• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Peut-on neutraliser les Etats-Unis d’Amérique ?

Peut-on neutraliser les Etats-Unis d’Amérique ?

A la lumière de l'hystérie belliqueuse qu'ils déploient si dangereusement que même le président ukrainien Vladimir Zelenski les appelle désespérément au calme depuis deux mois, on demande s'il est possible de neutraliser les Etats-Unis d'Amérique.
 
Plus exactement, la question porte sur la possibilité d'une résolution de la "crise diplomatique" étatsunienne. Or le problème des Etats-Unis à l'international n'est pas une crise. Si l'on considère qu'une crise est un dysfonctionnement ou problème soudain et aigu appelant la prise d'une décision conservatoire dans l'urgence, l'incapacité des Etats-Unis à mener des relations internationales n'est pas une crise passagère mais un problème structurel durable.
 
Parmi les récents symptômes de ce problème consubstantiel aux Etats-Unis il n'est pas nécessaire d'accorder beaucoup d'importance aux sénilités d'un président capable de confondre l'Ukraine avec l'Irak puis l'Afghanistan dans la même phrase, comme ses prédécesseurs pouvaient confondre la Slovénie et la Slovaquie, l'Iran et l'Iraq ou la Syrie. Ce qui est plus significatif est, par contre, quand le 11 février la représentante permanente (ambassadrice) des Etats-Unis auprès de l'ONU Linda Thomas-Greenfield, particulièrement engagée dans le conflit contre la Russie et multipliant les déclarations belliqueuses devant la plus haute instance internationale (comme ses prédécesseurs), se permet d'enjoindre à la Russie d'abandonner la Crimée, et démontre d'une part qu'elle n'a pas pris la peine de lire les quelques pages des accords de Minsk qu'elle prétend citer, et d'autre part qu'elle n'en connaît ni l'objet, ni le contenu ni les signataires (ou la distinction entre les parties qui y ont pris un engagement et les parrains qui s'en sont portés témoins), déclarant sans sourciller que ces accords prévoyaient le retrait des troupes russes de Crimée. Une telle désinvolture, cet exemple n'étant certainement pas pour longtemps le dernier de la série, fait perdre du temps (et leur français) aux corps diplomatiques professionnels de la communauté internationale des pays sérieux, mais elle nuit aussi à la crédibilité des instances de concertation interétatiques, et plus largement à la crédibilité de l'art ou la science diplomatique, ce qui cause un sérieux préjudice à la paix dans le monde.
 
Ce problème structurel majeur a plusieurs causes. Hormis le complexe d'exceptionnalité (quasiment religieux) qu'on a exposé dans le Onzième Coup de minuit de l'avant-guerre, il est facile de noter le défaut de recul historique de ce jeune pays. Un Etat fondé il y a deux siècles et demi et peuplé par l'immigration intercontinentale peut difficilement enseigner l'histoire dans ses écoles puisqu'il s'agirait de l'histoire d'autres pays. Cela réduit sérieusement le catalogue de connaissances ainsi que les cadres de référence, même parmi la frange instruite de la population. Par exemple, et comme on l'a montré par ailleurs, cela explique que ce pays ne puisse pas envisager les relations internationales à long terme, la défaite militaire, l'alternance des situations de victoire et de défaite (ou d'alliance et d'inimitié) avec un même voisin (avec la circonstance aggravante de n'en avoir que deux) et ne cherche donc qu'a anéantir ses ennemis, ce qui rend d'ailleurs inutile à ses yeux la notion de traités.
 
Une autre cause de ce problème majeur est l'héritage philosophique du droit dit "positif" germanique (common law en anglais). Ce droit d'origine coutumière non écrite n'est qu'un compendium de jurisprudence, c'est-à-dire qu'il se construit (d'où l'appellation de droit positif) par les sentences de la justice, au contraire du droit romain écrit qui est dicté par le législateur. Les tenants irréductibles de ce système subjectif du cas par cas prônent la négociation et l'accord entre les parties, sans saisir que c'est parce que la négociation se termine généralement à l'avantage du plus fort que les civilisations philosophiquement avancées (méditerranéennes) ont établi des lois écrites indiscutables et applicables à tous. Evidemment le droit contractuel bilatéral n'incite pas à l'établissement de règles multilatérales d'ordre public, et la renégociation permanente n'est pas propice au respect absolu de textes écrits tels les lois, ou signés tels les traités.
 
Une autre source de ce problème est l'empreinte morale du protestantisme, où tout est relatif et aucune vérité n'est absolue, ce qui empêche une vision claire des situations, des événements et des acteurs. Ce flou autour des éléments concrets objectifs n'interdit point cependant le moralisme puritain qui tend à louer ou condamner les intentions (bonnes ou malignes), et donc à désigner des gentils et des méchants, ce que dénonçait Hubert Védrine en 1997 en notant qu'on veut "des coupables et des châtiments beaucoup plus que des explications ou des solutions". Ces propensions culturelles ne sont pas propices au développement de l'une des premières règles de la diplomatie, le pragmatisme intégral (realpolitik en allemand). De plus elles justifient les exactions à finalité prétendument éthique, au motif que "la fin justifie les moyens", rejetant de ce fait non seulement le droit de la guerre (jus in bello) fondé par Saint Augustin et selon lequel certains moyens sont inacceptables quelle qu'en soit la fin, mais aussi le droit à la guerre (jus ad bellum) qui considère le crime contre la paix ("intervention" en langage pseudo-humanitaire actuel ou aggression selon l'ONU) comme le pire crime contre l'humanité car à l'origine de tous les crimes de guerre.
 
Parallèlement le règne du matérialisme et de l'économie (l'utile et le monnayable) a éliminé la culture générale, à commencer par la géographie et l'histoire, mais aussi les sciences sociales comme la science politique, la polémologie, la sociologie et la psychosociologie. Quelle que soit leur bonne volonté, les hauts fonctionnaires étatsuniens sont issus de ce qui tient lieu de système éducatif (à mi-temps) dans un pays dont la moitié des jeunes de vingt-cinq ans ne peuvent le situer sur une mappemonde, et on leur a inculqué qu'en tout domaine la quantité de travail, ou la rapidité de livraison, est plus importante que la qualité. Les intellectuels de ce pays lisent Bloomberg, dont le dernier fait d'armes est le gros titre "en direct - la Russie envahit l'Ukraine" (Russia Invades Ukraine) du 4 février et regardent CNN, dont la salade en matière de mélange d'Etats et de capitales hors Amérique est régulièrement rafraîchie. Tous les Français qui ont eu l'occasion de travailler avec des diplomates ou des officiers supérieurs étatsuniens ont alors relativisé, en comparaison, l'effondrement de l'enseignement secondaire du pays où seul le président croit que la Guyane est une île. Pour ne rien arranger, les Etats-Unis ont une masse autosuffisante, semi-continentale en termes géographiques, démographiques et économiques, leur permettant de s'affranchir du reste du monde.
 
En conséquence les Etats-Unis sont un pays inapte mais aussi hostile aux relations internationales. Ils ne répondent pas aux critères des Etats respectables et reconnaissables selon la convention de Montevideo de 1933 sur les droits et les devoirs des Etats, notamment la capacité à entretenir des relations avec d'autres Etats. Pire, leur poids diplomatique et financier, notamment dans les institutions internationales, et leur capacité de nuisance, notamment leurs armes de destruction massive et leurs vecteurs d'information monopolistique, représentent, compte tenu de leur ignorance et incompétence flagrante en matière diplomatique, un danger pour le reste du monde, comme celui-ci finira bien par s'en rendre compte, peut-être tardivement.
 
Cependant le monde est quand même un peu responsable de l'arrogance et du pouvoir qu'il a laissés se développer chez les garçons-vachers qu'Alexandre de Tocqueville avait si bien décrits. Evidemment il est facile de comprendre, a posteriori, qu'il aurait fallu cesser d'utiliser le dollar pour les transactions commerciales internationales, ainsi que d'accepter le dollar comme moyen de paiement des exportations vers les Etats-Unis, dès le 15 août 1975 (il n'est pas nécessaire de développer). Il aurait aussi fallu sortir de toutes les organisations dirigées par les Etats-Unis, notamment les fausses alliances, à la première déclaration de guerre ou au premier ultimatum proféré par ce pays, par exemple non pas la déclaration de guerre à la France de mars 2003, mais déjà l'ultimatum de 1956 où les Etats-Unis s'étaient joints à l'URSS pour menacer la France (et le Royaume-Uni) de frappes nucléaires si elle rétablissait la liberté de circulation interocéanique à Suez. Il aurait aussi fallu proposer à l'Assemblée Générale de l'ONU de transférer le siège de l'organisation dans un pays sûr, dès le vol de la déclaration sur l'état du désarmement de l'Irak dans le district administratif de l'ONU le 8 décembre 2002, et à plus forte raison le lendemain quand les Etats-Unis, après l'avoir restitué (ou lui avoir substitué une version altérée), interdirent expressément au secrétaire général Kofi Annan de le communiquer au Conseil de Sécurité auquel il était destiné.
 
On peut se demander ce que les pays civilisés pourraient faire, aujourd'hui, pour corriger leur laxisme et remettre ce pays majeur sur la voie de la responsabilité internationale, plutôt que d'attendre que, après la prochaine et dernière campagne étatsunienne de frappes nucléaires, la Chine se trouve devant l'alternative de lui appliquer l'une des deux uniques solutions qu'il étudie lui-même après la victoire sur l'un de ses ennemis, à savoir l'option "partition" (démembrement) et l'option "parking" (vitrifié cela s'entend). Le sujet mériterait à lui seul une étude approfondie, mais on peut déjà esquisser quelques idées. Au strict minimum, on pourrait renvoyer tout diplomate étatsunien ayant montré son ignorance élémentaire, c'est-à-dire retirer son accréditation dès qu'il aurait confondu deux pays, ou situé l'un des deux cents pays du monde sur le mauvais continent parmi les cinq peuplés (voire en Antarctique), ou ignoré un texte de droit international, ou à plus forte raison été pris en flagrant délit de mensonge autre que sur sa vie privée. On pourrait aussi refuser de recevoir tout décideur étatsunien pour le même motif (ou pour insultes envers tout chef d'Etat étranger), sachant qu'un pays qui ignore le concept d'immunité des chefs d'Etats souverains, qui est capable de publier des avis de recherche "mort ou vif" contre récompense ou d'exécuter sommairement des chefs d'Etats ne saurait, selon le principe de réciprocité fondateur de la diplomatie, faire l'objet de plus d'égards qu'il n'en déploie. A un niveau de coût économique supérieur on pourrait couper tous les tentacules extérieurs du système de désinformation étatsunien, c'est-à-dire interdire la dépendance économique (filialisation ou subventions) des médias du monde libre envers tout média étatsunien, voire interdire l'utilisation des communiqués de leur agence de presse dans le reste du monde, comme on a plus ou moins su le faire envers d'autres pays à d'autres périodes. Dans le même ordre d'idées, on pourrait bannir du monde libre leurs organisations crypto-gouvernementales d'influence politique, quitte à fournir une alternative désintéressée aux financements qu'elles prodiguent aux pays pauvres.
 
Surtout, on pourrait enfin proposer à l'Assemblée Générale de l'ONU de retirer le siège de celle-ci de New-York, en raison des nombreuses et toujours plus grosses violations de l'Accord de Siège de 1947 (ainsi que de la Convention de Vienne de 1961 sur les relations diplomatiques et de la Convention de 1946 sur les privilèges et immunités des Nations Unies), que le Comité des Relations avec le Pays Hôte, au sein de la commission juridique de l'Assemblée Générale, déplore de devoir dénoncer chaque année par un rapport toujours plus accablant. L'expulsion par les Etats-Unis, fin mars 2018, de douze diplomates en poste à l'ONU, n'est qu'un exemple spectaculaire de ces violations flagrantes de l'Accord de Siège.
 
On trouvera plus d'éléments sur les risques que font courir les Etats-Unis d'Amérique au monde dans le Onzième Coup de minuit de l'avant-guerre (https://www.amazon.fr/onzième-coup-minuit-lavant-guerre/dp/1913057984), en tout cas la question de leur neutralisation devient cruciale.
 
Delenda Carthago.

Moyenne des avis sur cet article :  4.6/5   (20 votes)




Réagissez à l'article

47 réactions à cet article    


  • Clocel Clocel 21 février 2022 10:02

    Encore un peu de patience et les « Etats-Unis » vont se neutraliser eux-mêmes, le niveau de corruption est tel que ça ne va pas tenir bien longtemps.


    • charlyposte charlyposte 21 février 2022 12:00

      @Clocel
      En fait la corruption US n’a fait que copier la corruption Allemande en son temps, surtout via la franc-maçonnerie et la caste sectaire smiley en fait les mêmes délocalisés via le nouveau monde d’un autre âge ! MDR smiley


    • placide21 22 février 2022 08:03

      @Clocel
      Je pense que les USA sont déjà disparus nous sommes victimes d’une persistance rétinienne entretenue par les médias  : https://youtu.be/Bi1Kf-1qd6Y?t=21


    • Mohammed MADJOUR (Dit Arezki MADJOUR) Mohammed MADJOUR 21 février 2022 10:23

      Enjeu stratégique et idéologie nauséabonde pour une domination planétaire : La guerre froide se réchauffe et l’Europe pourra avoir son fatal conflit.

      https://twitter.com/MadjourMohammed


      • Trelawney 21 février 2022 10:51

        On trouvera plus d’éléments sur les risques que font courir les Etats-Unis d’Amérique au monde

        Avec 150 000 soldats et leurs équipement massés autour de la frontière Ukrainienne, on a déjà des éléments sur le risque que fait courir la Russie sur le reste du monde. La question est : Peut-on neutraliser la Russie ? La réponse est : Avec quelques mois on y arrivera et on y arrivera en commençant :

        1 par réduire nos besoin en gaz et en pétrole. Avant c’était une possibilité, maintenant ça devient un objectif politique. Nordstream II ne verra jamais le jour, alors que la mise en chantier du gazoduc Israel-Grèce va s’accélérer pour s’approvisionner en gaz des Emirats. Le programme nucléaire civil va être relancé dans plusieurs pays de l’UE (nucléaire énergie verte bénéficiant des même aides que les énergies renouvelable)

        2  En augmentant la présence Etat-Unienne en Europe. Maintenant, la Finlande, la Suède, l’Autriche souhaitent ardemment y entrer. La Georgie et l’Ukraine ont déjà fait leur demande et ca reste des cas compliqués. Aucun de ces pays n’a eu une arme sur la tempe pour entrer dans l’OTAN, mais c’est la peur de la proximité du voisin russe qui les incitent à y entrer.

        3 Si l’Ukraine ne rentre pas dans l’OTAN, elle va à coup sur entrer dans l’UE. On verra après si dans le Dombass et la Crimée, la population sera contente de son sort.

        Conclusion : Montrer ses muscles c’est bien après il faut en assumer les conséquences. 


        Remarque : Des que ca bouge en Russie, nous sommes abreuvés d’article de propagande des organismes russes : Néant et Garev dont tout le monde sait maintenant pour qui ils roulent, Bravo qui ne fait que copier coller des articles de la pravda russe, plus quelques autres qui apparaissent et disparaissent lorsqu’ils ne sont plus crédible. Il y a un très bon article de Dugenet, dont son objectivité n’est pas à mettre en doute et qui lui accepte avec joie le débat conflictuel, qui reste en souffrance en modération depuis le 17 février, alors que les articles pour le moins douteux de Néant, Garev et Bravo sortent en moins de 48heures.

        Est-ce qu’Agoravox a trouvé son fond de commerce. Parce que si c’est le cas qu’il l’indique dans sa ligne éditoriale. Pour l’instant on a le droit à : « Notre souhait consiste justement à obtenir une diversité de profils pour créer une vraie richesse rédactionnelle et informationnelle. » J’espère que ça reste d’actualité


        • Opposition contrôlée Opposition contrôlée 21 février 2022 11:21

          @Trelawney

          150 000 soldats et leurs équipement massés autour de la frontière Ukrainienne

          Combien il y en a en temps normal ? Que les militaires soient sur leur frontière et avec leurs équipements, ça ne relève pas du scoop. 
          Si il y a des contemplateurs du point de vue Russe sur agx, c’est peut-être parce que dans la presse institutionnelle, la diversité n’est pas flagrante.

        • Trelawney 21 février 2022 11:34

          @Opposition contrôlée
          Combien il y en a en temps normal ?
          150 000, c’est plus de la moitié des forces terrestres russes (280000 soldats) avec la moitié des chars de combats et d’artilleries en plus des missiles nucléaires tactiques. Je pense que c’est suffisant pour que les ukrainiens soient inquiets. Et par delà les ukrainien, l’Europe.


        • charlyposte charlyposte 21 février 2022 11:40

          @Trelawney
          Cesse de ramer t’est sur le sable cher internaute ! smiley


        • Trelawney 21 février 2022 12:02

          Toi tu n’as aucune culture et aucun sens critique. De plus, avec tes interventions de bar tabac, tu es d’une bêtise crasse .

          Donc espèce d’idiot patenté, ne m’adresse plus jamais la parole !


        • charlyposte charlyposte 21 février 2022 12:07

          @Trelawney
          T’est pas sympa avec lui.... la vérité te fait mal au fion ou je me trompe ???


        • Opposition contrôlée Opposition contrôlée 21 février 2022 12:11

          @Trelawney
          Super. Malheureusement les supposés 150 000 n’appartiennent pas qu’aux forces terrestres.
          La DCA ’lourde" est rattaché aux forces aérospatiales.
          Les missiles relèvent des forces stratégiques.
          Les unités de guerre électronique, commandos, transmissions etc. sont dans les forces spéciales.
          etc.


        • Trelawney 21 février 2022 12:30

          @Opposition contrôlée
          Là on chipote sur des détails, d’autant plus que les Iskander M font partie de l’armée de terre russe.
          La presque totalité des régiments d’active russes sont aux frontières de l’Ukraine. Et je comprends les inquiétudes ukrainiennes.
          Mais je ne comprend pas la stupidité russe qui ne fait qu’accroitre la vindicte à son encontre.


        • charlyposte charlyposte 21 février 2022 12:48

          @Trelawney
          Selon moi tu ne comprends rien du tout hormis ta peur maladive et ton ignorance en politique extérieur smiley dommage smiley


        • Opposition contrôlée Opposition contrôlée 21 février 2022 12:57

          @charlyposte
          N’en rajoute pas trop non plus, le trollage ça se fait en bande, avec le bon troll et le méchant troll. «  ton ignorance en politique extérieur » chacun se fera son idée.


        • charlyposte charlyposte 21 février 2022 12:59

          @Opposition contrôlée
           ???


        • nono le simplet 21 février 2022 13:47

          @charlyposte
          mon pov charly ... tu tentes de t’immiscer dans un dialogue où ton immense culture en orbite géostationnaire n’est pas appréciée ...


        • TSS (...tologue) 27 février 2022 10:40

          @Trelawney
          2 — En augmentant la présence Etat-Unienne en Europe.

          Cela fait 80 ans qu’ils nous prennent pour des « larbins » cela ne vous suffit
           pas ?
          En 1966 quand de Gaulle les a viré de France j’ai poussé un« ouf » de
          soulagement.
          je reste un adepte de sa maxime :« une seule Europe de l’atlantique à l’oural ! »


        • ZenZoe ZenZoe 21 février 2022 11:01

          Les Etats-Unis se sont fondés sur des bases très discutables, même s’ils ont ensuite entrepris avec succès de réécrire leur histoire façon Hollywood en transformant une colonisation génocidaire en épopée glorieuse. Voyant que la sauce prenait, ils ont entrepris de faire la même chose avec le reste du monde, toujours avec le même succès. Ils sont devenus les sauveurs, les libérateurs, les faiseurs de rêves. Sauf que peu à peu, le reste du monde a ouvert les yeux sur la prédation, la brutalité et la tyrannie.

          Seule la Chine semble en mesure de leur tenir tête avec succès aujourd’hui, et le flambeau va changer de main peut-être plus vite que prévu. Dommage, les Chinois sont pires que les Américains. On n’est pas sortis des ronces à mon avis...


          • Trelawney 21 février 2022 11:39

            @ZenZoe
            Question stupide, mais je la pose quand même. Vous devez quitter votre pays de liberté d’expression et de démocratie et on vous donne le choix parmi ces trois pays : USA, Chine, Russie. Lequel choisissez vous ? 

            Votre réponse conditionne obligatoirement la crédibilité de vos commentaires sur ces pays. Ca reste donc un choix cornélien !


          • charlyposte charlyposte 21 février 2022 11:46

            @ZenZoe
            Selon moi la Chine engloutira les USA dans le grand Canyon le moment venu avec bien sûr le chaos à la suite.... sauf qu’au bout du bout j’imagine un monde plus juste et vrai en sortir malgré les millions de morts, voir plus.


          • ZenZoe ZenZoe 21 février 2022 12:13

            @Trelawney
            Ah mais on parle ici de la politique américaine ailleurs que chez eux, du coup votre question est euh... smiley

            PS : après, si on me donne le choix entre peste, choléra et chikungunya, dur dur !


          • Trelawney 21 février 2022 12:38

            Je ne choisirais pas les USA à cause de la violence endémique (port d’arme, gangs etc). Ni la Chine pour son manque total d’empathie envers les humains. La Russie de Moscou est un pays propre où tout est en apparence confortable. Mais je lui préfère la campagne surtout dans le sud Sibérie où l’armée et encore moins l’état est présent. Où les gens sont livrés à eux même dans une nature hostile. L’un des derniers far west du monde où l’on peut faire ce que l’on veut sans être déranger par les autorités.

            Je n’aime pas Poutine et ce qu’il a fait de la Russie des villes. dans les campagne il n’a rien fait.


          • charlyposte charlyposte 21 février 2022 12:44

            @Trelawney
            En fin de compte t’aime rien sinon ton nombril !!! hum. smiley


          • DLaF mieux que RN ou Z / Ukraine nemesis 22 février 2022 09:01

            @Trelawney

            Mon choix n’est pas cornélien.
            Je t’envoie en Amérique profonde genre « easy rider »
             smiley


          • Opposition contrôlée Opposition contrôlée 21 février 2022 11:08

            C’est très bien rédigé, mais le fond est un peu surréaliste quand même.

            le monde est quand même un peu responsable de l’arrogance et du pouvoir qu’il a laissés se développer chez les garçons-vachers

            Les premiers responsables sont à trouver en Europe. C’est la 2nd guerre qui a propulsé le pays comme 1ere puissance. C’est sur le conseil d’un de ses amis que Hiram Maxim, l’inventeur de la première mitrailleuse moderne, a fait fortune. Il lui avait dit « si tu veux gagner de l’argent en Europe, trouve un système pour qu’ils puissent s’entre-égorger plus efficacement »... D’autre part, il ne font que perpétuer ce que tous les empires ont fait dans l’Histoire, le britannique comme le romain. 

             Cela réduit sérieusement le catalogue de connaissances ainsi que les cadres de référence, même parmi la frange instruite de la population

            C’est un préjugé. Pour l’anecdote, j’avais jadis étudié en détail une période de la révolution française. En compulsant les publications, je me suis aperçu que les Américains la connaisse mieux que les Français. 80 % des ouvrages de référence que j’ai acheté (des anciennes éditions, type transcription de manuscrits etc.) sont des livres retirés des bibliothèques d’université US. 

            De manière générale, ils ont une tactique de faire semblant de passer pour des cons. 


            • ZenZoe ZenZoe 21 février 2022 11:22

              @Opposition contrôlée
              De manière générale, ils ont une tactique de faire semblant de passer pour des cons. 


              Tout à fait exact, bien vu... jusqu’au moment où on les prend vraiment pour des cons, et là ils ne rigolent plus.


            • chantecler chantecler 21 février 2022 11:45

              @Opposition contrôlée
              « Ils ont une tactique de faire semblant de passer pour des cons. ... »
              Ca se confirme tout de même un petit peu .
              Surtout dans le DS .
              PS : je ne vais pas refaire le listing de toutes les occasions manquées , de leurs erreurs et de leurs échecs ....
              Mais enfin tout de même , si l’on prend en compte leur potentiel initial , la richesse de leur territoire et la façon dont ils ont galvaudé leurs ressources ....
              Bon , je sais , ils sont venus nous « sauver » dans les deux GM ... !
              Mais au total ça nous a coûté assez cher ...
              En attendant leur système néolibéral , la mondialisation et leur monnaie ont plongé le monde dans la m....e et à quelques reprises .
              Et actuellement nous n’avons pas fini de pomper .
              C’est vrai , ils n’ont pas de complexe .


            • charlyposte charlyposte 21 février 2022 11:55

              @chantecler
              Exactement smiley il y a aussi beaucoup à dire, surtout via la FED et la BCE à ce jour made in USA ! un vaste débat OU LES LOBBIES font les lois et les états smiley à suivre sans langue de bois......


            • Opposition contrôlée Opposition contrôlée 21 février 2022 12:14

              @chantecler

               je ne vais pas refaire le listing de toutes les occasions manquées , de leurs erreurs et de leurs échecs

              Attention de ne pas tomber dans le piège, et de bien évaluer leurs critères de succès. J’avais écrit ceci dans un article sur DAECH :

              S’agissait-il réellement de négligence de la part des Américains ? C’est l’explication facile, qu’ils donnèrent et donne toujours dans pareille situation, à laquelle je ne souscris pas. « On a fait des erreurs », « on ne savait pas », « on n’avait pas compris » etc. Propos repris avec enthousiasme par les opposants à la petite semaine, trop contents de pouvoir asséner « les Américains sont des cons ». Malheureusement, dans leur joie de critiquer facilement la politique US, ils avalent le chameau. Il y a échec dès lors qu’on admet que leur intention réelle était la stabilisation de l’Irak. Si au contraire, on veux penser qu’ils cherchaient la déstabilisation à long terme, l’opération a été un succès formidable.


            • Trelawney 21 février 2022 12:43

              @Opposition contrôlée
              La retraite en Afghanistan a été négocié par Trump. On a vu le résultat quand Biden a hérité du cadeau empoisonné.
              Poutine a pensé qu’avec cette déculotté il avait une fenêtre de tir pour l’Ukraine. Seulement il est tombé sur un os avec l’administration Biden qui est l’ancienne Obama.
              L’UE et Macron ne sont là que pour prendre les coups dans le but d’une sortie de crise amiable avec Poutine. Mais Poutine sait que ça se paiera après.


            • Opposition contrôlée Opposition contrôlée 21 février 2022 12:46

              @Trelawney

              Poutine [...] avait une fenêtre de tir pour l’Ukraine

              Pour quoi faire ?

            • charlyposte charlyposte 21 février 2022 12:50

              @Trelawney
              Sources ?


            • Trelawney 22 février 2022 07:18

              @Opposition contrôlée
              Pour quoi faire ?

              Pour l’envahir et l’annexer


            • zygzornifle zygzornifle 21 février 2022 15:30

              Macron peut neutraliser n’importe qui dans tout les univers et toutes les dimensions, il est l’arme absolue d’ailleurs le big bang était sa première éjaculation .... .... 


              • Jonas Jonas 22 février 2022 00:59

                J’adore le titre de l’article ! smiley

                Mais ça va pas être une mince, de stopper le premier état maçonnique au Monde, à moins qu’il ne s’effondre de lui-même, ce qui est fort probable.


                • Trelawney 22 février 2022 08:21

                  @Jonas
                  Vous avez quoi contre les Francs maçons. Partout j’entends « conspiration judéo maçonnique » mais personne n’est capable de développer.


                • eau-mission eau-pression 22 février 2022 09:14

                  @Trelawney

                  Vous les voyez comme des gens qui se réunissent pour avoir des conversations intéressantes, un point c’est tout ?

                  Vous ne croyez pas qu’un greffier puisse faire disparaître une preuve de culpabilité d’un frèreparce que sa hiérarchie maçonnique le lui a demandé ?

                  Vous participez à leur lutte contre l’esprit religieux, contre ceux qui sentent que la Raison sans émotion soit déraisonnable ?

                  Vous n’avez pas vécu dans une administration, où le réseau des frères a pour mission de faire passer des décisions prises ailleurs, dans leurs instances secrètes.



                • Berthe 22 février 2022 03:43

                  Il faudrait peut être à nous aussi de nous sentir concernes" ? Que fout on dans cette Europe là ? On devrait commencer nous mêmes exiger de sortir de cette UE qui n’est qu’un clone rebus des usa. 30 ans de guerre usa + ue via mittrand-sarkhollanomacronnette... après la russie à qui le tour ? çà commence à faire long d’attendre une europe sociale, ouverte sur le monde, etc... Que du pipo !!!

                  Il faut imposer cette sortie maintenant alors qu’on est en campagne présidentielle et au risque de se retrouver avece le même cauchemar pendant 5 ans...

                  On est tous en voie de clochardisation identique à celle des usa. Depuis l’annonce du prob ukrainien, je vois plein de messages de citoyens européens qui veulent sortir de l’Europe, des espagnols, iralitens etc....

                  C’est un signe. Et je crois qu’on est mur pour nous faire entendre, vous croyez qu’ils vont épargner nos gamins et les envoyer se faire flinguer pour une poignée de technocrates et de nantis ? Cette guerre n’est pas la notre, il faut renvoyer les usa à leur connerie, si nos énarques ne sont pas contents, ils n’ont qu’à prendre un billet pour aller vivre chez biden. 


                  • Trelawney 22 février 2022 07:25

                    @Berthe
                    Avec la solidité du franc français, comme d’ailleurs celle de la lire italienne ou le pesetas espagnole ; si on n’était pas dans l’euro on paierait notre essence et nos aliments avec des cailloux et ils nous faudrait des montagne de cailloux.
                    La France toute seule ne vaut rien : Balance commerciale déficitaire, pas de chimie, pas d’industrie. La France dans l’Europe vaut encore quelque chose


                  • DLaF mieux que RN ou Z / Ukraine nemesis 22 février 2022 09:06

                    @Trelawney ou HIBERNATUS le Retour

                    bienvenue chez les Terriens, tout est comme avant !
                     smiley


                  • zygzornifle zygzornifle 22 février 2022 08:04

                    Pour les neutraliser il faut les obliger a manger bio et a boire de l’eau .....


                    • Esprit Critique 22 février 2022 08:44

                      Enfin un article intelligent !


                      • DLaF mieux que RN ou Z / Ukraine nemesis 22 février 2022 08:58

                        Encore un excellent Article à associer avec « DEFENSE SPENDING » d’Oppostion Contrôlée ce même jour.

                        Il est regrettable que ces points de vue soient rarement « visibles » dans les Débats à la mode d’Infocontinues.

                        Voir la tête de certains animateurs, lorsqu’un intervenant à l’audace d’esquisser une analyse « hors des clous ». smiley

                        Le Lobby de l’information tient fermement les rênes des Comités de Rédaction. Sinon à quoi servirait les réunions du Siècle ?


                        • I.A. 22 février 2022 10:03

                          À mon humble avis de néophyte, et vu de loin comme ça, les Américains n’ont jamais été en paix avec quiconque, alors la diplomatie, pensez donc... !

                          Je pense même que tout est planifié de longue date et dans tous les domaines (politiques, militaires, diplomatiques, industriels, commerciaux, culturels).

                          À vrai dire, je me suis toujours demandé si ça n’était pas la CIA qui dirigeait ce pays qui se méfie de lui-même comme de son ombre, avec l’accord implicite de ses « pseudo-presidents »...

                          Pour faire simple, je dirais qu’ils sont en guerre contre le monde entier depuis toujours (sauf peut-être la GB), et qu’ils entendent bien la gagner.

                          C’est là leur unique diplomatie. Et de ce point de vue, déplorer leur manque de finesse me semble une bien grosse erreur.








                          • DLaF mieux que RN ou Z / Ukraine nemesis 22 février 2022 14:57

                            @I.A.

                            Faudra bien que la CIA se prenne sa gamelle, un jour où l’autre.

                            Tous les empires ont connu leur fin, il suffit de « donner du temps au temps » comme disait ce pourri de Mitte...


                          • André 27 février 2022 20:40

                            La propagande bat son plein dans les médias occidentaux. Il y a quelques jours à peine, la propagande et toutes sortes d’experts affirmaient encore que Poutine faisait ce qu’il disait et l’étayait par des faits. Je me demande s’ils ont oublié ? Aujourd’hui, Poutine a mis les forces de dissuasion stratégique en état d’alerte, ce qui équivaut à une attaque nucléaire. Si les hommes politiques occidentaux n’ont pas été privés de leur raison, ils devraient tenir compte de la gravité de la situation. La Russie d’aujourd’hui n’est pas la Russie d’il y a vingt ans. Je suis convaincu que la Russie d’aujourd’hui est capable de faire face à l’OTAN et aux États-Unis dans un laps de temps très court. Le bavardage de notre Poudré (caniche d’Amérique), Ursula von der Leyen, ou le sénile Josep Borrell pourraient être notre cercueil.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité