• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Marseille, plus belle la ville ?

Marseille, plus belle la ville ?

Pas sûr.

Surfant sur la situation pour le moins dégradée de la seconde ville de France, Macron est surtout venu mettre en place son barnum électoral pour 2022.

Il est vrai qu’il avait été sollicité par le Maire de la ville qui devait quand même un peu se douter que Macron en profiterait un peu pour avancer ses pions.

Pourquoi Marseille ?

C’est vrai, Marseille est connue en particulier pour l’enclavement et le délabrement de ses quartiers, l’insalubrité de ses écoles primaires et autres gymnases, ses crimes, ses trafics de drogue et de cigarette, etc…, et il devenait urgent de faire quelque chose. Mais tout cela n’est pas uniquement à attribuer à la fatalité ou à l’abandon de la ville par la Bonne Mère.

Marseille et sa région, c’est surtout une pratique particulière de la politique et des relations entre les différents Présidents des autres collectivités. Ça ne date pas d’aujourd’hui, même si nous avons tous en tête la conception particulière de la gestion de la ville par l’ancien Maire, Jean Claude Gaudin, qui a laissé se détériorer le parc des écoles publiques pour enfin proposer pour leur rénovation un Partenariat Public Privé avec des entreprises à hauteur de 1 Milliard d’euros qui aurait achevé de ruiner la ville. Nous nous souvenons également de l’effondrement de bâtisses insalubres entraînant avec elles leurs occupants. Au passage, nous avions appris que certains bailleurs faisaient partie du Conseil Municipal. Enfin, mais ce n’est pas le dernier point, la gestion des ressources humaines (la cogestion avec un syndicat, aussi…) dans la ville a fait l’objet de nombreuses remarques, notamment de la Chambre Régionale des Comptes. On se rappellera de la « technique » du Fini-parti des services de ramassage des déchets, à laquelle il a été mis fin récemment. On pourrait parler également de la politique de recrutement ou bien encore de celle de subventionnement de certaines associations, etc…. Le pays tout entier est-il responsable de ces dérives et financer un retour à une situation normale ? 

Marseille, un début ?

Les millions valsent, les effectifs de policiers, de juges, d’éducateurs et de médiateurs se multiplient comme des petits pains, ainsi que les promesses de commissariat, de transports collectifs, de grand pôle de cinéma, de caméras de vidéosurveillance,… C’est Noël, avant l’heure, mais qu’il va falloir financer.

Alors un grand plan, comme celui de Borloo qui avait été retoqué publiquement avec dédain par la Président en début de mandat, ou bien un truc, un machin non financé ou alors sur 15/20 ans dont on se souviendra avec émotion ou avec colère ? 

Avant de trouver normal que l'Etat intervienne, il convient de se rappeler que les communes françaises vivent sous le régime de la décentralisation et que leurs élus sont responsables de la gestion de ces collectivités. En droit commun, lorsqu’une commune n’est plus en état d’assurer cette gestion, ou lorsqu’elle dépasse manifestement le cadre légal, le Préfet du Département nomme une délégation spéciale chargée de la gérer en lieu et place des élus défaillants ou indélicats. Marseille aurait-elle été mise sous tutelle de fait par les déclarations d’intervention du Président sur ses propres compétences ?

Marseille n’est pas la seule ville française en proie à des difficultés de même nature. Allons-nous donc assister à une tournée des popotes dans toutes les villes de France connaissant des difficultés, avec promesse d’espèces sonnantes et trébuchantes qui ne seront pas rattachées au compte du candidat Président au titre de sa campagne électorale ?

Opportunisme électoral et promesses qui n’engagent que ceux qui les croient

Il est à craindre que cela ne soit en partie que du vent et on jugera des résultats à l’aune des promesses faites dans les domaines régaliens comme la police ou la justice. Pour le reste, on fera un tour de table financier avec les autres collectivités (Région ou Département) qui s’engageront (ou pas) sur des actions susceptibles de valoriser leur image pour les prochaines élections 

Macron ratisse large

Outre Mac Fly et Carlito, Macron aura réussi l’exploit de citer ans le même discours Samuel Paty, Bernard Tapie et bien sûr l’O.M. : un grand écart…

Les commentateurs politiques qui ne sont jamais en reste en matière de brosse à reluire, notent que « le Président a une relation particulière avec Marseille » et que ce déplacement est « une manière de casser son image de Président des riches », que « Marseille est une vitrine de ce qu’il n’est pas ou de ce qu’il aurait intérêt à être à la veille de l’élection présidentielle pour se rapprocher d’un public qui n’est pas le sien » .

Bref, Macron est surtout en campagne électorale… : Fin du rêve pour le maire socialiste de Marseille, Benoit Payan, qui s’apercevra, mais un peu tard, qu’il s’est fait instrumentaliser.


Moyenne des avis sur cet article :  3.36/5   (11 votes)




Réagissez à l'article

46 réactions à cet article    


  • cétacose2 3 septembre 2021 19:29

    Marseille , première ville d’Afrique ,haut lieu « hallucinogénique » vous accueille à sa manière....si vous arrivez à rentrer dedans.....


    • Michel VIDAL Michel VIDAL 4 septembre 2021 08:20

      Excellent !!! ...


    • charlyposte charlyposte 4 septembre 2021 09:36

      @cétacose2
      Marseille attend vainement le retour de Pompée ! hum.. c’est pas gagné pour les fadas smiley vaut mieux une valeur sûr, le pastaga, la pétanque et la dope pour oublier un passé révolu smiley


    • Le421... Refuznik !! Le421... Résistant 4 septembre 2021 18:30

      @cétacose2
      Ouais, c’est sûr, Marseille est un repaire de grévistes, buveurs de pastis et dealers en tout genre.
      Prenez la photo et envoyez-là à Voici, ça va faire un tabac !!
      Maintenant, la réalité...
      Ah, c’est vrai, la réalité, OSEF.


    • alinea alinea 3 septembre 2021 20:46

      Il a fait une petite visite à Louis Fouché. à Didier Raoult ? à Jean-Luc Mélenchon ?

      Elle n’est pas verte la maire de Marseille ? l’amer, la mer ?

      Mon dieu, vous allez laisser faire... la campagne électorale ?


      • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 3 septembre 2021 20:54

        Une bombe a neutrons.


        • Michel VIDAL Michel VIDAL 4 septembre 2021 08:21

          Bonne idée...


        • charlyposte charlyposte 4 septembre 2021 08:56

          @Aita Pea Pea
          On va bloquer le port avec un banc de sardine ! smiley


        • charlyposte charlyposte 4 septembre 2021 08:58

          @Michel VIDAL
          Faut faire attention car les missiles Français ne vont jamais là ou ont les attends ! smiley


        • Florian LeBaroudeur Florian LeBaroudeur 4 septembre 2021 07:57

          ça fait presque 8 ans que j’habite Marseille et sa région. Inutile d’entreprendre quoi que ce soit pour tenter de civiliser la cité phocéenne, les marseillais sont des marseillais et comptent bien le rester. On ne gentrifie par Marseille comme on gentrifie Paris, Lyon ou Bordeaux. Et ma fois c’est bien ainsi, si ça permet de maintenir la forte identité populaire qu’on ne retrouve plus dans les autres villes de France, je préfère ça plutôt que la boboïsation hors-sol. 


          • Michel DROUET Michel DROUET 4 septembre 2021 08:50

            @Florian LeBaroudeur
            Marseille indomptable ?
            En évitant de solliciter l’Etat pour boucher les trous financiers et faire des travaux, alors ?
            Les marseillais sont-ils prêt à payer le prix de cette forme d’indépendance que vous revendiquez ?
            Quel impact sur les impôts locaux ?


          • Michel VIDAL Michel VIDAL 4 septembre 2021 08:19

            Bonjour,

            Pas tout à fait pour mais pas tout à fait contre non plus sur votre propos !

            Je dirai que Marseille, c’est d’abord la culture méditerranéenne et orientale, avec pour constante, le clientélisme, les magouilles, les passe-droits, les emplois fictifs, le laxisme, la fourberie, etc...

            Pour mémoire, les dernières élections Municipales scandaleuses qui sont un « hold-up démocratique »...


            • Michel DROUET Michel DROUET 4 septembre 2021 08:55

              @Michel VIDAL
              Il y a donc peut-être un prix à payer par les Marseillais... On ne peut pas revendiquer des particularismes et tendre la sébile auprès de l’Etat pour boucher les trous financiers causés par cette forme de « culture » singulière.
              Une question d’amour propre sans doute...


            • charlyposte charlyposte 4 septembre 2021 09:00

              @Michel VIDAL
              Depuis César c’est ainsi cher internaute smiley * la rébellion *


            • zygzornifle zygzornifle 4 septembre 2021 09:03

              Quel est le cout du déplacement de Macron a Marseille, certainement des millions, des compagnies de CRS, une nuée ardente de flic, des snipers, des drones, tout un personnel a l’écoute des conversations, des centaines d’inspecteurs infiltrés dans les quartiers achetant des informations au comptant, arrosant copieusement les indics, tout cela pour du pchitt, la mafia locale bien infiltrée dans les rouages de la ville et bon nombre de politiciens véreux se frottent déjà les mains car il y aura un max de « pognon de dingue » a détourner.

              Tiens on a pas vu Mélenchon qui pourtant a un appart a Marseille ....


              • Michel DROUET Michel DROUET 4 septembre 2021 09:13

                @zygzornifle
                Vous n’avez pas été très attentif, Mélenchon était là, bien aligné, avec les autres pour serrer la louche de Macron lors de la réception le jour de son arrivée : spectacle affligeant que de voir ces élus contrits accueillant le messie et tendre la main pour avoir des sous et obligés de fait de participer à la campagne présidentielle de Macron.


              • Jonas Jonas 4 septembre 2021 10:34

                @Michel DROUET
                Pendant que dans les cours des écoles de Marseille on faisait respecter les gestes barrière et le port du masque, Macron et ses courtisans faisaient causette en toute tranquillité. 


              • zygzornifle zygzornifle 4 septembre 2021 14:18

                @Michel DROUET

                 Effectivement je l’ai zappé, on aurait cru le cabinet d’attende chez un urologue .... 


              • Michel DROUET Michel DROUET 4 septembre 2021 15:47

                @zygzornifle
                 smiley


              • Le421... Refuznik !! Le421... Résistant 4 septembre 2021 18:32

                @zygzornifle
                On n’a pas vu Mélenchon...
                A la télé, c’est sûr !!
                Renseignez-vous.


              • Michel DROUET Michel DROUET 5 septembre 2021 18:28

                @Le421... Résistant
                Si, je l’ai vu à la télé, discuter avec Macron...


              • charlyposte charlyposte 4 septembre 2021 09:17

                Pourquoi ne délocalise t’on pas Marseille en Turquie via PHOCÉE ! anciennement Grec... c’est dire le triste dilemme de Marseille qui n’a plus aucune racine depuis très longtemps hormis tourner en rond sur elle même smiley c’est triste mais ainsi.


                • Michel DROUET Michel DROUET 4 septembre 2021 09:33

                  @charlyposte
                  Où plutôt un patchwork de racines, comme indiqué par un autre commentateur : « culture méditerranéenne et orientale », concept fourre-tout et indéfinissable.


                • charlyposte charlyposte 4 septembre 2021 09:44

                  @Michel DROUET
                  Marseille n’a pourtant rien de culturel surtout en effaçant l’histoire avec un acharnement jamais vu dans l’histoire d’une ville qui rayonne si peu depuis plus de 2000 ans smiley
                  ------

                  EXEMPLE.

                  comment peut t’on détruire une oeuvre majeur de Gustave Eiffel à Notre dame de la garde !!! smiley


                • Michel DROUET Michel DROUET 4 septembre 2021 09:50

                  @charlyposte
                  Pour mettre à la place de la gare un complexe d’immeubles d’appartements...


                • charlyposte charlyposte 4 septembre 2021 09:52

                  @Michel DROUET
                  Ce qui veut dire que l’histoire de Marseille s’efface et efface toujours pour une autre histoire ! au bout du bout il ne reste que zéro tel un chiffre majeur dans cette ville d’une autre époque. smiley


                • charlyposte charlyposte 4 septembre 2021 10:09

                  @Michel DROUET
                  Tu veux dire à la place du majestueux ascenseur hydraulique ?


                • Michel DROUET Michel DROUET 4 septembre 2021 11:22

                  @charlyposte
                  A la place de la gare inférieure, a priori.


                • charlyposte charlyposte 4 septembre 2021 11:29

                  @Michel DROUET
                  Non, ce n’est pas la gare, je parle de l’ascenseur qui permettait d’arriver quasi sur le perron de Notre dame de la garde smiley


                • charlyposte charlyposte 4 septembre 2021 11:36

                  @charlyposte
                  Mis en service en 1892 ( le funiculaire )... fermé en 1967 et détruit en 1974 smiley merci Marseille la ville sans les lumières sauf pour la pétanque : même la nuit smiley


                • bernard29 bernard29 4 septembre 2021 11:39

                  @charlyposte

                  la ville de Brest pourrait peut être céder son téléphérique à Marseille. Faire offre à la communauté de communes. 


                • charlyposte charlyposte 4 septembre 2021 11:47

                  @bernard29
                  Pourquoi pas smiley


                • Michel DROUET Michel DROUET 4 septembre 2021 12:34

                  @charlyposte
                  Nous ne parlons pas de la même chose, alors. Je viens d’aller sur Wikipédia, il y a des illustrations intéressantes.


                • charlyposte charlyposte 4 septembre 2021 16:15

                  @Michel DROUET
                  Il est vrai qu’ils ont construit des immeubles à l’emplacement du funiculaire... c’est triste car le funiculaire à ce jour aurait fait un carton touristique, aussi celui d’admirer cette belle et magique construction. ainsi que le panorama... dommage smiley


                • bernard29 bernard29 4 septembre 2021 11:32

                  « Bref, Macron est surtout en campagne électorale… »

                  Critique un peu surfaite et dérisoire. ça change quoi ??

                  En tout cas, son discours était très bon et son déplacement de 3 jours totalement pertinent dans une ville en crises multiples. Il ne me semble pas avoir fait des promesses financières inconsidérées. Celles prévues sont assez bien fléchées. En revanche au regard, de nombreuse propositions et initiatives élaborés ou soutenues car déjà expérimentées , il me semble qu’il a appuyer sur les changements de méthodes nécessaires pour y parvenir avec les collectivités et autres acteurs locaux. C’était un discours dynamisant et fédérateur. Oui il y a des remises en cause nécessaires sur les façons de travailler et je crois que touts les villes pourraient s’en inspirer



                   


                  • charlyposte charlyposte 4 septembre 2021 11:46

                    @bernard29
                    Marseille n’est pas comme les autres grandes villes à moins de fermer les ports en son sein ! et peut être d’y voir un réel changement smiley


                  • charlyposte charlyposte 4 septembre 2021 12:05

                    @charlyposte
                    Comme Rome en son temps qui a utilisé particulièrement le Rhône smiley


                  • Michel DROUET Michel DROUET 4 septembre 2021 12:32

                    @bernard29
                    Vous l’aurez peut-être compris en lisant attentivement mon article, je ne suis pas d’accord avec votre analyse smiley


                  • bernard29 bernard29 4 septembre 2021 13:17

                    @Michel DROUET
                    mais non, vous n’avez pas parlé du discours programmatique ni de Macron d’ailleurs, sauf cette phrase que je cite, à moins que vous reprenez à votre compte, les quelques dires (2 ou trois) synthétisés des commentateurs politiques du dernier paragraphe. 


                  • Michel DROUET Michel DROUET 4 septembre 2021 14:07

                    @bernard29
                    Je vous laisse libre d’écrire un article qui comblera mes lacunes et que je ne manquerai pas de commenter. smiley


                  • charlyposte charlyposte 4 septembre 2021 14:27

                    @bernard29
                    Marseille est une erreur qui n’a rien à voir avec la France Romaine smiley


                  • Hurricane Hurricane 4 septembre 2021 14:19

                    Le Marseillistan, un camping Paradis pour les mafias, oh fan de chichourle !

                    Les seuls qui font la fiesta boom boom depuis la venue du Kondukator et ses plumes au cul, ce sont toutes les mafias : élus de tous bords, babord, tribord, associations “humanistes”, syndicats dockers mafieux , les parrains de l’immobilier, tous en choeur chantent les louanges des millions de dollars promis qu’ils vont pouvoir ”se distribuer” très solidairement à coups de kalachs comme d’habitude depuis des décennies.

                    Quant aux autres rats de HLM qui jouent petits mafieux devant les CAF et les Zakissocios : « circulez y a rien à voir ! fichez-moi le camp, vous êtes virééés ! »

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité