• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Américains, dormez tranquilles : la NRA vous protège, vous et vos enfants (...)

Américains, dormez tranquilles : la NRA vous protège, vous et vos enfants !

JPEG

"Le profit de l'un est le dommage de l'autre"

-Michel de Montaigne

 

La guerre du Vietnam fut une grande défaite pour les USA : tout d'abord du point de vue militaire, avec la chute de Saïgon le 30 Avril 1975, et le retrait précipité des troupes restantes suite à l'offensite du Têt victorieuse. Plus de 58 000 boys ne retournèrent jamais au pays, si ce n'est entre 4 planches, mais n'oublions pas dans le lot les centaines de milliers de vétérans victimes de syndrome de stress post-traumatique, à cause de ce conflit moderne, qui durant plus de vingt ans. Conflit qui fut aussi un désastre idéologique, car il écorna sérieusement l'image du Pays de la Liberté. On pourrait relier ce désastre à l'intransigeance des dirigeants américains, démocrates -donc supposément plus "à gauche"- en tête, avec l'emblématique John F. Kennedy, qui démarra cette boucherie sans aucun état d'âme.

Et cette intransigeance indéologique n'a jamais été vraiment extirpée de la psyché des dirigeants américains, car tout comme la guerre du viet nam, et de tant d'autres avant et après elle, elle se retrouve encore aujourd'hui, dans les rues, les écoles, les petites villes comme les grosses banlieues de ce pays aux multiples visages. 

Ce pays, en 247 ans d'existence, n'a pratiquement jamais cessé d'être en guerre, que ce soit à l'extérieur, officiellement, ou à l'intérieur de ses frontières, à bas bruit.

Il s'agit bien pour cette dernière d'une guerre sociale, que l'on retrouve à tous les échelons de la société : guerre de classe, avec des inégalités qui ne cessent de se creuser, certains médias le qualifiant même de "ruissellement à l'envers", mais aussi une guerre de tous contre tous, avec la possibilité pour un grand nombre de personnes, selon l'état où elles résident, d'acheter, de détenir voire de porter une arme sur soi dans un certain nombre de zones.

Sans rentrer dans le détail de la législation encadrant les armes aux USA -un véritable millefeuille administratif, recouvrant plusieurs dizaines de lois fédérales s'appliquant à chaque état, mais aussi des réalités très variées selon les états-, il est indispensable de retenir quelques chiffres-clés, qui expliquent que la situation ne bouge pas dans ce pays, et qu'on en arrive encore à ce qu'un gamin à peine majeur puisse acheter un fusil d'assaut et perpétrer très facilement un carnage dans une école. je dis "encore" bien sûr, car la litanie est sans fin depuis des dizaines d'années, et rien ou presque, n'a changé depuis tout ce temps dans ce pays.

 

Les chiffres

Car oui, la tuerie d'Uvalde, petite ville tranquille du Texas, n'est que la dernière d'une triste série qu'il serait bien trop long d'énumérer en totalité ici. Tout le monde connait plus ou moins la fameuse tuerie de Columbine, qui avait été médiatisée grâce au film de Michael Moore. A l'époque, en 1999, douze gamins, ainsi qu'un professeur, avaient été froidement exécutés par deux élèves qui s'étaient ensuite suicidés. Il y eut un nombre conséquent de blessés et de traumatisés également.

Les deux ados meurtriers avaient consciencieusement piégé le lycée, ainsi que leur véhicule, avec des bombes artisanales, et étaient armés comme des porte-avions : fusils d'assaut, fusil à pompe, pistolets de gros calibre, gilets tactiques...ils avaient planifié leur coup, faisant des plans, tournant même une vidéo, et tenant un journal détaillé plusieurs semaines à l'avance, détaillant ce qu'ils comptaient faire, et comment ils comptaient échapper aux forces de l'ordre en se suicidant.

Uvalde semble appartenir peu ou prou au même schéma, malgré le fait qu'il n'y ait eu qu'un tueur : celui-ci était solitaire, manifestement introverti, souvent moqué et mis à l'écart par ses camarades, et il adorait les armes...quelque temps avant son forfait il avait posté plusieurs messages inquiétants sur les réseaux sociaux, mais honnêment, quelle différence ? Un ado mal dans sa peau parmi des milliers d'autres...mais un ado avec deux fusils d'assaut AR15 achetés le jour de ses 18 ans, l'âge légal au Texas pour pouvoir se les procurer.

Et cette tuerie, comme toutes les autres auparavant, n'est somme toute que la manifestation d'une pathologie bien plus étendue : si on regarde les chiffres au niveau national, ils donnent tout simplement le tournis.

Ainsi selon le site Gun Violence Archive, qui recense depuis plusieurs années les incidents impliquant des armes aux USA, et rapporté par le quotidien Ouest France, 17 194 personnes ont été tuées par balle aux ­États-Unis depuis le 1er janvier 2022. En 144 jours, cela représente 119 décès quotidiens.

À populations égales, cela correspondrait en France à près de 24 morts par arme à feu et par jour, soit 1 par heure rien qu'en france (!).

Citons encore : "En 2016, le New York Times faisait un terrible calcul : même avec chaque mois un attentat comme ceux 13 Novembre 2015, le ratio français de morts par armes à feu resterait inférieur au ratio américain…"

C'est dire si ce traumatisme est collectif, continu et à bas bruit, avec des "pics" comme la fusillade de cette semaine, qui le remet sur le devant de la scène. Mais il est constant, et il imprègne la psyché collective de ce peuple.

En 10 ans, ce sont ainsi plus de 404 000 américains qui sont morts directement à cause des armes à feu, et de cette législation très permissive. Une hécatombe que les politiciens américains, minute de silence après minute de silence, commémoration après discours larmoyant, semblent juste incapables d'arrêter.

A moins que le manque de volonté politique ne soit que le sommet de l'iceberg ?

Car comment se fait-il qu'année après année, tuerie de masse après tuerie de masse, et malgré des sondages confirmant qu'une écrasante majorité d'américains sont favorables à des mesures de contrôle plus poussées avant l'achat d'une arme, rien ne bouge au pays de l'Oncle Sam ? Le "HR8 gun law universal background check" est ce projet de loi qui semble désiré par plus de 90% des américains, et qui consisterait, tout simplement, non pas à interdire ce droit constitutionnel d'acheter et de posséder une arme, comme l'avancent à chaque nouvelle tuerie, avec constance et férocité, les lobbyistes de la NRA et leurs partisans républicains, mais bien simplement d'instituer un contrôle des antécédents judiciaires et psychiatriques de l'acheteur.

Et quand bien même, cela suffirait-il ? Il y a ici une sacrée hypocrisie de la part des démocrates et autres partisans du "gun control" : dans un pays où plus de 300 millions d'armes circulent -soit plus de 120 pour 100 habitants-, quelle différence cela ferait-il que l'on instaure un contrôle pour les nouveaux acheteurs ? A eux seuls, les habitants des Etats-unis possèdent plus de la moitié des armes détenues par des civils dans le monde... le problème est donc que le marché noir, qui existe déjà, se développerait de manière incontrôlée en cas de restrictions supplémentaires. 

Car les armes font partie de l'ADN Américain.

 

Les armes aux USA, un droit constitutionnel...

Les "Pères Fondateurs" ont ainsi inclus le deuxième amendement dans la Constitution Américaine à la fin du 18ème siècle : en raison de l’oppression subie par le peuple américain, infligée par l'armée Anglaise professionnelle lors de la guerre civile, ils ont estimé qu’ils seraient mieux protégés en ayant une « milice » interne, armée, qui pourrait désormais se défendre elle-même.

Le deuxième amendement de la Constitution américaine est ainsi rédigé : « le droit de chacun de posséder et de porter une arme ne doit pas être enfreint, pour ce qu’une milice bien organisée est nécessaire à la sécurité d’un Etat libre ».

Cet amendement est le coeur du problème : il a donné lieu à maintes controverses juridiques, mais à chaque fois la Cour Suprême, plus haute instance légale, a tranché. Elle a également précisé, suite à plusieurs affaires célèbres : qu’« un particulier peut posséder une arme à feu,mais ce droit n’est valable que pour se défendre ».

Et le terme "défense" est bien ce qui compte ici : dans certains états, ce droit de "se défendre" (traduit par "stand your ground", ou "défendez-vous", "défendez votre sol") n'est pas interprété de la même manière que dans d'autres. Pour certains, cela concernera uniquement la légitime défense ("en cas d'attaque avérée, je peux riposter") et pour d'autres la défense préventive, comprendre : "si tu entres sur ma propriété, je te flingue, point".

C'est notamment le cas au Texas.

Chaque état décidera donc s'il est nécessaire d'avoir un permis pour porter une arme, voire même de zones autorisées au port-les zones "concealed carry"- et d'autres totalement exclues au port.

Au delà du port d'arme, finalement assez encadré selon les états -certains, comme l'Illinois et la Floride, étant encore plus restrictifs sur les permis-, il faut ainsi bien distinguer le droit d'achat, de celui de la détention (comprendre "au domicile et pas dehors"). Cette distinction est fondamentale : acheter, porter, détenir, utiliser, très souvent ceux qui ne s'y connaissent pas mélangent tout, alors que ce qui nous intéresse, dans le cas des USA, c'est bien la possibilité, dans la majorité des états, d'acheter assez facilement une arme à feu, dès que l'on a 18 ans. Avec même là, des contournements possibles : en Floride on ne peut acheter une arme qu'à 21 ans, mais rien n'empêche d'en posséder une à partir de 18 ans -la carabine héritée de grand-père par exemple...

On mesure ainsi l'enjeu non pas d'une simple loi qui encadrerait l'achat de nouvelles armes, mais bien le contrôle global de l'énorme quantité d'armes déjà en circulation...Pour prendre une image qui parlerait à tous, ce serait un peu comme vouloir canaliser une rivière en crue qui fait dix mètres de haut, avec un simple petit panneau de signalisation. Et là, rien ne se passe, ou presque.

 

...mais aussi un lobbying phénoménal..

La National Rifle Association (NRA) est ce qu'on pourrait appeler le premier lobby des USA : avec plus de 6 millions de membres, et parmi eux de très nombreux élus Républicains au Congrès, au Sénat, ou plus localement, et un budget annuel de plus de 300 millions de dollars, elle dispose d'une force de frappe sans équivalent. Dès la fin des années 60, cette association, dont l'objet officiel est "la défense du 2ème amendement de la Constitution" (donc le droit de posséder et de porter des armes) s'est lancée dans un lobbying politique intense, tant au niveau fédéral, qu'au niveau local. Le fait que les Sheriff et autres forces de l'ordre au niveau local, soient non pas nommés comme les commissaires ou les préfets en France, mais élus auprès du procureur, fait toute la différence.

Fondée en 1871, et au départ simple association de vétérans de la guerre de Sécession, elle n'a cessé d'être proche des Républicains, donc très à droite de l'échiquier politique, avec de multiples liens auprès l'industrie de l'armement. Et, faute d'équivalent chez les partisans du contrôle des armes (qui sont plutôt, vous l'aurez deviné vous-mêmes, du côté des Démocrates), il se trouve qu'à chaque fait divers, à chaque tuerie de masse, quand l'émotion saisit le pays, elle est donc la seule à intervenir, et à défendre bec et ongles le 2ème amendement.

Elle assimile systématiquement tout projet de loi voulant réguler la vente d'armes à une attaque contre le 2ème amendement, donc contre la Constitution.

La NRA est aussi implantée dans... les lycées, via son association satellite "Friends of NRA", et organise des tombolas, des évènements..avec bien sûr comme lots des armes à feu. Il s'agit d'un lobbying tous azimuts, en faisant la promotion du tir auprès des plus jeunes, histoire de s'assurer que le flots d'acheteurs sera toujours constant, et en les éduquant très tôt aux armes à feu (ce qui en soit pourrait ne pas être forcément une mauvaise chose, si c'était fait dans un but préventif, sécuritaire), et à leur possession, voire à la fameuse "défense du 2ème amendement" -et c'est plutôt là que le bât blesse, car la ficelle est manifestement très grosse.

La NRA organise aussi de très nombreuses levées de fonds pour les candidats aux élections, qu'elles soient nationales ou locales.

On se souvient tous des très nombreux articles pointant son soutien financier important à Donald Trump, avec un don de 30 millions de dollars à sa campagne, et une carte de membre honoraire qui fait qu'il vient les soutenir à chacun de leurs congrès. Lorqu'il était encore en fonctions, il avait plusieurs fois renvoyé l'ascenceur, y compris au lendemain de la tuerie de Parkland, renouvellant son soutien "sans faille" à l'organisation, se déplaçant au Congrès annuel, sans même accorder une visite aux familles des victimes qui enterraient les leurs...

 

...et surtout un business extrêmement juteux

Il faut dire que la NRA a des arguments de poids : outre son soutien financier et électoral envers des politiques qui le lui rendent bien, elle représente avant tout les intérêts des fabricants, et des vendeurs d'armes.

Et de ce côté là, pas de problèmes : avec près de 60% du marché mondial des armes, les USA sont loin, loin devant tout le monde. L'augmentation des ventes est constante, aussi bien à l'international que du côté domestique. On estime à 250 milliards de dollars la manne financière annuelle du marché américain.

Les chiffres ont juste triplé en 20 ans : en 2000, le pays comptait 2 222 entreprises de fabrication d’armes en activité ; en 2020, on en dénombre 16 963, selon une étude du gouvernement. Toutes émargent bien sûr à l'association, la finançant via des cotisations et des dons, histoire que les intérêts bien compris des uns le soient aussi des autres. Le marché domestique de la vente d'armes aux USA est énorme, et semble aujourd'hui hors de contrôle. En brassant une telle quantité d'argent, il est évident que la corruption permet aux uns et aux autres de s'acheter des voix au Congrès, au Sénat, et un peu partout même. 

Cette vidéo devenue virale, du célèbre entraineur de basket NBA Steve Kerr, résume presque tout : 50 élus suffisent à bloquer la loi de contrôle HR8 évoquée plus haut, loi qui permettrait de limiter un peu la casse en instituant un contrôle préalable des antécédents avant tout achat. Une loi fédérale donc.

50 élus contre 90% des américains...

Que valent la vie d'enfants, de citoyens innocents, face à ces montagnes de fric ? 

Manifestement pas grand chose.

 

L'exemple Français

Et si, pour une fois, on se prenait en exemple ?

Alors oui, nous avons, nous aussi ici en France, notre lobby pro port d'armes, et il est assez peu développé, mais gagne en activité et en attractivité. Les inscriptions en club de tir sportif ont bondi au lendemain des attentats de novembre 2015, forçant d'ailleurs les autorités à renforcer les contrôles dans ces structures déjà très encadrées par la loi.

Et puis des youtubers célèbres, d'extrême droite et pro armes comme Code-Rno ou Papacito avaient défrayé la chronique il y a quelques temps en se mettant en scène dans une vidéo intitulée "le gauchisme est-il pare-balles ?". On les y voyait dessouder au fusil à pompe et au couteau un mannequin grimé en électeur de la FI , avant de conseiller à tous les auditeurs de se procurer un fusil "grâce à un permis de chasse, qui peut être obtenu assez facilement". Ce qui est vrai.

Nous avons un peu notre NRA à nous,en France, et il s'agit des chasseurs : le 1.1 million de chasseurs que compte notre pays est soutenu par une fédération assez puissante, qui a des relais jusqu'au plus hauts sommets de l'état. On se souvient des sorties tonitruantes de son président, Willy Schraen, suite à de multiples accidents de chasse où des promeneurs avaient trouvé la mort. Récemment encore, ce personnage à l'humour douteux conseillait aux promeneurs, "pour éviter les accidents, de se promener chez eux".

La provoc évidente ne doit pas occulter le fait que cette organisation a le soutien de nombreux politiques, au premier chef desquels notre extraordinaire Jupiter, qui avait divisé par deux le prix de la carte de chasse, et réautorisé la chasse d'espèces d'oiseaux protégées, contre l'avis du Conseil d'Etat, tout grand "défenseur du vivant et champion de la planète" qu'il se prétendait être.

On se souvient aussi des multiples dérogations lors des récents confinements et autres couvre-feux : pendant que la majorité des français devait aller trimer, et devaient rentrer chez eux avant 18h sous peine d'amende, les amateurs de viande et de nature plombée avaient obtenu une dérogation pour gambader et défourailler librement, au motif que "les sangliers allaient détruire les récoltes" s'ils n'étaient pas régulés. Ce qui s'est avéré être un grossier mensonge, Willy Schraen ayant avancé des chiffres de dégâts sur récolte annuels, pour avoir une dérogation sur deux mois...et le gouvernement avait gobé l'intox sans broncher.

Ca n'était pas la première ni la dernière : les associations de victimes de chasseurs ont toujours le plus grand mal à faire bouger une législation toujours très favorable au million d'électeurs potentiels que constituent les chasseurs. Malgré la douzaine de morts, parfois très jeunes, sur les 140 accidents répertoriés annuellement.

Les chasseurs savent très bien jouer avec leur poids électoral, ce qui n'est pas forcément le cas des Fédérations de Tir sportif, très encadrées et pas lobbyistes pour deux sous, je peux en témoigner, étant moi-même tireur sportif à mes heures.

La législation française sur le tir sportif est très encadrée, à mille lieues de celle des USA : pour s'inscrire en club de tir le casier judiciaire ainsi que les antécédents sont consultés, un Fichier National des personnes Interdites d’Acquisition et de Détention d’Armes (le FINIADA) est constitué, mis à jour et étroitement surveillé par les préfectures, qui recensent chaque possesseur officiel. Une simple reconnaissance de culpabilité, ou une infraction, peuvent valoir votre inscription à ce fichier pour plusieurs années, ce qui vous enlève toute possibilité d'acheter et de détenir une arme légalement en France.

Le port est strictement encadré, et interdit : vous avez le droit de trimballer votre joujou uniquement du domicile au stand, et vice-versa. Toute entorse est sévèrement réprimée.

Il existe une classification très stricte, en 4 catégories, des armes : si vous êtes simple liciencié en club de tir, ou titulaire d'un permis de chasse, vous avez droit à la Catégorie C, comprenant quand même des carabines et autres armes d'épaule (avec un nombre limité de coups au niveau du chargeur et du magasin, ainsi qu'en termes de possession de munitions). La catégorie B comprend les armes de poing et autres fusils d'assaut, avec une plus grosse puissance de tir, mais là aussi en version différente de celle des militaires. Le fameux AR15 du tueur de l'école d'Uvalde n'a rien à voir avec celui que vous pouvez acheeter ici : version semi automatique uniquement, nombre de coups réduits, etc. La catégorie B est très restrictive, encore plus que la C, c'est même un parcours du combattant pour tout tireur, ce qui fait que la majorité s'en tient à la catégorie C. Il s'agit d'un droit de possession soumis à contrôle et autorisation de détention de la préfecture : vous devez disposer d'une armoire de stockage blindée, et si vous n'êtes plus inscrit en club, l'arme doit être vendue ou cédée. Les policiers n'hésitent pas à vérifier de temps en temps en passant au domicile des possesseurs... L'autorisation de détention est limitée dans le temps et en nombre, on ne peut pas avoir, comme aux States, des armoires remplies de dizaines de fusils d'assaut....

Tout ceci pour dire qu'avec ce système, très restrictif mais pas imparable, il existe encore des failles. Elles sont du côté de la possession légale, vous vous en doutez : pour les 5 millions d'armes légalement en circulation en France, on estime qu'il y en a 15 millions qui se baladent au marché noir.

 

Bientôt chez nous

C'est là la grosse faille du système : avec un peu de recherches, on peut trouver un Glock 17 ou une Kalachnikov sur le Dark Web relativement facilement, ou encore auprès de trafiquants directement (plus risqué, sauf "si vous connaissez du monde" comme on dit par chez nous).

Un Glock 17 avec 100 munitions se négocie 700 euros sur le Dark Web. Pour une Kalach' tout équipée, en provenance directe des stocks de Tchécoslovaquie, comptez 1200 à 1500 euros.

Et ça n'est pas la guerre en Ukraine, et les livraisons d'armes massives de l'UE et des USA au travers des frontières des pays Baltes, tout obnubilés qu'ils sont par "l'agression de Poutine", qui vont arranger les choses...Certains estimant même, à juste titre, qu'une bonne partie de ces armes se retrouveront fatalement détournées, et sur le marché noir d'ici peu de temps. D'autres affirment que c'est déjà le cas, car avec une armée et une administration ukrainiennes gangrénées par la corruption et les détournements, et ce bien avant le début du conflit, ces livraisons massives d'armes et d'équipements de tous calibres sont une véritable aubaine pour beaucoup d'individus peu recommandables, en manque de revenus suite au conflit...

Combien de temps avant que ces armes ne se retrouvent à alimenter un marché noir européen déjà bien fourni ?

On se rend donc compte, à la lumière de tous ces éléments, que le véritable débat ne se situe pas sur le terrain de la législation, que ce soit en France, en Europe ou même aux USA, mais surtout sur la volonté politique de changer concrètement les choses pour les citoyens.

 

Un autre projet de société

Les armes peuvent être une passion, et qu'on soit d'un bord politique ou de l'autre ne change rien : je peux en témoigner. 

Mais qui dit passion dit aussi responsabilité : il ne faut pas, au prétexte de sa liberté, vouloir faire tout et n'importe quoi. Ceux qui militent aujourd'hui pour le port d'armes en France, à l'identique des USA,(comme les youtubers d'extrême droite que j'ai cités plus haut) sont des individus qui glorifient la violence et la force physique, car ils ne vivent que par et pour elle. Il s'agit ici d'étaler sa puissance, contre un danger plus ou moins phantasmé... je peux en témoigner, je l'ai d'ailleurs déjà fait ici et ailleurs, les armes tuent, et les armes clandestines, comme la Kalachnikov, circulent parmi les caids, en banlieue comme ailleurs. Dans ma ville, Marseille, elles font en moyenne une vingtaine de morts par an.

Mais le problème n'est pas que là.

Et en cas d'attentats comme ceux que nous avons connus en 2015, rétablir le port d'armes, comme certains le préconisent, ne ferait qu'aggraver les choses : déjà quand on voit comment sont formés les policiers français, on ne peut qu'être très inquiet, comme un récent rapport de la Cour des Comptes l'avait démontré... seulement trois séances de tir annuelles obligatoires pour plus de la moitié des flics soumis à autorisation de port, alors que la majorité des tireurs sportifs en font deux fois plus en un seul mois, voire autant en une semaine...et après on s'étonne qu'il y ait des incidents ? Voulons nous voir des cow boys mal entrainés à chaque coin de rue, ou plutôt des professionnels formés et maitrisant leur matériel ? C'est un vrai enjeu de société.

Mais il y a aussi plus à faire : proposer autre chose à ceux susceptibles de basculer, comme cet écolier à Uvalde, ou ces deux gosses à Columbine, ou n'importe qui d'autre dans nos cités, ici, en France.

Il faut, pour éviter que la délinquance non pas n'augmente, mais plutôt ne change de nature, et se transforme de plus en plus en banditisme armé, non pas uniquement une législation qui existe déjà, mais un vrai projet de société.

Eradiquer le trafic d'armes ne suffira pas : il faut que ceux qui s'en procurent pour diverses raisons, n'aient plus aucune raison de le faire.

Et on mesure ici la tâche à accomplir : comme aux USA, les beaux discours creux, les minutes de silence et les grandes effusions ne servent à rien.

Quand des gamins de 18 ans à peine prennent les armes, aux USA ou en France, pour faire un carnage, c'est qu'il y a un problème. Un gros problème : un problème de société.

Ces gosses estiment ne plus rien avoir à perdre, et, quitte à partir, partent en régurgitant tout ce que cette société pourrie leur a donné durant leur courte vie : violence, horizon bouché, nihilisme, egotrip centré autour de la puissance que donne le droit de vie et de mort à qui pointe un flingue sur son prochain...

Entendrons-nous ce message ? Ou continuerons-nous de faire les autruches ?

Nous, citoyens, devons absolument nous emparer de ce sujet avant qu'il ne soit trop tard, car nos politiques corrompus et achetés ne bougeront pas.

Il faut exiger un autre projet de société, et il se peut bien que cette tâche soit la mère de toutes.

 

En avons-nous seulement envie ?

 


Moyenne des avis sur cet article :  3.21/5   (14 votes)




Réagissez à l'article

67 réactions à cet article    


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 27 mai 2022 09:00

    Et les mêmes sont opposés au droit à l’avortement. Mais l’histoire de l’école émeut semble-t-il assez peu les républicains...... au rayon contradiction, on ne peut faire mieux....


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 27 mai 2022 09:03

      Ce jeune avait une mère qui aurait mieux fait d’avorter....


      • chantecler chantecler 27 mai 2022 09:10

        @Mélusine ou la Robe de Saphir.
        Je pensais que vous étiez fondamentalement contre l’avortement ...
        Je ne vois pas par ailleurs comment on pourrait avorter pour des raisons préventives .
        Surtout vous qui vous piquez de psychanalyse ... !
        La criminalité c’est génétique ou c’est lié au développement , aux environnements familiaux et sociaux ?


      • John  Captain Jack 27 mai 2022 10:00

        Chantecler salut !

        « La criminalité c’est génétique ou c’est lié au développement , aux environnements familiaux et sociaux ? »


        Dire que Sarkozy avait proposé en 2005 un examen de santé vers 36 mois pour dépister précocement les enfants présentant des troubles du comportement ...

        Un fichage dés l’age de 3 ans ...Avec comme outil un carnet de comportement censé répertorier et garder la trace de ces signes précoces de la naissance à la vie adulte ...


      • chantecler chantecler 27 mai 2022 10:07

        @ Captain Jack
        Oui, mais Sarko c’est un génie , méconnu , mais génie quand même  !


      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 27 mai 2022 10:18

        @chantecler Vous voyez les préjugés..... 


      • charlyposte charlyposte 27 mai 2022 10:42

        @Mélusine ou la Robe de Saphir.
        Avec des si et des ya ka... les USA sont sans aucun doute une erreur de l’histoire pionnière smiley imaginez des coupeurs de têtes au paradis ! smiley


      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 27 mai 2022 10:52

        @chantecler Simone Veil était présente dans la « manif pour tous ». On l’oublie vite....


      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 27 mai 2022 11:09

        @charlyposte l’Amérique est un peuple de psychopathes.... Sans racine et sans culture... Leur culture ce sont les amérindiens, le Mexique, les Mayas...


      • Adèle Coupechoux 27 mai 2022 13:21

        @ Captain Jack

        " Certes l’INSERM avait donné des verges pour se faire fouetter en négligeant les sciences humaines notamment la sociologie. Elle n’était pas sortie renforcée, c’est le moins que l’on puisse dire, de la contestation de sa rigueur scientifique avec des explications alambiquées sur sa démarche qui privilégiait les travaux anglo-saxons.

        Les critiques n’avaient pas échappé aux excès dans la mesure où le travail de l’INSERM tombait apparemment à point nommer pour justifier les nouvelles formes de contrôle social que le ministre de l’intérieur de l’époque, Nicolas Sarkosy, entendait développer au nom de la prévention de la délinquance. On avait eu tôt fait de soupçonner l’INSERM d’avoir instrumentalisé certaines recherches et d’avoir elle–même été instrumentalisée au service des projets sécuritaires du politique. "

        https://www.lemonde.fr/blog/jprosen/2010/11/03/detecter-les-enfants-criminels-a-3-ans-403/


      • vesjem vesjem 27 mai 2022 17:34

        @Mélusine ou la Robe de Saphir.
        "Leur culture ce sont les amérindiens, le Mexique, les Mayas...et les J ?


      • vesjem vesjem 27 mai 2022 17:43

        la simone, c’est celle qui a fait voter une loi pour le génocide des fœtus

        200 000 avortements par an depuis 1974, soit 200 000 x 46 = 9,2 millions de bébés tués depuis cette date

        un progrès pour l’humanité ?


      • Clark Kent Séraphin Lampion 27 mai 2022 09:26

        Avoir une arme n’aboutit pas fatalement à tuer des gens. Les chasseurs, en France, ont des armes, et ils ne tuent que du gibier (ou très rarement un autre chasseur quand ils sont pétés). Ce sont bien les armes qui provoquent la mort, mais ce sont les tireurs qui tuent. La société américaine produit des modèles de super-héros qui ne se soucient pas du nombre de morts qu’ils font puisqu’ils se battent pour le bien. Joker, il est méchant, Batman il est gentil. Mais Batman tue. Les shérifs aussi, tuent. Les films hollywoodiens, quand ils ne sont pas mièvres comme le sont une bonne partie, sont hyper violents et, sous prétexte de mettre en garde le public, mettent en scène des hécatombes qui ont le succès commercial attendu, véritable objectif de la production. Les ados ont un accès illimité, en ligne ou sur leurs consoles, à des jeux où la mort de celui qui est en face n’est pas un drame, mais un objectif.

        La NRA est responsable, oui, coupable, oui. Mais pas la seule. Elle s’épanouit dans un terreau idéologique tournant autour de la loi du plus fort, de trafics, de règlements de comptes et de corruption. Par lequel de ces fléaux faudrait-il commencer. C’est comme l’hydre de l’Erne : quand on coupe une tête, il en repousse dix.


        • DLaF mieux que RN ou Z / Ukraine YANKEE-GOHOME ! 28 mai 2022 09:23

          @Séraphin Lampion
          (ou très rarement un autre chasseur quand ils sont pétés)

          • Sur la saison 2020-2021, 80 accidents de chasse ont été recensés, dont 7 mortels concernant 6 chasseurs et 1 non-chasseur.
          • Le nombre de victimes d’accidents de chasse a diminué continuellement depuis plus de 20 ans. Il était ainsi de 232 en 2000 et de 131 en 2010
          • Depuis le début de la saison, on dénombre 42 accidents de chasse dont 3 mortels.

           

          Retrouvez sur le site de l’OFB le bilan des accidents-incidents de chasse 2020-2021


        • pingveno 31 mai 2022 14:34

          @YANKEE-GOHOME !@Séraphin Lampion

          "Retrouvez sur le site de l’OFB le bilan des accidents-incidents de chasse 2020-2021

          "

          Combien d’incidents sur la même période dans les clubs de tir sportif ? Bon, vu qu’il y a eu aussi des restrictions pendant le confinement (pas pour les chasseurs apparemment) essayez une autre année pour voir.
          Combien de cas de meurtres ou d’actes de terrorisme récents où il a été établi que le tireur était à jour d’une licence de tir sportif ?
          Je vous laisse le temps de chercher, car vous allez avoir évidemment du mal à trouver.

          Le gouvernement lui ne laisse pas le temps de chercher : Macron a multiplié les cadeaux aux chasseurs et dans le même temps, imposé des règles toujours plus contraignantes aux pratiquants du tir sportif. Avec une complexité telle que le président du club a souvent le plus grand mal à les expliquer.
          Bientôt il vaudra mieux passer le permis de chasse et tirer sur des cartons en pleine nature.


        • Clocel Clocel 27 mai 2022 09:34

          La violence intraspécifique fait partie du logiciel de la vie, mais la troupeauisation En Marche devrait obvier à cette légère malfaçon atavique, pour le plus grand bien de la créativité, de la vitalité, de l’épanouissement de notre espèce qui aura trouvé son salut dans la « science » d’Homo Deus.

          Viendra peut-être le moment de déposer les armes, mais nous n’en sommes pas là, notre espèces n’a jamais été autant menacée, mais pas par les armes à feu.


          • troletbuse troletbuse 27 mai 2022 09:42

            Les pourris qui gouvernent et ils sont majoritaires se foutent pas mal des tueries du moment que ce sont des quidams. En revanche, ils ont une trouille bleue que les armes se tournent contre eux. C’est la seule raison pour laquelle elles sont interdites ou bien aux States ils veulent les interdire. Pour les Etats-Unis, elles sont tellement nombreuses que les interdire ne serviraient à rien. Cela créerait d’ailleurs un juteux marché parallèle.


            • charlyposte charlyposte 27 mai 2022 10:34

              @troletbuse
              Vivement la guerre de Sécession version 2 smiley


            • troletbuse troletbuse 27 mai 2022 11:14

              @charlyposte
              On ne sait jamais !


            • pingveno 31 mai 2022 14:40

              @baliste
              « Mieux vos rester a l’écart et laisser cette civilisation se finir . »

              Ben moi je voudrais bien mais impossible, les médias nous parlent des USA continuellement, si tu ne t’y intéresses pas tu es un quasi illettré, surtout si tu ne passes pas tout ton temps à mater des films en VO (en anglais uniquement, hein) pour perfectionner ta connaissance de la langue officielle du monde.
              Quant aux tueries de masse, là encore les médias nous en servent à n’en plus finir parce que justement ça sert d’argument pour persuader les français que tout endroit où la vente d’armes est facile est forcément un pays où il y a plein de violence. En Suisse, au Canada, ou en Norvège par exemple...
              "Les armes a feux c’est bien si tu as quelque chose a défendre

              "
              Et donc personne n’a rien à défendre ? Sa vie par exemple ?


            • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 27 mai 2022 09:58

              ’’Ce pays, en 247 ans d’existence, n’a pratiquement jamais cessé d’être en guerre, que ce soit à l’extérieur, officiellement, ou à l’intérieur de ses frontières, à bas bruit.’’

               

              C’est aussi le pays qui compte le plus grand nombre de citoyens possédant une arme à feu. Ceci expliquerait-il cela ? Ou bien, mêmes causes, mêmes effets : la passion des armes et le racisme invétéré trouvent un exutoire dans la guerre. Ce qui fait bien les affaires du dollar.

               

               In Go$d we trust



              • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 27 mai 2022 10:26

                Pour les catholiques, attenter à « la vie » d’un enfants, c’est aller à l’encontre de la loi divine. Mais dans la Torah il est dit que l’enfant a le droit d’’être protégé. Par exemple contre un environnement familial toxique... Pour certaines spiritualité. l’enfant n’est divin qu’à partir du moment ou il respire (le souffle divin) a l’extérieur de la matrice. Voir le film Matrix. A partir du moment ou l’enfant respire, il commence à s’éloigner de la matérialité de la mère pour aller vers le père. Et d’ailleurs, spiritualité signifie souffle....


                • charlyposte charlyposte 27 mai 2022 10:36

                  @Mélusine ou la Robe de Saphir.
                  L’animal respire autant sinon plus ! smiley


                • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 27 mai 2022 10:57

                  @charlyposte Et il quitte vite le nid.... Par essence, ils sont innocents puiqu’ils n’ont pas de conscience de ce qu’ils font. Quoique les animaux incarnent aussi certaines spiritualités....les animaux tuent pour leur survie, contrairement à l’homme qui y trouve un plaisir sadique...


                • charlyposte charlyposte 27 mai 2022 11:11

                  @Mélusine ou la Robe de Saphir.
                  L’être humain est donc une perversion de la nature ! smiley une erreur ! un alien qu’il faudra bien éradiquer à un moment ou à un autre smiley


                • Spartacus Lequidam Spartacus Lequidam 27 mai 2022 10:52

                  Tellement simpliste, ceux qui auraient le droit de porter des armes à feux tueraient plus que les autres.

                  Sauf que tout est faux et manipulé et autrement plus complexe que cette tartinade.

                  Les jolies stats arrangées d’une ONG militante recopiées comme argent comptant et qui ne sont que manipulation.

                  L’auteur ne compare pas avec les autres stats comme celles qui dit qu’en 2015 la France était le pays le plus meurtrier du monde rien qu’avec les morts du Bataclan dans un pays qui n’autorise pas le port d’armes.

                  Le problème avec les Stats c’est que les recopier dans la presse démocrate et ONG militante qui « oublie » quelques nuances fausse tout.

                  Certaines précisions montre que tout n’est pas aussi simpliste, comme justement dans les états ou les armes sont en vente légale ne sont pas les plus meurtriers et la proportion de décès par balle est plus élevée dans les états de New-York ou New Jersey, états qui n’autorisent pas la détention d’armes a feu.

                  Si les gros titres font état des meurtres de masses, ils oublient que la majorité des meurtres le sont par des achetées illégalement ou en fraude et que les armes vendues légalement font très peu de morts.

                  L’auteur n’a pas recopié ou est ignorant des statistiques des meurtriers par armes.

                  La majorité des meurtres est le fait de porteurs d’armes illégales.



                  • Spartacus Lequidam Spartacus Lequidam 27 mai 2022 15:42

                    @charclot
                    Apprendre a décrypter au lieu de réciter et copier coller les mêmes niaiseries matraquée matin midi et soir comparatives qui ne se comparent pas.

                    Les USA sont un pays continent. Les comparaisons globales sont des conneries. Ne répétez pas les conneries.

                    Un simple état US est l’équivalent de pays complets comme la Suède ou la Finlande. Et il y a 50 états et tous avec des législations différentes.
                    Certains état de législation libre des armes a feu ont moins de mort par arme que la Suède en ayant plus d’habitants comme l’Alabama ou l’Alaska.

                    En vertu de vos exemples, et vos mêmes procédés simplistes, on peut dire que ne pas posséder d’armes est plus dangereux qu’en posséder si on compare Suède et Alabama, ou il y a plus de tués en Suède par arme qu’en Alabama.

                    Ce qui détruit la corrélation simpliste d’une croyance d’un parallélisme entre procession d’arme et meurtres.

                    La ou votre lavage de cerveau anti-arme voit sa logorrhée détruite, c’est que les états qui collectionnent le plus de morts par arme a feu sont ceux qui ont les législations les plus restrictives et l’interdiction absolue. Comme les états de New-York ou Washington.

                    Les états ou la législation sur les armes sont plus libres, sont aussi les états avec le moins de mort par arme a feu que les états urbains.

                    L’éducation monoparentale (sans père) à beaucoup plus une relation avec les crimes a voir avec les crimes par arme a feu ou les habitudes sociales liées au crimes de consommation de drogue que le droit de posséder une arme raisonnement simpliste.

                    Comparez la Suisse et la France et là encore votre raisonnement est mis a mal.
                    La Suisse bien plus permissive dans la législation du port d’arme est bien moins criminogène que la France. Cela veut donc dire que la législation plus permissive Suisse sur les armes est bien meilleure.

                    L’une des réussites que vous ne voulez pas voir d’un autre pays, le Brésil, c’est Bolsonaro qui a légiféré sur les armes et en autorisant a fait baisser de moitié les crimes. C’est une réussite dans la sécurité. De 65 000 crimes par an il sont passés a moins de 40 000.


                  • charclot charclot 27 mai 2022 18:29

                    ain@Spartacus Lequidam
                    oui moi aussi je t’aime j’ai servi comme engagé les leçons c’est moi qui me les fait....Une arme c’est pas un jouet et on ne peut pas la laisser aux mains d’irresponsables de truands qui se la pètent ou d’enragés de la politique surtout ultra raciale ... En plus je vois pas ce qu’on en a à foutre chez nous le problème est plutôt bien réglé même si y’a un tas de chasseurs qui devraient rendre leurs flingues tellement ils sont bourrés.... Faut juste faire une ou deux battues au sanglier dans la France rurale super profonde de par chez moi...Bref mon poulet c’est sur le terrain qu’on voit le maçon... !
                    De plus ton mail me renvoie à des choses que je n’écris pas je t’informe c’est tout en 2015 il y a eu plus de 10000 décès dus aux armes aux us et genre 130 morts en France pour les attentats on appelle Relis toi tu comprendras mieux ça le sens de la mesure 


                  • PascalDemoriane 27 mai 2022 18:40

                    @Spartacus Lequidam
                    Marci, Bon et salutaire recadrage. L’article malgré son panorama intéressant fait l’impasse sur la sociologie détaillée de la criminalité US, ignore l’impact sur les suicides, l’aspect ethnique, intergénérationnel, voire professionnel sécuritaire clandestin ou semi, etc... 
                    Comme quoi l’évènement médiatisé est toujours une mauvaire base pour traiter d’un thème au fond.

                    Et puis cette question me vient à l’esprit : c’est quoi au juste un « problème de société » ? Y a des formule magique comme çà.... 


                  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 27 mai 2022 11:06

                    De toutes les religions, c’est la catholique qui fut la plus meurtrière.... ;


                    • troletbuse troletbuse 27 mai 2022 11:13

                      @Mélusine ou la Robe de Saphir.
                      Non, c’est la guerre de 14-18 comme aimait Brassens  smiley


                    • charlyposte charlyposte 27 mai 2022 11:15

                      @Mélusine ou la Robe de Saphir.
                      Un grand merci à Constantin le faux croyant utile ! smiley


                    • sylvain sylvain 27 mai 2022 13:18

                      @Mélusine ou la Robe de Saphir.
                      ca me parait très difficile a établir


                    • charclot charclot 28 mai 2022 08:37

                      @sylvain
                      pas vraiment ils ont ont 300 ans d’avance sur les autres... Ce n’est pas la religion en tant que telle soyons claire mais tout ce qu’elle a défendu et qui va à l’encontre du contrat de base avec le petit juif de Judée Samarie... Aimes ton prochain comme toi même par exemple...


                    • sylvain sylvain 27 mai 2022 13:17

                      la solution préconisée par la NRA pour régler ce problème est d’équiper les professeurs d’armes a feu . C’est un peu comme le libéralisme, si il y a des problèmes, c’est qu’il n’y en a pas assez


                      • zygzornifle zygzornifle 27 mai 2022 13:43

                        Nous on a Macron 2 .....


                        • https://alawata-rebellion.blogspot.com/2022/05/le-front-nord-du-donbass-au-26-mai-2022.html

                          Je vous laisse découvrir en fin de lecture le véhicule de transport de troupes des invincibles soldats Ukrainien de sa majesté Zélensky .


                          • Nicolas_M Nicolas_M 27 mai 2022 14:25

                            Pour info, en France les armes à feu sont en vente libre aux majeurs, sans aucun contrôle de l’état, à condition que ce soit des répliques d’armes historiques. 

                            Vous trouverez ici comme ailleurs des revolvers 6 coups calibres 44 « Prêt à tirer » autour de 250€.


                            • charlyposte charlyposte 27 mai 2022 15:47

                              @Nicolas_M
                              J’en prend 100.000... c’est pour les prochaines manifs des gilets jaunes smiley


                            • vesjem vesjem 27 mai 2022 17:20

                              @Nicolas_M
                              armes oui
                              munitions : NON


                            • Nicolas_M Nicolas_M 27 mai 2022 17:42

                              @vesjem
                              Désolé de vous contredire, mais les répliques à poudre noire (ce dont il s’agit ici) n’utilisent pas des balles classiques, mais de la poudre noire (en vente libre) des amorces (en vente libre) et des boulets ou balles (en vente libre). C’est pas pour rien que mon lien est un lien vers des kits « prêt à tirer », c’est parce que je parle d’armes « prêtes à tirer », où les munitions sont vendues avec, de manière totalement légales.

                              C’est évidemment plus long à recharger qu’un révolver classique, mais tout aussi mortel.


                            • vesjem vesjem 27 mai 2022 19:29

                              @Nicolas_M
                              combien de coups à la minute ?
                              il s’agit bien de trucider le plus possible, dans cet article , non ?


                            • Jetokex Jetokex 27 mai 2022 16:25

                              Encore un attentat de la police. Au moins cette fois, on as toute les preuve.

                              C’est tellement pété que je me demande s’il se sont pas jeté dans un piégé. 

                              25 témoins et 11 caméras pointé sur le crime. Difficile de croire a la chance. 


                              • Jetokex Jetokex 28 mai 2022 18:09

                                @Jetokex

                                Source journal local + traduction FR
                                https://avenoel.org/message/16322113

                                Je vous dit j’ai un sixiéme sens pour les sale coup des flics a force. 


                              • Jetokex Jetokex 28 mai 2022 22:03

                                @Jetokex

                                Et bang, https://www.dailymail.co.uk/news/article-10862769/Federal-agents-DEFIED-Uvalde-police-chiefs-instructions-not-enter-school.html

                                De la conspiration au mainstream en heure. En général j’ai raison tout seul pendant 6 mois, cette fois ce fut rapide.

                                C’étais un piége je vous dit. L’ennemi est pas con a ce point ils se sont fait embusquer par une opposition ou une autre.


                              • Rincevent Rincevent 27 mai 2022 17:04

                                Ancien collectionneur et tireur FFT, j’ai fréquenté le milieu des stands civils pendant quelques années. L’ambiance y était plutôt calme, les excités ne restant pas longtemps, trop contraints par des législations (qui se durcissaient au fil des années) et surtout des responsables de pas de tir qui ne laissaient rien passer au niveau sécurité et comportement. En cas de demande d’une détention d’arme personnelle, leur avis pesait lourd dans l’enquête de police prévue.

                                Personnellement, je tirais avec avec un 22 Long Rifle prêté par le stand et laissé sur place. Un engin prévu pour les compétitions olympiques et dont le prix était bien au delà de mes possibilités financières. Les plus ‘’riches’’, eux, étaient autorisés à tirer avec leurs revolvers (qui pouvaient aller jusqu’au 357 Magnum quand même…) mais transportés démontés. Aucun pistolet genre Glock ni fusil d’assaut n’était autorisé.

                                Quant aux armes à poudre noire, évoqués par Nicolas M, c’est encore autre chose. On est là dans un domaine à cheval entre la collection et le tir. Vu la diversité des modèles, des calibres et le prix des cartouches, leurs possesseurs étaient amenés, à la longue, à fabriquer eux même leurs munitions avec un matériel spécifique qui n’était pas donné et ça prenait du temps. Sans compter le nettoyage après, une vraie corvée. Bref, on était loin du profil du défourailleur compulsif… De toute façon, à mon stand, c’était interdit pour cause de ventilation insuffisante (vous avez déjà tiré à la poudre noire ? Il se passe un certain temps avant d’y revoir clair…).

                                Alors, bien sûr, tout ça peut tuer, mais en cas de pétage de plomb, n’importe quoi d’autre peut aussi faire l’affaire : https://fr.wikipedia.org/wiki/Arme_par_destination

                                Pour les États-Unis et leur rapport aux armes, c’est quand même le seul pays que je connaisse qui s’est fondé sur un génocide.


                                • vesjem vesjem 27 mai 2022 17:10

                                  @elric mesrine

                                  « les youtubeurs d’extrême drouattte.... »

                                  Avec un argument pareil pour décrire le problème étatsunien, tu ne risques pas d’aller loin !

                                  Les armes sont dans le peuple amerloque comme le vers est dans le fruit ; inutile d’essayer de l’ôter, le fruit va blettir par le trognon, tout comme la société us va pourrir par la tête ! avec la bande de cloporte qui les pilote dans l’ombre !

                                  Interdire la vente d’armes aux citoyens américains alors que chaque famille en possède au moins une par individu mâle, c’est se donner la bonne conscience du gogôche progressiste 


                                  • Esprit Critique 28 mai 2022 00:56

                                    Les ventes d’armes incontrolées aux USA sont un facteur agravant.

                                    Le probléme principal est ailleurs, plus profond, bien plus vaste. Quelques elements : Le nombre de Pays ou les USA ont conduit des guerrres depuis 1945 : Plusieurs dizaines. Il y a peu ils pratiquaient Gaiement l’Appartheid. Que sont devennus les indiens d’amériques ? Les americains sont une nation Immature fondée sur la violence. Les tueries aux USA ne sont que des incidents révélateur de la réalité de peu d’importance. La seule question qui doit nous préoccuper, c’est comment arreter la difusion chez nous du Wokisme, des Délires Trans, LGBTisme, de la guerre pour s’approprier des autres 


                                    • LeMerou 28 mai 2022 06:33

                                      @Elric Menescrire

                                      Bonjour,

                                      Il est extrêmement difficile, pour ne pas dire impossible pour un Européen de comprendre l’essence du deuxième amendement de leur constitution. tiré de leur courte histoire.

                                      « Nous » avons depuis très longtemps, « bénéficiés » d’une protection par des gens d’armes. En quelque sorte nous avons vécus, évolués sous la protection. Eux non, enfin du moins dans les débuts, sa protection se faisait par soi-même. Même si cela à évolué dans le temps, avec l’apparition des villes, ou s’est créé une sorte de protection collective par un système similaire au notre.

                                      Sa propre protection, l’autodéfense peut importe comme ont l’appelle, est presque dans leur gènes pourrait-on dire. D’autant plus favorisé par l’immensité de leur Pays et la majorité des Européens ne se rende pas compte de cela. 

                                      Encore aujourd’hui, dans certaines contrées reculées, en cas d’agression votre propre salut, ne peux venir que de soi, bien avant que les forces de l’ordre ne puissent intervenir. Il est sûr qu’en comparaison de son douillet logis, dans un état policé et protégé comme le notre, cela peut surprendre.

                                      Il en est de même dans leur « mégalopole », qui n’ont rien à voir en terme de taille avec nos petites Capitales.

                                      Il ne faut pas mélanger le lobbying de la NRA et l’esprit d’autoprotection dont nous avons bien du mal à en saisir les fondements.

                                      Maintenant chez eux, le commerce des armes doit-il être plus régulé, vraisemblablement, il n’en restera pas moins qu’un déséquilibré pourra toujours faire un « carnage ». Un déséquilibré en Europe pourra aussi faire un carnage, à l’aide d’un couteau, tuant, blessant peut être cinq ou dix personnes, chez eux cela sera le double. 

                                      Juste une histoire de proportion entre eux qui sont presque deux fois plus nombreux et nous.

                                      Bien sûr qu’une tuerie va susciter des émois, chez eux comme chez nous, mais chez eux cela sera vite oublié, et chez nous aussi finalement.

                                      Sont elles plus fréquentes ? Evidemment, plus la population augmente, plus la probabilité d’en avoir est grande. 

                                      Autant je vous rejoins sur l’impact ultérieur du conflit en Ukraine, que la comparaison entre la fédération de chasse et les NRA n’est pas de bon aloi et je ne suis pas chasseur.

                                      La possession d’une arme à feu à toujours eu des effets psychologiques sur l’humain, chez le peureux, le craintif (ce ne sont surement pas les bons termes, je m’en excuse) cela créé chez lui un sentiment annihilant ses craintes, chez d’autres absolument rien chez d’autres de la peur.

                                      Dans notre Pays, terre des complications administratives, la réglementation sur les armes est complètement irrationnelle, une arme à feu reste une arme à feu, créer des catégorie basée sur quoi ? Un potentialité létale ? est stupide.

                                      « Il faut exiger un autre projet de société, et il se peut bien que cette tâche soit la mère de toutes. »

                                      Je suis bien d’accord, cela s’appelle l’évolution, mais à mon humble avis, elle ne va pas dans le bon sens, du moins rien ne se passe pour que règne une sorte de grande fraternité entre les peuples.


                                      • Rincevent Rincevent 28 mai 2022 17:18

                                        @LeMerou

                                        Il ne faut pas mélanger le lobbying de la NRA et l’esprit d’autoprotection Pas besoin, c’est déjà fait. Il est évident que les deux se nourrissent l’un de l’autre.

                                        Dans un pays qui s’est construit dans la violence, les blacks, les latinos, etc remplacent maintenant les indiens disparus...


                                      • Aristide Aristide 28 mai 2022 07:29

                                        Il faut exiger un autre projet de société, et il se peut bien que cette tâche soit la mère de toutes.


                                        Tout cela pour ça !!!

                                        Il me semble que d’autres projets de société n’ont pas mieux réussi. Modestement peut-être est-il sage d’essayer de poser le problème de manière pragmatique. 

                                        Mais bon, il est assez confortable intellectuellement d’essayer de désigner le caractère systémique de toutes les déviances de nos sociétés. Le wokisme est ce mode de pensée qui permet de poser TOUS les problèmes de cette façon assez simpliste.

                                        Ici, nous voilà devant une longue, longue explication , assez juste d’ailleurs de la présence de ces crimes de masse aux USA. D’autres désignent ici ou là, des causes différentes comme la violence omniprésente dans les médias, dans la culture, ...Il me semble que cet angle d’analyse systémique est un bon moyen de ne rien faire.

                                        Car tout de même, il est assez clair que la vente libre et le port d’armes contribuent à cet état de fait. Peut-être qu’une amélioration de la législation sur ce point serait plus efficace que d’attendre qu’un nouveau projet de société voit le jour.


                                        • Joséphine Joséphine 28 mai 2022 07:59

                                          @Aristide

                                          En Suisse les armes sont légales et il y’a beaucoup moins de criminalité qu’en France. 


                                        • DLaF mieux que RN ou Z / Ukraine YANKEE-GOHOME ! 28 mai 2022 09:18

                                          @Joséphine

                                          En Suisse les armes sont légales et il y’a beaucoup moins de criminalité

                                          Peut-être que les Autorités suisses font consciencieusement leur boulot sans considération néo-coloniale ou complexe colonial ? Tu crois pas ...
                                          Idem pour Monaco


                                        • Joséphine Joséphine 28 mai 2022 09:30

                                          @YANKEE-GOHOME !

                                          Y’a de ça oui...Plutôt que d’aller coloniser des shitholes pour y construire des hôpitaux et des routes, les suisses ont préféré faire du chocolat, et ils ont bien raison. Ils ne se sont pas fourvoyés dans cette monumentale erreur qu’était le colonialisme. Un fardeau de repentance que la France va devoir porter jusqu’à son dernier souffle. On nous le fait payer cher...


                                        • DLaF mieux que RN ou Z / Ukraine YANKEE-GOHOME ! 28 mai 2022 09:44

                                          @Joséphine

                                          Au départ le Colonialisme « ça eut payé » (si on peut dire) ... regarde les descendants de Christophe Collomb, Amerigo Vespucci et du May-Flower..
                                          Ils se sont mis à dévaster un pays magnifique avec ses autochtones merveilleux (en harmonie avec l’écosystème), les plus beaux paysages de la Planète pour y faire quoi ????
                                          Maintenant ils détruisent les S/Sols pour ce Gaz de Schiste dont ils nous submergent au prix fort !!!


                                        • Rincevent Rincevent 28 mai 2022 17:40

                                          @Joséphine

                                          La Suisse a une armée basée sur la mobilisation rapide des réservistes en cas de conflit. Une fois son service militaire effectué, chaque citoyen conserve son armement individuel chez lui (jusqu’au fusil d’assaut) avec une période d’entrainement annuelle. La première fois que j’y suis allé, j’ai crû halluciner en voyant un civil attendre tranquillement le bus, son fusil à l’épaule. Pour un français, ça fait tout drôle…


                                        • Joséphine Joséphine 28 mai 2022 07:55

                                          Hier Trump a fait un sublime discours à la NRA . Le problème, c’est que Biden se sert de ces tueries pour remettre en cause un amendement fondamental aux US, celui qui donne la possibilité à tous les citoyens de se défendre. Moi cela ne me déplairait pas de pouvoir me défendre , tout ce que j’ai comme arme c’est un épluche-légume. Au fait, quels sont les chiffres de la criminalité en Amérique par rapport à la France où l’on n’a pas le droit de s’armer ? 


                                          • DLaF mieux que RN ou Z / Ukraine YANKEE-GOHOME ! 28 mai 2022 09:15

                                            @Joséphine
                                            Moi cela ne me déplairait pas de pouvoir me défendre , tout ce que j’ai comme arme c’est un épluche-légume.

                                            Tu peux commencer avec ça ! ça ne fait pas de bruit et tu ne risques pas une balle dans le pied.

                                            L’aérosol de défense est un dispositif de neutralisation d’une extrême efficacité, lorsqu’on est face à un assaillant ou à un groupe d’assaillants, ou encore à un animal enragé.

                                            PS : j’ai les fusils de chasse de mon père mais les cartouches ne sont pas à la même adresse smiley on verra bien smiley


                                          • Joséphine Joséphine 28 mai 2022 09:26

                                            @YANKEE-GOHOME !

                                            Merci pour le lien. Je n’y connais rien en armement , mais pour ce qui est de l’aérosol, on m’a dit que ce n’était pas l’idéal . Si il y’a du vent on le reçoit dans la gueule, et dans un endroit clos comme un couloir d’appartement par exemple, on risque également de recevoir des gouttelettes dans les yeux.

                                            Il existe des pull over anti-égorgement également, avec de la maille de fer au niveau du cou qui est cachée dans le pull... Nous vivons dans un monde formidable ! Nos gouvernements nous jettent en pâture au milieu de délinquants venus de toute la galaxie et après ils nous disent « démerdez-vous, vous ne serez pas armés »


                                          • DLaF mieux que RN ou Z / Ukraine YANKEE-GOHOME ! 28 mai 2022 09:34

                                            @Joséphine

                                            1° il ne faut sortir seule que les jours sans vent,
                                            2° pour l’intérieur, le Gel est préconisé plutôt que l’aérosol
                                            3° anti-égorgement : merci de l’info car, imagine-toi que je m’étais posé la question ( faut voir si Lacoste a prévu une collection avec cet équipement ?)
                                            4° ceux qui ont de la famille ou des amis dans des Régions plus sures ont la ressource de s’évader. J’irais bien en Corse ou au Portugal mais je n’y connais personne ( peut-être qu’à Solenzara avec ma guitare et ma belle voix ??? )


                                          • Joséphine Joséphine 28 mai 2022 09:47

                                            @YANKEE-GOHOME !

                                            Ah ah ah. Le pull anti égorgement est une création de la marque Kamouflage : 

                                            Sweatshirt col montant anti couteau Noir Spectra – Kamouflages
                                             


                                          • Joséphine Joséphine 28 mai 2022 09:48

                                            @YANKEE-GOHOME !

                                            Et j’ai deux carlins aussi pour me défendre ! 


                                          • DLaF mieux que RN ou Z / Ukraine YANKEE-GOHOME ! 28 mai 2022 09:09

                                            Il faut exiger un autre projet de société, et il se peut bien que cette tâche soit la mère de toutes.

                                             En avons-nous seulement envie ?

                                            C’est ce que j’ai déjà dit en d’autres termes après le résultat des élections.

                                            Mais les gens ont été si longtemps encouragés dans le laisser-aller par démagogie qu’ils sont devenus médiocres... ça a fait boule de neige et on ne peut que constater la situation désastreuse.

                                            Je ne vais pas énumérer les faits divers, ce serait fastidieux !


                                            • I.A. 28 mai 2022 09:45

                                              Il est très bien, ce texte, mais vu ce qui s’est produit avec le coronavirus (suppression des traitements précoces bon marché, confinements et pressions en tout genre pour rendre le vaccin inévitable, voire obligatoire), les lobbies  quels qu’ils soient  l’emporteront toujours

                                              L’U.E. est en train de se vendre aux lobbies américains et c’est surtout votre conclusion qui est juste :

                                              « Nous, citoyens, devons absolument nous emparer de ce sujet avant qu’il ne soit trop tard, car nos politiques corrompus et achetés ne bougeront pas ».


                                              • yakafokon 28 mai 2022 11:07

                                                Je crois me rappeler que le 2ème amendement de la Constitution Américaine avait été rédigé par les britanniques en 1791, avant leur conflit avec les insurgés qui voulaient être indépendants de la Grande-Bretagne.

                                                Cet amendement avait pour but d’autoriser les colons britanniques qui avaient envahi le continent américain, à détenir des armes pour se protéger des tribus indiennes, et des bêtes sauvages !

                                                Il me semble qu’il a légèrement dévié de sa course, car les indiens ont été systématiquement massacrés, ou sont parqués dans des réserves, et que les bêtes sauvages sont très loin de Manhattan !

                                                Comme ça, la N.R.A. pourra mettre sur le marché, des missiles de croisière peints en rose ou en bleu suivant le sexe des enfants qui les utiliseront !

                                                A quand les missiles intercontinentaux à usage domestique ?

                                                Mais comme disait Coluche : « tant qu’il y a des cons pour acheter, ça se vend ! ».

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité