• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Le quasi médecin malgré lui

Le quasi médecin malgré lui

Avez-vous remarqué le nombre en nette augmentation de personnes qualifiées en médecine ? Sur les plateaux de télévision, dans les journaux, dans les bistrots (ah ! non, je retire ce dernier exemple). Des remèdes fameux aux effets magiques font leur apparition. Molière se serait régalé de tout cela ainsi que des querelles qui opposent les scientifiques de tous poils. Car ils ne sont pas d'accord entre eux et quant à leur docte opinion, elle varie au gré de l'avancement du covid.

Dans la pièce du Médecin malgré lui de Molière, on trouve cette tirade de Sganarelle sur différenciation des hommes et des femmes, un sujet apparu aujourd'hui avec le virus et qui n'est pas vraiment démontré mais qui fait beaucoup parler les médecins et les quasi médecins.

 : (...) Monsieur, c’est une grande et subtile question entre les doctes, de savoir si les femmes sont plus faciles à guérir que les hommes. Je vous prie d’écouter ceci, s’il vous plaît. Les uns disent que non, les autres disent que oui : et moi je dis que oui et non : d’autant que l’incongruité des humeurs opaques qui se rencontrent au tempérament naturel des femmes étant cause que la partie brutale veut toujours prendre empire sur la sensitive, on voit que l’inégalité de leurs opinions dépend du mouvement oblique du cercle de la lune ; et comme le soleil, qui darde ses rayons sur la concavité de la terre, trouve… (Acte II - Scène 6)

On a entendu les scientifiques affirmer une chose en mars, une autre bien différente en avril et encore une autre très opposée en mai. Par exemple, le virus n'était qu'un simple grippe, puis le masque dont le port était inutile devient subitement et absolument vital. Les tests sont un jour formidables, le lendemain ils ne valent rien du tout. Qu'en dirait Molière ? On peut s'en faire une idée par cette tirade qui montre les prodiges de pirouettte du médecin de mauvaise foi pour toujours retomber sur ss pattes.

Géronte : "On ne peut pas mieux raisonner, sans doute. Il n’y a qu’une seule chose qui m’a choqué : c’est l’endroit du foie et du cœur. Il me semble que vous les placez autrement qu’ils ne sont ; que le cœur est du côté gauche, et le foie du côté droit.
Sganarelle : Oui, cela était autrefois ainsi ; mais nous avons changé tout cela, et nous faisons maintenant la médecine d’une méthode toute nouvelle.
Géronte : C’est ce que je ne savais pas, et je vous demande pardon de mon ignorance.
" (Acte II - Scène 4)

Mais il y a pire que la science : il y a la science politisée ! Celle qui se fait le valet servile de la politique de communication de gouvernement. Elle a sévi durant des semaines à propos du masque qui non seulemenet était déclaré inutile mais jugé dangereux. La raison de tout cela étant de couvrir par une docte raison la pénurie durable de masques.

Nous entendons chaque jour des diagnostics donnés par quelque médecin improvisé. Voici celui du docteur Sganarelle :

Sganarelle, se tournant vers la malade.
Donnez-moi votre bras. Voilà un pouls qui marque que votre fille est muette.
Géronte : Eh ! Oui, Monsieur, c’est là son mal ; vous l’avez trouvé tout du premier coup.
Sganarelle : Ah, ah !
Jacqueline : Voyez comme il a deviné sa maladie !
Sganarelle : Nous autres grands médecins, nous connaissons d’abord les choses. Un ignorant aurait été embarrassé, et vous eût été dire : « C’est ceci, c’est cela » : mais moi, je touche au but du premier coup, et je vous apprends que votre fille est muette.
(Acte II - Scène 4)

Je ne résiste pas au plaisir de vous livrer quelques considérations sur les gens de médecine trouvées cette fois dans "Le malade imaginaire" (1673)

Béralde à propos des médecins :

« Ils savent la plupart de fort belles humanités, savent parler en beau latin, savent nommer en grec toutes les maladies, les définir et les diviser ; mais, pour ce qui est de les guérir, c'est ce qu'ils ne savent pas du tout. (…)

« Toute l'excellence de leur art consiste en un pompeux galimatias, en un spécieux babil, qui vous donne des mots pour des raisons, et des promesses pour des effets. »

(...) « Presque tous les hommes meurent de leurs remèdes, et non pas de leurs maladies. »

(…) « Dans les discours et dans les choses, ce sont deux sortes de personnes que vos grands médecins. Entendez-les parler, les plus habiles gens du monde ; voyez-les faire, les plus ignorants de tous les hommes. » (…)

Béralde et Argan à propos de Molière :

Béralde : « Ce que j'en dis n'est qu'entre nous ; et j'aurais souhaité de pouvoir un peu vous tirer de l'erreur où vous êtes et, pour vous divertir, vous mener voir, sur ce chapitre, quelqu'une des comédies de Molière.
Argan : C'est un bon impertinent que votre Molière, avec ses comédies ! Et je le trouve bien plaisant d'aller jouer d'honnêtes gens comme les médecins !
Béralde : Ce ne sont point les médecins qu'il joue, mais le ridicule de la médecine.
Argan : C'est bien à lui à faire, de se mêler de contrôler la médecine ! Voilà un bon nigaud, un bon impertinent, de se moquer des consultations et des ordonnances, de s'attaquer au corps des médecins, et d'aller mettre sur son théâtre des personnes vénérables comme ces messieurs-là.
Béralde : Que voulez-vous qu'il y mette, que les diverses professions des hommes ? On y met bien tous les jours les princes et les rois qui sont d'aussi bonne maison que les médecins.
Argan : Par la mort non de diable ! Si j'étais que des médecins, je me vengerais de son impertinence ; et, quand il sera malade, je le laisserais mourir sans secours. Il aurait beau faire et beau dire, je ne lui ordonnerais pas la moindre petite saignée, le moindre petit lavement ; et je lui dirais : « Crève, crève ; cela t'apprendra une autre fois à te jouer à la Faculté.
Béralde : Vous voilà bien en colère contre lui.
Argan : Oui. C'est un malavisé ; et, si les médecins sont sages, ils feront ce que je dis.
 »

 


Moyenne des avis sur cet article :  1.84/5   (25 votes)




Réagissez à l'article

51 réactions à cet article    


  • raymond 11 mai 2020 18:30

    et donc vous même vous posez en spécialiste pour affirmer que les doutants sont des cons ?


    • Taverne Taverne 11 mai 2020 19:09

      @raymond

      Si Molière vous donne des allergies, consultez un spécialiste. Il ne vous guérira pas mas il vous recommandera le sens de l’humour...

      Molière, c’est l’esprit français. L’esprit français est la preuve qu’il existe bien une culture française, contrairement à ce qu’a affirmé Macron. 


    • mmbbb 13 mai 2020 20:18

      @Taverne ce qu il y eut d etonnant dans cette crise , c est que les « sachants » eux mêmes se perdaient dans leurs déclarations . Mme Buzin declarant que le virus ne toucherait pas la France elle est pourtant medecin Il y eut une guerre entre ceux de l ancienne école prônant le recul et la méthode du protocole randomisé utilise lors de traitement maladie longue alors que d autres les « bricoleurs » tels M Raoult essayerent comme d autres en france et dans le monde , des remèdes pouvant donner des résulats rapide devant l urgence de cette maladie . Il est a note que les 25 000 morts n ont pas pu beneficie de ce fameux protocole randomisé .
      Certains se sont quand meme un peu ridiculisés .
      Par ailleurs , il y a eu les chantres de l usage du Remdvisir , medoc dont les cours variait en fonction des annonces . On peut noter que leur intervention etait neutre et d une grande probite en doutant de l effacite de la chloroquine 
      Il est aussi vrai qu il faille faire huit de medecine afin de prescrire le Mediator dont l usage initial n etait pas un coupe faim .


    • Fergus Fergus 12 mai 2020 11:31

      Bonjour, Taverne

      « Sur les plateaux de télévision, dans les journaux, dans les bistrots »

      Tu as oublié le web, et notamment les sites comme AgoraVox où, depuis l’arrivée du virus dans notre pays, se multiplient les articles savants et les commentaires experts de virologues et d’épidémiologistes autoproclamés dont on n’avait pas décelé jusque-là les connaissances médicales. smiley

      Excellente parodie !


      • Gollum Gollum 12 mai 2020 11:56

        @Fergus

        AgoraVox où, depuis l’arrivée du virus dans notre pays, se multiplient les articles savants et les commentaires experts de virologues et d’épidémiologistes autoproclamés dont on n’avait pas décelé jusque-là les connaissances médicales. 

        Oui bien d’accord. Perso je suis scotché de voir le petit microcosme d’avox s’agiter dans tous les sens avec les pro-Raout d’un côté, les contre... et pas beaucoup de neutres parce que là ce serait s’avouer qu’au fond on n’y connait rien. Y en a même qui font des petites fiches avec stats et tableurs Excel m’a t’on dit... smiley

        Faut bien occuper le confinement.

        Perso je ne cause que de ce que je connais et pour ce qui est de ce que je connais pas je préfère fermer ma gueule...

        Ceci dit c’est pas que pour le Covid hein... Quand il ne sera plus à la mode on aura des experts pour les sujets du jour.. smiley


      • pemile pemile 12 mai 2020 12:07

        @Gollum « Perso je ne cause que de ce que je connais »

        Ben voyons, vous êtes quand même « un peu » expert en masque et en dangerosité du Cov-2, non ?

        « Moi je me balade sans masque et je rigole de voir les gens prendre autant de précautions pour leur misérable existence »

        « [Mes masques FFP3] Je les garde pour plus tard. Le virus actuel n’est pas assez dangereux pour s’en servir.. »

        Dans le même post, vous êtes aussi expert en propagande gouvernementale sur l’inutilité des masques grand public pour protéger l’autre !


      • Gollum Gollum 12 mai 2020 12:24

        @pemile

        Aaaaahh je savais qu’il allait mordre à l’hameçon... smiley

        Dangerosité du virus : officiellement on a un pourcentage élevé de s’en sortir, et même, très élevé... smiley

        Masques pour protéger l’autre : déjà j’avais trouvé cette opinion gouvernementale digne de la fake-news, tellement cela me semblait évident qu’un masque servait avant tout à se protéger soi-même. Bien évidemment il devient encore plus obligatoire si malade, cela va de soi.. Je n’ai d’ailleurs jamais dit qu’il y avait inutilité des masques pour protéger les autres... Vous avez dû comprendre de travers. smiley 


      • pemile pemile 12 mai 2020 12:52

        @Gollum « Aaaaahh je savais qu’il allait mordre à l’hameçon. »

        Vos petits plaisirs font bien pitié smiley

        « Dangerosité du virus : officiellement on a un pourcentage élevé de s’en sortir, et même, très élevé. »

        Quel abruti et quelle démonstration que le post précédent n’est bien qu’une parade de donneur de leçons smiley

        « Bien évidemment il devient encore plus obligatoire si malade, cela va de soi »

        Ben voyons, comme tous les « spécialistes » qui ne parlent pas que de ce qu’il connaissent : sans tests généralisés, près de 50% des contaminés sont asymptomatiques mais contagieux et que dans tous les cas les contaminés sont contagieux 2 jours avant symptôme ! smiley


      • pemile pemile 12 mai 2020 12:57

        @Gollum « Je n’ai d’ailleurs jamais dit qu’il y avait inutilité des masques pour protéger les autres... Vous avez dû comprendre de travers »

        J’ai très bien que vous vous vantez de vous baladez sans masque et que vous vous foutez de la gueule de ceux qui en portent, que fallait-il comprendre ? smiley

        « Moi je me balade sans masque et je rigole de voir les gens prendre autant de précautions pour leur misérable existence »


      • pemile pemile 12 mai 2020 12:59

        Après relecture je vais corriger les fautes, malsain comme vous êtes, vous êtes capable d’en profiter pour biaiser smiley

        j’ai très bien compris que ... de vous balader


      • Gollum Gollum 12 mai 2020 13:04

        @pemile

        comme tous les « spécialistes » qui ne parlent pas que de ce qu’il connaissent : sans tests généralisés, près de 50% des contaminés sont asymptomatiques mais contagieux et que dans tous les cas les contaminés sont contagieux 2 jours avant symptôme !

        Ben oui. C’est pour ça que les spécialistes du gouvernement, qui s’y connaissent eux (humour) n’ont pas rendu le port du masque obligatoire.. smiley

        Et maintenant il le devient.. Voilà.

        Autre chose ? smiley

        Vos petits plaisirs font bien pitié

        Et les vôtres ? C’est vous qui êtes omniprésent sur ce site avec vos smiley et vos smiley

        Moi je ne fais que passer... smiley


      • Gollum Gollum 12 mai 2020 13:07

        @pemile

        malsain comme vous êtes

        Vous êtes un sacré rancunier en tous les cas. Et à mon avis bien plus malsain que moi. Suffit de vous lire d’ailleurs..


      • pemile pemile 12 mai 2020 13:09

        @Gollum « Moi je ne fais que passer. »

        Oui, un ptit roquet qui mordille et se barre vite fait ! smiley

        « Autre chose ? »

        Sur les masques, non, votre égocentrisme est bien évident smiley


      • pemile pemile 12 mai 2020 13:10

        @Gollum « Suffit de vous lire d’ailleurs.. »

        Citez, très cher, citez ?

        Que l’on compare à vos : « je rigole de voir les gens prendre autant de précautions pour leur misérable existence  »


      • Gollum Gollum 12 mai 2020 13:12

        @pemile

        Oui, un ptit roquet qui mordille

        Dixit celui qui n’arrête pas d’essayer de me bouffer la jambe depuis un quart d’heure smiley 

        Sacré pemile smiley


      • pemile pemile 12 mai 2020 13:18

        @Gollum

        Alors, le petit malsain on tronque les phrases pour biaiser ! smiley


      • Emohtaryp Emohtaryp 12 mai 2020 13:31

        @pemile

        pemile et son double « Alcyon », merci de bien confirmer que vous n’êtes qu’un vulgaire troll de propagande à la solde....


      • eau-mission eau-pression 12 mai 2020 13:37

        @pemile

        La phrase tronquée était fausse puisqu’il ne s’est pas barré.


      • pemile pemile 12 mai 2020 13:38

        @Emohtaryp « merci de bien confirmer que vous n’êtes qu’un vulgaire troll de propagande à la solde »

        Vous pouvez/devriez préciser à la solde de qui ?


      • pemile pemile 12 mai 2020 13:42

        @eau-pression « La phrase tronquée était fausse puisqu’il ne s’est pas barré. »

        Rhhooo, la meute attaque ?

        Et puisque vous êtes là, en parlant de se barrer, vous avez pas quelques réponses en retard ?


      • eau-mission eau-pression 12 mai 2020 13:48

        @pemile

        Il m’arrive d’appliquer la devise « le plus intelligent, c’est celui qui s’arrête en premier »


      • pemile pemile 12 mai 2020 13:56

        @eau-pression « Il m’arrive d’appliquer la devise « le plus intelligent, c’est celui qui s’arrête en premier » »

        Wiwi, comme devise j’ai aussi : il semble que les lâches frappent et partent en courant smiley

        M’accuser de mauvaise foi et se barrer quand je vous demande de justifier, serait la démonstration de votre « intelligence » ?


      • Gollum Gollum 12 mai 2020 14:01

        @pemile

        la meute attaque ?

        Que vois-je ? Le temps d’aller me rassasier et voilà t y pas qu’une meute se colle à vos basques ? C’est normal quand on est un bouledogue hein pemile... smiley

        Vous allez renouveler le soutien massif (lol) que vous aviez reçu sur le fil mémorable précédent où vous aviez vainement tenté de jouer au moralisateur vertueux de pacotille... Tiens prends toi celui-là : smiley


      • pemile pemile 12 mai 2020 14:03

        @Gollum « Vous allez renouveler le soutien massif (lol) que vous aviez reçu sur le fil mémorable précédent »

         smiley

        Et mémorable ? Là, vous me faites de plus en plus pitié smiley


      • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 12 mai 2020 14:18

        @Gollum

        Bof Gollum , lorsqu’ on annonce avoir un stock de masques réservés pour son entourage, alors qu’il y avait manque criant chez les soignants , pour finir dire plus tard qu’on en avait que dix ...C’est de la provoc a deux balles...pov con


      • Taverne Taverne 12 mai 2020 14:30

        @Fergus

        Tu as déclenché le branle-bas dans le village gaulois. Une vraie pièce de théâtre en direct qui vient illustrer ton propos. Au fond, c’est bon de constater que le village d’Astérix résiste à tous, même aux virus, non ?


      • Fergus Fergus 12 mai 2020 15:28

        @ Taverne

         smiley


      • foufouille foufouille 12 mai 2020 15:46

        @Fergus

        les quasi médecins ou charlatan dont herr doktor x, sont présent sur tous les articles médicaux.

        le seul nouveau médecin sans doctorat est bernard duguette.


      • nono le simplet 12 mai 2020 16:18

        @pemile
        infos entendues à la radio par un spécialiste qui suit les traitements ...
        3-4 études donnent un bilan négatif du traitement HCQ-AZT dont une sur des Lupus-covid + ...
        petit espoir avec les IGG (ou M) ... aussi pour une trithérapie d’anti viraux en cours d’étude ...
        pou le moment seul le process en réa a fait des progrès ... de 50% de rétablissements on passe à 60-70 % ...


      • pemile pemile 12 mai 2020 16:25

        @nono le simplet « pou le moment seul le process en réa a fait des progrès »

        Oui, les multiples effets du vicieux CoV-2 semblent de mieux en mieux connus, posté ailleurs, je ne sais pas si tu l’as lu :

        https://www.lemonde.fr/blog/realitesbiomedicales/2020/05/05/covid-19-une-pneumonie-pas-comme-les-autres/


      • pemile pemile 12 mai 2020 16:29

        @Taverne « Tu as déclenché le branle-bas dans le village gaulois »

        C’est plutôt du genre combat de chiens au fond de votre jardin smiley

        Désolé pour la « pollution » dans le fil de commentaires smiley


      • arthes, Britney for ever arthes 12 mai 2020 16:33

        @nono le simplet
        @Pemile

        En gros, les Bouvard et Pécuchet d’avox lol

        Bah oui, mon pauvre nono, fallait que je te trouve un acolyte sur ce coup....


      • pemile pemile 12 mai 2020 16:50

        @arthes « Bah oui, mon pauvre nono, fallait que je te trouve un acolyte sur ce coup »

        Macron, lorsqu’il parlait de guerre, il pensait à Agoravox ? smiley

        Prochaine fois que je fais Périgueux-Figeac-Périgueux je ferais une pause à Sarlat pour bouffer chez toi !


      • foufouille foufouille 12 mai 2020 16:57

        @CylonCyrusDeconfinated

        le pire du doktor x est un copié coller de doctissimo pour répondre à une colle de FAC.

        et finalement : le potassium sert à rien.


      • JC_Lavau JC_Lavau 12 mai 2020 17:12

        @foufouille. Sans potassium, tu clamses.


      • foufouille foufouille 12 mai 2020 17:19

        @CylonCyrusDeconfinated

        c’est ce qu’il a dit pas d’analyse de potassium car sert à rien.


      • foufouille foufouille 12 mai 2020 17:20

        @JC_Lavau

        pas herr doktor x.


      • nono le simplet 12 mai 2020 17:26

        @pemile
        je ferais une pause à Sarlat pour bouffer chez toi !

        n’oublie pas de ne pas m’inviter ...


      • pemile pemile 12 mai 2020 17:31

        @nono le simplet « n’oublie pas de ne pas m’inviter »

        Sil elle a toujours son restaurant ce sera bien évidement incognito, et toi elle connait ta tête faudrait te déguiser et planquer la brouette smiley


      • bebert bebert 12 mai 2020 17:47

        @pemile
        Tu te fait souvent sucer connard !


      • bebert bebert 12 mai 2020 17:49

        @pemile
        C’est pas permis d’être aussi con , tu es le résultat du croisement entre un bec de gaz et une ppoubelle !


      • bebert bebert 12 mai 2020 17:50

        @pemile
        T’es un bâtard !!!!


      • pemile pemile 12 mai 2020 17:56

        @bebert « Tu te fait souvent sucer connard ! »
        @bebert « C’est pas permis d’être aussi con , tu es le résultat du croisement entre un bec de gaz et une ppoubelle ! »
        @bebert « T’es un bâtard !!!! »

        Toi, t’es pas content mais il va falloir m’expliquer pourquoi ? smiley


      • dimitrius 12 mai 2020 18:03

        @nono le simplet
        Si c’est pour une séance de fouet tu peux y aller , mais si c’est pour bouffer elle est pas plus cuisinière que moi . Une fois j’ai demandé sa spécialité , elle a dit la pissaladière mais avec pâte feuilleté et patates au four . Régalez vous les gars !!!! C’est la nouvelle cuisine , elle bosse tout en lisant Goethe , tain la loose.


      • dimitrius 12 mai 2020 18:05

        @pemile

        Oui bonne question , est ce que tu te fais sucer ???


      • dimitrius 12 mai 2020 18:08

        @Fergus
        Voui , il y a aussi les experts en peinturologie comme toi , spécialiste en vieille croute.


      • foufouille foufouille 12 mai 2020 19:30

        @CylonCyrusDeconfinated

        ma colle était un item de la FAC de médecine : diarrhée chronique depuis plus de 3 semaines sans voyage en afrique : dosage du potassium.

        on me l’a fait aux urgences mais c’est pas vrai.

        c’est juste un sénile ou débile.


      • bebert bebert 14 mai 2020 18:32

        @pemile
        Parce que tu fait partie de la lie de la société 


      • pemile pemile 14 mai 2020 18:49

        @bebert « Parce que tu fait partie de la lie de la société »

        Non. Mais je pense avoir trouvé le post qui m’a valu ta volée d’insultes, désolé mais cette vanne était dans le contexte du post précédent et ne visait bien évidement pas ta fille.

        Faut se calmer bebert, te mettre dans un tel état c’est pas bon pour la santé !


      • bebert bebert 15 mai 2020 18:10

        @pemile
        Et si j’insultait un membre de ta famille qui sortait de l’hôpital ayant frôlé la mort j’aimerai bien voir ta réaction !


      • Gasty Gasty 12 mai 2020 17:30

        Faut-il être un expert pour donner son avis ? Mais comment reconnaitre l’avis d’un vrai expert ?

        Généralement les hommes de terrains savent sur quoi ils travaillent, les autres ( peut être par dépit ) savent ce qu’ils vont pouvoir en tirer comme conclusions hâtives avec des données partiels. C’est là qu’il est, l’expert en la matière. Et c’est celui-là qu’on médiatise, vu qu’il n’a rien d’autre à fout..

        Et ça manque pas.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité