• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > L’Election Présidentielle n’Aura Pas Lieu

L’Election Présidentielle n’Aura Pas Lieu

Comme un symbole. Il y a quelques jours TF1 annonçait que la soirée électorale du premier tour des présidentielles, le 10 avril, allait être écourtée au profit de la diffusion du film « Les Visiteurs ». Une des raisons avancées pour justifier ce choix était que « les usages, les goûts et les attentes des téléspectateurs ont évolué », ce qui était une façon polie d’évoquer le désintérêt pour cette élection.

Ici il faut rappeler la perte de confiance dans la politique et ceux qui la portent, qui se traduit notamment par un taux d’abstention aux différentes élections en croissance continue au cours des dernières décennies. Cette désaffection ou ce désamour a des causes multiples sur lesquelles nous ne reviendrons pas mais il est une tendance de fond qui concerne aussi l’élection présidentielle. On n’y croit plus et donc on n’y fait plus vraiment attention.

Ce désintérêt repose donc sur des éléments structurels mais aussi d’autres plus conjoncturels, sachant que, in fine, – cause et conséquence de cette situation - la réélection d’Emmanuel Macron semble certaine. Ainsi dans toutes les enquêtes d’opinion il est largement en tête au premier tour et donc systématiquement qualifié pour le second, et il l’emporte ensuite facilement quel que soit son adversaire. Ainsi le 25 mars le magazine britannique « The Economist  » le donnait vainqueur avec une probabilité de 92% ! 

Quant aux raisons plus spécifiques liées au contexte de cette élection 2022 nous pouvons les regrouper en trois thématiques.

Une actualité « trop » forte

La campagne présidentielle a été lancée à l’automne dernier mais la crise du Covid a continué à dominer l’actualité jusqu’au début de l’année 2022 (troisième dose, pass vaccinal..). Cela restait le sujet médiatique numéro un et sans doute la préoccupation centrale des Français ; en contrepoint l’élection était une thématique encore lointaine et presque mineure. Et puis à partir de février 2022 la crise puis la guerre en Ukraine ont saturé l’espace médiatique, reléguant totalement la campagne électorale au second plan, et ce malgré le début de la campagne officielle. Ainsi à moins de trois semaines de l’élection le niveau de mobilisation des Français est très faible, en grande partie parce que leur attention est focalisée ailleurs.

Une campagne médiocre

La campagne a été d’un niveau assez médiocre pour ne pas dire mauvais ; pendant de longs mois le seul sujet a semblé être celui de l’ascension d’Eric Zemmour, qui a fait la une de la presse et des chaînes d’informations ; déclarations, provocations, positionnement des uns ou des autres par rapport à ce candidat, tout semblait tourner autour de cette problématique. On a pu même se demander si les médias n’avaient pas créé le phénomène Zemmour (ce que semble montrer d’une certaine façon son recul sensible dans les sondages lors des dernières semaines). Dès lors des sujets de fond, critiques pour l’avenir du pays ont été complètement occultés. L’absence quasi-totale de débat autour des questions écologiques et climatiques est un exemple assez sidérant de cette situation.

En outre Emmanuel Macron est entré en campagne très tardivement profitant jusqu’au dernier moment d’une posture de candidat (non déclaré) mais toujours Président, et refusant en outre tout débat sérieux sur son bilan et son programme, ce qu’avaient déjà fait ses prédécesseurs dans la même situation mais qui pose de sérieuses questions sur le fonctionnement de notre démocratie.

Des candidatures éparpillées et sans impact

Comme en 2017 Emmanuel Macron bénéficie de circonstances exceptionnelles. En 2017 la décision de François Hollande de ne pas se présenter, couplée à l’affaire Fillon, avaient créé les conditions de son élection. En 2022 la crise Covid, qui lui a permis de se présenter en protecteur de la nation notamment à travers le « quoi qu’il en coûte » – et qui par ailleurs a quasiment gelé toute l’activité gouvernementale depuis 2 ans – puis la guerre en Ukraine qui lui confère un rôle de chef de guerre, entraînent un réflexe classique de regroupement autour de la figure du Président. C’est ce que certains appellent « l’effet drapeau ».

En face la concurrence est faible. La gauche est éparpillée façon puzzle pour reprendre l’expression de Michel Audiard, avec des rebondissements tragicomiques (la gestion des suites de la primaire écologique, ou le crash de la Primaire Populaire avec le retrait de Christiane Taubira) et des niveaux d’intentions de vote dramatiquement bas (Yannick Jadot autour de 5%, Anne Hidalgo à 2,5%, Fabien Roussel autour de 3%...). Seul Jean-Luc Mélenchon semble surnager mais reste encore assez loin du score nécessaire pour une qualification au second tour.

A droite la polarisation autour de la candidature Zemmour a déporté la campagne sur des thèmes clivants, rendant Valérie Pécresse en grande partie inaudible avec son positionnement flou, et la coinçant dans une position inconfortable entre l’extrême droite et le Président sortant. Quant à Marine Le Pen elle reste finalement une solide deuxième et le match retour « attendu » depuis 2017 entre elle et le président sortant semble de plus en plus probable.

Dès lors Emmanuel Macron se pose en candidat du centre et de la droite – ce qu’il était déjà en réalité en 2017 – sans avoir à faire campagne, capitalisant sur la faiblesse de ses adversaires et sa position en surplomb. Il semble « enjamber  » la campagne.

Nous sommes donc prêts à parier sur un deuxième tour Marine Le Pen / Emmanuel Macron avec un résultat connu d’avance, c’est-à-dire la réélection de ce dernier ; la seule question étant alors celle de son score et le niveau d’abstention. La campagne n’aura alors pas eu lieu et l’élection pas vraiment non plus.

Dès lors la « vraie » élection présidentielle, c’est-à-dire l’échéance qui permettrait de vraiment faire des choix sur la conduite du pays et son avenir, aurait lieu quelques semaines plus tard avec les élections législatives. En tout cas c’est ce qu’on peut espérer.


Moyenne des avis sur cet article :  3.75/5   (12 votes)




Réagissez à l'article

85 réactions à cet article    


  • Durand Durand 28 mars 2022 08:11

    Au programme de NDA :




    ... 5. - La tenue d’un référendum sur l’appartenance de la France à l’Union européenne.



    Cette proposition vient compléter le projet de négociation d’un nouveau Traité déjà porté par Nicolas Dupont-Aignan en vue d’une refonte complète de l’Union européenne.


    Concrètement, soit les négociations aboutissent à un projet de nouveau Traité satisfaisant, qui garantit l’indépendance et la Liberté des Français, et ces derniers auront alors le choix entre ce nouveau Traité et la sortie de l’Union européenne : soit les négociations échouent et les Français seront consultés sur la seule sortie de l’Union européenne. 



    Il est ici rappelé que 63% des Français sont demandeurs d’un tel référendum d’après un sondage de l’institut IFOP paru récemment...




    Affaires européennes - Nicolas Dupont-Aignan - Présidentielle 2022


    ..




    • Lynwec 28 mars 2022 08:25

      @Durand

      Le Young leader NDA nous ressort la tarte à la crème insipide de « l’autre Europe » et de la renégociation des Traités.

      Ses conseillers ont du faire valoir que les Français ayant une mémoire légèrement inférieure à celle d’un poisson rouge, cela pourrait à nouveau fonctionner.
      Quant aux référendums, on a vu avec celui de 2005 à quel point nos polimenteurs les prennent en considération.

      Que ceux qui aiment être pris pour des truffes le suivent...


    • Captain Marlo Captain Marlo 28 mars 2022 08:36

      @Durand
      un projet de nouveau Traité satisfaisant, qui garantit l’indépendance et la Liberté des Français, et ces derniers auront alors le choix entre ce nouveau Traité et la sortie de l’Union européenne : soit les négociations échouent et les Français seront consultés sur la seule sortie de l’Union européenne. 

      Nicolas Dupont-Aignan ne souhaite pas « un Frexit », mais veut « reconstruire une belle Europe ».

      Il n’y aura jamais d’autres Traités. que ceux que nous connaissons. Cf le TFUE.

      Il faudrait que sur chaque phrase de chaque article du TFUE, les 27 soient d’accord à 100%. Ils sont tellement divisés, qu’espérer « Une Autre Europe », n’est qu’une illusion. Macron a voulu modifier la directive sur les travailleurs détachés, il s’est pris une bâche dans les pays de l’est.

      Quant à la sortie de l’UE & de l’euro, pilotée par un Young Leader Dupont Aignan, qui a toujours été opposé à la sortie, j’ai comme des doutes la sincérité du revirement.


    • Durand Durand 28 mars 2022 08:36

      @Lynwec

      Vous souteniez Asselineau, on dirait... Ça vous défrise, que NDA propose un référendum sur l’UE dans son programme ?

      Essayez le gaz !

      ..


    • Durand Durand 28 mars 2022 08:39

      @Captain Marlo

      ... le gaz, Marlo, le gaz... !

      ..



    • Durand Durand 28 mars 2022 08:54

      @Lynwec & Marlo

      Vous êtes tellement cons à L’UPR, que même si un le gagnant des présidentielles proposait un référendum sur la sortie de l’UE, vous trouveriez encore des prétextes pour appeler à le boycotter...

      Vous êtes pitoyables !

      ..



    • Captain Marlo Captain Marlo 28 mars 2022 09:07

      @Durand
      Vous êtes tellement cons à L’UPR,


      Vous devriez éviter les insultes, vous perdez vos nerfs ?...

      A l’UPR, on a lu les Traités européens...
      1/ Il n’y a pas de sortie possible de l’euro, car il n’y a pas de clause de sortie au Traité de Maastricht. Pour sortir de l’euro, il faut d’abord sortir de l’UE.

      2/ Et pour sortir de l’UE, il faut utiliser l’article 50 du TUE.

      L’article 50 est-il mentionné dans le programme de Dupont Aignan, en cas de réponse positive du référendum ?

      Un responsable politique qui ne dit pas comment il va faire sortir la France de l’UE, cela permet tous les doutes sur ses véritables intentions...


    • Samy Levrai samy Levrai 28 mars 2022 09:32

      @Durand
      Quid de l’euro et de l’OTAN ? Ton NDA aurait il des absences ? ou bien le young leader de la french american foundation ne comprend pas qu’on ne peut être un petit peu souverain ?
      Sais tu et c’est une vraie question si il est venu applaudir Zelenski à l’assemblée ?


    • doctorix, complotiste doctorix, complotiste 28 mars 2022 10:30

      @samy Levrai
      Tout young leader étant à la solde de l’oncle Sam par définition, aucun ne devrait avoir la moindre voix si les gens savaient.
      Macron, Hollande, Pecresse, NDA, Montebourg, Veran, Edouard Philippe et une grande partie de son cabinet, Touraine, Wauquier, Monchalin, font partie de cette engeance traîtresse.

      https://fr.wikipedia.org/wiki/French-American_Foundation


    • doctorix, complotiste doctorix, complotiste 28 mars 2022 10:52

      Voilà qui va en intéresser plus d’un : Jean Pierre Petit, l’inventeur de la MHD (que nous avons envoyé chier) explique que c’est sa technologie qui permet de propulser les missiles hypersoniques de Poutine (ainsi que des drones sous marins à plusieurs centaines de km/h, au moins 185 m/h, sans doute beaucoup plus).
      On atteint maintenant 11 à ...30.000km/h...
      La MHD « efface » l’air ou l’eau devant l’engin.
      Les Russes s’y sont intéressés très tôt, nous, pas du tout.
      JPP explique que c’est irrattrapable parce qu’il y faudrait mille chercheurs et 20 ans :
      https://www.infovf.com/video/superiorite-militaire-russie-est-bien-reelle-jean-pierre-petit—12221.html 
      Un parallèle avec Montagnier, peut-être : nous avons les meilleurs et nous les méprisons.


    • Durand Durand 28 mars 2022 11:07

      @Captain Marlo

      « L’article 50 est-il mentionné dans le programme de Dupont Aignan »

      L’art 50 n’était pas non-plus mentionné outre-Manche dans le programme des brexiteurs et pourtant la sortie des Britanniques s’est déroulée conformément à cette procédure...

      Je ne vois pas pourquoi les candidats devraient préciser dans leurs programmes que leur action sera conforme au Droit en vigueur... En principe, ça va de sois !

      Toujours à enculer les mouches, à L’UPR, surtout dans l’aigreur de la défaite !

      ... Pitoyable !...

      ..


    • Durand Durand 28 mars 2022 11:13

      @samy Levrai

      « Pour Nicolas Dupont-Aignan, Volodymyr Zelensky « veut nous entraîner dans la guerre »

      Plusieurs députés français ont réagi mercredi 23 mars après l’allocution par visioconférence du président ukrainien, Volodymyr Zelensky, à l’Assemblée nationale. Pour le candidat Debout La France à la présidentielle, Nicolas Dupont-Aignan, Volodymyr Zelensky « veut nous entraîner dans la guerre ». »


      https://video.lefigaro.fr/figaro/video/pour-nicolas-dupont-aignan-volodymyr-zelensky-veut-nous-entrainer-dans-la-guerre/


      ..







    • Durand Durand 28 mars 2022 11:26

      @samy Levrai

      « Voici l’accord entre @DLF_Officiel et @_LesPatriotes : soutien à la candidature présidentielle de @dupontaignan et dynamique inédite de rassemblement souverainiste aux législatives ! Très heureux des enrichissements que Les Patriotes ont apportés ! Liberté ! France libre ! 🇫🇷 pic.twitter.com/jRGvPI3bVS »

      https://www.france24.com/fr/france/20220315-florian-philippot-rejoint-nicolas-dupont-aignan-pour-la-pr%C3%A9sidentielle-et-les-l%C3%A9gislatives

      ..


    • doctorix, complotiste doctorix, complotiste 28 mars 2022 16:38

      @Durand
      Comprendre Poutine est en effet essentiel, et notre avenir passe par une entente avec la Russie, et non avec les USA.
      Si NDA va jusqu’au bout et fait ce qu’il faut pour quitter l’UE, il aura mon soutien, puisqu’Asselineau n’est plus présent. 
      Mais seulement si.
      Il est d’ailleurs grand temps de quitter le train fou USA-UE, comme vont le faire de nombreux pays. On voit déjà que le Venezuela refuse la demande d’énergie réclamée par les USA, ainsi que l’Iran, si les sanctions ne sont pas levées. Ce ne sont donc plus les USA qui fixent les règles, le yuan et le rouble vont remplacer le dollar dans les transactions internationales, et les USA ne pourront plus vivre longtemps aux crochets du monde avec leur monnaie de singe, qui ne repose que sur « feu » la confiance. Ce ne sont d’ailleurs pas les 15 milliards de m3 de gaz sale américain (à un prix de dingue) qui vont faire quoique ce soit pour les besoins de l’UE, qui sont de 500 milliards. L’Algérie refuse aussi d’investir pour l’acheminement de son gaz en Europe.
      https://www.infovf.com/video/little-2022-029-macron-toujours-cote-plaque—12226.html

      C’est encore un signe que le mondialisme vit ses dernières heures. Reste à savoir si nous allons devoir traîner ce boulet incompétent et dangereux de macron pendant encore 5 ans...



    • doctorix, complotiste doctorix, complotiste 28 mars 2022 17:11

      @alinea
      Si l’homme le plus puissant du monde le dit (Larry Fink, 10.000 milliards de $ d’actions, 4 fois le PIB de la France), ça doit être vrai.
      On va en baver, mais on va en sortir.


    • Durand Durand 28 mars 2022 17:30

      @doctorix, complotiste

      Le Venezuela refuse également d’augmenter sa production...

      Pour NDA, bien d’accord, wait and see... Mais je pense que MLP devra négocier avec Z si elle arrive au second tour... NDA s’était déjà rallié en 2017 et à déjà perdu tous ceux qui n’étaient pas d’accord chez DLR... Il ne risquera rien en se ralliant à nouveau. Ça pourrait faire pas mal de monde, pour chasser la macronie... !

      ..


    • yakafokon 29 mars 2022 08:06

      @Durand
      Il apparait clairement que le seul qui avait raison sur la seule manière de sortir de l’Europe, c’était François Asselineau, et personne d’autre !
      D’ailleurs Emmanuel Macron ( que je déteste, mais qui a un cerveau ) a vite flairé le danger pour l’ordre établi que ce candidat au FREXIT représentait, et l’a fait bannir de tous les media par son copain Vincent Bolloré, le milliardaire propriétaire de Canal + et des chaines partenaires !
      Comment auriez-vous pu vous intéresser à un candidat invisible à la télé ?
      NDA peut proposer tous les référendums qu’il veut ! Sans sortie de l’Union Européenne, ils ne vaudront rien, car il faut l’accord unanime de tous les états-membres ! Seul ce qu’a fait la Grande-Bretagne par le BREXIT le permet !
      Je ne sais pas quel-est le quotient intellectuel des candidats qui restent en piste, mais moi, j’ai le texte intégral de la Constitution Européenne à la maison, et bien que je n’aie que mon Certificat d’étude, je sais lire !
      Si la France était sortie de L’Union Européenne et de l’OTAN, nous n’aurions pas à subir ce qui va nous tomber sur le coin de la gueule ( la pénurie de pétrole, de gaz, de blé, de maïs, de colza, d’aluminium, d’uranium, de terres et de gaz rares, de cuivre, d’engrais, entre-autres ).
      Qui nous pousse à faire la guerre à la Russie, et à soutenir les nazis ukrainiens depuis le putsch du Maïdan à Kiev, d’après-vous ?
      Ce sont comme toujours les Etats-Unis ( demandez à Victoria Nuland ), au nom de la « démocratie », ce mot dont ils ignorent totalement la signification !
      Alors mes cocos, continuez à sanctionner la Russie ! Grâce à vos sanctions, vous en avez fait un pays totalement indépendant dans presque tous les domaines, tous les secteurs agricoles et industriels ayant redémarré en flèche !
      Vous voulez vous priver du gaz ou du pétrole russe, sur ordre de l’Alzheimer de la Maison-Blanche ? Pas de problème : la Chine va sauter sur cette superbe occasion d’approvisionnement, à un tarif très intéressant !
      Et au son des fifres et des tambours, vous irez vous faire tuer par les russes, pour défendre les nazis ukrainiens...mais vous serez seuls ! N’allez surtout pas imaginer qu’un seul soldat américain ne viendra vous prêter main-forte !
      Les guerres sont dangereuses ! On risque d’en mourir, et ce n’est pas le courage qui caractérise les américains. Ils préfèrent que ce soient leurs esclaves qui les fassent à leurs places !


    • nono le simplet 29 mars 2022 08:12

      @yakafokon
      les upéristes d’Agoravox sombrent dans le délire absolu ...


    • Cyril22 3 avril 2022 19:38

      @doctorix, complotiste,
      ’’Si NDA va jusqu’au bout et fait ce qu’il faut pour quitter l’UE, il aura mon soutien, puisqu’Asselineau n’est plus présent. 
      Mais seulement si."

      Il ne pourra faire quoi que ce soit que s’il est élu, et seulement si.
      Or il est à 2% dans les sondages, et vous rechignez pour appeler à voter pour lui.
      Si vous êtes certains que les négos sur le modification des traités européens échoueront, vous êtes donc certain qu’il devra faire le referendum sur la sortie de l’UE.


    • zygzornifle zygzornifle 28 mars 2022 08:30
      Depuis 40 ans

      Voter n’a jamais amélioré les retraites
      Voter n’a jamais donné plus de pouvoir d’achat
      Voter n’a jamais permis de payer moins de taxes ni d’impôts ni autres prélèvements
      Voter n’a jamais créé d’emplois

      Voter est une illusion entretenue par ceux qui veulent le pouvoir....

      • Fergus Fergus 28 mars 2022 09:27

        Bonjour, zygzornifle

        Sauf que c’est très largement faux  !
        Dans un texte de 2020 (lien), l’économiste Philippe Crevel le montre de manière pertinente. 
        En fait, le pouvoir d’achat n’a cessé de s’améliorer, mais en se découplant du PIB qui, lui, a progressé plus rapidement. D’où un sentiment de délaissement qui, allié au spectacle de la vie facile véhiculé par la télévision et le cinéma, a induit une frustration toujours plus grande alors que jamais la majorité des ménages n’a été aussi bien équipée*. 
        Le problème est que, dans la même période, le pourcentage des laissés-pour-compte, des précaires et des pauvres n’a cessé d’augmenter au point de toucher désormais près du dixième de la population. C’est évidemment inacceptable dans l’une des plus grandes économies du monde.

        * Sur une période de référence différente, cf. 1953 vs 2013 : paradoxe des conditions de vie.


      • doctorix, complotiste doctorix, complotiste 28 mars 2022 09:54

        @Fergus
        Sauf que votre référence s’arrête à 2020, et probablement avant, parce qu’il faut le temps de compiler les données.
        Vous faites comme si la crise du covid et du pétrole cher n’était pas passée par là.
        Toujours fidèle à vos oeillères, ne changez rien...
        Comme le coq gaulois, notre emblème national, les deux pieds dans la merde, vous chantez toujours.


      • L'apostilleur L’apostilleur 28 mars 2022 11:21

        @zygzornifle

        Si s’abstenir pouvait diminuer le chômage....


      • Fergus Fergus 28 mars 2022 11:46

        Bonjour, doctorix, complotiste

        Soyez sérieux, zygzornifle mentionnait une période de référence de... 40 ans !

        Qu’il y ait eu des incidences conjoncturelles depuis 2 ans, je ne le nie pas, encore que les dernières études aient montré que le pouvoir d’achat continue d’augmenter pour les classes moyennes et supérieures.

        Mieux vaut avoir « les deux pieds dans la merde » et rester les yeux ouverts sur l’état de la société — aussi imparfaite et inéquitable soit-elle  que les deux pieds au sec mais le nez chaussé de lunettes opaques et déformantes !


      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 28 mars 2022 12:15

        @Fergus quarante a une connotation mystique... Election de Mythe Errant... en 1981... 


      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 28 mars 2022 12:16

        40ème commentaire. Pas fait expres...


      • Captain Marlo Captain Marlo 28 mars 2022 18:42

        @Fergus
        En fait, le pouvoir d’achat n’a cessé de s’améliorer,

        Mais ça, c’était avant la fin du $ comme monnaie de réserve !
        « Historique ! Vers la fin de la domination du dollar ? »- François Asselineau.
        A partir de 26 minutes, Asselineau explique les conséquences et que les pays de la zone euro vont vers un appauvrissement généralisé.

        Pour ceux qui sont intéressés par l’histoire, Mai 68 a été sans doute la première révolution colorée, pour faire partir de Gaulle, le seul qui se soit opposé à la domination du $. Cf « LE MAI 1968 dont les médias n’ont pas voulu parler »

        « La seule chose que les Américains ne lui ont jamais pardonné,(...) c’est sa remise en cause du « privilège exorbitant du dollar  ». Monnaie de réserve mondiale, encore liée à l’or à l’époque, du moins symboliquement, le dollar permettait aux USA de vivre à crédit sur le dos du monde en faisant marcher à tour de bras la planche à billets (ça continue aujourd’hui en mille fois pire !)...

        De Gaulle, Che Guevara de la finance (et autrement dangereux qu’un Che Guevara puisqu’il dirigeait une nation puissante munie de l’arme atomique) a envoyé la marine nationale aux Etats-unis, acte hautement symbolique, pour remporter « son or » en échange de billets verts, monnaie de singe dont il ne voulait plus. Là, il visait juste, il visait où ça fait mal. Et il a essayé d’entrainer avec lui, dans cette aventure (se débarrasser des dollars-papier), l’Afrique du sud, les pays arabes, la Russie, la Chine... Les stocks d’or US fondaient.etc...

         


      • Armelle Armelle 29 mars 2022 11:07

        @Fergus bonjour
         « C’est évidemment inacceptable dans l’une des plus grandes économies du monde »
        Oui et ça veut dire quoi, ce n’est pas parce qu’elle fait partie des plus grandes économies du monde qu’elle en est favorable pour ses citoyens !!! Voyons, un peu de bon sens. C’est comme si vous disiez que l’élève qui a eu 9 à son devoir a eu une bonne note parce que les autres ont entre 2 et 6 !!!
        C’est absurde Fergus, reconnaissez-le !!!


      • Captain Marlo Captain Marlo 28 mars 2022 08:46

        En 2015, le gouvernement Tsipras/Syriza a organisé un referendum pour ou contre l’austérité ? Massivement les Grecs ont répondu NON. Commentaire de Junker : « Il ne peut y avoir de choix démocratiques contre les traités européens. »

        .

        Ce n’est pas un referendum qui peut faire sortir la France de l’UE et de l’euro, c’est l’article 50 du TUE. L’article 50 est-il mentionné dans le programme de Dupont Aignan ?

        1. Tout État membre peut décider, conformément à ses règles constitutionnelles, de se retirer de l’Union.

        2. L’État membre qui décide de se retirer notifie son intention au Conseil européen. À la lumière des orientations du Conseil européen, l’Union négocie et conclut avec cet État un accord fixant les modalités de son retrait, en tenant compte du cadre de ses relations futures avec l’Union. Cet accord est négocié conformément à l’article 218, paragraphe 3, du traité sur le fonctionnement de l’Union européenne. Il est conclu au nom de l’Union par le Conseil, statuant à la majorité qualifiée, après approbation du Parlement européen.etc


        • eau-du-robinet eau-du-robinet 28 mars 2022 19:40

          Salut Captain Marlo,
          .
          Merci pour l’ rappel smiley
          .
          FREXIT
          SORTIE DE L’OTAN
          SORTIE DE L’OMS


        • Mmarvinbear Mmarvinbear 29 mars 2022 00:14

          @Captain Marlo
          «  le gouvernement Tsipras/Syriza a organisé un referendum pour ou contre l’austérité »

          C’est n’importe quoi. On en peut pas sérieusement poser comme question dans un référendum une phrase qui ne veut rien dire. Comment définir l’austérité ? Sur quels critères établir le degré d’austérité ?

          Pour être valable, un référendum doit avoir pour base une question claire et précise, par un vague sentiment. On ne rigole pas avec la démocratie.
          Par ailleurs, depuis, Syriza s’est fait rembarrer sérieusement par ses propres électeurs. Preuve de l’amateurisme de ces soi-disants révolutionnaires.


        • Samy Levrai samy Levrai 28 mars 2022 09:25

          Aucun intérêt pour ces élections truquées et pour les 12 clowns escrocs euro atlantistes qui s’y présentent.

          Grace aux russes tout ce système pourri va s’écrouler, il n’y a plus qu’à attendre que ce fruit pourri tombe, cela ne devrait plus prendre si longtemps.

          En attendant boycott. 

          .


          • doctorix, complotiste doctorix, complotiste 28 mars 2022 09:48

            @samy Levrai
            Il reste une option : le retrait de macron au dernier moment.
            Je ne sais quel miracle, quelles révélations graveleuses (il n’en manque pas) pourraient produire cette révolution, comme elle fut annoncée par Martine Wonner, mais j’ai toujours envie d’y croire.
            Il est certain que ce serait un jour de liesse pour la grande majorité des français.
            Un coup de Poutine ou de Trump est une option.
            Si je me plante, tant pis pour moi et pour la France.
            Si j’ai raison, champagne pour tout le monde...


          • Samy Levrai samy Levrai 28 mars 2022 09:57

            @doctorix, complotiste
            Macron est une marionnette particulièrement vicieuse mais n’est qu’une marionnette, il sera remplacé par une autre sans plus de pouvoir.
            Je pense que la Russie va faire éclater l’OTAN et de là tout l’édifice euro atlantiste, c’est aussi un vœux pieu qui a du sens et qui semble avancer à grand pas, le coup du rouble est diabolique ! 


          • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 28 mars 2022 09:59

            @doctorix, complotiste a ce propos. Avez-vous des nouvelles de l’émission de Karl Zéro sur EPSTEIN.


          • doctorix, complotiste doctorix, complotiste 28 mars 2022 10:10

            @samy Levrai
            C’est aussi l’avis d’Alexis Cossette : l’Ukraine est le cimetière de l’OTAN, mais aussi de l’état profond et de tous les mondialistes : c’est la victoire totale de Poutine et de Trump (dont je crois qu’ils sont coordonnés pour détruire le deep state).
            Le portable de Hunter Biden va fair sauter le bouchon, éliminer biden, et faire revenir Trump en fanfare. L’Ukraine avait un rôle central dans le mondialisme.
            https://www.infovf.com/video/administration-biden-implosion-controlee—12219.html
            Trump va revenir pour deux + quatre ans.


          • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 28 mars 2022 10:49

            @doctorix, complotiste

            l’Ukraine est le cimetière de l’OTAN, mais aussi de l’état profond et de tous les mondialistes : c’est la victoire totale de Poutine et de Trump (dont je crois qu’ils sont coordonnés pour détruire le deep state).

            LOL, les conneries qu’il faut pas lire..si vous croyez ce genre de choses, c’est que la propagande marche vraiment bien ^^


          • doctorix, complotiste doctorix, complotiste 28 mars 2022 10:57

            @bouffon(s) du roi
            C’est le fait que vous ne voulez pas le croire qui prouve que la propagande marche vraiment bien.
            On n’est d’ailleurs plus dans la propagande mais dans l’intoxication.


          • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 28 mars 2022 11:00

            @doctorix, complotiste

            Oui c’est vrai, je ne suis pas un imbécile de croyant mais je ne vais pas m’éterniser avec vous, croyez ce qui vous chante après tout ^^


          • Mmarvinbear Mmarvinbear 29 mars 2022 00:17

            @doctorix, complotiste

            Les forces russes sont en plein repli dans plusieurs secteurs. Et malgré sa tentative de coup d’Etat et le plein support des Q, Trump est plus proche de la prison que de la Maison Blanche.
            Comment ça va depuis le temps ?


          • Samy Levrai samy Levrai 29 mars 2022 10:12

            @Mmarvinbear
            Ah bon, les russes seraient en plein repli ? 
            Et moi qui ne voit que Berezina occidentale à tous les niveaux...
            Tu crois que je devrais m’acheter une télé pour enfin avoir accès à la seule vérité ( la même sur toutes les chaînes !) ? 
            Donc :
            La Russie est isolée
            La Russie perd son opération militaire spéciale et n’arrivera pas à ses buts
            L’occident va payer en dollar et euro ses importations parce que c’est nous les plus forts
            L’UE va se passer de gaz russe et la Russie va pleurer, idem pour toutes les matières premières russe.
            La Russie est à genou grâce aux sanctions et nous n’avons même pas mal.
            Il est normal que les USA puissent mettre ses missiles où il veut, c’est la liberté
            ...
            C’est beau un lavage de cerveau , c’est beau et c’est con à la fois


          • Mmarvinbear Mmarvinbear 29 mars 2022 12:55

            @samy Levrai
            Soyons objectifs un instant.

            La Russie est isolée ? Oui. Elle a voulu faire voter une résolution à l« ONU en sa faveur. Elle y a renoncé d’elle même car elle a vu que presque personne n’allait la voter et elle a voulu éviter l’humiliation de ne voir que la Corée du Nord de son coté.

            La Russie perd son opération militaire spéciale et n’arrivera pas à ses buts : cela fait un mois maintenant que les troupes russes sont en Ukraine. Un mois. Et pourtant ses troupes ne sont même pas dans Kiev et encore loin du Prut, qui marque la frontière occidentale du pays.
            Poutine a déclaré vouloir renverser le gouvernement »nazi« .

            Il est toujours en place après un mois. Et de plus, il discute maintenant avec ce même gouvernement qu’il veut renverser.

            Ce n’est pas de bon augure, non ?

            Poutine est passé du renversement du gouvernement »nazi" à la prise du Dombass.

            Tous les stratèges militaires vous le diront. Changer un objectif en pleine bataille, c’est un aveu d’échec. Incapable de prendre Moscou, Hitler a voulu prendre le pétrole du Caucase pour compenser.

            On sait comment cela a fini. Pas vrai ?


          • Samy Levrai samy Levrai 29 mars 2022 15:48

            @Mmarvinbear
            Tu nous fait de la lecture de marc de café avec « la strategie cachée de Vladimir Poutine » qui voulait prendre ceci ou cela, faire ceci ou cela ...
            pourtant les buts de l’opération sont connus, il y en a 4 :
            démilitariser, dénazifier, sanctuariser le Donbass et la Crimée.
            Il n’y a aucun changement dans les buts de « guerre » ,cela n’est que la narrative occidentale.
            Le gouvernement russe n’a jamais parlé de prendre Kiev ou d’aller en Galicie, il n’a rien dit depuis le début autre que de répéter encore et encore ses « buts de guerre » ... et il semble qu’il soit assez près du but.
             


          • pipiou2 29 mars 2022 16:09

            @samy Levrai
            Tu nous explique comment il fait pour démilitariser un pays dont il ne tient que l’extrémité Est ??


          • Samy Levrai samy Levrai 29 mars 2022 16:52

            @pipiou2
            J’aurais dit qu’il tient 60% du pays :
            le nord, l’Est et le sud... de là il contrôle le centre.
            Pas besoin de la Galicie, il suffit de l’isoler du reste du pays.
            Pour démilitariser il suffit de détruire l’armée ennemi et je pense que cela est déjà fait, il ne reste plus qu’à nettoyer les chaudrons .


          • Samy Levrai samy Levrai 29 mars 2022 17:29

            @pipiou2
            Il semblerait que cela avance :
            http://thesaker.is/sitrep-russia-ukraine-negotiations-further-details-revealed/

            Pas vraiment la situation décrite dans la totalité de nos médias, les russes semblent complètement aux commandes.


          • Captain Marlo Captain Marlo 29 mars 2022 20:04

            @Mmarvinbear
            Les forces russes sont en plein repli dans plusieurs secteurs

            Dans les médias aux ordres et dans vos rêves !!

            Guerre d’Ukraine : Lundi 28 mars 2022 – Jour 33 – Fin de soirée



          • Captain Marlo Captain Marlo 29 mars 2022 20:09

            @pipiou2
            Tu nous explique comment il fait pour démilitariser un pays dont il ne tient que l’extrémité Est ??

            Parce que c’est là, dans l’est, que l’armée ukrainienne se trouve.

            "(...) En fait, comme nous l’avons expliqué il y a quelques jours, le but premier de l’armée russe n’est en aucun cas de se lancer dans la conquête de Kiev, qui serait très coûteuse en soldats russes et en civils ukrainiens. 

            Depuis le début de l’offensive, l’objectif de l’armée russe a été (1) de fixer là où elles se trouvaient les forces de l’armée ukrainienne. (2) de détruire tout ce qui permettrait la mobilité des soldats ou le transport d’armes d’une région à l’autre. (3) de détruire les entrepôts d’armes et de munitions, les garages de véhicule, les postes d’artillerie et la DCA ennemie. (4) de détruire non seulement les aéroports mais l’aviation ennemie. (...)

            La stratégie a marché au-delà de l’attente russe : 

            • en quelques jours, deux tiers de l’aviation et 90% des pistes d’aéroport avaient été détruits. 
            • nulle part les troupes ukrainiennes n’ont essayé d’échapper aux mouvements d’encerclement dont elles étaient l’objet. Au contraire, elles ont eu tendance à se réfugier dans les villes, en espérant que l’armée russe viendrait les en déloger au prix de nombreuses pertes civiles qui pourraient être l’objet d’une couverture médiatique intense. 
            • Mais l’armée russe n’est pas tombée dans le piège. Elle n’attaque les villes que dans des cas comme Marioupol, lorsque négociations et propositions de redditions ont échoué. Ailleurs, elle encercle les villes, bloque ou détruit des axes ferroviaires et contrôle les carrefours et les noeuds routiers.etc 

          • Mmarvinbear Mmarvinbear 30 mars 2022 00:43

            @samy Levrai
            Le Donbass est un territoire Ukrainien. Vous admettez donc que la Russie veut l’envahir au mépris des traités internationaux signés par Moscou lui-même en 1992, tout comme il l’a déjà fait avec la Crimée.

            Ensuite, je ne veux pas pinailler, mais que font les diplomates russes à discuter avec des « nazis » ukrainiens au lieu de les dénazifier comme ils le font en ce moment ?

            Ce n’est pas très logique tout cela...


          • Samy Levrai samy Levrai 30 mars 2022 08:53

            @Mmarvinbear
            Le Donbass est bombardé par les ukronazis depuis 8 ans , ils n’étaient ( comme les non vaxxinés chez nous ) plus des citoyens et comme en Crimée ils demandent à devenir russe et ne plus être ukrainiens.
            Les russes parlent avec tout le monde depuis toujours et je te trouve bien impatient quant au résultat d’une opération qui n’est pas encore finie, les russes semblent très fort en brouillard de guerre . 


          • Mmarvinbear Mmarvinbear 30 mars 2022 14:39

            @samy Levrai

            Quand des mercenaires russes bombardent eux même des régions de territoires ukrainiens, il ne faut pas s’attendre de leur part à ce qu’ils viennent servir le thé.

            Ou alors au Polonium comme vous savez qui.

            Ceci dit, si les russes sont forts pour déclencher des guerres, autant que les américains, pour la finition ce n’est pas cela non plus.

            Vous me rappelez le résultat en Afghanistan de l’armée Rouge ?


          • Samy Levrai samy Levrai 30 mars 2022 17:46

            @Mmarvinbear
            J’ai assisté ( derrière mon écran) à 8 ans de bombardement journaliers de civils par les ukronazis, que leurs supports se fassent connaissance avec l’incertitude de la vie pendant une guerre me semble adapté.
            Quand Blackrock bousille des « bougnoules », les mercenaires ne semblent pas poser de problèmes... toujours le deux poids deux mesures, occidental.
            Tu ne devrais pas croire les contes à dormir debout des anglais, il fut un temps où ils étaient fins et crédibles mais c’était il y a pas mal d’années, les poisons militaires intransportables qui ne tuent jamais je pense que c’est pour les enfants.
            Les russes n’ont déclaré aucune guerre et ont toujours terminé leurs opérations militaires de manières brillantes.
            L’Afghanistan ... nous parlons donc maintenant de l’URSS qui n’existe plus depuis plus de 30 ans... Au moment du départ des troupes soviétiques l’indice de développement de l’Afghanistan était nettement meilleur que celui qu’ils ont depuis l’invasion américaines et après celle ci.


          • Mmarvinbear Mmarvinbear 31 mars 2022 12:50

            @samy Levrai
            Le sujet est le domaine militaire, pas l’indice de développement.

            L’ armée rouge s’est montrée incapable d’éliminer la rebellion afghane malgré sa supériorité matérielle, c’est un fait.

            On a tous vu ces files interminables de chars russes coincée et inutiles sur les routes d’ Ukraine. Comment se fait-il que la résistance ukrainienne existe encore malgré tout ce matériel ?

            A moins qu’il ne s’agisse de propagande ukrainienne qui s’est emparée des médias russes...


          • eau-mission eau-pression 28 mars 2022 09:52

            Des dirigeants qui prennent de vraies décisions sans connaître la vraie vie (ou en s’imaginant la croiser quand Carlito vient à l’Elysée), ainsi pourrait-on décrire la situation.

            A moins que les vrais acteurs ne soient les metteurs en scène.

            Il y a peut-être des candidats sans casserole au cul, mais je n’en vois pas sans ficelle dans le dos.


            • doctorix, complotiste doctorix, complotiste 28 mars 2022 09:58

              @eau-pression
              Il y a onze vaccins obligatoires, plus le covid, ça fait douze.
              Il y a douze candidats.
              Pas un pour rattraper l’autre...
              Nous sommes dans la mouise.


            • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 28 mars 2022 09:57

              Je vois beaucoup de point communs avec l’élection en Belgique en 2010. Quand la N-VA (parti parti proche de l’extrême-droite flamande à tendance très libérale.... à provoqué un « déluge » (Marine n’évoque-t-elle, la vague, le tsunami) en Belgique. Le cordon sanitaire fut rompu. Marine connaît bien Bart de Wever mais est moins libérale que lui et que son père.. On verra si mes prédictions se révéleront exactes. D’autant plus qu’actuellement Jupiter, le vrai.... est dans le signe aquatique du poisson... Je dis cela, je dis rien....


              • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 28 mars 2022 10:02

                Autre point commun. S’il s’avère confirmé qu’Emmanuel Macron est inverti. C’est comme Elio di Rupo en Belgique. C’est d’ailleurs Elio qui fut chargé si je puis dire, de réunir les 2 opposés (la rouge wallonie, et la bleu-brun flamande.... )


                • L'apostilleur L’apostilleur 28 mars 2022 11:17

                  L’élection présidentielle sert à prendre le poux du peuple. 

                  Zemmour parti de nulle part semble convaincre avec 10% d’intentions de vote donc combien de sympathisants qui n’iront pas jusqu’à voter pour lui ?

                  Mélenchon qui a viré la gauche républicaine ne retrouve plus son score de 2017

                  Chevènement ancien de la gauche de la gauche votera Macron

                  ....

                  Autant d’information sur l’état de santé des français que révèle la campagne 


                  • eau-du-robinet eau-du-robinet 28 mars 2022 11:29

                    OUI, l’élection présidentielle n’aura pas lieu et pour cause.
                    .

                    ALERTE : Fraude électorale 2022 à venir ... et comment manipuler les gens avec des sondages faussées
                    .

                    Le logiciel Dominion choisi sans appel d’offre par Darmanin pour centraliser les votes !!!
                    ON NE CHANGE PAS UN LOGICIEL PERMETTANT DE FRAUDER !

                    .

                    Pour rappel :

                    Çà été l’angle d’attaque du précédent président américain, Donald Trump, et de son camp, qui avait accusé les démocrates d’avoir « volé » l’élection présidentielle du 3 novembre au profit de Joe Biden. Le républicain a montré du doigt le logiciel électoral Dominion qui aurait, selon lui, effacé ou réattribué à son rival des millions de votes.

                    .

                    J’avais trouvé cet article :
                    Présidentielle : Twitter promet de réduire la visibilité des messages s’opposant au résultat du scrutin
                    .
                    Je déduit dont qu’il vas y avoir fraude massive pour maintenir Macron au pouvoir !

                    .

                    On ne doit pas utiliser Dominion un logiciel qui est connue pour permettre la fraude !!!!


                    • doctorix, complotiste doctorix, complotiste 28 mars 2022 17:00

                      @eau-du-robinet
                      Je me demande si ce que publiait Sud Ouest le jour de l’élection en 2017 à 20h45, une évaluation portant sur 60% des votes sur plusieurs régions, n’aurait pas un fond de vérité : macron n’aurait eu que moins de 2% des voix au premier tour :
                      https://rutube.ru/video/9be67fe66514d34b9e7b3e43dbda6f7b/
                      https://rutube.ru/video/143a8f14da689e9916aec5afdfda6d16/?ref=search
                      https://rutube.ru/video/b79ca478dde21eafee64b1640c435186/?ref=search
                      Je suggère d’aller vérifier de près les comptabilités des votes.
                      Vu le niveau de détestation de macron, surtout après les privations de liberté dont il s’est rendu coupable pendant deux ans avec ses complices, je ne peux pas croire aux sondages à 30% et plus.
                      Autour de moi, c’est « tout sauf macron ».


                    • Fergus Fergus 28 mars 2022 19:33

                      Bonsoir, eau-du-robinet et doctorix, complotiste

                      Arrêtez de vous ridiculisez en colportant ces ridicules bobards. J’en suis gêné pour vous.


                    • eau-du-robinet eau-du-robinet 28 mars 2022 19:35

                      Bonjour doctorix, complotiste,
                      .
                      Je ne connait pas de gens dans mon entourage qui votent pour Macron ... Ils votent soit Mélenchon soit Zemmour, soit s’abstiennent ...
                      .
                      Cette élection présidentielle 2022 est une élection volé / truqué .... tout comme la précédente de 2017 !
                      .


                    • @Fergus
                      Tiens en parlant bobards ? Tatiana raconte des bobards ou c’est véridique ce qu’elle dis ici ?
                      https://youtu.be/2UeRY-5Cu6U
                       
                      Bref c’est contrairement à vous qui voterez macron au 2eme tour, c’est tout sauf macron pour ne pas retourner socialement à l’age de pierre...
                       
                      La nous saurons enfin si vous etes réeelement de gauche ou ...plutot selon moi , mais je me trompe peut etre ?
                      Un macroniste qui se travestis...
                       
                      Si vous votez monarc en connaissant cela ...
                      au moins aucun doute ne subsistera plus ^^


                    • troletbuse troletbuse 28 mars 2022 21:20

                      @Fergus
                      Et l’affaire pestilentielle Mac Kinsey ?
                      Je pense que vous n’en parlez surtout pas. Pourtant, elle pourrait favoriser votre vote supposé LFI.  smiley
                      Sauf bien sur si vous votez Micron  smiley  smiley
                      Un peu comme les bonnes affaires juteuses de Hunter Biden en Ukraine  smiley


                    • doctorix, complotiste doctorix, complotiste 28 mars 2022 23:15

                      @Fergus
                      Regardez juste la précision et le nombre des chiffres et des calculs de la deuxième vidéo, à partir de 8 minutes.
                      Qui pourrait s’amuser à faire des compilations pareilles, publiées 3/4 d’heure après la fermeture des bureaux de vote ? Qui pourrait les faire publier par Sud Ouest ?https://rutube.ru/video/c8680c4e8b2581f6e908ca16686f17ad/
                      J’aurais pu comprendre qu’un faussaire donne un 10%. Mais pourquoi aurait-il choisi un chiffre d’apparence si absurde (1,3%) si ce n’était pas réel ?
                      Je me demande comment vous pouvez croire au sondage actuels à 30% : c’est tout aussi invraisemblable, même si c’est dans l’autre sens.
                      Quoiqu’il en soit, il faudra éplucher de près le prochain vote. Un biden frauduleux, et sans doute un macron 2017, ça suffit.
                      Un peu plus loin dans la vidéo, on explique le rôle des instituts de sondage : préparer l’opinion aux résultats finaux choisis par l’oligarchie,afin que ces résultats ne la surprennent pas.


                    • yakafokon 29 mars 2022 08:23

                      @eau-du-robinet
                      Il n’y a pas de sondages faussés ! Il n’y a que des crétins qui se fient aux sondages, sans se forger leur propre opinion !


                    • Joséphine Joséphine 29 mars 2022 09:36

                      @Fergus

                      Et moi quand vous dites que le pouvoir d’achat n’a cessé d’augmenter sous Macron, je suis gênée pour vous. 


                    • Legestr glaz Legestr glaz 29 mars 2022 15:57

                      @Fergus

                      Mais vous même, Fergus, selon vos propres dires, allez voter Mélenchon. Alors, qui « vote » pour Macron au premier tour ? Vous en connaissez ? Moi pas. Même les familles « bourgeoises » ou « catho », que je connais, ont l’intention de voter soit Zemmour, soit Le Pen.
                      Qui sont donc les électeurs de Macron ? Si on doit croire les sondages, pratiquement un électeur sur trois vote Macron. C’est du simple délire. 


                    • Captain Marlo Captain Marlo 29 mars 2022 20:19

                      @Fergus

                      Bonsoir, eau-du-robinet et doctorix, complotiste

                      Arrêtez de vous ridiculisez en colportant ces ridicules bobards. J’en suis gêné pour vous.

                      Vous êtes surtout inculte.
                      Le scandale Crypto écorne l’image de la Suisse.
                      "L’industrie suisse (Crypto AG, mais aussi Infoguard) a vendu, des décennies durant, des machines de cryptage dotées d’une « porte cachée » permettant le décodage. En soi, c’est une escroquerie industrielle. Une centaine d’États clients ont été abusés, dont certains (tel l’Iran) étaient dans le viseur des États-Unis. Mais le scandale va plus loin. La CIA et le BND (renseignement allemand) étaient les véritables instigateurs, la CIA acquérant même 100% du capital d’une société-écran basée au Luxembourg."etc

                      Quelques questions devraient venir à l’esprit de tous ceux qui n’ont pas un cerveau de bulot...

                      — Pourquoi la CIA possède une entreprise qui permet aux gouvernements de tricher sur les résultats électoraux ?

                      Quels pays ont utilisé ces machines à frauder ? Une centaine ? Lesquels ?

                      Quels gouvernements français ont utilisé ces machines à frauder ?


                    • pemile pemile 29 mars 2022 20:25

                      @Captain Marlo

                      Quel rapport entre les outils de communications foireux fournis par Crypto AG et les machines à voter ??!!!


                    • sylvain sylvain 28 mars 2022 11:48

                      On a pu même se demander si les médias n’avaient pas créé le phénomène Zemmour


                      Pas la peine de se demander plus longtemps .Zemmour a été sorit du chapeau par bolloré, qui avait besoin de quelqu chose pour négocier sa position avec la bande au pouvoir .IL semblerait que ça ne suffise pas, macron n’a pas besoin de zemmour .


                      • Captain Marlo Captain Marlo 29 mars 2022 20:26

                        @sylvain
                        macron n’a pas besoin de zemmour

                        Non, mais les très riches, genre Dassault, Bolloré, Maxime Saada (Canal+) , ont besoin de Zemmour ! Ils craignent que « les sans dents & les Gilets jaunes » se révoltent. Ils ont chargé Zemmour de pousser à la guerre civile entre religions, pour détourner les Français des luttes sociales. Mais ça ne marche pas très fort...


                      • sylvain sylvain 28 mars 2022 12:04

                        Dès lors Emmanuel Macron se pose en candidat du centre et de la droite

                        MDR .Macron est le candidat de ses maitres, ou de sa bande mafieuse, comme on veut, je ne connais pas précisémment leurs relations de toutes façon mais ça, c’est évident .

                        De droite ou de gauche ?? Ca n’a aucun sens, ces gens n’ont pas de projets populaires, ils ont un agenda secret .Ils sont riches, ce sont des possédants, mais ils n’ont pas cooptés toute la bourgeoisie nationale, qui elle est de droite . Ils sont donc de droites pour les gens de gauche, et de gauche pour les gens de droite . Eux laissent les idiots se taper dessus et avancent leurs pions.


                        • yakafokon 28 mars 2022 17:33

                          1°) Personne ne veut sortir de l’Union Européenne, et de son métastase l’OTAN qui nous pousse avec acharnement à une guerre en Ukraine contre la Russie ( à laquelle ne participeront pas les Etats-Unis, bien-entendu, malgré les demandes de plus en plus insistantes de Volodymyr Zelensky, le guignol de Kiev ).

                          2°) Personne ne veut admettre que l’Ukraine est dirigée depuis 2014, par une bonne dizaine de milices nazies de la pire espèce ( mise en place par les Etats-Unis qui ont fomenté le putsch du Maïdan à Kiev ).

                          3°) Personne ne veut admettre que ces nazis ont commis des massacres à Kiev, à Marioupol, à Odessa, et dans le Donbass ( 14.000 civils ont péri sous les obus du bataillon Azov, de 2014 à 2022 ).

                          4°) Notre gouvernement soutient le régime nazi de Kiev, comme le lui ordonne Joe Biden, l’Alzheimer sorti de son EPHAD de la Maison-Blanche, qui a osé traiter Poutine de boucher, alors que les Etats-Unis ont organisé et mené 69 guerres un peu partout dans le monde, balancé 2 bombes atomiques, et tué 11 millions de civils innocents ! ( c’est vrai que la maladie d’Alzheimer s’attaque à la mémoire ) !

                          Mais du fait des multiples libérations opérées par l’armée russe dans le Donbass, les témoignages de civils ayant subi les exactions du bataillon Azov commencent à s’accumuler, et il va être de plus en plus difficile de les cacher sous le tapis !

                          Alors, à « l’érection pestilentielle » qui se prépare, je vais voter pour un parti qui m’attire de plus en plus : celui des abstentionnistes !

                          De toute façon normalement, les esclaves ne devraient pas avoir le droit de vote !

                          Et je vais économiser du gasoil, qui est en train d’atteindre le prix du Bordeaux grand cru !


                          • olivier cabanel olivier cabanel 28 mars 2022 18:32

                            @ l’auteur

                            je vous trouve bien pessimiste...ils sont nombreux ces politologues, de gauche comme de droite à imaginer maintenant un nouveau recul de MLP, et une progression continue de JLM...et je n’écarte pas la possibilité d’un second tour entre macron et mélenchon, voire entre ce dernier et le pen... smiley


                            • juan 29 mars 2022 09:56

                              l’élection n’aura pas lieu ? Si les sondages les vrais, lui sont défavorable (Z en 2e) il n’est pas exclus qu’il tente de repousser. Ayant l’expérience de leurs méthodes mafieuses pour détourner les lois, c’est à craindre. Mais ce sera une décision prise à la dernière minute, après une dramatisation de je ne sais quoi. Sauf si les Ricains le lâchent ? ce qui n’est pas exclus.

                              Le Régnicole


                              • Cyril22 3 avril 2022 19:48

                                @juan
                                Si les sondages donnent Z en seconde position au premier tour, non seulement Macron maintiendra le scrutin mais encore il sablera le champagne sans attendre le second tour où il sera certain d’un score ’’à la Chirac’’ de 2002.

                                La quasiment seule possibilité que le scrutin soit reporté, c’est que ...Macron soit inculpé de financement illégal de campagne, par exemple par des rétrocommissions de cabinets de conseil.


                              • « La France est un bloc et on ne trie pas » Macron hier.



                                L’homme du Pass, celui qui a créé l’apartheid en France, qui « emmerde » des millions de Français, qui jette les travailleurs non-vaccinés à la rue.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité