• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > A propos de Mort sur le Nil

A propos de Mort sur le Nil

L'ambiguïté du titre français, Mort sur le Nil, est la première question que pose ce célèbre roman policier d'Agatha Christie, dénouée par le titre anglais, Death on the Nile (1) : il s’agit de la mort et non d’un mort sur le Nil. Car il y a plusieurs morts dans ce roman qui aurait pu être intitulé Deux mariages et cinq enterrements.

A propos de Mort sur le Nil

Le roman ne commence pas par un crime ou par un cadavre dont il va falloir dénouer l'histoire et trouver le responsable. Le crime ne survient qu'après le premier tiers du roman et constitue la première énigme que pour le lecteur : qui va mourir dans cet échantillon de la bonne société, essentiellement, britannique, où tout le monde se connaît ou presque, en croisière touristique sur le Nil ?

Question peut-être inopportune car Agatha Christie s’étend largement sur la description d’une personne, la seule personnalité exceptionnelle qui attire tous les regards, admiration, jalousie, rancune qui la désignent au lecteur comme la probable victime.
Elle est la première dans l’ordre d’apparition des dix-huit personnages présentés dont cinq ne seront pas de la croisière et ne peuvent être ni la victime, ni le coupable et Hercule Poirot, le célèbre détective. Cela réduit, pour le lecteur, le nombre de suspects à douze. Il est difficile de penser que les rôles principaux, victime ou coupable, puissent ne pas apparaître dans cette première liste et se trouver parmi les six croisiéristes découverts par la suite. Le lecteur est en droit de penser qu’ils ne sont que des personnages secondaires par leur rang ou leur nationalité dont un policier, confident et auxiliaire d’Hercule Poirot, une victime collatérale comme on dit aujourd’hui, un archéologue italien, un aristocrate original et incognito… comparses éventuels ? Leurres pour le lecteur ? En oubliant, bien sûr, le personnel qui se résume à quelques stewards anonymes et un Nubien...

Cette personne est exceptionnelle par sa beauté, son élégance, sa richesse, son intelligence mais aussi par son inconsciente suffisance pleine de bonne volonté. En un mot, la perfection d'une jeune femme de son rang en fait la victime annoncée. D’autant que de nombreux compagnons de croisière souffrent de cette altière supériorité et ont quelques motifs plus ou moins légitimes de lui en vouloir, possibles mobiles d’un passage à l’acte.

Le crime commis, la victime connue, reste à trouver parmi les mobiles suggérés par l’auteur lequel a poussé à commettre l’acte meurtrier.
La seule présentation des personnages, dans leur milieu au Royaume-Uni ou aux Etats-Unis ou en croisière, fournit à Hercule Poirot et au lecteur, de nombreux indices qui orientent vers la victime d’abord, les coupables ensuite. Indices dont la collecte commence donc avant le crime, avant l’enquête.

Au total, une dizaine de britanniques semblent être les seuls passagers de la croisière, pouvant prétendre à la culpabilité. Quelques autres personnes participent à la croisière mais sont indignes de tout soupçon, par leur condition ou leur nationalité : une infirmière française, un archéologue italien, un lord original incognito et tout le personnel qui se résume à quelques stewards anonymes et un Nubien..

C’est seulement parmi les personnes de cette haute société impériale, dignes d’attention, que se trouve le ou les coupables. Car chacun, au dessus de tout soupçon, est dans une situation, plus ou moins douteuse, susceptible de l’entraîner à des actes gravissimes : un prétendant délaissé, un noble ami humilié, ils ne font pas partie de la croisière. Restent une amie dont le fiancé a été détourné, un membre d’une vieille famille ruinée par des manœuvres financières du père de la victime, des gestionnaires douteux de sa fortune, un voleur de bijoux surpris dans son activité, un amoureux indélicat contrarié par une intervention intempestive, une kleptomane ou une alcoolique, malencontreusement démasquées... Ces différentes raisons d’importance inégale touchent des personne plus ou moins aptes à commettre un acte d’une telle gravité…

Le premier mobile, de toute évidence, dans le classique trio amoureux, est la fiancée délaissée qui en fait la première suspecte. Elle n’hésite d’ailleurs pas à provoquer, à montrer son revolver, à crier son amour-haine...
Mais cette évidence est trop simple

Heureusement, Hercule Poirot est à bord. Grâce au hasard, à sa mémoire exceptionnelle, un repas à Londres quelques mois auparavant, à un excellent don d’observation, à une grande finesse psychologique, à sa perspicacité, à ses intuitions, à sa réputation qui en fait le confident des uns et des autres, le célèbre détective va dénouer le problème. Avec cependant deux meurtres supplémentaires qui font progresser l’action. Et deux autres morts violentes à l’arrivée de la croisière qui la concluent. Le titre du roman aurait pu être Deux mariages et cinq enterrements. Car il n’y a pas lors de cette croisière que des meurtres.

Hercule Poirot est assisté du colonel Race qui recherche mollement et trouve fortuitement, un tueur à la solde de rebelles d’Afrique du Sud. Il joue aussi un rôle de confident, de faire-valoir…

Deux policiers du même monde, hommes justes et généreux, qui se plaisent à faire œuvre de justice en respectant sinon la loi du moins l’ordre : ici, tous les délits sont tenus secrets, sauf les assassinats. Ils sauvent ainsi les apparences d’une société qui ne doit pas faillir, qui doit paraître. Et la croisière finit heureusement par deux unions. Quand Race reconnaît logiquement : De fait, ce mariage a été réglé par le Ciel et Hercule Poirot. Celui-ci réplique avec son humour et sa vanité légendaires : Non, cette histoire a été tout entière imaginée par moi. C'est à dire, plus justement, imaginée par Agatha Christie.
Quant aux morts collatérales en cours d’enquête, Dieu ou Diable n'ont pas eu besoin d'aide.
 

Le nœud, le leurre du drame est dans le classique trio passionnel. Et Agatha Christie s’ingénie à faire progresser l’enquête en éliminant les différentes hypothèses qu’elle a suggérées au lecteur, notamment à travers les confidences d’Hercule Poirot à Race.
Dans un rapport d’étape approuvé par Hercule Poirot, Race dresse la liste de ceux qui ont des mobiles plausibles contre lesquels nous possédons des témoignages certains (six personnes), et ceux qui, à notre connaissance, sont libres de tout soupçon (huit personnes). Curieusement, il ne cite ni dans un groupe, ni dans l’autre, ni dans un troisième, deux membres du classique trio. Façon de les faire oublier du lecteur...

Les unes sont soupçonnées à cause de motivations qui paraissent un peu légères, découvertes de l’alcoolisme caché d’une vieille femme, kleptomanie d’une autre que son infirmière personnelle surveille... D‘autres sont plus ou moins suspects à la suite de déclarations mensongères en contradiction avec d’autres témoignages, visant à cacher des choses plus graves… D’autres enfin paraissent difficilement coupables car n’ayant jamais échappé au regard des uns ou des autres surtout après un tir apparemment passionnel de la fiancée délaissée sur celui qui l’a abandonnée pour son ancienne meilleure amie. Ou une suspecte elle-même assassinée !
Il ne reste plus à Hercule Poirot qu’à faire étalage de son don d’observation des faits comme des sentiments et de relier des indices qui conduisent à confondre les coupables.
Ce qui paraît alors évident au lecteur.

A propos de Mort sur le Nil

 

1 - Mort sur le Nil (Death on the Nile) de Agatha Christie, Librairie des Champs-Élysées, 1948, 254 p.

 


Moyenne des avis sur cet article :  3/5   (7 votes)




Réagissez à l'article

17 réactions à cet article    


  • rogal 14 mars 2020 11:56

    Ah, ces Belges !


    • velosolex velosolex 14 mars 2020 23:39

      Enfant, j’ai lu la plupart des romans d’Agatha, qui prirent en fidélité la suite du club des cinq. Enid Blyton, autre romancière anglaise d’ailleurs, parlant elle aussi , à un public jeune, de cette ambiance « coterie » que les anglais affectionnent, et qu’ils ont laissé derrière eux après dans leur ex empire après en avoir fait d’ailleurs un instrument de domination politique. « L’entre soi ». .

      Rien de mieux que les anglais pour vous parler des huit clos. Je me souviens très bien à plus d’un demi siècle de distance d’un extrait de ce livre. Il était question de la personnalité des gens, qui comme les tombeaux égyptiens avaient deux portes, l’une qui était un leurre, et l’autre qui ne s’ouvrait qu’aux initiés, ou dans des circonstances extraordinaires, exactement comme notre personnalité. Une page qui m’avait impressionné, car elle avait là basculé du policier à autre chose de plus mystérieux. 

      Doherty, écrivain anglais se servant de l’histoire pour trimballer ses personnages, dans plusieurs époques, a écrit quelques très bons polars ayant pour cadre l’Egypte, et qui doivent certainement quelque chose à Miss Cristie. C’était l’époque où le soleil ne se couchait jamais sur l’empire. Sa fascination pour l’Egypte doit tout à sa rencontre avec son second mari, si je me souviens bien, qui était égyptologue. Merci pour cette évoquation


      • Xenozoid Xenozoid 14 mars 2020 23:42

        @velosolex

        agata avait elle même fabriqué sa disparition ,et prit le nom de la maitresse de son mari pour brouiller les pistes...oui une femme tres moderne en fait


      • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 15 mars 2020 00:05

        @velosolex

        Le club des cinq... Collection bleue ...couverture rigide.


      • Xenozoid Xenozoid 15 mars 2020 00:23

        @Xenozoid

        je faisais un compliment a son honneur,mois aussi je l’ai lu,l’histoire de sa disparition est pour moi son meilleur bouquin, pas besoin de moinser


      • velosolex velosolex 15 mars 2020 01:29

        @Aita Pea Pea
        Les dix petits nègres sont indépassables. 
        Mais « la maison biscornue » pas très connu, m’avait sidéré, terrifié. 
        « Le meurtre de Roger Acroyd » est machiavélique. Une fin époustouflante.
        « Voyage sur le nil » chic et exotique, avec le bon film ou Peter Ustinov joue Hercule Poirot, tout comme d’ailleurs dans « le crime de l’orient express », autre grand succès 

        Puis vers 16 ans je me suis lassé. Je l’ai trouvé ringarde. Et maintenant j’y reviens parfois. Elle est passée de l’autre coté de la ringardise. Comme écrivaine de polars anglaise, j’aime beaucoup Ruth Rendell, avec des intrigues extrêmement sophistiquées, et psychologiquement solides, comme dans « l’été de trappelune », ou « une si belle image » qui mettent souvent en scène des psychopathes. . Kate Akintson est parfaite aussi, avec pas mal d’Energie et d’humour. 


      • velosolex velosolex 15 mars 2020 01:37

        @Aita Pea Pea
        « Le club des cinq et le coffre aux merveilles »
        Voilà le premier livre que j’ai lu. Je revois la couverture. Les gamins en extase devant un coffre de trésor ouvert. 
        J’avais sept ans je crois 
        Je me suis dit : " Maintenant je sais que je n’ennuierai plus jamais !


      • velosolex velosolex 15 mars 2020 01:43

        @Xenozoid
        Il y a un hôtel en Ecosse je crois qui entretient la mémoire de la disparition de Miss Agatha.
        C’est là qu’elle passa la semaine ou deux que vous évoquez, quant à sa disparition. Sans doute un vrai coup de colère.
        Mais elle fut semble t’il un peu débosselée par la tournure que prirent les événements ; d’où sans doute une amnésie des faits assez opportuniste, tant les moyens considérables avaient été lancé, pour la retrouver


      • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 15 mars 2020 02:23

        @velosolex

        Salut ...le club des cinq ça parait con, mais pour moi ce sont mes premières lectures .


      • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 15 mars 2020 02:32

        @velosolex

        Je devais avoir le même âge . Bibliothèque bleue .


      • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 15 mars 2020 00:19

        Oui et ? Agatha je l’ai bouffée comme Simenon .

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité