• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Réflexions lasses et joyeuses

Réflexions lasses et joyeuses

Chic, c’est le chaos !

Je suis lasse ! Depuis des mois je me gave de nouvelles, d’infos en tous genres, je cogite, ça tourne en boucle là-haut, et franchement c’est fatigant !

Oui je raffole des sites « complotistes », oui je suis anti presque tout, oui je sens souvent une sourde colère remuer en moi, et non je ne me ferai pas « injecter ».

Non, définitivement, jamais.

Une fois je suis allée à une manif. La première de mon existence, à 65 ans. C’est dire, je ne suis pas née rebelle. Pour me sentir moins seule, pour avoir le sentiment de faire partie d’une communauté, plus on sera nombreux, et plus on a de chances de faire plier...

Mais qui, au fait ? Qui ai-je en face de moi ? Je ne saurais pas le décrire. Un système, un réseau indescriptible, un entrelacs de liens plus ou moins visibles, et qui, tel un rouleau compresseur déferle sur un pays, les pays, que reste-t-il d’ailleurs de ce qu’on nomme « pays » ? Cette gigantesque toile d’araignée, qui nous nargue, nous poursuit jusque dans nos retranchements et ce que nous avons de plus intime, nous n’y échapperons pas. C’est trop vaste, trop diffus et trop tentaculaire, pour la plupart nous ne sommes pas armés pour affronter une bête aussi sournoise et déterminée.

C’est perdu d’avance.

C’est perdu d’avance, parce que nous sommes (presque) tous complices. Nous luttons, ou croyons lutter contre un système dont nous sommes absolument partie prenante. Et nous ne comprenons pas toujours comment.

Alors ? Il est clair pour moi que choisir un camp ne m’apporte pas grand chose, sinon m’opposer à l’autre. Et en définitive, ça ne change rien à la situation. Certes, se positionner est nécessaire. Mais pourquoi en gueulant, en brandissant des pancartes, ou en insultant ceux qui osent déclarer le contraire de ce que je pense ? Franchement, j’ai pas envie. Je me sens plutôt paisible. Paisible, mais ferme. Ferme, mais paisible. C’est tout.

Alors, j’essaie de prendre de la hauteur. Survoler la mêlée, naviguer dans les sphères où finalement toute cette excitation n’a qu’une importance relative. Là où il n’y a ni pour, ni contre, mais bien au contraire, comme dirait notre regretté Coluche. Je crois que notre santé mentale en dépend, le risque de se laisser engloutir est trop important. Que va-t-il en résulter ? Nul ne le sait, nous sommes si nombreux à avoir des visions différentes. J’ai bien compris qu’il n’y avait pas de messie, aucun sauveur qui viendra d’un coup de baguette magique éclaircir et assainir cette rocambolesque situation. Je ne peux que me centrer sur moi-même et tenter de définir ce que je veux vraiment. Il n’y a pas de miracle, sauf celui de l’introspection. J’y suis, nous y sommes acculés.

Et après ? Show must go on. Le monde continue de tourner, dans un sens ou dans l’autre, avec ou sans moi, avec ou sans nous. La folle machine qui s’est emballée n’épargnera personne, y compris ceux qui se croient aux commandes. Notre « civilisation » s’effondre, elle ne va pas dans le mur, comme beaucoup l’annoncent, elle y est déjà encastrée, elle s’écroule avec.

Un grand silence s’en vient. Tout ceci n’était qu’un mirage, une hallucination collective, un cauchemar. C’était juste un chemin sans issue, et s’ouvre maintenant la voie grandiose de l’accomplissement humain. Un tout début. Un petit matin paisible et sans nuages.

Ouf ! Enfin tranquilles ! Il ne reste plus qu’à reprendre son souffle, et cultiver ses pommes de terre.


Moyenne des avis sur cet article :  3.55/5   (11 votes)




Réagissez à l'article

45 réactions à cet article    


  • Fergus Fergus 22 novembre 2021 11:01

    Bonjour, Françoise

    Bien que je ne partage pas totalement votre vision pessimiste de la société  le pire n’est heureusement jamais sûr ! —, j’ai beaucoup apprécié la tonalité et le style de votre texte.

    Je vous souhaite le meilleur, et pas seulement dans la culture des patates.


    • Françoise BAYLE 22 novembre 2021 18:52

      @Fergus Je vous rassure, ce n’est qu’un exercice. Je reste malgré tout confiante dans la capacité des humains à cultiver humblement leur jardin.


    • Aristide Aristide 22 novembre 2021 11:28

      Alors, j’essaie de prendre de la hauteur. Survoler la mêlée, naviguer dans les sphères où finalement toute cette excitation n’a qu’une importance relative.

      Pour ma part je préfère rester au ras du sol, pas question de partir des altitudes qui nous éloignent du réel, nous empêche de vivre simplement et surtout de relativiser la situation.

      Voilà, c’est vrai, il faut mettre un masque et se laver les mains, éventuellement se faire vacciner si on le souhaite, se priver volontairement ou pas de quelques sorties habituelles, ... mais tout de même. Le système tient toujours, rien ne s’est arrêté, ... au contraire même il redémarre.

      Je dirais simplement que nous avons des problèmes d’enfants gâtés ...


      • Taverne Taverne 22 novembre 2021 13:04

        @Aristide

        Je partage ce que vous dites sauf pour la Guadeloupe où l’on ne peut pas parler d’enfants gâtés. Dans les DOM-TOM, les besoins vitaux ne sont pas satisfaits, le chômage sévit, la vie est plus chère, il manque de médecins et de structures…

        Il faut libérer les gens de leurs besoins les plus vitaux avant de leur parler (avec arrogance et dureté !) du vaccin. La liberté, c’est la libération. Or, « ventre affamé n’a pas d’oreilles » : les gens ont besoins d’être satisfaits dans leur besoins vitaux pour entendre la nécessité d’autres besoins (besoins proclamés par Paris). Paris aura beau crier « se vacciner, c’est la liberté », beaucoup rejetteront ce message car il est en décalage avec la réalité dans laquelle ils vivent.

        A mon sens, il y a urgence de faire des concessions et de s’excuser d’avoir failli. Puis de lancer un plan pour remédier aux cas les plus vitaux et les plus pressants : accès à l’eau potable, politique pour la jeunesse, assurance d’un niveau de vie décent.


      • Françoise BAYLE 22 novembre 2021 18:55

        @Aristide Prendre de la hauteur sur les situations n’empêche pas d’être bien ancré dans la réalité. Quant au système, je le vois tout de même bien branlant ! Et oui je vous rejoins, nous sommes des enfants gâtés !


      • Taverne Taverne 22 novembre 2021 12:12

        La cinquième épidémie de peur ravage l’Europe. En France, les gens ont peur par ce qu’on leur a fait croire que le vaccin et le passe sanitaire les rendaient invulnérables. De ce fait, ils sont pris de panique et s’écrient « vite ma troisième dose ! » Ils sont près à arracher un ticket coupe-file si besoin ou à chiper la place d’un petit vieux. La peur panique rend égoïste…Et puis, une fois administrée leur troisième dose, ils jetteront le masque et feront la fête.

        Parmi, les opposants, il y a de tous les genres. Ceux qui disent qu’ils ne se feront jamais inoculer un vaccin, ceux qui sont disposés (comme moi) à accepter le nouveau vaccin bientôt disponible, qui est traditionnel et dont la méthode est éprouvée, s’il est si aussi bien qu’on le prétend. 

        Liberté, libertés, ma liberté

        La Liberté est un idéal philosophique. C’est la vérité fondamentale, en lien direct avec la vérité de chacun et avec la vie même. C’est la « liberté chérie », l’idéal que l’on scande dans les moments de révolution face à l’oppression (la vraie).

        Les libertés sont celles qui sont garanties par l’Etat et la constitution pour protéger les individus les uns par rapport aux autres mais aussi pour protéger les citoyens des abus possibles de l’Etat (esprit de la Révolution de 1789). Les libertés sont : liberté d’opinion, d’expression, d’aller et venir, de désobéissance même. Je ne les citerai pas toutes.

        Ma liberté : ma liberté enfin, c’est celle qui relève de ma sphère personnelle. Je peux la revendiquer au sein de ma famille, de mon village, de mon pays. L’adjectif possessif ne signifie pas qu’elle se réduit à l’égoïsme. C’est juste une réalité : ma liberté existe. Néanmoins, ma liberté se trouve face à « ma liberté » que défend l’Autre en face de moi et de "ma liberté. Mon voisin respecte ma liberté et je respecte la sienne. Mon collège idem, etc.

        Si ma liberté ne menace personne (quand elle est exercée avec les précautions nécessaires), elle ne nuit pas à la société. Le Pouvoir (politique ou médical) ne peut en aucun cas s’arroger le droit de me forcer ou de me persuader par des théories fausses.

        On peut se réclamer des ces trois formes de liberté mais l’important, à mon sens, est de les invoquer à propos. Les opposants qui se pensent opprimés par une dictature scanderont la première. Ce sont souvent des militants purs et durs. Les gens pratiques et raisonnables (et pas moutonniers) mettront plutôt en avant les libertés et la liberté personnelle.


        • Taverne Taverne 22 novembre 2021 12:15

          Pardon pour les fautes de frappe. Je corrige au moins celle qui cause une erreur de sens : ce n’est pas « Mon collège idem, etc. » mais « Mon collègue… »


        • xana 22 novembre 2021 12:23

          @Taverne
          « La cinquième épidémie de peur ravage l’Europe »
          Gageons que ce ne sera pas la dernière, on ne change pas une équipe qui gagne...


        • Fergus Fergus 22 novembre 2021 13:06

          Bonjour, Taverne

          « les gens ont peur par ce qu’on leur a fait croire que le vaccin et le passe sanitaire les rendaient invulnérables »

          Pas d’accord ! Très peu de gens ont cru que, vaccinés ou titulaires du passe sanitaire, ils seraient « invulnérables ». Sauf les naïfs et les idiots, la plupart ont compris qu’ils bénéficieraient d’une meilleure protection contre une contamination grave avec le vaccin (ce qui est le cas), et que le passe sanitaire constituait avant tout un élément de pression sur les non-vaccinés.

          « ils sont pris de panique et s’écrient « vite ma troisième dose ! » »

          Non, c’est faux ! Et c’est pourquoi, au vu du peu de mobilisation des personnes concernées, Macron a dû brandir la menace d’une résiliation du passe sanitaire à compter du 15 décembre pour que la vaccination de rappel décolle véritablement parmi les plus de 65 ans !


        • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 22 novembre 2021 13:40

          @Fergus

           
           ’’Très peu de gens ont cru que, vaccinés ou titulaires du passe sanitaire, ils seraient « invulnérables »’’
           
           Idiot un jour, idiot toujours : on dirait que cette petite compilation anthologique de 2 mn a été montée spécialement pour répondre à Fergus ici. C’est que du bonheur !


        • Taverne Taverne 22 novembre 2021 14:04

          @Fergus

          J’ai dit « on leur a fait croire », pas que tout le monde y a cru.

          Mais j’ai une excellente mémoire et je me souviens très bien des discours officiels des politiciens et des médecins de plateau, en particulier du slogan « la liberté, c’est le vaccin » et du spot de propagande des petits-enfants se jetant dans les bras de leur grand-mère fraîchement vaccinée.

          Et j’ai bien vu Macron à la terrasse d’un café laissant croire que tout était fini puis encore embrassant Angela Merkel il y a une semaine, serrer des mains à gogo. J’ai des exemples à l’infini.


        • troletbuse troletbuse 22 novembre 2021 14:17

          @Fergus
          Vite Fergus, piscine


        • Fergus Fergus 22 novembre 2021 16:27

          @ Taverne

          « J’ai dit « on leur a fait croire », pas que tout le monde y a cru »

          Certes, mais tu as l’air de dire que tout le monde a eu « peur », ce qui est très loin d’être le cas. En tous les cas pas dans mon coin. Et j’ai du mal à croire que la peur ait été si présente à Quimper et dans les environs où j’ai pas mal de parents et amis qui, à aucun moment, n’ont tremblé dans leurs braies !

          A propos du « spot de propagande des petits-enfants se jetant dans les bras de leur grand-mère fraîchement vaccinée », reconnais au moins qu’il était très bien ficelé. smiley

          Pour ce qui est de « la liberté, c’est le vaccin », cela dépend des points de vue. En ce qui me concerne, je me refuse à prendre position sur cette affirmation, eu égard à la diversité des regards sur cette question, notamment si l’on se place au plan philosophique ou au plan pragmatique.


        • Fergus Fergus 22 novembre 2021 17:29

          Bonjour, Jeekes

           smiley Ce qu’il y a de bien chez vous, c’est la qualité de vos argumentations. Et encore, je ne parle même pas de la remarquable acuité intellectuelle de vos articles...


        • Taverne Taverne 22 novembre 2021 17:51

          @Fergus

          "tu as l’air de dire que tout le monde a eu « peur ».

          Mais non ! Je dis tout l’inverse. On a vendu aux gens la thèse de l’invulnérabilité. Alors, n’ayant plus peur grâce à la recette de l’enchanteur Merlin, beaucoup ont négligé les gestes barrières. La communication a ensuite évolué en fonction de ce que l’on a appris sur le virus et le vaccin. Mais, comme dans le Ferme des animaux, il faut révéler le message initial affiché...

          A présent qu’ils découvrent que les vaccinés arrivent dans les hôpitaux et que le vaccin n’est pas bien formidable, des gens recommencent à avoir peur. J’en vois quelques-uns dans mon entourage et sur les plateaux de télé. Certes, ce n’est pas une généralité. La peur crée la panique et fait faire n’importe quoi.

          Par ailleurs, je parle surtout de la peur panique, celle qui surgit par moments, pas celle qui s’installe de façon permanente.

          Je sais que tu es plus subtil que tu ne le laisses voir, alors relis bien mon message précédent.


        • Fergus Fergus 22 novembre 2021 19:50

          @ Taverne

          « Je dis tout l’inverse »
          OK, désolé si j’ai mal interprété.

          « ils découvrent que les vaccinés arrivent dans les hôpitaux »
          Oui, mais c’est normal, et c’est très bien expliqué dans un article du Parisien (lien) :
          « Plus la couverture vaccinale d’une population augmente, plus la part de patients vaccinés parmi ceux hospitalisés est susceptible d’augmenter. Prenons l’exemple extrême (et purement théorique) d’une population vaccinée à 100 %. Comme les vaccins ne protègent pas à 100 % contre les formes graves (mais plutôt à 90 % voire 95 % durant les premiers mois), certaines personnes tomberaient malades et seraient hospitalisées. Et au final, 100 % des patients admis à l’hôpital seraient… vaccinés. »
           smiley

          On est là typiquement sur un cas de fait contre-intuitif. Un peu comme avec l’espérance de vie qui ne cesse d’augmenter pour une personne âgée au fur et à mesure qu’elle vieillit.


        • troletbuse troletbuse 22 novembre 2021 21:36

          @Fergus
          « la liberté, c’est le vaccin »je me refuse à prendre position
          Pour finir, vous êtes pour mais en même temps contre. C’est kiki utilise cette formule ? Votre mentor ?
          Mais il me semble que vous êtes vaxxiné et vous pouvez visiter tous les musées mais avec le masque.
          Aïe, j’oubliais et avec le QR Code renouvelable tous les 6 mois. C’est beau la liberté à la sauce tarlouzette..  smiley


        • Taverne Taverne 22 novembre 2021 21:47

          @Fergus

          Le Parisien écrit « c’était le scénario attendu ». Flagrant mensonge puisque au contraire les médias n’ont fait que répéter que les non vaccinés allaient embouteiller les hôpitaux. Nous sommes décidément bien dans la Ferme des animaux : les médias comme les divers intervenants pro vaccins modifient leurs affirmations au gré de la réalité qui change et prétendent être cohérents. Cela s’appelle de la manipulation mentale et de la mauvaise foi. 


        • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 22 novembre 2021 21:56

          @PЯФЛG
          Voilà que tu te sens visé ...


        • Soizic 22 novembre 2021 16:26

          Pauvre femme !!!..Déjà lasse avant d’avoir combattu !

          C’est tellement plus confortable ! 

          Ps:Vous vivez où pour cultiver des patates à cette époque de l’année ?


          • Françoise BAYLE 22 novembre 2021 18:59

            @Soizic Chère madame, que savez-vous de mes combats ? Et je vous rassure, ce n’est qu’un billet d’humeur, et pour tout dire, je n’ai même pas de jardin.


          • Montagnais .. FRIDA Montagnais .. FRIDA 22 novembre 2021 17:27

            Bien bien .. Mais à aucun moment vous faites mention du gigantesque pognon qui dirige et explique la machine démoniaque ..

            ..

            Bipède, y va en chier .. Céline, déjà, avait vu. Et ça n’est que le début.

            ..

            Mais on aime bien votre style léger, enjoué ! .. Genre Me Ne Frego in fine


            • Françoise BAYLE 22 novembre 2021 19:01

              @Montagnais .. FRIDA Ah ça le pognon ! C’est trop énorme, ça me fait peur.


            • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 22 novembre 2021 18:45

              Chère François, il est temps d’aller faire dodo. smiley


              • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 22 novembre 2021 18:47

                FrançoisE, voulais-je dire. Moi aussi parfois ,j’ai besoin de faire dodo. smiley


              • Françoise BAYLE 22 novembre 2021 19:02

                @Réflexions du Miroir J’y vais de ce pas !


              • Octave Lebel Octave Lebel 22 novembre 2021 18:46

                Bonjour Fergus.

                J’ai le ressenti que nous sommes coincés entre un discours tantôt injonctif, tantôt moralisant concernant le fait de se faire vacciner et malheureusement beaucoup d’incertitudes concernant l’efficacité des vaccins et de fluctuations sur les explications diffusées. Il y a beaucoup de mauvaise foi de part et d’autre ce qui arrange tout. Nous pourrions nous plaindre de nos concitoyens mais je rappelle que c’est un exemple qui vient de haut. C’est pourtant possible, il me semble que B Cazeneuve au plus fort des attentats avait réussi à tenir un discours équilibré et responsable. Heureusement. Il est vrai que c’était intense mais sans comparaison sur la durée et la complexité.

                Je ne dis pas que c’est facile mais pourquoi ne pas être plus responsable et authentique et poser clairement les limites de ce que l’on sait et peut à des citoyens censés être responsables. Je ne peux m’empêcher de penser au nuage de Tchernobyl. J’avais naïvement cru que l’on ne verrait plus cela. Ici nous n’avons pas affaire à un mensonge national massif et assumé mais où est la vérité ? Sûrement relative et évolutive mais cela s’explique et nous sommes aptes à le comprendre.

                Du coup, les autorités empruntant ces chemins, autorités scientifiques, politiques, morales selon une posture prise souvent par les médias mainstream, se mettent elles-mêmes dans la situation d’avoir à agiter la peur et aussi l’intimidation comme argument définitif. Et qu’est-ce qui va rester comme prochaine étape si la maladie se maintient et s’accentue ? Est-ce une fatalité ?

                Par ailleurs je suis horripilé par le choix du langage de l’amplification ( augmentation de 10% , deux fois plus etc ..sans préciser d’ où l’on part ni qui est concerné) pratiqué le plus souvent par les médias. Pour qui se prennent ces gens pour nous parler ainsi du soir au matin et pour qui nous prennent-ils ?

                Je pense que nos vivons pleinement le revers de la médaille des pratiques adoptées par les partis et les médias, ne plus vraiment nous regarder comme des citoyens.Je pense aussi que nous ressentons qu’ils n’ont pas vraiment envie de s’amender.

                 

                 


                • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 22 novembre 2021 18:53

                  @Octave Lebel
                   
                   ’’le ressenti que nous sommes coincés entre un discours tantôt injonctif, tantôt moralisant concernant le fait de se faire vacciner et malheureusement beaucoup d’incertitudes concernant l’efficacité des vaccins et de fluctuations sur les explications diffusées. Il y a beaucoup de mauvaise foi de part et d’autre ce qui arrange tout.’’
                   
                  Si vous permettez deux questions :
                   
                  Quand vous dites « de part et d’autres », ça veut dire quoi, exactement ? Faites vous référence aux discours qui varient, ou bien aux personnes qui les tiennent ?
                   
                  Que voulez vos dire par : « ça arrange tout » ,


                • Fergus Fergus 22 novembre 2021 19:53

                  Bonsoir, Octave Lebel

                  Je partage très largement vos observations et vos doutes.


                • Octave Lebel Octave Lebel 22 novembre 2021 21:34

                  @Francis, agnotologue

                  Je me situe à un niveau général de citoyen plus ou moins informé et pas spécialiste dans le sujet médical.

                  Mauvaise foi de la part des autorités médicales et scientifiques qui en disent quelquefois plus qu’elles n’en savent (elles extrapolent) et gâchent leur autorité scientifique ainsi ce qui est très embêtant pour tout le monde (beaucoup, la plupart en fait, restent discrètes à mon avis parce qu’elles ne veulent pas en dire plus qu’elles n’en savent et aussi parce que acteurs de terrain, elles ne veulent pas entrer dans des débats qui deviennent vite clivants bien au-delà du scientifique et elles ont des postes de soignants à tenir).

                  Du coup l’information qui fluctue normalement avec les connaissances qui se développent même lorsqu’elle est intéressante peut perdre en crédibilité en raison de l’abus de la position d’autorité initiale. C’est ce qui se passe. Est-ce rattrapable avec le type de médias que nous avons ?

                  Mauvaise foi de certains contradicteurs qui généralisent aussi au-delà me semble-t-il de ce qu’ils apportent et qui sont vite emportés dans des flux idéologiques qui les dépassent à l’insu de leur plein gré.

                  A ce compte, il me semble que l’argument de la peur l’emportera. Pour une autre raison aussi, c’est que dans notre société malheureusement sur ces sujets comme sur bien d’autres, en tant que citoyens nous devons être sur la défensive alors que globalement notre niveau socio-culturel s’est élevé et que nous disposons de moyens de communication et d’informations comme jamais.

                   

                   


                • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 23 novembre 2021 10:12

                  @Octave Lebel
                   
                  ’’ Mauvaise foi de la part des autorités médicales et scientifiques qui en disent quelquefois plus qu’elles n’en savent (elles extrapolent) et gâchent leur autorité scientifique ainsi ce qui est très embêtant pour tout le monde ’’
                   
                  Non, ce n’est pas perdu pour tout le monde : ce n’est pas perdu pour Big Pharma, ni demain pour ses actionnaires, qui seront demain ceux aussi actionnaires des assurances privées et qui se partageront les profits que ne fait pas la aujourd’hui CPAM.
                   
                  Les médecins, une espèce en voie de disparition.


                • robert 22 novembre 2021 18:50

                  Donc Françoise est la fille de Gruni ?


                  • Françoise BAYLE 22 novembre 2021 20:02

                    C’est qui Gruni ?


                  • Françoise BAYLE 25 novembre 2021 13:02

                    @Jeekes

                    Dois-je me réjouir de cette paternité tardive et inopinée ?


                  • John  Captain Jack 22 novembre 2021 21:19

                    Françoise salut !

                    J’ai apprécié de te lire vu qu’en ce moment je suis assez dans le même ressenti que toi ... Surtout ce passage d’ailleurs ↓ qui me convient très très bien et de plus en plus ... 

                    « Mais pourquoi en gueulant, en brandissant des pancartes, ou en insultant ceux qui osent déclarer le contraire de ce que je pense ? Franchement, j’ai pas envie. Je me sens plutôt paisible. Paisible, mais ferme. Ferme, mais paisible. C’est tout. »

                    Restons zen mais restons fier !


                    • Françoise BAYLE 25 novembre 2021 13:03

                      @ Captain Jack

                      Merci Captain Jack, nous sommes au moins deux.


                    • saint louis 22 novembre 2021 21:38

                      Bonjour Françoise, vers chez moi les Bayle sont légion, serions nous voisin dans le sud des Alpes ?

                      Votre façon de voir les choses est assez sensé.

                      Maintenant d’être déjà encastré dans le mur, n’a pas vraiment de sens, puisque rien ne peu arrêter définitivement l’histoire du monde.

                      Autre chose renaitra suite à notre effondrement civilisationnel actuel qui, il faut bien le reconnaitre ne peut durer éternellement vu nos excès dans tout.


                      • Françoise BAYLE 25 novembre 2021 13:00

                        @saint louis

                        Non je ne suis pas de ce coin-là.
                        Je vous remercie de votre commentaire, cette autre chose que nous sommes de plus en plus nombreux à espérer/attendre/créer, arrivera, c’est sûr.


                      • Taverne Taverne 22 novembre 2021 22:31

                        « C’est une épidémie de non vaccinés » qu’il disaient ! Encore un message faux que dément la réalité : augmentation constante du nombre de vaccinés hospitalisés et le fait de ce soir : Jean Castex a le Covid. 

                        On peut avoir le sentiment que ce produit sanitaire expérimental n’est pas efficace et même qu’il l’est de moins en moins. Mais la réponse officielle est toute prête : « il faut une autre dose ». Quelle obstination dans l’aveuglement.

                        Au moins qu’ils fichent enfin la paix aux non vaccinés qui ne relâchent jamais leur vigilance. 


                        • John  Captain Jack 22 novembre 2021 23:04

                          Paul salut !

                          « Jean Castex a le Covid ».

                          Tu as vu la vidéo de l’autre jour ?

                          « c’était mardi 16 ou mercredi 17 je ne sais plus trop et là pas de masque et adios les gestes barrières ... Caxtex et Darmanin ... »

                          Si ça se trouve ils l’ont tous chopés du coup ...
                          Et après ça ils viennent nous bassiner pour que nous respections les gestes barrières et que nous portions les masques ... 

                          Bonne fin de soirée Paul !


                        • Taverne Taverne 22 novembre 2021 23:21

                          @ Captain Jack

                          Embrassades, poignées de main, rejet du masque et meetings politiques sans gestes barrières ! 

                          Et après cela ce sera encore la faute des non vaccinés masqués et qui se lavent les mains. Prêts à tout pour faire la promotion de Pfeizer !

                          Cela fait plusieurs semaines que je m’inquiète à regarder ces comportements. Cela montre l’insouciance du gouvernement qui d’ailleurs n’envisage nullement de déclencher le télétravail. Conséquence prrobable : confinement dans la panique en décembre ?


                        • John  Captain Jack 22 novembre 2021 23:50

                          Paul,

                          Cela veut dire aussi que tous les journalistes qui présentent à plusieurs les JT avec souvent des invités, même s’ils sont vaccinés peuvent choper et transmettre le virus vu qui ne portent pas de masque et ne respectent pas spécialement les gestes barrières ... 

                          Faudra t-il en arriver à leur imposer les masques à l’antenne puisque apparemment la vaccination ne semble pas vraiment servir de protection ...

                          Sur ce et ce coup-ci bonne fin de soirée !  


                        • Françoise BAYLE 25 novembre 2021 12:57

                          @ Captain Jack
                          Et si vous cessiez de regarder les infos ?


                        • Effondré remonté Effondré remonté 23 novembre 2021 08:12

                          La vraie révolution est intérieure...

                          Le spectacle changeant du monde n’est que du cinéma, oui, même la Shoah...

                          Tout part du Vide (qui n’est pas le néant) et tout y revient...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité