• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Réseau européen Solidarité avec l’Ukraine et contre la (...)

Réseau européen Solidarité avec l’Ukraine et contre la guerre

Le Réseau syndical international de solidarité et de luttes est signataire de ce texte unitaire internationaliste

Nous, collectifs de mouvements sociaux, syndicats organisations et partis, d’Europe de l’Est et de l’Ouest opposées à la guerre et à tous les néo colonialismes dans le monde, voulons construire un réseau par en bas, indépendant de tout gouvernement pour :

  • 1. La défense d’une Ukraine indépendante et démocratique !
  • 2. Le retrait immédiat des troupes russes de tout le territoire ukrainien. L’arrêt de la menace nucléaire que constitue la mise en état d’alerte des armes nucléaires russes et le bombardement des centrales ukrainiennes.
  • 3. Le soutien à la résistance (armée et non armée) du peuple ukrainien dans sa diversité en défense de son droit à l’autodétermination.
  • 4. L’annulation de la dette extérieure de l’Ukraine.
  • 5. L’accueil sans discrimination de tous les réfugié.es d’Ukraine et d’ailleurs.
  • 6. Le soutien au mouvement anti-guerre et démocratique en Russie et la garantie du statut de réfugié politique aux opposants à Poutine et aux soldats russes qui désertent.
  • 7. La saisie des biens des membres du gouvernement, des hauts fonctionnaires et des oligarques russes en Europe et dans le monde et des sanctions financières et économiques en protégeant les populations défavorisées de leurs effets. Au delà nous luttons aussi, en lien avec les courants qui partagent ces objectifs en Ukraine et en Russie.
  • 8. Pour un désarmement nucléaire global. Contre l’escalade militaire et la militarisation des esprits.
  • 9. Pour le démantèlement des blocs militaires.
  • 10. Pour que toute aide à l’Ukraine échappe à l’emprise et aux conditions d’austérité du FMI ou de l UE.
  • 11. Contre le productivisme, le militarisme et la concurrence impérialiste pour la puissance et le profit qui détruisent notre environnement et nos droits sociaux et démocratiques.

A l’issue de la première guerre mondiale, l’OIT a été fondée sur une affirmation de portée universelle « Une paix universelle et durable ne peut être fondée que sur la justice sociale ». Aujourd’hui, nous devons ajouter la justice environnementale et l’état droit ; nous luttons pour la paix et l ’égalité les libertés démocratiques, la justice sociale et climatique, par la coopération et la solidarité entre les peuples.

Ce texte en plusieurs langues

Ru-Uk-Pol-Engl-Fr-Cast-Deut-Nl - Réseau européen Solidarité avec l’Ukraine et contre la guerre
(PDF - 843.6 ko)

Voir en ligne : 

www.ukraine-solidarity.eu

Contact : [email protected]

Le 26 mars 2022

 

Réunion des délégués des syndicats à Dijon du 21 au 24 avril 2022

=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-

Un convoi syndical du réseau vers l’Ukraine

Plusieurs organisations de notre Réseau syndical international de solidarité et de luttes sont très investies contre la guerre en Ukraine. Dès fin février, nous nous sommes exprimés en tant que réseau. Depuis, nous relayons sur le site du Réseau les expressions des syndicalistes d’Ukraine, de Biélorussie, de Russie et de toutes celles et ceux qui résistent en Ukraine à l’agression de l’armée russe, de toutes celles et ceux qui s’opposent à la politique des pouvoirs russes et biélorusses dans ces pays.

Pour franchir un cap dans la solidarité syndicale internationale, nous proposons qu’une délégation d’organisations du Réseau se rendent en délégation vers l’Ukraine, dans la suite de la réunion de Dijon.

Pour l’instant, cela reste à préciser, mais l’idée est de partir aussitôt après la rencontre, par exemple le 25 ou le 26 et de revenir huit ou dix jours plus tard, après le 1er mai.

=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-

Il est souhaitable que le plus grand nombre d’organisations puisse participer à cette rencontre pour renforcer notre Réseau.

Où ?

Ethic Etape, centre de rencontres internationales de séjour de DIJON

http://www.ethic-etapes.fr/les-destinations/dijon_centre_de_rencontres_internationales_et_de_sejour.77.23.html

 

Quand ?

Arrivée : jeudi vers 13h pour permettre de commencer à l’heure.

Rencontre : du jeudi 21 avril à 15h au dimanche 24 avril à 12h.

Un accueil pour les camarades sera organisé à la gare de Dijon.

 

Coût :

Nous demandons à toutes les organisations de prendre en charge un coût minimum, bien que cela représente un effort financier important : il n’est ni souhaitable ni possible que le coût total soit assumé par une poignée d’organisations ou par des subventions d’État.

Le coût est de 270€ par personne et inclut :

- l’hébergement pour les trois nuits

- tous les repas du jeudi 4 juin au soir au dimanche 7 juin à midi.

Pour les organisations non-européennes le coût peut être ramené à 170 euros ; la différence sera alimentée par un fonds commun de solidarité.

 

Fonds de solidarité :

CSP-Conlutas, CGT et Solidaires ont prévu un fond commun de solidarité pour permettre la participation des organisations en difficulté. Faites-nous savoir rapidement si vous avez besoin d’une aide financière. Faites-nous savoir aussi si votre organisation, au contraire, peut (même modestement, tout sera utile) contribuer à ce fonds.

Inscriptions : formulaire à compléter

 

Jeudi 21 avril

• 13h30 - 15h : accueil, accréditation, hébergement.

• 15h-19h : plénière présentation conjoncture.

• 19h30 20h30 : Repas.

• 21h-22h30 : table ronde sur la Palestine.

 

Vendredi 22 avril

• 9h00 – 10h00 : plénière présentation de chaque thématique avec un récapitulatif des textes de la précédente rencontre pour Femmes – Autogestion/Contrôle ouvrier, Migration - Colonialisme – Répression - Santé au Travail et Environnement.

• 10h00 – 12h30 : travail en atelier thématique

• 12h30 – 13h45 : REPAS

• 14h30 – 18h00 : retour en plénière des ateliers

• 19h - 20h30 : repas

• 21h - 22h30 : table ronde nouvelles formes d’exploitation et l’organisation des travailleurs et travailleuses : livreurs, uberisation. auto-entrepreneurs, …

 

Samedi 23 avril

• 9h00 – 10h00 : plénière présentation du travail effectué par secteurs professionnels au sein du Réseau

• 10h00 – 12h30 : ateliers par secteur : éducation, industrie automobile, transport ferroviaire, transport aérien, logistique, retraité.es, poste, commerce, banque, centres d’appel, finances publiques, livreurs, santé, journalisme ,etc. La liste définitive dépendra des inscriptions des organisations membres du Réseau.

• 12h30 – 13h45 : REPAS

• 14h30 – 16h00 : suite des ateliers par secteur

• 16h - 18h : Retour en plénière des ateliers par secteur

• 19h - 20h30 : repas

• 21h : fiesta

 

Dimanche 24 avril

• 9h - 12h : Actualisation du texte du manifeste, dans le prolongement de ceux déjà adoptés lors des trois premières rencontres

 

Rencontres par secteurs

A partir des secteurs professionnels des camarades inscrit.e.s à la rencontre , s’établira le nombre d’ateliers sectoriels . Il semble qu’on puisse déjà prévoir la liste indiquée plus haut, mais cela doit être confirmée par vos inscriptions.

 

Débat et contributions

Il est urgent que des organisations rédigent des textes, notamment sur les thèmes suivants : conjoncture internationale, écologie, luttes des femmes, privatisations, répression, autogestion, etc.

 

Important : nous demandons que les textes nous soient envoyés déjà traduits à minima en anglais, français et castillan à [email protected]

Notre 4ème rencontre est l’occasion de renforcer le Réseau syndical international de solidarité et de luttes à travers des réunions par secteur professionnel et la réflexion collective sur les sujets que les organisations auront considérées prioritaires, ainsi que par l’adoption d’un plan de travail et d’outils communs permettant de renforcer le syndicalisme de luttes, anticapitaliste, autogestionnaire, démocratique, écologiste, indépendant des patrons et des gouvernements, internationaliste, et luttant contre toutes formes d’oppression (machisme, racisme, homophobie, xénophobie).

 


Moyenne des avis sur cet article :  1.59/5   (34 votes)




Réagissez à l'article

89 réactions à cet article    


  • Clocel Clocel 14 avril 2022 17:59

    Le chant du cygne des dinosaures gôchistes...

    De profundis...


    • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 14 avril 2022 18:11

      @Clocel

      Faut y aller à 21h ^^


    • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 14 avril 2022 18:12

      @bouffon(s) du roi

      que le samedi of course smiley


    • Clocel Clocel 14 avril 2022 18:25

      @bouffon(s) du roi

      Nâââan... Les soirées merguez en mode CGT, j’ai déjà donné, tu pues du pull pendant 3 semaines, non merci ! smiley 


    • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 14 avril 2022 18:26

      @bouffon(s) du roi

      oui mais ya toujours des sauterelles ^^


    • Clocel Clocel 14 avril 2022 18:52

      @bouffon(s) du roi

      Gaffe les meufs sont open source, tu risques chopper des trucs qui ne sont pas encore au catalogue...


    • P.-A. Teslier P.-A. Teslier 15 avril 2022 11:12

      @Clocel

      Votre disque est définitivement rayé !


    • Clocel Clocel 15 avril 2022 11:27

      @P.-A. Teslier

      Définitivement...

      C’est pour ça que j’ai choisi de critiquer la gôche, on n’est pas obligé de se renouveler.


    • V_Parlier V_Parlier 16 avril 2022 20:39

      @Clocel
      L’auteir est un dinosaure très particulier qui devrait s’habituer à de nouveaux types de cérémonies qui le changeront de la fête de l’huma :
      https://www.youtube.com/watch?v=0dXUcdIVyZ4
      https://www.youtube.com/watch?v=9UadIlRLtqk
      https://www.youtube.com/watch?v=xnjE1R3Yql0
      https://www.youtube.com/watch?v=ESib31LM74g
      https://www.youtube.com/watch?v=qaczXiydx-c

      Parce-qu’à le lire, tout l’ensemble du pauple ukrainien se soulève à la façon des internationalistes pur jus, façon camarade...


    • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 18 avril 2022 12:06

      @V_Parlier
      Bonjour,
      Je ne vais pas cliquer tout de suite sur tous vos liens. J’essaierai peut-être de jeter un coup d’œil plus tard. Votre vocabulaire dénote que vous êtes un réactionnaire anti-communiste et donc anti-révolutionnaire ordinaire. Vous amalgamez tout ce qui, de près ou de loin, évoque tout cet univers que vous avez en détestation. Il est sans doute inutile de vous expliquer les nuances. Sachez tout de même que je ne fréquente pas la fête de l’huma et je n’ai jamais dit que le « peuple » était un ensemble homogène. Cette notion de « peuple » renvoie implicitement aux révolutions bourgeoises comme celle de 1789-93 avec les expressions de « peuple en armes », ou de « peuple révolutionnaire »...

      Assurément les internationalistes se distinguent de très loin de tous les courants poutinolâtres très majoritaires sur Agora Vox ne serait-ce que parce qu’ils se posent la question de construire un parti mondial de la révolution qui aura donc des sections en Ukraine, en Russie... Un parti mondial qui sera donc capable de tenir le même discours partout. Les poutinolâtres oseraient-ils aller tenir leurs discours sur les néonazis et la dénazification en Ukraine... par exemple et tout le reste ?

      Évidemment, dans un de mes articles j’ai laissé la parole à un trotskyste ukrainien. Est-ce que le PC, le PS, le PRCF ou Mélenchon peuvent et veulent laisser la parole à leurs militants ukrainiens ? Ils n’en ont pas mais ont-ils seulement des vis-à-vas en Ukraine auxquels ils pourraient donner la parole.

      Bien évidemment que les ukrainiens, dans leur grande majorité, attendent que nous les aidions... et non pas qu’on leur crache dessus. Et les russes ? Qu’attendent-ils ?


    • Matlemat Matlemat 14 avril 2022 19:25

       « 3. Le soutien à la résistance (armée et non armée) du peuple ukrainien dans sa diversité en défense de son droit à l’autodétermination. »

       

       Les Ukrainiens du Donbass et de Crimée ont défendus leur droit à l’autodétermination, c’est justement après cela que le gouvernement de Kiev alliés aux néo nazis a déclenché la guerre.


       Soit disant pour lutter contre la guerre, on soutient...la guerre, mais seulement contre la Russie.

       Quand on veut lutter contre la guerre il vaut mieux éviter de prendre parti.

       Renseignez vous sur ce qu’ont fait les gentils nationalistes ukrainiens aux syndicalistes à Odessa le 2 mai 2014. 


      • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 14 avril 2022 22:05

        @Matlemat
        Les bretons et les basques sont-ils victimes d’une invasion militaire quand la police française enferment les militants autonomistes. Est-ce que l’armée française a envahi la Bretagne et le Pays basque.

        L’armée ukrainienne ne peut pas avoir envahi des territoires ukrainien. Vous vous plaisez à répéter les salades à Poutine pour essayer de justifier l’indéfendable. Que cela vous plaise ou non, la résistance s’organise contre l’invasion déclenchée par Poutine et la solidarité internationale des travailleurs s’organise aussi. C’est ce à quoi s’emploie l’OIT. J’aurai probablement l’occasion de rendre compte des résultats de ces premières démarches : listes des syndicats impliqués, contre-rendu de la délégation envoyée en Ukraine...


      • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 14 avril 2022 22:35

        @CYRUS

        « tu as soigneusement eviter de parler de la catalogue  »

        Elle est bonne celle-là ! C’est une accusation ! Si vous voulez faire la liste de ce dont je n’ai pas parlé, li ne faut pas vous en tenir à la Catalogne... Il manque une bonne centaine d’autres événements dont je n’ai pas parlé.


      • Tzecoatl Claude Simon 15 avril 2022 08:28

        @Jean Dugenêt

        Le seul syndicat viable qu’a connu les bretons, c’est l’armée rouge qui a sorti les paysans du STO (situation d’esclavage), ex-conscrits de la ligne Maginot.

        Laissez donc bretons et basques hors de vos élucubrations : https://www.btlv.fr/poutine-le-maitre-du-jeu-avec-jacques-baud.html?utm_content=158137542&utm_medium=social&utm_source=facebook&hss_channel=fbp-476503455715207


      • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 15 avril 2022 09:32

        @CYRUS
        « ONU , de l’ OTAN , et de l’ europe un veritable fascisme mondialiste »

        Il ne faut pas utiliser le mot « fascisme » à tort et à travers. De plus il ne faut pas mettre dans le même panier l’ONU et l’OTAN ne serait-ce que parce que l’un est mondial et l’autre ne concerne que l’atlantique nord. Si ceux-là sont fascistes que faudrait-il dire de l’idéologie ultra-nationaliste de Poutine et de sa mise en œuvre en rasant des villes comme Grozny, Alep et Marioupol ? Ajoutons-y son admiration pour le régime de Staline sans aucune compassion pour les millions de morst sur lesquels il a bâti sa dictature. Notons d’ailleurs qu’il admire le régime de Staline tout en détestant le « communisme » c’est-à-dire l’expropriation des capitalistes. Que reste-il chez le Staline qu’il admire ? Tout ce qu’il y a de pire. Qu’est-ce donc que le fascisme ?


      • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 15 avril 2022 09:37

        @Claude Simon

        « Le seul syndicat viable qu’a connu les bretons, c’est l’armée rouge »

        Si c’est comme cela que vous voulez discuter, on ne peut guère aller plus loin. Je ne vais tout de même pas expliquer que l’armée rouge n’était pas un syndicat. De plus je ne vais certainement pas aller visualiser tous les reportages propoutine que chacun voudra pointer sur des sites web spécialisés dans les élucubrations (BTLV Le média N°1 sur le mystère et l’inexpliqué).


      • Tzecoatl Claude Simon 15 avril 2022 10:23

        @Jean Dugenêt

        C’est dire l’état du syndicalisme...

        Si un interlocuteur factuel tel Baud est propoutine, ce qui fait de vous un opiniolâtre, cela n’explique pas pourquoi des posts sur ce fil sont abductés tels des vaches.


      • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 15 avril 2022 16:58

        @CYRUS
        "Quand on as l’ eugénisme , le suprématisme , la volonté d’ expansion planétaire et le mépris des peuple qui refuse cette expansion il n’ est pas trop fort de parler de fascisme , on pourrais même aller j’ usqua nazisme "

        Vous parlez autant de Poutine que des dirigeants américains.

        Merci pour votre contribution.

        J’ai autre chose à faire.


      • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 15 avril 2022 19:28

        @CYRUS

        Il faudrait faire une analyse de ce qu’est l’ONU en expliquant ses contradictions. La principale étant la distance qu’il y a entre l’image qu’elle veut donner et la réalité. Pour ce qui est de l’image, ou des principes, l’ONU est censé être un organisme mondial qui gère « tous les pays du monde » pour permettre qu’ils vivent le plus possible en bonne entente chacun avec des projets politiques qui peuvent être différents voire très différents. En principe l’ONU est une organisation neutre.

        En réalité, l’ONU est un produit du capitalisme. C’est une organisation que les dirigeants de pays capitalistes ont mise en place. Il faudrait refaire l’historique avec la SDN (Société des Nations). En fait l’ONU reconnaît ou non des pays ou plus précisément les représentants des pays. En cas de révolution, elle répugne toujours à reconnaître les nouveaux dirigeants. Elle a donc assurément un rôle contre-révolutionnaire. La question des rapports de force est posée. Cependant, les USA dans toute la longue période où ils dominent le monde tant au plan militaire qu’au plan économique ont fréquemment pris des décisions contraire à celles de l’ONU ou, plus précisément, n’ont pas tenu compte des directives de l’ONU. Il est donc abusif de mettre un signe d’égalité entre la politique de l’ONU et celle des USA/OTAN.


      • Matlemat Matlemat 15 avril 2022 20:19

        @Jean Dugenêt
         Que je sache l’armée française ne bombarde pas Rennes ni Biarritz, nous n’avons pas des groupes paramilitaires constitués de gens ouvertement néonazis, nous ne nommons pas des avenues ou des stades de foot, Philippe Pétain.

         Si le régime de Kiev avait respecté les accord de Minsk et laissé l’autonomie aux régions du Donbass ont en serait pas la.

         Aller interdire aux Corses de pratiquer leur langue et vous verrez si ça ne part pas en guerre.
         
         Je vous répète, voyez ce que vos amis ont fait aux syndicalistes à Odessa le 2 mai 2014. 

         Spécial investigation, canal + : à partir de 23’37

        https://www.youtube.com/watch?v=9O0WQ4JpuJo

         J’attends votre commentaire sur ces faits.

         


      • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 15 avril 2022 20:44

        @Matlemat
        « Je vous répète, voyez ce que vos amis ont fait aux syndicalistes à Odessa »

        Qui sont mes amis ?

        Je ne sais pas ce qui s’est passé à Odessa, à Marioupol, à Boutcha...
        Je sais qu’en décidant d’envahir l’Ukraine, Poutine est responsable de tous les morts qui surviennent à la suite de cette agression. Il est responsable de la mort des soldats russes, de la mort des soldats ukrainiens et de la mort des civils ukrainiens.

        « Si le régime de Kiev avait respecté les accord de Minsk »

        Voilà que vous nous sortez aussi ce prétexte pour justifier l’agression de Poutine. Pour vous c’est simple : ceux qui n’obéissent pas au doigt et à l’œil aux désirs et aux ordres de Poutine sont les méchants qui ont chatouillé la limite que ce brave homme pouvait supporter.

        « J’attends votre commentaire sur ces faits. »

        Vous attendez mes commentaires... et bien soyez patient car vous allez attendre longtemps ! Vous imaginez que c’est à vous de décider quels sont les documents et les faits que je dois commenter. Vous n’avez rien compris au fonctionnement d’Agora Vox. Je suis l’auteur de l’article qui est soumis à la discussion. Les intervenants sont censés avoir lu l’article et en discuter. En guise d’articles j’ai d’ailleurs communiqué des documents dont je ne suis pas l’auteur. Je suis bien évidemment d’accord avec ces documents dont j’ai été informé par les liens internationaux que j’entretiens dans mon activité militante. Il est question ici d’organiser la solidarité au niveau de l’Europe (Continent qui va de l’Atlantique à l’Oural) avec le peuple Ukrainien victime d’une agression par une armée démesurément plus importante que la sienne : l’armée Russe envoyée par Poutine. La solidarité du monde ouvrier doit être organisée en toute indépendance par rapport aux puissances impérialistes diverses. C’est ce que nous faisons. C’est ce qu’il est question de discuter.


      • Jonn 15 avril 2022 21:01

        e@Jean Dugenêt
        Les bretons et les basques sont-ils victimes d’une invasion militaire quand la police française enferment les militants autonomistes. Est-ce que l’armée française a envahi la Bretagne et le Pays basque.

        Ça dépend du point de vue. Peut-être que les indépendantiste bretons et basques le voient comme une invasion. Un peu comme les gens du Donbass le voient actuellement. Peut-être que, plutôt que de rester assis derrière votre petit bureau confortable à déblatérer vos âneries perpétuelles, vous devriez aller voir sur place (dans le Donbass) et vous devriez demander aux gens ce qu’ils en pensent de cette invasion. Ou si vous avez trop peur et, peut-être, pas assez d’argent, alors suivez l’excellente chaine de Christelle Néant qui s’est décarcassée pour le faire. Et les réponses, eh bien, la population locale voit ça plutôt comme une libération... 


      • Matlemat Matlemat 15 avril 2022 22:32

        @Jean Dugenêt
          Vos « amis » sont des personnes que vous défendez à l’opposé des idées que vous défendez.

         Je n’arrive pas à comprendre comment on peut se fourvoyer à ce point, à ce niveau ça doit être de la malhonnêteté.

         Vous êtes de mauvaise foi, car vous rejetez les liens de sites « farfelus » et même quand on vous donne un lien mainstream (Canal +) vous refusez de voir la réalité.
         
         La guerre n’a pas commencé par « l’agression de Poutine », rien qu’utiliser cette formule prouve votre méconnaissance du sujet. 
         
         Vous choisissez délibérément de rester dans l’ignorance car ayant pris parti , vous rejetez toute critique.

         C’est probablement du déni, car ce serait trop de remise en question pour vous.

           


      • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 15 avril 2022 22:37

        @Jonn

        Bonjour,
        Comment vous appeliez vous sur AgoraVox avant le 10 mars date de votre premier commentaire ?

        « plutôt que de rester assis derrière votre petit bureau confortable à déblatérer vos âneries perpétuelles »

        Vous voulez avoir l’air de donner des leçons alors que pendant que vous vous pavanez, assis sur votre cul, mes camarades et moi organisons des campagnes de solidarité envers le peuple ukrainien. Celui-ci résiste héroïquement à la lâche invasion militaire d’une des plus puissantes armées du monde. Telle fut en effet la décision de poutine, cet ultra-nationaliste malade qui prétend regrouper dans la Grande-Russie tous les territoires où la langue russe est parlée comme jadis Hitler voulait regrouper dans la Grande-Allemagne tous les territoires où la langue allemande était parlée. Quel serait ensuite son objectif si par malheur il devait y arriver ? Nul ne le sait mais nous savons qu’Hitler ne s’est pas satisfait de son premier objectif. Après la Grande-Allemagne, il voulait la Grande-Europe (Das Neue Europa).

        « suivez l’excellente chaine de Christelle Néant qui s’est décarcassée pour le faire »
        Vous prétendez donner des leçons en étant d’une pareille naïveté. Vous croyez qu’elle fait comment votre bien nommée Néant pour gérer un site web de qualité professionnelle en trois langue ainsi qu’une chaine YouTube également intitulée Donbass-Insider tout en filmant des reportage au Donbass et en écrivant trois articles par semaines ? Quand vous aurez la réponse vous arrêterez peut-être d’écrire de telles sottise.

        En attendant, nous ne sommes pas là pour analyser la propagande à Poutine que cette mercenaire de l’information est payée pour diffuser à seule fin d’abrutir ceux qui le veulent bien.

        Nous sommes ici pour parler de l’organisation de la solidarité avec le peuple Ukrainien. J’ai fait état de deux démarches dans ce sens :
        une campagne internationale visant à regrouper diverses organisations politiques. J’en ai parlé dans un précédent article.
        une démarche européenne (L’Europe est un continent qui va de l’Atlantique à l’Oural) qui vise à rassembler des syndicats.

        C’est de cette seconde campagne qu’il est question. Les organisateurs envisagent en particulier d’envoyer un « convoi syndical » vers l’Ukraine.

        Pendant que vous êtes assis sur votre cul à vous pavaner, nous agissons.


      • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 15 avril 2022 22:43

        @Matlemat

        « ça doit être de la malhonnêteté...Vous êtes de mauvaise foi »
        C’est probablement de la bêtise ou un manque d’efficience qui vous empêche de vous exprimer en français qui vous fait réagir ainsi. Le fait de ne trouver, en guise d’argument dans une discussion, rien d’autre que des jugements de valeur gratuit c’est à dire quasiment des insultes, montre votre incapacité à faire la moindre analyse ou seulement à l’exprimer clairement.
        Merci de votre contribution.


      • Matlemat Matlemat 15 avril 2022 23:25

        @Jean Dugenêt
         Voila quand on a plus d’arguments les insultes, oui je n’ai sans doute pas votre niveau littéraire c’est pourquoi je manque certainement un peu de vocabulaire.

         Je vous ai vexé et votre contre attaque est légèrement pitoyable.

         Votre façon de juger montre bien vos capacités d’analyses.

         Je n’aurais pas insisté si je ne pensais pas que vous ayez un bon fond.

         Mon but n’est pas d’importuner, je réagis juste à des énormités, comme soutenir la guerre contre la guerre, définir le coupable et prendre tout ce qu’il dit comme mensonge pour juger, défendre des gens à l’opposé de son bord politique par ignorance.

          On ne tombera pas d’accord, tant pis, j’aurais essayé.

         Je vous mets quand même le lien ou Jean Luc Mélenchon devrait vous convaincre sur Europe 1 en 2014 quand il parle des nazis d’Ukraine :

          https://www.youtube.com/watch?v=MSN6C7_aZ78&t=1s

         
          


      • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 16 avril 2022 14:04

        @Matlemat
         « Je vous ai vexé et votre contre attaque est légèrement pitoyable ».

        Il ne s’agit pas d’être vexé. Il s’agit d’interdire tout dérapage qui ne permet plus de discuter. Il faut interdire les insultes c’est-à-dire les jugements de valeurs négatifs et gratuits.

        Il est d’ailleurs préférable de ne porter aucun jugement de valeur sur les qualités morales ou intellectuelles des intervenants car cela ne sert à rien pour discuter.

        Les termes et expressions que nous avons utilisés « malhonnêteté », « mauvaise foi », « bêtise », « manque d’efficience », « pitoyable » ... font obstacle à la discussion.

        Quand Mélenchon lance avec force emphase : « il y a là des nazis » que fait-il ?
        Il parle de l’Ukraine mais il pourrait aussi bien et avec plus d’emphase parler de la France voir tous ces liens :

        https://www.lemonde.fr/societe/article/2021/03/17/une-enquete-de-mediapart-devoile-la-presence-de-militaires-neonazis-dans-l-armee-francaise_6073486_3224.html

        https://www.sudouest.fr/societe/de-nouveaux-soldats-aux-convictions-neonazies-decouverts-dans-l-armee-francaise-7286486.php

        https://www.mediapart.fr/journal/france/081221/neonazis-dans-l-armee-l-insupportable-laisser-faire-du-ministere

        https://www.youtube.com/watch?v=TK8AN3jrjl4

        https://www.youtube.com/watch?v=MJrfVZ7PGdc

        https://www.youtube.com/watch?v=XTKWAmCBK04

        https://www.huffingtonpost.fr/entry/mediapart-une-cinquantaine-de-militaires-aux-convictions-neonazies-dans-larmee-francaise_fr_6051303dc5b6f2f91a2d2607

        Il y aurait d’ailleurs dix fois plus de raisons de parler des nazis à propos de la France qu’à propos de l’Ukraine car les scores de l’extrême-droite en Ukraine sont dix fois moins important qu’en France. En fait, Mélenchon ne fait que de reprendre le discours à Poutine.

        Voici ce que dit Mélenchon : « il y a là des nazis c’est-à-dire des gens qui étaient un parti nazi il y a encore récemment et qui aujourd’hui sont au ministère de l’intérieur ».

        L’expression « sont au ministère de l’intérieur » est une calomnie puisqu’il laisse ainsi penser que des fonctionnaires du ministère de l’intérieur en Ukraine sont des néonazis. Bien évidemment, il ne donne aucun nom. En fait, il fait une extrapolation calomnieuse puisqu’il veut seulement dire que ces néonazis sont rémunérés par le ministère de l’intérieur (Ils font partie de la garde nationale) au même titre que les nazis de l’armée française sont rémunérés par le ministère de la défense nationale. Il peut ajouter ensuite : « donc ne commençons pas, je vous en supplie, à idéaliser les opposants simplement parce que nous n’aimerions pas les russes ».

        Le « scandale » que dénonce Mélenchon devait simplement être ramené à sa juste proportion. Il ne s’agit pas d’idéaliser les opposants mais simplement de comparer les troupes d’Azov avec celles de Wagner et de Kadirov. Il faut aussi comparer les projets politiques du gouvernement ukrainien et celui de Poutine. Nous ne défendons ni l’un ni l’autre mais nous ne mettons pas non plus un signe d’égalité entre les deux. Le projet ultra-nationaliste de Poutine est certainement plus proche du fascisme que celui du gouvernement ukrainien.


      • Matlemat Matlemat 16 avril 2022 20:47

        @Jean Dugenêt
         Oui, il faut respecter son interlocuteur ou sinon c’est inutile de discuter.

         Le message de Mélenchon, c’est de ne pas fermer les yeux sur les nazis d’Ukraine sous prétexte qu’on aime pas les Russes, et surtout Poutine dans votre cas.

         Mélenchon traite facilement de nazis, il y a probablement en France, en Ukraine ils sont authentiques, et dirigent des hommes.

         L’on ne peut pas comparer des cas isolés à l’ampleur du phénomène en Ukraine.
         
         Vous devriez varier vos sources, Médiapart, Le monde, Le Média, Huffington post, que des médias de gauche, je ne dis pas que c’est mal, mais vous avez accès ici sur Agoravox à d’autre sources d’autres bords politique que vous exécrez sûrement, mais qui sont parfois capable de dire certaines vérités.

         Rejeter comme vous le faites tout les arguments parce qu’ils viennent de Poutine, sur les accords de Minsk par exemple, cela met vraiment en doute votre capacité de réflexion.

         Des néo nazis de Svoboda représentaient environ un tiers du gouvernement de l’Ukraine après 2014, dont le ministre de l’intérieur, ce n’est pas de la calomnie, ce sont des faits.

         Aujourd’hui ils ne font plus parti du gouvernement mais des paramilitaires comme le régiment Azov dont le chef prône la suprématie blanche est toujours affilié au ministère de l’intérieur ukrainien. 

         Pour Wagner, je cherche en vain des éléments prouvant leur idéologie néo nazie, quand aux hommes de Kadirov, ce ne sont pas des démocrates, bien sûr, mais on parle de nazis, ce qu’ils ne sont pas à l’évidence.

         Le projet ultra nationaliste de Poutine serait proche du fascisme à la limite je ne m’opposerais pas la dessus, même si le terme est un peu abusif . Le gouvernement ukrainien serait plus démocratique, peut être, mais les forces de sécurité, militaires, services secrets, paramilitaires n’ont certainement rien à envier l’un et l’autre.

         Le gouvernement ukrainien a tout de même bombardé sa population au Donbass pendant huit ans, coupé les pensions, classé comme terroriste les républiques et du coup, ont déchu de la citoyenneté ces Ukrainiens du Donbass, ces gens n’avait pas d’autre choix que de supplier l’aide de la Russie, qui ne voulait pas intervenir, mais finalement n’a pas eu d’autre choix. 


      • Jonn 16 avril 2022 21:11

        @Jean Dugenêt

        Telle fut en effet la décision de poutine, cet ultra-nationaliste malade qui prétend regrouper dans la Grande-Russie tous les territoires où la langue russe est parlée comme jadis Hitler voulait regrouper dans la Grande-Allemagne tous les territoires où la langue allemande était parlée.

        Je suppose que vous avez entendu son discours (à Poutine), qui parle de mettre fin à la terreur des Ukronazis sur ce peuple Ukrainien que vous semblez vouloir défendre (On est loin d’Hitler).
        Peut-être n’avez vous pas vu ce que les Russes ont fait aux populations locales des territoires qu’elles occupent (dans la région de Kherson) : distribution de nourriture, de médicaments, etc. Parce que tous ces Ukrainiens, qu’ils aident, sont d’origine Russe. Eux qui, naguère, étaient martyrisé par ces bons Ukronazis que vous aimez tant. Maintenant, si c’est pour eux que vous manifestez, alors gardez votre énergie, ils n’ont pas besoin de votre sympathie, ils sont très heureux avec les Russes.

        Vous croyez qu’elle fait comment votre bien nommée Néant pour gérer un site web de qualité professionnelle en trois langue ainsi qu’une chaine YouTube également intitulée Donbass-Insider tout en filmant des reportage au Donbass et en écrivant trois articles par semaines ?

        Vous croyez que vous savez mieux que moi. En attendant, même si elle est aidé financièrement (sur son site, elle fait souvent appel aux dons), cela n’enlève en rien la qualité de son travail. Elle est sur place depuis six ans (dans le donbass) et elle témoigne de tous les crimes (notamment par les bombardements) contre les civils que vos chers Ukronazis ont commis. Elle présente des interviews de gens locaux du Donbass et, dans les combats à Marioupol, de citadins libérés par les Russes et qui témoignent des atrocités commises par les Ukronazis qui retenaient la population en otage pour se protéger des bombardement russes. Quel héroïsme !
        Vous, c’est quoi vos sources pour affirmer ce que vous dites ? Pas les débilités de propagandes qu’on entend sur les télés, j’espère (encore que TF1 avait eu le courage d’aller à Donetsk et son reportage a plus ou moins corroboré ce qu’avait dit Mme Néant).


      • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 16 avril 2022 21:29

        @Jonn
        T’es confu mon pote ...va au bistrot rencontrer de vraies personnes .


      • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 18 avril 2022 12:41

        @Matlemat
         "Le message de Mélenchon, c’est de ne pas fermer les yeux sur les nazis d’Ukraine sous prétexte qu’on aime pas les Russes, et surtout Poutine dans votre cas.« 

        Où avez-vous vu que je n’aime pas les russes ? J’ai beaucoup parlé d’eux.

         »Mélenchon traite facilement de nazis, il y a probablement en France, en Ukraine ils sont authentiques, et dirigent des hommes. L’on ne peut pas comparer des cas isolés à l’ampleur du phénomène en Ukraine."

        Où avez-vous vu que le phénomène aurait plus d’ampleur en Ukraine qu’ailleurs si ce n’est dans l’effet de la propagande voulue d’abord par Poutine lui-même et reprise par tous ses admirateurs. Mélenchon n’oserait jamais répéter les quelques mots que j’ai cité devant un public ordinaire d’ukrainien. C’est une insulte.

        Imaginez un quelconque individu étranger qui viendrait tenir le même discours que Mélenchon devant des français en prenant appui sur les renseignements que j’ai donnés concernant les néonazis de l’armée française. Ce ne sont tout de même pas des cas isolés comme vous dîtes. Les journalistes en ont repérés plus de 50. Combien il y a-t-il donc de néo-nazis dans l’armée française ?

        Et les français sont effectivement réputés pour voter en masse pour l’extrême-droite contrairement aux ukrainiens. Que diriez vous si vous étiez ainsi catalogué comme un complice des néonazis ? C’est pourtant ce qu’ose faire Mélenchon et une quantité d’autres admirateurs de Poutine.

        "Vous devriez varier vos sources, Médiapart, Le monde, Le Média, Huffington post, que des médias de gauche, je ne dis pas que c’est mal« 

        Elle est bonne aussi celle-là. Vous n’avez pas fait la liste exhaustive de mes sources. Or, d’où viennent tous ces discours sur les néonazis ukrainiens ? Quelles sont vos sources ? Tous des poutinolâtres !

         »mais vous avez accès ici sur Agoravox à d’autre sources d’autres bords politique que vous exécrez sûrement, mais qui sont parfois capable de dire certaines vérités."

        Je connais les sources auxquelles nous avons accès sur Agoravox. Je les connais beaucoup mieux que bien d’autres. Ainsi je peux affirmer avec certitude que Christelle Néant est une guerrière aux services de Poutine. C’est-à-dire une mercenaire rémunérée indirectement pas Poutine pour répercuter sa propagande. Vous êtes bien naïfs pour gober que c’est une journaliste indépendante. S’il fallait croire cela, elle entretiendrait toute seule un site web de qualité professionnelle en trois langues. En plus elle aurait une chaîne YouTube également intitulée « Donbass Insider ». En plus elle ferait des reportages vidéo sur le terrain. En plus, elle écrirait trois articles par semaine. Il est évident qu’il y a derrière elle tous les services de propagande à Poutine. Faites-vous exprès d’être aveugle à ce point-là ?

        "Rejeter comme vous le faites tout les arguments parce qu’ils viennent de Poutine, sur les accords de Minsk par exemple, cela met vraiment en doute votre capacité de réflexion."

        Pour ce qui est de répéter toujours les mêmes arguments qui viennent tous du même endroit, vous faites fort. Tandis que moi, j’apporte des informations que vous ne verrez jamais ailleurs. Qui d’autre donne la parole à des trotskystes ukrainiens ? Qui donne la parole à des communistes, des socialistes, des mélenchonistes ukrainiens ? Qui d’autre donne des compte rendus sur les campagnes de solidarité effectuées au plan politique ou syndical ?

        Par ailleurs, je ne suis pas certain que Poutine parle beaucoup des accords de Minsk. J’essaie pour ma part de ne pas en parler parce que c’est très complexe. Quelle fut réellement leur importance ? S’agissait-il de trêve, d’accords de ce cessez-le-feu, d’armistice ? Qui n’a pas respecté des accords ? Qui était réellement tenu de les respecter ? Lisez par exemple cet article puis essayez de répondre à ces quelques questions. Ils sont bien prétentieux ceux qui disent avec aplomb et certitude que c’est tel camp qui est fautif !

        Je m’en tiens-là. J’ai répondu à la moitié de votre commentaire. C’est déjà pas mal. Comprenez que je suis saturé de toujours devoir dire la même chose à ceux qui ne veulent rien entendre. Dernière question : qui est de mauvaise foi ?


      • pipiou2 18 avril 2022 12:48

        @Matlemat
        « ce ne sont pas des démocrates, bien sûr, mais on parle de nazis, ce qu’ils ne sont pas à l’évidence. »

        Daesh non plus c’est pas des nazis, alors ça va, ils sont cools ?
        D’où ça vient ton ideologie un peu naze selon laquelle nazi c’est le pire de l’horreur donc ce qui n’est pas nazi ça gêne pas ?


      • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 18 avril 2022 14:36

        @Jonn
        "Ça dépend du point de vue. Peut-être que les indépendantiste bretons et basques le voient comme une invasion. Un peu comme les gens du Donbass le voient actuellement."

        Au moins vous avez compris la métaphore. Vous persistez néanmoins à parler d’invasion quand un conflit concerne les régions d’un même pays... Cela ne se justifie pas.


      • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 18 avril 2022 15:20

        @Jonn
        "Vous croyez que vous savez mieux que moi. En attendant, même si elle est aidé financièrement (sur son site, elle fait souvent appel aux dons), cela n’enlève en rien la qualité de son travail. Elle est sur place depuis six ans (dans le donbass) et elle témoigne de tous les crimes (notamment par les bombardements) contre les civils que vos chers Ukronazis ont commis. Elle présente des interviews de gens locaux du Donbass et, dans les combats à Marioupol, de citadins libérés par les Russes et qui témoignent des atrocités commises par les Ukronazis qui retenaient la population en otage pour se protéger des bombardement russes. Quel héroïsme !
        Vous, c’est quoi vos sources pour affirmer ce que vous dites ? Pas les débilités de propagandes qu’on entend sur les télés, j’espère (encore que TF1 avait eu le courage d’aller à Donetsk et son reportage a plus ou moins corroboré ce qu’avait dit Mme Néant)."

        Bref ! Vous prenez pour argent comptant tout ce qu’elle dégoise ! Elle ne voit que des atrocités commise par d’affreux ukrainiens sur de pauvre anges russe qui se conduisent en humanistes parfaitement respectueux de toutes les valeurs de démocratie... Vous avalez de la propagande de guerre.

        Je ne m’occupe pas de propagande de guerre. J’affirme que, jusqu’à preuve du contraire, un ukrainien est chez lui au Donbass comme un français est chez lui au Pays Basque même s’il est entouré de nationalistes basque. Les russes qui ont envahi l’Ukraine à la demande de Poutine ne sont pas chez eux en Ukraine.

        Tous les morts de toutes les atrocités sont dues à Poutine. Les soldats russes morts, les soldats ukrainiens morts, les civils ukrainiens morts sont dus à l’invasion décidée par Poutine. Le responsable est Poutine. Les propagandistes des deux camps peuvent dire tout ce qu’il veulent que ce soit vrai ou faux voici la réalité : sans l’invasion nous n’aurions pas à connaître d’atrocités en Ukraine.


      • ELCHETORIX 14 avril 2022 22:16

        Bonsoir l’auteur

        Pour qu’il n’y eut point d’opération spéciale de la Fédération de RUSSIE , il eut fallu , simplement que les accords de MINSK soient respectés !

        Les syndicats ont été invisibles lors des contestations des Gilets Jaunes et lors de la « crise sanitaire » .

         Soutiens aux Républiques du DONBASS et de la NOVOSSIA et MALAROSSIA !

        Hasta la victoria siempre !

        RA.


        • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 14 avril 2022 22:32

          @ELCHETORIX

          Vous reprenez la prose à Poutine jusque dans le vocabulaire. La mobilisation internationale de solidarité s’organise contre l’invasion de l’Ukraine décidée par Poutine et non pas contre une « opération spéciale de la Fédération de RUSSIE ».

          Nous n’avons que faire des prétextes avancés par Poutine pour justifier son agression. Vous en avez d’ailleurs oublié quelques uns... les néonazis et... l’Otan qui installe ses bases... (d’autres vont venir le dire)

          Les pires dictateurs ont toujours trouvé des arguments pour agresser y compris d’ailleurs les USA.

          Cependant la solidarité ouvrière s’organise malgré tout cette fois-ci comme dans de multiples autres occasions.


        • sirocco sirocco 15 avril 2022 00:36

          @ELCHETORIX
          "Les syndicats ont été invisibles lors des contestations des Gilets Jaunes et lors de la « crise sanitaire » .

          Les fameux leaders nationaux des syndicats français sont pourtant allés régulièrement dans les ministères afin de toucher leur chèque récompensant le fait qu’ils n’ont jamais demandé aux travailleurs de manifester avec les Gilets jaunes et qu’ils ne sont jamais intervenus au sujet du Covid, même pour soutenir les soignants non-vaxxinés menacés de mise à pied, ce qui est quand même un comble. Plus pourris, ça doit pas exister.


        • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 15 avril 2022 09:48

          @sirocco
          Vous pouvez ajouter qu’ils sont payés par l’UE via la CES (Confédération Européenne des Syndicats) car c’est parfaitement exact. Ce n’est pas à des réactionnaires que je pourrai expliquer la double nature des syndicats. Vous êtes enfermé dans la logique formelle et vous ne saurez jamais manié la dialectique. Essayez seulement de comprendre que les forces réactionnaires ont toujours voulu transformer les syndicats pour en faire leurs organismes de gestion (syndicats pétainistes par exemple ou la CGT d’Argentine autre exemple). Les travailleurs dans leurs luttes ont toujours voulu s’approprier les syndicats pour se défendre. Les dirigeants sont toujours plus ou moins impliqués dans la trahison. Les syndicats sont eux aussi une arène de la lutte des classes.

          Nous suivons les dirigeants lorsqu’ils agissent dans le respect des traditions ouvrières de solidarité et nous menons notre combat dans ce cadre.

          Pendant ce temps, vous commentez, vous critiquez et vous défendez Poutine.


        • Jetokex Jetokex 15 avril 2022 10:57

          @Jean Dugenêt "Vous pouvez ajouter qu’ils sont payés par l’UE via la CES (Confédération Européenne des Syndicats) car c’est parfaitement exact.

          "

          Et comment s’appelle le fait pour un syndicat de toucher de l’argent d’un pays étranger ennemi ? Et quelle est la jurisprudence de l’épuration légale ? :)


        • ELCHETORIX 15 avril 2022 11:25

          @Jean Dugenêt
          Mais « camarade » , ce n’est pas uniquement sur la décision du Président de la Fédération de RUSSIE au sujet de l’intervention militaire en Ukraine .
           En gros ce sont les peuples de la Fédération de RUSSIE qui ont poussé M. POUTINE à prendre ses responsabilités : à savoir mettre fin aux bombardements des civils à DONETZ et LOUGANSK , crimes perpétrés depuis huit longues années dont le décompte est de 14000 morts parmi les ukrainiens RUSSOPHONES et RUSSOPHILES !
          Pour le reste des causes de l’intervention militaire , allez lire des articles sur le SAKER FRANCOPHONE ou bien le site soutien à la rebellion alawata d’Ewan CASTEL . 
           Avec mes « respects » les plus profonds " .
          Hasta la victoria , siempre .
           
          RA .


        • V_Parlier V_Parlier 16 avril 2022 20:50

          @ELCHETORIX
          D’ailleurs il est vrai qu’il y a 8 ans les autorités avaient plutôt tendance à encourager la diffusion du contenu qui freinait les ardeurs de la population quant à une réelle intervention de l’armée. Probablement qu’à cette époque la Russie n’aurait pas pu résister aux sanctions : https://www.youtube.com/watch?v=MYrEIePyDRA


        • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 18 avril 2022 12:55

          @ELCHETORIX
          Pour ce qui est des accords de Minsk, je fais un petit/copier sur ce que je viens d’écrire à un autre intervenant.

          Par ailleurs, je ne suis pas certain que Poutine parle beaucoup des accords de Minsk. J’essaie pour ma part de ne pas en parler parce que c’est très complexe. Quelle fut réellement leur importance ? S’agissait-il de trêve, d’accords de ce cessez-le-feu, d’armistice ? Qui n’a pas respecté des accords ? Qui était réellement tenu de les respecter ? Lisez par exemple cet article puis essayez de répondre à ces quelques questions. Ils sont bien prétentieux ceux qui disent avec aplomb et certitude que c’est tel camp qui est fautif !


        • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 18 avril 2022 14:42

          @ELCHETORIX
          "En gros ce sont les peuples de la Fédération de RUSSIE qui ont poussé M. POUTINE à prendre ses responsabilités « 

           »En gros« comme vous dîtes et »vu de loin" par les admirateurs de Poutine. Mais, plus en détail, auriez vous des faits. Les peuples auraient-ils organisé des manifestations pour demander à Poutine d’envahir l’Ukraine ? Ont-ils signé des pétitions ? Pourriez-vous être plus précis. Je crois que c’est peine perdue de vous le demander. Vous prenez vos désirs pour des réalités.


        • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 15 avril 2022 08:14

          je pensais ne plus pouvoir écrire... Bizarre... J’ai tout essayé : communisme, capitalisme, l’éduilibre entre les deux... Et au final : échec de ce reste de civilisation. La voir mourir me semble un destin honorable... Heureusement, j’ai lu et relu. Surtout Frédéric Lenoir, Jung, le retour vers Soi. Et surtout le Maât dont s’est inspiré Raymond Queneau dans son livre peu lu : Les vertus démocratiques... Tout est dit dans le Maât : 

          le Maât gardin de l’équilibre du monde : 

          Du point de vue de l’équilibre des civilisations et du monde, deux plans sont la cause du déséquilibre chaotique actuel.

          Le premier sur le séparation entre les genres féminins et masculins.

          Le création a ainsi été détruite :

          phases de la création du monde

          1. L’émanation du démiurge Atoum
          2. La création de l’espace différencié en masculin et féminin (Chou et Tefnout). 
          3. l’engendrement de Geb et de Nout, du ciel et de la terre, le ciel étant séparé de la terre.
          4. la séparation qui va inaugurer une création normale, SEXUEE, et la naissance des enfants.

          Autre facteur de retour au chaos psychotique qui fait le lit de la guerre. Le nom respect du territoire d’autrui..

          « Tout ce qui sur la terre et marche sur ses jambes.

          Tout ce qui est dans le ciel et qui vole de ses ailes

          Les pays étrangers : La Syrie, la Nubie et la terre d’Egypte.

          tu mets chaque homme à sa place et pourvois à ses besoins »

          L’une des fonction du Maât (la justice qui rétablit l’harmonie et la paix)

          est bien d’attribuer une place congruente pour chaque être et pour chaque peuple, à charge pour l’un et l’autre de ne pas empiéter sur la place d’autrui, ni chercher à la capter pour soi seul. Dans ce cas il faudra en effet faire justice selon les modalité qui nous sont à présent connues. De plus, dans le Maât, il est dit : « chaque homme vient à son heure. Ne te contraint pas pour chercher davantage ». PMA, GPA.

          A vous de juger qui correspond le plus à ces critères. 



          Comme l’explique parfaitement le Maât, s’il y a le chaos et la guerre, Que l’équilibre du monde est rompu, c’est de la faute de 99 % des individus sur terre... Une pensée à Michel Bouquet qui interpréta si bien IONESCO.... Lequel d’entre vous peut se reconnaître dans Béranger Ni communisme, ni nazisme, ni capitalisme sans respect de l’humain et de la spiritualité (le contraire de la bestialité...). NON, JE NE SERAI RHINOCEROS.....




          • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 15 avril 2022 08:32

            Rosh, c’est la Russie. J’ai tapé Rosh Gog haine des juifs (Israël) et Poutine... Certains de dire, mais Poutine est ami d’Israël. Ou alors : oui, mais il cache bien son jeu.... Zélenski est juif ??? (pas ses grand-parents polonais..). Ou est le problème... Poutine anonce-t-il le Messie comme le dit EZECHIEL ???? Ou est-il ? Zélensky en Messie jouant nu du piano avec sa bîte et des talons aiguille. Certes, cela fait Rock mais certainement pas Rosh... Gog,, c’est la tribu de japhet (ainé de Moïse). j’oublie qu’un trotskyste est enkysté dans sa haine du religieux (pourtant, religieux vient de RELIGARE. Et la paix c’est le contraire de diabolo (diviser). L’ALLIANCE signifie bien LA PAIX.... Alors, où le problème ? Poutine ou ceux qui inconsciement l’ont mis au pouvoir ??? NON, je ne serai pas RHINOCEROS....


            • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 15 avril 2022 08:34

              Comme l’explique parfaitement le Maât, s’il y a le chaos et la guerre, Que l’équilibre du monde est rompu, c’est de la faute de 99 % des individus sur terre... Une pensée à Michel Bouquet qui interpréta si bien IONESCO.... Lequel d’entre vous peut se reconnaître dans Béranger (certainement pas le trotskyste Jean Digênet) ? Ni communisme, ni nazisme, ni capitalisme sans respect de l’humain et de la spiritualité (le contraire de la bestialité...). NON, JE NE SERAI RHINOCEROS.....



                • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 15 avril 2022 08:38

                  Poutine est le résultat. Pas la cause. Tout bon thérapeute s’attaque aux causes, pas à la partie visible de l’ICEBERBG. Ah oui, mais c’est le 15 avril : le Titanic sombrait et Notre Dame de Paris brûlait..... Tu périras dans le feu ou le déluge....



                    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 15 avril 2022 08:47

                      GOG, Poutine et la Russie (ROSH). L’Ukraine : MAGOG.. le début du calendrier hébreux se fête à ROSH HACHANAH. Autour du 7 octobre. Date de naissance de naissance de Poutine. Trotsky en reniant la Torah, tu as entraîné la Russie dans un carnage


                      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 15 avril 2022 08:49

                        GOG et MAGOG : Gog et Magog sont deux noms propres figurant dans le livre d’Ézéchiel, chap. 38 et 39 : « Fils de l’homme, tourne ta face vers Gog, au pays de Magog » (38:1-2), « Voici, j’en veux à toi, Gog, prince de Rosch, de Méschec et de Tubal ! Je t’entraînerai, et je mettrai une boucle à tes mâchoires » (38:3), « J’enverrai le feu dans Magog » (39:6), « Je donnerai à Gog un lieu qui lui servira de sépulcre en Israël » (39:11). Gog est un nom de personne, Magog un nom de lieu. Le texte est énigmatique, mais les noms semblent liés à une bataille contre les Juifs qui annoncera la venue du Messie1.



                        • @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                          Macron est un Sheitan, venu répandre la déchéance, la fin de vie sur la France et brûler Paris siège des loges spéculatives et des communautés de haine .


                        • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 15 avril 2022 09:40

                          @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot. Mon analyse : Ce 15 avril notons le est le jour où le Titanic a coulé (tiens idem avec le bâteau russe) et Notre-Dame a brûlé. Bible : tu périras par le feu et le sang... Mais pour être un peu optimiste, concernant la conjonction vénus (Marine astrothème ) et saturne (Macron astrothème), il s’agit de retouver un équilibre bien malmené (cf : le Maât ou le Yi-king) dans le monde. Dans le Livre de M ; SENARD : Le zodiaque, clef de l’ontologie appliquée à la psychologie. Au signe du poisson, il y a un énorme développement sur le fait que Vénus est l’aimée de Saturne-l’homme de horloges (je dirais que Marine est le Golem de Macron : lire le Horla de Guy de Maupassant). Dit autrement et d’un point de vue psy. Macron va affronter son ombre (au sens jungien)... Ce sera du 50/50. Car Macron ne pourra faire sans les électeurs qui votent Marine : le FRIC d’un côté et le Flic de l’autre. N’oublions pas que le prométhéen Macron est sagitaire et que le point sensible du sagittaire est justement le foie. Prométhée enchaîné. Gagnant mais lié sur le rocher du Caucase. Son foie mangé chaque jour. N’oublions pas que Poutine arbore fièrement le blason des Romanov (l’aigle à deux têtes...) Balance, mais ascendant scorpion. Dans l’apocalypse de Saint-Jean, l’aigle est associé au scorpion (cf le Tarot et la carte du monde avec les quatre vivants autour d’une femme au centre...). Nos temps sont bien apocalyptiques...


                        • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 15 avril 2022 09:53

                          @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot. Contrairment à ce que chante Macron, sur astrothème il n’est pas jupitérien mais a une dominante saturnienne (l’homme des horloges). Et dans Saturne, il y a SATAN.... mais aussi URNE DE SETH. Pour ceux qui prennent le temps de lire la mythologie.... Et qui s’est promené devant la pyramide du Louvres construites par Mythe Errant : Macron bien sûr. Et Mythe Errant ne s’identifiait-il pas à Sethi 1er dont il est le portrait craché (lire Christian Nots)... Qaund Mitterrand allait sur l’île éléphantine en Egypte, c’était pour faire certains rites qui lui ont permis de tenir 2 mandats avec un cancer. Voici la Photo de Sethi 1er... https://www.google.com/search?q=Sethi+er&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=2ahUKEwiTpMnyypX3AhVBKuwKHdlTDQ8Q_AUoAXoECAIQAw&biw=1280&bih=664&dpr=1#imgrc=QwVR-ilL5vjcTM. Mythe errant et De Gaulle se détestaient. Macron descend bien de Mythe errant et Marine comme le dit Gauchet est plus gaullienne....


                        • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 15 avril 2022 10:11

                          @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                          La dernière fois, je vous ai banni parce que vous m’aviez insulté. Je vous est sorti de votre cage mais je vais presque le regretter. Je ne lis pas tout ce que vous écrivez mais le sentiment global que j’ai en survolant c’est que vous venez vous défouler en écrivant tout ce qui vous passe par la tête de préférence quand c’est sans aucun rapport avec le sujet de discussion.

                          Je vous rappelle que vous avez la possibilité d’écrire pour cela des articles. Je suppose, au vu de ce que vous écrivez dans les « commentaires », que vous aurez du mal à atteindre le niveau minimal de qualité pour que vos articles soient retenus. Il ne faudrait pas pour autant utiliser votre droit à faire des « commentaires » pour dévier complètement par rapport à l’objectif d’Agora Vox. Il est d’ailleurs fort possible que vous ne lisiez même pas les articles que vous « commentez ». J’ai du mal à saisir quel plaisir vous trouvez à agir ainsi mais, je vous invite à travailler, à faire quelques efforts et vous y arriverez peut-être... N’utilisez pas votre droit d’écrire des « commentaires » pour nous faire part de vos élucubrations qui sont sans aucun rapport avec le sujet.


                        • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 15 avril 2022 10:33

                          @Jean Dugenêt Je suppose que c’est vous qui avez bloqué mes 5 articles. Alors qu’Agora m’a dit de retravailler mes textes et qu’ils pouvaient intéresser un certain public. J’estime moi au contraire être en plein dans le sujet. Ce sont nos approches qui divergent... Votre ami Teslier lui a bien écrit assez d’articles sur la religion. C’est donc, que le sujet est bien abordé sur Agora. En plus Fabrice Pascaud, astrologue a aussi participé à une époque à Agora. Je compense les personnes qui n’y sont plus.... Ce n’est pas de ma faute si les modérateurs sont mélanchoniste. Il s’agit bien d’un espace citoyen n’est-ce pas... ?


                        • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 15 avril 2022 10:34

                          @Jean Dugenêt 24 votes et 1,5 d’évaluation. Où est le problème ???


                        • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 15 avril 2022 10:40

                          Vous aimez la polémique. Moi l’analyse...


                        • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 15 avril 2022 10:52

                          @Jean Dugenêt La création d’Agora est liée à Joël de Rosnay qui a écrit un livre avec Annick de Souzenelle. Mes écrits sont directement inspirés de ses livres... pas copiés, mais développés. Je suis donc bien chevillée à l’esprit d’Agora. Mais certains et surtout des mélenchonistes ont squatté le Site et donc la Modération... qui n’est plus éclectique comme au départ... Agora est-il mort ? Ou alors, il est possible de lui redonner un seconde vie ? Je suis juste une petite souris qui tente de rappeler l’origine du Site....


                        • Venceslas Venceslas 15 avril 2022 15:11

                          @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                          @Jean Dugenêt 24 votes et 1,5 d’évaluation. Où est le problème ???



                          Le niveau intellectuel des électeurs sur cette page, donc, c’est un compliment. Lol !



                        • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 15 avril 2022 15:51

                          @Mélusine ou la Robe de Saphir.
                          Je n’ai bloqué aucun de vos articles. Je n’en ai pas la possibilité. En tant que modérateur je peux seulement participé au vote en indiquant que je l’accepte ou que je le refuse. En ce qui concerne vos articles je ne me suis jamais prononcé. Je ne pense pas les avoir vus. Agora a eu raison de vous dire de travailler et retravailler surtout si vous abordez des thèmes qui peuvent intéresser certains lecteurs. Je vous encourage effectivement à aller dans ce sens.

                          Teslier n’est pas mon ami. Je vais regarder ce qu’il écrit. Les écrits sur la religion ne m’intéressent pas particulièrement mais ils ont leur place sur Agora Vox surtout s’ils sont bien écrit et défendent une thèse en argumentant sérieusement.

                          Idem pour Fabrice Pascaud et l’astrologie.

                          Dois-je comprendre que vous venez faire des « commentaires » avec en réalité la volonté de parler de tout autre chose comme Teslier et Pascaud ? Eux ne sont pas critiquables puisqu’ils ont écrit des articles. C’est ce que vous devriez faire.

                          Pour l’instant, même si ce n’est pas ce que vous cherchez à faire, votre activité s’apparente à une activité de troll car vous venez perturber la discussion qui doit être menée ici.


                        • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 15 avril 2022 15:55

                          @Venceslas

                          Vous avez raison. J’ai déjà eu l’occasion d’expliquer qu’en ce qui concerne les articles sur l’invasion de l’Ukraine tous les articles intéressants ont moins de 2/5 et toutes les merdes qui reprennent la propagande à Poutine ont plus de 4/5. C’est donc bien un compliment. Ces notes traduisent très bien la proportion d’intervenants poutinolâtres sur AgoraVox.


                        • @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                          Merci très intéressant .

                          Il y a deux sortes de gens :

                          Ceux qui pratiquent la pleine conscience, la pleine connaissance ..

                          Ceux qui jouent avec et sur l’affectif notamment la victimisation, l’accusation, ..

                          J’ai visité une église , je marchais dans le déambulatoire le sol présentait des carrés sculptés des signes du zodiaque . !!!!!!!


                        • Massada Massada 15 avril 2022 09:29

                          Le croiseur Moskva, navire amiral de la flotte russe en mer Noire, endommagé durant l’offensive contre l’Ukraine, a coulé, a annoncé jeudi soir le ministère russe de la Défense.

                            

                          Vu qu’il est possible que le président Poutine et les dirigeants russes sombrent dans le désespoir, compte tenu des revers qu’ils ont subis jusqu’ici d’un point de vue militaire, on ne peut prendre à la légère la menace que représente le recours potentiel à des armes nucléaires tactiques ou des armes nucléaires de faible puissance.


                          • @Massada

                            Le Beauf est de retour ....va derrière ton mur .

                            L’armée malienne annonce l’interpellation de trois ressortissants européens soupçonnés de terrorisme...

                            Un drone Global Hawk de l’OTAN de retour d’une mission en mer Noire


                          • Massada Massada 15 avril 2022 09:48

                            Avec ses fameux drones turcs Bayraktar, l’armée ukrainienne est parvenue à amenuiser les forces armées russes.


                            Rien de comparable avec Orlan-10, un drone russe de moins de 20 kg, produit pour les forces armées russes par le Centre des Technologies spéciales de St-Pétersbourg.


                            Le module d’optronique est plus qu’artisanal avec un appareil photo numérique Canon bas de gamme, un Canon EOS Rebel T6i. Daté de 2015, l’appareil, dont l’objectif ressort du ventre du drone, est fixé à l’aide d’une simple bande velcro. Sa molette de sélection des modes de prise de vue est scellée avec de la colle pour éviter de modifier le réglage. D’autres éléments du drone sont également fixés avec des rubans adhésifs.


                            Son réservoir de carburant semble avoir été fabriqué à partir d’une bouteille en plastique avec son bouchon à vis pour faire le plein.

                            L’armée russe conserve une guerre de retard.

                            Quant au croiseur Moskva, navire-amiral de la flotte de la mer Noire, surnommé le « tueur de porte-avions », bardé de missiles antinavires et sol-air, il était d’un concept déjà dépassé lors de son lancement, en 1979.


                            • PascalDemoriane 15 avril 2022 10:34

                              Bon, comme d’hab, bien des commentateurs se contentent de vannes de bistrot ou de hors sujets. Au lieu d’une observation critique du communiqué.

                              Moi, le principe de rencontre internationale des travailleurs.ses, comme on dit, sur des thèmes variés de leur condition commune, me va très bien. Bravo. Déjà qu’on commence par le faire en France par & pour les français sans aucun chauvinisme : la conscience des luttes bien ordonnée c’est celle d’ici & maintenant, en soi et pour soi.

                              Mais je redis que la vectorisation disons « anti-poutinienne » unilatérale du communiqué rend la chose suspecte et incohérente, sent la manip déjà vue, jusqu’à plus ample informé bien sûr. Notons que l’affiche de ces assises ne parle pas d’Ukraine ! Détournement de l’auteur ? Voir !

                              Juste deux notes de lecture sur les 11 points

                              - on y mélange notion de lutte d’un peuple avec celle de lutte de classe internationaliste, comme si il y avait une homogénéité de conscience et de cause d’un peuple-classe ukrainien ! De son destin évident unanimiste ! Non ! Mensonge. C’est un des gros problèmes. L’articulation peuple – état – classe prolétarienne ne peut être postulée a priori comme valide, acquise. En Ukraine comme en Afrique ou ailleurs. Or c’est là justement une astuce confusionniste de la bourgeoisie ! Bravo !

                              - on s’y contredit en voulant à la fois « démilitariser les esprits » et armer les « résistances » civiles, les armer au sens strict, avec du matériel militaire ! Ah oui ? Qui vient d’où ? Du secrétariat bénévole de la 4e Internationale ? C’est bien connu que le prolétariat dispose d’arsenaux de génération spontanée d’armes rouges pacifiques qui ne font la guerre qu’à la guerre, ne tirent que pour la bonne cause, ne font de mal qu’au capital... Ben voyons !
                              Donc il faudrait croire que l’état mafieux ukrainien belliciste va armer ou laisser armer les civils contre lui-même autant que contre l’occupant ? Délire.

                              On voit bien le but de tout ce tralala religieux clérical et de ces bonnes-oeuvres, est aligné sur celui de l’OTAN : transformer une guerre militaire régulière perdue, en guerre civile chronique, stratégie du pourrissement typique qui attire les vautours de grands et petits chemins. La guerre est un business !

                              Faut pas rêver : si ce genre d’assise peut avoir lieu sans persécutions ni censure à Dijon, c’est bien que le capital mafieux y trouve son intérêt, que l’appareil d’état macronien comme ukrainien cautionne ! J’ai pas dis « finance » encore qu’il faudrait creuser.

                              Voilà, comme on dit en procédure,
                              « sous toute réserves », « Plaise à la cour ».


                              • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 15 avril 2022 16:45

                                @PascalDemoriane

                                Vous mélangez beaucoup de choses.
                                Avec l’AGIMO, je soutiens deux initiatives que j’approuve bien évidemment mais dans lesquelles ma responsabilité est extrêmement minime.
                                L’une des initiatives consiste à effectuer un regroupement politique au plan international. J’en ai rendu compte dans un autre article actuellement en ligne sur AgoraVox.
                                Je rends compte ici d’une deuxième initiative qui se situe sur le plan européen (L’Europe est le continent qui va de l’Atlantique à l’Oural) et qui vise à regrouper des organisations syndicales.

                                Cette seconde initiative vient notamment de l’OIT (Organisation Internationale du Travail) encore appelée ILO (International Labour Organization). Il est question  d’une réunion des délégués des syndicats à Dijon du 21 au 24 avril 2022

                                qui était prévue indépendamment de la question de l’invasion de l’Ukraine. Il n’y a donc pas lieu de s’inquiéter du fait que "l’affiche de ces assises ne parle pas d’Ukraine« . J’espère que je n’étais pas visé par l’expression »Détournement de l’auteur ? Voir !« car, je le répète, ma responsabilité dans tout cela est extrêmement minime.

                                Les évènements en Ukraine ont évidemment fait que cette réunion va en priorité se prononcer à ce sujet et en particulier sur le premier texte et sur la proposition d’effectuer un convoi syndical vers l’Ukraine. Cette proposition provient d’un Réseau Syndical International de Solidarité et de Luttes.

                                Les insultes qui suivent méritent, malgré tout quelques remarques.  »Faut pas rêver : si ce genre d’assise peut avoir lieu sans persécutions ni censure à Dijon, c’est bien que le capital mafieux y trouve son intérêt, que l’appareil d’état macronien comme ukrainien cautionne !"

                                Il est un peu facile de salir le travail des militants politiques et syndicaux avec un raisonnement primaire de défenseurs d’un des deux camps impérialistes : si vous n’êtes pas avec notre camp c’est que vous êtes des pourris à la solde de l’autre camp.

                                Je signale d’ailleurs que ces deux camps sont à l’évidence des frères ennemis tous parfaitement d’accord pour combattre tous les mouvements révolutionnaires et même de simples mouvements de rébellion ou de protestation. Il faut d’ailleurs remarquer qu’ils se mettent tellement d’accord ensemble qu’ils en viennent à signer noir sur blanc leurs décisions communes. En Syrie Poutine et les dirigeants américains ont fini par s’allier pour se partager le sale travail : Poutine bombardait Alep pendant que les américains bombardaient Raqqa. Les américains ont laissé Poutine mâter la rébellion au Kazakhstan car celle-ci remettait en question les intérêts des capitalistes américains dans ce pays. En Ukraine même, ils se sont mis un moment d’accord pour organiser une élection mais leur accord à foirer. Comme quoi ce sont deux puissances impérialistes qui se permettent de sceller ensemble le sort d’autres pays (Syrie, Kazakhstan, Ukraine) qu’ils considèrent comme des colonies qu’ils doivent se partager comme au temps où les grands pays Européens se partageaient l’Afrique.

                                Vous osez insinuer que les forces réactionnaires occidentales seraient pour quelque chose dans ces initiatives. Vous semblez donc ne rien savoir de ce qu’est la tradition de solidarité ouvrière à l’égard d’un peuple victime d’une agression de la part d’une puissance impérialiste. Cela vous surprend que des mobilisations de solidarité européennes et internationales se mettent en place.

                                Où avez-vous vu les médias réactionnaires de Poutine, des USA/OTAN ou de l’UE parler de mobilisations ouvrières de solidarité ? C’est le blackout total. C’est ce qu’ils craignent et qu’ils détestent tous. De même qu’ils craignent de voir un peuple en armes qui en s’organisant pour se défendre pourrait mettre en place son propre pouvoir contre tous les partis réactionnaires. La solidarité ouvrière internationale c’est la forme élémentaire de la lutte des travailleurs pour leur émancipation c’est à dire à terme pour en finir d’abord avec tous les dictateurs (El Assad, Poutine, les princes d’Arabie Saoudite...) et ensuite avec tous les exploiteurs.


                              • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 15 avril 2022 16:55

                                @L’Autre

                                Il est un peu facile de salir le travail des militants politiques et syndicaux avec un raisonnement primaire de défenseurs d’un des deux camps impérialistes : si vous n’êtes pas avec notre camp c’est que vous êtes des pourris à la solde de l’autre camp.

                                Je signale d’ailleurs que ces deux camps sont à l’évidence des frères ennemis tous parfaitement d’accord pour combattre tous les mouvements révolutionnaires et même de simples mouvements de rébellion ou de protestation. Il faut d’ailleurs remarquer qu’ils se mettent tellement d’accord ensemble qu’ils en viennent à signer noir sur blanc leurs décisions communes. En Syrie Poutine et les dirigeants américains ont fini par s’allier pour se partager le sale travail : Poutine bombardait Alep pendant que les américains bombardaient Raqqa. Les américains ont laissé Poutine mâter la rébellion au Kazakhstan car celle-ci remettait en question les intérêts des capitalistes américains dans ce pays. En Ukraine même, ils se sont mis un moment d’accord pour organiser une élection mais leur accord à foirer. Comme quoi ce sont deux puissances impérialistes qui se permettent de sceller ensemble le sort d’autres pays (Syrie, Kazakhstan, Ukraine) qu’ils considèrent comme des colonies qu’ils doivent se partager comme au temps où les grands pays Européens se partageaient l’Afrique.

                                Vous osez insinuer que les forces réactionnaires occidentales seraient pour quelque chose dans ces initiatives. Vous semblez donc ne rien savoir de ce qu’est la tradition de solidarité ouvrière à l’égard d’un peuple victime d’une agression de la part d’une puissance impérialiste. Cela vous surprend que des mobilisations de solidarité européennes et internationales se mettent en place.

                                Où avez-vous vu les médias réactionnaires de Poutine, des USA/OTAN ou de l’UE parler de mobilisations ouvrières de solidarité ? C’est le blackout total. C’est ce qu’ils craignent et qu’ils détestent tous. De même qu’ils craignent de voir un peuple en armes qui en s’organisant pour se défendre pourrait mettre en place son propre pouvoir contre tous les partis réactionnaires. La solidarité ouvrière internationale c’est la forme élémentaire de la lutte des travailleurs pour leur émancipation c’est à dire à terme pour en finir d’abord avec tous les dictateurs (El Assad, Poutine, les princes d’Arabie Saoudite...) et ensuite avec tous les exploiteurs.


                              • Jetokex Jetokex 15 avril 2022 10:50

                                Bon chien.


                                • njama njama 15 avril 2022 13:39

                                  Le titre de l’article me dérange... « Solidarité avec l’Ukraine... » ça sonne très politique, voire trop patriotique, (c’est d’ailleurs le même mantra de l’OTAN...), c’est clivant, mais il réjouira les atlantistes russophobes, malgré que la Russie fait partie de l’Europe

                                  Solidarité avec les Ukrainiens (pas avec l’Ukraine, nation s’il en est) sonnerait mieux, mais quels ukrainiens au juste ...

                                  Jean Dugenêt un agent de l’OTAN ?

                                  qui s’ignore...


                                  • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 15 avril 2022 16:47

                                    @njama
                                    « Jean Dugenêt un agent de l’OTAN ? »

                                    Vous êtes à deux doigts de l’exclusion. Le fait que vous soyez un agent d’el Assad et de Poutine qui sait ce qu’il fait ne vous autorise pas à cette insulte.


                                  • njama njama 15 avril 2022 17:23

                                    @Jean Dugenêt

                                    « anti-guerre », c’est minimaliste mais ça me va... par contre je ne verserais pas une goutte d’eau au moulin de l’atlantisme bâtardé US_UK_U€

                                    Vous dites « guerre » en Ukraine à l’instar des médias mainstream d’ailleurs, je dis plutôt « conflit », la Russie dit « opération militaire spéciale », dont l’équivalent dans notre jargon, celui du Quai d’Orsay et de l’Élysée est OPEX, « opération extérieure »...
                                    bref un relent de colonialisme... impérialiste évidemment quand on sait d’où il vient

                                    Après libre à vous d’alimenter le moulin à eau, de surenchérir sur un problème qui ne nous regarde pas, car soit il concerne la Russie vs l’Ukraine, soit la Russie vs l’OTAN...



                                    • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 15 avril 2022 16:52

                                      @njama

                                      Vous avez la totale en ce qui concerne les sites web d’extrême droite. Vous devez avoir le nez sans arrêt la dedans : Réseau Voltaire, InfoSyrie, réseau International, The Saker, Egalité et réconciliation...

                                      Savez vous qui vous êtes. Je vous aide à vous poser la question.


                                    • njama njama 15 avril 2022 17:28

                                      @Jean Dugenêt

                                      Vous faites une fixette sur Thierry Meyssan il me semble...
                                      Certes il dénote dans le paysage des médias, dans le paysage politique, par contre en géostratégie il en connaît un rayon...

                                      Je ne suis pas forcément d’accord avec tout ce qu’il dit et paraît sur son site, mais il ne me déplait pas de m’informer de ses analyses... souvent pertinentes.


                                    • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 15 avril 2022 19:41

                                      @njama

                                      "en géostratégie il en connaît un rayon... m’informer de ses analyses... souvent pertinentes.

                                      "

                                      Vous admirez tous ses délires... Il ne comprend rien à la réalité. Il était incapable d’expliquer pourquoi Poutine, El Assad et les américains s’étaient mis d’accord à propos de la Syrie. Il était incapable d’expliquer pourquoi les américains ont déguerpi d’Afghanistan. Dans ces cas-là, il s’enfonce dans des délires sur les factions divergentes qui dirigent l’Amérique. Les divergences sont surtout les contradictions inhérente à son idéologie d’extrême-droite qui veut faire entrer tous les événements dans le même cadre... J’ai résumé cette idéologie à la fin de cet article.


                                    • wagos wagos 15 avril 2022 14:44

                                      Mêmes bêlements gauchistes , tout le monde monde copains et plus d’armes ; on recueille tous les traines savates et les déserteurs, on donne à ceux qui n’en n’ont pas, nos femmes à engrosser aux indigènes venus de loin pour mélanger les races comme au Brésil...

                                      Ecologie bien entendu, les camarades toujours depuis 1936....tout en commun ? au tour de qui c’est pour la corvée de chiottes au fait ? chambrées avec concours de pets citoyens , et la java ensuite mixité et quartier libre , cocufiages syndicaux , on partage tout camarades , pour les gosses à venir, il y aura tirage en tombola ...


                                      • eddofr eddofr 15 avril 2022 15:03

                                        C’est bien beaux votre « truc » là, mais, d’expérience, je peux vous confirmer que la seule chose qui pousse un « méchant » à déposer les armes, c’est un « plus méchant » plus lourdement armé que lui.


                                        • Xenozoid Xenozoid 15 avril 2022 16:14

                                          c’est tres bien tout ça mais les camarades argentins sont-ils d’accord ?


                                          • Xenozoid Xenozoid 15 avril 2022 16:16

                                            @tous

                                            certain se rapelle husga ?


                                          • microf 15 avril 2022 19:02


                                            Á l´attention de @Jean Dugenêt


                                            Ukrainia Gazeta XXI

                                            15 avril 2022

                                            par Patrick Reymond.

                                            « Grâce à l’habile politique occidentale, tout augmente : »


                                            • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 16 avril 2022 10:22

                                              @microf
                                              Il est inutile de m’envoyer toutes les merdes que vous attrapez sur des sites d’extrême-droite. Vous êtes incapable d’écrire un article pour expliquer ce que vous avez à dire sur l’invasion de l’Ukraine. Ce n’est pas une raison pour apporter des infos hors sujet par rapport aux articles que vous êtes censé commenter.

                                              Le sujet de la discussion est la mobilisation au niveau européen des organisations syndicales en solidarité avec le peuple ukrainien.


                                            • microf 19 avril 2022 13:18

                                              @Jean Dugenêt

                                              Merci.

                                              Je vous ai envoyé des liens en relations avec les évènements en Ukraine sans mots grossiers.
                                              Je peux bien écrire un article, mais cela ne m´intérèsse pas, je commente lorsque je lis des articles comme les votres qui vont á l´encontre de la vérité avec des arguments polis et non gossiers et cela me suffit.
                                              Vous savez ce que je pense de l´intervention militaire de la Russie en Ukraine, je l´ai écrit dans mes commentaires de vos articles, je vous prierai de les relire.

                                              Même si le contenu des articles des liens ne vous plait pas, j´aurai préféré ou souhaité que vous exprimiez votre désaccord par des mots civilisés ou me répondiez sur le même ton que le mien.
                                              Dans mes commentaires á vos artricles, j´ai toujours utilisé des mots convenables. 

                                              Je ne sais pas qui vous a éduqué d´utiliser des gros mots, certainement pas votre Papa ou votre Maman, non plus á l´école, ou dans la société.
                                              On voit bien que vous n´avez rien appris ni retenu de l´éducation de vos parents, á l´école ou dans la société, c´est dommage, et, pour moi, lorsqu´on arrive á ce niveau de grossièreté, je ne débat plus.

                                              Si vous voulez-vous rendre utile envers l´Ukraine, ils ont besoin de combattants, engagez-vous pour les aider.


                                            • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 19 avril 2022 17:04

                                              @microf
                                              Bonjour,
                                              « Je vous ai envoyé des liens en relations avec les évènements en Ukraine »

                                              Des liens en relation avec les événements en Ukraine, il y en a des milliers mais la plupart sont sans rapport avec mon article. Il n’est pas admissible que chacun envoie dans 4 ou 5 commentaires une dizaines de liens qui représente son point de vue ou ce qu’il a envie de dire à propos des évènements en Ukraine. Que ce soit volontaire ou non de votre part cela s’apparente à une action de troll.

                                              "je commente lorsque je lis des articles comme les votres qui vont á l´encontre de la vérité avec des arguments polis et non gossiers et cela me suffit« 

                                              Par contre cela est autorisé. Si vous pensez que mon article va à l’encontre de la vérité il serait sain que vous l’expliquiez en argumentant. Je n’ai rien trouvé de tel dans vos »commentaires".




                                                • P.-A. Teslier P.-A. Teslier 20 avril 2022 16:20

                                                  Bonjour Jean. Les temps sont durs !

                                                  J’ai refait mon article « drôle de guerre ». J’ai besoin de vous, car les pros-poutine vont tout faire pour l’empêcher.

                                                  Merci d’avance . À charge de revanche.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Jean Dugenêt

Jean Dugenêt
Voir ses articles



Publicité




Palmarès



Publicité