• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Rayons fermés dans les supermarchés...

Rayons fermés dans les supermarchés...

JPEG

Plus de rayon "Librairie" dans les supermarchés : la grande distribution a dû retirer de ses rayons les produits qui pourraient être vendus dans les petits commerces.

 Le Premier ministre Jean Castex en a décidé ainsi, par souci d'équité avec les commerces de proximité qui doivent garder portes closes, en raison des consignes sanitaires.

 

Je me suis rendue récemment au supermarché où je fais habituellement mes courses : plus d'accès aux jouets, aux produits culturels, livres, CD, DVD, plus d'accès au textile, aux chaussures, aux draps, aux serviettes, aux meubles...

Impossible, par exemple, d'acheter des pantoufles, si on en a besoin...

Impossible de se procurer des draps, des serviettes de bain...

Et pourtant, ce sont là des produits qui peuvent être utiles, voire indispensables.

 

Qui a décidé quels étaient les produits de première nécessité ? Curieusement, le rayon "maquillage" était encore accessible.

Que d'incohérence dans ces choix !

On comprend aussi les difficultés des petits commerçants : depuis un certain temps, de nombreux magasins des centres villes ont été contraints de fermer.

Et, avec la pandémie, de nombreux commerces ne vont pas survivre et sont menacés de faillite.

 

Mais, en fermant les rayons des supermarchés, on pénalise encore les consommateurs et on favorise les géants de la vente en ligne.

Les gens sont obligés de se tourner vers le commerce en ligne : une déshumanisation de la consommation qui est préjudiciable.

Vous aimez acheter des vêtements, des chaussures en ligne ? Difficile de se décider sans avoir essayé, vu l'article de près.

 

Kelly Ingargiola, patronne de la boutique Perreyon, spécialisée dans la vente de stylos de luxe et de papeterie fine, dénonce ce type de commerce.
Le commerce en ligne ? Le click and collect ? Les marketplaces ? Ces solutions ont le don de hérisser cette commerçante. "Je ne supporte plus le mot "digitaliser" ! dit-elle. Ce n'est pas la solution, tous les clients ne sont pas 2.0. Il y a un retour net des consommateurs vers le commerce de proximité, vers le contact, vers la découverte du produit. À trop vouloir digitaliser, on court vers un problème social."

 

En fait, beaucoup de petits commerçants ne sont pas préparés à ce commerce digital.

 

A n'en pas douter, c'est une aubaine pour Amazon ! Mais un véritable désastre pour les petits commerçants...

Les supermarchés vont pâtir aussi de cette situation puisque nombre de produits ne sont plus disponibles à la vente.

JPEG

 

Le blog :

http://rosemar.over-blog.com/2020/11/rayons-fermes-dans-les-supermarches.html

 

Source :

https://www.lepoint.fr/economie/la-grande-peur-des-commercants-lyonnais-08-11-2020-2399984_28.php

 


Moyenne des avis sur cet article :  2.67/5   (12 votes)




Réagissez à l'article

100 réactions à cet article    


  • Fergus Fergus 12 novembre 2020 16:02

    Bonjour, rosemar

    Si je comprends et approuve  par solidarité avec les petits détaillants la fermeture des rayons culture des supermarchés ainsi que celle des rayons de jouets, je ne vois en revanche pas l’intérêt d’avoir fermé les rayons habillement.

    Pour une raison simple : il existe 4 types d’acheteurs de vêtements.

    Ceux qui achètent en supermarché.

    Ceux qui achètent dans les C&A, H&M, Jennyfer, etc.

    Ceux qui achètent dans les boutiques « bourgeoises » de centre-ville.

    Ceux qui achètent dans les boutiques de luxe.

    Quatre types de clientèle qui sortent rarement de leur type de commerce préféré. 


    • damocles damocles 12 novembre 2020 17:54

      @Fergus
      Selon vous les clients n’achèteraient que dans un type de magasin ???...curieux ...

      La majorité des personnes que je connais achète les vêtements un peu partout ,et les chaussures plutôt dans les boutiques ou les moyennes surfaces spécialisées 

      D’autre part ,si l’on prend en compte le risque de contamination ,il est largement supérieur dans les supermarchés où il n’y a aucune surveillance ,c’est le libre service absolu , que dans une boutique avec une vendeuse qui surveille et applique les mesures de sécurité sanitaires 


    • Fergus Fergus 12 novembre 2020 18:53

      Bonjour, damocles

      « les clients n’achèteraient que dans un type de magasin ??? »

      Bien sûr que non. Mais ils font l’essentiel de leurs achats  autres qu’en ligne  dans les types de commerces auxquels ils sont habitués.

      « le risque de contamination (...) est largement supérieur dans les supermarchés où il n’y a aucune surveillance ,c’est le libre service absolu , que dans une boutique »

      En effet. 100 % d’accord avec vous sur ce constat. Dans un supermarché, tout le monde tripote n’importe quoi sans que quiconque s’en préoccupe. Quant aux caddies, ils étaient désinfectés après chaque utilisation lors du 1er confinement ; ce n’est plus le cas.


    • rosemar rosemar 12 novembre 2020 21:42

      @Fergus

      Pour les caddies, des stands dédiés à la désinfection sont à la disposition des clients : papier, alcool, etc. Chaque client désinfecte son caddie.


    • rosemar rosemar 12 novembre 2020 21:43

      @Fergus

      Toute une logistique mise en place aussi dans les petits commerces lors du premier confinement....


    • Fergus Fergus 13 novembre 2020 09:11

      Bonjour, rosemar

      « Chaque client désinfecte son caddie »

      Peut-être chez vous. Dans ma ville, il y a 2 supermarchés (Leclerc et Carrefour) où je me rends en fonction de mes besoins — sauf produits frais achetés uniquement au marché —, notamment en boissons et produits d’entretien.

      Comme indiqué plus haut, les caddies n’y sont plus désinfectés, et je ne vois aucun client désinfecter le sien. Moi-même j’ai renoncé à le désinfecter. Je fais mes courses tranquillement, après quoi, avant de reprendre le volant je me désinfecte les mains au gel.


    • Aristide Aristide 13 novembre 2020 09:40

      @Fergus

      Dans ma ville, il y a 2 supermarchés (Leclerc et Carrefour) où je me rends en fonction de mes besoins sauf produits frais achetés uniquement au marché —, notamment en boissons et produits d’entretien.

      Une simple question ? Savez-vous que les « produits frais » ont la même origine. Je parle des produits standards ... Sur les marchés vous trouverez les mêmes produits, d’ailleurs si vous avez quelques curiosités, vérifier les étiquettes sur les cageots de légumes, il y a la provenance comme sur les étiquettes de boucherie, la nature de la bête son origine , ..., vous verrez ... Bien sur, il ne faut pas confondre avec les produits très rares issus de l’agriculture locale que l’on trouve sur les marchés, mais là vaut mieux allez directement chez le producteur ... 

      Le plus ... typique de ce type de « tromperie », ce sont les vendeurs de charcuterie sur les marchés qui laissent penser que c’est une production « à la ferme » qui n’a que peu de sens d’ailleurs. Des stands de produits corses, Aveyron ou endroits réputés pour la qualité qui ne sont en fait que des étals de produits « industrialisés ».


    • pemile pemile 13 novembre 2020 09:54

      @Aristide "Bien sur, il ne faut pas confondre avec les produits très rares issus de l’agriculture locale que l’on trouve sur les marchés, mais là vaut mieux allez directement chez le producteur"

      Pourquoi ? Si il fait l’effort de venir au marché, c’est justement pour partager une offre multi-producteurs, comme le supermarché, plutôt que d’obliger le client à se déplacer de fermes en fermes !


    • Aristide Aristide 13 novembre 2020 10:09

      @pemile

      C’est un simple constat, il existe quelques bancs sur lesquels on est sûr de la provenance locale, et même souvent c’est le producteur, il faut connaitre et avec l’habitude on sait ceux qui le sont réellement.

      Mais pour le reste, j’ai pu constater simplement que des produits locaux ne le sont pas, que les produits fermiers n’en ont que le nom, ...

      Après voilà, je préfère aller chez le producteur de volaille, je vois réellement comment il travaille, idem pour les produits maraîchers, ...


    • foufouille foufouille 13 novembre 2020 10:41

      @Aristide

      pas d’accord. certains trichent comme les olives sorties de la boite de conserve mais pour les bouchers beaucoup ont des produits de qualité introuvable en hyper ou hors de prix.

      ça reste cher mais une petite tranche de rillettes de canards se déguste.

      pour les fromages, c’est du direct aussi.

      certains ne vont que sur certains marchés donc c’est introuvable en hyper.


    • Fergus Fergus 13 novembre 2020 11:29

      Bonjour, Aristide

      « Sur les marchés vous trouverez les mêmes produits »à 

      C’est vrai pour certains produits, mais pas pour tous, loin de là. Personnellement, j’achète  notamment les fruits et légumes à des producteurs locaux qui font de la vente directe, pas à des revendeurs de produits venus d’ailleurs. Idem pour les poissons et coquillages, venus d’Erquy et de Cancale.

      En revanche, je n’achète ni viande ni charcuterie au marché, mais chez un boucher en ville (dont je connais en partie l’origine des produits : il vend de l’agneau bio élevé par l’un de mes cousins d’Auvergne smiley )


    • Fergus Fergus 13 novembre 2020 11:33

      J’ajoute que, hors confinement, il m’arrive d’aller acheter des produits aux Fermiers de la baie à Saint-Malo, un collectif de producteurs régionaux qui pratique la vente directe sur place dans une surface dédiée.

      Un point encore : la plupart des fruits et légumes du marché sont vendus moins chers que chez Leclerc et dans des conditions de fraicheur bien plus grandes. Un exemple : les radis et salades sont cueillis l’après-midi pour la vente du lendemain matin sur les étals.


    • Aristide Aristide 13 novembre 2020 11:46

      @Fergus

      Je parlais des vendeurs sur les marchés qui constituent l’essentiel de l’offre. Après il existe une offre de producteurs, qui elle ne pose pas de problème, sauf à voir des produits calibrés par exemple, etc ... mais bon, une simple vérification derrière le banc, voir les étiquettes sur les cageots suffit souvent ... Heureusement, il y en a d’honnête. 

      Pour le poisson, c’est obligatoirement des produits de revente issus des criées locales ou plus lointaines, difficile souvent de connaitre la provenance réelle, Tellement les circuits de distribution du poisson sont efficaces ...

      Enfin, je ne suis pas sûr qu’il existe de vrais différences sur les produits courants, la vraie différence de qualité est sur le prix et là, boucher ou autre, il faut y mettre le prix pour sortir et avoir de la qualité supérieure. Certains grandes surfaces ont des rayons traditionnels, les produits sont souvent les mêmes que ceux de bouchers. Pour la charcuterie, j’évite les grandes marques.


    • pemile pemile 13 novembre 2020 12:28

      @Aristide « il faut connaitre et avec l’habitude on sait ceux qui le sont réellement. »

      Oui, et sauf si vous parlez des marchés pour touristes, c’est le cas.


    • pemile pemile 13 novembre 2020 12:31

      @Aristide « Je parlais des vendeurs sur les marchés qui constituent l’essentiel de l’offre. »

      En ville alors, pas en campagne.


    • pemile pemile 13 novembre 2020 12:32

      @Fergus « En revanche, je n’achète ni viande ni charcuterie au marché »

       ???

      Parce qu’il n’y a pas de producteurs locaux sur votre marché ?


    • Fergus Fergus 13 novembre 2020 12:56

      Bonjour, pemile

      Les gens mangeant moins de viande, il y a sur le marché 1 boucher contre 3 poissonniers. Je ne connais pas les produits de ce boucher. Je ne sais donc pas s’il est spécialisé ou pas dans le local.

      Cela dit, la Bretagne n’est pas une région de production de races bovines réputées pour leur viande. Quant au porc, c’est surtout de la production destinée à l’industrie et à la grande distribution qui est produite dans la région. C’est pourquoi je vais chez un artisan boucher qui ne vend que de la viande de race noble principalement issue du Limousin et d’Aquitaine. Cela dit, mon épouse et moi avons nettement diminué notre consommation de boeuf.


    • pemile pemile 13 novembre 2020 13:27

      @Fergus "Cela dit, la Bretagne n’est pas une région de production de races bovines réputées pour leur viande.« 

      Les races à viande se développent quand même de plus en plus.

       »Quant au porc, c’est surtout de la production destinée à l’industrie et à la grande distribution qui est produite dans la région."

      Là, vous m’étonnez, dans quel coin ?


    • John  John 13 novembre 2020 13:28

      Salut Fergus !

      « mon épouse et moi avons nettement diminué notre consommation de boeuf. »

      Je pense que le terme le plus approprié serrait de dire « notre consommation de viande bovine » ...

      Tu sais Fergus le bœuf, le vrai bœuf c’est de plus en plus rare en France ... Je ne t’apprends rien évidemment vu que tu connais le milieu paysan bien avant moi ... Je ne sais pas pourquoi mais ça me dérange de voir utiliser ce mot de façon générique ...


    • John  John 13 novembre 2020 13:43

      Salut Pemile !

      « Les races à viande se développent quand même de plus en plus. »

      Faut dire aussi que le lait c’est du boulot ... C’est une toute une vie sans week-end, sans jours fériés, ni vacances ... Puis quand tu as 39 de fièvre ben faut quant-même traire ... Maintenant il y a les services de remplacement, mais avant ? j’en connais maintenant à la retraite qui ont fait ça toute une vie ... Puis le lait n’est pas toujours bien payé ... Il y a eu beaucoup de suicide chez les éleveurs laitier ... À lire... Pour plus d’infos ...


    • Fergus Fergus 13 novembre 2020 15:43

      Bonjour, John

      J’ai écrit « boeuf » pour reprendre le terme le plus couramment utilisé, mais c’est en effet de « viande bovine » qu’il faut parler. Et même de « vache de réforme » pour de nombreuses pièces de viande de supermarché.

      « le lait c’est du boulot »
      Je confirme : j’ai des cousins qui en font dans le Cantal. De là à dire « toute une vie sans week-end, sans jours fériés, ni vacances », c’est très largement dépassé, la grande majorité des éleveurs étant, comme mes cousins, associés entre eux dans des GAEC qui permettent un roulement pour dégager du temps libre. Mais cela reste un métier dur et ingrat parce que mal rémunéré.


    • foufouille foufouille 13 novembre 2020 17:56

      @Aristide

      c’est vrai pour certains marchés qui ne font que ça mais pour la vente directe mais pour les coopérative ni les marchés de producteurs.

      tu as plus de 1€ de différence pour un chou fleur par rapport à un hyper.


    • Aristide Aristide 13 novembre 2020 18:05

      @pemile

      Ville, campagne, c’est une notion qui n’est tellement applicable à mon coin, mais bon ... Comme vous savez tout ...


    • foufouille foufouille 13 novembre 2020 18:08

      @pemile

      c’était vrai pour les deux.

      dans le sud ouest, il y a plus de marchés de producteurs en ville même si il faut souvent une heure de transport en commun.


    • John  John 14 novembre 2020 21:52

      Fergus (re) !

      « De là à dire « toute une vie sans week-end, sans jours fériés, ni vacances », c’est très largement dépassé, »

      Non rien de déplacé ... comme je le dis ci-dessus a à ton compatriote Breton → j’en connais maintenant à la retraite qui ont fait ça toute une vie, leur vie .. . Mais j’en connais d’autres aussi qui continus

      comme ça ! Tu sais ça coute une blinde les service de remplacement (écoute pour voir à partir de 1 minute 08 secondes).... Puis les GAEC, tu sais pendant la saison printemps/été là où il y a le plus de lait ben tous ont pas mal de taf ... Les foins à faire, les céréales à récolter, la paille à presser, le tournesol puis le Maïs à ensiler ou ramasser ... Enfin tu vois ... À moins que le GAEC soit familiale, sinon ça peut être assez compliqué ... Parce que deux traites par jour ça prend pas mal de temps ... Et surtout pour celui qui remplace et qui n’est pas encore familiarisé ...

      Voilà !


    • Clocel Clocel 12 novembre 2020 16:22

      Le réveil des cocus...

      Savez, si nous étions un chouïa éthiques et responsables, les supermarchés n’existeraient même pas.

      Ces hangars à désirs inassouvis ont inauguré notre renonciation à la raison raisonnante et notre entrée pleine et consciente dans l’univers des hommes masses qui ont troqué de leur plein gré, leur liberté d’être contre la jouissance de l’avoir...

      On s’est fait baiser comme des « nègres », on a troqué notre or contre de la verroterie.

      Ainsi vont les enfants qui ont reçu les « Lumières »...


      • Fergus Fergus 12 novembre 2020 17:48

        Bonjpur, Clocel

        Les « hommes masses qui ont troqué de leur plein gré, leur liberté d’être contre la jouissance de l’avoir »

        Pas seulement « l’avoir » car ce désir consumériste avait déjà émergé avant l’ouverture des premiers supermarchés.
        L’une des raisons du succès fulgurant des grandes surfaces dans les premiers temps a également été l’entrée dans les « temps modernes », un concept que les consommateurs ont inconsciemment intégré comme valorisant.


      • rosemar rosemar 12 novembre 2020 21:45

        @Clocel

        Les modes de vie ont changé : désormais la plupart des femmes travaillent, difficile de faire ses courses tous les jours, comme on le faisait autrefois...


      • Clocel Clocel 13 novembre 2020 08:39

        @rosemar

        Vous l’avez voulu votre condition d’esclave moderne, vous l’avez même appeler « libération féminine », assumez Mesdames.

        C’est sans doute les femmes (et les enfants) qui auront payé le plus cher tribut à la modernité, mais il faudra encore quelques générations pour qu’elles l’admettent.

        Vous vous êtes fait niquer Mesdames ! Relisez Bernays Rosemar !


      • rosemar rosemar 13 novembre 2020 13:36

        @Clocel

        Les femmes soumises à la volonté de leurs maris, dépendantes financièrement : c’était un esclavage, ne l’oublions pas...
        Et dans certains pays, cela fonctionne encore ainsi...


      • Fergus Fergus 13 novembre 2020 15:45

        @ rosemar

        Même en France, cela fonctionne encore ainsi ici et là. Notamment dans les milieux de moyenne et grande bourgeoisie.


      • cevennevive cevennevive 12 novembre 2020 16:26

        Bonjour rosemar,

        Décret complètement loufoque et idiot ! On se demande comment de telles idées ont pu germer dans un cerveau quel qu’il soit !

        Bon, vous allez marcher sans culotte, sans pantalons, sans chaussettes, sans cache nez, sans bottes, sans pull, mais vous pourrez vous tartiner le visage de fond de teint pour cacher votre teint pâle de confinés !

        Heureusement que dans le petit bourg voisin de mon village, il y a Carrefour (je n’ai pas toujours pensé ainsi !)

        Mais comme l’installation de ce super marché a provoqué la fermeture de presque tous les petits commerces, il n’y a aucun rayon fermé chez « mon » Carrefour. L’on peut tout acheter, livres, vêtements, chaussures, etc.

        Il y a déjà des jouets de Noël et des décorations d’arbres.

        Ah les vandales ! Ils en profitent !

        Par contre, comme mon imprimante est nase et que j’en aurais besoin d’une autre, je n’arrive pas à me décider à l’acheter chez Amazon...


        • rosemar rosemar 12 novembre 2020 21:46

          @cevennevive

          L’avantage du supermarché, c’est qu’on peut se procurer toutes sortes de produits dans un seul lieu...


        • joletaxi 12 novembre 2020 22:21

          @rosemar

          bon sang, mais comment n’y avais-je jamais pensé ?

          comme aurait dit Donald

          You make my day


        • rosemar rosemar 12 novembre 2020 23:02

          @joletaxi

          Vous n’allez jamais au supermarché, vous ??


        • Trelawney 12 novembre 2020 16:27

          Si par soucis d’équité avec le petit commerce, ils ont fermés les rayons autres qu’alimentaires, pourquoi n’ont-il pas bloqué les livraisons des market place (Amazone, Redoute, Cdiscount, FNAC etc) ?


          • Clark Kent Séraphin Lampion 12 novembre 2020 17:39

            @Trelawney

            Jeff Bezos a gagné 24 milliards de dollars depuis le début du Coronavirus. Il était déjà bien content, mais à l’annonce de Castex, il a carrément pété un plomb  !


          • pemile pemile 12 novembre 2020 16:30

            Un client hors du commun a été remarqué dans le supermarché Leclerc de Plougastel, dans le Finistère. Avec son chariot, l’homme a traversé les allées du magasin vêtu d’un caleçon et d’une paire de tongs, a rapporté mardi 10 novembre l’enseigne sur son compte Facebook.

            Sur sa pancarte était écrit « S’habiller, respirer, vivre, c’est essentiel »


            • Rantanplan Alfred E. Newman 12 novembre 2020 16:40

              Je vois que Mammouth ne peu même plus écraser ses prix !


              • Clark Kent Séraphin Lampion 12 novembre 2020 17:24

                à mon supermarché habituel, Il n’y a plus que le comptable qui fait des provisions...


                • troletbuse troletbuse 12 novembre 2020 17:43

                  Et bientôt, plus de pognon, plus de retraites. Ils pourront tout fermer

                  Vos comtes bancaires seront bloqués pour rembourser la dette du confinement.

                  Ils viendront même vous prendre votre patrimoine.

                  La France, pays du tiers-monde


                  • Clark Kent Séraphin Lampion 12 novembre 2020 17:46

                    @troletbuse

                    tu trouves que les moutons ont pas encore assez la trouille ?


                  • Fergus Fergus 12 novembre 2020 17:51

                    Bonjour, troletbuse

                    Qu’à cela ne tienne, les Comtes bancaires pourront toujours vendre leur particule. smiley


                  • troletbuse troletbuse 12 novembre 2020 18:04

                    @Séraphin Lampion
                    Plus ils ont la trouille, plus ils sont dociles. On peut les suivre à la trace à moins qu’ils aient des couche-culottes  smiley


                  • troletbuse troletbuse 12 novembre 2020 18:05

                    @Fergus
                    oh à un pet près !



                  • rosemar rosemar 12 novembre 2020 21:47

                    @troletbuse

                    Pour le moment, ce sont les plus pauvres, les plus fragiles qui souffrent...


                  • troletbuse troletbuse 12 novembre 2020 21:52

                    @rosemar
                    Pour le moment, oui ? Mais ca vient à très grande vitesse pour toute la classe moyenne sans exception.
                    Ils ne pourront même plus s’acheter de masques qui sont inutules.


                  • rosemar rosemar 12 novembre 2020 21:58

                    @troletbuse

                    Alors, les masques sont inutiles ? Vraiment ? En êtes-vous sûr ?


                  • troletbuse troletbuse 12 novembre 2020 22:04

                    @Clocel
                    Le Poudré va-t-il retourner à Beyrouth ?  smiley  smiley

                    https://www.lefigaro.fr/flash-actu/liban-manifestation-contre-la-cooperation-de-macron-avec-les-dirigeants-heurts-avec-la-police-20200901

                    Va falloir qu’il trouve une excuse, le damoiseau !  smiley


                  • troletbuse troletbuse 12 novembre 2020 22:05

                    @rosemar
                    Oui. Sauf dans les blocs opératoires bien sur ou pour les hold-up’s


                  • rosemar rosemar 12 novembre 2020 22:22

                    @troletbuse

                    Pourquoi tant de plaintes quand il y avait pénurie de masques ???


                  • troletbuse troletbuse 12 novembre 2020 22:48

                    @rosemar
                    Parce qu’avec les masques, aujourd’hui, on ne les entends plus. Les gens ne parlent pas assez fort.


                  • rosemar rosemar 12 novembre 2020 23:03

                    @troletbuse

                    Ce n’est pas clair !!


                  • troletbuse troletbuse 12 novembre 2020 23:14

                    @rosemar
                    ben oui, c’est Rose-Marie, pas Claire  smiley


                  • Clocel Clocel 13 novembre 2020 08:52

                    @troletbuse

                    Excuse !? Pourquoi faire ? Ce type n’a pas de vergogne, pas d’âme.


                  • Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS Bendidon 12 novembre 2020 19:24

                    Rayons fermés ah bon smiley

                    A midi chui allé à LECLERC et le rayon pinards, whisky et bibines était ouvert et j’ai fait le plein pour 10 jours

                    Faut pas se laisser abattre Rose smiley


                    • marmor 12 novembre 2020 23:28

                      A Barcelone, le gouvernement catalan a fait fermer les grandes surfaces de plus de 800 m2 au profit des petits commerçants. Ce n’est pas difficile à faire, sauf pour nous…….. 


                      • rosemar rosemar 12 novembre 2020 23:58

                        @marmor

                        Mais est-ce vraiment cohérent ? Plus d’espace dans les grandes surfaces, donc plus de distanciation...


                      • Armand Griffard de la Sourdière Armand Griffard de la Sourdière 13 novembre 2020 00:02

                        Les c*ns ça avance masqués.. ;c’est d’ailleurs à ça qu’on les reconnait smiley

                        Cela dit ils commencent un peu à comprendre pourquoi on les prend pour ce qu’ils sont in fine !

                         Quant à nos politocs sur les plateaux TV, ils ne manquent pas d’humour ils nous feront mourrir de rire... bien avant que la covid nous arrive à la cheville smiley


                        • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 13 novembre 2020 00:20

                          @Armand Griffard de la Sourdière

                          tiens pour toi ...Joe Pass lines ...Youtube.


                        • Armand Griffard de la Sourdière Armand Griffard de la Sourdière 13 novembre 2020 12:35

                          @Aita Pea Pea
                           ouep , un grand parmi les grands !
                          Le plus souvent il jouait en « finger picking » faut des années pour jouer comme ça

                          Lui le Joe Pass il à commencé tout p’tit et a eu la chance d’aller en taule smiley assez longtemps pour perfectionner son style pendant que nous on se tuait les nerfs à la belote .
                           C’était un fan de Django , il lui a même dédié un morceau « For Django » dont j’t’envoie la tablature exécutée par un gars qui se débrouille bien !
                           Perso j’ai renoncé , arthrose et Dupuytren sont venus à bout de mes« doyotes poilszards  »  smiley


                        • nono le simplet 13 novembre 2020 08:33

                          régler le problème de manière jacobine et « égalitaire » a comme seul avantage de ne pas trop se fatiguer à trouver des solutions

                          l’exécutif part du double principe « partout pareil » et « tout le monde pareil » ... le tollé du couvre feu à Marseille explique bien cette manière de régler le problème ...

                          le « pourquoi chez nous et pas chez les autres ? » et le « pourquoi notre commerce et pas les autres ? »conduisent à des négociations difficiles, une délégation à un niveau régional, départemental ou communal ... impensable ... c’est pas notre culture ...

                          et bien sûr, par dessus le marché, le manque complet de discipline de nombreux français ... par bêtise, par indifférence ou par égoïsme ...


                          • Francis, agnotologue Francis 13 novembre 2020 09:17

                            @nono le simplet
                             
                             ’’, par dessus le marché, le manque complet de discipline de nombreux français ... par bêtise, par indifférence ou par égoïsme ..’’
                            -> C’est un comble venant de la part de quelqu’un qui fait partie du camp largement majoritaire des Français disciplinés !!!
                             
                            Puisque vous parlez de « ne pas trop se fatiguer à trouver des solutions », je vous présente ici une belle occasion de faire travailler vos neurones. Je suppose que vous en avez ?
                             
                            Covid-19 : les thérapies proposées s’affinent. Le vaccin, seule voie de sortie politique ? Faut-il aller en justice pour avoir la vérité ?

                             


                          • Aristide Aristide 13 novembre 2020 10:01

                            @nono le simplet

                            le manque complet de discipline de nombreux français ... 

                            Ah bon, dans mon coin, c’est plutôt le contraire, et il me semble que je ne suis pas le seul à le constater. Le respect des règles est bien là, étonnant !, Vous avez des informations précises ?


                          • troletbuse troletbuse 13 novembre 2020 14:19

                            @Francis
                            On se demande même où il voit cela lui qui est terré dans son bunker avec son coulis de tomates, sa brouette, sa clé à molette, son marcaoue, ses clopes, son pastis et et et ... le doigt dans le fion.  smiley


                          • pemile pemile 13 novembre 2020 14:23

                            @Aristide « Vous avez des informations précises ? »

                            Et vous, sur quelles types d’observations vous vous basez pour « constater » que le respect des règles est bien là ?


                          • troletbuse troletbuse 13 novembre 2020 14:24

                            @troletbuse
                            D’ailleurs il n’émet plus de messages en pleine nuit. Donc la situation s’améliore sinon il sonnerait le tocsin vers les 3 heures du matin. smiley


                          • nono le simplet 13 novembre 2020 14:49

                            @pemile
                            avec plus d’un million de nouveaux cas depuis le 1er octobre j’ai dans l’idée qu’un certain nombre de personnes ont manqué de prudence ... mais je ne peux rien affirmer, bien sûr smiley
                            mais, c’est vrai, certains cherchaient le deuxième pic improbable fin septembre ... et même mi-octobre ...


                          • Francis, agnotologue Francis 13 novembre 2020 14:52

                            @pemile
                             
                             de plus en plus négationniste : la question que vous posez a déjà reçu les réponses de troletbuse et Aristide.
                             
                             Vous êtes miro ou bien vivez dans un désert ?


                          • nono le simplet 13 novembre 2020 16:10

                            @pemile
                            nouveaux chiffres de l’INSEE jusqu’à fin octobre ... provisoires bien entendu et qui seront revus à la hausse ( je ne dis pas ça pour toi, bien entendu )
                            la croissance comparée à 2019 ou 2018 est très nette entre le 01/09 et le 30/10


                          • Aristide Aristide 13 novembre 2020 18:10

                            @pemile

                            sur quelles types d’observations vous vous basez pour « constater » 

                            Et vous , vous constatez quoi ? 


                          • Aristide Aristide 13 novembre 2020 18:13

                            @nono le simplet

                            avec plus d’un million de nouveaux cas depuis le 1er octobre j’ai dans l’idée qu’un certain nombre de personnes ont manqué de prudence ... mais je ne peux rien affirmer, bien sûr 

                            C’est le pifomètre habituel ... 


                          • nono le simplet 13 novembre 2020 18:18

                            @Aristide
                            C’est le pifomètre habituel ... 

                            pifomètre qui vaut mieux que tes observations par la fenêtre ... smiley
                            bé oui le million de personnes qui ont chopé le virus récemment est un chiffre suffisamment grand pour avoir une idée ....


                          • Aristide Aristide 13 novembre 2020 19:00

                            @nono le simplet

                            La contagiosité, les conditions automnales et l’efficacité des mesures de protection face à ce virus dont on connait très peu de choses me semblent aussi constituer des raisons assez compréhensibles aussi ou au moins à prendre en compte avant de désigner les responsables..

                            Mais bon, si vous avez décidé que c’est l’absence de prudence ...


                          • nono le simplet 14 novembre 2020 03:23

                            @Aristide
                            Mais bon, si vous avez décidé que c’est l’absence de prudence ...

                             smiley toujours dans l’incertitude péremptoire
                            dans un sondage récent, un français sur deux reconnaissait avoir transgressé les règles les plus élémentaires de prudence au moins une fois ... et 60%, selon un autre sondage encore plus récent, transgressent les règles de confinement ...


                          • Aristide Aristide 14 novembre 2020 23:27

                            @nono le simplet

                            toujours dans l’incertitude péremptoire

                            Vous gagneriez en crédibilité en admettant que vous ne pouvez pas tout savoir tout et tout le temps.

                            Peut être que votre « certitude prétentieuse » peut admettre ne pas savoir ? J’en doute ...


                          • Francis, agnotologue Francis 13 novembre 2020 09:53

                            A Rennes centre ville, un grand magasin qui ne vend que des articles de bazar made in China est ouvert tous les jours durant cet état d’urgence qui nous impose confinement, couvre feu, muselières et arraisonnements arbitraires dans l’espace public.

                             

                             Comprenne qui peut.


                            • Coeur de la Beauce France Républicaine et Souverainiste 13 novembre 2020 11:22

                              @Francis
                              Des amis qui habitent à Janzé (35) m’ont dit que leur patelin est verrouillé par les gendarmes qui contrôlent sans arrêt. Votre bazar chinois n’est pas dans l’Alma ou dans la Poterie, ces charmantes zones diversifiées où la police est accueillie au tir de mortier ?


                            • Francis, agnotologue Francis 13 novembre 2020 11:31

                              @France Républicaine et Souverainiste
                               
                               le bazar en est plein centre, à 150 m de la mairie.
                               
                               Beaucoup de poulets à Janzé ? M’étonne pas !


                            • troletbuse troletbuse 13 novembre 2020 12:43

                              Si vous voulez vous cultiver, inutile d’aller au rayon « culture » des supermarchés. Vous n’y trouverez que les bouquins de bien-pensants adorés par tous nos mougeons.

                              Idem dans les magasins de presse où vous trouverez tous les roman à l’eau de rose, les magazines people et plutôt un rayon « cul » que « culture ».

                              La mal-pensance n’a pas droit de cité dans ces lieux. C’est ça la liberté d’expression à la française. Pas de censure mais une occultation par la presse et nos merdias..


                              • rosemar rosemar 13 novembre 2020 12:58

                                @troletbuse

                                C’est tout de même caricatural : par exemple, j’ai acheté au supermarché le livre d’Aurélien Barrau : Le plus grand défi de l’humanité... vous connaissez ?


                              • troletbuse troletbuse 13 novembre 2020 14:12

                                @rosemar
                                Non, je ne connaissais pas. Donc, je me suis informé ; Un écolo donc qui est un bonne excuse pour le gouvenement de vous faire changer de chaudière et de véhicules. Donc ; c’est un bien-pensant, lui pour l’écologie et les pourris de gouvernants pour le fric.Vous êtes vraiment naïve.
                                Avez-vous déjà vu les derniers bouquins de de Villiers en tête de gondole ?


                              • troletbuse troletbuse 13 novembre 2020 14:14

                                @troletbuse
                                Ni en fin de gondole d’ailleurs. Mais vous trouverez facilement un livre sur BriZZitte


                              • rosemar rosemar 13 novembre 2020 14:27

                                @troletbuse

                                Oui, je les ai vus aussi...


                              • rosemar rosemar 13 novembre 2020 14:28

                                @troletbuse

                                Mais je n’ai pas acheté de Villiers. Et vous ??


                              • troletbuse troletbuse 13 novembre 2020 14:30

                                @troletbuse
                                Et pour vous Rosemar, allez au 17, rue Jacob Paris 6ème, vous y trouverez les livres qui vous conviennent, site des éditions Le Masque  smiley


                              • troletbuse troletbuse 13 novembre 2020 14:34

                                @rosemar
                                Et vous ??

                                Bien que j’ai acheté les deux derniers, un sur l’europe crée par un ancien nazi et sur Les Gaulois. Il écrit excellemment bien Philippe de Villiers, très cultivé pas comme nos spécialistes de plateau de télé.


                              • troletbuse troletbuse 13 novembre 2020 14:36

                                @troletbuse
                                Mais pas dans les supermarchés, je ne l’ai pas vu d’ailleurs


                              • troletbuse troletbuse 13 novembre 2020 14:40

                                @troletbuse
                                Pour les supermarchés, ca leur coûte pas grand chose de fermer ce rayon, chaque fois que j’ai fait un tour dans ce rayon, j’étais le seul, même pas besoin de masque  smiley
                                En revanche des caddies emplis jusqu’à la gueule de pizzas surgelées, de gateaux industriels, tout ce qui est excellent pour le diabète, j’ai vu.


                              • Bertrand Loubard 13 novembre 2020 12:52

                                Merci pour cet article. La question n’est pas la nature des produits qui peuvent ou ne peuvent pas être vendus dans tel ou tel établissement. La question n’est pas l’heure du début et/ou de la fin du couvre-feu. La question n’est pas de l’efficacité ou l’inutilité du port du masque en dessous au-dessus du nez. Et on peut continuer à propos de l’ensemble incroyable des mesures prises par le POUVOIR, pour déléguer (à des gens qui n’ont ni les aptitudes ni les formations nécessaires) une autorité de pacotille démesurée. Les manifestations de cette « autorité » anesthésient les facultés de réflexion des citoyens. Inévitablement, ne reconnaissant pas l’autorité de ceux qui sont en charge de faire appliquer ces mesures carnavalesques, les citoyens sont tétanisés par la répression policière kafkaïenne érigée en « devoir de légitime défense » des « personnes les plus vulnérables ».
                                C’est l’Etat de Droit, tel qu’on l’a hérité de nos parents, qui est remplacé par une féodo-technocratie de droit scientifique avec sa noblesse, ses vassaux et ses serfs. Plus que le « 1984 » d’Orwell, je pense que « Le meilleur des mondes » (Brave new World – Shakespeare William - The Tempest ...) d’Aldous Huxley pourrait être utilement revisité où on peut lire : « Le secret du bonheur et de la vertu c’est d’aimer ce qu’on est obligé de faire. Tel est le but de tout conditionnement : faire aimer aux gens la destination sociale à laquelle ils ne peuvent échapper. ». Le roman se termine par le suicide de John, « Monsieur le Sauvage ».

                                Bien à vous.


                                • Réflexions du Miroir AlLusion 13 novembre 2020 14:07

                                  @rosemar,

                                   « Plus de rayon »Librairie« dans les supermarchés »

                                  Il faudra venir chez nous. Chez nous lire est encore considéré comme faisant partie de l’essentiel tout comme manger.


                                  • zygzornifle zygzornifle 13 novembre 2020 14:29

                                    Belle punition pour les consommateurs .....


                                    • Réflexions du Miroir AlLusion 13 novembre 2020 18:07

                                      @zygzornifle
                                        Etymologie du mot « consommateur »

                                      • Terme de théologie. Celui qui achève.Jésus-Christ… l’auteur et le consommateur de la vertu aussi bien que de la foi, Guez de Balzac2e Disc. s. la cour.Ce qu’il y a de principal à mettre sans cesse devant les yeux des enfants, c’est Jésus-Christ, auteur et consommateur de notre foi, Fénelont. XVII, p. 67.Jetant les yeux sur Jésus comme sur l’auteur et le consommateur de la foi, Nouv. Testam. dans RICHELET.
                                      • 1. 1745 écon. « celui qui consomme des biens » (Dupin ds Brunot 6, p. 178) ; 2. 1836 « celui qui prend une boisson dans un café » (F. VidocqLes Voleurs, p. 93). A empr. au lat. chrét. consummator « id. » ; B dér. de consommer* ; suff. -(at)eur*.

                                      • 2Celui qui achète pour son usage, dit par opposition à producteur.Les matières premières qu’on travaille dans les manufactures passent par bien des artisans et par bien des marchands, avant d’arriver aux consommateurs  ; et à chaque artisan, à chaque marchand, elles prennent un accroissement de prix, parce qu’il faut remplacer successivement les taxes qui ont été payées, CondillacComm. gouvern. part. II, chap. 8.Les besoins des consommateurs déterminent en tout pays les créations des producteurs, J. B. SayTraité, 1841, p. 439.Dans une société quelconque tout le monde est consommateur, parce qu’il n’est personne qui puisse subsister sans satisfaire des besoins, quelques bornés qu’on les suppose, ID. ib.

                                        Se dit aussi en parlant des cafés et cabarets. À minuit on ne reçoit plus de consommateurs.

                                        


                                    • troletbuse troletbuse 13 novembre 2020 16:17

                                      @Rosemar

                                      Les livres de supermarchés sont aussi nocifs que la bouffe que l’on y trouve.  smiley


                                      • Réflexions du Miroir AlLusion 13 novembre 2020 16:30

                                        Extrait de mon billet du jour : "Le Covid a ajouté un frein à la liberté de sortir et de vivre sa vie pour les jeunes et pour les vieux quand ils sont désœuvrés. Plus de sorties éloignées, plus de café, plus de restaurants, plus de salon de thé ouverts en chemin, et donc plus moyen de libérer sa vessie avec la prostate de l’homme et l’incontinence urinaire de trois femmes sur quatre. 

                                         


                                        • troletbuse troletbuse 13 novembre 2020 17:41

                                          @AlLusion
                                          C’est vrai qu’en mars-avril, tous les chiottes publics étaient fermés au public.
                                          Donc, si vous ne pouviez vous retenir, vous aviez un PV pour attentat à la pudeur ou exhibite sionisme


                                        • Réflexions du Miroir AlLusion 13 novembre 2020 17:55

                                          @troletbuse,
                                           Je dois avoir une photo quelque part avec un SDF qui a baissé son froc en plein centre de Bruxelles, pour faire ses gros besoins dans une poubelle ronde.
                                           Nous avons Manneken-Pis bien connu mais aussi Jeanneke-Pis qui l’est moins. 
                                           Tout le monde riait. Il y avait des Japonais et probablement d’autres nationalités. Je n’étais pas le seul à prendre la photo.
                                           Que voulez-vous, il y a des chiasses qui ne sont que naturelles....  smiley


                                        • ETTORE ETTORE 13 novembre 2020 16:49

                                          Rosemar....

                                          Par chez nous, le rayon serviettes de table....Verboten !

                                          Par contre le PQ.....Free !  Allez comprendre !

                                          Vous avez le droit de vous essuyer le postérieur, mais pas la bouche.....

                                          ( Pourtant dieu sait qu’il y en a qui ne racontent que des mer....s !)

                                          De plus, si le rayon casseroles ou accessoires cuisine est barricadé, dans la même petite ville, le bazar tenu par un turc, lui offre absolument tout à la vente, des fruits et légumes aux moyens de les cuire, avec ou sans manches.

                                          Pour les bouquins....Nous avons quelques arrêts de bus, transformés en bibliothèques gratuites......

                                          Mais bon, ça c’est jusque à ce que certains décident de faire un autodafé de la culture incomprise. Ou .....récalcitrant au ticket de transport.

                                          (Transport, pourtant, que le livre réussit très bien et même au long cours)

                                          Ce qui les retient peut être encore, ce sont les bandes dessinées, peut être.....

                                          Ah ! Cette société minimaliste à l’image de l’intelligence de nos dirigeants, c’est de la frugalité à tous les étages....Sauf pour eux.

                                          Mais on sait tous, qu’ils vivent de presque rien, des ascètes trop acides, à ne pas suivre !


                                          • troletbuse troletbuse 13 novembre 2020 17:47

                                            @ETTORE
                                            Je pense que les magasins de jouets sont fermés mais dans les hypers, le rayon n’est pas fermé mais recouvert d’une toile plastique transparente mais cette toile est relevée afin qu’on puisse voir les jouets. Donc les commander par internet et venir les chercher en drive.Concurrence déloyale.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité