• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > L’été léger > Une grande dame de la littérature indienne : Mahadevi Chandra (...)

Une grande dame de la littérature indienne : Mahadevi Chandra Singh

C’est bien connu, la plupart des cadres d’entreprise détestent être pris en flagrant délit d’incompétence ou d’ignorance. Par nature, ils se doivent de connaître tout ce qui, de près ou de loin, touche à leur domaine d’activité. Et même très au-delà, l’infatuation étant un trait de caractère fréquent dans le management…

JPEG Rien n’est plus intéressant que l’observation des comportements lors des réunions, colloques, séminaires et autres conventions. Exception faite de quelques rares francs-tireurs, nos cadres se divisent alors en deux camps principaux. D’un côté, ceux qui savent, ou font semblant de savoir, de quoi l’on parle ; ceux-là approuvent d’un air entendu et ostentatoire l’orateur ou le rapporteur lorsque cet « expert » pointe sa baguette sur un histogramme ou un camembert PowerPoint. De l’autre, ceux qui sont dépassés par le sujet et qui, le regard fuyant pour les uns ou hyper-concentré pour les autres, tentent de donner le change en essuyant leurs lunettes avec application, en faisant mine de consulter l’organizer de leur tablette, voire en prenant des notes à l’ancienne, en priant in petto de ne pas être amenés à donner leur avis*.

Les premiers appartiennent le plus souvent à l’espèce des ambitieux exacerbés. On trouve parmi eux ceux qui donnent des leçons de manière péremptoire, ceux qui lèchent le cul des puissants, ceux qui se battent pour les chaises du premier rang, ceux qui rient aux bons mots du patron, aussi affligeants soient-ils, ceux dont les dents rayent moquettes et parquets. Bref, ceux qui constituent les forces vives (autoproclamées) du monde entrepreneurial et aspirent à devenir à leur tour des « premiers de cordée » donnés en exemple par un président de la République. Fréquenter ces personnages a toujours été un réel plaisir pour moi, tant leur suffisance me réjouissait. Et pas besoin de les pousser pour extraire la substantifique moelle de leur prétention : elle s’écoulait d’elle-même…

C’est ainsi qu’un collègue – au temps où la consultation du web n’était pas encore très répandue – m’a dit un jour d’un ton très docte : « J’ai bien apprécié ta citation de Jason Pettigrew. J’adore la causticité de ses bouquins. » Un instant interloqué, je lui ai répondu en réprimant un sourire que cela n’avait rien d’étonnant, eu égard à la « brillante acuité intellectuelle » de l’auteur. Un auteur en l’occurrence totalement imaginaire mais dont j’avais placé, par jeu, la fausse citation suivante en exergue d’un document professionnel (auparavant je mettais des dessins stylisés de champignons ou de minéraux) : « En entreprise comme en politique, les promesses sont comme l’alcool : elles s’évaporent très vite ! » Jason B. Pettigrew (Sex & Drug & Hurdy-Gurdy).

Dès lors, je me mis par jeu à émailler mes productions (plans, rapports, comptes-rendus) de citations créées de toutes pièces, histoire de voir si le fait se renouvelait. Mais, par goût pour la provocation, je déviais trop du domaine traité pour piéger les infatués, comme le jour où j’inscrivis cette épigraphe dans un rapport destiné au Conseil d’administration d’un Fongecif : « Le chant de la nature est le cassoulet du rêveur : plus il en consomme, plus il poète ! » Ludovic Gratteplanche (La petite hulotte). Ou cet autre jour qui me vit placer cet aphorisme en forme de galéjade en marge d’une note interne : « La mini-jupe a une double fonction thermique : elle rafraîchit les filles et échauffe les garçons. » André-Paul Roussilhe (A l’ombre des platanes).

Je décidai alors de me recentrer sur le cœur de mon activité (comme on dit aujourd’hui) et de faire coller mes fausses citations au sujet traité. D’une souris espiègle, j’écrivis alors en préambule d’un plan de formation cette parabole dont la beauté formelle n’échappera à personne : « … Un triangle d’oies cendrées surgit au-dessus du bois de bambous, survola la rizière d’un vol majestueux, puis s’éloigna en direction des collines de Rajahpuram. Durant quelques instants, Gopal suivit les oiseaux des yeux.

─ Désormais, j’en sais suffisamment ! affirma l’élève en rompant le silence. Qu’en pensez-vous, Maître ?

Le brahmane rajusta ses lunettes d’un geste machinal et dit, de sa voix douce et tranquille :

─ Sur un grand rocher du mont Narasingha vivaient deux frères, deux magnifiques macaques ; tous les deux étaient vifs et malins, mais seul l’un d’eux avait suivi avec assiduité l’enseignement de ses aînés. Dans la forêt alentour vivaient deux autres frères, de superbes tigres ; tous les deux étaient puissants et rusés, mais seul l’un d’eux avait été attentif à l’enseignement des anciens. Or il advint que, par suite d’un cataclysme, le grand rocher et la forêt furent isolés durant deux lunes. Tous les autres animaux étaient morts. Dès lors, les deux tigres chassèrent les deux singes. Lorsque Vishnu, dans son infinie bonté, libéra le grand rocher et la forêt, un seul macaque avait survécu, et un seul tigre vivait encore. Ceux qui « avaient appris ». L’autre macaque avait été dévoré. Et le deuxième tigre était mort de faim, faute de pouvoir capturer le singe survivant.

Le brahmane se tut et se mit à contempler les éléphants de pierre du temple de Balishangar. Gopal, les yeux baissés, réfléchissait. Lorsqu’il leva son regard vers le vieillard, il dit simplement :

─ Vous avez raison, Maître, je ne suis qu’un ignorant… »

Mahadevi Chandra Singh (Les sept vies de Gopal).

Une semaine après la diffusion du document, pas de réaction. J’en étais à me demander si je n’allais pas revenir à mes dessins stylisés de clitocybes ou de cristaux de stibine lorsqu’au retour d’une réunion j’entendis sur mon répondeur ce message d’un collègue labellisé « HP » (haut potentiel) par la Direction de l’entreprise : « Honnêtement, je n’ai pas lu le bouquin. En revanche, j’ai rencontré Mahadevi Chandra Singh lors d’un cocktail culturel à Dehli. Étonnant, non ? »

Étonnant ? Sans aucun doute ! Et pour cause : la romancière n’a jamais existé ailleurs que dans mon imagination ! Encouragé dans ma démarche de mystification, je récidivais par la suite à plusieurs reprises avec, à la clé, quelques succès réjouissants. Hélas ! la limite d’âge se profilait, et de fait, elle survint très vite. Devenu un simple retraité, j’ai beaucoup plus rarement l’occasion d’exercer ce type de supercherie que dans le cadre d’une activité tertiaire. C’est pourquoi je passe bien volontiers le relais à tous ceux qui le souhaitent, et notamment à vous, amis lecteurs. Livrez-vous donc à ce type d’exercice, et vous constaterez qu’il réserve parfois de belles surprises lorsqu’il permet de berner, ici un jeune vaniteux, là une outrecuidante baderne.

Un mot pour terminer sur le malheureux « HP » évoqué dans ce texte. Soumis à un stress décuplé par l’ambition, le pauvre garçon n’a, malheureusement pour lui, pas répondu aux attentes du top management. Et s’il est resté classé « HP », ce n’était plus par la directrice des Ressources humaines de l’entreprise qui nous employait, mais par les collègues, ces deux consonnes étant devenues les initiales de « Hautement Perturbé », voire pour les plus mauvaises langues d’« Hôpital Psychiatrique » ! inutile à cet égard de me jeter la pierre en me prêtant une quelconque complicité : je n’ai jamais fait la moindre publicité à mes supercheries, le plaisir que j’en tirais étant, en tout bien tout honneur, purement solitaire.

* En réunion, n’importe quel cadre expérimenté se tire de ce genre de situation par une pirouette, du genre « Je partage totalement l’opinion de Untel ». À noter que ce même cadre expérimenté choisit toujours avec soin une place peu exposée afin de déjouer le piège du « tour de table » : celui-ci commence toujours, soit par l’une des extrémités de ladite table, soit par le voisin du président de séance !

Note : Cet article est la reprise modifiée d’un texte de 2008.

La photo qui illustre cet article n’est pas celle – et pour cause ! – de Mahadevi Chandra Singh, mais celle de Pratibha Devisingh Patil, présidente de l’Inde de 2007 à 2012.


Moyenne des avis sur cet article :  2.3/5   (10 votes)




Réagissez à l'article

27 réactions à cet article    


  • gruni gruni 6 juillet 2021 09:02

    Bonjour Fergus

    Il est vrai qu’en entreprise on peut rencontrer toute sorte de responsables plus ou moins ambitieux et vaniteux, voire carrément très c... Le pire étant ceux qui en plus maltraitent les employés qu’ils considèrent comme des paillassons.

    Certes et heureusement, il ne faut pas généraliser tous le cadres ne sont pas aussi tordus. Parfois certains employés sont du même niveau que ceux que tu cites. Merci pour ce texte plaisant à lire


    • Fergus Fergus 6 juillet 2021 15:05

      Bonjour, gruni

      « Le pire étant ceux qui en plus maltraitent les employés qu’ils considèrent comme des paillassons »
      Pour n’être pas forcément les plus nombreux, ceux-là sont effectivement les pires.

      « il ne faut pas généraliser tous le cadres ne sont pas aussi tordus. Parfois certains employés sont du même niveau que ceux que tu cites »
      Je confirme ce constat sans la moindre hésitation. smiley


    • Aristide Aristide 6 juillet 2021 12:06

      Je suis étonné de ce trait de caractère assez ... pervers. Je vous pensais plus franc du collier, vous utilisez cette manipulation assez mesquine à mon sens. Il me semble qu’il existe de nombreux moyens moins tordus pour dégonfler les baudruches. 


      • Fergus Fergus 6 juillet 2021 15:12

        Bonjour, Aristide

        Rien de « pervers » ici. Et pas de « manipulation (...) mesquine » non plus, seuls les plus vaniteux tombant dans le panneau sans que quiconque les y ait forcés !

        « il existe de nombreux moyens moins tordus pour dégonfler les baudruches »
        Certes ! Mais ce n’était pas mon objectif, les « victimes » n’ayant pas été mises au courant de ces supercheries qui ne visaient qu’à m’amuser hors de toute publicité ! De manière générale, je déteste humilier les gens, aussi cons soient-ils.


      • Aristide Aristide 7 juillet 2021 10:56

        @Fergus

        Avouez tout de même que tendre des pièges de ce type pour débusquer le prétentieux est assez ... tordu. Mais bon, chacun s’amuse comme il veut ... ou comme il peut ...


      • troletbuse troletbuse 7 juillet 2021 11:14

        @Aristide
        Merci de m"avertir qu’il est inutile de lire cet article de diversion de Fergus
        Si Fergus commence a confondre le 6 juillet avec le 1er avril, c’rst bien Alzheimer smiley


      • troletbuse troletbuse 7 juillet 2021 11:16

        @troletbuse
        Enfin, il va avoir piscine aujourd’hui. Une bonne nouvelle. smiley


      • Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS Bendidon 6 juillet 2021 12:27

        Cet article me rappelle un vernissage très mondain dans une galerie huppée des Champs Élysées

        Tout le gratin des arts était là confondu devant un étrange tableau non signé qui représentait un visage multicolore, du vert (chapeau chinois), du rouge, de l’orange (cheveux), du noir, du jaune tout chat sur un fonds bleu ciel.

        Un type HPI très suffisant déclara c’est un Picasso nul doute !

        Sa voisine une précieuse ridicule rétorqua hum je pencherais plutôt pour un Van Gogh

        Un petit moustachu lança c’est de l’art dégénéré et rien d’autre !

        Alors moi bendidon je dis non vous avez tous faux, c’est tout simplement du Fergus

        Et toute l’assemblée la boucla devant une telle érudition

         smiley


        • pemile pemile 6 juillet 2021 13:06

          @Bendidon "Et toute l’assemblée la boucla devant une telle érudition« 

          Non, j’étais là et j’ai lancé »Monsieur à étudié sur AgoraVox, quelle érudition !" et tout le monde s’est marré smiley


        • Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS Bendidon 6 juillet 2021 14:17

          @pemile
          Tin puisque t’es là j’en profite pour annoncer :

          Ce soir dans l’arène de l’agora-vox , grand combat opposant 4 gladiateurs

          La terreur des Carpates Nono et son soigneur P1000 le pitbull citoyen

          Face à l’aikidoka Cyrus et au sanglier des Ardennes Ouam

          Rencontre arbitrée par Didier Raoult arbitre international et pipiou le roi du biniou

          Venez nombreux avec pop corn, bibine et frites.

           smiley


        • Xenozoid Xenozoid 6 juillet 2021 14:25

          @Bendidon

          bonjour les pokémons.my gosh avec bendidon comme pendule,,lol


        • Fergus Fergus 6 juillet 2021 15:18

          Bonjour, Bendidon

           smiley J’ai bien aimé « l’art dégénéré ».


        • Fergus Fergus 6 juillet 2021 15:19

          Bonjour, pemile

          Le fait est que Bendidon est un élève assidu. smiley


        • Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS Bendidon 6 juillet 2021 20:55

          @Fergus
          Enorme flop votre article Fergus tout ça à cause d’un titre ridicule
          10 réactions dont les votres à 21h00 §
          Sur ce je regarde italie espadrilles
           smiley


        • Fergus Fergus 6 juillet 2021 21:00

          Bonsoir, Bendidon

           smiley Je me fiche de faire un « flop ». Si je voulais faire le buzz, j’écrirais sur le sexe, et peut-être même sur la liaison cachée de Jean-Luc Mélenchon et Marine Le Pen.

          Je vais peut-être moi aussi regarder une partie de ce match, sans doute la dernière demi-heure.


        • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 6 juillet 2021 21:22

          @Fergus
          Oh oui ! Un scène de cul entre Marine et Jean-Luc avec des dialogues inspirés de Frédéric Dard . Suis preneur.


        • pemile pemile 6 juillet 2021 21:32

          @Aita Pea Pea

          Avec un montage audio d’extraits de leur discours et interviews, il doit y avoir aussi moyen de se marrer !


        • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 6 juillet 2021 21:44

          @pemile
          Compliqué... Par contre partir de leurs délires verbaux respectifs ...


        • Fergus Fergus 6 juillet 2021 21:51

          Bonsoir, pemile et Aita Pea Pea

          Il n’y a plus qu’à s’y coller. Le fait est qu’il doit y avoir matière à un montage intéressant. smiley


        • arthes, Britney for ever arthes, Britney for ever 6 juillet 2021 22:15

          @Aita Pea Pea

          Plutot pueril..Non ?
          Comme cet article.

          Enfin, nous sommes sur grolandvox...
          .


        • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 6 juillet 2021 22:36

          @arthes, Britney for ever
          Chacun sa puérilité , comme tes gouts musicaux ma belle .


        • Fergus Fergus 6 juillet 2021 22:54

          Bonsoir, arthes, Britney for ever

          « Plutot pueril..Non ?
          Comme cet article
          . »
          Publié dans la rubrique « l’été léger ». Par conséquent sans prétention. 


        • troletbuse troletbuse 7 juillet 2021 00:08

          @Fergus
          Plutot Micron-Attal-Sejourne a l’Elysee  smiley


        • Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS Bendidon 7 juillet 2021 09:55

          @Fergus
          Encore à coté de la plaque fergus
          Votre article était très amusant mais le titre ne veut rien dire surtout qu’il mentionne une personne de votre imagination
           smiley 
          j’aurais fait un titre du genre : Comment se moquer des vaniteux (ou autre mot) sans qu’ils s’en aperçoivent ?
           j’ai moi meme utitisé ça avec des collègues durant des réunions pour faire passer une de mes (nombreuses) idées, je citais un professeur (nom imaginaire) ...
           smiley
          Sinon grâce à Bendidon votre score a doublé
          Et moi j’ai regardé tout le match
          Les paellas ont dominé outrageusement mais les pizzas ont gagné finalement, je me suis régalé
          J’espère une grande finale Pizzas vs Pudding
           smiley


        • Fergus Fergus 7 juillet 2021 11:45

          Bonjour, Bendidon

          « Comment se moquer des vaniteux (ou autre mot) sans qu’ils s’en aperçoivent ? »

          J’ai évidemment pensé à un titre de ce genre, mais je n’ai pas pu résister à une petite provocation. Quitte à perdre des lecteurs. smiley


        • troletbuse troletbuse 7 juillet 2021 12:57

          @Fergus
          Mais Fergus, on ne lit guere votre propagande. Elle pue deja dans les titres
           Heureusement qu’on a des masques.
          En revanche on vous commente et surtout vos commentaires de pompier du macronisme
            smiley


        • troletbuse troletbuse 7 juillet 2021 21:02

          @Fergus
          J"esp ?re Fergus que vous vous etes mis dans l’ensemble des vaniteux, comme Arias.  smiley

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité