• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Environnement > L’alternative à la spéculation foncière, l’habitat accessible, (...)

L’alternative à la spéculation foncière, l’habitat accessible, la désobéissance fertile

Cette conférence a été filmée au sein des Perm'annuelles organisée par l'association Perma 81, l'évènement a remplacé les Rencontres Nationales de la Permaculture (ex-RNP) chapeautées jusqu'alors par l'association "Brin de paille".

Beaucoup de gens, parmi nous, cherchent encore comment vivre et s'installer le plus simplement possible, sans devoir en référer inévitablement à l'État, tout en pouvant jouer leur rôle écologique en agradant leur milieu de vie, ne plus faire le jeu de la spéculation du marché de l'immobilier, ni s'accrocher un boulet sur le pied en demandant de l'argent auprès d'usuriers tels que... Les établissement bancaire, qui laissent toujours sympathiquement miroiter l'idée généreuse et magnanime d'un prêt, alors qu'elles empochent des intérêts sur un privilège qui leur est donné par ceux qui en ont le pouvoir, de créer de la monnaie ex-nihilo n'étant pas considérée comme une contrefaçon. (Mais c'est un tout autre sujet)

L'alternative existe, beaucoup en sont déjà, la plupart cachés, d'autres sortent de l'ombre et œuvrent à aider en ce sens, en voici un témoignage :


Lien direct pour regarder la vidéo

 
La désobéissance fertile est un mouvement dont la volonté absolue est de préserver les êtres vivants et de régénérer les écosystèmes lorsque ces derniers ont été dégradés ; cela par tous les moyens.

La désobéissance fertile vise ainsi à créer de nouveaux systèmes au sein desquels l’espèce humaine cohabite durablement avec les autres espèces vivantes et forme avec elles un ensemble harmonieux.

À travers la désobéissance fertile, nous proposons à chacun.e de devenir les gardiens des vivants : de toutes les espèces qui se font massacrer, de tous les cours d’eau qui se font polluer et de toutes les ressources qui se font piller ; nous nous engageons à empêcher par tous les moyens que ces exterminations continuent.

L’enjeu, à travers ce mouvement, est de montrer qu’il nous est possible de donner de la noblesse à nos existences en concentrant nos forces et nos actions à la protection et au maintien de la vie sous toutes ses formes.

Cette philosophie se fonde sur trois piliers fondamentaux :

× S’intégrer dans la Nature.

× Aggrader les territoires.


× Ne pas attendre que les lois changent pour agir.

Comment agissons-nous ?

Pour parvenir à concrétiser la mise en place de telles fondements, nous préconisons le rachat et la mise à disposition de parcelles agricoles pour permettre à des collectifs de s’y installer et de prendre soin de ces espaces, à travers l’initiative « Gardiens des territoires »  et la création d’une plateforme de mises en liens entres propriétaires et usagers.

Nous avons par ailleurs créé l’association « Désobéissance Fertile » qui recueille les dons et qui les utilisent en vue de :

  • Racheter des parcelles de forêts pour les ou des terres agricoles pour les aggrader (pour chaque don effectué, la moitié de la somme va directement au rachat de parcelles)
  • Développer des outils et autres matériaux pédagogiques pour faciliter l’installation en désobéissance fertile.

Quelle est la nécessité ?

Si un mouvement comme celui-ci existe, c’est parce que le défi auquel nous devons répondre ne s’est encore jamais présenté dans l’Histoire de l’humanité à savoir : assurer la survie de notre espèce.

Selon un rapport[1] publié en Novembre 2017 et co-signé par 15 000 scientifiques (15364 exactement) et intitulé « il sera bientôt trop tard », nous aurions perdu 75% des insectes en l’espace de 30 ans.

Quant aux espèces vertébrées, les chiffres sont tout aussi alarmants.

Ce n’est pas comme si nous nous réveillions soudainement pour découvrir ces informations : en 1972 déjà, le « rapport Meadows[2] » rédigé par le MIT pour le « Club de Rome » prévoyaient un effondrement de notre civilisation pour 2030 si nous ne changions pas drastiquement nos modes de vies.

En 2009, la revue scientifique « Nature » publiait une étude[3] définissant neuf seuils critiques au-delà desquels la vie ne pourrait pas se maintenir sur la planète. Quatre d’entre eux étaient déjà dépassés.

En 2012, une équipe de 18 chercheurs publie une nouvelle étude dans la revue « Nature » et intitulée « Approaching a state shift in Earth’s biosphere[4] » (« à l’approche d’un changement d’état de la biosphère terrestre »).

Cette étude insiste sur l’irrémédiabilité d’un changement brutal des conditions de vie sur Terre ces prochaines années, à partir de la mesure de seuils de vie sur le point d’être dépassés.

En 2015, d’autres données publiées dans l’étude « The trajectory of the Anthropocene : The Great Acceleration[5] » viennent illustrer ce triste constat en comparant l’épuisement des ressources sur Terre avec les tendances socio-économiques.

Désormais, tous les indicateurs étudiés expriment une saturation des ressources autrefois disponibles :

Les océans s’acidifient du fait de la pollution atmosphérique[7] et selon les estimations relatives à nos consommations de matières premières, d’ici 2050 tout sera épuisé [8] !

Les sols sont toujours plus érodés du fait de déversements intensifs de poisons agricoles ; ces empoisonnements à échelle industrielle ont pour conséquence de générer des déserts au sein desquels plus rien ne vit.

Ces déserts terrestres et marins se multiplient à une vitesse incontrolable et rien n’est entrepris au niveau institutionnel pour en changer de trajectoire.

Pourquoi désobéir ?

Toutes les destructions constatées sont le fruit d’une étroite complicité entre des industries extractrices de ressources et des institutions étatiques qui ont autorisées voire subventionnées ces destructions.

La raison à cela est évidente : nous sommes dans un modèle de société capitaliste-extractiviste qui perçoit la Nature comme une source de profit dans laquelle puiser sans limites, en vue d’enrichir une espèce aux dépens de toutes les autres.

Les rapports scientifiques peuvent se multiplier et alerter sans cesse sur les dangers qui pèsent sur notre humanité, rien ne changera tant que le modèle n’évoluera pas, car les dirigeants sont tenus de répondre aux souhaits des industries d’accumuler plus de profits à partir des extractions de ressources.

Même chose pour les lois : jamais nous ne pourrons espérer que des lois préservant les écosystèmes ne soient adoptées face à des arguments économiques promus par des lobbys industriels.

Tant que l’idéologie profonde n’aura pas évoluée, rien ne changera véritablement. Et l’idéologie veut que chaque année, on mesure la grandeur d’un pays à l’évolution de son PIB, autrement dit à la production et à l’utilisation toujours croissantes de ressources.

Nous n’avons pas le luxe d’attendre que nos dirigeants disposent soudainement d’une vision altruiste pour le reste de l’humanité. 

Alors il nous faut désobéir collectivement et agir selon notre conscience pour permettre à ce qu’émerge de nouvelles formes de sociétés, respectueuses des Vivants.

 

Si ce contenu vous a plu, n'hésitez pas à le partager autour de vous, plus nous seront nombreux, plus vite nous parviendrons à faire bouger les lignes.


Moyenne des avis sur cet article :  3.87/5   (30 votes)




Réagissez à l'article

113 réactions à cet article    


  • citoyenrené citoyenrené 28 août 2021 10:42

    merci et bravo pour cet article intéressant, pour un commentaire pertinent, il m’eût fallu connaitre le sujet..et réfléchir, au moins penser


    • Alain Dussort Alain Dussort 29 août 2021 11:57

      @citoyenrené
      voici un document sur le sujet en complément 
      dailymotion.com/video/x5q114p
      pour les deux autres parties d’échappées nomades taper catharsisprod sur dailymotion ...


    • sylvie 28 août 2021 11:00

      Que signifie Aggrader  ?


      • Libre Camille 28 août 2021 11:57

        @sylvie

        Bonjour Sylvie, c’est tout simplement l’inverse de dégrader.
        De nos jours, nous sommes pour la plupart dans une démarche de réduction de notre empreinte écologique, aggrader signifie passer d’une démarche de réduction de notre impact à un impact positif. L’Humain n’a pas à être coupable par défaut de vivre, et il n’est pas condamné à seulement essayer de réduire les conséquences de sa présences, ses besoins, et ses désirs sur Terre, il est même possible de tenter de vivre avec un confort « acceptable » avec quelques choix contre-productifs ça et là, tout en ayant un bilan positif.

        Par exemple, en restaurant une parcelle de terre en mauvais état (le labour, la fore dégradation de la vie du sol, tassement, appauvrissement, points d’eau naturels asséchés, pollution, manque d’arbre, manque de diversité végétale, restaurer un habitat pour la flore et la faune...), très loin du biotope originel français qu’est la forêt. Au delà de ça, cette action peut aussi passer par le collectif et s’étendre bien au delà de chez soi.

        Bien sûr, la succession écologique sous nos contrées, pousse vers l’apparition d’une forêt quasiment n’importe quelle terre, et la nature s’en sortirait très bien si l’on ne faisait simplement rien. Mais là où il faudrait bien des années pour qu’un cycle naturel aboutisse, nous avons la capacité d’accélérer ce processus avec les mêmes moyens et forces (ou pas, selon le choix de chacun) que les forces, parfois destructrices, déjà à l’œuvre, et à défaut d’aller au bout, de contrôler en partie ce dernier pour vivre en symbiose avec le reste.


      • Libre Camille 28 août 2021 12:01

        @Camille
        Edit : plutôt que « contrôler », il s’agirait d’orienter.

        L’Humain est la seule espèce en l’état, à avoir de telles capacités et moyens pour recréer des écosystèmes rapidement. C’est peut-être là qu’il peut se trouver un rôle écologique (entre autres), au sein de ce mode.


      • César JULES 28 août 2021 13:06

        Beau discours Lénifiant, mais concrètement quel est l’objectif ?

        Plus d’autos ?, Plus d’immeubles climatisés ?, Plus d’Internet ?, Plus de lave vaisselle ou autres ? ou encore une population drastiquement moins nombreuse ? Une population uniquement sur les terres prospères ?


        • Libre Camille 28 août 2021 14:23

          @César JULES

          Personne ne parle de tomber dans les extrêmes et se passer de tout, bien au contraire, avez-vous regardé la vidéo ?

          L’objectif il est « simple », aggrader, plutôt que dégrader ou dégrader le moins possible.


        • César JULES 28 août 2021 16:34

          @Camille
          Donc, pas d’objectif, se contenter que quelques Humains sur 6 milliards « préservent » leur petit coin de planète selon des critères locaux. J’appelle cela une sorte d’égoïsme, c’est à dire se faire plaisir en qualité de « sauveurs de la planète » tout en sachant qu’il n’y a aucun objectif global qui permettrait vraiment de rendre la vie de la planète meilleure.


        • Libre Camille 28 août 2021 16:36

          @César JULES

          Et du coup, vous proposez quelle alternative ? Râler et critiquer c’est facile, faire des propositions et agir concrètement par contre...


        • César JULES 28 août 2021 20:20

          @Camille
          Non Camille, je ne râle pas et je propose... Pour cela, j’ai un article prêt pour les modérateurs que je vais présenter incessamment.


        • @Camille
          Et du coup, vous proposez quelle alternative ? Râler et critiquer c’est facile, faire des propositions et agir concrètement par contre...

          si tu veut je peut moi en proposer, et le plus drole ce n’est pas pour moi que je la propose vu que je serai dead ... donc ne supporterai pas le prix des errances actuelles de ceux de notre époque.
           
          cela fais combien de temps que l’humain est sur cette planete...
          énormément d’années, autrefois l’humain (comme le reste du monde animal) degrade toujours une forme de vie (oui oui meme les innoffensifs petits lapins)
           
          bref pourquoi donc la terre et notre biotop n’a pas été reduit à neant depuis les milliers d’années que l’humain est present sur terre ?
          terre qui je le rappelle est une planete finie, enfin logiquement ?
           
          Bref l’humain avais t’il un code de bonne conduite extraorinaire AVANT et depuis quelques decennies est t’il devenu unfou furieux qui ne souhaites que detruire son ecosysteme ?
           
          NON ! enfin je ne le penses pas, pas plus aui passage au coté idylique de dame nature et de vos joyeux drilles.
           
          Le probleme il est la dans cete courbe démographique qui est ICI

          Vous le voyez l’explonentiel de la fin de la courbe ?
          Vous pensez allez jusqu’ou dans cette courbe ?N meme en retournant tous tout nus et en sucant des cailloux et en bouffant nos prpres excrements pour ne laisser absolument aucun impact.
           
          Vous voyez cette courbe log, vous pensez a part amuser la galerie avec vos trucs de « pseudo ecolos » attardés aller jusqu’ou , 20 Millartds, 40 Millards, 100 Milliards ? 5000 Millards.
           
          Oui cette courbe est bien la sous vos yeux ?
          A part quelques rares films ou documentaires serieux genre « Demain » (que je vous conseille) on cause de toutes les fadaises possibles, C02 et ce genres de conneries mais JAMAIS de courbes de démographie .
           
          Nous sommes passés de 2 millards à quazi 8 millards en combien de temps (je vous laisse vous documenter par vous meme sinon vous ne le croiriez pas et avec les sources de votre choix) a ce rhyme dans 200 ans la projection sera de combien d’apres vous ?
           
          Bref, vous noterez que je vous ai repondu et je vous donne meme un lien (parmi d’autres) si vous desirez vraiment etidier la question et penseraux générations apres vous....

          car nous n’heritons pas de la terre de nos ancetres, nous l’empruntons a nos enfants !!!
           
          Apres si vous souhaitez continuer à rester dans la doxa actuelle enbtretenue pas les super possedants, car pour un ultra riche, plus le nombre de clients est important plus il est riche, inutile donc d’esperer quelque chose de sa part de ce coté la, en ne fixant pas ce probleme en criterer no1 et bien avant tous les autres...
           
          Continuez a vouloir vider l’ocean à la petite cuillere...


        • @César JULES
          C’est exactement ce qui est prévu par une classe élitiste" de la planete ...
          Ils continuent a faire gober aux gogos qui les croient que la planete est infinie, et meme parfois certais ecolos carrément géniaux arrivent meme a expliquer au locaux (les critins de Francais qui le gobent) alors qu’ils n’ons que sans l(’immigration que environ 1.5 enfant / femme que meme ce 1.5 est encore de trop pour eux .
           
          Ce n’est pas helas une vaste blague, c’est les propops d’un autre kmer vert nommé yves cochet
          J’y joins meme la preuve par lien pour que chaqun puisse verifier de la veracité de mes propos
           
          Comme j’y joins l’autre preuve de la 5 d’ou la surnatalité viens et aussi le veritable nombre de naissance francaise du peuple primitif d’ici


        • Libre Camille 29 août 2021 08:23

          @Ouam (Paria statutaire non vaccinné)

          Puisque vous parlez de courbe démographique, je vous invite à prendre connaissance du contradictoire et de peser le pour et le contre, pas seulement avec ce qui ne va que dans un sens.

          https://mrmondialisation.org/overpopulation-fact-or-myth/


        • Saanp 29 août 2021 09:07

          Bonjour,
          C’est bien tout ça, encore faut-il savoir POURQUOI tout ce qui se passe... se passe parce que tout ça est programmé depuis des milliers d’années et arrive à sa fin :
          https://www.youtube.com/watch?v=IMgVAvApT7s&t=4s
          J’espère que vous écouterez jusqu’au bout les 2 mn 45... peut le font mais vous, les personnes de la vidéo, avez l’air d’être ouverts... comprendra qui voudra...


        • Eric F Eric F 29 août 2021 09:49

          @voxa

          « Vouloir actuellement plus de deux enfants est totalement criminel.

          Commençons déjà par agir pour changer les mentalités »

          Les populations d’origine européenne ont déjà un taux de reproduction bien inférieur à deux enfants par femme, il y a donc dores et déjà décroissance démographique de ces populations. L’augmentation de population en Europe est exclusivement le fait de populations d’origine extra-européenne (migration et reproduction).
          Quant au reste du monde, nous n’avons strictement aucun moyen d’en changer les mentalités (on a vu ce qu’il en est des tentatives en Afghanistan ou ailleurs). Il apparait donc que le problème soit sans solution.

        • alinea alinea 29 août 2021 12:47

          @Saanp
          J’ai regardé jusqu’au bout...ben oui, la croyance rassure, mais la réalité de l’Homme ( la majuscule contient la femme) est toujours la même depuis au moins que l’on peut en avoir des écrits ; les empires meurent dans la décadence, l’hybris est humaine et comme on a les moyens de faire beaucoup de mal aux autres, peut-être notre passage sur terre se révélera-t-il aussi terrible que les grandes glaciations, ou l’éruption simultanée de multiples volcans... va savoir !


        • Saanp 29 août 2021 13:23

          @alinea
          J’ai bien écrit « comprendra qui voudra », j’aurais dû dire « qui pourra » :(


        • alinea alinea 29 août 2021 13:35

          @Saanp
          La croyance ça fait péter plus haut que son cul ! faites gaffe, c’est pour ça qu’il y a toujours eu des guerres !!


        • Saanp 29 août 2021 20:49

          @alinea
          L’ignorance vous perdra comme vous avez pas idée...


        • @Camille
          Un beau site du MEDEF & Co que vous me presentez la , et le serieux qui va avec smiley

          Lorsque je dis que le dogme est sans fin et les prisons mentales envers ses bourreaux séveres.

          Le collectif de chercheurs dans « demain » l’explique pourtant de maniere evidente, comme la courbe qui vous est fournie de plus indiscutable et que vous continuez à nier.
           


        • mmbbb 31 août 2021 09:34

          @Camille il me semble que l inde a pu sortir de la malnutrition en adoptant les techniques occidentales notamment en augmentant la production . la revolution verte 
          En revanche la démographie en Inde comme d autres pays du monde n a pas été ralentie. 
          Votre article de votre lien peche par le manque de chiffre serieux 
          Un pays tel que l Egypte etait autosuffisant en 1960 . Sa population a ete multiplié par quatre et ce pays depend desormais des importations de ble .

          Quant a vivre les deux pieds dans la merde , il me semble que ce n est pas une vertue cardinale. Malthus etait aussi attache a la condition humaine 
           
          Les liberaux citant ce dernier oublient de citer la famine qui sevit en Irlande .
          Angleterre pays liberal 
          Par ailleurs certes la production a ete multiplié par quatre mais au détriment de la pollution .
          J ai connu cette ancienne generation de paysans qui ont travaillé à l ancienne et comme des forcenés .
          Il est illusoire de retourner a ce genre d agriculture .


        • mmbbb 31 août 2021 09:49

          @Camille en complément ce que ne disent pas les libéraux et l omettent à escient c est que durant la période ou vécut Malthus , cette croissance etait arithmétique.
          il y eut un basculement au XIX et XX elle est devenue exponentionnelle
          Quant à la population elle deviendra urbaine durant ce siecle .
          Donc ce raisonnement est faux


        • César JULES 31 août 2021 11:21

          @alinea
          Patriotisme et religions furent et sont les mamelles des guerres !


        • joletaxi 28 août 2021 15:40

          bravo, vous enfilez toutes les histoires urbaines, avec conviction

          les banques créent l’argent ex nihilo ?

          cette affirmation est répétée , comme un totem, mais en fait je vous défie de trouver dans le bilan des banques un seul poste qui permettrait de justifier cette affirmation

          et c’est dommage car si cela était possible, elles ne devraient pas piocher dans vos avoirs déposés, à votre insu, au risque de vous ruiner en cas de faillite

          la disparition des insectes

          encore une affirmation qui ne repose sur rien de solide

          https://www.europeanscientist.com/fr/environnement/lextinction-de-75-des-insectes-comment-nait-une-legende-scientifique/?utm_source=pocket_mylist

          et tout est à l’avenant

          maintenant ce que vous faites de votre vie ne me regarde pas, et si vous y trouvez votre satisfaction, pourquoi pas, les hamish semblent très heureux

          mais arrêtez votre prosélytisme ,des gens pourraient se laisser entraîner, et cela ressemble furieusement à certaines dérives sectaires


          • Jean Keim Jean Keim 29 août 2021 07:57

            @joletaxi

            Au sujet de l’argent et de sa création, n’avez-vous jamais eu une conversation sérieuse ne serait-ce qu’avec le directeur de votre agence bancaire ? Les dettes mondiales sont de plusieurs dizaines de milliers de milliards de dollars, or les espèces sonnantes et trébuchantes se font relativement rares, que dire de plus ?

            Au 17ème siècle, au commencement en Hollande, pour financer les opérations du commerce international qui prenait de l’ampleur, il fut accordé par les puissants aux banquiers à qui ils devaient rembourser des prêts importants (faire la guerre ça coûte cher), de consentir, moyennant des remises de dettes, des prêts sur le principe que pour 1 florin en caisse, il pouvait en prêter 9 sur simple délivrance d’un billet à ordre ; mais il y a belle lurette que ce rapport de 1 pour 9 n’est plus, donc finalement les banque prêtent ni plus ni moins que de la fausse monnaie.

            Et quand on se promène à la campagne, plus particulièrement dans des zones de cultures, sans avoir le nez rivé sur un écran, on constate que non seulement les insectes sont en diminution sévère, mais également les serpents, les orvets, les lézards surtout les verts, les rainettes ; même les oiseaux sont touchés, par exemple les chardonnerets, en contrepartie il est vrai, les masques sanitaires, les emballages macdo et les cannettes de boisson, abandonnés ça et là, sont en nette progression.


          • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 29 août 2021 08:23

            @joletaxi
             
             ’’si cela était possible, elles ne devraient pas piocher dans vos avoirs déposés, à votre insu, au risque de vous ruiner en cas de faillite’’
             
             Vous faites semblant ou vous ne comprenez vraiment pas comment ça marche ?


          • tonimarus45 29 août 2021 08:40

            @Francis, agnotologue-joeletaxi ????????il ne veut pas comprendre.C’est un ultra libaraliste.essayez de remonter ses posts et vous verrez qui il est ???


          • Eric F Eric F 29 août 2021 10:13

            @joletaxi
            « les banques créent l’argent ex nihilo [...] je vous défie de trouver dans le bilan des banques un seul poste qui permettrait de justifier cette affirmation »

            Défi relevé, l’explication est simple :
            par quoi est « équilibré » le poste des crédits accordés à la clientèle dans le bilan des banques, puisque c’est de l’argent sera remboursé dans le futur ? Eh bien par des « créances » sur les emprunteurs. Quand l’emprunteur rembourse, la ligne de crédit restant diminue en parallèle à la ligne de créance restante. Et quand tout est remboursé ce crédit/créance disparait du bilan. Le crédit est de l’argent réellement créé, et la créance est un pari sur l’avenir, donc à un instant T il y a un globalement surcroit d’argent prêté par rapport à la masse monétaire réellement existante (incluant les dépôts et même les prêts accordés aux banques par les banques centrales).


          • Ben Schott 29 août 2021 10:26

            @Francis, agnotologue
             
            J’ai tenté naguère ici même, avec d’autres, pendant des heures, d’expliquer à ce bourrin la création monétaire, liens à l’appui, il n’a jamais pu (voulu) comprendre.
             
            Complètement obtus, le type, tu n’y arriveras pas.
             


          • Gollum Gollum 29 août 2021 10:29

            @tonimarus45

            Cela va de pair d’ailleurs avec sa négation de la disparition des insectes, phénomène observé par la quasi totalité des naturalistes du monde entier...

            Et moi entre autres puisque j’ai vu disparaitre nombre d’espèces dans mon propre environnement...

            Et quand on le lui dit il rigole et déclare qu’il est envahi par des myriades de sales bêtes.

            En gros, c’est un con.


          • Aimable 28 août 2021 20:43

            J’adore c’est petits jeunes qui découvrent et qui sont dans une grande naïveté mais qui font avancer le shmilblick , il en faudrait beaucoup plus .


            • Clocel Clocel 28 août 2021 20:49

              Poster ce genre d’article ici, moi je dis, ambitieux, plus conformiste qu’un avoxien, tu meurs, au-delà, c’est Le Figaro.

              Par contre, le véganisme commence franchement à puer la secte, mais je suppose qu’il falloir passer par là pour en mesurer l’impasse.


              • sylvain sylvain 28 août 2021 21:12

                @Clocel
                l’antifascisme aussi sous certaines de ses formes actuelles. N’empêche qu’il n’y a pas tout a jeter la dedans loin de là.
                De toutes façons aucune peuplade humaine vivant réellement aves son écosystème n’a été totalement vegane a ma connaissance, surtout pas en europe, alors si ils suivent cette voie... ils redécouvriront ce qu’il ya a redécouvrir.


              • alinea alinea 28 août 2021 21:34

                @Clocel
                Vous êtes citadin Clocel !! ça se voit !!


              • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 28 août 2021 21:39

                @alinea
                T’es dépressive Alinéa , ça se sent .


              • chantecler chantecler 28 août 2021 22:24

                @Aita Pea Pea
                Il y aurait de quoi !
                Vivre au milieu d’une telle folie collective ... !
                Et le pire c’est que je me demande si ce n’est pas l’arbre qui cache la forêt .
                Vaut mieux se cramponner pour la suite .


              • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 28 août 2021 22:36

                @chantecler
                Vais retourner au Fenua enana , la terre des hommes (iles Marquises) pour claquer .


              • chantecler chantecler 28 août 2021 22:40

                @Aita Pea Pea
                Comme Jacques Brel ?
                Mais il a eu le temps de vivre de belles choses .


              • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 28 août 2021 22:53

                @chantecler
                Le plus beau sont les grottes funéraires...quelques bois représentant une pirogue , face à l’océan. J’en ai vues sur Ua Pou .


              • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 28 août 2021 23:26

                @cyrus
                Ua Huka ...j’y ai été en stage jeune...une île qui te fait hérisser les poils. Tu sens vraiment que t’es au bout du monde , tu sens aussi très fort la culture des marquisiens et tous les mystères. Les paysages sont de la force brute . Tain !


              • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 28 août 2021 23:50

                @cyrus
                Ua Huka ...650 habitants sur trois vallées ...des gens brut de pomme , pas entourloupes a la con , l’océan grand ouvert...rahhh


              • @cyrus
                "Alors faut que tu tarde pas trop a partir , car bientot , il faudra prendre la decision de fermer les frontiere car les vecteur du covid sont les touriste , il faudra tot ou tard prendre les mesure prophylactique qui s’ impose .

                ( la y a pas de vanne , je plaisante pas , ...tarde pas trop si c’ est ton reve )."

                tu sais quoi, j’ai fait exactement le meme constat que toi.

                les voyages et le tourisme sera reservé aux ultra possédants, comme sur la mobilité sur laquelle ils sonts aussi en train de mettre la main.

                pourquoi crois tu que d’un coup on dirige pa populasse de la voiture qui peut parcourir des milliers de kms a la trotinette electrique et autres fadaises qui ne sontsq bonnes que pour faire le tour du quartier auquel tu sera assigné...

                cela commence par les villes (paaname, lyon etc) mais cela rejoindra aussi les campagnes profondes ou eux n’aurons meme pluys l’acces a la trotinette...

                pour que ces ultra possedants continuent a se faire plaisir avec le peu de ressources naturelles disponibles qu’ils s’accapparent et pas qu’un peu...

                juste ouvrir les yeux

                 

                bref j’ai la meme vision que toi et AP ferai bien cette fois de t’ecouter


              • Libre Camille 29 août 2021 08:00

                @Clocel Quel rapport avec la vidéo et l’article ? D’autant qu’ils ne sont pas végans.


              • Clocel Clocel 29 août 2021 09:17

                @alinea

                Tout faux ma belle, je suis un pur plouc qui n’a fréquenté Babylone que pour le tapin.


              • Clocel Clocel 29 août 2021 10:16

                @Camille

                C’est dans le générique de la vidéo, et j’ai hélas l’age qu’il faut pour avoir lu les bouquins de Mollison et Holmgren dans leurs versions originales, sans parler des Fukuoka et autres Dumont...

                Des gens sont nés avant vous, vous savez, et ils ne vous ont pas attendu pour se poser des questions...

                La capilotade nous est promise depuis mai 68, ça fait partie du logiciel global, si vous avez des doutes, lisez les comptes-rendus du Club de Rome, vous y trouverez Davos en germe qui se préoccupait déjà de fabriquer à coup de crises artificielles, les consciences que vous êtes devenues.

                Je sais qui, surfe la vague « Permaculture » aujourd’hui, et je sais aussi que je ne retrouverais pas dedans mes potes qui vivent depuis trente ou quarante ans dans des yourtes, zomes, cabanes et autres voiliers improbables dans les coins les plus obscurs du pays pour autant qu’on leur foute la paix.

                Beaucoup ont dégagé sans d’autres cieux, plus cléments...

                Mais à coup de virus, de réchauffement climatique, et de menace de surpopulation, l’ombre du Mordor s’étend, engendrant la peur, partout, peur indispensable pour remodeler les foules.

                Vous croyez que Tolkien écrivait pour les enfants ?

                Le Hobbit est né dans les tranchées de la guerre de 14 et le Seigneur des anneaux sous les bombes de la seconde.


              • Gollum Gollum 29 août 2021 10:31

                @Clocel

                qui se préoccupait déjà de fabriquer à coup de crises artificielles

                Mais oui, mais oui, perte de biodiversité colossale et incendies géants tout cela est artificiel ! ce qu’il faut pas lire comme conneries ici...


              • Clocel Clocel 29 août 2021 10:59

                @Gollum

                Aurais-tu, l’outrecuidance et la suffisance de penser que le simple fait de changer ton comportement aurait un impact sur ce qui est d’évidence programmé dans des sphères où nous n’avons pas accès ?

                La réalité elle est là : Trafic maritime. Montre-moi les résultats de ton action éco-responsable... Tu ne vas pas nous ressortit le colibri, si !?

                Don’t worry man, la planète en a vu d’autres, lorsqu’elle en aura marre, elle s’ébrouera comme chien qui sort du bain et elle éjectera les quelques connards qui tentent encore de s’accrocher à leurs petites parts de néant.

                Je te pensais un peu plus « élevé »... 


              • Clocel Clocel 29 août 2021 11:02

                @Gollum

                https://www.marinetraffic.com/fr/ais/home/centerx :-24.6/centery :-2.8/zoom:2


              • pemile pemile 29 août 2021 11:19

                @Clocel "Je sais qui, surfe la vague « Permaculture » aujourd’hui, et je sais aussi que je ne retrouverais pas dedans mes potes qui vivent depuis trente ou quarante ans dans des yourtes, zomes, cabanes et autres voiliers improbables dans les coins les plus obscurs du pays pour autant qu’on leur foute la paix.« 

                J’ai aussi beaucoup de mal à croire au récit »roots" du personnage Jonathan Attias smiley


              • Gollum Gollum 29 août 2021 11:22

                @Clocel

                D’une tu me réponds à côté de la plaque et deux tes liens ne fonctionnent pas.. smiley

                Que la planète en ait vu d’autres et éjectera les connards je n’en doute pas un seul instant...

                Ce que je récuse c’est ton idée de programmation.. donc mes actions éco-responsables ??? kek ça vient foutre là-dedans ? 


              • Clocel Clocel 29 août 2021 11:41

                @Gollum

                Le second fonctionne, chez moi en tout cas... Tape AIS dans ton moteur de recherche.

                Récuse autant que tu veux, enfume tes vis à vis si ça te conforte, la réalité est que le modèle dominant a besoin de passer par la case désastre...

                Après, pour le reste, je m’en branle, en mettant les chose au mieux, j’ai dix ans devant moi, les générations suivantes feront comme la nôtre, elles se démerderont avec l’héritage...


              • alinea alinea 29 août 2021 12:00

                @Clocel
                Si je suis entièrement d’accord avec vous là-dessus, il faut quand considérer que l’on vit, et que cette vie il faut l’occuper, alors un peu partout on nous donne des bons conseils d’occupation ; s’il leur faut le but de changer le monde pour faire ce pas, on s’en fout ! mais s’ils le font pour pouvoir se regarder dans une glace et, en plus, jouir des choses simples, cela apporte de la positivité, et c’est très bien.
                Le problème qu’on a par chez moi, c’est que ceux qui vivent comme n’ont pas de tunes, et sont mal vus par les locaux ( pas par tous !), donc ça les rend hargneux desfois, alors, côté bonnes ondes, c’est râpé.


              • Clocel Clocel 29 août 2021 12:23

                @alinea

                Ne t’inquiète pas alinea, lorsque la noria des poids-lourds qui nous maintient artificiellement en vie commencera à faiblir, dès que Super Dupont commencera à apercevoir de plus en plus souvent la paroi du fond de son réfrigérateur devenu sombre, que le distributeur d’illusion se fera de plus en plus avare, il remettra l’église au centre du village et la tomate du voisin redeviendra un fruit magique.

                La terre est bonne fille, tu lui confies une graine, elle t’en rend dix, elle t’en rend mille, faut-il que nous soyons infantiles pour nous être laisser embarquer dans des projets aussi délirants que ceux du monde « moderne ».

                Que ceux qui ont des yeux, voient, les autres suivront, comme toujours, ils ne savent et ne veulent rien faire d’autre.


              • alinea alinea 29 août 2021 12:50

                @Ouam (Paria statutaire non vaccinné)
                C’est très bon pour l’écologie ça ouam ! ; il faut qu’un « n » à vacciné... t’as pas vu la lumière rouge s’allumer ?
                Bisous


              • alinea alinea 29 août 2021 13:39

                @Clocel
                C’est dans la tête !!! un pur plouc de chez plouc ? qui dit ça :
                « 

                Poster ce genre d’article ici, moi je dis, ambitieux, plus conformiste qu’un avoxien, tu meurs, au-delà, c’est Le Figaro. »

                C’est que moi, je trouve cet article particulièrement conformiste !!! je me disais que c’était peut-être l’air vicié de la ville qui distordait la vision...smiley


              • alinea alinea 29 août 2021 14:23

                @Clocel
                J’ai dû balancer ici quelques articles qui disaient que les gens ne savaient pas ce qu’ils perdaient à avoir les yeux clos sur le monde, seulement rivés sur leur nombril ses besoins, ses désirs, ses craintes et ses soucis : le monde est plus riche que ne le seront jamais les milliards d’humains ; ça c’est une évidence, et le bonheur que ça donne, aussi, est une évidence !


              • @alinea
                Bonjour à toi.
                Merci du rappel de l’othographe , mais je crois que c’est desespéré.
                Concernbant la lumierte rouge qui s’allume, si cela fait un bon moment que je la vois comme celui de l’enfumage de nos pseudos élites qui essyent vaguement de nous prendre pour des quiches, pseudos élites qui sont au passage extremement mediocre, car si elles etaient brillantes, elles nous mettraient la corotte sans que nous nous en rendions compte, ce qui n’est pas du tout le cas, preuve indiscutable de leur mediocrité.
                Ps Et je compte sur toi et tous ceux qui percoivent la llumiere rouge du panneau « stop » pour l’indiquer a ceux qui ne l’ont pas encore percu car trop occupés ou autres raisons.


              • alinea alinea 28 août 2021 21:04

                J’ai déjà lu cet article... je ne sais pas où !

                Outre la prétention politique qui me parait exagérée, et le fait qu’on ne sait pas où va la moitié des sommes données, je voudrais dire que, d’une part je sais bien que c’est différent selon les régions, d’autres part certains « retour à la nature » ont les moyens, mais le prix du foncier est prohibitif, les PLU encore plus, alors je pense que gagner sa vie, même frugalement, ainsi, et durer, parce que c’est sûr quelques années quand on est jeune c’est fun, mais dans le temps, ça ne tient pas, c’est jamais vu !

                Ce genre de projet, qui s’organise et s’administre en associations, me paraît tellement new age, c’est-à-dire tout empreint des valeurs actuelles, que je le sais joli, gentil agréable à vivre, mais sûrement pas un modèle qui permet à ses adeptes de parler savamment du monde et de ce qu’il faut faire pour s’en sortir. Et un modèle impossible à suivre pour les raisons données plus haut.

                Donc j’aurais préféré lire une biographie, un petit bout de vie... ( je connais !! je l’ai vécu, le vis encore d’une certaine façon mais ma maison est dans un village) parce qu’il faudrait quand même prendre conscience, que ceux que j’appelle « moije » parce qu’ils sont juste up to date, ont tendance à mettre leur sociabilité, fraternité, solidarité dans l’exposition médiatique de leur vie ; leurs actions, etc, et, c’est tout ! Vous le prouverez Camille en me rentrant dans le lard, me jugeant agressive ! mais c’est pas grave, je sais que ce que j’écris ne sert à rien, la prise de conscience ne passe évidemment pas seulement par des mots !

                On peut être normaux, naturels, vivre une vie saine agréable et en harmonie avec l’environnement sans prétention ! parce que l’on sait que ce que l’on fait n’est pas admirable sous prétexte que tout le monde ne pourrait pas le faire.


                • Libre Camille 29 août 2021 08:03

                  @alinea

                  Si vous souhaitez lire une biographie, sachez qu’ils ont écrit un livre.

                  Ps : pourquoi je vous rentrerais dans le lard ? Il y a déjà bien assez de divisions comme ça, pas besoin d’en rajouter une couche...


                • alinea alinea 29 août 2021 09:27

                  @Camille
                  Parce que vous rentrez dans le chou de Jules !
                  Je ne me place pas dans la dualité : le retour à la terre, avec amour, et acheter une parcelle, faire Attila et y poser sa crotte en béton et plastique !
                  Évidemment.
                  Quand nous étions marginaux, c’était une génération qui a, entre autre, créé la Confédération Paysanne... mais qui s’investissait politiquement ; c’est pourquoi la Drôme, le Gard, l’Hérault et l’Ardèche dans une moindre mesure, sont les plus grands départements bio de France.
                  Ça n’a pas suffit ! mais bon nous ne faisions pas vraiment nombre non plus.
                  Tous ceux que je connais aujourd’hui, se foutent comme d’une guigne de la politique, ont plutôt tendance à s’en défendre, s’en protéger, ne s’implique pas dans les communes ou autres lieux de décision.
                  Je me répète, bien sûr que je trouve mieux de vivre comme ça, mais en faire la pub comme si ça servait à quelque chose témoigne d’une mentalité définitivement égo, et cela m’inquiète parce que cela prouve que l’éducation et le bain dans lequel on passe sa jeunesse, s’il laisse l’espace d’un désir hédoniste et du contentement de soi, ne l’habille pas d’une bravoure de guerrier, or l’époque en a besoin...


                • Florian LeBaroudeur Florian LeBaroudeur 28 août 2021 21:22

                  Il va falloir effectivement réduire notre train de vie.

                  Sauf que ça ne se fera pas par choix mais par contrainte. Les belles histoires sur l’écologie sont un écran de fumée pour masquer le vrai problème qui va se poser, à savoir le déclin des énergies fossiles.

                  Avec le covid-circus et le passeport vaccinal, l’élite cherche à piloter la décroissance à venir pour amener l’humanité vers son système rêvé, à savoir vers un moyen-âge high-tech où l’individu consommera certes beaucoup moins mais avec un mouchard à l’intérieur de lui.


                  • microf 30 août 2021 10:11

                    @Florian LeBaroudeur

                    « Il va falloir effectivement réduire notre train de vie. »

                    Bien dit, mais la question serait de savoir oú réduire ce train de vie, en Occident ou chez moi en Afrique ?

                    Chez nous en Afrique, une voiture de 4 places prend 7 pesonnes le chauffeur compris, en Occident 1 voiture 1 place, cela veut aussi beaucoup dire...


                  • Iris Iris 30 août 2021 18:07

                    @microf
                    C’est certain qu’on a pris de l’avance dans cette folie consumériste, et c’est l’occident qui devrait logiquement réduire le plus son train de vie. Mais faut pas rêver, l’Afrique sera aussi impactée.


                  • ETTORE ETTORE 28 août 2021 23:24

                    Camille@,

                    je peux y croire par une forme de « compassion » pour les humains, en sachant de quoi ils sont capables, et surtout, de quoi on peut les rendre responsables

                    (en bien ou en mal )

                    Mais, parce que il y a un « mais », malgré le fond de vérité, qui incline à abonder dans votre sens, j’ai la sensation d’ouvrir un gros bouquin, en son milieu, et même si la belle histoire que vous contez, est dans les pages à suive, on ne peut pas ignorer, le début du livre.

                    Le poids de ce dernier est....Global, et certaines pages semblent collées.

                    Surtout, si vous, vous êtes dans la deuxième partie, il ne faut pas oublier que beaucoup voient la suite du bouquin, comme une forme logique de continuité.

                    Puisque on s’engage à leur lire la fin, comme un acte politique prometteur !

                    Même si cette ère waxxinale, peut prêter à remaniements et réflexions, permettant d’ éclore sur des motivations futures, cette même ère, montre combien les puissances manipulatrices, ont acquis de pouvoir sur les populations ;

                    Vous pouvez, vous permettre d’en réchapper, à cet embrigadement sociétal, tant que le nombre, ne représente aucun danger, pour cette multitude manipulée, à des fins qui se situent à des années lumières, de votre envie de vivre en osmose et respect avec la nature.

                    (Nous assistons journellement, à cet effet de « contagion d’élimination » des no waxx, avec le même effet de propagande, afin de les réduire à la portion congrue )

                    Et voyez, je vous souhaite, à vous, et à quelques autres, de rester « portion incongrue », parce que si vous dépassez ce qualificatif, adieu rêves bleus, adieu arc en ciel reposant sur le trésor terrestre.

                    Initier un mouvement en sensibilité avec ce qui nous entoure, à part égale de responsabilité, et donnant donnant avec humilité....Certaines peuplades le vivent au quotidien, mais sont maltraitées comme des parias exotiques, tout justes bons à vivre dans une « réserve » la plus désolée qu’on puisse leur trouver.

                    D’ailleurs, quand je vois les réserves naturelles, que ce soit en Corse, ou bien ailleurs, il semblerait bien que le seul animal qui n’y soit pas protégé, soit......l’homme !

                    Hommes qui y vivaient jadis, en harmonie avec cette nature, depuis protégée, gardée, surveillée, mais hommes, mis depuis longtemps au ban des accusés notoires, et expulsés de ces paradis ex nihilo.

                    Alors voilà, comment cette nature, sauvegardée, est « protégée » par certains hommes, qui en chassent d’autres.

                    Dans les autres « divers hommes » il est certain que la panoplie est large, allant du touriste vagabond, à l’exploiteur de ressources.....

                    C’est le monde qu’il faut réguler. Cette société devenue dévastatrice comme une nuée de sauterelles.( pas que dévastatrice physique, mais morale, tout autant)

                    Et qui est encouragée en cette définition de roue libre, par la sacro sainte économie de marché.

                    Alors, voyez vous, je peux croire, en votre rêve, et en vos efforts, mais je ne suis pas certain que vous fassiez longtemps le poids, si la tendance civilisationnelle actuelle ne s’infléchit pas. Et ne comptez pas sur le « climat » pour réguler la loterie.

                    Les numéros sont déjà tirés, et les gagnants, déjà avertis de leurs gains.

                    Mais vous, comme moi....N’avons eus le privilège d’assister au tirage.


                    • LeMerou 29 août 2021 07:53

                      @ L’auteur.

                      Je ne veux pas être un rabat-joie, ni un briseur de rêve mais.

                      Tout cela est bien gentil, un retour à des « vraies » valeurs, l’image illustrant le texte est un parfait résumé d’idéologie de jeunes prônant un « retour à la terre ». Nous y voyons un jeune couple heureux, plein d’espoir avide de nous expliquer le bonheur dans lequel ils vivent.

                      La non atteinte à l’environnement, le non impact de l’humain sur la nature, ce dernier ne faisant que profiter de ces bienfaits. La nouvelle écologie, ça me fait penser à un certain plateau dans le centre de la France.

                      Bref, quid des mauvaises saisons ? et surtout quid du vieillissement ?

                      Autant de sujets, vitaux qui viennent altérer le rêve, une mauvaise saison qui réduit vos cultures quasi à néant, ruine votre habitation qu’il faut sans cesse entretenir, et je voudrais bien vois la même vidéo du même couple dans 40 ans, si chez certains la motivation est toujours présente, le facteur de vieillissement est lui réducteur des possibilités de survie, et en ont fait abandonner beaucoup d’autres, les 95% en fait.

                      Ce mode de vie est une « alternative » et encore. Si je suis entièrement d’accord qu’il faut nécessairement réduire l’impact de la vie humaine sur la terre, ce n’est pas comme ça qu’il faut l’envisager.

                      J’ajouterais même qu’elle véhicule une image, une idéologie qui ne peut que desservir l’action « écologique » , qui se doit d’être pragmatique, raisonnée, censée, scientifique au lieu d’être idéologique.


                      • Aimable 29 août 2021 15:51

                        @LeMerou
                        En tous cas ces jeunes ont de la tchatche , pour l’instant ils remplacent les curés , ils vivent de dons .


                      • LeMerou 29 août 2021 16:17

                        @Aimable
                        Effectivement, l’abondance de dons permet de les voir vivre dans la nature, plutôt que de défiler dans les rues.

                        C’est quand « amusant » de voir ça, ce mouvement qui me rappelle celui de 1977, soit plus de quarante ans, deux générations cela doit être la durée du cycle.


                      • Jean Keim Jean Keim 29 août 2021 08:11

                        Dans le vivre ensemble, dans le respect de la vie et de son environnement, il faut néanmoins intégrer le fait que nous sommes 8 milliards à caser le moins possible sur des terres arables, j’ai une petite maison avec environ 400 m2 de terrain, je suis donc un privilégié.

                        Il est à noter que la forêt domaniale est de plus en plus gérée par des intérêts privés, au grand dam des agents de l’ONF, nous faisons tout à l’envers, il devrait exister des zones où seraient interdites toutes activités humaines de façon que la vie sauvage puisse s’exprimer, il suffit d’observer un terrain vague en pleine ville pour constater l’extraordinaire capacité de résilience et d’adaptabilité de la faune et de la flore.



                        • Jean Keim Jean Keim 29 août 2021 15:37

                          @Camille

                          Votre lien n’est pas incompatible avec mon commentaire.


                        • Jean Keim Jean Keim 29 août 2021 15:40

                          Un lien devrait être accompagné d’un commentaire.


                        • Old Dan 29 août 2021 08:55

                          Merci pour un article plutôt créatif et futuriste !

                          .

                          [ Ca change des z’âneries anti-tout, des fakes pour gamins, ou des vacheries bilieuses... ]


                          • Naëlle Markham Naëlle Markham 29 août 2021 11:28

                            @Gollum

                            On végétalise les grands immeubles, on fait des potagers sur les toits,

                            Le concept est séduisant mais pas sûr que ce soit vraiment une bonne idée, d’autres en ont déjà fait la catastrophique expérience.... lien

                          • Gollum Gollum 29 août 2021 11:36

                            @Naëlle Markham

                            Belle illustration au passage de la complexité du réel... 

                            Suffit de trouver de quoi éloigner les moustiques... Y a de très bons équipements qui imitent la respiration humaine et piègent les moustiques maintenant..

                            Sinon suffit de couper les vivres aux moustiques en asséchant les plans d’eau environnants ces immeubles..

                            Et il y a d’autres endroits où tout se passe très bien. Un contre exemple n’est pas un argument..


                          • alinea alinea 29 août 2021 11:52

                            @Naëlle Markham
                            C’est l’article qui est débile, ou les gens ? Une plante n’est pas immuable que je sache, on peut moduler !! et puis il existe des plantes anti moustiques, pourquoi la même espèce ? C’est moche, c’est nul ; on sait tous que la monoculture est une absurdité !
                            Ah ben dis donc


                          • pemile pemile 29 août 2021 12:05

                            @alinea « et puis il existe des plantes anti moustiques, pourquoi la même espèce ? »

                            Le moustique cache la forêt et ils ont utilisé 20 espèces de plantes sélectionnées.

                            Le principal problème c’est l’entretien, c’est vigoureux la nature, ça demande du boulot, faut tailler et ramasser les feuilles mortes.


                          • Naëlle Markham Naëlle Markham 29 août 2021 12:29
                            Gollum 29 août 11:36
                            Un contre exemple n’est pas un argument..

                            Of course.... Du moins, cette expérience sera utile pour éviter de faire les mêmes erreurs (et essayer de faire mentir ce proverbe :

                            L’expérience est une bougie qui n’éclaire que celui qui la porte.

                          • alinea alinea 29 août 2021 14:18

                            @pemile
                            ah bon, sur la photo on a vraiment l’impression de voir des clones ! sans fleurs !


                          • Clocel Clocel 29 août 2021 16:41

                            @Naëlle Markham

                            L’arbre locataire, ça ne nous rajeunie pas...


                          • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 29 août 2021 09:48

                            Bravo Camille,

                             Bravo pour rappeler qu’il existe une autre manière de vivre.

                             En autarcie ou mi-autarcie...

                             Cela rappelle parfois Koh-Lanta qui vient d’avoir 20 ans.


                            • Aristide Aristide 29 août 2021 12:14

                              La désobéissance posée en terme d’action politique est la porte ouverte à tous les excès. 


                              • alinea alinea 29 août 2021 12:55

                                @Aristide
                                Surtout qu’il n’y a pas de désobéissance à aller se foutre dans un coin de campagne !


                              • Ben Schott 29 août 2021 13:26

                                @Aristide
                                 
                                Non, Plouf-Plouf, c’est au contraire un remède aux excès, ce que même un adolescent boutonneux peut comprendre.

                                La déclaration des droits d’homme et du citoyen de 1793 énonce en son article 35 :

                                « Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs. »
                                 
                                 


                              • Aristide Aristide 30 août 2021 10:34

                                @Ben Schott

                                 un adolescent boutonneux peut comprendre.

                                Vous en faites un bon !!! Comprendre ? En confondant une déclaration de 1793 qui n’a jamais été appliquée car abrogée par les mêmes « révolutionnaires » en octobre 1793 avec la déclaration universelle des droits de l’homme adoptée par l’ONU qui elle ne contient rien de tel ...

                                Bonne bourre donc, révolutionnaire en chausson et néanmoins ... ignare.


                              • Ben Schott 30 août 2021 10:38

                                @Aristide
                                 
                                Tu m’étonnes que cet article n’a jamais été en vigueur !
                                 
                                Et pourquoi ? Parce que la bourgeoisie qui avait initié cette révolution n’allait tout de même pas se tirer une balle dans le pied aussi vite. Cela leur a été facile, avec le concours de benêts dans ton genre de faire disparaître cet article.
                                 
                                Cuistre bruyant.
                                 


                              • babelouest babelouest 31 août 2021 17:28

                                @Ben Schott la Constitution de 1793 se doit d’être la base de notre législation d’aujourd’hui. Qu’on en soit contents, ou pas, elle existe !


                              • Ben Schott 31 août 2021 17:33

                                @babelouest
                                 
                                Nous vivons sous la 5e, et elle date de 1958.


                              • babelouest babelouest 31 août 2021 17:37

                                @Ben Schott oh je sais, mais la base est bien celle de 1793 ; avec des ajouts de bon goût venant de celle de 1946 : c’est pourquoi j’ai réuni tous ces textes dans un même document.
                                https://ti1ca.com/zf0u51p2-2020-12-20-2020-12-20.pdf.html


                              • ETTORE ETTORE 29 août 2021 14:30

                                L’idée en soi...Pourquoi pas !

                                Mais....

                                La réalité est toute autre...

                                On as tous pensé, que les citadins, agglutinés sur leurs balcons à taper dans les mains, allaient faire le choix de partir à la campagne, tellement la ville était devenue carcérale et dangereuse.

                                On voyait tourner dans les recoins les plus éloignés, des voitures luxueuses, peu en conformité, avec le calme plat, volets rabattus, et beuglement des vaches, de certaines petites bourgades endormies.

                                On s’est tous dit, voilà, les Parigots, et autres citadins du même cru, à cheval sur leur télé-travail, vont revitaliser la France profonde, à coup de coqs achetés en jardineries, et autres vélos électriques, nécessitant à ces mairies rurales, la refonte de leurs chemin de terre, et l’ouverture de commerces de survivance, créant un nouvel essor de vie, là ou les générations à trois pattes, vont lentement, au cimetière, plutôt qu’au super marché.

                                Ben non ! Cela s’est limité à certaines communes, juste en périphérie immédiate des grandes métropoles, et celles ci, ont continué le grand bétonnage, pour accentuer encore et encore la sédentarisation dans leur giron économique, par une

                                densification exponentielle des habitats, et le rognement inéluctable des terrains, jadis voués à l’agriculture, déjà oh combien, fractionnés entre, zone artisanale, zone commerciale, nouveaux lotissements en chapelets identiques, parcs d’immeubles locatifs, entrepôts de stockages gigantesques, et si les finances le permettent, des liaisons complémentaires TGV et autres contournements routiers, tout aussi destructeurs d’espace.

                                Alors il resteras toujours des hameaux éloignés de tout, pour des rêveurs très ponctuels, tant que la vie, leur donne moisson de santé, et possibilité de jouir d’une indépendance, somme toute méritée, tant qu’elle peut s’assumer seule.

                                Dans le temps, on allait dans les champs chercher les champignons, actuellement, vous marchez dans un champ herbeux, vous risquez la violation de propriété.

                                On allait chercher des myrtilles dans les hauteurs,.... dernièrement, un individu s’est fait arrêter avec 200 kgs de ces fruits en sa possession.

                                Idem pour les pignons de pins, pour les champignons, et pleins d’autres choses, qui sont passés de l’état sauvage, à celui de la récolte commerciale pour le simple profit financier personnel.

                                Ce serait par là qu’il faudrait commencer à changer les choses, sinon je ne donne pas cher de votre « jardin privatif » et de tout ce qu’il peut.....Contenir.

                                Une nouvelle FOI, serait éminemment nécessaire, en ces temps où les églises brûlent et/ou sont fermées, sous le regard froid des convertis au dieu de la technologie, qui rend si heureux d’avoir le bonheur posé dans sa main, sans se poser la question de qui domine l’autre . Que dire ? Essayez, essayez, mais vous aurez en face de vous des puissances fortes, très fortes, qui ont un tout autre but que le votre.


                                • Mellipheme Mellipheme 29 août 2021 15:48

                                  @ETTORE
                                  Complétement d’accord avec vous Ettore. Ces jeunes gens sont plutôt sympas, non violents, plein d’illusions. Ils ont déjà en face d’eux des pouvoirs forts pas du tout occultes.
                                  Dans l’Hérault, département cher au cœur de ces jeunes alternatifs, le préfet a décidé de sévir contre la « cabanisation ». Deux ou trois « cabanes » détruites au bulldozer sous l’œil de quelques journalistes complaisants, le bon peuple des villages alentours a trouvé cela très bien.
                                  Voir :
                                  https://www.herault.gouv.fr/Publications/Documentation/Amenagement-Numerique-Urbanisme-et-Habitat-Accessibilite-Biodiversite-Securite-Routiere/La-cabanisation-dans-l-Herault
                                  et :
                                  https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/herault/agde/lutte-contre-la-cabanisation-dans-l-herault-le-prefet-ordonne-l-enlevement-d-une-construction-illegale-a-vias-2164972.html

                                  Bref, faudra trouver autre chose pour passer à l’échelle. Les amishs se sont installés aux USA à une époque ou ce continent était presque encore désert, ils n’ont pas suscité de résistance. Maintenant ils font parti du décor. Tenter la même démarche dans la France du 21e siècle, c’est très optimiste !

                                  Bon, s’il s’agit d’un choix perso, c’est parfait, pas besoin de faire une association, mieux vaut rester discret...


                                • air pur air pur 29 août 2021 17:40

                                  @Mellipheme
                                  Dans la Nièvre c’est l’inverse, les « gens du voyage » construisent sur des terres agricoles sans permis de construire au mépris des règles d’urbanisme et des mises en demeure des maires, cela finit au tribunal, voici la déclaration du Procureur du tribunal de Nevers « il y a des adaptations que nous devons faire a l’application des lois au nom du principe de réalité » il propose une amende avec sursis et demande au maire de régulariser............drole de justice !


                                • Jean Keim Jean Keim 29 août 2021 16:54

                                  Pour trouver une solution à nos problèmes d’hommes modernes, nous la cherchons dans nos innombrables savoirs, un écolo pensera à une chaumière au fin fond d’un grand bois sourd, un fana de technologie se verra bien dans une tour avec tous les gadgets à la mode, évidemment mes propos sont des clichés, mais... pas tant que ça, pourquoi ‘’devrions-nous’’ nous intégrer dans la nature, pourquoi envoyer au diable vauvert notre vie si c‘est pour changer de moule, perso je ne rêve pas d’une société écolo, ce serait l’enfer, comme l’est devenu l’ancien régime puis la société libérale capitaliste, je n’ai pas envie de trimer du matin au soir pour fabriquer mon savon, mon dentifrice, mes outils, mon ballet, couper mon bois, etc., je ne rêve pas non plus d’un univers robotisé à outrance, de toute façon au lieu de nous libérer, cela engendrera de nouvelles servitudes.

                                  La civilisation sera solidaire sinon elle disparaîtra et entraînera dans son sillage des millions de morts.

                                  La solidarité est un équilibre entre les devoirs et les droits de chacun...

                                  • notre devoir est de COLLABORER avec la communauté humaine.

                                  • notre droit est d’être assisté par une ENTRAIDE en cas de pépin.

                                  • le PARTAGE est un juste équilibre entre mes devoirs incontournables que j’assume en fonction de mes capacités et mes droits inaliénables sans possibilité d’avantages particuliers.

                                  Jamais ce mode de vie n’a été envisagé, tout reste à faire, et pas questions de ‘’y faut y’a qu’à’’, nous ne pouvons pas imaginer un autre monde, ce n’est pas dans notre catalogue mental, mais nous pouvons rejeter ce qui est malsain.


                                  • Hervé Hum Hervé Hum 31 août 2021 17:22

                                    @Jean Keim

                                    le PARTAGE est un juste équilibre entre mes devoirs incontournables que j’assume en fonction de mes capacités et mes droits inaliénables sans possibilité d’avantages particuliers

                                    Cela s’appelle la responsabilité, celle de répondre de ses droits et devoirs envers autrui (jamais envers soi même)

                                    Et contrairement à ce que tu écris, ce mode a bel et bien existé, notamment en Amérique du Nord, avant d’être détruit par les immigrés européens devenues entre temps les USA et qui ne pouvaient pas accepter un autre mode de vie que le leur (le système capitaliste), surtout à leur frontière. Sans cela, il aurait pu y avoir un ou plusieurs Etats amérindiens, mais sous condition absolue d’adopter le système capitaliste.Comme ils ne l’ont jamais voulu, ils devaient êtres éradiqués. Un génocide qui fait l’objet du plus grand mépris de l’histoire de l’humanité.


                                  • J’ai travaillé dans une ferme bio .

                                    Un collègue m’a averti ; fais attention au travers de la situation, des pratiques et du groupe ... !

                                    J’ai compris après 6 mois ...

                                    Depuis le bio ou le obi j’en suis dubitatif , surtout lorsque le paysan qui faisait office de technicien (organisateur, soutien et conseil) m’a mis au parfum concernant la pollution inimaginable des eaux de pluie ....Bof bof bof !


                                    • Mon père a toujours planté et récolté ses propres légumes .
                                      Il avait des lapins , des volailles et une fois il a fait un cochon, plus des arbres fruitiers selon le lieu . 

                                      Sans jamais utilisé un légume F1 , ni utiliser de désherbant .
                                      Sa génération avait cette pratique et cet état d’esprit .
                                      Les écolos et leur pratique, discours étaient inconnu pour lui.

                                      Donc les générations d’aujourd’hui se gargarisent de mots, se créer une apparence , avec beaucoup de frustration .

                                      Les choses sont écrites, dans la logique humaine de vie (boire, manger, dormir, s’abriter, se vêtir ) .
                                      Pour le reste, les apparences , il suffit de vivre sa vie et de survivre et au terme du parcours de la vie , la vieillesse vous fait quitter le monde des apparences tout simplement pour vous diriger vers la fin de vie ... ! 

                                      Rester à sa place, en totale indépendance, libre et en sécurité . car Il y a suffisamment de violence, de haine , de jalousie pour semer le désespoir , la tyrannie, la mort .( Ex Macron)

                                      Les politiciens, les élus, les élites et consorts d’aujourd’hui en sont la preuve.

                                      Un simple petit exemple de l’enfumage capitaliste :
                                      Il y a encore aujourd’hui des constructeurs automobiles qui fabriquent et vendent des moteurs atmosphériques classiques.
                                      Sans vanne EGR, sans turbo...etc Ils ne polluent pas plus que les moteurs fabriqués et conforme à la norme euro 6......
                                      Par contre ces véhicules sont très cher . plus de 100 k E... 
                                       
                                      Aujourd’hui, qui se fait couillonner ?


                                    • Iris Iris 29 août 2021 19:10

                                      @l’auteur

                                      Merci pour l’article.

                                      N’écoutez pas trop les vieux aigris qui pensent que tout est écrit.


                                      • Iris Iris 29 août 2021 20:48

                                        @cyrus
                                        Oui c’est intéressant, je sais qu’un certain nombre de jeunes se sont installé après bien des galères, et encore plus ont échoué.
                                        Je pense à ceux qui veulent s’installer en communautés partiellement autonomes avec des enfants et des projets pas seulement agricoles. Tout est fait pour les dissuader tant au niveau national qu’au niveau local, alors qu’on devrait au contraire tout faire pour les encourager. Je pense que ces projets, s’ils pouvaient se multiplier, pourraient constituer une solution pacifique aux problèmes d’aujourd’hui.


                                        • Iris Iris 29 août 2021 21:24

                                          @cyrus

                                          Tu connait nos antagonisme


                                          LOL ! Je pense en tout cas que vous ne les connaîtrez pas tant que vous me refusez le droit d’être moi même.

                                          Mais ce n’est pas le sujet, j’aimerai savoir ce que pense Camille pense de vos tuyaux, s’ils permettaient de vivre la vie qu’il/elle veut dans la légalité.


                                        • Iris Iris 29 août 2021 21:35

                                          @cyrus
                                          Tout le monde connaît mais merci quand même smiley


                                        • Iris Iris 29 août 2021 23:59

                                          @cyrus
                                          Vous démontrez une fois de plus votre incapacité à accepter les nuances, peu importe.
                                          Merci pour vos conseils.


                                        • Iris Iris 30 août 2021 00:08

                                          @cyrus
                                          Ha ha ! Vous avez raison, l’humour c’est important.


                                        • fcpgismo fcpgismo 30 août 2021 08:18

                                          Sans enfants les Robinson Crusoé sa a du sens, avec enfants c’est une imposture à condamner, au final l’effondrement systémique sera là aussi très douloureux.


                                          • Bruno Hubacher Bruno Hubacher 30 août 2021 11:03

                                            Les anglo-saxons appelleraient cela a « no-brainer » ou « cela coule de source » pour les français.

                                            Seulement, au niveau de la société dans son ensemble, la réalisation des utopies a toujours été, et restera, le privilège d’une classe, socialement privilégiée, éduquée dans de bonnes écoles, et qui a su échapper au formatage des temples napoléoniens du savoir. 

                                            Pour que cette approche porte réellement ses fruits il faudra, simultanément, procéder au « désendoctrinement » de la société. Tout un programme. #néolibéralisme


                                            • Eric F Eric F 30 août 2021 11:29

                                              @Bruno Hubacher
                                              « « désendoctrinement » de la société »

                                              Le système affairiste récupère les bonnes intentions, le « manger sain » et le « respect de la planète » sont désormais des incontournable de la communication (infos, articles et publicités, qu’il est parfois difficile de différencier).


                                            • Bruno Hubacher Bruno Hubacher 30 août 2021 11:34

                                              @Eric F
                                              c’est bien ce que je dis, endoctrinement et formatage 


                                            • Eric F Eric F 31 août 2021 09:45

                                              @Bruno Hubacher
                                              C’est complexe, puisque le désendoctrinement contre le gaspillage et le consumérisme est récupéré par le « verdissage » de l’« offre » et de la communication, c’est même un argument pour vendre plus cher et faire davantage de profit.
                                              Ainsi, promouvons l’économie circulaire, l’écopartage, etc. et voilà que prolifèrent des blabla car et autres, des primes ou avantages fiscaux...


                                            • Bruno Hubacher Bruno Hubacher 31 août 2021 11:02

                                              @Eric F
                                              La « complexité », comme vous l’appelez, n’est pas celle du « gaspillage » en soi, mais celle de la logique qui mène au « gaspillage » et cette logique, implacable, c’est celle de la surproduction, rendue indispensable par une autre logique qui est celle du rendement sur le capital.

                                              Notre système économique est basé, depuis un peu plus de deux siècles, sur cette logique. Tant qu’on n’en sort pas, on a beau restreindre notre consommation au niveau individuel, on n’y changera rien (Club of Rome, réuni la première fois en 1968). Comprendre cela, serait déjà le premier pas pour en sortir.


                                            • Spartacus Lequidam Spartacus Lequidam 30 août 2021 11:38

                                              Le monde totalement idéalisé et fantasmé et totalement farfelu d’un monde en harmonie avec la nature.

                                              Ces bobos complètement décalés et issus du formatage intello gauchiste devraient faire un stage dans l’émission « retour à l’instinct primaire » sur RMC pour revenir a la réalité.


                                              • ETTORE ETTORE 30 août 2021 13:03

                                                Spartacus Lequidam

                                                @

                                                On ne peut pas les empêcher d’essayer. !

                                                Tout peut commencer comme cela, comme tout peut s’effondrer comme cela.

                                                Si on rouspète, on est « non croyant » si on accepte « on est illuminé ».

                                                Il peut y avoir une troisième voie « en devenir » répertoriée comme « test ».

                                                (cela existe pour toute aventure humaine, comme ceux qui ont accepté ces test waxxinaux, sans rien savoir, ni de l’entrant, ni du sortant sanitaire)

                                                Le tout est de savoir et comprendre, jusqu’où ils vont aller, et comment, avant de se transformer en Ché Guevara idéo-écologistes, et commencer à s’en prendre aux autres, en passant par des actions tels que les attaques des boucheries et autres établissement ne répondant pas à leur « cahier des charges » appelée Bible Verte .

                                                Le problème de toute idéologie, reste toujours le contrôle d’entrants extrémistes, qui annihilent la progression douce de l’idée, car trop lente, pas assez inclusive, pour en définitive, la mener au chaos.

                                                Gérer la pousse de salades, est une chose, rendre compatible des terreaux d’idées, c’est une toute autre histoire.,

                                                Surtout que jeunes, grands et beaux, et larges d’épaules, comme dit la chanson, semblent oublier le passage des ans, avec leurs corolaires de besoins et de solidarité.

                                                Et le temps que « cette famille réunie » se respecte sur notre terre « civilisationnelle »

                                                Le baobab de la solidarité, et du respect intergénérationnel, auras du temps pour pousser, réunir et créer, cette majesté de pensée globale.


                                                • Spartacus Lequidam Spartacus Lequidam 30 août 2021 17:01

                                                  @ETTORE

                                                  Ces bobo en sont rendus à faire de leurs paradoxes intellectuels utopiques une réalité.


                                                  Ils ne mentent pas seulement à qui veut les entendre ou les lire, ils se mentent à eux-mêmes, ou bien à force de mentir avec conviction ils finissent par prêter foi à leurs propres mensonges.


                                                • ETTORE ETTORE 30 août 2021 18:39

                                                  @Spartacus Lequidam
                                                  Je suis d’accord avec vous sur ce point.
                                                  C’est la méthode Coué apprivoisée.
                                                  C’« est un jeu à saute mouton, avec des problématiques qui seront nombreuses dans les temps à venir, et qu’ils vont devoir franchir, peut être avec un autre raisonnement, qui petit a petit seras loin de la genèse , mais que eux, appelleront
                                                   » évolution « .
                                                  Il y a toujours moyen d’avoir raison, à UN MOMENT DONNE , mais il ne faut pas que ce soit trop..Avant, et pas non plus TROP TARD !.
                                                  Et durer, est encore plus problématique.
                                                  Les signaux que nous donne cette société, ne sont plus garants d’un avenir de liberté, et les jardins ouvriers recommencent à être plantés de légumes, plutôt que d’être épandus de gravillons pour le barbeuc dominical.
                                                  C’est que les gens, commencent à percevoir certaines réalités, dont la première est le coût des fruits et légumes, et surtout la qualité, de plus en plus....du style,
                                                  je te donne la forme, la couleur, mais pour le goût, désolé, on ne sait pas faire.
                                                  Le foutu jeton de caddie à tout perverti. Et le goût espagnol de ce jardin européen, ne voyage plus que, si il est encore vert.
                                                  Dans mon coin, il y avait des maraîchers en nombre, et depuis belle lurette,
                                                  Petit à petit, les terrains ont été cédés à la bâtifollie grandissante ;
                                                  Résultat, 1 ou 2 perdurent, mais vu leur âge, ils céderont leur patrimoine terrien dans peu de temps.
                                                  Il reste heureusement des fermes qui commercialisent leurs productions,
                                                  Il y a peut être des sensibilités exacerbées, qui comme les poètes, hument l’air du temps, et opèrent un rempli stratégique sur leurs habitudes, au premier frémissement d’une société en mode instable....
                                                  Ils y croient ? Bah, il leur faut ça, au moins pour justifier leur choix .
                                                  Ils prêchent pour la » décroissance «  ? Bah, si on considère le nombre en milliards, qui voudraient accéder à ce qu’ils nomment le » nirvana économique occidental « , la concurrence seras rude, entre ceux qui ont connu cette »non croissance « économique, et ceux qui veulent » la faire décroitre " par idéologie salvatrice de la nature.....
                                                  Cela ne vas pas être aussi simple, qu’ils semblent vouloir s’en convaincre.


                                                • Hervé Hum Hervé Hum 31 août 2021 09:39

                                                  L’expression « désobéissance fertile » est certes une jolie formule, mais absurde, creuse et surtout, très stupide

                                                  En effet, comment peut on parler de « désobéissance » et en même temps, parler de respect de la nature et des autres espèces vivantes qui implique en soi l’obéissance à l’ordre naturel ?

                                                  Vivre en société implique toujours l’obéissance et dès lors où vous intégrez les autres espèces dans votre champs de vision sociétal, alors, vous vous imposez l’obéissance à un ordre qui tient compte de la place des autres espèces animales.

                                                  La désobéissance portant toujours sur un ordre établit dont on conteste la légitimité, pour le changer par un ordre dont on reconnaît la légitimité.

                                                  Autrement dit, partant de votre centre de gravité, c’est la société productiviste capitaliste qui est en désobéissance vis à vis de l’ordre naturel tel que vous le voyez et pour vous, il s’agit donc de promouvoir l’obéissance à l’ordre de la nature et lutter contre la désobéissance actuelle.

                                                  Ceci étant dit, vous me faites penser au candide de Voltaire, mais dans le chemin inverse, c’est à dire, partant d’un monde où tout est le plus mauvais des mondes possibles et tout est pour le pire, vous cherchez un endroit où il retrouvera sa perfection originelle.


                                                  • ETTORE ETTORE 31 août 2021 13:23

                                                    Cette idée « d’autarcie alimentaire et matérielle »......

                                                    On pourrait la rapprocher de ces moines, qui construisaient leurs monastères, et qui y vivaient reclus, ou commerçant leurs produits excédentaires, tout en préservant leur style de vie, basé sur l’organisation que leur imposait leur foi.

                                                    Qu’on veuille réitérer cette façon de vivre, pourquoi pas !

                                                    ( sans que cela dégénère en secte, imposant ses vues)

                                                    Est ce que leur crédo vert, est aussi solide que la foi de ces moines, en quelque chose qui les dépassaient ?

                                                    Est ce que la différence, vient de l’oubli de l’être, pour faire vivre le spirituel exclusivement ?

                                                    Peut on se contenter du respect de l’environnement comme seule ambition de vivre sur cette terre ?

                                                    Pas donné à tous de vivre comme un ermite, même pas errant.

                                                    Notre civilisation s’est bâtie sur la volonté de profusion, même si on vas trop loin, dans cette partie d’échecs cuisants.

                                                    Faudra trouver le juste milieu, qui ne seras pas calculé par la moyenne des excès, mais basé sur celle de la raison.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité