• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > L’Otan se refonde avec le consentement de Macron sous les ordres (...)

L’Otan se refonde avec le consentement de Macron sous les ordres allemands

La phrase d'Emmanuel Macron du 7 novembre publiée dans The Economist, « ce que nous vivons actuellement, c’est la mort cérébrale de l’Otan »,ne semble avoir été qu'une annonce en faveur de Berlin et de la politique de l'Otan et non un changement de cap militaire. Pendant que tout le monde est bombardé d'informations morbides sur le Covid-19, l'entreprise Otan continue de s'améliorer avec l'aval du président français sous la tutelle allemande.

Pierre Servent, spécialiste des questions de défense, avait déclaré sur France Culture en décembre 2019 qu' « il faut rappeler que l'Otan est une alliance politique avant d'être un outil militaire ». Emmanuel Macron n'a pas du tout pensé remettre en cause le fonctionnement militaire de l'Otan mais a poussé à ce que les chefs de cette organisation changent au profit d'une autre puissance. Pierre Servent expliquait en ces termes les inquiétudes de certains membres de l'Otan : « L'outil militaire fonctionne plutôt pas mal, mais la tête politique et diplomatique, elle, est en état de mort cérébrale parce qu'un des neurones principaux, le neurone américain, est tourné vers l'extérieur, vers l'Asie et pas du tout vers l'Otan. Et puis, nous avons un cheval de Troie aujourd'hui dans ce cerveau : la Turquie. Au moment même où nous parlons, elle fait du chantage à l'intérieur de l'OTAN en disant : « Nous, nous bloquons toutes les mesures prises pour la défense des pays de l'Est ». Vous savez que nos amis baltes et polonais ont une trouille bleue de Moscou, donc un certain nombre de dispositifs otaniens ont été pris. Et les Turcs disent : « Si vous ne bénissez pas notre intervention ô combien géniale dans le nord de la Syrie, qui a créé un chaos supplémentaire et favorisé le renforcement de Daech, eh bien, nous bloquons cela ». Les média veulent nous montrer que l'Allemagne et la France ont décidé de reprendre en main l'organisation de l'Otan. C'est plus l'Allemagne, avec son allié israélien, que la France, qui en prend le contrôle.

« Nous devons réinventer nos relations avec la Russie sans attendre Trump, qui, s'il est réélu, relancera une dynamique entre les Etats-Unis et la Russie sans tenir compte des intérêts de l'Europe », a déclaré Hubert Védrine dans une interview au Figaro en août 2019 laissant penser à un geste positif envers la Russie. « La relation dont nous avons besoin doit être réaliste et prudente, mais de bon voisinage », a-t-il déclaré dans une autre interview le 15 janvier 2020. A ce moment là, Hubert Védrine se voyait comme l'homme qui allait changer le cerveau malade de l'Otan car le choix d'Emmanuel Macron de son représentant dans le groupe d’experts chargés de réfléchir à l’orientation future de l’Alliance s'était fait sur cet ancien ministre des Affaires étrangères et avocat autoproclamé d'une « politique plus réaliste » envers Moscou.

D'ailleurs, les média continuent en ce mois d'avril de nous faire croire en l'autonomie politique de la France. Le Monde titre : « Paris choisit Hubert Védrine pour réfléchir à l’avenir de l’Otan ». En outre, le président français, même si il avait invité le président russe à Brégançon, avait bien évoqué ses doutes envers la Russie en insistant sur le fait qu’il ne se fait aucune illusion sur ce pays et qu'il s’engage dans un projet clairvoyant à long terme pour faire avancer les intérêts de l’Europe en parlant d'une armée européenne, notamment avec Berlin. Et puis, comme l'indique Bruno Tertrais, directeur adjoint de la Fondation pour la Recherche Stratégique, un think tank parisien, « Hubert Védrine a présidé le premier élargissement de l'Otan de l'après-guerre froide et, à ma connaissance, n'en a jamais été un critique franc ».

Hubert Védrine avait déjà bien vu la position allemande qui s'avançait derrière le pion Macron en déclarant le 3 décembre 2019 que « même madame Merkel qui s'effarouche un peu avait dit « comme on ne peut plus compter sur les Américains, il faut s'organiser mieux entre nous ». Et finalement, il ne se passe rien. Au lieu de s'organiser dans un pôle européen au sein de l'Alliance, les Européens mettent des cierges pour que les Américains les protègent quand même. Je comprends donc qu'Emmanuel Macron pense que cela n'a plus aucun intérêt de rester dans le non-dit, les euphémismes, la langue de bois et les mensonges. Il espère provoquer une réaction positive ».

Le 31 mars, le secrétaire général de l'Otan, Jens Stoltenberg, a annoncé, en plein milieu de la crise du Covid-19, la nomination d'un groupe d'experts pour soutenir les travaux de l'Organisation du traité de l'atlantique nord dans le cadre d'un processus de réflexion visant à renforcer encore sa dimension politique. On apprend que le groupe de cinq hommes et de cinq femmes, Greta Bossenmaier (Canada), Anja Dalgaard-Nielsen (Denmark), Hubert Védrine (France), Thomas de Maizière (Germany), Marta Dassù (Italy), Herna Verhagen (The Netherlands), Anna Fotyga (Poland), Tacan Ildem (Turkey), John Bew (United Kingdom) and Wess Mitchell (United States), sera coprésidé par Thomas de Maizière et Wess Mitchell, ex-sous-secrétaire d'Etat pour les affaires étrangères des Etats-Unis, et fera un rapport au Secrétaire Général de l'Otan.

Hubert Védrine, même si il se trouve présent dans ce groupe, n'en possède pas la direction car c'est Thomas de Maizière, conseiller intime d'Angela Merkel, figure stratégique et politique de l'Etat profond allemand, qui en possède le poste clef à côté d'un proche de Washington, de Donald Trump et de l'élite allemande.

Si quelqu'un pensait que la crise du Covid-19 pourrait inciter Emmanuel Macron à annuler sa pression pour refondre les relations de l'Occident avec la Russie, cette semaine leur a donné tort.

Olivier Renault

 

Source : http://www.observateurcontinental.fr/?module=articles&action=view&id=1509


Moyenne des avis sur cet article :  2.13/5   (23 votes)




Réagissez à l'article

13 réactions à cet article    


  • Abou Antoun Abou Antoun 9 avril 2020 10:51

    Macron essaie de se faire valoir comme un homme politique de stature internationale en léchant alternativement les bottes de Trump et celles de Poutine. Il semble que cela soit sans effet, de l’un comme de l’autre il ne reçoit que du mépris et des commentaires cinglants. Il est si insignifiant que ni l’un ni l’autre ne songe même à l’utiliser. La façon dont Macron est traité par les médias russes en dit long sur l’attitude du Kremlin.

    Ajoutons à cela qu’il n’est guère tenu en haute estime par Merkel elle-même pour qui il n’est qu’un instrument de la domination allemande sur l’Europe.

    Bien, ses tentatives pour devenir un grand parmi les grands de ce monde ayant à peu près toutes échouées, le voilà qui joue maintenant la carte nationale en se déguisant en Clémenceau moderne, en chef de guerre.

    De la comm. de la comm. encore et toujours de la comm. Macron n’a toujours pas quitté le monde du spectacle. Le quittera-t-il jamais ?


    • Emohtaryp Emohtaryp 9 avril 2020 16:48

      @Abou Antoun

      essaie de se faire valoir comme un homme politique de stature internationale en léchant alternativement les bottes de Trump et celles de Poutine

      Quasiment tous les chefs d’états du monde entier ont compris très vite à qui ils avaient à faire....... en gros, une marionnette névrosée téléguidée sans aucune fiabilité, un muppet médiocre et une équipe de tocards dégoulinants de bêtises...

      Non mais quelle honte !....


    • Sozenz 9 avril 2020 11:07

       Dépendance des influences extérieures, ambitions démesurées, irréalistes, utopiques, imperfection, inachèvement, mondanité, entourage hostile, sacrifice nécessaire. L’entourage est défavorable, sortez de ce carcan qui vous entrave. Vous êtes mal conseillé. Insuffisance, étroitesse d’esprit, petitesse, courte vue. L’étranger vous est vivement déconseillé. Procès ou activités aboutissant à un échec, tâches imparfaites, sacrifices et efforts stériles. Égocentrisme, amitiés et relations hypocrites, un entourage hostile. 

      qui est ce ?

      sinon :

      http://www.leparisien.fr/seine-saint-denis-93/dans-les-coulisses-de-la-visite-controversee-de-macron-a-pantin-08-04-2020-8296392.php

      https://fr.sputniknews.com/france/202004091043512692-macron-preparerait-deja-lapres-confinement-avec-de-grandes-annonces-en-juillet/

      macron quand est ce qu’ il va y avoir des masques ?

      y a t il encore un dessin a faire ?


      • troletbuse troletbuse 9 avril 2020 11:20

        Cet ignare qui n’a jamais rien fait de ses dix doigts, qui ne connaît rien à la diplomatie, ni à l’économie d’ailleurs, n’a réussi dans sa vie qu’à vendre les bijoux de famille de la France soutenu par tous les arrivistes de l’UMPS passés à LREM, serait capable de donner le bouton atomique à l’Allemagne, la seule indépendance de la France d’aujourd’hui.. Merci Hollandouille de nous l’avoir dégoté. Il n’y a pas si longtemps qu’il serait passé en haute cour de justice comme traitre à la nation/ Mais que fait notre armée ?


        • Emohtaryp Emohtaryp 9 avril 2020 16:39

          @troletbuse

          Les gaulois réfractaires qui ne sont rien le considèrent, lui, comme un propre à rien, un imposteur haineux, raciste, facho aux dents blanches, sans aucune culture , n’ayant rien à dire que des bobards ou des entourloupes.....J’en passe et des meilleurs, ça commence à faire vraiment beaucoup pour un pervers narcissique à l’électroencéphalogramme plat qui se prend pour jupiteux....ce mec est soutenu à bout de bras par la doxa merdiatique, mais la crampe guète sérieusement....

          Cet outrecuidant et sa clique d’idiots sont une menace grave pour tout le monde et le pays en particulier...mais bordel, qui va aller le chercher et l’obliger à traverser la rue manu militari ?

          https://www.upr.fr/actualite/comment-leuropeovirus-reussit-il-a-simplanter-dans-les-esprits/


        • caillou14 rita 9 avril 2020 11:27

          OTAN suspend ton « VIOL » les peuples agonisent ?


          • troletbuse troletbuse 9 avril 2020 17:33

            @rita
            Bernard Dugesclin t’as répondu Il montre que la montée du fascisme. Lui en connaît un rayon à commencer par la censure sur ses articles.


          • zygzornifle zygzornifle 9 avril 2020 16:15

            Macron n’est qu’un vulgaire postillon au bord des lèvres de Merkel ....


            • HELIOS HELIOS 9 avril 2020 17:30

              ... je ne pense pas que Macron soit un con, comme il est présenté ci-dessus par les commentaires...

              C’est simplement un de ces mecs que tout le monde a déjà rencontré dans sa vie professionnelle... un de ces arriviste incompetent qu’il faut impérativement virer des equipes tant il est mauvais pour les contrats, les projets et le boulot... et comme c’est un copain du patron, on le fait monter pour le voir dégager !!!

              L’ennui c’est que maintenant il est au sommet et ses patrons se félicitent et l’oblige a faire ce qu’ils veulent alors que lui, toujours aussi incompetent, ne se rend pas compte de la traitrise qu’il met en oeuvre pour ruiner son propre pays.... et c’est pour cela qu’il se pense en voie pour acceder a des missions plus europeennes, c’est à dire continuer à monter encore plus haut.

              Là, il va surement se heurter a d’autres probablement plus puissants et s’il fallait choisir j’hesite a garder un pantin representant la France et un autre pantin representant un autre pays... c’est là sa chance.... continuer à le faire monter pour le voir disparaitre, dans tous les cas lui ou un autre européeen, c’est pareil pour la France, ce ne sera pas bon pour notre pays !


              • Emohtaryp Emohtaryp 9 avril 2020 18:57

                @HELIOS

                soit un con, comme il est présenté ci-dessus par les commentaires...

                C’est pourtant comme ça que vous le décrivez dans votre texte ?

                Quand on se conduit de cette manière de goujat, ce n’est pas vraiment de l’intelligence, vous savez....et c’est très facile à démontrer, toutes les preuves sont là depuis trois ans et plus....en s’entourant d’infâmes débiles mentaux et de branleurs, qui plus est....


              • HELIOS HELIOS 10 avril 2020 12:09

                @Emohtaryp

                euh... merci pour la remarque...

                Mais, je ne le présente pas comme un con, c’est simplement un néfaste !

                Etre un con, serait qu’il ne se rende pas compte du mal qu’il fait... or, je suis quasiment sûr qu’il sait, mais son schéma mental ne lui permet pas d’arbitrer...
                Donc il obéit (tout en pensent probablement qu’il est« libre ») ou au minimum, il prend des décisions et agit « comme il pense etre libre » tout en ne se rendant pas compte qu’il fait le jeu de ceux qui le soutiennent.

                Ce qui n’exclu pas qu’il soit fondamentalement d’accord avec ces mêmes prescripteurs, il appartient a la meute et agit pour la meute.... sauf que ni vous (probablement), ni moi n’appartenons a cette meute....


              • SamAgora95 SamAgora95 9 avril 2020 20:30

                Avec tout ce qui est entrain de se passer je vais certainement finir en vrai complotiste de base, pas encore celui de la terre plate et des reptiliens mais pas loin, car ce qui est entrain de se dérouler sous nos yeux ressemble étrangement à ceci :

                http://actualitedelhistoire.over-blog.com/article-denver-airport-45177777.html

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Patrice Bravo

Patrice Bravo
Voir ses articles



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité