• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > De nouveaux effets français créés par une haine extrême

De nouveaux effets français créés par une haine extrême

Il y a eu une erreur technique dans le dernier article : « On sait sous quelles règles les « soldats de la paix » russes sont présents en Ossétie du Nord et en Abkhazie en Géorgie, et quelles en sont les conséquences ». Il aurait dû être écrit « Ossétie du Sud ». Un cher lecteur nommé « roman_garev » a vu cette erreur et m’a accusé d'ignorance. Merci, cher lecteur, pour votre attention. Ceci, bien sûr, est une erreur technique, j’ai rappelé que je suis allé en Ossétie du Sud à de nombreuses reprises en tant que Caucasien, et pendant un certain temps, dans les années 80, j’ai même travaillé à la raffinerie de Grozny, cela pour dire que je connais assez bien la région.
Je veux dédier l’article d’aujourd’hui à la décision bien connue du Sénat français recommandant la reconnaissance du Haut-Karabakh comme un État indépendant. Je peux faire une erreur technique dans une phrase et je m’excuse. Je me demande comment le Sénat français va réagir aux erreurs logiques dans le texte de la décision. Un paragraphe de cette décision se lit comme suit :
L'Azerbaïdjan « doit se retirer immédiatement des territoires occupés à la suite des opérations militaires qui ont débuté le 27 septembre ... » et ainsi de suite.
Savez-vous de quels territoires nous parlons ?

Nous parlons des territoires que l’État français a connu comme étant occupés par l’armée arménienne depuis avril 1993. La France est l’un des cinq membres permanents du Conseil de sécurité de l’ONU. Le Conseil de sécurité de l’ONU a officiellement confirmé l’occupation des territoires azerbaïdjanais et adopté à l’unanimité des résolutions sur la nécessité d’éliminer les conséquences de l’occupation.
Le Conseil de sécurité de l’ONU a exigé à l’unanimité le retrait des forces d’occupation des régions occupées de la République d’Azerbaïdjan en approuvant les résolutions 884 du 12 novembre 1993, 822 du 30 avril 1993, 853 du 29 juillet 1993 et 874 du 14 octobre 1993 !
J’invite tous ceux qui émettent des jugements émotionnels sur le sujet à boire un verre d’eau fraîche avant d’exprimer leurs avis, et de profiter des opportunités que Son Excellence Google a créées pour les gens modernes.
Un de mes détracteurs écrit que nous hésitons à écrire quoi que ce soit contre les Russes, qui occupent en fait la région, mais nous critiquons la position de la France. C’est une approche injuste. Nous sommes contre l’émergence de la Russie en Azerbaïdjan. L’Azerbaïdjan a été l’un des premiers pays post-soviétiques à retirer les troupes russes du pays en 1993. Le président Abulfaz Elchibey, qui a retiré ces troupes du pays, a été écarté du pouvoir en juin 1993 lors d’un coup d’État militaire soutenu par la Russie et par l’Occident. Depuis lors, l’Azerbaïdjan est passé à un régime autoritaire et les dirigeants autoritaires de l’Azerbaïdjan sont devenus les favoris de l’Occident, y compris la France.
Nous savions et savons toujours que la dynastie qui dirigeait l’Azerbaïdjan était constituée de cadres russes. Mais après tout, cette dynastie a toujours reçu une grande attention et un soutien en Europe et en France, et a reçu les prix les plus prestigieux de l’État. En France, des députés amis de l’Azerbaïdjan ont même échangé des vaches avec le dictateur azerbaïdjanais, et bien sûr ils le feront encore !
Nous avons toujours voulu que l’Occident participe de près à la résolution des problèmes de la région, ainsi qu’au règlement du conflit du Haut-Karabakh, à la libération des territoires azerbaïdjanais occupés, en utilisant des mécanismes plus efficaces, pour empêcher le renforcement de la position de la Russie dans le Caucase du Sud. Néanmoins, l’Occident n’a pas fait cela, alors un jour la Russie a comblé le vide. Désormais, le Sénat français nie non seulement le fait de l’occupation, qu’il a reconnu et voté il y a 27 ans, mais accuse également l’armée azerbaïdjanaise d’agression. Quelle est cette agression ? Si la libération des territoires occupés est une agression, qu’est-ce que l’occupation elle-même ?
La haine est la pire façon de comprendre ce qui se passe dans ce monde. Les relations de la France avec la Turquie sont tendues ou très mauvaises. Les raisons de cette tension ne sont pas des processus politiques en Turquie ou en France, mais des problèmes géopolitiques. Conflits d’intérêts en Méditerranée, en Libye et ailleurs. Apparemment, à la suite de ces contradictions, un sentiment anti-turc extrême est alimenté en France. Au point même qu’un de mes estimés lecteurs écrit sous le dernier article : « Le Tatare est meilleur en coupeur de tête qu’en intellectuel ... ».
Le Sénat français condamne le racisme dans sa décision. Dans ce contexte, il est clair que le comportement de quelle partie mérite d’être rappelé raciste.
Les 305 députés votent pour la décision au Sénat, et cela se produit seulement un jour avant qu’Emmanuel Macron dise clairement que « Le Haut-Karabakh est le territoire de l’Azerbaïdjan ».
Je pourrais expliquer les autres points de la décision du Sénat, mais ce point suffit pour que vous ne preniez pas les autres au sérieux. Autrement dit, c'est une décision née d’une haine et d’une ignorance extrêmes. La seule chose qui manque est une décision supplémentaire de poursuivre ceux qui critiquent cette décision. Il y a un tel problème dans le passé de la France.

Mais ce n’est pas comme la France. Il y a ici de ....

Nous avons toujours dit, écrit et appelé à une plus grande action conjointe pour renforcer les traditions de la démocratie occidentale dans les pays post-soviétiques. Mais l’Occident, ainsi que la France, comme je l’ai dit, ont cédé le Caucase du Sud à la Russie et étaient heureux de pouvoir démanteler des projets économiques dans la région basés uniquement sur des intérêts commerciaux. Aujourd’hui, on en voit le résultat. D’une part, des décisions politiques incarnant une haine extrême et une hypocrisie politique, et d’autre part, des dictateurs capables de profiter de toutes les opportunités de la manière la plus efficace.
À l’époque où les tatares pratiquaient la décapitation, les français le faisaient aussi. Mettre de telles expressions dans la controverse d’aujourd’hui revient à décapiter.
Je pense que le Sénat français exagère également le facteur turc car il a peur de donner une évaluation adéquate des actions de la Russie. Il répète également le mensonge sur les « mercenaires ou djihadistes » : c’est un mensonge et un mensonge fabriqué sans vergogne.


Moyenne des avis sur cet article :  2.1/5   (10 votes)




Réagissez à l'article

14 réactions à cet article    


  • sophie 1er décembre 2020 18:49

    à traduire


    • binary 1er décembre 2020 21:15

      La longue plainte du coupable qui accuse ...


      • DLaF mieux que RN ou Z / Ukraine vraidrapo 2 décembre 2020 05:35

        @binary

        La longue plainte du coupable qui accuse ...

        Il ne fait qu’imiter son Maitre, le dictateur de Bakou qui porte plainte contre les militaires arméniens pour crimes contre l’Humanité.
        Le dictateur tatare ne fait qu’imiter, à son tour, les gouvernements successifs de turquie, envoyant la balle chez la victime, à propos du Génocide des Arméniens...
        Le malheur de l’Humanité étant que, par calcul stratégique, les arbitres internationaux font semblant d’accorder quelques crédits ou du répit aux bourreaux.


      • DLaF mieux que RN ou Z / Ukraine vraidrapo 2 décembre 2020 00:06

        « Le Tatare est meilleur en coupeur de tête qu’en intellectuel ... ».

        Et il en est même fier puisqu’il expose ses multiples exploits sur les réseaux...

        Le Conseil de sécurité de l’ONU a exigé à l’unanimité le retrait des forces d’occupation des régions occupées de la République d’Azerbaïdjan


        Ca dépend de ce qu’on entend par territoire de l’AzerbaIdjan.

        La partie arménienne a toujours été d’accord pour restituer les 6 ou 7 provinces tampons qui se trouvent autour d’Artsakh pour autant qu’Aliyev accepte l’indépendance d’icelui. Or, la position d’Aliyev était « rendez-nous les provinces et ensuite on débattra pour l’Artsakh »...

        Chacun comprendra que la partie arménienne a de bonnes raisons de se méfier d’Aliyev :

        1. du fait des pogroms de 1988 (sans parler de celui de 1920 à Chouchi)
        2. de la non-reconnaissance du Génocide de 1915 commis par les Jeunes-Turcs,
        3. de la posture d’Aliyev qui traite les Arméniens de « chiens »,
        4. qui garde les prisonniers civils ou militaires après le cessez-le -feu dont on ignore combien ne seront pas torturés à mort dans les jours à venir

        tu prétends être un opposant à Aliyev !!!! Que serait-ce si tu étais un partisan ?

        Je pense que les « orientaux »musulmans ont une opinion bien décalée de la perspicacité des Occidentaux. Lorsqu’il y a un dictateur en face, ils savent bien comment réagir et faire la part des choses. Que tu sois un authentique fonctionnaire d’ambassade ou un particulier.. ce n’est pas très malin de ta part.

        Les Sultans ottomans utilisaient des notables Arméniens de l’Empire comme ambassadeurs auprès des Cours Européennes quand ils voulaient faire bonne impression. Idem pour organiser des Réceptions d’Ambassadeurs européens à Constantinople.

        La preuve ?... La voici :

        http://www.bibliomonde.com/livre/les-amiras-seigneurs-arm%C3%A9nie-ottomane-4845.html

        et ça a commencé bien avant la période décrite dans le Livre.

        Alors quand ton patron traite l’Arménien de « chien », il montre son ignorance et sa bêtise aussi grande que lui... quiconque marche sur ses traces, ne peut que paraître ridicule aux yeux des Européens.

        Tous les pays d’accueil de la diaspora arménienne se confondent en compliments depuis 100 ans, on ne peut pas en dire autant de la diaspora turque invisible qui vit en vase clos, sous le tchador bien souvent.

        « Le Tatare est bien meilleur en coupeur de tête qu’en intellectuel ! »


        • DLaF mieux que RN ou Z / Ukraine vraidrapo 2 décembre 2020 11:25

          Pour tous les pays et les populations européens confrontés à l’Islam :

          la différence des comportements s’explique par le fondement culturel, pour la République d’Iran, il s’agit de racines persanes, d’où un esprit d’ouverture et de tolérance... de reconnaissance

          https://www.armenews.com/spip.php?page=article&id_article=72647

          pour d’autres musulmans, descendants de nomades mongols (pillages et carnages), turcs et tatares, la phrase de Victor Hugo :

          Le Turc est passé par là tout n’est que ruines et deuil

          on n’en guérit pas semble-t-il, malgré l’immersion européenne :

          https://www.armenews.com/spip.php?page=article&id_article=72794


          • sylvain sylvain 2 décembre 2020 14:55

            Ca me fait un peut penser au problème des banlieus moi cette histoire . Un problème qui traine depuis des décennies entre deux populations qui se détestent et se méprisent de plus en plus et qui sont censés partager un territoire .

            Pour les banlieus on peut accuser l’état d’avoir laissé pourrir le problème sans jamais avoir pris de décisions qui auraient demandé un peu de courage, et aux deux populations de ne pas y avoir mis beaucoup de bonne volonté . En remplaçant l’état par le groupe de minsk, le parrallèle me semble évident

            Evidemment les problèment finissent par évoluer d’eux mêmes, et rarement dans le sens espéré . Cette situation n’était pas aussi simple que présenté dans l’article, en même temps présenter l’Artsakh

            comme un innocente victime de l’ogre tatare n’est pas plus réaliste . L’arménie a tout de même gagnée la dernière guerre, a virée des habitants azéris de leurs habitations, et s’était effectivement engagé à rétrocéder ces territoires, ce qu’elle n’a pas fait 30 ans après 

            A part ça si l’auteur se demande pourquoi les réactions sont aussi vives, je pense, c’est en tout cas mon cas, que les déclarations haineuses d’aliev et de nombreux azeris ainsi que les multiples photos d’arméniens décapités n’y sont pas étrangères . Quand aux prises de position de notre gouvernement, personne n’y comprend plus rien de toutes façons .


            • sylvain sylvain 2 décembre 2020 15:03

              ah oui et je voulais aussi le remercier notre auteur de venir nous présenter la version azéris d’une manière claire et posée .

              Il s’en prend plein la gueule , continue sans trop s’énerver et c’est une chance je trouve d’avoir accés au point de vue de celui qu’on pourrait considérer comme un ennemi et qu’on peut ainsi considérer différemment, même si je suis loin de partager entièrement ses points de vues . Il faudrai un français qui fasse la même chose en azerbaidjan


              • arthes, Britney for ever arthes 2 décembre 2020 15:23

                @sylvain
                Il s’agit de la version d’un Azérie dissident pro occidental qui rêve d instaurer le système démocratie libérale « droit de l’hommiste » brillant à l’occidentale dans son pays....Qui n’en veut pas.

                Comme Pachinyan l’avait promis à son peuple en promettant un avenir radieux lorsqu’il a pris le pouvoir lors de la révolution de velours en 2018 et que les drapeaux russes brulaient dans Erevan.

                On voit le résultat.

                Mais, Vraidrapeau vous dira que c’est la faute aux méchants russes.


              • DLaF mieux que RN ou Z / Ukraine vraidrapo 2 décembre 2020 17:43

                @arthes
                Mais, Vraidrapeau vous dira que c’est la faute aux méchants russes.

                Vraidrapeau te répondra avec les mots de l’Archevêque Norman Zakarian :
                « la République arménienne est seule au monde, le peuple arménien aussi  ! ».

                C’est d’autant plus vrai que tu n’as vraisemblablement pas pris connaissance de cette déclaration de l’Archevêque pourtant accessible sur le Net.

                Quant à Vladovitch, libre à toi de l’admirer, ce n’est pas le pire des dirigeants de la Planète loin s’en faut. Depuis Giscard, nous avons été gâtés de notre côté : il n’est que de voir l’état de notre industrie... Si tu veux un dessin... tu n’as qu’à puiser dans les Archives, celles d’A-Vox par exemple


              • DLaF mieux que RN ou Z / Ukraine vraidrapo 2 décembre 2020 17:51

                @arthes
                Il s’agit de la version d’un Azéri dissident pro occidental qui rêve d instaurer le système démocratie libérale « droit de l’hommiste » brillant à l’occidentale dans son pays

                Je pourrais te donner les noms de 5 turcs Droits de l’Hommiste ,comme tu dis, je te garantis que leur approche (souci) est fondamentalement différente de celle de cet azéri qui me semble un sacré enfumeur de l’Ambassade d’Azerbaïdjan.
                Je croyais que tous les Occidentaux avaient plus de discernement.


              • arthes, Britney for ever arthes 2 décembre 2020 19:21

                @vraidrapo

                J’ai pris connaissance de ce qu’en disaient les arméniens eux même, personnellement, oralement, depuis l’Arménie ,  : « Personne ne se soucie de nous ».

                Quant à l’enfumeur auteur , au moins nous sommes d’accord sur ce point : Il est un enfumeur.
                Quant à savoir très précisément pour qui et dans quel but il bosse, s’il joue double ou triple jeu, si tu en sais quelque chose, tu pourras éclairer.

                Dans cette tragédie, tu ne parles jamais du rôle du premier ministre arménien, de sa responsabilité, alors que des négociations étaient menées avec la Russie qui auraient pu éviter tant de massacres et bien moins de territoire cédés.

                Alors qui sont ces 5 turcs ? Que disent ils ?


              • sylvain sylvain 2 décembre 2020 21:08

                @arthes
                je pourrais pas vous dire, je ne connais pas ce type . Je suppose tout de même que c’est un journaliste azéris, après ses rêves... .

                Mais il semble que les arméniens voulaient du pro occidental comme vous dites, si ils brulaient des drapeaux russes .


              • DLaF mieux que RN ou Z / Ukraine vraidrapo 2 décembre 2020 23:06

                @arthes
                Je te donne qqs noms car ils sont connus de la Sécurité militaire turque, ça ne change rien, certains sont sortis de prison, d’autres en exil.
                MMe. Shafak, Keskin, Gunaysu, Hurayse, Selek,
                MM Bozaslan, Aktar, Akcham etc...
                il y en a encore qq uns dans les Universités US mais, j’ai perdu le lien.
                Ce sont de vrais progressistes au sens européen, denrée rarissime pas de quoi faire une révolution de gôche

                Je n’ai pas de déclaration concernant la guerre d’Artsakh car, la menace de haute trahison est comme une épée de Damoclès.
                Mon ami le plus proche qui regarde les TV turque et Russe m’a confirmé une excitation maximum jusque à l’Assemblée nationale turque, c’est dire.

                A la question « qui a commencé les hostilités ? »
                la quasi-unanimité des Députés à répondu : « la partie arménienne »,
                le seul qui s’est offusqué « mais non ce sont les Azéris !  » s’est fait vertement houspiller toute l’AN, (retransmis à la TV turque) !!!
                Le Fanatisme a de beaux jours en Anatolie... et la plupart de ceux qui sont en taule ne sont, hélas, pas en reste...
                On n’en finira jamais avec eux. Il n’y a que la CIA qui y retrouve son compte et accessoirement Tel-Aviv !


              • DLaF mieux que RN ou Z / Ukraine vraidrapo 3 décembre 2020 11:56

                Nouvel Effet Français créé par une Hhaine Hextrême !


                Information Capitale pour un NOUVEL-AN_2021 inoubliable

                PETROSSIAN boycotterait le Caviar d’Aliyev ?

                Sa Lettre ouverte à Brigitte Bardot peut le laisser entendre

                S’il vous était possible de porter une attention particulière aux chiens en cage, c’est à dire plus d’une centaine de prisonniers de guerre arméniens qui subissent toutes sortes d’humiliations, mutilations et tortures, la noblesse et la force de votre requête seraient inégalées, et votre action - plus juste que jamais.

                Avec mes profonds remerciements, et l’admiration immarcescible pour votre talent,

                Michel Petrossian,

                https://www.armenews.com/spip.php?page=article&id_article=72864

                (*) immarcescible : kif-kif éternel puisque... impérissable.

                C’est la Culture du Caviar...sauf pour l’âne qui le produit.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité