
                            Bon, évidemment vu que je pense que les sociétés à deux étages, comme la notre l’est devenue, ont vécue leur temps et que de nouveaux schémas doivent émerger, donc il y a désaccord.
                            C’est sur qu’en tant que pilier de forum, elle assure...


                          • julius 1ER 1er décembre 2019 09:14

                            @Fifi Brind_acier

                            tu devrais arrêter de sortir ce genre d’argument qui ne veut rien dire !!!!
                            tu dois connaître j’espère la blague sur Bill Gates qui entre dans un bistro ?????
                            la réalité est :est-ce qu’un français pauvre vit mieux qu’un ougandais pauvre ou qu’un suisse pauvre ????
                            çà ce sont de vraies questions pas du blabla d’économistes libéraux !!!!


                          • Claude Courty Claudec 1er décembre 2019 13:24

                            @av88

                            Parler pour ne rien dire ... de ce qu’on ne se donne pas la peine de connaître, préférant s’en remettre aux idées toute faites de la pensée dominante, en dociles moutons se donnant à bon compte des allures d’enragés.

                            https://pyramidologiesociale.blogspot.com/


                          • Captain Marlo Fifi Brind_acier 1er décembre 2019 14:53

                            @Claudec
                            France est avec toutes les nations, embourbée dans le même merdier.


                            Pas du tout, la France et les pays européens, c’est pire, parce que nous ne sommes plus des pays souverains. Allez voir, si le Venezuela, la Corée du sud, le Vietnam, la Russie, le Canada ou la Chine ne font pas leurs propres lois !
                            .
                            En dehors de l’ UE, tous les pays du monde peuvent décider ce qu’ils veulent.
                            Ils ont des frontières, une monnaie, un budget, leurs lois et leur justice, leur diplomatie etc.
                            .
                            Tout ça, depuis Maastricht, c’est terminé.
                            Il n’y a plus de politiques intérieures nationales.
                            Et c’est une Commissaire européenne qui vous l’explique.


                          • Le421... Refuznik !! Le421 30 novembre 2019 13:54

                            Moi, j’attends avec gourmandise le moment ou sa majesté Macrounet 1er va annoncer à ses sicaires qu’ils vont casser du manifestant jusqu’à 65 ans...


                            • Michel DROUET Michel DROUET 30 novembre 2019 14:01

                              @Le421
                              Ben non, voyons... on va bien garder quelques régimes spéciaux ! Il faut bien des chiens de garde du système.


                            • Sparker Sparker 30 novembre 2019 15:13

                              @Michel DROUET

                              J’ai un copain militaire qui était au Mali, l’en est revenu un peu pas bien (psycho). Bientôt jeune et bien jeune retraité, un merci de la nation, un privilège selon certains... qui eux n’iront jamais (même si on est pas d’accord avec ce qui se fait là-bas).


                            • Eric F Eric F 30 novembre 2019 15:18

                              @Le421
                              Les joueurs de foot professionnels non plus, ce ne sera pas jusqu’à 65 ans. La question est celle du montant de la pension lors du départ anticipé des membres des forces de l’ordre et de défense. Dans la police, il faut actuellement 166 trimestre pour atteindre le taux plein et il est prévu actuellement d’augmenter progressivement à 172 comme les autres salariés (mais il y a des trimestres de bonification pour les actifs de terrain).


                            • Michel DROUET Michel DROUET 30 novembre 2019 17:26

                              @Sparker
                              D’où la nécessité de les garder dans leur milieu (si c’est compatible) au lieu de les rendre à la vie civile avec une pension minable et une médaille.


                            • Sparker Sparker 30 novembre 2019 21:32

                              @Michel DROUET

                              Ça se prépare quand même... ils leur faut de la place dans la vie civile sortir de la « matrice » militaire ne doit pas être toujours simple...
                              Oui il y en à certainement qui ne vivent que dans ce type de milieu toute leur vie, y’a un dedans et un dehors, j’aurais tendance à dire pourquoi pas, mais bon ça me semble réducteur et communautariste qui dérive souvent vers du prosélytisme ou du lobbyisme ou les deux. L’armée c’est comme l’église, ils ont leurs règles propres. 
                              Du coup les garder dans ce milieu, hum, faudrait pouvoir se passer du « milieu » on ferait d’une pierre deux coups, bon on peut rêver c’est samedi soir...


                            • soi même 30 novembre 2019 15:21

                              Que cela peut être con les gauchos.


                              • Sparker Sparker 30 novembre 2019 16:11

                                @soi même

                                Pour juger faut être expert, en tant que tel vous faites, je pense, l’unanimité ici.
                                Bien cordialement.


                              • Michel DROUET Michel DROUET 30 novembre 2019 17:27

                                @soi même
                                toi même


                              • Pere Plexe Pere Plexe 30 novembre 2019 20:30

                                @soi même
                                ...du coup vous êtes plutôt NPA ou LO ?


                              • infraçon infraçon 30 novembre 2019 20:05

                                (pour cause de bug du système réponse à Mr Spartacus de 18:36) Spartacus arrêtez de monter votre mayonnaise tout seul dans votre bocal… D’abord vous ne comprenez pas le texte. Ensuite, de quel salaire de fonctionnaire parlez-vous ? Celui qui est à l’entretien des locaux ? du technicien ? du secrétaire ? de l’ingénieur ? du professeur ? du pilote militaire ? du médecin ? du préfet ? En connaissez-vous les montants ? Ne serait-ce que celui du premier échelon de la catégorie C ? En quoi est-il exorbitant par rapport à un SMIC ? En plus, je crains fort qu’avec vous les smicards pourraient attendre longtemps de sortir de leur statut ! Arrêtez de cacher votre compétence illusoire en ramenant votre critique à balancer des termes qui en imposent mais qui tombent à plat : « l’hypocrisie », « la malhonnêteté intellectuelle » ad personam sans même rien savoir de la personne sous le pseudo et surtout en vous gardant bien de répondre à ses arguments. Mais c’est sûr qu’en faisant dire au texte ce qu’il ne dit pas, vous ne risquez pas d’y répondre. Pur exercice dans lequel vous avez de la compétence : la dialectique éristique. Mais qui croyez-vous impressionner ? Et si je prends le temps de faire ces commentaires, c’est pour avertir tout lecteur naïf de vos méthodes.


                                • Pere Plexe Pere Plexe 30 novembre 2019 20:49

                                  @infraçon
                                  Spartacus à deux trois éléments de langage, et autant de mots valises, qui constituent tout son bagage et sa réflexion : jeu à somme nulle, castes, gauchisme, création,
                                  Même son pseudo est paradoxale Spartacus était contre le pouvoir de Rome, lui justifie tous les travers du capitalisme qui règne sur notre planète !
                                  Le tous avec des commentaires encore plus remplis de fautes que les miens...


                                • julius 1ER 1er décembre 2019 08:55

                                  Les gens déplorent les effets d’un système dont ils chérissent les causes !!!!

                                  Je pense que tout va bien dans le meilleur des mondes, Bernard Arnault (qui pèse plus de 100 milliards ) et le groupe LVMH achètent le groupe « Tifany »320 boutiques dans le monde pour 15 milliards de dollars .... pas une ligne et pas de discussion dans les médias sur ce sujet hormis dans la presse spécialisée .. or la question essentielle est bien là ... c’est quoi la finalité de l’économie ?????

                                  Qu’un groupe puisse acquérir un monopole dans un domaine (ici il s’agit des produits de luxe) et survole le monde en étant hors sol en ne payant pratiquement plus d’impôts ou si peu mais le plus important ne rende aucun compte ni à son pays ni à aucun organisme sauf à ses actionnaires tout en bénéficiant d’une manière totalement disproportionnée de l’ Etat de Droit que les citoyens libres et égaux ont mis quelques siècles à mettre en place ..... c’est pas beau la République ?????

                                  or dans le même temps la pauvreté augmente, les restos du coeurs ont depuis longtemps dépassé les 30 années d’existence sans qu’il n’y ait eu aucun débat et les pauvres viennent faire la quête de nourriture à l’intérieur même des hypermarchés pour faire face à l’augmentation du nombre de pauvres dans ce pays, les pauvres demandent aux pauvres de donner ..... car les besoins sont immenses ?????? il y avait un slogan que l’on entendait sur les antennes il y a quelque années : « le progrès en est un que s’il est partagé par tous » .... 

                                  il serait plus que temps de redéfinir ce qu’est le « progrès » et la finalité de l’économie car être sollicité à l’entrée de chaque commerce pour donner toujours et encore n’est certainement pas le synonyme d’un progrès respectueux de l’humanité !!!

                                  et que dire sur la présence de l’armée française en Afrique puisque l’actu brutalement nous rappelle que notre armée dépense notre argent afin de maintenir un semblant d’Etat de Droit sur une terre immense grande comme la surface de l’Europe avec seulement 4500 hommes, les chiffres semblent disproportionnés mais ce qui ne l’est pas c’est que seule la France est impliquée pour que tous ces pays tels le Niger, le Mali, le Burkina, le Tchad, etc..... ne sombrent dans un totalitarisme islamiste qui lui continue à vouloir se créer un Etat éponyme !!!! 


                                  • Michel DROUET Michel DROUET 1er décembre 2019 09:12

                                    @julius 1ER
                                    Les milliardaires survolent les choses et regardent avec dédain le petit peuple se contenter de quelques miettes avec les heures supplémentaires défiscalisées alors que dans le même temps ces riches continuent d’engranger les cadeaux faits par un Etat complaisant (ISF, CICE,...)


                                  • julius 1ER 1er décembre 2019 09:42

                                    Enfin heureusement que les « Tinois » sont là .... XI Jin en tête, une bonne caricature de stalinien bon teint qui lui n’a pas dû se soumettre à un exercice d’autocritique depuis belle lurette !!!!

                                    avec sa route de la soie, sa collusion avec d’autres dictateurs et sa volonté d’être un empire militaro industriel le plus puissant au monde et ce dans les 2 prochaines décennies.... XI va mettre tout le monde d’accord au moins, il va faire prendre conscience que l’Empire du milieu n’existe plus et que maintenant seul la dominance mondiale compte .....quitte à mettre tout le monde au pas de l’oie !!!!

                                    les petites querelles byzantines, du genre euro ou pas, Brexit ou Frexit vont passer pour des insignifiances d’égos surdimensionnés au fur et à mesure que Xi va installer des bases militaires dans le monde entier car quand un pays investit autant à l’étranger il ne peut envisager d’être spolié dans des Etats où le Droit n’est qu’un terme vague pour masquer la corruption ..... or après les énormes investissements les risques de spoliations par des peuples en colère ne peuvent être admis et c’est là que la force de la matraque va devenir commune, presque banale !!!

                                    au moins Xi à son insu va réconcilier les esprits les plus divisés ... ouf il était temps ! 


                                    • Pere Plexe Pere Plexe 1er décembre 2019 11:44

                                      Darmanin fait dans la grosse manipulation !

                                      Le type fait mine de ne pas savoir ce qu’est la compensation.

                                      Pire il affirme « On a du mal à comprendre pourquoi l’État verse chaque année 8 milliards d’euros - sur nos impôts ! - pour les [les régimes spéciaux] équilibrer  »

                                      Sauf que les 8 milliards servent aux agriculteurs (6,2 milliards) et aux artisans (1,4 milliards) .Mieux ces 8 milliards sont pour un tiers payés par la caisse de la fonction publique hospitalière et fonction publique territoriale qui sont excédentaires.

                                      Le cout des regimes spéciaux est par ailleurs lui aussi principalement du à une démographie défavorable des régimes spéciaux.

                                      Le même rapport note page 10 : Les coûts des régimes spéciaux et notamment ceux imputables à leurs droits spécifiques restent cependant insuffisamment circonscrits, et donc mal connus.

                                      Dit autrement « on ne sait pas combien ça coûte ».Et on ne veut surtout pas savoir

                                      sinon on ne pourrait dire n’importe quoi.


                                      • Eric F Eric F 1er décembre 2019 19:31

                                        @Pere Plexe
                                        « Le cout des regimes spéciaux est par ailleurs lui aussi principalement du à une démographie défavorable des régimes spéciaux »
                                        De manière générale le problème des retraites est lié à une démographie défavorable.
                                        Concernant les régimes spéciaux des entreprises parapubliques ex-monopoles d’état, il y a des appoints de l’état et un financement par les usagers, par exemple pour ex- EDF et GDF : les retraites sont financées :
                                        53 % par les cotisations employeurs
                                        18 % par les cotisations versées par les salariés
                                        28 % par les consommateurs au travers d’une taxe qui apparaît sur leurs factures


                                      • Pere Plexe Pere Plexe 2 décembre 2019 11:13

                                        @Eric F
                                        ...que la contribution à un système de retraite ce retrouve in fine dans le produit d’un service est une évidence.Qu’on soit agriculteur, avocat ou tourneur.
                                        Ne le retenir que pour les régimes spéciaux est une manipulation !


                                      • Michel DROUET Michel DROUET 2 décembre 2019 11:59

                                        @Pere Plexe
                                        Sachant, par ailleurs, que nous contribuons aux retraites chapeaux de dirigeants d’entreprises : un sacré régime spécial que ce régime !


                                      • Sparker Sparker 1er décembre 2019 12:29

                                        Tenez un petit point et sur du BFM... ça se passe de commentaires...

                                        « L’arnaque sur les retraites »

                                        https://www.youtube.com/watch?v=b1sw0R7VtM4&feature=share&fbclid=IwAR0d1WAmPh5n2ciYEyLTgK1FKr7a4gwvcmoaUGwoIO9sC_jYbb96AaI_OKg


                                        • Pere Plexe Pere Plexe 1er décembre 2019 20:02

                                          @Sparker
                                          La bataille de l’opinion est engagé : le gouvernement ne recul devant aucun mensonge !
                                          Les principaux pour rendre ce néfaste projet vendable :
                                          - il y a urgence : non
                                          - les régimes spéciaux sont un gouffre : aucun chiffre connu et fiable comme le confirme le dernier rapport de la cours des comptes. Par contre on sait que le taux de reversement de ces régimes est assez proche de celui des autres.
                                          - c’est l’équité qui guide cette réforme : bien sûr que non. D’ailleurs beaucoup de dérogations sont déjà prévues.Par contre les différences d’espérance de vie selon les CSP est totalement ignoré.
                                          - un système à point est garanti de pérennité : sauf que l’expérience suédoise mais aussi les soucis des complémentaires agirc-arrco démontrent l’inverse.


                                        • Eric F Eric F 1er décembre 2019 23:06

                                          @Pere Plexe
                                          Que le comptage soit effectué par trimestres cotisés ou par points, la pérennité reste basée sur le rapport entre cotisants et bénéficiaires. L’idée du système à points c’est juste de compter de la même manière pour tout le monde, au lieu de modalités différentes selon le régime, et d’avoir une caisse commune pour qu’il y ait péréquation des aléas démographiques des diverses professions.
                                          On ne peut par ailleurs pas défendre à la fois que les régimes spéciaux tous comptes faits n’ont guère d’avantages, et en même temps qu’il faut à tout prix les préserver ce qui est l’objectif essentiel du 5 décembre.
                                          Par ailleurs, attention qu’une espérance de vie catégorielle est une moyenne statistique, chaque individu reste un cas particulier, là aussi il faut une péréquation globale (un peu comme pour les assurances automobiles, il a finalement été jugé illégal d’affecter un malus supplémentaire aux jeunes gens sur des bases statistiques non transposables à titre individuel). Par contre des caractéristiques catégorielles de pénibilité peuvent être identifiées ouvrant à bonification de points, mais il y en a de toutes sortes, le stress des soignants en zone difficile par exemple.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité