• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Quand la justice est utilisée comme arme par les tyrans

Quand la justice est utilisée comme arme par les tyrans

Malgré les milliards de centimes dépensés par le régime makhzénien du Maroc pour soigner son image de marque à l’intérieur comme à l’éxterieur du pays, en faisant croire à l’existence d’une démocratie qui suscite la jalousie d’autres pays de la région, il n’en demeure que la réalité est toute autre, ne serait ce qu’à partir des peines d’emprisonnement prononcées à l’encontre de citoyens marocains qui critiquent le régime et mettent en évidence l’ampleur de la corruption qui ronge aussi bien les administrations que la société marocaine.

Les cibles du makhzen sont de préférence les journalistes intègres, ou tout citoyen marocain qui aspire à la justice et le droit de vivre dignement dans son propre pays. Pour y arriver le makhzen ne lésine pas sur l’élaboration de textes de loi par lesquels il peut facilement arrêter et condamner illico presto toute personne ne se conformant pas à l’état d’esclavage dont il est victime malgré lui.

Le makhzen qui est accusé par beaucoup de marocains d’avoir éliminé deux personnages dérangeants, à savoir les défunts Mohamed ZAIDI et Abdellah BAHA, s’est vu contraint de modifier sa méthode qui peut lui créer des problèmes si jamais il y a des fuites incontrôlées. La nouvelle arme est donc l’appareil judicaire. De cette façon toute voix dérangeante peut être éliminée grâce à la justice. 

Plusieurs journalistes ont eu droit à ce nouveau traitement qui consiste d’abord à avoir un dossier sur la cible, notamment sa vie privée et ses éventuelles escapades érotiques, sinon on lui créera un dossier correspondant en payant des personnes à jouer le rôle de la victime qui va porter plainte à base de laquelle il est arrêté et présenté devant la justice. Durant la période où il est entre leurs mains, on lui propose de coopérer en se mettant de leur côté, tout en lui faisant comprendre que malgré les mauvais draps dans lesquels il se trouve, le roi peut le faire sortir et le blanchir à nouveau. Normal, puisque c’est au nom du roi qu’il a été arrêté et condamné. 

Pourtant il parait que certains journalistes n’ont pas froid aux yeux comme le makhzen le souhaitait. Ainsi le rédacteur en chef de Akhbar Al Yaoum, Souleimane RAISOUNI, a cru nécessaire de se poser des questions sur les statistiques émises par la police et la justice, mettant en évidence l’écart entre les personnes condamnées pour avoir enfreint l’obligation de porter des masques et ceux qui ont subies des analyses. Jusqu’ici ça peut passer, mais il y a autre chose qui a mis le makhzen hors de lui, c’est que le journaliste a fait une comparaison entre l’Egypte de Sissi et Le Maroc de Mohammed VI. Ainsi celui qui est désigné comme dictateur de l’Egypte, ne condamne pas les égyptiens à la prison pour le non port des masques, mais seulement à une amende, alors que Mohammed VI, les condamnent à la prison, cela se passe dans le pays qui est à des années de lumières dans le domaine des droits de l’homme par rapport à l’Egypte de Sissi selon les mêmes propos du journaliste. 

L’article en question est apparu le 20 mai, deux jours après sa publication, Souleimane RAISOUNI est arrêté par la police et mis en garde à vue sur ordre du procureur général auprès de la cour d’appel de Casablanca pour attentat à la pudeur avec violence et séquestration. 

Il est clair que le journaliste en question n’a pas été arrêté pour le motif précité, mais avoir critiqué implicitement le roi et son régime, dépeignant le roi encore plus pire que Sissi. 

Qu’en est t’il de la victime ? Selon les informations qui circulent, il s’agit d’un homosexuel au nom d’Adam, un faux nom d’ailleurs, et c’est sur la base d’un post qu’il a mis sur Facebook que le journaliste a été arrêté dans des conditions humiliantes, car les policiers étaient accompagnés d’un individu qui a filmé la scène pour la diffuser ensuite en ligne. 

Cette autre affaire qui s’ajoute à d’autres mettant en cause des journalistes et des militants de tout bord, nous donne la preuve formelle qu’on est loin à des années lumières de l’état de droit et de justice. Lorsque la justice courbe l’échine devant les services secrets, il n’y a ni démocratie, ni justice, ni droits, ni loi sinon celle du plus fort et alors nous ne sommes plus dans un état de droits, mais dans la jungle où il n’y a que la férocité qui commande les instincts. 

La méthode expéditive du makhzen via l’utilisation de la justice par les service secrets, n’est plus un secret pour personne. Après les enlèvements, les assassinats, les accidents, cela parait peu coûteux pour ne pas ternir la fausse image de marque du makhzen, mais cela ne change rien à la réalité, celle d’un pays gouverné par une mafia qui ne jure que par l’argent et le pouvoir. 


Moyenne des avis sur cet article :  3.06/5   (16 votes)




Réagissez à l'article

10 réactions à cet article    


  • Géronimo howakhan Géronimo howakhan 30 mai 2020 10:18

    Salut, le mot justice à lui tout seul est un mensonge d’état et plus, nous avons affaire à un systeme de punition des non puissants par les toutes-puissantes pseudo élites..

    d’où tirent t’ils cette toute puissance ?

    Étienne de la Boétie il y a 500 ans nous en informe..il avait genre 18 ans..


    Ce maître n’a pourtant que deux yeux, deux mains, un corps, et rien de plus que n’a le dernier des habitants du nombre infini de nos villes. Ce qu’il a de plus, ce sont les moyens que vous lui fournissez pour vous détruire. D’où tire-t-il tous ces yeux qui vous épient, si ce n’est de vous ? Comment a-t-il tant de mains pour vous frapper, s’il ne vous les emprunte ? Les pieds dont il foule vos cités ne sont-ils pas les vôtres ? A-t-il pouvoir sur vous, qui ne soit de vous-mêmes ? Comment oserait-il vous assaillir, s’il n’était d’intelligence avec vous  ? Quel mal pourrait-il vous faire, si vous n’étiez les receleurs du larron qui vous pille, les complices du meurtrier qui vous tue et les traîtres de vous-mêmes ?


    • cedricx cedricx 30 mai 2020 12:30

      J’ai des amis originaire de la région du Rif et qui m’ont raconter l’horrible répression qui s’est abattue sur le peuple rifain après leur soulèvement de 2017, des centaines de morts, des milliers de blessés, les gens détenus arbitrairement dans les geôles du pouvoir marocain tel que le grand leader charismatique Nasser Zefzafi ! dans ces régions la haine couve contre la France qui a couvert ces exactions et contribué à étouffer momentanément la contestation.


      • sylvain sylvain 30 mai 2020 16:57

        @cedricx
        comment la france a t elle étouffée ces contestations ??


      • cedricx cedricx 30 mai 2020 18:28

        @sylvain déjà en soutenant le régime marocain, en ne dénonçant pas les exactions et la répression, et en briefant la presse française ( nous savons que pour ce qui concerne les affaires étrangères nos medias suivent en général les instructions du quai d’orsay)


      • sylvain sylvain 30 mai 2020 18:42

        @cedricx
        pour ce qui concerne les affaires étrangères nos medias suivent en général les instructions du quai d’orsay


        Et pour ce qui concerne les affaires tout court, ils suivent les instructions du patron

        C’est donc une sorte de soutien passif . Les puissants se serrent les coudes de par le monde . Ils se tirent aussi dans les pieds, mais entre eux, quand les gueux les menacent, ils se serrent les coudes .
        On devrait faire pareil . On est même pas forcément obligés de se tirer dans les pattes entre nous.


      • sylvain sylvain 30 mai 2020 17:00

        En somme, le gouvernement marocain a repris les méthodes des grandes « démocraties » occidentales pour s’occuper de ses lanceurs d’alerte et autres géneurs . On change pas une équipe qui gagne !


        • zygzornifle zygzornifle 31 mai 2020 08:41

          “Il n’y a point de plus cruelle tyrannie que celle que l’on exerce à l’ombre des lois et avec les couleurs de la justice.” Montesquieu ….


          • Lonzine 1er juin 2020 17:47

            @zygzornifle
            oui comme en France


          • HELIOS HELIOS 1er juin 2020 10:29

            ... euh, a vous lire le Maroc est une horrible prison...

            Le Maroc est une royauté (de droit divin, en plus, donc du Dogme) et vous vous en plaignez, LOL, LOL, LOL

            Le Maroc est un pays qui fonctionne comme cela et vous vous plaignez alors que le roi a autorisé un mecanisme politique plutot démocratique, controlé.

            Si cela ne vous convient pas, il faut simplement décider que votre pays change de systeme.... devienne « démocratique », par exemple, ou autre chose...

            Mais devenir démocratique ; ce n’est pas simple, il faut que le choix de ses habitants soit conforme à ce que vous voulez, vous, mr l’auteur ! Etes vous prêts à accepter des solutions que vous combattez maintenant ? 

            Imaginez demain, un pays de type « occidental » ayant remisé votre culture au rang d’archaisme, que les Marjane reste ouvert coté alcool même pendant Ramadan ??? Autre solution, par exemple, un régime de type communiste et même un régime de type chinois... ça vous convient ???

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité