• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Paiement du gaz russe en roubles dès le 1er avril : causes et (...)

Paiement du gaz russe en roubles dès le 1er avril : causes et conséquences

JPEG

  • Deux discours-clés de Vladimir Poutine
  • Douze questions-réponses sur ce qu'implique le paiement du gaz russe en roubles

Poutine : en gelant nos avoirs, l'UE s'approvisionne en gaz russe gratuitement

Réunion avec des membres du gouvernement, 31 mars 2022.

Traduction : lecridespeuples.fr

http://www.youtube.com/watch?v=sQnlIwAeK2A

Vidéo

Vladimir Poutine : Aujourd'hui, j'ai signé un décret établissant des règles claires et transparentes sur la vente de gaz national russe aux [48] « pays inamicaux » [qui ont imposé des sanctions à la Russie et gelé ses avoirs]. Si les entreprises de ces pays veulent continuer à acheter du gaz à la Russie, nous les invitons à ouvrir un compte en roubles dans une banque russe, qui leur servira à payer le gaz qui sera fourni à partir de demain, vendredi 1er avril 2022. Si ces paiements ne sont pas effectués, nous considérerons que c'est un manquement de l'acheteur à ses obligations contractuelles, avec toutes les conséquences que cela entraîne. Personne ne vend rien gratuitement, et nous n'allons certainement pas faire la charité aux autres : les contrats actuels seraient arrêtés.

Je tiens à souligner que les pays occidentaux utilisent les conditions du système financier actuel comme une arme : lorsque les entreprises de ces pays refusent de remplir des contrats avec des banques, des entreprises ou des particuliers russes, lorsque nos avoirs en dollars et en euros sont gelés, cela n'a aucun sens d'utiliser les devises de ces pays. Car ce qui se passe, c'est que nous fournissons du gaz aux pays européens, qui nous paient en euros puis ils gèlent eux-mêmes ces paiements [qui restent bloqués et inaccessibles pour la Russie] : nous avons donc toutes les raisons de considérer que ce gaz a été fourni à l'Europe gratuitement, [et cela ne peut pas durer]. [...]

***

Vladimir Poutine annonce que le gaz russe devra être payé en roubles par les « pays inamicaux »

Réunion avec les membres du gouvernement

Vladimir Poutine a tenu une réunion, par vidéoconférence, avec des membres du gouvernement, le 23 mars 2022.

Source : en.kremlin.ru

Traduction : lecridespeuples.fr

Vladimir Poutine : Aujourd'hui, nous allons discuter de manière très détaillée d'un certain nombre de questions urgentes, et nous allons nous concentrer sur la situation du secteur de la construction, compte tenu de son rôle fondamental dans l'économie et de sa dimension sociale importante.

Avant cela, je voudrais parler d'un sujet que je considère important. Nous avons discuté de cette question avec nos collègues les jours précédents.

Comme vous le savez, un certain nombre de pays occidentaux ont pris des décisions illégitimes de geler les avoirs russes au cours des dernières semaines. Et l' « Occident collectif » a pratiquement tiré un trait sur la fiabilité de ses monnaies. Nous avons également discuté de cet aspect ; et l'Occident a compromis la confiance dans ces monnaies. Les États-Unis et l'UE ont annoncé qu'ils manquaient, en principe, à leurs obligations vis-à-vis de la Russie. Aujourd'hui, tout le monde dans le monde sait – tous s'en doutaient avant, mais maintenant ils le savent – que les obligations en dollars et en euros peuvent ne pas être remplies [être confisquées].

J'ai déjà donné une définition de ces actions, et je ne vais pas entrer dans les détails. Mais il est absolument clair que, compte tenu des circonstances, cela n'a aucun sens pour nous de livrer nos marchandises à l'Union européenne ou aux États-Unis et d'être payés en dollars, en euros ou dans certaines autres devises.

J'ai donc décidé de mettre en œuvre, dans les plus brefs délais, un ensemble de mesures visant à transférer en roubles russes, pour commencer, les paiements pour le gaz naturel fourni aux « pays inamicaux » ; autrement dit, nous n'accepterons aucune monnaie de compromis pour ces transactions.

En même temps, sur une note séparée, je voudrais noter que la Russie continuera à fournir du gaz naturel dans les volumes convenus et aux prix convenus, comme indiqué dans les contrats existants. Contrairement à certains de nos collègues, nous tenons à notre réputation commerciale de partenaire et de fournisseur fiable.

Ces changements n'affecteront que la monnaie de transaction, qui sera désormais le rouble russe. Je souhaite que le gouvernement donne des instructions à Gazprom en conséquence et modifie les contrats existants.

Dans le même temps, tous nos consommateurs étrangers devraient avoir la possibilité d'effectuer les transactions nécessaires, et une procédure claire et transparente pour effectuer les paiements devrait être créée pour eux, y compris l'achat de roubles russes sur notre marché national des devises. Je souhaite que la Banque de Russie, en collaboration avec le gouvernement, détermine la procédure pour ces transactions dans un délai d'une semaine.

Je propose de passer à l'ordre du jour, et je passe la parole à M. Mishustin.

Monsieur Mishustin, vous avez la parole. [...]

***

Que signifie le paiement du gaz en roubles pour les acheteurs étrangers ?

Le Président Poutine a fixé la date limite du passage au gaz au 1er avril.

Source : RT, 31 mars 2022

Traduction : lecridespeuples.fr

Jeudi 31 mars, le Président russe Vladimir Poutine a signé un décret sur une procédure spéciale pour que les acheteurs des pays ayant imposé des sanctions à la Russie payent le gaz en roubles, rendant ainsi cette mesure officielle. Voici ce que cela signifie.

Quels sont les pays concernés ?

Les « pays inamicaux » auxquels Poutine fait référence sont ceux qui ont imposé des sanctions destinées à nuire à l'économie russe et ont gelé les réserves de devises étrangères de la nation. Il s'agit des États-Unis, du Royaume-Uni, du Canada, de l'Australie, du Japon, de Taïwan, de la Corée du Sud, de la Suisse, de la plupart des 27 pays de l'Union européenne et d'un certain nombre de petits pays.

Les entreprises étrangères doivent-elles acheter des roubles ?

Pas nécessairement. Le décret offre la possibilité d'ouvrir un compte dans une banque russe autorisée, telle que la Gazprombank, qui est déjà l'une des principales institutions financières par lesquelles les paiements pour le gaz russe sont effectués. L'acheteur transférera alors le paiement du gaz sur ce compte (en parfaite conformité avec les conditions contractuelles et dans la devise de son choix), que la banque vendra ensuite à la bourse contre des roubles, créditera sur le compte en roubles de l'acheteur et transférera les fonds au fournisseur de gaz.

Les paiements en roubles violent-ils les contrats actuels ?

Le décret n'implique pas un changement permanent de la monnaie de paiement, mais introduit seulement une nouvelle procédure de règlement, afin que le paiement puisse parvenir au fournisseur russe. De cette façon, il ne viole pas les contrats existants, car les acheteurs continueront à effectuer leurs paiements dans la monnaie de leur choix.

Le changement de mode de paiement viole-t-il les sanctions occidentales ?

Non. Les exportations de gaz russe ne font pas l'objet de sanctions, ni le rouble, ni un certain nombre de banques russes, dont Gazprombank (à l'exception du Royaume-Uni où la banque est sanctionnée). Gazprom ne viole pas les termes essentiels de ses contrats existants avec la procédure nouvellement établie, mais se conforme en même temps à la décision de Poutine sur le transfert des paiements pour le gaz en roubles.

Que se passe-t-il si les pays refusent de changer de mode de paiement ?

Leurs contrats de gaz peuvent être annulés, selon le président russe. « Si les pays inamicaux ne paient pas en roubles à partir du 1er avril, nous considérerons cela comme un défaut de paiement des contrats de gaz, auquel cas les contrats existants seront annulés », a-t-il annoncé jeudi.

***

Ce que l'achat de gaz en roubles signifie pour la Russie et l'Occident

Les importateurs sont perplexes face à ce changement, tandis que le rouble s'envole face au dollar et à l'euro.

Source : RT, 26 mars 2022

Traduction : lecridespeuples.fr

Mercredi 23 mars, le Président russe Vladimir Poutine a donné à la Banque centrale et au gouvernement du pays une semaine pour trouver un moyen de faire basculer les paiements des exportations de gaz russe vers la monnaie nationale, le rouble. Cette perspective a fait froncer bien des sourcils du côté des acheteurs de gaz russe, qui ont commencé à spéculer sur la manière exacte de procéder et sur la possibilité pour la Russie de mettre en œuvre cette mesure. Voici quelques idées.

Pourquoi le passage au rouble ?

Les États-Unis et leurs alliés ont imposé des sanctions sans précédent à la Russie, visant le système financier du pays. Le Président Poutine a expliqué que les décisions illégitimes d'un certain nombre de nations occidentales de geler les actifs de la Russie ont détruit toute confiance dans leurs monnaies. Les exportations énergétiques de la Russie n'ont pas encore été victimes des restrictions occidentales, mais presque tous les contrats d'achat de gaz sont libellés en euros ou en dollars américains, ce qui en fait une cible potentielle. Mais si la Russie est payée en roubles, elle pourrait échapper aux sanctions.

Que se passera-t-il si les acheteurs refusent de payer en roubles ?

Dans ce cas, ils ne pourront pas acheter de gaz russe, car toute autre monnaie ne sera pas acceptée. Ce serait un coup dur pour l'Europe, qui importe plus de 40 % de son gaz de Russie.

Comment les paiements en roubles peuvent-ils être traités ?

La banque centrale de Russie peut vendre des roubles aux acheteurs de gaz ou acheter la monnaie sur le marché libre. Selon les analystes, il peut également être judicieux pour les gouvernements de conserver des roubles dans leur banque centrale.

Quel impact ce changement aura-t-il sur les acheteurs de gaz russe ?

Le gaz naturel est utilisé à des fins diverses, depuis le chauffage et la cuisine jusqu'à la fourniture d'énergie aux entreprises industrielles. Acheter moins de gaz à la Russie signifie en fait payer plus cher le produit de base sur le marché libre. Cela entraîne une hausse des coûts pour les industries et les ménages, une augmentation des prix de tous les biens de consommation et une récession.

Qu'est-ce que cela signifie pour le dollar et l'euro ?

La domination du dollar en tant que monnaie de réserve mondiale pourrait être compromise. Sa force vient du fait qu'il est lié au commerce mondial du pétrole et d'autres matières premières. L'euro est confronté à un défi similaire dans une moindre mesure, mais une baisse de la demande pour la monnaie signifie un affaiblissement de sa position dans le panier mondial des monnaies de réserve.

Qu'est-ce que cela signifie pour le rouble ?

L'accroissement du rôle du rouble dans le commerce international renforcerait la monnaie, car elle serait soutenue par les vastes ressources naturelles de la Russie. Grâce à ce soutien et à une demande accrue, le rouble pourrait un jour devenir une monnaie mondiale majeure. L'annonce de l'échange du rouble a propulsé la monnaie à des sommets.

Quelles sont les implications plus larges ?

Dans son annonce, Vladimir Poutine a laissé entendre que le gaz naturel n'était que la première marchandise russe qui allait être vendue en roubles. « J'ai décidé de mettre en œuvre dans les plus brefs délais un ensemble de mesures visant à changer les paiements pour oui, commençons par cela pour notre gaz naturel fourni aux pays dits inamicaux en roubles russes », a déclaré le chef de l'État en début de semaine. Le choix de ses mots laisse présager que d'autres produits d'exportation russes pourraient suivre, notamment le pétrole, les métaux et les céréales. Cela renforcerait encore le rouble et affaiblirait le dollar et l'euro.

Voir notre dossier sur la situation en Ukraine.

Pour soutenir ce travail censuré en permanence (y compris par Mediapart) et ne manquer aucune publication, faites un don, partagez cet article et abonnez-vous à la Newsletter. Vous pouvez aussi nous suivre sur TwitterFacebookYoutube et VKontakte.


Moyenne des avis sur cet article :  4.65/5   (37 votes)




Réagissez à l'article

31 réactions à cet article    


  • leypanou 1er avril 2022 17:21

    Un tdc est déjà passé mettre un « mauvais » à l’article (qui doit être habitué à agir ainsi).


    • Gégène Gégène 1er avril 2022 17:52

      Comme l’a rappelé une fort méchante personne, la France aurait dû, selon un contrat signé par elle-même, livrer des Mistral à la Russie . . .

      comme dira une autre méchante personne, cépapareil smiley


      • Adèle Coupechoux 1er avril 2022 18:23

        @Gégène

        « Comme l’a rappelé une fort méchante personne, la France aurait dû, selon un contrat signé par elle-même, livrer des Mistral à la Russie . . . »

         smiley

        Je plusse


      • sirocco sirocco 1er avril 2022 18:41

        @Gégène

        La fort méchante personne que je suis rappelle aussi que la France aurait dû veiller à ce que l’Ukraine respecte les accords de Minsk (contresignés par la France et l’Allemagne).

        Que voulez-vous ma pauv’ dame les engagements pris par les États, même (surtout) au plus haut niveau, ne sont plus ce qu’ils étaient...


      • Adèle Coupechoux 1er avril 2022 18:58

        @sirocco

        Ce se sont pourtant encore les USA qui se sont immiscés dans la politique de la France quand cette dernière a voulu vendre des mistrals à la Russie.
        Déjà en 2014, Dans le contexte d’une escalade du risque de guerre entre l’OTAN et la Russie à propos de l’Ukraine, la France a bloqué leur livraison.
        Ceci étant, il faut en effet que l’Ukraine respecte enfin les accords de Minsk pour que l’Europe comme l’Ukraine ne deviennent pas prochainement des ruines dans tous les sens du terme. 


      • sirocco sirocco 1er avril 2022 19:18

        @Adèle Coupechoux
        « ...il faut en effet que l’Ukraine respecte enfin les accords de Minsk... »

        C’est trop tard ma pauv’ dame.


      • JPCiron JPCiron 2 avril 2022 03:35

        @sirocco

        En fait, la France et l’Allemagne devaient s’assurer que l’Ukraine respecte les accords de Minsk.
        Mais le grand frère n’avait pas l’intention que ces accords soient respectés. Alors les deux pays ont décidé « librement » de rester les bras croisés.
        Et Poutine avait prévenu que ça ne lui convenait PAS du tout. 

        Le grand frère a gagné une guerre sans y engager ses propres moyens, mais en vendant des armes a l’Ukraine que l’Europe paiera.
        Cela permet aussi (et surtout) au grand frère de séparer clairement la Russie de l’Europe, et empêcher tout rapprochement. 
        la France et l’Zllemagne ont fait comme a dit le grand frère.

        Vive la liberté, l’indépendance et la souveraineté !!!


      • Seth 2 avril 2022 11:38

        @JPCiron

        Très juste. Hollandouille comme Memerkel avec Poutine étaient garants lors de la signature sous l’égide de l’OSCE.

        Donc Macron devrait être aujourd’hui aux côtés de la Russie et peut être est-ce dans ce but que Scholtz se militarise, allez savoir.... smiley

        Alors comment se fait-ce qu’ils soient contre ?

        A moins que Macron essaie de résoudre ainsi la question des Emprunts Russes.


      • Adèle Coupechoux 1er avril 2022 18:21

        Analyse limpide. L’occident prend tellement les autres pour des imbéciles qu’il n’a pas pris le temps de penser aux conséquences des sanctions qu’il inflige.


        • microf 1er avril 2022 20:48

          @Adèle Coupechoux

          Le « Mozart de la politique » á savoir le Président Poutine est á l´oeuvre, il est á la politique ce qu´était Mozart á la musique, á savoir, un virtuose, c´est pourquoi je l´ai nommé le « Mozart de la politique ».

          L´Occident s´est habitué de n´en faire qu´á sa tête, pensant que la Russie c´est l´Afrique oú il vient et fait n´importe quoi, cette fois-ci, il a trouvé garcon comme on dit chez nous en Afrique.

          Bravo Président Poutine, un seul mot, continuez


        • pipiou2 1er avril 2022 21:15

          @microf
          Et un orgasme en direct, un !  smiley  smiley


        • Adèle Coupechoux 1er avril 2022 23:11

          @pipiou2

          Jouissez tant qu’il est encore temps et si cela vous est possible.
          Et surtout n’oubliez pas de porter votre masque qui ne vous aura servi à rien sauf à vous enivrer de vos propres miasmes. Vous n’êtes définitivement pas drôle surtout quand vous évoquez votre vie sexuelle. La 3ème guerre mondiale vous excite ? Vous comptez bien que tout s’arrêtera... quand tout s’arrêtera pour vous. 
           


        • pipiou2 1er avril 2022 19:17

          « L’annonce de l’échange du rouble a propulsé la monnaie à des sommets. »

          L’auteur se fait un peu plaisir là : le rouble vient juste de retrouver son niveau d’avant le début de « l’opération spéciale ».

          J’ai l’impression que l’auteur place le sommet du Mont-Blanc en Belgique.

          Et pour soutenir le rouble les taux d’intérêts Russes sont passés à ... 20%.

          C’est pas le moment pour les Russes de prendre des crédits à la consommation .


          • pipiou2 1er avril 2022 21:18

            @CYRUS
            Et donc les russes gagnent bien leur vie ?

            On se rend compte à quel point tu n’es pas informé, le communiste qui aime les génocide .



          • Le bébé de Macon Le bébé de Macon 1er avril 2022 22:20

            @CYRUS
            Oui oui, la Rep. du Congo est très riche aussi.
            Tu paies tes courses dans ton super discount Russe en Gaz ?


          • Le bébé de Macon Le bébé de Macon 1er avril 2022 22:25

            @CYRUS
            Et la carte en rouble, ca donne la même chose (pour les couleurs). Je te laisse convertir.


          • Le bébé de Macon Le bébé de Macon 1er avril 2022 23:08

            @CYRUS
            Je ne comprends pas ce qui te prends.

            • « j’ imagine que tu assumera avec le sourire les consequence de tes conseil antirussie en sacrifiant ce que tu possede »

            Déjà le ridicule de la phrase... Ou tu as vu que je donnais « des conseil anti Russie » ? Et quoi comme conseil ?

            Et déjà précédemment :

            • pas croyable ces suce boule americain de fufu

            C’est pas possible que tu comprennes si tu m’inventes déjà, toi tout seul, des intentions. Passons.

            Tu mélange tout. Les conséquences, ça provient des tensions mondiale. Et moi j’ai rien demandé, je les subirai comme toi probablement.

            Je pense que les russes ne manquent de rien quand ils font leurs courses.

            Ils gagnent moins, mais c’est moins cher en magasin, donc ok ils peuvent acheter ce qu’il veulent comme ici. Mais pas un voyage en Suède, ni une maison au Luxembourg, pour beaucoup. Si un Européen veut un bout de terrain en Russie ou une maison au Congo ça ne lui coûtera pas trop. C’est ça qui t’échappe.


          • titi titi 1er avril 2022 20:36

            @L’auteur

            Il se trouve que Gazprombank n’a pas été ciblée par les sanctions européennes.

            Donc dire que les paiement effectués en euros

            par les européens pour acheter leur gaz sont gelés, c’est une contreverité.
            Mais Poutine n’en est pas à ça près.


            • jjwaDal jjwaDal 2 avril 2022 11:35

              @titi
              Pour le moment, mais chat échaudé craint l’eau froide. A quoi sert d’accumuler des réserves en devises étrangères fondamentalement ? Une idée ? A acheter des marchandises et services dans le pays ayant cette monnaie. A partir du moment où l’essentiel de vos réserves dans cette monnaie sont bloquées et que les sanctions commerciales réduisent énormément ce que vous pouvez acheter dans cette devise, il serait imbécile d’en accumuler plus encore.
              De quel droit voulons-nous être payés en euros et en tant que vendeurs et refuserions-nous de payer les russes dans leur monnaie pour ce que nous leur achetons ?
              La réciprocité dans les échanges commerciaux semble vous faire peur autant que l’acceptation de réciprocité pour « la doctrine de Monroe » en géopolitique.
              En utilisant l’arme financière, l’U.E. comme les USA se sont tirés une balle dans le pied, car il faut pas être un génie pour comprendre que la Chine qui a un solde exportateur net catastrophique vis à vis de ces deux entités économiques va aussi demander tôt ou tard à être payée en Yuan plutôt que continuer à accumuler des devises en achetant de la dette US qui ne sera jamais remboursée et qui pourrait être gelée et donc devenir du pécul en une journée.
              L’autre intérêt majeur d’accumuler certaines devises étrangères était de se couvrir contre le risque avec des monnaies à la valeur « stable ». Mais leur valeur tombe à zéro si les avoirs peuvent être bloqués voire confisqués et peu importe le prétexte.
              Les russes seraient cinglés de continuer à accepter du papier toilette en échange de produits énergétiques qui eux sont des ressources intrinsèques et non extrinsèques (dont la valeur résulte de la croyance collective).
              Si vous aviez un peu de temps vous verriez que l’Inde, l’Iran, l’Arabie Saoudite y songent également à raison.


            • titi titi 2 avril 2022 14:01

              @jjwaDal

              "De quel droit voulons-nous être payés en euros

              « 
              Parce qu’il y a un contrat.
              Un contrat engage les gens qui le signent.
              Tout simplement.

               »demander tôt ou tard à être payée en Yuan

              « 
              J’en conclue que vous en connaissez pas grand chose au commerce.
              Dans le commerce jamais le vendeur ne fixe ses règles, sauf s’il a une exclusivité.
              Une exclusivité il y en avait une en 1973 avec le pétrole qui venait du moyen orient.
              Mais c’est fini.
              Dans le monde actuel il n’y a qu’un seul »fournisseur exclusif" : ce sont les USA et leurs brevets.
              Tout ce que produit la Chine, tout ce qu’elle fournit au reste du monde ce sont des articles qui utilisent le savoir faire US (Ou alors la Coréen. Mais la Corée est alignée sur les USA)

              C’est aussi pour cela que la Chine n’envahira pas Taiwan : les USA confient leurs brevets à Tawain qui fait fabriquer en Chine.
              Sa prospérité elle dépend des USA.


            • jjwaDal jjwaDal 2 avril 2022 14:26

              @titi
              Un contrat engage les deux parties aussi longtemps qu’elles le souhaitent.
              Je ne pense pas que les banques détenant les avoirs russes s’étaient engagées à bloquer ceux-ci un jour... Une signature en bas d’un bout de papier n’est rien dès lors qu’une des deux parties renonce à honorer ses engagements. Idem pour les Traités.



              • zygzornifle zygzornifle 2 avril 2022 09:02

                On peut aussi payer en billets de Monopoly ..... 


                • Bruno le Maire et E Macron veulent affamer les français.

                  Aujourd’hui pris du baril de brent 104 dollars.

                  Précédemment il était monté à plus de 119 dollars.

                  La grande distribution et les prix en général ne font qu"augmenter sous la férule du ministre de l’économie .


                  • titi titi 2 avril 2022 14:22

                    @L’auteur

                    Donc au final, ce qui va se passer c’est que les européens vont devoir ouvrir des comptes en « roubles convertibles ».

                    Comme du temps de l’URSS.

                    Comme ça se passe dans plein de pays où le change n’est pas libre.

                    Les européens paieront donc toujours Gazprombank en euros ou $, qui seront convertis en roubles par Gazprombank

                    .

                    Poutine va donc utiliser les devises reçues pour payer le gaz, pour soutenir le cours du rouble.

                    Si je résume :

                    Les européens vont continuer à payer en euros... ce qu’ils faisaient déjà

                    Poutine va soutenir le rouble en utilisant ces euros... ce qu’il faisait déjà

                    Tempête de bénitier...


                    • David55 2 avril 2022 21:50

                      Pour payer le gaz russe importés, il faudrait que les européens trouvent des banques qui puissent convertir chaque jour 600 millions d’euros en roubles. Or le rouble n’étant pas très liquide, cette opération deviendra rapidement difficile. Alors, pour avoir suffisamment de roubles pour payer le gaz et autres produits russes indispensables au fonctionnement de l’économie européenne, il y aurait qu’une seule solution : REVENDRE NOS PRODUITS AUX RUSSES. Mais ça s’appelle le commerce !!! Fini donc le boycott, l’embargo ..... business as usual (désolé pour les morts, qu’ils se reposent en paix !!!)


                      • alinea alinea 4 avril 2022 13:11

                        Quand on a besoin de quelqu’un on se plie à ses conditions ; c’est une base je trouve. On négocie. Mais c’est fini l’empire qui détruit ton pays parce que tu veux y faire ce que tu veux comme tu veux. Et c’est une excellente chose.

                        Pourquoi y a-t-il tant de pauvres types qui sont pour cet empire ? C’est insensé. En France où nous sommes les larbins, les serfs, mais le peuple en Amérique aussi... que les peuples s’élèvent et fassent des autodafés de tous les formatages, endoctrinements, violences, pressions faites sur eux depuis quasi un siècle.


                        • Massada Amanite phalloïde 4 avril 2022 14:06

                          Poutine a affirmé que « rien ne changera pour les partenaires contractuels européens » tout en confirmant son intention de faire passer une loi rendant obligatoire le paiement en roubles à partir du 1er avril. « Les paiements continueraient à être effectués exclusivement en euros et transférés comme d’habitude à la Gazprom Bank, qui n’a pas été touchée par les sanctions. La banque convertirait ensuite l’argent en roubles » a détaillé la diplomatie allemande.

                             
                          Bref, un curieux tour de passe-passe qui consiste donc à ne pas revenir sur sa décision, tout en assurant aux Allemands qu’ils pourront toujours payer en euros.
                            
                          Une tempête dans un verre d’eau.


                          • Hervé Hum Hervé Hum 4 avril 2022 20:52

                            ben il est long à la détente Poutine, car cette évidence m’a sauté au cogito de suite et perso, j’aurai réagit depuis le début du gel des avoirs et non pas un mois plus tard.

                            Quant à ce qu’écrit l’auteur, c’est totalement absurde, car dès l’instant où les dirigeants européens ont pris la décision de geler les avoirs russes, ils ont rompu de fait le contrat sur le gaz.

                            Le reste c’est du blablabla inutile...


                            • chapoutier 9 avril 2022 14:08

                              la quasi totalité des articles déposés en modération, mettant en cause le rôle de l’otan et des états-unis dans les événements ukrainiens sont interdits de publication, quelque soit l’auteur.

                              Une dizaine d’articles de différents auteurs à +4 ou +5 en modération ne sont toujours pas publiés.

                              Perso, j’ai eu une dizaine d’articles refusés ce deux derniers mois et 4 qui sont toujours en modé.


                              Par ailleurs, certains articles en modé sont votés plusieurs fois par le même individu qui laisse le commentaire suivant « N’étant pas spécialiste, je rejette donc maintenant (comme modérateur !) tous les articles ayant comme sujet la guerre entre la Russie et l’Ukraine, car on fini par ne plus avoir que cela sur Agoravox ! Et on en est saoulé ! 
En un mot : « Fichez-nous la paix ! » 

                              Est-ce la politique délibéré des administrateurs d’agoravox ou des caniches de l’otan patrouillant en meute sur agora tel un certain ’’dug...et’’ qui à modéré négativement 42 articles ces 5 derniers jours.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité