• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Le vote un droit obligatoire

Le vote un droit obligatoire

En occident, la démocratie donne des signes de faiblesse. Dans quelques années, elle pourrait même reculer sous la pression de groupes de plus en plus radicaux et militants du genre religieux, libéraux et conservateurs.

Certains d’entre vous risquent d’être choqués par la succession des deux mots « Libéraux et conservateurs ». C’est bien volontaire de ma part d’associer ces deux mots. Les libéraux représentent les forces vives du capitalisme à tout va. Ils sont prêts à abroger toutes les lois qui protègent les travailleurs c’est-à-dire la majorité des citoyens : Travailler plus pour gagner moins, durée légale du temps de travail, travail du dimanche, diminution des jours fériés, protection physique et reconnaissance de la pénibilité… Ils sont les chantres de la déréglementation. Ils sont pour une détaxation totale du capital et peut-être même de le récompenser financièrement (taxe positive). Quant aux conservateurs qui sont les alliés naturels des libéraux, ils sont par nature contre toute forme d’évolution humaniste. Ils sont les gardiens des traditions et du renfermement sur soi. Ils sont nationalistes et communautaristes. Ils glorifient leur passé et refusent la moindre critique. Leur unique préoccupation est leur propre sécurité. Elle passe avant toutes autres considérations. Ils voient de la racaille et de l’immigration partout. Ils ont peur pour leur pognon. Ils craignent les projets pour les futures générations. Les jeunes n’auront rien à gagner et tout à perdre en laissant seuls les retraités et les extrêmes décider de leur avenir. Toutes nouveautés et évolutions sont déstabilisatrices et engendrent de l’insécurité pour eux. Ils lutteront contre et les rejetteront avec force. Les personnes âgées sont le fer de lance d’une terrible force en majorité rétrograde et inhumaine. En cela, ils rejoignent les religions et ils sont leurs soutiens indéfectibles. Tous ces gens sont plutôt militants, ils ne rechignent pas à aller voter et même à faire des propositions de lois qui iraient dans leurs sens.

Les citoyens modérés et progressistes ont une fâcheuse tendance à appliquer la modération en toutes circonstances. Ils représentent le ventre mou du corps électoral. Généralement, ils sont les plus nombreux parmi les abstentionnistes. Les taux d’abstention en témoignent. D’autre part, par leur ouverture d’esprit, leur grande culture, les progressistes pourraient faire avancer la société et par là même l’humanité s’ils se mettent au service de leurs idées. Malheureusement, beaucoup d’entre eux préfèrent la douceur de vivre, les terrasses de cafés, les discussions interminables et souvent inutiles à leurs devoirs de citoyens. Il en résulte un énorme pourcentage d’abstentionnistes non pas toujours par rébellion civique, mais aussi et surtout par paresse. La critique facile est plus aisée que l’accomplissement, quelques fois dans la douleur, d’un acte réfléchi de mettre un bulletin dans une urne.

Certains pays ont eu le courage d’affronter cette situation en appliquant un principe simple. Un citoyen a des droits et des devoirs. Celui du vote est un droit mais aussi un devoir. Sans motif acceptable, nul ne peut se soustraire à ce devoir. En se faisant, la démocratie gagne sur tous les points.

1) Implication de tous les citoyens dans la vie politique de la cité et du pays.

2) Sans la participation active au vote, certains objets ne seraient pas acceptés et d’autres seraient refusés par l’unique volonté des seuls extrêmes.

3) Ne pas laisser aux extrêmes le soin de dessiner seuls les politiques locales et nationales ce qui ne serait qu’une forme de dictature ou tout au moins de non-démocratie.

Hamda Ouakel

 


Moyenne des avis sur cet article :  1.36/5   (11 votes)




Réagissez à l'article

55 réactions à cet article    


  • Clark Kent Schrek 16 décembre 2021 10:04

    Aller voter avec une mitraillette dans le dos !

    N’en voilà une idée qu’elle est bonne, surtout s’il n’y a qu’un bulletin et pas d’isoloir !


    • Clark Kent Schrek 16 décembre 2021 10:22

      @Schrek

      Le droit doit-il s’arrêter où le devoir commence ?


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 16 décembre 2021 11:02

      @Schrek
       
       ’’Le droit doit-il s’arrêter où le devoir commence ?’’
       
       Quel devoir ?
       
      « Quand un imbécile fait une action dont il a honte, il prétend toujours que c’est par devoir. » George Bernard Shaw



    • Clocel Clocel 16 décembre 2021 10:09

      Le cheptel vagissant qui choisit ses Maîtres parmi une liste « d’élus » médiocres et serviles qui ne remettront jamais en cause les vrais détenteurs du pouvoir...

      C’est bien ça, la « démocrassie », j’ai bon !?


      • Clark Kent Schrek 16 décembre 2021 10:25

        @Clocel

        c’est ça

        lien


      • Daniel PIGNARD Daniel PIGNARD 16 décembre 2021 10:19

        Les abstentionnistes ont tous les droits puisqu’ils n’ont pas accepté que la majorité ait raison.

        La sagesse est-elle dans la majorité ?

        Si le nombre de sots dépasse le nombre de nobles, quelles seront les conséquences en démocratie ?

        N’est-ce pas la démocratie qui a dit « Crucifie-le » il y a 2000 ans ?

        N’est-ce pas la démocratie qui a dit « Relâche-nous Barrabas plutôt que le Christ »

        Est-il raisonnable de voter pour son bourreau ? (Impôts locaux)

        Le vote non à la Constitution européenne des Français a été tourné en oui par les parlementaires et vous osez encore accepter cette règle du jeu.

        « Quand on ne vote pas on ne peut pas rouspéter » soutiennent certains. En fait, c’est le contraire. C’est quand on vote qu’on ne peut plus rouspéter.

        Lorsqu’un enfant propose un jeu qui s’appelle « C’est moi qui gagne, c’est toi qui perds », celui qui accepte la règle du jeu est celui qui ne peut plus râler après, même s’il a perdu. Une fois qu’il a voté pour son bourreau, il doit accepter que règne son candidat ou son adversaire puisqu’il a accepté que la majorité ait raison. En revanche, celui qui a refusé la règle du jeu a encore le droit de mettre une torgnole à cet enfant qui lui a proposé ce jeu biaisé et il a surtout le droit de râler contre l’un ou l’autre des élus.

         

        Dans un groupe non encore structuré, il faut l’unanimité pour décider de voter à la majorité 50/50, il y a donc eu une violation forcée dans la chaîne de vote pour arriver à l’acceptation de la loi de la majorité. Pour illustrer ce constat, lors d’un stage de relations humaines, j’avais bloqué le stage parce qu’il fallait voter pour savoir comment on allait prendre les décisions dans le groupe, et j’ai refusé d’accepter la règle de la majorité absolue. Finalement, j’ai été mis sur la touche pour que le ronron habituel puisse continuer. Cependant j’avais prouvé qu’il faut violer les personnes pour établir la loi de la majorité.

        La sagesse est-elle dans la majorité ? Que la sagesse gagne, voilà ce qui est important. La manière de décider doit découler de cette volonté.

        En France, on a tué le roi pour pouvoir imposer le vote à la majorité en évitant le besoin d’unanimité.


        • Fergus Fergus 16 décembre 2021 11:16

          Bonjour, Daniel PIGNARD

          « N’est-ce pas la démocratie qui a dit « Crucifie-le » il y a 2000 ans ?

          N’est-ce pas la démocratie qui a dit « Relâche-nous Barrabas plutôt que le Christ » »


          Vous confondez « démocratie » et populace  !


        • Fergus Fergus 16 décembre 2021 11:18

          @ Daniel PIGNARD

          « Le vote non à la Constitution européenne des Français a été tourné en oui par les parlementaires »
          Certes, et ce déni a été scandaleux.
          Mais cela s’est fait en dans l’indifférence quasi-générale des Français qui n’ont rien tenté pour empêcher la tenue du Congrès !


        • Daniel PIGNARD Daniel PIGNARD 16 décembre 2021 11:34

          @Fergus
          Eh bien Macron, il a été élu par la démocratie ou par la populace ?


        • Daniel PIGNARD Daniel PIGNARD 16 décembre 2021 11:52

          @Fergus

          « Mais cela s’est fait en dans l’indifférence quasi-générale des Français qui n’ont rien tenté pour empêcher la tenue du Congrès ! »

           

          Oui parce que le châtiment viendra de Dieu :

           

          « Réveille-toi, réveille-toi ! lève-toi, Jérusalem, Qui as bu de la main de l’Éternel la coupe de sa colère, Qui as bu, sucé jusqu’à la lie la coupe d’étourdissement !

          Il n’y en a aucun pour la conduire De tous les fils qu’elle a enfantés, Il n’y en a aucun pour la prendre par la main De tous les fils qu’elle a élevés.

          Ces deux choses te sont arrivées : -Qui te plaindra ? -Le ravage et la ruine, la famine et l’épée. -Qui suis-je pour te consoler ? -

          Tes fils en défaillance gisaient à tous les coins de rues, Comme le cerf dans un filet, Chargés de la colère de l’Éternel, Des menaces de ton Dieu.

          C’est pourquoi, écoute ceci, malheureuse, Ivre, mais non de vin !

          Ainsi parle ton Seigneur, l’Éternel, Ton Dieu, qui défend son peuple : Voici, je prends de ta main la coupe d’étourdissement, La coupe de ma colère ; Tu ne la boiras plus !

          Je la mettrai dans la main de tes oppresseurs, Qui te disaient : Courbe-toi, et nous passerons ! Tu faisais alors de ton dos comme une terre, Comme une rue pour les passants. » (Esaïe 51 :15-23)

           

          « Car ainsi parle l’Éternel : C’est gratuitement que vous avez été vendus, Et ce n’est pas à prix d’argent que vous serez rachetés.

          Car ainsi parle le Seigneur, l’Éternel : Jadis mon peuple descendit en Égypte, pour y séjourner ; Puis l’Assyrien l’opprima sans cause.

          Et maintenant, qu’ai-je à faire, dit l’Éternel, Quand mon peuple a été gratuitement enlevé ? Ses tyrans poussent des cris, dit l’Éternel, Et toute la durée du jour mon nom est outragé.

          C’est pourquoi mon peuple connaîtra mon nom ; C’est pourquoi il saura, en ce jour, Que c’est moi qui parle : me voici ! » (Esaïe 52 :3-6)


        • Jonas Jonas 16 décembre 2021 10:31

          « En occident, la démocratie donne des signes de faiblesse. Dans quelques années, elle pourrait même reculer sous la pression de groupes de plus en plus radicaux et militants du genre religieux, libéraux et conservateurs. »

          La démocratie représentative est un concept vérolé et dangereux à long terme, qui mène inexorablement au totalitarisme.

          - le principe du suffrage universel est contraire au bon fonctionnement d’un État, puisqu’il est basé non pas sur la compétence, le désir de faire appliquer la justice et la vérité d’un programme d’un candidat, mais sur un seul critère : le nombre de votes obtenus, qui élisent des postulants peu importe qu’ils soient intelligents, diplômés, ou moralement justes.
          La majorité ne signifie pas forcément la vérité, l’équité et la justice.

          - l’élection est individualiste, elle donne accès à tous au droit de vote, satisfaisant les désirs simplistes des électeurs facilement manipulables et séduits par les média, ce qui ne peut donner naissance à une classe politique unie et cohérente, car chaque individu est unique, et vote en fonction de ses propres intérêts.
          Pourquoi croyez-vous que la plupart des candidats élus à la présidentielle soient des arrivistes quasiment analphabètes, incultes et avides de pouvoir et d’argent, sans la carrure d’un vrai chef d’état ?
          Comment croyez-vous qu’Hitler soit arrivé au pouvoir ? N’a-t-il pas été élu démocratiquement ?

          - la nomination d’une classe politique au poste de commandement pendant un temps limité (en France, 5 ans), fait qu’elle cherche à se faire réélire pour se maintenir au pouvoir, en utilisant à terme les calculs politiques et la corruption : banques et complexes industriels deviennent des interlocuteurs privilégiés, la classe politique est promue alors comme la réelle classe dominante, contrôlée par ces lobbys (super classe mondiale).

          - ces lobbys favorisent la venue de centaines de milliers de migrants en provenance du tiers-monde pour satisfaire leurs intérêts financiers et économiques, le marché du travail. Ils ont une vue purement économiste, marchande, de la société, loin des aspirations et des intérêts des citoyens.

          - Les démocraties oeuvrent à la satisfaction et au contrôle totalitaire des masses (État providence) : développement de l’assistanat (revenu universel, chômage, retraite, contrôle et asservissement des institutions éducatives (écoles, lycée , universités, contrôle des média), pour donner naissance à une génération de citoyens déracinés loin de tout répère religieux, culturel, ethnique, assistés, contrôlables, influençables, malléables qui votent pour eux, et suffisamment lobotomisés aux sirènes du mercantilisme.


          • Fergus Fergus 16 décembre 2021 11:20

            Bonjour, Jonas

            « La démocratie représentative est un concept vérolé et dangereux à long terme, qui mène inexorablement au totalitarisme »

            Non, c’est faux  ! Ce n’est pas la « démocratie représentative » qui « mène au totalitarisme », mais l’’absence de contre-pouvoirs !


          • sirocco sirocco 16 décembre 2021 13:28

            @Fergus
            « Ce n’est pas la « démocratie représentative » qui « mène au totalitarisme », mais l’’absence de contre-pouvoirs ! »

            Mais l’absence de contre-pouvoirs n’est-elle pas l’évidence que c’est le totalitarisme qui règne ?

            Et quand les élus censés représenter leurs électeurs ne se préoccupent que de leur enrichissement personnel, peut-on encore parler de démocratie représentative ?


          • Attilax Attilax 17 décembre 2021 00:56

            @Fergus

            Et n’est-ce pas la démocratie représentative qui a mené à la disparition des rares contre-pouvoirs qui existaient ? D’ailleurs ont-ils jamais existé ? Je n’en ai pas souvenir...

            N’est-ce pas le manque de pouvoir politique des citoyens et son abandon aux représentants, prévus par notre constitution, qui nous a mené à cette situation d’Idiocratie totale ?

            N’est-ce pas la « démocratie représentative » que tu chéris tant qui massacre à tour de bras quand ses représentants sont remis en question par le bas peuple, de la Commune aux GJ ?

            N’est-ce pas la même qui abandonne Assange et remet le prix d’homme de l’année à Zuckerberg ?

            N’est-ce pas elle qui rase des pays qui ne lui ont rien fait au nom des droits de l’homme (et pour s’emparer des ressources au passage) ?

            Qui s’est assise sur toutes nos libertés fondamentales ces deux dernières années ?

            Qui garantit la ’liberté’ de la presse en la distribuant aux seuls oligarques ?

            Qui a créé un Organisme des nations unies garante de la paix dans le monde, mais où les 5 plus grands marchands d’armes ont droit de veto ?

            Qui a financé massivement Hitler par peur du communisme et poursuivi ensuite son projet de Grande Europe ?

            Tu crois que c’est la volonté du peuple qui s’exprime par ses représentants ? Sincèrement ? T’es naïf à ce point, à ton âge ?

            Laisse moi t’éclairer en obscurcissant ton ciel immaculé :
            ta démocratie représentative est une mère maquerelle hypocrite qui voudrait qu’on la confonde avec Mère Theresa. Et c’est grâce à ton vote qu’elle peut continuer en se prétendant légitime. Pour les élus, c’est un chèque de caution en blanc. Et pour les électeurs, c’est s’acheter une pseudo conscience citoyenne à bas prix.

            Ta démocratie est une république et elle n’a rien à voir avec la démocratie, la vraie, qui n’a pas besoin qu’on la transforme en oxymore en lui ajoutant un adjectif.

            Continue à voter pour des pantins, c’est à coup sûr la solution, comme on le voit président après président depuis des siècles.

            Quand au nartik, qu’est-ce que ça changerait d’obliger les gens à voter ? Au lieu d’être délégitimés par l’abstention, ils le seraient par le vote blanc, je suis pas sûr qu’ils y soient gagnants.


          • Fergus Fergus 17 décembre 2021 09:33

            Bonjour, Attilax

            Tu confonds « démocratie » et dévoiement de la démocratie !

            Il est d’ailleurs amusant de voir ce type de procès de la « démocratie » revenir de manière récurrente. Existe-t-il en effet un meilleur  ou plus exactement un moins mauvais système quelque part sur la planète ? La réponse est non. C’est désolant parce que l’on observe trop de dérives, parfois très choquantes, mais c’est la réalité.

            A noter que la Suisse est une « démocratie ». Mais là au moins, il y a contre-pouvoir sous la forme du RIC qui permet d’annuler des dispositions votées aussi bien par une assemblée cantonale que par la représentation nationale. C’est vers ce type de modèle qu’il faudrait aller, à mon avis, mais sans remettre en cause le fonctionnement représentatif, de loin le meilleur moyen de gérer les nations dès lors qu’il y a contre-pouvoir. 


          • Fergus Fergus 17 décembre 2021 09:38

            @ Attilax

            Sur le « vote obligatoire », je n’ai pas d’avis tranché. 

            J’observe cependant que parmi les adversaires de ce « vote obligatoire », il y a des gens qui vilipendent la faible participation aux élections professionnelles en arguant du fait qu’elle est très inférieure en France par rapport à nombre de pays voisins. Or, pourquoi cette participation pour les votes de représentants syndicaux est-elle nettement plus forte ailleurs ? Parce que le vote y est obligatoire ! Cela donne à réfléchir, non ?


          • Fergus Fergus 17 décembre 2021 09:40

            Je précise : pas forcément « obligatoire » au sens strict, mais assorti dans certains pays d’avantages, voire de droits sociaux.


          • Aristide Aristide 17 décembre 2021 10:55

            @Fergus

            assorti dans certains pays d’avantages, voire de droits sociaux.

            En gros, le faire sans le dire, un peu à la manière du passe sanitaire pour pousser à la vaccination.

            Le vote est un droit pas un devoir ! Le rendre obligatoire ou pousser à le voter est à mon sens un déni de démocratie. Nous avons ce droit ! Le transformer en devoir c’est priver chacun de ce choix de ne pas être intéressé par ces affaires et ne pas participer. Sans compter les effets induits de demander un avis à des personnes qui n’en ont pas, ou ne veulent pas l’exprimer.

            Et en cohérence avec cela, et contrairement aux perdants des élections qui ne manquent jamais de prétexter de la faible participation pour expliquer la faiblesse de leurs résultats (*), je reconnais la légitimité aux élus même si l’abstention est forte.

            (*) particulièrement chez les insoumis qui ne manquent jamis de se réfugier derrière la faible participation d’un électorat qui leur serait favorable. Si tenté est que cet électorat dont ils réclament un vote qui n’a pas eu lieu, se serait exprimé comme ils le disent. 


          • pemile pemile 17 décembre 2021 11:02

            @Aristide "Le transformer en devoir c’est priver chacun de ce choix de ne pas être intéressé par ces affaires et ne pas participer. Sans compter les effets induits de demander un avis à des personnes qui n’en ont pas, ou ne veulent pas l’exprimer."

            C’est prévu par le vote blanc, décompté séparément depuis 2014, ou par le vote nul ?


          • Fergus Fergus 17 décembre 2021 11:07

            Bonjour, Aristide


            « Le vote est un droit pas un devoir ! »
            C’est pour cela que je ne suis pas un partisan du « vote obligatoire » sans toutefois y être totalement opposé, eu égard aux avantages et inconvénients des deux options.


            « je reconnais la légitimité aux élus même si l’abstention est forte »

            Sur ce plan là, 100 % d’accord avec vous. Ces procès en illégitimité  qu’ils viennent de LFI, de l’UPR ou du PC  sont ridicules.



          • pemile pemile 17 décembre 2021 12:23

            @Fergus « Sur ce plan là, 100 % d’accord avec vous. »

            Salut Fergus, sur ce plan là il doit bien y avoir quand même une limite, quelle légitimité si 99% d’abstention ?


          • Fergus Fergus 17 décembre 2021 15:37

            Bonjour, pemile

            Inutile d’évoquer une hypothèse qui n’a pas l’ombre d’une chance de survenir. D’autant qu’il ne faut pas oublier les électeurs, assez nombreux, qui ont intérêt ou le croient  à reconduire un pouvoir de type macroniste.


          • pemile pemile 17 décembre 2021 17:42

            @Fergus « Inutile d’évoquer une hypothèse qui n’a pas l’ombre d’une chance de survenir. »

            Mon exagération était pour poser une limite théorique, jusqu’à quelle pourcentage d’abstention vous validez votre « la légitimité aux élus même si l’abstention est forte » ?


          • Fergus Fergus 17 décembre 2021 19:12

            @ pemile

            A cette question j’oppose celle-ci :
            Quel système alternatif validez-vous ? smiley

            Cela dit, il est évident qu’une abstention écrasante déboucherait sur une grave crise pour peu que les abstentionnistes descendent en masse dans les rues pour exiger une réforme, au minimum de la loi électorale, plus sûrement de la Constitution.


          • Florian LeBaroudeur Florian LeBaroudeur 16 décembre 2021 10:33

            Ce sont les progressistes radicaux qui ont eux-mêmes poussés les modérés vers l’abstention car ceux-ci ne se reconnaissent plus dans des concepts qui n’ont plus aucun rapport avec le réel.

            Les libéraux et les conservateurs n’ont même plus besoin de se justifier sur leurs impostures car ils sont élus par défaut grâce à ces désaffections.

            Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissant les causes, on ne le dira jamais assez...


            • Clark Kent Schrek 16 décembre 2021 10:54

              @Florian LeBaroudeur

              En fait, non, ce sont les modérés radicaux qui ont poussé les progressistes libéraux vers l’abstention.


            • sirocco sirocco 16 décembre 2021 13:32

              @Schrek

              On vous voit venir avec votre allusion à Bayrou...  smiley



              • Moi ex-adhérent 16 décembre 2021 10:46

                Etant libéral, tout ce qui est obligatoire me révulse. Mais imaginons le vote obligatoire, le vote blanc serait-il compté comme un vote valablement et totalement exprimé ?

                Aujourd’hui et depuis belle lurette, le vote blanc est comptabilisé à part, ne faisant pas parti du calcul des seuils électoraux, d’où peut-être une désaffection pour le déplacement devenu inutile .


                • Clark Kent Schrek 16 décembre 2021 10:57

                  @Moi ex-adhérent

                  le vote blanc serait interdit et identifié grâce au QR code
                  il serait puni d’un retrait de cinq points au crédit social qui en compte dix


                • sirocco sirocco 16 décembre 2021 13:36

                  @Schrek

                  On pourrait voter noir, alors ?...


                • Lynwec 16 décembre 2021 10:49

                  « En occident, la démocratie donne des signes de faiblesse. »

                  Commencer un article par ce genre de mensonge ne donne pas vraiment envie d’aller plus loin.

                  A l’auteur : où avez-vous vu une démocratie en Occident ? Seriez-vous un adepte de l’inversion, méthode appliquée avec ardeur ? Inversion des valeurs, inversion des idées, de la morale...

                  Mal nommer les choses,c’est ajouter au malheur du monde, une citation peut-être apocryphe attribuée à Albert Camus, garde tout son sens même si elle a été modifiée de l’originale.

                  En Occident, nous vivons en général dans des systèmes représentatifs déterminés par la possession de financements gigantesques, donc une ploutocratie, régime (là, on peut donner à ce mot le sens péjoratif que les guignols occidentaux attribuent volontiers aux gouvernements qui ne sont pas à leur botte) infiniment éloigné de la démocratie, puisque les riches décident de tout.


                  • zygzornifle zygzornifle 16 décembre 2021 12:33

                    Et le bracelet électronique pour ceux qui refusent de voter ....

                    La dictature parfaite est celle qui arrive a te faire croire que tu vis en démocratie ....


                    • TSS (...tologue) 16 décembre 2021 13:07

                      Le jour où le vote sera obligatoire je mettrai une enveloppe vide... !!


                      • nono le simplet 16 décembre 2021 13:16

                        @TSS (...tologue)
                        ça porte un nom ... voter pour ses idées ...


                      • lecoindubonsens lecoindubonsens 16 décembre 2021 13:52

                        « Un citoyen a des droits et des devoirs. Celui du vote est un droit mais aussi un devoir »

                        Le citoyen a des droits

                        • le droit de vote
                        • le droit de se foutre de la gestion des affaires, et de déléguer

                        Le citoyen a des devoirs

                        • non, pas l’obligation de voter (stupide de faire voter quelqu’un qui s’en fout), mais ...
                        • quand la route suivie ne lui convient pas, le devoir de « fermer sa g....e » s’il n’a pas participé à la gestion des affaires, bref s’il n’a pas voté.

                        • Lynwec 16 décembre 2021 14:29

                          @lecoindubonsens
                          Et s’il n’a pas voté comme la majorité de simplets qui ont porté au pouvoir un type qui divise la société en gentils qui gardent leurs droits précédents (à condition de signer le pacte) et en méchants qu’il faut traiter, dont il faut se débarrasser, à qui il faut rendre la vie impossible (vie impossible=mort si on prend le temps d’y réfléchir, mais les simplets, ça ne réfléchit pas) parce qu’ils ne veulent pas signer et garder leur nature humaine, il a aussi le devoir de « fermer sa g....e ? »


                        • lecoindubonsens lecoindubonsens 16 décembre 2021 15:25

                          @Lynwec
                          "s’il n’a pas voté comme la majorité de simplets... il a aussi le devoir de « fermer sa g....e ?« 

                          Non bien sûr, s’il a voté (peu importe dans quel sens) il garde le droit a la parole.
                          Et tout »muet" peut reprendre le droit à la parole quand il veut en revotant.
                          Ce qui est inadmissible, ce sont tous ceux qui g...ent en permanence sans s’exprimer quand c’est le moment = l’election.

                          Et imaginez 50 ou 80% de mécontents qui votent blanc, alors effectivement le droit d’affirmer que l’élu ne mérite pas son poste


                        • Lynwec 16 décembre 2021 22:21

                          @lecoindubonsens
                          Même avec 95% de vote blanc, vous pourrez affirmer tout ce que vous voudrez, ils s’en balancent comme de leur première couche-culotte. Rien dans l’arnaque représentative ne les en empêche.


                        • lecoindubonsens lecoindubonsens 17 décembre 2021 17:26

                          @Lynwec
                          « Même avec 95% de vote blanc »
                          avec la règle actuelle, vous avez raison, cela ne changera pas le résultat de l’élection en cours, mais je vous parie une bouteille que cela fera changer les règles smiley

                          et même probablement à refaire la même élection peu de temps après.


                        • tashrin 16 décembre 2021 17:04

                          on ne peut se prétendre démocrate en imposant le vote obligatoire

                          La premiere de mes libertés de citoyen est celle de ne pas m’impliquer dans un systeme délétere et mensonger, à laquelle ma participation apportera une légitimité. La greve électorale me parait bien plus pertinente

                          Mais faites vous donc plaisir si vous avez envie de refaire un tour de manege hein

                          Après tout, ils auraient tort de se priver, ya même plus besoin de preserver les apparences maintenant


                          • tashrin 16 décembre 2021 17:28

                            @tashrin
                            En fait cette injonction au vote ressemble étrangement au ’faites vous vacciner’
                            Ca marche pas, c’est une réelle partie du probleme, mais t’as quand même des gens qui récitent leutr mantra sans jamais le remettre en question ni se demander si ca un sens quelconque... C’est vrai que ca marche tellement bien qu’il n’ya aucune raison de pas etre satisfait...


                          • Xenozoid Xenozoid 16 décembre 2021 17:09

                            le vote obligatoire, c’est comme le rmu sans remise en cause de la propriété,du pipeau pour une epoque de joueur de flûte


                            • zygzornifle zygzornifle 16 décembre 2021 17:09

                              Ce jour je voterai pour ma machine a laver car elle a un programme propre .....


                              • wagos wagos 16 décembre 2021 18:27

                                Voter et veaux...ça va bien ensemble ...


                                • egos 16 décembre 2021 19:41

                                  Vote obligatoire + vote à distance,

                                  Biden en a rêvé.

                                  Macron y songerait il ?


                                  • Iris Iris 17 décembre 2021 05:13

                                    Ne pas voter c’est laisser reculer la démocratie, et rendre le vote obligatoire c’est la faire reculer ... voter avec une mitraillette dans le dos pour reprendre l’image de Shreck. On peut penser à attribuer en contre partie un pouvoir au vote blanc, mais sous quelle forme ? Blocage ? Je crois que la démocratie mérite mieux que du bidouillage. De profondes réformes sont nécessaires pour rendre notre démocratie vraiment représentative, accompagnées de mesures énergiques favorisant l’indépendance des médias.
                                    Voter pour ceux qu’on pense le plus à même d’aller dans ce sens est pour moi le seul acte auquel je peux penser, ou alors ca sera la guerre.


                                    • chantecler chantecler 17 décembre 2021 06:44

                                      De quoi parle t’on ?

                                      En théorie le vote au premier tour ne devrait pas poser de problème si le panel représente toutes les sensibilités .

                                      C’est le vote au second tour qui pose problème dans ce système : entre la peste et le choléra est il bien raisonnable de voter ?

                                      En 15 jours les « démocrates » nous font apprécier l’usage du lubrifiant , enfin pour ceux qui ne sont pas trop regardants.


                                      • zygzornifle zygzornifle 17 décembre 2021 09:39

                                        Vote obligatoire = un bout de Pcul dans l’enveloppe ....


                                        • sophie 17 décembre 2021 17:32

                                          @zygzornifle
                                          non car en Belgique, le vote est obligatoire, tu peux imaginer mettre des conneries sur le bulletin mais tout bulletin nul est ajouté au meilleur candidat.....


                                        • lecoindubonsens lecoindubonsens 17 décembre 2021 17:34

                                          @zygzornifle
                                          Pour changer du vote nul, c’est donc le vote cul.
                                          Sera t-il entaché d’irrégularités ?
                                          E tout cas, pas un vote blanc !
                                           smiley
                                          Heu, c’est le WE, détente ...


                                        • Fergus Fergus 17 décembre 2021 19:55

                                          Bonsoir, sophie

                                          Merci !
                                          En effet, toute abstention comme tout vote nul favorise de facto le vainqueur de l’élection !


                                        • Aristide Aristide 18 décembre 2021 09:56

                                          @Fergus

                                          Encore une fois, cette manipulation qui pose comme hypothèse que l’abstentionniste ne voterait pas pour le vainqueur !!!!

                                          Je vous ai donné le lien dix fois qui démontre que les abstentionniste voterait à peu près comme les votants !!!


                                        • lecoindubonsens lecoindubonsens 19 décembre 2021 08:35

                                          @Aristide
                                          « lien dix fois qui démontre que les abstentionniste voterait à peu près comme les votants !!! »
                                          aucun avis sur le sujet, mais si ceci est exact, alors faisons taire tous ceux qui râlent parce que

                                          • machin truc et chose sont illégitimes avec 20% de participation
                                          • une loi est illégitine car 20% de deputés ou sénateurs en séance
                                          • le vote n’est pas obligatoire

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité