• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > ETE 2021 : Les Méchantes Semaines n°2021-31 et n° 2021-32 du 9 au 22 août (...)

ETE 2021 : Les Méchantes Semaines n°2021-31 et n° 2021-32 du 9 au 22 août 2021

Méchant Réac ! ® sait combien il est difficile de se tenir au courant de toute l'actualité, quand il y a autant à lire chaque jour.

Voilà pourquoi nous avons sélectionné ces articles spécialement pour vous, où chroniqueurs, analystes, experts, intellectuels offrent leurs éclairages sur toutes les controverses du moment pour vous aider à vous faire une opinion.

Cette quinzaine, nous avons eu le plaisir de lire : Maxime Tandonnet, Renée Fregosi, Harold Hyman, Yves Roucaute, Jonathan Frickert, Maxime Tandonnet, Philippe Bilger, Nicolas Baverez, Patrick de Casanove, Charles Prats, Nicolas Lecaussin, Rémi Brague, Jean-Philippe Delsol, Laurent Sailly, Ferghane Azihari, Olivier Hanne, Jacques Garello, Bertrand Vergely, Finn Andreen, Hans-Hermann Hoppe, Benoit Rittaud, Luc de Barochez, Michel Goya, Renaud Girard, Pepe Escobar, Edouard Husson, Samuel Furfari.

L’EVENEMENT

Députés & Sénateurs : Ceux qui bossent et ceux qui ne foutent rien… notre classement 2020/2021 - Le courrier des stratèges (lecourrierdesstrateges.fr)
Alors que la session ordinaire se termine, il est temps de se pencher sur l’activité de nos élus au Parlement (Assemblée nationale et Sénat). Notre classement montre que si une majorité de députés et sénateurs bossent intensément… d’autres ne foutent rien.

OPINION – DEBAT – IDEE

La justice et la morale - Par Jean-Philippe Delsol (mechantreac.blogspot.com)
La justice recherche le bien commun quand la morale veille au bien des personnes. Le juste attribue à chacun ce qui lui revient légitimement, il partage et départage. Le Bien donne sans compter, sans retour, librement. Le Bien est ce vers quoi chacun tend pour réaliser sa propre nature et en ce sens il est presque comme le but ultime de la justice qui a vocation de permettre aux hommes d’être libres de réaliser leurs fins. Mais quand le droit tend à confier à la collectivité le soin de dicter aux individus le Bien qu’ils doivent faire, la justice s’égare au risque de réduire la liberté des hommes qu’elle a mission de laisser prospérer.

Pourquoi l’État exige de contrôler la monnaie - Par Hans-Hermann Hoppe (mechantreac.blogspot.com)
Il y a une différence fondamentale entre une politique d’argent facile à créer et à dépenser et une politique de crédit facile à créer et à prêter.

Pourquoi l’usage abusif de la honte comme argument politique est en train d’asphyxier notre démocratie - Par Bertrand Vergely (mechantreac.blogspot.com)
Sur certains sujets, il semble désormais impossible de débattre sans voir fleurir des anathèmes, tels que "collabos", "racistes", ou "fascistes".

Une autre mondialisation ? - Par Jacques Garello (mechantreac.blogspot.com)
Le coronavirus a mis la mondialisation en accusation. Un virus venu de Chine, diffusé par des touristes et des gens de tous pays, y compris des immigrants. Des masques, des tests, des médicaments venus d’ailleurs, rançon de notre dépendance du reste du monde : pourquoi ne pas vivre heureux à l’intérieur de notre Hexagone, voire d’une Europe réduite à sa plus simple expression ?

Catholique et libéral : un déni ou un défi ? - Par Jacques Garello (mechantreac.blogspot.com)
Il est souvent dit que la France ne peut être un pays libéral à cause de ses racines catholiques. De façon générale le libéralisme serait mieux reçu dans les pays anglo-saxons que dans les pays latins. Parallèlement Max Weber et Alain Peyrefitte ont soutenu que le capitalisme était le fruit du protestantisme – une thèse combattue par Michael Novak.

SIXIEME RAPPORT DU G.I.E.C.

« Sixième rapport du Giec : et si on passait enfin à autre chose ? » - Par Benoit Rittaud (mechantreac.blogspot.com)
Ce nouveau document sur le changement climatique signale l’épuisement de la franchise, selon Benoît Rittaud*, enseignant-chercheur en mathématiques et président de l’Association des climato-réalistes.

Climat : « Faut-il s'inquiéter de la hausse de la démographie ? » - Par Ferghane Azihari (mechantreac.blogspot.com)
Alors que la première partie du sixième rapport du Giec a été publiée, certains plaident pour une baisse de la population mondiale. Ferghane Azihari rappelle au contraire les avantages économiques et écologiques d'une population nombreuse.

6ème Rapport du GIEC sur le climat : il y a urgence à ne pas croire toutes les bêtises de la presse subventionnée - Par Laurent Sailly (mechantreac.blogspot.com)
Le 6ème rapport du GIEC (1275 pages – 3949 avec les références !) portant sur les bases physiques de la connaissance en climatologie (AR6 – WGI) est sorti le 9 août, et il n’aura fallu que quelques heures à la presse subventionnée pour décortiquer ce rapport et titrer sur la base d’une analyse des plus solides qu’il y a toujours depuis 40 ans urgence climatique ; urgence d’agir pour le climat en changeant notre modèle sociétal et industriel tout entier.

Le Giec détient-il la vérité climatique ? - Par Jean-Philippe Delsol (mechantreac.blogspot.com)
Le traitement réservé aux théories dissidentes laisse à penser que le “consensus” sur l'origine anthropique du réchauffement climatique doit plus à l'idéologie qu'à la science, souligne Jean-Philippe Delsol, avocat et président de l'Institut de recherches économiques et fiscales (IREF).

Rapport du GIEC : contrairement à ce qu’on dit, la situation est loin d’être catastrophique - Par Nicolas Lecaussin (mechantreac.blogspot.com)
OPINION : Steve Koonin vient de publier un article dans le Wall Street Journal dans lequel il fait un résumé du dernier rapport du GIEC qui est beaucoup moins catastrophique que ne l’ont fait croire la plupart des médias et des politiques.

PACTE VERT EUROPEEN

Le plan vert européen sera ruineux et destructeur - Par Samuel Furfari (mechantreac.blogspot.com)
Le plan vert européen apportera un lot de conséquences économiques et environnementales très défavorables qui pourrait engager l’avenir à moyen terme de l’UE dans une mauvaise direction.

CRISE SANITAIRE DU CORONAVIRUS

La crise sanitaire expose l’incompétence flagrante de l’État - Par Finn Andreen (mechantreac.blogspot.com)
Les trois directions principales que les libéraux préconisent depuis longtemps sont : la déréglementation, la décentralisation, et la privatisation des fonctions de l’État.

PASSE SANITAIRE ET OBLIGATION VACCINALE

Maxime Tandonnet : « De quel droit méprise-t-on les anti-passe ? » (mechantreac.blogspot.com)
L’essayiste et historien, invite à porter une appréciation mesurée sur les manifestations qui ont lieu chaque samedi, dans des dizaines de villes, contre les récentes mesures sanitaires.

Passe sanitaire : Les limites du Conseil constitutionnel - Par Patrick de Casanove (mechantreac.blogspot.com)
Nous ne pouvons que constater que le Conseil constitutionnel n’est pas un défenseur des principes fondamentaux de l’humanité, des droits naturels individuels universels comme dirait Bastiat, consubstantiels de tout être humain.

Pass sanitaire, un étrange silence - Par Maxime Tandonnet (mechantreac.blogspot.com)
Chacun a bien sûr le droit d’être pour ou d’être contre le pass sanitaire mais il est difficile d’y être indifférent. Son caractère désormais obligatoire pour les actes de la vie courante comme se rendre dans un restaurant ou prendre le train bouleverse bel et bien l’ordre des choses.

Pass sanitaire validé : le Conseil constitutionnel contre le droit - Par Jonathan Frickert (mechantreac.blogspot.com)
Le Conseil constitutionnel, gardien des libertés, a botté en touche sur le projet de loi alors qu’il avait une opportunité de montrer le peu d’intérêt qu’il lui restait.

AFGHANISTAN : KABOUL AUX MAINS DES TALIBANS

La démocratie a affaibli les démocrates d’Afghanistan - Par Harold Hyman (mechantreac.blogspot.com)
La tentative de plaquer le modèle de la démocratie occidentale et d’une société ouverte sur la société afghane a exacerbé les tensions internes et donné l’avantage aux obscurantistes

La chute de Kaboul : dernier avertissement aux Occidentaux - Par Renée Fregosi (mechantreac.blogspot.com)
Après l’entrée des Talibans à Kaboul, l’Occident prendra-t-il enfin conscience du danger islamiste global ?
 

Afghanistan : cet accord « secret » avec les Talibans que les Occidentaux risquent de payer très très cher - Par Yves Roucaute (mechantreac.blogspot.com)
Les talibans ont promis d’être plus tolérants qu’avant, en particulier envers les femmes et leurs opposants, de ne pas servir de refuge aux djihadistes, de préférer la coopération à la subversion. Des promesses qui dureront le temps de leurs intérêts.

Confusion idéologique à tous les étages : Occident cherche âme perdue post fin de l’histoire - Par Edouard Husson et Bertrand Vergely (mechantreac.blogspot.com)
Du refus d’un néo-colonialisme à l’invocation de la mission humanitaire à visée universelle de l’Occident en passant par le constat que nous n’avons plus les moyens de protéger ou d’accueillir tous les civils qui le voudraient contre l’obscurantisme, la débâcle afghane produit un séisme idéologique qui bouleverse toutes les familles politiques.

Afghanistan : l’OTAN vaincu par des éleveurs de chèvres - Par Pepe Escobar (mechantreac.blogspot.com)
La perte de l’Afghanistan par les États-Unis signe un repositionnement géopolitique. L’enjeu n’est plus une guerre contre le terrorisme, mais contre la Russie et la Chine. Les talibans de 2021 sont différents de ceux de 2001 : plus aguerris aux combats, sachant manier la diplomatie mondiale, ils ont démontré que des « éleveurs de chèvres » peuvent vaincre l’OTAN.

Afghanistan : la chute de Kaboul - Par Michel Goya et Renaud Girard (mechantreac.blogspot.com)
L’échec spectaculaire des États-Unis en Afghanistan découle de leurs choix initiaux voilà près de vingt ans.
À moyen terme, la victoire talibane agira comme un élixir de force pour tous les mouvements de Frères musulmans qui ont secrètement juré la perte de la civilisation occidentale.

Luc de Barochez - L’Afghanistan est aussi une crise européenne (mechantreac.blogspot.com)
La victoire des islamistes talibans va doper l’agressivité des djihadistes et grossir le flux des réfugiés afghans. L’Europe est en première ligne.

TERRORISME ET DJIHADISME

Évolution du djihadisme et du terrorisme au Sahel depuis vingt ans - Par Olivier Hanne (mechantreac.blogspot.com)
Le djihadisme au Sahel n’est pas seulement le fruit d’insatisfactions sociales, économiques ou communautaires, il est le produit de l’évolution des doctrines du djihadisme. Celles-ci manipulent à loisir plusieurs paradigmes historiques : les djihads médiévaux, notamment almoravide ; les djihads noirs du XIXe siècle contre les ethnies animistes et le colonisateur ; l’expérience du terrorisme islamiste algérien dans les années 1990 ; l’ambition d’un djihad mondial avec al-Qaïda dans les années 2000 ; et, depuis 2015, la renaissance du califat véhiculée par les djihadistes de Daech.

MEURTRE DU PERE OLIVIER MAIRE

Rémi Brague : « Le père Maire a été fidèle à l’idéal de bonté du christianisme » (mechantreac.blogspot.com)
Le père supérieur des Missionnaires des Montfortains, Olivier Maire, a été, semble-t-il, tué par l’étranger en situation irrégulière qu’il avait recueilli dans sa congrégation et qui avait mis le feu à la cathédrale de Nantes. Le philosophe analyse les faits du point de vue de la foi chrétienne.

Meurtre du Père Olivier Maire : « Il faut remettre de la cohérence dans le traitement pénal des étrangers en situation irrégulière » - Par Charles Prats (mechantreac.blogspot.com)
Ce 9 août, le Père Olivier Maire a été tué par l'homme d'origine rwandaise qui avait incendié la cathédrale de Nantes un an plus tôt, et qu'il avait accueilli. Il s'était vu notifier l'obligation de quitter le territoire français, mais était resté en France. Le magistrat Charles Prats met en lumière les incohérences de notre droit.

Assassinat du Père Maire : Larmes, tweets, hommages... et après ? - Par Philippe Bilger (mechantreac.blogspot.com)
La tragédie de la mort du supérieur est d'autant plus intolérable et scandaleuse qu'elle résulte d'une double responsabilité montrant le caractère surréaliste de notre Etat de droit.

GEOPOLITIQUE : LA CHINE
 

Nicolas Baverez – Quand la Chine se referme (mechantreac.blogspot.com)
Après quatre décennies d’expansion spectaculaire, le pays de Xi Jinping est à la dérive. Une opportunité immanquable pour les nations libres.


Moyenne des avis sur cet article :  2.33/5   (6 votes)




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité