• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > La magie de la langue

La magie de la langue

JPEG

 

Le grand œuvre de Merlin.

 

Il fut un temps si lointain que nul ne peut en témoigner de nos jours où le monde d'alors n'était pas soumis aux mêmes forces que celles qui ne cessent de nous tourmenter. Les lois de la physique ne répondaient pas aux mêmes règles. Ainsi, les eaux ne coulaient pas sous les ponts qui d'ailleurs n'existaient pas. Seuls les mages, les fées, les sorcières, les lutins, les korrigans et les elfes vivaient alors au bord de notre rivière nourricière.

Nous sommes en un lieu que l'on nommera par la suite le Val d''Or. Les humains pour y commémorer ce que je vais vous conter y bâtirent ensuite la Basilique de Fleury. Des forces mystérieuses y célèbrent le mariage de la lumière et des eaux de la Loire.

En cette époque reculée, bien au-delà des humains nul mouvement dans les eaux comme dans le ciel. Un paysage figé, une immobilité parfaite de carte postale. Merlin ne pouvait plus supporter ce qu'il prenait pour une absence de vie, une image factice. D'autres prétendaient vivre au paradis, c'est sans doute parce qu'on n'y manquait de rien. Mais la vie suppose des envies et des frustrations, des désirs et des refus. Il fallait mettre un peu de mouvement dans ce décor figé.

Merlin eut alors géniale intuition. Rien ne bougeait en cet Éden magnifique car les choses n'étaient pas nommées. Il prit alors sa baguette magique et d'un geste solennel entreprit de donner un nom à tout ce qu'il voyait. Chaque partie du décor ainsi désigné se mettait à se mouvoir au gré du vent et des eaux. Car, en bon ligérien qu'il était, c'est la Loire que Merlin baptisa en premier.

De ce jour mémorable d'entre tous, des noms désignent toutes les plantes, les animaux et les idées qui venaient à notre mage en regardant son œuvre. Arbres, fleurs, insectes, poissons, nuages, paysage, chacun avait son appellation et tout semblait prendre de la vie.

Pourtant bien vite, Merlin comprit qu'il manquait encore quelque chose. Que s'il y avait mouvements et variétés dans ce décor en évolution, il semblait lui manquer un peu de fantaisie, un souffle de volupté. Rien de nouveau n'apparaissait. Après quelque temps, quand il eut fini de constituer son lexique initial, il ne se passait plus rien de neuf et de surprenant.

Merlin réfléchit longuement. Il fallait apporter un petit brin de folie, un désir qui venait du plus profond de chaque chose. C'est une petite fée friponne qui lui souffla dans le cou ce petit frisson qui le mit dans le droit chemin. Il créa alors des petits mots qui, placés devant les noms, leur donna un genre et un nombre. Voilà une idée fort singulière et si déterminante. Il y avait des mâles et des femelles, des garçons et des filles, du désir et des attirances. La vie pouvait prendre un tout autre essor avant que bien plus tard de terribles sorciers décident à nouveau d'abolir les genres

Une fois encore, après une longue période d'euphorie et de volupté, Merlin comprit que sa création manquait encore de vérité. Si les mouvements et les amours étaient désormais partie intégrante du décor, il lui semblait que rien ne changeait, que tout restait en l'état. Il manquait des différences, des variations, des débuts et une fin. Mais comment s'y prendre ?

C'est en observant la Loire qui n'est jamais tout à fait pareille, tout à fait la même qu'il se dit qu'un mot devait se parer de mille et une facettes. Son monde avait besoin de nuances, de couleurs et de caractère. Il créa, pour notre plus grand bonheur l'immense troupe des adjectifs. Il y avait des plus jeunes, des plus vieux, des moins gros, des plus grands, des lestes et des balourds, des gentils et des méchants …. La vie était désormais pleine de surprises comme de déceptions.

Encore une fois Merlin n'était pas pleinement heureux de son œuvre. Si de ses yeux, il assistait à un merveilleux spectacle, il ne parvenait pas à trouver tous ses mots. Il lui fallait une autre catégorie de termes pour décrire le mouvement. Contrairement à ce que prétend la bible, c'est Merlin qui inventa le verbe bien après avoir donné un nom à chaque chose de la création.

Il pouvait désormais jouir du spectacle qu'il avait créé tout en ayant le bonheur de pouvoir le traduire en mots pour en faire part à tous ceux qui avaient des oreilles pour l'écouter, un imaginaire pour voir à travers les mots. Les eaux roulaient, grondaient, s'endormaient, se réveillaient, brillaient. Le vent soufflait, tombait, tempêtait. Le soleil pouvait enfin se lever ou se coucher et le ciel s'empourprait. La vie était devenue cette merveille pour laquelle la Loire constitue un écrin.

Merlin était fier de ce qu'il avait accompli. Il prit grand plaisir à se raconter des histoires, à s'inventer des aventures merveilleuses qu'il transmettait à tous ceux qui ouvrent leur cœur à la parole. Il s'arrêta pourtant au milieu du gué. Il lui fallut encore inventer les adverbes et les prépositions, les pronoms et les conjonctions. Mais c'était là sans doute formes trop complexes pour nos contemporains qui se complaisent à réduire à presque rien le formidable héritage de notre merveilleux mage.

À contre emploi

 

Aquarelles de Jacques Duval

 


Moyenne des avis sur cet article :  3.4/5   (5 votes)




Réagissez à l'article

26 réactions à cet article    


  • troletbuse troletbuse 16 février 2022 12:17

    Très bien

    Rosemar devrait s’inspirer de vos articles.  smiley


    • C'est Nabum C’est Nabum 16 février 2022 12:36

      @troletbuse
       
      Je suis loin d’être un modèle
      je rase tout le monde

      la preuve

      https://www.youtube.com/watch?v=Q4DTaeM1wbU


    • troletbuse troletbuse 16 février 2022 12:40

      @C’est Nabum
      Moi aussi, j’utilise le blaireau en vrai poil de blaireau. D’ici que ce ne soit interdit, y’a qu’un pas.. C’est parfait  smiley


    • troletbuse troletbuse 17 février 2022 00:55

      @C’est Nabum
      C’est beau un blaireau et les seuls que j’ai vu étaient des blaireaux rués sur la route.


    • C'est Nabum C’est Nabum 17 février 2022 07:48

      @troletbuse

      Moi aussi mais que ceci reste entre nous


    • troletbuse troletbuse 16 février 2022 12:42

      Rosemar pour vous concurrencer pourrait faire un article sur la langue fourrée  smiley


      • C'est Nabum C’est Nabum 17 février 2022 07:48

        @troletbuse

        Je m’incline devant son talent


      • troletbuse troletbuse 17 février 2022 11:25

        @voxa
        Non pas du tout.
        Je passais en vitesse et j’ai vérifié.
        Non, je ne vois pas pourquoi je serais censuré.
        J’ai l’honneur d"être interdit chez Dugé et Nono le connaud


      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 16 février 2022 15:02

        L’antre de Merlin et D’hermes. Freud était clair : mon seul Dieu est le Verbe...https://lantre-de-merlin-et-hermes.over-blog.com/


        • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 16 février 2022 15:04

          Mercredi ou le jour de mercure... 

          Voici une seconde liste de perceptions extrasensorielles.

          Empathie : capacité de ressentir les émotions les plus profondes comme les plus éphémères et c’est aussi la capacité d’imposer ses propres émotions volontairement et involontairement. Un bouclier mental est nécessaire pour vous protéger. Les personnes qui vous sont chères restent liées à vous ou vous pouvez crée un lien volontaire avec quelqu’un mais c’est plus délicat. L’empathie peut également être couplée avec une capacité de guérison, on parle alors de guérison mentale ou de guérison par l’esprit.

          Canaliseur : capacité à pouvoir stocker de l’énergie extérieure envoyée par quelqu’un d’autre ou une entité pour ensuite la restituer et la rediriger ensuite. Un canaliseur peut servir d’intermédiaire pour lancer un sort, mais en aucun cas il n‘aura la maîtrise des énergies qui transiteront par lui. Il peut aussi servir de canal entre les flux magiques et l’enchantement pour alimenter ce dernier pendant une durée plus longue. La quantité d’énergie stockée et la durée de stockage varient suivant l’expérience du canaliseur (à vous donc de l’entretenir et ne pas abuser d’une personne possédant cette faculté mais n’ayant jamais eu d’expérience). Le canaliseur n’est pas une pile et ne se vide pas, il s’épuise au contacte des énergies magiques plus ou moins vite selon son expérience mais ne perd pas son énergie propre.

          Catalyseur : capacité à pouvoir fournir de l’énergie magique (et non vitale) en vue d’alimenter un rituel ou un enchantement ou de recharger les facultés d’une personne. Un catalyseur pompe dans sa propre énergie et ne peut en aucun cas se connecter à un flux magique sauf quand cette faculté est couplée à la faculté de canaliseur.

          Révélateur : aptitude à révéler ou plutôt réveiller les perceptions endormis chez les autres. Au contact d’un révélateur, vos facultés feront surface et à nouveau être active. Un révélateur ayant acquis une grande expérience peut même débloquer certains canaux d’énergie et ainsi faire naître une capacité. Un détenteur encore plus puissant peut présenter à long terme des formes de capacité qu’il a révélé. Il s’agit rarement de toutes les formes pleinement développées des facultés mais certains peuvent quand même être assez puissants. De plus un révélateur, même si son pouvoir lui confère la capacité de détecter des pouvoirs enfouis chez les autres, possède souvent une autre capacité comme la télépathie ou l’empathie.

          Monition : C’est une connaissance ou une révélation qui survient à l’état de veille ou dans les songes. Elle peut avoir un intérêt individuel ou collectif. La monition concerne des événements ou des faits présents ou une personne précise. Elle se produit uniquement dans des circonstances particulière et révèle des éléments qui ne pourrait être obtenus par des moyens conventionnels.

          Prémonition : c’est une forme de monition relative à des événements futurs qui ne repose sur aucune co


          • C'est Nabum C’est Nabum 17 février 2022 12:48

            @Mélusine ou la Robe de Saphir.

            Je ne perçois pas tout


          • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 16 février 2022 15:11

            Pourquoi la psychanalyse est thérapeutique. Parce qu’en libérant les mots ou les maux de l’inconscient (mon capteur rêve est superbe et en plus il est possible de l’illuminer la nuit....De plumes d’oiseaux). https://ambiance-bouddha.com/products/copie-de-attrape-reves-artisanal-4-modeles?variant=39401884876882&currency=EUR&utm_medium=product_sync&utm_source=google&utm_content=sag_organic&utm_campaign=sag_organic&utm_campaign=gs-2020-09-02&utm_source=google&utm_medium=smart_campaign&gclid=Cj0KCQiA3rKQBhCNARIsACUEW_YPFewXKglEwwuXzOGDawtyelEgLcct3qHDJewEWRvi6l podUR7OI0aAqUFEALw_wcB. Une tradition amérindienne. E libérant les rêves, on nettoie l’inconscient. Et on se sent léger comme une plume...


            • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 16 février 2022 15:13

              Si votre inconscient aussi vierge que Blanche de Castille, la magie noire, ne peut vous atteindre.....


              • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 16 février 2022 15:15

                Prémonition : c’est une forme de monition relative à des événements futurs qui ne repose sur aucune connaissance que le sujet puisse avoir consciemment ou non ni sur des perceptions sensorielles d’aucune sorte. La prémonition étant un phénomène spontané il ne faut pas la confondre avec une voyance qui suppose un effort de recherche et implique la volonté du voyant. On l’appelle aussi précognition.

                Rétrocognition : c’est une forme de monition relative à des événements passé qui ne repose sur aucune connaissance
                que le sujet puisse avoir consciemment ou non ni sur des perceptions sensorielles d’aucune sorte. Cette capacité peut révelé des traumatismes passés ou des vies antérieures.

                Lévitation : élévation ou suspension dans l’air d’un objet ou d’une personne par la simple force de l’esprit. Cela s’apparente à la télékinésie.

                Médiumnité : Capacité à communiquer avec les esprits des défunts. Un article y sera consacré ultérieurement. voir double vue

                Clairsentience : La clairsentience est la capacité à ressentir les ondes et d’en dégager des informations au-delà du temps et de l’espace. La clairsentience est une forme de « scan » : le clairsentient est capable de savoir ce que ressente les autres mais il n’en souffre pas. Contrairement à l’empathie, les émotions des autres ne le parasitent pas. Il est capable de « voir » à qui il a affaire lorsqu’il rencontre quelqu’un mais l’autre ne ressent aucune intrusion.

                Clairgustance : La dégustation claire. C’est la capacité au delà de ce que ce trouve dans la nourriture. C’est ressentir l’énergie transmis dans la nourriture. Les personnes doté de cette capacité peuvent ressentir l’état d’esprit de la personne qui a cuisiné (s’il a cuisiné avec bonheur et avec amour le goût s’en trouvera meilleur). La personne pourra ressentir également quand quelqu’un a chargé via le reiki ou le magnétisme ou autre les plats. Ils auront plaisirs à cuisiner et à goûter des plats exotiques. Ils pourront presque goûter à la culture et à l’histoire des plats.


                • C'est Nabum C’est Nabum 18 février 2022 13:23

                  @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                  Prévoyance aussi

                  https://www.youtube.com/watch?v=3tdJUsJ4WEc&t=35s


                • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 16 février 2022 15:20

                  Jour du cyclamen. Il permet aussi de ne pas ou plus être atteint par des énergies astrales. Et sortir de sa destinée... les femmes fonctionnent au rythme de leurs ovule. L’esprit au rythme des rêves... la chair est mortelle. Mais pas l’esprit.... 


                  • juluch juluch 16 février 2022 21:31

                    grammairement votre nabum !!!


                    • C'est Nabum C’est Nabum 17 février 2022 07:49

                      @juluch

                      Merci mon ami

                      La langue est notre bien le plus précieux


                    • C'est Nabum C’est Nabum 18 février 2022 13:23

                      @voxa

                      Nous faites erreur, c’est délicieux 


                    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 18 février 2022 11:26

                      En Belgique, il y a l’Abbaye. Et la légende raconte qu’une grande Dame, perdi son alliance dans étangs... De se pencher et une carpe dorée de sortir de l’eau avec l’alliance... Aussi liéé à la légende de Mélusine... 

                      10 déc. 2007 — ... journaliste et écrivain, « on prétend que la fée Mélusine aurait été à l’origine de l’érection de l’abbaye d’Orval, là où le célèbre .. Voici la Chronique de REnnes le Château : https://portail-rennes-le-chateau.com/labbaye-dorval/

                      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 18 février 2022 11:48

                        Ce n’est pas un etngs, mais une fontaine..... Près de Maredsout se trouve le fameux village des artisans : Maredret. Célèbre aussi pour ses truites aux amandes... Reliés par la Molignée (la lignée des mots...). Forgeons les mots par la Molignée. 

                        La Molignée est formée par la confluence à Ermeton-sur-Biert du ruisseau de Biesmerée et du ruisseau de Behoûde.

                        La Molignée a donné son nom à une charmante vallée boisée qui compte de nombreuses curiosités liées au riche patrimoine de la région et autres attractions touristiques comme le château de Montaigle se dressant au-dessus du hameau de Marteau, le château-ferme de Falaën, les abbayes de Maredsous et de Maredret, l’ancien château d’Ermeton-sur-Biert reconverti en couvent, la villa des Lapins ou encore les draisines de la Molignée au hameau de La Forge. Deux personnes sont sur le fameux trésors de Louis XVI au TEMPLIERS. Car en Belgique, Nostradamus rencontra Yves de Lessines. qui serait le veritable écrivain des fameux quatrains... Lessines près de Renaix et sa Basilique Saint HERMES, cacherait-elle leTrésor des Templiers ???? On cherche toujours à Rennes. Mais.....


                        • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 18 février 2022 12:02

                          Vous corrigerez. ce n’est pas une carpe, mais une truite qui rapporta l’Alliance Mathilde. De Margueritte Alacoque à Mathilde. Réponse de Brel : https://www.youtube.com/watch?v=qmNGqiJYZs4. Les chansons de Brel étaient alchimiques. MAT hilde, le MAT du tarot. OU MATHieu : la force. 


                          • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 18 février 2022 12:08

                            Nous avions un chalet à Vierves. Pas loin de STENAY... Nous sommes allés à Bruly de PESCHE : L’ANTRE d’HITLER..... ou le minotaure. Hitler était du signe du TAUreau....



                              • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 18 février 2022 12:25

                                Allons... Saint-Méen disciple de Samson (tribu de Dan). Le village gaulois d’Astérix et Obélix... Couvin fut à un certain moment le centre géographique de l’EUROPE.... Le val d’Or de Saint-Méen, rasé... remplacé par une piste pour avion ; Et le lieu fut renommé : Ravin du Loup. Quel ancêtre fallait éradiquer ? La tibu de Dan bien sûr.... juive ashkénaze. Son grand-père n’éait-il pas un Rothshild....par la mère d’HITLER qui y était servante. Enceinte, mais rejetée avec une allocation mensuelle. Quelle rancoeur pour une humiliation ?????? Dès son arrivèe au pouvoir, Hitler fit raser ses liens avec son père. Intéressant : son père était apiculteur. et que trouvait-on dans les tombes mérovingiennes : des abeilles en or. Samson pour séduire Dalilah n’apporta-t-il pas une carcasse de lion avec à l’intérieur unr ruche d’Abeille.....


                                • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 18 février 2022 12:27

                                  Hitler était donc bien d’ascendance juive... par la voie honteuse du droit de cuissage...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité