• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Macron ou le mépris du peuple

Macron ou le mépris du peuple

« La dictature c’est un régime où une personne ou un clan décide des lois »

Emmanuel Macron (1)

 

JPEG

 

Macron, le serviteur zélé de la classe dominante, est en train de détruire systématiquement et massivement tout ce que le peuple a gagné de haute lutte depuis plus d'un siècle. Il mène sans trêve une véritable guerre contre toutes les avancées sociales, petites et grandes. La régression est générale et totale. « Voilà par quel homme la France est gouvernée ! Que dis-je, gouvernée ? possédée souverainement ! » disait Victor Hugo parlant de Napoléon le petit (2). La mission essentielle de Macron est de servir encore et toujours les possédants, les puissants. C'est sa raison d'être. Pour les plus démunis, pour les travailleurs, il n'a absolument rien à offrir à part les mensonges, les promesses, les illusions et la répression policière en cas de résistance et de révolte (3). Macron oppresse ainsi par sa politique de classe la poitrine de toute une nation et l'empêche de respirer l'air du progrès et de la prospérité. Il est l'ennemi déclaré du peuple. Les ouvriers, les opprimés et tous les citoyens appauvris, humiliés doivent se dresser unis contre ce pouvoir rétrograde, arrogant et méprisant qui les exploite et les réduit à mener une existence inhumaine.

 

Droit du travail, précarisation à outrance de l'emploi, austérité salariale, assurance chômage, retraite, hôpital public, fonction publique, Éducation nationale, libertés publiques etc., aucun domaine n'est épargné. En parallèle de cette destruction systématique, Macron mène sans relâche une politique de privatisation scandaleuse : SNCF, Aéroports de Paris, Française des jeux, Engie, GRTgaz etc. Tout doit appartenir aux plus riches. Sur le plan fiscal, Macron, en plus de la baisse de l'impôt sur les sociétés et le maintien du CICE, supprime l'ISF, instaure la Flat Tax (4) et vole toute la France, à travers des mécanismes budgétaires complexes, pour pouvoir en faire cadeaux à ceux qui l'ont installé brutalement au pouvoir, les ultra-riches comme Bernard Arnault, Françoise Bettencourt Meyers, François Pinault, les frères Wertheimer, la famille Dassault et bien d'autres (5).

Ainsi « Les 14 grandes fortunes françaises figurant parmi les 500 recensées dans l’index Bloomberg des milliardaires ont enregistré une augmentation totale de 78 milliards de dollars (68,8 milliards d’euros) de leurs richesses depuis le 31 décembre 2018. Cela représente une progression de 35 % en six mois » (6). Les actionnaires des sociétés du CAC 40 ne sont pas en reste. Rien qu'en 2018, ils ont empoché sous forme de dividendes 72,2 % des bénéfices réalisés (87,7 milliards d'euros) (7).

Précisons que ces sociétés en général (8) et les GAFA ( Google, Apple, Facebook et Amazon) en particulier « paient très peu d’impôts » avoue cyniquement Macron (9). « Enrichissez-vous » semble leur dire le président des riches, suivant en cela la fameuse injonction de François Guizot (1787/ 1874), l'homme qui a ordonné l'expulsion de K Marx de Paris en 1845.

 

Pour les chômeurs, les précaires et les travailleurs pauvres c'est-à-dire « les gens qui ne sont rien », Macron n'a que mépris et dédain profond. Avec son discours moralisateur et culpabilisateur, il ne cherche qu'à les humilier, à les stigmatiser et à les infantiliser. Il faut donc responsabiliser ces « feignants » qui refusent de traverser la rue pour trouver un emploi. Ils sont seuls responsables de leur situation. L'assistanat qui par ailleurs coûte un « pognon de dingue » ne fera qu'accentuer leur penchant naturel à la paresse. Macron ne voit dans les pauvres et les classes populaires en général qu’une masse infâme sans dignité, déshumanisée, des esclaves. Car les despotes ne voient dans les hommes que des êtres dépouillés de leur humanité. Macron n'est que le serviteur d'une bourgeoisie dominante dont le mépris pour les plus démunis est sans limite. Despotisme, exploitation et domination relèvent de la même logique, celle du capitalisme et de ses lois immanentes qui produisent toujours plus de richesses mais aussi toujours plus de pauvres. Et tant que ce système existe, leur sort ne peut connaître aucune amélioration durable.

 

Macron et la bourgeoisie qui le soutient possèdent tous les pouvoirs : économique, politique, médiatique et bien sûr tout l'appareil répressif de l'Etat. Le rapport de force entre cette classe et le peuple demeure profondément inégal. Que faire alors face à cette forme de dictature ? La bourgeoisie et ses serviteurs zélés au pouvoir sont ultra-minoritaires. Le peuple, lui, possède un élément décisif pour gagner la bataille, le nombre. Mais cette arme n'est efficace que si des liens fraternels unissent tous les exploités et tous les opprimés dans un combat structuré et organisé, guidé par une direction consciente et déterminée. Sans cette unité, sans cette détermination, Macron et la classe (son clan) qui est derrière lui, poursuivront inlassablement leur politique de destruction massive de toutes les avancées sociales arrachées de haute lutte par des générations successives.

 

Mohamed Belaali

 

---------------------------------------

(1)https://www.lemonde.fr/politique/article/2020/01/24/macron-fustige-les-discours-justifiant-la-violence-en-france-et-l-affaiblissement-de-notre-democratie_6027055_823448.html

(2) Victor Hugo, « Napoléon le petit ». Editions l'Escalier p.49.

(3) Les Gilets jaunes sont probablement le Mouvement le plus réprimé dans l'histoire récente de la France : http://www.belaali.com/2019/11/gilets-jaunes-une-annee-de-combat-et-d-espoir.html

(4)https://www.tacotax.fr/guides/impot-sur-le-revenu/flat-tax

(5)https://www.forbes.fr/classements/classement-forbes-2019-top-20-des-milliardaires-mondiaux/

(6)https://www.mediapart.fr/journal/international/010719/les-riches-en-france-s-enrichissent-plus-vite-que-partout-dans-le-monde

(7)https://multinationales.org/IMG/pdf/cr_2019.pdf

(8)https://www.frenchweb.fr/decode-combien-dimpots-payent-les-gafa-en-france/376811

(9)https://www.frenchweb.fr/decode-combien-dimpots-payent-les-gafa-en-france/376811

 


Moyenne des avis sur cet article :  4.57/5   (21 votes)




Réagissez à l'article

18 réactions à cet article    


  • Francis, agnotologue JL 28 janvier 2020 09:11

    ’’Macron, le serviteur zélé de la classe dominante, est en train de détruire systématiquement et massivement tout ce que le peuple a gagné de haute lutte depuis plus d’un siècle.’’

     

    Le peuple ? Qu’a gagné le peuple ? Et face à qui ? Je suppose que vous voulez dire, les travailleurs face au patronat.

     

    Le problème aujourd’hui c’est que le capitalisme a rendu caduque la fonction patronale : les actionnaires qui font la loi dans les entreprises, n’ont comme seule boussole que leur seul profit, vu que si l’entreprise faillit, ils iront ailleurs placer

    leur pognon.

     

    Le peuple, c’est aussi des consommateurs et des actionnaires, cobayes milgramiens d’une réalité qui n’a rien d’expérimentale. Qu’on se le dise !


    • Julot_Fr 28 janvier 2020 15:11

      @JL

      Vous faites dans la confusion comme Marx que l’on peut soupconner de l’avoir fait expres. La lutte oppose le peuple a la finance et ses multinationales. Les patrons des pme sont du cote du peuple et sont donc presents parmis les GJ. Les multinationales sont largement pilotes par les barons de la finance notamment a travers leur fonds Blackrock qui est d’ailleurs un subalterne de Vangard. Macron travaille simplement pour la finance, partant de la, pretendre qu’il meprise le peuple est trompeur dans la mesure ou il fait simplement ce qu’on lui demande


    • Julot_Fr 29 janvier 2020 12:24

      @Le Sudiste

      Vous pointez la mauvaise cible, comme suggere dans mon explication, vous insistez donc on en deduit que vous le faites expres. Cest en effet dans l’interet des marionetistes de rediriger la colere des peuples vers leurs marionettes ephemeres jetables.


    • Pierre 28 janvier 2020 13:01

      Très exagéré et donc très insignifiant. Macron tente de hisser le pays dans le monde moderne, sans doute avec des maladresses mais surtout avec témérité puisque tous les grands réformateurs (cf Schröder) ont été mis dans la poubelle de la politique pour ensuite recevoir des hommages mérités.


      • Feste Feste 28 janvier 2020 18:08

        @Pierre
        C’est bien joli de parler d’exagération et d’insignifiance après avoir écrit : ’Macron tente de hisser le pays dans le monde moderne, sans doute avec des maladresses mais surtout avec témérité’
        Quelle insignifiance, on dirait un commentateur macroniste sur Yahoo


      • Pierre 28 janvier 2020 23:36

        @Feste
        Ce qui est marrant, c’est que ce sont les étrangers qui s’en sont aperçus contrairement aux bons franchouillards notamment lorsque le jaune est leur couleur de prédilection.


      • zygzornifle zygzornifle 28 janvier 2020 13:40

        Macron a fait l’ENA il était homme pipi dans les toilettes .....


        • zygzornifle zygzornifle 28 janvier 2020 13:41

          « La dictature c’est un régime où une personne ou un clan décide des lois »

          C’est celui qui dit qui y est .....


          • av88 av88 28 janvier 2020 18:23

            Macron est un psychopathe-narcissique, c-a-d « je suis un génie, donc les autres sont des cons ».


            • Le421... Refuznik !! Le421 28 janvier 2020 18:24

              « La dictature c’est un régime où une personne ou un clan décide des lois »

              Celle-là (bien bonne !!), je l’ai mis sur mon Facebook...

              Ça a bien plus !!


              • izarn izarn 28 janvier 2020 19:26

                Le problème c’est que les benefs des riches sortent de la planche à billet, pas du travail des européens, puisqu’il est de plus en plus majoritairement délocalisé.

                Les garants de cette planche à billet ce sont les états : Impots, austérité.

                Si l’état fait défaut, ben les riches deviennent pauvres !

                Comme disait la Boetie ou je ne sais plus qui : C’est ta crédibilité d’abruti, votant Macron contre MLP qui fait la richesse des riches...

                Comme disait le flic : « Maintenant ; tu assumes... »


                • Le421... Refuznik !! Le421 29 janvier 2020 09:35

                  @izarn
                  De là à dire que MLP défends les pauvres, il faudrait être d’une naïveté déconcertante...


                • zygzornifle zygzornifle 29 janvier 2020 12:43

                  @Le421

                   Aucun gouvernement ne l’a fait et ce n’est pas près d’arriver ....

                  Il y a eut un abée Pierre , ceux qui défendent vraiment les pauvres sont au coin de la rue a les aider et certainement pas dans les partis politique et très peu dans la religion , ce sont des gens de terrain , des anonymes pas des paons de télévision ....


                • ribouldingue ribouldingue 28 janvier 2020 23:30

                  Au lieu de pleurnicher sur notre sort qui sert la cause du « mac rond » qui se pose en victime. Nous ferions mieux de nous focaliser sur un prochain candidat en l’aidant à construire un programme fait pour et avec le peuple et dégager la sangsue actuelle. Il pourra traverser la rue pour aller rejoindre la banque Rothschild, son fauteuil est encore tout chaud. Le 24 janvier, en descendant de son avion « air maquereau one », Ray ban sur le nez, en bermuda, en tongues et en chemise hawaïenne tout bronzé après avoir passé un séjour en Israël à lécher le cul à bibi aux frais de la princesse sur le dos de la bête. On l’entendait des hauts de France et de Navarre couiner comme un goret qu’on égorge. Messire nous proposait d’essayer la dictature. Monseigneur est trop bon ! dixit les esclaves en agitant leurs chaînes.


                  • vaietsev1 28 janvier 2020 23:39

                    et c’est qui le flic ,on peu savoir ?

                    c’est bien d’être patron ,parce qu’on est patron ,tant qu’a faire ,en quittant son entreprise ,la planche à billets rince la gueule de ses gens immortelles tant qu’a faire ,pourtant j’ai le souvenir du directeur généralde Michelin qui est passé à la trappe lors d’une balade en mer .

                    La planche à billets ,c’est ce qui produit pourtant des bulles spéculatives ,c’est ce cercle vicieux qui fait que l’on dispose toujours d’argent pour baiser un plu con ,c’est ça jusqu’a ne plus pouvoir rembourser ,et ça se passe ainsi pour toutes les grosses enteprises qui empruntent .

                    De ce que je comprend ,toute ses entreprises qui ne peuvent plus rembourser , l’argent de la planche à billets de ceux qui ne peuvent rembourser sert à rincer la gueule des patrons de tout ses bénéfices.

                    C’est un peu beaucoup ,brouillon ,dans ma tête ,enfin c’est ce qui me reste de mes lectures sur ce sujet ,mais c’est juste de dire qu’on en a rien à branler ,surtout si c’est le guide dont on se sert pour servir la France ,ou pour definitivement arreter partout comme ce NON sur TF1 ,france 2 ,france 3.,alors que quand vous regardez la Chine qui ne s’occupe de personne si ce n’est de son pays ,eux sont toujours OUI .

                    Les français sont les alliées collabos des USA ,un gros poil dans la main ,comme l’autre bourrin de Trump qui me sermonne encore ce soir ,comme son passage sur TF1 ,de me dire PAS LA ,mais de rester tout bleu pour avoir l’air bien bête,comme lui en fait ?


                    • Le421... Refuznik !! Le421 29 janvier 2020 09:37

                      Enfin, rarement un monarque de la République aura suscité autant de haine...

                      En a-t-il seulement conscience ?


                      • av88 av88 29 janvier 2020 18:47

                        @Le421
                        « Enfin, rarement un monarque de la République aura suscité autant de haine...

                        En a-t-il seulement conscience ? »


                        Dans la tête de Macron, cette haine est normale, lui génie...... autres cons......cons pas aimer génie.......normal !


                      • Xenozoid Xenozoid 29 janvier 2020 18:50

                        macron est un symptome

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Mohamed Belaali


Voir ses articles



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité