• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > L’embellie...

L’embellie...

JPEG

"Ecris quelque chose de joli..." 

 

Dans ce texte superbe de simplicité, intitulé L'embellie, Jean Ferrat évoque tous les charmes de la poésie et de l'écriture, les bonheurs simples de l'amour... la poésie qui vient interrompre et adoucir "le tumulte de la vie ", devient une embellie teintée de "bleu et de rose".

 

L'embellie n'est-elle pas le symbole même de la beauté, du renouveau, de l'espoir ?

La poésie liée à la beauté, à l'harmonie, au beau temps est bien une façon de nous libérer du monde ordinaire, d'en oublier les laideurs et les horreurs... elle permet de métamorphoser les réalités banales. Il suffit de peu, de" l'odeur des lilas et des roses" pour oublier les tracas de la vie... Il suffit de "chanter la beauté des choses", de la nature, des fleurs, car la poésie est avant tout chanson, elle est associée à la musique des mots et des sons... liée aussi aux sensations, aux couleurs somptueuses des fleurs, à leurs parfums.

 

La poésie peint souvent des sentiments, un certain lyrisme la caractérise.

 

Elle fait appel à la beauté des images qui suggèrent l'amour : "L'aube entre nos bras qui repose". Ainsi, l'aurore personnifiée devient compagne des amants, leur complice, leur plaisir.

 

Les mots deviennent "murmures", le temps est aboli dans cette évocation benheureuse de l'amour, le temps est oublié..."Le temps sur nous s'est refermé" écrit le poète... Le temps n'existe plus...

 

Le refrain, avec la répétition insistante du nom "l'embellie", vient ponctuer la chanson de ce mot rempli de douceur, de splendeur.

 

L'emploi du conditionnel dans la dernière strophe semble suggérer les difficultés du poète à restituer toute la beauté de l'instant magique qui réunit les deux amants : "je l'aurais voulu si joli, ce poème en bleu et en rose "...et le poème s'achève par une affirmation pleine de tendresse : la femme aimée est, pour le poète, une véritable "embellie", même si les mots semblent encore trop faibles pour exprimer les sentiments ressentis...

 

La mélodie pleine de douceur, les sonorités de sifflantes, en fin de vers viennent encore souligner cette harmonie "choses, roses, lèvres mi closes, la métamorphose, instant de rêve et de pause."

 

En quelques mots simples, Jean Ferrat retranscrit, là, l'essentiel de la vie : la beauté du monde, de la nature, l'amour, sa tendresse, le bonheur des choses simples... l'embellie d'un instant fragile...

 

 

Le blog :

http://rosemar.over-blog.com/article-l-embellie-122723618.html

 

Vidéo :

 


Moyenne des avis sur cet article :  1.67/5   (15 votes)




Réagissez à l'article

27 réactions à cet article    


  • phan 19 mai 2020 22:15

    J’ai cru entendre « embolie », mille excuses ...


    • rosemar rosemar 19 mai 2020 22:50

      @phan

      C’est l’effet du coronavirus ? 


    • rosemar rosemar 19 mai 2020 22:52

      @phan

      Et non, ce n’est pas un article sur le coronavirus... ça change !


    • Clark Kent Séraphin Lampion 20 mai 2020 07:43

      @rosemar

      ça permet une embellie pulmonaire 


    • phan 20 mai 2020 09:12

      @rosemar
      Embellie dans les parcs nationaux américains, au Taj Mahal ...
      Embellie sur le nombre de vies sauvées en Chine (1.200.000 morts par an à cause de la pollution atmosphérique) ...
      Christophe, Jacques Brel, Charles Aznavour, Georges Moustaki ... décédés d’embolie pulmonaire.
      Michel Polnareff, Herbert Léonard ... victimes d’embolie pulmonaire.
      Pour la chute (... de Ferrat) : œdème, emphysème ... et la rose et ses poumons devient le chrysanthème ...


    • Aimable 20 mai 2020 10:01

      Cette chanson est très belle , elle provoque toujours les mêmes sentiments en moi chaque fois que je l’écoute , ma journée va être embellie grâce a vous .


      • rosemar rosemar 20 mai 2020 12:37

        MERCI !


      • Furax Furax 20 mai 2020 14:00

        Pour mettre en valeur la lumière de Ferré, chère à Rosemar, il faut la face sombre de Léo :

        https://www.youtube.com/watch?v=pN6EX_sGeDk


        • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 20 mai 2020 14:20

          @Furax

          Oui et ...j’aime Leo mais là a part retrouver ses dix sept ans ... Lorsqu’ on n’ est pas sérieux...


        • AmonBra QAmonBra 20 mai 2020 22:31

          Merci @ l’auteure pour le partage.

          Dans les chansons les plus courtes de Jean Ferrat, c’est une des plus belles avec « Dans le silence de la ville » que j’aime autant.

          Avec sa superbe voix de mâle moustachu et non de transgenre comme on subit de plus en plus, Jean a chanté, composé et souvent écrit bon nombre des plus belles chansons d’amour française, quelque fois très osées mais toujours avec délicatesse et poésie, il était le seul a le faire aussi talentueusement et si il n’y avait que cela. . .


          • rosemar rosemar 22 mai 2020 10:01

            @QAmonBra

            MERCI !



          • AmonBra QAmonBra 22 mai 2020 19:05

            @rosemar

            Depuis mon enfance, bientôt 68 ans au compteur, Jean Ferrat, Tenenbaum de son état civil, tient la marche la plus haute de mon podium personnel des rares auteurs compositeurs et interprètes de la chanson française.

            Vu qu’il a été censuré durant des années sur tous les merdias, j’ai été obligé à l’époque d’acheter bon nombre de ses disques, (33 tours) K7 audio et je l’ai fait uniquement pour Ferrat.

            Même si quelquefois il partage ladite marche avec Brel, Nougaro, Brassens ou Ferré, il est toujours là, aux heures heureuses comme malheureuses, car comme il le dit si bien : « Nul ne guérit de son enfance ». . .


          • AmonBra QAmonBra 20 mai 2020 23:05

            @ddendum

            . . . Car quand Jean compose et chante les textes d’Aragon c’est, excusez du peu, du génie de la culture française dont il est question. . .


            • arthes, Britney for ever arthes 21 mai 2020 11:50

              J’ai pourtant beaucoup de mal avec Ferrat...Ce « Mâle moustachu »Je le considère assez comme un vampire, un PN en quelque sorte...Vampire parce que il me donne le sentiment d’une coquille vide qui absorbe ’sait parfaitement absorber, avec un certain génie sans doutes) la substance et le génie des autres.

              Donc, pas une belle âme, au contraire de cette femme superbe, qui fut sa femme :

              L’interview est très intéressante pour observer les deux...Presque à livre ouvert

              https://youtu.be/-jdc7QTfzZA

              Christine Sèvres, 

              Je lui trouve un air de Jeanne Moreau, occasion de lui rendre un hommage....

              https://youtu.be/i9T6G00VY_w


              • AmonBra QAmonBra 21 mai 2020 14:29

                @ arthes

                Bonjour !

                Je comprends ce que vous voulez dire dans la relation conjugale du couple et vous avez certainement raison au point de vue de Christine, qui voulait aussi faire une carrière de comédienne et dont le talent de chanteuse était incontestable, elle le reconnait elle même dans la vidéo, mais de là à considérer Ferrat comme un pervers narcissique et une « coquille vide » ! . .

                Ces deux là n’auraient peut être pas du, en tous cas dans un premier temps, se marier, justement au nom de leur ambitions artistiques respectives et, si leur sentiment mutuel perdurait, revoir la question ultérieurement après que leurs carrières respectives soit bien lancées.

                Mais, comme disait l’autre, le cœur a ses raisons que la raison ignore, ils voulaient probablement et avant tout profiter de leur amour, comment le leur reprocher vu la courte vie (50 ans) de Christine et est ce que leur relation nous regarde ?

                Cette histoire me fait irrésistiblement penser, de mémoire, à une séquence au dialogue fascinant entre une vieille femme et une jeune, dans le merveilleux film « I Soliti Ignoti » de Mario Monicelli, (traduit bizarrement par « le pigeon » en français) où la première explique à la seconde que le « bonheur conjugal » est un fruit partagé en deux, même à deux mains, aussi précis que soit le geste et aussi aiguisée que soit la lame, une part sera toujours plus grande que l’autre, le couple ne fonctionnant que si chacun se satisfait de sa part. . .


                • arthes, Britney for ever arthes 21 mai 2020 14:54

                  @QAmonBra

                  « A part égale » et si chacun se satisfait de sa part , c’est bien qu’il n’y a pas une part plus grande que l’autre, mais une harmonie , une osmose où chaque est à sa sassiétté. en pleine conscience et trouve à s’épanouir dans la part qui lui convient..Dans l’idéal.

                  Cela dit, Jean Ferrat me fait tout de même penser à un vampire, en général (elle n’aurait pas du l’épouser, peut être, et il l’a séchée , c’est ainsi) cela ne lui enlève pas ses qualités, je ne suis pas dans une volonté de jugement, plutot dans une tentative de compréhension de l’être, et puis, d’autres hommes sont des ogres, comme Depardieu, je sais qu’il agace, mais j’aime ce genre.
                  Dans les fortes personnalités d’hommes....
                  Il y a les vampires et il y a les ogres.


                • arthes, Britney for ever arthes 21 mai 2020 15:39

                  @arthes
                   un couple d’artistes où l’osmose,( l’harmonie ) semble être présente : https://youtu.be/AOD-LhqLF5k
                  Michel Berger, très fécond, je ne le placerais ni dans la catégorie des vampire, ni chez celle les ogres tiens...Quoi d’autre ? Une sorte de félin solitaire ? Non, sur ce coup, je ne vois pas trop...


                • dimitrius 21 mai 2020 15:46

                  @QAmonBra
                  Et comment peux tu savoir les joies conjugales d’un couple hétéro toi qui fais parti de la jaquette flottante ???


                • arthes, Britney for ever arthes 21 mai 2020 15:46

                  Quoique...Lorsqu’il chante : Attend moi...C’est à Véronique Samson qu’il adressait cette chanson...Lol

                  France n’est pas dupe...

                  Je suis une vraie midinette smiley

                  C’était aussi un chouette couple, mais Véronique...Quel tempérament, trop explosif trop le désir de bruler ses ailes pour rester avec Michel, le casanier.


                  • dimitrius 21 mai 2020 15:56

                    @arthes
                    C’est sur que c’était mieux de se faire démonter la gueule par Crosby.


                  • arthes, Britney for ever arthes 21 mai 2020 18:51

                    @dimitrius
                    Et pas que...Yavait Crosby , stills, nash and Young !!!https://youtu.be/EkaKwXddT_I
                    Country country !!

                    https://youtu.be/llDvKmmDvqE smiley)

                    Bon, perso, tant qu’à faire, j’aurai préféré des cosaques, mais ....Brrrrrr


                  • AmonBra QAmonBra 21 mai 2020 16:22

                    @ arthes

                    J’ai énormément de mal a voir en Ferrat un vampire, même au plan imagé, ou en Depardieu un ogre, bien que je reconnaisse qu’il m’agacait aussi au début, plus maintenant, où sa vieillesse, peut être aussi la mienne, me le rend de plus en plus touchant, mais il est vrai que je suis pas une femme et les goûts et les couleurs . . .

                    Pour ce qui est de l’imagerie animale, ils me sont tous deux des animaux « totem », personnellement et sous toutes réserves, je classe arbitrairement Depardieu chez les ours et Ferrat chez les félins, or il est notoirement connu que chez les uns et les autres, le couple à vie n’existe pas. . .


                    • arthes, Britney for ever arthes 21 mai 2020 19:01

                      @QAmonBra
                      Intuition féminine, oui, c’est un truc de fille,  cela n’enlève en rien son talent, (Ferrat) mais en tant qu’ humain, je ne suis pas touchée....je préfère lire Aragon que l’entendre chanté par Ferrat.
                      Quand je trouve merveilleux Baudelaire cité musicalement par Ferré.
                      Cela ne se commande pas.
                      Ouiii, Depardieu, Ogre et Ours, pas surprenant qu’il se sente bien en Russie.(nous sommes dans les totems).

                      nb : Je crois que les loups et certains félins peuvent durer en couple quand même ....Après, il y a les aigles, des deux sexes, encore une autre histoire.


                    • AmonBra QAmonBra 22 mai 2020 13:09

                      @arthes

                      (. . .) « Je crois que les loups et certains félins peuvent durer en couple quand même » (. . .)

                      C’est exact, mais dans le strict cadre de ce qui ressemble aux « harem » des sultans musulmans et autres en ayant les moyens, dans « l’intimité » de ce que les zoologues nomment le couple « Alpha », dans la précarité de l’attente du nouveau et vigoureux mâle dominant qui chassera l’ancien !

                      Sauf erreur ou omission, l’humain est donc bien le seul mammifère a essayer de pratiquer, comme les oiseaux, la monogamie à vie, mais il n’est pas le seul vivant, loin s’en faut, a utiliser sa voix comme instrument de musique. 
                      Qu’il soit de bien être, d’amour ou de combat,(*) le chant est probablement une des premières et plus belles expressions musicales de l’Histoire humaine et c’est d’abord une voix.

                      Au delà de toutes affinités ou considérations personnelles, au sens purement musical, celle de Ferrat était probablement la plus belle voix masculine (**)de sa génération, au niveau composition et textes il s’inscrit sans réserve dans la vague exceptionnelle mais éteinte des 2B2FN : Brassens, Brel, Ferrat, Ferré & Nougaro.

                      Au niveau féminin, sauf omission, depuis feu Barbara rien de nouveau sous le soleil. . .

                      (*) Quand Sydney Pollack fait du western, on passe dans une autre dimension du genre.


                    • AmonBra QAmonBra 22 mai 2020 13:15

                      @ddendum

                      Erreur de manip. désolé.

                      (. . .) et c’est d’abord une voix (. . .)

                      (**) Heureuse époque où on ne risquait pas de se planter de genre en écoutant une chanson à la radio !


                    • AmonBra QAmonBra 21 mai 2020 18:08

                      @ dimitrius

                      Comment vas tu le confin(i)é des « confini della Francia » ?

                      Aurais tu décidé d’y rester ? . . 

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité