• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Loi Avia : progrès et lacunes

Loi Avia : progrès et lacunes

Loi Avia : progrès et lacunes (*)

 

Avec la loi Avia, les parlementaires qui respirent le même air que le président de la République, ont eu, comme ce dernier, le bon réflexe : marcher (selon le vocabulaire de la sphère présidentielle), dans le sens de l’histoire et dans le cadre de préoccupations toujours empruntes de réalisme. 

En effet, d’un côté, les médias majoritaires ont réussi à dire aux citoyens ce qu’il est opportun qu’ils sachent, ce qu’il leur faut comprendre et retenir d’un fait ou d’un propos ou d’une décision du président de la République ou d’autres chefs. Et ce qu’il faut penser de mal de la personne et en mal des propos d’un déviant invité à cette fin.

Médias fournissent aux citoyens, pour le reste du temps que ces derniers passent devant leurs écrans, les nourritures intellectuelles qui sont jugées suffisantes et nécessaires dans cette nouvelle phase de la société en marche : la publicité et les offres de vente en ligne, la météo, des émissions de téléréalité et de divertissement, ainsi que des séries.

Mais d’un autre côté, les informations qui sont occultées, et les argumentaires qui sont proscrits par les médias dominants, se trouvent circuler sur internet.

Il convenait donc d’y mettre bon ordre. Simplement. Pas plus.

Et non, évidemment, de censurer. D’ailleurs, la censure est d’habitude le fait du gouvernement. Depuis 2004 le tri de ce qui peut être dit ou pas, est, conformément au principe de l’économie libérale et libérée, « externalisé ». Comme ce sont les opérateurs de plateformes (privés) qui veillent à la correction de ce qui se dit sur internet, il n’y a pas de « censure ». (1).

Et puis, le tri est fait au nom de principes. Tout comme, d’ailleurs, l’occupation de certains pays dont le sous sol ou le sol présentent un intérêt ... Pas plus de censure, que de violation de la souveraineté.

 

A. Les avancées.

La loi de 2004 a commencé. La loi Avia en fait un peu plus, conformément aux méthodes de la bonne gouvernance, qui veulent que l’on ne fasse jamais une « réforme » en un seul coup. Pour que l’estomac citoyen qui ne l’aurait pas toléré en une seule prise, s’y habitue petit à petit.

Et comme il faudra peut-être que lesdits estomacs s’habituent par exemple, à ce que le « souverainisme » soit aussi traité, par exemple, comme une forme d’antisémitisme (2).

Le texte Avia ajoute la haine « tout court » à la haine pour les groupes de la loi de 2004.

Si l’on en croit le dictionnaire Larousse, la haine est le « sentiment qui porte une personne à souhaiter ou à faire du mal à une autre, ou à se réjouir de tout ce qui lui arrive de fâcheux ».

Or, beaucoup d’internautes rêvent qu’il arrive du mal à quelques dirigeants qu’ils ont fini par détester : - au président de la République qu’il ne soit pas réélu ou qu’il soit destitué ; - au Premier Ministre ou à tel(le) ministre de la santé, qu’ils soient durement condamnés par la Cour de Justice de la République, voire à beaucoup plus, par une juridiction ordinaire si la constitution le permettait un jour.

Ca, c’est de la haine dont il faut débarrasser les réseaux sociaux.

Mais il faut insister sur le fait que ce texte sur la haine tout court, et sur le déclenchement de la procédure étendu au gouvernement, n’empêche pas que les internautes s’expriment sur E. Macron ou sur E. Philippe….

… Pourvu qu’ils en disent du bien.

Ceux qui verraient là dedans de sombres desseins gouvernementaux de « tenir les citoyens » et de réduire les libertés, de ces derniers, seraient des « complotistes ». Au fait, puisque l’on parle de « complotisme » …

 

B. La lacune.

On se demande pourquoi les parlementaires signataires (ou les quelques malins rédacteurs) de la proposition de loi, n’ont pas pensé à ajouter le « complotisme » à la haine.

Surtout que le complotisme est, comme la haine, un concept à géométrie variable. Dont l’étendue est modifiable par les opérateurs, eux-mêmes soumis aux froncements de sourcils des politiques en place.

Un exemple concret parmi d’autres :

Quelques individus influents comme D. Rockefeller (banquier), J. Attali (conseiller d’un président de la République et co-fabriquant d’un autre) ont l’idée d’un « gouvernement mondial ». Constitué d’une élite - v. D. Rockefeller (3) - gouvernant les masses de telle manière que ces dernières seraient heureuses tout en se tenant tranquilles (3).

Ces individus ne sont pas des « complotistes », mais des personnes fort respectées.

Lorsque d’autres, prenant appui sur les déclarations de certains hommes politiques, sur les règles déjà mises en place ou sur les réformes annoncées, toutes s’inscrivant le cas échéant dans la logique ci-dessus, sont en revanche critiques … c’est du « complotisme » !

Ceux qui se réunissent pour discuter de la marche souhaitable du monde (Bildelberg, Trilatérale, Davos, …), et à huis clos, ne sont nullement des comploteurs.

Ceux qui y voient malice, en estimant que la politique doit être décidée non dans de grands hôtels (par des autoproclamés et cooptés), mais (par tout le monde) dans les bureaux de vote, sont en revanche des « complotistes ».

Que les animateurs militants de certaines chaines de télévision ( v. notre paragraphe introductif) et que certains politiciens puissent continuer (quand ils n’ont ni connaissances, ni argumentaires à opposer à leurs interlocuteurs mal triés), et sans rien risquer, à taxer ces derniers de « complotisme » pour les rendre inaudibles, est une chose .

Mais que ces étiquetés « complotistes » polluent internet en donnant aux citoyens matière à penser, est une autre affaire.

C’est la raison pour laquelle ajouter dans la loi, le « complotisme » à la haine, eut été probablement un excellent coup. Alors … patientons !

 

Marcel-M. MONIN

m. de conf. hon. des universités

(*) nous attendons avec intérêt les commentaires des lecteurs qui pratiquent la lecture au premier degré.

(1) Ces opérateurs privés, chargés de la gestion de ce « domaine public » particulier, pourraient (à l’image des « fermiers » qui perçoivent les droits de place sur les commerçants des marchés forains, et à l’image des sociétés qui gèrent désormais le stationnement payant), être autorisés à percevoir des droits sur les citoyens qui leur donnent des textes ou des vidéos à héberger sur leurs sites. Ces droits pourraient inclure les honoraires d’écrivains assermentés qui veilleraient à ce que la forme et le fond soient convenables. La somme revenant à l’Etat pourrait financer la promotion de l’image présidentielle et celle de la politique gouvernementale. (Encore une lacune de la loi Avia !)

(2) Site de Jacques Attali : http://www.attali.com/societe/derriere-le-souverainisme-se-cache-trop-souvent-la-haine-des-musulmans/

(3) v. des références dans les notes infra paginales de notre article : « Déjà … le gouvernement mondial » (Agoravox) https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/deja-le-gouvernement-mondial-212449


Moyenne des avis sur cet article :  4.6/5   (43 votes)




Réagissez à l'article

64 réactions à cet article    


  • Clark Kent Séraphin Lampion 15 mai 2020 16:36

    excellent, merci


    • Clark Kent Séraphin Lampion 15 mai 2020 17:02

      @Séraphin Lampion

      Les formes de censures pratiquées par les médias sont diverses :

      1. La plus directe consiste à fournir aux journalistes la liste des sujets tabous, leur communiquer une ligne éditoriale et contrôler leur travail
      2. La plus raffinée consiste à noyer dans une tonne de guimauve une dragée de cyanure : la vraie information (surtout quand elle est désagréable) est avalée sans grimaces
      3. La plus répandue : l’autocensure qui va jusqu’à l’excès de zèle selon que l’intéressé veut seulement garder sa place ou gérer une carrière de loup.

      La loi Avia ne concerne pas ces censures-là. Elle ne concerne pas les professionnels, mais le grand public. Les professionnels, eux, sont enfermés dans une des trois positions ci-dessus.


    • JPCiron JPCiron 15 mai 2020 17:45

      @Séraphin Lampion

      Je dirais même plus : Merci, Excellent !


    • beo111 beo111 15 mai 2020 18:09

      Oui, en forme Monsieur MONIN.


    • mmbbb 16 mai 2020 10:52

      @Séraphin Lampion beaucoup d auteurs de ce media alternatif en rupture avec les medias officiels donc les mechants, n ont pas attendu la loi AVIA pour censurer ! 
      Cela me fait doucement rigoler d autant que ces grands auteurs « e » «  s » n ont de cesse de s en prendre a Macron .
      Macron est le leitmoviv de leur rancoeur , de leur haine dissimulée du « système » 
      Exemple A Walter , ses envolées épistolaires anti Macron , 
      Macron , son gouvernement ont toutes les tares notamment une inclination a la censure mais ces auteur « e » « s » agissent ainsi et encore plus promptement .
      En resumé , je dénonce AVIA en appliquant ce qu elle promeut : 
      C est vraiment excellent ! 

       


    • dimitrius 16 mai 2020 11:30

      @Séraphin Lampion
      8 votes favorables pour avoir passé la pommade , tain je vais approuver tous les torchons de ce site , pour faire remonter ma note de 2,5/20 .


    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 17 mai 2020 03:34

      @Séraphin Lampion

      Cette loi est une abomination                                           


    • zygzornifle zygzornifle 15 mai 2020 17:31

      On peut supprimer la liberté d’expression mais cela n’empêchera aucunement les gens de hair en silence ….

      La prochaine étape sera certainement le regard , oui on m’a regardé d’une manière raciste ….


      • HELIOS HELIOS 16 mai 2020 00:49

        @zygzornifle

        J’ai peur que ceux qui veulent supprimer la haine fassent un raccourci inopportun entre divers sentiments et surtout franchissent la ligne rouge du droit le plus elementaire a la personne de penser ce qu’elle veut.

        Si je me permets de nommer haine, comme le fait le dictionnaire, je pense qu’il y a tres peu de haine dans la societe française. 

        Actuellement on confond la haine et la defense naturelle d’un systeme social et spirituel millenaire que les populations n’ont pas envie d’alterer ou de perdre. Ce qu’il se passe sur les réseaux ce n’est qu’un symptome de defense...
        un peu comme notre corps se defend contre le corona virus et les autorités voudraient nous imposer d’attraper la maladie pour en etre immunisé

        A ma connaissance, il y a vraiment tres peu de haine, mais simplement un rejet, qu’on peut ressentir ou pas. ce qui ne veut pas dire qu’il se double d’une haine latente.

        Faire une loi dans ce domaine, est en fait le premier pas vers une censure généralisée et dont l’etape suivante sera la suppression de l’anonymisation d’internet puis le controle complet de l’expression publique avec sanction sociale.

        ce qui se passe est tres grave, demain il vous faudra penser comme les gouvernements, conseillés par les acteurs puissants issu du monde economique ou des « guides spirituels et philosophiques », le souhaitent...... et cela sans examiner les consequences en termes civilisationnels de la baisse des défenses societales.


      • Aimable 16 mai 2020 08:44

        @HELIOS
        Faire passer une telle loi par une personne raciste et haineuse envers la communauté Française est probablement une façon comme une autre de mettre de l’huile sur le feu , cela pourrait même donner une petite idée sur le but recherché .


      • zygzornifle zygzornifle 15 mai 2020 17:33

        Pas si nette que ça miss Avia ….

        Accusations d’homophobie, de racisme et de sexisme : Laetitia Avia s’expliquera devant LaREM lundi


        https://www.msn.com/fr-fr/actualite/france/accusations-dhomophobie-de-racisme-et-de-sexisme-laetitia-avia-sexpliquera-devant-larem-lundi/ar-BB145YlL?ocid=spartanntp


        • devphil30 devphil30 15 mai 2020 17:40

          @zygzornifle

          https://fr.wikipedia.org/wiki/Laetitia_Avia

          Le canard enchainé  du 5 juillet 2017 révèle que Laetitia Avia a eu, le 23 juin 2017, à saint Mandé  une altercation avec un chauffeur de taxi. Le chauffeur accuse la députée de l’avoir mordu à l’épaule à la suite d’un différend lié au paiement de la course. La députée voulait régler par carte bancaire, mais, évoquant un terminal hors service, le chauffeur a voulu la conduire à un distributeur de billets pour qu’elle paye en espèces, ce qu’elle a refusé. Toujours d’après Le Canard enchaîné, Laetitia Avia a reconnu devant les policiers avoir mordu le chauffeur

          En 2017-2019, Laetitia Avia aurait tenté de faire modifier l’article Wikipédia qui lui est consacré pour faire disparaître des informations gênantes. Ainsi, après son altercation avec un chauffeur de taxi (cf. supra), la députée écrit à son équipe : Wikipedia, il y a plusieurs choses à faire. Il faut prendre le contrôle sur cette page. Il ne suffit pas juste de supprimer le paragraphe sur Le Canard enchaîné, il faut le réécrire de toute façon et le sourcer quand on le réécrit41,47. Derrière les adresses IP des auteurs de certaines de ces modifications, se trouvent des ordinateurs de l’Assemblée nationale47.


        • zygzornifle zygzornifle 16 mai 2020 12:36

          @devphil30
           
          Le chauffeur accuse la députée de l’avoir mordu à l’épaule à la suite d’un différend lié au paiement de la course

          Ha enfin la vérité éclate , elle est androphage et elle n’avait pas pris son petit déj , fœtus au placenta du jour ….


        • machin 15 mai 2020 17:37

          Toujours beaucoup de plaisir a vous lire...

          Merci.


          • INsoMnia 15 mai 2020 17:52

            Qu’il est gentil, qu’il est mignon Atilla oups Attali à lui presque seul il est devin... pandémie & Cie.

            Que dire de ces personnages nauséabonds de part le monde qui répandent l’ Ultra-Libéralisme et son Paradoxe de conneries ! 

            Nous, qui sommes les Vilains voués à des châtiments sans fin...

            On se réveille ou quoi ?

            Une vilaine prolétarienne et ses défauts de voir le mal partout dans ce monde idéal. 


            Merci pour votre article.


            • JPCiron JPCiron 15 mai 2020 17:57

              Mais d’un autre côté, les informations qui sont occultées, et les argumentaires qui sont proscrits par les médias dominants, se trouvent circuler sur internet.

              Il convenait donc d’y mettre bon ordre. Simplement. Pas plus> 

              .

              En outre, le Système laisse à des Tiers (de confiance) le soin d’interpréter ce qui est haineux et ce qui ne l’est pas. On le voit en direct à la télé où un invité qui prend la parole sur un sujet occulté se fait couper la parole et ne sera plus invité.

              Et les protestations ou demandes de droit de réponse pour les censures injustifiées qui en résulteront sur internet seront très lourdes à engager : les gens abandonneront. Fermeront leur clairon et haïront davantage.

              On va de plus en plus avoir des gens qui voteront pour détruire ceux qu’il déteste plutôt que de construire le futur.

              Cela risque de mal se terminer : une situation de fracture sociale ou les uns s’opposent aux autres. Bon pour personne.

              .



              • bebert bebert 15 mai 2020 18:07

                La France est dans les 5 pays du monde qui pratiquent le plus la censure , hausse très nette après l’entrevue de manu et de montagne de sucre !


                • troletbuse troletbuse 15 mai 2020 18:25

                  Comment se fait-il qu’elle ne porte pas de muselière car il paraît qu"elle mord. C’est une honte. smiley


                  • zygzornifle zygzornifle 18 mai 2020 12:42

                    @troletbuse

                    Elle a trop abusée de la série Buffy et les vampires ….


                  • pallas 15 mai 2020 18:32
                    Marcel MONINBonsoir,

                    Dans les années 80 a 2000, la doctrine était de cracher sur les gens intelligents, faire d’eux des impuissants, largement médiatisé.

                    Les Russes, Chinois, Coréens, Japonais, valorisent leurs « Alpha », d’ailleurs ils sont au sommet de leurs Etats respectifs.

                    La France a montrer ça total incompétence lors du dernier mondial de Football, elle c’est humilié elle meme, car engageant des joueurs étrangers.

                    Cela est venu la défiance et la moquerie des autres nations, allant d’humiliation a humiliation, le dernier en date, l’ambassadeur français au Venezuela (pauvre choux).

                    Le démantèlement de ce pays de dégénéré à commencer via par l’Américain « Bain »

                    Soyez heureux les dé**b**les

                     smiley

                    Salut


                    • blablablietblabla blablablietblabla 15 mai 2020 19:24

                      @pallas
                      Vous n’êtes pas au lit vous ? Allez la pilule et au lit fissa.


                    • mmbbb 16 mai 2020 11:18

                      @blablablietblabla lors de derniere fête de la coupe du monde , en France il y eu des heurts comme a l accoutumée ; En Belgique et en Croatie , la coupe du monde a ete fêtée avec une ambiance bon enfant 
                      Je ne suis pas sorti , place de la Republique a Lyon de la casse , Cela semble vous echapper que nous sommes devenus un pays de merde , incapable de s unir simplement .


                    • pallas 15 mai 2020 18:34
                      Marcel MONIN

                      ........

                      Bonsoir,

                      Dans les années 80 a 2000, la doctrine était de cracher sur les gens intelligents, faire d’eux des impuissants, largement médiatisé.

                      Les Russes, Chinois, Coréens, Japonais, valorisent leurs « Alpha », d’ailleurs ils sont au sommet de leurs Etats respectifs.

                      La France a montrer ça total incompétence lors du dernier mondial de Football, elle c’est humilié elle meme, car engageant des joueurs étrangers.

                      Cela est venu la défiance et la moquerie des autres nations, allant d’humiliation a humiliation, le dernier en date, l’ambassadeur français au Venezuela (pauvre choux).

                      Le démantèlement de ce pays de dégénéré à commencer via par l’Américain « Bain »

                      Soyez heureux les dé**b**les

                       

                      Salut


                      • symbiosis symbiosis 15 mai 2020 18:49

                        Comme il faut toujours voir l’aspect positif en toute chose, je dirais donc, à toute chose malheur est bon.

                        Alors, bravo Avia, tu vas nous mettre dans la rue en masse avec la haine au ventre.

                        Finis la lutte virtuelle par écrans interposés, nous allons enfin entrer dans le vif du sujet, dans le vif de la crise, car c’est bien dans la rue que nous allons régler nos comptes.


                        • pallas 15 mai 2020 19:04

                          @symbiosis

                          Le français,

                          Est lâche et traitre de nature.

                          Il ne descendra pas dans la rue, il fera dans la dénonciation de son voisin plutot.

                          Le français est un cancrelat et surtout collabo.

                          Salut


                        • symbiosis symbiosis 15 mai 2020 19:11

                          Et toi, tu feras quoi ?


                        • symbiosis symbiosis 15 mai 2020 19:12

                          @pallas
                          Et toi, tu feras quoi ?


                        • simir simir 15 mai 2020 20:40

                          @Cadoudal
                          Macron ne sera pas au 2eme tour en 2022.
                          Par contre je voterai pour éviter de me retrouver avec un fasciste.
                          Un Borsalino au Brésil cela suffit il vient encore de démontrer son incapacité dans la crise du Covid dans un pays de l’hémisphère Sud censé être moins touché que nous.


                        • devphil30 devphil30 16 mai 2020 06:57

                          @simir

                          Ce n’est pas la parti qui détermine l’aptitude à gérer , on le voit actuellement.

                          Dire qu’un parti national ne peux pas gérer n’est pas certain et Borsalino est un ancien militaire , ce n’est pas la même typologie que des candidats nationalistes en France.

                          Remettre Macron en selle serait une folie suicidaire, il faut qu’il dégage dès le premier tour.
                          Car si il repasse , il n’a plus rien à perdre car pas de mandat ensuite et nous on perdra tout.


                        • simir simir 16 mai 2020 09:05

                          @Cadoudal
                          Oui je vais fermer n’aie pas peur...
                          Et puis je vérifierai s’il n’y a pas un immigré caché dans le placard mais je te laisserai appeler la milice.
                          Ca te va comme cela ?


                        • mmbbb 16 mai 2020 11:23

                          @simir très fort le Simir qui porte la vindicte contre le fascisme et arbore le portait du plus grand humaniste de tous les temps .
                          Les cons cela ose tout ............. 


                        • simir simir 18 mai 2020 08:06

                          @mmbbb
                          Toi en tout cas tu serais chef d’escadrille.


                        • ETTORE ETTORE 15 mai 2020 19:17

                          Faut croire que « tomber » des arbres tardivement donne plus de pouvoir que ceux qui ont crée une civilisation, au sol....civilisation qui se meurt, pour cause de trop de « descentes » des arbres.....

                          Au moins nous, nous avons inventé l’art de se mordre la queue.


                          • blablablietblabla blablablietblabla 15 mai 2020 19:26

                            @ETTORE
                            "Faut croire que « tomber » des arbres tardivement donne plus de pouvoir que ceux qui ont crée une civilisation, au sol

                            "

                            Aie aie aie fais gaffe Ettore.


                          • pallas 15 mai 2020 19:33

                            symbiosis

                            La réponse ;

                            Je ne vous aimes pas, j’ai horreur des individu’e)s aussi vil et mauvais représenté.

                            Si vous étiez les miens, vous vous battrez et je me joindrai à vous en simple anonyme, comme les autres.

                            Rien de plus.

                            Vous n’etes pas des miens et encore moins mes amis.

                            Vous êtes seuls, totalement

                            Salut


                            • Octave Lebel Octave Lebel 15 mai 2020 20:04

                              Merci pour la pertinence, la finesse de vos analyses et la simplicité percutante et ingénue que vous adoptez pour nous en régaler .


                              • pallas 15 mai 2020 20:22
                                Marcel MONIN

                                Bon,

                                C’est la fin, c’est aussi simple que ça. La France est morte, allez au diable.

                                Je n’est même plus de haine ou de colère.

                                Enfin tranquille

                                J’en suis heureux.

                                Bonne


                                • Fanny 15 mai 2020 22:38

                                  Dans cette marche progressiste triomphale vers l’anéantissement de la liberté d’expression (je profite des derniers instants), j’ai une revendication particulière.

                                  Que l’on interdise de se moquer des musulmans, des femmes, des juifs, des homosexuels, des racistes … soit. On m’avait appris à l’école primaire que se moquer, c’est pas bien. C’est maintenant dans la loi et c’est un progrès indéniable, comme le souligne si justement l’auteur.

                                  Mais du masque à la muselière, il manque encore à mon avis une brique : l’interdiction de se moquer des Parisiens. Ces « parigots têtes de veaux » prononcés par des provinciaux haineux sont insupportables, une atteinte à ma dignité, plus grave, à mon identité. Vite une loi !


                                  • Fanny 15 mai 2020 22:41

                                    @Fanny
                                    erratum (inconscient ?) : interdit de se moquer pas des racistes (autorisé) mais des « racisés » !


                                  • troletbuse troletbuse 15 mai 2020 22:53

                                    @Cadoudal
                                    Heureusement que les nouvelles chances vont re-affluer en Fouance. Peut-être une nouvelle ministre ?
                                    https://www.valeursactuelles.com/societe/deconfinement-vers-une-explosion-des-flux-de-migrants-en-europe-119403#node-article-comment



                                  • popov 16 mai 2020 01:49

                                    Cette loi a des avantages. On pourra, par exemple, l’invoquer pour exiger l’interdiction du Coran sur le territoire à cause des incitations à la haine de tout ce qui n’est pas l’islam.

                                    Et des inconvénients...on ne pourra plus dire que cette loi a été poussée par une grosse bouffonne cannibale.


                                    • Bernard Mitjavile Bernard Mitjavile 16 mai 2020 07:44

                                      Le titre de cet article est vraiment bizarre : Progrès vers quoi ? Vers le soviétisme et la censure généralisée ?


                                      • popov 16 mai 2020 14:45

                                        @Bernard Mitjavile

                                        Bonjour

                                        Le titre de cet article est vraiment bizarre : Progrès vers quoi ? Vers le soviétisme et la censure généralisée ?

                                        Vous auriez dû lire l’article : il s’agit de second degré.

                                      • Bernard Mitjavile Bernard Mitjavile 17 mai 2020 08:20

                                        @popov D’accord. Peut-être que l’on prend un peu d’avance avec l’application de la loi Avia en écrivant en langage codé ou orwellien.


                                      • Francis, agnotologue JL 16 mai 2020 08:23

                                        ’’«  Si l’on en croit le dictionnaire Larousse, la haine est le « sentiment qui porte une personne à souhaiter ou à faire du mal à une autre, ou à se réjouir de tout ce qui lui arrive de fâcheux ». ’’

                                         

                                        Le Larousse est par essence, « bien pensant. »

                                         

                                        La haine a deux origines possibles et distinctes :

                                         

                                        elle est un sentiment récurrent chez les individus haineux. « La haine, c’est l’hiver du cœur. » (Victor Hugo) la haine ordinaire, celle du pauvre contre le pauvre, de l’exploité contre l’exploité, de la victime contre la victime. Cette haine là annihile la révolte sociale. Elle ronge, détruit, tue, pousse aux pires bassesses.

                                         

                                        — elle nait chez les personnes normales qui sont tenues de force ou de fait sous la coupe de salopards. «  La haine est sainte. Elle est l’indignation des cœurs forts et puissants, le dédain militant de ceux que fâchent la médiocrité et la sottise.  » (Zola) celle qui pousse l’opprimé, victime de l’injustice, à se rebeller contre un pouvoir inique ou criminel. C’est la colère prisonnière..

                                         

                                        Afin de nier la haine ressentie envers leurs bourreaux, de nombreuses victimes sont sujettes au syndrome de Stockholm. «  Le syndrome de Stockholm est un phénomène psychologique observé chez des otages ayant vécu durant une période prolongée avec leurs geôliers et qui ont développé une sorte d’empathie, de contagion émotionnelle vis-à-vis de ceux-ci, selon des mécanismes complexes d’identification et de survie. »

                                         

                                        ps. «  Nos plaies ouvertes saignent parce que les gens voient qu’un tas de connards à qui ils ne confieraient même pas un stand de hot-dogs dirigent leurs vies. » (Tim Willocks) (les clefs )


                                        • caillou14 rita 16 mai 2020 10:04

                                          Ma petite fille à vu la photo, et à eu peur ?


                                          • eau-mission eau-pression 16 mai 2020 12:19

                                            @rita
                                            C’est curieux que la photo soit sur la page d’accueil d’AV et pas dans l’article.


                                          • mmbbb 16 mai 2020 12:46

                                            @rita Elle a raison , cette femme a mordu un chauffeur de taxi !
                                            Avia, Sybethe, le faire valoir de ces gouvernements successif de cette minorité dont l expression est obligatoire .
                                            N Belkacem a emmerdé la France avec sa theorie du genre alors que celle ci a ete bidonnée et a ete promue par des groupes de pression .
                                            Mais les accuser d incompétence reviendrait a vous faire juger d un double crimes ; le racisme et le sexisme .
                                            La France est devenue une république bananière ou la médiocrité peut s exposer.
                                            Macron est un cumulard depuis l affaire Benalla
                                            On n est jamais descendu aussi bas ..


                                          • hans-de-lunéville 16 mai 2020 17:58

                                            @eau-pression
                                            la photo a disparu


                                          • troletbuse troletbuse 17 mai 2020 17:39

                                            @rita
                                            Elle devait être à NDP le jour où elle a brûlé, la cathédrale pas Avia quoique.


                                          • germon germon 16 mai 2020 11:48

                                            Bonjour,

                                            Je ne sais pas si c’est de la «  »HAINE«  » ou autre chose que m’inspire notre «  » Chef Suprême «  » mais personne ne m’emperchera de DIRE de PENSER que chaque fois que le vois sur un écran j’ai une envie folle de VOMIR et si c’était possible de le culbuter dans une oubliette.



                                            • eau-mission eau-pression 16 mai 2020 12:17

                                              @germon
                                              Des promesses, toujours des promesses qu’il vous dira, au bord de l’oubliette.


                                            • SamAgora95 SamAgora95 16 mai 2020 11:59

                                              Merci pour l’article, il faut dénoncer la dérision par la dérision.

                                              99% du contenu de la loi Avia tombe en réalité sur le coup des lois existantes,

                                              c’est en réalité le 1% restant qui intéresse notre gouvernement fasciste.

                                              Ce 1% est suffisamment flou pour insister les réseaux sociaux à censurer à l’avenant et à la tète du client.

                                              Une vraie démocratie ne connait ni le terme ’fake news’, ni la restriction de l’expression....la liberté d’expression doit-être totale, c’est à la personne qui se sent lésée par un propos de s’adresser à la justice, il n’appartient pas à une autorité ou à l’état de sanctionner l’expression.

                                              La démocratie c’est faire confiance à l’intelligence de la multitude, elle aura forcément toujours raison...même quand elle se trompe parfois.

                                              Car sinon, il suffit pour un tyran parvenu au pouvoir d’inscrire dans la loi qu’il est interdit de le critique pour que le peuple se retrouve piégé... jusqu’à la révolution sanglante qui sera inévitable.

                                              Je n’arrive pas à comprendre que des personnes soi-disant instruites faisant parti du gouvernement ne soient pas conscientes du danger de cette loi !


                                              • Iris Iris 16 mai 2020 12:08

                                                @SamAgora95.

                                                Bonjour,
                                                « ... c’est à la personne qui se sent lésée par un propos de s’adresser à la justice, »
                                                Idéalement ok, dans la pratique on a pas les moyens à donner à la justice.

                                                « ...il n’appartient pas à une autorité ou à l’état de sanctionner l’expression.  »
                                                C’est même pire que ça si j’ai bien compris, puisque c’est aux GAFAM qu’on demande de le faire.


                                              • zygzornifle zygzornifle 16 mai 2020 12:44

                                                ça craint dans ce gouvernement , entre le Griveaux qui se branle , la Sibeth porte mensonge, le Castaner ancien mafieux ripoux, le Bennalla cacheur de coffre et maintenant la Avias il y a de quoi transformer une aile de l’Elysée en clinique psychiatrique …. 


                                                • Daniel PIGNARD Daniel PIGNARD 16 mai 2020 14:04

                                                  Il faut demander aux avocats de plaider les droits de l’homme alors qu’actuellement ils apprennent à l’école que la fameuse République nous a retiré le droit d’ester en justice en arguant des Droits de l’homme et du préambule de la Constitution de 1946. Les écoles de droit disent  :

                                                  « Pour autant toutes les dispositions et principes n’ont pas une valeur exécutive, ce sont de jolies pétitions de principe qui n’ont aucune application concrète. Des voeux pieux si vous préférez. »

                                                  alors qu’ils devraient être défendus par la justice comme les textes que je cite nous le rappellent.

                                                  Les droits de l’homme de 1789 qui sont dans la Constitution énoncent :

                                                  ART. 10. — Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, mêmes religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l’ordre public établi par la loi.

                                                  ART. 6. — La loi est l’expression de la volonté générale.

                                                  « Le peuple français proclame solennellement son attachement aux Droits de l’Homme et aux principes de la souveraineté nationale tels qu’ils ont été définis par la Déclaration de 1789, confirmée et complétée par le préambule de la Constitution de 1946, ainsi qu’aux droits et devoirs définis dans la Charte de l’environnement de 2004. » (Préamb Consti 1958)

                                                  « L’autorité judiciaire doit demeurer indépendante pour être à même d’assurer le respect des libertés essentielles telles qu’elles sont définies par le préambule de la Constitution de 1946 et par la Déclaration des droits de l’homme à laquelle il se réfère. » (loi constitutionnelle du 3 juin 1958 - 4°)

                                                  « Afin que cette déclaration constamment présente à tous les membres du corps social, leur rappelle sans cesse leurs droits et leurs devoirs ; afin que les actes du pouvoir législatif et ceux du pouvoir exécutif…afin que les réclamations des citoyens, fondées désormais sur des principes simples et incontestables, tournent toujours au maintien de la Constitution et au bonheur de tous.... » (préamb Déclaration 1789)

                                                  Troubles à l’ordre public :

                                                  Une menace à l’ordre public ne suffit pas pour empêcher des opinions de s’exprimer. Il faut pour ce faire que le trouble à l’ordre public soit manifeste, et pour le moment le trouble à l’ordre public est caractérisé par la suppression de liberté d’opinion violant ainsi les articles 10 et 11 des droits de l’homme de 1789.

                                                  Notre droit est assis sur le principe énoncé par Saint Louis : « Nul ne sera privé de son droit sans faute reconnue et sans procès. » Il faut donc une faute reconnue et un procès.

                                                  Qui définit un trouble à l’ordre public ?

                                                  En France, ce sont uniquement la police et la gendarmerie qui peuvent décider qu’une personne est en train de porter trouble à l’ordre public.

                                                  Elles seront alors chargées de maintenir l’ordre public par tous les moyens possible. Cela peut notamment passer par des arrestations, ou par l’emploi d’unités spécialisées, à l’instar des CRS. L’atteinte à l’ordre public peut justifier le recours à la force policière.


                                                  • ETTORE ETTORE 16 mai 2020 14:30

                                                    Le plus grand pourvoyeur de fake news (MENSONGES en bon français), c’est quand même LaREMerde !

                                                    Montesquieu avait raison !

                                                    « Bien loin de donner à de telles gens, la puissance de juger, il aurait fallu qu’ils fussent, sans cesse sous les yeux »

                                                    Mais voilà, les chantres du « , faites ce que je vous dis, pas ce que je fais » auraient perdu toute raison d’exister et de nuire.


                                                    • ticotico ticotico 16 mai 2020 14:32

                                                      La macronie confirme avec cette loi qu’elle est entrée dans une spirale de l’impuissance. « Puisque les gens n’adhèrent pas à NOTRE PROJET », gommons toute expression de la dissension.

                                                      C’est un processus qui ne peut s’arrêter en cours de route, ils vont nécessairement poursuivre dans leurs tentatives d’extinction de la parole critique quand la riposte aura été trouvée.

                                                      Quand les chinois ont envahi le Tibet, l’une de leurs premières mesures a été d’interdire la présence d’un portrait du Dalaï lama dans les maisons. Les tibétains ont obéi, mais en plaçant un cadre vide sur leur mur, puis les cadres ont été interdits... et les tibétains ont créé des espaces vides au format d’un cadre... 

                                                      Le totalitarisme se reconnaît à ce qu’il ne supporte pas d’autre expression populaire que l’approbation spontanée. A part les éditorialistes télé et les trolls macronistes, il n’y a plus beaucoup de pratiquants des louanges à Manu le militariste...

                                                      A la différence des murs tibétains, internet offre une grande variété de solutions techniques et juridiques (j’imagine Mme Avia allant mettre en garde Poutine au sujet de contenus hébergés en .ru) qui fait qu’à part confirmer la déchéance de la macronie, cette loi ne sert pas à grand chose.


                                                      • Pauline pas Bismutée 17 mai 2020 04:18

                                                        Mais........ cette loi est aussi laide qu’elle ! ...(oups)


                                                        • Samson Samson 17 mai 2020 12:56

                                                          « On se demande pourquoi les parlementaires signataires (ou les quelques malins rédacteurs) de la proposition de loi, n’ont pas pensé à ajouter le « complotisme » à la haine. »

                                                          De fait !

                                                          En Marche vers Nulle Part, et partant du triste constat que la servile complaisance de nos éditocrates - pourtant déjà soigneusement triés sur le volet pour leur obséquiosité notoire à l’endroit du pouvoir - n’y suffisait pas, les managers de la start-up « France » ont déjà partiellement légiféré en adaptant son Règlement d’Ordre Intérieur par la censure du délit de « Fake News ».

                                                          ... et selon les préceptes orwelliens de standardisation du langage de rigueur en Pensée Unique néo-libérale, ont déjà utilement simplifié notre vocabulaire en assimilant toute expression anti-sioniste, soit - fut-elle même émise par des intellectuels juifs - toute critique de la politique ou du colonialisme israéliens, à de l’« anti-sémitisme », ...

                                                          ... et comme, aux noms de la défense de notre sacro-saint principe de « Liberté d’expression » et de la lutte contre le terrorisme, « Charlie » en avait fort opportunément offert l’opportunité à nos managers, les tuyaux de la com’ électronique hexagonale - scannés en permanence par les boites noires gouvernementales imposées à nos FAI - sont déjà très officiellement sous contrôle.

                                                          La loi Avia qui sanctionne l’expression de la « haine » n’est qu’un pas supplémentaire dans la bonne direction, mais comme vous le relevez fort justement, elle demande pour atteindre sa pleine efficacité à être complétée : car si l’expression d’opinions complotistes ou tout outrage de lèse-majesté à la gloire ou l’infaillibilité de notre très immature petit Monarc et de sa valetaille relève sans l’ombre d’un doute de l’expression d’une intolérable haine, le simple fait d’en prendre connaissance ou de consulter les sites qui la propagent m’apparaît - à l’instar des sites de propagande terroriste - tout aussi légalement condamnable.

                                                          Mais bon, En Marche vers Nulle Part et si même il est en bonne voie, le Nouvel Ordre Mondial ne se construit pas en un jour et - même confiné à domicile et assigné à résidence (ce qui offre au moins l’avantage de ne pas devoir systématiquement recourir à l’exemplarité mutilatoire pour lui faire entendre raison !) - le Gaulois étant réputé « réfractaire », on comprend la sagesse de nos premiers de cordée à malgré leur enthousiasme n’avancer que pas à pas dans l’instauration et la sous-traitance d’un ministère de la Vérité, base pourtant incontournable au plein établissement du Meilleur des mondes et, sous les bienveillantes auspices de la nouvelle aristocratie mondialiste, d’une société enfin pleinement apaisée et « fraternelle » !

                                                          En vous présentant mes cordiales salutations ! smiley


                                                          • Samson Samson 17 mai 2020 13:00

                                                            @Samson
                                                            « ... fort opportunément offert l’opportunité ... »
                                                            Sorry !
                                                            Disons « le prétexte » ! smiley


                                                          • Daniel PIGNARD Daniel PIGNARD 18 mai 2020 09:15

                                                            Rappelons que la haine peut se caractériser par des faits : Le fait le plus remarquable est de faire un procès pour délit d’opinion. Tous ceux qui font ces procès démontrent leur haine contre les Français qui désirent user de leur liberté d’opinion garantie par les articles 10 et 11 des droits de l’homme de 1789. 


                                                            • Emohtaryp Emohtaryp 18 mai 2020 13:07

                                                              Une haineuse veut réprimer la haine ( soit disant)

                                                              https://www.20minutes.fr/politique/2781263-20200518-anciens-collaborateurs-deputee-laetitia-avia-vont-deposer-plainte-harcelement-moral

                                                              « Mediapart » a recueilli les témoignages d’anciens collaborateurs de la députée LREM Laetitia Avia, l’accusant de tenir des propos racistes, sexistes et homophobes

                                                              ......outre le fait de mordre les chauffeurs de taxi et de ne pas payer sa course...

                                                              L’odeur rance de la pourriture est une constante en macronie qui a su fédérer les pires ordures de la ripoublique !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité