• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Le gouvernement cubain déclare la guerre… à son peuple (...)

Le gouvernement cubain déclare la guerre… à son peuple !

Le 11 juillet 2021 est déjà une date historique à Cuba.

« Nous avions tellement faim que nous avons mangé notre peur » (Yoani Sanchez juillet 2021)

JPEG

La soixante deuxième année de la « Revolución » cubaine risque bien d’être la dernière. Partout dans l’île la dégradation extrême des conditions de vie a fait sortir le peuple en masse dans les rues.

Quelques images si vous n’étiez pas au courant

L'ordre de combat est donné : que les révolutionnaires prennent la rue !

Cette phrase du président constitue la première réponse du gouvernement au mouvement populaire : déni, violence et répression.

Tel un Macron face aux gilets jaunes, le président Diaz-Canel a dénié toute légitimité au mouvement. « Des délinquants, des mercenaires payés et manipulés de l’étranger pour déstabiliser le pays ». Prise de court, la police n’a pas pu se mobiliser le dimanche, mais dès lundi, la répression de masse a commencé. Arrestations violentes, disparitions d’opposants, un premier mort sous les balles de la police…

Comme tout président impopulaire, Diaz-Canel a recours à une stratégie d’affrontement à l’intérieur du peuple lui-même. Ici, il ne s’agit pas d’agiter un voile islamique mais bien d’armer une partie de la population contre une autre, y-compris par la force.

J’ai eu plusieurs témoignages directs relatant l’enrôlement forcé de très jeunes, même des filles, pour aller frapper avec des bâtons les « ennemis de la révolution ». Le déploiement des forces « de sécurité », dont les redoutables avispas negras (les guêpes noires) est explicite sur la volonté de ne rien céder et de mettre en oeuvre une répression féroce. De nombreuses videos sur des violences policières disproportionnées circulent sur internet, attisant le dégoût et la détermination des citoyens.

Ce que soixante ans de tentatives de la CIA n’ont pas réussi à obtenir, le président Miguel Diaz-Canel l’a provoqué trois ans après son accession au pouvoir . Mais c’est lui accorder bien du crédit que de lui attribuer l’essentiel de la responsabilité. Il l’a d’ailleurs dit lui même « c’est la faute à l’embargo ! ».

Cette explication, qu’aiment à répéter tous ceux qui pensent que Cuba est un modèle de société démocratique, oublie les causes profondes qui ont leurs racines dans la première décennie du castrisme. A aucun moment, Fidel, pas plus que ses successeurs n'ont fait ce qu’il fallait pour assurer l’indépendance, ne serait-ce qu’alimentaire, du pays.

L’aide soviétique puis le pétrole vénézuélien ont aidé à maintenir l’illusion qu’il y avait un modèle cubain.

L’acharnement des USA est bien réel, mais ce n’est pas l’embargo qui a multiplié les actions de harcèlement contre les paysans qui voulaient vivre de leur travail, ce n’est pas l’embargo qui a remplacé la production nationale par des produits importés sur lesquels les corrompus au pouvoir pouvaient prélever de copieuses commissions versées sur des comptes à l’étranger…

Depuis le départ de Fidel, la corruption a atteint des proportions qui rendent impossible toute amélioration économique durable. L’oligarchie qui contrôle l’île a perdu le contact avec la réalité, c’est ce qui explique les récentes orientations qui reposent sur une mécanique particulièrement aberrante :

  • les produits alimentaires sont de plus en plus rares et chers
  • Ils proviennent à 80 % de pays étrangers (dont les USA, premier fournisseur de poulet)
  • Ils sont vendus à la population en devises (euro, peso mexicain… mais pas le dollar US)
  • Les salariés sont payés en pesos cubains, impossibles à changer autrement qu’au marché noir.

En théorie, cela suppose que les cubains « de l’extérieur » (20 % de la population vit à l’étranger) envoient de l’argent à leurs familles restées au pays pour continuer de financer l’appareil répressif et le train de vie de la petite élite qui n’hésite toujours pas à se prétendre communiste.

Avec un cubain sur cinq à l’étranger, on peut imaginer que le système est viable, mais le plus souvent quand une famille part vivre ailleurs, elle émigre en totalité. Une grande partie de la population ne peut donc pas compter sur les « remesas » (transferts d’argent de l’étranger).

Trump, l’arrêt du tourisme, internet, les artistes et la jeunesse : 5 causes majeures de la révolte actuelle

Tant que l’argent du tourisme assurait un complément de revenus au pays, la survie était précaire, mais possible. Avec l’arrêt brutal et quasi total provoqué par l’entrée dans l’ère des virus, le fragile équilibre était rompu. S’est ajouté à cela la surenchère d’un Trump en période électorale qui n’a cessé d’empiler les mesures pour compliquer la vie de l’île.

Le fait majeur de ces 5 dernières années a été la montée en puissance de l’internet mobile. A peu près un cubain sur deux dispose d’un smartphone, et bien davantage dans les villes. Ainsi, quand dimanche matin la population de San Antonio de los Baños (région de la Havane) est descendue dans la rue pour crier « Libertad ! Patria Y Vida ! Abajo la dictadura ! » (Liberté, La patrie et la vie, A bas la dictature) la nouvelle s’est propagée immédiatement dans tout le pays et l’après-midi, c’est dans une quarantaine de localités que des manifestations éclataient.

 

Une partie grandissante des artistes cubains prend position contre le gouvernement. Depuis les précurseurs qui s’étaient rassemblés devant le ministère de la culture le 27 novembre dernier, beaucoup se sont fait entendre pour réclamer la fin des mauvais traitements, et une vraie liberté d’expression. Le succès phénoménal d’une chanson « Patria Y Vida », sortie en février 2021, a donné aux cubains un cri de ralliement repris dans toutes les manifestations.

 

https://www.francetvinfo.fr/culture/musique/patria-y-vida-la-chanson-contestataire-devenue-virale-qui-herisse-le-gouvernement-cubain_4310403.html

 

Depuis dimanche dernier, plusieurs artistes de premier plan se sont exprimés sur la situation actuelle, je vous reproduis celle qu’a mis en ligne Emilio Frias, musicien et chef de l’orchestre « El Niño y la Verdad ».

 

Cela fait deux jours sans sommeil ni internet, 2 jours avec cette douleur qui n'est plus de la douleur, petit à petit elle s'est transformée en colère, impuissance et indignation en regardant toutes les vidéos qui circulent sur les réseaux sociaux.

Put..... jusqu'à quand ça va durer ?????

Comment vont-ils frapper des gens qui ne demandent qu'à être entendus, qui meurent de faim et de maladie, sans nourriture ni médicaments ????

Comment pensez-vous envoyer des Cubains contre des Cubains dans les rues, ce ne sont pas des « gusanos » (des vers, dénomination officielle des contre-révolutionnaires de l’étranger) comme on les appelle, ce ne sont pas des mercenaires, c'est un peuple désespéré qui demande un changement et ils sont fatigués et nous savons ce que nous voulons, plus clairement que jamais. Ce n'est pas la terre dont Martí a rêvé, ni celle que je veux pour mes filles.

Je suis un artiste du peuple et tout ce que j'ai, je le dois au peuple et c'est le moment pour moi d'être avec le peuple...

Viva Cuba Libreeeeeee .....

 

Comme partout, ce sont surtout les jeunes qui descendent dans la rue. La génération actuelle ne supporte plus l’absence d’autre perspective que l’émigration. Fatigués d’avoir à répéter des mots d’ordre qui sonnent de plus en plus creux, du type « je serai comme le Che », qui contrastent avec une réalité faite de maisons qui s’écroulent et de queues interminables devant des magasins vides pendant que la télévision chante tous les soirs les réussites de la révolution.

 

Et maintenant ?

 

L’intensité de la répression va peut-être retarder l’inévitable changement de régime. L’état Cubain a perdu son principal atout, la peur qui empêchait toute réaction populaire. Sans légitimité ni volonté de se réformer, il est dans l’incapacité d’apporter une réponse aux demandes du peuple.

 

Hier a été annoncée une première mesure : les voyageurs ont maintenant le droit d’apporter à Cuba dans leurs bagages, sans acquitter de droits de douane démesurés (10 dollars US par kilo), de l’alimentation ou des médicaments.

 

Vu les restrictions de circulation aérienne, cela ne va pas concerner grand monde. Les cubains commentent aussi « mais alors, s’il est aussi facile de faciliter les importations, il est où l’embargo ? ». Enfin, beaucoup font remarquer que ce qu’ils demandent n’est pas négociable et que ce ne sont pas des pourboires qui vont régler le problème.

 

JPEG

 


Moyenne des avis sur cet article :  1.5/5   (18 votes)




Réagissez à l'article

47 réactions à cet article    


  • Clark Kent Lampion 16 juillet 2021 17:12

    Insane !


    • ticotico ticotico 16 juillet 2021 18:38

      @Lampion

      Insane !

      L’article ou l’attitude du gouvernement cubain ?


    • xana 16 juillet 2021 20:36

      @ticotico

      Après la propagande anti-iranienne, voici la propagande anti-cuba.

      Ca sort probablement des mêmes officines (US, Israhell, etc)...



    • babelouest babelouest 17 juillet 2021 05:17

      @ticotico ben... l’article, forcément !


    • Clocel Clocel 16 juillet 2021 17:46

      Que voulez-vous, Guantánamo ça fait rêver, mettez-vous à leur place.


      • sirocco sirocco 16 juillet 2021 18:50

        @l’auteur

        Vous devriez aller vendre vos articles à ARTE, ils sont preneurs.

        Si vous tartinez qu’en Syrie, Bachar el Assad bombarde son peuple avec des barils d’explosifs, vous allez les faire jouir.


        • ticotico ticotico 16 juillet 2021 19:06

          @sirocco

          Vous avez des informations qui contredisent ce qui est exposé ici ?

          « L’ordre de combat est donné » est une phrase du président cubain qui a été reproduite par tous les médias officiels du pays. 

          Le mythe de la révolution au service du peuple n’est pas mort, visiblement vous y accordez encore un peu de crédit. Demandez leur avis à des cubains si vous en connaissez... je n’en connais aucun qui soutienne ce gouvernement. 


        • sirocco sirocco 16 juillet 2021 20:36

          @ticotico
          « L’aide soviétique puis le pétrole vénézuélien ont aidé à maintenir l’illusion qu’il y avait un modèle cubain. »

          Il y avait bien un modèle cubain, ou plutôt une exception cubaine, ne vous déplaise. Elle a duré le temps que les frères Castro ont été au pouvoir.

          Il y a encore 4 ans, c’était le seul pays pauvre au monde affichant un taux d’alphabétisation si élevé, proposant un service de soins performants et entièrement gratuit. Et il n’y avait aucune pénurie alimentaire, aucune violence palpable dans les rues. Certes la vie y était difficile en raison de l’embargo mais compensée par une nonchalance et une adaptation remarquables du peuple.

          Mais il y a eu la visite d’Obama (grosse erreur de Raul) suivie par une invasion de touristes américains et la multiplication des portables, que personne ne pouvait empêcher, ce qui a provoqué un basculement du climat politique en attisant les convoitises consuméristes, notamment chez les jeunes cubains.

          J’ai du mal à croire que la population cubaine n’a rien à manger (c’est sans doute très exagéré par la propagande occidentale que vous reprenez à votre compte) mais il est sûr qu’elle rêve à nombre de biens de consommation et qu’elle se révolte contre le fossé qui se creuse rapidement entre les pauvres qui survivent tant bien que mal et les riches qui ont accès à peu près à tout ce qu’ils veulent.

          Quant à la corruption du pouvoir actuel, il fallait bien que cela arrive un jour... C’est maintenant sur les doigts d’une seule main qu’on compte, dans le monde entier, les présidents non touchés par la cupidité.


        • sirocco sirocco 16 juillet 2021 20:50

          @ticotico
          « Le mythe de la révolution au service du peuple n’est pas mort... »

          Non, et il ne mourra jamais car la révolution cubaine a véritablement été au service du peuple durant 60 ans. C’est déjà pas mal, non ?...

          Laissez un régime à l’occidentale s’installer à La Havane et dans moins de 5 ans, vous aurez des ultra-riches bien cachés et des SDF plein les rues, des dealers et des défoncés, de la prostitution partout, des armes en circulation et de l’arnaque dans l’air, des meurtres chaque jour... tout ce que vous connaissez bien.


        • ticotico ticotico 16 juillet 2021 21:08

          @sirocco

          Je connais ce pays depuis plus de vingt ans, j’y passe une grande partie de mon temps. Les progrès en matière d’éducation et de santé ont été réels et considérables pendant les premières années de la révolution... mais cela fait bien longtemps qu’il s’agit plus d’un thème de communication que d’une réalité.

          La qualité des chercheurs cubains est réelle, l’un des meilleurs vaccins contre le covid a été mis au point à Cuba.

          Le tournant de la corruption est clairement lié à l’arrivée au pouvoir de Raul. C’est lui qui a eu l’idée de donner le contrôle de toutes les activités rentables du pays aux militaires (tourisme et magasins en devises). Il voulait s’assurer de leur fidélité et ça a bien fonctionné... Mais quand la corruption s’installe, elle se diffuse à tous les étages. 

          Quand les cubains parlent des échecs du gouvernement actuel, on entend souvent « du temps de Fidel cela ne ce serait pas passé comme ça ». Ce n’est pas certain, mais ce qui est plus crédible, c’est que Fidel aurait su mettre les protestataires dans sa poche. Il y a d’ailleurs un épisode ou des cubains étaient sortis pour manifester, Fidel les avait rejoints et après qu’il ait pris la parole, la foule avait repris sa marche en scandant « Fidel, Fidel ! ».

          Le pauvre Diaz Canel a essayé de reproduire cela dimanche dernier, mais il a dû repartir sous les projectiles (des bouteilles d’eau en plastique).

          Pour ce qui est des pénuries alimentaires, j’ai vu de mes yeux les étals des marchés devenir désertiques, les étagères des magasins se vider alors que les prix flambaient et les queues pour y entrer atteindre fréquemment une demi journée.

          Vivre à Cuba, c’est renoncer à nombre de biens de consommation, ça ne me dérange pas, mais ce que réclament les manifestants c’est de l’huile, du riz, des oeufs, du lait, de la farine, pas des écrans plats ou le dernier iPhone.


        • ticotico ticotico 16 juillet 2021 21:28

          @sirocco

          A La Havane, il y a déjà des ultra riches bien cachés (il faut aller dans les quartiers d’Atabey et de Siboney) ce sont le plus souvent des dirigeants politiques ou des haut gradés...

          Pour ce qui est de la misère, il y a de nombreux quartiers qui ressemblent très fort aux favelas brésiliennes. 
          Sur la sécurité, c’est l’un des principaux reproches que je fais au pouvoir cubain, ils sont tellement figés et incapables de se remettre en question qu’ils risquent d’ouvrir en grand la porte à une solution étasunienne. Et du coup on verrait se développer cette culture de gangs qui rend invivables des pays comme le Salvador ou le Honduras.


        • CN46400 CN46400 17 juillet 2021 09:10

          @ticotico
          "A La Havane, il y a déjà des ultra riches bien cachés (il faut aller dans les quartiers d’Atabey et de Siboney) ce sont le plus souvent des dirigeants politiques ou des haut gradés..."
          En Amsud, les ultra riches habitent toujours en Floride, les cubains seraient donc les seuls à être resté sur leur terre de naissance... Quand au déficit nutritif des cubains de base, je n’en ai pas remarqué les effets sur les images des manifestants, dont beaucoup avaient amassé assez d’énergie pour balancer des projectiles divers. On en saura plus lorsque la police publiera les confessions de ceux qu’elle a coffré...


        • phan 16 juillet 2021 19:40

          Le 12 juillet 2021 :

          Macron et le gouvernement français déclarent la guerre sanitaire… à son peuple !


          • xana 16 juillet 2021 20:36

            Après la propagande anti-iranienne, voici la propagande anti-cuba.

            Ca sort probablement des mêmes officines (US, Israhell, etc)...


            • ticotico ticotico 16 juillet 2021 21:14

              @xana

              Ca sort probablement des mêmes officines (US, Israhell, etc).

              Désolé, ça vient de l’observation de la réalité du pays...
              De la même manière que l’état Israélien tente de faire passer les critiques légitimes de sa politique pour de l’anti-sémitisme, l’état cubain veut rendre toute critique impossible parce que cela serait de la propagande impérialiste.

              Pour les premiers concernés, le peuple cubain, cela ne fonctionne plus.


            • CN46400 CN46400 17 juillet 2021 08:46

              @ticotico
              « l’état cubain veut rendre toute critique impossible parce que cela serait de la propagande impérialiste. »
              C’est donc pour aider « l’état cubain » que les USA maintiennent l’embargo depuis ans..... Fallait le faire, entre deux voyages à Cuba, Ticotico l’a fait


            • phan 16 juillet 2021 23:32
              Le 7 juillet 2021 :
              Les United Shitholes of America déclarent la guerre ... au peuple élu d’Haïti en tuant Moïse !

              • phan 16 juillet 2021 23:37

                Haïti si, Yankees no


              • babelouest babelouest 17 juillet 2021 05:14

                @ticotico

                Propager la fangeuse propagande US est .... euh.... incorrect !

                Encore une tentative de « révolution de couleur » avec en première ligne sans doute les descendants des émigrés bourgeois de Cuba en Floride, c’est assez le genre ....


                • ticotico ticotico 17 juillet 2021 09:00

                  @babelouest

                  Propager la fangeuse propagande US est .... euh.... incorrect !

                  Il faudrait être naïf pour ignorer la volonté de Washington de voir le régime cubain changer. Les efforts déployés depuis 60 ans dans cet objectif sont connus de tous. Mais le discours tenu par les autorités dénonçant « des mercenaires payés par les états-unis » ne tient pas la route non plus.

                  Pourquoi les « gens de gauche » continuent de croire que Cuba est un pays communiste ? Et pourquoi faut-il considérer comme illégitime toute protestation émanant du peuple cubain lui-même ?

                  De dérive en dérive, le Parti communiste cubain est devenu un simple tremplin d’accession à des privilèges et des revenus auxquels le reste des citoyens n’a pas accès. 

                  Voici une affirmation prémonitoire de Raul Castro « la corruption dans l’île est comparable à la contre-révolution, j’appelle le gouvernement à être implacable contre elle, elle peut nous mener à notre autodestruction ».

                  Cette déclaration est dans le discours de conclusion du « 3e plénum du comité central du Parti communiste de Cuba » (l’original est ici) elle date de 2012, et depuis, la situation s’est considérablement aggravée.

                  Pour ma part, j’avais conclu, un article publié ici-même en mars de cette année, par cette supposition « Pour la première fois depuis 60 ans, les cubains se mettent à penser qu’ils vont bientôt assister à la fin de ce régime qui ne parvient plus à assurer le minimum vital aux citoyens. »

                  Alors, chers amis « gens de gauche » essayez de regarder la situation cubaine sans votre filtre idéologique. Votre réaction « de solidarité avec un régime frère » se base sur un passé révolu. 

                  J’aimerai bien aussi vous voir utiliser des arguments, et non pas des jugements...


                • CN46400 CN46400 17 juillet 2021 09:28

                  @ticotico
                  Le communisme c’est : « A chacun selon ses besoins », le communisme n’existe donc pas, pour le moment, sur cette terre. Ce n’est donc qu’une utopie, que les capitalistes occidentaux ou occidentalisés essaient, comme Ubu, d’entraver autant que possible.


                • ticotico ticotico 17 juillet 2021 10:08

                  @CN46400

                  Le communisme c’est : « A chacun selon ses besoins »

                  Je suis d’accord, et de toute façon, le capitalisme commence se fracasser contre le mur de la réalité et son conte de fée de la croissance infinie est sérieusement plombé.

                  Mais pour parler de Cuba, j’aimerais bien qu’on me dise pourquoi il est si important pour vous de soutenir ce régime qui s’apparente bien davantage à ceux en vigueur dans l’Europe médiévale qu’à l’idéal poursuivi par Vladimir Ilitch Oulianov.

                  Le mécanisme qui s’interpose entre le reste du monde et la réalité cubaine est assez au point, les correspondants de presse savent qu’ils ne peuvent dire tout ce qu’ils voient au risque d’être expulsés ou emprisonnés, comme l’a été encore cette semaine une journaliste espagnole.
                  Elle vient de sortir de prison, mais reste assignée à résidence (arresto domiciliario)... comme un message à l’ensemble de la profession.


                • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 17 juillet 2021 10:28

                  @ticotico
                   
                   ’’Le communisme c’est : « A chacun selon ses besoins »

                   
                  Le libéralisme c’est Le communisme c’est : A chacun selon ses désirs
                   
                  Si planète ne compte pas assez de ressources pour tout le monde, hé bien ... que les plus faibles, les ’’gens qui ne sont rien’’ périssent.



                • babelouest babelouest 17 juillet 2021 12:08

                  @CN46400 à mon avis, c’est à cela qu’il serait peut-être judicieux de tendre, mais cela demande des efforts !
                  https://ti1ca.com/t8oqg46m-Anarchie-A5-2018-08-Anarchie-A5-2018-08.pdf.html


                • ticotico ticotico 17 juillet 2021 12:54

                  @babelouest

                  Voilà qui mérite une explication : considérer comme de la diffusion de la « fangeuse propagande US » la relation des abus d’un pouvoir qui défend des intérêts antagonistes de ceux du peuple qu’il est censé représenter et en même temps promouvoir ce qui est probablement le plus proche d’un vrai idéal démocratique.


                • CN46400 CN46400 17 juillet 2021 20:16

                  @ticotico
                  Moi, je n’ai pas connu la vie au temps des seigneurs médiévaux, je connais juste les temps du capitalisme triomphant, avec son chômage, ses famines, ses discriminations de toutes sortes et toutes ses combines pour que les 1% continuent, ici comme partout, de capter les richesses produites, directement ou indirectement, par les 99% autres.
                   C’est évidemment pour cela qu’ils emmerdent autant que possible Cuba comme tous les pays qui osent envisager une autre société....


                • CN46400 CN46400 17 juillet 2021 08:11

                  Cuba est le premier pays « en voie de développement » à avoir mis au point un, ou plusieurs, vaccins anticovid. Pour obtenir des seringues il a contacté des entreprises occidentales qui ont conditionné leur réponse positive au feu vert des USA. Travailler avec Cuba, ça peut vouloir dire interdiction de travailler aux USA. Il faut choisir, Cuba ou USA, c’est cela que veut dire le mot « embargo »....

                  Comme Fidel en 94, Diaz-Canel est descendu dans la rue, pour défendre son peuple contre l’impérialisme US qui veut, profiter des effets du covid sur l’économie cubaine pour tenter de camoufler la débandade du MO

                   (Afghanistan, Irak et bientôt Syrie)....


                  • phan 17 juillet 2021 10:35
                    Avec l’Agent Orange, le gouvernement des Yankees de Merde, déclara la guerre… aux autres peuples de l’ex-Indochine !
                    Cuba : La guerre bactériologique, le sabotage silencieux que Cuba n’oublie pas ...

                    • AmonBra QAmonBra 17 juillet 2021 19:43

                      @phan

                      Merci pour le lien, je comprends mieux à présent l’excellence cubaine au plan sanitaire :

                      [. . .] "Cuba a été agressée avec une guerre biologique qui a affecté directement les gens, les animaux et les cultures, provoquant des dégâts humains irréparables et des millions de pertes à l’économie nationale. La ferme décision et la volonté politique du Gouvernement Révolutionnaire de destiner les ressources nécessaires à combattre ces fléaux et ces maladies, le dévouement des spécialistes de prestigieuses institutions scientifiques et le soutien des CDR, de la FMC et de l’ANAP ont rendu possible que notre peuple affronte ces agressions avec succès." [. . .]

                      [. . .] "Le 10 février 1995, à l’Aéroport International José Marti furent saisis dans les bagages d’un scientifique étranger plusieurs tubes à essais avec le virus de la « tristeza del cítrico ». Le 21 février apparut la " broca del cafeto" dans les zones rurales Santiago de Cuba, coïncidant avec la visite d’un groupe de Nord-américains appartenant à une Organisation Non gouvernementale" [. . .]

                      [. . .] "Jusqu’en décembre 2000, le Gouvernement Révolutionnaire cubain s’était vu obligé de dépenser 2 158 millions de dollars pour des dépenses additionnelles, chaque année de l’ordre des 59 millions de dollars pour affronter les agressions biologiques." [. . .]

                      Malheureusement, rien d’étonnant de la part de psychopathes capables d’assassiner des milliers de leurs compatriotes, pour justifier la continuation de leur bellicisme pathologique aux 4 coins de la planète, prétendument cette fois ci pour combattre un terrorisme dont ils sont les créateurs, tels des pompier-pyromanes, et s’amplifiant dès qu’il débarquent !

                      Force est de constater qu’en comparaison du vice de ces nouveaux nazis, capables de causer la mort de 500 000 gosses sans l’ombre d’un remord, ceux des années 30/45 paraissent dépassés !!

                      Ils se sont fait la main sur Cuba durant des années, peut être aussi ailleurs vu la multiplication de leurs mystérieux laboratoires dans le monde, on le saura bien assez tôt à nos dépens et ce mystérieux Sras-Cov-2, dont leurs prétendus « vaccin » semble amplifier la virulence, ne pourrait être qu’un simple test à échelle réelle.

                      En tous cas ils auront tout tenté ces ordures pour briser le Peuple cubain, mais j’ai le pressentiment qu’avec cette énième « révolution colorée », ils tirent leur dernière cartouche, avant effondrement systémique final, comme leur larbin Macron en France où, s’il reste encore des hommes et des femmes digne de ce nom, l’assaut de la nouvelle Bastille est imminent et malgré mes bientôt 70 ans, je n’ai pas l’intention de rester spectateur. . .


                    • ticotico ticotico 17 juillet 2021 22:33

                      A tous les fans d’un Cuba qui n’existe pas...

                      C’est assez fascinant de voir comment se développe un dialogue de sourds. Je vous parle de ce qui se passe en ce moment à Cuba... et vous me répondez en parlant d’un pays qui n’existe plus, ou n’a peut-être même jamais existé.

                      L’aberrant acharnement des USA est indéniable, mais il est très loin d’expliquer les dérives que même Raul Castro dénonçait comme potentiellement mortelles pour le régime.

                      A aucun moment je n’ai pris comme référence les « informations » souvent discutables fournies par l’exil cubain, je n’ai pas récité les mantras anti communistes qui sont souvent utilisés pour dénigrer les agissements du gouvernement cubain.

                      Il y a une raison bien simple : Cuba a peut-être été communiste, mais le système qui y est en vigueur aujourd’hui n’a plus rien à voir avec cette idéologie égalitaire.

                      Ces 1% dont on dénonce la volonté d’accaparer toute la richesse du monde existent aussi à Cuba, ils agissent à plus petite échelle que les grands prédateurs internationaux mais n’ont rien à leur envier en matière de rapacité et de cynisme.


                      • CN46400 CN46400 17 juillet 2021 23:01

                        @ticotico
                        « Ces 1% dont on dénonce la volonté d’accaparer toute la richesse du monde existent aussi à Cuba,
                         »
                        C’est sur eux que sont tombés les cailloux que lançaient les manifestants, sponsorisés par la CIA, de l’autre jour ?


                      • ticotico ticotico 18 juillet 2021 12:48

                        @CN46400

                        C’est sur eux que sont tombés les cailloux que lançaient les manifestants, sponsorisés par la CIA, de l’autre jour ?

                        Essayez d’argumenter un niveau au dessus... En France, ce sont Bolloré ou Arnault qui se prennent des cailloux de la part des manifestants ?


                      • phan 17 juillet 2021 22:44

                        Le 11 juillet, des manifestations mineures alimentées par les dollars des entités dédiées aux changements de régime des USA et par les problèmes économiques causés par les sanctions américaines ont eu lieu à Cuba. Elles ont été accompagnées d’un certain nombre de comptes nouvellement créés sur divers médias sociaux qui ont affiché les mêmes slogans, encore et encore, sous le hashtag #SOSCuba.

                        • CN46400 CN46400 17 juillet 2021 23:49

                          Une tonne de médias commerciaux, dont le Financial Times, Fox News, le New York Times et le Guardian, ont utilisé une photo d’un rassemblement PRO-gouvernemental à Cuba pour illustrer leurs articles sur les manifestations anti-gouvernementales, affirmant à tort que les énormes foules étaient du côté des États-Unis.

                          https://www.legrandsoir.info/un-fiasco-de-tweets-des-documents-indiquent-que-les-etats-unis-ont-participe-aux-manifestations-a-cuba-mintpress-37225.html


                          • Attila Attila 18 juillet 2021 10:33

                            @CN46400
                            Merci pour le lien.
                            Un autre article dans ce sens :
                            « n’importe quel socialisme, aussi libertaire soit-il, sera toujours traité comme une dictature sordide et que la contre-révolution (même s’il elle est violente, voire carrément terroriste) sera toujours présentée comme légitime, puisque ces campagnes servent à intimider ceux et celles qui soutiennent les mouvements sociaux ici. »
                            Avoir des opinions est une chose, tordre les faits en est une autre !

                            .


                          • ticotico ticotico 18 juillet 2021 10:46

                            @CN46400

                            L’utilisation des photos comme « preuves » est sujette à caution, ce sont souvent des photos dont on ne peut vérifier à quelle date, ni dans quelles circonstances elles ont été prises...
                            Pour le seul lien que j’ai regardé, The Guardian, on y voit effectivement une photo de manifestants pro gouvernement ... avec une légende qui indique que ce sont des manifestants ... pro gouvernement.

                            Apparement, il y a eu une erreur, puisque en bas de page on trouve cette note
                            This article was amended on 12 July 2021. The original agency caption on the image of people on the Máximo Gómez monument incorrectly described them as anti-government protesters. They were actually supporters of the government.
                            L’erreur venait d’une agence de presse...

                            Plus intéressant, votre article du Grand Soir contient ce commentaire, qui expose ce que j’essaie de vous faire comprendre sur la dérive capitaliste en cours à Cuba depuis des années :

                            Cependant, Chomsky a également noté que ce pourrait être une erreur d’étiqueter tous les manifestants comme aspirant à une thérapie de choc du marché libre. ’Il est intéressant de noter que bon nombre des manifestants protestent en fait contre les réformes capitalistes de Cuba, plutôt que contre le socialisme. ’Ils ont de l’argent pour construire des hôtels, mais nous n’avons pas d’argent pour la nourriture, nous sommes affamés’, a déclaré un manifestant. Et ça, c’est le capitalisme ! » a déclaré Chomsky.
                            Eaton s’est montré sceptique quant à l’idée que tous les manifestants étaient à la solde des États-Unis. ’Il est certain qu’une grande partie du soulèvement était organique, mené par des Cubains désespérés, pauvres, affamés et fatigués de l’incapacité de leur gouvernement à répondre à leurs besoins fondamentaux’, a-t-il déclaré.


                          • AmonBra QAmonBra 18 juillet 2021 12:03

                            @CN46400

                            Merci également pour le lien, que j’ai enregistré comme celui de « phan » car excellent.

                            Outre leur bellicisme pathologique et de notoriété publique, n’ayant aucun équivalent dans l’Histoire, les U$ionnards sont des champions hors concours, pour planter la merde sous toutes formes, chez tous ceux s’opposant à leur prosélytisme idéologique, dont les conséquences historiquement cumulées n’ont rien a envier, voire dépassant mondialement celles du nazisme.

                            Ceci expliquant d’ailleurs cela,

                            ils ont des milliers de spécialistes hautement formés en la matière, ne travaillant qu’à cela sous couverture aux 4 coins du globe, grassement financés et corrompus en monnaie de $inge.

                            C’est d’ailleurs l’effondrement planétaire de cette devise frauduleuse, qui entrainera inéluctablement la chute édifiante de cette lie de l’humanité, cette nation artificielle que sont dès leur origine les U$A et, quelle que soit la forme qu’elle prendra, ne pourra que soulager et profiter enfin à tous les cubains de la planète, que nous sommes tous, et je suis en outre convaincu que dans le monde multipolaire qui suivra, où chaque peuple pourra voir librement et idéologiquement midi à sa porte, à la condition de ne pas emmerder son prochain avec ça, il n’y aura plus bousculade pour remplacer le dernier impérialisme de l’humanité. . .


                          • ticotico ticotico 18 juillet 2021 18:08

                            @« l’Etoileur Négatif Anonyme »

                            Tout d’abord, merci de votre attention et de votre participation constante. C’est toujours sympa de voir qu’il y en a qui suivent.
                            Ensuite, je comprends votre désarroi, c’est toujours un moment un peu difficile quand on sent confusément que ses propres convictions sont peut-être des illusions. Je le sais, j’en suis passé par là.

                            Je voudrais également attirer votre attention sur le fait que les citations ci-dessus, que vous avez cru bon d’ornementer d’une autre note négative, dont vous semblez disposer d’abondantes réserves, sont totalement issues d’un lien qu’a aimablement mis en ligne mr CN46400. 
                            Il s’agit d’un article du site belge « Le Grand Soir », très respecté dans les milieux marxistes, qui pour l’occasion émet quelques doutes sur la nature véritablement socialiste de Cuba et se permet même de suspecter de « réformes capitalistes » l’état cubain.

                            Enfin, sachez que si vous souhaitez poursuivre votre thérapie, vous serez toujours le bienvenu.


                          • Doume65 18 juillet 2021 16:51

                            Si ce n’est pas l’embargo qui crée les pénuries à Cuba, alors il faut l’arrêter, vu que son but est précisément de créer des pénuries.

                            Si l’embargo n’est qu’un prétexte qui permet aux dirigeants cubains de se défausser de leur responsabilité sur lui alors il faut l’arrêter, vu qu’il permet cette déresponsabilisation.

                            Cet embargo est de fait une énorme connerie en plus d’être d’une inhumanité et une férocité sans nom. Rappelons que la quasi totalité des pays demandent par la voix de l’ONU la suppression de cet embargo depuis des années. Il n’y a que ticotico qu’il ne dérange pas.


                            • ticotico ticotico 18 juillet 2021 17:46

                              @Doume65

                              Bonne analyse, cet embargo est une absurdité, je ne sais en quelle langue je dois répéter « l’aberrant acharnement des USA » pour que vous compreniez mon avis sur la question. 

                              Ensuite, son application est sujette à question : une amie cubaine a posté récemment sur les réseaux sociaux : « C’est quoi cet embargo qui permet de construire des hôtels, mais pas des hôpitaux, qui permet d’acheter des armes et des voitures à la police, mais pas des ambulances et des médicaments ? »

                              D’ailleurs, la première petite mesure annoncée par l’état a été, pour reprendre leur terme de « flexibiliser les importations d’aliments et de médicaments ». 

                              C’est limité aux importations individuelles par les voyageurs, arrivant par avion, c’est loin de pouvoir nourrir un pays, mais ça démontre qu’il y a aussi un blocage côté cubain, ce qui là bas s’appelle « el autobloqueo » (l’auto-embargo).


                            • CN46400 CN46400 19 juillet 2021 08:23

                              « ce qui là bas s’appelle « el autobloqueo » (l’auto-embargo). »

                              L’autre manière de nier l’embargo US, un masque de plus sur l’étalage de la CIA que Ticotico a dévalisé.

                              « C’est quoi cet embargo qui permet de construire des hôtels, mais pas des hôpitaux, »

                               A Cuba comme partout, avant d’investir dans un hôpital, il faut obtenir des devises pour payer, plus cher because embargo US, les équipements venant de l’étranger et les hôtels de tourisme servent à cela.... Mais la CIA ne dit pas ces choses, et Ticotico répète aussi les silences.....


                              • ticotico ticotico 19 juillet 2021 09:52

                                Mon cher CN46400

                                L’économie cubaine présente de nombreuses caractéristiques que vous semblez ignorer.

                                Toute décision a pour objectif premier de veiller à maintenir le flux de devises en direction des poches de l’oligarchie. Cela se traduit par une baisse constante de la production nationale au profit d’importations rémunératrices pour les intermédiaires.

                                Un exemple facile à comprendre : la production de pâtes alimentaires était assurée localement. Mais plutôt que d’importer du blé et de capter l’essentiel de la valeur ajoutée, les « décideurs » cubains ont préféré importer des produits finis qui ont l’avantage de procurer des rémunérations occultes en devises, chose impossible avec la production locale. Résultat : une hausse considérable des prix.

                                Encore une fois, je n’invente rien, encore une fois, voici une source « fiable pour vous » car provenant d’un dirigeant au pouvoir et relayée par un site de l’état cubain.

                                Diaz Canel appelle à en finir avec la mentalité importatrice

                                De la même manière que la déclaration de Raul Castro annonçant il y a 10 ans que la lutte contre la corruption était une priorité, cet appel n’a été suivi d’aucun effet. C’est quand même étonnant pour un pays victime d’un embargo de privilégier les solutions accroissant sa dépendance aux importations.

                                Plutôt que d’en appeler à la CIA, merci de me dire ce que vous pensez inexact ou impossible à vérifier dans ce qui est exposé ici.


                                • CN46400 CN46400 19 juillet 2021 12:18

                                  @ticotico
                                  C’est bien entendu inexact, parce que non vérifiable. N’importe qui qui fait un peu de commerce sait qu’il peut être, parfois, plus rentable d’acheter un produit fini que des pièces pour le reconstituer.
                                   Vues de Cuba, les exportations sont dévalorisée par le seul fait qu’elle ne peuvent pas entrer dans un circuit contrôlé par les USA. Une machine à laver, fabriquée en Chine, dotée d’un tambour contenant du nickel cubain est invendable à un grossiste par ailleurs en affaire dans les circuits US.
                                   De même, vues de Cuba les importations sont sur-valorisées par le fait que les vendeurs doivent se protéger des sanctions US éventuelles.
                                   A quoi serviraient les sanctions si les cubains n’en ressentaient pas les effets ? Avec 11 millions d’hab, Cuba ne peut pas être auto suffisante dans tous les domaines, c’est pour cela que les US font « crier » l’économie cubaine.....


                                • CN46400 CN46400 19 juillet 2021 14:31

                                  Pour handicaper, et renchérir, dans tous les sens, le commerce extérieur cubain, les USA ont décrété qu’un cargo, ou porte container, qui a accosté dans un port cubain ne peut en faire autant dans un port US avant 6 mois.... Et cela ne pose aucun pb à ...Ticotico


                                  • ticotico ticotico 19 juillet 2021 15:59

                                    Querido CN46400,

                                    Une fois de plus, je le répète : nous sommes d’accord, cet embargo est une ignominie.

                                    Ce n’est pas parce que le grand pays au nord de Cuba, qui a adopté un rapace comme emblème, mène avec acharnement une politique dévastatrice que cela autorise toutes les dérives qui se sont le fait de la classe dirigeante cubaine depuis une vingtaine d’années. 

                                    Planqués derrière l’alibi de l’embargo, ils font passer leur prospérité personnelle avant le bien être de tous, vous refusez de le croire, c’est votre droit, mais cela est du domaine de la théologie.

                                    Votre foi est si magnifique, si inébranlable, que vous pourriez donner des cours de cécité à des taupes du 3e âge...

                                    Au fait, vos certitudes concernant Cuba, vous les avez acquises sur place ?

                                    Je vous conseille d’y aller, il y a vraiment quelque chose de spécial dans ce pays et chez ses habitants. Un conseil, toutefois, évitez d’y tenir les propos que vous développez ici, comme ceux sur le « déficit nutritif » que vous avez du mal à voir, les grandes réussites que sont l’éducation et la santé, ou les manifestants sponsorisés par la CIA... 

                                    Vous auriez en face de vous des gens qui savent à quoi s’en tenir sur ces sujets, mais tentez l’expérience, vous en ressortirez certainement mieux renseigné... et au passage, vous aurez probablement donné quelques raisons de rire à des cubains qui en ont bien besoin en ce moment.


                                    • CN46400 CN46400 19 juillet 2021 21:38

                                      « Planqués derrière l’alibi de l’embargo, ils font passer leur prospérité personnelle avant le bien être de tous, »

                                      Un jour Forbes avait placé Fidel en bonne position parmi les super nantis mondiaux. Fidel, goguenard, avait proposé la publication des preuves en échange de sa démission sur le champ. Forbes avait tout simplement attribué toutes les entreprises publiques de Cuba en propriété privée au chef de l’état cubain....

                                      Quant à la « Théologie », sachez que je n’était pas ce dimanche à Lourdes, avec Macron pour tenter d’écouter Bernadette Soubirous.....


                                      • ticotico ticotico 20 juillet 2021 09:51

                                        @CN46400

                                        Sur ce sujet aussi, nous sommes d’accord, je n’ai jamais rangé Fidel dans la catégorie des détourneurs de fonds. Il était intéressé avant tout par deux choses : exercer un pouvoir sans partage et entrer dans l’histoire.
                                        Le livre qu’il a écrit, alors qu’il n’avait pas 30 ans, s’appelait quand même « L’histoire m’absoudra ».

                                        C’est à sa disparition que l’ambiance a changé et que l’état s’est progressivement transformé pour devenir une machine à produire des privilèges et des revenus pour quelques nantis se prétendant « révolutionnaires et communistes ».

                                        C’est cela qui ne passe pas auprès de la population, qui parle de « doble moral » pour ceux qui ont un discours public idéologiquement pur et des actions personnelles en totale contradiction.

                                        Le virus qui va en finir à plus ou moins long terme avec la classe dirigeante cubaine, elle se l’est auto inoculé, c’est la corruption.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité