• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Modèle social français : François Bayrou veut plus de natalité et (un peu) (...)

Modèle social français : François Bayrou veut plus de natalité et (un peu) plus d’immigration

« L’un des enjeux des décennies à venir sera la préservation de notre modèle social ou son abandon. Si on souhaite le préserver, il faudra éviter une partition entre les générations. » (Note de François Bayrou du 17 mai 2021).

Le président du MoDem et maire de Pau, François Bayrou fête son 70e anniversaire ce mardi 25 mai 2021. En guise de cadeau d’anniversaire qu’il a voulu offrir aux Français, il a lancé un nouveau pavé dans la mare. En effet, il a publié le lundi 17 mai 2021 une nouvelle note de prospective. On ne peut pas dire qu’il usurpe ses fonctions (bénévoles, précisons-le bien) de Haut-Commissaire au Plan, avec un rythme très soutenu de notes, environ une tous les deux mois. Une nouvelle note qui n’hésite pas à créer la polémique en demandant notamment… une (petite) augmentation de l’immigration. Avec cela, il reste dans les valeurs démocrates-chrétiennes de son aîné Bernard Stasi, pour qui l’immigration pouvait être une chance pour la France et l’Europe.

Heureusement qu’il y a eu Emmanuel Macron en 2017. Sans ce dernier, François Bayrou, parce qu’il était programmé pour cela, aurait été candidat à l’élection présidentielle en 2017, encore en 2022 et ainsi de suite et il se serait vite épuisé sans apporter grand-chose au débat national. Il a un alter ego, très éloigné politiquement de lui mais pas si éloigné sur le plan de la trajectoire personnelle : électron libre en perpétuelle candidature présidentielle, qui aime s’écouter parler, Jean-Luc Mélenchon s’épuise encore aujourd’hui à croire au grand soir.

Heureusement, donc, la victoire d’Emmanuel Macron de 2017 a été avant tout la victoire intellectuelle de François Bayrou qui, depuis 2002, a prôné l’existence d’une position centrale qui ne soit ni de droite ni de gauche. Traduction qui a l’air anecdotique mais qui est une grande révolution dans les esprits politiques, pour les élections municipales de 2020, le Ministère de l’Intérieur a multiplié les "étiquettes" des listes : en plus des "divers droite", des "divers gauche" et des "divers" (tout court), il y a eu des "divers centre".

Comme la candidature centrale (je n’ose écrire centriste) est préemptée par Emmanuel Macron, il reste à François Bayrou, depuis 2017, à diffuser ses idées, et surtout, à travailler, enquêter, se documenter grâce à la toute-puissance de l’État (à laquelle il n’avait pas eu accès auparavant car ne faisant pas partie des grands corps de l’État) et à proposer des solutions aux grands problèmes de notre temps.

Certes, on pourra toujours dire qu’une note, moins rigoureuse, moins fouillée, moins précise qu’un rapport, aura quand même la destinée d’un rapport, c’est-à-dire à empiler après un petit service après-vente pendant une semaine dans les médias. Je pense au contraire que ces notes vont être précieuses pour les gouvernements à venir, qu’elles vont même être stratégiques car François Bayrou n’hésite pas à fouiller des sujets qui fâchent, qui font mal, qui blessent. Le nucléaire en a été un exemple ; cette semaine, le modèle social français est un autre exemple. Sa note du 17 mai 2021 a pour titre : "Démographie : La clé pour préserver notre modèle social" (qu’on peut télécharger et lire ici).

_yartiBayrou2020C02

Tentons de présenter correctement le raisonnement très logique de François Bayrou sur ce sujet crucial. Le modèle social français repose sur la solidarité entre les générations : la génération n+1 finance la retraite de la génération n. Mais ce schéma n’est possible que s’il y a beaucoup plus de personnes dans la population active que parmi les retraités. Or, cela nécessite une chose simple : qu’il y ait suffisamment de jeunes pour "supporter", dans le sens anglais de "soutenir" les générations anciennes.

Bien sûr, il ne suffit pas d’être dans la population active pour pouvoir répartir la richesse, encore faut-il avoir un emploi, avoir une rémunération d’une manière ou d’une autre. Le fort taux de chômage met autant à mal la solidarité par répartition que le vieillissement de la population. La note précise que c’est une exception parmi les nations. La plupart des nations ont adopté des systèmes par capitalisation et épargne : chacun épargne pour ses frais futurs (maladie, chômage, retraite) et le vieillissement de la population n’a pas d’incidence directe sur les pensions et la couverture sociale (toutefois, il y a une proportion de la population qui n’a pas de couverture sociale, même en cas de démographie ascendante).

En revanche, le système français par répartition est très sensible aux fluctuations démographiques : « C’est donc une réalité à laquelle nous ne pouvons pas échapper : l’équilibre du système se trouve extrêmement dépendant de l’importance de la population active, du rapport numérique entre actifs et inactifs, que ces derniers soient dans leur enfance, en formation, malades, handicapés, chômeurs ou à la retraite, comme il se trouve absolument dépendant des ressources collectives de la nation, donc de la capacité et de la performance de l’économie sur laquelle repose le financement de ce système social. ». Remarquons toutefois que la note fait une erreur en excluant les chômeurs et les personnes en situation de handicap de la population active, ces derniers restent des actifs, même les personnes malades ou en formation, mais ne sont pas toujours contributrices de recettes (fiscales ou sociales).

La note rappelle aussi que la plupart des pays européens ont une démographie à la baisse, au contraire de la France qui, jusqu’à il y a deux ans, continuait à maintenir une certaine vitalité démographique au point que les projections laissaient entendre pour 2050 ou 2060 que la France serait la première puissance démographique de l’Europe. Le lecteur attentif restera indulgent vis-à-vis de François Bayrou lorsqu’il écrit en 2021 : « dans les années 2050 à 2060, c’est-à-dire à l’horizon d’à peine un quart de siècle », car l’ancien Ministre de l’Éducation nationale n’a jamais été ami avec les chiffres.

François Bayrou reste lucide sur la possibilité d’intégrer de nombreux immigrés pour revitaliser la démographie nationale. Il cite l’exemple de l’Allemagne qui a accueilli dans les années 2010 un million d’immigrés originaires des Balkans (il me semblait que c’étaient plutôt des Syriens et des Irakiens) par besoin de main d’œuvre, ce qui est très différent pour un pays comme la France « souffrant d’un important chômage chronique ». Mais il n’en reste pas moins ceci : « Il y a dans le dynamisme démographique d’un pays la conséquence, et sans doute aussi la source d’un optimisme national. ».

Dans cette note, le Haut-Commissaire au Plan observe que la vitalité démographique de la France s’essouffle depuis deux ans. En 2019, il a manqué 50 000 naissances pour assurer le renouvellement des générations. Le taux de fécondité est de 1,86 en 2019 alors qu’il faudrait qu’il soit de 2,1 pour un renouvellement. En vingt ans, l’âge moyen de la mère à la naissance de son premier enfant est passé de 29 ans à 31 ans (« plus l’âge de procréation est précoce, plus le taux de fécondité est élevé »). La pandémie de covid-19, au contraire des premières intuitions (le confinement aurait eu pour effet un mini-baby-boom), a renforcé cette tendance à la baisse de la natalité. En janvier 2021, il y a eu 13% de naissances en moins qu’en janvier 2020.

Par ailleurs, la France va devenir un pays vieillissant : les plus de 65 ans vont représenter un quart de la population en 2040 et certaines projections les font monter jusqu’à 34% de la population en 2070. L’âge médian pourrait passer de 42 ans en 2020 à 46 ans en 2050. Comparativement, la France vieillit cependant moins vite que les autres pays européens et son taux de centenaires est le plus élevé d’Europe (32,6 pour 100 000 habitants).

Ce vieillissement est préoccupant car il remet en cause l’équilibre de notre système des retraites et il a aussi des conséquences sur des millions de personnes qui doivent accompagner cette population vieillissante (il y a actuellement 4 millions d’aidants informels).

Renforcer l’équilibre entre les générations, c’est donc une nécessité pour notre modèle social : « Pour cela, et comme pour toutes les nations, il n’existe que deux voies : avoir plus d’enfants ou accueillir des personnes d’autres pays. La France devra jouer des deux leviers dans des proportions raisonnables qui garantissent le maintien de la cohésion nationale. ».

L’apport migratoire « doit être accepté et acceptable ». Nul doute que cette question est ultrasensible depuis des décennies en France : « [Elle] est sérieuse et difficile à aborder parce qu’elle mêle des problèmes réels, des fantasmes puissants, des arrière-pensées politiques. ». Au sens de l’ONU, une personne immigrée est une personne née dans un autre pays que celui où elle vit : ils sont une ultraminorité, 260 millions de personnes dans le monde, soit 3,4% de la population mondiale.

Selon cette même définition, il y a en France 12,3% de population immigrée actuellement, soit sensiblement la même proportion dans les autres pays européens. Avec la définition française (une personne immigrée est une personne née étrangère à l’étranger et résidant en France), ce taux est de 9,9% (ne sont donc plus comptées les personnes nées françaises à l’étranger et vivant en France).

La note soulève aussi une idée reçue : « Contrairement à une idée reçue ou véhiculée, l’immigration n’est pas la cause de notre relative dynamique démographique. ». En effet, les immigrés ne contribuent qu’à 0,1 point au total de l’indice de fécondité (1,86) : « On constate un alignement progressif des populations immigrées dans leur comportement, en termes de fécondité. ».

François Bayrou cite notamment le démographe François Héran, professeur au Collège de France et ancien directeur de l’Ined, qui disait le 4 octobre 2019 à Ivanne Trippenbach de "L’Opinion" : « Une erreur fondamentale est de figer ces écarts de fécondité sur le long terme. On obtient alors une croissance exponentielle de la population immigrée. C’est comme si l’on prophétisait à la fin du siècle la domination démographique de la Guyane sur la métropole, au motif que les Guyanaises ont 3,8 enfants en moyenne. D’où vient l’erreur ? Les amateurs de projection oublient d’introduire dans le calcul une tendance observée de longue date : la convergence des comportements de fécondité entre immigrées et natives au fil du temps. (…) En figeant le réel, [ces projections statiques] produisent un résultat irréel. Une minorité n’envahit pas la majorité sur la base de sa natalité. ». Exit la théorie foireuse du "grand remplacement".

C’est pourquoi, malgré son effet d’annonce, l’immigration ne peut être « la solution au ralentissement de notre démographie ». Cette partie est inscrite en gras : « Il faut accepter que [l’immigration] y prenne sa part mais celle-ci ne sera acceptée que si parallèlement, les conditions sont réunies pour maintenir une ambition démographique dans notre pays. Faire un autre choix serait prendre le risque de déséquilibrer notre société en proie à des questionnements, parfois exprimés violemment, quant à son identité et à son avenir. ».

L’autre volet de la redynamisation démographique du pays, c’est le soutien à la natalité par une politique familiale volontaire : congés parentaux, prestations familiales, accompagnement de la petite enfance…

La note précise : « Avoir un enfant ne doit pas être un fardeau. Cela ne doit pas signifier sacrifier sa vie personnelle et professionnelle et tout ce qui favorise l’articulation entre la vie familiale et la vie professionnelle contribue à la hausse de la fécondité. ». Un pays comme l’Italie s’est rendu compte de cette nécessité de revenir à une politique nataliste après la forte mortalité due au covid-19.

Donc, ce que préconise vraiment François Bayrou est moins une politique d’apport migratoire qu’une véritable politique nataliste basée sur quatre piliers : la globalité (dans tous ses aspects, un seul levier est inefficace) ; la cohérence (les mesures doivent avoir pour objet exclusif le soutien à la natalité, et la lutte contre les inégalités sociales doivent faire l’objet d’autres mesures) ; la continuité (les mesures ne doivent pas être supprimées pour réajuster des déséquilibres financiers conjoncturels) ; enfin, la lisibilité (simplifier, clarifier, communiquer sur les dispositifs dont on peut bénéficier en faisant un enfant).


Aussi sur le blog.

Sylvain Rakotoarison (17 mai 2021)
http://www.rakotoarison.eu


Pour aller plus loin :
François Bayrou a 70 ans.
Note de synthèse du 17 mai 2021 du haut-commissaire au Plan sur la relance de la démographie (à télécharger).
François Bayrou et la préservation du modèle sociale français.
Note de synthèse du 23 mars 2021 du haut-commissaire au Plan sur le programme nucléaire français (à télécharger).
François Bayrou relance le programme nucléaire français.
François Bayrou et l'obsession de la proportionnelle.
Marielle de Sarnez.
François Bayrou sera-t-il le Jean Monnet du XXIsiècle ?
Vive la Cinquième République !

_yartiBayrou2020C03
 


Moyenne des avis sur cet article :  1/5   (16 votes)




Réagissez à l'article

53 réactions à cet article    


  • Laconique Laconique 21 mai 2021 10:43

    François Bayrou gouvernera.


    • malhorne malhorne 21 mai 2021 18:10

      @Laconique il n’est déja pas capable de gouverner a Pau , alors tout un pays !!


    • ETTORE ETTORE 21 mai 2021 20:08

      @Laconique

      François Bayrou gouvernera.

      lol !
      Aussi peu probable, que de voir un drag queen, en talons aiguilles, sur un champ de manoeuvre.
      Bayrou, c’est le petit tracteur à Monarc, pour faire mumuse avec les parti CULS de ce micro parti(on ne sais ou)
      Adopté, lâché, recasé, parce que plus encombrant qu’autre chose quand il vaporise sa culture politique, que quand il est cloisonné à une tâche( UN des L’ébiles)’
      Alors lui donner comme tâche, de réfléchir à un futur,....... Alors qu’on sait bien que, déjà demain, pour lui est un challenge insurmontable....Ce fut du vice !
      Et soit il n’as rien vu venir, soit il est tellement SOC dans sa perdition utile....Que cela en est grave.
      Alors de là à le voir gouverner .......PO PO PO PAU !
      Vous ne trouvez pas que nous sommes suffisamment à la dérive, dans ce pays, pour y coller encore, un capitaine de manège, pour enfants ?


    • jef88 jef88 21 mai 2021 10:47

      Petit problème (?)

      Ou trouvera t’il des emplois pour tout ce monde ? ? ?


      • chantecler chantecler 21 mai 2021 10:55

        @jef88
        Ben ce mec là est un génie : du boulot , des logements , il les multiplie comme Jésus ! .


      • Opposition contrôlée Opposition contrôlée 21 mai 2021 11:33

        @chantecler
        Charles Pasqua avait dit de lui :

        « c’est le seul candidat à qui la Sainte Vierge a promis qu’il serait président » 


      • malhorne malhorne 21 mai 2021 18:11

        @jef88 des emplois fictifs , c’est bien payé , demande des combines a lemaire par exemple


      • Jonas Jonas 21 mai 2021 10:48

        Plus d’immigration ?

        On a déjà plus de 400 000 étrangers qui entrent en France chaque année.

        Des centaines de villes en France ont vu leur population française de souche totalement remplacée en moins de 30 ans.

        Saint-Denis 100 000 habitants... 100 000 Africains !n’est qu’un exemple parmi les innombrables communes de la banlieue parisienne où la population française de souche a été totalement remplacée par une population d’origine extra-européenne (berbères, arabes, africains sub-sahariens, asiatiques, indiens, etc...) en moins de 30 ans. Dans les rues de la ville, on n’entend presque plus personne parler français.

        Ceci impliquant un bouleversement du paysage culturel, cultuel et ethnique.
        Les prénoms donnés ne sont plus Christophe, Matthieu, Sylvaine et Estelle, mais Rachid, Mohamed, Youssouf, Fatoumata et Kakambwa.
        Les nouveaux arrivants n’ont plus comme héritage Aristote, le Christ, Jeanne D’Arc, Descartes, Pascal ou Chateaubriand, mais le Coran, le Ramadan, le Zouk, le Wolof et l’arabe. (une trentaine de boucheries islamiques pour 90 000 habitants, pas une seule boucherie traditionnelle !!!), 7 ou 8 écoles coraniques enseignant l’Islam radical aux jeunes musulmans, et la grande mosquée financée par l’Arabie Saoudite flanquée de son minaret (islam radical wahhabite), inaugurée par le bon maire communiste.

        A Pantin, la dernière boucherie traditionnelle a fermé en 2011, il n’y a plus que des boucheries islamiques.


        • chantecler chantecler 21 mai 2021 11:14

          @Jonas
          Ah si les musulmans se convertissaient au catholicisme ça réglerait tous les problèmes !


        • Jonas Jonas 21 mai 2021 11:30

          @chantecler « Ah si les musulmans se convertissaient au catholicisme ça réglerait tous les problèmes ! »

          Non, ça ne réglerait pas tous les problèmes, car il ne s’agit pas que d’un problème religieux, mais de race, de culture et d’identité.


        • amiaplacidus amiaplacidus 21 mai 2021 11:36

          @chantecler
          Ce qui réglerait passablement de problèmes, c’est que les cathos, musulmans, protestants, juifs, etc, etc arrêtent de croire à leurs délires religieux.

          Que je sache, jamais, absolument jamais, aucun agnostique ou athée n’a tué au nom de son absence de croyance.
          Alors que pour l’ensemble des religions, c’est, au cours des siècles, un terrible massacre.


        • Opposition contrôlée Opposition contrôlée 21 mai 2021 11:38

          @amiaplacidus
          il va falloir réviser l’Histoire de l’URSS... entre autres.
           


        • Jonas Jonas 21 mai 2021 12:16

          @amiaplacidus
          Les idéologies révolutionnaires athées (qui en fait, ne sont que des gnosticismes ésotériques irrationnels) comme la lutte des classes de Karl Marx diffusée dans le Monde entier ont engendré le marxisme, le communisme, le léninisme, le trotskisme, le stalinisme, le nazisme, le castrisme, le maoïsme,.. qui ont fait plus de 100 millions de mort en moins d’un siècle par la répression et la torture, la mise en place de camps de concentration, et l’extermination de femmes, enfants, vieillards, civils, militaires qui refusaient de se plier à la doctrine de l’état social.
          Même les historiens ont du mal à décrire toutes les atrocités subies par ces millions de gens torturés et affamés, tant elles relèvent du satanisme.


        • sirocco sirocco 21 mai 2021 15:44

          @Jonas
          « On a déjà plus de 400 000 étrangers qui entrent en France chaque année. »

          Largement plus !

          Rien qu’en 2019, 766 300 visas pour la France ont été accordés dans les seuls 3 pays du Maghreb. Chiffre en baisse par rapport à l’année précédente !... Ces personnes ont payé leur visa, donc elles viennent bien en France, mais comme ce ne sont évidemment pas des touristes, elles y restent.

          Il faut ajouter les visas accordés cette même année dans les pays d’Afrique sub-saharienne (à la louche un bon 500 000)... et ne pas oublier les migrants en provenance d’Asie, ceux qui n’ont pas besoin de visa (Roumains, Bulgares...)... Plus tous les clandestins...

          Vous pouvez multiplier votre nombre par 4 sans tomber dans l’excès. Et cela dure depuis des années !

          Sont bien neuneus ceux qui se ruent sur les statistiques de l’INSEE et affirment avec le plus grand sérieux que la France compte 67 millions de personnes sur son sol ! Même avec 80 millions, on serait certainement en dessous du compte...


        • quijote 21 mai 2021 18:31

          @amiaplacidus

          Les anarchistes ont tué.


        • ETTORE ETTORE 21 mai 2021 20:10

          @Jonas

          On vit bien que les « boucheries » on pignon sur rue, maintenant !


        • gouzier gouzier 22 mai 2021 00:14

          @Jonas

          il ne s’agit pas que d’un problème religieux, mais de race, de culture et d’identité. 

          L’immigration à outrance génère le sentiment d’être colonisé. Le problème est un problème de colonialisme avant d’être un problème de religion, de race, etc.


        • chantecler chantecler 22 mai 2021 09:58

          @gouzier
          Vous parlez d’Israël ?


        • amiaplacidus amiaplacidus 22 mai 2021 10:37

          @quijote
          Les anarchistes ont tué.

          Oui, mais absolument pas pour des raisons de croyance.


        • Clocel Clocel 21 mai 2021 10:51

          Le lad gascon fidèle à lui-même, cancre un jour, cancre toujours, les plus beaux spécimens étant à l’extrême-centre...

          A la base, les mecs ne sont même pas foutus de se déterminer, des ramasseurs de casquettes, et il y a des clients pour ça...

          Allah est grand.


          • Spartacus Lequidam Spartacus Lequidam 21 mai 2021 11:02

            Le modèle social Français, la bonne blague !

            Un modèle d’assurance retraite pyramidal. 

            La vente pyramidale est interdite au secteur privé au motif que "Le système de vente pyramidale peut être détecté en se posant quelques questions simples : l’organisation vend-elle un vrai produit ?

            S’il n’y a aucune création de richesse, la rémunération ne provient que du recrutement, c’est donc illégal.


            Le système Français est une fraude qu’on interdit au public mais que l’état s’autorise.


            La majorité des pays au monde sont passés au système a 3, 4 ou 5 piliers.

            Ce con de Bayrou est enfermé dans les délires de 1945 ou la première génération n’a rien payé et laissé sa dette qui enfle de générations en générations et qui finira indubitablement par exploser par la dépendance au natalisme.

            Demander a faire des enfants ou une immigration a des populations qui ne veulent ni l’une ni l’autre est débile.

            Le monde entier sait qu’il faut passer à la retraite par piliers, et ce con de Bayou ne l’a pas vu.

            Ce type a mis tout ce qu’il a touché dans sa vie en faillite.

            Patron du centre des indépendant. Faillite

            Patron du CDS ; Faillite

            Patron de l’UDF : Faillite

            Patron de  Force démocrate Faillite

            Patron du Modem racheté pour cause de faillite.

            Ministre il a été une burne qui n’a rien fait.


            Imaginer ce type adepte de l’économe de favoritisme et de favorisé faire quelque chose est absurde.


            • chantecler chantecler 21 mai 2021 11:07

              @Spartacus Lequidam
              La retraite par piliers :
              kézako ?
              Je dois être encore plus con que Bayrou ;
              Peut être que M. Debré en parlait dans un opuscule !


            • Spartacus Lequidam Spartacus Lequidam 21 mai 2021 12:27

              @chantecler
              La majorité des pays sont en retraite sont passés à la retraite par « piliers » obligatoires comme la Suisse, l’Allemagne pour remplacer la répartition.

              Ce sont des assurances ou publiques, ou privées qui se cumulent qui fonctionnent comme des mutuelles, c’est a dire par cantonnement (Les dépenses égalent les recettes). 

              Le 1erpilier est une assurance prévoyance universelle pour compenser la baisse ou la perte de revenu relative à une cessation d’activité (retraite, invalidité, décès) de sorte à garantir un niveau de vie minimum.
              En Suisse, c’est entre minimum1 185 francs suisses et maxi 2 370 francs suisses

              Le 2eme pillier est une assurance prévoyance professionnelle obligatoire. Sa cotisation monte en importance selon l’age. En Suisse, le Taux de cotisation de 7% entre 25 et 34 ans, 10% entre 35 et 44 ans, 15% entre 45 et 54 ans, 18% entre 55 et 54 ans. 

               
              Le 3eme pillier est une cotisation a un fond de pension qui investi les fond dans le pays.

              Le 4eme pillier, c’est de l’assurance vie non obligatoire

              Le 5eme pilier c’est de l’assurance par fond de pension par des groupements professionnels qui le rendent obligatoire aux salariés de la branche.


            • amiaplacidus amiaplacidus 21 mai 2021 15:16

              @Spartacus Lequidam

              Vous parlez des retraites en Suisse et, visiblement, vous n’y connaissez rien du tout (comme d’ailleurs à la plupart des sujets que vous abordez).

              Laissez à une personne qui a travaillé en Suisse de vous expliquer :
              Le système de retraite repose sur 3 piliers :

              Le premier pilier, un système étatique, l’AVS, basé sur le système par répartition, qui assure un niveau de vie minimal à l’âge de la retraite, 65 ans. Les rentes sont basées sur le revenu durant les années de cotisations et la durée de cotisation. Chiffres en CHF (env. 0,9 €) Pour personne, mini 1185, maxi 2390. Pour un couple mini 1778, maxi 3585. Les montants minimum sont inférieurs au seuil de pauvreté, il s’y ajoute alors des prestations complémentaires.
              Les cotisations sont paritaires, 50 % employeur, 50 % employés. Contrairement à la France, les cotisations ne sont pas plafonnées et sont dues sur la totalité des revenus du travail, ainsi une personne qui gagne plusieurs millions de francs par sa participation à des conseils d’administration doit cotiser sur ces millions et, comme indépendant, doit payer part patronale et part employé, alors que sa rente à la retraite ne pourra pas dépasser le maximum, c’est un bon moyen de redistribution.

              Le deuxième pilier est constitué par des caisses de retraite, indépendantes d’un employeur donné (important en cas de disparition de l’employeur) et gérées conjointement par les organisations patronales et les syndicats de salariés. C’est un modèle par capitalisation, en majorité avec primauté des cotisations, dans quelques cas avec primauté des prestations. Le deuxième pilier s’ajoute à l’AVS pour, plus ou moins, assuré le même niveau de vie qu’avant la retraite.

              Le troisième pilier, c’est l’épargne personnelle, qui est mise sur un compte bloqué jusqu’à l’âge de la retraite et n’est pas soumis à l’impôt sur le revenu (très élevé en Suisse). Si on retire ses fonds avant l’âge de la retraite, il faut payer rétroactivement l’impôt sur le revenu. Relativement peu de gens ont un troisième pilier, ou alors, avec de faibles montants.

              J’espère vous avoir appris quelque chose ce qui vous évitera de raconter des âneries.


            • amiaplacidus amiaplacidus 21 mai 2021 15:19

              @amiaplacidus
              J’oubliais, en Suisse, les cotisations au deuxième pilier n’augmentent pas avec l’âge, c’est une des nombreuses âneries de @Spartacus Lequidam.


            • Spartacus Lequidam Spartacus Lequidam 23 mai 2021 21:55

              @amiaplacidus
              C’est assez fou ces blaireaux qui se croient plus malins et condescendant et ne peuvent prouver leurs dires.

              Source 2eme piller ; https://www.ibani.com/guides/lpp-prevoyance-professionnelle

              Chacun peut lire que le crétin qui se moque est une tartuffe.
              Il est écrit conformément a ce qu’ j’ai écrit que selon l’âge la cotisation augmente. POINT

              Source 1er Pillier : https://www.travailler-en-suisse.ch/caisses-retraite-suisse.html#LAVS_1er_pilier__pour_compenser_en_partie_la_perte_de_revenu_relative_ _une_cessation_dactivit

              Chacun peut vérifier exactement ce que j’ai écrit (puisque c’était sourcé recopiée) et que le crétin condescendant est un tartuffe. POINT.


            • Clark Kent Séraphin Lampion 21 mai 2021 11:07

              « une véritable politique nataliste basée sur quatre piliers »

              pour coller avec l’immigration, il manque un pilier...


              • chantecler chantecler 21 mai 2021 11:12

                Finalement je ne vois qu’une solution :

                Puisqu’on a filé la production aux Chinois il faut leur demander de payer nos retraites .

                Ils seront surement d’accord : c’est logique .


                • titi titi 21 mai 2021 13:33

                  @chantecler

                  Bah il est tant de s’en rendre compte.

                  Et la solution elle s’appelle TVA sociale.


                • Gasty Gasty 21 mai 2021 14:07

                  @chantecler

                  Très bonne idée ! Et aussi la sécu...

                  Du coup si leurs produits finissent par devenir aussi cher qu’une production chez nous, il faudra penser à re-délocaliser vers chez nous leurs industries.


                • malhorne malhorne 21 mai 2021 18:17

                  @chantecler qu’ils payent déja pour le covid sorti de leurs labos


                • chantecler chantecler 22 mai 2021 10:39

                  @titi
                  Tu veux la payer ta TVA sociale ?
                  Parce que ne compte pas sur les as du CAC 40 pour le faire, ni sur les gafam .


                • mmbbb 23 mai 2021 13:10

                  @chantecler AMAZON fait parti du GAFAM tu commandes sur AMAZON ! 
                  Une vielle idée notamment proposée par M Arthuis et reprise par Chirac mais jamais appliqué 
                  Elle fut rejeteé par la gauche 
                  extrait Wikipédia 
                  Le concept de la « TVA sociale » est actuellement critiqué par la gauche française41, qui craint une aggravation des inégalités au motif que la TVA touche uniformément les consommateurs, à la différence des impôts progressifs comme l’impôt sur le revenu, ou même des impôts directs proportionnels comme la CSG, puisque la part de leurs revenus consacrés à la consommation est plus importante pour les plus pauvres. Pour un économiste comme Thomas Piketty, directeur d’études à l’EHESS, spécialiste de la fiscalité (et proche du PS), c’est même le moment d’introduire une CSG progressive42. " 

                  La gauche française, la meilleure du monde : 
                  Il est vrai que la CSG c est tres bien , le prolo qui met de l argent de côte pour son plan d epargne logement a des prelvements obligatoires sur les interets !! 


                  Le riche lui s en tape du PEL ! Le riche aura toutes les opportunités de faire fructitier son épargne le pauvre non !


                  La TVA sociale aurait pu etre un frein a l importation massive et a une certaine relocalisation de certains produits , Mais la gauche francaise est tellement égalitaire qu elle pense avant tout pour l ouvrier chinois Extraordinaire !!




                  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 21 mai 2021 11:58

                    Que les catholiques sont bêtes...Propos de Bayrou : Ce qui signifie, selon lui, qu’« un Dieu aimant, puissance créatrice dont la nature est amour, choisit de s’incarner dans un homme, dans un visage, et cette incarnation, ce choix de Dieu de se faire humblement homme, fait que tous les êtres humains sont désormais dignifiés, libérés et frères entre eux. » Je comprends que des test de Q.I. intellectuel ont démontré que les catholiques étaient nettement moins intelligents que la moyenne de individus.. ;


                    • Jonas Jonas 21 mai 2021 20:14

                      @Mélusine ou la Robe de Saphir. « Que les catholiques sont bêtes...Propos de Bayrou : Ce qui signifie, selon lui, qu’« un Dieu aimant, puissance créatrice dont la nature est amour, choisit de s’incarner dans un homme, dans un visage, et cette incarnation, ce choix de Dieu de se faire humblement homme, fait que tous les êtres humains sont désormais dignifiés, libérés et frères entre eux. »

                      Ce n’est pas une prédication du christianisme mais de la gnose maçonnique anti-catholique, François Bayrou est un adepte de la loge maçonnique du Grand Orient De France.
                      Le Christianisme est une Révélation du Dieu Créateur de la Nature, c’est un dualisme, qui distingue le Dieu de sa Création.
                      L’être humain s’affirme comme personne, chaque individu doit cheminer personnellement pour trouver son Salut, il a une âme propre, une personnalité unique créée par Dieu, il se distingue du Créateur, il a une identité, une culture, une tradition, un creuset patrimonial qui lui est propre. Ce cheminement vers le Salut ne prendra forme qu’à la fin de sa vie, auprès du Créateur.
                      La prédication chrétienne n’abolit pas les Nations, ni les cultures ( »Mon Royaume n’est pas de ce monde« dit le Christ).
                      Le Péché Originel empêche une fraternisation universelle sur Terre, la création d’un Paradis Terrestre est impossible, car le Monde est corrompu. La charité chrétienne ne distingue pas le chrétien, du juif, du musulman ou de l’athée, mais ne peut prétendre abolir les inégalités, ni les différences entre les personnes. C’est une fraternisation universelle transcendante en Christ Jésus (Eucharistie, oeuvres de charité, aide aux plus démunis, etc..).

                      La gnose considère au contraire que le Dieu et la Création forment un tout unique, c’est un panthéisme, ou plus précisément un monisme.
                      Dans la gnose maçonnique orientale (issue du paganisme égyptien, perse, arabe, hindou), tout fait parti du Grand Architecte de l’Univers, il n’y a pas de distinction entre le Créateur et la Création, chaque personne doit donc abandonner son âme pour se fondre dans une collectivité universelle cosmopolite terrestre, »tous les êtres humains doivent désormais être dignifiés, libérés et frères entre eux", en prétendant qu’il n’y a plus de blancs, de noirs, de femmes, d’hommes, de riches, de pauvres sur Terre, que toutes les âmes humaines sont identiques et interchangeables. Une utopie suicidaire et une erreur absurde et irrationnelle du gnosticisme franc-maçon, qui conduit tout droit à notre perte en affirmant rejoindre la paix universelle par l’immigration de masse.


                    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 21 mai 2021 12:02

                      La nature est est bonne : non elle est (tsunamis ou beaux champs de blés). « ai fait que tous les êtres humains sont désormais dignifiés, libérés et frères entre eux ». Allez demander à une femme battue ce qu’elle pense de la fraternité. Et dire que ce genre d’homme pourrait gouverner un pays. L’enfer est TOUJOURS pavé de bonnes intentions...


                      • chantecler chantecler 21 mai 2021 12:03

                        @Mélusine ou la Robe de Saphir.
                        Poil au menton .


                      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 21 mai 2021 12:09

                        Au fond, je ne sais des deux religions laquelle est la plus perverse : le Coran ou le Catholicisme. Toutes les deux maintiennent l’homme dans la crédulité et le déni..


                        • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 21 mai 2021 12:21

                          Les athées ne sont guère mieux. eux ont le regard figé sur la dette. Allez procréez, il n’y aura plus assez d’argent pour payez les retraites. Laissons au moins la possibilité au citoyen de mourir dans la dignité quand il estime que c’est son heure et sans acharnement. 


                          • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 21 mai 2021 12:29

                            Tous les psychologues le disent. Attendre un enfant en étant en dépression est préjudiciable pour le futur de l’enfant. Il est impossible pour un humain normal de voir l’avenir en « rose » bonbon. Donc ceux qui font des enfants sont sur un nuage ou dans le déni. Ce qui sera tout aussi préjudiciable pour l’enfant ;


                            • Florian LeBaroudeur Florian LeBaroudeur 21 mai 2021 13:29

                              Le gros de la baisse de la natalité est encore devant nous, et cela ne va pas s’arranger avec l’injection des vaccins stérilisateurs.

                              On voie aisément qu’il y a une volonté de privatiser la procréation, notamment par l’intermédiaire de la promotion de la PMA-GPA maquillée en progrès émancipateur. 

                              https://www.msn.com/fr-be/actualite/other/la-plupart-des-couples-seront-%c2%ab-st%c3%a9riles-dici-2045-%c2%bb-avertit-une-experte/ar-BB1f5Y9m

                              Même les pays du tiers monde connaissent une baisse de leur natalité, donc l’immigration ne résout rein démographiquement, elle est avant tout un bouclier économique et social. 


                              • titi titi 21 mai 2021 13:36

                                @Florian LeBaroudeur
                                « cela ne va pas s’arranger avec l’injection des vaccins stérilisateurs. »
                                Les vaccins stérilisateurs ?

                                Redescendez.


                              • pallas 21 mai 2021 13:44

                                Bonjour,

                                En france, pour la population de type caucasienne et autochtone, le nombre de naissance à fortement chuté, il ni a pratiquement plus que des filles naissant et pratiquement plus de garçons.

                                Les jeunes enfants sont atteints de grave déficit mentaux et physiques.

                                C’est ce qu’entraine les perturbateurs endocriniens qui à deja touché d’autres especes, donc phenomene connu.

                                Le cache sexe de l’immigration n’est pour ne pas dire la vérité jusqu’au bout et nullement caché, il s’agit de la stérilisation et degenrescence de la population.

                                La Russie, Japon, Chine, Corée du Sud, contrairement aux français, ne détournent pas la tete, ils cherchent une solution

                                Voila ce que cache l’immigration, un faux probleme crée de toute piece pour éviter de voir le vrai.

                                Salut


                                • Gégène Gégène 21 mai 2021 14:51

                                  à propos de ce mec, on peut vraiment dire qu’il y a des claques qui se perdent !!!


                                  • pallas 21 mai 2021 16:53
                                    Sylvain Rakotoarison,

                                    ..

                                    Bonsoir,

                                    Notre période de l’histoire est inédite, n’ayant jamais eu lieu et ni écrite, mais parfaitement prévisible.

                                    Nous sommes revenu a la simple loi du plus fort.

                                    Aujourd’hui basique et stupide, mais commencera et je l’espère l’émergence d’ esprits ayant une lame aiguisé et perspicace capable de sortir du lot.

                                    La loi du plus fort prévaut sur tout le reste, la véritable et non cette fausse et galvaudé qui n’est qu’un cache misere des faibles, dont son nom est « la loi du plus faible ».

                                    Salut


                                    • zygzornifle zygzornifle 21 mai 2021 19:24

                                      Sacré Bayrou devenu le bouffon de Macron et toujours aussi nul, plus de natalité ce n’est pas lui qui en chie avec un petit salaire a gaver des gosses de plus en plus exigeants et pour les migrants il n’a qu’a les accueillir dans sa propriété, les nourrir les loger les soigner et les payer, quel vieux dinosaure ce type.


                                      • zygzornifle zygzornifle 21 mai 2021 19:24

                                        Nous on va nous demander un pass-sanitaire pour nous déplacer alors que les migrants rentrent comme dans un moulin en EU et en France on leur file en plus les soins gratuits et n’espérez jamais qu’ils se mettent au boulot, pas si cons, le petit gilet jaune bosse pour eux ....


                                        • ETTORE ETTORE 21 mai 2021 19:57

                                          Rakoto.....

                                          Je n’ai peut être pas compris la photo en tête de votre publicité pour agence matrimoniale.....Et je m’en excuse !

                                          ( voyez, comme je suis poli avec les handicapés ?)

                                          Ils veulent faire quoi, les deux têtes à frites, sur la photo  ?

                                          Se pacser, et faire des gosses ensemble, ou se faire engrosser par des tribus berbères ?

                                          Vous n’êtes décidément pas clair, Rakoto, oh que non ! Vous n’êtes pas clair !


                                          • Jonas Jonas 21 mai 2021 22:55

                                            « Ce vieillissement est préoccupant car il remet en cause l’équilibre de notre système des retraites et il a aussi des conséquences sur des millions de personnes qui doivent accompagner cette population vieillissante (il y a actuellement 4 millions d’aidants informels). »

                                            Ça n’a rien de nouveau, la politique du Grand Remplacement de l’Union Européenne vise à pallier ce problème :

                                            « Organiser l’immigration légale est dans l’intérêt de l’Europe sur le long terme ; les projections démographiques montrent que vers les années 2060, la population active européenne aura décru de 10%, soit environ 50 millions de personnes, pendant que le nombre de retraités passera de 17,5% à 30%, soit de 84,6 millions à 151,5 millions de personnes. Cette tendance pose un réel danger pour la productivité économique européenne, en particulier parce que très bientôt il y aura deux actifs pour une personne de plus de 65 ans, contre quatre actuellement. »

                                            • pallas 21 mai 2021 23:09
                                              Sylvain Rakotoarison .

                                              .

                                              Ma synphonie préféré et thème m’enchantent.

                                              Adagio for Strings

                                              https://www.youtube.com/watch?v=YVowLNuV4Zk

                                              Je m’écoute sa, un peut trop bu .....

                                              Salut



                                                • zygzornifle zygzornifle 22 mai 2021 07:41

                                                  Grace a Bayrou et son Macrounet d’amour chéri adoré qui l’utilise quand il n’y a plus de papier dans les WC de l’Elysée le grand remplacement arrive, ce sont des traitres qui méritent la corde au cou, ce sont les instigateurs de la « grande Europe Saoudite » qui se précise de jour en jour, grâce a eux la Turquie finira bien un jour « alla » tête de l’Europe .... 

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité