• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Communiqués > Qu’est ce que l’assurance vie ?

Qu’est ce que l’assurance vie ? 

L’assurance vie est le support d’investissement financier préféré des français. Il permet de générer des intérêts en investissant sur différents type de support et bénéficie d'une fiscalité avantageuse. 

Par exemple, vous pourrez investir sur les marchés financiers côtés, sur le marché du private equity ou encore sur le marché immobilier grâce aux SCPI et aux OPCI. 

Quels sont les avantages de l'assurance vie ? 

D'une part, l'assurance vie vous permet d'investir sur une grande diversité de supports et vous permet de diversifier votre patrimoine. Et d'autre part, ces contrats bénéficient d'une fiscalité qui peut s'avérer très avantageuse à long terme.

En outre, l'assurance vie est un investissement totalement liquide. Vos fonds seront donc toujours disponibles et peuvent même être garantie à condition de les investir sur des fonds en euros.

Quels sont les risques de l'assurance vie ? 

Les fonds en euros offrent une garantie en capital. Ce qui implique que vos fonds ne peuvent pas diminuer. En revanche, les fonds investis sur les unités de compte sont soumis aux aléas du marché. Vous perdre tout ou partie de votre capital en cas de baisse des marchés. 

Attention donc à bien mesurer les risques que vous encourez en fonction de la composition de votre contrat.

Quelle est la différence entre les fonds en euros et les unités de compte ? 

Les fonds en euros sont composés majoritairement d'obligations. Leur rendement est donc plus faible que celui des unités de compte. En revanche, votre capital est garantie. 

Les unités sont les supports financiers classiques (Fonds, SCPI, Actions..). Ils peuvent être plus rentable que les fonds en euros mais vous expose à une perte de capital.

Quels sont les performances moyennes des fonds en euros ? 

Cette année, les performances moyennes des fonds en euros oscillées aux environ de 1.6%, soit a peu près le niveau de l'inflation. 

Il ne faut donc pas investir sur les fonds en euros pour chercher du rendement mais plutôt pour la sécurité que cela apporte. 

Est il possible d'avoir du fonds en euros et des unités de compte dans son contrat ?

Oui, la répartition peut parfois être contrainte par l'assureur mais vous aurez la possibilité dans la plus part des cas de choisir la répartition. 

Par exemple, vous pouvez choisir d'avoir 20% de fonds en euros et 80% d'unités de compte. Vous pouvez également choisir d'avoir 80% de fonds en euros et 20% d'unités de compte si vous recherchez la sécurité.

Vous pouvez également choisir de confier la gestion du contrat en fonction de vos objectifs à un cabinet de gestion de patrimoine.

Comment obtenir des informations les différents contrats  ? 

Vous pouvez vous adresser directement à votre banquier. Ce dernier vous proposera uniquement les produits proposés par votre banque.

Vous pouvez également contacter directement les assureurs pour leur demander les informations que vous souhaitez. 

Enfin, vous pouvez contacter un cabinet de conseil en gestion de patrimoine. Ces derniers seront en mesure de vous proposer tous les produits disponibles sur le marché sans contraintes. 


Moyenne des avis sur cet article :  2.33/5   (3 votes)


Palmarès