• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Remigration Positive : une chance pour le Maghreb

Remigration Positive : une chance pour le Maghreb

Remigration Positive : une chance pour le Maghreb

Annulation des accords d'Évian

Les accords d'Évian de mars 1962 ont constitué l'acte fondateur du problème sensible de l'immigration. Surtout depuis la politique laxiste du regroupement familial à partir d'avril 1975. Elle a permis à des milliers de travailleurs maghrébins vivant seuls en France de rapatrier leur famille nombreuse dont les membres se comptent le plus souvent avec les doigts des deux mains comme dans le cas de ma famille. Cette immigration exponentielle, justifiée un temps par une économie florissante, n'allait pas à tarder à être pointée du doigt après les deux chocs pétroliers de 1973 et de 1979, suivis par une grave crise économique et sociale. Le seuil de tolérance de la société française était atteint. Historiquement, c'est cette politique généreuse principalement à l'endroit des Algériens et accessoirement en direction des citoyens des anciens protectorats marocain et tunisien qui allait coûter très cher à la France un demi-siècle plus tard sur le plan de la gestion de sa politique intérieure avec une immigration devenue un thème politique problématique, toxique et anxiogène. Même la Gauche, pourtant généreuse en matière sociale, a fini par lâcher une bombe médiatique. C'était en décembre 1989 lors de l'émission emblématique 7/7 sur TF1. L'ancien Premier Ministre Michel Rocard, un des ténors du parti socialiste, n'hésitera pas à dire devant des millions de téléspectateurs : " La France ne peut pas accueillir toute la misère du monde ".

La frontière idéologique qui séparait la Droite de la Gauche devenait poreuse. C'était un tournant dont la droitisation progressive et la pollution de la question de l'immigration couplée à celle de l'Islam ne sont qu'une suite logique. Alors que faire si on veut éviter une rupture sociétale définitive au cœur de la société française ? Les accords d'Évian sont devenus aujourd'hui caducs. Il faut les annuler car le contexte politique, économique et social qui les a justifiés au début des années 60 n'existe plus aujourd'hui. La France ne dépend plus autant du pétrole et du gaz grâce à l'énergie nucléaire et aux énergies renouvelables. Elle n'a plus besoin non plus de la main d’œuvre étrangère pour développer son économie. Quant à l'Algérie, incapable de sortir du sous-développement, elle voit sa jeunesse diplômée et courageuse fuir par millions cette terre pour laquelle plus d'un million de ses enfants se sont pourtant sacrifiés lors de la guerre de libération entre 1954 et 1962. 

Remigration positive et intégration maghrébine

Un nouveau deal gagnant-gagnant non écrit doit voir le jour. En quoi consiste-t-il ? Dans un premier temps, Alger, en coordination avec Paris, met en place sur 10 ans un programme de remigration positive de ses cadres et de sa main d’œuvre qualifiée vivant en France afin de développer son économie de bazar, dépendante à 96% des hydrocarbures. Concomitamment, la France accepte de réduire de 50 à 25% les parts des entreprises comme Total ou Engie dans le secteur énergétique algérien afin que le gouvernement local puisse disposer des ressources financières nécessaires à l'accueil, l'hébergement, la scolarisation, l'embauche, et la prise en charge médicale progressive de ses 5 millions d'Algériens. Cette manne financière permettra aussi de développer les infrastructures routières, de transports et de loisirs indispensables pour donner envie aux Algériens de retourner dans leur pays qu'ils aiment et dont ils sont si fiers de loin. Enfin, dernier point, et pas des moindres. 

Cette stratégie de remigration positive ne pourra réussir que si l'Algérie quitte le pool des États fascistes pour rejoindre celui des pays démocratiques. Paris doit cesser de soutenir les régimes autoritaires d'Afrique du Nord. Elle doit favoriser et soutenir le processus démocratique. Car, aucun Algérien vivant en France et habitué aux bienfaits de la vie démocratique, n'aura envie de retourner en Algérie si le simple commentaire négatif contre le régime en place sur Facebook risque de le conduire directement en prison. Seul ce cocktail de mesures à la fois économiques, sociales et politiques pourra alléger l'impact négatif de l'immigration algérienne en France et amorcer un décollage économique et démocratique en Algérie en particulier et au Maghreb en général. Dans le même temps, Paris et Bruxelles ont tout intérêt à favoriser un regroupement des États maghrébins afin de développer des synergies entre leurs économies respectives. D'abord, pour des motivations négatives. La fermeture des frontières entre l'Algérie et le Maroc depuis 1994 et la rupture des relations diplomatiques entre ces deux pays en 2021 sont non seulement pénalisantes pour l'économie régionale mais risquent à terme de dégénérer en un conflit armé, comme ce fut le cas en 1963 lors de la guerre des sables. L'Europe sera touchée directement. Pourquoi ? Qui dit guerre, dit fuite des populations attirées vers l'irrésistible Nord, principalement en France.

Aucun Algérien n'aura envie de fuir ou d'émigrer au Mali ou au Niger. Ensuite pour des raisons positives. Un rapport de la Banque Mondiale datant de 2011, n'évalue-t-il pas à 2 points de PIB l'impact négatif de la fermeture des frontières terrestres entre Alger et Rabat ? Cela représente 2 milliards de $ par an. Aider les pays d'Afrique du Nord à s'entendre et à développer ensemble des synergies économiques, c'est rendre possible à terme la remigration de millions de Maghrébins de France dans leurs pays d'origine, devenus enfin - grâce à une politique d'interdépendance entre l'Union européenne et l'Union du Grand Maghreb - des havres de paix et de prospérité.

Voici donc exposés les facteurs négatifs et positifs pour lesquelles la France et l'Europe ont tout intérêt à jouer la carte de l'intégration politique maghrébine, du transfert partiel de souveraineté économique des ressources énergétiques et de la promotion de la démocratie dans le bassin-sud de la Méditerranée. Dans le cas contraire, les tensions risques de s'exacerber en France sous le double effet de la saturation de l'opinion publique à l'endroit de l'immigration nord-africaine et de la dégradation du climat politique et social au Maghreb.

Rachid Nekkaz
Opposant politique,
443 jours en prison et
Auteur de " Mon combat contre la dictature algérienne" aux Éditions Max Milo (sortie le 9 mars 2022) : https://livre.fnac.com/a16439497/Rachid-Nekkaz-Mon-combat-contre-la-dictature-Algerienne?awc=12665_1
Facebook : www.facebook.com/nekkaz2019


Moyenne des avis sur cet article :  3/5   (10 votes)




Réagissez à l'article

34 réactions à cet article    


  • Clark Kent Kaa 30 mars 2022 09:06

    Qu’en pense Mohammed VI ?


    • L'apostilleur L’apostilleur 30 mars 2022 10:41

      @Kaa
      Un indice...
      Son père Hassan II (musulman alaouite) pourtant francophile, expliquait lors d’une émission qui lui était consacrée :
      « ...les marocains n’ont pas d’avenir en France... ils doivent penser à revenir au Maroc après avoir appris un métier... il ne faut pas qu’ils se marient avec un française, les cultures de nos pays sont trop différentes ils ne seront pas heureux...leur assimilation posera des difficultés... »
      Il racontera pourtant que le voile n’est pas dans le Coran et que ses filles portent des jupettes pour jouer au tennis.

      La culture des musulmans alaouites reste plus compatible avec celle des occidentaux que celle des algériens sunites.

      exemple :

      https://onenpensequoi.over-blog.com/2019/11/en-syrie-dans-un-monde-musulman-sunnite-quel-avenir-sans-bachar-el-assad-pour-les-laics-et-les-minorites.html 


    • Olivier Perriet Olivier Perriet 30 mars 2022 11:50

      @L’apostilleur

      je crois que vous faites une confusion entre 2 acceptions du mot alaouites, mais qu’importe


    • L'apostilleur L’apostilleur 30 mars 2022 21:33

      @Olivier Perriet
      Vous avez raison il y a (matière à ) confusion.
      Bachar l’alaouite se réclame « ...muhamedien ». Il a inventé cet oecuménisme islamique et cherche par là un lien entre ses sunites ultra majoritaires et sa branche chiite alaouite, pour des motifs politiques évidents.
      Le shérif marocain alaouite se réclame descendant d’Ali (qui a donné la branche chiite de l’islam), mais pratique la suna (branche sunite concurrente des chiites). Reste à savoir pourquoi, il faudrait investiguer.

      Cependant ces « alaouites » ont en commun d’être les plus compatibles avec l’Occident. Au moins aussi longtemps qu’ils garderont leur charia à leur botte.


    • titi titi 31 mars 2022 01:10

      @Kaa

      "Qu’en pense Mohammed VI ?

      "
      Bah dès qu’il le peut, il passe du temps à Paris à titre privé.


    • Lynwec 30 mars 2022 09:15

      Pour parler crûment,c’est ce qu’on appelle « se faire baiser deux fois ».

      Un, on vous force à accepter tout le monde sans aucun critère de préparation ou aide à l’assimilation, et vous en payez le prix au niveau de la stabilité nationale (pas besoin d’expliquer dans le détail, tout le monde en a conscience) .

      Deux, on vous offre d’accepter de renvoyer (donc de vous priver de...) les personnes les mieux formées, les plus civilisées, les plus aptes à une intégration, celles qui sont vraiment des chances pour une nation, et on vous dit de garder les autres.

      Imparable comme manœuvre...


      • mmbbb 30 mars 2022 11:44

        @Lynwec les Francais a priori aiment cela .
        Un autre cas les ROMS l Europe avait débloqué une ligne de crédit de 2 milliards d euros  je n ai plus le chiffre exact pour stabiliser cette population en Roumanie
        Ils reviennent en France et à grands frais comme à St genis les ollieres , les maires sous ordre prefectoral doivent les integrer .
        Ce pays est devenu un pays de nazes , et selon la devise tout est gratuit !! 
        Je ne vois aucune raison pour ne pas que ces populations ne profitent pas de notre geneosite qui confine à la crétinerie 


      • Olivier Perriet Olivier Perriet 30 mars 2022 11:47

        @mmbbb

        c’est sûr que grâce à des tocards comme vous, la France n’est pas un pays de crétins, ni de nazes. Vous faites honneur à notre pays, continuez smiley


      • mmbbb 30 mars 2022 12:05

        @Olivier Perriet  je t ai dis ne me casse pas les couilles , tu es un sacre connard .
        Quant a moi je n ai jamais rien casse brule casse détériore ni craché a la fiagure d un prof En revanche je te conchie Tu es comme les merdes , lorsque l on marche dedans l odeur est persistante 
        Cela te vas ces mots doux 


      • L'apostilleur L’apostilleur 31 mars 2022 10:02

        @Lynwec

        C’est bien ça, « ...deux fois » minimum. 

        L’auteur ne développe pas la suite dans l’hypothèse où sa proposition est refoulée.
        Il ne dit pas non plus ce qu’il se passera après que le cadeau aura été fait et que ses correligionnaires refuseront de retourner au pays. 
        Il viendra les chercher de force ?
        Il affrètera des charters ?
        Il fermera les frontières en Algérie ?
        De combien d’algeriens parlent-ils sur les 2 ou 3 millions d’algeriens avec leurs descendants ?

        Une autre solution serait le cadeau après ses résultats avec une condition suspensive dans le contrat ; annulation du cadeau si le flux migratoire se dégrade.

        L’auteur va devoir relever ses manches quant on sait que, « ...A peine désigné, le nouveau ministre de la Diaspora algérienne, Samir Chaabna, a vu sa nomination annulée après avoir refusé de renoncer à sa double nationalité franco-algérienne... »


      • eddofr eddofr 30 mars 2022 10:11

        Nos gouvernements successifs ont la solution au problème : rendre la France moins attractive que le Maghreb.

        Alors, oui, il y a encore du boulot, mais c’est en bonne voie.

        Encore 2 ou 3 décennies à ce rythme et ce seront les Français qui émigreront en Algérie.


        • Clark Kent Kaa 30 mars 2022 10:17

          @eddofr

          il a fallu plusieurs générations pour l’Angleterre avec l’Amérique du Nord.
          Pour l’Espagne ou le Portugal et l’Amérique du Sud, c’est moins net.


        • eddofr eddofr 30 mars 2022 10:58

          @Kaa

          Oui, mais notre actuel et futur président est un génie  !!!

          Il fera forcément beaucoup mieux, surtout avec l’aide des cabinets de consultants (dont on connait la supérieure efficacité).


        • PascalDemoriane 30 mars 2022 10:46

          Cher cousin de l’autre rive
          « la France et l’Europe ont tout intérêt à jouer la carte de l’intégration politique maghrébine, du transfert partiel de souveraineté économique des ressources énergétiques et de la promotion de la démocratie dans le bassin-sud de la Méditerranée. » dites-vous.

          Si par Europe vous pensez à Bruxelles, autant demander à Al Capone de favoriser les solidarités paroissiales populaires dans les village ou dans les bleds !
          En France, nous sommes comme vous, algériens, en régime d’occupation par une mafia vampirique. Convergence des luttes, oui ! Mais sûrement pas vers Bruxelles ! La première remigration à envisager c’est celle des européistes mondialistes corrompus hors d’Europe ! voire hors du monde !


          • Olivier Perriet Olivier Perriet 30 mars 2022 11:46

            Tiens revoilà l’ex candidat à la présidentielle française, ex candidat à la présidentielle algérienne, ex financeur de burka, ex déclencheur du Hirak !

            Quel est votre cheval de bataille maintenant ?

            Bienvenue smiley


            • mmbbb 30 mars 2022 14:35

              @Olivier Perriet commentaire incompréhensible !! 



            • KALAM KALAM 30 mars 2022 19:21

              @Olivier Perriet                                                                          probablement agent de sécurité. chez agence « tous risque »pour transport de /  BULLETINS DE VOTE 


            • mmbbb 31 mars 2022 09:37

              @Olivier Perriet  «  a première est que les Français ne croient plus en la capacité des politiques, de droite comme de gauche, à améliorer leur quotidien. La deuxième raison est la fin de la confiance des citoyens à l’égard des politiques, jugés égoïstes et roulant juste pour leur bosse. Enfin, la troisième principale raison invoquée est tout simplement un désintérêt des Français à l’égard de la politique ; cette troisième raison est en fin de compte la combinaison de la première et de la deuxième. » 

              il n a pas tort ! La fonction du chef de l etat s est dégradée notamment depuis Sarko .



              • Hamed 30 mars 2022 12:48

                A mon sens l’idée futuriste est bonne, on peut même dire dans un certain sens qu’elle est prémonitoire. L’auteur cherche à percer l’avenir, et c’est tout à son honneur dans le travail futuriste que malgré lui, son imagination lui souffle et vise à répondre à ces questions qu’il faut dire épineuses.

                En effet, il y a des réponses et des non-réponses parce que le sujet est très profond et regarde l’avenir non pas dans le court terme ou le moyen terme mais dans des décennies et décennies.

                Sur un autre plan, que l’auteur de l’article dise « Le seuil de tolérance de la société française était atteint. » ou « L’ancien Premier Ministre Michel Rocard dise :  » La France ne peut pas accueillir toute la misère du monde ", où est le problème ? .

                Cette « misère du monde » n’est pas venue d’elle-même ; c’est l’Europe, en colonisant les peuples d’Afrique, qui la fait venir. Qui a combattu l’Allemagne en 14-18 et 39-45, n’est-ce pas des Sénégalais, Algériens, et autres misère des peuples d’Afrique qui ont été régimentés pour combattre aux côtés des Français l’Allemagne d’Hindenburg ou hitlérienne.

                Michel Rocard fait semblant de ne pas connaître l’histoire, il la prend du mauvais côté. Et les victoires sportives qui les remportent en France ? N’est-ce pas des Africains entre autres des Algériens ! Et la natalité de la France autochtone en chute libre à l’image de l’Allemagne ? A. Merkel a embarqué 1 million d’Africains il y a 3 ou 4 années, en leur donnant la nationalité pour nettoyer l’Allemagne et s’occuper des hospices et autres travaux par défaut de main d’œuvre due au vieillissement. N’est-ce pas l’utilité des peuples africains dont ceux du Maghreb.

                Au-delà de tout ce que nous pouvons penser, les forces de l’histoire sont pour rappeler qu’en fait personne n’est fautif dans ce processus ni la France ni l’Europe qui a fait venir la misère du monde ni la misère africaine et maghrébine d’avoir été la misère du monde de M. Rocard.

                Ce ne sont tout compte fait que des mots ; des mots sans prise sur la réalité herméneutique qui est en fait divine qui gouverne le monde. Prenons un cas précis. L’Union européenne des Quinze l’était en 1995, puis brusquement s’élargit en 2004 à 10 pays d’Europe centrale et orientale, et donc passe à 25. En 2007, elle intègre la Roumanie et la Bulgarie, donc passe à 27, puis Chypre à 28. Le R-U quitte l’UE en 2016 (Référendum Brexit).

                L’UE vise la Biélorussie et l’Ukraine. Pourquoi cet élargissement marathonien ? Il est dicté par la peur liée à la reconfiguration géopolitique et économique mondiale. L’Occident a peur d’être disqualifié et avec lui le recul des USA. L’histoire avance et certaines composantes reculent pour aussi avancer.

                Ce que je dois dire à l’auteur puisqu’il y a blocage à l’Est de l’Europe, pour sortir des périls à venir pour l’Union européenne, en particulier sur le plan financier et monétaire, la Banque centrale européenne à 19 et à 27 ne pourrait pas subvenir aux besoins de l’Europe comme elle est servie par les 17.

                Aussi l’idée de « Remigration positive et intégration maghrébine » de l’auteur est très bonne, on peut même dire plus que prémonitoire, elle est prophétique sauf que la remigration doit se faire à double sens. Partie de l’acquis, i.e. de la population maghrébine qui est en France, en Allemagne, et dans les autres pays d’Europe, et nouer comme ce qui a été fait avec l’Europe de l’Est avec les pays du pourtour sud méditerranéen.

                En clair créer un espace économique et monétaire euro-méditerranéen. L’Union européenne passera à 28 en intégrant la Turquie dans un premier temps puis à 32 en intégrant le Maroc, l’Algérie et la Tunisie... et le processus sera ouvert à tous les pays d’Afrique.

                Ce sera une formidable zone de libre-échange à la fois économique mais aussi reposant sur deux piliers financier et monétaire. Une monnaie commune régira le marché euro-méditerranéen. L’UE passera de 450 à 640 millions d’habitants, la rfice de 4,22 à 7,3 millions de km2.

                 Sans cette configuration, l’Europe sera le « ventre mou » du monde, balloté entre les grandes puissances. L’Otan ne perdons pas de vue est avant tout américain. Si les États-Unis se retirent de l’Otan, le Pacte Atlantique perdra sa raison d’être.


                • mmbbb 30 mars 2022 13:16

                  @Hamed «  Cette « misère du monde » n’est pas venue d’elle-même ; c’est l’Europe, en colonisant les peuples d’Afrique, qui la fait venir. Qui a combattu l’Allemagne en 14-18 et 39-45, n’est-ce pas des Sénégalais, Algériens, et autres misère des peuples d’Afrique qui ont été régimentés pour combattre aux côtés des Français l’Allemagne d’Hindenburg ou hitlérienne. » c est vrai les Francais sont restes planqués chez eux 
                  Quant à votre article, il vous reste a avoir des comptes publiques certifies , combattre la corruption et developper une economie 
                  On n a vu le resultat de cette Europe dont les pays ont des niveaux de développement si différents et aboutissant a des disparites 


                • zygzornifle zygzornifle 30 mars 2022 15:03

                  Remigration positive et intégration maghrébine

                  Vous n’avez pas compris c’est a nous de nous intégrer ....


                  • zygzornifle zygzornifle 30 mars 2022 15:04
                    Le véritable exil n’est pas d’être arraché de son pays ; c’est d’y vivre et de n’y plus rien trouver de ce qui le faisait aimer.

                    Edgard Quinet

                    • zygzornifle zygzornifle 30 mars 2022 15:05
                      En 1974, à la tribune de l’ONU, le président de la République Algérienne, Houari Boumediene, a déclaré :
                      « Un jour, des millions d’hommes quitteront l’hémisphère sud pour aller dans l’hémisphère nord. Et ils n’iront pas là-bas en tant qu’amis. Parce qu’ils iront là-bas pour le conquérir. Et ils le conquerront en le peuplant avec leurs fils. C’est le ventre de nos femmes qui nous donnera la victoire ».

                      Dans le Figaro du 19 décembre 2006, notre ’grand ami’ Mouammar Kadhafi déclarait :
                      « Sans épée, sans fusil, sans conquêtes, les 50 millions de musulmans en Europe la transformeront bientôt en continent musulman ! »

                      • Olivier Perriet Olivier Perriet 31 mars 2022 10:10

                        @zygzornifle

                        t’en a pas marre de faire des copiés collés hasardeux, et de regretter la mort de Khadafi juste après ???


                      • zygzornifle zygzornifle 31 mars 2022 12:55

                        @Olivier Perriet

                         Ha ou tu as vu que je regrettai la mort de Kadhafi, tu dois lire au moins 5 ou 6 posts a la fois et tout mélanger, faut pas c’est pas bon pour toi.

                        Et j’aime comme beaucoup faire des copiés collés cela m’évite de recopier le texte.
                        et comme tu es sympa je te colle celui la :

                        Charles de Gaulle (rapporté par Alain Peyrefitte) / Le 5 mars 1959

                        « C’est très bien qu’il y ait des Français jaunes, des Français noirs, des Français bruns. Ils montrent que la France est ouverte à toutes les races et qu’elle a une vocation universelle. Mais à condition qu’ils restent une petite minorité. Sinon, la France ne serait plus la France.

                        Nous sommes quand même avant tout un peuple européen de race blanche, de culture grecque et latine et de religion chrétienne. Qu’on ne se raconte pas d’histoire ! Les musulmans, vous êtes allés les voir ? Vous les avez regardés avec leurs turbans et leurs djellabas ? Vous voyez bien que ce ne sont pas des Français. Ceux qui prônent l’intégration ont une cervelle de colibri, même s’ils sont très savants.

                        Essayez d’intégrer de l’huile et du vinaigre. Agitez la bouteille. Au bout d’un moment, ils se sépareront de nouveau. Les Arabes sont des Arabes, les Français sont des Français. Vous croyez que le corps français peut absorber dix millions de musulmans, qui demain seront vingt millions et après-demain quarante ? Si nous faisions l’intégration, si tous les Arabes et les Berbères d’Algérie étaient considérés comme Français, comment les empêcherez vous de venir s’installer en métropole, alors que le niveau de vie y est tellement plus élevé ? Mon village ne s’appellerait plus Colombey-les-Deux-Églises, mais Colombey-les-Deux-Mosquées. »
                          

                      • DLaF mieux que RN ou Z / Ukraine nemesis 3 avril 2022 23:21

                        @zygzornifle

                        Pas faux !
                        Les Hommes d’État, même Dictateurs, ont toujours vu plus loin que les péquins lambda dont les commentaires foisonnent dans les media de la Toile


                      • leypanou 30 mars 2022 16:33

                        Dans un premier temps, Alger, en coordination avec Paris, met en place sur 10 ans un programme de remigration positive de ses cadres et de sa main d’œuvre qualifiée vivant en France  : si vous pensez que tous ceux qui ont une bonne situation en France, à savoir les médecins, infirmiers, sage-femmes,professeurs, ingénieurs, même ceux qui sont combattants MMA ou boxeurs vont vouloir rentrer ? Peut-être les vigiles, même les éboueurs ne le voudront pas.

                        L’Algérie est foutue à cause de la politique menée depuis les années 60 et ceux qui sont en Europe ou ailleurs sont trop égoïstes pour vouloir rentrer pour se battre pour changer les choses.

                        Voilà l’une des raisons de la situation catastrophique de pays comme l’Algérie ou le Nigeria où les richesses du pays sont accaparées par une clique de compradores avec des multinationales et où le peuple ne reçoit que des miettes.


                        • titi titi 30 mars 2022 16:50

                          @leypanou

                          "sont en Europe ou ailleurs sont trop égoïstes pour vouloir rentrer pour se battre pour changer les choses.

                          "

                          C’est tout simplement que l’Algérie n’est pas leur pays.


                        • DLaF mieux que RN ou Z / Ukraine nemesis 3 avril 2022 23:18

                          @leypanou

                          Il y a 10 ans on évaluait à 200,000 le nombre de cadres algériens émigrés à Londres ou dans des pays francophones !!!


                        • L'apostilleur L’apostilleur 30 mars 2022 21:47

                          @ l’auteur 

                          « ...Concomitamment, la France accepte de réduire de 50 à 25% les parts des entreprises comme Total ou Engie dans le secteur énergétique algérien afin que le gouvernement local puisse disposer des ressources financières nécessaires... » 

                          Vous n’abordez pas le problème du bon côté. L’Algérie doit se débrouiller depuis son indépendance. Votre solution relèverait d’un rapport colonialiste dont les français ont compris qu’il n’apporterait plus rien de bon aujourd’hui. 

                          La France a assez donné, l’Algérie redevient un fardeau qu’à chiffrer la Cour des comptes. 

                          Le problème de l’Algérie doit être réglé par les algériens à commencer par la maîtrise de sa démographie. La France n’a pas à payer sa tranquillité. Un autre gouvernement pourrait être plus radical, rien ne dit que la France ne le sera pas si les algériens ne savent pas se maîtriser. 


                          • DLaF mieux que RN ou Z / Ukraine nemesis 3 avril 2022 23:15

                            @L’apostilleur

                            L’Algérie doit se débrouiller depuis son indépendance.

                            Mais justement, ces gens-là s’ils sont indépendants, ils sont pas pour autant autonomes...
                            Le pays a été dirigé par une caste jusqu’à Bouteflqa.
                            Cette caste a aveuglément détourné la manne des Hydrocarbures sans se soucier sérieusement du développement de sa population.
                            Il faudrait s’intéresser aux données économiques de l’Algérie :
                            PIB,
                            Balance commerciale,
                            production interne,
                            autosuffisance alimentaire,
                            taux de chômage,
                            niveaux de formations

                            Apparemment, ça ne doit pas être bien brillant vu les manifestations de mécontentement et l’émigration continue...
                            Toujours le même refrain que je lisais déjà en 1978 à Alger : « Les séquelles de la Colonisation  » et ça dure depuis l’indépendance 60 ans !
                            N’importe quel pays d’Europe se serait reconstruit 3 fois en 60 ans... sans gaz ni pétrole !
                            C’est la Chouma !

                            Si j’étais un dirigeant algérien :
                            1° j’utiliserais honnêtement la Ressource de la SONATRACH,
                            je distribuerais des coups de pieds au cul des fainéants, des voleurs et des mauvais travailleurs


                          • Jean-Bruno Roumegoux 13 avril 2022 22:51

                            Une vision comme en porte peu l’Histoire, une vision qui pourrait faire dire à
                            Winston Churchill : « Ne me faites pas d’objections. Les difficultés en feront assez d’elles-mêmes. » (Les pensées)

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité