• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Maisons de vieux : SILENCE, ON TUE…

Maisons de vieux : SILENCE, ON TUE…

Le bouillon de onze heures à huis-clos...

Marie-Sophie rentre chez elle retrouver ses enfants après une journée éreintante. Elle ne peut s’empêcher de pleurer en conduisant. Marie-Sophie vient de tuer un homme. Pourtant elle l’aimait bien papy Pierrot. Il lui racontait, avec l’œil pétillant de malice, ses aventures autour du monde du temps de sa splendeur. Et il savait raconter papy Pierrot. Marie-Sophie échangeait journellement avec lui des moments riches. Elle a obéi aux ordres, appliqué le protocole, fait son travail comme réclamé, imposé par sa hiérarchie. Marie-Sophie est infirmière dans un EHPAD. C’est elle qui a appuyé sur la seringue…

Sur le dossier de papy Pierrot, il était écrit « non réanimable ». Autrement dit, en cas de détresse respiratoire, papy Pierrot n’irait pas encombrer l’hôpital. Ceci en application d’un document pour aider les médecins à faire cette sélection : il précise les modalités d’admission en service de réanimation. Parmi les critères figurent l’âge du patient, ses fragilités, ses comorbidités, s’il a par exemple une maladie chronique, son état neurocognitif et la gravité de sa situation. La décision est prise au cas par cas et après concertation entre les médecins. Papy Pierrot a donc eu « droit » au Rivotril. Cette drogue injectable, dont la molécule, le midazolam, est le médicament de première intention pour réaliser une sédation profonde et continue maintenue jusqu’au décès (SPCMD). C’est le bouillon de onze heures, l’outil qui permet de tuer « en douceur », en toute légalité, comme écrit dans le J.O. :

Journal officiel de la République française – N°77 du 29 mars 2020

Décret n° 2020-360 du 28 mars 2020 complétant le décret no 2020-293 du 23 mars 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de covid-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire.

…/…

« II. – Par dérogation à l’article L. 5121-12-1 du code de la santé publique, la spécialité pharmaceutique Rivotril® sous forme injectable peut faire l’objet d’une dispensation, jusqu’au 15 avril 2020, par les pharmacies d’officine en vue de la prise en charge des patients atteints ou susceptibles d’être atteints par le virus SARS-CoV-2 dont l’état clinique le justifie sur présentation d’une ordonnance médicale portant la mention « Prescription Hors AMM dans le cadre du covid-19 ».

…/…

Fait le 28 mars 2020.

Par le Premier ministre : EDOUARD PHILIPPE Le ministre des solidarités et de la santé, OLIVIER VÉRAN

Tout est dans le "ou susceptible", autorisant de flinguer légalement à la discrétion d’un toubib, éventuellement sous la pression des patrons d’un EHPAD privé genre machine à sou, voire d’héritiers pressés… Ainsi, légalement, « on » prévoit, organise la mise à mort de personnes en état de détresse respiratoire avec un médicament qui augmente cette détresse respiratoire jusqu’à l’asphyxie létale. Avec le consentement véritable de personnes âgées, isolées, déprimées par l’absence d’environnement familial et amical, en état de faiblesse et auxquelles on fait signer à la va-vite leur « consentement » par des directives anticipées plus que douteuses ?

Ces outrances sont là pour remédier au manque de respirateurs, de lits en réa et à l’impéritie des autorités politiques ou de santé. Cet état de fait résulte de la politique de démantèlement pensé et organisé de l’hôpital public par tous les gouvernements depuis deux ou trois décennies. L’hôpital n’est pas une entreprise et ne doit pas être géré comme une entreprise. Ce qu’on lui impose depuis des années, tous gouvernements confondus. On lui impose d’être « rentable » ! Quelle horreur ! On lui impose le paiement à l’acte, autrement dit plus on fait d’actes, plus on a du fric. Et on lui demande une croissance de 3 % par an ! Ce qui est une aberration totale. L’hôpital doit au contraire être surdimensionné pour pouvoir faire face à des situations telles que celle que nous vivons. « Quel qu’en soit le prix » a dit le président… Ben voyons, on va te croire Manu.

Ses services laissent entendre que le budget des hôpitaux a connu une hausse de 25 % entre 2009 et 2020, soit deux fois plus rapide que l’inflation, mais ils oublient de dire que les charges des hôpitaux ont, elles, crû bien plus rapidement du fait du vieillissement de la population et de l’augmentation des maladies chroniques. Mais le démantèlement d’un service public ne s’observe qu’en comparant les recettes avec les charges induites par les besoins à satisfaire. En d’autres termes, il faut calculer les économies réalisées.

Chaque année, l’hôpital voit ainsi ses charges augmenter d’environ 4 %. Dès lors, lorsque son budget ne croît que de 2 % par an, le compte n’y est pas. Ainsi, en 2018, malgré un budget en hausse, les hôpitaux devaient réaliser 960 millions d’euros d’économies. En 2019, rebelote à hauteur de 650 millions d’euros cette fois-ci.

Lors du vote du budget pour 2020, malgré l’annonce en grande pompe d’un « Grand plan pour l’hôpital », 800 millions d’euros d’économies étaient demandés aux hôpitaux et 4,2 milliards à l’Assurance maladie. On arrive à un total de 12,2 milliards d’économies sur les dépenses de santé depuis l’arrivée de Macron. Les chiffres font froid dans le dos, la réalité encore davantage.

Regroupements hospitaliers, fermetures de maternités (plus de la moitié en seulement 40 ans), incitation croissante à la pratique libérale… Les faits sont têtus : 100 000 lits fermés ces 20 dernières années !

Ouais mais il faut voir le côté positif de la chose : ce virus écrête le sommet de la pyramide des âges. Les comptables qui nous gouvernent y retrouveront leurs comptes : moins de retraites à payer, moins de dépenses de santé dues aux personnes âgées. Et puis les EHPAD privées y trouveront leur intérêt, pour une meilleure rentabilité des dividendes des actionnaires.

Qui a laissé des EHPAD devenir vétustes et indignes ? Ces « maisons de vieux » rebaptisées « Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) deviennent des abattoirs à vieux.

Au fronton de nos mairies s’inscrit fièrement la devise de notre république : Liberté, Égalité, Fraternité. L’égalité n’est pas respectée lorsque l’on impose aux soignants de choisir, donc de discriminer les malades en fonction de leur âge, de leur état de santé, de leur handicap éventuel.

Alors un conseil aux familles qui ont leurs vieux parents en EHPAD : ce sont eux qui vous ont donné la vie, alors démerdez-vous, prenez-les chez vous, même temporairement, sinon ils risquent d’avoir « droit » au Rivatril !

Mondo cane...

Illustration X - Droits réservés.


Moyenne des avis sur cet article :  3.46/5   (50 votes)




Réagissez à l'article

77 réactions à cet article    


  • caillou14 rita 9 avril 2020 09:02

    Un vrai scandale dans ces maisons de morts ?

    Les patrons gagnent beaucoup d’argent, mais ne veulent pas s’en servir soigner les malades !

    Des « VOYOUS » qui attendent des aides du gouvernement préférant planquer leur pognon dans des paradis fiscaux !


    • caillou14 rita 9 avril 2020 09:46

      @rita

      Santé : les EHPAD rapportent gros aux propriétaires

      Les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes rapportent beaucoup d’argent à leurs propriétaires. Cinq d’entre eux font d’ailleurs partie des plus grandes fortunes de France.

       smiley


    • caillou14 rita 9 avril 2020 09:47

      @rita
      Allez les couillons moinssez moi
      Morte de rire !


    • caillou14 rita 9 avril 2020 09:48

      @rita
      Parmi les 500 plus grandes fortunes de France en 2017 se trouvent cinq fondateurs de réseaux d’établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD). Le secteur est extrêmement rentable. Entre 2015 et 2016, le groupe ORPEA, par exemple, a vu son bénéfice net augmenter de près de 70% pour atteindre 260 millions d’euros. Rien d’étonnant donc à ce que son fondateur soit classé 197e fortune française.

      2 800 euros dans le privé contre 1 800 euros dans le public

      Dès lors, pourquoi le business des EHPAD privé rapporte-t-il autant ? Tout simplement parce qu’ils ont augmenté leurs tarifs mensuels par rapport au secteur public. « Le secteur privé commercial est plus coûteux, 2 800 euros environ contre 1 800 euros dans le public. Et cela ne s’est pas accompagné, de façon démontrée, d’une qualité de prise en charge supérieure », analyse l’économiste Frédéric Bizard, professeur à Sciences Po et spécialiste des questions de santé. Ainsi, « le groupe Korian a augmenté ses bénéfices de plus de 400% ces deux dernières années », ajoute-t-il. Dans le public comme dans le privé, les aides-soignants sont en sous-effectif.

       smiley


    • dimitrius 10 avril 2020 08:32

      @CLOJAC
      Ben de quoi tu te plains , c’est le libéralisme chéri que tu défends bec et ongle , tu sais la loi du marché etc.. Pour rouler en Testarossa faut prendre le pognon quelque part , le mec il a un QI certainement plus bas que le tien , mais en revanche il est beaucoup plus malin.


    • Ruut Ruut 10 avril 2020 09:26

      C’est donc ça les économies de l’état sur les retraites, l’assassinat des vieux.
      Cynique époque et triste constat moral de notre sociétée dite progressiste, merci le PS.


    • julius 1ER 10 avril 2020 11:17

      J’ai failli devenir communiste ! ! !

      @CLOJAC

      et moi j’ai failli m’étrangler ... en croquant quelques amandes .... amères, bien sûr
      en lisant cela !!!


    • eau-du-robinet eau-du-robinet 10 avril 2020 16:08

      @CLOJAC
      .
      "J’ai failli devenir communiste ! ! ! « 
      .
      Ce n’est jamais trop tard de quitter le FN smiley car c’est révoltent de voire comment toutes les secteurs sociaux sont piétiné, exploité par l’oligarchie financière !
      .
      Voila ce qui est particulièrement honteux :
      .

      Le vieillissement de la population fait les affaires des groupes spécialisés dans la prise en charge de la dépendance. À la Bourse de Paris, les épargnants peuvent tirer profit de cette tendance structurelle avec les actions d’Orpea, de Korian et de LNA Santé. À condition de se positionner au bon moment…
      https://www.lerevenu.com/bourse/quelle-maison-de-retraite-choisir-en-bourse
      .
      Est-que c’est grave docteur ? Je dirais c’est carrément scandaleux !
       »Vive" les GOPE’s qui poussent les états de l’UE à tout privatiser au profit des charognards qui sont les actionnaires !
      .
      Le résume en 5 lettres : FREXIT


    • Clark Kent Séraphin Lampion 9 avril 2020 09:12

      “Il n’y a pas de principe supérieur dans notre République qui oblige les patients en fin de vie à vivre leurs souffrances jusqu’au bout.”

      lien


      • Fergus Fergus 9 avril 2020 09:34

        Bonjour, Séraphin Lampion

        La cause défendue par l’ADMD est parfaitement respectable.


      • Clark Kent Séraphin Lampion 9 avril 2020 09:57

        @Fergus

        merci


      • amiaplacidus amiaplacidus 9 avril 2020 11:49

        @Séraphin Lampion

        Je soutiens l’ADMD et j’ai rédigé des directives anticipées, ma compagne, mon médecin généraliste et un notaire en ont une copie.

        C’est dire que je suis favorable à l’euthanasie avec une condition stricte : LE CONSENTEMENT ÉCLAIRÉ du patient. C’est pour moi une condition non négociable.

        Ce n’est absolument pas le cas de ce qui se passe dans les EHPAD. Le décret NOR n0 0077 signé le29 mars 2020 par Véran et Philippe est une légalisation en douce de l’euthanasie SANS CONSENTEMENT ÉCLAIRÉ du patient.

        C’est, à mon avis, une autorisation de pratiquer des homicides. Véran et Philippe sont présumés coupables d’encouragement aux homicides et, comme tels, passible de la cour d’assise.

        Mais ils ne sont pas les seuls responsables.

        Une petite piqûre de rappel :

        2018
        Une infirmière à Macron : « Il faut des lits, il faut du personnel ».
        Macron : « Il n’y a pas d’argent magique ».

        2020
        Macron : « La santé n’a pas de prix ».
        .
        Vous avez dit cohérence ? Simplement du pur communiquant.
        c’est le Macron de 2018, malheureusement, qui est le vrai Macron.

        C’est toute l’équipe des présidents pieds nickelés (Sarkozy, Hollande, Macron) qui est responsable.


      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 9 avril 2020 13:43

        @Séraphin Lampion Je pense comme vous. Si je ne manque à personne, je préfère pouvoir choisir le moment de mon départ et ne peser sur personne. C’est un droit que nous devrions défendre avant tout. Il n’est pas normal non plus que des personnes en fin de vie et grabataires mettent leurs propres enfants à la rue ou au chômage. Je sais ce qui se dit dans les CPAS : qui doit-on sauver en premier ? C’est complexe et je suis partagée.


      • Daniel PIGNARD Daniel PIGNARD 9 avril 2020 14:03

        @Séraphin Lampion
        Mais il y a un principe pour les médecins de ne pas donner la mort dans le serment d’Hippocrate.


      • Désintox Désintox 9 avril 2020 17:40

        @Séraphin Lampion
        "“Il n’y a pas de principe supérieur dans notre République qui oblige les patients en fin de vie à vivre leurs souffrances jusqu’au bout.”

        Je pense qu’on peut conseiller à vos contradicteurs d’essayer de retenir leur respiration le plus longtemps possible pour affiner leur opinion sur le sujet.


      • berry 9 avril 2020 20:35

        @astus
        Vous vous fichez de nous ?
        Ils utilisent le Rivotril en intraveineuse à des doses mortelles.


      • Ecureuil66 10 avril 2020 09:47

        @CLOJAC
        bonjour 
        jusqu’à présent je trouvais vos articles relativement sensés, mais là je trouve votre réponse à SL tout à fait odieuse en fait pire qu’une insulte de bas étage dont certains ici se font une spéciatité .... vous n’acceptez pas que quelqu’un soit d’un autre avis que vous ....ça se soigne 
        vivre longtemps oui mais en bonne santé c’est mieux 
        si la sortie d’un EPHAD se faisait autrement qu’en corbillard ça se saurait ...Pourquoi ne gardez vous pas vos vieux chez vous si vous n’êtes pas content ?
        le rôle d’un médecin n’est il pas avant tout de soulager la douleur des malades ?
        Je pense que vous ne croyez pas à une autre vie après la mort et que vous êtes donc un matérialiste forcené ...ou un fondamentaliste chrétien ?
        l’ Ayoli se dit épicurien ça m’étonnerait qu’il le soit je pense que c’est surtout quelqu’un qui veut écrire des articles à sensation (c’est plus facile sur les sujets tels que la mort)
        Je suis pour le droit de mourir dans la dignité( au cas ou vous ne l’auriez pas compris ) mais je ne m’oppose pas à ce que vous mourriez dans de grandes souffrances si tel est votre désir....mais ce que je ne vous souhaite quand même pas...


      • dimitrius 10 avril 2020 10:24

        @CLOJAC
        "Pépé vous souffrez ???? agheuh !!!
        Bon pépé vous voulez aller au paradis ??? Abeugeuzeuh !!!
        C’est agheuh ou abeugeuzeuh ??? agheuh
        D’accord pépé , on vous prépare la barque pour traverser le Styx.


      • Ecureuil66 10 avril 2020 10:45

        @CLOJAC
        Dans la première partie de votre réponse vous sortez complètement du sujet et dans la seconde partie on est tous d’accord , il n’y a donc pas lieu d’en discuter.
        Quand à mon humour ou plutôt le vôtre il est un peu particulier ...j’avoue que je ne l’avais pas capté ça doit sans doute venir de mon QI ....


      • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 11 avril 2020 00:43

        @Fergus

        Bonjour FERGUS

        Vous savez que j’ai toujours défendu - parfois avec une certaine véhémence - le droit de toute personne raisonnable de mettre fin a ses jours au moment de son choix et d’obtenir pour le faire l’assistance du personnel médical qualifié des services de santé. Ce droit implique toutefois le consentement libre du sujet. Si par des manoeuvres on transforme ce droit en devoir et qu’on cherche même en faire une obligation.... la démarche n’est plus respectable .

        Pierre JC


      • Fergus Fergus 11 avril 2020 09:12

        Bonjour, Pierre JC Allard

        Je partage votre point de vue sur ce sujet sensible.


      • zygzornifle zygzornifle 9 avril 2020 09:41

        Du premier souffle au dernier ce n’est que du bizness ....


        • troletbuse troletbuse 9 avril 2020 18:57

          @zygzornifle
          T’as vu, au dessus, Y’a Asstusuces qui vient faire sa propagande


        • zygzornifle zygzornifle 9 avril 2020 09:46

          Plus de 2500 balles par mois pour traîner devant une télé a regarder le poison distillé par le groupe Drahi et autres magnats de la finance , manger de la bouffe mixée pour éviter les fourchettes et couteaux ce qui fait moins de nettoyage , les trimbaler en fauteuil roulant ce qui évite au personnel de les aider a clopiner pour se déplacer , je ne vous explique même pas la toilette, voila la vie dans les EHPAD loin des cameras de BFMerde ....


          • Fergus Fergus 9 avril 2020 11:29

            Bonjour, zygzornifle

            Ce n’est pas le cas partout.

            J’ai visité pour le compte d’une belle-soeur très âgée et dépendante plusieurs EHPAD, privées et publiques, et discuté, là où j’ai été autorisé à le faire, avec plusieurs pensionnaires. Dans ces établissements, j’ai constaté une très grande disparité de prise en charge et de qualité des locaux, pas toujours en rapport avec le prix de pension.

            Le meilleur que j’ai vu  hélas ! trop cher  était un EHPAD du groupe Korian à Dinard : tout y est impeccable, et parmi les animations, les résidents ont même accès chaque jour durant une heure à une revue de presse enrichie d’un débat sur l’actualité.
            Le pire était un établissement public offrant des locaux très austères, et malheureusement un personnel guère plus souriant. 


          • zygzornifle zygzornifle 9 avril 2020 16:13

            @Fergus

             Il y a des exceptions qui hélas riment avec pognon.....

            Le traitement ne sera pas du tout le même quand on a traîné toute sa misérable vie d’ouvrier en usine pour un salaire faisant rigoler les membres du gouvernement ou si l’on est un Giscard monopolisant du personnel hautement qualifié pour lui rentrer sa bite dans le slip en cas de sortie inopinée ....  


          • troletbuse troletbuse 9 avril 2020 19:02

            @zygzornifle
            Giscard même qu’il la remplissait avec du lait au petit matin.


          • machin 9 avril 2020 20:06

            @Fergus

            Sans doute... sans doute...
            mais vous, vous vivez toujours dans un monde merveilleux.


          • Fergus Fergus 10 avril 2020 09:18

            Bonjour, CLOJAC

            « Un insoumis qui vote Macron »

            Vous êtes décidément malveillant  : je n’ai jamais voté, ni pour Macron, ni pour LREM ! Cela dit, je ne suis pas non plus un « insoumis », mais un simple électeur de LFI. Mais tout cela, vous le savez, votre propos relevant de la bonne vieille technique visant a disqualifier un interlocuteur par le mensonge.

            Au risque de vous décevoir : je ne souffre de rien pour moi-même ; en revanche, la désastreuse politique menée par Macron depuis son accession au pouvoir me contrarie au plus haut point, non pour moi, mais pour tous ceux qui en souffrent.

            Sur la fin de vie, je suis avant tout demandeur, pour tous ceux qui le souhaitent, du « suicide assisté » qui constituerait une grande avancée sociétale. Il n’est d’ailleurs pas exclus que je décide d’y recourir dans l’avenir, si la vie devient pour moi insupportable.


          • zygzornifle zygzornifle 10 avril 2020 09:20

            @CLOJAC

             un insoumis ou un nain soumis ?


          • Ruut Ruut 10 avril 2020 09:30

            @Fergus
            Une retraite commune a tous (meme montant) et miraculeusement les EPAD deviendont tous et rapidement un lieu de vie merveilleux.


          • troletbuse troletbuse 10 avril 2020 09:44

            @Ruut
            Et surtout pas d’assurance-vie en ces jours. Trop risqué pour les compagnies smiley)


          • Fergus Fergus 11 avril 2020 09:21

            Bonjour, CLOJAC

            Vous nommez « mielleux » et « cauteleux » des gens qui, comme moi  et ce n’est pas toujours facile  s’efforcent de porter un regard le plus objectif possible sur les personnes et leurs actes.
            Rien de plus normal de la part de personnes qui, comme vous, ne sont animées que par la haine de leur adversaires politiques et qui instruisent toujours des procès à charge !

            Personnellement, je me pose le plus souvent de nombreuses questions sur la société dans laquelle nous vivons.
            Vous, jamais  ! Les oeillères en place, vous foncez déverser votre bile avec la certitude d’avoir raison sur tout, conformément à l’idéologie de haine (je répète le mot car il vous décrit si bien !) que vous assénez de manière péremptoire en toutes occasions.

            Je préfère être dans ma peau que de la vôtre !!!  smiley


          • ZenZoe ZenZoe 9 avril 2020 10:35

            Des articles comme ça me gênent beaucoup, même si je comprends l’émotion de l’auteur.

            C’est une insulte aux soignants qui se démènent comme c’est pas possible pour soigner tout le monde, tous, sans exception, qui ne comptent pas leurs heures, qui font trimballer les plus atteints en TGV vers des régions moins débordées, qui se portent volontaires, qui se bricolent des protections avec des sacs en plastique et des tubas, qui fabriquent du matériel de bric et de broc, qui tombent malades eux aussi etc etc. Et ce serait pour mieux euthanasier en masse ?

            La crise a été mal gérée, nos politiciens des incapables finis, ça oui, mais accuser les soignants d’être en cheville avec les autorités pour devenir des docteurs Mabuse piquouse à la main en train de pourchasser les vieux dans les couloirs, faut arrêter de fumer la moquette !


            • amiaplacidus amiaplacidus 9 avril 2020 11:58

              @ZenZoe

              Je ne vois rien dans cet article qui soit une insulte aux soignants. Au contraire, j’y vois le dégoût des soignants pour une politique de soins qu’ils sont obligés de faire.

              En revanche, il démontre clairement que cette situation découle du manque d’investissements, durant de nombreuses années, dans le système de santé.
              Et, pendant que l’on faisait des économies sordides sur le dos de la santé publique, on arrosait généreusement l’oligarchie par le biais de subventions diverses et de réduction d’impôts.

              À la fin de la crise, il ne faudra pas demander des comptes, il faudra exiger des comptes.
              Selon un article de Marianne, il semble que les cercles du pouvoir commencent à avoir peur des conséquences juridiques de leur impéritie.


            • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 11 avril 2020 00:58

              @amiaplacidus

              S’ils ont peur des conséquences juridiques, ils n’ont pas encore compris l’état d’esprit de la population. Les VRAIS responsables qui ne seront pas coffrés rapidement seront probablement lynchés. Les Américains montreront la voie et les autres suivront. On ne lit pas assez l’Histoire.

              PJCA


            • dimitrius 9 avril 2020 10:47

              C’est çà trouduc , faute de respirateurs , laissons le brave pierrot mourir dans d’atroces souffrances d’étouffement. J’ai vu ma grand mère mourir par manque d’oxygène et je souhaite à personne de voir çà.


              • Loatse Loatse 9 avril 2020 11:01

                il y a 45000 chateaux en France, soit 1 par commune. De la place pour accueillir non seulement en cas de pandémie, les résidents mais aussi leur famille et des infirmières volontaires pour rester à demeure. Les produits frais peuvent être livrés.

                Bref, la totale autarcie.


                • Fergus Fergus 9 avril 2020 11:20

                  Bonjour, Loatse

                  Les châteaux, ce n’est pas évident, d’autant plus que la grande majorité est privée et que les locaux sont souvent peu adaptés.

                  En revanche, il y a une place considérable dans les anciennes casernes dont beaucoup pourraient être remises en état à relativement peu de frais pour accueillir non seulement des malades ou des soignants, mais également toute l’année des SDF.


                • njama njama 9 avril 2020 11:39

                  bonjour Fergus
                  Ça irait plus vite de construire des hôpitaux avec des containers comme l’ont fait les chinois, en plus qu’on les mettrait au ban de la cité, à l’extérieur pour confiner les malades dans des zones non peuplées, parce que beaucoup de casernes sont/étaient en ville et pour la prophylaxie c’est pas top.

                  Et puis le blême avec les casernes c’est qu’elles appartiennent aux Domaines, c’est à dire à l’État qui fait tout ce qu’il peut pour dézinguer le budget des hôpitaux publics... et donc il n’y mettrait pas un kopeck.

                  Mais peut-être que les casernes pourraient être recyclées en prisons pour diminuer la concentration carcérale...


                • Loatse Loatse 9 avril 2020 12:30

                  @Fergus

                  Une caserne ????? et pouquoi pas un ehpad tant que vous y êtes, fergus ? smiley


                • hans-de-lunéville 10 avril 2020 17:26

                  @Fergus
                  la plupart des casernes ont été « boulées » ou reconverties en logement (ainsi que les immenses locaux des PTT près d’Orléans)


                • Eric F Eric F 11 avril 2020 22:36

                  @Loatse
                  en Chine, ils ont réquisitionné des hôtels pour héberger des personnes en isolement sanitaire. Chez nous les hôtels sont pour la plupart désormais quasi vides, équipés en lit et en possibilité de restauration. C’est une solution pour mettre à l’isolement des personnes à très haut risque ; Mais il ne serait pas possible d’affecter du personnel médical pour les cas de très forte dépendance.


                • ETTORE ETTORE 9 avril 2020 13:08

                  @ Fergus

                  Les casernes ?

                  Retapées à prix d’or par les municipalités pour en faire des bibliothèques, des centres de rencontre « d’artistes » parfois des pépinières d’entreprises....

                  D’autres des habitations, au charme.....Parait que cela fait « très moderne ».

                  La plus part des collectivités se sont empressés de mettre la main sur ces bâtiments, et de les restructurer comme « centres » de tout et n’importe quoi.

                  Des espaces immenses pour des besoins.......inversés.

                  Et surtout pas les entretenir à perte ! C’est ça la vision à long terme.

                  Après....comment voulez vous qu’un élu, qui a perdu tout un régiment dans sa commune, avec tout le manque à gagner économique que cela représente, puisse envisager une pandémie future et la mise à disposition de ces bâtiments ?

                  Mais c’est trop tard ! Beaucoup trop tard, comme pour beaucoup de choses !


                  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 9 avril 2020 13:46

                    On tue surtout les forces vives de la nation. 


                    • Vivre est un village Vivre est un village 9 avril 2020 14:33

                      @Mélusine ou la Robe de Saphir.
                      Sur le dossier de papy Pierrot, il était écrit « non réanimable ». Autrement dit, en cas de détresse respiratoire, papy Pierrot n’irait pas encombrer l’hôpital. Ceci en application d’un document pour aider les médecins à faire cette sélection : il précise les modalités d’admission en service de réanimation. Parmi les critères figurent l’âge du patient, ses fragilités, ses comorbidités, s’il a par exemple une maladie chronique, son état neurocognitif et la gravité de sa situation. La décision est prise au cas par cas et après concertation entre les médecins. Papy Pierrot a donc eu « droit » au Rivotril. Cette drogue injectable, dont la molécule, le midazolam, est le médicament de première intention pour réaliser une sédation profonde et continue maintenue jusqu’au décès (SPCMD). C’est le bouillon de onze heures, l’outil qui permet de tuer « en douceur », en toute légalité

                      Toute personne qui rentre en maison de retraite y entre pour continuer à vivre ...
                      Le système qui permet voir « invite » à faire autrement est un système criminel...


                    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 9 avril 2020 16:30

                      @Vivre est un village Quelle vie ? Certaines personnes âgées préfèrent avoir le Covid que de ne plus voir leurs enfants,...


                    • agent ananas agent ananas 9 avril 2020 15:52

                      Des nouvelles de jacques Attali ? J’espère qu’il aura bientôt sa seringue ...

                      Faudra même mettre triple dose, comme ça il pourra la partager avec Minc et Lolo l’ex alcolo du Quai « qui fait du bon boulot » ...


                      • Nowhere Man 9 avril 2020 19:59

                        @Fergus
                        Korian c’est le pire du pire. EHPAD privé à but lucratif côté en bourse. Pas besoin de développer ou bien : https://fr.wikipedia.org/wiki/Korian

                        La vitrine est séduisante sans doute. De l’intérieur c’est une autre affaire : le personnel soignant y est traité comme du bétail et les pensionnaires, rendement oblige, comme des sacs de viande.
                        Ailleurs c’est pas vraiment mieux mais moins cher.

                        Cet affolement médiatique sur les EHPAD est sidérant. La réalité est que la situation continuera de se dégrader après la tempête. 

                        Les plus âgés atteints de la grippe saisonnière meurent chaque année sans que l’on s’acharne et cela ne me choque pas bien au contraire. 

                        Pas de chimio non plus (observé dans un cantou).


                        • pallas 9 avril 2020 20:02

                          Bonsoir,

                          Ces vieux en Mai 68, étaient libertaires, sectaires, faisant dans l’enfant roi.

                          Il ni a qu’un juste retour des choses.

                          D’ailleurs, ils et elles sont seuls, mourront seuls.

                          Voila le magnifique et dénouement de l’existence.

                          Je n’est guere de considération ou sympathie.

                          C’est leurs croix

                          Salut


                          • berry 9 avril 2020 20:46

                            Ces enfoirés de journalistes ne parlent pas des morts en Ehpad dans les dernières 24 heures.

                            Ils n’ont même pas le droit d’être comptabilisés avec les autres.


                            • Traroth Traroth 9 avril 2020 20:49

                              Message aux soignants : ne vous rendez pas complices de ces crimes. N’exécutez pas ces ordres immondes, atroces et illégaux !


                              • MAGURA 10 avril 2020 02:13

                                @Traroth Voir ma réponse, plus bas


                              • Eric F Eric F 11 avril 2020 22:32

                                @Traroth
                                Vous êtes devant un malade usé, qui est au bord de l’asphyxie, qui peine à chaque respiration, qui cherche son souffle comme dans une noyade ; que faites-vous ?
                                Car ce sont ces cas ultimes dont il est question, pas des gens qui toussotent simplement.


                              • MAGURA 10 avril 2020 02:12

                                Bonsoir, Il ne faut pas se voiler la face ; ce sont des décisions qui ont été prises de tout temps par les médecins ; après concertation avec le staff infirmier et le ou les représentants des familles. Et ce n’a jamais été facile ; il faut y avoir été confronté. C’est le problème des fins de vie. Auparavant, il n’existait aucune loi autorisant l’euthanasie et le médecin agissait en toute conscience. Le problème de ce décret est qu’il enlève toute empathie, avec des directives empruntant un style militaire.


                                • Traroth Traroth 10 avril 2020 09:07

                                  @MAGURA
                                  Non, ça n’a rien à voir. Là, c’est la pénurie organisée de moyen qui dicte les choix médicaux. Et ça, ça n’a rien d’habituel. Les responsables de cette pénurie devront rendre des comptes.


                                • Fergus Fergus 10 avril 2020 09:24

                                  Bonjour, MAGURA

                                  Vous avez parfaitement raison, et nous connaissons, pour la plupart d’entre nous, des cas de personnes en fin de vie confrontées à d’insupportables souffrances qui ont été de facto euthanasiées sur proposition du corps médical à la famille.

                                  Ces malades sont ainsi décédées paisiblement par injection létale après administration de morphine. Sans chercher plus loin, cela a notamment été le cas de l’une de mes grands-mères et de mon beau-père.


                                • troletbuse troletbuse 10 avril 2020 09:38

                                  @Fergus
                                  Tu dis vrai. cela se passait lorsque l’issue était fatale mais après les traitements. Mais aujourd’hui il y a un gros problème, il est sorti une ordonnance qui légalise l’euthanasie après avoir interdit le transfert en hôpital pour les EHPAD.. C’est bien une histoire de criminels.


                                • troletbuse troletbuse 10 avril 2020 09:40

                                  @troletbuse
                                  Je n’avais pas lu le message de Magura et je dis la même chose.


                                • Traroth Traroth 10 avril 2020 11:02

                                  @Fergus
                                  Ah bon, vous connaissez des cas où c’est la famille plutôt que le malade qui décide, quand le malade est encore en situation de donner son avis ? Ce n’est pas de l’euthanasie, c’est du meurtre, ça. On est en train d’habituer les gens à l’idée qu’à partir d’un certain âge, ce n’est plus vous qui décidez si vous vivez ou mourrez. Pour les pauvres, bien entendu. Parce que les riches, eux, bénéficieront toujours des meilleurs traitements !


                                • Fergus Fergus 10 avril 2020 11:48

                                  @ Traroth

                                  Je parle là de cas où l’état des malades est tel que les souffrances physiques lui sont insupportables et où son état de sénilité interdit tout échange.
                                  Cela ne concerne évidemment pas les personnes en possession, même diminuée, de leurs capacités intellectuelles.
                                  J’aurais dû être plus clair sur ce point, mais cela me semblait implicite.


                                • troletbuse troletbuse 10 avril 2020 11:56

                                  @Fergus
                                  Et ceux qui ont un gros patrimoine ? Avec un bon héritage à la clé.


                                • Fergus Fergus 10 avril 2020 13:51

                                  @ San Jose

                                  Oui, je viens de le lire. Merci à vous !


                                • Traroth Traroth 14 avril 2020 09:41

                                  @Fergus
                                  Le problème, voyez-vous, c’est que ce n’est pas du tout la situation ici. Ce n’est pas parce qu’on est vieux qu’on est forcément sénile !


                                • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 10 avril 2020 08:40

                                  Toutes mes pensées au personnel soignant. En Italie 100 médecins sont décédés du Covid. 


                                  • Ruut Ruut 10 avril 2020 09:45

                                    @Mélusine ou la Robe de Saphir.
                                    Les fonctionnaires il faut les remercier toute l’année pas que lorsqu’ils meurent pour nous.


                                  • Traroth Traroth 10 avril 2020 09:09

                                    Ça fait des décennies que des médecins refusent de pratiquer l’avortement au nom de la « clause de conscience », mais là, ils vont mettre à mort des gens sans sourciller ? Il y a quand même quelque chose de pourri dans la logique des médecins...


                                    • Ruut Ruut 10 avril 2020 09:46

                                      @Traroth
                                      C’est la logique de la medecine de guerre.
                                      C’est ce qui rend la guerre la pire chose au monde.


                                    • Traroth Traroth 10 avril 2020 11:00

                                      @Ruut
                                      Même en temps de guerre, on ne tue pas ses blessés.


                                    • Fergus Fergus 10 avril 2020 11:16

                                      Bonjour, Traroth

                                      Soyons objectifs : il ne s’agit pas de « blessés » pouvant être sauvés, mais de personnes dont les chances de survie seraient dérisoires et dont la prise en charge hospitalière, avec à la clé un protocole lourd et très coûteux en temps d’immobilisation de lits de réanimation, risquerait de se faire au détriment de personnes plus jeunes dans les régions les plus impactées par le coronavirus.

                                      Ruut a raison, c’est de la « médecine de guerre » et donc choquante dans la brutalité des choix qu’elle impose au corps médical. Cela dit, le pire n’est pas certain, et il est probable que les tris de ce genre seront fort heureusement très limités en nombre. Je croise les doigts pour qu’il en soit ainsi.


                                    • Traroth Traroth 14 avril 2020 09:42

                                      @Fergus
                                      Ce que vous dites n’est pas vrai. Leur prise en charge ne se ferait pas nécessairement au détriment des plus jeunes, mais la mobilisation des moyens permettant de soigner tout le monde coûterait trop cher. Ça sonne tout de suite différemment, hein ?


                                    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 10 avril 2020 11:23

                                      Nous sommes, non pas en guerre contre un virus, mais dans un état de guerre où la survie est engagée. Ce n’est pas le moment de culpabiliser, de crier au génocide, à l’euthanasie ou autre... Les gens font ce qu’ils peuvent. 


                                      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 10 avril 2020 11:30

                                        Et puis, il faut savoir. Ce sont généralement des africains qui s’occupent des personnes dans les homes. Soit vous ouvrez les frontières, générant un autre problème, soit vous faites du bénévolat dans un home. Courage...


                                        • troletbuse troletbuse 11 avril 2020 09:21

                                          Ce gvt de mouise fait tout pour reculer l’arrivée du matériel sanitaire. Mensonges sur mensonges devant le Senat, l’AN  :

                                          https://fr.news.yahoo.com/castaner-reconna%C3%AEt-r%C3%A9quisition-masques-%C3%A0-la%C3%A9roport-b%C3%A2le-mulhouse-060757568.html

                                          En revanche, il va beaucoup plus vite pour tracer les gens, non pour juguler l’épidémie mais pour traquer les opposants.

                                          https://fr.news.yahoo.com/coronavirus-%C3%A9douard-philippe-souhaite-d%C3%A9bat-181603016.html

                                          Qu’est-ce qu’il a été foutre à Marseille, le freluquet ? De l’exhibition faute de prendre une seule décision.

                                          La meilleure d’un mec sans couilles. « Il évoque »,donc, il blablate

                                          https://fr.yahoo.com/news/macron-%C3%A9voque-lhypoth%C3%A8se-dune-fermeture-165832823.html

                                          C’est lui qui décide les fermetures des frontières Schengen alors qu’il n’y en a aucune sur le territoire français. Il ne sait vraiment plus quoi faire pour abuser les Français.


                                          • troletbuse troletbuse 11 avril 2020 10:02

                                            @troletbuse
                                            A part la Suisse. Mais nos dirigeants ne vont quand même pas fermer la frontière avec la Suisse. Sinon comment feraient-ils pour aller porter leur fric là-bas. ?


                                          • Eric F Eric F 11 avril 2020 22:24

                                            @troletbuse
                                            "nos dirigeants ne vont quand même pas fermer la frontière avec la Suisse. Sinon comment feraient-ils pour aller porter leur fric là-bas"


                                            on leur confie également des malades en réanimation


                                          • Eric F Eric F 11 avril 2020 22:22

                                            Le nombre de lits de réanimation en France, qui est de 5000 en période normale, a été porté à 10000 par reconversion de lits existants (400 000 lits d’hopitaux), actuellement 7000 sont occupés, en légère décroissance. Le nombre de patients hospitalisés du coronavirus est de 30 000, de nombreuses places ont été libérées dans les divers services en repoussant des opérations non urgentes.
                                            On peut donc saluer la réactivité et la polyvalence du système hospitalier. Mais....

                                            Ce qui fait défaut, ce sont certains équipements comme les respirateurs, et des « consommables » comme les masques, blouses, médicaments. Economies de bouts de chandelles sur un budget de 85 milliards, où il y avait certainement des optimisations plus judicieuses à faire (redondance d’examens, surpoids administratif, etc.).

                                            Le dimensionnement en infrastructure est donc suffisant du fait de la possibilité de conversion de lits (on n’a pas eu besoin comme certain pays de réquisitionner des hall d’exposition pour en faire des hôpitaux annexes), et le surdimensionnement pour des « pics » devrait justement concerner les équipements vitaux et les consommables (tel le stock lors du H1N1 stupidement détruit à cause des frais de stockage).

                                            Dans le poignant récit de la soignante d’EHPAD ayant injecté la dose létale -probablement après une utilisation en phase palliative contre l’angoisse de l’étouffement d’une détresse respiratoire aigue-, la question médicale qui se pose est de savoir si le vieil homme malade aurait été en état de supporter une intubation de plusieurs semaines en réanimation. Il s’agit d’un « traitement de cheval » très éprouvant pour l’organisme, et qui renforce souvent les effets des co-morbidités.

                                            Mais ne devrait-on envisager, lors du début de la maladie, après dépistage et s’il n’y a pas de pathologie incompatible, de réduire la charge virale des résidents malades du covid19 en appliquant la bithérapie du Dr Raoult (et non pas une seule molécule) ? C’est à ce stade qu’il est possible d’éviter l’emballement de la dernière phase de la maladie, souvent irréversible pour les plus fragiles.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité