• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Thomas Legrand est-il antisémite ?

Thomas Legrand est-il antisémite ?

Ce titre a de quoi surprendre, n’est-ce pas ?… Il suscite l’envie, jette un doute, pose une question… il fait peur, non ? N’a-t-on pas le droit de se poser des questions dans ce pays ? Eric Zemmour n’a-t-il pas le droit de s’exprimer ? Sommes-nous en dictature oui ou non ?

Bon, maintenant que je vous ai attiré ici (tout le monde fait pareil, il paraît que les citoyens ne s’informent qu’avec les titres), je vais vous expliquer de quoi il s’agit :

Il y a quelques jours monsieur Thomas Legrand, sur France-Inter, a diffusé la chronique qui suit : « Jean-luc Mélenchon et les limites du populisme de gauche » sur https://www.franceinter.fr/emissions/l-edito-politique/l-edito-politique-17-decembre-2019 via @franceinter

Lorsqu’on l’écoute sans connaître réellement ni le cas Corbyn, ni Mélenchon, ni le CRIF ni Legrand, on est rapidement conduit à se dire que les deux premiers sont d’abominables antisémites proches de Hitler puisque proches du FN, que le 3ème est une ONG d’intérêt général et Monsieur Legrand un journaliste d’investigation découvrant les masques de ceux qui provoquent les guerres et les famines.

Assez choqué par cette chronique qui laisse entrevoir de manière sous-entendue toute la malhonnêteté de ces immondes personnages, j’ai pris la peine d’envoyer un message à ce monsieur, par l’intermédiaire du formulaire de contact prévu à cet effet, et dont je vous reproduis ci-dessous le contenu :

« Bonjour monsieur, je voulais vous signaler mon mécontentement vis-à-vis de votre dernière chronique, dans laquelle vous assimilez les propos de Jean-Luc Mélenchon à de l’antisémitisme sur fond de théorie du complot, avec une touche de RN par dessus. Honnêtement je trouve ce procédé assez malsain, car en définitive vous ne croyez pas vous-même ni à l’antisémitisme de Mélenchon, ni à son rapprochement avec le RN. J’aimerais bien savoir quels sont les fondements intellectuels de cette nouvelle mode consistant à traiter d’antisémites (comme les trolls sur internet !) tous les opposants de ce gouvernement, car à ce compte là il va falloir accuser la moitié des Français. Sérieusement et honnêtement monsieur Legrand, pensez-vous franchement que Monsieur Mélenchon croit à un complot juif, qu’il nie l’existence de la Shoah ou qu’il souhaite la mort des juifs, en Israël ou ailleurs ? Croyez-vous sincèrement que Mélenchon soit en réalité raciste et soutienne en secret les idées de Marine Le Pen ? Croyez-vous vraiment cela monsieur ?

J’aimerais vraiment que vous me repondiez sincèrement, car je ne comprends pas le but d’une telle chronique : c’est exactement ce genre de propos qui font monter la haine et la colère. Et qui polluent les débats en les déplaçant sur des sujets dont nous avons déjà les réponses, et vous aussi : non, Mélenchon n’est pas antisémite et non il ne va pas faire alliance avec le RN.

Alors quel est l’objectif d’une telle chronique ? »

Je vous laisse imaginer la réponse de mon interlocuteur… il n’a bien sûr pas pris la peine de répondre, ou peut-être ne l’a-t-il pas reçue, ou pas lu, ou peu importe à vrai dire, je ne vois pas ce qu’il pourrait répondre.

Ces manières de faire sont tout simplement malhonnêtes. Vous n’avez qu’à lire le billet de Mélenchon, et lire la fiche wikipedia du CRIF pour vous faire votre idée. Certes cela demande un peu plus de temps que de crier « nazi » ou « gauchiste » en fonction de « qui parle » mais cela permet de se faire une opinion PERSONNELLE. Car c’est quand même incroyable qu’aujourd’hui tous les contestataires se fassent traiter d’antisémites pour tout et rien. En gros, avec « conspirationniste », et « rouge brun », « antisémite » est le terme disqualifiant par excellence : qui défendrait un antisémite, à part quelqu’un qui n’est pas clair ?

De fait, on attaque les mecs de la vraie gauche ainsi : comme les Palestiniens sont maltraités depuis des décennies par des Israéliens dirigés par l’extrême-droite et que les gars de gauche défendent leur droit à un Etat, sans les colonies, alors is sont inévitablement antisémites. Cela est un peu ridicule et infantile quand on y réfléchit bien, car critiquer la politique israélienne et être antisémite sont des choses bien différentes. Je considère d’ailleurs moi-même que ceux qui défendent les Palestiniens défendent les mêmes valeurs que ceux qui défendaient les juifs sous le nazisme.

Enfin bref, tous ceux qui connaissent un peu la politique ne se laisseront pas abuser, et savent que Jean-Luc Mélenchon n’est évidemment pas antisémite, et que Thomas Legrand ne croit pas un seul instant que Mélenchon puisse l’être. Pas plus qu’il ne croit réellement que Mélenchon ait un quelconque désir de s’allier avec Le Pen (c’est une situation tout simplement ridicule). Mais le procédé littéraire qu’utilise monsieur Legrand pour tenter de discréditer monsieur Mélenchon dans un amalgame grossier peut atteindre potentiellement des dizaines de milliers, voire des centaines de milliers de personnes. Etre le soutien d’un « potentiel » antisémite n’est pas une chose qui s’assume facilement je pense, et il me paraît assez irresponsable d’user de tels procédés ; d’autant que pour exacerer des tensions déjà grandes entre communautés et provoquer des réactions antisémites chez d’un peu trop jeunes soutiens mélenchonistes, ou de leurs ennemis pour pourquoi pas leur faire porter le chapeau, ou les associer….

Alors bien sûr il ne me répondra pas, et en postant cet article je m’expose moi-même à toutes sortes d’insultes et de commentaires qui pour certains passseraient sans doute sous le coup de la loi. Mais je ne vous ferai pas ce plaisir bien sûr. Si un de vous arrive à me persuader que monsieur Legrand pense réellement ce qu’il dit, ou qu’il parvienne à me persuader que Mélenchon est antisémite je ferai amende honorable sur la place publique, je m’y engage solenellement.

Enfin, pour ne pas vous laisser dans le doute, je vous donne la réponse à la question du titre : non, Thomas Legrand n’est pas antisémite. Complotiste peut-être… mais de mauvaise foi c’est certain !

Caleb Irri


Moyenne des avis sur cet article :  3.67/5   (36 votes)




Réagissez à l'article

63 réactions à cet article    


  • JPCiron JPCiron 23 décembre 2019 15:24

    Oui, le Sionisme n’est pas le Judaïsme, bien qu’il opère dans son ombre, sans toutefois adhérer à ses Valeurs.

    On peut donc critiquer le gouvernement Israélien. Pour des raisons Théologiques (pour certaines Branches du Judaïsme), pour des raisons de Droit International ou de Droits de lHomme, ou simplement pour des raisons de Morale.

    .

    .


    • vesjem vesjem 23 décembre 2019 15:35

      @JPCiron
      « on » t’a amené à discriminer entre 2 valeurs politico-religieuses pour te cacher voire t’interdire de penser plus profondément
      et tu subis cette interdiction naïvement de bonne foi par propagande inlassablement ressassée


    • Et hop ! Et hop ! 23 décembre 2019 22:51

      @JPCiron

      Les fondateurs de l’État d’Israël étaient des agnostiques et des socialistes, donc complètement opposés au judaïsme qui est une religion fondée sur la croyance en Dieu, la notion de sacré et le Décalogue qui interdit de tuer, de mentir et de voler.


    • berry 23 décembre 2019 15:30

      « Croyez-vous sincèrement que Mélenchon soit en réalité raciste et soutienne en secret les idées de Marine Le Pen  ? »

      Ca manque un peu de courage tout ça, vous avez l’air choqué que Thomas Legrand s’attaque à Mélenchon, mais s’il s’en prenait à Marine Le Pen comme d’habitude, j’ai l’impression que ça ne vous dérangerait pas outre mesure.

      Mélenchon n’est pas antisémite ?

      Peut-être, mais on ne lui demande pas son avis, ce ne serait pas le premier à qui l’on colle une étiquette d’antisémite ou de néo-nazi sans qu’il l’ait demandé.

      Robert Faurisson ne s’est jamais déclaré antisémite, ça n’a pas empêché qu’il soit diabolisé toute sa vie.


      • Fergus Fergus 23 décembre 2019 15:43

        Bonjour, berry

        Mettre sur le même pied Mélenchon pour qui je n’ai pas une immense sympathie et le négationniste Faurisson, il fallait oser !  smiley


      • Goldored Goldored 23 décembre 2019 20:51

        @berry
        Faurisson avait-il besoin de se déclarer antisémite pour l’être ?
        Vous allez nous le faire passer pour une victime, ce laudateur ignoble des massacres les plus dégueulasses ?


      • ETIENNE 23 décembre 2019 23:37

        @Goldored
        Je ne comprends pas. Comment pourrait il être le laudateur de quelque chose dont il serait en même temps le négateur ? 


      • Goldored Goldored 24 décembre 2019 17:40

        @ETIENNE

        Pas faux.
        J’aurais dû écrire massacreurs au lieu de massacre.


      • vesjem vesjem 23 décembre 2019 15:30
        Caleb Irri

        tu utilises la même méthode que thomas le grand ; tu amalgames marine au nazisme (alors qu’elle « concubinne » avec un demi-juif) ;
        la première question que tu devrais te poser et tâcher de faire transparaître la réponse est : y-a-t-il un lobby juif en france (y’en a un très officiel aux zétazunis, alors pourquoi pas ? )
        la deuxième question, si la première réponse est positive c’est : qu’elle influence a-t-il en france dans les domaines politique, merdiatique, télétique, radiotique, scientifique, littéraire etc...sans jamais aborder les secteurs facisme, nazisme, lepenisme etc...


        • Clark Kent Séraphin Lampion 23 décembre 2019 16:11

          Corbyn n’a pas essuyé une défaite électorale à cause de la campagne (infâme au demeurant) l’accusant d’antisémitisme (un peu comme les gamines qui font des bêtises vous traitent de misogyne si vous les engueulez), mais parce qu’il a joué mi-chèvre mi-choux sur la question du Brexit qui était l’enjeu central

          celui qui a gagné est celui qui a été clair, même si on peut discuter ses arguments

          si Mélenchon a un programme et une stratégie clairs, le fait de le traiter d’antisémite aura à peu près autant de portée que toutes les attaques que subissait Marchais quand le PC avait une ligne politique et une base

          après, il faudrait savoir si Mélenchon a une base, lui


          • Sparker Sparker 23 décembre 2019 16:26

            @Séraphin Lampion

            « il faudrait savoir si Mélenchon a une base, lui »

            Peut-être pas ou du moins elle ne recouvre pas tous les gens qui adhère au programme, qui lui à une base et recouvre tous les adhérents.


          • Captain Marlo Fifi Brind_acier 23 décembre 2019 16:41

            @Sparker
            Il n’y a pas d’adhérents à la FI, c’est « un ensemble gazeux ».
            Il suffit de cliquer, (comme LREM) c’est gratuit, pas de carte d’adhérent.
            .
            Si on en croit Guénolé, l’hémorragie est importante, mais comme il a une dent (et même plusieurs) contre la FI, allez savoir si c’est vrai !?


          • Caleb Irri 23 décembre 2019 23:07

            @Séraphin Lampion

            Bien d’accord que ces manoeuvres fonctionnent plus ou moins bien, les gens sont moins bêtes que ce que les éditorialistes imaginent. mais ce n’est pas une raison


          • leypanou 24 décembre 2019 10:31

            @Séraphin Lampion
            Corbyn n’a pas essuyé une défaite électorale à cause de la campagne... l’accusant d’antisémitisme ..., mais parce qu’il a joué mi-chèvre mi-choux sur la question du Brexit qui était l’enjeu central 

             : voici une autre explication que je prends mienne concernant J Corbyn

            "Corbyn had a chance : if he would unleash a Night of the Long Knives on Blairites after his victory in the party, if he would allow the party members to deselect the pro-Remain Blairite Jewish MPs, if he would drop silly pseudo-left notions of climate change, green economy, gender discourse, migrants, if he were to stick to the hard left class line, he would surely win. People are sick of fence sitters"¹

            Je ne vous le traduis pas, car vous comprenez l’anglais, l’article complet ici.
            Vous remarquerez que votre qualification de J Corbyn de « mi-chèvre mi-choux » a aussi été reprise.
            ¹ : j’ai mis en gras ce que je considère comme très important.

            Il me semble que vous et moi, on est sur la même longueur d’onde sur ces points-là.


          • Captain Marlo Fifi Brind_acier 23 décembre 2019 16:33

            Je crois qu’il faut décoder l’attaque de Thomas Legrand, et ne rien prendre au 1er degré. Corbyn a été attaqué parce qu’il y avait eu des propos antisémites dans le Parti Travailliste, ce que Corbyn a reconnu.

            .

            Mais pendant qu’on parle de ça, on ne parle pas du Brexit, c’est toujours ça de gagné ! Ni Corbyn, ni Mélenchon, ni Legrand ne sont antisémites, mais ça évite de parler de ce qui fâche, le début de la fin de l’ Union européenne...

            .

            Après la baffe historique qu’ils viennent de prendre, avec l’éviction de Tsipras, avec l’élection de Johnson, et encore pire, avec la publication de son programme, Waterloo, à côté, c’est un pique nique végan !

            .

            En se disputant sur un sujet inexistant, on botte en touche, ouf, Legrand et Mélenchon s’en sortent bien, ils n’ont pas eu à commenter le Brexit..., elle est pas belle la vie ?

            .

            De plus, et on comprend que Legrand se fasse du mouron, Johnson a critiqué la BBC, radio publique, qui a fait campagne uniquement pour le camp du Remain.

            .

            Johnson va leur couper une partie des subventions et passer un coup de karcher... horreur et prosternation ! Voilà les pseudo journalistes européistes qui commencent à comprendre ce que souveraineté veut dire :

            « Les citoyens vous payent pour un vrai travail de journalistes, sinon, allez dans les médias privés, ou à Paul Lemploi. » (traduction perso)


            PS : Bien entendu, toute ressemblance avec la situation des médias publics français ne peut relever que d’une coïncidence... 


            • Captain Marlo Fifi Brind_acier 23 décembre 2019 21:17

              @Leonard
              Oui, j’ai lu et je t’ai répondu, bonne soirée !


            • Caleb Irri 23 décembre 2019 23:10

              @Fifi Brind_acier

              C’est vrai que Mélenchon n’a pas l’air très pressé (comme les autres d’ailleurs, effectivement !) pour se positionner sur le Brexit, et partant sur l’Europe. Mais les masques finiront bien par tomber pour tout le monde, et là on verra qui est qui.


            • Garibaldi2 24 décembre 2019 05:18

              @Caleb Irri

              Je pense au contraire qu’il est clair et qu’il a dit qu’il tapera sur la table pour faire changer l’orientation de l’U.E et de la B.C.E.

              La G-B n’a jamais été vraiment dans l’U.E puisqu’elle n’était pas dans l’Euro. Boris n’a eu aucun mal a obtenir la Brexit pour la bonne raison que la G-B, s’est toujours estimée ’’différente’’.

              A mon opinion, la solution Frexit est irréaliste, les Français n’en voulant pas, comme le démontre tous les sondages depuis longtemps. Faut faire avec.


            • Garibaldi2 24 décembre 2019 05:18

              @Garibaldi2

              démontrent


            • Captain Marlo Fifi Brind_acier 24 décembre 2019 08:18

              @Garibaldi2
              la solution Frexit est irréaliste, les Français n’en voulant pas, comme le démontre tous les sondages depuis longtemps.

              Pipeau et pipotron !
              Un journal danois jette un beau pavé dans la mare :  les sondages Eurobaromètre – l’organisme de sondage officiel de l’UE – ont des taux de répondants si faibles qu’ils sont dépourvus de valeur scientifique et qu’ils ont tendance à surestimer systématiquement le soutien public à l’Union européenne.

              .
              L’Élysée et Matignon font faire des sondages qui ne sont pas divulgués, ainsi, Macron a déclaré à la BBC qu’un referendum en France donnerait les mêmes résultats que celui pour le Brexit.
              .
              Un sondage en Hongrie donne une majorité pour la sortie de l’ UE.
              .
              La question pour un Parti politique c’est de savoir s’il faut sortir de l’ UE ou pas ?
              Et s’il est possible de faire une politique sociale en restant dans l’ UE ?
              .
              L’UPR répond non, la FI répond oui. Comment Mélenchon pourrait soutenir le Brexit, alors qu’il veut rester dans l’ UE pour la sauver !?


            • Garibaldi2 24 décembre 2019 10:09

              @Fifi Brind_acier

              Sortez-moi des sondages d’instituts de sondage français comme Odoxa, TNS Sofres, Ipsos, BVA, IFOP, CSA, Opinion Way, ... et on en reparlera.

              Votre problème c’est que vous niez le réel.

              Ce que dit Macron est totalement incompréhensible :

              -Q-Si la France avait un tel référendum, il pourrait avoir le même résultat ?

              -R-Oui, probablement, probablement dans un contexte similairel. Mais notre contexte était très différent, donc je ne veux pas, je ne veux pas faire n’importe quel pari, mais ...euh je devrais certainement me battre très dur pour gagner. Mais je pense que c’est une erreur quand vous demandez juste Oui ou Non, quand vous ne demandez pas au gens comment améliorer, et d’expliquer comment l’améliorer la situation.

              Galimatias !

              Il est coutumier de ce genre de déclaration où il se met en avant comme un super combattant.

              Sondage IFOP du 06/02/19 : ’’ les Français se montrent peu enclins à suivre leur voisin britannique sur le chemin d’une sortie de l’Union européenne : 60% s’y opposent (Seuls les sympathisants du Rassemblement national y sont majoritairement favorables à 83%).’’

              Car il y aurait une grande différence avec la G-B, qui n’est pas dans l’euro, c’est une sortie simultanée de la monnaie commune et l’applicationde de target2. Il suffirait de dire aux Français qu’ils vont perdre 5, ou 10, ou 15, ou 20% de leur blé et alors sortie niet ! Même si c’est un chiffre bidon ! C’est au pied du mur qu’on voit le mieux le mur !

              https://www.ifop.com/publication/les-francais-et-le-referendum-dinitiative-citoyenne/


            • agent ananas agent ananas 24 décembre 2019 11:36

              @Fifi Brind_acier
              Corbyn a été attaqué parce qu’il y avait eu des propos antisémites dans le Parti Travailliste, ce que Corbyn a reconnu.

              Ce que Corbyn a reconnu est que le Labour ne pouvait pas accepter des antisémites dans ses rangs. En conséquence et en guise d’apaisement, des purges furent effectuées : l’ancien maire de Londres Ken Livingstone fût suspendu en 2016 (et démissionna en 2018) et Chris Willianson fût exclu début 2019.
              Si Corbyn a dû honteusement reconnaître la définition de l’IHRA qui assimile anti sionisme avec antisémitisme, alors qu’initialement il l’avait rejeté, on peut noter que peu avant les élections, pressé par le journaliste de la BBC Andrew Neil qui lui a demandé à quatre reprises s’il présentait ses excuses aux juifs, Corbyn à refusé.
              Les accusations d’antisémitisme contre Corbyn ont pour origine son soutien à la cause palestinienne et aussi son opposition aux guerres au Moyen-orient, qui ne sont que la mise en oeuvre du plan Yinon du remodelage du monde arabe au profit d’Israël.


            • Elliot Elliot 24 décembre 2019 19:12

              @Fifi Brind_acier

              Si Corbyn a eu des propos antisémites, pourriez-vous nous en dire un peu plus car pour ma part je n’en ai aucune connaissance ? Par contre, je connais les odieuses perfidies du grand rabbin de Londres et je m’interroge sur ses motivations réelles.
              Pour le reste, je suis d’accord avec vous : Corbyn a payé son ambiguïté chèvre-choutiste en matière de Brexit alors que le peuple avait clairement fait son choix. 

               


            • Captain Marlo Fifi Brind_acier 24 décembre 2019 19:26

              @Garibaldi2
              Votre confiance dans les médias est vraiment touchante ! Il y a 2 sortes de sondages, ceux qui sont destinés aux médias, et comme disait Napoléon, « la main qui donne dirige la main qui reçoit ».
              .
              Et il y a les sondages pour l’ Elysée et Matignon, Philippe vient de signer une commande de 13,9 millions d’euros, pour des centaines sondages dont vous ne verrez jamais la couleur.
              .
              Dans une autre vie, j’ai étudié la fabrication de sondages, le magouillage est facile à tous les étages. La formulation des questions induit les réponses. Ainsi que le choix des questions ouvertes ou fermées, avec un nombre choisi de propositions.
              .
              Par exemple, au sujet des intentions de votes aux élections, la plupart des sondages n’indiquent pas l’ UPR. Comme ça, le sondeur est sûr que le résultat sera 0% ! Le diable se cache dans les détails !
              .
              Une fois les résultats obtenus, s’ils ne conviennent pas, on peut toujours mentir par omission. C’est ce qu’a fait LCI avec un sondage sur les grèves !

              "... Il suffit de jeter un œil à l’article du JDD pour s’en rendre compte. LCI omet en effet de mentionner les 20 % (un chiffre stable) de l’opinion qui ont de la “sympathie” pour la grève. Et qu’enfin, 15 % sont “indifférents”.

              Pour cette “manipulation” flagrante, l’oratrice nationale de la France insoumise (LFI) Julie Garnier a annoncé le lendemain sur LCI qu’elle avait signalé la chaîne au CSA  : “Je tiens quand même à vous le dire  : hier, sur cette chaîne, vous en avez fait une présentation qui était biaisée. Renaud Pila a omis de citer les 20 % de sympathisants, et c’était le même sondage dont je parle [...] Je le dis, je vous ai signalé au CSA, parce que c’est un manquement grave, et c’est une manipulation”, a-t-elle déclaré....


            • Captain Marlo Fifi Brind_acier 24 décembre 2019 19:29

              @Elliot
              J’ai cherché sur Internet les propos de Corbyn, je n’ai pas trouvé grand chose en dehors de l’article que j’ai mis en lien, vous aurez peut-être plus de chance, si vous lisez l’anglais couramment... !


            • Garibaldi2 25 décembre 2019 11:07

              @Fifi Brind_acier

              Moi aussi j’ai lu Acrimed sur les sondages biaisés, mais en ce qui concerne le Frexit il n’y a pas un seul sondage qui donne le Frexit vainqueur.

              Les instituts de sondage travaillent pour les gens qui les payent. On ne rend pas publiques toutes les études de marché qu’il réalisent, ni tous les sondages.

              L’Elysée a toujours fait faire des sondages sans divulguer leurs contenus. Sous De Gaulle c’étaient les renseignements généraux qui s’en occupaient. Ils sondaient aussi l’opinion publique en faisant des écoutes des cabines téléphoniques !

              Sur le sujet du Frexit, on peut difficilement qualifier RT d’anti-Frexit :https://francais.rt.com/france/61920-pourquoi-frexit-ne-fait-il-pas-recette-entretiens
               


            • simir simir 25 décembre 2019 22:39

              @Garibaldi2
              Vous oubliez une chose Garibaldi :
              15 jours avant le référendum de 2005 personne n’aurait parié un kopeck sur le succès du non, vu les sondages de l’époque favorables au oui.

              Vous n’avez pas retenu la leçon ?


            • Captain Marlo Fifi Brind_acier 26 décembre 2019 11:55

              @Garibaldi2
              RT dispose des sondages du Gouvernement ?
              Il dispose des sondages faits pour les médias.
              .
              Si l’UPR ne fait pas recette aux élections, les médias le savent très bien, puisque c’est eux qui organisent la censure depuis plus de 12 ans !


            • Captain Marlo Fifi Brind_acier 29 décembre 2019 12:16

              @Garibaldi2
              mais en ce qui concerne le Frexit il n’y a pas un seul sondage qui donne le Frexit vainqueur.

              Oui, celui dont parle Macron à la BBC.

              RT a accès aux sondages de Matignon ?
              Non, il a accès aux sondages faits pour les médias.
              Et les médias sont boostés par la CIA.


            • Sparker Sparker 23 décembre 2019 16:35

              Salut Caleb, bah c’est « systémique » peu importe que ce soit justifié ou non le principe et de faire tourner la roue et éviter de parler du programme et des ambitions pour le peuple.

              Malheureusement il y a beaucoup gens pour lesquels il suffit que l’idée soit répétée pour qu’elle reste bien en place dans leur tête. Comme on dit ce sont des médias de « masse » avec des procédés d’enclumes et comme beaucoup ont la flemme de réfléchir ou ne serait-ce que d’observer avec attention et attendent des « infos » de ce type, ben c’est tout benef.

              Je me pose la question du degré d’intelligence de ce genre de « journaliste », ça fait brillant mais si on pouvait gratter un peu le vernis on serait peut-être surpris de n’y trouver que du toc en vérité. Bon ils savent faire des phrases avec n’importe quoi et sont sans vergogne ni honneur, moderne quoi !!! smiley


              • Caleb Irri 23 décembre 2019 23:14

                @Sparker

                Oui ces procédés fonctionnent encore, mais il y a un moment où il faudrait pouvoir invoquer un droit de réponse. France Inter est la matinale la plus écoutée de France, cela signifie des millions de gens. Et comme on fait tous plus ou moins comme vous dites, pas toujours vérifier, pas toujours creuser... On mise sur l’intelligence des journalistes et on se retrouve avec de la propagande


              • Furax Furax 23 décembre 2019 16:55

                Thomas Legrand est précieux. C’est beau un con avec une tête de con !


                • Alain Alain Alain Alain 23 décembre 2019 17:39

                  Excellent article. Thomas Legrand suivra-t-il les pas de Bernard Guetta en rejoignant quelque part LREM si on lui propose une place ? Vive la neutralité et l’objectivité de la radio-télévision publique.

                  Quid de madame Léa Salamé ? Même objectivité ? En tout cas connaissance limitée des affaires sociales et politiques. Elle répète à l’envi malgré les explications maintes fois reçues, « la CFDT est pour une réforme par points, pourquoi pas vous ? »


                  • Jonas Jonas 23 décembre 2019 18:24

                    « Car c’est quand même incroyable qu’aujourd’hui tous les contestataires se fassent traiter d’antisémites pour tout et rien. »

                    Personne ne dit que Jean-Luc Mélenchon ou Jeremy Corbyn sont des antisémites. Mais par leur politique, ils ont contribué et collaboré activement au développement de l’antisémitisme en France et en Angleterre.

                    Jean-Luc Mélenchon s’en prend aux Juifs et au CRIF, et défend Jeremy Corbyn, qui selon lui, « a dû subir sans secours la grossière accusation d’antisémitisme à travers le grand rabbin d’Angleterre et les divers réseaux d’influence du Likoud ».

                    Mélenchon enchaîne sur les réseaux sociaux, toujours à propos de Corbyn :

                    « faire une génuflexion devant les ukases [décisions des tsars de Russie autocrates] arrogants des communautaristes du Crif : c’est non »

                    Il faut rappeler que comme Jean-Luc Mélenchon, Jeremy Corbyn est un idiot utile des islamistes, il n’a pas hésité à s’allier avec des organisations antisémites comme le Hamas et le Hezbollah (avec son leader Nasrallah), qui appellent publiquement devant des millions de téléspectateurs sur les chaînes TV arabes et libanaises, à l’extermination des juifs.

                    "Demain soir, cela sera avec plaisir et honneur que j’accueillerai un événement au Parlement avec l’intervention de nos amis du Hezbollah, j’ai également invité des amis du Hamas, malheureusement, les autorités israéliennes ne leur ont pas permis de sortir d’Israël pour venir jusqu’ici. Donc, il n’y aura que des amis du Hezbollah.« 
                    [...]
                     »L’idée qu’une organisation dédiée au bien être des Palestiniens, apportant la justice sociale et une paix à long terme, que cette politique de justice soit qualifiée comme organisation terroriste par le gouvernement anglais est vraiment une très, très grande erreur historique. Et j’invite le gouvernement à reconsidérer sa position sur ce sujet pour commencer à discuter directement avec le Hamas et le Hezbollah, c’est la seule voie possible."
                    Jeremy Corbyn

                    « Si nous cherchions dans le monde entier, une personne aussi lâche, méprisable, faible psychologiquement, en esprit, en idéologie et en religion, nous ne trouverions personne d’autre que le Juif. Notez, je n’ai pas dit les Israéliens. »
                    Hassan Nasrallah, leader du Hezbollah - New Yorker, 14 octobre 2002

                    Non pas que je prenne la défense du CRIF, une institution messianiste juive qui n’a rien à faire en France et qui aurait dû être démantelée depuis bien longtemps, mais sur ce coup là, en prenant fait et cause pour Corbyn et en attaquant les Juifs, Mélenchon a tort.


                    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 23 décembre 2019 21:34

                      @Jonas
                      Non pas que je prenne la défense du CRIF, une institution messianiste juive qui n’a rien à faire en France et qui aurait dû être démantelée depuis bien longtemps, mais sur ce coup là, en prenant fait et cause pour Corbyn et en attaquant les Juifs, Mélenchon a tort.

                      Soutenir les Palestiniens, et critiquer le gouvernement israélien, c’est être antisémite ? Votre texte est une vraie macédoine, et pour le coup, oui, vous soutenez le CRIF !
                      .
                      Mélenchon, comme tous ceux qui soutiennent les Palestiniens, ne sont pas antisémites, sauf dans votre imagination et dans celle du CRIF.
                      .
                      Par exemple, cette vidéo où Besancenot discute avec le Président du CRIF.
                      Cette vidéo vient de chez Soral, elle porte le titre « Besancenot s’effondre en larmes ».
                      .
                      L’ennui c’est qu’il s’agit d’une publicité mensongère, une superbe fake news pour clacher Besancenot, qui défend très bien son point de vue, et ne se laisse pas impressionner, rien à voir avec le titre de la vidéo !
                      .
                      Vous cherchez quoi exactement, en faisant votre pudding maison ??


                    • Jonas Jonas 23 décembre 2019 23:31

                      @Fifi Brind_acier « Soutenir les Palestiniens, et critiquer le gouvernement israélien, c’est être antisémite ? »

                      Je n’ai jamais dit ça.

                      ----------------------------
                      "Mélenchon, comme tous ceux qui soutiennent les Palestiniens, ne sont pas antisémites, sauf dans votre imagination et dans celle du CRIF. « 

                      Je n’ai jamais dit ça.

                      ----------------------------
                       »Par exemple, cette vidéo où Besancenot discute avec le Président du CRIF."

                      Je ne soutiens pas Cukierman, et je n’ai jamais dit que Besancenot était antisémite.
                      Je dis simplement que Besancenot est un danger, une menace mortelle pour notre pays parce qu’il s’allie aux islamistes, et participe à la police politique de la pensée : toute critique visant les islamistes est interdite, ce qui permet à l’Islam radical misogyne, antichrétien et antisémite de se diffuser à grande échelle sur tout le territoire.
                      Besancenot s’est rendu à Gaza en 2011 en compagnie du prédicateur des Frères Musulmans Nabil Ennasri, qui appelle les musulmans à la guerre civile contre la France.
                      Le 10 novembre 2019, Besancenot manifestait à Paris avec l’organisation politique misogyne, antichrétienne et antisémite des Frères Musulmans.


                    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 24 décembre 2019 08:53

                      @ Jonas,

                      Vous mélangez ce qui se passe ici et ce qui se passe en Israël.

                      Que la Gauche radicale ait fait une erreur en défilant avec les islamistes et les Frères musulmans, et que ce soit dangereux pour la paix civile en France, je vous suis volontiers. Que vont-ils faire dans cette galère ?

                      .

                      Mais les mouvements qui soutiennent les Palestiniens au MO sont ils islamistes ? Vous ne le démontrez pas. Le gouvernement israélien considère que tous ceux qui ne le soutiennent pas, sont des terroristes, des antisémites toussa, toussa...

                      .

                      Les Frères musulmans, c’est l’ islam sunnite comme les pays du Golfe.

                      2017 Le Hamas prend ses distances avec les Frères Musulmans.

                      Quant au Hezbollah, c’est l’islam chiite, comme l’ Iran, et pas l’islam sunnite.


                    • Berthe 29 décembre 2019 15:05

                      @Fifi Brind_acier

                      vous n’y pigez pas plus que les autres ! pff Cessez de rabâcher bêtement ces histoires d’obédiences religieuses, « sunnites chiites », comme si l’islam était réduit à çà ? On est vraiment formatés aux idioties en France quand même. 
                      C’est au point que personne absolument personne ne se rend compte que l’opposition n’a rien à offrir en terme de programme « social » à moins de se projeter dans des amalgames foireux avec les « religions » ! I’islamo gauchisme a le vent en poupe, c’est le leitmotiv adapté à l’opposition contre les ultralibéraux mais le must, c’est qu’en vrai un paradoxe monumental. Pas un seul représentant de l’opposition de gauche n’évoque le caractère purement ultralibéral des pays dits « musulmans », alors que çà a été démontré par des historiens de renom et autochtones surtout. De Grace, cessez de parler de ce que vous ne connaissez pas !! Les hariri, herzbollah, hamas, et tout le tintouin, ne sont que des marques, des logos qui masquent bien plus de complexisté qu’un conflit entre obédiences, c’est la corruption, le fric à flot, tout comme on en trouve chez Bibi, Trump, l’autre crétin jordanien, la junte algérienne, le ghannouchi tunisien, le sissi égyptien, mais encore, a macronie, la merkelie, la bruxellie, la poutinie, la saoudie etc... la religion est un moyen et la fin, c’est le pouvoir... je dis que personne ne défend le peuple quel qu’il soit s’il défend les représentants actuels, personne !!!


                    • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 23 décembre 2019 18:25

                      Qu’attendre de Radio propagande  ? ^^


                      • Pere Plexe Pere Plexe 23 décembre 2019 18:52

                        L’edito de Legrand est effectivement un monument.

                        Il reproche à JLM un « vocabulaire typé » mais en use lui même dans son edito (populisme de gauche,complotisme, axe rouge-brun).

                        Idem pour le supposé complotisme du leader LFI : par contre Legrand ne se gêne pas dans cet article pour donner dans le complotisme sans le début d’un argument solide.

                        Il lui reproche enfin, crime suprême,son antisémitisme car il dénonce « les oukases arrogantes des communautaristes du CRIF  »...ainsi donc il est impossible de critiquer le CRIF sans être automatiquement qualifier d’antisémite.

                        Peut être Daniel Knoll lui même qui à peu apprécié l’attitude de cette organisation lors de la marche contre l’antisémitisme organisé en hommage à Mireille Knoll assassinée : «  »Il y a des abrutis, et chez nous [les juifs ] aussi il y a des abrutis. Je le reconnais et je ne leur donne pas raison. Tout le monde aurait dû défiler dans le calme"


                        Un incident que le sémillant Thomas himself dénoncait ...critiquant le CRIF.

                        Comment cet antisémite notoire, si on suit sa logique, peut il encore sévir sur notre radio d’état ?



                        • sleeping-zombie 23 décembre 2019 19:08

                          Hello,

                          Ce titre a de quoi surprendre, n’est-ce pas ?… Il suscite l’envie, jette un doute, pose une question… il fait peur, non ?

                          La seule question que je me suis posée, c’est « qui c’est Thomas Legrand ? ». Et l’article n’y répond pas.

                          Caleb, tu tombes dans le travers de beaucoup de militants : grandir tes ennemis en en faisant des références.

                          Thomas Legrand n’est pas une référence. Mais tu lui fais de la pub. Oh, bien c’est pas le but de ton article, mais sans leurs opposants qui leur font de la pub, les Zemmour, les Dieudonné, et même d’une certaine manière les Le Pen n’existeraient pas.

                          Cordialement,

                          (et finalement, j’ai pas envie de savoir qui est Thomas Legrand, ça me fais juste de la peine de voir l’un des rares intervenants intéressant d’Avox tomber dans ce piège)


                          • Captain Marlo Fifi Brind_acier 23 décembre 2019 22:01

                            @sleeping-zombie
                            Même sans parler de Legrand, il suffit que vous sortiez des clous de la pensée unique, et vous êtes traité d’antisémite, ça commence à bien faire ! C’est l’insulte destinée à « glacifier » l’adversaire quand on veut vous déconsidérer.
                            .
                            Maintenant, je comprends aussi les juifs de France, ils sont victimes d’agressions de la part de musulmans qui importent le conflit de Palestine en France.
                            S’ils veulent aider les Palestiniens, qu’ils aillent à Gaza, personne ne les retient ! Ce n’est pas parce que des Français sont de religion juive qu’ils approuvent forcément ce qui se passe là bas.
                            .
                            Les catholiques aussi sont concernés, leurs lieux de culte sont souvent attaqués.
                            Les musulmans aussi, on les enquiquine, on les mélange avec les islamistes. Toutes ces histoires de religions, ça commence à fatiguer !
                            .
                            Nous avons la chance inespérée de pouvoir vivre dans un pays laïque, que chacun s’occupe de sa religion, et respecte celle des autres ! Il y a des problèmes plus graves à s’occuper que les religions, qu’on nous lâche un peu les baskets avec toutes ces histoires qui divisent les Français, alors que nous avons besoin d’unité pour défendre nos acquis.



                          • sleeping-zombie 24 décembre 2019 01:20

                            @Fifi Brind_acier
                            S’ils veulent aider les Palestiniens, qu’ils aillent à Gaza, personne ne les retient !


                            ..
                            Tu te rappelles quand Bachar Al Assad était un grand criminel et ses opposants des combattants de la liberté ? Je me souviens...


                          • Captain Marlo Fifi Brind_acier 24 décembre 2019 09:03

                            @Caleb Irri
                            J’ai lu votre texte, je ne suis pas en accord complet avec. Je suis athée, laïque, les religions ne me dérangent pas, tant qu’elles ne sont pas instrumentalisées par les politiques, pour opposer les Français les uns aux autres. 
                            .
                            J’ai l’impression que vous mélangez les musulmans et les islamistes, je me trompe ?


                          • Captain Marlo Fifi Brind_acier 24 décembre 2019 09:25

                            @sleeping-zombie
                            quand Bachar Al Assad était un grand criminel et ses opposants des combattants de la liberté ?

                            Non, je ne vois pas le rapport avec Gaza ?
                            Quand la Gauche a voulu soutenir les Républicains espagnols, ils sont partis en Espagne, c’étaient les Brigades Internationales.
                            .
                            Pas besoin de mettre le bouzin ici, et en quoi ça aide les Palestiniens d’attaquer les juifs de France ? Au contraire, ça provoque le départ des juifs en Israël, ça renforce Israël, et ça alimente l’esprit victimaire, tu parles d’une idée à la con !
                            .
                            Les plus intelligents, à mon avis, sont ceux qui montrent que les juifs et les musulmans peuvent vivre ensemble, comme Barenboïm, qui a créé un orchestre dans lequel jouent des juifs et des musulmans.


                          • Caleb Irri 24 décembre 2019 09:43

                            @Fifi Brind_acier

                            Normalement non, et même je lutte contre cet amalgame ; mais le fait que vous me posiez la question m’étonne ! pouvez-vous m’indiquer ce qui vous fait penser ça ?


                          • Captain Marlo Fifi Brind_acier 24 décembre 2019 10:05

                            @Caleb Irri
                            Je trouve que votre texte manque d’arguments informatifs.
                            Par exemple : « Qui a créé Daesh & Al Qaïda ?

                            Ou bien : » Qui a répandu le wahhabisme dans le monde ?"
                            .
                            La réponse permet de faire la différence entre musulmans et islamistes. Il faut dire les choses clairement : les islamistes, ce sont les mercenaires des pays de l’ OTAN, en priorité, dirigés contre les musulmans des pays du Moyen Orient, les Chiites surtout. Plus de 80% des victimes du terrorisme sont musulmanes.
                            .
                            Les terroristes islamistes ne sont pas sortis des sables un beau matin, armés jusqu’aux dents, avec plus de chars que l’armée française, entrainés et armés comme des commandos, avec des Toyota flambants neuves, alors qu’ils n’ont pas de pays ?? C’est un cas unique, une armée sans Etat !
                            .
                            Pareil pour les relations entre les pays occidentaux et les islamistes.
                            Vous savez qu’Obama avait toute une bande de Frères Musulmans à la Maison Blanche ? Si on ne met pas en évidence les fricotages au plus haut niveau des gouvernements occidentaux, on ne peut pas comprendre qu’ils se multiplient comme des lapins en Europe, et que personne n’y mette le holà !?
                            .
                            Si vous avez le temps, regardez cette vidéo de Jean Loup Izambert.


                          • LT Favarian 24 décembre 2019 11:04

                            @Fifi Brind_acier

                            Bonjour Fifi,
                            Toutes ces histoires de religions, ça commence à fatiguer !

                            C’est bien le moins qu’on puisse dire !
                            L’allégeance aux diverses religions est bien plus un marqueur d’appartenance à une communauté qu’une adhésion réelle à une croyance, ou a un dogme.

                            Les religions , mais pas que :

                            Qu’en pensent ceux qui ne peuvent se définir qu’en creux et qui ne sont
                            ni
                            Musulmans , catholiques, juifs, protestant, Blacks, homo ou trans sexuels.
                            Pas pauvres, mais pas riches non plus...... etc etc. Des gens ordinaires en somme dont le seul niveau d’appartenance, s’il en ont un, serait d’être Citoyen Français. J’ai comme dans l’idée que ces personnes représentent une large majorité de la population, mais que leur visibilité médiatique (entr’autre) est quasiment nulle. Ces gens qui ne sont « rien » ( comme dirait l’autre), car ils n’appartiennent à aucune communauté, n’existent donc pas. ?

                            il suffit que vous sortiez des clous de la pensée et vous êtes traité d’antisémite

                            Cet anathème est devenu la bombe atomique verbale du débat.
                            Le procédé n’est pas nouveau et à une autre époque la simple qualification d’ « hérétique » était prétexte à de somptueux barbecue.

                            Bien à vous.


                          • agent ananas agent ananas 24 décembre 2019 12:25

                            @Fifi Brind_acier
                            Maintenant, je comprends aussi les juifs de France, ils sont victimes d’agressions de la part de musulmans qui importent le conflit de Palestine en France.

                            Si ces agressions hélas existent, une grande partie d’entre elles sont des « fakes ».
                            Ceux qui importent le conflit israélo-palestinien en France ne sont pas les musulmans, mais les responsables du Lobby qui se lèvent chaque matin en se demandant comment ils peuvent aider Israël.
                            L’allégeance de certaines personnalités à l’entité sioniste a tué la politique arabe de la France qui fût institué au 16 ème siècle entre François 1er et Soliman Le Magnifique.


                          • Captain Marlo Fifi Brind_acier 24 décembre 2019 19:53

                            @agent ananas
                            Je ne suis pas naïve, je connais le procédé du billard à 3 bandes, pour faire croire qu’on est victime, alors qu’on est acteur ! Mais cela n’explique pas toutes les attaques contre les croyants.
                            .
                            Il y a vraiment un climat malsain, alors que les religions du Livre sortent du même moule : les légendes et les mythes de Mésopotamie.
                            Les croyants de ces religions sont cousins, à défaut d’être frères.
                            Mais ils se mettent sur la figure depuis le néolithique, et maintenant, ça suffit.
                            .
                            Qu’ils occupent leur temps libre à s’instruire sur les religions, la leur, sur laquelle la plupart sont d’une ignorance crasse, sur les autres religions, et à prier ! ça les occupera, et ça nous fera des vacances !
                            .
                            Pour ceux qui veulent connaître les points communs entre les 3 religions :
                            « Dieu une enquête », ouvrage collectif.
                            Ce qui les distingue, ce qui les rapproche

                            "Rassemble l’état actuel des connaissances mis à la portée de tous sur les trois grandes religions du livre à travers une démarche comparative. Chaque chapitre est consacré à un thème transversal montrant les points de convergence et de divergence qui existent ou qui ont existé entre les trois religions et entre leurs différents courants." (Flammarion)


                          • Odin Odin 23 décembre 2019 20:36

                            Bonsoir,

                            « Car c’est quand même incroyable qu’aujourd’hui tous les contestataires se fassent traiter d’antisémites pour tout et rien. »

                            Oui, vous avez raison. C’est la règle de la shoahattitude, on peut parler de tout mais il y a une exception à cette règle.

                            Quant à Mélenchon, on ne peut l’accuser de la sorte, c’est un non sens, il est « frère » du GODF qui « planche » avec le B’nai B’rith pour l’avènement d’un Nouvel Ordre Mondial. Ceci n’est qu’une diversion smiley 


                            • Goldored Goldored 23 décembre 2019 20:54

                              @Odin
                              Tiens, encore un nostalgique du massacre de masse.
                              C’est fou ce qu’AV peut en attirer...


                            • papat 24 décembre 2019 12:37

                              la dette de la france est dû à la loi Rothschild du 3 janvier 73.(usurier)

                              les juifs Sarkozy et bhl ont provoqué la guerre en Libye provoquant une immigration massive suite au chaos dans ce pays .Guerre bénéficiant aussi a l’entité sioniste.

                              Sarkozy nous a endetté de 600 milliards en 5 ans.

                              Parmi les 9 milliardaires qui détiennent la presse française et qui ont fait élire macron , 5 sont juifs, volant ainsi les élections au peuple francais.

                              Pompidou sortait aussi de chez Rothschild et nous a volé notre monnaie.

                              macron sort aussi de chez Rothschild et veut nous faire travailler jusqu’a la mort.

                              a t’on le droit d’être antisémite ?...


                              • Captain Marlo Fifi Brind_acier 24 décembre 2019 20:07

                                @papat
                                Vous aussi, balayez un peu devant la porte du Vatican ! Les ghettos et la rouelle jaune pour les juifs, c’est l’Église catholique qui les a inventés.
                                .

                                " En 616, les dignitaires chrétiens réunis au concile de Paris décident d’interdire l’accès des juifs à toutes les fonctions civiles. Ils n’ont pas le droit de posséder des terres qui sont considérées comme chrétiennes. En 1246, le concile de Béziers généralise le port de la rouelle jaune cousue sur leurs vêtements pour les juifs. Ils doivent également porter un chapeau jaune pointu.

                                Étant considérés comme des étrangers, les juifs ont leurs propres juges. Dans les villes, contrairement aux bourgeois, ils sont exemptés du service du guet, obligation détestée des habitants.

                                Comme la mort de Jésus a eu lieu aux alentours de Pâques, les juifs doivent rester enfermés chez eux pendant quatre jours, du jeudi saint au dimanche de Pâques.

                                L’interdiction de certains métiers
                                Juifs priant dans une synagogue. Manuscrit allemand vers 1320

                                En France, les juifs ne sont que les usufruitiers (ceux qui ont le droit d’usage) des biens qu’ils « possèdent ». Le nu-propriétaire (le vrai possesseur) est le seigneur ou le souverain. En cas de décès ou de départ (volontaire, mais le plus souvent forcé après des pressions très violentes) les biens des juifs reviennent de plein droit aux nu-propriétaires (qui ainsi n’ont pas besoin de les racheter).

                                Le travail manuel est interdit aux juifs qui ne peuvent donc pas être des agriculteurs ou des artisans. Ne leur restent que les métiers intellectuels (en particulier la médecine) ou les métiers financiers.

                                L’Église catholique interdit le prêt avec intérêt entre chrétiens.

                                Cependant les besoins monétaires des classes aisées sont considérables.

                                Les achats qu’elles font en produits de luxe ou en équipement militaire dépassent souvent leurs disponibilités financières immédiates (les impôts seigneuriaux rentrent lentement). Les juifs peuvent alors prêter...etc


                              • papat 25 décembre 2019 16:48

                                @Fifi Brind_acier
                                oui bof .qu’ils piquent le brosouf actuellement ne dérange pas !
                                obligé de remonter a l’an 696 pour expliquer qu’ils ont le droit de voler ! 
                                toute la misère de ce pays vient de la dette qu’ils ont imposée .


                              • Captain Marlo Fifi Brind_acier 26 décembre 2019 12:03

                                @papat
                                toute la misère de ce pays vient de la dette qu’ils ont imposée .


                                Non, pas vraiment, la dette vient du fait que notre belle classe politique a soutenu le Traité de Maastricht, sans expliquer ce qu’il y avait dedans, aux électeurs !
                                .

                                La trahison remonte loin, du temps de Pompidou, sa loi de 1973 a fait florès dans les Traités européens, c’est devenu l’article 104 de Maastricht, et l’article 123 du Traité de Lisbonne. Les pays européens sont contraints d’emprunter aux banques privées avec intérêts.

                                Voici l’évolution de la dette publique, avec et sans le Traité de Maastricht.


                              • Francis, agnotologue JL 26 décembre 2019 12:15

                                @Fifi Brind_acier
                                 
                                ’La trahison remonte loin, du temps de Pompidou’’
                                 
                                Si loin ? Pourtant les GOPE n’existaient pas encore !
                                Expliquez moi, svp, je comprends plus.


                              • raymond 26 décembre 2019 17:27

                                @Fifi Brind_acier
                                sans oublier les accords du GAT....


                              • Captain Marlo Fifi Brind_acier 29 décembre 2019 12:40

                                @JL
                                Pourtant les GOPE n’existaient pas encore !
                                .
                                Peut-être qu’un jour, vous pourriez lire le Traité de Rome ? Personne n’est obligé de vivre inculte, mais ne vous pressez pas, ça fait seulement 70 ans qu’il a été signé !

                                Les dérégulations bancaires et financières sont parfaitement conformes au Traité de Rome.
                                .
                                reconnaître que l’élimination des obstacles existants appelle une action concertée en vue de garantir la stabilité dans l’expansion, l’équilibre dans les échanges et la loyauté dans la concurrence ;
                                .
                                En clair, « éliminer les obstacles existants » ça veut dire déréguler tout ce qui était régulé auparavant, dont la finance. La loi de 1973 entre dans ce cadre.


                                Elle a été complétée en 1984, (donc avant Maastricht 1992), par la dérégulation bancaire votée par le Gouvernement socialiste.

                                "Le 24 janvier 1984, le PS votait la première loi bancaire au monde – qui mettait fin à 40 ans de séparation des activités bancaires en France.

                                10 ans plus tard, ses effets commenceraient à se faire sentir, avec le début de la constitution des mégabanques universelles.

                                Mais ce n’était que le début du processus de dérégulation massive du système financier français, déjà étudiée dans ce billet. N’oublions jamais…"


                              • Captain Marlo Fifi Brind_acier 29 décembre 2019 12:43

                                @raymond
                                Aussi, le GAT, merci de la rappeler, mais le GAT concerne les accords douaniers, pas la finance, non ?


                              • Francis, agnotologue JL 29 décembre 2019 13:35

                                @Fifi Brind_acier
                                 
                                 Ce que j’essaie de vous faire comprendre, c’est que ces directives ne sont que l’expression de la volonté de nos gouvernants depuis la mort du Général De Gaulle, le seul qui pouvoir affirmer que rien ni personne n’avait jamais osé tenter de corrompre.
                                 
                                 Ce que j’essaie de vous faire comprendre, c’est que depuis depuis Pompidou, les élus se suivent et lui ressemblent.
                                 
                                 Ce que j’essaie de vous faire comprendre, c’est que c’est ça qu’il faut changer.
                                 
                                 Ne me dites pas qu’Asselineau est différent : je ne vous croirai pas.
                                 
                                 Ne me dites pas que Mélenchon ... je m’en fous : l’UPR c’est Asselineau, Mélenchon n’est pas la FI. L’UPR exclut, divise ; la FI fédère, rassemble. Nuance.


                              • Octave Lebel Octave Lebel 29 décembre 2019 19:18

                                Pendant des années, j’ai envoyé des commentaires aux différents intervenants de la matinale de France Inter à partir de ce que je croyais possible et souhaitable, l’existence d’une référence implicite à une éthique partagée fondée sur une forme d’honnêteté intellectuelle : De la part d’un journaliste ou un éditorialiste, dire franchement son parti-pris et son opinion avec faits et arguments, ceci est parfaitement recevable. Citer, énumérer loyalement les points de vue qui s’affrontent et pourquoi pas, dire sa préférence sans omettre bien sûr de l’expliciter.Faire correctement l’état des lieux d’un problème et citez les analyses diverses qui s’y rapportent au lieu d’user de toutes les ficelles du métier et ressources de la rhétorique pour simuler grossièrement la neutralité ou affirmer de prétendues vérités établies.Mener une interview sans complaisance, avec respect, en apportant ou rectifiant les infos manquantes, tronquées ou biaisées etc…. Visiblement ce n’est pas la tendance. Cela donnerait le goût de l’information comparée et de l’analyse, stimulerait la curiosité et l’esprit critique, rappellerait au citoyen que sans cela nous sommes tous manipulables à merci et qu’il n’y a pas de véritable démocratie à la hauteur de notre pays et du niveau d’éducation de sa population. Alors que nos institutions sont à bout de souffle à force d’avoir été autant trafiquées, cela permettrait de faire émerger de véritables pratiques citoyennes et démocratiques sans lesquelles les démagogues, les spécialistes du simulacre, les césarisés et nominés de la mise en scène politique et médiatique continueront de nous entraîner dans des aventures dont ils ne maîtrisent ni les tenants ni les aboutissants sans oublier de se présenter comme recours devant les catastrophes qu’ils ont provoquées. L’historien Ernest Renan disait dans sa célèbre conférence à la Sorbonne de 1882 à la naissance d’une république « L’existence d’une nation est un plébiscite de tous les jours. » Pratiquer la plupart du temps ce type de journalisme dans le service public s’apparente aujourd’hui à une forme de trahison de tous les jours qu’on nous sert au petit-déjeuner. Autre motif de tristesse, c’est que les compétences et les talents sont présents en nombre à l’intérieur et à l’extérieur de la maison. 

                                Rassurez-vous, moi non plus, je n’ai pas eu de réponse même en passant par la médiation. Il paraît que nos interpellations sont publiées sur le site de la médiation. A force de chercher sans trouver, j’ai fini par trouver le site Agora-vox. Comme quoi, même endiguée, l’expression de la démocratie, comme l’eau, s’infiltre partout. Merci à Agora-vox.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité