• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Ukraine : appel international de diverses organisations

Ukraine : appel international de diverses organisations

  • Nous appelons à une grande campagne internationale de soutien et de solidarité avec la résistance ukrainienne.
  • Pour la défaite de l'armée russe qui a envahi l’Ukraine !
  • Non à l'OTAN !

Le gouvernement de Vladimir Poutine a décidé l’invasion de l'Ukraine par l'armée russe. Avec des méthodes d'une extrême cruauté, il a attaqué et détruit des villes, y compris des « cibles » comme les hôpitaux et les maternités, dans le but ultime de prendre Kiev (la capitale ukrainienne) et ainsi de dominer l'ensemble du pays. Malgré l'immense supériorité militaire russe, l'envahisseur s’est heurté, de la part du peuple ukrainien, à une résistance plus forte que prévue. Cette résistance des ukrainiens à l’invasion a souvent été héroïque.

Au-delà des différences d'appréciation qu’elles ont sur le contexte mondial dans lequel se déroule cette guerre, les organisations signataires s'accordent pleinement à définir son origine comme l'agression d'une nation beaucoup plus forte (la Russie, l'une des principales puissances militaires du monde) contre une autre plus faible, dans le but de l'assujettir.

Dans l’histoire du peuple ukrainien, sa volonté n’a été respectée que pendant une courte période, au début de l’Union Soviétique, lorsque la politique proposée par Lénine a été appliquée. Cette politique est désormais très critiquée par Poutine. Depuis, l’Ukraine a toujours été considérée comme l’ « arrière-cour » des gouvernements de Russie autant par Staline lui-même que par les gouvernements qui ont suivis d’abord dans le cadre de l’URSS puis par les gouvernements capitalistes russes.

Par conséquent, nous soutenons la résistance des travailleurs et du peuple ukrainien contre l'invasion et nous sommes pour la défaite des troupes russes dans cette guerre. Notre position n'est nullement un soutien au gouvernement Zelensky ou à la bourgeoisie ukrainienne qui appelle bien évidemment, elle aussi, à résister à l'invasion. Nous ne lui accordons pas notre confiance.

Nous dénonçons le rôle de l'OTAN en tant que bras militaire de l'impérialisme et nous luttons pour sa dissolution. Mais nous n’assistons pas à une invasion militaire de l'OTAN contre le territoire russe, ni contre le peuple ukrainien. Il n'y a d’ailleurs pas de soldats de l'OTAN qui combattent les troupes russes en Ukraine (ni ailleurs à notre connaissance). C’est l’armée russe qui attaque aujourd’hui l'Ukraine. C'est donc elle que nous condamnons. Cependant, nous rejetons toute ingérence impérialiste en Ukraine d'où qu'elle vienne, qu'elle soit russe, yankee, européenne ou de l'OTAN. Nous exigeons le démantèlement de toutes les armes nucléaires de la Russie et de l'OTAN.

 

Nos propositions

Sur la base de ces considérations, les organisations signataires entendent développer et promouvoir des activités communes avec l'objectif annoncé dans le titre de cette déclaration : Nous appelons à une grande campagne internationale de soutien et de solidarité avec la résistance ukrainienne. Cette campagne va consister en plusieurs actions de solidarité :

  • Tout d'abord, diffuser cette déclaration à l'avant-garde et parmi les travailleurs, tenir des conférences et des débats pour aider à lutter contre la confusion qui existe sur la nature de la guerre.
  • Deuxièmement : Promouvoir des manifestations publiques sur les mots d’ordre : les troupes de Poutine hors d'Ukraine, soutien à la résistance ukrainienne, non à l'OTAN, comme cela s'est produit en Europe et dans d'autres parties du monde. Il est possible et nécessaire de mettre en place des comités de solidarité pour y parvenir. Les organisations signataires soutiennent tout particulièrement les mobilisations contre l'invasion en Russie même puisque le gouvernement de Poutine, qui les réprime durement, y a été confronté.
  • Troisièmement : En collaboration avec les organisations syndicales, étudiantes et populaires, il faut promouvoir la collecte de toutes sortes d'aides au peuple ukrainien. Ces collectes peuvent être envoyées par des convois d'aide ouvrière et populaire.
  • Enfin, comme l'un des enjeux les plus importants, les organisations signataires soutiennent les actions que les travailleurs décident d'entreprendre à travers leurs organisations pour exprimer concrètement leur solidarité et aider les ukrainiens dans leur lutte. Par exemple, les travailleurs portuaires de la raffinerie d'Ellesmere dans le Cheshire, en Angleterre, ont refusé de décharger du pétrole de Russie, reproduisant ce que les travailleurs du terminal gazier de Kent et des ports des Pays-Bas avaient fait. Selon ces informations, "une vague de protestations de ce type se propage dans les ports européens en réponse à l'invasion de l'Ukraine".

Face à la guerre en Ukraine et à la position commune que nous avons exposée, ce sont les tâches que nous proposons de réaliser avec les travailleurs et les masses du monde entier.

  • A bas les troupes de Poutine et de la Russie en Ukraine !
  • Soutien à la résistance populaire du peuple ukrainien !
  • Non à l'OTAN !
  • Pour la rupture des relations diplomatiques avec la Russie de tous les gouvernements !

Organisations signataires de l’appel :

13 mars 2022

PS. Nous invitons les organisations qui approuvent cet appel à se joindre à nous.


Moyenne des avis sur cet article :  1.78/5   (51 votes)




Réagissez à l'article

132 réactions à cet article    


  • Massada Amanite phalloïde 12 avril 2022 16:55

    L’aide occidentale militaire est essentielle qu’il s’agisse du renseignement, des équipements légers modernes comme les SATCP Starstreak (déjà en œuvre puisqu’un hélicoptère Mi-28 a été abattu avec le 1er avril) et les 1 000 drones-rodeurs Switchblade, ou des équipements plus lourds qui arrivent désormais et dont les plus importants sont sans doute les missiles AA S 300 et les obusiers automoteurs, également slovaques.
      

    La Turquie aussi continue de fournir des drones Bayraktar à l’Ukraine avec cette fois une version de petites dimensions qui se destine au renseignement de proximité sur le terrain.

      
    Force et courage aux ukrainiens


    • malhorne malhorne 12 avril 2022 17:26

      @Amanite phalloïde
      vive la sainte Russie !!l’ukraine est un pays nazi a combattre


    • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 12 avril 2022 17:47

      @malhorne

      « vive la sainte Russie !!l’ukraine est un pays nazi a combattre »

      Voilà un propos dont on apprécie toute la nuance. Même Poutine n’avait pas osé la sortir celle-là !


    • xana 12 avril 2022 18:31

      @ l’auteur
      Quelqu’un pourrait m’expliquer la différence entre le « trotskysme » de Dugenêt et la droite pro-atlantiste ?
      Cet article pourrait être signé de Rakoto le Macrolâtre.
      Il n’y a donc plus la moindre trace de marxisme chez certains soi-disant trotscards ? C’est vive l’Amérique et mort aux Russes ?

      En tous cas, les Russes, eux, ne s’en laissent pas conter par les fascistes, les Atlantistes et le tout petit Dugenêt : Jamais la popularité de Poutine n’a été aussi forte en Russie.
      Et semble-t’il, en France aussi malgré les efforts démesurés pour tenter de salir la Russie, ça doit faire mal aux atlantistes...

      Je ne sais pas si Poutine est un saint. Mais il suffit de voir tous les pourris qui le conspuent pour penser qu’il est forcément quelqu’un de bien.


    • Pie 3,14 12 avril 2022 19:08

      @malhorne
      Tiens encore une pauvre tache probablement adepte de Soral comme il y en a tant sur ce site si j’en juge par un des commentaires du triste sire : « droite gauche ils sont tous associés aux lucifériens francs-maçons et souvent au crif. »

      Bref un taré d’extrême-droite qui brame sa Sainte Russie comme l’illuminé qu’il est, parle de combattre les nazis alors qu’il en est proche.


    • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 13 avril 2022 09:01

      @xana

      Vous voulez avoir l’air de commenter un texte mais vous faites comme si vous ne l’aviez pas lu. Ce que nous faisons vous fait manifestement enrager. « Nous » menons une campagne internationale... « Nous », ce ne sont pas seulement les trotskystes. Votre commentaire est donc complètement à côté de la plaque. Vous voulez me donner des leçons de marxisme. Très bien ! Sachez que Marx n’a jamais fait quoi que ce soit de ce genre. Dans les multiples livres où il polémiquait avec d’autres courants, il abordait les problèmes de front au lieu de répondre à côté de la question.

      Nous menons donc une campagne internationale. Ce texte est signé par 8 organisations qui sont loin de se réclamer toutes du trotskysme. Le mouvement ouvrier s’organise en effet dans le monde entier pour apporter son aide et sa solidarité au peuple ukrainien. Nous nous retrouvons dans la situation de la guerre civile d’Espagne de 1936. Aujourd’hui ce n’est plus Franco qu’il faut combattre mais Poutine. La question de former des brigades internationales est déjà discutée.

      D’autres initiatives sont prises notamment à partir des organisations syndicales. Nous en reparlerons.

      Vous ne voulez pas voir la réalité de notre action c’est pourquoi ce que vous racontez n’a aucun rapport avec ce que nous faisons.


    • CATAPULTE CATAPULTE 13 avril 2022 09:42

      @Amanite phalloïde
      .

      les 1 000 drones-rodeurs Switchblade


      .
      Et on est très impatient de découvrir l’efficacité de ces munitions rôdeuses sur les antiquités russes.
      Un poids par drône qui n’excède par 3 kg et un prix incroyablement bas, pas plus de 5000 € pièce !
      Rapporté au Javelin et ses 80000 $...
      Reste à inventé la tactique et la stratégie de combat qui vont avec !

    • CATAPULTE CATAPULTE 13 avril 2022 12:22

      @xana
      .

      Quelqu’un pourrait m’expliquer la différence entre le « trotskysme » de Dugenêt et la droite pro-atlantiste ?


      .
      Oui, c’est très simple...
      La différence, c’est vous !

    • vachefolle vachefolle 13 avril 2022 12:53

      @xana
      Depuis quand quelqu’un qui dit « Non a l’OTAN » est « pro-atlantiste ».
      A un moment faut arreter de dire n’importe quoi, ou alors allez vivre dans une réalité alternative « POUTINE UNIVERS : 666 »


    • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 13 avril 2022 18:13

      @malhorne
      J’ai écrit tout un article qui devrait vous intéresser.


    • velosolex velosolex 13 avril 2022 21:28

      @Jean Dugenêt
      On sent ici les esthètes. Ca veut dire qu’ils prennent n’importe qui dans les usines à trolls. Comme d’ailleurs dans l’armée. Les gougnafiers Russes ne se contentent pas de violer les femmes, de tuer tout ce qui leur tombe sous la main, ils creusent sous la centrale de Tchermobyl dont les ingénieurs ne savent plus si les teneurs en radioactivité ne sont pas dépassés, en raison que ces imbéciles ont volé les capteurs, avant de rentrer à la maison totalement irradiés. Je lis libé, excellent journal au demeurant , qui couvre très bien les évènement d’Ukraine, et je vous livre un extrait d’un article du journal en ligne, à la date de demain. 
      "A Tchernobyl, impossible de contrôler la radioactivité de la centrale. Les autorités ukrainiennes ne parviennent pas à rétablir les moyens de surveillance de la radioactivité à Tchernobyl, dans le nord de l’Ukraine, où les soldats russes ont créé selon elles un réseau souterrain lorsqu’ils ont occupé le site du pire accident nucléaire jamais survenu. « Le système pour contrôler le niveau de radioactivité dans la zone interdite ne fonctionne toujours pas », a déclaré ce mercredi Evguen Kramarenko, à la tête de l’agence d’Etat chargée de la zone interdite de Tchernobyl. « Les serveurs qui gèrent ces informations ont disparu », a-t-il ajouté. « Nous ne pouvons pas dire si (la zone) est entièrement sans danger ». Selon lui, « tant que l’électricité n’est pas rétablie et que les employés n’ont pas l’autorisation des forces armées de se rendre dans les points de contrôle de la radioactivité, nous ne pouvons pas évaluer les dommages subis ». Il a en outre assuré que « les occupants (russes) avaient creusé à de multiples endroits » à Tchernobyl, où l’accident nucléaire s’est produit en avril 1986. « Ils ont enterré des équipements lourds, créé des tranchées et même des cuisines souterraines, des tentes, des fortifications », a-t-il affirmé, précisant même que « l’une de ces fortifications se situe près d’un site pour le dépôt provisoire de déchets radioactifs ».


    • Joséphine Joséphine 14 avril 2022 06:26

      @Pinkette234

      Salut Pinkette, 100% d’accord avec toi mais tu as mal choisi l’endroit sous cet article. L’auteur est un otaniste et un ukrainiste de première, il restera sourd aux vérités que tu écris. Tu es dans un nid de couleuvres là. Sinon, ravie de faire ta connaissance , et ravie aussi de voir que les internautes ont très mal noté ce piètre article. 

      A plus Pinkette ! 


    • GoldoBlack 17 avril 2022 14:02

      @Pinkette234
      "Et puis les russes ont vidé l’Allemagne des nazis ,ça personnes n’en parle jamais !!!
      Beaucoup de russes sont morts pour cette cause !

      « 
      Déjà tout le monde en parle.
      Ensuite, vous parlez des staliniens alliés aux nazis de 1939 à 1941 pour dépecer la Pologne, la Roumanie, la Finlande ?
       »mes parents me l’ont dit !"
      Ah, si vos parents vous l’ont dit, c’est là l’argument ultime contre lequel personne ne peut rien...
      Mon dieu, que ces propos sont cons !


    • pipiou2 12 avril 2022 17:07

      Une femme russe à son mari soldat : « Viole les femmes ukrainiennes et pense à mettre un préservatif. »

      Des humanistes moi je vous l’dis !

      Spéciale dédicace à Roman ...


      • xana 12 avril 2022 18:35

        @CYRUS
        Mais Cyrus, pioupiou2 n’est pas capable de dire quelque chose d’intelligent. C’est ça le Net : Même les bas de plafond peuvent s’exprimer. Il faut avoir un peu de patience...


      • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 13 avril 2022 09:05

        @CYRUS

        Tu fais mal ton boulot... La Le Pen risque de t’engueuler. Tu es en train d’inciter tous ceux qui condamnent l’invasion de l’Ukraine à ne pas voter pour elle. Personnellement, je m’en fiche.


      • Gasty Gasty 13 avril 2022 12:03

        @CYRUS

        Pour Pipiou2 il faudrait que l’armée russe viennent le chercher et lui fasse faire une visite guidé. C’est ce qu’ils ont fait avec des journalistes de l’AFP qui disaient Marioupol en ruine à 90%, embarqués de force ils ont fait la visite de Marioupol. 
        Quel choc pour eux de constater l’étendu de leurs estimations mensongères !



      • Gasty Gasty 13 avril 2022 18:19

        @Jean Dugenêt

        Erreur dans la lecture que j’ai fait, je retire.


      • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 13 avril 2022 18:59

        @Gasty
        Je n’en ferai pas toute une affaire.


      • velosolex velosolex 13 avril 2022 21:30

        @pipiou2
        La xenophobie anti russe n’a besoin de personne. Les Russes s’en chargent. 


      • malhorne malhorne 12 avril 2022 17:25

        Sous la zone industrielle Azovstal, propriété de l’oligarque Rinat Akhmetov, qui serait un fils illégitime de l’ancien président ukrainien Koutchma, se trouvent 24 km de tunnels, dont la profondeur peut atteindre 30 mètres. Ils abritent, entre autres, une installation secrète de l’OTAN appelée PIT-404 - un laboratoire secret de l’OTAN pour la fabrication d’armes biologiques. Dans l’installation PIT-404, les officiers de l’OTAN sont actuellement bloqués. À l’intérieur des tunnels se cachent environ 240 étrangers, dont des officiers de l’OTAN et de la Légion étrangère française, ainsi que du personnel du laboratoire d’armes biologiques. Leurs gardes, financés par Akhmetov, comptent jusqu’à 3.000 personnes.

        Le laboratoire d’armes biologiques situé sous l’usine Azovstal, à Mariupol, dans l’installation dite PIT-404, a été construit et exploité par Metabiota, qui est associé à Hunter Biden, Rinat Akhmetov et Vladimir Zelensky. Des essais y ont été menés pour créer des armes biologiques. Des milliers d’habitants de Mariupol ont été utilisés comme cobayes dans ces essais effroyablesCe sont principalement des spécialistes occidentaux qui y ont participé.


        • nono le simplet 12 avril 2022 17:30

          @malhorne
          un grand bravo pour la fake la plus délirante de la journée ...
          un abonnement gratuit de un mois à france-soir en cadeau ... + une dizaine de pizzas Buitoni , 3 camemberts Graindorge et 5 Kinders ...
          joyeux Noël Félix !



        • Clark Kent Kaa 12 avril 2022 17:36

          @nono le simplet

          Nono à la rescousse de Dugenet !

          On aura tout vu, sur ce site.


        • pipiou2 12 avril 2022 17:37

          @malhorne
          Résident-evil : Donbass Apocalypse  smiley  smiley

          Coming soon.


        • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 12 avril 2022 17:38

          @malhorne

          "Ils abritent, entre autres, une installation secrète de l’OTAN appelée PIT-404 - un laboratoire secret de l’OTAN pour la fabrication d’armes biologiques"

          Il est formidable que vous soyez si bien informé de grands secrets d’Etat. Vous possédez pour cela un analyseur secret de données secretes qui vous met secrètement en communication avec des services secrets qui s’informent de tous les secrets de la planète... En admire tout cela. On vous croit bien évidemment sur parole. A défaut de savoir élaborer des scénarios de films d’espionnage vous arriveriez peut être à nous faire rire.


        • sylvain sylvain 12 avril 2022 17:46

          @malhorne
          on dirait un tintin, ou black et mortimer ... ca me rappelle quand j’étais petit .
          on nous avait déja annoncé que la russie allait dévoiler des photos du 11 septembre qui montrent que c’est une manipulation : que dalle
          ensuite que les ricains fabriquaoent des armes biologiques en ukraine, devant l’ONU et tout, que dalle
          bon maintenant on a un souterrain géant a marioupol

          Moi je veux bien vous croire, mais au bout d’un moment ça devient difficile .La legion etrangère c’était pas en trop dans votre théorie ?? parce que jamais personne n’a parlé de soldats français en ukraine...
          On dirait du trump


        • chantecler chantecler 12 avril 2022 18:02

          @pipiou2
          Ca devait arriver :
          Tu as entamé largement un syndrome de Korsakoff .


        • pipiou2 12 avril 2022 18:31

          @chantecler
          Encore un coup des Russes !  smiley

          Et ta démence sénile ça va bien ? T’as l’air de voir des labos d’armes chimiques un peu partout.


        • berry 12 avril 2022 19:21

          @Louis
          l’info est donnée par Le Courrier des Stratèges, sous réserves, d’après des sources russes :
          https://lecourrierdesstrateges.fr/2022/04/11/ukraine-poutine-traque-t-il-un-laboratoire-de-la-cia-cache-dans-lusine-azovstal-de-marioupol/


        • sirocco sirocco 12 avril 2022 19:43

          @malhorne
          « À l’intérieur des tunnels se cachent environ 240 étrangers, dont des officiers de l’OTAN et de la Légion étrangère française, ainsi que du personnel du laboratoire d’armes biologiques. »

          J’ai lu quelque part que les Russes, plutôt que de perdre des soldats dans des combats souterrains, pourraient envisager un recours aux lance-flammes pour nettoyer tous ces tunnels.
          Ce serait une bonne idée, non ?...  smiley


        • pipiou2 12 avril 2022 19:49

          @berry
          Vous gobez encore le courrier des strateges ?

          Et pif gadget il dit quoi ?


        • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 12 avril 2022 21:38

          @berry
          « l’info est donnée par Le Courrier des Stratèges »

          Exact et plus précisément c’est Éric Verhaeghe le journaliste qui a signé l’article.
          C’est pratiquement la garantie que c’est faux car tout ce qu’il dit est faux.
          Parmi c’est vraies fausses nouvelles :
          les EHPAD qui ont reçu comme consigne de ne pas encombrer les services d’urgences...
          si Biden est élu immédiatement la CIA et l’Arabie Saoudite iront renverser Assad...


        • yakafokon 13 avril 2022 07:27

          @malhorne
          On verra bien comment toutes ces installations vont résister aux roquettes thermobariques, qui seront tirées par les TOS-1 qui équipent l’armée russe !
          La Russie peut très bien se permettre par hauts-parleurs de prévenir les nazillons de ce qui les attend : se rendre, ou périr brûlés vifs ( comme les syndicalistes d’Odessa ).
          Aucune autre solution n’est possible, et l’armée russe ne va leur faire le moindre cadeau !
          Pour ceux qui se rendront, ce sera le départ pour la Sibérie Orientale, pour de nombreuses années !


        • yakafokon 13 avril 2022 08:21

          @Jean Dugenêt
          Et pourquoi ça n’existerait pas ? Saddam Hussein avait bien en sa possession des armes de destruction massive d’après Colin Powell ( vous savez, la petite fiole ) !


        • CATAPULTE CATAPULTE 13 avril 2022 11:02

          @Captain Marlo
          .

          La CIA admet avoir fourni aux Américains de fausses informations sur l’Ukraine


          .
          Comme toujours, il nous faut rétablir la vérité...
          La CIA n’a rien admis du tout...
          Ce qui est vrai, en revanche, c’est que Arrêt sur Info a écrit que... l’Américain Ron Paul a écrit que... NBC News avait écrit que « Quelques officiers de la CIA ont publié des infos alarmantes mais incertaines qui ne se sont pas toutes vérifiées par la suite »...
          .
          Autrement dit, les officiers de la CIA avaient de bonnes raisons de « croire que » et ont préventivement alarmé l’opinion publique sur ce qu’ils avaient de bonnes raisons de croire...
          Rappelons-nous que c’est la CIA qui a alarmé le monde entier sur l’imminence d’une invasion russe en février dernier... quand personne ne les croyait... et quand les Français étaient encore dans le déni... mais ce qui s’est avéré être vrai...

        • vachefolle vachefolle 13 avril 2022 12:55

          @malhorne

          Ha bon, Moi je croyais que c’etait le laboratoire de croisement entre aliens d’alpha du Centaure, et les humains ? On m’aurait menti alors

          Au fait bien entendu, le Covid et son vaccin ont été fabriqués pour permettre l’insertion d’ADN Alien, afin de préparer la génération d’humains cross-fertilisables.

          Heureusement Poutine va nous sauver des Aliens-Ukronazis....

          C’est bon j’ai assez fumé ?


        • berry 13 avril 2022 15:09

          @sirocco
          Aux dernières nouvelles, les russes s’apprêtent à inonder les souterrains de l’usine Azovstal pour faire sortir les ukrainiens.


        • velosolex velosolex 13 avril 2022 21:36

          @malhorne
          C’est la lecture de Blake et Mortimer qui t’as pourri le cerveau ? Je pourrais demander « vos sources ».. Comme le font les trolls quand on leur dit que Poutine et ses sbires sont des criminels de guerre
          .Mais j’ai peur, en fait d’eau pure, que les eaux d’égout n’envahissent le réseau. .


        • Venceslas Venceslas 14 avril 2022 01:50

          @Kaa

          @nono le simplet

          Nono à la rescousse de Dugenet !

          On aura tout vu, sur ce site.

          Même moi, je vais à la rescousse de Dugenêt, alors que le trotskisme n’est pas ma tasse de thé. Mais quand on voit ce qu’il y a en face... Vous faites, effectivement, du beau boulot. Continuez comme ça, les trolls d’extrême droite pourfendeurs du « nazisme ».



        • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 12 avril 2022 17:31

          Ce texte a été élaboré à la suite de multiples discussions entre des militants de 8 organisations dont la plupart sont internationales. Ils étaient tous d’accord pour organiser un soutien aux ukrainiens avec des actions concrètes et ils étaient tous d’accord aussi avec le fait qu’il fallait être le plus consensuel possible alors que les analyses politiques des organisations concernées sont très différentes.
          Il faut remarquer que cela fait un total important d’organisations nationales puisque les organisations internationales en regroupent beaucoup.
          J’ai été sollicité par l’UIT-QI avec laquelle l’AGIMO est régulièrement en contact.


          • CATAPULTE CATAPULTE 13 avril 2022 10:01

            @Jean Dugenêt.
            .
            On serait donc prêt à substituer au « consensus » militaire occidental qu’est l’OTAN, un consensus d’on ne sait trop quel ordre et d’un peu partout... ce, en pleine période de « mondialisation » tant décriée !
            Pas très clair, tout ça...


          • Clocel Clocel 12 avril 2022 19:03

            Les chiens aboient, la caravane passe...


            • Clark Kent Kaa 12 avril 2022 19:30

              @Clocel

              ils aboient fort, là !
              il est vrai que la caravane est loin et que la gamelle est bonne


            • Pie 3,14 12 avril 2022 19:30

              @Clocel
              Cela sent la fin de journée. Vous êtes rarement inspiré mais là on touche le fond du tonneau.


            • vachefolle vachefolle 13 avril 2022 12:57

              @Clocel

              Vous avez raison, POUTINE est en train d’etre dépassé, pendant que son armée trépasse.


            • Pie 3,14 12 avril 2022 19:43

              @CYRUS
              Vous ne connaissez même pas Jelena que je côtoie depuis des années avec inimité.
              Vous ne me connaissez pas plus mais voulez déjà me pendre.
              Si pour vous les macronistes sont des gens de « gauche » cela en dit long sur votre positionnement politique. 
              En fait vous ne sortez jamais de votre niche d’extrême-droite.
              Vous devez aimer les berger allemand.

               


            • velosolex velosolex 13 avril 2022 21:54

              @CYRUS
              Vos propos me laissent à penser que vous êtes beaucoup plus vieux que moi, et que votre équilibre sur un vélo doit être incertain. 
              Pourquoi ne pas vous essayer au déambulateur ?
              En fait de cyrus, vous tenez plutôt du cumulo nimbus gorgée de particules fines. 
              Pour Macron, je vote à fond plutôt que la folle du Morbihan. S
              ans état d’âmes après avoir soutenu Mélenchon.
              A certains moments de l’histoire. il faut se résigner à voter contre le mal absolu pour garder l’estime de soi. Je pense que vous ne suivez plus. 


            • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 13 avril 2022 21:59

              @velosolex
              Zen ...Rdv samedi et dimanche pour le vélo...


            • velosolex velosolex 13 avril 2022 22:03

              @Aita Pea Pea
              J’ai fait 80 bornes ce matin avec 2000 m de dénivelé, avant de regarder la flèche Brabançonne. Ca aère l’esprit et les jambes en ces temps obscurs. Connefroy en empochera t’il une des deux ?


            • velosolex velosolex 13 avril 2022 22:09

              @CYRUS
              Vos problèmes psychologiques semblent quasi insurmontables. Les références à l’histoire ne vous aident pas à préciser vos motifs, et votre in féodalisation aux pires régimes. Manque d’empathie révélateur du pervers narcissique....Au moins tant que vous un support pour verbaliser, et trouver une cause, même tordue, comme un abcès de fixation, vous ne passez pas à l’acte.
              Je ne vous découragerai donc pas de cracher votre venin sur ce site, qui devrait être financé par la sécurité sociale. 


            • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 13 avril 2022 22:23

              @velosolex
              Codefroy ?


            • velosolex velosolex 13 avril 2022 23:31

              @CYRUS
              Qu’est ce que j’ai fait entre le 4 Avril et le 13... Ducon ?
              Avec mes 100 commentaires par mois, évidemment je suis loin de tes....1694...Chiffre délirant et qui montre l’intoxication dont tu es atteint, attaché à ton clavier. adipeux comme un chien à sa niche...
              Une autre vie est possible en dehors de l’agora addiction. Généralement, une journée me suffit pour faire l’impasses sur les miasmes qui s’en échappent, issus de tristes individus comme toi, pour me couper l’envie d’y retourner pendant une quinzaine. 
              D’autres compensent en esprit, mais Agora ne suffit pas comme exutoire. T’as pas autre chose dans la vie ? 


            • GoldoBlack 17 avril 2022 14:08

              @CYRUS
              « mais si je connsia un peut »
              oO
              Kessaveuhdire ?


            • GoldoBlack 23 avril 2022 17:32

              @CYRUS
              Nan nan. Je suis anarchiste. Je ne vote pas. Jamais.
              En revanche, vous, vous êtes bien un fasciste.


            • GoldoBlack 24 avril 2022 10:17

              @CYRUS
              Venant de la part d’un fasciste, ces arguments sont savoureux !
              Qu’est tu sais de l’anarchisme ?


            • troletbuse troletbuse 12 avril 2022 22:27

              Merci à Poutine qui a stoppé net la pandémie de Covid, pour l’instant.

              Malheureusement il a mis au chômage Nono qui n’a plus de R0 à calculer.  smiley


              • vachefolle vachefolle 13 avril 2022 13:33

                @troletbuse

                Il a aussi stoppé la campagne electorale en France, et on a vu le résultat


              • microf 12 avril 2022 23:05

                Donbass : Le port de Marioupol est désormais totalement sous contrôle de la RPD et de la Russie

                12 avril 2022
                Marioupol - Interview des soldats tchétchènes près d’Azovstal - 2 avril 2022

                https://youtu.be/ANGI0rGez_k


                • vachefolle vachefolle 13 avril 2022 12:58

                  @microf

                  Oui « comme prévu » di’ci « 10 ou 15 jours » mariopol tombera.
                  En tout cas c’est ce qu’on dit depuis le 24 Fevrier.


                • microf 13 avril 2022 23:03

                  @vachefolle

                  Marioupol - Interview des soldats tchétchènes près d’Azovstal - 2 avril 2022

                  https://youtu.be/ANGI0rGez_k

                  Visionnez á partir de la 3:10, ce que dit le combattant á partir de la 3:30.
                  Il lui ai posé cette question pourquoi cela dure longtemps : mais ca prend beaucoup de temps.
                  Réponse du guerrier Tchéchène : s´il n´y avait pas de civils, quelques jours auraient suffit, ils se cachent derrière les civils et tirent. Pour éliminer un sniper, nos sacrifions beaucoup des notres pouir que les civils ne sopient pas blessés.

                  Toutefois ces nazis ne perdent rien á attendre, bientôt on n´en entendra plus parler, ils seront erradiqués, car lá oú le Tchéchène passe, l´herbe trépasse.



                  • microf 12 avril 2022 23:28

                    Nelson Mandela.

                    https://youtu.be/WA67pvbgDK4

                    If there is a country that has commited unspeakable atrocities in the world it is the United States of America.

                    They don´t care for human beings. Fifty seven years ago, when Japan was reteating on all fronts, they decided to drop an atom bomb on Hiroshima and Nagasaky, killed a lot fo innocent people, who are still suffering from the effects of those bombs.

                    Those bombs were not aimed against the Japanese, they aimed against Soviet Union to say, look, this is the power that we have, if you dare oppose what we we do, this is what is going to happen to you.

                    Because they are so atrrogant, the decided to kill innocent people in Japan who are still suffering from that. Who are they now to pretend that they are the policemen of the world ?

                    Traduction version francaise :

                    S’il y a un pays qui a commis des atrocités innommables dans le monde, ce sont les États-Unis d’Amérique. Ils ne se soucient pas des êtres humains.  Il y a cinquante-sept ans, alors que le Japon reculait sur tous les fronts, ils ont décidé de larguer une bombe atomique sur Hiroshima et Nagasaky, tuant beaucoup d’innocents, qui souffrent encore des effets de ces bombes. Ces bombes n’étaient pas dirigées contre les Japonais, elles visaient l’Union soviétique pour dire, regardez, c’est le pouvoir que nous avons, si vous osez vous opposer à ce que nous faisons, c’est ce qui va vous arriver. Parce qu’ils sont si atrrogants, ils ont décidé de tuer des innocents au Japon qui souffrent encore de cela. Qui sont-ils aujourd’hui pour prétendre qu’ils sont les gendarmes du monde ?

                    • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 13 avril 2022 09:30

                      @microf
                      Bref, tu nous envoies toute la propagande de Poutine. Tu n’as rien oublié. C’est un dur labeur de tout suivre. Tu cumules Néant, Bravo, le Cri du peuple, RT,... Comme ça on a la totale. Tu ne crois tout de même pas qu’on va regarder tout ça. C’est toujours le même discours et cela ne mène à rien... C’est de la classique guerre de propagande du genre : « la fille que j’ai violée c’était un sniper. Elle avait la marque de la lunette à l’oeil. C’était une fausse civile. Je l’ai butée après »... A voir, sur la vidéo de « Donbass Insider » mais la Néant à supprimer une partie de la conversation. J’ai rétabli la vérité. Donbass Insider" c’est la chaîne de celle qui, toute seule, entretient un site web de qualité professionnelle en trois langues et une chaîne Youtube. En plus elle écrit trois articles par semaine... Et vous faites partie de ceux qui gobent ça... C’est évidemment toute l’entreprise de Poutine qui est derrière.


                    • microf 13 avril 2022 11:23

                      @Jean Dugenêt

                      Merci.
                      Même si vous n´avez pas lu ou visonné les liens, merci d´avoir au moins remarqué ce que j´ai envoyé.

                      La différence entre vous est moi, c´est que même si je ne suis pas d´accord avec vous, je lis ce que vous écrivez sans vous traiter de propagantiste, sans vous traiter d´être pour tel ou tel.

                      Ce que j´envoi ou mes commentaires, c´est pour que ceux qui lisent ou commentent prennent connaissance aussi de ce que d´autres personnes pensent, et ensuite, de juger, et de se faire après une opinion, c´est cela qu´on nomme débat, car nous sommes ici pour débattre et non pour nous battre.
                      C´est pourquoi je vous prierai d´avoir le courage de lire ce que
                      j´envoi, comme moi aussi j´ai le courage de lire ce que vous écrivez même si cela ne me plait pas.

                      Le plus important ce n´est pas ce que je pense ou que vous pensez, mais le plus important c´est que la Russie termine bien ce travail de dénazification et militarisation de l´Ukraine, et que nous sautions á autre chose, il ya trop d´autres choses á faire dans le monde.


                    • serge.wasterlain 13 avril 2022 11:39

                      @microf
                      « C´est pourquoi je vous prierai d´avoir le courage de lire ce que
                      j´envoi, comme moi aussi j´ai le courage de lire ce que vous écrivez même si cela ne me plait pas. »
                      Inutile, tu perds ton temps. Moi je ne dialogue plus avec les gens qui ne sont pas sincères et honnêtes !


                    • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 13 avril 2022 20:47

                      @microf

                      « Ce que j´envoi ou mes commentaires, c´est pour que ceux qui lisent ou commentent prennent connaissance  »

                      Vous confondez écrire un commentaire et écrire un article.
                      Libre à vous d’écrire un article sur ce qui vous parait important et de le proposer. Par contre, si vous venez commentez un article alors il faut que ce que vous écriviez soit en rapport avec l’article. Nous n’avons pas ici à lire ou à prendre connaissance de ce qui vous passe par la tête si c’est sans rapport avec l’article.

                      « c´est cela qu´on nomme débat, car nous sommes ici pour débattre »

                      Il s’agit d’un débat à propos d’un article. Si vous venez parler d’autre chose vous êtes un troll.

                      Vous avez vos idées sur ce qui vous parait important. Vous écrivez : "Le plus important ce n´est pas ce que je pense ou que vous pensez, mais le plus important c´est que la Russie termine bien ce travail de dénazification et militarisation de l´Ukraine"

                      Je vous invite à aller parler de ce qui vous semble important ailleurs. Ici, le sujet c’est la campagne de solidarité lancée en faveur du peuple ukrainien victime d’une agression. Si ce sujet ne vous intéresse pas, personne ne vous retient.


                    • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 13 avril 2022 20:52

                      @microf
                      « C´est pourquoi je vous prierai d´avoir le courage de lire ce que
                      j´envoi, comme moi aussi j´ai le courage de lire ce que vous écrivez même si cela ne me plait pas
                      . »

                      J’espère que vous avez compris que je n’ai nullement l’intention de lire vos propos qui sont hors sujet. Je répète que vous avez la possibilité d’écrire un article auquel cas, ceux qui viendront pour le commenter sont, en principe, tenus de le lire. Il est vrai que certains ne le font pas. Dans ce cas, et uniquement dans ce cas, il est justifié d’écrire « je vous prierai d´avoir le courage de lire ce que
                      j´envoie
                       »

                      .


                    • Le soutien à l’Ukraine et à Zélensky , au passage cela implique un soutien à L’Otan.

                      Qu’on le souhaite ou non .

                      Reste A Savoir que se sont les Ricains qui sont principalement à la manoeuvre , depuis plusieurs années notamment les ricains ont organisé le Maïdan .

                      Comme l’a témoigné un ressortissant Suisse,- l’Europe fournit massivement des armes au gouvernement Ukrainien sans condition de recherche de paix .

                      Donc le massacre du peuple Ukrainien est soutenu par l’Europe ....

                      L’arrogance française n’a pas de fin, bientôt que des ennemis .

                      Par contre les traités et autres engagements politique européens bafoués par l’Ukraine . Là, c’est silence radio .

                      Décidément Le Beppe Grillo Ukrainien et sa G P A (Guerre Pour Autrui) peut tout se permettre sans l’ombre d’une accusation pour crime contre l’humanité et négationnisme .

                      La gloire de Bandera et la Bandera balles ont de beaux jours à vivre comme les Nazis Ukrainiens .

                      Pro Russe ou Pro Ricain, ils ont fait renaître une génération de français les Pro-Cons ou Pro-amnésique-cons .

                      Moi je voudrais savoir quand les politiciens français vont remettre les légions d’honneur à titre posthume aux militaires français morts dans l’hélicoptère Ukrainien abattu par les Russes à Marioupol .

                      https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/marioupol-echec-de-l-etrange-240600

                      Dixit Macron ; Je ne fais pas la guerre à la Russie .....



                      • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 13 avril 2022 09:41

                        @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot

                        « Le soutien à l’Ukraine et à Zélensky , au passage cela implique un soutien à L’Otan. Qu’on le souhaite ou non . »

                        Et pourquoi donc ! Ce texte est signé par 8 organisations. Je vous invite à vous renseigner. Il suffit de cliquer sur les liens. La plupart de ces organisations sont particulièrement implantées en Amérique Latine puisque c’est de là que vient cette initiative. Vous êtes bien mal placé pour seulement essayer de leur donner des leçons en matière de lutte contre les USA. Ils ont combattu toutes les dictatures mises en place par la CIA en Argentine (dictature de Veléda), au Chili, au Nicaragua...

                        Vous insultez tous leur militants qui sont morts en combattant les multiples milices et armées aux ordres des USA... 

                        Il est écrit et répété dans le texte qu’il n’y a aucun soutien à l’OTAN. Au nom de quoi vous permettez vous d’affirmer que c’est faux ?

                        "Nous dénonçons le rôle de l’OTAN en tant que bras militaire de l’impérialisme et nous luttons pour sa dissolution. Mais nous n’assistons pas à une invasion militaire de l’OTAN contre le territoire russe, ni contre le peuple ukrainien. Il n’y a d’ailleurs pas de soldats de l’OTAN qui combattent les troupes russes en Ukraine (ni ailleurs à notre connaissance). C’est l’armée russe qui attaque aujourd’hui l’Ukraine. C’est donc elle que nous condamnons. Cependant, nous rejetons toute ingérence impérialiste en Ukraine d’où qu’elle vienne, qu’elle soit russe, yankee, européenne ou de l’OTAN. Nous exigeons le démantèlement de toutes les armes nucléaires de la Russie et de l’OTAN."

                        Il ne serait d’ailleurs pas possible d’avoir un large accord de tout le mouvement ouvrier sans cela.


                      • Massada Amanite phalloïde 13 avril 2022 08:28

                        Les analystes militaires sont particulièrement attentif aux forces et faiblesses de l’armée russe.
                          

                        L’infanterie mécanisée/motorisée est une des principales faiblesses de l’armée russe. Divisée en sections de trois véhicules et 29 hommes dont 23 seulement débarqués.

                          

                        Le groupe de commandement est réduit à sa plus simple expression : un lieutenant et un sous-officier adjoint. Chacun des trois petits groupes débarqués est composé d’un sergent et de trois binômes (mitrailleur PKM et assistant, grenadier et assistant, deux fusiliers).

                          

                        Les véhicules, BMP 2/3 ou BRT 82, sont remplis à plein. Si l’un est endommagé ou en panne, il n’y a aucun moyen de répartir les hommes à bord dans les autres véhicules. S’il est détruit, c’est un tiers de la capacité de la section qui est perdue.

                          

                        Les trois chefs de groupe de la section (dont deux n’étant pas chefs de bord découvrent ce qui se passe en débarquant) ne sont pas formés pour agir de manière autonome. Le groupe n’est pas articulé pour manœuvrer mais simplement servir de base de feu antipersonnel et antichar.
                         

                        Là encore avec un faible effectif, quelques pertes suffisent à réduire très vite l’efficacité d’ensemble et si le chef de section est neutralisé, la section est paralysée.




                        • @Amanite phalloïde

                          Petit juif ....Dégage !


                        • CATAPULTE CATAPULTE 13 avril 2022 09:14

                          @Amanite phalloïde
                          .
                          Le problème de l’organisation hiérarchique militaire russe serait précisément qu’il n’y a pas de sous-officiers.
                          Des soldats en nombre, d’un côté, des officiers distants et peu nombreux de l’autre.
                          Une chaîne de commandement incomplète qui expliquerait l’amateurisme des troupes sur le terrain.


                        • CATAPULTE CATAPULTE 13 avril 2022 09:19

                          @Amanite phalloïde
                          .

                          Les véhicules, BMP 2/3 ou BRT 82, sont remplis à plein.


                          .
                          Oui.
                          Un état de faits qui trahit le profil de l’armée russe.
                          Une chair à canon à foison et des équipements insuffisants.
                          On peut parler d’armée d’un autre temps, armée de masse, armées de troupes.
                          Rien n’a changé depuis l’Afghanistan.

                        • CATAPULTE CATAPULTE 13 avril 2022 09:35

                          @Amanite phalloïde
                          .

                          Les trois chefs de groupe de la section (dont deux n’étant pas chefs de bord découvrent ce qui se passe en débarquant)


                          .
                          Oui... et même avant de débarquer... quand ils débarquent...
                          On a un parfait exemple de l’incompétence des unités russes en autonomie ici.
                          Alors qu’une colonne de chars est attaquée par un seul tir de rocket anti-char par la gauche, tous les éléments de la colonne se défilent et tentent de fuir en offrant leur arrière et leur flan, parties les plus vulnérables du char, au tireur de rocket.

                        • Venceslas Venceslas 14 avril 2022 01:45
                          SPQR audacieux complotiste chasseur de complot 13 avril 09:13@Amanite phalloïde

                          Petit juif ....Dégage !

                          Mais oui, Amanite phalloïde, obéis à ce grand pourfendeur des nazis qui donne des leçons !

                        • Hervé Hum Hervé Hum 13 avril 2022 09:30

                          tant de bêtise en si peu de lignes !

                          J’imagine que vous êtes aussi de ceux qui appelez à voter Macron pour faire barrage à Le Pen.


                          • velosolex velosolex 13 avril 2022 22:00

                            @Hervé Hum
                            Avec cette dingue qui veut aller se propose à baiser les pieds de Poutine, et son appel à se retirer de l’otan, avant de transformer la France en Hongrie ;, c’est sûr qu’il n’y a pas le choix.
                            Je voterai Macron sans état d’âme, pour refuser le pire. 


                          • xana 13 avril 2022 09:51

                            Dugenêt est de ces « trotskystes » qui appuient la soumission des Russes aux exigences Anglo-Américaines. Qu’ils puissent appeller à « lutter » contre le Capital en faisant élire Macron ne m’étonne pas, quoique pour moi Macron et Marine c’est Bonnet-Blanc et Blanc-Bonnet.

                            En fait si vous remplaciez Dugenêt par Rakotoarison, vous ne verriez pas la moindre différence. Il vous expliquera que vous n’y comprenez rien, bien sûr. Mais le fait est qu’il n’y a aucune différence.

                            Ah si, on me dit que Rakoto est en fait une équipe, alors que Dugenêt est seul avec ses souvenirs de 68. Triste décrépitude.


                            • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 13 avril 2022 12:05

                              @xana
                              Pourquoi tenez vous tant à vos amalgames et vos insultes. Je ne suis pas l’auteur du texte que j’ai publié. Ce sont 8 organisations que vous insultez puisque c’est le mouvement ouvrier mondial qui se mobilise pour défendre le peuple ukrainien qui est attaqué. Libre à vous, dans cette affaire, de tenir à être du côté des massacreurs. Il ne vous reste qu’à pratiquer des amalgames pour inverser les rôles. Je ne connais pas celui que vous appelez Rakoto et je ne tiens pas à le connaître.

                              Vous prétendez peut être lutter contre le capital en défendant Poutine qui est peut-être l’homme le plus riche au monde.

                              Vous n’avez pas peur du ridicule. C’est au moment où je publie ce texte, que vous ne supportez pas, et qui est signé par 8 organisations internationales, que vous tenez à expliquer que je suis seul. Je ne cherche pas, pour ma part, à vous ridiculiser. J’ai autre chose à faire et vous y arrivez très bien tout seul.


                            • CATAPULTE CATAPULTE 13 avril 2022 12:06

                              .

                              Je me suis censurée, je n’y vais plus.

                              .

                              L’UPR, qui se dit victime d’une insupportable censure depuis toujours, a décidé aujourd’hui de se censurer elle-même... histoire de « reprendre le contrôle de son destin » croit-elle... on n’est jamais mieux victimisé que par soit même...

                              Mais l’UPR rapidement consolée par à peine plus éclairé qu’elle, mais qui y voit un peu plus clair quand même, surtout en pleine lumière...

                              .



                              Vous n’auriez pas ce léger travers anti gauche sans doute lié à une idéologie mal aboutie , vous seriez parfaite !

                              .

                              On s’en serait voulu de rater ça...


                              • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 13 avril 2022 12:26

                                @CATAPULTE
                                Merci de m’avoir signaler ce commentaire du Captain Marlo qui affirme que je l’ai insultée sans citer ces prétendues insultes. En fait je l’ai clairement recadrée en lui interdisant de dépasser les limites de la charte de bonne conduite. Si elle reste dans ces limites, elle a compris qu’elle est ridiculisée. Ce n’est d’ailleurs pas ce que j’essaie de faire mais elle ne supporte pas l’exposé des faits. Elle se sent ridiculisée. Je me passe très bien d’elle.


                              • vachefolle vachefolle 13 avril 2022 13:03

                                POUTINE ENDGAME

                                Résumons la situation.

                                C’est POUTINE qui a décidé cette guerre

                                C’est POUTINE qui a souhaité l’invasion de l’Ukraine et le remplacement de son gouvernement par la force

                                C’est donc POUTINE qui est ENTIEREMENT RESPONSABLE des destructions, massacres, morts de cette guerre, qu’ils soient coté Ukrainiens ou Russes, et ultérieurement la crise économique ou alimentaire a l’échelle mondiale.

                                Toutes les autres arguties (allez ouvrir un dictionnaire) et justifications fumeuses des Poutinophiles, correspondent a l’excuse habituelle du Violeur devant le juge « Elle avait une jupe trop courte ».


                                • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 13 avril 2022 13:21

                                  @vachefolle

                                  Bonjour et merci ;

                                  Merci d’avoir clairement exposé la situation. C’est bien parce que le peuple ukrainien est la victime que se met en place une campagne de solidarité internationale pour le défendre. C’est le but de « mon article » dont, en fait, je ne suis nullement propriétaire. Il s’agit en effet d’un appel lancé par 8 organisations internationales.

                                  Je constate que de nombreux intervenants ne se prononcent pas par rapport à cette initiative. C’est sans doute contre eux ou, au moins, malgré eux, que la solidarité internationale des travailleurs s’organise.

                                  Je prépare un prochain article (actuellement en modération) sur les démarches syndicales qui vont dans le même sens.


                                • vachefolle vachefolle 13 avril 2022 15:33

                                  RUSSIA ECONOMY ENDGAME

                                  Le président de la Cour des comptes de Russie a estimé mercredi que l’économie du pays mettrait des années à se reconstruire si les sanctions internationales imposées du fait de l’offensive en Ukraine restaient durablement en vigueur.

                                  « Il faut séparer le court et le moyen terme. Si les sanctions restent au niveau actuel, il faudra environ deux ans de reconstruction, pas moins », a estimé, selon les agences russes, Alexeï Koudrine, un ex-ministre des Finances très respecté dans le pays. « Puis, il faudra rebâtir durant de nombreuses années, car ce dont on parle c’est de remplacer toute une série de produits importés », a-t-il ajouté. Il a jugé en outre que l’inflation serait comprise fin 2022 entre 17 et 20%.

                                  Tout se déroule selon le plan....


                                  • vachefolle vachefolle 13 avril 2022 16:25
                                    Ukraine : les corps de plus de 1500 soldats russes dans les morgues de Dnipro

                                    « On a aujourd’hui dans les morgues de Dnipro plus de 1500 soldats russes morts, que personne ne veut récupérer », a-t-il déclaré dans une interview au média en langue russe Nastoïachtchee Vremia, affirmant espérer que des « mères russes puissent venir chercher leurs fils ».

                                    Ca alors, comment est-ce possible d’avoir plus de morts Russes dans la morgue de la seule ville de Dnipro, que de morts Russes au total d’aprés POUTINE dans toute la guerre ??

                                    Comme il s’agit d’une affirmation assez facilement vérifiable par toute la presse (il suffit de compter les corps habillés en soldat Russe), il n’y a que deux explications possibles :

                                    • Le nombre de morts de soldats Russes est nettement nettement plus elevé que ce total, puisqu’il ne s’agit ici que des morts identifiés, récupérés par l’armée Ukrainienne, de la simple zone de Dnipro. On peut donc facilement multiplier ca par un facteur 10 pour ajouter ceux de Kiev, Kharkiv, mariopol, Kherson... et tous ceux non récupérés ou récupérés par l’Armée Russe.... soit en gros 15000, pas loin du chiffre de 20000 donné par l’armée Ukrainiene

                                    Ou bien explication des petits KGIBistes de Poutine. Comme charly et roman_garev vont probablement etre un peu short en explication en attendant que la pravda en invente une, j’en donne une pour les aider.

                                    • Les Ukro-Nazis ont volontairement abattus des ukrainiens civils, puis on acheté/récupérés des tenues de militaires Russes, et ensuite ont été déguisér ces cadavres, pour les exposer a la presse des Merdias assujettis a l’OTAN

                                    J’ai bon Charly ? Garev ? autre petit KGIbiste ??

                                    Sources ?


                                    • J’ai travaillé pendant 6 ans avec un fils d’immigré russe de la première génération né en France , après la guerre 14-19 .

                                      Donc certains propos affichés , me semble très éloigné de la culture Russe .

                                      Mais bon les serpents ont le droit de vivre eux aussi .

                                      Entre les pro-Israèliens et les pro-Ricains certains commentaires sont abrutissants .

                                      Une guerre n’est ni propre ni lumineuse, souvent sournoise , voir avec les israèliens ou les ricains très illégitime . (Vietnam, Irak , Libye , Transnistrie , Balkans, Liban ,...etc)

                                      Les petits français « je sais tout » deviennent bigrement dangereux , mais alors ils feraient mieux de s’engager dans une armée de l’Otan et chasser les Russes hors des frontières , mais lesquelles de frontières ?

                                      L’armée de l’Otan-emporte-le-vent ayant pour chef :

                                      Soit Zélensky qui montre son cul en spectacle ,

                                      Soit Ursula Von Der Monique qui cela joue « je suis la plus belle du cheptel » ????? Boula, Bourla , Darla Dirladada ....


                                      • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 13 avril 2022 21:11

                                        @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot

                                        « Donc certains propos affichés , me semble très éloigné de la culture Russe »

                                        Il n’est nullement question de la « culture russe » dans le sujet de l’article. Je n’ai pas vu de propos à ce sujet et j’espère qu’il n’y en a pas car ils seraient hors sujet. Tout ce que vous écrivez est d’ailleurs hors sujet. Je suppose que vous n’avez même pas lu l’article. Je vous invite donc à aller déblatérer vos propos ailleurs.


                                      • @Jean Dugenêt

                                        Ma grande gueule et mes propos choquent parfois mais si j’avais envie de faire le lèche-cul ...J’aurais postuler chez Lotus.

                                        Bonne journée


                                      • @CYRUS

                                        Je ne suis pas un destructeur, ce qui me gave un max c’est ceux qui croit que la politique n’est qu’un tissu de bonnes intentions .

                                        Alors que c’est l’’opposé, souvent la guerre , la manipulation culturelle / sociale, l"hégémonie raciale , religieuse .....etc

                                        J’ai côtoyé un fils de Russe Blanc et ce type m’ a marqué intellectuellement , sa culture et surtout ses raisonnements d’une conception nouvelle pour moi . Travailler tous les jours avec ce type ,au début fût compliqué mais une fois que j’ai capté l’essentiel de sa tournure intellectuelle , les choses sont devenues nettement plus enrichissantes .

                                        Je me fiche de Poutine malgré sa constance mais la Russie est sur notre continent donc une menace potentielle , rapide , quant aux ricains pour les avoir fréquenté , attention aux coups tordus ... ! Des têtes de singe version mollusque .

                                        Les ricains ne veulent pas que l’Allemagne et la Russie pactisent et deviennent une super puissance économique ...


                                      • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 14 avril 2022 09:14

                                        @CYRUS
                                        « il m’ as rendu ma liberté de parole »

                                        S’il m’est arrivé de vous sanctionner c’est parce que vous m’aviez insulté d’une façon ou d’une autre mais de manière telle que la discussion n’était plus possible. Je ne le fais jamais quand il s’agit seulement de débattre de divergences. Je le fais pour que les discussions puissent continuer à se mener sereinement.

                                        Je peux vous donner des exemples. Celui qui dit que je défends des néonazis voire même que je suis un néonazi dégage immédiatement. Celui qui dit que je mens dégage aussi (personne ne pourra prouver que c’est vrai).

                                        Voici la prose du dernier que j’ai viré :

                                        "Mais arrêtez donc de baratiner .
                                        Votre soupe idéologique est puante , indigeste , et dépassée .
                                        Quant à vos connaissances de terrain , ne me faites pas rire , vous ne savez rien.
                                        Vous êtes un théoricien de salon qui ne doit son petit succès ici qu’à sa convergence avec les petits bourgeois néo conservateurs , soi disant vos ennemis , et aux trolls qui font feu de tout bois pour foutre la merde dans des échanges qui échappent quelque peu à la doxa envahissante ..
                                        Et malgré votre myopie , votre sectarisme
                                        "

                                        Si on autorise ça, vous voyez bien que n’importe qui peut dire de telles grossièretés à propos de n’importe qui. Il n’y a aucun argument dans ce flot d’insultes. Il n’y a rien qui puisse être discuté. Il n’est pas difficile de comprendre le problème psychologique d’un intervenant qui en vient là et il est alors évident qu’il n’a nullement l’intention de discuter.


                                      • pemile pemile 14 avril 2022 09:30

                                        @Jean Dugenêt

                                        Bonjour, lien vers un post de ZXSpect, demandant une explication car bloqué sur vos articles.

                                        https://www.agoravox.fr/commentaire6324756


                                      • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 14 avril 2022 10:09

                                        @pemile
                                        Dîtes lui qu’il est temps qu’il choisisse.

                                        ZXSpect

                                        ZxSpectrum

                                        facta non verba au profil trendy

                                        pipolo

                                        HΞŁŁБФUЛÐ

                                        PЯФЛG

                                        Itsy-bitsy

                                        Hairy cover

                                        Mr green

                                        SMART MR GREEN

                                        LeGus


                                      • pemile pemile 14 avril 2022 10:28

                                        @Jean Dugenêt « Dîtes lui qu’il est temps qu’il choisisse. »

                                        Votre liste contient une majorité de comptes qui sont en fait des alias de @Cyrus !

                                        Quant à @facta non verba, je serais très très étonné que ce soit un compte de ZXSpect !


                                      • nono le simplet 14 avril 2022 11:25

                                        @Jean Dugenêt
                                         tu te goures complètement concernant ZXSpect ...
                                        et comme dit pemile les pseudos que tu cites sont pour la plupart des cyrus ...
                                        cela dit, si tu persistes à le bannir, tu peux me bannir aussi ...


                                      • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 14 avril 2022 11:27

                                        @nono le simplet
                                        Je ne suis pas convaincu avec cette histoire de pseudos mais je le libère de sa cage puisque le doute doit profiter à l’accusé.


                                      • Hervé Hum Hervé Hum 13 avril 2022 21:53

                                        Vous n’avez pas écris ce tissu d’âneries, mais pour l’avoir publié, ne faut il pas l’approuver un tant soi peu ?

                                        aussi, ne voyez vous pas comme une erreur quand les ou le rédacteur écrit

                                        • A bas les troupes de Poutine et de la Russie en Ukraine !
                                        • Soutien à la résistance populaire du peuple ukrainien !
                                        • Non à l’OTAN !
                                        • Pour la rupture des relations diplomatiques avec la Russie de tous les gouvernements !

                                        • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 14 avril 2022 10:06

                                          @Hervé Hum
                                          J’approuve en effet totalement ceci et je ne vois pas d’erreur.
                                          Est-il possible de condamner l’agression de Poutine sans être du côté de l’OTAN ? Je crois que cela dépasse votre entendement.
                                          Etait-il possible en 1914 d’être à la fois contre la triple alliance et contre la triple entente. Vous seriez parti gaiement à la guerre.


                                        • Hervé Hum Hervé Hum 14 avril 2022 10:34

                                          @Jean Dugenêt

                                          Je vous ait répondu en dessous.

                                          Sinon, j’ose espérer que j’aurai été déserteur en 1914, car là était le vrai courage.


                                        • Géronimo howakhan Géronimo howakhan 14 avril 2022 11:07

                                          @Hervé Hum

                                          Salut Hervé...oui je suis d’accord...
                                          respects..


                                        • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 14 avril 2022 11:34

                                          @Hervé Hum
                                          Sans nécessairement être déserteur, il fallait être avec les internationalistes qui étaient contre la guerre.


                                        • Hervé Hum Hervé Hum 15 avril 2022 15:17

                                          @Jean Dugenêt

                                          vous êtes un adepte du « en même temps » cher à Macron, car vous ne pouvez pas être avec les internationalistes contre la guerre et « en même temps », au front à servir de chair à canon

                                          Je le répète une fois de plus, vous ne pouvez pas être contre la guerre avec un fusil entre les mains en train de tirer et se faire tirer dessus. Dans votre imaginaire, vous le pouvez sans problème, dans la réalité c’est strictement impossible.

                                          Je vous rappelle au cas où vous ne le sauriez pas que Jean Jaurès, qui pensait encore pouvoir éviter la guerre le jour de la déclaration en appelant les travailleurs à refuser d’aller au front, fut assassiné le jour même et son assassin a été mis à l’abri en prison, puis innocenté lors de son procès et la femme de Jaurès condamnée à payer les dépens.


                                        • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 15 avril 2022 15:40

                                          @Hervé Hum
                                          "vous êtes un adepte du « en même temps » cher à Macron, car vous ne pouvez pas être avec les internationalistes contre la guerre et « en même temps », au front à servir de chair à canon« 

                                          Heureusement que votre volonté d’humilier par des comparaisons (avec Macron) n’a aucun fondement. Je n’ai pas utilisé l’expression »en même temps« . Ce que vous dîtes est incompréhensible car hors de la réalité. Vous savez très bien que, pas plus que vous, je ne suis »avec un fusil entre les mains en train de tirer et se faire tirer dessus« . Je ne suis pas   »au front à servir de chair à canon« . La question de créer des brigades internationales peut se poser mais nous n’en sommes pas là.

                                          L’AGIMO participe à deux initiatives de solidarité avec le peuple ukrainien :
                                          celle qui est exposée ici est une action internationale de partis politiques.
                                          celle que j’exhibe dans un autre article, actuellement en ligne, est une action européenne de divers syndicats.

                                          Vous avez bien tort d’écrire :  »Dans votre imaginaire, vous le pouvez sans problème, dans la réalité c’est strictement impossible" puisque ce sont deux initiatives bien réelles dont je ne suis pas à l’initiative et que je reprends à mon compte. Elles sont en effet destinées à s’opposer à la guerre.

                                          A propos de lutte contre la guerre, vous avez raison de faire référence à Jean Jaurés. Nous ne craignons pas d’être contre tous les assassins en puissance de Jean Jaurès. Nous sommes, comme lui, avec les internationalistes.


                                        • Hervé Hum Hervé Hum 15 avril 2022 17:28

                                          @Jean Dugenêt

                                          Ma réponse portait sur votre remarque tout au moins aussi désobligeante en affirmant que je serai parti à la guerre « gaiement ».

                                          Et j’ai donc compris votre précédent commentaire comme portant sur l’attitude à avoir au moment de la 1ère guerre mondiale. Entre accepter de servir de chair à canon face à d’autres travailleurs avec qui, la veille encore, les travailleurs français fraternisaient précisément au nom de l’internationale et que le seul mot d’ordre magique de « la patrie en danger », à fait s’entretuer, alors même que le danger était précisément cette fraternité internationale des travailleurs.

                                          Et c’est là précisément que les ouvriers auraient dû refuser de porter les armes et se retourner contre leur propre gouvernement. que ce soit en France ou en Allemagne.

                                          Jean Jaurès aura compris trop tard qu’il n’y a pas trop d’internationalisme, mais toujours trop de nationalisme pour celui qui veut vivre en paix relationnelle et jouir du fruit de son propre travail, sans voler celui d’autrui et sans qu’autrui vole le sien (principe du mérite personnel qui interdit l’exploitation).

                                          La guerre en Ukraine ne fait pas exception à la règle, c’est bel et bien au nom du nationalisme que les citoyens acceptent de s’entretuer. Depuis que l’humain a entrepris la colonisation de laTerre sur lui même, toutes les guerres (sauf quelques exceptions) ont été menées au nom de la « patrie en danger ». Seule la forme changeant, c’est à dire « le royaume en danger », « le peuple en danger ». Processus tout à fait normal, mais qui touche à sa fin en raison de la mondialisation réelle. Cette dernière n’étant pas une théorie, mais un fait et soit l’humanité en tire les conséquences, soit il y aura une très violente régression, d’autant plus violente que le déni est grand.

                                          La conséquence fondamentale de la mondialisation étant la substitution de la propriété sur l’espace-temps commun, par la responsabilité. Les deux étant incompatible au même niveau, mais uniquement dans une relation où l’un est devant l’autre. Car la propriété implique la cupidité et en aucune manière la responsabilité, cette dernière impliquant l’équité.


                                        • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 15 avril 2022 19:07

                                          @Hervé Hum
                                          Je suis complètement d’accord avec la première partie de votre commentaire. Cela devient discutable quand vous écrivez :
                                          "La guerre en Ukraine ne fait pas exception à la règle, c’est bel et bien au nom du nationalisme que les citoyens acceptent de s’entretuer.« 

                                          Je ne pense pas qu’il y est une opposition entre un nationalisme ukrainien et un nationalisme russe. Une exacerbation des sentiments nationalistes a été faite de part et d’autre par des forces extrémistes minoritaires. Des forces prorusses liées à Poutine au Donbass et des organisations minoritaire ukrainienne dont les prorusses ont exagéré l’importance à souhait précisément pour faire apparaître un prétendu conflit entre deux nationalismes.

                                          La réalité a été clairement exprimée par Poutine lui-même dans les 15 premières minutes de son discours du 21 février (3 jours avant l’invasion) alors qu’il était prêt à déclencher l’invasion. J’ai analysé cela précisément dans un article. Il ne parle pas du tout d’un conflit entre deux nationalismes mais de sa volonté de reconstruire la Grande-Russie en niant le droit des peuples à disposer d’eux-même. Il considère que l’Ukraine est partie intégrante de la Russie et doit revenir dans la Russie. Ce n’est donc pas un conflit entre deux nationalités mais une volonté de conquête impérialiste de Poutine qui veut reconquérir l’Ukraine. Il a été obligé de revoir cet objectif à la baisse mais tel était bien son intention première et il n’a jamais nié que la reconstruction de la Grande-Russie restait son objectif.

                                          Que se passerait-il si l’Autriche voulait reconquérir l’empire Austro-Hongrois, si l’Allemagne voulait reprendre l’Alsace et la Lorraine, si les français voulaient retrouver l’empire de Napoléon Bonaparte, si la Pologne... ? Cette exacerbation d’un nationalisme Grand-Russe est insupportable. C’est assurément la porte ouverte au fascisme. C’est exactement comme cela qu’a commencé Hitler avec son projet de »Grande Allemagne" quand il voulait regrouper tous ceux qui parlaient l’allemand. Il est ensuite passé au projet de Grande Europe (Das Neue Europa)... Quel serait ensuite le projet de Poutine s’il parvenait à reconstruire la Grande-Russie ?


                                        • Hervé Hum Hervé Hum 15 avril 2022 20:02

                                          @Jean Dugenêt

                                          Mais peu importe la forme, le fond reste strictement le même. L’empire est la forme la plus extrême du nationalisme, mais reste fondamentalement un nationalisme, celui regroupant des nations sous une gouvernance supérieure. La nation étant souvent elle même le regroupement de différents peuples sous une gouvernance supérieure. La France, est un empire regroupant des peuples mais qui ont fini par se reconnaître dans une même entité supérieure et abandonné l’idée de nation propre. Comme vous dites, que se passerait t’il si chaque région réclamait son indépendance ? Autrement dit, c’est seulement une différence d’échelle qui peut donner l’impression qu’il s’agit d’un autre principe, mais en réalité, ce n’est pas possible. La forme peut varier parfois à l’infini et les changements d’échelles donner l’impression d’un autre principe, mais ce n’est qu’une illusion, le fond reste toujours strictement le même, il ne change jamais dans sa condition d’existence.C’est vérifiable quel que soit le domaine d’étude et quelle que soit l’échelle.

                                          Ce que vous écrivez sur Poutine, n’est là qu’un point de vue personnel de Poutine face à un autre point de vue qui s’y opposera, pour autant, il s’agit de nationalisme et rien d’autre. Pour les dirigeants, l’idéal national est le plus sûr moyen pour manipuler, soumettre et envoyer à l’abattoir leur propre population, bien loin devant la religion. La plupart des pays se sont mis mutuellement d’accord sur leur frontières respectives, mais pour les dirigeants politique et économique, il est vital de conserver ce levier pour manipuler et soumettre les populations, même de manière virtuelle. C’est le rôle dévolue à la Russie de Poutine. C’est ce qu’illustre le livre 1984.

                                          Cela dit, j’ai écouté le discours et désolé, je n’ai pas fait la même analyse que vous. Si Poutine considère que l’Ukraine devrait faire partie de la fédération de Russie, d’accord, vous oubliez que cette dernière est en elle même constituée de nations, mais surtout, il n’a pas motivé la guerre pour cela, mais sur la base de la menace d’adhésion de l’Ukraine dans l’Otan, qui pour lui est la ligne rouge à ne pas franchir et ce, toujours par défense du nationalisme et les dirigeants otanesque idem. Si vous avez écouté son discours, il insiste sur ce point essentiel, sur le fait que ses demandes d’être rassuré sur les intentions des dirigeants de l’Otan n’ont jamais été comblés mais au contraire, toujours exarcerbé. Ici, la volonté des dirigeants US de pousser Poutine à faire la guerre est évidente et fidèle à leur pratique. L’ignorer est se faire complice des dirigeants de l’Otan et en aucune manière s’y opposer. C’est cela faire l’idiot utile.
                                          ,

                                          Au niveau des dirigeants politico économique, il existe deux courants de pensées, mais avec le même objectif de contrôle et de domination. Un courant pense qu’il est possible de réduire le monde en deux pôles faussement antagoniste à la Orwell et un autre courant pense qu’il faut rester sur la base des nations, donc, un niveau inférieur. Mais celui qui penserait pouvoir établir une gouvernance mondiale avec un seul pôle se trompe et je ne crois pas qu’il en existe un. En réalité, c’est la condition pour voir l’avènement d’une société humaine vivant en paix relationnelles et basé sur l’équité sociale, donc, le mérite personnel et qui interdit l’exploitation du mérite d’autrui comme c’est le cas avec le système actuel et dont les dirigeants ont besoin de maintenir l’état d’urgence permanent pour se justifier et obtenir la soumission des populations.

                                          Sans cela, il est impossible d’expliquer la crise actuelle, car dans un monde globalisé, ou l’interdépendance économique est établie, une culture mondiale imprégnant les citoyens de toutes les nations, cela n’a aucun autre sens possible. Le but véritable et inavouable étant de maintenir les citoyens dans la peur et la crainte de l’autre, pour la même raison qui a vu les travailleurs français et allemand s’entretuer pendant la 1ère et 2ème guerre mondiale.

                                          L’être en tant que tel a le choix que de la finalité, le but qu’il se propose d’atteindre, pas des moyens, ces derniers sont le domaine exclusif, totalitaire de la causalité et elle seule où même un Dieu tout puissant ne peut que s’y soumettre ou renoncer à la réalité. Bref, la finalité ne justifie pas les moyens (sauf si la causalité le permet), mais elle les nécessites !!!


                                        • En 2015, la France s’est ouvertement engagée à soutenir la paix en Ukraine. Et aujourd’hui son président sortant dit en public vouloir « éviter la paix », et ce n’est pas un lapsus ! Tous les étudiants en sciences économiques apprennent dès leur première année de Faculté, que ce sont les guerres qui sont le moteur des progrès techniques et industriels : la Première Guerre mondiale a été à l’origine du développement de l’aviation et des communications, la Seconde Guerre mondiale a été à l’origine de la progression de l’informatique et de l’électronique. Le complexe militaro-industriel a périodiquement besoin de faire rentrer des dollars dans ses caisses. L’actuel président veut donc, après avoir renfloué les caisses de Big Pharma, renflouer celles de l’industrie militaire, niant par là même les efforts de paix du précédent président !

                                          https://reseauinternational.net/pour-eviter-la-paix/



                                          • rerdine rerdine 14 avril 2022 08:00

                                            heuuuuuu a titre d’info si en Ukraine il n’y a pas de nazi dans les arcanes du pouvoir , j’ai bien écrit arcane du pouvoir et que l’existence de ces organisations nazi que sont Azov, Aidar,secteur droit,Sloboda et les banderistes et que zelinsky n’a pas rebaptiser une rue de Kiev en Stephan bandera du nom d’un responsable de la shoa par balle et du massacre de millier de polonais en 44 .Dites moi pourquoi Israël est aussi muette .Tout ce que j’ai écrit est vérifiable sur le net ou dans divers reportages Tv .Ceux qui ont été a la manœuvre en 2014 au Maidan sont tout simplement les nazi de ces organisations ,ils étaient les seul organiser et apte a ce battre ,regarder les images . Annie Lacroix riz nous explique très bien cette histoire d’amour entre les USA et les nazi Ukrainien


                                            • Inquiet 14 avril 2022 08:18

                                              Dans un premier temps, je suis de tout coeur avec les populations civiles ukrainiennes qui se font massacrer par l’armée russe et peut être même parfois par des tirs « amis » (l’histoire nous le dira).

                                              De la même manière que je suis de tout coeur avec les populations russophones du Donbass massacrées parce que ... russophones.

                                              De la même manière que je suis de tout coeur avec les populations yéménites qui subissent les pires représailles sur cette planète qui ne sont que très peu couvertes par nos médias occidentaux.

                                              Toute guerre, génère de gros enfoirés qui profitent du conflit pour laisser exploser leurs instincts les plus bas, et il n’existe pas un clan qui est plus « moral » que l’autre dans ces cas là, il n’y a plus que dans chaque camp des types bien et des connards.

                                              Maintenant hurler avec les loups, n’apporte rien, d’autant plus qu’aucun ici n’image les leaders politiques, économiques [...] intervenir de manière virulente contre la Russie pour des motivations humanitaires.

                                              J’aimerais comme vous, que les civils n’aient pas à payer les pots cassés, et pour cela il ne suffirait que d’une chose : retirer les bases de l’Otan aux frontières de la Russie.

                                              Que ce soit Poutine ou tout autre dirigeant russe, oeuvrer pour le désencerclement otanesque est et restera éternellement une priorité (c’est le parlement russe, la Douma, qui a voté l’attaque contre l’Ukraine, avec une majorité de communistes et autres opposants de droite au parti majoritaire qui lui aussi était favorable). Que les soldats russes restent, partent, ou que soit signés des traités en défaveurs de la Russie, le problème ne sera jamais clos, tant que les bases de l’Otan ne seront pas dissoutes ou que la Russie soit atomisée (ou nous brrrr).

                                              Il faut le comprendre sinon on ne fera que parler du sexe des anges sans rien apporter de concret à l’analyse sur le sujet.

                                              Et le pire dans tout ça, que vous le vouliez ou non, si la Russie perd totalement, il ne restera plus qu’un monde unipolaire (la Chine sera frileuse d’intervenir) et les pauvres gens comme vous et moi n’auront plus que nos yeux pour pleurer.

                                              Franchement, croyants ou pas, prier pour que l’Occident ne l’emporte pas, ça serait la pire des choses pour notre avenir.


                                              • vachefolle vachefolle 14 avril 2022 08:29

                                                @Inquiet
                                                il ne suffirait que d’une chose : retirer les bases de l’Otan aux frontières de la Russie

                                                => Deja fait : TOUTES les bases de l’OTAN en Ukraine ont déjà été retirées... vu qu’il y en a jamais eu...

                                                Maintenant si l’objectif de Poutine est de faire la guerre a l’Ukraine en 2022 pour que l’OTAN enleve ses bases d’Allemagne qui existe depuis 1945 ??!!!!!!


                                              • Inquiet 14 avril 2022 09:21

                                                @vachefolle ne faite pas semblant de ne pas comprendre.

                                                L’Ukraine s’apprêtait à rentrer dans l’Otan, ce qui aurait fini par fermer le cercle déjà composé des anciennes républiques soviétiques frontalières avec la Russie.

                                                En d’autres temps on a fait retirer des missiles trop près des côtes américaines, ce qui de mon point de vue était légitime.

                                                De la même manière, s’attendre à devoir gérer une pluie de missiles à la discrétion de l’oncle Sam (Otan = USA, on le sait tous ;) ) et protester contre cela n’est pas déplacé non ?

                                                Ou alors, on considère que la Russie a eu l’outrecuidance d’avoir des frontières trop près des bases de l’Otan ?

                                                Qui plus est, l’Otan n’était plus censée exister lors de la fin du bloc soviétique, alors oui, les bases de l’Otan en Allemagne (qui était censées intimider la RDA face à la RFA) n’ont plus lieu d’être non plus, mais je pense qu’on se contentera déjà des bases frontalières avec la Russie.


                                              • vachefolle vachefolle 14 avril 2022 09:50

                                                @Inquiet
                                                Ben Regardez une carte
                                                https://www.challenges.fr/monde/l-armee-americaine-s-emploie-a-rassurer-les-allies-de-l-otan-en-europe-de-l-est_801519

                                                Elles sont ou les bases US en Europe ?????????? en Allemagne


                                              • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 14 avril 2022 10:00

                                                @Inquiet
                                                "Et le pire dans tout ça, que vous le vouliez ou non, si la Russie perd totalement, il ne restera plus qu’un monde unipolaire (la Chine sera frileuse d’intervenir) et les pauvres gens comme vous et moi n’auront plus que nos yeux pour pleurer.« 

                                                Vous faites partie de ceux qui défendent un des camps dans un conflit entre puissances impérialistes au prétexte que l’autre pourrait devenir hégémonique. En 1914 vous auriez défendu l’un des camps pour que l’autre n’est pas l’hégémonie.

                                                Je suis pour le socialisme c’est-à-dire un monde unipolaire où nous n’aurions plus à subir ni l’OTAN ni Poutine. Je ne vois pas comment on peut trouver des arguments pour défendre un dictateur.

                                                Or, vous avez un argument. Pour vous un camp à le droit de faire la guerre pour exiger que l’autre se désarme. Les américains, aurait donc le droit d’exiger que Poutine enlève toutes ses armées, ses bases, ses fusées qui sont à proximité (1km, 10km ; 100km, 1000km ?) de l’Europe que ce soit en Russie, en Biélorussie ou ailleurs. C’est vrai que ce n’est pas l’argument que vous avancez puisque vous défendez l’autre camp. Vous mettez donc en avant un argument complètement symétrique.

                                                En plus de cela vous mettez sur un pied d’égalité les agresseurs et les agressés :
                                                 »Toute guerre, génère de gros enfoirés qui profitent du conflit pour laisser exploser leurs instincts les plus bas, et il n’existe pas un clan qui est plus « moral » que l’autre dans ces cas là, il n’y a plus que dans chaque camp des types bien et des connards."

                                                Je tiens donc à revenir au sujet de la discussion.

                                                8 organisations qui sont pour la plupart des organisations internationales appellent à « une grande campagne internationale de soutien et de solidarité avec la résistance ukrainienne. »

                                                Elle constate en effet qu’une guerre vient d’être déclenchée unilatéralement à l’initiative de Poutine qui a décidé que les armées russes devaient envahir l’Ukraine. Cette guerre est terriblement meurtrière. Le responsable des morts chez les soldats russes, chez les soldats ukrainiens et dans la population civile ukrainienne est Poutine et uniquement lui.

                                                C’est pourquoi, les organisations signataires demandent un large soutien du mouvement ouvrier mondial en faveur de la résistance ukrainienne conformément à la tradition du mouvement ouvrier qui doit intervenir solidairement dès qu’un dictateur s’attaque à un peuple.


                                              • Hervé Hum Hervé Hum 14 avril 2022 10:32

                                                @Jean Dugenêt

                                                il n’existe pas de droit sans la détention de la force pour le faire appliquer. Cela n’a jamais existé et n’existera jamais dans la réalité, seulement dans l’imaginaire bisounours.

                                                Autrement dit, parler de droit d’un tel ou d’un autre n’a aucun sens lorsqu’il n’existe pas de force supérieure à eux, Dans ce cas, il n’y a que le rapport de force qui détermine la relation du droit, c’est à dire, les concessions faites par le plus fort au plus faible en échange de sa soumission, où ce dernier se doit de respecter strictement, scrupuleusement les termes de l’accord sous peine de sanctions plus ou moins dures, tandis que le plus fort se réserve le « droit », de violer, amender voir annuler l’accord selon l’évolution de ses propres intérêts. Le plus faible attendant que le rapport de force s’équilibre ou s’inverse pour contester les termes de l’accord.

                                                Et vous pouvez vérifier à travers l’histoire de l’humanité, quelle que soit l’époque ou le lieu, vous verrez qu’il s’agit toujours de la même règle, loi de causalité.

                                                Bref, seule la volonté des citoyens eux mêmes de vivre en paix relationnelle avec leurs voisins peut imposer un droit supérieur aux dirigeants des pays exerçant la tutelle sur les citoyens et de ce fait, ne pouvant être que des dictature et en aucune manière des démocraties, car une de ses conditions fondamentales est que son représentant soit placé au dessous du souverain peuple, pour un mandat impératif et sans possibilité de secret sous quelque raison que ce soit sans que cela ne relève pas du complot et de la dictature. Tout dirigeant placé au dessus, exerce de fait sa dictature. Chaque peuple doit donc faire sa propre révolution intérieure et ne plus accepter de confier son pouvoir discrétionnaire à un représentant qui défendra toujours ses propres intérêts en premier lieu. Sauf dans l’imaginaire bisounours.

                                                Je ne crois pas que faire partie de la classe ouvrière interdise d’être conscient et intelligent, donc, de ne pas avoir un raisonnement réactionnaire, absurde et contradictoire, comme celui des membres de ces organisations supposées ouvrières. Car voyez vous, appeler tous les gouvernements à rompre les relations diplomatiques avec les russes est stupide par le simple fait qu’il inclue de fait les gouvernements constitutifs de l’OTAN.


                                              • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 14 avril 2022 11:50

                                                @Hervé Hum
                                                « ces organisations supposées ouvrières »
                                                Je dis qu’une organisation est ouvrière sans tenir compte du tout de sa composition sociale. Les organisations ouvrières sont (avec la définition des marxistes) celles qui, au cours de l’histoire, ont été construites pour lutter pour l’émancipation des ouvriers c’est-à-dire pour le socialisme quel que soit ce qui est advenu par la suite (anarchistes, socialistes, communistes plus ou moins staliniens, trotskystes...). J’inclus donc celles qui viennent de ces organisations à partir de scissions et/ou de regroupements divers comme les mélenchonnistes (je ne sais plus comment ils s’appellent)...

                                                Il s’agit bien d’appeler tous les gouvernements à rompre les relations diplomatiques avec les russes. Cela peut vous paraître absurde parce que vous avez un point de vue nationaliste qui vous fait voir chaque pays comme une entité homogène alors que, précisément, du point de vue des organisations ouvrières chaque pays est une arène de la lutte des classes et qu’il s’agit de mobiliser la classe ouvrière de chaque pays pour contraindre les dirigeants. C’est bien évidemment un combat à mener dans les pays de l’OTAN. L’appel des internationalistes contre cette guerre s’adresse d’ailleurs aussi aux travailleurs russes.

                                                Vous parlez beaucoup de rapports de force dans la question du droit. Il s’agit en effet d’un rapport de force entre les réactionnaires (Poutine et OTAN) et la classe ouvrière mondiale.


                                              • Hervé Hum Hervé Hum 14 avril 2022 13:22

                                                @Jean Dugenêt

                                                Où dans mon commentaire lisez vous que je sois nationaliste ? C’est vous seul qui l’affirmez uniquement pour soutenir votre argumentation absurde.

                                                Relisez moi, j’écris qu’il est stupide et contradictoire d’appeler les gouvernements constitutifs de l’OTAN à rompre toute relations diplomatique et dans le même temps (cher à Macron il est vrai), dire non à l’OTAN.

                                                Vous faites comme si l’OTAN avait son propre gouvernement qui n’était pas celui des gouvernements des nations qui le constitue avec comme maître le gouvernement des USA. C’est totalement absurde, sauf pour vous et les membres de ces organisations à priori.

                                                De ce fait, relisez bien ce que j’écris dans mon commentaire précédent et qui est en totale contradiction, opposition de quelqu’un ayant « un point de vue nationaliste ». A savoir

                                                "seule la volonté des citoyens eux mêmes de vivre en paix relationnelle avec leurs voisins peut imposer un droit supérieur aux dirigeants des pays exerçant la tutelle sur les citoyens et de ce fait, ne pouvant être que des dictature et en aucune manière des démocraties, car une de ses conditions fondamentales est que son représentant soit placé au dessous du souverain peuple, pour un mandat impératif et sans possibilité de secret sous quelque raison que ce soit sans que cela ne relève pas du complot et de la dictature. Tout dirigeant placé au dessus, exerce de fait sa dictature. Chaque peuple doit donc faire sa propre révolution intérieure et ne plus accepter de confier son pouvoir discrétionnaire à un représentant qui défendra toujours ses propres intérêts en premier lieu. Sauf dans l’imaginaire bisounours.


                                                Autrement dit, j’écris qu’une organisation socialiste, anarchiste ou communiste internationale, ne peut pas en appeler aux gouvernements, mais uniquement aux citoyens eux même. Les gouvernements occidentaux constituant l’OTAN en tant que personnalité juridique, diplomatique et militaire et défendant des intérêts contraire à la classe ouvrière et dont les membres de ces organisations répètent plusieurs fois leur totale opposition.

                                                Bref, la stupidité des membres de ces organisations, y compris vous même puisque vous le revendiquez, est de dire stop à L’OTAN, et d’en appeler au soutien à son gouvernement. Or, il s’avère que la raison principale invoqué par Poutine pour sa guerre mené en Ukraine repose sur la menace d’intégration de l’Uhraine dans l’OTAN, alors qu’il exigeait que l’Ukraine reste un pays neutre, que les exactions menées contre les régions russophones cessent et pour montrer sa bonne foi, ne refusait pas que l’Ukraine puise intégrer l’UE. Autrement dit, les gouvernements de l’Otan ont joués aux pompiers pyromanes et en appeler à eux pour éteindre l’incendie est totalement idiot, c’est se faire l’idiot utile !

                                                Si vous n’arrivez pas à voir la contradiction, je ne peux rien pour vous.


                                              • Hervé Hum Hervé Hum 14 avril 2022 18:17

                                                @Jean Dugenêt

                                                Vous parlez beaucoup de rapports de force dans la question du droit. Il s’agit en effet d’un rapport de force entre les réactionnaires (Poutine et OTAN) et la classe ouvrière mondiale.

                                                relisez mon commentaire, j’écris qu’il n’y a pas de droit qui tienne sans la détention de la force pour le faire appliquer, non pas envers ceux qui sont d’accord, mais ceux qui ne sont pas d’accord et voudraient donc faire appliquer leur propre droit. En réalité, il n’existe pas de droit naturel, uniquement de droit positif. Ce qu’on appelle le droit naturel est un droit positif.

                                                La loi ou le droit est toujours celui du plus fort, jamais celui du plus faible. A l’intérieur d’un pays, si une personne plus faible qu’une autre peut faire valoir ses droits, c’est uniquement parce qu’il y a une force plus grande qui s’applique contre le plus fort, soit ce qu’on appelle les forces de l’ordre. Là où elles sont absentes ou insuffisantes, c’est la loi du plus fort du coin qui s’applique !

                                                Ici, tout comme pour l’affaire de l’Otan, il faut considérer les différents niveaux d’échelles, qui veut par exemple qu’il n’existe pas actuellement de niveau supérieur aux dirigeants des Etats pour faire appliquer ce qu’on appelle le droit international et qui de ce fait, est une coquille vide où le plus fort impose le respect aux autres de ce droit, tandis qu’il s’arroge le « droit » d’y déroger selon l’évolution de ses propres intérêts. C’était la politique des dirigeants US après la fin de l’URSS, mais qui touche à sa fin et en fait, s’est effondré avec la fin de l’URSS, mais demandait du temps pour que cela devienne une réalité politique.

                                                Autrement dit, ce que révèle la guerre en Ukraine, c’est d’abord le fait qu’il n’existe plus de super puissance militaire au dessus des autres. Car pour tous les citoyens, l’enseignement à tirer, c’est que le principe des sanctions envers un pays dont le ou les dirigeants mènent une guerre contre un autre pays, doit s’appliquer à tous sans exception aucune.

                                                Bref, cela doit interdire aux dirigeants US et leurs alliés,de mener toute nouvelle guerre sans encourir la même condamnation de tous les autres.

                                                Qui peut se résumer à un pour tous, tous pour un et un contre tous, tous contre un.

                                                Mais cela ne peut être vrai que si les citoyens interdisent à leur représentant tout pouvoir discrétionnaire, interdise tout secret d’Etat et abolissent la propriété privé pour lui substituer la responsabilité privé, car cette dernière est incompatible avec la propriété privé sur le bien commun. La propriété étant le domaine absolue et irréductible de l’individu lui même, alors que la propriété sur le bien commun permet de s’approprier la vie d’autrui, mais pas la responsabilité qui l’interdit de manière absolue dans sa condition d’existence.

                                                C’est cela le communisme, l’anarchisme le socialisme et le libéralisme dans leurs valeurs universelles. Tous reposent fondamentalement sur le principe de la responsabilité. Seul le capitalisme repose sur la propriété de l’espace-temps commun, dans lequel ceux qui ne disposent pas de propriété suffisante (monétaire et immobilière), appartiennent à ceux qui la détienne !!!


                                              • vachefolle vachefolle 14 avril 2022 08:25

                                                MOSCOU détruit !

                                                Le gouverneur de l’oblast d’Odessa, Maksym Martchenko, a déclaré que le Moskva avait été frappé par deux missiles antinavires ukrainiens de type Neptune,

                                                Mais selon la pravda :

                                                Le croiseur Moskva, vaisseau amiral de la flotte de la mer Noire, ayant été « gravement endommagé du fait d’une explosion de munitions causée par un incendie »,

                                                Évidemment normalement les Russes auraient nié l’attaque, mais un bateau de cette taille qui brule en pleine mer, c’est difficile a cacher, même avec une armée de trolls Russes (charly, roman_garev), hurlant a la Fake News et a la vidéo truquée.

                                                Donc ENCORE un GROS LLLLLLLLLLOOOOOOOOOOLLLLLLLLL devant une excuse aussi bidon de la part de l’armée Russe. Décidemment il sont trop cons. Comment peuvent ils imaginer qu’on puisse les croire de temps en temps, quand ils racontent n’importe quoi de facon aussi évidente.

                                                Alors deux solutions, choisissez la plus crédible :

                                                1/ Les Ukrainiens qui disposent de missiles récents anti-navires qu’ils fabriquent eux-memes !, ont réussi a atteindre le navire Russe prés d’ODESSA, comme ils l’avaient fait avec un autre prés du port de Mariopol

                                                Ou bien (Ne riez pas)

                                                2/ le soldat de 2ieme classe Popov du MOSKVA, aprés avoir bu une belle bouteille de vodka, a été fumer une cigarette dans le dépot de munitions du MOSCOU, dont la porte était évidemment ouverte, vu que les autres gardes etaient eux-memes en train de débourrer, et la BOOM.

                                                Bref, aprés le dépot de munitions de belgorod qui avait sauté tout seul, et maintenant ce bateau, on va résumer la situation.

                                                Avec des soldats Russes aussi incapables, ils n’ont pas besoin d’ennemis !!

                                                Les Ukrainiens n’ont qu’a laisser les Russes jouer tout seuls avec leurs grenades et une bouteille de vodka et ils gagneront la guerre



                                                • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 14 avril 2022 09:19

                                                  @vachefolle
                                                  Bonjour,
                                                  Je vous remercie de votre appui et de votre aide. Vous comblez très bien un créneau de la discussion que j’essaie d’éviter. J’essaie de me centrer sur l’opération de solidarité. Ce que vous faites est nécessaire puisque la désinformation systématique devient grossière.


                                                • Inquiet 14 avril 2022 09:30

                                                  @Jean Dugenêt
                                                  Désolé, je n’interviendrai plus sur votre topic, j’ai naïvement cru que vous étiez quelqu’un de mesuré.

                                                  Autant je pouvais comprendre votre dégoût des horreurs vécues par le peuple ukrainien, autant je n’avais pas vu que vous souteniez des propos haineux envers le peuple russe de quelqu’un comme @vachefolle.

                                                  Dans mon post plus haut, je me suis évertué à présenter un tableau à charge contre tout belligérant qui que ce soit.
                                                  Selon vous, seule la Russie (et certainement aussi un axe du mal choisit suivant les consignes de l’Occident) peut être traitée de « méchant » et pas les occidentaux et leurs alliés.

                                                  Devrais-je faire appel au sketch des Inconnus sur le bon et le mauvais chasseurs ?

                                                  Essayez de ne pas avoir 2 standards de pensée suivant vos affinités, mais je pense que vous avez trop de a priori en la matière pour être mesuré.


                                                • vachefolle vachefolle 14 avril 2022 09:52

                                                  @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot

                                                  Bon j’attendais une explication plus convaincante d’un petit KGibiste, vous etes vraiment a sec d’argumentation.

                                                  Alors selon vous il a explosé pour quelle raison le MOSCOU ?


                                                • @vachefolle

                                                  https://twitter.com/CPolF5/status/1133474935416991745

                                                  Détendez vous je viens des départements de la vache donc les folles je l’ai repère tellement leurs clarines sèment des bouses ....

                                                  https://www.radiobonheur.com/

                                                   


                                                • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 14 avril 2022 11:53

                                                  @Inquiet
                                                  « des propos haineux envers le peuple russe de quelqu’un comme @vachefolle »

                                                  Je ne défends aucun propos haineux contre un peuple.

                                                  J’ai remercié pour son action @vachefolle sans avoir vu dans ses écrits de propos haineux envers le peuple russe. Peut-être pouvez-vous citer les propos dont vous parlez


                                                • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 14 avril 2022 12:02

                                                  @Inquiet
                                                  « Dans mon post plus haut, je me suis évertué à présenter un tableau à charge contre tout belligérant qui que ce soit. »

                                                  C’est une chose que je vous ai reprochée. On ne peut pas mettre sur un pied d’égalité les agresseurs et les agressés. C’est tout le sens de cette grande campagne internationale de soutien et de solidarité avec la résistance ukrainienne.

                                                  L’agresseur est clairement Poutine. L’agressé est le peuple ukrainien. Nous devons soutenir et être solidaire avec la résistance ukrainienne.

                                                  Tous les discours du style : Poutine avait tout de même des bonnes raisons... ne peuvent aucunement masquer cette réalité. Nous savons que tous les agresseurs ont des raisons pour agresser : Hitler, Mussolini, les USA (mille fois) ... Ils prétendent tous avoir des causes nobles : lutter contre le terrorisme, rassembler un peuple dispersé qui parle la même langue (les allemands des Sudètes...)


                                                • vachefolle vachefolle 14 avril 2022 17:08

                                                  @Jean Dugenêt

                                                  Moi aussi je cherche....
                                                  Mais si traiter POUTINE de boucher et de dictateur sanguinaire, c’est ca, alors je plussoie

                                                  Le pb avec les petits KGbistes c’est qu’ils racontent 100% de n’importe quoi.


                                                • Massada Massada 14 avril 2022 15:24

                                                  Tôt ce matin, l’Armée ukrainienne a mis hors de combat le croiseur lance-missiles Moscou, Navire amiral de la flotte russe de la mer Noire. Il a été atteint par deux missiles de croisière antinavires Neptune de fabrication ukrainienne, et a dû être évacué par l’ensemble de son personnel.



                                                  • Massada Massada 14 avril 2022 15:28
                                                    Concernant ceux qui soutiennent Vladimir Poutine et la Russie dans leur agression de l’Ukraine, et également ceux qui diffusent sur les réseaux sociaux, mais aussi sur des media, que dans un conflit les torts sont toujours partagés, que la Russie ne fait pas la guerre à l’Ukraine mais à l’OTAN, et beaucoup d’autres affirmations de ce type.
                                                    Les laisser parler ne procède pas de la liberté d’expression.
                                                    Je dis à ces égarés qu’il n’existe pas de point de vue de la Russie, que Moscou ne fournit pas d’explication logique pour justifier son agression, mais uniquement de la propagande.

                                                      


                                                    • Hervé Hum Hervé Hum 14 avril 2022 16:17

                                                      @Massada

                                                      C’est ce qu’on appelle l’hôpital qui se moque de la charité.

                                                      Bref, pour un propagandiste patenté, accuser les autres de propagande est risible

                                                      Ou si vous avez pas compris, c’est comme un menteur qui accuse les autres de mentir.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Jean Dugenêt

Jean Dugenêt
Voir ses articles



Publicité




Palmarès



Publicité