• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Les causes du « mouvement Navalny » et ses possibles résultats (...)

Les causes du « mouvement Navalny » et ses possibles résultats ?

 

L’excitation des récentes manifestations en Russie se poursuivra jusqu’aux prochains rassemblements. Ils se poursuivront également pendant l’emprisonnement d’Alexei Navalny.

 Dans l’est lointain de la Russie, à Khabarovsk, le gouverneur Furgali a été arrêté en juillet, depuis lors la population ne s’est pas calmée, des dizaines de milliers de personnes manifestent de temps en temps et des slogans « montent » jusqu’à la démission de Poutine. Navalny est devenu une figure de la population mécontente dans toute la Russie et les protestations contre son arrestation se poursuivront certainement. Et ce n’est pas la seule raison.
 
La popularité de Vladimir Poutine se déstabilise depuis 2011. De temps en temps, les événements comme ceux en Ukraine et l’occupation de la Crimée ont impacté sa popularité positivement, mais en 2017 il est devenu clair qu’elle ne se stabilisera plus jamais et continuera de se dégrader. La raison est claire. Le grand chauvinisme russe auquel Poutine faisait référence était pris au piège des préoccupations sociales actuelles et s’est effondré au fond des idées sociales. La situation criminogène dans la pays a commencé à se détériorer et le phénomène des « années 90 » constamment condamné par la propagande russe a été relancé et enrichi avec les impressions de l’« Ouest Sauvage », et cette fois avec des effets différents comme le crime organisé des réseaux d’oligarques.
 
Depuis 2018, la proportion de personnes vivant en dessous du seuil de pauvreté en Russie augmente, atteignant 20 millions en 2020. Ce chiffre ne correspond pas à la réalité, mais un chiffre reconnu par les statistiques officielles de l’État russe. Bien sûr, la Russie compte environ 150 millions d’habitants, mais 20 millions équivaut à la population d’un État d’une taille moyenne et cette horrible silhouette, reconnue par les officiels, peut devenir une force destructrice. Comme nous pouvons le voir, il est en train de devenir.
Et ce n’est pas seulement ça.
 
L’établissement politique de la Russie a été en quelque sorte rassuré par le « Trumpisme » aux États-Unis. La tourmente politique aux États-Unis, qui fait l’objet de comparaisons mondiales, était une sorte de réconfort non seulement pour la Russie, mais pour tous les autres pays similaires. La Russie, bien sûr, ne se compare qu’aux États-Unis depuis l’apogée de l’Union Soviétique, depuis atteindre et dépasser le niveau de ce pays est la priorité politique d’État russe. Sans oublier que les États Unis ne comptaient pas à sa place et avancent aussi vite qu’ils peuvent.

 
Depuis le jour de son empoisonnement, les événements de Navalny ont été un fardeau socio-politique majeur en Russie. Enfin, ce « diable » film !


 
Le nombre de 70 millions de téléspectateurs a brisé le charisme de Vladimir Poutine, une statistique insupportable pour la Russie comptant 150 millions d’habitants. Le slogan « Poutine est un voleur » est désormais une réalité que l’on retrouve dans toute la Russie, chez des enfants comme chez les adultes, et les Russes ont été contraints de digérer ce fait indéniable. Oui, Vladimir Poutine est un voleur, ces mots ne sont plus qu’un simple slogan dans une manifestation, mais un fait que tous les Russes acceptent et comprennent. Bon courage pour rester au pouvoir à partir de maintenant !
Après tout, même dans les couloirs du Kremlin, tout le monde regarde ce film. Même dans le cercle le moins proche de Vladimir Poutine, il était simplement reconnu comme un « grand frère » (selon les termes du monde criminel) et cette reconnaissance suffisait pour ignorer des concepts formels comme le pouvoir d’État et l’application de la loi. Cela signifie que la capacité de Vladimir Poutine à mobiliser son autorité sous le nom de l’administration publique a été gravement endommagée.
 
D’autre part, les pays comme le nôtre ont un problème avec Poutine. Vous vous souvenez peut-être, Ilham Aliyev avait avoué à Vladimir Solovyov, un journaliste de Kremlin : « Poutine ne nous trahira pas ». Aujourd'hui, monsieur Vladimir Poutine a ses propres problèmes. Cela devrait nous inquiéter. Cela aurait dû nous inquiéter il y a trois mois aussi car la source de pouvoir en Azerbaïdjan est la Russie. Aujourd’hui, nous devons nous inquiéter encore plus, il semble que maintenant la Russie est aussi « l’embouchure » du gouvernement.
 
Les pays dans le deuxième plan, comme la Turquie, doivent également ajuster progressivement leur politique à l’égard de la Russie.
Vladimir Poutine est la Russie. Il est difficile d’imaginer quelle forme politique prendra la Russie sans lui. Les contradictions « Trump-Biden », les changements « Hollande-Macron », même les transformations « Erdoghan-... » ne changeront pas le destin politique et les priorités des pays correspondants. Mais nous ne pouvons pas dire la même chose pour la Russie.
 
Les pays veulent de la nouveauté, ils veulent de la liberté. Dans certains pays, les revendications de liberté sont plus pertinentes, tandis que dans d’autres, il y a des mouvements à grande échelle, des manifestations épisodiques et spontanées pour assurer les conditions de liberté primitives. La Russie n’est pas un pays libre et l’élite russe, qui veut atteindre les conditions fondamentales de la liberté, en comprend également la nécessité. Ce n’est pas un hasard que la tourmente intérieure de ce voisin géant s’est manifestée non seulement dans le comportement des politiciens, des officiers à la retraite, des généraux, des intellectuels, mais aussi dans les revendications folles des adolescents. Sur TikTok, qui a été principalement utilisé par les adolescents lors des événements récents, les publications avec le hashtag Navalny ont battu un autre record avec un chiffre de 1 milliard !
 
Les individus cherchent l’innovation dans tous les niveaux de la société. Une Russie qui comprend la démocratie et les libertés est en pleine croissance…
Bien sûr, nous ne pouvons pas affirmer sans équivoque que nous assistons à une récurrence des causes de l’effondrement de l’Union soviétique. Mais s’il y a des exemples historiques dont nous pouvons tirer des leçons, nous pouvons lire un livre ou regarder sur Internet : tout y est écrit.

 

Ganimat Zahid 

(Ganimat Zayidov)


Moyenne des avis sur cet article :  1.46/5   (26 votes)




Réagissez à l'article

45 réactions à cet article    



    • JC_Lavau JC_Lavau 28 janvier 2021 18:57

      Pipeau ! Pipeau ! Pipeau ! Pipeau ! 


      • xana 28 janvier 2021 19:34

        Encore une propagande minable. Hélas...


        • Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS Bendidon 28 janvier 2021 19:44

          Article imbuvable

          Vous voulez parler du soit disant palais de Poutine (C dans l’air en a parlé aujourd’hui et tout en faux, avec la vidéo bidon de navalny

          la réalité la voici : https://youtu.be/qjIC4lN-Hzk

           smiley


          • tonimarus45 29 janvier 2021 16:31

            @Bendidon-oui j’ai egarde ce debat ou tous etaient haro poutine je dis bien tous, pas un un pour porter un autre eclairage sur cette affaire


          • troletbuse troletbuse 28 janvier 2021 20:38

            Mais qui se préoccupe en France de Navalny ? Le Poudré peut-être et sur AV, j’allais oublier Olivier Périer, celui qui fait Pchittt  smiley


            • arthes, Britney for ever arthes 28 janvier 2021 21:15

              Bon, Navalny est un gros con dont l activite est de monter , dans le sens fabriquer de toutes pièces, des dossiers .

              L abruti de rédacteur, il vaut pas mieux, c est pas sa première.

              Bravo avox, une fois de plus, on voit le sérieux.


              • Xenozoid Xenozoid 29 janvier 2021 17:36

                @Xenozoid

                je te demandais de me dire de prouver que tu n’es pas manipulé, pas qui tu es ,n’importe qui peux se faire manipulé, et en générale cela marche mieux en groupe ton anarchie comme la mienne n’est pas un vaccin contre la manipulation,et surtout pas une excuse pour me prouver que tu n’es pas manipulé alors que les autres le sont.... c’est mieux ?


              • Xenozoid Xenozoid 29 janvier 2021 17:37

                @ xenozoid = @phillipe huysman


              • Xenozoid Xenozoid 29 janvier 2021 20:51

                @Philippe Huysmans

                l’autre anarchiste qui (a une grande opinion de soi même) me sort « manneke, » mais va pisser a la raie du jedi, padawan.....


              • Xenozoid Xenozoid 29 janvier 2021 20:54

                @MR Huysmans

                et je vais le dire, vous êtes une grosse merde et pi c tout


              • Xenozoid Xenozoid 29 janvier 2021 20:56

                @Xbonus

                et vous avez le droit d’être un anarchiste merdeux...lol


              • Xenozoid Xenozoid 29 janvier 2021 20:57

                @Philippe Huysmans

                chez toi il n’y a que du lait,oink oink


              • Xenozoid Xenozoid 29 janvier 2021 20:59

                @Philippe Huysmans



              • Xenozoid Xenozoid 29 janvier 2021 21:03

                @Philippe Huysmans





              • sylvain sylvain 28 janvier 2021 21:30

                L’auteur aurait aussi pu nous parler des libertés et des inégalités, des oligarques au pouvoir et tout et tout en azerbaidjan ou la situation a pas l’air super géniale non plus.

                C’est dommage que cette critique vienne d’un adversaire géopolitique, elle ne peut être interprété que de manière partisane, pourtant il y a effectivement bien des choses a critiquer dans le système poutine qui a engendré une des sociétés les plus inégalitaires au monde


                • arthes, Britney for ever arthes 29 janvier 2021 08:15

                  @sylvain

                  Etes vous allé vous-même en Russie, pour vous rendre compte ?


                • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 29 janvier 2021 14:55

                  @sylvain Voici ce que Freud et Bernays pensaient de la démocratie et du peuple. Des animaux qu’il faut maîtriser,.... Edifiant, mais si juste : https://lunesoleil.forumactif.com/t1884-le-siecle-du-moi. LE SIECLE DU MOI....


                • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 29 janvier 2021 15:00

                  Comme Freud préconisait de laisser fumer les femmes. Compensant ainsi leur envie du pénis (même les animaux ce sont pas sujet à cette névrose,...) il aurair mieux fair de se taire en faisant un lien entre le fait d’avoir des enfants pour compenser l’envie du pénis. La belle gaffe que voilà.... C’est bizarre, mais ma chatte n’a jamais manifesté le moindre comportement supposant qu’elle enviraient les mâles. Les animaux seraient-ils moins pervers que les humains.... ???


                • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 29 janvier 2021 15:08

                  faut attendre un certain temps que la vidéo apparaisse. 


                • sylvain sylvain 29 janvier 2021 20:22

                  @arthes
                  et vous êtes allé boire un pot avec navalny ??


                • Aimable 28 janvier 2021 22:01

                  En ce qui concerne les poutres dans les yeux , je crois que tous les états se valent en ce qui concerne la taille de la poutre , alors pourquoi gaspiller sa salive , et ce Mr machin que ferait il s’il parvenait au pouvoir , parce que il a l’air d’être prêt a tout pour parvenir a prendre la place de Poutin .


                  • Attila Attila 28 janvier 2021 23:03

                    C’est quoi le Novitchok, un cocktail à base de vodka ?

                    Je ne parlerai qu’en présence de ma vodka !

                    .


                    • Pere Plexe Pere Plexe 29 janvier 2021 15:53

                      @Attila
                      Un truc qui à 50ans, qui depuis est complètement dépassé et détectable, qui peut être fabriqué par tous les pays ayant une industrie chimique/pharmaceutique mais permet d’accuser les russes. 


                    • V_Parlier V_Parlier 29 janvier 2021 22:20

                      @Pere Plexe
                      Et qui, si on y survit, laisse de graves séquelles à vie (pourtant il est en forme, Navalny l’agitateur excité).


                    • Pere Plexe Pere Plexe 29 janvier 2021 08:42

                      A la suite de la lecture de cet article on est bien avancé.

                      Que Poutine ne soit pas un enfant de chœur je n’en doute pas.

                      Que les libertés ne soient pas au standard occidental aussi.

                      Mais ça ne fait pas de Navalny ce que nos médias en font.

                      En particulier son statut d’opposant numéro un est complètement bidon.

                      80% des russes désapprouvent son action.

                      Et sur son supposé empoisonnement beaucoup trop d’incohérences restent sans réponses.

                      Pourquoi avoir choisi un poison des années 70 qui, selon nos médias, serait la signature du Kremlin ?

                      Pourquoi ne pas avoir « fini le travail » lors de son hospitalisation à Omsk ?

                      Quel bénéfice à tuer un type qui est à 2% d’intention de vote ?

                      Est ce un hasard si cette « affaire » intervient à un moment crucial pour l’achèvement de North Stream 2 ?

                      Peut on sans être taxé de complotiste rappelé que ce type passé par le Yale World Fellows à peut être d’autres motivations que le seul intérêt des Russes ?

                       


                      • V_Parlier V_Parlier 29 janvier 2021 22:22

                        @Pere Plexe
                        Juste un détail qui a attiré mon attention : Le « standard occidental » aujourd’hui, c’est vraiment si génial que ça ?


                      • Attila Attila 30 janvier 2021 10:24

                        @V_Parlier
                        « Le « standard occidental » aujourd’hui, c’est vraiment si génial que ça ? »
                        Oui !

                        .


                      • Armand Griffard de la Sourdière Armand Griffard de la Sourdière 29 janvier 2021 10:11

                        De l’utilisation du farceur Navalny sur fond de Northstream II à la pression U$ sur le futur chancelier Allemand ... y’aurait pas loin, hum hum !


                        • agent ananas agent ananas 29 janvier 2021 12:06

                          C’est fou comment ce site attire tous les propagandistes de la NED.

                          Iran, Tibet, Russie ... manque plus que l’opposition du Venezuela !


                          • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 29 janvier 2021 12:10

                            Le peuple est le même partout. La liberté mais surtout pas des devoirs.... Une longue adulescence....Poutine a malgré tout réussi L’EXPLOIT de faire tenir un pays qui sortait de la folie communiste....On voit toujours ce qu’il manque, mais jamais ce qu’on a. Rien de nouveau et la perfection n’est pas de ce monde...


                            • bluerider bluerider 29 janvier 2021 12:42

                              Poutine en a vu d’autres ! Lui et Merkel viennent des services secrets soviétiques. Le NordStream2 se fera, et Poutine sera réelu, comme Merkel jusqu’à ce qu’elle décide de ne plus se représenter. Navalny n’est qu’un clown.


                              • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 29 janvier 2021 12:47

                                Et l’Union européenne de donner des leçons de morale, elle qui n’est même pas capable de protéger les droits des enfants qui ne peuvent décider de venir dans telle ou telle famille. Et pire, d’être l’objet d’une transaction financière. Ah, tiens, vous avez déboursé combien pour m’acheter ? Que je sache au moins qu’elle est ma valeur. A défaut de connaître ma filiation...


                                • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 29 janvier 2021 12:53

                                  J’adore la convention des Droits de l’enfant de la Communauté européenne. Le Conseil de l’Europe s’appuie sur ces principes et cherche à garantir une meilleure application des droits de l’enfant dans les Etats membres en menant des actions de sensibilisation et en travaillant en coopération avec les autorités nationales. Éliminer toutes les formes de violence contre les enfants, notamment les violences sexuelles, l’exploitation et les châtiments corporels, promouvoir une justice et des services sociaux adaptés aux enfants, garantir les droits des enfants dans des situations vulnérables et promouvoir la participation des enfants aux décisions les concernant font partie des principaux objectifs des activités que mène le Conseil de l’Europe dans ce domaine. Tous ces objectifs sont consacrés dans la CIDE. Et qui sont le mieux placés pour tenter de savoir ce dont un enfant a besoin : LES PSYS. Certainement pas les parents....ni les politiques.


                                  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 29 janvier 2021 12:55

                                    Dernier article de la LIBRE. LA prochaine crise sera GENERATIONNELLE. Les enfants dit des la génération Y allant en justice contre leur parents pour les avoir mis au monde sans penser un peu à eux.... 


                                    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 29 janvier 2021 13:05

                                      @Philippe Huysmans je n’ai presque pas envie de vous répondre tant vous sortez des conneries. https://www.lorientlejour.com/article/500994/Special_-_Le_FigaroCes_enfants_qui_trainent_leurs_parents_en_justice.html. Vous verrez, cela va s’étendre.......Si l’enfant a des droits, cela suppose d’emblée qu’il peut aller en justice contre ses parents. 


                                    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 29 janvier 2021 13:11

                                      Prenez le cas du fils Kouchner. 

                                      Accusation d’inceste : « Victor » Kouchner porte plainte contre Olivier Duhamel

                                      Et pourquoi pas contre son père qui a signé la pétition pour le droit à la pédophilie... ???


                                    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 29 janvier 2021 12:59

                                      La violence physique et mentale dans les familles confinées atteint un degré inimaginable...Et cela aussi, on tente de l’étouffer...


                                      • goc goc 29 janvier 2021 13:03

                                        Rakotovsky, sort de ce corps !!


                                        • slave1802 slave1802 29 janvier 2021 15:08

                                          D’après pas mal de commentateurs, Navalny ne serait qu’un fantoche sans influence quasiment inconnu et soutenu en Russie.

                                          Soit.

                                          Si c’est exact, il ne représente pas une menace pour Poutine, juste un démangeaison on est d’accord...

                                          Dans ce cas pourquoi la répression de la manifestation Pro Navalny

                                          i qui ne devait compter quasiment personne a été aussi violente ?

                                          On parle de 1000 personnes interpelés à Moscou pour leur soutien à un comique ?

                                          J’ai un peu de mal à savoir où est la vérité dans tout ça...


                                          • Pere Plexe Pere Plexe 29 janvier 2021 15:41

                                            @slave1802
                                            La scandaleuse répression contre les gilets jaune ne fait pas de Jerome Rodrigues l’opposant N°1 à Macron.


                                          • goc goc 29 janvier 2021 16:01

                                            @slave1802
                                            J’ai un peu de mal à savoir où est la vérité dans tout ça...

                                            Parce que vous n’avez pas pris en compte l’action des occidentaux, ambassade US en tête, pour organiser ouvertement et surtout amplifier une manifestation de rue interdite. Quand on sait comment le système US a traité la manif du Capitol à Washington en faisant passer 3 hippies et deux redneck entré à l’intérieur juste pour faire des selfies, pour des terroristes tout en soutenant la manif (interdite) de Moscou, on comprend assez vite la volonté de déstabilisation du pouvoir russe par les ricains. Aussi, aux yeux de ce même pouvoir, il devient « normal » d’empêcher par la force, que des mouvements pouvant dégénérer en type « Maidan » puissent proliférer, alors que c’est justement ce genre de dérives que veut instaurer les occidentaux.

                                            Et ne parlons pas de l’attitude abjecte de ces mêmes occidentaux qui font passer le petit escroc russe pour un héros, mais refusant de défendre Julien Assange qui croupi dans les prisons anglaises sans motif sérieux (voir sans motif réel) et dans des conditions inhumaines.


                                          • tonimarus45 29 janvier 2021 16:40

                                            aux tartuffes russophobes------Imaginez poutine faire empoisonner navalny et apres l’avoir sorti d’affaire en russie l’envoyer en allemagne afin de deceler le fameux « novitchoc » poison extremement violant ,et qui rate a tout les coups sa cible.Pensez vous le fsb russe heritier du kgb assez bete pour faire cela et surtout ne pas savoir eliminer une cible plus intelligemment.Mais aussi imaginez poutine n’ayant pas assez de mesures de restrictions pour en avoir besoin d’autres ???


                                            • Attila Attila 30 janvier 2021 10:38

                                              @tonimarus45
                                              Oui. Et qui veut nous faire gober ça ? Les médias corrompus qui ensuite ont le culot de donner des leçons aux « complotistes » : vouloir nous faire gober la fable du Novitchok est aussi délirant que les pires délires complotistes.

                                              .


                                            • Pere Plexe Pere Plexe 31 janvier 2021 17:47

                                              @tonimarus45
                                              Si bien sur la manière que sur le timing il faut vraiment imaginer que Poutine et le FSB sont des buses pour avaler un truc pareil.
                                              Or depuis des années, et quoi qu’on pense de Poutine, tout le monde d’un peu sérieux lui reconnait des qualités de stratège peu communes. 

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité