• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > La renonciation au pétrole et au gaz russes serait un choc pour le monde (...)

La renonciation au pétrole et au gaz russes serait un choc pour le monde entier

Il ne reste plus en Occident qu'un dernier moyen sérieux pour faire pression sur la Russie, c'est de renoncer aux achats d'hydrocarbures russes. Cette idée est activement discutée aux États-Unis et en Europe. Dans quelle mesure un tel scénario est-il réaliste, quelle seraient ses conséquences pour la Russie, et pourquoi, quoi qu'il arrive, cela signifierait un immense choc énergétique pour le reste du monde ? 

Les États-Unis, le Canada et le Royaume-Uni font activement pression sur l'UE pour qu'elle se décide à cesser les achats de pétrole et de gaz russes. Cependant, ni l'Europe ni la Russie n'a besoin d'un tel échange de sanctions. 

Un embargo commercial sur le pétrole et le gaz serait possible seulement en cas d'escalade du conflit armé en Ukraine si les forces de l'Otan s'y ingéraient, estiment les experts. 

Dans ce cas, la Russie devrait réduire la production de pétrole et de gaz. Le pays ne dispose pas de grands réservoirs. Une partie du pétrole pourrait être stockée directement dans les pétroliers ainsi que dans des citernes ferroviaires. Mais ce serait une solution temporaire. En cas d'une longue renonciation au pétrole russe du côté de l'Europe, il serait nécessaire de réduire la production, comme ce fut le cas pendant la pandémie au printemps 2020. 

La Russie est le troisième producteur mondial de pétrole et son plus grand exportateur. Les exportations pétrolières russes avoisinent 5 millions de barils par jour, soit près de 12% du commerce mondial. Les exportations russes de produits pétroliers s'élèvent à 2,85 millions de barils par jour, environ 15% du commerce mondial. 

Approximativement 60% des exportations du pétrole russe partent en Europe, et 20% en Chine. La Russie pourrait certainement rediriger une partie du pétrole du marché européen fermé vers le marché asiatique, à bord de pétroliers par la mer. Il serait impossible techniquement d'envoyer immédiatement tout le pétrole et les produits pétroliers en Asie. La construction d'une nouvelle infrastructure et de nouveaux itinéraires demandera du temps et de l'argent. 

Il ne serait pas difficile de rediriger le gaz naturel liquéfié (GNL) russe d'Europe en Asie. Ce gaz était initialement destiné aux marchés asiatiques, et c'est là qu'il est acheminé la majeure partie de l'année. Le GNL est envoyé en Europe depuis Yamal principalement en hiver, quand la situation glacière sur la Route maritime du Nord est difficile et la vitesse de passage des cargos diminue. 

Mais dans le cas du gaz de gazoduc, la situation se complique. L'an dernier, l'Europe a acheté 15 milliards de mètres cubes de GNL russe. Alors que les livraisons via gazoduc par Gazprom à l'Europe sont bien plus élevées - 140 milliards de mètres cubes (sans tenir compte de la Turquie) en 2021. 155 milliards de mètres cubes au total, soit près de 45% des importations totales de gaz en Europe et environ 40% de la consommation totale. 

Gazprom devrait geler la production en cas de suspension de ces livraisons. Parce qu'il est physiquement impossible de réorienter 140 milliards de mètres cubes de gaz livrés en Europe via un réseau ramifié de gazoducs. Il n'existe pas d'infrastructure alternative. 

La réduction de la production et de l'exportation de gaz et de pétrole serait un coup dur pour la production locale et les emplois ainsi que pour les recettes du budget russe. Les ventes de pétrole et de gaz représentent presque la moitié des revenus budgétaires. 

Certes, la Russie commencerait à s'adapter aux nouvelles conditions et trouvera de nouveaux marchés pour écouler ses ressources, cette fois dans la région asiatique. Mais il faudrait se serrer la ceinture pendant la période de transition. 

Par ailleurs, l'embargo commercial sur le pétrole et le gaz porterait atteinte non seulement à la Russie, mais également à l'Europe elle-même. Et qui plus est au monde entier. 

La flambée sans précédent des prix du gaz en Europe et du pétrole sur le marché mondial reflète les craintes d'une nouvelle restructuration du monde qui suivront le franchissement de ce seuil. Les prix du gaz ont déjà pratiquement doublé depuis le début de la semaine, dépassant 3.600 dollars les mille mètres cubes, et continuent d'augmenter. 

La renonciation éventuelle au gaz russe plongerait l'UE dans une crise économique et énergétique. Parce que personne dans le monde n'est capable actuellement d'augmenter significativement la production de gaz, qui plus est de 140 milliards de mètres cubes. Tout au long de 2021 nous assistions à un déficit global de gaz, et la cessation des livraisons de Russie provoquerait un tel déficit que les consommateurs asiatiques et européens se battraient sérieusement pour lui. Il est même difficile d'imaginer les conséquences d'une telle guerre tarifaire. 

La semaine dernière, l'Agence internationale de l'énergie (AIE) a présenté un grand plan de renonciation au gaz russe en UE. Mais il ne s'agit pas d'une renonciation totale au gaz russe. Le premier plan, lent et cher, suppose la diminution d'un tiers des importants du gaz russe. Le second plan, plus rapide, prévoit une division par deux (réduction de 80 milliards de mètres cubes). Les deux plans paraissent bien sur le papier, mais ne sont pas réalistes. Il suffit de dire que le second plan prévoit un retour de l'UE au charbon et aux produits pétroliers au lieu du gaz russe. Or la Russie est également le plus grand fournisseur de charbon en Europe. Et où l'UE trouvera-t-elle le pétrole pour le raffiner ? L'AIE n'aborde tout simplement pas ces problèmes. 

La Banque mondiale s'est exprimée plus clairement : le gaz russe est irremplaçable pour l'instant. Toutefois, la BM espère que d'ici cinq ans tout changera. 

La pénurie de gaz et de pétrole et la montée en flèche des prix à des niveaux inimaginables sont dangereuses pour toute l'économie mondiale. Les prix mondiaux des matières premières ont déjà atteint leur record depuis 2008. Même les contrats à terme de blé à la bourse de Chicago ont déjà grimpé jusqu'à 12 dollars le boisseau, le prix du soja croît. Les prix du charbon, de l'aluminium, de la platine, du cuivre et du palladium ont considérablement augmenté la semaine dernière. 

En cas d'un véritable embargo commercial sur les matières premières russes, le préjudice pour l'économie mondiale serait bien plus grave. La logistique habituelle s'effondrerait, la pénurie de matières premières durerait des années, l'inflation exploserait à cause des prix exorbitants des matières premières. Le déficit des semi-conducteurs ressenti par le monde après la pandémie serait encore plus fort. Comme l'indique l'agence de notation Moody's, la Russie et l'Ukraine occupent une place conséquente (25%) dans la production mondiale de néon, qui est un élément fondamental dans la production de puces électroniques. Compte tenu de la gravité des conséquences, il reste à espérer que les choses ne dégénéreront pas jusqu'à un embargo sur le pétrole et le gaz en provenance de Russie. 

L'information obtenue à partir de sources ouvertes

Les opinions exprimées par les analystes ne peuvent être considérées comme émanant des éditeurs du portail. Elles n'engagent que la responsabilité des auteurs

Source : http://www.observateurcontinental.fr/?module=articles&action=view&id=3649


Moyenne des avis sur cet article :  4.65/5   (26 votes)




Réagissez à l'article

125 réactions à cet article    


  • Clocel Clocel 9 mars 2022 13:40

    L’économie occidentale est morte et un baril même à 60$ ne la sauverait pas.


    • velosolex velosolex 9 mars 2022 23:38

      @Clocel
      Sous sa casquette de Corto Maltese, un zombi chauve tapi derrière son clavier, sortant sa daube défaitiste. 


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 9 mars 2022 23:44

      @velosolex
      Clocel c’est Cioran version bord de mer .


    • velosolex velosolex 10 mars 2022 00:03

      Aita Pea Pea

      Maltesse avait une autre allure, et d’autres propos. Quoiqu’il se réfugiait souvent dans le silence en regardant la mer. La meilleure chose à faire. 

      Certains avatars mettent la barre de l’identification très haut, et ne risquent ainsi que de décevoir. La casquette peut s’avérer mortelle, comme celle d’un tordu dont je ne me souvient plus du nom, et qui s’est déguisé en maréchal stalinien avec casquette ornée de l’étoile rouge. 

      Avec le mien je ne vise pas très haut, du haut de mon moteur deux temps.« Un solex pour mon royaume » comme disait Shakespeare


    • simir simir 10 mars 2022 12:30

      @velosolex
      T’as un broblème avec les casquettes toi.
      Je ne sais pas si ça se soigne.
      Bois un coup de BP Zoom peut-être que ça,ira mieux.


    • yakafokon 13 mars 2022 11:27

      @velosolex
      Pourquoi « velosolex » ?
      « velo » suffirait, vu le niveau !


    • Gégène Gégène 9 mars 2022 13:45

      la bonne blague si les russes rejetaient direct dans l’atmosphère le gaz que ces cons ne veulent plus smiley


      • troletbuse troletbuse 9 mars 2022 14:07

        Mais n’est-ce pas dans le plan afin que l’UE devienne un pays du tiers-monde ?

        Je pense que oui.


        • Samson Samson 9 mars 2022 19:18

          @troletbuse

          « Mais n’est-ce pas dans le plan afin que l’UE devienne un pays du tiers-monde ? »

          Tout dépend de quel plan on parle : oui, à Washington on doit sabrer les bouteilles de champagne américain (coca ou pepsi cola light).

          Au delà des vertueuses déclarations et autres valeurs « humanistes » si chère à l’€urocratie, on est nettement plus embarassés. Le tout est de voir si l’Allemagne, la France, l’Italie et autres puissances €uropéennes se soumettront aux directives de leur sénile empereur, ou si elles penseront à profiter de la situation pour enfin marquer leur indépendance.

          C’est hélas très loin d’être gagné, nos larbins de l’aristocratie mondialiste se souciant au final fort peu du sort dévolu aux peuples sur qui ils règnent !


        • xana 9 mars 2022 14:39

          Ben oui. Les Atlantistes espèrent ruiner la Russie en n’achetant pas son gaz et son pétrole. Quels imbéciles !

          La Russie, elle garde la possibilité de cesser de livrer son gaz et son pétrole. Elle sait que cela lui posera quelques problèmes, mais elle sait parfaitement ce qui arrivera en Occident : La famine, et la guerre civile.

          la Russie ne veut pas en arriver là, mais si les Atlantistes insistent...


          • sirocco sirocco 9 mars 2022 14:52

            @xana

            Quant à son gaz, la Russie a un très gros client à qui le vendre : la Chine !


          • Laulau Laulau 9 mars 2022 15:04

            @xana
            la Russie ne veut pas en arriver là

            Oui mais les états unis ? Ne pas oublier que le manque de sources d’énergie c’est en Europe, pas au USA. Comme je l’ai déjà écrit, ces fameuses sanction contre la Russie sont en fait des sanctions contre l’Europe de l’Ouest pour la forcer à utiliser le pétrole et le gaz de schiste, actuellement vendu à perte par nos grands amis américains.


          • véronique 10 mars 2022 07:47

            @Laulau

            Tout-à-fait. Les usa s’opposent depuis longtemps à la construction de liens entre l’ue et la russie et bien sûr font tout pour que l’ue réduise fortement ses achats de gaz à la Russie. Et pour ça ils ont augmenté drastiquement leur production de gaz liquéfié, en particulier de schiste, et leurs infrastructures qui permettent l’exportation. Quand on suit le feuilleton gazier c’est une évidence.


          • véronique 10 mars 2022 10:39

            @Satanas

             Le principal c’est qu’ils amortissent leurs investissements récents. Avec une hausse des cours, ça devient possible. Et s’ils peuvent prendre la place de la Russie pour une part importante des importations des pays de l’ue, ça va dans le sens qu’ils souhaitent : éviter un bloc UE-Russie, qui pourrait leur tenir tête, et conserver le contrôle sur l’UE. Je pense que c’est pour eux un objectif d’autant plus important que la ressource à exporter va s’épuiser dans la ou les prochaines décennies, et qu’ils sont en guerre commerciale avec la Chine. 


          • Moi ex-adhérent 9 mars 2022 14:54

            Il s’en est fallu de peu pour que l’Europe trouve et prouve enfin sa place dans le monde.

            « Oui, c’est l’Europe, depuis l’Atlantique jusqu’à l’Oural, c’est l’Europe, c’est toute l’Europe qui décidera du destin du monde » disait De Gaulle.

            En effet en ce moment, elle choisit la mort de toute sa légitimité, de décider seule, d’être une voix écoutée, indépendante, forte de 447 millions de citoyens, alors que les USA n’en comptent que 329, la Russie 140, et la Chine 1,4 milliard.

            L’Europe enterre l’idée des Etats-Unis d’Europe avec un partenariat énergétique avec la Russie, celle-ci risquant hélas, de se tourner pour longtemps vers la Chine, et pire l’Iran.

            La Turquie devra choisir assez rapidement (possédant le détroit du Bosphore) entre l’Occident et l’Orient, tout comme l’Egypte avec son canal.

            La Chine doit se poser des questions sur les reproches de l’occident pour le Tibet, Hong Kong voulant une autonomie. Les sujets ressemblants à la Russie ne manquent pas. Il vaut mieux imaginer maintenant le coup d’après.

            L’optimiste invente l’avion, le pessimiste le parachute


            • chapoutier 9 mars 2022 16:01

              "Le New York Times a rapporté dimanche 6 mars qu’une délégation américaine de haut niveau avait effectué une visite sans précédent au Venezuela pour discuter des développements mondiaux et de la Russie.

              "

              https://reseauinternational.net/iran-venezuela-mort-des-sanctions-us/#comments

              sanctionner la Russie ok mais ils ont besoin de pétrole !

              l’Iran et le Venezuela doivent se bidonner !


              • DLaF mieux que RN ou Z / Ukraine nemesis 10 mars 2022 10:10

                @chapoutier

                Comme dirait les commentateurs de foudeballe c’est du Réalisme !

                Vaincre les ennemis pris séparément, la CIA n’a rien inventé ( Cf Horace vs Curiace )


              • velosolex velosolex 9 mars 2022 18:54

                Tant pis mon gars, garde ton jerrican et ton fan club de poutine, je met un autre chandail, en attendant l’été. 


                • xana 9 mars 2022 19:15

                  @velosolex
                  Tu peux t’en faire tricoter d’autres, parce qu’il n’est pas dit que les Russes remettront le gaz pour l’hiver prochain...


                • velosolex velosolex 9 mars 2022 23:18

                  @xana
                  M’en fout ! Je me chauffe au bois, et je fais du vélo. Plus russe que les russes. Ils peuvent garder leurs flatulences. 


                • xana 9 mars 2022 19:18

                  Moi de toutes façons je me chauffe au bois. La forêt derrière ma maison.

                  Et j’ai aussi des panneaux solaires, parce qu’ici en Roumanie on a souvent des coupures de courant.

                  Donc si la Russie coupe le gaz, le pétrole et même l’uranium, nous on est paré. Même l’eau vient de notre puits...


                  • Samson Samson 9 mars 2022 19:29

                    @xana
                    Vrai ! Et même au niveau des nappes phréatiques, elles semblent parties pour bénéficier d’un certain répit, la production des divers intrants agricoles étant déjà largement à l’arrêt.
                    Par contre, pour les déplacements, il va être temps de réparer son vélo ! Et je ne parle pas des autres frais au premier chef alimentaires qui vont exploser !
                    Heureusement, nos « managers » veillent au grain, et nul doute que Bruno Le Maire va écraser l’économie russe et arranger ces vétilles !


                  • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 9 mars 2022 19:33

                    @xana
                    T’es allé expliquer à tes voisins roumains que t’es pro-russe ?


                  • Pie 3,14 9 mars 2022 19:29

                    C’est un véritable festival de crétineries sur ce fil.

                    Certes beaucoup de pays d’Europe dépendent des hydrocarbures russes et vont souffrir le temps de trouver de nouveaux fournisseurs en devant régler d’importants problèmes de logistique.

                    Mais la Russie n’est pas du tout en situation de monopole et ses concurrents seront heureux de vendre dans un marché désormais porteur pour leurs affaires.

                    Sans l’Europe, c’est 30 milliards de dollars par jour de perdu pour les exportations russes d’hydrocarbures, soit 80% du total de ces exportations. Autant dire une catastrophe qui ne peut pas être compensée par les achats de pays amis.

                    Alors oui l’Europe va souffrir mais ce n’est pas l’acheteur qui est le plus en péril, c’est le vendeur qui dépend économiquement de celui qui peut payer.

                    La Russie ne vit que de l’exportation de ses hydrocarbures, si ce secteur périclite son économie s’effondre. 


                    • velosolex velosolex 9 mars 2022 23:30

                      @Pie 3,14
                      Ces imbéciles ne se rendent pas compte qu’ils ont coupé l’arbre sur lequel ils étaient assis. En huit jours, Poutine a fait plus pour la constitution de l’Europe que 30 ans de politique Bruxelloise. 
                      Reagan a déjà démoli l’URSS dans les années 80 s’en prenant à leur talon d’Achille. Ils dépendent du pétrole, comme une vulgaire monarchie du golf. En bradant l’or noir et en inondant le marché, l’URSS s’est effondré. 
                      Apparemment ils n’ont rien compris, rien tiré de leurs échecs. L’Afghanistan a été le premier crast test qui reconduit les mêmes erreurs. Manque de légitimité, croyance naïve qu’il n’y aurait pas de combat....Libération du jour pointait les failles aberrante de l’armée au niveau des communications, que les radios du monde entier peuvent capter....Contrairement aux assertions de Poutine, il y a bien des conscrits qui sont sur le front. Comment de toute façon faire confiance à ce menteur pathologique formé au KGB. Sans doute sa faiblesse, c’est celle de croire que le coup de la Crimée serait reconductible en copié collé. 
                      Du coup , on reproduit à l’identique la technique Lyblenne. Pilonage des civils. Ecoles et priorité et hôpitaux, pour dégouter les gens. Ce qui rend encore plus combattif les Ukrainiens. Ce jour un hopital pour enfants. J’ai vu la photo de cette femme enceinte jusqu’aux yeux évacuée sur une brancard dans le décor de Stalingrad en ruine. A pleurer. Je sais pas comment Bravo parvient à tenir sur sa plate forme d’influence. Je crois que je préférerais encore plus être au front. Avec un drapeau blanc. 


                    • alinea alinea 12 mars 2022 22:36

                      @baliste
                      Il tombe dans tous les panneaux de la propagande... la maternité... la femme enceinte. Ça me fait penser aux gens du NPA qui croyaient que dans les quartiers est d’Alep s’était formée une démocratie participative exemplaire que la vilain Poutine et le méchant el Assad avaient bombardés !
                      C’est du même acabit : cela ne grandit pas l’occident en tous cas.


                    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 12 mars 2022 22:44

                      @alinea
                      C’est sur . Les victimes sont coupables et c’est bien fait pour leurs gueules.


                    • Eric F Eric F 13 mars 2022 09:51

                      @alinea
                      Oui, les images de cette sémillante « influenceuse web » enceinte, prétendument rescapée du bombardement de la maternité relève de manière trop ostentatoire de la propagande de guerre. Il est probable qu’il y a eu effectivement une roquette sur cet immeuble (erreur de tir ou confusion sur la nature de l’objectif), mais prétendre qu’il s’agisse d’un massacre délibéré n’est pas crédible.

                      Le drame est que l’attaque militaire d’un pays entraine immanquablement des victimes civiles, l’agresseur en a la responsabilité, et cela s’aggrave dans la durée.
                      Apporter une protection aux régions séparatistes était une chose, envahir le reste de l’Ukraine en est une autre. Ce n’est pas une parade accueillie par des fleurs et des ovations, mais une véritable guerre.


                    • alinea alinea 13 mars 2022 11:40

                      @Aita Pea Pea
                      Vous avez mal suivi les informations : la maternité a été évacuée fin février et les nazis d’Azov se sont plantés là avec leurs obus et leurs armes ; certes les méchants Russes leur ont tiré dessus ; la femme enceinte est une actrice !!
                      Au passage, puisque vous êtes si mal informés, les « Ukrainiens » ( c’est une insulte pour les vrais Ukrainiens qui en bavent depuis huit ans) tirent sur les civils qui empruntent les couloirs humanitaires, veulent les garder comme boucliers... c’est très connu comme tactique : les djihadistes qui faisaient du bon boulot en Syrie faisaient pareil.


                    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 13 mars 2022 11:42

                      @alinea
                      Bla Bla Bla ...


                    • pemile pemile 13 mars 2022 12:04

                      @alinea « la femme enceinte est une actrice !! »

                      Qui a accouché deux jours plus tard, la petite veronika découvre le printemps merveilleux de Poutine !


                    • alinea alinea 13 mars 2022 14:20

                      @pemile
                      Une actrice vraiment enceinte ! je ne garde pas tous les liens de ce que je lis, parce que je veux juste comprendre, mais quand je vois vos têtes de nœuds débouler, je le regrette.


                    • pipiou2 13 mars 2022 15:08

                      @pemile
                      Alinea retransmet sans aucun filtre toutes les « informations » en provenance de Russie.
                      A croire que c’est un agent de Poutine. smiley
                      « La Tchétchénie n’a jamais déclaré son indépendance ...Il n’y a a jamais eu de bombardements en tchétchènie ... »


                    • Lynwec 13 mars 2022 15:17

                      @pipiou2

                      Hilarant de voir les harpies de la fine équipe accuser les autres de retransmettre telles quelles les informations en provenance de la Russie alors que ces bestioles n’ont pas cessé d’ânonner pendant deux ans et plus la propagande covidiste sur toute la gamme...

                      L’hôpital qui se fout de la Charité...

                      Sinon, pour info : en journalisme, on devrait retransmettre les infos brutes, sans juger, sinon, ça devient de l’éditorialisme (souvent partisan). Le lecteur impartial lisant les deux versions (ou plus s’il y en a) jugera par lui-même.

                      Ce n’est évidemment pas bénéfique pour le pouvoir européiste /mondialiste qui préfère censurer que de laisser le lecteur seul juge.

                      La vérité est seule, le mensonge a toujours besoin de la censure comme alliée.


                    • pemile pemile 13 mars 2022 15:56

                      @alinea « je ne garde pas tous les liens de ce que je lis, parce que je veux juste comprendre »

                      C’est une erreur, ça te permettrait de constater le nombre fois où tu as gobé les infox les plus grotesques et où tu les as répété sur AVox !




                    • alinea alinea 13 mars 2022 21:56

                      @CYRUS
                      ta vidéo, c’est un truc qu’on passe aux troufions pour leur montrer ce que c’est que le courage ?
                      Tu as remarqué, ils demandent la permission, qu’est-ce qu’ils sont polis !
                      En tout cas c’est quand même un prix Nobel de la Paix qui a promu, divulgué, multiplié cette forme de guerre si formidable : les GI ne rentrent plus cinglés et définitivement out !
                      J’en tremble de colère ; j’imagine bien ces petits cons être incapables de tirer sur quelqu’un face à eux,...tellement ils sont sensibles.


                    • germon germon 14 mars 2022 08:42

                      @baliste

                      Biden , macron , trudeau , jonson ... Vous vous rendez compte de nos dirigeants ??? Poutine surement pour ca qu’il se lâche , il a en face soit des lopettes soit des séniles , sans parler des drogués et autre pédophiles ... Bande de naze faut se réveiller . « 

                      Je n’aurais pas mieux dit  smiley)  smiley)

                      Certains pays ont commencé à réagir sauf les » européens " qui ne sont que des minus.

                      Je crois que je vais me casser au Chili vers Puntas Arenas  smiley)


                    • pemile pemile 14 mars 2022 09:16

                      @alinea « Maternité de Marioupol »

                      La femme enceinte évacuée sur un brancard est décédée ainsi que son bébé.


                    • alinea alinea 14 mars 2022 14:26

                      @pemile
                      un lien ?


                    • pemile pemile 14 mars 2022 14:37

                      @alinea « un lien ? »

                      Tu doutes mais tu n’as pas le courage de chercher seule ? TOUTE la presse en parle !


                    • Cyril22 9 mars 2022 19:42

                      Certaines sanctions pénalisent davantage ceux qui les promulguent que ceux qui sont ciblés. Mais on arrive même ici à une situation ou la totalité du monde est pénalisé. Il y a de vraies pénuries, et, profitant de l’occasion, des hausses spéculatives, d’intérêt et de panique sur de nombreux produits non vraiment impactés.

                      Reste à espérer que l’esquisse de l’amorce d’une détente sur le terrain se concrétise....

                      Et si nous avions des gouvernants avisés, ils mettraient en oeuvre un plan d’urgence pour rétablir le maximum d’autosuffisance afin de s’affranchir des aléas comme nous en connaissons. Par exemple, au Brésil, la majorité du parc automobile roule à l’éthanol de production locale.


                      • eau-du-robinet eau-du-robinet 9 mars 2022 20:17
                        La renonciation au pétrole et au gaz russes... ce n’est pas se tirer une balle dans le pied mais dans la tête !
                        .

                        En sanctionnant les russes ces irresponsables sanctionnent surtout nous !
                        .

                        Ce gouvernement doit tomber et nous devons quitter l’UE et Otan pour retrouver notre souveraineté !
                        .

                        Non au mondialisme et non au transhumanisme !
                        .

                        Nous demandons le retrait définitif du passe sanitaire et du passe vaccinal et pas seulement la suspension.


                        • goc goc 10 mars 2022 09:48

                          @eau-du-robinet
                          En sanctionnant les russes ces irresponsables sanctionnent surtout nous !

                          Et c’est le vrai but recherché Il ne faut pas oublier que les ricains ont poussé à la guerre afin d’empêcher NS II, outil très probable à moyen terme, d’une union économique forte entre l’Allemagne et la Russie, union qui se serait fait en dehors du $$$ Or les américains sont de plus en plus remis en question quand à, la suprématie du billet vert sur les marché énergétiques, ce qu’ils ne peuvent, à aucun prix, accepter N’oublions pas que la guerre en Libye a été lancé contre Khadafi car il était en train de monter une « monnaie » africaine indépendante du dollar

                          Bref avec une économie à la dérive, les USA voyaient d’un mauvais œil , la concurrence allemande devenant de plus en plus hors de contrôle avec le risque d’une dédollarisation de l’économie européenne poussée vers l’axe russo-chinois


                        • Cyril22 10 mars 2022 10:01

                          @goc
                          Accuser uniquement les ricains de la présente guerre de soumission de l’Ukraine par la Russie est pour le moins réducteur, par contre je suis d’accord qu’en ce qui concerne les sanctions, les anglo-saxons jouent pour leur propre intérêt au détriment du nôtre, le but est de prendre la suprématie énergétique.
                          Notre intérêt est d’augmenter notre autonomie, en nous émancipant des uns et des autres, notamment via les agro-carburants à court terme, le nucléaire, une part de renouvelable, l’hydrogène etc.


                        • alinea alinea 12 mars 2022 22:38

                          @eau-du-robinet
                          On demande le retrait définitif de macron et de tous les candidats qui ont soutenu la politique sanitaire et qui accusent la Russie
                          ..ben, il reste qui ?


                        • Lynwec 13 mars 2022 15:21

                          @alinea

                          Personne, ils se sont arrangés entre larrons pour empêcher le seul anti UE d’accéder à la candidature présidentielle, ou comment truquer encore plus un système électoral de république bananière.


                        • alinea alinea 13 mars 2022 21:59

                          @Lynwec
                          Je sais j’ai écouté Asselineau à TVL ! je pense que c’est pas grave, c’est mieux même, puisqu’il était sûr de n’être pas élu,il sera plus libre de commenter et instruire ailleurs.


                        • Joséphine Joséphine 9 mars 2022 21:07
                          La Russie abolit McDonald’s, Tinder, Netflix, CNN et Facebook ! 

                          Grosso modo, cela revient à vivre sans Netflix, KFC, CNN, MacDonalds, Starbucks et Facebook. Autrement dit, Vladimir Poutine vient d’interdire la malbouffe, les fake news et les séries débilitantes de Netflix au peuple Russe. C’est bel et bien une guerre contre la mondialisation, Poutine n’acceptera plus jamais que les tentacules de la secte mondialiste pénètre son pays. En fait, il va interdire tout ce qui est détestable dans nos démocraties occidentales LGTBQ. Donc les Russes vont redécouvrir qui ils sont. Ils vont retrouver leur force intérieure. J’avoue que j’aimerais le même régime en Europe, ça ne ferait pas de mal à notre peuple, quand on voit ce qu’il est devenu. 


                          • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 9 mars 2022 21:27

                            @Joséphine
                            C’est quoi ta force intérieure bécasse ?


                          • Iris Iris 9 mars 2022 21:59

                            @Joséphine
                            Quel est le problème avec lgbt ?
                            Ils ont permis à des milliers de gens pas dans le moule de pouvoir vivre sans se cacher, c’est ça votre problème ? 
                            Les homosexuels sont donc aussi détestables à vos yeux ?


                          • Iris Iris 9 mars 2022 22:02

                            @Aita Pea Pea
                            Son commentaire me fait penser à un mot qui fini aussi comme bécasse.


                          • velosolex velosolex 9 mars 2022 23:36

                            @Joséphine
                            La propagande parviendra pas plus à t’étouffer que le ketchup de mac donald !

                            Poutine est à la ramasse, mais ses influenceurs ne valent pas mieux. Pour être crédible dans ce boulot il faut au moins faire un stage en occident, et pas se contenter du Dombass, et des cours de Français de Néant, la bien nommée. Voilà la faiblesse de la russie. L’intendance et la propagande du parti. 


                          • Joséphine Joséphine 10 mars 2022 07:38

                            @Iris

                            La photo de ton avatar c’est Matrix, c’est ça ? Tu es pourtant loin d’être redpillée . Ma pauvre. Va donc bouffer ton Mac Do avec ton drapeau LGTBQ . 


                          • Joséphine Joséphine 10 mars 2022 08:44

                            @velosolex

                            C’est à moi que tu t’adresses Velosolex ? Si tel est le cas, je ne comprends pas ce que tu sous -entends, tu pourrais être plus explicite et écrire un commentaire lisible et franc ? Tu trouves que j’ai besoin de cours de français ? Moi je ne comprends pas les messages abscons que tu m’envoie depuis quelques jours, ils contiennent des accusations graves. Hier tu m’a dit par exemple que j’avais « une ceinture d’explosifs autour de la taille » ??? Est-ce que tu réalises ce que tu racontes ? 

                            Je suis née en France, je suis française, je vis en France, j’ai fait mes études en France , et mes commentaires ne sont pas illisibles comme les tiens. Ni covidiote, ni ukrainiste, c’est ça qui te dérange chez moi le quadruple piquouzé ? 


                          • pemile pemile 10 mars 2022 09:16

                            @Joséphine « je ne comprends pas »

                            On sait, et on peut constater que tu te répètes sur tous les articles, tu ne comprends pas grand chose et inutile de le répéter, on a compris !


                          • eau-mission eau-pression 10 mars 2022 09:38

                            @pemile

                            Que veux-tu, Joséphine (je lui fais grâce de l’@) résiste à la pédagogie du perroquet.


                          • pemile pemile 10 mars 2022 09:59

                            @eau-pression « Que veux-tu, Joséphine (je lui fais grâce de l’@) résiste à la pédagogie du perroquet. »

                            wiwi, eau-gazeuse, ne pas comprendre c’est résister ! smiley


                          • Cyril22 10 mars 2022 10:11

                            @Joséphine
                            « Vladimir Poutine vient d’interdire ... les fake news ... »
                            Il vient d’interdire non seulement les réseaux sociaux et média occidentaux, mais aussi les média russes qui critiquent sa politique, reste seule la « vérité officielle ».
                            Le « même régime » chez nous conduirait à la fermeture d’Agoravox et à l’incarcération des dissidents.


                          • DLaF mieux que RN ou Z / Ukraine nemesis 10 mars 2022 10:13

                            @velosolex

                            Qd mon Solex devenait poussif, je le décalaminais... tu devrais essayer
                             smiley


                          • DLaF mieux que RN ou Z / Ukraine nemesis 10 mars 2022 10:15

                            @Joséphine

                            Plus de Magdo !!!
                            Le rêve.
                            Que faut-il que nous fassions pour que ça ferme chez nous ?
                            Plus d’obésité dans les rues, ni d’allergie...


                          • eau-mission eau-pression 10 mars 2022 10:26

                            @pemile

                            Comprendre, c’est accepter en résistant. Alain. Les lettrés voudront bien vérifier, google m’a offert plein de citations sauf celle-là.

                            Y’a celle de mon adjudant : chercher à comprendre, c’est commencer à désobéir. (J.M. Wyl)


                          • pemile pemile 10 mars 2022 10:37

                            @eau-pression « Comprendre, c’est accepter en résistant. Alain. »

                            T’es mignon mais tu te trompes d’interlocuteur c’est fifine que n’a jamais rien compris !


                          • Joséphine Joséphine 10 mars 2022 10:40

                            @nemesis

                            Les pauvres ! Plus de Mac Do, plus de Netflix, plus de Tinder.... C’est effroyable ! Les Russes vont reprendre possession de leur être, de leur histoire, de leur culture, de leur substance. Visiblement y’a pas mal d’amateurs de Mac Do sur le site, tu as vu dans quel état ça les met cette nouvelle ? Hi hi hi...


                          • Joséphine Joséphine 10 mars 2022 10:41

                            @pemile

                            C’est sûr que quand on est marié à « Cobaye ARN » pour le compte de Big Pharma, c’est qu’on a tout compris à la vie ! Comment va ta femme Pemile ? Elle supporte bien les traitements en tant que cobaye ARN ? 


                          • Joséphine Joséphine 10 mars 2022 10:46

                            @roman_garev

                            Je suppose que Poutine avait prévu ces sanctions économique. Ce qu’il n’avait sans doute pas prévu, ce sont les maladresses et la détermination de Macron et Ursula à mettre de l’huile sur le feu. 


                          • pemile pemile 10 mars 2022 11:00

                            @Joséphine « C’est sûr que quand on est marié à « Cobaye ARN » pour le compte de Big Pharma, c’est qu’on a tout compris à la vie !  »

                            Ma pov’ fifine, pourquoi insistes tu pour démontrer que soit tu ne comprends pas ce que tu lis, soit ton Alzheimer s’aggrave ? smiley

                            Tu répètes depuis ce matin que tu ne comprends pas grand chose, je compatis, qu’est ce que tu ne comprends pas dans ce post ?

                            https://www.agoravox.fr/commentaire6264215



                          • pemile pemile 10 mars 2022 11:17

                            @Joséphine

                            Ma pov’ fifine, en fait tu ne supportes pas les quelques milliards de personnes qui à l’inverse de toi ne crèvent pas de trouille d’un vaccin ARNm, je compatis, mais évite de transformer tes peurs en agressivité puérile ?


                          • Armelle Armelle 10 mars 2022 12:18

                            @Joséphine,

                            Vous savez quoi, je pense que la meilleure façon de remettre Pet mille à la place qui lui revient, c’est de l’ignorer. pour moi, il est devenu insignifiant, transparent même. 

                            Difficile de supporter les gens qui s’inventent des vies... Je sais tout de lui, (les amis aident bien parfois) C’est en fait un raté, 3 fois viré comme un malpropre, sa femme s’est tirée il y a longtemps et lui vit comme un rat, entre le bistrot du coin, son chien, et agoravox, pour s’inventer une vie de sachant, une vie de mec respectable. Mais il a déjà les cheveux qui collent, les yeux vitreux et le cerveau en gelée après 8 années d’alcoolisme avancé.

                            Alors laissez tomber, c’est d’ailleurs pour toutes ces raisons qu’on ne peut échanger avec lui de façon sereine. Il lui manque qqes cases !!! Alors maintenant il m’inspire plutôt la pitié... Et je pense qu’il faut le laisser dans son coin déblatérer ses ânerie, finalement il n’a besoin de personne d’autre puisqu’il y croit lui-même...

                            C’est triste mais bon c’est comme ça, c’est la vi... la vie des bêtes...


                          • Joséphine Joséphine 10 mars 2022 13:34

                            @Armelle

                            Vous avez raison ,j’ai bien compris le jeu de ce troll qui ne vient ici que pour discréditer les dissidents et répandre la haine. Par contre, je m’octroie le droit de m’inquiéter pour sa femme à chaque fois qu’il vient me trainer dans la boue. Sinon, je n’ai encore jamais lu un seul argument dans ce qu’il écrit. 


                          • nono le simplet 10 mars 2022 13:54

                            @Armelle
                            Difficile de supporter les gens qui s’inventent des vies...
                            dixit une cheffe d’entreprise ... selon ses dires ... smiley


                          • pemile pemile 10 mars 2022 13:55

                            @Joséphine « Par contre, je m’octroie le droit de m’inquiéter pour sa femme à chaque fois qu’il vient me trainer dans la boue »

                            Bis repetita, elle va bien mais en a marre des contaminations covid qui persistent encore à l’obliger de refaire chaque semaine les plannings.

                            « qui ne vient ici que pour discréditer les dissidents »

                            J’adore ton humour fifine ! smiley


                          • pemile pemile 10 mars 2022 14:00

                            @nono le simplet « ça ne serait pas plutôt Montpellier ? »

                            fifine va se convertir en marchand de chouchou sur les plages ?


                          • nono le simplet 10 mars 2022 14:27

                            @pemile
                            une piste à creuser ... un ou deux coups de fil à passer ... c’est le chat crevé qui m’a suggéré cette hypothèse ...


                          • Joséphine Joséphine 10 mars 2022 15:30

                            @nono le simplet

                            Tu es encore avec ça mon pauvre Nono ? La vieillesse est un naufrage disait Chateaubriand, cela se vérifie avec toi. Je ne suis pas Chat Maigre, et pour répondre à ta question, je ne suis pas à Montpellier mais à Vichy, et ce depuis toujours. Dans moins d’un an je ne serai plus en France car j’ai choisi de vivre dans un pays qui n’est pas dingue comme la France. Un pays qui n’a pas arrosé d’argent les restaurateurs mais qui a préféré laisser les restaus ouverts. Un pays qui ne demande aucun passe. Un pays qui ne distribue pas des aides à tout va pour se vautrer dans une politique socialiste et socialisante. Viva Espana ! Good Bye la Fronsse ! 


                          • Xenozoid Xenozoid 10 mars 2022 15:44

                            @Joséphine

                            il n’y a rien de socialisant en france.mais bon, si tu parles des avantages pécunier lier a la corruption,ce n’est pas du socialisme,enfin hasta luego 


                          • Armelle Armelle 10 mars 2022 17:13

                            @nono le simplet
                            Ah voilà notre bon vieux nono, le soi disant cador en maths qui se défile vite fait quand on se propose de lui soumettre un petit problème de logique !!! Il n’y a rien de tel qu’une mise en situation pour jauger les choses, mais bon, nous avons à faire encore à ces cadors, qui n’ont de valeur que sur le clavier de leur ordi. Que de l’esbroufe et de la mythomanie pour se rendre intéressant, et il pense que plus c’est gros plus ça passe !!!
                            En même temps, s’il a appris les maths au cours d’un stage de deux jours, comme il nous dit, je comprends qu’il se défile vite fait.
                            Moi je n’ai rien à prouver , je ne m’invente pas des compétences comme vous le faites, mais qui cependant nous font bien marrer... Salut l’Einstein du dimanche. On m’a dit que vous aviez perdu une bille ce matin, rhooo bah c’est ballot, phocalisez-vous plutôt sur les pâtés de sable, même maladroit on peut recommencer...


                          • pemile pemile 10 mars 2022 17:25

                            @Armelle "Je sais tout de lui, (les amis aident bien parfois) C’est en fait un raté, 3 fois viré comme un malpropre, sa femme s’est tirée il y a longtemps et lui vit comme un rat, entre le bistrot du coin, son chien, et agoravox, pour s’inventer une vie de sachant, une vie de mec respectable. Mais il a déjà les cheveux qui collent, les yeux vitreux et le cerveau en gelée après 8 années d’alcoolisme avancé.« 

                            Amusant, ma réponse de 13:50 a disparue ! smiley

                            Mais normal, je supposais que ton »ami" était Cyrus, donc il fait le ménage comme d’hab !


                          • Joséphine Joséphine 10 mars 2022 17:27

                            @Armelle
                            Nono , le petit laborantin s’imagine qu’il n’y a que des diplômes en sciences qui valent quelque chose. Il oublie que les gens étudient dans d’autres domaines tout aussi vastes que la science : les langues étrangères, l’Histoire, la littérature, l’anthropologie, la sociologie, la géopolitique ....


                          • Joséphine Joséphine 10 mars 2022 19:16

                            @CYRUS

                            Coucou Cyrus, tu as vu mon message ? On se donne rendez-vous demain soir avec Shawford dans le salon privé d’Agoravox pour papoter avec tous ceux qui veulent nous rejoindre ? Tu fais un gros bisou à Shawford !


                          • Joséphine Joséphine 10 mars 2022 19:46

                            @CYRUS

                            OK ! Bon débat alors ! 


                          • DLaF mieux que RN ou Z / Ukraine nemesis 11 mars 2022 00:22

                            @Joséphine
                            Visiblement y’a pas mal d’amateurs de Mac Do sur le site

                            Effectivement, j’ai perdu beaucoup d’étoiles sur ce coup.
                            Chaque fois que je perds des étoiles c’est très instructif... instructif et navrant !
                            Qu’y pouvons-nous ?
                            PS : comme je n’ai pas eu d’enfant, c’est plus facile pour moi, je reconnais. Mais faire bouffer aux gosses tous ces graillons et ces sauces avec des colorants, du sucre et des exhausteurs de goût... pouah !


                          • DLaF mieux que RN ou Z / Ukraine nemesis 11 mars 2022 00:24

                            @Joséphine

                            A la fin des débats, c’est Roteuch qui gagne !
                            Roteuch et la CIA parce que les Français le valent bien  !


                          • Iris Iris 11 mars 2022 13:13

                            @Joséphine

                            Va donc bouffer ton Mac Do avec ton drapeau LGTBQ


                            Oui ? Enfin non, je ne vais pas au macdo et je n’ai aucun drapeau.

                            Et à part ça, qu’est ce qui anime votre haine des homosexuels ?


                          • eau-mission eau-pression 11 mars 2022 13:25

                            @Iris
                            Pas mal de femmes (et pas forcément nymphomanes) se désolent que de beaux gars ne s’intéressent pas à elle. @Joséphine n’a pas du comprendre que c’est définitif.


                          • Iris Iris 11 mars 2022 13:34

                            @eau-pression

                            Belle chanson. Vous avez raison, il vaut mieux prendre du recul.


                          • alinea alinea 12 mars 2022 22:43

                            @Iris
                            Ça n’a pas seulement permis ça ; ça a mis les problèmes sexuels d’une petite minorité de gens en haut des valeurs d’une société. Il fallait le faire ! et on peut pas dire que ce soit extrêmement riche comme valeur universelle, si ? parce qu’il n’y a pas seulement ce qu’ils font dans leur lit, on s’en fout, mais c’est ce que ça implique dans les milieux sociaux... lesquels déjà ? à l’Élysée ? Ah oui, c’est ça, à l’Élysée !!


                          • Iris Iris 13 mars 2022 14:43

                            @alinea

                            Vous semblez résumer l’homosexualité à un problème sexuel, alors que le problème principal est la discrimination. Je reconnais cependant que la situation s’est amélioré, grâce notamment à LGBT.

                            Quant à Macron, que je ne peux pas voir en peinture, ce n’est certainement pas ses supposées tendances homosexuelles qui posent un problème important. Comme vous le dites vous même, on se fiche de ce que les gens font dans leur lit.


                          • Lynwec 13 mars 2022 15:26

                            @pemile

                            Allez plutôt aider votre comparse à retrouver ses milliers de commentaires disparus, ça nous fera des vacances et un peu moins de grossièretés sur les fils...


                          • pemile pemile 13 mars 2022 15:54

                            @Lynwec « Allez plutôt aider votre comparse à retrouver ses milliers de commentaires disparus, »

                            T’inquiètes, le petit problème de logique de niveau 4ème sur lequel butent des grandes gueules d’AVox, c’est archivé !


                          • charlyposte charlyposte 13 mars 2022 15:55

                            @pemile
                            Sources ?


                          • zygzornifle zygzornifle 10 mars 2022 07:57

                            Guerre ou pas guerre le choc pétrolier est « en marche » le conflit Russo ukrainien ne fait que l’accélérer, on payera cher « quoi qu’il en coute » .

                            Le gouvernement est la grand gagnant pour l’instant, Bruno Lemaire a dit qu’une augmentation d’1 centime c’était 500 millions d’€ de recette en plus, avec ce qui se passe on arrive a 15 milliards encaissés ..... 


                            • Joséphine Joséphine 10 mars 2022 08:32

                              @zygzornifle

                              Le choc énergétique aussi est en marche, la bolchévisation climatique et les restrictions énergétiques promises par Davos vont être bientôt une réalité pour tous les habitants de l’Union Européenne. « L’empire du mensonge »....

                              Je dois dire que la définition de Poutine de l’Occident est la plus juste  que je connaisse. On l’a vu avec tous les covidiots 



                            • Cyril22 10 mars 2022 10:17

                              @Joséphine
                              a propos de covidiot, Poutine, double vacciné, s’est isolé plusieurs mois dans un bunker stérilisé, et pratique depuis lors la « distanciation » même avec ses propres collaborateurs


                            • Joséphine Joséphine 10 mars 2022 10:47

                              @Cyril22

                              Il a donc une bonne connaissance de l’existence des labos américains dans la région. 


                            • Cyril22 10 mars 2022 13:44

                              @Joséphine
                              C’est plus prosaïque, Poutine applique les consignes des experts sur la vaccination et l’isolement en cas de risque de contagion, et considère qu’arrivant au seuil de la septantaine, la continuité de l’exercice de ses fonctions doivent le conduire à la plus grande prudence (trop peut-être ?).
                              Par ailleurs, les labos russes ont été performants dans la mise au point d’un vaccin contre le covid. Le taux de vaccination du pays est de l’ordre de 50%, bien plus que l’Ukraine autour de 35%.


                            • troletbuse troletbuse 10 mars 2022 14:19

                              @Eric F
                              Toujours aussi bête. Ca fait marrer que tu viennes encore, comme pour le confinement, donner tes conseils. Le fait de faire augmenter le prix de l’énegie était prévu, guerre de Russie ou pas. Tu devrais l’avoir vu avec le prix du gaz et de l’électricité. Il faut que l’UE devienne un pays du tiers-monde.
                              Attend encore un peu, le pire va arriver et très bientôt. Le waxxin a été prévu depuis longtemps pas pour protéger les humains bien sur.
                              Ma réflexion : C’est bien fait pour la gueule de tous les muselés et piquousés involontaires car il faut qu’on leur tape sur la gueule pour que, peut-être, ils commencent à comprendre à quoi sert la pseudo pandémie . smiley


                            • Eric F Eric F 10 mars 2022 16:44

                              @troletbuse
                              Cher Troletbuse, je pensais qu’en tant que souverainiste, tu approuverais les propositions de plus grande autonomie énergétique, pour n’être inféodé à aucune puissance extérieure.

                              La hausse des prix de l’énergie était déjà engagée du fait de la diminution de la production décidée l’an dernier par les pays producteurs, et la reprise de la consommation partout dans le monde. Le présent conflit accélère et accentue la tendance, et -on sera d’accord là dessus-, la répercussion sur le prix à la pompe est amplifiée. Les pays producteurs avaient prévu de retrouver en fin 2022 les niveaux de 2019, mais déjà les capacités de certains pays producteurs diminuent, la Norvège par exemple, et la Russie envisage de relayer ses gisements par le pétrole de schiste.
                              Il est vrai qu’en coulisse, il y a une convergence de la pression des intérêts pétroliers yankees qui veulent se substituer aux actuels fournisseurs avec des produits plus chers, et de la mouvance écologiste -au sens large, car relayée par les gouvernements et média institutionnels- et sa phobie des rejets carbonés (tant pis pour l’épuisement des métaux rares utilisés pour les batteries, et la pollution induite).

                              Pas besoin de fantasmer sur l’épidémie et les vaccins, les Russes ont autant été impactés sur ces points que nous, et ça n’a aucun rapport avec cette question (si ce n’est ...la baisse passagère des couts de l’énergie pendant la dépression économique).


                            • paulau 10 mars 2022 14:14

                              C’est la pluie de sanction. S ’ ils arrivaient à priver la Russie de soleil ils le feraient. Et ce soleil ils le mettraient en Ukraine.


                              • Cyril22 10 mars 2022 14:24

                                @paulau
                                « C’est la pluie de sanction. S’ils arrivaient à priver la Russie de soleil ils le feraient »
                                Le problème des sanctions, c’est plutôt qu’il préfèreraient priver l’occident de soleil, puisque celui-ci vient de l’Est.
                                La seule sanction serait de pouvoir être indépendant des fournitures russes, mais c’est le contraire qui s’est produit ces dernières années. Le sommet du conseil des chefs d’état et de gouvernement de l’UE à Versailles va montrer l’impuissance à assurer l’indépendance énergétique.


                              • Désintox Désintox 10 mars 2022 18:07

                                Et si les ukrainiens avaient l’idée saugrenue de plastiquer le gazoduc ?


                                • Eric F Eric F 10 mars 2022 18:30

                                  @Désintox
                                  ce serait l’équivalent de la « politique de la terre brûlée » en renonçant à un futur pour le pays


                                • véronique 11 mars 2022 08:12

                                  @Désintox

                                  Ce serait étonnant puisque ce gazoduc qui transporte le gaz en europe occidentale est très important pour l’ukraine puisqu’elle en tire des revenus substantiels. C’est pour éviter ce gazoduc, source de conflits entre l’ukraine et la russie depuis longtemps, que le projet nord stream 2 a été lancé, projet combattu par les usa malgré les protestations de l’allemagne en particulier.


                                • Eric F Eric F 12 mars 2022 13:50

                                  @véronique
                                  l’Allemagne et plus encore les pays de l’Est dépendent beaucoup du gaz russe naturellement acheminé par gazoduc continental, et les USA voudraient vendre à la place leur propre gaz, qui doit alors être liquéfié et transporté par navires, quatre fois plus cher.
                                  l’Europe est prise en tenaille entre l’impérialisme économique yankee, et le nationalisme militariste russe. Une grande partie du reste du monde également, les impacts en cascade de ce conflit vont être dévastateurs.


                                • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 12 mars 2022 14:05

                                  @Eric F
                                  Un terminal gazier ça se fait pas en quelques mois , les méthaniers non plus. Suis fatigué des politicards européens.


                                • TSS (...tologue) 11 mars 2022 17:34

                                  Les USA après avoir fait chier Maduro en soutenant guaido le

                                  repris de justice d’extrême droite viennent lui faire la danse du ventre

                                  pour son petrole(+ grande reserve mondiale) .

                                  L’hopital bombardé été evacué depuis fin Fevrier ,il ne devait pas rester

                                  « bezef » de parturientes dans les chambres à part le regiment « azov »qui

                                  y été cantonné... !!


                                  • 2008

                                    Le baril de brut était à 146 $
                                    Le litre de carburant était de 1,20 E

                                    2022

                                    Le baril de brut est à 118 $
                                    Le litre de gasoil est à plus de 2 E

                                    Si vous ne connaissez pas le nom du mec bienveillant qui vous encule ,

                                    Moi je vous le donne MAC-RON .....

                                    Un autre mec qui vous encule Le Maire .....


                                    • pipiou2 11 mars 2022 20:06

                                      @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot
                                      Bien sûr c’est Macron qui manipule le prix du pétrole et les taux de changes, c’est vrai le roi du monde quoi.

                                      Sacré complotiste va ! smiley


                                    • @pipiou2

                                      Il y a 90 jrs de réserve qui peuvent servir de tampon à la hausse des prix .

                                      Mais rien n’est utilisé ou mis en place pour assouplir la hausse .
                                       
                                      Abruti



                                    • yakafokon 13 mars 2022 12:17

                                      @pipiou2
                                      La T.I.P.P., tu connais ?
                                      C’est une taxe fluctuante qui a été créée pour permettre précisément de réguler le cours des carburants, et pour éviter les chocs pétroliers !
                                      Si les taxes sur les carburants ne varient pas ( elles sont autour de 85 % actuellement ), malgré l’envolée des prix, c’est le gouvernement qui engrange le jackpot, puisque les taxes augmentent en proportion !
                                      A noter que le gasoil est devenu le plus cher des carburants, alors que c’est celui qui coûte le moins cher à la fabrication ( 2ème arnaque ).
                                      Ce sont les transporteurs routiers qui vont être contents !
                                      Macron est donc bien le roi...des escrocs, quoi !


                                    • njama njama 13 mars 2022 12:43

                                      @yakafokon
                                      la « TIPP flottante »

                                      c’était sous Jospin entre le 1er octobre 2000 et le 21 juillet 2002
                                      https://fr.wikipedia.org/wiki/Taxe_int%C3%A9rieure_de_consommation_sur_les_produits_%C3%A9nerg%C3%A9tiques#La_TIPP_flottante

                                      vite supprimée ensuite quand Chirac est élu
                                      même les écolos sont contre !
                                      Le retour de la TIPP flottante a été évoqué par François Hollande pendant la campagne présidentielle de 2012. Critiquée notamment par l’Union pour un mouvement populaire et Europe Écologie Les Verts, cette mesure a été remplacée par une baisse provisoire des taxes à la fin de l’année 2012, qui a duré trois mois32.


                                    • Lynwec 13 mars 2022 15:49

                                      @pipiou2

                                      Vous étalez votre ignorance avec délectation visiblement.

                                      Un rappel, pour que vous ne mouriez pas idiot : en France, les taxes sur les carburants représentent pratiquement la moitié du prix à la pompe. Qui décide des taxes sur les carburants ? N’est-ce pas le gouvernement ?
                                      Une brève recherche le démontre, même aux plus obtus de l’escadrille :
                                      https://www.ledauphine.com/politique/2021/10/19/combien-pesent-les-taxes-dans-un-litre-d-essence
                                      L’article date un peu, mais les proportions sont faciles à calculer, avec une simple règle de trois (ou la calculatrice de windows, je ne vais pas vous accabler...)

                                      Vous avez encore raté une occasion de ne rien écrire, c’est ballot...


                                    • pipiou2 13 mars 2022 17:10

                                      @yakafokon
                                      Ton message ne veut rien dire !
                                      « Si les taxes sur les carburants ne varient pas ... les taxes augmentent en proportion ! »

                                       smiley


                                    • En Ukraine..
                                      Mc Do ferme,
                                      KFC ferme,
                                      Coca-cola ferme,
                                      Pepsi ferme,
                                      Starbuck ferme,
                                      Les Russes vont gagner 5 ans d’espérance de vie...

                                      • yakafokon 13 mars 2022 12:20

                                        @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot
                                        Vous avez commis une erreur : ce sont les nazis ukrainiens qui vont gagner 5 ans d’espérance de vie...s’ils ne sont pas éliminés avant par l’armée russe !


                                      • Le baril de pétrole était monté à 130 $ le 8mars aujourd’hui il est à 112 $

                                        Mais le prix à la pompe ne diminue pas

                                        Macron Tête de mort


                                        • @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot

                                          Le baril approche les 105 E ....
                                          Macron le pourri . Gueule de mort

                                          La nouvelle Marianne , Transgenre, noir et musulmane ....
                                          La Marianne de 1789 de Delacroix n’a jamais été transgenre et musulmane

                                          français de merde



                                        • Le Roi et le Dictateur
                                          Macron après son sommet à nos frais qui n’a servi à rien, juste à se faire de la propagande électorale pour lui, a déclaré qu’il y aurait 12 à 18 mois de « déstabilisation » alimentaire pour l’Afrique et l’Europe. Il ment car aucun problème majeur de cet ordre ne peut être résolu en si peu de temps. Ce qui peut nous sauver, c’est un Président qui disent STOP aux sanctions contre les Russes. Virons Macron dans les Urnes, c’est possible même s’ils vont essayer de tricher.
                                          t.me/trottasilvano/21215

                                          • Certains ont peur du vide,

                                            Moi, quand j’ai vu le prix de l’essence,

                                            J’ai eu peur du plein !!!!


                                            • yakafokon 13 mars 2022 11:59

                                              Les Etats-Unis ont appliqué depuis des années contre le Venezuela un embargo total, décidé de nommer un faux président en la personne de Juan Guaïdo, et ont fomenté une révolution de palais qui a échoué, volé les avoirs et l’or du Venezuela déposé en Grande-Bretagne, bref ont ruiné le pays !

                                              Mais ( comme tous les cons ) ils viennent enfin de s’apercevoir qu’il se sont tirés une balle dans le pied, en se fâchant avec leur principal fournisseur de gaz et de pétrole ! Et comme ils continuent à être cons, ils ont décidé de cesser leurs importations de gaz liquéfié et de pétrole brut Urals ( 538.000 barils par jour ) en provenance de Russie ( 2ème balle dans le pied ) !

                                              Alors, ils font les yeux doux à Nicolas Maduro, le président du Venezuela !

                                              C’est mal connaitre la fierté et le sens de l’honneur des sud-américains ( ce qui est normal, puisque les Etats-Unis ignorent totalement ces vertus humaines ).

                                              Je pense que Nicolas Maduro pourrait accepter, sous réserve de la levée des sanctions qui frappent son pays, de la restitution des avoirs confisqués, et du stock d’or volé dans l’une des banques de la City, par la Grande-Bretagne !

                                              Mais je lui conseillerais de ne procéder aux livraisons qu’après l’arrêt effectif de toutes les punitions qui frappent le Venezuela.

                                              On n’est jamais trop prudent, avec les Etats-Unis...et il vaut mieux commercer en pesos, pour éviter les sanctions d’extra-territorialité !


                                              • Lynwec 13 mars 2022 15:30

                                                @yakafokon

                                                Si les dirigeants du Venezuela ne sont pas trop naïfs, ils ne feront plus jamais confiance aux langues fourchues et commerceront avec les BRICS ou toute forme d’organisation comparable. Ils n’ont pas de cuiller assez longue pour dîner avec les démoncrates US...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Patrice Bravo

Patrice Bravo
Voir ses articles



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité