• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Amnesty International dénonce le logiciel espion israélien Pegasus

Amnesty International dénonce le logiciel espion israélien Pegasus

Dans son rapport d'enquête publié le 22 juin aussi sous la forme d'un article, Amnesty International accuse le logiciel Pegasus de la société NSO Group de violer les droits fondamentaux. Une entreprise en charge de réaliser un logiciel pour lutter contre le Covid-19 a, selon l'organisation internationale, fabriqué un système pour espionner les gens et cibler, par exemple, un journaliste.

Le virus sert, donc, à mettre en place des applications qui n'ont rien à voir pour lutter contre ce dernier. Amnesty International nous en apporte la preuve. De nombreux journalistes soucieux de la qualité de l'information sont réellement indignés et s'inquiètent. 

L'organisation humanitaire écrit : « NSO Group, entreprise israélienne commercialisant sa technologie pour combattre la pandémie de Covid-19, a favorisé une intense campagne menée par le Maroc pour espionner le journaliste marocain Omar Radi ». Puis dénonce : « Utilisation du logiciel espion de NSO Group pour cibler un journaliste marocain, quelques jours après l’engagement de l’entreprise à respecter les droits humains ». Mieux encore, Amnesty déclare que le « NSO Group, entreprise israélienne commercialisant sa technologie pour combattre la pandémie de Covid-19, a favorisé une intense campagne menée par le Maroc pour espionner le journaliste marocain Omar Radi ». Et toujours mieux, Amnesty International « soutient actuellement une action en justice intentée en Israël » et explique que le ministère israélien de la Défense travaille avec la société et demande à ce que « le ministère israélien de la Défense annule la licence d’exportation de NSO Group ». Amnesty accuse Israël par son ministère de la Défense d’hypothéquer les droits humains : « Il hypothèque les droits humains en laissant l’entreprise exporter ses produits vers des États du monde entier ».

Amnesty International explique que « l’organisation a découvert que le téléphone d’Omar Radi avait été la cible de plusieurs attaques au moyen d’une nouvelle technique sophistiquée permettant d’installer de façon invisible Pegasus, logiciel espion produit par NSO Group. Ces attaques se sont produites alors que le journaliste faisait l’objet d’actes de harcèlement multiples de la part des autorités marocaines – l’une d’entre elles notamment a eu lieu quelques jours seulement après que l’entreprise eut affirmé que ses produits ne seraient plus utilisés pour commettre des violations des droits humains – et elles se sont poursuivies au moins jusqu’au mois de janvier 2020 ». 

Tout comme les gens appelés journalistes qui travaillent dans des services liés à des média pour contrôler l’information, Amnesty International demande l'interdiction de ce qu'elle juge mauvais : « Même après que des éléments attestant de l’utilisation de son logiciel espion pour suivre des militantes au Maroc ont été portés à sa connaissance, NSO Group semble avoir choisi de conserver le gouvernement marocain parmi ses clients. Si l’entreprise n’empêche pas l’utilisation de sa technologie pour commettre des atteintes aux droits humains, il devrait lui être interdit de la vendre à des États qui s’en serviront probablement à cette fin ». La question est de savoir si une entreprise israélienne va répondre positivement à l'accusation d'Amnesty et si les journalistes des divers services chassant la vérité sur le Net vont pouvoir et aussi attaquer cette entreprise ? Amnesty insiste sur le fait que « l’entreprise en question a rendu possible la surveillance illégale d’Omar Radi, journaliste primé et militant ».

Danna Ingleton, directrice adjointe d’Amnesty Tech a déclaré que « les autorités marocaines ont de plus en plus recours à la surveillance numérique pour réprimer l’opposition. Ces pratiques illégales d’espionnage, et le harcèlement généralisé des militantes et des journalistes dans lequel elles s’inscrivent, doivent cesser ».

Loin de vouloir prendre la défense d'une société, qui espionne des journalistes ou un « journaliste primé et militant », je me demande si Amnesty International va aussi se pencher sur le travail des nombreux services, remplis de personnes se prétendant journalistes indépendants tout en collaborant pour des structures dont leur métier est de réprimer un média ? La question intéressante qu’Amnesty International aurait dû se poser, c’est de savoir pourquoi le Maroc collabore avec une société israélienne ? Voilà des enjeux qui intéressent les lecteurs.

Julian Wessel

 

Source : http://www.observateurcontinental.fr/?module=articles&action=view&id=1708


Moyenne des avis sur cet article :  2.48/5   (25 votes)




Réagissez à l'article

31 réactions à cet article    


  • Clark Kent Séraphin Lampion 25 juin 2020 13:16

    « les autorités marocaines ont de plus en plus recours à la surveillance numérique pour réprimer l’opposition. Ces pratiques illégales d’espionnage, et le harcèlement généralisé des militantes et des journalistes dans lequel elles s’inscrivent, doivent cesser ».

    Vous vous rendez compte !

    C’est pas en France que ça se passerait ce genre de chose !


    • Opposition contrôlée Opposition contrôlée 25 juin 2020 13:47

      @Séraphin Lampion
      Vous exagérez. Etes vous bien sûr que c’est illégale en France ?


    • Clark Kent Séraphin Lampion 25 juin 2020 14:05

      @Opposition contrôlée

      Oui, vous avez raison, c’est légal puisque le pays est toujours en état d’urgence et qu’il s’est donné le pouvoir de tout contrôler. Mais en fait, vous savez, les autorités sont très déçues par » StopCovid » qui devait relever tous les contacts croisés les 14 derniers jours

      D’abord, le nombre de téléchargements atteint à peine deux millions, et un nombre de notifications ridicule. En plus, ce truc qui envoie à l’autorité de santé (et à l’autorité tout court) tous les contacts croisés les 14 derniers jours via votre smartphone connecté en Bluetooth, ne donnerait même pas la teneur des conversations ente les utilisateurs. C’est nul !

      D’ailleurs la CNIL qui est à la liberté ce que l’OTAN est à la démocratie va s’en occuper pour améliorer un peu les performances.


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 25 juin 2020 20:14

      @Opposition contrôlée
      De toute maniere tant que tu n’a pas l’intégralité du code source sous les yeux ET la capacité de le comprendre (le code) et d’en faire une compilation (les outils)
       
      Ben..... illégal ou pas ..va déja pour commencer le prouver....
      Sauf en se tapant un long et fastidueux dessassemblage


    • Opposition contrôlée Opposition contrôlée 25 juin 2020 20:34

      @Ouam
      On parlait de l’espionnage et du harcèlement, pas spécialement de tel ou tel mouchard informatique ou électronique. Peu importe les moyens...


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 25 juin 2020 20:44

      @Opposition contrôlée
      Ben ouais mais faut quand meme cibler un peu sinon tu finis par sombrer dans la paranoia....
      Par exemple g dénoncé les derives possibles du linky ou c’est un peu pareil que ce genres de machins pas ouvert.

      Des lors ou tu peut savoir ce qu’il y a dans la « boite » tu vois et comprends exatrement ce que ca fait
      donc...tu sais si le machin est la pour te fliquer ou pas...

      C’est de ce point précis que je causais


    • Opposition contrôlée Opposition contrôlée 25 juin 2020 22:45

      @Ouam

      une intense campagne menée par le Maroc

      Tu serais pas marocain dès fois ?

    • HELIOS HELIOS 26 juin 2020 12:01

      @Ouam

      bon, un peu de pédagogie :

      Peu importe le contenu, le logiciel et la technologie, ce qui est important est de savoir si la « chose » remonte des données brutes qui sont :
      nécessaires telles qu’elles le sont ... 
      ou
       suffisantes lorsqu’elles sont agrégées a d’autres données même exterieures ...

      En ce sens, l’application israelienne ou notre simple application StopCovid sont aussi dangereuses, car, ce n’est pas notre téléphone qui fait le risque, mais le traitement ultérieur qu’il soit fait par la secu ou n’importe qui d’autre (*).

      Que ce soit par bluetooth (transport radio de courte portée) ou bien par 4G c’est exactement pareil, les serveurs qui stockent l’identifiant du téléphone obligatoirement transmis peuvent rechercher la jointure de personne sans se préoccuper du CoviR19.
      Le n’importe qui d’autre(*) ayant acces aux données brutes du StopCovid peut tres bien tenter de rechercher les IMEI (identifiant unique d’un téléphone) appartenant a un journaliste pour voir avec qui il a été en contact, même quelques fraction de secondes et où exactement.

      StopCovid n’est en rien dangereux, la même chose peut etre faite avec la jointure des fichiers d’Orange, de Free, Bouygues et SFR...sauf que pour ce faire il faut l’accord d’un juge, alors que pour StopCovid, c’est « libre », d’où le conseil : ne téléchargez pas ce truc.


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 29 juin 2020 01:23

      @HELIOS
      Bonjour Helios

      Peu importe le contenu, le logiciel et la technologie, ce qui est important est de savoir si la « chose » remonte des données brutes qui sont :
      — nécessaires telles qu’elles le sont ... 
      ou
      — suffisantes lorsqu’elles sont agrégées a d’autres données même exterieures
      ...
       
       
      Si le soft est libre (cad ouvert avec son code) tu sais exactement ce qui peut en entrer ET OU en sortir, et pas une obscure boite ou tout est permis.
      Cqfd ?

      "En ce sens, l’application israelienne ou notre simple application StopCovid sont aussi dangereuses,

      ...« 
      C’est ce que je disais, comme le linky’s etc.....

       »d’où le conseil : ne téléchargez pas ce truc...« 
      En l’etat c’est évident !
      SI a l’inverse c’etais libre (du LOGICIEL libre) la faudrai voir ce qu’il donne comme infos et dans ce cas »pourquoi pas" mais c’est tres loin d’etre le cas, meme l’inverse, donc comme toi, résolument non !


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 29 juin 2020 01:26

      @Opposition contrôlée
      « Tu serais pas marocain dès fois ? »
       
      Ah non , et meme si je l’etais cela changerais quoi en fait ?
      A part que je ne serai pas nationaliste Fr mais nationaliste Marocain
      (cela irai de soi, car ne suis pas un multicarte apatride cityen du monde etc...,
      j’ai mes valeurs et je m’y accroche smiley )


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 29 juin 2020 01:29

      @Opposition contrôlée
      « @Ouam
      On parlait de l’espionnage et du harcèlement, pas spécialement de tel ou tel mouchard informatique ou électronique. »

       
      Pourtant cela va bien ensemble non ?
      Je les dénonce tous et pas un en particulier car c’est une forme de mise en esclavage moderne (Orwell etc..)


    • Amnesty international est une secte dont les militants racolent les passants dans la rue, et même sur leur lieu de travail ! Quant à l’espionnage, c’est vieux comme le monde... Entre les systèmes d’écoutes et les logiciels espions, il y a le choix des outils...


      • Fergus Fergus 25 juin 2020 19:39

        Bonsoir, France Républicaine et Souverainiste

        « Amnesty international est une secte »

        N’importe quoi ! J’en ai fait partie, et s’il y a un lieu où je n’ai jamais rencontré la moindre dérive sectaire, c’est bien celui-là ! Vous parlez sans savoir, en assénant des affirmations gratuites qu’aucun argument sérieux ne vient étayer !


      • JC_Lavau JC_Lavau 25 juin 2020 19:49

        @Fergus. ... dirigée par György Soros.
        Nombreux documents.


      • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 25 juin 2020 20:10

        @Fergus

        « Amnesty international est une secte »

        ...N’importe quoi ! J’en ai fait partie,...

         
         smiley smiley


      • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 25 juin 2020 20:51

        @Cadoudal
        Tu sais les ONGs...depuis que j’ai lu l’article il y a fort longtemps sur le N Y Times ou des gars malins avaient utilisé les balises gps des bateaux des ogns negrieres...
        Ou la il etais indiscutable que ces ongs n’etaient pas la du tout pour sauver des gens mais bien pour faire de la traite negriere de masse, et la c’etais tellement criant , indiscutable preuves à l’appui que ces bateaux d’ongs coupaient ensuite ces balises de signalisation que vu ton pro tu dois parfaitement connaitre et qui doivent (? tu me rectifiera si je me gourre) au dessus d’un certain tonnage etre obligatoires...
         
        Bref depuis ce temps la, je n’ai absolument plus aucune confiance en elles
        (et je ne te cause meme pas de celle pour le cancer)


      • @Fergus
        A Orléans : Passants interpellés et barrages filtrants sur les trottoirs en toute illégalité. Sur mon lieu de travail : Au lycée où j’exerçais il y a quelques temps, intrusion dans le CDI et dans les couloirs de vos amis... De nombreux témoignages sur le web confirment d’ailleurs notre vécu...


      • Fergus Fergus 26 juin 2020 09:14

        Bonjour, JC_Lavau

        On s’en fout de Soros lorsqu’il s’agit d’intervenir dans des cas particulier.

        Certes, envoyer des courriers à Hafez El Assad comme cela a été fait par de nombreux membres d’Amnesty  y compris moi-même n’avait aucune chance de déboucher sur une amélioration de la condition des prisonniers politiques.

        En revanche, obtenir justice pour des personnes spoliées ou maltraitées faisant face à l’indifférence  ou à la corruption  des autorités est très motivant, et même valorisant.

        A titre personnel, je m’étais, entre autres dossiers, engagé contre l’immunité de policiers mexicains qui, dans un commissariat, avaient violé un jeune employée de maison indienne venue accomplir une démarche administrative. C’est la patronne de cette jeune indienne qui avait saisi Amnesty. J’ai, dans mes archives personnelles, la lettre du gouverneur de la province m’informant, en réponse à l’un de mes courriers, que quatre policiers de ce commissariat allaient être radiés et traduits en justice. 


      • Fergus Fergus 26 juin 2020 09:18

        Bonjour, France Républicaine et Souverainiste

        Tout cela dépend des sections, chacune étant libre de cibler ses dossiers et de chercher des soutiens pour tenter de faire avancer la cause des personnes dont les droits sont bafoués. Il est possible que ces démarches soient parfois un peu lourdes, mais ce n’est pas le cas général, surtout en France où Amnesty est assez discrète.


      • JC_Lavau JC_Lavau 26 juin 2020 11:34

        @Fergus. Sándor Kopácsi aussi servait de couverture honnête, prolétarienne et goy au régime de Rakosi, Gerö, ...
        Ce n’est qu’à l’inébranlable et fidèle résolution de son épouse Ibolya qu’il dut de ne pas ensuite être exécuté discrètement.
        Tiens, voici un autre résultat direct de la propagande Soros, via son instrument Amnesty International :
        Un impôt sur le délit de masculinité, pour Gudrun Schyman


      • JC_Lavau JC_Lavau 25 juin 2020 15:14

        Salement faux dans l’article que j’ai déjà approuvé : « et la démission du président américain Harry Truman ».

        Truman n’a pas refait campagne pour lui-même, et a convaincu Stevenson de partir au combat contre Eisenhower. L’élection n’a eu lieu qu’en novembre 53, soit nettement après la trêve de Corée.

        Corriger l’article.


        • Samson Samson 25 juin 2020 15:50

          « Le virus sert, donc, à mettre en place des applications qui n’ont rien à voir pour lutter contre ce dernier. »
          Mais quel scandale ! Que fait donc la police ???

          « Amnesty International nous en apporte la preuve. »
           ??? Amnesty International ??? Soros et son bras armé, l’Open Society Fundation, n’auraient donc pas encore de participation chez NSO Group, ... ou chercheraient à les acquérir pour moins cher ???

          Entre amis, çà devrait pouvoir s’arranger ! smiley

          « De nombreux journalistes soucieux de la qualité de l’information sont réellement indignés et s’inquiètent. »
          Ah ben, rien qui concerne encore la France ou les États-Unis d’Amérique alors ! Parce qu’ici, l’information est un concept devenu totalement ringard et s’ils veulent encore remplir leur gamelle, les journalistes toujours en poste ne s’occupent depuis bien longtemps plus que de propagande !


          • confiture 25 juin 2020 16:49

            Israel doit utiliser tous les moyens possibles pour se protéger, vous avez vû les voisins qu’ils ont ? et dans ce domaine ils sont les maîtres.


            • Aimable 25 juin 2020 19:49

              @confiture
              Les voisins sont terriblement bruyants , presque tout le monde s’en plaint , moi le premier .


            • Opposition contrôlée Opposition contrôlée 25 juin 2020 20:37

              @confiture
              Surtout qu’ils habitent sur le terrain des voisins sans payer de loyer depuis 70 ans...


            • Aimable 25 juin 2020 20:44

              @Opposition contrôlée
              Excellent smiley


            • sylvain sylvain 25 juin 2020 21:47

              a peu près tous les journalistes du monde sont déja surveillés par la NSA , et certainement tout un tas d’autres groupes .

              mais concentrons nous sur Omar Radi

              ...


              • Jonas 26 juin 2020 06:17

                 Amnesty International, joue un rôle important pour dénoncer les violations des droits de l’homme , le non respect des inégalités hommes /femmes , la peine de mort qui est pratiquée encore dans plusieurs pays , la faim, la pauvreté , la corruption de certains Etats etc , mais n’a aucun droit , de critiquer ou de faire des remontrances a des gouvernements , qui , eux , sont issus d’élection libres et sont responsables devant leur peuple. Lorsqu’il y a un attentat terroriste islamique , avec ses cadavres et ses mutilés , ce n’est pas vers Amnesty International que les regards se tournent mais vers les hommes politiques en place du pays frappé. Chacun sa place. 

                A l’heure de la covid-19 , beaucoup de pays ayant des centres de recherches , se battent pour trouver un médicament où un vaccin pour juguler la pandémie, qui est non seulement une catastrophe sanitaire , mais plus encore économique, avec des charrettes de chômeurs et des entreprises en faillite. 

                Tous les pays ayant des centres de recherches , devant le terrorisme islamique et l’immigration incontrôlée , pour protéger , la vie et la sécurité de leurs concitoyens cherchent des moyens sophistiqués , pour détecter et neutraliser , le terrorisme islamique. Même , les pays qui n’ont pas subi de terrorisme islamique , parce qu’ils n’ont pas ouvert toutes grandes leurs frontières à l’immigration , comme le Japon , la Corée du Sud , Hong Kong, Taïwan , Singapour et bien d’autres , ce sont lancés , eux aussi dans la recherche de logiciels pouvant détecter certains comportements terroristes 

                Donc , Amnesty International , devrait s’intéresser aux causes et non aux moyens utiliser pour diminuer les attentats. Personne n’aime être contrôlé , à l’entrée d’un musée, d’un grand magasin , d’une école , d’une administration , aéroport , cinéma , concert , lieux de fêtes , dans la rue par des caméras etc . Si les Etats le font , c’est parce qu’ils sont poussés par la majorité de leur opinion publique et même des pays qui n’ont pas d’opinion publique , comme la Chine. 


                • karibo karibo 26 juin 2020 14:08

                  @Jonas
                  Pas d’ opinion publique en Chine ???
                  Mieux vaut lire ça que d’ etre aveugle, par contre personne pour dénoncer comme d’ hab les auteurs de ces bondieuseries cacher ou autres LBD ...
                  On ne parlera pas non plus de la nationalité de benala, la taupe du mossad dont la France est un terrain d’ entrainement !


                • sylvain sylvain 26 juin 2020 16:53

                  @Jonas
                  Si les Etats le font , c’est parce qu’ils sont poussés par la majorité de leur opinion publique


                  ben oui hein, ils le font a leur corps défendant . Les dialogues au ministère de l’intérieur ça ressemble à ça
                  « oh la la , encore cette opinion publique qui nous force à fliquer les gens, leur retirer leur droit, puis leur tirer des LBD dans la gueule . »
                  « Tu vas voir qui vont encore nous obliger a les mettre en état d’urgence »
                  « ben tiens . Et qu’y vont encore nous sortir le coup du terrorisme islamique pour justifier leur irrépréssible besoin de controle ! Alors que dans toute son histoire il a fait moins de dégat que la faim dans le monde en quelques heures ! »
                  « tu sais qu’au japon ils sont tous en train de chialer a demander plus de contrôle et de répression pour juguler le terrorisme alors qu’y a même pas d’islamistes ! »

                  On imagine pas ce qu’on force ces gens à faire ! Alors qu’eux ce serait tongue et bermuda toute l’année, l’apéro a 10h et fuck les frontières . Mais non, il y a cette connasse d’opinion publique qui les force à mettre leur rangers, à casser des gueules ( eh, c’est eux qui le demandent) et à pondre des lois liberticides matin et soir ( même dans les poulaillers industriels on demande pas ça)


                • AmonBra QAmonBra 29 juin 2020 10:26

                  « Dio bestiale » ! (le blasphème en italien est délicieusement exutoire) Chaque fois que cela pue quelque part c’est quasiment toujours, directement ou non, la même source de pollution et de nuisance $ionnarde qu’on détecte, surtout dans tout ce qui concerne le domaine du prétendu contrôle de l’information  !

                  Pour tous les pisteurs à l’odorat exercé, c’est fou le degré de puanteur que possède ces si petites crottes, comme autant de marquages territoriaux !

                  En fait et olfactivement, la seule exceptionnalité à laquelle peuvent prétendre leurs auteurs. . .

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Patrice Bravo

Patrice Bravo
Voir ses articles



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité