• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Amnésie collective

Amnésie collective

Il date du 17 août 2003, cet article de presse, publié par le quotidien « progressiste » britannique « The Guardian », sous le titre « Comment mentir sur l’Iraq » (1). Depuis lors, beaucoup d’eau a coulé sous les ponts de la Tamise, et de ceux de la Moskova, si l’on puit dire, mais, dans l’entre-soi médiatique, rien n’a fondamentalement changé.

JPEG

Ainsi, ce fut à nouveau le tour au quotidien « New York Times », ancien porte-voix de la journaliste, « icône » de la désinformation et va-t-en-guerre de service, Judith Miller (2), tombée en disgrâce entre-temps, de lancer, au mois de novembre 2019, le coup d’envoi d’une nouvelle, énième « intrigue géopolitique », à l’encontre de la Chine cette fois.

Vu le destin de tant de communautés tribales ancestrales à travers l’Histoire, de l’Afrique (Libye), du Moyen Orient (accords Sykes-Picot, déclaration Balfour), jusqu’en Asie (Afghanistan), objets des convoitises néocoloniales, on s’interroge sur les motifs « altruistes » qui animent cette fois le vénérable quotidien new-yorkais, et, en effet ses consoeurs britanniques et européennes, pour s’intéresser à ce point au bien-être d’un peuple turcophone, musulman par-dessus le marché, du fin fond d’Asie-centrale, la minorité ouïghour de la province autonome chinoise du Xinjiang.

Le Xinjiang, partie de la Chine depuis le 18ème siècle, d’abord sous le règne de la dernière dynastie impériale des Qing et, à partir de 1949, sous le contrôle de la République populaire de Chine, est située au nord-ouest de l’empire du Milieu, abritant, hors des 12 millions d’ouïghours, la moitié de la population, d’autres ethnies, tels que des kazakhs, kirghizes, tibétains, tadjiks, mongols et russes, ainsi que des membres de l’ethnie chinoise des Han.

Il se trouve qu’entre 1997 et 2014 une série d’attentats terroristes islamistes et d’émeutes, perpétrés par des indépendantistes ouïghours, avaient ébranlé la province, faisant des centaines de morts et de blessés.

Toujours est-il, au mois de novembre 2019 la rédaction du « New York Times » reçut, de source anonyme, une série de documents confidentiels et inédits en provenance du sérail du Parti communiste chinois, les « Xinjiang Papers » au sujet de supposés mauvais traitements, subis par des indépendantistes ouïghours récalcitrants dans les prisons de la province Xinjiang. Quelques jours plus tard suivirent, le 24 novembre 2019, les « China cables », envoyés par une autre source anonyme au « Consortium international de journalistes d’investigation » CIJI et décortiqués depuis par une équipe, composée de journalistes du « Guardian », BBC », « Süddeutsche Zeitung », « Le Monde », ainsi que « Associate Press » AP et « Kyodo ».

En matière de traitement de terroristes islamistes, avérés ou non, les Etats-Unis, de leur côté, disposent d’une belle longueur d’avance. Des procédures extra-judiciaires et extraterritoriales dans des « black-sites » opérés par la CIA, éparpillés à travers le monde, ainsi que dans la prison de la base militaire de Guantanamo Bay ont largement permis de soulager l’appareil judiciaire américain en lui évitant des procès inutiles.

Couvrant un sixième de son territoire, situé sur la trajectoire de la « Nouvelle route de la soie », il se trouve que le Xinjiang, revêt d’une importance stratégique et énergétique primordiale pour la Chine.

Frontalière avec le Kazakhstan, le Tadjikistan et le Kirghizistan, l’approvisionnement en pétrole est assuré par une série d’oléoducs, réalisés ou en construction, reliant la Chine aux champs pétrolières des anciennes républiques soviétiques via le Xinjiang, diminuant ainsi progressivement la dépendance envers les pays du Moyen Orient. (Figaro) 

Pour compléter le mix énergétique, le Xinjiang est également le premier fournisseur domestique en énergies renouvelables (éoliennes) et non renouvelables, uranium, gaz naturel et pétrole, sans compter des gisements de 138 différents types de minerais. (Figaro)

Contrairement aux Etats-Unis et l’Europe, le président turc Recep Tayyip Erdogan, qui abrite pourtant une des plus importantes communautés ouighour sur son territoire (50'000) reste de marbre face à tant de soif de justice et d’indépendance du peuple musulman et turcophone des ouighours. On en veut pour preuve la signature, le 26 décembre dernier, d’un traité d’extradition avec la Chine, susceptible de favoriser le retour d’ouighours, accusés de terrorisme par les autorités chinoises, malgré le démenti embarrassé du chef de la diplomatie turque. (TV5monde) 

Un autre pays qui restera sans doute sourd face aux « injustices » subies par les ouighours du Xinjiang est l’Iran, qui par ailleurs s’est d’ores et déjà assuré le contrôle sur son voisin, ancien ennemi juré, l’Iraq, grâce au travail précieux sur le terrain des troupes américaines. Grâce également aux sanctions économiques, américaines et européennes, la Chine est devenue, avec le temps, le partenaire commercial privilégié de la République islamique. Ainsi, l’achèvement de la « Nouvelle route de soie » permettra un approvisionnement facilité du pétrole iranien vers l’empire du Milieu,

En ce qui concerne la Russie, en conflit avec la Chine sur l’influence grandissante du puissant voisin sur les anciennes colonies soviétiques par l’avancement inexorable de la « Nouvelle route de la soie », celle-ci se voit néanmoins confortée dans ses efforts de rapprochement avec son ennemi d’antan par la récente logorrhée télévisée du président américain, suivie par les vociférations et menaces, sous la pression constante des Etats-Unis, des gouvernements européens, de suspension des travaux du dernier tronçon du gazoduc « Nordstream II », censé approvisionnée l’Allemagne avec du gaz russe, dont le dernier a pourtant désespérément besoin, faute d’alternative (s). L’allié le plus fervent des Etats-Unis dans cette affaire est par ailleurs l’ancien parti de « peace and love », les Verts allemands, qui préparent d’ores et déjà la prochaine Chancelière. Avec des soutiens d’Outre-Atlantique ?

Un récent sondage, effectué en Russie révèle un peuple, dorénavant majoritairement tourné vers l’Asie.

Dans ce contexte, on peut apprécier la récente rencontre du Ministre russe des affaires étrangères Sergeï Lavrov avec son homologue chinois lors duquel fut à nouveau abordé le sujet de la « dédollarisation », jusqu’à évoquer la déconnexion des deux puissances du système de paiements interbancaires international d’origine belge, SWIFT « Society for Worldwide Interbank Financial Telecommunication », une société coopérative bancaire, quel bel oxymore.

En effet, la part du dollar dans les échanges russo-chinois s’élevait encore à plus de 90% en 2013 pour passer, en 2018, sous la barre de 50%, et depuis 2019, l’euro dépasse le poids du dollar. La part des échanges, réglés en roubles, est passé d’à peine 1 % en 2013 à 10 % l’année dernière. (Sputnik)

Dans ce contexte, les documents confidentiels, procès-verbaux et autres directives des autorités chinoises, dont dispose le « New York Times » et le consortium journalistique CIJI font état, entre autres, de

« détention arbitraire, depuis 2017, de centaines de milliers d’ouïghours, kazakhs et autres musulmans dans des camps d’internement, dans le but d’éradiquer « le virus de l’islamisme » et de transformer les détenus en loyaux sujets du service public et du Parti communiste, des directives spécifiques s’appliquant en particulier à de jeunes étudiants de retour au Xinjiang » (d’Afghanistan, d’Iraq, de la Lybie et de Syrie, ndlr)  

Depuis une vingtaine d’années émergent à travers le monde une multitude d’organisations ouïghours, aux Etats-Unis et en Europe, visant l’établissement d’un état démocratique turcophone indépendant, dont la religion d’état serait un islam modéré. La plupart de ces organisations et leurs efforts de démocratisation sont financés par le « think-tank » « National Endowment for Democracy » un appendice du Congrès américain, également très actif à Hong Kong, ainsi que directement par le Département d’Etat des Etats-Unis.

Ce mois de mars 2021 fut particulièrement propice en révélations fracassantes, notamment répandues par le quotidien britannique « progressiste » à la mémoire courte, « The Guardian », au sujet du « premier rapport indépendant » sur les exactions du régime chinois sur le peuple ouïghour, en violation flagrante de la « Convention pour la prévention et la répression du crime de génocide », un traité de droit international, approuvé à l’unanimité, le 9 décembre 1948, par l’Assemblé générale des Nations Unies, du lourd.

Le rapport dont fait état la presse « mainstream » fut publié le 8 mars dernier par « Newlines Institute for Strategy and Policy » en collaboration avec le « Raoul Wallenbberg Centre for Human Rights », une ONG, basée à Montréal, dont les conclusions ont poussé l’administratrice de l’Agence des Etats-Unis pour le développement international (USAID), Samantha Powers, à la déclaration audacieuse : « Ce rapport démontre que la Chine commet en effet un génocide sur le peuple ouïghour ». Fin de citation

Selon le site d’information « Grayzone » (3) un des seuls médias alternatifs qui a su éviter l’inquiétante « Gleichschaltung » des médias alternatifs américains qu’on espérait pourtant récupérables (The Intercept, Democracy Now), l’auteur principal du rapport « indépendant » en question, Yonah Diamond, est également co-auteur d’un article, publié le 21 janvier 2021 par le magazine d’information canadien « Foreign Policy » sous le titre « US China policy must confront the genocide in Xinjiang first ».

Le rapport, financé par « Fairfax University of America » une université privée, située dans l’état de Virginie, auquel le Département de l’Education de la pourtant très permissible ex-Secrétaire « trumpienne » aux idées ultralibérales, Betsy DeVos, avait dû retirer la licence en 2019, à cause d’un « niveau académique insuffisant », s’appuie principalement sur l’expertise de l’anthropologue allemand Adrian Zenz, un fondamentaliste chrétien, surgi du néant il y a peu, hostile à l’avortement, voire au contrôle des naissances, une thématique si chère au Parti communiste chinois, ainsi qu’à la « pratique » de l’homosexualité. (Grayzone) Que du bonheur.

La prose « académique » du Dr. Zenz a toujours su éviter ce qui est pourtant l’essence d’une publication scientifique, on le sait depuis le « Covid », le « peer reveiw » ou évaluation par les pairs.

Le fondateur de l’ONG canadienne « Raoul Wallenberg Centre for Human Rights », Irwin Cotler, ancien Ministre de la Justice et Procureur général du Canada, accessoirement avocat et conseiller juridique de Leopoldo Lopez, homme politique vénézuélien au « sang noble » selon le quotidien « progressistes » « The Guardian », homme politique, aspirant ardemment à s’y saisir du pouvoir et dont l’épouse siège au conseil d’administration de l’ONG humanitaire.

Mais, Mr. Cotler a, semble-t-il, d’autres cordes à son arc. Proche de la dirigeante de l’« Organisation des moudjahiddines du peuple iranien » MEK, Maryam Rajav, mouvement de résistance armée au régime de la « République islamique d’Iran, considéré par les Etats-Unis comme organisation terroriste entre 1997 et 2012, ainsi que par le « Conseil de l’Union européenne » entre 2002 et 2009 et par le Home Office britannique jusqu’en 2008 (Wikipedia), Mr. Cotler peut également s’enorgueillir d’avoir participé au coup d’état haïtien, en 2004, renversant le gouvernement du président Jean-Betrand Aristide.

A l’origine de la nomination pour le « Prix Nobel de la paix » de l’organisation « humanitaire » des « casques blancs », organisation de défense civile syrienne, formée pendant la guerre civile syrienne par l’ONG néerlandaise « Mayday Rescue Foundation » de l’officier britannique James le Mesurier, décédé récemment dans des circonstances mystérieuses, Mr. Cotler eut également le plaisir d’assister, en tant que conseiller juridique, le dissident chinois d’obédience néolibérale, Liu Xiaobo, lauréat du Prix Nobel de la Paix en 2010, mort en 2017, militant convaincu de la nécessité de l’occidentalisation de la Chine et de la privatisation de son économie.

Walter Lippmann (1889 -1974), journaliste américain et père spirituel du journalisme moderne considérait que le métier de journaliste devait essentiellement remplir une fonction de propagande et non d’information, car, selon lui, le lecteur serait inapte à comprendre les enjeux de la vie publique, raison pour laquelle il faut lui préparer un narratif émotionnel auquel il peut facilement s’identifier.  

 

(1) https://www.theguardian.com/politics/2003/aug/17/media.davidkelly

(2) https://fr.wikipedia.org/wiki/Judith_Miller

(3) https://thegrayzone.com/2021/03/17/report-uyghur-genocide-sham-university-neocon-punish-china/


Moyenne des avis sur cet article :  4.44/5   (36 votes)




Réagissez à l'article

64 réactions à cet article    


  • JPCiron JPCiron 5 avril 2021 09:22

    < la rédaction du « New York Times » reçut, de source anonyme, une série de documents confidentiels et inédits en provenance du sérail du Parti communiste chinois, les « Xinjiang Papers » >


    Tiens !

    Un Assange au sein au PC Chinois  ?

    Ces ’’papers’’ sont-ils un roman occidental ? De l’imaginaire ?


    Car le NYT n’oserait tout de même pas utiliser des documents manifestement volés !

    Car c’est très mal quand les autres le font pour parler de nous !!


    Et le Xinjang serait aussi le Guantanamo Chinois ?


    le métier de journaliste devait essentiellement remplir une fonction de propagande et non d’information>


    • Edmond 6 avril 2021 03:15

      @JPCiron


    • JPCiron JPCiron 5 avril 2021 09:33

      Walter Lippmann (1889 -1974), journaliste américain et père spirituel du journalisme moderne considérait que le métier de journaliste devait essentiellement remplir une fonction de propagande et non d’information, car, selon lui, le lecteur serait inapte à comprendre les enjeux de la vie publique, raison pour laquelle il faut lui préparer un narratif émotionnel auquel il peut facilement s’identifier. >

      .

      W. Lippmann n’est pas le seul à avoir cette vision de ’’la Démocratie’’ dans nos ’’Etats indépendants’’ occidentaux. La ’’république aristocratique’’ est celle souhaitée par Theodor Herzl. Voici ce qu’il en disait : « Les masses aussi sont encore plus enclines que les parlements à se soumettre à toute hétérodoxie d’opinion, et à être attirées par tous les ardents protestataires. Il est tout simplement impossible de mener des affaires internes ou étrangères en présence du peuple rassemblé. La politique doit prendre forme dans les couches supérieures et travailler vers le bas. (…) Je penche pour une république aristocratique. (…) »

      Il parlait aussi par ailleurs de la nécessité d’organiser des opérations massives de propagande.

      Avec le temps, ces concepts ont peu à peu pris racine un peu partout en Occident.

      J’ai traité de ce problème d’information/ désinformation dans un article sur les Médias et les Politiques.

      .



      • Clark Kent Séraphin Lampion 5 avril 2021 10:19

        Excellent, merci.

        Cette investigation nécessaire risque malheureusement de rester sans effet, puisque les « maitres des horloges » n’ont nullement l’intention de financer des recherches pour mettre au point un vaccin contre l’amnésie puisqu’au contraire leur gagne-pain consiste à produire et diffuser le « soma ».

        Tous les éléments sont pourtant disponibles pour accéder à la « vérité », comme le montre l’auteur, mais les geôliers de la caverne veillent à ce que les prisonniers regardent le mur du fond sur lequel se projettent les images illusoires. Et ceux qui se retournent brusquement sont aveuglés par la lumière ou bien traités de fous, de complotistes et d’islamo-gauchistes.


        • Clark Kent Séraphin Lampion 5 avril 2021 10:21

          @Séraphin Lampion

          Vive Drahi,
          Vive BFM et l’Express,
          Vivent le Maroc, le Portugal et Israël
          Vive la France !


        • Gégène Gégène 5 avril 2021 10:35

          @Séraphin Lampion

          je dirai même plus : VIVE MACRON le bien-aimé  smiley



        • Gégène Gégène 5 avril 2021 12:15

          @Séraphin Lampion
          ce Macron, il me la coupe  je lui rendrais bien la pareille . . .


        • Clark Kent Séraphin Lampion 5 avril 2021 13:33

          @Gégène

          Une petite nostalgie peut-être ?


        • Gégène Gégène 5 avril 2021 15:59

          @Séraphin Lampion
          bien dégagé derrière les oreilles smiley


        • Spartacus Lequidam Spartacus Lequidam 5 avril 2021 12:32

          C’est bien connu, l’auteur a pris les témoignages de victimes des 1200 camps d’internement et de travaux forcés d’Uchturpan pour expliquer que ce sont des clubs Med.

          Qu’est ce qu’ils ont comme chance un camp de vacances avec des miradors ou on impose l’auto-critique de ne pas aimer le socialisme. Comme en Suisse, ou on tond les ouvriers, et on les fait amener en trains sous surveillance rapprochée.

          https://www.youtube.com/watch?v=gGYoeJ5U7cQ&t=3s

          Un vrai paradis pour l’auteur socialiste. smiley

          Et évidemment pour des socialistes adorateurs des pires autocratie de la terre, les témoignages et vidéos de Miradil Hesen sont des production d’Hollywood.

          Et évidemment les témoignages d’emprisonnements illégaux, des actes de torture, des méthodes de contraception et stérilisation forcés sont des inventions capitalistes de la part des victimes qui ont réussit à s’enfuir et doivent être ignorées.

          https://www.youtube.com/watch?v=8lIUuFtkO3A

          Les tartuffes gauchistes, toujours prêt a prendre pour argent comptant le déni des pays socialistes par suivisme idéologique.

          Les socialistes occidentaux, les idiots utiles ont toujours niés les faits des pays dont ils chérissent l’idéologie.

          Hier ils ont niés les Goulags les Laogais et aujourd’hui les camps d’internement Chinois, et le feront encore demain. C’est une question de principe.

          Faut il être enfumé de socialisme pour nier les faits.


          • Samy Levrai samy Levrai 5 avril 2021 12:56

            @Spartacus Lequidam
            Idiots utiles ?
            quid des tortures et assassinats ciblés américains ? quid des guerres illégales occidentales ( Yougoslavie, Irak, Afghanistan, Libye, Somalie, Syrie, Yemen,...) ?
            quid des sanctions économiques illégales ( actes de guerre) sur des pays souverains venues du « camp du bien » ?
            On compte les morts ou tu jettes l’éponge et arrêtes de nous montrer ton conditionnement merdiatique pour neuneus ? 


          • sylvain sylvain 5 avril 2021 13:13

            @samy Levrai
            mais les saloperies des uns n’ont jamais excusées les saloperies des autres . D’autant qu’on ne parle même pas de vengeance, on parle de deux empires qui ont des pratiques très similaires dans certains domaines, dont celui de l’écrasement des populations qui les dérangent, ainsi d’ailleurs que du controle de leurs populations, de la multiplication des inégalités ....


          • Samy Levrai samy Levrai 5 avril 2021 13:28

            @sylvain
            Non on parle d’un Empire hégémonique et plus que criminel qui accuse un autre pays ( sans aucune preuve ) de genocide , de torture et j’en passe...
            Je parle de propagande pour neuneus car la population Ouïghoure a très nettement augmenté par rapport à la population Han sur cette province qui est chinoise depuis des centaines d’années. 


          • Spartacus Lequidam Spartacus Lequidam 5 avril 2021 15:51

            @samy Levrai
            Les gauchistes ont toujours pratiqué le whataboutisme quand on met leurs dénis de réalité en en face de leurs yeux.

            On montre que les Chinois sont de beaux enculés et que les idiots utiles des autocates sont en déni et ces tartuffes font toujours de même, ils disent « qu »en est il de« en abordant un sujet connexe »what about" pour détourer leur responsabilité de déni débile et intenable en face des victimes réelles. qu’ils veulent ignorer.

            Comme toujours la règle est respectée par les idiots utiles qui refusent de voir les vérités qui dérangent leurs pays idoles idéologiques.
            La remise en question et le rapport à a vérité est toujours farfelu chez les gauchistes....


          • jjwaDal jjwaDal 5 avril 2021 16:04

            @Spartacus Lequidam
            « Nier les faits ?... » Mais quels faits ? Les couveuses de l’hôpital de Koweit city balancées par terre par les soldats irakiens ? Les armes de destruction massive de Saddam Hussein ? Les relations amicales entre Trump et Poutine ? La Chine n’est pas une démocratie, on le sait tous. Demandez aux tibétains qui ont vu une partie de leur pays annexé et le restant mis sous tutelle et de fait phagocyté par la Chine ce qu’ils en pensent.
            Sauf que les informations sur ce qui se passe en Chine sont aussi fiables que celles qui affirmaient que les couveuses de l’hôpital de Koweit city avaient été balancées à terre par les soldats irakiens ou que Saddam détenait des armes de destruction massives. Les infos ça se fabrique de toutes pièces, même si on n’a aucune raison de douter de la main lourde des chinois sur tout mouvement séparatiste en périphérie de leur pays.
            Les idiots utiles sont les journalistes des grands médias qui colportent des rumeurs qui de façon étrange visent toujours des cibles des USA. On démolit la démocratie chez nous mais ce qui se passe en Chine devrait nous émouvoir ?
            Quelqu’un y peut quelque chose ? Vous ? Moi ? On les attaque alors ?...


          • Spartacus Lequidam Spartacus Lequidam 5 avril 2021 19:38

            Toujours le hors sujet whataboutiste pour nier et minimiser l’horreur chez les gauchistes.

            On ne peut être pas grand chose, mais le déni est indécent, les gauchistes sont indécents en plus de ruiner tout ce qu’ils touchent.


          • sylvain sylvain 5 avril 2021 22:23

            @samy Levrai
            ah oui c’est vrai j’avais oublié les gentils et les méchants . Vous n’auriez pas regardé un peu trop de film ricain vous justement ??


          • Samy Levrai samy Levrai 5 avril 2021 23:51

            @sylvain
            Je t’ai déjà perdu ? déficit d’attention ?


          • Fanny 6 avril 2021 01:05

            @samy Levrai

            « Je parle de propagande pour neuneus car la population Ouïghoure a très nettement augmenté »

             

            Serait-on en présence d’un nouveau Kosovo ? J’ignore à peu près tout de ce problème à l’Ouest de la Chine, sauf qu’il y eut des attentats au Xinjiang avec des centaines de morts.

            Si c’est un nouveau Kosovo, la jurisprudence US est connue : indépendance (en s’asseyant sur le droit international), en affaiblissant au passage un rival/ennemi (la Chine). Comme les US ne peuvent pas bombarder Pékin (la Chine n’est pas la Serbie), ils sanctionnent et mobilisent tous les médias occidentaux.

            On se souvient que nos médias avaient copieusement menti à propos des atrocités commises par les Serbes au Kosovo. On est donc en droit de se poser des questions sur les infos. occidentales à propos des Ouïghours.

            Après le Thibet, on imagine assez bien les méthodes plus qu’énergiques chinoises pour régler le problème du Xinjiang. Tortures, stérilisations forcées, travail forcé ? Pas impossible, et ce serait tragique, mais comme nos médias mentent systématiquement en de pareilles circonstances, difficile de se faire une idée précise de la réalité.


          • Samy Levrai samy Levrai 6 avril 2021 09:40

            @Fanny
            Je n’ai pas souvenir de mensonges chinois ou russes mais j’ai une collection de mensonges avérés par les autorités américaines et leur sbires ces trente dernières années...


          • Fanny 6 avril 2021 11:16

            @samy Levrai

            Tout le monde ment, un peu, beaucoup, mais vous avez raison, c’est une spécialité américaine.

            Personne comme les US ne maîtrise aussi parfaitement le story-telling. Ce qui est fascinant, c’est que ça marche très bien, les foules adhèrent aux récits les plus foireux (ou font semblant d’adhérer, ce qui revient à peu près au même).

            La limite de ce procédé, élevé en Occident au niveau d’un art (les dictatures n’ont pas besoin de pratiquer cet art), c’est qu’au final on habite un monde virtuel, un monde parallèle d’où la réalité est absente. L’ennui est que nos ennemis, eux, sont restés au contact des réalités, et ce gap du weltanschaung entre eux et nous fait que ça finit par péter.


          • Samy Levrai samy Levrai 6 avril 2021 11:41

            @Fanny
            Citoyenne, les personnes comme toi ( non rongées par la propagande )sont trop rares, je te souhaite longue vie.


          • Laulau Laulau 11 avril 2021 15:26

            @Spartacus Lequidam
            Les gauchistes ? C’est qui les gauchistes ?
            Essayez d’employer des mots dont vous connaissez la définition.
            Vous avez lu Lénine ? C’est pourtant lui qui a écrit un livre sur le gauchisme.


          • Fanny 11 avril 2021 17:53

            @Fanny
            « Le Tibet, ou anciennement Thibet » Wikipedia

            Bon, je me mets à jour : Thibet -> Tibet


          • sylvain sylvain 5 avril 2021 13:01

            le fait que la turquie ou l’iran coopérent avec la chine sur la répression des ouïgourhs ne veut en rien dire qu’ils sont ou non de véritables méchants terroristes . Ca veut seulement dire qu’ils voient la Chine comme un partenaire très ilmportant . De plus, ce genre de choses se négocie entre grande puissances, c’est un secret de polichinelle . Je ne vois pas trop ce que l’auteur veut montrer par là .


            • sylvain sylvain 5 avril 2021 13:18

              Pour ce qui est du traitement des ouïgourhs par la Chine cette analyse qui conclut en gros EU et UE coupables et gentils chinois me dérange tout autant que l’analyse inverse .

              Premièrement, ce n’est pas parce que une certaine clique occidentale instrumentalise une question humanitaire à des fins stratégiques ( et c’est le cas d’une manière évidente) que cette question humanitaire n’existe pas, ça montre juste que ce sont d’affreux cyniques . 

              deuxièmement, cette question est systématiquement corrélée à une exaltation de la puissance chinoise . Le fait que la chine soit un empire puissant ne veut absolument pas dire qu’elle ne fait pas de saloperies, historiquement c’est plutot l’inverse

              troisièmement ces analyses ne sont en général que des guerres de clocher . Personne n’est réellement informé et tout le monde a pu constater que les manipulations d’information sur ce sujet sont légions . <On se conforte donc deans ses propres opinions et ça n’a pas franchement d’intérêt .

              Je suis au moins d’accord avec l’idée que les élites occidentales n’en ont rien à branler des ouïgourhs et de leur sort . Si leur internement permettait à l’empire américain de forer quelques puits de pétrole et de vendre quelques F-35, ils se trnaformeraient en infames terroristes en quelques jours


              • Bernard Mitjavile Bernard Mitjavile 5 avril 2021 13:37

                @sylvain
                Je ne pense pas que l’auteur soit convaincu que la Chine ne fait pas « de saloperies », il s’agit avant tout de donner le contexte des indignations occidentales. 


              • Samy Levrai samy Levrai 5 avril 2021 13:42

                @sylvain
                Empire : 

                • Grand ensemble de pays dépendant d’une même autorité, que celle-ci soit exercée par un empereur ou non : Un vaste empire colonial.
                • Il ne me semble pas que la Chine soit un empire , il s’agit en fait d’un pays souverain. Il me semble par contre que les USA sont un empire et qu’ils sont plutôt hégémoniques et sources de guerres un peu partout dans le monde... contrairement aux « horribles despotes » qu’ils ne cessent d’agresser.

              • Eric F Eric F 5 avril 2021 18:00

                @samy Levrai
                Vu son vaste territoire intérieur dont certains pans ont été conquis ou reconquis récemment (Nepal, Hong Kong...), la multiplicité des composantes ethniques de celui-ci, et le fait qu’elle était gouverné par un « empereur » jusqu’au début du 20ème siècle, la Chine présente en-soi des caractéristiques d’un empire.
                S’ajoute à cela, de manière certes plus discrète et moins militaire que les USA, des opérations de prise d’influence dans plusieurs régions du monde (soft power, soft colonialisme, chinafrique...).


              • Samy Levrai samy Levrai 5 avril 2021 22:11

                @Eric F
                Le Nepal conquit par la Chine et personne n’en parle  ?
                Hong Kong reconquit ? je croyais que les termes était « rétrocession » et « traités inégaux ».
                C’est quoi les trois petits points ? tu en aurais d’autres ?
                Les frontières de la Chine aurait beaucoup changé ces dernières centaines d’années ou parlons nous de frontières qui existaient déjà avant même la création des Etats Unis ?


              • sylvain sylvain 5 avril 2021 22:13

                @samy Levrai

                l’empire du milieu ça te dit quelque chose o puissant érudit ??

                sinon oui de toute évidence l’amérique est un empire, et ils ont écrasés a peu près autant d’horribles despotes qu’ils en ont installés . Souvent les mêmes en plus .

                Enfin je répète ce que j’ai dis plus haut, le fait que les ricains soient des pourris n’empêche nullement les chinois d’en être aussi . Il faut faire votre oedipe mon vieux, c’est fatigant


              • sylvain sylvain 5 avril 2021 22:26

                @Bernard Mitjavile
                c’est vrai, j’ai lu l’article, puis les commentaires et j’ai écrit sur l’ensemble . J’ai relu rapidement le tout et il me semble que mon commentaire s’applique bien au débat et moyennement a l’article


              • Samy Levrai samy Levrai 5 avril 2021 23:29

                @sylvain
                Oui..., j’ai eu accès à quelques trucs sur l’Histoire de la Chine ( avec Napoléon la France serait pour l’éternité un empire ? ) et j’ai aussi accès aux dictionnaires.
                Quand on accuse quelqu’un de quelque chose ( je parle ici des crimes attribués aux chinois) en général on présente des preuves qui soient autres choses que de la propagande rabâchée et sans fondement.


              • Eric F Eric F 6 avril 2021 09:37

                @samy Levrai
                Effectivement, concernant l’annexion, c’était le « Tibet » et non « Népal », quand aux réannexions, il y a également celle de l’éphémère « Turkistan Oriental » qui concerne justement la région du Xinjian, montrant le caractère composite de l’Empire du Milieu au fil des âges, et depuis la nuit des temps.


              • Samy Levrai samy Levrai 6 avril 2021 09:46

                @Eric F
                Mais le Tibet est chinois depuis quelques siècles et je ne parle pas du Xinjian ( je pense que c’est encore plus vieux )...
                Comme je disais plus haut, puisque nous avons eu deux Napoleon , nous serions nous aussi un empire pour les siècles des siècles ?
                Il n’y a aujourd’hui qu’un seul empire et il est américain, l’empire évidemment s’invente des ennemis qui serait imperiaux dont il doit protéger le monde en les attaquant le premier...


              • sylvain sylvain 6 avril 2021 16:14

                @samy Levrai
                puisque nous avons eu deux Napoleon , nous serions nous aussi un empire pour les siècles des siècles

                Bah vous avez la réponse dans votre commentaire . La chine est un empire depuis des milliers d’années, elle n’a en rien perdu de sa superficie ou de ses peuples « assimilés » depuis qu’elle se nomme nation, au contraire . Elle est gigantesque et régente la vie de tout ses voisins qui s’en plaignent de plus en plus . C’est un comportement d’empire ( les routes de la soie sont un projet qui pourrait servir à illustrer ce qu’est une politique impérialiste) et une histoire d’empire mais peu importe, un empire n’est en soit ni mieux ni pire qu’une nation .

                Pour les saloperies qu’à pu faire le pouvoir chinois vous n’avez qu’à vous baisser pour rammasser . Faire payer la balle à la famille des condamnés du parti ?? Prendre des mesures politiques qui conduisent à la mort de dizaine de millions de vos concitoyens par famine pour accroitre votre puissance industrielle ?? annexer un territoire contre le grès de sa population (hong kong, le tibet...) ?? Avoir une flotte de pêche industrielle qui représente un tiers de la pêche mondiale et ne respecte aucune norme ?? mettre en place un système hégémonique de controle de sa population avec entre autre le crédit social ??

                On peut en noircir des pages et des pages . Plus généralemnt, la civilisation chinoise fonctionne sur les mêmes schémas que toutes les grosses civilisation a savoir une participation à la société basée principalement sur la contrainte, l’organisation de cette contrainte par un système hiérarchique très pyramidal, par l’oppression des femmes et des minorités... Peut être est elle en train de changer, mais elle n’a pas inventé d’autre manière de fonctionner


              • sylvain sylvain 6 avril 2021 16:16

                @samy Levrai
                j’ajouterais que la France a toujours en parti un comportement d’empire lié à son empire colonial . Mais elle a largement plus les caractéristiques d’une nation qui s’est faite assimiler par un empire, qui est devenue l’un de ses satellites .
                Ce n’est évidemment pas l’empire chinois


              • Samy Levrai samy Levrai 6 avril 2021 16:37

                @sylvain
                Tu sembles très perméable a la doxa, les méchants chinois qui mangent tous des enfants au petit déjeuné ont quand même sorti 800 millions de leurs compatriotes de la pauvreté pendant que chez nous chaque jour des centaines s’enfoncent sous le seuil de pauvreté...
                Je pense aussi que tu n’as jamais mis un pied en Chine .


              • Eric F Eric F 6 avril 2021 17:26

                @samy Levrai
                « il n’y a aujourd’hui qu’un seul empire et il est américain »

                Cette restriction relève de l’idéologie, il y a bien évidemment un impérialisme d’influence américain sur ses alliés et sur ses zones d’hégémonie, mais il y a aussi un impérialisme russe sur les régions russophones de sa périphérie, et concernant la Chine c’est un empire séculaire de par sa taille et sa diversité (avec des annexions/ré-annexions historiques) et il tend à un impérialisme d’influence (soft) notamment en Afrique.
                Disons que le concept moderne est celui de « super puissance ».
                L’Empire napoléonien n’a pas eu de pérennité, pas plus que l’empire colonial français, dont les vestiges d’influence s’éfilochent, la France n’est plus une « super puissance » depuis plus d’un siècle, et l’Europe en tant que telle n’en n’a pas la consistance.


              • sylvain sylvain 6 avril 2021 19:43

                @samy Levrai
                c’est pas des généralités méprisantes qui vont changer grand chose . Je t’ai énuméré des points qui semblent très clairs, tu peux les contester de manière tout aussi claire . Je n’ai pas parlé de bébés mangés il me semble .
                La Chine a eu une politique de puissance et de richesse matérielle tout a fait efficace, je n’ai jamais contesté ce point . Mais le pacte social sur lequel elle s’est appuyée pour mettre tout le monde au boulot ne nous est pas accessible . Tout les français derrière la puissance de la nation ?? c’est pas gagné . Nous n’avons pas viré notre élite corrompu, nous n’avons pas été terriblement humiliés par un adversaire extérieur,nous ne sommes pas pauvre a en crever .


              • CN46400 CN46400 7 avril 2021 17:34

                @Eric F
                L’impérialisme a deux caractéristiques :
                1-Sa puissance économique avec une monnaie incontournable.
                2-Sa puissance militaire (les canonnières, et les bases militaires en territoire étranger...) pour pouvoir s’imposer par la force quand c’est nécessaire.
                Il est incontestable que les USA (dollar + une intervention militaire par an en moyenne) sont loin devant, la France, la GB, ou la Chine qui ne coche encore qu’une case (non militaire)....


              • Eric F Eric F 7 avril 2021 18:28

                @CN46400
                Effectivement, l’impérialisme de la canonnière est avant tout étasunien, mais l’impérialisme économique chinois tends à rattraper celui des yankees voire à le dépasser dans certaines parties du monde.
                La France et le Royaume-Uni ne comptent pour quasiment rien à l’international hormis quelques régions d’influence historique.
                La Russie a une zone d’intervention militaire sur ses marches et en appui de quelques alliés, en retrait par rapport à l’époque soviétique mais avec une certaine habileté.


              • Fanny 11 avril 2021 18:17

                @Eric F

                J’espère pour vous que vous n’êtes pas Niçois, car l’Empire Français va bientôt se trouver dans l’obligation de démanteler son Empire, et par conséquent de rendre Nice à l’Italie.


              • racbel 5 avril 2021 13:18

                Ce n’est pas parce que le Diable parle qu’il ment forcement. « à méditer » .

                Rappelez-vous des communistes Français qui niaient avec sincérité les crimes de Staline et qu’il s’agissait forcement là de la propagande venue des Capitalistes.

                Il s’est avéré plus tard que les crimes de Staline et les Goulags existaient bien


                • CN46400 CN46400 5 avril 2021 13:59

                  @racbel
                  Ce n’est pas parce qu’il ne mentait pas alors, qu’il dit vrai aujourd’hui !....
                  Et que les chinois n’auraient rien appris des déboires staliniens....


                • Bernard Mitjavile Bernard Mitjavile 5 avril 2021 13:33

                  Un bon article,bien argumenté, dommage que le français laisse à désirer 


                  • Bruno Hubacher Bruno Hubacher 5 avril 2021 13:36

                    @Bernard Mitjavile
                    Ecrivez un en allemand et on se reparlera.


                  • Bernard Mitjavile Bernard Mitjavile 5 avril 2021 13:45

                    En fait, ce n’est pas tellement des fautes d’orthographe que de syntaxe, de construction et de logique d’une phrase or en allemand on doit aussi argumenter logiquement. Ceci dit, on comprend bien votre argument, même si une ou deux phrases sont bizarrement écrites, le fond est plus important que la forme. Vous avez publié le même article en allemand ? 


                    • Bruno Hubacher Bruno Hubacher 5 avril 2021 13:55

                      @Bernard Mitjavile
                      Non, c’était juste pour signaler que le français n’est pas ma langue maternelle. Mais, ne vous méprenez pas, j’apprécie votre critique. Je vous saurais d’ailleurs gré de m’en faire part à l’avenir quand il y a quelque chose qui vous chiffonne. 


                    • Bernard Mitjavile Bernard Mitjavile 5 avril 2021 15:26

                      @Bruno Hubacher Mon épouse est allemande et je suis toujours limité en allemand, bon je cause et comprends bien des articles et livres en allemand mais ne suis pas vraiment à l’aise à l’écrit. Je me débrouille mieux en anglais à cause de mon travail passé de journaliste et mes séjours aux USA. Quand on pense qu’en deux ans les enfants apprennent à maîtriser une langue ou deux si ils ont des parents bilingues entre mille autres choses.. On n’est pas si intelligent que ça ...


                    • pipiou2 5 avril 2021 15:58

                      L’auteur a l’air de minimiser le drame Ouighour, en s’appuyant notamment sur la position d’erdogan qui n’hésite pas à extrader des Ouighour vers la Chine.

                      Est-ce que le Président turc est vraiment un personnage si fiable ?


                      • agent ananas agent ananas 5 avril 2021 16:35

                        A propos d’amnésie il est bon de rappeler qu’en 2009 le président turc Recep Tayyip Erdogan comparait la répression des ouighours à un génocide. Depuis la tentative de coup d’état de la CIA contre lui en 2016, Erdogan s’est rapproché de la Chine et de la Russie et s’éloigne graduellement de l’OTAN.

                        Aujourd’hui il n’hésite pas à déporter des réfugiés ouïghours en Chine. L’ironie est que les « loups gris », une organisation ultra nationaliste turque proche d’Erdogan avait commis un attentat à la bombe contre le sanctuaire d’Erawan à Bangkok en 2015 en représailles aux déportations de ouïghours par le gouvernement thaï.

                        Quant à l’Iran chiite n’est pas vraiment préoccupé par les ouïghours sunnites ... L’Iran combat même les djihadistes ouïghours en Syrie.

                        Et il est tout à fait naturel que l’Iran et la Chine s’allient en regard de l’ennemi commun US. L’énorme deal de 250 milliards de dollars sur 25 ans entre l’Iran et la Chine devrait rebooster l’économie iranienne gravement mise à mal par les sanctions US.


                        • Eric F Eric F 5 avril 2021 18:11

                          Attendons-nous à ce que des organisations humanitaires nous fasse un devoir d’accueillir des réfugiés ouïghours, dont le régime chinois se fera alors un plaisir de faciliter le transfert, comme d’autres pays font pour ceux qu’ils considèrent indésirables.


                          • CN46400 CN46400 5 avril 2021 18:35

                            Quand un pays de 1,4 milliard d’individus normalement intelligents et formés sur les techniques les plus performantes arrive sur le toit du monde, que font ceux qui sont sur la pente descendante ?

                            Ils utilisent des expédients médiatiques pour tenter de maintenir leurs positions. La situation des ouïghours dépend, provisoirement, de ce contexte, rien de plus et rien de moins..... !


                            • Edmond 6 avril 2021 03:13

                              Je suis bien reconnaissant face aux anglo-saxons. Ne suivant pas « les nouvelles », je ne suis pas vraiment au courant des grands enjeux. Heureusement, ils prennent toujours le temps de m’indiquer qui sont les « bons » et les « mauvais ». Les mauvais sont assez souvent leurs adversaires du moment, mais cela ne devrait pas influencer la bonne/mauvaise foi face aux faits. Aussi, les bonnes gens qui affichent leur appartenance et/ou leur rattachement au seul pays libre du proche orient avec les soldats les plus humanitaires, partagent souvent leur avis.


                              • Edmond 6 avril 2021 03:21

                                Je suis bien reconnaissant face aux anglo-saxons. Ne suivant pas « les nouvelles », je ne suis pas vraiment au courant des grands enjeux. Heureusement, ils prennent toujours le temps de m’indiquer qui sont les « bons » et les « mauvais ». Les mauvais sont assez souvent leurs adversaires du moment, mais cela ne devrait pas influencer la bonne/mauvaise foi face au faits. Aussi, les bonnes gens qui affichent leur appartenance et/ou leur rattachement au seul pays libre du proche orient avec les soldats les plus humanitaires, partagent souvent leur avis.


                                • babelouest babelouest 6 avril 2021 11:24

                                  @Edmond merci pour votre humour (c’en est bien, n’est-ce pas ?)


                                • Edmond 6 avril 2021 14:05

                                  @babelouest

                                  Pour ma part, je dirais que c’est de l’ironie.

                                  Un cirque pour cons qui revient en boucle depuis plus de 50 ans finit par lasser...

                                  Merci de me lire


                                • Xovkipeu 6 avril 2021 10:42

                                  le gouvernement chinois ne sait que faire de ses frontières, qui hélas, ne sont plus soutenu par une simple longue, grande et historique muraille.

                                  De ce fait, le dalaï lama se fait insulter de part et d’autres, le tibet est en mauvaise passe de suicide, son bouddhisme traditionnel est massacré, le libéralisme chinois massacre aussi ceux qui ne sont pas d’accord avec la politique outre atlantique. Mené à rude épreuve, par les bourses internationales ; alors forcément, les conflits et l’émancipation de l’Islam prend un coups en Orient et Extrême-Orient.

                                  Ils ont cas prendre exemple sur ces lieux asiatiques où localement communauté bouddhiste, et islamique s’entendent bien. Je pense à Indonésie, Malaysie etc.


                                  • babelouest babelouest 6 avril 2021 11:39

                                    @Xovkipeu soit c’est de l’humour au 5e degré, soit il y a un problème.
                                    .
                                    Le régime des dalaïlamas était une dictature, dont les habitants étaient des esclaves. Lisez les livres de ceux qui ont pris la peine d’y aller longuement, la République Populaire a considérablement amélioré les choses, et maintenant (ô paradoxe) les Tibétains peuvent apprendre leur langue plus facilement parallèlement à la langue officielle principale, le mandarin simplifié ou pinyin (deux frères de mon gendre habitent la province de Taiwan, qui, elle a gardé le vieux mandarin, et c’est terriblement difficile).
                                    .
                                    Le gouvernement chinois n’a PAS adopté le libéralisme, les industriels n’y sont pas au-dessus des arcanes politiques, Jack Ma le patron de Ali Baba vient de s’en rendre compte !
                                    .
                                    Quant à l’Islam, là où il est le plus répandu c’est en Indonésie, et les rapports avec les autres religions sont là aussi assez chaotiques. Je me garderai de décider qui a tort, qui a raison (si quelqu’un a raison) mais je signale le fait.


                                  • julius 1ER 10 avril 2021 09:37

                                    Si les occidentaux font des gorges chaudes avec ce drame« ouighour » peuple à majorité musulmane c’est bien juste juste pour enfoncer un coin dans la politique chinoise d’ailleurs c’est Erdogan qui en apporte la preuve lui si prompt à aider les islamistes de toutes parts là pour le coup le problème ouighour .... connais pas ??

                                    en termes de « real politik » qu’est-ce que l’occident a à gagner à soutenir des peuples musulmans ???? rien ou pas grand-chose à mon avis !!!

                                    donc encore une fois le cynisme sera de mise et tant pis pour les ouighours !!!!

                                    Z’avaient qu’à pas être musulmans !!!!!!!!!!!!!!!


                                    • Laulau Laulau 11 avril 2021 15:38

                                      Il y a donc de bons et de mauvais islamistes.

                                      Les bons :

                                      Les princes arabes

                                      Les propriétaires du PSG

                                      Les ouïghours

                                      Les milices Syriennes (celles qui faisaient du bon travail, Fabius dixit)

                                      Les Tchétchènes

                                      et j’en oublie.

                                      Et il y a les mauvais : les arabesi peuplent nos banlieues, sans parler des islamo-gauchistes.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité