• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > La 5ème République est morte ? Vive la 6ème !

La 5ème République est morte ? Vive la 6ème !

Le quinquennat d’Emmanuel Macron est une honte et un naufrage Historiques : non seulement il couvre de ridicule le manteau fait de suffisance et de brutalité qu’il arborait partout, mais en plus il prouve par sa gestion autoritaire « et en même temps » désastreuse que le cinquième République n’est plus suffisante pour protéger les citoyens de l’orgueil de ces petits marquis qui se prennent pour de grands rois.

Aujourd’hui la 5ème République est moribonde. Presque morte. En sursis, suspendue à la réponse du Conseil Constitutionnel qui signera ou sa mort ou le début de sa longue agonie. A ceux qui en doutaient encore, le fait que l’imposition du passe-sanitaire soit votée à 5 heures du matin par une majorité lâche et soumise prouve à quel point la Constitution peut aujourd’hui être bafouée sans que les contre-pouvoirs judiciaires, législatifs ou médiatiques n’y puissent rien changer. En France la Constitution n’est plus, car la séparation des pouvoirs n’existe plus...

La devise de la France est piétinée, et les Institutions, les ONG et autres Associations sont méprisées ou simplement écartées : critiquer les choix gouvernementaux fait de vous un ennemi du « bon-sens » et du « bon-penser »

J’ose encore espérer que toute cette mascarade tournera court avec l’avis éclairé du Conseil Constitutionnel mais je commence même à en douter tellement l’emprise du clan macroniste est forte dans toutes les Institutions. Mais à vrai dire l’important n’est peut-être même plus là : car en définitive tous ceux qui ont applaudi, tous ceux qui ont voté pour ou qui se sont abstenu, tous les députés journalistes éditorialistes analystes et autres penseurs ont à cette occasion montré leur vrai visage, celui de la soumission la plus vile et la plus abjecte. Ceux qui se foutaient de nous quand on dénonçait les penchants autoritaires de Macron et de son gouvernement sont les mêmes qui approuvent aujourd’hui les mesures qui y conduisent tout droit : ils balancent entre la carotte et le bâton comme des ânes bâtés ; je suis sûr que certains auraient pris leur carte du Parti LREM si le ministre ou le président les y incitait subtilement…

Pourtant, qui avaient raison quand ils disaient que la crise sanitaire était un bon prétexte pour un gouvernement aux penchants autoritaires ? Ce n’était quand même pas si difficile à voir, non ? L’art de la politique n’est pas dez créer les événements comme le voudraient les complotistes de la confusion, mais simplement de profiter de chaque événement pour faire avancer ses pions.

Sauf que quand toute cette mascarade aura tourné court parce que même si on cède à tous leurs caprices les Forces De l’Ordre (qui portent bien leur nom pour ceux qui persistent à vouloir protéger le pouvoir au lieu des citoyens) n’ont pas les moyens de leurs ambitions et elles ne pourront pas contrôler tout le monde ; sans compter le bordel créé par le passe-sanitaire qui d’un point de vue pratique va rendre le casse-tête de la fameuse et unique « attestation de sortie » une broutille en regard de ce qui attend les « contrôleurs » du passe-sanitaire. Cette dictature qui ne dit pas son nom se voudrait raisonnable mais elle est en réalité ubuesque, grotesque. Elle refuse de s’assumer pour conserver l’appellation « démocratie », mais la Loi qu’elle veut faire voter étant anti-démocratique, il faudra bien se séparer ou de l’un ou de l’autre. Il ne peut y avoir de « en même temps pour cela ». Rassurons-nous, la réalité rattrapera bien vite tout le monde, et comme on dit « c’est à la fin de la foire qu’on compte les bouses » !

Car dans la vraie vie nous savons tous ce qu’il va se passer « en vrai » :
Les gens tricheront avec le passe car il serait vraiment étonnant que les serveurs se transforment en agents de police et la police ne peut pas être partout.
Les gens qui ne veulent ni tricher ni payer des tests réguliers iront tout simplement se faire contaminer volontairement par des malades pour obtenir le passe, tandis que les vaccinés ne mettront plus de masque et personne ne voudra plus se tester par manque d’argent.
Les policiers non-vaccinés taperont les autres non-vaccinés qui se mélangent aux vaccinés, sans doute afin d’obtenir plus rapidement une immunité collective…
Tout le monde connaîtra rapidement les failles du système et s’arrangera alors avec cette dictature discrète ou démocratie vacillante, ou tyrannie sanitaire ou que sais-je, comme vous voulez en fait on s’en fout du nom.

Et puis ensuite soit le variant est très fort et le passe-sanitaire ne servira à rien, soit il ne l’est pas et le passe-sanitaire ne servira pas longtemps. A moins d’assumer d’ici là clairement le passage en dictature. Mais nous n’en sommes pas encore là.

Dans tous les cas cette période de troubles sanitaires ne durera pas éternellement, et par conséquent l’excuse sanitaire ne pourra pas toujours être tendue pour justifier la dictature installée provisoirement dans le but de lutter contre le Covid.

Quoi qu’il en soit et même si la dictature ne s’installe pas définitivement, la Cinquième République ne pourra pas survivre longtemps après cet échec flagrant (la faute au quinquennat et la concomitance des législatives ?). Et il faudra bien d’une manière ou d’une autre la remplacer par une autre, la 6ème. Et c’est là que nous, les partisans de la 6ème République nous devons non pas nous réjouir car il est triste de voir combien de nos concitoyens sont prêts à se soumettre par peur des réprimandes ou contrainte financière -mais nous préparer : nous préparer à faire la promotion d’une 6ème République qui sera le résultat d’une Assemblée Constituante libre et démocratique, adaptée aux défis climatiques et aux enjeux sociaux et sanitaires d’aujourd’hui et de demain.

Saisissons-nous de ce moment Historique pour faire valoir nos idées en montrant aux citoyens que la gestion calamiteuse et grotesque de cette crise sanitaire, sociale et environnementale n’est pas une fatalité : Construisons ensemble une 6ème République !

Caleb Irri
http://calebirri.unblog.fr


Moyenne des avis sur cet article :  2.42/5   (12 votes)




Réagissez à l'article

29 réactions à cet article    


  • Clark Kent Lampion 23 juillet 2021 17:45

    Regard myope et hexagonal.

    Ce qui se passe est transnational et l’avenir de Fripounet est accessoire.

    Ses sponsors le jetteront comme Frédéric2 a jeté Voltaire en disant : Quand le citron est pressé, on jette la pelure".

    Ce qui est en cause, c’est ce qui se met en place à l’échelle mondiale : la phagocytage du numéro de sécu par Microsoft. Autrement dit, la mise en fichier de la population pour un contrôle total et une action rapide pour neutraliser les moutons noirs. Le cas de la France n’est qu’un des chantiers de ce vaste projet.



    • babelouest babelouest 24 juillet 2021 12:18

      @Lampion pour survivre, de gré ou de force il va nous falloir revenir à l’hexagone. Et couper les ponts avec en particulier les GAFAM. Cela implique bien entendu de claquer la porte des institutions de Bruxelles. Cela implique aussi d’avoir viré TOUS les politicien français actuels. Cela implique enfin de se doter d’une nouvelle Constitution dans ce genre-là.
      https://ti1ca.com/zf0u51p2-2020-12-20-2020-12-20.pdf.html
      Ce que j’espère : la France frondeuse est un fer de lance particulièrement attaqué ces temps-ci, parce qu’elle est crainte (le Peuple, pas les interchangeables qui se succèdent dans les sinistères). La France partie, d’autres oseront peut-être suivre.


    • Iris Iris 24 juillet 2021 15:39

      @Lampion

      Regard myope et hexagonal.

      Ce qui est en cause, c’est ce qui se met en place à l’échelle mondiale 

      ....

      Merci pour le rappel, pourtant il faut bien commencer quelque part.

      Vous ne préconisez pas d’attendre que le fichier soit terminé ?

      L’auteur est un rêveur ? Plutôt la guerre pour nous sortir de là ?


    • Florian LeBaroudeur Florian LeBaroudeur 23 juillet 2021 18:14

      la promotion d’une 6ème République qui sera le résultat d’une Assemblée Constituante libre et démocratique, adaptée aux défis climatiques et aux enjeux sociaux et sanitaires d’aujourd’hui et de demain.

      Si les défis et les enjeux sont les élucubrations idéologiques de ces dernières années, alors je préfère aller voir si il y a plus de pragmatisme ailleurs.


      • Legestr glaz Legestr glaz 23 juillet 2021 18:55

        @Florian LeBaroudeur

        La FI reprend les éléments de langage de « nozotorités ». La FI navigue dans le sens du vent et du courant. Cette formation politique n’est pas du tout critique envers la fumisterie de la lutte contre le « réchauffement climatique » ou la « vaccination planétaire ». 
         Réchauffement climatique ? Combien de supertankers, de porte-conteneurs, de paquebots sur les mers ? Réchauffement climatique ? Où vont les « subventions agricoles ? Aux »industriels« de la monoculture ou aux petits exploitants bio ou encore à la permaculture ? 
         Vaccination planétaire ? Nous en sommes arrivés au »pass sanitaire« . Mais, qui peut croire un seul instant, que les »contrôles« seront basés sur un téléphone portable ou un bout de papier ? Non ! D’autres expériences, qui »sécurisent" le processus ont déjà lieu. A bon entendeur !

        https://www.lemonde.fr/afrique/article/2019/12/19/le-kenya-et-le-malawi-zones-test-pour-un-carnet-de-vaccination-injecte-sous-la-peau_6023461_3212.html


      • McGurk McGurk 23 juillet 2021 19:34

        @Legestr glaz

        Moi, j’aimerais bien savoir pourquoi Mélanchon, si « insoumis », va jouer les cadors en Afrique alors que son rôle est de s’occuper de son propre pays.

        C’est vrai qu’où vont les choses il va peut-être faire comme Valls et s’exiler dans un pays africain pour ce recycler en chef d’entreprise ou un truc du genre.

        Remarquez, on a bien recyclé le pov’ Cahuzac (qui a échappé à la prison) et même Buzyn exfiltrée à l’OMS, sinon elle aurait été lynchée par la foule.

        C’est super pratique d’être politique. Jamais obligé de faire des formations, le taux de recyclage en n’importe quoi est de 100% !


      • capobianco 26 juillet 2021 15:22

        @McGurk
        «  Moi, j’aimerais bien savoir pourquoi Mélanchon, si « insoumis », va jouer les cadors en Afrique alors que son rôle est de s’occuper de son propre pays. »
        « Si insoumis » vous voulez dire quoi avec ce « si » ? En quoi rendre visite à des pays d’Afrique serait « faire le cadors » ? Son rôle est de s’informer et de prévoir car, cela vous a échappé, la FI et JLM sont dans l’opposition et si vous voulez savoir s’ils s’occupent de leur pays pays, allez donc visiter les blogs des députés de la FI ou celui de JLM, cela vous évitera ce genre de commentaire dérisoire. 
        Enfin vos références avec vals, cahuzac et buzyn sont insultantes car sans aucun rapport avec JLM. Mais quand on veut pourrir tout est bon n’est-ce pas ?


      • McGurk McGurk 23 juillet 2021 19:29

        On s’en moque de la sixième ou de la douzième. Le problème central, c’est bien la « république » (pas de grand « r », elle ne le mérite pas !).

        Concept embryonnaire, incertain, indéfinissable et, surtout, pas forcément synonyme de démocratie.

        Tant que le peuple n’est pas la base du pouvoir, toute assemblée de représentants, toute institution quelle qu’elle soit sera inévitablement corrompue au fur et à mesure.

        Tant que le pouvoir se vautrera dans le luxe et l’immunité, aucune démocratie ne verra le jour en France (ni ailleurs d’ailleurs).

        Tant que le vote sera considéré comme une finalité, l’aboutissement de la démocratie,notre propre destin continuera à nous être volé.

        Personne ne doit, même un président, échapper à la volonté du peuple ni même à la justice.

        Aucune entreprise, gouvernement/groupement/institution étranger(e) ne devrait avoir le pouvoir ni même le droit de nous contraindre ni de nous dire ce que nous devons/devrions faire.

        Sans bouton d’éjection/de sanction des élus, sans reconnaissance du vote blanc, sans référendum provoqué par les électeurs, vous pouvez créer autant de républiques que vous voulez ça n’aura aucun effet.

        Sans système viable de retraite et de santé, d’équilibre des richesses, sans accompagnement efficace et adapté à l’emploi (pas cette merde de Pôle emploi), les dissensions resteront.

        Impossible ? Non. Nous n’avons pas besoin d’hommes exceptionnels pour construire ce « rêve » mais de citoyens intègres et fidèles aux envies des Français pour le bâtir.


        • OJBA 24 juillet 2021 11:20

          @McGurk En 2 mots, tout est dit :  intègres et fidèles.


        • McGurk McGurk 24 juillet 2021 11:29

          @OJBA

          Oui mais c’est difficile à trouver, qui plus est sur le temps long car nous savons tous que la politique corrompt très vite.

          C’est pourquoi nous devons supprimer leurs privilèges et largement revisiter le salaire alloué qui devrait être dans la moyenne des classe moyennes de revenu moyen.


        • babelouest babelouest 24 juillet 2021 12:20

          @McGurk voir plus haut ma proposition, où TOUS les élus sont sur un siège éjectable, mais les ministres aussi !


        • McGurk McGurk 24 juillet 2021 14:26

          @babelouest

          Ca m’a l’air intéressant même si j’avoue n’avoir pas tout lu.

          Est-ce qu’on doit virer tous les hommes politiques ? Pas forcément, il suffit de faire un tri difficile mais il y a tout de même quelques personnes à garder il me semble.

          Le président également. Sans quoi la politique ne pourra pas prendre le rail de la normalité.

          Ceux arguant que cela « créerait une instabilité sans précédent » ont à la fois raison et tort. Raison parce qu’au début les gouvernements seraient très instables, mais les nouvelles règles du jeu rendraient justement suivies de très près par les citoyens et la justice donneraient une stabilité inégalée dans l’histoire de notre pays.


        • capobianco 26 juillet 2021 15:54

          @McGurk
          « Concept embryonnaire, incertain, indéfinissable et, surtout, pas forcément synonyme de démocratie. »
          Il faut peut-être lire ce que proposent ceux que militent pour cette 6ème pour que cela devienne « défini » et voir ce qu’ils disent sur le « concept » et notamment sur l’aspect démocratique de sa définition. 
          « Tant que le peuple n’est pas la base du pouvoir, » Nous sommes d’accord mais cela ne se fera pas comme cela en claquant des doigts ! D’où l’intérêt de définir une nouvelle constitution avec tous ceux qui voudront participer, constitution qui devra donner toutes garanties de permettre au peuple de contrôler et d’influer sur les élus quitte à les « éjecter » par référendum révocatoire, de l’élu local au président lui-même comme vous le souhaitez vous même .

          «  Sans bouton d’éjection/de sanction des élus, sans reconnaissance du vote blanc, sans référendum provoqué par les électeurs, vous pouvez créer autant de républiques que vous voulez ça n’aura aucun effet. »
          Je vois que vous avez pris connaissance du programme de la FI, où vous trouverez exactement ce que vous réclamez . Idem pour les mesures sociales. Vous avez raison pas besoin d’hommes exceptionnels mais des représentants intègres et fidèles (exceptionnels ?) qui pourront être évincés par les citoyens puisque la constitution de la 6ème république le permettra. 
          Pour revenir sur la visite de JLM au Burkina Faso, le monde est aussi à écouter et les hommes et femmes de ces pays méritent que l’on les côtoie..


        • Arogavox Arogavox 23 juillet 2021 20:17

          Pour donner plus de poids, et de respectabilté, au texte de cet article il eût mieux valu éviter d’ortographier le mot anglo-américain ’pass’ en « passe ».

           En France on connait ’la passe’ , les ’tours de passe-passe’ ... ou bien le passeport, ou encore ’une impasse’ ; mais ’un passe" c’est bien n’importe quoi !


          • Arogavox Arogavox 23 juillet 2021 20:20

            ./iii :  ’a pass’ se traduit par ’une carte d’accès’


          • Arogavox Arogavox 23 juillet 2021 20:36

            NB : Si j’insiste ici lourdement sur ce seul point de vocabulaire, alors que jusqu’ici, les bras tombés, j’avais laissé tomber partout ailleurs, c’est que cet article envisage la formulation d’une nouvelle Constitution.
             Or, pour formuler une Constitution le choix de chaque mot doit être très méticuleusement pesé ! 


          • Caleb Irri 23 juillet 2021 20:37

            @Arogavox

            Merci à vous. Je ne savais pas. Si Agoravox (le site !) veut bien corriger ce serait super mais j’ai peur que ça soit trop tard. Je corrigerai sur mon blog perso. 


          • Caleb Irri 24 juillet 2021 13:50

            @Arogavox

            Pas de problème je suis totalement en accord avec ce que vous dites. 


          • sylvain sylvain 23 juillet 2021 21:50

            6eme republique ou autre, il est en tout cas certain qu’il y a des choses a changer

            La première chose a interroger est veut on continuer avec la France, car c’est bien la question aujourd’hui, encore quelques temps comme ça et elle n’existera plus .

            Ou alors comme un état fédéré, une sorte de région .


            • Arogavox Arogavox 23 juillet 2021 23:46

              @sylvain

              Jusqu’où alors osera-t-on enfreindre l’oukase du premier-de-cordée-représentant-incarneur-pédagogiseur, qui nous a sommés de cesser de réfléchir devant Sa révélation d’un danger mortel pour tous ?!

                Si la question des frontières françaises n’est pas à interroger, cela sous-entendrait peut-être que la guerre (officiellement déclarée) serait supra-nationale ? Une guerre de religions  ? (en incluant dans « religions » divers dogmes comme ’mondialisation’, transhumanisme, en plus de tous les plus classiques et historiques trucs en -isme ! ...)

                Nous devrions avoir dépassé le premier stade de la guerre contre les frontières, qui faisait semblant d’opposer des religions comme ’Kapitalisme’ et ’Communisme’ : la seconde, qui visait à une Internationale (des Trav—va’ailleurs), s’étant vue rétorquer que c’est en fait l’Inernationale des riches qui a gagné ...
               confirmant la fine remarque selon laquelle ’là où il n’y a pas de frontières il y a des murs’  ! ... et alors avec cette absence de frontières ’le riche est partout chez lui, et le pauvre n’a de chez lui nulle part’  !
               
               La nouvelle étape de prise de conscience d’un supra-niveau de guerre idéolologique nous est suggérée depuis belle lurette par la chanson du « lycée papillon » qui, après le couplet :

              ’ et puis comme plus tard j’veux d’venir Ministre, moins je s’rai calé, plus j’aurai d’valeur’,

              nous servait cet autre ccouplet’ :

              ’ ... le cheval de bois, le poux, la belle-mère, qui bave sur sa proie, et pis qu’avale tout’ !

               En effet, à lère des transes trans-géniques, trans-sexuelles, transhumanistes, les frontières inter-pays étant déjà à moitié bouffées, l’ambition d’abolition/digestion des frontière s’attaque maintenant aux frontières entre les corps organiques les plus élémentaires : celles des cellules, et des organismes les plus élémentaire, à l’origine-même de tout le vivant  cf « La métaphysique des tubes » !
                Cette ambition,qui se ramène en fait , à vouloir activement accélérer le processus physique inexorable d’accroissement d’enropie, n’est rien d’autre qu’une diabolique et ultime ambition mortifère !

            • Attilax Attilax 24 juillet 2021 00:56

              Pourquoi une 6ème république ? Il en faut combien avant de réaliser que le problème n’est pas le numéro ?

              Pourquoi pas une 1ère démocratie ?


              • babelouest babelouest 24 juillet 2021 12:26

                @Attilax un scénario pour une VRAIE démocratie (mais qui exige que tous s’y mettent, car le secret d’une vraie démocratie, c’est que tous se sentent concernés)
                https://ti1ca.com/t8oqg46m-Anarchie-A5-2018-08-Anarchie-A5-2018-08.pdf.html


              • Attilax Attilax 24 juillet 2021 23:07

                @babelouest

                Merci.


              • capobianco 26 juillet 2021 16:01

                @Attilax
                «  Pourquoi une 6ème république ? ».
                Parce que nous sommes en 5ème et qu’il est simple et compréhensible pour promouvoir son changement. Mais effectivement on peut l’appeler autrement sachant que l’important n’est pas le nom mais dans le contenu. 


              • Attilax Attilax 1er août 2021 19:23

                @capobianco

                Ben non. Une république dans son ADN n’est PAS la même chose qu’une démocratie : le pouvoir est entre peu de mains dans le premier cas, dans toutes les mains dans l’autre. L’un se repose sur un pouvoir vertical, l’autre sur un pouvoir horizontal. Vous savez faire la différence entre une ligne d’horizon et une pyramide ?

                Appeler ça une « démocratie représentative » est une escroquerie intellectuelle et c’est pas un hasard si LFI propose une énième république et pas une démocratie tout court.

                J’aimerais bien qu’il en soit autrement.

                J’ai participé au M6R, au tout début, j’ai vite déchanté : 1/3 de militants LFI, 1/3 d’élus, 1/3 de politiciens non-élus. Bye et bon entresoi !

                On est loin des ateliers constituants populaires d’Étienne Chouard, dézingué lui aussi par un militant FI, le tristement célèbre Denis Robert, acoquiné du petit Enthoven pour l’occasion, qui a fait du promoteur de la démocratie un méchant nazi négationniste du jour au lendemain...

                Pire encore que les ennemis, il y a les faux amis.


              • Parrhesia Parrhesia 24 juillet 2021 14:10

                Ce n’est pas en changeant de république que les Français, (les vrais) redresseront la barre !!!

                C’est en changeant d’Esprit !!!

                Et là ! Nous ne sommes pas au top ...

                Quand je dis « nous », je veux dire « Nous, les Français » !!!


                • Attila Attila 24 juillet 2021 17:30

                  Nous ne sommes déjà plus en cinquième République : elle a été tellement modifiée que Michel Debré ne s’y retrouverait pas.

                  Constitution— article 5 :

                  Le Président de la République veille au respect de la Constitution. Il assure, par son arbitrage, le fonctionnement régulier des pouvoirs publics ainsi que la continuité de l’Etat.

                  Il est le garant de l’indépendance nationale, de l’intégrité du territoire et du respect des traités.

                  .

                  Il n’avait pas prévu que des élus signeraient des traités portant atteinte à notre indépendance nationale.

                  .


                  • LUC LAFORETS LUC LAFORETS 21 mars 11:27

                    Oui. Une nouvelle constitution, une 6ème République est le préalable à tout changement. 
                    Nous y travaillons concrètement depuis plusieurs années. Pour en savoir plus : www.1P6R.org

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité