• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Union des deux rives, confusionnisme sans rivage ! Les impasses politiques (...)

Union des deux rives, confusionnisme sans rivage ! Les impasses politiques de François Asselineau

La « soirée Brexit » de François Asselineau…

« Le 31 janvier va avoir lieu un événement d’une ampleur historique qui est considérable : je veux bien entendu parler du Brexit » : ainsi débute le propos de François Asselineau dans une vidéo réalisée le 15 janvier 2020[1]. Incontestablement, il s’agit bel et bien d’un événement historique, et peut-être qu’en effet les historiens considéreront que « c’est à partir de ce jour que la prétendue construction européenne a commencé à se déliter et à se détruire pour de bon ». En ce sens, le Pôle de Renaissance communiste en France (PRCF) ne peut que se féliciter de l’officialisation d’un Brexit qui aura mis plus de trois années et demie à se réaliser du fait du combat acharné des forces européistes pour empêcher l’avènement de la sortie du Royaume-Uni de la dictatoriale Union européenne.

Jean Fréderic Poisson, Nicolas Dupont Aignan, Jacques Cheminade et François Asselineau à la soirée Brexit de François Asselineau – source youtube UPR

 Dans cette optique, François Asselineau a « décidé de fêter cet événement historique », organisant au siège de l’Union populaire républicaine (UPR) le 31 janvier 2020, de 20h à 1h du matin, une « soirée Brexit » (et non d’une « soirée UPR » prend soin de préciser le chef de l’UPR). Au cours de cette soirée sont invités des hommes politiques, des intellectuels et des journalistes, notamment des personnalités « de droite, de gauche, du centre », et qu’importent les « désaccords très profonds » puisque l’essentiel est de « se battre pour la souveraineté nationale des Français ». Ainsi est égrenée toute une liste de personnalités invitées, parmi lesquelles : Fabien Roussel, Ian Brossat, Jean-Luc Mélenchon, Adrien Quatennens, Nathalie Arthaud, Marine Le Pen, Thierry Mariani, Jordan Bardella, Nicolas Dupont-Aignan, François Fillon, Éric Brunet, Thierry Ardisson, Natacha Polony, Emmanuel Todd, François Boulo, et l’historienne Annie Lacroix-Riz.

… révèle de nombreuses contradictions avec le thème de la soirée…

 Un tel « rassemblement » peut laisser perplexe : imagine-t-on Nathalie Arthaud et Marine Le Pen, Fabien Roussel et Jordan Bardella, Jean-Luc Mélenchon et Thierry Mariani, dans une soirée privatisée célébrant la sortie du Royaume-Uni de l’UE, trinquer ensemble une coupe de champagne à la main ? La chose paraît d’autant plus osée que la porte-parole de Lutte ouvrière (LO), le porte-parole de la France insoumise (FI) et le secrétaire national du Parti communiste français (PCF), ont toujours lutté (fort justement) contre le xénophobe, fascisant et pseudo-patriotique « Rassemblement national ». Mais face aux nombreuses critiques envers le confusionnisme de son propre rassemblement, François Asselineau argue qu’« il s’agit d’une soirée pour la France », « pour la souveraineté nationale retrouvée » ; et d’ajouter : « que monsieur Mélenchon ne me dise pas qu’il ne peut pas être dans la même salle que Madame Le Pen et réciproquement, ils sont à l’Assemblée nationale toute la journée » ! Ainsi, nous apprenons grâce à François Asselineau que « se côtoyer » au sein de l’« Assemblée nationale » équivaut à se retrouver dans une soirée privatisée organisée par un seul parti politique, et de surcroît dans son siège au 26-28 rue Basfroi, pour des personnes politiques que tout oppose à tout point de vue… y compris sur le thème de la sortie de l’UE. François Asselineau sent d’ailleurs combien l’opération est délicate, conjurant toutes les personnes qui souhaitent participer à cette soirée de « faire preuve de l’esprit républicain qui s’impose » et que soit assuré un « accueil courtois » tout en « outrepassant les oppositions ». Au passage, on se délecte à l’avance des retrouvailles entre Marine Le Pen et Florian Philippot, ou entre Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon qui avait qualifié cette dernière de « fasciste » …

 
Asselineau salue chaleureusement Philippot – source Youtube UPR

 Cela paraît d’autant plus saugrenu lorsque l’on regarde, au-delà même des énormes divergences politiques et idéologiques entre les personnalités invitées, le positionnement de ces dernières au sujet de l’idée d’une sortie de l’UE : faut-il rappeler à François Asselineau que Ian Brossat a proclamé que « pour ce qui concerne les communistes [NDLR : du PCF], nous ne sommes pas favorables à une sortie de l’Union européenne »[2] ; que François Fillon juge « fondamental » de « préserver cet acquis » qu’est la construction européenne, « qui a produit des succès immenses »[3] ; que le prétendu « Rassemblement national » a abandonné l’idée – à laquelle il n’a d’ailleurs jamais cru – de sortie de l’UE, se félicitant d’avoir enfin établi, lors des élections européennes « un vrai projet européen, solide », et renonçant à « renouer à terme avec la souveraineté monétaire »[4], ce qu’a justement illustré le départ de l’opportuniste Florian Philippot[5] ? Drôle de façon pour un homme se déclarant seul défenseur du Frexit que d’inviter pour une soirée représentant un « danger mortel » (François Fillon) pour l’UE des personnalités fondamentalement hostiles à l’idée de Frexit…

 La surprise est complétée la non-évocation, parmi les invités politiques, de formations qui ont toujours milité pour la sortie de l’UE et de l’euro, à l’image du PRCF et du Parti de la démondialisation (Pardem). Ce dernier ne manque pas de souligner cette contradiction dans une réponse adressée par Jacques Nikonoff à l’invitation renvoyée par François Asselineau[6] :

« Vous citez les noms de quelques dirigeants du Parti communiste français, de Jean-Luc Mélenchon et d’autres députés de La France insoumise, or c’est inexact. Ces partis et personnalités ont combattu le Brexit, combattent avec acharnement la sortie de l’euro et de l’Union européenne et se prononcent par conséquence, dans les faits, contre la souveraineté nationale ; que viendraient-ils faire à une soirée festive sur le Brexit ?

Ensuite, dans la même vidéo, vous annoncez que vous invitez, entre autres, Marine Le Pen et Nicolas Dupont-Aignan, pour les mêmes raisons. Ces personnalités et ces partis, à la différence des précédents, ont été, dans le passé, favorables à la sortie de notre pays de l’euro et de l’Union européenne, mais ce n’est plus le cas. Pourquoi viendraient-ils à cette soirée ? »

Au-delà des divergences d’appréciation avec le Pardem (Marine Le Pen, et encore moins Nicolas Dupont-Aignan, n’ont jamais été réellement favorables à la sortie de l’UE et de l’euro, alors que Jean-Luc Mélenchon l’a envisagée dans une formule dialectique « L’Europe, on la change ou on la quitte » … et peut-être l’envisage-t-il encore), le constat commun s’impose quant aux contradictions criantes d’une soirée ignorant les formations militant réellement pour la sortie de l’UE, de l’euro, de l’OTAN et, dans le cas du PRCF, du capitalisme, François Asselineau préférant fricoter avec des formations politiques appelant à une « Europe sociale », aux « Etats-Unis socialistes d’Europe », une « autre Europe » … et même à « une Europe qui préfère les Européens ». Faut-il dès lors s’étonner que Nicolas Dupont-Aignan propose une « union des patriotes » rassemblant de Marine Le Pen à François Asselineau, et que ce dernier soit prêt à accepter une telle union (à laquelle a déjà répondu favorablement Florian Philippot) si le Frexit est inscrit au cœur de ladite union ?![7] Gageons que de telles positions dérouteront une partie des militants de l’UPR, sincèrement engagés dans la lutte pour le Frexit, tout en constatant de plus en plus le caractère de classe d’un tel combat.

… masquant une volonté inavouable d’autopromotion politique

N’y a-t-il donc dès lors pas derrière cette « soirée Brexit » en réalité une « soirée UPR », cachant une opération de promotion politique personnelle ? François Asselineau a beau s’en cacher, il n’en demeure pas moins le chef d’orchestre d’une soirée à laquelle aucune formation politique favorable au Frexit (progressiste, dans le cas du PRCF) – à l’exception des prétendus « Patriotes » de Florian Philippot – n’a été associée ni même consultée pour en faire une éventuelle « soirée Brexit », ce que le PRCF ne regrette certainement pas au regard du plateau proposé. D’ailleurs, le chef de l’UPR se présente comme l’instigateur de ladite soirée, rappelant ainsi qu’il « ouvrira » et « prendra la parole » au début de la soirée. Cette critique, le Pardem la formule également : « Si vous aviez voulu organiser un évènement avec d’autres organisations et personnalités, vous auriez dû suivre la règle habituelle de savoir-vivre qui consiste à mettre en place un petit collectif chargé de préparer, dans la concertation, l’évènement en question. Rien de tel ne s’est produit. Il aurait fallu être franc et annoncer clairement que c’était une soirée UPR ce qui n’aurait rien eu de choquant. »

Une analyse à laquelle le PRCF souscrit totalement et qui, s’il avait été associé, n’aurait JAMAIS adressé l’invitation aux fascisants RN, Dupont-Aignan et Philippot, dociles serviteurs du capitalisme obsédés par l’« identité nationale », ni au corrompu François Fillon qui promettait de détruire le statut de la fonction publique – qu’assure défendre François Asselineau – en prévoyant la suppression de 500.000 postes de fonctionnaires (et qui avait déjà attaqué les retraites quand il était Premier ministre en 2003…), ni à l’européiste (mais pas vraiment marxiste-léniniste) Ian Brossat, ni à l’ultralibéral chien de garde Éric Brunet (que vient-il donc faire ici ?!), etc. Encore aurait-il fallu pour cela s’inscrire dans une démarche collective, comme le fait le PRCF lorsqu’il propose des initiatives communes à des partenaires, comme ce fut le cas le 30 mai 2015 pour les 10 ans de la victoire du NON du 29 mai 2005. Une telle démarche collective dépend cependant de conditions clairement et fermement établies. Parmi celles-ci, dans l’hypothèse utopique où l’UPR, abandonnant son cavalier seul traditionnel, eût proposé une série de débats contradictoires durant la soirée du Brexit, la moindre des choses eût été qu’en fussent exclus sans exception tous les éléments xénophobes et fascisants, dont il est plus inquiétant pour l’avenir que l’UPR les considère comme fréquentables, à l’image de Jean-Frédéric Poisson ou du représentant du comte d’Orléans…

L’« union des deux rives », mortifère illusion pour la sortie de l’UE

C’est pourquoi au-delà de cette évidente de cette évidente « opération électoraliste » dénoncée par Jacques Nikonoff, la proposition de François Asselineau révèle surtout le danger de la stratégie de l’« union des deux rives », un « fourre-tout pseudo-« souverainiste » » parfaitement analysé par le secrétaire national du PRCF, Georges Gastaud, « non seulement sans mesurer le degré de fascisation et de xénophobie que cultive cette nébuleuse anti-ouvrière, mais en feignant d’ignorer que ces gens ont clairement répudié toute idée de Frexit, préférant flatter la partie bourgeoise de leur électorat et cultiver le mensonge d’une « Europe des nations » structurellement incompatible avec l’UE supranationale et néolibérale. Cette illusion dangereuse ne peut que BANALISER le prétendu « Rassemblement national », lequel ne fera, le moment venu, qu’une bouchée de tels « souverainistes » ; car leurs intentions censément républicaines ne pèseront pas lourd face au mastodonte de l’ultra-droite pseudo-patriote des Le Pen, Maréchal, Mariani et autre Retailleau. »[8] C’est en effet oublier les rapports de forces actuels, comme l’a spectaculairement prouvé le résultat des élections européennes lorsque les appels à un « référendum anti-Macron » ont été le carburant de la seule formation politique (ce que le PRCF déplore) qui semblait alors, à tort d’ailleurs, en mesure de finir devant le tyran de l’Elysée, à savoir le prétendu RN ; Macron, parfaitement conscient que le RN est son meilleur allié dans la perspective (hypothétique) d’une réélection en 2022, a d’ailleurs déjà fait de Le Pen son adversaire majeure (et réciproquement).

 Car une « union des deux rives » ne peut que constituer une nouvelle duperie pour les travailleurs, débouchant potentiellement sur un vaseux compromis dont les mesures sociales et la nécessité d’en finir avec le capitalisme ne peuvent qu’être absentes. D’aucuns rétorqueront que le Conseil national de la Résistance (CNR) comprenait également un résidu de l’extrême droite (dont 99% était à Vichy, en compagnie du grand patronat !) à travers des membres de l’Action française ; c’est exact… mais dans des proportions infimes par rapport au premier parti de France à la Libération et qui dominait le CNR, un PCF franchement marxiste-léniniste et qui pouvait compter sur l’appui d’une puissance Confédération générale du travail (CGT) qui s’inscrivait alors, sous la direction de Benoît Frachon, dans la logique d’un syndicalisme de classe et de masse. Et de fait, une telle démarche élude un point décisif, à savoir la lutte des classes structurant le rapport à l’UE, 80% des ouvriers ayant désapprouvé le traité établissant une constitution pour l’Europe (TECE) le 29 mai 2005 alors que les couches de la bourgeoisie et une bonne partie des classes moyennes approuvaient ce qui a depuis été adopté sous le nom de « traité de Lisbonne » (au demeurant ratifié le 4 février 2008 sur proposition… du gouvernement Fillon). Ce vote de classe apparaît également dans le cadre du Brexit, les travailleurs gallois et anglais ayant majoritairement approuvé la sortie de l’UE ; une revendication qu’a portée l’actuel Premier ministre conservateur Boris Johnson, qui peut compter sur le soutien d’une partie de la bourgeoisie hostile à l’UE depuis toujours, alors que la bourgeoisie française a épousé la logique européiste depuis bien longtemps[9]

Œuvrer pour le Frexit progressiste !

 Voilà pourquoi le PRCF combat la dangereuse illusion d’une « union des deux rives » associant des républicains à la dérive à de vrais fascistes, stratégie servant la soupe au fascisant RN et à ses discours xénophobes et mensongers pour les travailleurs et la souveraineté nationale et populaire de la France, mais également une énième resucée de la « gauche plurielle » visant à rassembler toutes les formations dites de « gauche » qui ne jurent que par l’« intégration européenne » et l’Europe sociale… et n’hésitent pas à voter comme le RN, à l’image du 19 septembre 2019 quand des eurodéputés prétendus « socialistes » et « écologistes » ont adopté la résolution du Parlement européen assimilant le communisme au nazisme[10]. Plus que jamais, il est urgent de contribuer à :

  1. La renaissance d’un parti communiste sur des bases marxistes-léninistes, en mesure de constituer une avant-garde indispensable au combat contre l’UE. Quand le CAC 40 et le MEDEF ne jurent plus que par la « construction » européenne, les « Etats-Unis d’Europe », l’« Union transatlantique », le tout-anglais promu « langue des affaires et de l’entreprise » (dixit le baron Seillière), il revient plus que jamais à la classe ouvrière, au monde du travail et aux forces progressistes de « mettre le monde du travail au centre de la vie nationale » comme y invitait le programme du CNR « Les Jours heureux ». Dès lors, l’idée qu’un véritable Frexit puisse transcender la lutte des classes, comme le croit François Asselineau, n’est qu’une chimère, car dans les conditions françaises qui ont peu à voir avec celles du Brexit sous influence trumpiste, la rupture résolue des chaînes de l’UE ne peut que conduire à un affrontement de classes majeur entre le monde du travail, cœur du rassemblement populaire incluant la majorité des couches moyennes, et l’oligarchie capitaliste. Et donc poser la question de ce socialisme que, de Monnet à Ursula Von Leyen, la « construction » européenne viscéralement atlantiste, anticommuniste et antisoviétique a été conçue pour empêcher, quitte à détruire les nations européennes.
  2. La reconstruction d’une gauche patriotique et populaire antifasciste, anti-européiste et anti-impérialiste, seule à même de placer les travailleurs au cœur de la lutte pour la sortie de l’UE, de l’euro, de l’OTAN et du capitalisme.
  3. Le rassemblement au sein d’un grand Front antifasciste, patriotique, populaire et écologiste, au sein duquel la gauche patriotique et populaire constituerait le pôle central d’un rassemblement ouvert aux patriotes sincèrement antifascistes, anti-impérialistes et anti-européistes, et ainsi ouvert aux patriotes issus de la bourgeoisie et capables de préférer la patrie aux dividendes du CAC-40.

Le PRCF se trouve au cœur de ce triple objectif de renaissance, de reconstruction et de rassemblement et mènera son travail unitaire dans un esprit collectif et fraternel, tout en visant à un objectif majeur : le Frexit progressiste, seul à même d’être réalisé !

ET SURTOUT, REJOIGNEZ-NOUS !

https://www.initiative-communiste.fr/articles/europe-capital/union-des-deux-rives-confusionnisme-sans-rivage-les-impasses-politiques-de-francois-asselineau/


[1] Vidéo disponible au lien suivant : https://www.youtube.com/watch?v=BsMNjkRSdOA

[2] Pour rappel sur ce sujet, lire l’article suivant : https://www.initiative-communiste.fr/articles/prcf/ian-brossat-et-sophia-hocini-ou-la-decrepitude-du-communisme-new-look/

[3] Voir le lien suivant : https://www.lemonde.fr/election-presidentielle-2017/article/2017/04/07/la-ligne-mediane-de-francois-fillon-sur-l-europe_5107281_4854003.html

[4] Voir le lien suivant : https://www.franceinter.fr/politique/marine-le-pen-renonce-officiellement-au-frexit-dans-son-projet

[5] Pour rappel sur ce sujet, lire l’article suivant : https://www.initiative-communiste.fr/articles/frexit-en-sortir-pour-sen-sortir-le-prcf-a-loffensive-depuis-2004/

[6] Voir le lien suivant : http://pardem.org/actualite/1013-jacques-nikonoff-repond-a-francois-asselineau-sur-le-brexit

[7] Voir le lien suivant : https://francais.rt.com/france/70522-presidentielle-2022-dupont-aignan-veut-primaire-patriotes

[8] Voir le lien suivant : https://www.initiative-communiste.fr/articles/europe-capital/ni-union-des-eurogauches-ni-fourre-tout-pseudo-souverainiste-frexit-progressiste/

[9] Il est conseillé pour cela de lire notamment l’excellent ouvrage d’Annie Lacroix-Riz, Aux origines du carcan européen (1900-1960) : la France sous influence allemande et américaine, Paris : Delga, 2014.

[10] Pour rappel sur ce sujet, voir le lien suivant : https://www.initiative-communiste.fr/articles/europe-capital/appel-petition-combattre-les-chasseurs-de-sorcieres-du-parlement-europeen-et-des-fascisants-regimes-de-lest-cest-defendre-les-libertes-de-tous-en-europe/


Moyenne des avis sur cet article :  2.06/5   (31 votes)




Réagissez à l'article

65 réactions à cet article    


  • Francis, agnotologue JL 5 février 2020 09:52

    @ pas Captain Marlo
     
     ’’en tant que citoyenne de Gauche’’
     
    Quand je vous disais qu’Asselineau divise la gauche et non pas l’x-droite !
     
    Les frontistes et sympathisants préfèrent et de loin, l’original à la copie.


  • Captain Marlo Captain Marlo 5 février 2020 18:48

    @JL
    Quand je vous disais qu’Asselineau divise la gauche et non pas l’x-droite !

    .
    Vous ne comprenez rien du tout ! L’UPR n’est pas un Parti politique.
    Il est comme le CNR, un rassemblement provisoire de citoyens de tous les horizons, qui veulent la libération du pays de la tutelle européenne !
    .
    Une fois le Frexit assuré et l’économie remise en route, l’UPR a vocation à se dissoudre. Elle ne fait donc de l’ombre à aucun Parti politique. Certains ont d’ailleurs 2 cartes d’adhérents, une dans un Parti quelconque, et l’autre à l’UPR.
    .
    Sinon, je n’ai plus aucun Parti de Gauche de référence et croyez bien que cela me consterne. Ils sont tous européistes, accrochés à l’ UE, comme des moules au rocher. Et le seul qui ne soit pas, c’est le PRCF qui joue les puristes et les Gauchistes ! Le PRCF ne fréquente que « des gens de Gôooche ! »
    .
    Mais que la Gauche soit devenue de Droite, en soutenant l’ UE et l’euro, ne le gêne pas du tout ! Comme disait Guy Bedos : « Il est de plus en plus difficile d’être de Gauche... surtout quand on n’est pas de Droite... ! »
    .
    Et puis je vais vous dire ce qui m’inquiète pour l’avenir !
    Ce n’est pas seulement que la Gauche pédale dans la semoule, mais que désormais les gens qui se disent de Gauche soient des incultes, c’est dramatique !
    On ne change pas le monde avec des incultes !
    .
    Ils n’ouvrent jamais un livre, ils ne savent rien sur les syndicats, ni sur l’histoire du mouvement ouvrier, sur le marxisme, sur les traités européens, sur la géopolitique, les questions internationales, l’économie, et encore moins sur l’ histoire de la France !
    .
    C’est la médiocrité triomphante, réduite au téléphone portable : « Allo, qoua... ? »
    « L’ignorance, c’est la force ! ». On en est là.
    .
    Je rejoins le constat alarmant de ce enseignant italien, qui essaye désespérément, comme Jacques Sapir, d’inculquer à ses étudiants quelque bribes de savoir, en vain !

    « L’eau mouille et le chômage tue » par Carlo Cippola.


  • Francis, agnotologue JL 5 février 2020 19:08

    @Captain Marlo
     
     ’’L’UPR n’est pas un Parti politique.’’
     
    Ah bon ? C’est quoi ces presque 1% des voix à Asselineau à la dernière présidentielle ? C’est pas du détournement de voix ?


  • Captain Marlo Captain Marlo 6 février 2020 08:39

    @JL
    C’est pas du détournement de voix ?


    .
    Et alors ? L’UPR pour se faire connaître devrait embaucher des Femen ?
    L’UPR participe aux élections pour faire connaître ses analyses.
    .
    Ne vous en prenez qu’à vous même ! Ce n’est pas la faute de l’UPR, si tous les Partis qui refusent de reconnaître les résultats des référendum, ou qui s’accrochent à l’ UE, sont subclaquants et que les électeurs les dégagent !
    .
    Le PS & les Républicains ont refusé de reconnaître le résultat du référendum de 2005, et fait voter le Traité de Lisbonne : ils sont subclaquants !
    .
    Syriza n’a pas tenu compte du référendum de 2015, où les électeurs grecs ont massivement refusé l’austérité : Syriza a été dégagé !

    — Corbyn a refusé de reconnaître le vote du Brexit de 2016 : Corbyn a été dégagé ! 

    La FI s’accroche à l’ UE : elle est passée en 2 ans de 20% à 6%.
    .
    Si vous ne comprenez pas quel est le sens de l’histoire européenne, ne vous en prenez qu’à vous même ! Les citoyens se méfient de plus en plus des Partis politiques.

    Aux élections européennes, les seuls qui aient gagné des voix, ce sont les écolos et l’ UPR. Tous les autres en ont perdu.


  • Odin Odin 4 février 2020 15:26

    Je pensais que les vieilles chimères communistes étaient définitivement mortes avec la chute du mur.

    Non, il y a encore en France des nostalgiques de Lénine, Trotski, Staline, Pol Pot… qui oublient le bilan humain de ces tyrans sanguinaires.

    Heureusement que ces arriérés sont ultra minoritaires, mais qu’ils se rassurent, il y a toujours la Corée du Nord qui reste marxiste-léniniste pour les accueillir. 


    • Clark Kent Séraphin Lampion 4 février 2020 16:20

      @Odin

      il y a même des nostalgiques de Pie XII


    • Odin Odin 4 février 2020 16:51

      @Séraphin Lampion

      Je pense qu’il y en a encore plus avec Jean XXIII pour Vatican II

      notamment chez certains « frères ».


    • Ouallonsnous ? 4 février 2020 20:17

      @Odin

      Je pense plutôt qu’il y a en France des nostalgiques du nazisme, voir du « Maréchal nous voila » !!!


    • Samy Levrai samy Levrai 4 février 2020 15:36

      Venant d’un parti qui a appelé à voter europeiste aux présidentielles, nous ne sommes pas surpris...

      L’arnaque euro atlantiste a beaux jeux avec de tels opposants...


      • Samy Levrai samy Levrai 4 février 2020 17:13

        @USS-GRF-(CVN-78)-Orange-Skunk
        vas y doucement avec la skunk


      • malitourne malitourne 4 février 2020 15:54

        Faudrait savoir... Vous saluez le Brexit mais vous appellez à un Frexit « par la porte de gauche », « anticapitaliste », « progressiste ». Le Brexit est issu d’une majorité venant de TOUT l’échiquier politique britannique. Il n’est ni de gauche ni de droite. L’UPR et Asselineau cherchent à rassembler tous les français pour le Frexit alors que vous au PRCF, vous voulez rassembler qui ? Les communistes pro Frexit seulement ? Contrairement à vous au PRCF, l’UPR ne fait pas du Frexit un combat idéologique, mais une cause nationale qui prime sur toutes les idéologies.


        • malitourne malitourne 4 février 2020 20:51

          @CLOJAC Le RU a utilisé l’article 50 pour faire le Brexit. Donc l’article 50, c’est pas une lubie d’Asselineau, c’est juste une procédure effective pour quitter l’UE. Tu lui reproches quoi ? De l’avoir fait connaître ?


        • Attila Attila 4 février 2020 21:04

          @malitourne
          Il raconte n’importe quoi, il est dans le dénigrement et rien d’autre.
          Sortir de la Convention Européenne de Droits de l’Homme n’est pas sortir de l’UE : les Traités s’appliquent toujours.

          .


        • Captain Marlo Captain Marlo 4 février 2020 21:55

          @malitourne & attila,
          .
          Ne répondez plus à CLOJAC, il insulte et fait de la provocation pour qu’on l’insulte en retour, et nous faire exclure d’Agoravox, laissez-le braire !


        • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 4 février 2020 22:03

          @Captain Marlo

          Te faire exclure, Fifi , d’Avox serait pour moi un grand plaisir. Mais bon tu reviendras par la fenêtre.


        • Attila Attila 4 février 2020 22:03

          @Captain Marlo
          Je me contentait de dénoncer ses méthodes afin d’édifier les jeunes générations.
          C’est sûr qu’il n’est pas utile d’échanger directement avec lui, il n’est pas dans le débat normal.

          .


        • Captain Marlo Captain Marlo 4 février 2020 22:39

          @Attila
          C’est sûr qu’il n’est pas utile d’échanger directement avec lui, il n’est pas dans le débat normal.

          .
          T’as tout compris, si ce n’est pas un débat normal, c’est que l’objectif est ailleurs.
          Cela ressemble aux attaques des antifas dont l’ UPR a déjà été victime.
          .
          Communiqué de l’UPR en 2011.

          DÉPÔT DE PLAINTE

          À L’ENCONTRE DE Mlle Ornella GUYET (alias « Marie-Anne Boutoleau »),

          ET DES SITES INTERNET INDYMEDIA ET REBELLYON,

          POUR DIFFAMATION, INJURES PUBLIQUES, REFUS DU DROIT DE RÉPONSE

          ET ATTEINTE À LA LIBERTÉ D’EXPRESSION

          -----

           

          1°) Mlle « Marie-Anne Boutoleau », qui se présente comme « journaliste indépendante », a commencé, depuis maintenant quelques semaines, à injurier publiquement François Asselineau et l’UPR, en leur appliquant de façon répétée les qualificatifs d’« extrême droite », de « profondément réactionnaires », d’« ultra-nationalistes » et de « fascistes ». Elle a diffusé ces injures, notamment sur le site Internet Indymedia Paris, afin de leur assurer la plus grande publicité. 

           

           

          2°) Le nom de « Marie-Anne Boutoleau » est un pseudonyme. Son vrai nom à l’état civil est Mlle Ornella Guyet. Ses activités de « journaliste indépendante » semblent minces si l’on en juge par le nombre infime d’articles recensés par Internet sur son nom. Elle n’a jamais rencontré François Asselineau, pas plus qu’elle n’a jamais manifesté le souhait de le rencontrer, avant d’entamer sa campagne d’injures et de diffamation... etc

           


        • Legestr glaz Legestr glaz 4 février 2020 22:52

          @CLOJAC

          Si vous reprochez à la GB d’avoir retrouvé sa démocratie en utilisant des voies démocratiques, alors on peut en déduire qui vous êtes !


        • malitourne malitourne 5 février 2020 07:31

          @CLOJAC

          Oui plus de 3 ans parce que Teresa May qui était contre le Brexit a tout fait pour jouer la montre. Sinon c’est plié en deux ans. Sinon tu proposes quoi docteur Evil ?


        • Attila Attila 5 février 2020 08:28

          @Captain Marlo
          «  T’as tout compris, si ce n’est pas un débat normal, c’est que l’objectif est ailleurs.  »
          Le mode opératoire ressemble beaucoup à celui du pseudo « je passais par là » qui a sévi au mois d’août 2019 sur l’article de Nicole Cheverney « Asselineau, un profil atypique ». Il n’a aucun scrupule à citer des références pourries qui le disqualifient aux yeux des lecteurs normaux :
          «  Voilà les sources de Jepassaisparlà : AudeWTFake !
          Bonjour l’esprit critique : vous êtes vous renseigné sur Miss Aude ? Visiblement non
           :
           » Lien
          .
          Soit il ne se rend pas compte que son comportement le fait passer pour un crétin aux yeux des lecteurs, soit il a une stratégie marketingue pour viser une cible de lecteurs un peu faible culturellement.
          Le pseudo « je passais par là » a disparu après le mois d’août. Clojac est apparu début septembre.

          .


        • Samy Levrai samy Levrai 5 février 2020 08:46

          @Aita Pea Pea
          Tu n’as aucun talent, comment pourrais tu arriver à un tel but ?


        • malitourne malitourne 5 février 2020 11:10

          @CLOJAC

          Ok vieux. Tu te donnes du mal mais ne compte pas sur moi pour pédaler dans ta choucroute. Simplement assume ton européisme, relâche ton sphincter et profite des derniers instants de l’UE.


        • malitourne malitourne 5 février 2020 11:52

          @CLOJAC Toi, t’as du mangé trop d’ail et manisfestement ça te pèse sur l’estomac. Tu pourrais pas reculer juste de 100 mètres quand tu parles ?


        • Attila Attila 5 février 2020 12:08

          @malitourne
          Laisses donc ce petit soldat de l’impérialisme se disqualifier lui-même par son comportement, il y a largement de quoi faire. Ici et .
          Là, tu es en train de tomber dans son piège.

          .


        • malitourne malitourne 5 février 2020 12:25

          @Attila T’inquiète. Tu crois qu’ un jour il faudra le piquer ?


        • aliante 5 février 2020 23:00

          @malitourne

          je constate que F Asselineau si railler sur Agora donne vraiment du grain à moudre au partisan de la gauche qui n’a pas produit une idée originale depuis la trahison de 1983 et l’avénement de leur mauvais génie E Macron
          Mais pourquoi la gauche n’y a pas penser quand Sarkozy s’est assis sur le referundum en 2005 ?
           ,


        • kéké02360 4 février 2020 19:49

          encore un article du front ripoublicain contre les travailleurs Français qui veulent sortir de l’europe, de l’euro et du goulag avant l’age de 60 ans pour une retraite bien méritée !!!!

          Tiens la dernière ; nous risquons de nous retrouver à poils , après nous avoir pris notre dignité , notre liberté , notre monnaie , notre pays , l’europe lorgne sur notre force de dissuasion :

          Un responsable des conservateurs allemands d’Angela Merkel a plaidé pour que l’Union européenne dispose à l’avenir de sa propre force de dissuasion nucléaire, suggérant une mise en commun de l’arsenal atomique français, dans un entretien paru lundi et repris par l’AFP.

          L’Allemagne, dont l’opinion est profondément antinucléaire et où le sujet reste largement tabou, doit « envisager une coopération avec la France en ce qui concerne les armes nucléaires », a déclaré le vice-président du groupe parlementaire de l’Union chrétienne-démocrate (CDU), Johann Wadephul dans cette interview au quotidien berlinois Tagesspiegel de lundi.

          Le pays « devrait être prêt à participer à la force de dissuasion nucléaire avec ses propres capacités et moyens », poursuit cet élu du mouvement de la chancelière. En contrepartie, « la France devrait être prête à la placer sous un commandement commun de l’Union européenne ou de l’OTAN », a-t-il estimé.

          « Le président Emmanuel Macron nous a plus d’une fois appelés à oser plus pour l’Europe. Il pourrait maintenant montrer qu’il est lui aussi prêt à cela. Cela prendra du temps, mais le débat doit commencer maintenant », lance-t-il.

          Les replis nationalistes dans le monde ne rendent pas l’Europe « plus sûre », a-t-il argumenté.


          source : http://french.presstv.com/Detail/2020/02/04/617863/LAllemagne-convoite-larsenal-nuclaire-franais-



            • Captain Marlo Captain Marlo 4 février 2020 22:13

              @Xenozoid
              .
              Un vrai anarchiste, ou un faux anarchiste ? Mais c’est très bien de toutes façons ! Cela prouve que l’ UPR, le Brexit et le Frexit dérangent le petit confort des religieux européens, surtout les euro béats de Gôoche !!
              .
              La Gauche européenne a tout échoué depuis 40 ans.
              Contrairement à la Gauche d’Amérique latine, elle a abandonné les classes populaires pour les minorités, elle a abandonné : la Nation, la démocratie, la laïcité, l’indépendance et la souveraineté ! Une paille !
              .
              Ecoutez donc ce que disait Chavez des USA !
              ça nous change des discours de Mélenchon contre Macron, non ?
              .
              Chavez, lui, avait compris, que derrière la mondialisation, il y avait l’ Impérialisme américain. C’est ce qu’explique Asselineau depuis des années, mais la Gauche européenne est sourde et aveugle.

              « Le néo colonialisme intellectuel de la Gauche européenne ».


            • Attila Attila 5 février 2020 10:29

              @Captain Marlo
              «  Un vrai anarchiste, ou un faux anarchiste ?  »
              Le pseudo « Anarchiste » a disparu et ses articles pourris avec :
              https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/l-imposture-asselineau-216980

              .


            • Captain Marlo Captain Marlo 5 février 2020 10:36

              @Attila
              Oui, régulièrement il y a un nouveau pseudo qui s’attaque à l’ UPR !
              L’important, c’est de ne pas perdre notre temps et notre énergie à leur répondre.
              .
              De toutes façons, ils ressortent les mêmes arguments pourris sur le billet suivant, ça prouve que nous dérangeons la bienpensance européiste.
              .
              Ils ne déploient pas la même énergie contre les militants des Partis européistes, c’est à cela qu’on les reconnait !


            • Xenozoid Xenozoid 6 février 2020 18:53

              @Captain Marlo

              vous aimez biem les étoiles


            • Julot_Fr 4 février 2020 22:54

              Les francais ont besoin que tous ces hommes et femmes politiques s’unissent car ils representent le peuple. Les non invites, les partis traditionnels (gauche droite centre) representent la finance, vous pouvez etre sur que les oligarques regardent ce genre de rassemblement d’un mauvais oeil


              • alinea alinea 4 février 2020 23:30

                J’y ai vu Bricmont.


                • Captain Marlo Captain Marlo 5 février 2020 08:10

                  @alinea
                  Salut Alinea, oui il y avait Bricmont, qui est communiste, tout comme Jean Lévy de la revue Ruptures, ils connaissent Asselineau depuis longtemps.
                  .
                  Voici ce que Bricmont a écrit d’Asselineau sur sa page Facebook :

                  « Asselineau est de loin, le meilleur intellectuel français, sans doute pcq il est Inspecteur des Finances et pas philosophe.

                  Lui & moi ne venons pas du même bord, mais on s’entend bien, et dans une période où on peut mieux essayer de sauver ce qui a été acquis dans le passé, je n’ai pas de désaccord avec lui. Ceux qui veulent lutter contre le capitalisme en restant dans l’ UE, rêvent éveillés ».
                  .

                  PS : Références de la revue mensuelle « RUPTURES », dirigée par Jean Lévy, ancien journaliste à l’Humanité, revue entièrement consacrée à l’ Union européenne ! « RUPTURES, le site progressiste radicalement euro critique ! ».
                  Abonnement mensuel 5,50 euros. 
                  .
                  Il y avait aussi Georges Kuzmanovic, un ancien de France Insoumise quia créé sont Parti : « La France souveraine ».
                   

                  •  

                   Étaient absents : Marine le Pen, Mélenchon, les Socialistes et les Républicains, ils avaient piscine.  


                • alinea alinea 5 février 2020 13:37

                  @Captain Marlo
                  Oui, je connais Bricmont depuis « l’Encerclement », ses amitiés avec Chomsky ; il est anarchiste.
                  Si Asselineau n’était pas délibérément « perso », je suis sûre qu’il serait moins boudé, mais il ne peut pas prononcer une phrase sans dire « moi je...savais...avais dit... »
                  Insupportable même chez quiconque au café du commerce !!
                  Ceci dit, quand on voit le sac de nœuds qu’a été la sortie de GB de l’UE, ça ne fait pas vraiment une bonne pub à l’article 50, si ? Et encore GB reste ou accroît son hyper-néo-ultralibéralisme !! Alors faire pareil pour une souveraineté populaire vraie, pas à la gaullienne, tu vois le topo ?!


                • Captain Marlo Captain Marlo 5 février 2020 20:10

                  @alinea
                  Si Asselineau n’était pas délibérément « perso », je suis sûre qu’il serait moins boudé,

                  Tu inverses la situation ! Asselineau a plusieurs fois invité les autre dirigeants à des débats publics sur l’UE ou l’euro, ils ont toujours refusé !
                  Même Dupont Aignan, quand il croisait Asselineau, il tournait la tête pour ne pas avoir à lui dire bonjour !

                  La censure n’a pas été seulement médiatique, nous avons été ostracisés comme des pestiférés, pendant plus de 12 ans !! Les antifas nous ont attaqués, parfois physiquement, et certains CGT ont essayé de nous empêcher de manifester !


                  ça ne fait pas vraiment une bonne pub à l’article 50

                  Les problèmes ne sont pas venus de l’article 50 qui ouvre les négociations, mais des Députés britanniques qui refusaient d’accepter le verdict des urnes !
                  Comme ça s’est passé partout, quand les électeurs votaient mal !
                  .
                  Quand tu divorces, si ça se passe mal, tu incrimines la loi qui ouvre les discussions pour régler les problèmes ?

                  Ce sont les adversaires du Brexit et du Frexit qui utilisent cet argument, ou bien des gens complètement à l’ouest, comme Nikonoff, du Parti de la démondialisation ! Lui, il veut sortir sans régler aucun problème, ce qui complètement irresponsable. Mais tout ce qui est « transgressif », les gens de Gauche aiment bien, même si c’est idiot. 
                  .
                  Il faut bien régler les questions techniques et pratiques, elles ne vont pas se régler toutes seules ! A quelle date la PAC ne sera plus versée  ? C’est super important pour les agriculteurs !
                  .
                  A partir de quelle date, les fonctionnaires français qui travaillent dans toutes les Institutions européennes ne seront plus payés ? On va les laisser à Bruxelles ou à Francfort sur le trottoir ?
                  .
                  Que va-t-on faire du Parlement de Strasbourg ? A partir du Frexit, ils iront se réunir à Bruxelles, on ne va pas garder le Parlement européen en France...
                  .
                  Quels sont les Traités qui doivent être supprimés pour la France ?
                  Maastricht et Lisbonne.
                  .
                  Quels sont les accords (il y en a des milliers !) qui doivent être conservés ? Par exemple, il n’y a aucune raison de sortir de la Météo internationale ou de l’aviation civile internationale ! Il faut faire un tri.
                  .
                  Quelles seront les nouvelles règles commerciales entre la France et les autres pays européens ? On va continuer à échanger et à commercer avec eux, tout le monde a intérêt à ce que tout se passe bien.
                  .
                  La GB est une île, mais ont ne peut pas détacher la France du continent pour l’amarrer ailleurs ! Ils resteront nos voisins et nos partenaires, il n’y a aucune raison de se fâcher avec eux, d’autant que leurs peuples sont dans la mouise aussi ...
                  .
                  La Gauche croit qu’il faut régler les problèmes par la violence !
                  Pour des gens qui prônent la paix entre les peuples, ils ne font pas preuve de beaucoup de suite dans leurs idées... ! 

                • bluerider bluerider 5 février 2020 00:26

                  Oui il y a une ambiguïté entre parti « supra-politique » temporaire de l’UPR qui se veut rassembleur des souverainistes de la gauche à la droite, et appel à l’union républicaine face au péril mondialiste. Mais devant l’urgence de mesures radicales à prendre, ON S’EN FOUT. Quant à taxer Asselineau d’un tropisme naturel à droite, c’est oublier qu’à l’UPR les gens se respectent, et que les réunions de FA sont de centre gauche et non de centre droit. Cela se confirme chaque fois que je m’y suis rendu, du moins dans la mesure des minis sondages auxquels je me suis livré. Et puis insister sur ce trop facile tropisme à droite, c’est aussi démontrer un tropisme sans doute trop à gauche... les doctrinaires du PRCF n’arriveront jamais à rien sans concessions. Ici elles sont minimes et n’engagent, comme Jorge l’a bien expliqué, sur aucun programme à ce stade. Enfin, les caciques des partis « de gouvernement » (!) se voient et dînent ensemble de façon confidentielle quasiment toutes les semaines. Les naïfs du PRCF se marginalisent face à la totalité de la classe politique française, ce qui n’est pas la meilleure façon de mener à bien un programme politique aussi ambitieux que le leur.


                  • bluerider bluerider 5 février 2020 00:34

                    Concernant le RN et pour connaitre un peu l’UPR, au delà de l’appel à l’ouverture sincère de son Président, il n’est venu l’idée à personne que confondre les cadres du RN par leur absence notoire, et ainsi conforter leur refus de quitter l’UE€OTAN, peut aussi faire partie d’une stratégie politique de dégagement de cette aile de la droite extrême qui ne dupe plus personne de censé à l’UPR ? Asselineau a « fait le boulot » et ceux qui sont venus ont pris des risques personnels graves. Je trouve cette attitude politique courageuse et je l’espère, porteuse d’une vraie recomposition du paysage politique autour de valeurs vraies enfin mises en évidence : appartenir oui ou non à la troïka UE€OTAN.


                    • Attila Attila 5 février 2020 01:23

                      @bluerider
                      il n’est venu l’idée à personne que confondre les cadres du RN par leur absence notoire, et ainsi conforter leur refus de quitter l’UE€OTAN, peut aussi faire partie d’une stratégie politique de dégagement de cette aile de la droite extrême qui ne dupe plus personne "
                      Tout à fait. Et c’est valable aussi pour la France Insoumise.

                      .


                    • Captain Marlo Captain Marlo 5 février 2020 09:31

                      @bluerider
                      Merci pour vos commentaires ! Je trouve que l’initiative d’Asselineau est très bonne, elle a permis de clarifier le paysage politique du Frexit, rendu confus à la fois par les médias, mais aussi par les Partis « souverainistes », qui critiquent l’UE, mais ne veulent jamais en sortir...
                      .
                      Il est clair désormais que le PS & les Républicains, qui participent au Gouvernement de Macron, sont perdus corps et biens pour la souveraineté.
                      Le Gaullisme a vécu, si jamais quelques-uns espéraient encore ... !
                      .
                      Pour Le FN, le fait que Philippot soit venu, marque la rupture définitive du FN avec le Frexit.
                      .
                      Quant à Mélenchon, il n’y a plus que le PRCF pour croire encore à la phrase :
                      « L’Europe, on la change ou on la quitte ! ».
                      .
                      Au forum du plan B à Rome, Mélenchon a été clair : « le Plan B n’est pas la sortie de l’ UE, mais un programme social en violation des Traités ».
                      .
                      Ce qui met un terme aux tergiversations, on sort ? on sort pas ? C’est clair, Mélenchon, pas plus que Tsipras, Corbyn, Podémos ou Die Lincke : pas de sortie de l’ UE, c’est « une idée nationaliste » !! 
                      .
                      D’ailleurs Jacques Généreux avait été encore plus clair :
                      « La priorité, c’est de sauver l’ Europe ! »

                      La priorité pour la Gauche européenne, n’est pas de sauver, ni les Français, ni la France, mais de sauver l’ Europe. Mais que vient faire le PRCF dans cette galère ?


                    • Olivier Perriet Olivier Perriet 5 février 2020 14:16

                      @Captain Marlo

                      alors Fifille, pas trop dégoûtée d’avoir craché sur Philippot ou Dupont gnagnan toutes ces longues années ?

                      Il ont fait ami ami avec le gourou le temps d’une soirée ;
                      ça n’engage à rien, mais on peut voir ça comme un bon début pour essayer de commencer à dépasser la secte, ou plutôt les diverses sectes. smiley

                      Juste une question, qui vaut pour vous et tous les autres, et pour moi aussi, par la même occasion :

                      avoir attendu 10 longues années, c’était pour faire quoi ?

                      c’était gratuit ?


                    • Guiver Guiver 5 février 2020 15:43

                      @bluerider
                      Il est évident que c’était le but recherché.
                      En plus de se faire de la pub à lui et l’UPR.

                      De même, il est évident que l’auteur de cet article, comme l’ensemble du PRCF et le PARDEM l’ont compris mais bon...« si ça passe, si ça passe ».


                    • Captain Marlo Captain Marlo 5 février 2020 20:26

                      @Olivier Perriet
                      alors Fifille, pas trop dégoûtée d’avoir craché sur Philippot ou Dupont gnagnan toutes ces longues années ?


                      .
                      L’UPR n’a jamais été une secte. Sauf pour les euro béats, incapables d’une analyse politique. L’UPR est un rassemblement provisoire pour sortir de l’UE, de l’euro & de l’OTAN, pas un Parti.
                      .
                      Quant à Philippot & Dupont Aignan, aucun regrets, leurs comportements ont toujours été exécrables vis à vis de l’ UPR, ils ont bien mérité nos critiques et ne sont pas venus se plaindre !
                      .
                      Ils mettent maintenant de l’eau dans leur vin, parce qu’ils sentent le vent tourner. Ollé ! Ils ont bien compris que le Brexit est sans doute l’évènement le plus important pour l’ Europe, depuis la chute du mur de Berlin !
                      .
                      Mais ce n’est qu’un début, on va voir arriver les Résistants de la dernière heure...
                      « Je l’ai toujours dis, il faut le Frexit !! »
                      .
                      Rêve, ils ont toujours évité de fréquenter l’UPR, pour ne pas être privés de médias, comme le peu courageux Michel Onfray !! Courage, fuyons !


                    • Captain Marlo Captain Marlo 5 février 2020 20:29

                      @Guiver
                      Il est évident que c’était le but recherché.
                      En plus de se faire de la pub à lui et l’UPR.


                      .
                      Pourquoi ? Vous faites de la pub à l’UPR & au Frexit ??
                      Alors, on ne compte pas sur vous ...
                      La jalousie est un vilain défaut !


                    • Guiver Guiver 6 février 2020 12:32

                      @Captain Marlo
                      Hein ? Pourquoi me sautez vous dessus comme ça ?

                      Ce n’était pas une mauvaise critique, mais une simple remarque.
                      Ça me semblait pertinent car se sont les deux arguments donné par le PARDEM, repris ici par le PRCF :
                      1°/ Vous invitez des personnalités qui ne sont pas pour le FREXIT => Oui, c’était le but recherché : un argument de plus pour convaincre que ni le RN ni la LFI ne souhaite le FREXIT.
                      2°/ Vous dites que ce n’est pas une soirée UPR mais c’est sur que c’est pour vous faire de la pub => Je répond que oui, évidemment, ça fais de la pub à l’UPR et Asselineau.

                      Pourquoi me dénigrer de la sorte ? D’autant plus que je fais de la pub pour le FREXIT...


                    • Daniel PIGNARD Daniel PIGNARD 5 février 2020 08:56

                      « la moindre des choses eût été qu’en fussent exclus sans exception tous les éléments xénophobes et fascisants »

                       

                      Mais notre Merveilleuse Marseillaise dit ceci dans son couplet 3 :

                      «  Quoi ! Des cohortes étrangères

                      Feraient la loi dans nos foyers !

                      Quoi  ! Des phalanges mercenaires

                      Terrasseraient nos fiers guerriers ! (Bis)

                      Dieu  ! Nos mains seraient enchaînées !

                      Nos fronts sous le joug se ploieraient !

                      De vils despotes deviendraient

                      Les maîtres de nos destinées ! »

                       

                      C’est donc bien être français d’esprit que de ne pas accorder aux étrangers de dominer sur les Français.

                       

                      Etes-vous d’accord avec le programme de Notre Merveilleuse marseillaise ?


                      • Daniel PIGNARD Daniel PIGNARD 5 février 2020 10:11

                        Avez-vous vu taktak, auteur de cet article, répondre à un seul des commentaires faits sur son article ? Non, aucun, ce monsieur préfère censurer à tire larigo 748 articles proposés sur AgoraVox plutôt que de répondre en commentaires et les critiquer éventuellement. Bref, la liberté d’expression vu par une certaine fange de la société et surtout une peur bleue d’en prendre plein la poire devant tous.


                        • Traroth Traroth 5 février 2020 10:34

                          Ah bon, Mélenchon a combattu le Brexit ? Il combatrait avec acharnement la sortie de l’euro et de l’Union européenne ? Mais où avez-vous vu ça ?


                          • malitourne malitourne 5 février 2020 10:55

                            @Traroth

                            Mélenchon :

                            le plan B = le plan A = pas de sortie de l’UE la sortie de l’euro = maréchalisme


                          • Captain Marlo Captain Marlo 5 février 2020 11:05

                            @Traroth
                            Ah bon, Mélenchon a combattu le Brexit ? Il combatrait avec acharnement la sortie de l’euro et de l’Union européenne ? Mais où avez-vous vu ça ?


                            .
                            Je viens de donner les liens ! Mais évidemment, si vous ne les ouvrez pas, vous ne pouvez pas savoir ce qu’on dit Mélenchon de la sortie de l’ UE, et Jacques Généreux...


                          • Attila Attila 5 février 2020 11:42

                            @Captain Marlo
                            Ouvrir des liens ? Lire des documents ? Mais c’est prendre le risque de se trouver nez-à-nez avec des preuves qu’on a tort . . .
                            Quelle horrreurrrrrhh !!!

                            .


                          • Traroth Traroth 5 février 2020 17:24

                            @Captain Marlo
                            Si vous prétendez que lire l’intégralité du forum est un prérequis avant de communiquer, je vous répondrais que vous pouvez aller vous faire cuire un œuf, pour rester poli.


                          • Attila Attila 5 février 2020 18:06

                            @Traroth
                            «  Si vous prétendez que lire l’intégralité du forum est un prérequis avant de communiquer »
                            Rhhhôôôôô la grôôôsse exagération !
                            Entre lire tout le forum et lire un minimum du sujet sur lequel on veut intervenir, il y a de la marge.
                            Surtout quand on débarque en posant une question comme ça : " Ah bon, Mélenchon a combattu le Brexit ? Il combatrait avec acharnement la sortie de l’euro et de l’Union européenne ? Mais où avez-vous vu ça ? ",
                            .
                            alors que la réponse est une poignée de messages plus haut :
                            Au forum du plan B à Rome, Mélenchon a été clair : « le Plan B n’est pas la sortie de l’ UE, mais un programme social en violation des Traités ».
                            .
                            Avec un tel comportement, vous n’espérez tout de même pas qu’on va vous prendre au sérieux ? . . . si ?

                            .


                          • Attila Attila 5 février 2020 19:48

                            @Attila
                            Dans une telle situation, ma réaction est plutôt : oups ! J’avais pas vu. Pardon.
                            Nous n’avons pas les mêmes valeurs, Monsieur l’huissier.

                            .


                          • Captain Marlo Captain Marlo 5 février 2020 20:32

                            @Attila
                            Ils ne s’excusent jamais.
                            En plus d’être fainéants, ils sont malpolis !
                            ça donne vraiment envie d’adhérer à leurs Partis pro européens ...


                          • Traroth Traroth 6 février 2020 10:50

                            @Captain Marlo
                            Je ne vois pas de quoi j’aurais à m’excuser. Commencez déjà par cesser de vous comporter comme un enfant.


                          • Ruut Ruut 5 février 2020 12:13

                            A se demander si taktak n’as pas été mandaté par Macron (ou ses commanditaires) pour saborder une possible alternative ouverte par l’UPR a l’ensemble des souverainistes tout partis confondus afin de redonner sa Souveraineté et par inclusion, sa splendeur a notre belle et grandiose Nation France smiley


                            • Olivier Perriet Olivier Perriet 5 février 2020 14:21

                              @Ruut

                              certes, certes, enfin jusqu’à avant-hier, c’est l’UPR qui considérait les « souverainistes » (dont vient pourtant FA, qui a commencé chez Pasqua), comme des traîtres et des vendus.

                              Alors, qui a sabordé quoi dans l’histoire ?

                              Des gens qui ont été sectaires pendant 10 ans pourront-ils transformer leur plomb en bronze ?

                              à priori c’est difficile d’y croire.


                            • Captain Marlo Captain Marlo 5 février 2020 20:38

                              @Olivier Perriet
                              c’est l’UPR qui considérait les « souverainistes » (dont vient pourtant FA, qui a commencé chez Pasqua), comme des traîtres et des vendus.

                              .
                              Notez sur vos tablettes : Pasqua était résistant à l’âge de 15 ans, quand Mitterrand, le gourou de Mélenchon, était décoré de la francisque par Pétain.
                              .
                              Sinon, ce n’est pas l’ UPR qui a changé d’avis, ce sont les souverainistes !
                              Ce n’est pas la girouette qui tourne, c’est le vent du Brexit qui souffle !!
                              .
                              C’est ennuyeux, tout ça, pas vrai ??
                              Il va falloir vous y faire, ce n’est qu’un début.


                            • révolté révolQé 5 février 2020 13:04

                              Il n’y a plus ni droite ni gauche mais les pro et les anti sortie de l’UE.


                              • Giordano Bruno - Non vacciné Giordano Bruno 5 février 2020 14:01

                                Il vous semble saugrenu que des personnes affichant des désaccords politiques sur la scène de théâtre médiatique puissent passer une soirée ensemble ?

                                Connaissez-vous les dîners du Siècle ?...


                                • agent ananas agent ananas 5 février 2020 18:15

                                  Donc si j’ai bien compris l’auteur, il est saugrenu que des adversaires se rencontrent et discutent dans l’intérêt de leur nation et au delà... afin de résoudre les problèmes ?

                                  Qu’en pensent (ou auraient pensé) Trump et Kim Jong Un, Reagan et Gorbachev, Aoun et Nasrallah, Sadate et Begin, Kissinger et Mao, Moro et Berlinguer, etc ... liste non exhaustive !


                                  • Captain Marlo Captain Marlo 6 février 2020 09:14

                                    @agent ananas
                                    Je crois que le PRCF confond la sortie de l’ UE, qui relève du Droit International, avec la lutte contre le capitalisme...
                                    .
                                    Les Traités européens n’ont pas été signés avec la Commission européenne, mais par chaque pays avec chacun des autres pays. Ce sont des Traités multilatéraux entre Etats.
                                    .

                                    On peut le comprendre en regardant les photos de la signature du Traité de Rome.Les représentants des 6 pays ont signé 6 fois le registre, avec chaque pays.


                                    Sortir de l’UE & de l’euro, c’est comme un divorce entre conjoints, ça relève du juridique, pas de la lutte des classes ! Quand on divorce de son conjoint, les 2 parties ont intérêt à ce que tout se passe bien, qu’il ne reste pas des rancœurs ou de questions non résolues qui vont empoisonner la suite.
                                    .
                                    Il faut bien discuter pension alimentaire, de la garde des enfants, du logement, ou qui va garder le chien ou le chat ? C’est pareil dans la sortie de Traités, pas besoin d’arriver avec la kalachnikov et les grenades, comme le fait Barnier ou veut le faire le PRCF...
                                    .
                                    Au contraire, il faut éviter de se fâcher avec les autres pays, ils ne nous ont rien fait ! Et pour éviter que la Commission ne joue la montre, Johnson a déjà prévenu que tout devra être bouclé pour le 31 décembre 2020.
                                    Sinon, il se barre sans accord et les relations commerciales seront celles de l’ OMC.
                                    .
                                    L’UPR a tiré des enseignements de tout ce boxon !
                                    On donnera 3 mois à la Commission pour faire preuve de bonne foi.
                                    Sinon, on se barre, et les problèmes se règleront après !
                                    .
                                    Et pour ceux qui ne comprennent pas l’allergie grave de l’UE vis à vis de la souveraineté des Etats, qu’ils regardent le discours de départ du Parlement européen de Nigel Farage !!

                                    Ce qui irrite au dernier degré la responsable, ce n’est pas le discours, c’est que les Députés britanniques sortent les drapeaux ! Elle ne voit que ça, les drapeaux...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité