• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Big Winner is Watching YOU !

Big Winner is Watching YOU !

JPEG

The Big winner ? Soit 0,001 % que compose l’oligarchie du top niveau top, dont on ne connait absolument rien, mais qui elle connait absolument tout de nous et ce, depuis la révolution technologique des années 60. Lorsque les premiers ordinateurs ont vu le jour, ce ne fut qu’une succession de « découvertes » allant dans le sens de la surveillance, du fichage et du contrôle, pour en arriver là où nous en sommes :

Le Capitalisme de Surveillance. Concept crée par Shoshana Zuboff[1] qui écrit dans Le Monde Diplomatique : « L’industrie numérique prospère grâce à un principe presque enfantin : extraire les données personnelles et vendre aux annonceurs des prédictions sur le comportement des utilisateurs. Mais, pour que les profits croissent, le pronostic doit se changer en certitude. Pour cela, il ne suffit plus de prévoir : il s’agit désormais de modifier à grande échelle les conduites humaines. » En clair, connaitre les chiffres gagnants du Loto avant son tirage… Mais faire croire qu’il y a du suspense avec les tites boules qui tournicotent en direct sur TF1, à l’heure de la soupe sous sachet lyophilisé.

Les géants du web, Google, Facebook, Microsoft, twitter, Instagram et consorts TikTok, ne cherchent plus seulement à capter et organiser toutes nos données, mais à orienter, modifier et conditionner tous nos comportements : notre vie sociale, nos émotions, nos pensées les plus intimes et notre sexualité... Sans oublier notre bulletin de vote ou mettre en sourdine un homme politique un peu trop voyant (éviction de Trump sur Twitter). En un mot, décider à notre place, à des fins strictement lucratives et tout ça au nom de Notre sécurité et de notre bien-être alimentaire.

La nouvelle formule aux frontons des mairies : Money – Power & Control.

L’homo consommarus se réduit donc de nos jours à n’être qu’un bipède ayant son Profil Utilisateur, être un pousseur de caddy, ou un pianoteur sur clavier pour passer commande d’objets déjà condamnés par l’obsolescence programmée à aller droit dans la poubelle… Du tri sélectif. Et pour faire bien, le camion poubelle ramasseur sera mu par un moteur électrique écolo, et les déchets seront vendus à quelques pays pauvres d’Afriques ou d’Asies afin qu’ils s’en débrouillent avec… Ah que le terre tourne rond à que les ronds font tourner le terre ! Et ne pas oublier : « Si c’est gratuit, vous êtes le produit »

Du, comment siphonner ?[2]

Ainsi font, font, font les petites mariolenettes…Il y a tellement d’outils pour ça en service. Tous les ingrédients du « projet » sont donc additionnés et réunis : excédent d’informations comportementales, sciences des données, infrastructures matérielles, puissance de calcul, systèmes algorithmiques et plates-formes automatisées. 

Avez-vous entendu parler des kiosques ?[3] Ces « kiosques » font partie de la gamme des Ufed (Universal Forensic Extraction Device) : des dispositifs d’extraction universels d’investigation numérique. Ces outils sont des boîtiers portatifs ou des ordinateurs qui abritent des programmes d’extraction de données téléphoniques, développés par la compagnie israélienne qui les commercialise : Cellebrite.[4] Un logiciel capable d’aspirer toutes les données de tous les téléphones portables en moins de dix minutes. Avec ces kiosques déjà installés dans les commissariats de premier niveau, il suffit de brancher le téléphone et toutes les données sont extraites pendant un interrogatoire ou une garde à vue. Les arrestations de masse durant les 18 mois du mouvement Gilets Jaunes ont certainement permis d’engranger des tonnes d’informations personnelles sur les quidams qui avaient eu le tort d’être là au mauvais moment au mauvais endroit. Dans la police, elle qui ne travaille qu’à charge, ces infos ressorties lorsqu’il le faudra vaudront leur pesant de cacahuètes (sur le coin du nez). Elles peuvent aussi ces infos très personnelles être revendues à des GAFA et autres marchants de rêves consuméristes et ainsi pouvoir cibler jusqu’à plus soif.

Voici une petite fiction afin de souligner ce discours : une jeune femme Gilet Jaune enceinte de trois mois est arrêtée par la police puis relâchée après quelques heures de garde à vue. Juste après elle reçoit des publicités très ciblées vantant les mérites de Pampers et autres fabricants du monde de bébé. Malheureusement au 7ème mois elle fait une fausse-couche. Cependant les mêmes publicités ciblées continues d’envahir son téléphone, ce qui avouez le pour le moral de cette dame n’arrange rien : Imaginez avoir perdu un bébé portée pendant tout ce temps et continuer de subir et recevoir contre votre volonté durant les deux derniers mois des pubs pour des poussettes, de la layette, des bavettes… Mais que nenni, business avant tout et fi des dégâts collatéraux. On ne fait pas d’omelette sans casser de la maman en larmes ! (c’est écrit dans tous les bons manuels des Business Schools). 

Les sociétés « démocratiques » et économiquement fortes ont totalement abdiquées contre ces marchands de perlimpinpins. Alors, il ne reste plus qu’à coupler tout ce joli dispositif à l’IA, avec la reconnaissance faciale,[5] et le tour sera joué et bouclé : Impossible d’échapper aux marchands et aux autorités avançant la main dans la main.

Le moindre déplacement en temps réel répertorié. Comme passer devant un magasin pour bébés, sachant que vous êtes enceinte, car, sur les données de votre téléphone aspirées puis vendues on y voit vos photos de votre ventre arrondi et bien, à ce moment-là vous serez bombardée littéralement de pubs vous suggérant d’entrer dans ce magasin… Juste là, sur votre droite qui vous tend les bras et ne pense qu’au futur de votre progéniture… Bon, d’accord c’est un exemple tiré un peu par la couche culotte, mais qui met la focale sur l’aberration d’un système qui peut se mettre en place dès demain matin. Etre dans un monde de permanentes sollicitations ciblées, et faire que déjà, le quidam qui a des difficultés à fixer son attention sur des choses et sujets importants, car entouré qu’il est depuis le berceau de publicités visuelles et sonores, ne pourra éluder ce stade ultime, collant tel le sparadrap du capitaine Haddock : Le martellement incessant et abrutissant qu’il ne pourra débrancher qu’en se déconnectant de tout, à savoir : émigrer vers les iles Kerguelen, la terre de feu ou Mars la rouge. L’homme devenu la chambre d’écho de la galerie marchande terrestre globalisée, un vrai rêve de tiroir-caisse ! Et je ne parle pas de ceux, par milliards qui n’auront accès par manque de moyens à ce monde merdeveuilleux. Car eux aussi recevront ces messages miraculeux. J’attends de voir, car je suis un farceur les pubs mal ciblées de ventes d’appareils photos à des aveugles, des chaussures de sport pour des mecs en chaise roulante et des albums de Beatles à des sourds ; Le top, la Méthode Assimile à des muets ! Mais qui s’en fichera fouchtra !

« Les nouveaux instruments internationaux de modification comportementale inaugurent une ère réactionnaire où le capital est autonome et les individus hétéronomes ; la possibilité même d’un épanouissement démocratique et humain exigerait surtout le contraire »[6] ; Alors, Nous ne sommes plus rien, même plus digne d’être appelés humains, sachant que : « Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire. » (Albert Dupontel-Einstein)

Georges Zeter/avril 2021

Illustration venant du Monde Diplo, merci à Selçuk


[6]Shoshana Zuboff


Moyenne des avis sur cet article :  4.21/5   (19 votes)




Réagissez à l'article

28 réactions à cet article    


  • Samy Levrai samy Levrai 19 avril 2021 11:12

    Toujours intéressant George. 


    • Ben Schott 19 avril 2021 11:16

       

      « Les géants du web, Google, Facebook, Microsoft, twitter, Instagram et consorts TikTok, ne cherchent plus seulement à capter et organiser toutes nos données, mais à orienter, modifier et conditionner tous nos comportements : notre vie sociale, nos émotions, nos pensées les plus intimes et notre sexualité... Sans oublier notre bulletin de vote ou mettre en sourdine un homme politique un peu trop voyant (éviction de Trump sur Twitter). En un mot, décider à notre place, à des fins strictement lucratives et tout ça au nom de Notre sécurité et de notre bien-être alimentaire. »

       

      On attend un commentaire éclairé de pemile, le spécialiste de la dénonciation des gafam !

       

       

       smiley

       


      • Clark Kent Séraphin Lampion 19 avril 2021 11:25

        @Ben Schott

        maintenant, même quand on tape « flash-ball » sur google, la première occurrence n’est plus la fiche Wikipédia, comme récemment encore, et surtout pas un article du Monde Diplomatique sur la légalité ou non de son utilisation par le ministère de l’intérieur pour réprimer les manifs, mais une offre d’achat en ligne de cette arme létale !

        essayez, vous verrez !


      • pemile pemile 19 avril 2021 11:40

        @Ben Schott

        Les GAFAM c’est simple, il suffit de s’en passer, les UFED, drones, la surveillance de masse généralisée par les états et/ou privatisée, c’est plus dur.


      • pemile pemile 19 avril 2021 12:00

        Déjà deux votes négatifs, des lecteurs qui ne veulent pas se passer des GAFAM ??!! smiley


      • Ben Schott 19 avril 2021 12:48

        @Séraphin Lampion
         
        Vérifié !

         smiley
         


      • Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS Bendidon 19 avril 2021 13:54

        @pemile
        Donc tu n’utilises pas Microsoft ni Apple, ni Google ...
        tu n’as donc pas de smartphone
         smiley
        Sinon tu touches en linux ?


      • pemile pemile 19 avril 2021 14:02

        @Bendidon « Donc tu n’utilises pas Microsoft ni Apple, ni Google tu n’as donc pas de smartphone »

        Pourquoi ça te fait rire ?

        « Sinon tu touches en linux ? »

        De nos jours, plus besoin d’être Unixien pour utiliser Linux, même des 85+ l’utilisent avec bien moins de problèmes que sous Windows.


      • troletbuse troletbuse 19 avril 2021 17:27

        @pemile
        Quand on est du côté de la propagande, je ne vois pas pourquoi tu te débarasserais des GAFAM.. C’est de l’incohérence !


      • Ben Schott 19 avril 2021 17:35

        @troletbuse
         
        Il ne veut pas s’en « débarrasser », il veut juste les « dénoncer » !...  smiley
         
        Mais t’as raison, c’est à peu près aussi crédible que si Madoff (RIP !) dénonçait l’escroquerie financière !...
         
         smiley
         


      • pemile pemile 19 avril 2021 17:40

        @troletbuse « Quand on est du côté de la propagande, je ne vois pas pourquoi tu te débarasserais des GAFAM.. C’est de l’incohérence ! »

        Tu veux causer cohérence ? Moi je m’en passe des GAFAM, et toi ?


      • troletbuse troletbuse 19 avril 2021 17:47

        @pemile
        Pas de Facebook, pas de Twitter, pas de boite mail sur mon portable. Juste pour téléphoner et envoyer ou recevoir les SMS d’organismes utiles.
        Pour Youtube qui censure à tour de bras, il y a Rumble, Odyssée
        J’ai aussi DuckDuckgo


      • pemile pemile 19 avril 2021 17:55

        @troletbuse « Pas de Facebook, pas de Twitter, pas de boite mail sur mon portable »

        C’est bien, à quand le saut pas de Windows ?


      • troletbuse troletbuse 19 avril 2021 21:44

        @pemile
        Pour l’instant, j’ai encore Windows 7 et ca me suffit.
        Si je chnage mon ordi, j’y penserai.... si je peux


      • Clark Kent Séraphin Lampion 19 avril 2021 11:21
        Merci pour cette démonstration sans appel. Une application parmi d’autres : « Amazon lance les supermarchés sans caisse... » (merci à l’auteure). Le plus inquiétant, c’est que, dans le troupeau, même les brebis douées de discernement n’ont ni le choix ni la solution : la domestication semble être un processus sans retour possible. Quant aux brebis rebelles, elles connaissent le tarif : flash-ball.

        • Clark Kent Séraphin Lampion 19 avril 2021 11:34

          « The Big winner  ? Soit 0,001 % que compose l’oligarchie du top niveau top, dont on ne connait absolument rien, … »

          On a quand même quelques pistes : lien.


          • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 19 avril 2021 11:57

            @Séraphin Lampion
             
            ce lien de 11:34 renvoie au présent article.


          • Clark Kent Séraphin Lampion 19 avril 2021 12:47

            @Francis, agnotologue

            Merci de l’avoir signalé

            J’espère que cette fois-ci, je vais pas encore foirer :

            lien


          • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 19 avril 2021 13:06

            @Séraphin Lampion
             
             si la micropuce est aussi versatile que les tests PCR, ça peut être redoutable/
             


          • popov 19 avril 2021 14:23

            @Séraphin Lampion

            Le monde est plein de braves gens qui ne veulent que notre bien. Qui se serait douté que le Pentagone s’inquiètent de notre santé !


          • Clocel Clocel 19 avril 2021 11:34

            Les big losers aussi...


            • troletbuse troletbuse 19 avril 2021 21:46

              @Clocel
              J’avais vu NDA sur sa vidéo. Elle est aussi sur cette vidéo de Sud Radio, entres autres
              https://infovf.com/video/comment—8991.html


            • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 19 avril 2021 11:47

              La loi sécurité globale a été définitivement adoptée hier par l’Assemblée nationale, à 75 voix contre 33, au terme d’un débat soumis aux exigences de la police.
               
               Extrait : « cette loi est destinée à protéger la police contre la population, à satisfaire les velléités belliqueuses de certains syndicats de police et de sécurité privée, et n’améliorera en rien la sécurité de la population. Il est fondamental, pour les droits et la démocratie, que le Conseil constitutionnel, seul véritable contre-pouvoir institutionnel dans cette procédure, soit saisi et censure ce dernier affront sécuritaire. »




                • babelouest babelouest 20 avril 2021 04:58

                  @Clocel rectification : CAPTEUR Linky, il n’est pas officiellement homologué parce qu’il ne peut pas l’être. Mais du moment que ça arrange les pompeurs de données.....


                • Opposition contrôlée Opposition contrôlée 19 avril 2021 14:43

                  Pour rebondir sur la fable de la femme enceinte :

                  Dans le NY times, en 2012 : un magasin arrive à prévoir la grossesse de ses clientes avant qu’aucun signe ne soit visible extérieurement. La méthode : dès les premiers jours de la grossesse, l’odorat se développe considérablement. Les clientes enceintes changent leurs habitudes de consommation de produits d’hygiène pour des produits au parfum plus neutre... L’affaire a éclatée publiquement lorsque le père d’une jeune fille s’est plaint qu’elle recevait des publicités postales pour des articles pour bébé, « l’incitant à avoir un enfant ». Tout en s’excusant, le magasin lui a conseillé d’avoir une « conversation » avec sa fille... 


                  • pipiou2 19 avril 2021 15:37

                    Heureusement que le Communisme de surveillance n’existe pas ...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité