• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Nouvelle Vague

Nouvelle Vague

Je vous parle d’un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas…

Enfin vingt ans c’est vite dit ; ce serait plus vers les soixante et davantage qu’il faut s’orienter pour re-découvrir la première nouvelle vague qui n’a, c’est sûr ; rien à voir avec celle dont on nous rebat les zoreilles à fond de puis quelque temps.

Là c’est pas de maladie mais de cinéma qu’il s’agit.

Le début des années soixante, quand les jeunots exaltés par la miniaturisation relative des caméras de deux tonnes réduites à quelques dizaines de kilos d’acier et de moteurs à balais et de bobine de pellicule cassante, se jetèrent dans les rues pour filmer tout et nain porte quoi.

Les Truffaut les Godard et toutes sortes de rebelles vrais ou faux tentèrent, avec plus ou moins de succès d’effacer des mémoires les Audiard les Borderie les Girault les Grangier les …

Si Truffaut dès le départ savait filmer et raconter proprement des histoires clairement nouvelles dans la forme et le style, d’autres que je ne citerai pas ont rarement dépassé la centaine de spectateurs dans les salles géantes de l’époque où la télé n’avait paz encore cloîtré le furtif à domicile, celui qui s’aventurait à la nuit tombée dans les lieux clos jadis ouverts au public, particulièrement les maisons closes.

Dans les années quatre vingt, une autre new wave irrupta à nos oreilles éblouies, enfin presque.

Par ce qu’il faut bien dire que le génie musical des années soixante, et dix aussi était si loin que les boîtes à rythme et les synthés primitifs à son de casseroles incapables de concurrencer la magie du mellotron & ses bandes magnétiques intégrées, additionnées de voix évaporées et de mélodies moisies ne décollèrent pas plus haut qu’un âne piqué par un frelon.

Les burlesques dépêche mode par exemple, qui à contrario des Cure ou Sister of Mercy qui eux malgré la colditude de leur songs possédaient un talent précis, se contentèrent de piailler des platitudes pesantes et grossières, meuh quand on pense qu’aujourd’hui encore des gens achètent du Maurick Truelle…

40 ans après cette nouvelle vague musicale mélange d’indie-rock et de variété-vermicelle, main tenant, celle qui s’annonce (de vague) ; ça promet. C’est le tsunami du rachis.

Pour vous les mougeons regardeurs du vingt heures où même des chaînes d’infos continues  ; après le pensage-pansage printemps, l’été, bien que températurement tardif, sera chaud.

Voici qu’à peine l’état d’urgence sanitaire terminé, vous serez obligé pour aller faire vos courses de vous masquer à la jihadiste, ce là même si par chez vous aucun malade n’a jamais été signalé lors de la première vague.

Le marteau du château a encore frappé, et son nouveau sbire radical zélé à patronyme de compagnie pétrolière devance ses désirs nocifs de quinze jours.

Las, vos dernières semaines de paix sont soldées c’est comme ça ; les furieux qui prétendirent -et sans doute à juste titre- que le masque ne sert à rien, et pour cause, ont changé d’avis ; désormais, hors chez-vous, interdit de respirer.

Savez-vous que sur certaines boîtes de ces masques hygiéniques tout juste bons à filtrer la sciure de votre scie sauteuse qu’on vous oblige déjà à acheter à l’entrée de certains magasins, il est même inscrit ‘’attention, ces masques ne protègent pas (du tout) des virus’’…

Et ne parlons des masques artisanaux à mailles proches d’une épuisette à goujon.

Hé oui, car ces saloperies de virus nanométriques auto-agrippants mesurent zéro virgule un (0,1) micron ; se jouant à l’aise du micron nécessaire à la respiration même ralentie du mammifère anéanti de bêtise qui pousse tous les jours par millions en ce monde, en plus des autres zombies pré-existants.

C’est pas tout ça, mais combien de mémés déjà bien aplaties par la canicule vont tomber par terre et mourir étouffées par leur masque mortuaire ? Et seront évidemment, même si c’est leur pauvre coeur qui a lâché, aussitôt comptabilisées victimes du CORONAVIRUS REVIVAL.

Enfin bref, je vais peut-être user du verger communal qui jouxte au loin ma baraque, acheter un couple de poules, un aquarium à moules, et commander tout le reste sur internet tant que c’est autorisé par la brigade sanitaire.

PC 2020

 

 


Moyenne des avis sur cet article :  4.25/5   (12 votes)




Réagissez à l'article

52 réactions à cet article    


  • Clark Kent Séraphin Lampion 17 juillet 2020 14:14

    « désormais, hors chez-vous, interdit de respirer.  »

    ... en attendant la troisième vague !

    Là, même chez vous, même si vous vivez seul, le masque sera obligatoire et contrôlé par caméra vidéo détecteur automatique d’absence de masque.

    Pour chaque infraction, vous perdrez un point de crédit social et à zéro points vous serez neutralisé.

    Et un jour, les globalistes dévoreurs s’apercevront qu’ils sont tout seuls : ils auront dévoré tout crus tous les mougeons et mourront d’inanition, comme dans un jeu de pack-man mal programmé.


    • Clocel Clocel 17 juillet 2020 14:18

      @Séraphin Lampion

      C’est déjà demain...


    • Clark Kent Séraphin Lampion 17 juillet 2020 14:39

      @Clocel

      pour rouler une pelle à ta gonzesse, il faudra remplir et signer au préalable cinq attestations dérogatoires de port du masque et les mettre en évidence devant les caméras vidéo installées dans ta chambre, ta salle de bains, ton séjour, ta cuisine et tes toilettes. 
      si tu te fais piquer par la police des câlins, c’est un point qui saute, et pour ta gozesse aussi !


    • nono le simplet 17 juillet 2020 14:46

      @Séraphin Lampion
      tout ce qui excessif est insignifiant ...
      et si le port du masque redevient obligatoire c’est à cause des cons qui n’ont jamais voulu en porter ... les jeunes ont au moins l’excuse d’être insouciants et de se sentir peu concernés à titre personnel ... mais les adultes, c’est autre chose ... de la connerie à l’état pur !
      et ces cons là vont être les premiers à gueuler après l’État qui n’a rien fait si la deuxième vague arrive, surtout dans les régions, comme la mienne, plutôt épargnées pour le moment ... misère intellectuelle ... on n’est pas sortis des ronces ...


    • Clark Kent Séraphin Lampion 17 juillet 2020 14:48

      @nono le simplet

      comme tu dis, « tout ce qui excessif est insignifiant ... »


    • Piere CHALORY Piere CHALORY 17 juillet 2020 14:57

      @Séraphin Lampion

      Merci @ tous pour vos coms, oui, une troisième, en attendant la quatrième Vague et ainsi de suite, n’est pas, ne sont pas à exclure. Bon c’est pas tout ça mais je dois sortir faire qqs courses avant le masquage définitif...

      @ plus


    • troletbuse troletbuse 17 juillet 2020 15:10

      @nono le simplet
      Mouille-cul


    • pemile pemile 17 juillet 2020 15:14

      @troletbuse « @nono le simplet Mouille-cul »

      Non, non, il s’agit plutôt de pisser dans un violon smiley

      La bretagne est blindée de touristes, le R0 est passé de 0.9 à 2.6 en quelques jours.


    • foufouille foufouille 17 juillet 2020 15:18

      @nono le simplet

      On en avait pas au début et rien choper sans. Bon c’est peut-être ma dizaine de vaccins.

      Et pis ça ferait des cons en moins.


    • Clark Kent Séraphin Lampion 17 juillet 2020 15:30

      @foufouille

      la question est de savoir à qui on s’adressera pour distribuer les étiquettes aux « cons » ! si c’est à Nono je suis déjà mort, si c’est à moi je ferai preuve de discernement et me limiterai aux porteurs de masques + visière pour conduire une voiture dans laquelle ils sont seuls
      rigolez pas ! j’en ai vu, et ça fera déjà de la place


    • nono le simplet 17 juillet 2020 16:09

      @Séraphin Lampion
      ouais !
      tu es un mec burné, courageux, qui n’a pas peur du virus et tout et tout ...
      alors, qu’en fait t’as peut être peur d’avoir l’air d’un con avec un masque comme Trump ? smiley
       je rentre de faire des courses dans mon Inter ... 10% sans masque qui rasaient les murs et ils avaient drôlement intérêt ... blaireaux ...


    • nono le simplet 17 juillet 2020 16:13

      @pemile
      le R0 est passé de 0.9 à 2.6 en quelques jours.

      mon bled est très moche, pas de touristes ...
      je pense à ces cons là qui vont dire que le gouvernement n’a rien fait pour empêcher la deuxième vague si elle arrive ... ça me rend agressif du coup ... envie de distribuer des beignes ... ça ne les ferait pas réfléchir mais ça me soulagerais smiley


    • foufouille foufouille 17 juillet 2020 16:25

      @nono le simplet

      chez moi, géant casino : 10% de trouillards qui portent des masques.


    • nono le simplet 17 juillet 2020 16:31

      @foufouille
      euh ! no comments !


    • foufouille foufouille 17 juillet 2020 16:39

      @nono le simplet

      et 10% grand maxi. en comptant le niqab.

      faut dire aussi que tout le secteur est plein de HLM et de pauvres qui en ont rien à foutre.


    • Clouz0- Clouz0- 17 juillet 2020 16:43

      @Séraphin Lampion

      C’est surréaliste votre opposition au masque et vos digressions pseudo humoristiques.
      Dans ma ville il y a pas mal de nouveaux cas répertoriés depuis une bonne semaine. On fait quoi ? On attend de choper le truc sans se protéger, ni protéger les autres au cas où on l’aurait déjà chopé, ou on essaye de limiter la propagation ?

      Et dans les lieux vierges de toute contamination, s’il en existe, on s’en fout et on attend que ça arrive en sachant qu’après ce sera trop tard ?

      C’est pas agréable, c’est moche et ça fait chier, mais c’est tout de même un effort pas si surhumain que cela de porter un masque quand on se trouve en société.


    • Francis, agnotologue JL 17 juillet 2020 16:45

      Dialogue surréaliste :
       
      nono : ’’ je rentre de faire des courses dans mon Inter ... 10% sans masque qui rasaient les murs et ils avaient drôlement intérêt ... blaireaux ...

      ’’
       
      foufouille : ’’chez moi, géant casino : 10% de trouillards qui portent des masques.’’
       
      nono : ’’euh ! no comments !’’
       
      foufouiille , se raccrochant à son pinceau : ’’ ... et 10% grand maxi. en comptant le niqab. faut dire aussi que tout le secteur est plein de HLM et de pauvres qui en ont rien à foutre. ’’
       
       
       Allez, comme c’est la journée des émojis :
       
       smiley  smiley  smiley
       
       Ah les cons !
       

       


    • Francis, agnotologue JL 17 juillet 2020 16:48

      @Clouz0-
       
      Céder un peu de sa liberté contre un surcroit de sécurité, pourquoi pas.
      Abandonner sa liberté pour un sécurité illusoire, c’est lâcher la proie pour l’ombre.
       

      Matin Brun, nous y sommes :
       

      par Karine Bechet-Golovko 17/7/2020

      Résumé :

      « Après la furie des masques, bonjour la furie des tests,(...) Ceux qui s’excitaient pour le port du masque exigent de tester tous les voyageurs, dans les aéroports, les gares, etc. Car l’on apprend qu’une partie des Français contaminés est de retour de voyage.

      Mais pourquoi s’arrêter au seul dépistage du coronavirus ?

      Pourquoi s’arrêter aux voyages ?

      Et pourquoi s’arrêter aux tests, quand il va y avoir le Vaccin rédempteur ?

      Seules les personnes saines (vaccinées) devront avoir le droit d’exister »

       

       Matin Brun c’est aujourd’hui.

      Ainsi commence le fascisme. Il ne dit jamais son nom, il rampe, il flotte, quand il montre le bout de son nez, on dit : C’est lui ? Vous croyez ? Il ne faut rien exagérer ! Et puis un jour on le prend dans la gueule et il est trop tard pour l’expulser.” Françoise Giroud


    • foufouille foufouille 17 juillet 2020 16:54

      @JL

      dans le bus c’est obligatoire mais dans cet hyper, le magasin risque de perdre de fric.

      en plus, il y a toujours des dlc courtes à -50%.


    • nono le simplet 17 juillet 2020 16:57

      @Clouz0-
      le moindre imbécile qui a un vague sens des responsabilités est capable de le comprendre ...


    • nono le simplet 17 juillet 2020 16:58

      @JL
      t’as compris un truc, JL ? ça serait bien la première fois smiley


    • foufouille foufouille 17 juillet 2020 16:59

      @Clouz0-

      oui, on s’en fout, surtout les cons de droite ou bobo qui ont peur c’est jouissif.

      en plus quand tu tousses, ils ont peur.

      tu essayes le masque avec le nez qui se bouche.

      non ! dors dehors comme les sdf blancs surtout.


    • foufouille foufouille 17 juillet 2020 17:01

      @nono le simplet

      ça fait 27 ans que je suis « contagieux » ...........


    • Xenozoid Xenozoid 17 juillet 2020 17:03

      @JL

      oui ç’a ç’est une perle,surement la récolte ,je plains les huîtres et leur Q....
      ---->(placement de l’emoticone) .


    • foufouille foufouille 17 juillet 2020 17:08

      @JL

      totalement d’accord, faut mettre les antivaxx dans une petite zone de montagne avec les végans et sans médecins inutile, sauf naturopathe et idéfix, de la b17 obligatoire.


    • leypanou 17 juillet 2020 17:28

      @Clocel
      c’est pour préparer le terrain au crédit social comme en RPC ; prochaine étape : 135€ pour tous ceux sans vaccin (ou plutôt certificat d’immunité contre le covid) dans les transports en communs et Bill Gates l’a déjà suggéré.


    • I.A. 17 juillet 2020 17:58

      @Clouz0-

      « C’est pas agréable, c’est moche et ça fait chier, mais c’est tout de même un effort pas si surhumain que cela de porter un masque quand on se trouve en société. »

      Comment ça, c’est pas agréable ? Nous, on adooore ! Surtout avec un entonnoir sur la tête et une plume dans le fion !... Sans effort aucun et en société seulement, bien entendu ! Un vrai plaisir, même !


    • Adèle Coupechoux 17 juillet 2020 18:33

      @Clouz0-

      Non, c’est pas moche, moi je vous trouve beaucoup plus beau quand vous le mettez. Et les gants, vous y avez pensé aux gants ? J’en ai commandé deux paires pour aller avec le masque. Dépêchez-vous, y ’en aura pas pour tout le monde !


    • troletbuse troletbuse 17 juillet 2020 22:11

      @Séraphin Lampion
      Ce sont les mêmes qui avant de se coucher, seuls, mettent une capote smiley


    • John John 17 juillet 2020 15:41

      Salut !

      « La bretagne est blindée de touristes »


      Vers chez moi aussi c’est blindé de touriste et du coup je croise de plus en plus de gens au volant de leur veaux aux pneus démesurés qui portent le masque et les gants ... Par contre il semblerait qu’ils n’aient pas vraiment toute la lumière puisqu’ils roulent avec les feux allumés en pleine journée en plein mois de juillet ... Pfffff ...

      La deuxième vague ... La vague d’affinage de Dollysation des masses ...


      • nono le simplet 17 juillet 2020 16:19

        @John
        je croise de plus en plus de gens au volant de leur veaux aux pneus démesurés qui portent le masque
        salut Nestor
        comme les mecs qui mettent 3 capotes pour en conserver une de propre ...
        faut pas croire, ça me fait aussi rigoler les masques au volant et les visières ...
        j’en ai une que je mets parfois quand je meule avec la grosse meuleuse, histoire de pas en prendre plein la gueule ...
        par contre je porte des lunettes quand je meule ... toujours, depuis que j’ai fait un passage aux urgences avec barre de fer dans l’œil  smiley



      • troletbuse troletbuse 17 juillet 2020 16:35

        @nono le simplet
        Une barre de fer dans l’œil 

        Pas étonnant que tu sois miraud.
        Tu mets aussi des lunettes quand tu meules bobonne ?


      • nono le simplet 17 juillet 2020 16:54

        @troletbuse
        tiens vla « blagues carambar » ... encore un avec un QI de plus de 130 ... enfin si on l’écoute ... tu fais bien la paire avec Elmer Fudd


      • John John 17 juillet 2020 17:12

        Salut Nono !

        « par contre je porte des lunettes quand je meule ... toujours, depuis que j’ai fait un passage aux urgences avec barre de fer dans l’œil »

        Quand j’étais jeune j’en avais totalement rien à foutre ... Je ne prenais pas le temps je meulais sans Lunette ... toujours faire vite (la devise de mon père) ... Mais maintenant avec l’âge je ne meule plus sans prendre les lunettes ... Comme quand je débroussaille ... Trop précieux les yeux !


        « faut pas croire, ça me fait aussi rigoler les masques au volant et les visières ... »

        Ce qui me vient en premier à l’esprit c’est :... « Béhhh Béhhh Béhhh » ... Tu sais le son que gueulent les animaux couverts de laine ... 


      • nono le simplet 17 juillet 2020 17:18

        @John
        je préfère quand même l’excès de prudence à la folle insouciance, insouciance vis à vis des autres bien sûr ...



      • nono le simplet 17 juillet 2020 19:01

        @JL
         si nos ancêtres avaient péché par excès de prudence nous ne serions pas là pour le dire.

        les tiens, je sais pas, mes les miens ont fait preuve de pas mal de prudence pour que j’arrive en bout de chaîne ... le bol aussi peut être mais c’est une autre histoire ...


      • Francis, agnotologue JL 17 juillet 2020 19:30

        @nono le simplet
         
         Je suppose qu’il y a prescription.


      • nono le simplet 17 juillet 2020 19:34

        @JL
         Je suppose qu’il y a prescription.

        prescription médicale ? j’espère pas par Elmer ...


      • troletbuse troletbuse 17 juillet 2020 20:12

        @nono le simplet
        Pas de chance, malgré leurs précautions, ils t’ont raté quand même  smiley


      • BA 17 juillet 2020 16:40

        Vendredi 17 juillet 2020 :


        Coronavirus : Barcelone se reconfine face à une épidémie hors de contrôle.


        Ce vendredi midi, les autorités catalanes appellent les habitants de Barcelone à "rester chez eux" en raison d’une hausse des cas de Covid-19.


        L’épidémie est désormais hors de contrôle, selon les autorités qui reconnaissent ne plus arriver à tracer les chaînes de transmission.


        Quelque 1.300 nouveaux cas positifs ont été détectés ces dernières 24 heures en Catalogne.


        https://www.francebleu.fr/infos/international/barcelone-se-reconfine-face-a-une-epidemie-hors-de-controle-1594981146


        • Xenozoid Xenozoid 17 juillet 2020 18:04

          Dans une atmosphère d’hystérie et de paranoïa collective, les récits des autorités ou/et autorisés n’ont pas besoin d’avoir de sens ou de résister à n’importe quel examen approfondi. Leur but premier n’est pas de tromper, mais plutôt de délimiter un territoire idéologique acceptable, d’expression et d’émotion auquel les gens « normaux » doivent se conformer. Au-delà des limites, se trouvent les ténèbres extérieures de « l’anomalie » et de « l’extrémisme », dont aucune personne « normale » ne veut. Pour éviter d’être jeté dans cette obscurité extérieure, les gens se conformeront aux absurdités les plus absurdes et paranoïaques que vous pouvez imaginer. 
          Les classes dirigeantes le savent, et c’est pourquoi elles s’en moquent si vous réfutez leurs récits sur Twitter ou sur un site web « déshonorant » qu’ils ont rendu pratiquement invisible de toute façon. Ils ne discutent pas des faits ou de la vérité ... ils marquent les limites de ce territoire « normal » et attirent des gens effrayés. 


          • Piere CHALORY Piere CHALORY 18 juillet 2020 07:29

            @Xenozoid

            Merci pour ce commentaire, effectivement, dans une atmosphère rendue hystérique et paranoïde par des média surpuissants uniquement du fait de la naïveté de gens lessivés mentalement du berceau au tombeau, et qui constituent l’immense majorité dite silencieuse et pour cause ; il n’ont rien à dire, les zotorités peuvent absolument tout se permettre. 

            Par exemple : prétendre dans un premier temps que l’épidémie n’est pas dangereuse et qu’on peut, qu’on doit sortir pour s’aérer la tête. Puis dire que le masque ne sert à rien, et même en interdire la vente et punir avec de fortes amendes les inconscients qui osent en vendre. Puis faire marche arrière et imposer cet accessoire censément inutile en le présentant comme la panacée absolue, le vaccin en cellulose à élastique.

            Passons sur le confinement qui peut-être fait partie d’un monitoring de destruction créatrice de l’économie ; forme de guerre larvée contre un peuple déconsidéré en parole comme en acte, et finalement sidéré ; hé-bêté.

             smiley

            Ainsi, quand le tinouvo Jean Latex prétend qu’il veut ressouder la France, il faut comprendre DESSOUDER la France, au propre comme au figuré ; dessouder toute forme d’entente entre les uns et les autres, dessouder les rebelles au lbd et à la grenade, voire l’étouffement au sol par sbires criminels.

            On pourrait continuer long temps, mélanger dans son discours terroristes et complotistes, psychiatriser donc toute personne osant encore réfléchir, ou au moins essayer de, finalement ce régime ressemble de plus en plus à ce qu’il est...

             smiley



            • Clouz0- Clouz0- 17 juillet 2020 18:56

              @Clocel

              Vous trouvez cet article intelligent, vous croyez à ce délire ???

              J’y lis ça :
              « ... Vous l’aurez deviné un peu. Le masque est un enjeu de pouvoir. Il y aura une seconde vague avec tous les inconvénients qui l’accompagneront, parce que certaines élites veulent une seconde quarantaine universelle par effet d’émulation. Le sabordage d’une économie mondiale moribonde vaut la poursuite d’une hégémonie mondiale contrefaite à coup de propagande et de création d’une fausse réalité. »

              Mais c’est un totalement ridicule !

              On préconise le port du masque POUR éviter une seconde vague, POUR éviter un nouvel arrêt économique (qui serait celui là vraiment dramatique).
              J’ai un peu de mal à comprendre le cheminement intellectuel qui peut permettre un tel renversement des critères. 

              Si votre paranoïa le permet et pour éclairer ma lanterne, qui sont donc ces élites qui souhaitent le sabordage de l’économie mondiale ?


            • Réflexions du Miroir AlLusion 17 juillet 2020 18:41

              Quand j’ai lu « Je vous parle d’un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas… » je me suis dit que l’auteur doit avoir le même nombre de plombes.

              Alors j’ai pensé reparlé « des années charnières » puisque cette année pouvait en être une, dans un autre genre.



              • Clocel Clocel 17 juillet 2020 19:11

                A qui pourra-t-on encore faire croire qu’un tel peuple de couilles-molles a pu résister un jour ?


                • Piere CHALORY Piere CHALORY 18 juillet 2020 07:35

                  @Clocel

                  Effectivement, comme dit la chanson : pendant la guerre, y avait pas beaucoup de Jean Moulins, & aujourd’hui, vu l’abêtissement de la masse...


                • Réflexions du Miroir AlLusion 18 juillet 2020 09:56

                  @Clocel
                   Que pensez-vous d’une correction dans votre hymne national.
                   "Aux larmes, citoyens, formez vos chiffons, marchons, marchons que l’eau nous reste sous le menton.... smiley
                   Pour nous, c’est une semaine après, ce 21 juillet, mais en beaucoup plus petit... ... 


                • caillou14 rita 18 juillet 2020 09:54

                  Le masque et la plume ?

                  Il y a ceux qui se protègent et d’autres qui écrivent des mots pour ne pas dire grand chose ?

                  J’ai du bon sens sous mon masque alors que certains tombent malades par bêtise héritée de leur partis politiques vous savez les inconditionnels du lavage de cerveau ?

                   smiley


                  • Piere CHALORY Piere CHALORY 18 juillet 2020 11:15

                    @rita

                    ’’Il y a ceux qui se protègent et d’autres qui écrivent des mots pour ne pas dire grand chose ? ’’

                    Possible mais en tout k ça défoule...

                    ’’J’ai du bon sens sous mon masque alors que certains tombent malades par bêtise héritée de leur partis politiques vous savez les inconditionnels du lavage de cerveau ? ’’

                    Si vous vous croyez malin avec votre bout de tissu passoire autour du menton par 40° à l’ombre c’est bien, continuez...

                     smiley




                  • zygzornifle zygzornifle 18 juillet 2020 10:42

                    Par mesure de précaution, la Confédération Suisse a rappelé 13,5 millions de masques d’hygiène après que des analyses ont montré des traces d’un champignon (Aspergillus fumigatus). Ils seront remplacés gratuitement, indique l’armée jeudi dans un communiqué.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité