• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Qu’elle est jolie la république bourgeoise !

Qu’elle est jolie la république bourgeoise !

Le 30 septembre 2021, Nicolas Sarkozy, ancien président de la République, a été condamné à une année de prison ferme pour "financement illégal de campagne électorale". C'est le maximum prévu par la loi ! Rappelons que Nicolas Sarkozy a déjà été condamné en première instance le 1er mars 2021 pour "corruption et trafic d'influence » à trois ans de prison dont un ferme dans le cadre « des écoutes de Paul Bismuth". En sept mois seulement, l'ancien président de la République a été condamné deux fois à de la prison ferme dans deux affaires différentes. C'est historique ! Plusieurs autres affaires attendent encore Nicolas Sarkozy devant les tribunaux. En même temps, l'ancien chef de l'Etat a reçu d'innombrables soutiens y compris du pouvoir en place. Car dans cette république bourgeoise que certains qualifient " d'exemplaire" et "d'irréprochable", plus on est condamné pour affaires de corruption et plus on est soutenu ! On peut même gagner les élections tout en étant un homme politique corrompu jusqu'à la moelle comme ce fut le cas d'Alain Juppé ou de Patrick Balkany par exemple. Car la corruption, les scandales financiers, l'évasion fiscale, les privilèges et autres affaires, sont intimement liés au fonctionnement même du système capitaliste qui les produit et reproduit de manière permanente.

 

La condamnation à deux reprises de Sarkozy n'est que l'arbre qui cache la forêt. Le nombre d'hommes politiques impliqués, à un degré ou à un autre, dans les affaires est impressionnant. Il est tout simplement impossible d'établir une quelconque liste exhaustive des scandales politico-financiers qui secouent régulièrement tous les échelons de l'Etat. Sans remonter jusqu'aux diamants centrafricains de Giscard, on peut citer à titre d'exemples seulement quelques noms de dirigeants politiques empêtrés, à un titre ou à un autre, dans des affaires : Alain Carignon, Alain Juppé, Jérôme Cahuzac, Patrick Balkany, Claude Guéant, Serge Dassault, Thomas Thévenoud, François de Rugy, Richard Ferrand, Jean-Paul Delevoye, Charles Pasqua, François Léotard, François Fillon, Jacques Chirac etc. etc. Il ne s'agit là que de quelques exemples qui ne doivent pas masquer le caractère récurrent et structurel de la corruption qui règne dans les plus hautes sphères de l’État. Les institutions de cette république bourgeoise non seulement sont complices de ces agissements, mais permettent et favorisent la multiplication des opportunités de corruption et des scandales en tout genre. Et toutes les déclarations et les gesticulations autour de "la moralisation de la vie publique", de "la nécessité d’une lutte implacable contre les dérives de l’argent, de la cupidité et de la finance occulte", de "la transparence de la vie publique", de "la lutte contre la grande délinquance économique et financière" etc. ne sont que des mensonges pour leurrer et endormir les citoyens (1).

Même lorsqu'ils sont condamnés, les puissants ne sont pour ainsi dire (presque) jamais incarcérés. Les lois sont faites de manière telle qu'ils arrivent à échapper à la prison. Il faut dire aussi que parfois ceux qui les écrivent ou sont censés veiller à leur application sont les mêmes qui les détournent. Ainsi, Nicolas Sarkozy, Françis Fillon, Jérome Cahuzac par exemple, tous condamnés à de la prison ferme, n'ont pas été incarcérés. Ajoutons que malgré toutes les preuves apportées par les enquêtes journalistiques ou par le Consortium international des journalistes d’investigation sur la fraude et l'évasion fiscale publiés depuis 2013 comme (Offshore Leaks (2013), Lux Leaks (2014), Panama Papers (2014), Bahama Leaks (2016), Football Leaks (2016), Money Island (2017), Malta Files (2017), Paradise Papers (2017), Dubaï Papers (2018), FinCEN Files (2020), OpenLux (2021) Pandora Papers (20121), les hommes politiqués concernés comme Jean-Marie Le Pen(2)... Dominique Strauss-Kahn, entre autres, restent intouchables. Alors que les paradis fiscaux continuent à prospérer un peu partout dans le monde à la grande satisfaction des puissants, Nicolas Sarkozy, ironie de l'histoire, nous disait en 2009 " il n' y a plus de paradis fiscaux " et "Nous avons mis fin au scandale des paradis fiscaux" (2) !

 

On peut adopter les lois que l’on veut contre la corruption, l'évasion fiscale, les affaires et les privilèges, mener toutes les enquêtes possibles, on peut même diminuer et limiter leur importance, mais on ne peut pas les éliminer. Car leur existence et celle du capitalisme sont tellement imbriquées l’une dans l’autre que l’on ne peut supprimer l’une sans éliminer l’autre. Les lois et les mesures prises pour lutter contre la corruption ne sont que des paravents derrière lesquels la bourgeoisie dissimule ses forfaits. Le problème n’est donc pas l’existence de la corruption, des scandales financiers, des affaires et autres privilèges, mais celle du capitalisme qui les engendre. Il y a eu dans le passé des scandales, il y a aujourd’hui des scandales et il y aura dans l’avenir d’autres scandales tant que ce système existe. Le véritable scandale, c’est le capitalisme lui-même.

 

Mohamed Belaali

 

Le Blog de Mohamed Belaali

 

-----------------------------------

(1)https://www.elysee.fr/francois-hollande/2013/04/10/declaration-de-m-francois-hollande-president-de-la-republique-sur-les-decisions-prises-par-le-gouvernement-en-matiere-de-moralisation-de-la-vie-politique-et-de-lutte-contre-la-fraude-fiscale-a-paris-le-10-avril-2013

(2)https://www.lopinion.fr/video/actu/quand-nico

las-sarkozy-se-felicitait-en-2009-fin-paradis-fiscaux-100139

 


Moyenne des avis sur cet article :  4.25/5   (12 votes)




Réagissez à l'article

27 réactions à cet article    


  • devphil30 devphil30 3 novembre 2021 08:50

    Parfois il faut faire un exemple pour que le bon peuple soit calmé sinon c’est arrangement entre amis à tous les niveaux

    Le film Le Président avec Gabin évoque bien ces collusions , rien de nouveau

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Pr%C3%A9sident_(film,_1961)


    • Le421... Refuznik !! Le421... Résistant 4 novembre 2021 08:37

      @devphil30
      Sarkozy, Sarkozy, c’est pas lui qui braillait dans ses discours que la justice n’était pas assez sévère et que les peines devaient être appliquées à la lettre ?
      Escroc.


    • Clark Kent Docteur Faustroll 3 novembre 2021 08:53

      Les scandales ne sont pas des « paravents », mais des sanctions entre mafieux qui ne respectent une des lois élémentaires de la pieuvre (après l’omerta) : le renvoi d’ascenseur (ou dette, financière ou morale). 

      Dans cette faune ; la peine capitale reste la peine de mort, comme pour Kennedy ou Boulin. Ce qui montre que Sarkozy n’est un petit joueur trop gourmand, mais pas un vrai caïd. Les vrais caïds se trouvent dans d’autres sphères en ce moment.


      • Clark Kent Docteur Faustroll 3 novembre 2021 10:36

        @Docteur Faustroll

        • « Bonnasera, Bonnasera, qu’est ce que je vous ai donc fait pour que vous me parliez avec si peu de respect ? Vous seriez venu à moi comme à un ami, alors les voyous qui ont touché à votre fille seraient déjà en train de souffrir, et si par hasard un homme comme vous avait à se plaindre d’un ennemi alors son ennemi deviendrait le mien. Et il aurait très peur de vous. »
        • « Soyez mon ami, parrain. »
        • « Bon, un jour (mais ce jour ne viendra peut être pas), je vous demanderai de faire quelque chose pour moi mais en attendant, je vous offre ce service en l’honneur du mariage de ma fille. »
        • « grazie grazie ! »

      • Clocel Clocel 3 novembre 2021 08:57

        La racaille d’en haut dans laquelle se reconnaît une majorité de français, puisque, faut-il le rappeler, ce tout petit Monsieur a été élu au fauteuil suprême.


        • Pierre Régnier Pierre Régnier 3 novembre 2021 09:01

          Merci pour cet article

          Je souhaite que vous fassiez paraître sur Agoravox un aussi bon texte sur l’autre grande catastrophe (tricherie) qui a été banalisée en France durant les mêmes dernières générations :

          le négationnisme

          cette pratique intellectuelle (philosophique, sociologique, politique, éducative, religieuse, journalistique...) qui conduit à nier avec insistance des réalités graves pour n’avoir pas à les combattre


          • Clark Kent Docteur Faustroll 3 novembre 2021 09:05

            @Pierre Régnier

            un exemple ?


          • Pierre Régnier Pierre Régnier 3 novembre 2021 14:29

            @Docteur Faustroll

            Quelques réalités qui me paraissent prouvées et qui, niées avec insistance, constituent ce que j’appelle le très large négationnisme contemporain

            - un exemple : le remplacement de population, flagrant dans plusieurs communes de la banlieue parisienne (entre autres).

            - un autre exemple : les appels à la haine, à la maltraitance et au meurtre présentés comme « divins » dans le Coran, texte sacralisé et base théologique de l’islam.

            - un autre exemple : la fidélité à leur prophète et à leurs textes sacrés des musulmans qui maltraitent et qui tuent.

            - un autre exemple : les appels explicites à tuer massivement qui sont attribués à Dieu dans l’Ancien Testament, et que les juifs, depuis toujours, excluent de leurs réflexions sur la meilleure manière d’être croyants juifs.

            - un autre exemple : depuis presque 2000 ans, l’acceptation, par les croyants chrétiens, du caractère divin de ces appels à massacrer (acceptation qui, selon moi, constitue une trahison de Jésus, leur « maître à penser Dieu » par ces « chrétiens » qui se disent ses disciples).

            - un autre exemple : dans le dernier Catéchisme officiel de l’église catholique (1998) la confirmation explicite que les textes de l’Ancien Testament, avec toutes leurs parties (donc avec, entre autres, les appels « de Dieu » à massacrer massivement qui sont dans le Livre de Josué) sont bien l’authentique Parole de Dieu.

            à suivre


          • Clark Kent Docteur Faustroll 3 novembre 2021 15:30

            @Pierre Régnier

            ah ok !
            vous appelez ça « négationnisme »
            chacun ses définitions, hein ?
            pour ma voisine, « souverainiste » veut dire « partisan du rétablissement de la monarchies »
            maintenant que je connais son lexique, je comprends que qu’elle dit

            quand le CRIF a obtenu du gouvernement français de boycotter la visité de Chomsky, c’était pour le motif qu’il avait soutenu Fourastié qu’ils ont qualifié de « négationniste »
            vous n’avez donc pas la même définition que le CRIF pour le mot en question


          • Pierre Régnier Pierre Régnier 3 novembre 2021 16:55

            @Docteur Faustroll

            - souverainiste : partisan de la souveraineté
            - négationniste : qui nie la réalité, ou des éléments de la réalité

            Je ne crois pas à la nécessité de passer par les bizarreries de votre voisine, par le CRIF, Chomsky, Fourastié ou d’autres individus pour utiliser la langue française, particulièrement claire et précise.

            Mais votre commentaire est utile. Il me permet d’ajouter un autre exemple du négationnisme aujourd’hui très répandu :

            - un autre exemple : habitude prise, depuis quelques années, par des décideurs de toutes sortes, tout particulièrement des responsables politiques et des journalistes, pour rendre compliquées des choses toutes simples, voire pour les rendre intentionnellement incompréhensibles, voire même délibérément déformées ou, pire encore, pour leur donner un sens contraire à leur sens réel.

            à suivre


          • Le421... Refuznik !! Le421... Résistant 4 novembre 2021 08:42

            @Pierre Régnier
            Négationniste... Qui nie la réalité...
            Un peu comme ceux qui réhabilitent Pétain et sa clique si j’ai bien compris ?
            Mon père doit se retourner dans sa tombe...


          • Pierre Régnier Pierre Régnier 4 novembre 2021 20:14

            @Le421... Résistant

            Vous ne m’avez pas bien (ni même un peu) compris.

            Je n’ai cité, ni même évoqué, une quelconque réhabilitation.

            J’ai dit et déploré que le négationnisme, qui consiste à nier une réalité, ou une forte probabilité, occasionnellement ou, plus gravement encore, durablement est un très néfaste comportement, de plus en plus répandu dans de nombreux domaines.

            Bien souvent, notamment chez les politiciens et chez de nombreux journalistes, sociologues, philosophes, enseignants… ce comportement est intentionnel. Il vise, dans ce cas, à innocenter le négationniste qui évite ainsi, en prétendant qu’ils n’existent pas, de traiter des sujets qui le gênent mais dont il a le devoir de traiter (surtout dans le cas des décideurs gouvernementaux).


          • Pierre Régnier Pierre Régnier 4 novembre 2021 20:38

            @Docteur Faustroll

            - un autre exemple de négationnisme pratiqué pour n’avoir pas à traiter (pas même à réfléchir sur) un sujet particulièrement grave : depuis un demi-siècle des chercheurs, dont les travaux sont délibérément ignorés, disent que, selon eux, les deux plus importantes décisions à prendre pour stopper, voire simplement diminuer, la pollution et la destruction, à terme, de la possibilité de vivre sur la terre, sont

            1/ la décroissance de la consommation et

            2/ la décroissance de la population sur cette terre.


          • Pierre Régnier Pierre Régnier 5 novembre 2021 10:00

            @Docteur Faustroll

            - un autre exemple du négationnisme qui se répand de plus en plus dans tous les domaines :

            Chaque fois que des abus sexuels sont constatés au sein de l’église catholique le célibat obligatoire des prêtres est évoqué comme l’une des causes possibles par certains observateurs. Cette fois-ci, alors que le rapport Sauvé montre une situation nettement pire que ce que l’on croyait, je n’ai vu nulle part évoquée cette cause possible.


          • zygzornifle zygzornifle 3 novembre 2021 09:51

            Les Ripouxblicains se sont toujours shooter au pognon, Filllon s’est fait chopper mais il n’était pas le seul a se goinfrer .... 


            • DLaF mieux que RN ou Z / Ukraine nemesis 3 novembre 2021 09:58

              Vous avez oublié d’évoquer les « suicides » de Bérégovoy et De Grossouvre... collaborateurs de La Mitte... l’homme du renouveau de la France « libérée » du libéralisme ! (lol)

              Plusieurs documentaires ont été réalisés à propos de Bérégovoy comme pour amuser la galerie. On n’a simplement pas posé la question évidente pour tout amateur de série TV ( Colombo etc..) :

              A-t-on trouvé de la poudre de balle sur la main du « suicidé » ?


              Récemment, un journaliste rapportait que le Commandant de Gendarmerie en mission sur les lieux de la tragédie de Bérégovoy, était paniqué devant les questions qui lui étaient posées...


              Pour le suicide de De Grossouvre et le compte en Suisse de La Mitte, lire  : Mémoires de l’Ombre par Pierre Marion, fondateur de la DGSE.

              Il est décédé en 2010 à 89 ans en Vendée.

              Un patriote désintéressé et peu accommodant avec les Grands :

              https://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Marion_(haut_fonctionnaire)


              • Pierre Régnier Pierre Régnier 3 novembre 2021 11:35

                @nemesis

                Vous avez oublié, vous aussi, d’évoquer le « suicide » de Robert Boulin.


              • DLaF mieux que RN ou Z / Ukraine nemesis 3 novembre 2021 13:16

                @Pierre Régnier

                Je n’ai voulu évoquer que les « suicidés » par arme à feu, « rapport aux » traces de poudre.
                Par contre, en remontant dans le temps, il y a bien un suicidé de 2 balles dans la tête ( sans rire ). Un empêcheur de magouiller en rond ?
                https://www.valeursactuelles.com/societe/enigmes-criminelles-laffaire-rene-lucet/


              • wagos wagos 3 novembre 2021 10:14

                Comme si c’était nouveau et que l’on découvrait soudain que la politique c’est forcément du pourri entre plus pourris les uns que les autres...

                Et ça de toutes les époques et personne n’y changera rien...un monde à part que la politique , un métier difficile fermé au commun des mortels , fermé également aux braves gens honnêtes 

                De droite comme de gauche, aristos ou communards en politique...tous pourris .


                • Le421... Refuznik !! Le421... Résistant 4 novembre 2021 13:51

                  @wagos
                  Résultat :
                  Avec le vote, on laisse depuis longtemps les gens pourris choisir des dirigeants pourris, puisque les gens honnêtes (dont vous faites forcément partie !!) prêchent pour l’abstention...
                  A un moment donné, il faut savoir se sortir les doigts du fion mon ami !!  smiley


                • Juste pour le plaisir de voir ces parasites aussi ridiculement pathétiques 🙏🏼

                  Et aussi histoire de bien se rappeler que derrière leurs grands discours, leurs apparences, leur narratif et surtout leur vanité immonde ils ne sont aussi que des humains parfaitement imparfaits.

                  Tout est faillible et vulnérable et ces pseudos élites autoproclamées n’en font pas exception.

                  Malgré les apparences ils ne contrôlent rien du tout.

                  https://t.me/lemoutonenrag/6542


                  • Spartacus Lequidam Spartacus Lequidam 3 novembre 2021 13:12

                    Comme si le capitalisme favorisait la corruption.

                    C’est totalement l’inverse.

                    C’est la tutelle de l’état et le socialisme qui valorise l’un par rapport à l’autre en fonction du politicien que la corruption est la plus forte.

                    Plus l’état est présent, plus les agents de l’état sont décisionnaires et plus c’est corrompu.

                    Plus un pays est capitaliste, moins il y a de corruption.

                    C’est une base très connue en économie.

                    L’indice de corruption dans le monde

                    https://fr.wikipedia.org/wiki/Indice_de_perception_de_la_corruption

                    Les moins corrompus, Nouvelle Zélande, Suisse, Danemark, Singapour Suède, Luxembourg, pays bas les plus capitalistes..

                    Les plus corrompus, les pays arabes, comme Soudan, Afghanistan, Algérie, et les plus communistes comme le Venezuela, la Chine


                    • Buzzcocks 4 novembre 2021 09:26

                      @Spartacus Lequidam
                      C’est marrant, vous pourfendez oxfam et les associations de gauchistes malfaisantes, pour venir publier ici un classement de corruption crée par un organisme de beatniks gauchistes de la pire espèce. Ce ne sont pas les contradictions qui vous etouffent en cas. Mais on est habitué avec vous.


                    • Le421... Refuznik !! Le421... Résistant 4 novembre 2021 13:53

                      @Spartacus Lequidam

                      Comme si le capitalisme favorisait la corruption

                      C’est la base même du capitalisme.
                      Acheter quelque chose...
                      C’est faux ?  smiley


                    • ETTORE ETTORE 3 novembre 2021 13:40

                      Tous ces pignoufs énumérés, qui sont exempts de tirer le boulet avec les chaînes de la justice,....

                      Il faudrait les tirer à boulet rouge.

                      Quelle est l’utilité d’avoir une « immunité » si ils sont déjà contaminés par la délinquance, avant qu’ils arrivent sur le trône ?.

                      Nous devrions nous méfier de ce genres de morpions qui s’accrochent au pouvoir, et qui continuent à en profiter, même accusés et coupables des pires turpitudes !

                      Si le pouvoir corrompt ( ou n’attire que les pires), alors changeons de système.

                      Histoire de ne plus prendre en stop électoral, le premier junkies, qui s’agite comme une seringue sous pression.


                      • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 3 novembre 2021 13:56

                        Exellent article. Merci de montrer que capitalisme et corruption sont liés. Il y a bien évidemment d’autres traits à faire ressortir pour que le tableau soit complet. Quelques questions restent posées : quels sont ceux qui décident que des scandales doivent sortir et d’autres doivent être étouffés ?

                        Les vrais puissants disposent d’une machine à fabriquer des scandales qui leur permet de supprimer tout politicien qui les dérange. Ainsi Fillon s’est fait fusiller quand il faisait concurrence à Macron alors que les puissants avaient désigné ce dernier comme devant être le prochain président de la république. Il fallait fusiller Fillon pour que le peuple respecte la volonté des puissants en votant pour Macron.

                        Les vrais puissants ont besoin que quelques politiciens se fassent pincer pour dissimuler ce qui est le plus scandaleux.

                        Ils ont à leur service toute une bande de truands dont le métier est de nous manipuler :

                        • Mimi Marchand qui est toujours disponible entre deux stages de perfectionnement en prison ,
                        • Ramzi Khiroun toujours prêt à fabriquer de vraies fausses nouvelles pour le grand public ,
                        • Bernard Squarcini qui a mis les services de renseignement de l’Etat aux services des puissants,
                        • Ceux que je suspecte et dont je ne peux pas parler ;
                        • Ceux que je ne connais pas.

                        Quelques indices permettent de voir ceux lesquels sont corrompus dans le système médiatique. Par exemple, lesquels refusent de dire que Walter Hallstein était un nazi alors que nous avons onze preuves qu’ils connaissent tous

                        Les vrais puissants sont les plus gros truands. Ce sont eux qui tirent les ficelles. Nous les connaissons. Ils s’appellent Arnaud, Bolloré, Pinault, Drahi... Ils tiennent tous les grands médias. Ils décident notamment de ce que sont les versions officielles pour chaque scandale. Ils décident de ce que vous devez penser...


                        • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 19 novembre 2021 20:17

                          "Le problème n’est donc pas l’existence de la corruption, des scandales financiers, des affaires et autres privilèges, mais celle du capitalisme qui les engendre.« 

                          Assurément ! Toute la question pour se débarrasser du système capitalisme est celle de »la direction révolutionnaire du prolétariat".
                          En France, l’AGIMO œuvre pour apporter les véritables solutions.
                          J’organise des visioconférences pour en discuter.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Mohamed Belaali


Voir ses articles



Publicité




Palmarès



Publicité