• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Zemmour Président : l’esprit du taon

Zemmour Président : l’esprit du taon

JPEG

Zemmour Président ?

Cela fait plusieurs mois qu’on chuchote son nom, qu’on le pousse à se déclarer. L’intéressé y songerait lui-même, murmure-t-on. En tout cas il laisse l’idée fuiter. Et sonde ses amis, comme en témoignent cette vidéo de Valeurs Actuelles reprise sur son site.

Allons bon !

Certes Zemmour est devenu un polémiste incontournable. Son excellente culture, son sens historique et sa curiosité intarissable qui le poussent à lire chaque jour et à se remettre en question en font un critique politique bien plus souple et respectueux de ses adversaires qu’il n’en a l’air. Et surtout moins crispé sur des convictions réacs voire nauséabondes, comme la caricature du personnage le suggère. Ses analyses de la situation actuelle, de la macronie, du mondialisme, de l’Europe de Maastricht, du néolibéralisme, de la bobasserie et du politiquement correct, de la menace islamiste, et même de l’immigration longtemps clivante, font aujourd’hui consensus. D’ailleurs presque tous les politiques de gauche comme de droite reprennent peu ou prou les mêmes arguments, puisés dans les mêmes lectures.

Son émission sur Cnews est un franc succès, dû aussi au professionnalisme tout en douceur de l’animatrice Christine Kelly. Un rendez-vous quotidien sans concession avec l’actualité, devenu incontournable pour des millions de Français. Et qui rend le trublion de la droite dure indéboulonnable.

Autrefois marchepied et caution « culturelle » du Rassemblement Bleu Marine, Zemmour s’est depuis affranchi de cette allégeance qu’on lui prête à l’extrême droite. Volontiers critique vis-à-vis d’un casting qui au Rassemblement National déçoit les sympathisants par son manque de vision, sa stratégie de dédiabolisation qui pousse ses dirigeants vers la couardise, et des concessions toujours plus incompréhensibles à la politique révoltante d’Emmanuel Macron.

Il faut dire qu’un Juif qui réhabilite Pétain et soutient le parti créé par d’anciens pétainistes, ça faisait désordre. Même si d’autres Juifs de France angoissés par la montée du fascislamisme ont depuis franchi le Rubicon et rejoint le FHaine. Mais aujourd’hui le Suicide français paraît loin. Plus question de sacraliser Pétain, tout juste de nuancer le regard rétrospectif porté par la bonne conscience majoritaire et ses amalgames grossiers sur la Collaboration et l’Occupation. Une période sombre beaucoup plus ambigüe que les mythes de la Résistance nous l’ont léguée.

Son goût pour un pouvoir fort autant que légitime, pour l’Etat impérial, pour une France éternelle qui n’a jamais existé, son désir d’en découdre avec le laxisme ambiant et de restaurer l’autorité jacobine, en rassurent certains et en agacent d’autres. N’empêche que face au chaos où la France est aujourd’hui plongée, noyée sous les assauts conjugués d’une violence ultralibérale, de la mondialisation, des séparatismes identitaires, du terrorisme, et surtout de cette dictature sanitaire et technosécuritaire qui avance à grands pas, on comprend que la nostalgie de l’Etat, du Pouvoir centré sur la Nation, sur l’identité française, faisant le lien entre ambition, rayonnement et Histoire, fasse sens.

Serait-t-elle à même de relever les défis du temps ? C’est un autre problème. En tout cas l’absence de nouveaux repères pour penser le monde de demain et la faillite des faux modèles « progressistes », avec leurs bavardages incessants pour masquer le vide éthique et ce totalitarisme idéologique que constitue le mondialisme, nourrissent les réflexes de repli vers des paradigmes éprouvés plus aptes à rassurer : la Nation, la Patrie, à défaut d’une planète-matrie qui se disloque de partout et semble vouloir nous expulser.

Mais suffit-il d’être un esprit exigeant, un intellectuel brillant, un analyste acerbe des soubresauts du siècle, et un nostalgique de la Grandeur pour faire un bon Président ?

Assurément non. Il faut aussi du charisme, de l’écoute, être réellement proche du peuple, de tout le peuple, savoir rassembler, et s’affranchir de cette quête stérile du consensus, en imposant et en assumant des choix parfois douloureux. Sans noyer son embarras dans des circonvolutions rhétoriques du type « et en même temps ».

Il faut savoir trancher. Notamment dans les situations cornéliennes. Mais toujours dans le sens de l’intérêt général, jamais des intérêts particuliers, comme c’est hélas le cas depuis trop longtemps : un mal qui creuse le désamour entre les Français et la politique.

Mais trancher ne veut pas dire s’agiter. Et c’est là que la personnalité d’Éric Zemmour le rend incompatible avec l’exercice de la fonction suprême. Un bon général doit être avant tout un bon stratège. Mais un bon stratège ne suffit pas à faire un bon chef de troupes. A fortiori une bonne vigie, un qualificatif qui convient mieux à Éric Zemmour. Lequel n’est pas dans l’action politique, mais dans le regard porté sur celle-ci. La critique et la polémique. Chacun son métier.

Qui plus est, son côté agité, excité, hystérique et agressif n’a vraiment pas de quoi rassurer. L’homme est un pur affectif. Trait qu’il compense par une certaine intransigeance dogmatique. Ses frustrations personnelles, relatives à son physique, son origine modeste, sa judéité et son arabité qui l’assimilent aux minorités sinon aux immigrés, déterminent une grande part de son profil psychologique, de son ambition personnelle et de son attachement à une certaine France : assimilationniste, une et indivisible, souveraine, puissante, impérialiste. Symbole de son ascension personnelle vers un statut que sa naissance ne lui aurait pas seule conféré. L’intéressé le reconnaît d’ailleurs souvent, avec honnêteté et modestie.

Malgré sa fascination pour le Pouvoir, la Puissance, la Grandeur, Zemmour reste au fond l’homme du ressentiment. Il admire Louis XIV, Napoléon et de Gaulle, mais il sait qu’il n’appartient pas a priori à cette France-là dans laquelle il se projette et qui l’a fait. Une France qu’il ne fait qu’aduler et regretter. Zemmour a le regard tourné vers le passé. Et regarde le présent comme ses contemporains avec mépris, colère et désappointement. Comment pourrait-il envisager l’avenir sinon à rebours ?

Or on n’écrit pas l’Histoire avec un rétroviseur. On la fait, on l’incarne, on la vit. En embrassant les aspirations du siècle, et en les dépassant pour accoucher de ce qui n’existait pas encore. Et l’offrir au plus grand nombre comme marchepied vers une autre incarnation de soi. Une autre conscience d’être au monde. Un nouvel avatar collectif.

Cette capacité du grand-homme à rassembler et cristalliser à un moment critique dans sa personne toutes les aspirations et toutes les potentialités d’un peuple, à leur donner une forme, une consistance, une vision, un sens, un élan nouveau, un horizon, un destin, et que les Français cherchent désespérément parmi un personnel politique composé de technocrates d’une médiocrité de plus en plus abyssale, Zemmour est bien loin d’en avoir l’étoffe.

De plus, pour rassembler il faut avoir comme on dit aujourd’hui « des réseaux ». Une prise, une consistance sur la réalité d’une nation et la façon la plus efficace de la diriger. Or Zemmour appartient au sérail médiatique, il n’a aucun ancrage dans la politique de terrain, pas plus que dans les arcanes du pouvoir ou le pays réel.

La candidature Zemmour, si l’idée flatte sans doute son ego, est donc une illusion de plus. Moins burlesque que celle d’un clown lourdaud comme Bigard, mais pas si éloignée.

Car Zemmour lui aussi est un amuseur. Un artificier, brillant certes, de la politique spectacle façonnée par les médias. Ces bateleurs de la farce des temps modernes qui entretiennent dans l’esprit du bon peuple l’illusion de la démocratie, jouant tour à tour avec ses affects – peur, colère, séduction, ressentiment – ses espoirs et ses désillusions, ses attentes et ses renoncements, et parfois aussi sa raison, souvent manipulée dans un fracas de mensonges.


Moyenne des avis sur cet article :  1.64/5   (28 votes)




Réagissez à l'article

194 réactions à cet article    


  • pierrot pierrot 13 février 2021 13:37

    Un raciste repris de justice président, jamais.


    • Christophe Claudel Christophe Claudel 13 février 2021 13:58

      @pierrot : Ni l’un ni l’autre, encore moins le troisième, rassurez-vous.


    • berry 13 février 2021 17:37

      @pierrot
      Une justice pourrie et politisée, qui persécute les opposants et laisse prospérer les délinquants.

      Dernier exemple en date, les comparutions de Marine le Pen et Gilbert Collard pour avoir diffusé des photos des exactions de Daech, pour les dénoncer.
      C’est le combe de l’hypocrisie, une loi censée combattre le terrorisme est utilisée pour persécuter les opposants.
      On pourrait parler aussi des poursuites contre Génération Identitaire parce qu’ils ont osé déployer des banderoles à la frontière italienne pour demander le respect de la loi et le refoulement des clandestins, alors que le passeur de migrants Cédric Herrou est lui exempté de toute peine par les juges.
      Un deux poids deux mesures écoeurant et systématique, au détriment des patriotes.


    • pierrot pierrot 13 février 2021 17:40

      @berry
      Si la loi et la justice en France ne vous plaisent pas vous avez la possibilité d’aller en Chine, Russie, ou Corée du Nord, vous choisirez selon votre idéologie.


    • jymb 13 février 2021 18:04

      @pierrot
      Un repris de justice ex président a eu droit à des obsèques nationales ....


    • berry 13 février 2021 18:17

      @pierrot
      Je vais rester en France, et à mon avis ce système pourri ne va pas tarder à s’effondrer, en même temps que Biden et les démocrates américains.


    • L'apostilleur L’apostilleur 13 février 2021 21:35

      @pierrot
      « ...Un raciste repris de justice président, jamais.. »

      Ça tombe bien, il n’a certainement pas l’illusion de le devenir. Par contre, le malin serait bien capable d’utiliser l’élection présidentielle comme d’un porte-voix pour ses convictions. 

      Il trouvera même possiblement un strapontin 


    • Daniel PIGNARD Daniel PIGNARD 14 février 2021 09:48

      @pierrot

      Nan ! Pas besoin de sortir du pays, voilà pour les magistrats. Bien lire les deux derniers versets qui sont réjouissants : https://www.biblegateway.com/passage/?search=ps+58&version=LSG

    • scorpion scorpion 14 février 2021 18:01

      @Daniel PIGNARD
      Encore un auteur journaliste intègre et indépendant à première vue. Quelle rigolade rien que du fiel et de l’opinion journalistique frelaté. Si Monsieur Claudel avait des couilles il irait débattre avec Monsieur Zemmour et on pourrait voir quel est le véritable clown. Beaucoup de critiques sur ce site, ça soulage et cela n’engage à rien mais allez donc lutter argument contre argument et soyez factuel avant de bêler avec le troupeau et essayez pour une fois de penser par vous même, il y a un organe pour cela, c’est le cerveau...


    • Fanny 16 février 2021 11:14

      @toutchatou
      Dans ce commentaire, le ressentiment et le bêtise ne sont pas des « travers », ce sont des « toutdroit ».


    • Clark Kent Séraphin Lampion 13 février 2021 13:43

      Elie Semoun est plus sympa


      • Christophe Claudel Christophe Claudel 13 février 2021 14:03

        @Séraphin Lampion : plus drôle c’est sûr, et ça n’est pas franchement difficile.
        Plus sympa, ce n’est pas si évident. Semoun est un cabot mais pas sûr qu’il ait une belle âme. Ni que son orgueil soit moindre que celui de Zemmour, dont les prétentions le surpassent. Zemmour est plus tourmenté, il a l’affabilité d’un teckel, mais il est paraît-il extrêmement gentil dans le privé. Je l’ai croisé une fois, et j’avoue que j’ai été étonné par sa gentillesse.


      • tonimarus45 13 février 2021 13:45

        bonjour Et goldnael premier ministre , ministre de la solution musulmane « elisabeth levy »....ben voyons


        • Christophe Claudel Christophe Claudel 13 février 2021 14:08

          @tonimarus45 « La Solution musulmane » : la formule est séduisante mais traduit plus le discours victimaire des islamistes et de leurs alliés islamo-gauchistes, qui assimilent cette fameuse « persécution d’Etat dont les musulmans sont aujourd’hui victimes en France » (sic), un fantasme fabriqué par le CCIF pour fédérer l’Oumma imaginaire, avec la Shoah.
          Une obscénité sans nom doublée d’un crime de révisionnisme caractérisé, qui continue hélas de courir dans les cerveaux désertés où l’outrance fait figure de réel.


        • popov 13 février 2021 15:24

          Zemmour ne sera jamais élu président.

          Il a beau avoir toutes les qualités qu’il a, il n’a pas le physique de l’emploi, il lui manque la prestance.


          • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 13 février 2021 15:48

            @popov . Vouais mais Omar le voit en tant que Gargamel ...niveau dessin...lol , bien vu.


          • Christophe Claudel Christophe Claudel 13 février 2021 15:51

            @popov : Vous confondez sans doute le métier de Président de la République avec celui de top model. Ou Marianne avec la Reine de Angleterre, chef d’Etat potiche dont l’unique fonction est la représentation.

            Sérieusement, citez-nous le dernier Président français qui avait « le physique de l’emploi », ou en imposait par sa « prestance » ?
            Le bankster zozotant à sa maman ?
            Le plat de semoule ?
            La petite crotte ?
            Le sphinx ?
            Le grand colin froid ?...

            A la rigueur Chirac, grand, bel homme, séducteur, savait en jeter et tâter les miches au Salon de l’Agriculture. Mais a-t-il été réellement Président ? Entre le roi fainéant et la cohabitation, on peut en douter.

            Soyons sérieux : Zemmour n’est pas votre type on l’aura compris, mais il y a des arguments bien plus sérieux qui penchent contre lui comme présidentiable que la simple apparence physique.


          • Passante Passante 13 février 2021 16:00

            @popov

            mais on sent la carrure (pour porter le poids de la dette) ...
            https://www.youtube.com/watch?v=uRKXWtlbPBc



          • Christophe Claudel Christophe Claudel 13 février 2021 17:03

            @Passante : Je me mets à sa place. Le guignol qui fait le malin en jouant au journaliste en pleine rue se serait pris mon poing dans la gueule et mon pied dans les couilles. Sinon une plainte pour harcèlement.


          • Christophe Claudel Christophe Claudel 13 février 2021 17:04

            @Passante : Niveau arguments ça vole haut... 
            J’apprécie la dérision mais ici le sujet est sérieux.


          • Passante Passante 13 février 2021 17:10

            @

            Christophe Claudel

            voilà, justement, vous le dites, mon poing dans la gueule

            c’est ce que j’ai voulu montrer comme manquant dans ce film

            et ce manque n’est pas que signe de « tendresse-politesse-délicatesse » ..


          • Passante Passante 13 février 2021 17:13

            ce manque est le signe que :
            si sur une table de débat il est très fort,
            sur une table de négociations il est battu d’avance


          • L'apostilleur L’apostilleur 14 février 2021 10:17

            @Passante

            Vous donnez raison à Zemmour, chaque commentaire contribue à sa notoriété.

            Une critique superficielle discrédite généralement son auteur.

            Entrainez-vous sur le fonds


          • Furax Furax 14 février 2021 13:23

            @popov
            Hollande /
            Sarkozy ?
             smiley


          • popov 14 février 2021 13:43

            @Furax

            Élus par défaut, pas pour leurs qualités.


          • Christophe Claudel Christophe Claudel 14 février 2021 19:35

            @L’apostilleur : CQFD smiley


          • popov 15 février 2021 02:47

            @Christophe Claudel

            Vous confondez sans doute le métier de Président de la République avec celui de top model.

            Oui, c’est ça, j’ai dû confondre. Incorrigible distrait que je suis !

          • Aimable 13 février 2021 15:45

            Zemmour est un Français de confession juive et non pas un juif de France , qui eux sont des colons .


            • Christophe Claudel Christophe Claudel 13 février 2021 15:55

              @Aimable : Affirmation profondément antisémite (pardon, « antisioniste »...) qui n’appartient qu’à vous. Si toutes les minorités présentes en France étaient aussi profondément attachées à la France et à la République que le sont les Juifs de France depuis la Révolution, celle-ci serait un paradis.
              Citez-nous une seule mosquée où l’on prie chaque vendredi pour la France, pour la République et ses dirigeants...


            • Daniel PIGNARD Daniel PIGNARD 13 février 2021 17:35

              @Christophe Claudel
              Ça va changer quand on sera en monarchie. Le roi à la verge de fer sera évidemment chrétien et rappellera ce que les Juifs ont fait aux chrétiens et à Jésus-Christ.


            • Christophe Claudel Christophe Claudel 13 février 2021 22:32

              @Daniel PIGNARD
              Le niveau s’élève, ça devient consternant...


            • L'apostilleur L’apostilleur 13 février 2021 22:49

              « ...Zemmour est un Français de confession juive .. »


              Il s’est exprimé sur ce sujet, aujourd’hui il tournerait probablement sa réponse différemment.

              https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/eric-zemmour-le-principe-de-197547


            • Daniel PIGNARD Daniel PIGNARD 14 février 2021 08:47

              @L’apostilleur

              S’il est d’abord Juif, il tombe sous la sentence du couplet 3 de Notre Merveilleuse Marseillaise qui est constitutionnelle :

               « Quoi ! Des cohortes étrangères

              Feraient la loi dans nos foyers !

              Quoi  ! Des phalanges mercenaires

              Terrasseraient nos fiers guerriers ! (Bis)

              Dieu  ! Nos mains seraient enchaînées !

              Nos fronts sous le joug se ploieraient !

              De vils despotes deviendraient

              Les maîtres de nos destinées ! »


            • Passante Passante 14 février 2021 09:33

              @Daniel PIGNARD

              ah c’est pas le paragraphe sur le confinement ?
               smiley


            • Daniel PIGNARD Daniel PIGNARD 14 février 2021 09:38

              @Passante
              Rien compris de ce que vous dites !


            • Christophe Claudel Christophe Claudel 14 février 2021 19:43

              @L’apostilleur : Sauf qu’en français précisément on ne dit jamais « je suis français juif ».
              On dit « Juif français » (substantif pour l’origine ethnique, qualificatif pour la nationalité), ou « Français de confession juive ».
              En tirer des conclusions politiques ou psychologiques en comparant un petit Juif issus des colonies et devenu plus français que les Français au cofondateur du groupe de Bilderberg aux ancêtres ashkénazes est totalement absurde.
              D’autant que Kissinger est peut-être un apparatchik du système états-uniens, mais en tant que grand cardinal de la religion mondialiste il est 100 fois moins attaché à l’Amérique en tant que patrie ou nation que Zemmour à la France !


            • popov 15 février 2021 02:15

              @Daniel PIGNARD

               Le roi à la verge de fer...

              Ça sert à quoi une verge de fer ? À dépuceler les bulldozers ?

            • popov 15 février 2021 03:32

              @CoinCoin

              Merci pour ces précisions.Vous voyez, je ne suis pas très calé en bondieuzeries.


            • popov 15 février 2021 08:57

              @CoinCoin

              Ah, Cyrus. J’aurais dû m’en douter.


            • simir simir 16 février 2021 14:52

              @Christophe Claudel
              « Citez-nous une seule mosquée où l’on prie chaque vendredi pour la France, pour la République et ses dirigeants... »

              Cela n’aurait aucun sens et contreviendrait à la laïcité : l’église chez elle et l’état chez lui sans s’occuper des affaires qui ne sont pas de leur compétence.


            • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 13 février 2021 16:06

              Encore un quidam qui aime s’ecouter parler...


              • cevennevive cevennevive 13 février 2021 16:11

                Bonjour Christophe,

                Très bonne analyse à laquelle je souscris.

                Mais peut-être Zemmour avec ses analyses et ses connaissances pourrait-il « canaliser » et promouvoir un bon stratège ?

                Mais en existe-t-il un ? Au moins un ? (Comme les justes dans Sodome et Gomorrhe)

                Aujourd’hui, je n’en vois aucun.

                Et, à l’instar de la légende de Sodome et Gomorrhe, je pense que Zemmour se retourne un peu trop sur le passé de notre Pays. Il risque de se transformer en statut de sel, comme la femme de Loth...

                Les chemins parcourus sont utiles, ils nous donnent des leçons, mais devant nous il y a d’autres chemins qui seront différents avec de nouveaux écueils.


                • Christophe Claudel Christophe Claudel 13 février 2021 18:04

                  @cevennevive : Vous avez parfaitement raison : il n’y a en a aucun ! Et ça fait même longtemps.

                  La faute à qui ?

                  Aux Français-qui-sont-des-veaux ? Possible mais pas que.
                  Aux usines à fabriquer des technocrates que sont Sciences Po, l’ENA et la Haute fonction publique ? Très certainement.
                  A notre époque, qui sacralise les nains et crucifie les héros. Sans doute.


                  Mais aussi et surtout aux seuls stratèges qui gagnent depuis 30 ou 40 ans : les « progressistes ». 


                  Le progressisme est aujourd’hui la plus vieille idéologie qui a encore cours, une fois toutes les autres effondrées : impérialisme, nationalisme, fascisme, nazisme, communisme, socialisme, islamisme...

                   

                  Son origine remonte au 18e siècle, plus précisément au parti Whig anglais (libéral) opposé aux Tories (conservateurs). Et qui fut l’un des tremplins politiques de l’extraordinaire mais très discret essor de l’aristocratie d’affaires, bancaire et commerçante, britannique puis anglo-américaine. C’est elle qui fit la fortune du Commonwealth (la Richesse commune), inventa le capitalisme moderne, les grandes institutions qui nous gouvernent (ONU, Forum Economique Mondial, FMI, Banque Mondiale, OMS…) et cette idéologie mondialiste désormais incontournable contre laquelle des « patriotes » comme Zemmour cherchent à batailler en vain. Avec ces concepts qui font aujourd’hui florès de Nouvel Ordre Mondial, de marché mondial et de monnaie unique mondiale.


                  Le progressisme (qui n’a de progrès que le nom), c’est l’alliance parfaite entre le capitalisme financier et le socialisme autoritaire, illustré à merveille par la dystopie totalitaire représentée dans le roman 1984 d’Orwell. Et aujourd’hui par le modèle chinois, adulé par les Rockefeller et prototype du monde de demain, dont la France de Macron se rapproche à TGV.


                  Depuis les années 1980, le progressisme conçu par les stratèges néolibéraux américains, principalement démocrates mais aussi républicains, c’est le triomphe du capitalisme et de la finance mondialisée au service de quelques privilégiés. Mais avec une prétention idéaliste à conduire le monde vers la prospérité et la paix universelles, l’harmonie entre les peuples, le progrès matériel social, scientifique, moral et même spirituel, le respect de l’environnement grâce à des politiques de « développement durable ». En réalité, le moyen le plus sûr de continuer à concentrer les richesses, à creuser les écarts entre riches et pauvres, et pour finir à asservir toute l’humanité, à contrôler et rendre esclave chaque individu grâce au recours massif aux nouvelles technologies de surveillance, de traçage, de fichage, à une contrainte policière sophistiquée, et à une modification de l’espèce dans une optique transhumaniste et eugéniste.


                  Au cours des décennies 1990 et 2000, les progressistes se sont ainsi efforcé d’accélérer la prise de contrôle absolu des états et de leur dirigeants, un objectif déjà énoncé au 18e siècle, par le biais de la dette, du financement des partis politiques et des campagnes électorales dans les pays dits « démocratiques », par le contrôle de l’opinion publique grâce aux médias et à l’ingénierie sociale, une science e contrôle mental des population élaborée avec succès aux Etats-Unis dès le début du 20e siècle, le contrôle total de l’économie, des flux financiers et des monnaies, et pour finir des individus. Jusqu’à aboutir une homogénéisation parfaite des discours et des profils politiques, un abandon progressif des souverainetés nationales au profit de grands ensembles comme l’Union Européenne, des institutions mondialistes qui prennent le pas sur les états-nations, condamnés à disparaître, en vue de d’instaurer une gouvernance mondiale et une gestion du monde par régions, une normalisation des flux et des process de production, de consommation, d’échange et de financement, une dérégulation des échanges, une subordination totale des pouvoirs législatif, exécutif, judicaire, économique, médiatique, scientifique, culturel, institutionnel, éthique au seul pouvoir de l’argent. Avec cette incapacité totale pour chaque individu, groupe, entreprise ou état d’échapper au rouleau compresseur de la mondialisation. Et pour précipiter le basculement vers le Nouvel Ordre espéré, une stratégie du choc qui instrumentalise, déclenche ou exacerbe des crises : politiques, sociales, industrielles, économiques, financières, boursières, militaires, religieuses, terroristes, climatiques, identitaires, éthiques, civilisations… Le but étant de mettre totalement à bas l’ordre ancien, y compris le capitalisme traditionnel, son système financier en sursis et ses monnaies étatiques voués à disparaître pour laisser la place à une monde totalitaire, uniformisé, sans frontières, où la monnaie numérique unique sera la mesure pour valeur toute transaction, tout échange, tout produit, service ou individus réduit à l’état de simple marchandise.

                  « L’élection » manipulée d’Emmanuel Macron en 2017 constitue en France le point d’orgue de cette stratégie. Laquelle consiste au plan de la rhétorique et de l’offre politiques à gommer les clivages traditionnel gauche droite (démocrates vs. républicains aux Etats-Unis, socialistes vs. conservateurs en France), au bénéfice d’un modèle unique qui marie à la perfection le néolibéralisme bon teint avec des prétentions sociales et humanistes de pure forme. Et dont le but est de détruire la politique en ne lui substituant qu’un exercice gestionnaire ajouté à un enrobage de comm emmené par des marionnettes habiles formées dans les bonnes écoles et repérées par des bonnes fées mondialistes, des oligarques comme Attali, Minc, Arnault, Niel, Drahi, Bolloré ou Bergé, aux petits soins pour le prodige Macron. Et achever ainsi et la République, et la démocratie, et la France, et ses mythes, tous fondus dans le grand shamallow européen.

                  Difficile dans ces conditions de se prétendre « stratège » et de renverser la table. D’autant que l’offre politique s’illustre aujourd’hui par un conformisme fade d’une médiocrité abyssale : il suffit de regarder la génération des « figures montantes » tous partis confondus : Aurore Bergé pour LREM, Boris Vallaud pour le PS, François Xavier Bellamy pour LR, Julien Bayou pour EELV, et même Jordan Bardella pour le Rassemblement National, plus propret et aseptisé tu meurs. Le comble est sans doute Sibeth N’Diaye, ex porte-parole du gouvernement Philippe : une cruche aboutie tout juste choisie pour sa couleur de peau et parce que ses parents sont de généreux donateurs de LREM.

                  On a vraiment changé d’époque. Et à moins d’une crise majeure qui mettrait le régime à terre pour reconstruire autre chose sur ses ruines, inutile de rêver : aucun stratège n’apparaîtra dans le paysage politique. Tout juste des météorites géocroiseurs improbables comme le général Pierre de Villiers, candidat à l’élection présidentielle 2022, Francis Lalanne, sorte de héros romantique échappé des barricades de 1848, Jean-Marie Bigard, clown triste et alcoolique bien loin d’égaler le talent comique de Coluche. Et des outsiders frondeurs très crédibles mais qui n’ont aucune chance comme Jean-François Asselineau, transfuge du RPR, constitutionnaliste émérite et champion du Frexit, crédité d’à peine quelques pourcents dans les sondages.

                   

                  Là encore il faudrait un choc majeur. Mais bien que les Français soient depuis un an et plus sapés comme jamais, avec cette dictature sanitaire effroyable, l’état policier et sa répression qui se durcit, la démocratie enterrée par le Parlement, et cette crise des Gilets jaunes qu’on ne finit plus d’enterrer.

                  Donc sans un réveil massif des consciences, le scénario de 2022 est écrit à l’avance : Macron-Le Pen au second tour donc Macron réélu, la poupée Bilderberg étant incapable de porter un quelconque projet alternatif au Nouvel Ordre Mondial qu’elle cautionne par ailleurs.


                • Daniel PIGNARD Daniel PIGNARD 14 février 2021 08:56

                  @Christophe Claudel

                  « On a vraiment changé d’époque. Et à moins d’une crise majeure qui mettrait le régime à terre pour reconstruire autre chose sur ses ruines, inutile de rêver : aucun stratège n’apparaîtra dans le paysage politique. »   Vous tenez donc à nous présenter des prophéties sans perspective pour les Français et vous vous permettez de critiquer les prophéties que j’interprète pour donner une belle perspective aux Français de France qui sont restés chrétiens. Eh bien voici encore des prophéties qui concernent les riches qui font tant de mal à notre pays. Et ces prophéties nous donnent encore de belles perspectives pour la France et l’Occident chrétien : https://www.biblegateway.com/passage/?search=Jacques+5%3A1-6%3BAmos+8%3A4-8&version=LSG


                • Furax Furax 14 février 2021 13:26

                  @popov

                  C’est simple. Les quatre éléments complémentaires de l’ADN progressiste sont ;
                  LA FRAUDE-LA CORRUPTION-LA CENSURE-LA PROPAGANDE


                • Daniel PIGNARD Daniel PIGNARD 14 février 2021 14:56

                  @Furax
                  Vous pourriez y ajouter le vice. LGBT, pédérastie, sacrifice d’enfants.


                • Christophe Claudel Christophe Claudel 14 février 2021 19:45

                  @Daniel PIGNARD : Je ne commenterai pas ce genre de prosélytisme délirant digne de Civitas ou de QQ-à-nonnes et qui n’a rien à faire ici. Gardez vos prophéties à 2 balles et retournez au Moyen-âge.


                • vieuxgrincheux 15 février 2021 15:01

                  @Christophe Claudel
                  Je comprends pourquoi vous avez dit un peu plus haut :« 

                  Le progressisme est aujourd’hui la plus vieille idéologie qui a encore cours, une fois toutes les autres effondrées : impérialisme, nationalisme, fascisme, nazisme, communisme, socialisme, islamisme... »

                  Dire que l’islamisme est une idéologie effondrée au vu de la période est assez hallucinant... Mais ca se comprend au vu de votre remarque sur CIVITAS... Ca me rappelle un peu l’attitude LFI.

                  Ce qui a détruit la FRance est l’oubli des devoirs du citoyen francais. C’est tout et c’est simple. 

                  Car être citoyen implique des devoirs (le mot devoir est devenu une abomination depuis que droit ets devenu l’alpha et l’omega de la société occidentale) une discipline et aussi une fierté de son pays. Tout ceci a été consciencieusement détruit depuis 40ans avec l’arrivée des post soixante huitards dans le spheres de l’Etat et des médias durant les septennats de Mitterand.

                  Au fait, les diverses associations anti-racistes (genre SOS racisme qui continue à délirer et autres du même tonneau) sont tres tres vivantes et continuent leurs démlires anti-francais à tout va... Aidées par le fabuleux « Defenseur des Droits » qui ets en fait un « Destructeur de citoyenneté »

                  Mais dites moi donc petite devinette intéressante très interessante en ces temps où le male francais blanc hetero est vilipendé, qu’est devenu le mouvement Ni Putes Ni Soumises qui fut créé pour lutter contre la violence des quartiers envers les femmes .... Et c’etait en 2003...

                   


                • McGurk McGurk 13 février 2021 16:19

                  Cela fait plusieurs mois qu’on chuchote son nom, qu’on le pousse à se déclarer.

                  Je ne comprends pas pourquoi on arrive à faire passer ce genre d’information partout dans les médias.

                  Personne ne se dit que c’est une stratégie délibérée du pouvoir de détourner l’attention du plus grand scandale sanitaire et antidémocratique de tous les temps.

                  Pour ce faire, il faut prendre un sujet qui fait peur, généralement les extrêmes pour polariser les gens quelques mois avec quelques mots-clés répétés suffisamment de fois pour le graver dans l’esprit des gens et le faire durer le plus longtemps possible afin, en attendant, de faire piquer tous les « gaulois » même les réfractaires.

                  Et dire qu’avant on criquait TF1 qui préférait traiter de thèmes alternatif comme la vie trépidante des mamies dans les villages du cantal...Ce que je regrette les anciens médias ! Ils avaient plein de défauts mais n’étaient pas aussi débiles que maintenant !


                  • Passante Passante 13 février 2021 16:32

                    @McGurk

                    pas sûr que c’est aussi débile..
                    une télé c’est au moins une bonne mitrailleuse lourde
                    ça dépend de la chaîne (quel mot)
                    mais ça peut aller jusqu’au lance-flammes,
                    lance-flemme j’allais dire,
                    car il faut beaucoup d’énergie pour déjouer tous les coups,
                    calculés à la minute, parfois, à la seconde :
                    tel adjectif, tel mouvement caméra, tel rictus, telle suggestion...

                    les Français se doutent peu de la violence qui les attend
                    dont ils ne gouttent que les prémices,
                    ils se doutent peu des télés US, comment elles opèrent,
                    ce qu’elles font exactement...

                    donc zemmour ou pas c’est pas la question
                    le vrai pouvoir est dans le mirador central
                    qui tient toute la caserne-France dans son obscurité,
                    il est le soleil noir dont zemour est le produit.


                  • Christophe Claudel Christophe Claudel 13 février 2021 18:35

                    @McGurk : Qu’on cherche à détourner par tous les moyens l’attention du public du scandale sanitaire et de La Dictature En Marche, c’est une évidence ! Que seuls les moutons fascinés par BFM sont incapables de voir, même le nez rivé dessus.

                    Mais qui a peur de Zemmour à part vous ? Franchement, comparer le péril totalitaire bien réel incarné par cette dictature mondialiste, technosécuritaire, transhumaniste et génocidaire dont Macron est le polichinelle, avec le « péril fasciste » que représenterait aujourd’hui Zemmour, c’est à hurler de rire !

                    Même Marine Le Pen dont il fut un temps le strapontin est totalement alignée sur la politique sanitaire du gouvernement et le Nouvel Ordre Mondial qu’elle prépare. Se contentant tout juste d’aligner des poncifs éculés sur l’Islam radical et l’immigration, en recrachant quelques vérités apprises dans des livres écrits par des experts de l’islamisme comme Sifaoui, Rougier ou del Valle quelques mois après tous les autres. Une vraie poupée Bilderberg, qui prête plus à rire qu’à trembler !

                    Le problème n’est pas ou plus « l’identité française », sur laquelle se crispent par défaut certains nostalgiques réfractaires au laminoir mondialiste. Le problème c’est plutôt comment inventer un projet ambitieux alternatif au modèle mondialiste, qui reprennent les grands idéaux émancipateurs, humanistes et universalistes que notre République a portés mais qu’elle a abandonnés depuis longtemps, en les adaptant au monde de demain et à ses défis ? Comment penser l’homme de demain autrement que comme une machine à produire de la plus-value pour une clique de milliardaires psychopathes ? C’est l’identité d’Humain, de Terrien qu’il faut inventer. Dans un monde qui sera bientôt totalement interconnecté et unifié (je parle de la conscience globale, pas des identités individuelles). Une identité plurielle, diverse mais unifiée, intriquée, féconde, en mouvement, et non uniformisée, formatée, esclavagisée par la Matrice. Se recroqueviller comme le font Zemmour et tous les « patriotes » sur une France qui n’est plus ou qui n’a jamais existé est un leurre. Même si c’est préférable au fait d’applaudir comme une nouille à son propre génocide.

                    Aujourd’hui Zemmour ne représente plus « les extrêmes » (droite en l’occurrence). L’islamisme est une idéologie et un projet d’extrême droite

                    bien plus avancé, bien plus totalitaire et radical que le bon vieux nationalisme à la Papa. Aujourd’hui le RN ne prétend pas convertir le monde à la francité comme modèle unique de civilisation. Alors que le CCIF oeuvre avec patience et persévérance pour l’instauration du Califat mondial, dont Erdogan se voit déjà Grand Calife.

                    Mais même le diable vert islamiste est aujourd’hui dépassé par son mentor : le grand Satan progressiste et son Nouvel Ordre Mondial totalitaire. Son antériorité, son ambition et ses moyens dépassent très largement son concurrent. Et sa religion, bien que tout aussi fondamentaliste, est beaucoup plus adaptée à l’esprit du temps : postmoderne, technologique, transhumaniste, et non médiévale. 

                    Hélas on fait peur à n’importe quel crétin rivé devant sa télé avec n’importe quoi. Et Zemmour peut encore servir d’épouvantail à moineaux, comme hier la poissonnière de Saint-Cloud, repoussoir utile hissée par les médias au second tout pour faire élire le mirage.

                    La meilleure façon de se débarrasser du pouvoir nocif de la télé, c’est encore de l’éteindre. Et d’envoyer Hanouna dans un camp ouïghour.


                  • McGurk McGurk 13 février 2021 18:45

                    @Passante

                    Je suis parfaitement d’accord avec vous sur le pouvoir des médias et la puissance des mots. La plume est plus forte que l’épée : en à peine un an, avec l’aide des médias, on a laissé crever un paquet de vieux et foutu les jetons à la population et transformé le pays en dictature.

                    Il faut également faire attention à l’homme dont vous parlez.

                    Effectivement, c’est une personne très intelligente, cultivée et qui a un point de vue intéressant. Ceux qui disent qu’il n’est que racisme sont d’une mauvaise foi maladie ou n’ont eu écho que des ouï-dire.

                    La seconde facette, que je n’apprécie personnellement pas, c’est cette obsession qui le dévore et le rend détestable aux yeux de l’opinion. Néanmoins, en enlevant les quelques propos déplacés, il ne dit pas non plus que des infamies.

                    Faites d’ailleurs attention car c’est l’un des derniers à pouvoir s’exprimer sur des chaînes publiques à grande audience. Ensuite, on aura plus que des béni-oui-oui.

                    Votre conclusion est fausse car elle n’a aucun lien avec la personne dont vous parlez.


                  • arthes, Britney for ever arthes 13 février 2021 18:46

                    @Christophe Claudel

                    Comme hier la poissonnière de Saint-Cloud, repoussoir utile hissée par les médias au second tout pour faire élire le mirage.

                    Bonjour,

                    J’aimerais que l’on cesse de stigmatiser les poissonnières car ce fut mon métier durant quelques années, il s’agit d’un dur, beau et noble métier, en outre , et je parle aussi au nom de mes anciens collègues, je suis choquée que celle qui fut « traitée de poissonnière » comme si cela fut une insulte le considéra elle même comme une insulte et n’ai pas relevé cette idiotie qui consiste à dévaloriser honteusement une profession !
                    C’est ainsi une insulte qui est faite non à l’intéressée, mais aux poissonnières et au métier et à ceux et celles qui travaillent rudement dans cette profession..
                    C’est dégueulasse !


                  • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 13 février 2021 18:57

                    @arthes

                    Généralement c’est du fait de ceusses qui savent pas lever un filet...


                  • berry 13 février 2021 19:02

                    @arthes
                    Une bonne poissonnière, qui sait gérer ses stocks et ses approvisionnements, voilà ce qu’il nous aurait fallu pour faire face à la pénurie de masques, de tests et de vaccins, alors que le beau parleur sorti de l’ENA que nous avons élu est parfait pour nous endormir avec des discours de 12 heures, mais est complètement à la ramasse pour gérer le quotidien.
                    Vive les poissonnières !


                  • McGurk McGurk 13 février 2021 19:03

                    @Christophe Claudel

                    Je n’ai pas peur de l’homme, je le respecte pour sa valeur en tant que personne de culture et son intellect. Pas pour son obsession qui détruit son avenir et son image.

                    Celui-ci a simplement toujours défendu une France souveraine, càd libre de ses choix et pas enchaînée aux intérêts privés. Le principe d’ « identité » est important car ce sont les bases sur lesquelles les sociétés reposent, surtout en dernier ressort.

                    Sinon, c’est le chaos et l’incohérence comme actuellement. Plus personne ne fait rien, ne dit rien, ne défend rien, se laisse bouffer et détruire.

                    Pourtant, ce concept ne signifie en aucun cas le repli ou l’extrême, simplement la maîtrise de ses propres bases qui permettront par la suite d’évoluer. Et effectivement, la langue française, sa culture et l’identité nationale sont importants.

                    Je ne suis pas sûr que vous ayez conscience du problème religieux dont vous parlez. Il n’est pas qu’un concept mais une réalité. Pourtant, on a eu soixante ans pour l’analyser, le traiter et passer à autre chose.

                    C’est aujourd’hui un jouet qui permet surtout au pouvoir en place de remonter dans les sondages et de réassurer l’élection des gouvernements. Parce que tous les sujets les plus importants pour notre pays ne sont jamais traités, exposés en place publique pendant quelques semaines puis remis sous le tapis.

                    Mais pour arriver à résoudre ces problèmes, il faut radicalement changer le système politique afin d’arriver à une vraie démocratie. Mais combien de générations faudra-t-il sacrifier pour y arriver ?


                  • Passante Passante 13 février 2021 19:09

                    @McGurk
                    oui mais alors comment expliquer que ce petit bonhomme
                    tient la clef de tous les plateaux télés ?
                    que pèse-t-il dans la rue justement ?
                    sur youtube ? il fait pas 10.000 vues....

                    on lance 5mn de soral aujourd’hui, on touche les 200.000 avant 24h
                    dieudo fait des millions de vues...
                    ils sont là les djeunz — ils ont pigé le p’tit jeu..

                    zemmour c’est le candidat à mémé devant sa télé
                    covide zemmour, la cerise du figmag !
                    avec 40 ans de retard...


                  • arthes, Britney for ever arthes 13 février 2021 19:10

                    @berry
                    Exactement, il aurait fallu que la député LFI attrape la balle au bon plutôt que de se réfugier dans une attitude victimaire individualiste « outrée par une insulte sexiste », c’est une véritable honte, nos députés sont une honte !!!


                  • Passante Passante 13 février 2021 19:10

                    @Passante

                    oops erreur de destinataire...


                  • Passante Passante 13 février 2021 19:12

                    @Passante

                    ah si c’est le bon fil..
                    mais on est quinze smiley


                  • McGurk McGurk 13 février 2021 19:15

                    @Passante

                    C’est là le paradoxe de la télé et de la notoriété, en bien comme en mal.

                    Un réflexe parfaitement humain d’être fasciné par ce qui nous repousse ou est contraire à notre « morale ».

                    Pour vous donner une image, c’est exactement comme les montreurs d’ours dans les fêtes foraines. Il n’est probablement pas invité pour son intellect ou sa culture mais pour faire de l’audimat, pour être « la curiosité »/« la chose », l’attraction qui va ramener du monde.

                    Vu le niveau général de la télévision, c’est un contrepoids à toutes ces émissions abêtissantes du type « Le bonheur est dans le pré » ou « Loft story ».


                  • arthes, Britney for ever arthes 13 février 2021 19:29

                    @Aita Pea Pea

                    Le plus triste est que personne , dans les médias, n’a relevé ce que j’ai dit.

                    Et qui est évident.

                    Ils sont lamentables, mais bon, ce n’est pas une surprise.


                  • panpan 13 février 2021 19:32

                    @Christophe Claudel
                    « applaudir comme une nouille à son propre génocide. »Hélas, c’est bien ce qui se passe dans... -disons 70% des « ménages » français


                  • Passante Passante 13 février 2021 19:46

                    @McGurk
                     un contrepoids c’est un symptôme
                    sans la suffocation médiatique, zemmour est un objet de musée


                  • arthes, Britney for ever arthes 13 février 2021 20:08

                    @arthes

                    Je m’adresse à l’auteur de ce billet, et à ceux qui se sentiront concernés : 
                    Mais, ce ne sont que de petits détails sans importance , cette histoire de poissonnière, pour les vides d’esprits, remplis de suffisance et d’intellectualité qui s’agitent vainement et régurgitent la leçon apprise et croient qu’ils sont importants et supérieurs au vulgum pecus et pensent savoir ce qu’il faudrait pour le bonheur d’un peuple qu’ils méprisent du haut de leur propre idiocratie....De gauche et de droite tout en faisant semblant de s’y intéresser tout en tenant une posture bien apprise.

                    Franchement, c’est à gerber.


                  • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 13 février 2021 20:20

                    @arthes
                    Ma mère a été poissonnière sur les marchés pendant quelques années... Elle aimait ça , et ses produits qui venaient direct d’Etaples. C’était pas elle la patronne , mais sur l’étal , oui.


                  • arthes, Britney for ever arthes 13 février 2021 20:39

                    @Aita Pea Pea
                    Alors tu comprends d autant mieux le pourquoi de mon écœurement envers ces pauvres nazes, parce que ce sont de pauvres nazes , et la bourrique de la Fi est pire que celui qui lance l insulte.


                  • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 13 février 2021 20:51

                    @arthes bah , la gauche moderne t’es pas dans son schéma.


                  • Passante Passante 13 février 2021 20:55

                    @ KOU-PEU-LA

                    évidemment, la légende.. les poissonnières c’est les meilleurs coups
                    (je n’ai pas la vertu des femmes de marins..)


                  • McGurk McGurk 13 février 2021 21:21

                    @Passante

                    Plutôt un cache-misère.

                    Qui occulte le trou béant au niveau contenu et intellectuel de la télévision. Egalement des médias en général et de leur prise en main par des pouvoirs financiers.


                  • arthes, Britney for ever arthes 13 février 2021 22:20

                    @passante

                    Confondez tout, et vous traitez le femmes de marins de putes ?


                  • Christophe Claudel Christophe Claudel 13 février 2021 22:28

                    @arthes : 

                    Vous voilà victime sans le savoir non pas de mon mépris supposé pour les poissonnières, mais de la forme la plus extrémiste du politically correct anglo-saxon.

                    Avec ce nouveau concept tyrannique utilisé par tous les frustrés pour culpabiliser leurs interlocuteurs et verrouiller tout débat : les micro-agressions.

                    Une micro-agression est une offense dont on accuse celui ou celle qu’on veut réduire au silence et exposer à l’opprobre publique en prétendant être atteinte dans son identité, son intégrité, mise en danger par des propos a priori anodins.

                    J’utilise volontairement le féminin car ce sont en général des femmes qui s’adonnent à ce genre de manipulations psychologiques aussi mesquines que pathologiques.

                    Par exemple la simple question « Where are you from ? » constitue selon certains une micro-agression. Car en demandant à quelqu’un d’où il est originaire, on suggèrerait qu’il n’est pas un Américain à part entière, mais juste un sous-produit de l’immigration.

                    Cette forme de terrorisme moral totalement absurde peut aller très loin. Et conduire à des formes de névroses collectives hystériques qui finissent par empêcher toute véritable discussion, toute expression simple et directe d’une opinion, et même toute affirmation identitaire qui risquerait d’être interprétée comme contradictoire ou menaçante pour les autres.

                    Selon cette logique de la terreur et de culpabilisation permanente, un individu acquiert de la valeur aux yeux du groupe à proportion qu’il s’identifie comme une victime. Tous victimes, tel est son credo.

                    En me chicanant sur « la poissonnière de Saint-Cloud », vous me faites évidemment un faux procès. Vous faites mine de ne pas comprendre mon intention (me moquer du style un peu hommasse et des prétentions bourgeoises de Marine Le Pen), en m’en prêtant une autre intention que je n’ai évidemment jamais eue : dire du mal des poissonnières que je haïrais.

                    D’un point de vue psychologique, il s’agit d’une projection. Et d’un point de vue rhétorique, d’une manipulation.

                    S’il était besoin de vous rassurer sur mon sort, je n’ai absolument rien contre le métier de poissonnier ni contre celles qui l’exercent. J’adore le poisson, comme j’aime discuter avec les poissonniers/ères sur les marchés.

                    Quant à Mathilde Panot, que j’écoute et apprécie comme députée bien que n’étant pas du tout sur la ligne politique de LFI, j’ai été l’un des rares à dénoncer avec vigueur les attaques misogynes inqualifiables dont elle a été récemment l’objet dans l’hémicycle, qui sont totalement irrespectueuses et indignes de la représentation nationale.

                    Je comprends que vous soyez vexée, blessée, chaque fois qu’on caricature les poissonnières comme des icônes de matrones vulgaires. Mais dans ce cas il faudrait interdire beaucoup d’expressions de la langue française utilisées à contre-emploi. Comme « nain » qui dévalorise les petites taille, « vieux » qui stigmatise les personnes âgées, « autiste » qui méprise la souffrance des personnes fermées sur elles-mêmes. Et pourquoi pas renoncer aussi à dire « juif », « noir » ou « arabe », parce que dans l’esprit tordu de certains écorchés vifs et autres simulateurs offusqués ces qualificatifs seraient des insultes.

                    Ce qui reviendrait à rendre toute formule, toute figure de style, toute nuance et toute expression utilisée au second degré inutilisables. Avouez que la vie deviendrait vite sinistre à se flinguer.

                    Le langue de Molière n’est pas la langue de Shakespeare. Et la culture française n’est pas la culture anglo-saxonne. Le français recourt plus volontiers à l’ironie, à la caricature grossière, pour forcer le trait et faire jaillir des paradoxes, des fulgurances drolatiques, plus à même de refléter un point de vue qu’un long exposé ennuyeux comme celui-ci.

                    Si l’on suit votre logique castratrice, il faudrait aussi interdire Astérix. Car j’imagine que le personnage de la poissonnière Iélosubmarine doit vous ulcérer.

                    Il n’y a pas de sagesse et d’intelligence sans capacité à rire de soi. Sans autodérision. Je m’y applique souvent, croyez-moi.

                    Le contraire de cette humilité des sages, c’est l’orgueil et la tyrannie des cons. On en est là, ou presque. Les États-Unis y ont totalement cédé, et sont aujourd’hui une nation décomposée, hyperviolente, au bord de la guerre civile.

                    Puisse les dieux du rire épargner à la France une telle calamité.


                  • Christophe Claudel Christophe Claudel 13 février 2021 22:37

                    @Passante : pour la première partie de votre commentaire, vous devriez regarder moins de jeux vidéos, et moins la télé, ça rend épileptique.
                    Pour la seconde, vous avez entièrement raison, mais ce constat froid et lucide vous rend aussi nihiliste quant à l’avenir que Zemmour face au présent.
                    La question n’est pas le dessein macabre de l’oligarchie, tous les analystes honnêtes et intelligents s’entendent là-dessus. Mais qu’est-ce qu’on fait maintenant pour éviter ça.
                    Zemmour propose comme d’autres réacs de faire marche arrière toute. Soit.
                    Et vous, qu’est-ce que vous proposez ?


                  • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 13 février 2021 22:44

                    @Christophe Claudel que des connards comme toi , toujours à la limite avec les fachos islamistes dégagent.


                  • Iris Iris 13 février 2021 22:47

                    @Christophe Claudel
                    Une prochaine fois essayez « fish market lady », vous serez inattaquable et vous aurez l’air intelligent. smiley
                    pardon arthes !


                  • arthes, Britney for ever arthes 13 février 2021 22:48

                    Vous voulez vendre quoi ?

                    Mister Claudel ?

                    Quel blabla 

                    Sinon :

                    Il y a des expressions populaires qui sont inacceptable à l assemblee , et ce n est pas dans les salons parisiens, dont fait partie Zemmmour, et d autres, que ça va relever le niveau.


                  • Daniel PIGNARD Daniel PIGNARD 14 février 2021 09:15

                    @KOU-PEU-LA

                    Merci de ces renseignements, on comprend mieux où veut nous mener ce personnage et son chemin n’est pas très reluisant. Le droit des homos contre le droit des chrétiens qu’il traite de consternant.

                  • Daniel PIGNARD Daniel PIGNARD 14 février 2021 09:30

                    @arthes
                    J’ai cru comprendre que Christophe Claudel aimait mieux les pousse-caca. Il pense qu’ils sont plus nobles que les poissonnières mais ce n’est pas tout à fait ce que nous dit l’apôtre Paul dans Romains 1.
                    Ce qui est naturel est bien plus noble que ce qui est contre nature.


                  • L'apostilleur L’apostilleur 14 février 2021 09:55

                    @Passante

                    La rue ce n’est pas que le caniveau.

                    Voire ce que les « millions de vues » s’entassent à regarder n’est que la qualité des suiveurs.


                  • Iris Iris 14 février 2021 14:07

                    @Daniel PIGNARD

                    Ce qui est naturel est bien plus noble que ce qui est contre nature.

                    Les homosexuels seraient des créatures synthétiques échappées d’un laboratoire P4, il convient de les éliminer. Vous êtes lourd !

                    aimait mieux les pousse-caca

                    Vous êtes super lourd !

                  • Iris Iris 14 février 2021 14:10

                    @Iris
                    Et bravo à Cyrus pour avoir provoqué ces réactions absolument écœurantes.


                  • Daniel PIGNARD Daniel PIGNARD 14 février 2021 15:02

                    @Iris
                    Vous ne voudriez quand même pas que l’on félicite ces vicieux !


                  • Iris Iris 14 février 2021 15:21

                    @Daniel PIGNARD
                    Soyons précis. Selon vous, les homosexuels sont des vicieux ?


                  • Iris Iris 14 février 2021 15:34

                    @KOU-PEU-LA
                    C’est cela oui oui ! En revanche on est viré dès qu’on vous coince sur vos manipulations, vous et surtout votre grand ami. Vous dites n’importe quoi Cyrus.


                  • Daniel PIGNARD Daniel PIGNARD 14 février 2021 16:00

                    @Iris

                    Ce n’est pas seulement moi qui le dit mais l’apôtre Paul : « C’est pourquoi Dieu les a livrés à l’impureté, selon les convoitises de leurs coeurs ; en sorte qu’ils déshonorent eux-mêmes leurs propres corps ; C’est pourquoi Dieu les a livrés à des passions infâmes : car leurs femmes ont changé l’usage naturel en celui qui est contre nature ; et de même les hommes, abandonnant l’usage naturel de la femme, se sont enflammés dans leurs désirs les uns pour les autres, commettant homme avec homme des choses infâmes, et recevant en eux-mêmes le salaire que méritait leur égarement. Comme ils ne se sont pas souciés de connaître Dieu, Dieu les a livrés à leur sens réprouvé, pour commettre des choses indignes. » (Ro 1 :24-28)   Et l’apôtre Jude : « Car il s’est glissé parmi vous certains hommes, dont la condamnation est écrite depuis longtemps, des impies, qui changent la grâce de notre Dieu en dissolution, et qui renient notre seul maître et Seigneur Jésus Christ.

                    Je veux vous rappeler, à vous qui savez fort bien toutes ces choses, que le Seigneur, après avoir sauvé le peuple et l’avoir tiré du pays d’Égypte, fit ensuite périr les incrédules ;

                    qu’il a réservé pour le jugement du grand jour, enchaînés éternellement par les ténèbres, les anges qui n’ont pas gardé leur dignité, mais qui ont abandonné leur propre demeure ;

                     que Sodome et Gomorrhe et les villes voisines, qui se livrèrent comme eux à l’impudicité et à des vices contre nature, sont données en exemple, subissant la peine d’un feu éternel. » (Jude 1 :4-7)


                  • Iris Iris 14 février 2021 16:11

                    @KOU-PEU-LA

                    Je me suis exprimé sur les propos de Mr Pignard que je juge homophobes. Laissez le répondre au lieu de toujours vouloir vous mettre en avant.

                    Pour vos accusations je vous laisse voir avec l’auteur, vous avez l’air de le connaitre lui et son groupe, ce n’est pas mon cas.

                    Je vous laisse également vos histoires infantiles d’auto plussage.

                    Vous n’avez viré personne parce que vous n’êtes pas auteur. J’ai été viré par votre grand ami, et vous faites exclure des posts régulièrement, et poussez les autres à le faire.


                  • Iris Iris 14 février 2021 16:19

                    @Daniel PIGNARD
                    Ok, je sais qu’il ne faut s’étonner de rien ici, mais c’est parfois effrayant.


                  • Daniel PIGNARD Daniel PIGNARD 14 février 2021 16:20

                    @KOU-PEU-LA
                    Un serviteur de Dieu rappelle la parole de Dieu et appelle vice ce que Dieu appelle vice, obéissant ainsi à sa parole.


                  • Daniel PIGNARD Daniel PIGNARD 14 février 2021 16:41

                    @KOU-PEU-LA

                    « Je t’en conjure devant Dieu et devant Jésus-Christ, qui doit juger les vivants et les morts, et au nom de son apparition et de son royaume, prêche la parole, insiste en toute occasion, favorable ou non, reprends, censure, exhorte, avec toute douceur et en instruisant. Car il viendra un temps où les hommes ne supporteront pas la saine doctrine ; mais, ayant la démangeaison d’entendre des choses agréables, ils se donneront une foule de docteurs selon leurs propres désirs, détourneront l’oreille de la vérité, et se tourneront vers les fables. » (2 Tim 4 :1-4)


                  • Iris Iris 14 février 2021 16:46

                    @KOU-PEU-LA
                    Vos tentatives de manipulation bourrées de contradictions ne convaincront personne.


                  • Xenozoid Résistance is futile 14 février 2021 18:44

                    @Résistance is futile

                    j’ajoute qu ce n’est pas un pogo mr cyrus


                  • Iris Iris 14 février 2021 19:32

                    @Résistance is futile
                    Je crois qu’il est amoureux d’un canard.



                  • Iris Iris 14 février 2021 20:00

                    @Résistance is futile
                    Sniff, je trouvais les canards sympathiques.


                  • Xenozoid Résistance is futile 14 février 2021 20:13

                    @Iris

                    c’est d’ailleur la seule femelle(connue) qui a ouvert une guerre d’évolution contre son mâle


                  • Christophe Claudel Christophe Claudel 14 février 2021 20:43

                    @McGurk : "Je ne suis pas sûr que vous ayez conscience du problème religieux dont vous parlez. Il n’est pas qu’un concept mais une réalité. Pourtant, on a eu soixante ans pour l’analyser, le traiter et passer à autre chose. "

                    Vous confondez comme beaucoup de personnes qui donnent de mauvaises réponses à un vrai problème le « religieux » et le spirituel".

                    La France qui est le pays le plus rationaliste au monde devant la Corée du Nord crève littéralement de son mépris et de son ignorance du spirituel. A une époque où le paradigme rationnel dont elle fut l’un des berceaux est en crise majeure et en passe d’être englobé par un autre beaucoup plus vaste.

                    Mais par « spirituel » il ne faut surtout pas entendre le « religieux », ni même « spiritualité ». Le spirituel est ce qui relève de l’esprit, de la conscience. Ici la Conscience collective. Et même globale, à l’heure où la conscience de « l’humanité » émerge en tant que conscience autonome unifiée. La spiritualité c’est l’ensemble des croyances et pratiques qu’on partage à propos du monde de l’esprit (opposé à la matière). Et la religion c’est une spiritualité fondée sur des croyances, des représentations, une tradition faite de dogme, de rites, une morale ou une idéologie qui relient à une Transcendance. Ou à l’Immanence dans le cas des sagesses orientales ou des religions primitives.

                    Aujourd’hui la spiritualité en France, pays non seulement le plus rationaliste mais aussi le plus individualiste au monde, est une affaire strictement individuelle. Même si elle se pratique pour certains – Juifs, chrétiens, musulmans notamment, au sein de communautés solidaires ou d’assemblées régulières. Dans nos sociétés postmodernes, la spiritualité est même devenue l’inverse de ce qu’elle est supposée être : un accessoire dans la panoplie des techniques de développement personnel au service du confort corporel, psychique et moral. Et donc de l’ego narcissique et autosuffisant. Un produit à consommer entre un cours de taichi et une séance de massage aux pierres chaudes, comme les baies de goji, les bâtons d’encens et les musiques de relaxation.

                    Qu’on soit clair : j’ai été 15 ans prof de taichi et 20 ans coach holistique : je connais donc parfaitement ce marché à gogos.

                    Mais ce n’est pas avec ces recettes new age qu’on parviendra à élever la conscience d’un groupe, d’une nation, a fortiori de l’humanité, vers une prise de conscience collective et une participation active à une même entité qui nous dépasse.

                    Les religions traditionnelles sont impuissantes à permettre ce "saut quantique" de la conscience humaine. Car elles appartiennent à un paradigme révolu : celui des mythes, que la rationalité prétend avoir évacué en en inventant d’autres, de type scientistes. Les idéologies sont en effet à la raison ce que les religions sont à l’esprit : des mythes rationalistes. Or elles ont clairement prouvé leur faillite à précipiter le Bonheur pour tous.

                    Reste l’Eveil collectif, au seuil duquel nous hésitons mi-incrédules mi-terrifiés. Entre deux écueils : la régression identitaire et fondamentaliste (dont Marion Maréchal, comme Tariq Ramadan ou les gourous évangéliques de Trump, sont des illustrations équivalentes) ; et fuite en avant dans le nihilisme autodestructeur ou la plongée dans la paranoïa transhumaniste, qui représente l’ultime avatar du rationalisme et du positivisme scientistes sur fond de fétichisation de la technologie, au service d’une élite de « dieux » autoproclamés.

                    On est loin de Zemmour : un simple nostalgique complexé bloqué au paradigme politique, culturel et civilisationnel. Or le paradigme nouveau n’est ni militaire, ni politique, ni économique, ni scientifique, ni éthique, ni culturel, ni civilisationnel. Il est conscientiel (spirituel), quantique (pleine conscience totalement unifiée et intriquée), avec une pensée post-rationnelle, non dualiste, non formelle, acausale, non verbale. « Centaurique » comme le dit le philosophe américain Ken Wilber.

                    Il faut cesser de vouloir échapper à l’angoisse d’exister en se soumettant à des dieux, à ceux qui se prétendent tels, à des discours ou des idéaux fabriqués par d’autres, à attendre des messies, des sauveurs ou E.T. Et apprendre enfin à penser et vivre comme des dieux. C’est-à-dire détachés des déterminismes de notre « incarnation » auxquels nous avons remis tous pouvoirs. Délivrés de notre identification à la matière physique, qui n’a aucune réelle existence et n’est qu’un vaste champ holographique d’expérience. Et donc réaliser pleinement notre part « divine », créatrice sans limites, toute puissante/ Mais sans volonté de puissance, sans nous crisper sur l’ego qui nous fait craindre de « mourir » et de perdre en nous enfermant dans le mimétisme. Et sans angélisme ou fuite désincarnée. Vivre totalement cette condition passagère d’humains, sans nous identifier à cette dimension.

                    Vaste programme qui va bien au-delà d’un simple projet politique pour la France ou pas la France. Mais qu’aucun ne pourra demain ignorer, à moins de conduire ceux qui l’écoutent vers l’impossible retour à ce vieux monde déjà mort. 


                  • popov 15 février 2021 05:07

                    @Christophe Claudel

                    Il est conscientiel (spirituel), quantique (pleine conscience totalement unifiée et intriquée), avec une pensée post-rationnelle, non dualiste, non formelle, acausale, non verbale.

                    Tout un programme, en effet, surtout l’aspect quantique.
                    Je n’ai jamais compris l’usage magique qui est fait de ce mot « quantique » dans les sciences molles.

                  • Christophe Claudel Christophe Claudel 15 février 2021 07:45

                    @popov
                    Oubliez les sciences molles et concentrez-vous sur les science liquides. smiley
                    Les théories quantiques ont et continuent de révolutionner la science, notre vision du monde, notre compréhension du « réel », et demain nous-mêmes en tant qu’espèce vivante et créatrice.
                    Une alternative salutaire au cauchemar transhumaniste, appuyée sur une investigation fébrile de la conscience opposée au fétichisme de l’intelligence artificielle. 


                  • popov 15 février 2021 08:29

                    @Christophe Claudel

                    J’ai une formation de physicien et la mécanique quantique fait partie de ma boîte à outils depuis près de 50 ans.
                    Si un jour vous avez le temps, n’hésitez pas à me donner quelques détails sur l’utilisation de la mécanique quantique dans votre domaine d’expertise.


                  • Christophe Claudel Christophe Claudel 15 février 2021 09:00

                    @popov : Je ne suis pas physicien de formation comme vous et je n’ai réellement découvert la physique quantique qu’il y a 4 ou 5 ans en m’attelant à un projet de livre sur la physique quantique, la spiritualité et le changement de paradigme de conscience. Et en lisant des livres écrits par des scientifiques sur les découvertes récentes liées aux théories quantiques. Je suis d’abord devenu fou, comme après avoir pris une dose massive de LSD. Puis ma vision du monde, de la vie, de la « réalité » et de l’esprit a été radicalement chamboulée, avec des prises de conscience et des perspectives enthousiasmantes.

                    C’est exactement ce qui est arrivé à des milliers de scientifiques toutes disciplines confondues depuis 30 ans. Des sciences « dures » comme l’astrophysique, la physique des semiconducteurs ou des nanoparticules, la robotique, l’informatique, aux sciences humaines comme la psychologie des profondeurs, la PNL, la sociologie, la médecine, ou même des sciences occultes comme l’étude des phénomènes « psys » (parapsychologie), des états modifiés de conscience (psychédélisme, psychologie transpersonnelle), des NDE, l’ufologie, l’étude du chamanisme, du spiritisme ou de l’ésotérisme mystique.

                     

                    L’un des domaines qui semble le plus avoir été bouleversé et avoir ouvert des perspectives vertigineuses est celui des neurosciences. Qui s’appliquent aujourd’hui à comprendre ce qu’est la conscience, d’où elle vient, comment elle se manifeste au niveau neurologique ou épigénétique, et les effets qu’elle produit en créant littéralement la réalité dans laquelle nous croyons vivre.

                    Le plus encourageant pour l’avenir est que les bonds qu’a produit la mécanique quantique et ses applications ces 30 dernières années dans toutes les nouvelles sciences a ringardé presque totalement les prédicats de la science « classique », fondée sur le rationalisme, le matérialisme, le déterminisme, la causalité, au bénéfice d’une vision du monde beaucoup plus large qui inclut l’irrationnel, la pensée non dualiste, l’indéterminisme et la synchronicité (liés aux principes quantiques de non-localisation, d’indéterminisme et d’intrication). Un monde foisonnant et décentré où tout est potentialité, énergie et information, y compris la matière visible et invisible. Et où la conscience est l’origine de tout ce qui est, en perpétuelle évolution.

                    On ne peut pas comprendre la « crise » actuelle en restant enfermé dans les vieux schémas rationalistes et matérialistes ou en recherchant des « causes » et des remèdes. Ce que nous vivons de plus pénible au plan individuel et global, c’est juste la manifestation d’une conscience collective qui « grippe » et peine à évoluer vers plus d’intrication et de syntonisation de ses potentialités. Et qui se referme donc sur des paradigmes anciens : matériel, égotique, séparé, mimétique, archaïque, au milieu d’un Univers conçu comme vide, froid et désert, traversés de lucioles inaccessibles. Au lieu d’épouser cette Totalité fluide, lumineuse et numineuse, ouverte, baignée de conscience et infinie qui nous porte.


                  • Christophe Claudel Christophe Claudel 15 février 2021 09:20

                    @popov : A titre personnel j’ajouterais une chose : on peut effleurer les théories quantique pour se donner un genre, comme beaucoup de gloseurs new age creux et pédants qui veulent juste se démarquer de la meute et faire du fric, et leurs cohortes d’imbéciles qui croient avoir trouvé la pierre philosophale et mettent le mot « quantique » à toutes les sauces

                    On peut aussi s’y intéresser avec sincérité et rigueur, même en n’étant ni mathématicien ni physicien : les ouvrages et les sites de vulgarisation scientifique sérieux pullulent aujourd’hui.

                    Une autre chose est d’intégrer ces théories, de les appliquer dans la vie de tous les jours et de les vivre sans en faire juste un sujet d’étude. Ce que font certains thérapeutes ou gourous « quantiques ». Là aussi il faut être honnête et sérieux, et ne pas chercher à faire une soupe perso avec tout et n’importe quoi. Mais les effets produits sont phénoménaux : on accède alors vraiment à un autre paradigme. De pensée, de conscience, mais aussi d’être tout simplement. On vit le monde autrement. Au niveau intellectuel les connexions se font presque instantanément avec d’autres qui travaillent sur des sujets similaires (intrication de la conscience, synchronicité...) Au niveau spirituel, l’esprit crée très concrètement la réalité que l’on vit, « l’avenir » que l’on se choisit. On devient plus conscient que chaque émotion, chaque acte conscient nous fait basculer d’une réalité à une autre, d’un espace-temps à un autre, comme dans Retour vers le futur. C’est une vraie expansion de la conscience, comparable à certains états modifiés provoqués. Sauf qu’elle exige persévérance et discipline. On comprend alors à quel point notre monde est en train de changer radicalement et à toute vitesse, à quel point ceux qui se braquent sur le passé ou des trucs lords restent dépendants de choses vaines, dérisoires (l’argent, le pouvoir, la fortune, la renommée, le savoir...), et qu’il y a une cohérence imprescriptible derrière tous ces phénomènes.

                    L’un des domaines qui me fascine le plus dans les nouvelles sciences quantiques est la « médecine quantique » (vibratoire, énergétique). Avec des applications spectaculaires pour « communiquer » avec les cellules, les réparer, guérir des cancers à partir de vibrations, de sons, de musiques spécifiques. Et de l’intention qu’on y met (ce que la médecine taoïste ou chamanique sait depuis des millénaires). Ou de faire pousser des plantes médicinales en dopant leurs propriétés grâce à un traitement vibratoire adapté, et non en les aspergeant de glyphosate qui détruit nos propres cellules...

                    Les transhumanistes de la Silicon Valley qui idolâtrent leurs joujoux technos au point de vouloir se les greffer partout en sont encore au Temps modernes de Charlie Chaplin. Ils ont le pouvoir technique et économique mais n’ont rien pigé au changement en cours ni au monde qui vient.


                  • eau-mission eau-pression 15 février 2021 10:02

                    @Christophe Claudel

                    Ce que vous dites est positif. Que pensez-vous de Montagnier ?


                  • Passante Passante 15 février 2021 10:48

                    @eau-pression

                    parfois, dans un vrombissement soudain, Montagnais vient vers nous.
                    c’est toujours une heure propice, et certes les projectiles.....
                    mais c’est un volcan qui s’est aplati pour gicler à l’horizontale


                  • popov 15 février 2021 12:35

                    @Christophe Claudel

                    Vous utilisez le vocabulaire de la mécanique quantique, mais pas la mécanique quantique elle-même. En ce sens, vous restez dans l’approche magique.

                    Mais j’admire quand même votre enthousiasme, votre optimisme et votre faculté à vous émerveiller.


                  • Christophe Claudel Christophe Claudel 15 février 2021 13:31

                    @popov : votre jugement est sévère et un brin condescendant. On peut utiliser le vocabulaire anatomique pour faire autre chose que de la médecine. Et les outils informatiques pour faire de la création artistique ou jouer en bourse...
                    Vous sacralisez sans doute la théorie au détriment de ses applications pratiques. Un snobisme de clerc de Science et un résidu de prétention scientiste communs à beaucoup de scientifiques français probablement...

                    « Magique » ? Le monde ne l’est-il pas ? Et n’est-il pas « l’heure de s’enivrer » comme le dit Hubert Reeves ? En tout cas il se réenchante c’est sûr. Et le rationalisme froid a vécu. que pensez-vous d’une physicien français comme Philippe Guillemant ? Ou Philippe Bobola ?... 
                    Et connaissez-vous Ken Wilber ? Sa vison de l’évolution de la conscience est édifiante...

                    En tout cas je suis intimement persuadé que la mécanique quantique a brisé le plafond de verre qui enfermait la physique dans un bunker en rejetant la métaphysique dans les orties obscurantistes des religions anciennes.
                    Et a signé la chute de la Raison matérialiste comme déesse indépassable de la pensée. Maintenant le firmament est béant, avec sa part d’inconnu et d’irrationnel.
                    Pas étonnant que tant d’astrophysiciens et de quanticiens aient jeté des ponts entre la science et les spiritualités anciennes (hindouisme, bouddhisme, taoïsme, chamanisme...) Sans parler du côté mystique séculier d’un Einstein...


                  • popov 15 février 2021 14:49

                    @Christophe Claudel

                    Je n’utilisais pas le mot « magique » dans un sens péjoratif ou condescendant. Remplacez-le par « poétique » si vous préférez.
                    L’essentiel est de garder la faculté de s’émerveiller.

                    J’ai travaillé quelques années dans le domaine de la physique de l’état solide qui est une des applications les plus fructueuses de la mécanique quantique. On trouve des choses dont on n’avait pas idée rien qu’en résolvant les équations.

                    Dans votre domaine, vous n’utilisez pas d’équations, vous imaginez des résultats étonnants sans les avoir découverts.


                  • pierrot pierrot 15 février 2021 14:59

                    @Christophe Claudel
                    Quel galimatias sans signification rationnelle.


                  • eau-mission eau-pression 15 février 2021 22:40

                    @Passante

                    Ca vrombit, une de Loréan ? Alors c’est pas ça le vecteur à tête multiples qui propulse Montagnais. Suis pas sourd, quand même, la première fois je ne l’ai pas entendu arriver.
                    Ne le lui dites pas, je guette maintenant la base intergalactique de Bugarach visible de chez moi. Et les puits aussi, si jamais la lave se mêlait à l’eau.
                    Si vous tenez vraiment à ce que je mette les pieds dans le plat, au pays des laves tièdes où la raison s’arraisonne, voici descendu de la montagne soufrière le tourment d’un flagada des îles.


                  • Fanny 16 février 2021 12:25

                    @arthes
                    Votre victimisation annonce un monde non pas dégueulasse, mais tout simplement horrible.
                    Un monde peuplé exclusivement de victimes, de stigmatisé(e)s, où la moindre parole sera suspecte.
                    On se moque des croque-mort et c’est normal, une façon d’exprimer notre angoisse devant la mort. Ce n’est pas le métier qui est moqué (pardon « stigmatisé »), c’est la mort qui fait question.
                    On se moque des poissonnières, c’est à dire des bonnes femmes qui hurlent d’une voie aigue insupportable, pas du métier de poissonnière en tant que tel.


                  • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 13 février 2021 16:34

                    Bon c’est Gradur qu’a gagné la fête de la musique officielle payée par votre redevence ... Lol .


                    • Jjanloup Jjanloup 13 février 2021 16:49

                      Article où transparaît la haine des amoureux de la France ( le fait d’écrire FHaine est déjà révélateur et montre donc le peu d’importance que vous accordez au 1° parti de France...).

                      Personnellement, comme de plus en plus de français, je souhaite que monsieur Eric Zemmour soit notre futur président, cela permettra à mon beau pays ( je n’écris pas « notre » car à travers vos écrits il ne transparaît pas de sentiment nationaliste) de retrouver une place que les précédents présidents ( de Giscard à Macron) lui ont fait perdre.


                      • Christophe Claudel Christophe Claudel 13 février 2021 18:44

                        @Jjanloup : ressortir le bon vieux discours victimaire à propos des électeurs du FHaine, un parti fondé par d’anciens officiers Waffen-SS, pétainistes, collaborationnistes, membres du gouvernement Laval, dirigés par des néonazis, des antisémites, des racistes amateurs de ratonnades et autres amis d’Assas de Marine, des partisans de l’OAS, des terroristes antirépublicains impliqués dans les attentats contre de Gaulle (dont le parti se réclame aujourd’hui...), dont un certain JM Le Pen qui s’est vanté durant des années d’avoir fait tourner la gégène en Algérie, avouez que c’est assez fort de café !
                        Je vous laisse donc à vos illusions « patriotes » sur ce parti propre à redresser la France.
                        Quant à votre prétention à monopoliser « la France », elles mériteraient une bonne rouste ! Mon père a été engagée dans la Résistance de 1940 à 1944. Il a combattu frontalement les Nazis pendant que vos amis leur léchaient les burnes.
                        Donc taisez-vous et retournez à vos livres d’Histoire, si vous savez lire.


                      • pierrot pierrot 15 février 2021 15:02

                        @Jjanloup
                        Ma France n’est pas celle des conservateurs d’extrême droite, haineux des étrangers, des immigrés, des républicains, des Juifs, des Roms, des musulmans 
                        , des laïques mais celle des lumières de la Révolution , de la liberté, des équalités de la solidarité, humaine.


                      • Olivier Perriet Olivier Perriet 13 février 2021 16:56

                        Zemmour président ?

                        Juste une question : quel intérêt ?

                        Pourquoi voulez vous qu’il se coltine des crises genre covid, crise économique, qui ne sont pas son fond de commerce préféré ?

                        Il a déjà l’influence. Pourquoi voudrait-il des responsabilités ?


                        • Olivier Perriet Olivier Perriet 13 février 2021 16:59

                          @Olivier Perriet

                          un homme politique n’est pas un essayiste monomaniaque.

                          D’ailleurs, ça vaut pour quelqu’un comme Asselineau aussi :

                          l’UPR tient plus de la secte que du parti politique.

                          C’est sans doute la phase terminale du gaullisme


                        • Christophe Claudel Christophe Claudel 13 février 2021 18:46

                          @Olivier Perriet : ce n’est pas faux mais vous oublier un chose : l’ego et l’ambition.
                          Surtout pour un petit Juif de Montreuil fils de parents ouvriers nés en Algérie. Et qui aujourd’hui tient la dragée haute à toutes les éminences grises de la Cour, en les remettant souvent à leur place.


                        • Christophe Claudel Christophe Claudel 13 février 2021 19:25

                          @Olivier Perriet : Si l’UPR est une secte alors que dire de LFI, tout entière vouée à son gourou, un derviche tourneur aussi enflé qu’une outre, dont les idées et le cap varient plus vite que le vent !
                          Et que dire de LREM : le temple des courants d’air, dont aucune idée n’est jamais sortie, mais qui répète comme des mantras les incantations magiques d’un bankster haut fonctionnaire de la Secte mondiale des pédosatanistes reptiliens (selon certains). Une marionnette MK Ultra capable de faire un discours d’1h30 en mode halluciné pour annoncer la météo de la veille...


                        • Christophe Claudel Christophe Claudel 13 février 2021 22:44

                          @Olivier Perriet : « Monomaniaque », vous rigolez ???
                          Zemmour est la caricature du polymaniaque compulsif : femmes, étrangers, musulmans, immigrés, bobos, homos, cocos, gauchos,

                          socialos, écolos, mondialistes, progressistes, séparatistes, communautaristes, islamistes, européistes, macronistes, djeuns, musiciens, rappeurs, anglo-saxons, Américains, Allemands, médias, intellectuels (de gauche), stars du show biz... Quasiment rien ni personne ne résiste à sa rage exterminatrice, en tout par après de Gaulle.


                        • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 14 février 2021 19:49

                          @Christophe Claudel
                          bjr
                          en fait ta remarque ci dessus explique partiellement la réponse de son succès
                          tu comprends de quoi je te cause vu que tu en à fait constat en répoonse à un autre intervenant quelques posts plus haut smiley
                          bonne soirée à toi,


                        • Olivier Perriet Olivier Perriet 15 février 2021 15:18

                          @Christophe Claudel

                          LFI ou En Marche seraient aussi des sectes ? Oui, peut-être, mais moins pires :

                          à la seule différence que Jean-Luc et Emmanuel ne se placent pas en dehors des autres en disant « moi seul ait la Vérité »


                        • julius 1ER 13 février 2021 17:37

                          quelle tribune que Cnews pour Zemmour et surtout sans contradicteurs puisque ce sont tous des journalistes très connotés droitistes qui officient sur cette chaîne !!! quand à se déclarer présidentiable, c’est juste une blague !!!


                          • Daniel PIGNARD Daniel PIGNARD 13 février 2021 17:51

                            @julius 1ER

                            Ah oui, vous voulez des émissions avec des contradicteurs : par exemple des contradicteurs sur la théorie de l’évolution, sur le réchauffement climatique dû à l’homme, sur la théorie du genre, sur les sites historiques de Gergovie et d’Alésia, sur la constitution bafouée, sur le référendum de 2005, sur les PV automatiques, sur le nombre d’immigrés musulmans et leurs méfaits, sur le Linceul de Turin, sur le disque de Phaestos, sur le gaz de Brown et le réacteur pantone, sur la stratigraphie de Guy Berthault, sur les figurines d’Acambaro, sur les prophéties sur la France, etc…

                          • raymond 13 février 2021 17:57

                            @julius 1ER
                            oh ! attention il est en concurrence avec anouna....


                          • Christophe Claudel Christophe Claudel 13 février 2021 19:30

                            @julius 1ER : Si les journalistes de Cnews sont tous marqués à droite, ce dont je doute fort, plaignez-vous en à Canal+ !
                            Si c’est le cas c’est sans doute qu’il y avait un créneau et des parts de marché à prendre, face à une doxa politiquement correcte uniforme sur toutes les autres chaînes.
                            Quant aux personnalités invitées à débattre avec Zemmour, elles ne sont pas toutes de droite, loin de là : Chevènement, Onfray, Enthoven et j’en oublie : on a vu plus nazi dans le genre !...


                          • zygzornifle zygzornifle 13 février 2021 17:58

                            Tout sauf Macron !!!!!


                            • Le421... Refuznik !! Le421 13 février 2021 17:59

                              Zemmour ne pourra en aucun cas se présenter...

                              Le secteur est verrouillé par la PME Le Pen & Fille !!!


                              • Christophe Claudel Christophe Claudel 13 février 2021 18:49

                                @Le421 : Je conçois que Mélenchon tremble à l’idée de se retrouver en face d’un rival plus brillant que lui (et surtout plus honnête, ce qui n’est pas difficile...) pour décrocher la timbale du représentant de la France antisystème.
                                Je vous rassure, Zemmour n’a aucune chance. Et probablement qu’au terme de son tour de table pour tester la température, il jugera que c’est une entreprise trop galère pour s’y risquer.


                              • Octave Lebel Octave Lebel 13 février 2021 18:22

                                Au moins cela évite de parler des enjeux d’une présidentielle en 2022 en France.

                                « Son excellente culture, son sens historique et sa curiosité intarissable qui le poussent à lire chaque jour et à se remettre en question en font un critique politique bien plus souple et respectueux de ses adversaires qu’il n’en a l’air. »

                                Il lit beaucoup (il aime visiblement cela et d’une certaine manière on peut dire qu’il en vit), il cite beaucoup en retenant ce qui l’intéresse, en disant poliment effectivement « nous ne sommes pas d’accord » lorsqu’un interlocuteur signale ses approximations et ses raccourcis interprétatifs qui font son charme et son succès médiatique auprès d’un certain public.

                                Ce ne sont peut-être pas des critères suffisants pour évoquer son « excellente culture ».

                                 

                                « Cette capacité du grand-homme à rassembler et cristalliser à un moment critique dans sa personne toutes les aspirations et toutes les potentialités d’un peuple, à leur donner une forme, une consistance, une vision, un sens, un élan nouveau, un horizon, un destin, et que les Français cherchent désespérément parmi un personnel politique composé de technocrates d’une médiocrité de plus en plus abyssale, Zemmour est bien loin d’en avoir l’étoffe. »

                                Vous voulez dire que 9 générations après la Révolution Française, deux guerres mondiales, 5 républiques, ce dont nous avons besoin dans ce nouveau siècle, ce sont de grands hommes qui vont nous montrer le chemin à suivre ?

                                Petits repères :

                                ● J’ai lu le « Le bûcher des vaniteux »(2013), petit succès. Puis « Le suicide français »(2014).Le même livre avec quelques arrangements. Gros succès de vente et de parade médiatique. Je n’ai pas entendu un seul critique le dire. Cela aurait fait baisser les ventes et les audiences. Tant mieux, les affaires vont bien. Il y a une petite entreprise familiale qui ne connaît pas la crise.

                                ● Une technique parmi d’autres du grand Zemmour

                                Je lance une provocation puis je fais semblant de m’étonner du caractère provocant de ma saillie tout en commençant très courtoisement à expliquer que si décidément c’est un tabou il s’agit d’en parler  entre gens de bonne volonté. La pompe est amorcée.

                                Je donne donc quelques explications qui contiennent autant de non-dit que de contenu. Mon interlocuteur avance alors un argument qui porte contradiction. Je m’approprie l’argument en insistant sur sa pertinence  pour bien afficher ma bienveillance et mon honnêteté intellectuelle tout en rajoutant une dimension qui relativise la portée de l’argument et ainsi de suite. De fil en aiguille, j’ajoute à chaque fois une situation historique et l’interprétation qui est mienne. Au bout du chemin se trouve l’idéologie de la droite non républicaine plus ou moins dévoilée selon l’opportunité des circonstances. Une hybridation des valeurs de la droite monarchiste et traditionnaliste tout en affirmant être un authentique républicain bien entendu déçu par la république qui se serait trahie.

                                 

                                Etc…

                                 


                                • Octave Lebel Octave Lebel 13 février 2021 18:40

                                  @Octave Lebel

                                  « Au moins cela évite de parler des enjeux d’une présidentielle en 2022 en France. »

                                  Je me demande si cela ne va pas devenir un sport très pratiqué ici comme ailleurs dans les mois qui viennent.


                                • Christophe Claudel Christophe Claudel 13 février 2021 19:18

                                  @Octave Lebel : Vous illustrez en le développant ce que je disais en guise de conclusion : Zemmour est un homme de médias, un polémiste, un bateleur, un guignol habile qui fait du buzz, pas un politique. La politique l’intéresse, comme l’Histoire, mais comme spectateur, pas comme acteur.

                                  Les médias étant aujourd’hui ce qu’ils sont (de la merde à intoxiquer les consciences), lui-même et son émission s’en tirent il faut l’avouer avec les honneurs. Mais cela ne fait pas un candidat, encore moins une élection.

                                  Confidence : en 2014 j’ai écrit un essai (non publié) intitulé "Après la France« , qui était une réponse point par point au »Suicide français". A l’époque je détestais profondément Zemmour, et méprisais son égarement dans les remugles de l’Histoire : mettre quasiment sur un pied d’égalité Napoléon et Pétain, en réhabilitant contre tout le travail des historiens depuis 40 ans la grande figure de la Collaboration, faire de de Gaulle l’héritier de Maurras et Barrès, il fallait oser !

                                  L’homme s’est entre temps assagi et bonifié. Ses analyses sont plus pertinentes. Il faut dire que le vacarme médiatique autour de non-sujets brandis pour faire diversion, comme les nièmes commémorations de Charlie, le racisme ou les féminicides, entretenus par des nains intellectuels comme Enthoven, Todd ou BHL, hissent par contraste un polémiste intelligent comme Zemmour au rang de génie de la pensée.

                                  « Là où le mouton fait défaut, la chèvre est appelée Majesté  », dit un proverbe turc.
                                  Mais on ne fait pas un génie par défaut, ni un bon candidat par aspiration pour combler le vide.

                                  Un correctif : Zemmour n’est ni monarchiste ni traditionnaliste. Il est le pur produit de la République laïque, une et indivisible, universaliste et assimilationniste. Et de l’ascenseur social selon une promotion au mérite.

                                   

                                  Qu’il glorifie son Histoire en célébrant avec nostalgie ses grands monarques ou l’Empire, c’est une chose. Mais il ne rêve certainement pas de revenir à l’Ancien régime où il n’aurait été qu’un laquais d’écurie, ou tout au plus un clerc de notaire, pas un aristocrate ni même un bourgeois éclairé. Contrairement à Attali, un Juif de l’aristocratie financière comme ces marranes qui ont fondé la City, et qui se pique d’être écrivain.

                                   

                                  Quant aux traditions, Zemmour s’en fout. Il reconnaît avec justesse que la France a été forgée par le christianisme, comme elle doit beaucoup à ses autres racines : grecque et romaine. Mais aussi aux Lumières, même si celles-ci incarnent davantage le modèle d’universalisme anglo-saxon, aujourd’hui repris par le progressisme mondialiste auquel il s’oppose frontalement et avec raison.

                                   

                                  La France catholique d’une Marion Maréchal et de La Manif Pour Tous n’est certainement pas sa tasse de thé. S’il reconnaît le génie des grandes figures catholiques passées comme Péguy ou Claudel, Zemmour est tout sauf un bigot : c’est un bobo ! Même s’il s’en défend. Il conchie Mai 68 et son « déconstructivisme » parce qu’il rêve de cette France que ses ancêtres n’ont pas connue, mais il en est un pur produit. Du moins dans sa posture d’universitaire rebelle assiégeant le Pouvoir établi, en l’occurrence Maastricht et la Macronie.


                                • Octave Lebel Octave Lebel 14 février 2021 17:30

                                  @Christophe Claudel

                                  Je n’illustre rien du tout. Je pense que vous sous-estimez la sagacité de nos lecteurs.

                                  Je dis que Zemmour est un personnage médiatique. Un journaliste à l’origine puis une fabrication médiatique issue de son travail propre, celui des ses éditeurs et sponsors.Et de ce point de vue un personnage médiatico-politique d’un type nouveau qui durera ce qu’il durera. Il est le chouchou d’une certaine manière de faire des médias. Il se met en lumière par la provocation qui attire les critiques qui le font rebondir, c’est la martingale Zemmour. Cela marche très bien jusqu’ici. Les supporters intéressés et de bonne volonté feraient bien de regarder au-delà des apparences. Ses interlocuteurs honnêtes aussi qui lui sont souvent bien supérieurs et lui servent involontairement de faire-valoir. Il n’est pas le premier à pratiquer ce jeu dans lequel il mobilise une habileté évidente.

                                  Sa fonction sociologique qu’il partage avec d’autres (mélange de volonté propre, d’inconscience et d’opportunisme) est de canaliser les mécontentements et leur ampleur générés par les politiques néolibérales qui ont pris en otage la construction européenne (il y a d’autres petits zemmour ailleurs en Europe). D’entretenir les mécontentements en leur donnant des formes sans réels débouchés politiques ce qui au bout du compte préserve les fondamentaux de l’économie libérale. Il s’agit aussi de participer à un climat de tension dont on voit bien qu’il peut facilement à terme servir de prétexte à une démocratie autoritaire, supranationale si les circonstances le permettent, qui s’appuiera sur et développera l’économie néolibérale parce celle-ci commence sérieusement à avoir du mal avec un renouvellement des aspirations démocratiques. Ces aspirations conduisent maintenant à faire des liens entre les politiques menées, la concentration des richesses et l’insécurisation de la vie économique et sociale qui progresse, inquiète et touche de plus en plus de monde.

                                  Son cheminement idéologique, qui consiste à exploiter de concert les thématiques de l’immigration, du racisme, de l’antisémitisme, de l’insécurité, de la laïcité, du féminisme, de l’écologie etc.. est parallèle mais à rebours de celui des élites néolibérales. Parallèle en ce sens que tout cela a l’avantage pour les deux rivaux apparents de diviser nos concitoyens en les éloignant, touchés par la force des effets immédiats, des causes profondes de ces transformations sociales et de la compréhension d’intérêts communs .

                                   

                                  Plus obscur en effet sont ses explications pseudo historico-sociologiques mettant en cause la république et la mise à distance d’une certaine tradition catholique. Il y a toujours dans tout idéologue un être humain et son équation personnelle. A quoi bon finasser et le contester, ces analyses et son étrange attirance pour le régime de Pétain ne sont pas cachées, même, elles sont de plus en plus assumées et théorisées. Laissons l’ homme à la recherche de sa cohérence .Ce n’est pas sans lien non plus avec la tendance de certaines générations et groupes politiques qui font porter sur notre pays une responsabilité globale concernant la collaboration et l’antisémitisme actif ou passif quand la génération précédente distinguait précisément l’Etat Français pétainiste et le sursaut national qui a permis le rétablissement de la république sous les couleurs françaises.

                                  Nos responsables politiques sont faibles, ils ont une assise politique fragile (énorme perte de confiance et élections par défaut) parce que leurs priorités sont de se faire réélire en s’appuyant sur des instituions qu’ils ont affaiblies tout en trouvant un créneau crédible entre les injonctions de l’UE et les pressions du monde économique en ayant l’air d’être en capacité de prendre des engagements devant les électeurs.

                                  Je pense donc que vous apportez votre contribution comme d’autres à votre manière qui consiste à nous éloigner des véritables enjeux d’une élection présidentielle en 2022 en France quand cette dernière est en réalité la seule et véritable élection européenne accessible à nos concitoyens.

                                  Mais ceci est une autre histoire qui nous concerne tellement de près que si cela pouvait passer à l’as comme on dit, cela en arrangerait beaucoup dans le monde de la politique et des médias qui sont quand même des références quand il s’agit de nous faire prendre des vessies pour des lanternes.Nous laisserons-nous avoir une fois de plus ?

                                   


                                • Christophe Claudel Christophe Claudel 14 février 2021 21:31

                                  @Octave Lebel : A vrai dire la question de savoir si Zemmour a une excellente culture, une bonne culture ou juste une culture est sans intérêt. Tout étant relatif, vu le niveau désastreux du PAF et encore plus de la basse-cour politique, tout homme un tant soit peu cultivé est à lui seul la Bibliothèque nationale à côté d’un Hanouna ou d’un élu LREM.

                                  La question c’est de savoir de quelle culture on parle et à quoi elle sert.

                                  Zemmour est un représentant et un produit de ce qu’on appelle la culture classique. Comme Finkielkraut et bien d’autres avant eux, vestiges du monde d’avant aujourd’hui oubliés. Une culture ringardisée par une autre qui se veut plus actuelle, plus accessible, plus cash, mais aussi mondiale ou métissée, superficielle et tape-à-l’œil, sans racines : celle du zapping où tout est équivalent à tout et réciproquement.

                                  Une anticulture en somme, puisque la culture sert précisément à inscrire la conscience individuelle et collective dans une horizontalité (l’étendue des formes, des idées et des domaines qu’elle embrasse), et une verticalité (les modèles et les valeurs qui découlent du dialogue structurant des discours qu’elle produit). Or aujourd’hui les discours ne dialoguent plus : peut-on d’ailleurs parler de discours quand ils ne se résument plus qu’à des affects vagissants ?... Ils s’imposent par le rapport de force, la culpabilisation et la négation de l’autre. Ils s’opposent dans une cacophonie anarchique, chacun pour soi et Dieu pour personne. Ou ils se superposent dans un relativisme béat.

                                  La culture classique est ce qui a fait la France que chérit Zemmour. Elle était autrefois un privilège de classe, celui des aristocrates raffinés et des princes mécènes des artistes et des hommes et lettres. De quelques clercs chargés de lui donner une légitimité spirituelle et une rectitude morale. Et de quelques bourgeois de robe éclairés.

                                  Il ne s’agit pas de ranimer la querelle des classiques et les modernes. Mais aujourd’hui les « modernes », ou plutôt les « branchés », sont ceux qui promeuvent une culture faussement « populaire ». En réalité une culture commerciale destinée à vendre des produits en série conçus par des multinationales du secteur de l’édition, du multimédia et des loisirs, à des abrutis sans aucune conscience de qui ils sont, pour leur donner des sensations, l’illusion d’être quelqu’un, et un vernis tendance.

                                   

                                  Tous cela n’a absolument rien de populaire. Et relève au contraire d’un mépris total du peuple, qu’on enferme dans une caricature vulgaire. Tout au plus cela flatte le narcissisme de la plèbe, en lui tendant un miroir déformant pour lui faire croire qu’une verrue sur le nez serait un diamant sur une couronne. Et exciter les cons à piailler sur le mode « C’est mon choix ». Pour mieux les diviser et les occuper à se jalouser et pavaner comme des précieuses ridicules.

                                  Mais cette volonté systématique d’abolir la culture classique, de la ringardiser, de la moquer, d’assimiler ses derniers représentants à des nazis, et de lui substituer le nihilisme culturel consumériste et normatif le plus abêtissant, n’est pas comme on le croit souvent la résultante d’une « décadence ». C’est un projet délibéré : un génocide, un meurtre de masse et de l’esprit. 

                                  Pour quoi faire ? Pour détruire les cultures singulières, nationales notamment, les modèles d’identification et les valeurs qu’elles véhiculent, et faire place au Nouvel Ordre Mondial. Pour permettre à la dictature qui vient, la plus radicale et sophistiquée qui ait jamais existé, de prendre le pouvoir sur des consciences vidées de toute substance et de liant collectif. Et de s’imposer sur un champ de ruine intellectuel, culturel et spirituel, où tous les modèles de pensée, de savoir, d’action, de relation, d’information et de communication auront été broyés et normalisés.

                                   

                                  Avec cette fausse "culture mondiale" qui est tout sauf un authentique cosmopolitisme, et rien de plus qu’une interdiction radicale de faire dialoguer les cultures en leur permettant de se féconder, et donc d’évoluer et éveillant les consciences. Ce qu’elles ont toujours fait depuis que l’humanité existe. Au mieux c’est la concurrence mimétique de la connerie métissée, au pire c’est le non-être et le Néant.

                                  D’où le fait que les savoir enseignés dans les écoles, les lycées, les universités et les grandes écoles sont totalement uniformisés, vidés de ce qu’on appelait autrefois les humanités, c’est-à-dire ce qui permettait de fabriquer l’honnête homme au 17e siècle, et le citoyen au 19e ou 20e siècle : un être libre, capable de raisonner, de mettre en perspectives différents points de vue, de les articuler et d’élaborer une pensée libre, originale, individuelle, féconde, ouverte et respectueuse des autres.

                                  Au lieu de cela on fabrique à la chaîner des robots qui feront des bons ouvriers spécialisés, de bons informaticiens pour faire tourner les machines, de bons cadres pour diriger les entreprises vers la rentabilité et le profit, de bons fonctionnaires et de bons politiques, obéissants et baratineurs comme Macron, qui appliqueront à la lettre l’agenda dicté par leurs maîtres. Et une cohorte d’abrutis qui se contenteront de dépenser leurs allocs ou leur revenu universel en avalant des films débiles, en se projetant dans des jeux débiles, en bouffant de la merde et gobant des pilules du bonheur pour oublier qu’ils sont des larves dont la Matrice n’a plus besoin.

                                  Zemmour a 1000 fois raison de se révolter contre un tel massacre. Qu’il ressent plus intuitivement que par aversion légitime pour la beauferie triomphante, lui qui doit tout à la France des beaux esprits et à la culture classique.

                                  Et je doute qu’aucun politique providentiel ne vienne changer la donne. Ce qu’il faut ce n’est pas une révolution ni une insurrection, mais un grand Réveil.


                                • Christophe Claudel Christophe Claudel 15 février 2021 13:51

                                  @Octave Lebel : je rejoins totalement votre analyse, distanciée des affects et effets de cour.

                                  Sauf pour la conclusion. Quels seraient selon vous ces « véritables enjeux d’une élection présidentielle en 2022 en France »... « la seule et véritable élection européenne accessible à nos concitoyens » ?...

                                  D’une part je crois que l’enjeu n’est plus depuis longtemps français ni européen mais mondial. Aux humains de s’inventer eux-mêmes, par eux-mêmes et pour eux-mêmes un autre « mondialisme » alternatif au NWO (rien à voir avec l’altermondialisme, avatar marxiste tendance écolo passé de mode). Et d’arrêter de faire joujou à la soumission/réaction avec ceux qui se prétendent leurs maîtres, ou les marionnettes qui font semblant de les représenter. 

                                  Il est temps pour les groupes, de la cité à l’humanité, de passer d’une pensée puérile à une pensée adulte !

                                  Ensuite « élire » n’est plus un enjeu. Le seul enjeu c’est Etre. Il ne s’agit plus de nommer des dieux ou des idoles à vénérer, ou pour faire du spectacle, mais de devenir les dieux que nous sommes. Qui choisissons-nous de devenir ? En ce sens la question identitaire est capitale. Sauf qu’on se trompe de casquette. Il ne s’agit pas de se polir le chinois en s’interrogeant sur l’identité française, une réalité qui n’a plus de sens. Mais sur celle de citoyen de cette civilisation mondiale unifiée et pacifiée, à laquelle chacun aspire par-delà les différences structurantes mais aussi aliénantes entre les individus ou les nations.

                                  A ce propos votre évocation psychologique du « cas Zemmour » est symptomatique : « trouver une cohérence », oui. D’ailleurs si Zemmour a autant d’admirateurs c’est sans doute parce que nous en manquons cruellement ! Nous Français, nous Européens, mais surtout nous humains.

                                  Cohérence, congruence, continuité, cohésion, coopération... « Unité » tout simplement : voilà des notions qu’il faudrait placer au pinacle de nos fixettes. Plutôt que tous ces mimétismes bégayants qui nous ramènent à des siècles de souffrance, d’oppression et d’aliénation. En ce sens vous avez raison : Zemmour à rebours sert la propagande du Zeitgeist et de ses argentiers : « Diviser pour régner », on n’a jamais fait mieux.


                                • Octave Lebel Octave Lebel 15 février 2021 17:15

                                  @Christophe Claudel

                                  Concernant les prestations intellectuelles de Zemmour et les raisons qui poussent les médias dominants à enfler son aura médiatique, j’ai dit l’essentiel de ce que je vois et pense et nous ne sommes pas d’accord.

                                  Concernant les élections présidentielles, une fois de plus tout sera fait pour que les citoyens ne pensent pas à s’interroger sur une démocratie où tout le pouvoir (celui de siéger notamment au Conseil Européen où se décide la feuille de route des pays) se gagne pour 5 ans sans véritables contre-pouvoirs institutionnels dans les faits et dont l’enjeu est de donner ou non un tour de vis supplémentaire à la prédominance de l’UE néolibérale sur l’ensemble de notre vie publique et maintenant bien au-delà. Même si, vu le contexte, quelques envolées planificatrices tentent de donner le change pour les naïfs. Le pouvoir n’est pas au « parlement » européen, en fait il n’y a là aucun véritable pouvoir si ce n’est d’influence pour les lobbys.

                                  Après le Brexit, je pense qu’il faut une avancée par le haut pour une reconfiguration complète de l’Europe. Une Europe de la géographie, de la culture, de l’histoire et de la souveraineté des peuples représentés dans des états-nations qui estiment avoir leur mot à dire sur le récit du passé, le présent et les chemins de l’avenir. Qui estiment qu’ils incarnent la vie de la démocratie et ses mouvements et non un rôle d’usagers et de petits actionnaires reconnaissants, une Europe des états-nations. Je pense que nous sommes à un tournant historique. Je pense que l’UE sans la France n’est pas viable et que devant ce type de tournant les Etats-Unis auraient bien du mal à nous (à l’ Europe) barrer la route parce qu’ ils auraient intérêt à sauver le meilleur équilibre possible avec ce type d’Europe s’ils ne veulent pas voir s’installer à leur détriment de nouveaux équilibres avec la Chine, la Russie et le reste du monde qui à la première faiblesse ne demandera pas mieux que de se distancier des EU.

                                  Cela paraît utopique. Pas si vous considérez les retournements observés ces 50 dernières années. Si vous ajoutez qu’il faut d’urgence la reprise par le politique du pilotage de la macro-économie et des outils monétaires en raison de la transition écologique qui est vitale, il me semble qu’une ligne de force se dégage qui dépasse la durée de nos vies mais qui est commencée. Il n’y a pas de temps à perdre.

                                  A noter, concernant les fondamentaux économiques et évolutions des grandes aires géographiques, les travaux de Thomas Piketty sont très éclairants.

                                   

                                   


                                • Christophe Claudel Christophe Claudel 15 février 2021 18:06

                                  @Octave Lebel : les lobbies... et le fric ! « Follow the money... » (Les hommes du Président)

                                  Faites exploser vos propres schémas mentaux ! Vous cherchez trop à concilier vos aspirations persos, elles-mêmes ultra formatées par la doxa politiquement correcte, avec la logique du système. Avalez la pilule rouge (Matrix) ou prenez un cachet de DMT : vous constaterez que la carte n’est pas le territoire et que ces discours sur la réalité n’ont strictement rien à voir avec le Réel. Un seul exemple : la « transition écologique » : un gimmick verbeux pour dire qu’il faudrait arrêter de scier la planche sur laquelle on est assis, mais qu’en fait non pas du tout continuons comme avant en faisant semblant d’être éthiques et de sauver la planète tant que l’argent rentre et que les moutons sont bien gardés et que le business écolo est bankable.

                                  Thomas Piketty, l’éminence grise de Hollande avant Macron = au secours !


                                • Octave Lebel Octave Lebel 16 février 2021 16:58

                                  @Christophe Claudel
                                   
                                  « Faites exploser vos propres schémas mentaux !  »

                                  L’hôpital qui se moque de la charité ?
                                  Il me semble que vous manquez de rigueur. T Piketty a parlé avec beaucoup de monde en tant qu’enseignant chercheur (c’est ce que l’on attend de lui), a fait des analyses et des recommandations et a dit très clairement et sans concessions (ce qui est rare chez beaucoup d’ universitaires en poste) ce qu’il pensait des mises en oeuvre bien avant la fin du mandat. A noter son ouvrage « Capital et Idéologie » est paru en 2019.Ce n’est pas un bréviaire, c’est un outil de réflexion.
                                  A votre avis, votre technique de disqualification disqualifie qui ? Au delà des commentaires rapides de certains, n’oubliez pas de prendre au sérieux les lecteurs d’Agoravox.
                                  Concernant la transition écologique ou quelque soit la formule employée, cela va nous obliger à changer la notion de propriété, de valeur, à reconfigurer les indicateurs économiques entre autres.Autrement dit les fondamentaux de l’économie et du droit international.Non sans luttes et rapports de force à imposer.Qui va croire le contraire ?
                                  C’est une révolution politique et culturelle inouïe qui s’annonce comme toujours non sans confusion et opportunisme.Cela vaut mieux que vos recensions d’arguments à l’emporte-pièce qui traînent sur tous les plateaux médiatiques.


                                • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 13 février 2021 18:42

                                  Zemmour président c’est comme si Omar Sy pouvait jouer Knock ou Arsène Lupin .


                                  • Christophe Claudel Christophe Claudel 13 février 2021 19:19

                                    @Aita Pea Pea : Omar Sy a bien joué des rôles à perruque.
                                    Aujourd’hui tout est possible... smiley


                                  • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 13 février 2021 19:25

                                    @Christophe Claudel

                                    lorsque Dujardin pourra jouer Mandela on en reparlera.


                                  • Christophe Claudel Christophe Claudel 13 février 2021 19:32

                                    @Aita Pea Pea : au moins vous avez le sens de la formule. Dujardin a bien joué de multiples rôles surdimensionnés par rapport à son réel talent, uniquement dus à sa belle gueule et à son ranking d’acteur français bankable.


                                  • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 13 février 2021 19:38

                                    @Christophe Claudel j’ai pas le sens de la formule , j’ai le sens du ridicule.


                                  • Christophe Claudel Christophe Claudel 13 février 2021 22:46

                                    @Aita Pea Pea : alors vous êtes aussi nihiliste que Zemmour.


                                  • Jonas 13 février 2021 19:24

                                    A l’auteur , 

                                    Je pense qu’Eric Zemmour , homme intelligent , ne se lancera pas dans une aventure présidentielle , qui est vouée à l’échec et ne lui apportera rien , bien au contraire , les partisans de Marine Le Pen , lui tiendrons rigueur longtemps, pour la défaite de leur icône. Sans lire dans une marre de café , Marine Le Pen ne sera jamais présidente. Je dis jamais , car je suppose que c’est sa dernière candidature , a moins que le RN, veuille battre le recors d’Arlette Laguiller. 

                                    Zemmour est patriote , brillant , intelligent , cultivé, par rapport à beaucoup de ministres et d’intellectuels habitués du petit écran. Connait bien l’histoire de France , comme l’avait reconnu lors d’un débat J.P.Chevénement. 

                                    Eric , Zemmour , est un éditorialiste courageux , qui ne refuse de débattre avec personne , , ce sont les autres qui sous différents prétextes ont peur de se mesurer à lui dans l’excellente émission de Christine Kelly . C’est une émission qui aborde tous les sujets d’actualités avec des journalistes qui connaissent leur sujet. . 

                                    Mais il est trop clivant, anti-féministe, anti-américain, anti-européen , pro-russe , anti-mondialisation . 

                                    En ce qui me concerne , je ne voterai jamais, pour lui, car je suis en désaccord sur plusieurs positions. .  En revanche , son analyse , sur l’immigration et l’islamisme est juste et l’actualité , lui donne chaque jour raison. .

                                    Mais est-ce que cela fait la politique d’un pays ? Certainement pas. 


                                    • panpan 13 février 2021 19:44

                                      @Jonas
                                      « anti-féministe, anti-américain, anti-européen , pro-russe , anti-mondialisation. En revanche , son analyse , sur l’immigration et l’islamisme est juste et l’actualité , lui donne chaque jour raison. »
                                      Pourquoi « En revanche » ? On a le droit d’adhérer à tout ça en même temps.


                                    • Christophe Claudel Christophe Claudel 13 février 2021 19:56

                                      @Jonas : Beau résumé.

                                      En fait, ce que j’ai toujours reproché à Zemmour, ce n’est pas tant d’être un homme du passé (on peut être à la fois un avant-gardiste et un amateur du vieux monde), mais d’être un nihiliste.

                                      Zemmour n’a jamais eu aucun projet et ne peut pas en avoir. Son livre Le suicide français est une déconstruction du déconstructionnisme, qu’il projette en leur reprochant sur les bobos soixanthuitards. Selon lui les baby boomers ex gauchistes ont détruit tout ce qui faisant « la France ». Cette France dont il rêve, qu’il n’a pas connue et dont il n’est pas issu. Et qui fonctionne pour lui comme un totem.

                                      Face au vide actuel la nostalgie pour cette France rêvée apparaîtrait presque comme une solution de rechange aux yeux de tous les « patriotes » qui célèbrent la France en négatif, parce qu’ils se sentent exclus de ce monde en marche réservés à quelques happy fews. Alors ils se recroquevillent sur des rêves de gloriole passée et des mythes d’une France centre du monde adulée par celui-ci.

                                      Virer les islamistes, arrêter l’immigration, restaurer l’autorité de l’Etat et mettre les voyous en prison, ça n’est pas un projet, c’est un préalable évident si l’on veut que le mot France ait encore une pertinence et un contenu. Ensuite il faudrait penser non pas la France comme un territoire qui n’est plus qu’un musée, mais la place et le rôle des Français, de la culture française, des idéaux portés par la France, les valeurs que ceux qui y sont attachés peuvent incarner au milieu de ce chaos magistral que nous préparent les mondialistes en guise de prélude à leur Nouvel Ordre Mondial.

                                      La vérité c’est que la France n’existe déjà plus comme entité autonome. Ni comme territoire, ni comme état, ni comme peuple souverain, ni comme nation, ni même comme culture, puisque toutes les cultures se fécondent les unes les autres, ce qu’elles ont toujours fait, mais jamais avec une telle rapidité. Cette rengaine sympathique autour de « l’état-nation » n’est destinée qu’à se rassurer et à amuser la galerie. On est déjà passé à un autre paradigme. Et cela ne tient pas qu’à cette mondialisation honnie, mais surtout au vaste mouvement de changement de conscience, qui nous nous propulse de façon vertigineuse du statut de simples citoyens d’un état séparé des autres, à cette identité nouvelle non encore achevé de membres imprescriptibles d’une entité unifiée, interconnectée, congruente, qu’on appelle la conscience globale de l’Humanité.

                                      Mais pour penser un tel basculement, il faut d’autres repères que ceux d’un polémiste rivé sur l’actualité et le nez dans ses vieux livres.


                                    • Jonas 14 février 2021 08:34

                                      @panpan

                                      Pour une simple raison que , quel que soit le génie d’un homme politique , il ne peut avoir raison surtout et faire l’unanimité sur tout , de surcroit dans un pays comme la France avec ses 365 fromages comme disait le général. 

                                      On peut être un admirateur de Napoléon , et de De Gaulle , sans approuver tout de leur politique. ( Pour qu’il n’ ait pas d’ambiguïté , j’approuve , la politique de De Gaulle sur l’Algérie,) 

                                      @panpan , connaissez -vous , l’histoire du général Boulanger , qui avait secoué la troisième République par un mouvement populaire important mais qui a fini en eau de boudin ? 
                                       


                                    • Jonas 14 février 2021 18:06

                                      @Christophe Claudel
                                      La France a été depuis la fin du XIXe siècle , une terre d’immigration , de différentes nationalités . Ils venaient en France, comme Russes, Polonais , Roumains ,Espagnols, Portugais , Vietnamiens , Chinois , etc. tous , ne faisaient pas référence a leur religion , qu’ils pratiquaient certainement en privé. 

                                      Les immigrés d’’aujourd’hui , se disent d’abord musulmans, avant de se décliner, comme Algériens, Marocains , Tunisiens etc. par ailleurs , autrefois ,il y avait des cathédrales de travail qui demandaient de la main-d’oeuvre , qui n’exigée aucune formation , ni connaissance de la langue, comme les mines de charbons, haut-fourneaux , aciéries , chantiers navals , Billancourt etc . ce qui n’est plus le cas.

                                      Donc la France n’a plus les moyens d’occuper et d’intégrer des populations d’immigrés. Les gouvernements , tous les gouvernements , par lâcheté , faiblesse , trouille , refuse de le reconnaître et de limiter l’immigration. Et ceux comme moi, qui sont contre , le flux incessant de ces immigrés , sans sélection , passent pour des racistes. 
                                      Ce qui donne du grain à moudre a Marine Le Pen ( sa dernière prestation , montre qu’elle n’a pas l’étoffe de diriger un pays. Comme lors de son débat avec Macron, elle continue à ne pas maîtriser ses dossiers ). Ce qui me conforte , elle ne sera jamais présidente . En revanche si un peu de proportionnelle est établi , elle aura beaucoup de députés , ce qui n’est que justice. 

                                      Non, Eric Zemmour n’est pas un nihiliste , parce qu’ un nihiliste selon Bakounine , est celui qui veut la destruction de l’Etat. 

                                      Or Eric Zemmour est pour un renforcement de l’Etat dans tous les domaines et surtout pour un Etat fort. Son panthéon renferme Napoléon et de Gaulle. Si demain le général Pierre de Villiers , prend la décision de se présenter à l’élection présidentielle ( ce que je ne crois pas , n’est pas de Gaulle qui veut ) Eric Zemmour le ralliera immédiatement. 
                                      La France est composée , de Français de souche , des Français du sang versé et des Français qui se sont appropriés , la belle langue française et ses valeurs. Certains Français de souche ont été des collaborateurs des occupants de la France , lors de la Seconde guerre mondiale tandis que d’autres Français se sont battus avec des étrangers qui sont devenus des Français par le sang versé ( expression que j’empreinte a Romain Gary.) Les cimetières de France , sont pleines de tombeaux d’hommes de différentes religions et notamment de milliers , sinon de centaines de milliers de musulmans tombés pour la France.

                                      Des étranger se sont imprégnés avec bonheur de de la langue française , Romain Gary, cité plus haut , Kundera , Beckett, Semprum , l’académicienne , Assia Djebar de son vrai nom, Fatima-Zohra Imalhayène, l’académicien Amin Maalouf, Tahar Ben Jelloun , Kamal Daoud , Albert Memmi et tant d’autres. 
                                      Tous pour moi, représentent la France , même s’ils ne sont pas français de naissance ou ont acquis la nationalité , plus tard, ou veulent garder la nationalité de leur naissance. 

                                      L’essentiel , pour un libéral comme moi , c’est d’aimer la France , de respecter ses lois et ses valeurs.  


                                    • Christophe Claudel Christophe Claudel 14 février 2021 23:03

                                      @Jonas : vous dites beaucoup de choses justes mais qui n’ajoutent rien.

                                      Sur l’immigration vous paraphrasez Zemmour et il est difficile de lui donner tort.

                                      Sur MLP j’ai toujours dit qu’elle n’avait absolument pas l’étoffe du rôle. Ni l’ambition, ce qui se voit de plus en plus à ses silences pesants entrecoupées de prestations dramatiques, une fois tous les 4 ans. C’est une bobo alcoolo qui préfère aller bringuer avec ses potes en boîte que de diriger le pays. Elle fait semblant de répéter des poncifs auxquels elle ne croit plus, en minaudant comme une vieille chatte.

                                      Sur le nihilisme de Zemmour, vous ne m’avez pas compris. Lisez Le suicide français et ce que j’en dis plus bas et vous comprendrez. En fait vous n’avez pas totalement tort. Zemmour n’est pas exactement un nihiliste, c’est un « impuissant ». Ce qui le rend hystérique. Impuissant au sens de l’absence de capacité créatrice, génératrice. C’est pour ça qu’il idolâtre la force, la puissance, la virilité, l’autorité... C’est aussi pour ça qu’il n’est qu’un commentateur et un polémiste talentueux, et en aucun cas ni un vrai écrivain ou un « penseur ». Tout juste un roquet qui aboie sur le troupeau lancé vers le précipice. C’est un complexé très marqué par les humiliations ataviques qu’il porte sur son physique. Mais sauvé par son côté bon vivant, son énergie, sa ténacité et sa hargne. Mais il ne produit rien d’autre que des critiques, justes mais vaines et obsessionnelles. Et donc rien de concret ou de positif. Sinon qu’il alerte aujourd’hui avec plus de pertinence que naguère, dans un contexte hyper confusionnel.

                                      Il n’a aucune solution, aucune voie de sortie à proposer. Juste des « y a qu’à faut qu’on » sur le mode négatif. Rétablir l’autorité de l’Etat ? Evidemment ! C’est le service minimum si l’on veut que le mot France ait encore un sens. Et alors que les progressistes s’appliquent à faire exactement le contraire pour hâter la destruction de l’Etat-nation.

                                      Mais on ne pourra jamais revenir au temps de Napoléon ou de Gaulle. De cette France « jacobine » ou « impériale » dont se lamente Zemmour. C’est fini depuis belle lurette. Sauf pour ceux qui vivent dans les mythes bleu-blanc-rouge l’espace d’un 14 Juillet. Il faut inventer autre chose.

                                      Le problème n’est pas non plus de reconnaître ou non que les noms que vous avez cités font partie du patrimoine national et doivent beaucoup à l’esprit français, c’est une évidence.

                                      En fait le problème de Zemmour comme de beaucoup de Français qui aiment la France et souffrent de la voir saccager, c’est justement de rester scotchés sur « la France » en se cramponnant à des vieilles lunes. Il ne s’agit pas de nier les gloires passées ni notre culture, toujours bien vivantes ici ou ailleurs, bien au contraire.

                                      Le problème du nationalisme culturel, c’est d’être incapable de déconnecter le territoire (le terroir), la nation et la culture.

                                      La nation est une notion totalement obsolète, n’en déplaise aux nationalistes. Elle appartient à un paradigme qui a été enterré avec la chutes des grands empires et qui a explosé dans 2 guerres mondiales. En tout cas ce n’est plus la nation, toujours fondée sur des mythes, qui peut fédérer un peuple, un pays. 

                                      A la rigueur la culture, la civilisation, l’esprit français sont aujourd’hui des notions pertinentes. Mais qui ont depuis bien longtemps débordé sinon désertés les frontière du territoire français. On les trouve autant sinon plus dans certains cercles à New York, Montréal, Bruxelles, Genève ou d’autres capitales francophones ou francophiles qu’à Paris, qui est devenue très objectivement un cloaque d’une vulgarité et d’une crasse physique et morale innommables.

                                      Le territoire comme on l’entendait encore dans la France de la IIIe République ou la France libérée par les mythes gaulliens, ne signifie plus grand chose au 21e siècle.

                                      Et même si l’on rétablit aujourd’hui en partie les frontières à l’intérieur de l’Europe en prétendant éviter la prorogation d’épidémies ou d’invasions barbares, c’est peine perdue ! Le monde est mondial, la mondialisation est achevée, c’est un fait. Même en se barricadant dans une forteresse entourée de donjons comme Netanyahu avec son mur de confinement ou Trump avec son projet pour contenir les immigrés mexicains, à quoi bon ? Cela tiendra 10 ans, 20 ans, 30 ans... Et après ? On n’empêchera plus désormais aux hommes de circuler partout sur la planète, même si on les enferme pour soi-disant éviter de propager la petite bête.

                                      Les mondialistes l’ont parfaitement compris. C’est pourquoi ils ne misent plus depuis longtemps sur les frontières, qu’ils ont abolies, du moins ici. Mais plutôt sur la surveillance de masse, le puçage et le traçage systématique des individus, actuellement mis en place grâce aux faux « vaccins ». Il suffit de lire l’avant-dernier livre de Klaus Schwab, oligarque, Président du Forum de Davos, promoteur du Great Reset (objet de son dernier livre paru en novembre) et du transhumanisme. En particulier ce qu’il dit sur les smart dust : les poussières intelligentes. Ces nanoparticules connectées entre elles et à la 5G, déjà présentes dans les vaccins sous forme de « certificat vaccinal numérique » vanté par Bill Gates, et dont le but est précisément de relier chaque individu à l’intelligence artificielle pour le tracer, le contrôler, et demain ajoute-t-il avec enthousiasme, contrôler ses émotions, ses pensées et ses comportements.

                                      Ce n’est pas de la science-fiction, c’est déjà une réalité, mise en place en occupant les esprits avec le Covid. 

                                      Dès lors à quoi bon s’emmerder avec des frontières et des contrôles douaniers ? Contrôler un passager à un portique d’embarquement prend une milliseconde. Et pour lui refuser l’accès à bord il suffit de désactiver son passeport numérique encrypté dans ces fameuses nanoparticules injectées sous la peu. Quant aux clandés, munis de cette nanopuces il sera facile de les dissuader de se ruer vers les régions riches et opulentes trustées par les milliardaires, en utilisant le contrôle à distance pour leur ôter toute possibilité de se déplacer, d’acheter, de bénéficier d’allocs ou de services médicaux gratuits. Simple comme bonjour.

                                      Zemmour et les « zanti-immigration » comme MLP fantasment sur des réalités qui appartiennent au monde d’avant. Ca permet au moins de canaliser le ressentiment de la meute en jouant avec des soldats de plomb.

                                      Quant à l’Islam radical, le problème n’est pas qu’il se transmet pas l’afflux d’immigrés et la ghettoïsation des exclus, même si c’est toujours une réalité. La guerre contre cette idéologie et cette religion corrompue n’est pas une guerre territoriale mais spirituelle : tout se joue dans l’infiltration et la subversion des consciences : celles des populations immigrées transformées en « musulmans ». Et les nôtres abruties par la connerie ambiante et assiégées par les islamistes et leur alliés à l’insu de notre plein gré sur fond de bons sentiments droits-de-l’hommistes.

                                      La vraie question c’est donc : va-t-on céder à la peur et se recroqueviller alors que le monde vit déjà dans notre ordinateur, notre smartphone et notre cerveau ? Ou va-t-ton dépasser ces conflits mimétiques qui nous opposent à « l’Islam », « les sionistes », « les islamistes », les « Blacks », les « Arabes », les « Chinois », les « Russes » et autres ennemis interchangeables ? Pour enfin admettre cette vérité culturelle, identitaire et spirituelle : en chacun de nous, Gaulois roux aux tresses blondes ou Momos bruns au nez busqué, il y a un Juif, un Chinois, un Black, un Macron, un Mélenchon, une Marine qui trépigne ou sommeille. 

                                      Une autre façon de voir la vie, le monde, l’humanité et l’époque. Même si tout étant relatif, la France est une réalité qui a toujours une pertinence, ici et ailleurs, toujours et parfois.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité