• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > L’Amérique s’embrase, le monde est sous tension et les jeunes (...)

L’Amérique s’embrase, le monde est sous tension et les jeunes se révoltent !

JPEG

Depuis une quinzaine, les grandes villes américaines sont assiégées par la jeunesse en révolte comme en témoigne Jacob Crosse : https://les7duquebec.net/archives/255576.(1) Il est significatif que cette révolte de la jeunesse – comparable au mouvement de résistance à la guerre du Vietnam – survienne au cœur de l’empire...

 

JPEG

La révolte de la jeunesse américaine et sa répression

Depuis une quinzaine, les grandes villes américaines sont assiégées par la jeunesse en révolte comme en témoigne Jacob Crosse : https://les7duquebec.net/archives/255576.(1) Il est significatif que cette révolte de la jeunesse – comparable au mouvement de résistance à la guerre du Vietnam – survienne au cœur de l’empire qui n’en finit plus de sortir de ce confinement policier meurtrier. En effet, deux secteurs économiques, politiques et sociologiques ont particulièrement souffert des préparatifs de guerre entre les deux superpuissances et de la bombe virale appelée « Covid-19 » que l’un des belligérants a lancée. Nous ne savons pas encore lequel a lancé l’attaque, mais ça ne saurait tarder. La pandémie et le confinement meurtrier qu’elle a servi à justifier ont durement frappé les populations pauvres du tiers-monde, en Inde, en Afrique et en Amérique latine notamment, et les populations précarisées des pays développés et des pays émergents, 34 millions de chômeurs sans argent aux États-Unis seulement… et ce désastre ne fait que commencer… les économistes prédisent une récession encore plus importante.

 

Face à cette détresse de milliards d’individus

D’un côté, un clan du grand capital américain (dirigé par le Démocrate Obama) tente de récupérer le mouvement de révolte des jeunes d’Amérique dans sa lutte électorale contre l’axe du mal représenté par Donald Trump. De l’autre côté, une faction Républicaine, clan très divisé, ce qui confirme l’âpreté du combat au sein de la caste des ploutocrates, tente d’ameuter les forces de la réaction et la populace apeurée par cette révolte spontanée de la jeunesse paupérisée. Déjà que la population américaine est tétanisée par la « pandémie » qu’elle a vécue confinée, en résidence surveillée, isolée et policée, comme d’autres populations de par le monde direz-vous. Ce confinement a accentué la détresse des populations déjà précarisées, paupérisées, voilà l’origine de cette révolte mondialisée qui manifeste dans la rue.

Chacun des clans du grand capital n’a cure des droits des minorités bafoués puisqu’ils ont eux-mêmes rédigé les lois racistes adoptées par les larbins de service qui ont édifié l’immense complexe militaire, policier, justicier et carcéral de répression étatsunienne (le plus grand du monde et de loin). Croyez-vous un instant que les millions de jeunes révoltés ignorent que le système américain est à l’image des élites et des ploutocrates qui dirigent les États-Unis ?

Malheureusement, les jeunes manifestants n’ayant pas réussi à éviter la chausse-trappe tendue par la petite bourgeoisie se sont embourbés dans le lisier racial-ethnique-communautaire comme le proclament certains analystes. Moon of Alabama grave déjà la pierre tombale de la révolte des jeunes : « Les manifestations vont bientôt se calmer. Mais le fossé au sein de l’opinion publique américaine n’aura fait que s’approfondir. Les électeurs de Trump se nommeront eux-mêmes « l’armée de Trump » et porteront la casquette de l’uniforme « Keep America Great » pour combattre la « Racaille libérale ». Les Démocrates réagiront par des slogans pro-Noirs mais sans actions pour eux. Écrire « Black lives matter » dans une rue de Washington DC ou changer le nom d’un endroit ne change rien pour les noirs, si la police peut continuer comme avant. Les attaques racistes aux États-Unis ne feront qu’augmenter. » :(2). En effet, cette issue est possible puisque le but du dévoiement du mouvement dans les méandres du racisme était justement de le diriger vers une impasse pour le liquider.

 

This article is available in 5 languages on this webmagazine : https://les7duquebec.net/archives/255595

 

Les fondements de la révolte des jeunes d’Amérique

Nous avons récemment publié un article de Run Unz intitulé : « Laquelle des superpuissances est la plus menacée par ses « élites extractives » ? (3).

L’auteur y constate que la soi-disant reprise économique aux États-Unis a profité à 0,01% de riches familles multimilliardaires : « Une étude récente a révélé qu’au cours de notre supposé rétablissement des deux dernières années, 93% de l’augmentation totale des revenus nationaux est partie dans la poche de ce 1%, avec un taux délirant de 37% capturé par les 0.01% les plus riches de la population ; soit 15 000 foyers parmi un peuple comptant 300 millions d’âmes. »

Mais plus révélateur encore l’auteur ajoute : « Les preuves du déclin à long terme de nos conditions économiques sont plus apparentes encore lorsque nous nous penchons sur la situation des jeunes étasuniens. Les médias nationaux n’ont cessé que de claironner l’existence du très petit nombre de jeunes millionnaires de Facebook, mais les perspectives sont en réalité fort peu réjouissantes pour la plupart de leurs contemporains. Selon une recherche menée par le Pew Center, à peine la moitié des Étasuniens âgés de 18 à 24 ans dispose en ce moment d’un emploi, un taux au plus bas depuis 1948, une époque bien antérieure à l’arrivée des femmes sur le marché du travail. Presque un cinquième de jeunes hommes âgés de 25 à 34 ans vivent encore chez leurs parents, et les ressources de l’ensemble des foyers ayant à leur tête des personnes de moins de 35 ans sont 68 % plus basses aujourd’hui qu’elles ne l’étaient en 1984. L’incroyable montant total des emprunts étudiants non libérables à passer la barre des 1000 milliards de dollars, et dépasse désormais le total combiné des cartes de crédit et des emprunts automobiles ; le quart des étudiants endettés se trouve dans la catégorie des mauvais payeurs, et des indices inquiétants montrent qu’une grande part de cette dette étudiante va se transformer en charge permanente, réduisant de fait des millions de personnes à l’état de serfs. Un large éventail de la jeune génération étasunienne semble totalement appauvri, et tout indique qu’il va le rester. » Ron Unz complète ce sombre tableau par ceci : « Dans le même temps, les statistiques de commerce international démontrent que malgré la bonne santé d’Apple et de Google, notre économie, dans son ensemble, n’est pas florissante. Depuis plusieurs années, notre principale denrée d’exportation est constituée par les emprunts gouvernementaux des États-Unis, avec des montants en dollars dépassant parfois la somme des dix catégories d’exportation suivante dans la liste …  »(4).

 

Pour qui souhaite comprendre le pourquoi et le comment de ces millions de jeunes Américains qui manifestent et se révoltent contre l’appareil d’État des riches, je recommande de lire les articles qui témoignent des manifestations https://les7duquebec.net/, en parallèle avec l’article de Ron Unz et concurremment avec l’article démystifiant la soi-disant démocratie en Amérique, depuis toujours dissimulée sous de ridicules mascarades électorales dont une nième se prépare en novembre prochain : https://les7duquebec.net/archives/231044(5).

 

Il n’y a pas « d’État profond », mais il y a une révolte profonde

De fait, les manifestations dans des dizaines de grandes villes à travers le monde opposent de jeunes travailleurs, chômeurs, étudiants paupérisés, des gens pauvres de toutes couleurs et de différentes nationalités contre l’État des riches. Toute cette révolte a des bases profondes dont le racisme ne représente que la partie visible d’un système d’exploitation qui écrase le peuple travailleur tout entier. Ces manifestations, qui défient le confinement meurtrier policier, constituent la réelle opposition aux préparatifs de guerre dont cette pandémie n’est qu’une triste « chinoiserie ».(6)

Il n’est pas évident que le maire de Minneapolis, Barack Obama, Joe Biden, et le premier ministre Justin Trudeau se soient agenouillés en soutien à cette révolte de la jeunesse internationaliste !

 

Notes

 

  1. Douteux cette pandémie mystérieuse : https://les7duquebec.net/archives/255487
    Les statistiques ne sont pas fiables : https://les7duquebec.net/archives/255102 La grande peur : https://les7duquebec.net/archives/255542
  2. https://lesakerfrancophone.fr/peu-de-changement-apres-ce-premier-round-de-guerres-civiles-de-2020 
  3. https://les7duquebec.net/archives/255546
  4. https://les7duquebec.net/archives/255546
  5. https://les7duquebec.net/archives/231044
  6. Chinoiserie : objection contestable et de mauvaise foi ; difficulté suscitée dans une affaire juridique pour l'embrouiller. Et https://les7duquebec.net/archives/255274

 


Moyenne des avis sur cet article :  3/5   (9 votes)




Réagissez à l'article

27 réactions à cet article    


  • nenecologue nenecologue 11 juin 2020 18:34

    sans les meneurs payés par soros, ce mouvement de jeunes bourgeois-bohemes (les bobos) est à peine capable de se battre par lui même. Ils se feront briser à la premiere intervention d’une vraie force de l’ordre.


    • troletbuse troletbuse 11 juin 2020 20:03

      Les jeunes deviennent de plus en plus cons. L’éducation et la propagande y pourvoient.

      On arrive à des imbécilités telle que ;

      https://www.lefigaro.fr/vox/culture/censure-d-autant-en-emporte-le-vent-l-antiracisme-rend-desormais-impossible-toute-nuance-20200610

      Les statues de Christophe Colomb décapités (On sait bien que ce n’est pas lui qui a découvert l’amérique, mais enfin)

      Soros et les démocrasseux sont derrière pour leur malheur.(des jeunes)

      Trump a raison de s’opposer à ces idioties. Un peu comme chez nous si on voulait enlever tous les les noms de rues ou places avec Napoléon ou autres.

      https://fr.news.yahoo.com/trump-refuse-rebaptiser-bases-militaires-072907614.html?guccounter=1

      J’oubliais : on a bien eu la propagande Greta Thunberg pour l’écologie toujours la manipulation par les mêmes.


      • V_Parlier V_Parlier 11 juin 2020 20:49

        Il y a certains rédacteurs d’articles qui confondent les « jeunes » et les espèces de manifestants/casseurs dégénérés qui luttent pour les droits des bandits ou pour un cinquantième nouveau genre des LGBT truc machin...

        Un peu comme les journalistes qui disent « jeunes » pour ne pas dire : vandales, voyous, criminels, ce qui ferait trop « fachosphère ».


        • ZenZoe ZenZoe 12 juin 2020 17:55

          @V_Parlier
          Exact, vous faites bien de le rappeler.
          Et de toute façon, il n’y a pas ’’une jeunesse’’, mais plusieurs.


        • Florian LeBaroudeur Florian LeBaroudeur 11 juin 2020 21:59

          il n’y a aucune révolte, juste une parade de décervelés.


          • Clark Kent Séraphin Lampion 12 juin 2020 07:50

            La jeunesse n’est pas une classe sociale, camarade Bibeau.

            D’ailleurs, avez-vous remarqué sur la photo que les flics sont aussi jeunes que les manifestants ?


            • Robert Bibeau Robert Bibeau 13 juin 2020 14:53

              @Séraphin Lampion

              Enfin un commentaire qui bien que futile m/rite que je réplique.

              Bien entendu que ’jeunesse" n’est pas une classe sociale mais elle constitue un statut social (temporaire il va de soit). Il existe des caractéristiques sociales historiques qui différencient les jeunes suivant le mode de production dominant et l’époque historique de son évolution.
              Exemple = Mai-68 avait sa jeunesse surtout étudiante aspirant aux fonctions vénales au sein de l’État des riches (oubliez la phraséologie gauchiste petite bourgeoise dont se drapait ces bobo en devenir. 
              Exemple = Mai2020 a sa jeunesse beaucoup chomeuse et paupérisée, précarisée, expulsée du circuit de production de la plus value qui n’use pas de la phraséologie gauchiste mystificatrice et j’apprécie 

              Quoiqu’il en soit cette jeunesse  manifestante ou répressive flicaille  ne pourra aller nul part nous le savons bien puisqu’elle ne peut couper le circuit de valorisation-reproduction-accumulation du capital = le sang du système.

              Mais nous devons tout de même saluer cette jeunesse sur le devant de la scène et qui se fait matraquer et suggérer à la classe prolétarienne de la remplacer en tête d’insurrection  qui ne sera jamais une insurrection si la classe ne se met pas en action = on se comprend. 

              Robert Bibeau 


            • foufouille foufouille 12 juin 2020 09:12

              tout ça pour un criminel.


              • Francis, agnotologue JL 12 juin 2020 09:28

                @foufouille
                 
                ’’tout ça pour un criminel.’’
                 
                 Je ne voudrais pas insulter la mémoire d’un homme dont je ne savais rien (et ne veux rien savoir), mais je pense que les Démocrates qui voient dans cette « révolution » une occasion de faire chuter Trump, ne sont pas innocents.
                 
                 Dommage seulement que ça contamine la France : nous avons bien assez de problèmes en ce moment.


              • foufouille foufouille 12 juin 2020 09:38

                @JL

                je ne sais qui a mis un lien, il avait fait plusieurs braquages et vols très violents donc surveillé.

                ce ne serait pas légal en France mais il ne suffit pas de déménager aux USA pour que la police ne te surveille pas.


              • Clark Kent Séraphin Lampion 12 juin 2020 09:58

                @JL

                «  Dommage seulement que ça contamine la France »

                Très juste !
                Il est même troublant de constater à quel point les démangeaisons américainses sont contagieuses !
                Il ne s’est strictement rien passé pendant des semaines de matraquages législatif et télévisuel violents qui ont remis en cause et continuent à le faire, les mécanismes de fonctionnement économique et social du pays alors que le bilan montre que la pandémie n’était qu’un prétexte à un confinement liberticide et destructeur, et là, ça s’enflamme pour un truc sociétal américain... bizarre


              • sylvain sylvain 12 juin 2020 13:54

                @Séraphin Lampion
                le coronavirus retombe, il faut bien une suite .
                Peut être aurons nous une deuxième vague après ces « évènements » ( soi dit en passant, 20000 manifestants, vu le battage médiatique, c’est que dalle)
                Ou autre chose, suspen, suspens... pas le temps de s’ennuyer en tout cas


              • Robert Bibeau Robert Bibeau 13 juin 2020 14:59

                @JL

                Ce qui contamine la France franchouillarde  en plus du nationalisme chauvin raciste et fasciste  c’est le virus de la panique bien réel devant un virus qu’on se demande s’il existe vraiment. 

                Les plus intelligent auront compris que George Floyd est un catalyseur social dont le statut personnel importe peu sauf pour les trols 

                Robert Bibeau 


              • Robert Bibeau Robert Bibeau 13 juin 2020 15:50

                @Séraphin Lampion

                Ce qui est troublant Séraphin c’est d’observer votre incapacité de vous élever au-dessus des contingences et des apparences superficielles.

                Sous prétexte que les médias bourgeois vous expose systématiquement quelques petits bourgeois  souvent des jeunes filles des minorité visibles si l’on peut dire  renacler à propos de la mort d’un militant ou d’un bozo qui passait par là vous avalez cette compotte et vous portez vos réflexions jusqu’aux bizarroides 

                Vous observez les événements d’un point de vue intellectuel bourgeois discourant sur le liberticide et « matraquages » législatifs que vous voudriez que les pauvres assument.
                Les pauvres et de plus en plus de travailleurs se battent pour leur survie  le pain et le beurre et la job  c’est de la LIBERTÉ D’ÊTRE EXPLOITÉ QU’ON LES PRIVE ET DONC DE LA VIE sous le capitalisme...

                Alors amis intellectuels vous savez ce qu’ils vous dit le prolétariat de vos lois « liberticides » et de vos pleurnicheries sur les violences policières qu’il subit chaque jour de sa vie le prolétaire.... jusqu’à mourir sur les chantiers ?!..

                Merci pour votre post cher ami

                Robert Bibeau 


              • zygzornifle zygzornifle 12 juin 2020 10:38

                Les jeunes se révoltent car il n’y a plus de réseau ….


                • Sylv1 12 juin 2020 10:47

                  Et puis les masques obligatoires, ça rend la chose encore plus crédible.


                  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 12 juin 2020 11:30

                    Bonjour : petit aparté astrologique. En 68 (Uranus la planète des révoltes et révolution) était dans le signe de la vierge. Il fallait faire sauter les carcans (la vierge est le signe des fonctionnaires,....frigide car trop obsessionnels et mesquins). Actuellement Uranus passe dans le signe du taureau (Freud, le génie avait son soleil conjoint à Uranus en taureau). Le taureau se sont les possessions, l’argent. Avant 68, l’ennui régnait (lire Maurice Atia : Alger la noire,...trilogie). Ici, c’est l’envie (certes légitime, envers les possédants). Mais cela a du mal a démarrer. Uranus est en chute. Si elle se situe dans le signe opposé, elle sera dite en chute. Donc à l’inverse de l’exaltation, son action perdra de la puissance, de l’importance. Les gilets jaune (comme l’or) ont fait flop....La capital résiste,... Hé on veut des bonnes nouvelles... Ben mes cocos, va falloir s’armer de patience. La génération de mai 68 avait encore eu un paternel auquel elle pouvait s’identifier. La société actuelle est plutôt mono-parentale, pour renverser Midas, il va falloir des « couilles »...


                    • docdory docdory 12 juin 2020 12:56

                      @Mélusine ou la Robe de Saphir.
                       ????????????????????????????????


                    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 12 juin 2020 12:06

                      Désolé, mais en Belgique toutes les statues rappelant la colonisation sont déboulonnée ou couvertes de sang (ou couleur rouge), même Baudoin. Alors chacun doit rembourses ses aides financières et le chômage car si le système belge est généreux sur le plan sur le plan social c’est aussi grâce à la richesse de sa période coloniale. EH, l’argent ne tombe pas du ciel....


                      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 12 juin 2020 12:07

                        Corrigé : Désolé, mais en Belgique toutes les statues rappelant la colonisation sont déboulonnées ou couvertes de sang (ou couleur rouge), même Baudoin. Alors chacun doit rembourser ses aides financières et le chômage car si le système belge est généreux sur le plan sur le plan social c’est aussi grâce à la richesse de sa période coloniale. EH, l’argent ne tombe pas du ciel....


                        • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 12 juin 2020 12:09

                          quand on a pas les moyens d’élever ses enfant, on en fait pas.....En fait, cette révolte est dirigée contre leurs propres parents,....mais ils ne le savent pas,..


                          • Albert123 12 juin 2020 15:50

                            Nous ne voulons pas de votre internationalisme qui n’est qu’un mondialisme déguisée pour amadouer les gauchistes, 

                            votre révolte internationaliste réussit juste à faire d’un fait divers américain monté en épingle par les démocrates et soros, un produit d’ingénierie sociale exporté partout dans le monde pour mieux servir l’oligarchie mondialiste.

                            le gauchiste, qu’il le veuille ou non, est un collabo du mondialisme, un racialiste sectaire et un soutien à l’oligarchie pédo sataniste.

                            la satisfaction (lu sur facebook) qu’il ressent en commentant les dérapages , la casse et les pillages se produisant là bas, en dit très long sur sa réelle fonction ici.


                            • Robert Bibeau Robert Bibeau 13 juin 2020 15:12

                              @Albert123

                              Vous vous trompez d’interlocuteur Maitre Albert. 1) Je honni les gauchistes autant que les droitistes et nationaleux comme vous.
                              2) L’internationalisme est le pendant PROLÉTARIEN (je n’ai pas écrit gauchiste ou marxiste mais prolétarien) du MONDIALISME capitaliste. Seul l’internationalisme viendra à bout du mondialisme et surtout pas le NATIONALISME chauvin.
                              3) Notre rôle est justement de tenter d’empêcher que les mondialistes se servent de cette révolte de la jeunesse qui transcende comme nous le disons ci-haut un simple fait divers raciste (l’un des nombreux axes de segmentation des masses laborieuses) pour liquider le mouvement de révolte anti-système légitime.

                              4) Compter sur les courroies de transmission petits bourgeois de gauche comme de droite pour diriger le mouvement vers le cul de sac des "droits civiques et de la paix de classe et de la grande réconciliation du maître et de ses valets et cette merde Martin Luther King et ses équivalents français  canadiens  allemands etc.

                              Albert 1er fut un fieffé assassin incidemment Monsieur 

                              Robert Bibeau 


                            • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 12 juin 2020 16:10

                              et pourquoi ne pas reprocher aux homosexuels hommes leur profond rejet du sexe féminin ???


                              • ZenZoe ZenZoe 12 juin 2020 17:58

                                Chaque génération a ses ’’crises". En 68, c’était la nôtre.

                                Et à chaque fois, on dirait que c’est pire après.


                                • Robert Bibeau Robert Bibeau 13 juin 2020 15:27

                                  @ZenZoe

                                  Tu as tout faux Zen

                                  Chaque étape historique de développement d’un mode de production (ici le capitalisme) a ses soubresauts  ce moment ou moyens de production et rapports sociaux de production se heurtent et n’arrivent pas à s’harmoniser pour remplir chacun leur mission propre pour qu’ils convergent vers l’objectif commun = ici assurer la reproduction du capital par la production de plus-value.

                                  En Mai-68  en fait au cours de la décennie 60 en Occident spécifiquement  ces contradictions dont la jeunesse (Petite-bourgeoise montante) du baby boom faisait les frais entraina en Occident de grands mouvements qui se réglèrent par la capitulation de Grenelle négocié par les gauches capitalistes. OUI Le tout fut liquidé par les gouvernements de gauche et de droite suivants.

                                  En Mai 2020 le mode de production capitaliste n’a pas le vent en poupe mais s’effondre irrémédiablement et ses premières victimes sont ceux qui n’ont pas encore réussit à le pénétrer à être ingurgité par le système. A 30 ans vivre chez ses parents  chômeurs sans prestations sociales  la galère alors George Floyd vous repasserez mais pour casser les vitrines des milliardaires du luxe oui laissez-moi défouler ma hargne anti-système avant que je retourne roupiller au sous-sol 

                                  Notre rôle ?  Montrer l"État des riches qu’il ne faut pas conquérir par le vote de merde mais qu’il faut détruire pour construire un nouveau MODE DE PRODUCTION PROLÉTARIEN (Je n’ai pas écrit socialiste ni communiste vous aurez remarqué) 

                                  Merci de votre patience

                                  Robert Bibeau 


                                • [email protected] 20 juillet 2020 08:01

                                  les jeunes se révoltent car ils ont rien a perdre et pas grand chose à gagner, mqis c’est mieux que rien, car à la faim, il en va de leur survie,

                                  Geotonvox est plein de vieux qui s’accrochent au peu qui leur reste de vie, et santé, ainsi que leurs retraites, qui leur offrent des revenues supérieurs aux actifs, du jamais vue ds toute l’histoire de l’esclavagisme moderne,

                                  Alors ils n’ont pas pensé que la dévaluation massive de la monnaie qui vient juste de démarrer très lentement, va miner complétement leur retraite, et qu’ils vont finalement devoir louer leurs biens immobiliers une poignée de poix chiches car il n’y aura plus de salarié pour payer le prix fort, Fini la dolce vita, ils vont ramer et pleurer ...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité