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Accueil du site > Actualités > Société > L’invisibilisation des embouteillages monstres de l’Ascension

L’invisibilisation des embouteillages monstres de l’Ascension

Bien sûr, les embouteillages ne sont pas un sujet particulièrement intéressant, un marronnier des médias les jours de départ ou de retour de vacances. Mais nous avons assisté à un curieux phénomène il y a une semaine avec le non traitement des énormes embouteillages du week-end de l’Ascension, sous l’effet d’un couvre-feu maintenu à 19h et de la première étape du déconfinement.

 

Le retour de l’Absurdistan

Il y a quelques mois, un média allemand avait moqué la gestion française de la crise sanitaire en la qualifiant « d’Absurdistan autoritaire  ». Malheureusement, la gestion du seul pont du printemps par le gouvernement ajoute un volet à cette critique. Depuis le 3 mai, avec la fin de la règle des 10 kilomètres, nous pouvons à nouveau nous déplacer dans toute la France sans contrainte. Le pont de l’Ascension était logiquement une opportunité pour beaucoup de familles séparées géographiquement de se retrouver, ou tout simplement pour des citoyens confinés dans leur ville de prendre l’air ailleurs. En outre, le calendrier de l’année en faisait la principale opportunité, avec le lundi de Pentecôte aujourd'hui, et les vacances de Pâques avaient été placées sous le sceau du confinement strict par Macron.

Malgré les embouteillages de mercredi et jeudi, les technocrates qui nous dirigent avaient fait passer le message samedi qu’aucune dérogation spécifique n’était annoncée et que « techniquement, toute personne dehors après le couvre-feu sans justificatif prend le risque de recevoir une contravention de 135 euros ». Plutôt respectueux des règles en place, les Français se sont donc organisés en conséquence, avançant leur départ dimanche parfois tôt dans la matinée pour pouvoir rentrer chez eux avant le début du couvre-feu. Mais la limitation à seulement treize heures du créneau de circulation a créé des embouteillages monstres dans le pays, avec plus de 1017 kilomètres de bouchons au pic de la journé à 16 heures, selon Bison Futé, qui a qualifié la situation de « très exceptionnelle  ».

Les rares articles publiés évoquent des situations effarantes : 7 heures pour rejoindre le pont à Oléron  ! Le couvre-feu a imposé une concentration des mouvements routiers totalement incompatible avec le fait que nous étions si nombreux sur la route. A posteriori, il était évident que maintenir le couvre-feu dimanche pour la circulation routière était totalement inadapté. Il fallait le lever complètement pour éviter que tant de personnes restent bloquées pendant des heures dans leur voiture. Mais a priori aussi, il aurait dû être évident que la situation serait calamiteuse, après les avertissements de mercredi et jeudi. A minima, le gouvernement aurait dû annoncer vendredi une exception au couvre-feu dimanche pour étaler les flux et éviter le chaos qui a régné pendant toute la journée.

Mais ce qui est extrêmement étonnant, c’est que la plupart des média ont très largement ignoré cette information, totalement passée sous silence ou évacuée rapidement. Dans le journal de 20 heures de TF1, ne sont évoqués en quelques secondes que des bouchons pour les retours de Normandie, avec un visuel du péage de Saint Arnoult… Une simple recherche sur Internet démontre que l’information a été ignorée par la plupart des média nationaux. Certes, l’actualité était assez chargée, mais cela n’aurait dû que réduire la place consacrée à une telle actualité car, au regard du passé, l’ampleur des embouteillages justifiait une couverture médiatique significative. Cette séquence donne presque l’impression qu’il aurait été décidé de limiter le plus possible la couverture de ces bouchons.

Alors qu’une nouvelle étape du déconfinement approchait, cela ne servait guère la communication de l’exécutif, qui se veut professionnel et positif. Voilà pourquoi il faudra se souvenir de ce fiasco routier, rappel utile de l’Absurdistan autoritaire macroniste et du pouvoir que peuvent avoir les médias pour occulter des faits, même si rien ne prouve que cela était véritablement volontaire…


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6 réactions à cet article    


  • Clark Kent Séraphin Lampion 28 mai 2021 11:12

    Ces éléphants ont déjà du mal à essayer des recoller les morceaux des vases qu’il cassent en passant dans les rayons du magasin de porcelaine qu’ils ont pris en gérance franchisée , alors vous ne pouvez pas espérer qu’ils aient une minute à consacrer à la décoration de la vitrine .


    • Decouz 28 mai 2021 11:47

      une autre conséquence absurde lors de la limitation à 30 km :

      il y avait des files énormes de voitures stationnant où elles trouvaient de la place près des sites connus de la forêt de Fontainebleau, ces sites eux-mêmes étaient noirs de monde même dans les jours ordinaires.

      Les gens de la région parisienne ne pouvant aller plus loin, et coincés par le couvre-feu, se trouvaient tous dans les mêmes lieux jugés attractifs dans des tranches horaires réduites, et beaucoup de sportifs qui auraient été autrement dans les salles n’avaient pas d’autre choix pour grimper.

      Et on m’a rapporté que le premier jour de nombreuses personnes ont attendu en vain ou longuement les trains pour le retour, le nombre de trains en circulation était resté réduit.


      • Olivier Perriet Olivier Perriet 28 mai 2021 12:00

        Encore un bonne raison pour soutenir le Brexit !

        Euh, pardon, j’ai voulu dire « le Frexit »


        • Olivier 28 mai 2021 13:46

          Le pays devient de plus en plus dysfonctionnel, entre une clique corrompue dont l’incompétence n’a d’égale que l’arrogance, et des masses de moutons suivant aveuglément les médias.

          S’agissant des embouteillages, il faut évoquer le cas de la région parisienne, avec des infrastructures qui en sont resté aux années 1970, avec de vieilles autoroutes très insuffisantes et dans un état pitoyable (voir le périphérique qui est un cas emblématique ou les abords de l’aéroport d’Orly)

          Mais bon, on a voulu la tiers-mondisation, alors on l’a. Les Français votent pour des clowns depuis 50 ans, alors qu’ils s’amusent bien dans les embouteillages (après tout c’est une forme de confinement, non ?)


          • alinea alinea 31 mai 2021 09:52

            @Olivier
            C’est sûr qu’avec ça, vous y seriez déjà :
            Voici l’échangeur d’autoroute le plus compliqué du monde - BESS

            le progrès qui vous agrée dans toute sa splendeur.


          • megawatt 28 mai 2021 15:12

            Je suis habitué à voyager vers l’ouest à partir de la région parisienne : en semaine les routes nationales sont envahies de camions qui délaissent l’autoroute ! Le département de l’Orne en particulier supporte une RN12 à 4 voies magnifique. Un bel exemple d’absurdie que d’avoir détourné le trafic PL vers les routes pour cause de péage excessif.

            Ce week-end de Pentecôte j’ai effectué le trajet Houdan  Les Sables d’Olonne par la RN ; je n’ai été du tout gêné ; la route était vide comme à l’habitude pour un WE, même si j’ai noté une légère augmentation du trafic lundi soir. J’ai économisé 64 Euros de péage AR (80 Euros si cela avait été depuis Paris AR) pour un surtemps théorique de   2 x 1h30 ; en pratique 2 x 1h.

            Combien de temps de trajet sur l’autoroute ce week end de Pentecôte ?

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