• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Comment repenser la gouvernance de la mondialisation ?

Comment repenser la gouvernance de la mondialisation ?

Les enjeux environnementaux, l'invasion de l'Ukraine par la Russie, les crises financières récurrentes nous confrontent à des perturbations non anticipées de l'économie mondiale et de ses fragilités. Deux ralentissements sont déjà à l'oeuvre, la mondialisation des échanges et la mobilité relative du capital par rapport au travail.

Wall Street {JPEG}

Les tensions géopolitiques tendent à exacerber les inégalités entre les pays riches et les émergents dépendant des matières premières fragilisés par le fardeau de leur dette. Enfin l'inflation importée par la hausse du prix des matières premières risque de relancer la boucle prix/salaires des années 1980 en l'absence de politiques économiques adaptées.

 Le défi de l'urgence climatique et environnementale

 Parce que l'incertitude socio-économique inhérente au dérèglement climatique nous conduit vers un nouveau risque systémique, le défi de la transition écologique et de la neutralité carbone relèvent d'une économie de guerre. Le nécessaire choc de décarbonation devra s'accompagner d'une hausse considérable d'investissements et de mesures visant à accompagner les secteurs d'activité de l'industrie et de l'agriculture. Dans un rapport récent , l'Institut Rousseau estime à 5000 Mds d'euros les investissements à réaliser en France entre 2022 et 2050, pour atteindre la neutralité carbone et représentent le plan d'urgence pour le climat, "combat du siècle ."

Cela suppose l'intervention des Etats nations visant à planifier un nouvel usage plus rationnel des ressources communes que sont l'eau, l'énergie, les matières premières. Cela suppose de réaliser des investissements dont la rentabilité à horizon de 30 ans est incertaine ( rénovation thermique des bâtiments et des logements... ). En France, leur réalisation devrait être financée par la Caisse des Dépôts et sa filiale la BPI, l'agence de la transition écologique ( ADEME), en Europe par la Banque Européenne d'Investissement, le Fonds d'innovation tout en dérogent aux principes d'une intervention aux conditions de marché réservés aux capitaux privés intervenant dans la production d'énergies renouvelables( fabrication de véhicules électriques... ). La planification écologique permettrait de réorienter les flux financiers par l'intermédiaire des Etats investisseurs .

Mais il semblerait que le problème de l'industrie des énergies fossiles responsables de 80% des émissions de gaz à effet de serre n'ait pas été clairement évoqué dans le cadre des négociations climatiques mondiales. Les entreprises Gazprom, Exxon Mobil, Petrobras, Total Energies, Shell, BP, Saudi Aramco sont celles qui contribuent le plus à ces surplus d'émissions polluantes. On peut observer qu'en France Total Energies continue d'augmenter sa production de gaz qui devrait représenter 50% de son mix de vente à horizon 2030. Nous vivons certes une situation dans laquelle l'Europe apparaît très vulnérable en raison de sa dépendance au gaz russe, la situation entre les pays est hétérogène et fonction de leur situation géographique. Mais les ruptures d'approvisionnement provoqués par la guerre en Ukraine doivent nous conduire à souligner que le capitalisme financiarisé au travers de la logique spéculative des sociétés du secteur pétrole et gaz, focalisées sur le court terme, et la rentabilité du capital est antinomique de la transition écologique . D'où la nécessité de réguler le financement des activités polluantes réalisées par les acteurs privés cités plus haut.

 

Les positions dominantes des GAFAM sur les marchés et les chaines de valeur

Dans le secteur du numérique cinq entreprises américaines – Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft – exercent depuis les années 2000 une hégémonie sans précédent . Pour la seule année 2021, elles ont réalisé 243 milliards de dollars de Résultat Net, des marges opérationnelles se situant entre 31% et 41,8% et représentent cinq des dix premières capitalisations mondiales.

Tout en se jouant des rivalités géopolitiques entre Etats, ces géants du web échappent également au système fiscal international. Enfin, en ayant développé par leur taille des situations de rentes de monopoles au travers de positions dominantes et de barrières à l'entrée dues à leurs innovations, ces sociétés sont en position de force vis à vis des institutions. L’économiste Thomas Philippon a décrit dans un essai “ Les gagnants de la Concurrence ” publié en 2019 l'échec des politiques publiques aux Etats-Unis au cours des vingt dernières années à l'encontre de ces acteurs. Il y montre comment elles ont mis en échec non seulement l'Etat incapable de les réguler mais aussi les marchés qu'elles contournent.

A Bruxelles, Margrethe Vestager, commissaire à la Concurrence, et Thierry Breton Commissaire au marché intérieur affichent leur volonté de s'attaquer au cœur de leur modèle économique. La politique de la concurrence , pilier historique de la construction européenne a pour objet la lutte contre les abus de position dominante. Mais que penser d'une politique européenne antitrust qui n'a abouti au cours des vingt dernières années à n'infliger que 3,4 Mds d'euros d'amendes soit 1,4% des résultats nets 2021 des géants du web ? Le temps de la justice serait-il plus lent que celui des progrès de la technologie ? La complexification des chaines de valeur et la digitalisation de l'économie ont permis à des entreprises d'opérer dans des pays sans y avoir d'établissement stable. On constate ici que l'on se heurte à des obstacles politiques et à la complexité juridique des techniques d'évitement fiscal des multinationales plus puissantes que les Etats.

De plus le projet européen de redevance sur le numérique ( taxe Gafa) a été suspendu en juillet 2021 dans l'attente de la signature de l'accord multilatéral placé sous l'égide des services fiscaux l'OCDE, avec l'introduction d'un taux effectif minimum mondial de 15% portant sur les bénéfices consolidés des entreprises multinationales. Mise en oeuvre au niveau de l'UE, la taxe GAFA ne rapporterait que 5 Mds d'Euros par an, somme très en deçà de la solution globale prônée par l'OCDE .Enfin l'Union Européenne qui ne reconnaît pas l'Irlande, le Luxembourg, Malte et les Pays-Bas en tant que centres financiers offshore est-elle vraiment prête à lutter contre l'évitement fiscal des multinationales ?

Les superprofits des firmes internationales et l'urgence du partage de la valeur

En 2021 les sociétés du CAC 40 ont procédé à 23,8 Mds d'euros de rachats d'actions, ont versé 45,6 Mds d'euros de dividendes, représentant 3,2% de leur capitalisation boursière, dont 6 ,3 % pour Total Energies . Dans ce scénario, de hausse en continu des profits et des cours boursiers, on n'observe pas de hausse des salaires, de par la faiblesse du pouvoir de négociation des salariés ( Natixis Flash Economie, 14 Septembre 2021 ). Se pose ici la question de la répartition de la valeur dans l'entreprise et de son partage. Dans le contexte inflationniste lié à la flambée des prix des matières premières il convient de rééquilibrer les rapports de force entre capital et travail. Des études récentes dont celles conduites par la sociologue Isabelle Ferreras montrent que la participation des salariés au capital, à la gouvernance et aux décisions a un effet positif sur les performances des entreprises. Les salariés, en pesant sur le projet de leur entreprise permettent de palier aux dérives du capitalisme financiarisé. " il faut démocratiser l'entreprise afin de permettre aux travailleurs de participer à gouverner leur entreprise, et d'autre part, travailler au niveau de la branche et de l'économie en général afin de créer un maximum de solidarité entre travailleurs et diminuer la violence du marché du travail sur les individus." nous dit-elle. Les priorités des entreprises devraient être les suivantes :réaliser des investissements productifs, partager la valeur ajoutée avec les salariés et en dernier lieu rémunérer les investisseurs / actionnaires.

 

La mondialisation heureuse est derrière nous, il est urgent de repenser ses règles à l'occasion du grand choc géopolitique que nous traversons. Le rôle en incombe à la puissance publique, tout en sachant que les politiques écologiques et climatiques s'inscrivent dans le temps long de la planification à l'encontre de la myopie à court terme des marchés. Les régulateurs internationaux historiquement chargés d'améliorer l'efficacité de l'allocation du capital doivent aussi intervenir en accordant des aides financières ciblées aux pays émergents avant qu'ils ne deviennent des zones d'errance et de famine ( Afrique subsaharienne, Amérique Latine, Asie du Sud Est )

Eliane JACQUOT

 


Moyenne des avis sur cet article :  2.5/5   (14 votes)




Réagissez à l'article

24 réactions à cet article    


  • Clark Kent Séraphin Lampion 1er juin 2022 12:08

    Repenser les règles de la mondialisation ?

    C’est comme si vous disiez qu’il faut repenser les règles du Monopoly pour que ça devienne un jeu aussi loyal et équitable que les échecs.

    Et si on ne voulait tout simplement plus dépendre de joueurs qui flambent et nous font payer leurs dettes de jeu ?

    .


    • Parrhesia Parrhesia 1er juin 2022 16:45

      @Séraphin Lampion

      Séraphin, par moment, vous êtes lumineux !!!


    • troletbuse troletbuse 1er juin 2022 12:20

      Un article de propagande qui nous ressort les arnaques de la transition écologique, de la financen etc


      • Nicole Cheverney Nicole Cheverney 1er juin 2022 13:06

        @Eliane Jacquot
        Bonjour,
        C’est un article de propagande pour le « green business » au moment où le capitalisme de connivence ne fait plus recettes, alors il faut inventer autre chose, une autre forme de capitalisme pour continuer à détrousser les citoyens, et préserver les intérêts financiers d’une petite élite très réduite en nombre mais extrêmement prédatrice à grande échelle. 
        Ce que vous ne voyez pas, ou plutôt faites semblant de ne pas voir, c’est que le « globalisme » à l’occidentale est mort ! Nous allons vers un multilatéralisme économique où l’UE et les Etats-Unis resteront les godillots économiques arqueboutés sur le vieux schéma de la Finance anglo-saxonne et la soumission des pays de l’UE à l’Atlantisme forcené piloté par les crevures de Davos et des Gafam. 
        Ce que ne voyez pas non plus dans votre article orienté c’est que le projet de décarbonisation étalé sur les prochaines décennies fait partie de la mystification générale pour contrôler grâce à l’IA, la population mondiale, pour la survie de la planète"... Risible ! 
        Tout cela découle d’un plan bien établi par les globalistes/mondialistes, pour détruire les Nations au profit d’entités privées et soumettre les populations à leur projet criminel. Preuve en est, l’OMS où les chefs d’Etats occidentaux se rendent et livrent à ce conglomérats d’individus — non élus — pour se déssaisird’ une partie de la souveraineté des nations, sur le plan sanitaire. C’est extrêmement problématique et dangereux, car l’OMS financé principalement par Bill Gates, est un organe actif du projet en cours de destruction des nations et des peuples. 
        Tout en ce moment procède du mensonge, de la mystification, de l’inversion des valeurs.
        Un véritable écologiste devrait se lever contre la doxa stupide et destructrice qui voudrait faire croire que l’Homme est un danger pour la survie de la planète, puisque l’être humain est un maillon essentiel de la vie animale, végétale sur la planète terre. Or, quelques psychopathes gr âce à leurs milliards et à la corruption généralisée, prônent le contraire et diffusent auprès des esprits faibles la nécessité d’une réduction de la population mondiale. Comme si réduire le nombre des humains pouvaient régler l’égoïsme et la prédation de cette petite camarilla de dirigeants corrompus.
        Bien à vous.


      • Eliane Jacquot Eliane Jacquot 1er juin 2022 15:20

        @Nicole Cheverney

        Bonjour,


        J’essaie d’être positive , face à la tache immense de palier aux dérèglements de notre planète , dont le changement climatique qui menace la Terre de devenir inhabitable . Que faire d’autre que d’essayer d’anticiper , de réfléchir à l’encontre de vos propos violents sur » l’égoisme et la prédation des dirigeants corrompus » , totalement hors sujet ?.

        A propos de « vision » je vous recommande la lecture de La Génèse issue de la Bible

        cela sera plus neutre et apaisant que mes propos qui vous dérangent :


        Les relations de l’homme avec Dieu, le prochain, la terre, ne peuvent être que des relations de confiance, de respect, de justice. Alors le désert pourra se changer en terre fertile.

        « C’est lui qui change les fleuves en désert, les sources d’eau en pays de la soif,
        En salines une terre généreuse quand ses habitants se pervertissent.
        C’est lui qui change le désert en étang, les terres arides en source d’eau ;
        Là, il établit les affamés pour y fonder une ville où s’établir. Ils ensemencent des champs et plantent des vignes : ils en récoltent les fruits.
        Dieu les bénit et leur nombre s’accroît, il ne laisse pas diminuer leur bétail
         »

        (Psaume 106, 34-38)

        Bien à vous ,



      • Nicole Cheverney Nicole Cheverney 1er juin 2022 16:02

        @Djam

        Bonjour et merci. 
        Je pense qu’il s’agit d’un combat que les « amis de l’humanité » doivent mener contre les « ennemis du genre humain ». Nous ne devons rien leur laisser comme lattitude pour influencer les masses. Par contre, non je refuse de dire : « lhumanité disparaitra, bon débarras » ! 
        c’est ce que veulent les crapules mondialistes. Je crois en l’humain, tel qu’il est, j’ai eu l’occasion de me pencher récemment à l’occasion d’événements familiaux, sur ce qu’était l’être humain, intrinsèquement. Mais nous sommes magnifiquement pourvus pour la vie, c’est la raison pour laquelle, il faut combattre les marchands de mort. 

        Bien à vous. 



      • mmbbb 2 juin 2022 13:07

        @Nicole Cheverney  «   ! Nous allons vers un multilatéralisme économique où l’UE et les Etats-Unis resteront les godillots économiques arqueboutés sur le vieux schéma de la Finance anglo-saxonne et la soumission des pays de l’UE à l’Atlantisme forcené piloté par les crevures de Davos et des Gafam. » 

        le multilatéralisme économique , nous y sommes depuis tres longtemps .

        Quant au GAFAM, certes les americains sont devenus puissants mais donne de l Amerique , l image ou l entreprenariat est une vertu 

        GOOGLE , au départ deux types dans les années 1990 créant l’ébauche d un moteur de recherche , devenu désormais la référence 
        Les Francais toujours en avance ont crée QWANT ( c est un terme globish ) en 2013 mais en version beta !

        En Europe nous sommes incapables de « fondre » des puces 
        Ect ect 

        Bill gates , lui a commence a bidouillé dans son garage 

        Tous les creteurs de ce « GAFAM » ont commencé petit 

        En revanche Bruxelle excelle dans les normes à la con comme le calibre d un concombre 

        Ce qui me débecte dans ce genre d argumentaire est toujours cet anti américanisme primaire alors que personne en particulier en France et en géneral en Europe nous empêchait de bâtir ces entreprises florissantes 

        la France a perdu deux places dans la recherche 

        Il y a tout de même une causalité intrinsèque et nous avons la facheuse habitude de chercher des coupables 

        Quant à l Europe, quel est son pouvoir ? Il me parait aussi assez faible !

        Quant à votre conclusion elle est absurde er révèle votre incomprehension du problème , Vous avez une méconnaissance totale de l ecologie scientifique 

        Les scientifiques , eux ont quelques inquiétudes sur la disparition des biotopes , 
        La pollution est devenue systémique . etc ect 

        Tout reduire et accuser les GAFAM procède d une analyse partiale .


      • Nicole Cheverney Nicole Cheverney 1er juin 2022 15:31

        @ Eliane Jacquot

        Selon vous mes propos sont violents lorsque je dénonce la violence et la prédation de l’Oligarchie ? Les dérèglements dont vous parlez, je pense qu’ils commencent avec les éléments de langage que tous les medias utilisent pour amener la population vers le « nouvel ordre mondial » que Davos appelle de tous ses voeux. 

        Vous êtes parfaitement au courant des événements en cours relayés par la presse. Je n’ai pas besoin de lire la bible, que vient-elle faire au milieu ? Pour cela il suffit de se tourner en arrière de deux ans avec la crise Covid pour constater qu’un tour de vis supplémentaire a été donné pour mettre en place le projet mondialiste. 

        Non ! ce n’est pas hors sujet, c’est même le coeur du sujet, et c’est le principal. L’histoire du réchauffement climatique fait partie de l’entourloupe.


        • Eliane Jacquot Eliane Jacquot 1er juin 2022 18:04

          @Nicole Cheverney
          je vois sur Linkedin, que vous habitez la même région que moi, nous pourrions nous rencontrer pour bavarder sur ce sujet .
          Bien à vous , 


        • Nicole Cheverney Nicole Cheverney 1er juin 2022 18:42

          @Eliane Jacquot

          Je vous remercie de votre proposition, mais depuis des années, je n’habite plus l’endroit mentionné sur Linkedin, site que je n’ai plus alimenté. 
          Pour des raisons de discrétion, je ne mentionnerai pas sur Agoravox mon actuel domicile, mais il est vrai que ce serait avec plaisir que je vous rencontrerai. Essayez d’écrire à Agoravox qui me transmettra votre courriel. Cordialement.


        • Spartacus Lequidam Spartacus Lequidam 1er juin 2022 16:43

          Quelle incompréhension de tout.

          L’inversion des causes et conséquences...

          Si les GAFAM sont si puissantes, c’est a cause des régulations, pas du manque de régulation.

          Ce sont même elles les pires et plus socialistes qui les réclament au nom du « bien commun ».

          Il n’y a qu’a regarder leurs dirigeants, ils votent tous démocrates (socialiste), c’est que le socialisme de régulation, c’est les naïfs-idiots utiles.

          Quand Facebook fait du lobbying pour réguler les « fakes news », et créent le besoin chez les bobos avides de « réguler » ils savent que eux seul ont les moyens financiers de mettre en place les procès et donc éloigne les concurrents.

          Quand Amazon demande un salaire minimal à 15$ les coco-bobos sautent dessus et demandent une régulation. En fait c’est juste un moyen pour éloigner les concurrents qui ne peuvent offrir ces salaires pour des gens non-qualifiés.

          La « planification écologique » c’est une guerre du bobo contre le citoyen qui s’accélère. Les principaux moteurs sont les prix de l’énergie qui détruisent doucement sa vie du citoyen et son capital en donnant bonne conscience au bobo intello-gauchiste totalement décalé des vrais problèmes matériel du citoyen Lambda abonné intouchable de la gamelle de l’état qui se croit indispensable.


          La planification, c’est du solipsisme ecolo-fasciste qui nie notre capacité à s’adapter a la nature d’une caste d’intellos qui veut dominer les autres par la peur surjouée.

          On vit sous la mer dans les Polders en Hollande.

          On vit à 35° comme des rois à Las Vegas.

          On sait faire pousser des tomates en Bretagne.


          Chercher a changer le climat qui changera inéluctablement est un luxe que l’humanité ne peut pas se payer et le rêve de 10% d’occidentaux sevrés et trop gâtés qui ont perdu de vue que la productivité, l’enrichissement il y a 80% de la population mondiale qui voudrait simplement le quart de ce qu’ils ont.

          Qu’il faut mieux leur apprendre a faire des Polders, que d’augmenter leur factures pour payer des panneaux solaire polluants qui ne se recycles qu’a 10% et feront demain dans leurs pays des montagnes de déchets dont la cause sera la planification des bobos décalés.



            • mmbbb 2 juin 2022 14:53

              @Durand «  Le monde moderne est le fils de la civilisation capitaliste anglo-saxonne ; les démocraties et les dictatures ne sont pas très différentes » .

              les lords anglais on impose l habeas corpus en 1679 ! Un droit fondamental

              les pires regimes totalitaires outre l Allemagne nazie furent le leniniste , staliniste et maoiste .

              Ces régimes ne furent pas par essence d origine anglo saxonne ! 

              Quant aux robots , ( je suis issu du peuple ) je ne vois guère la liberté d un ouvrier travaillant comme un abruti à la chaîne .


            • jjwaDal jjwaDal 1er juin 2022 21:26

              Ceux qui y songent sérieusement sont ceux qui ont multiplié par 7 en 30 ans le nombre de km parcourus par les marchandises que nous achetons.
              Ceux qui ont fait exploser le prix de l’énergie en remplaçant la dépendance envers les carburants hydrocarbures par une dépendance envers les métaux rares et les métalloïdes, ceux qui ont décuplé l’empreinte environnementale de nos systèmes de productions d’énergie et bientôt de la montagne de déchets que ces infrastructures gigantesques (car source d’énergie diffuse) vont générer.
              Ceux qui nous ont rendu mortellement dépendant de pays qui s’ils devaient être paralysés par une épidémie (au hasard) nous plongeraient instantanément dans le chaos, car nous ne savons plus faire grand chose.
              Ceux qui jouent au casino sans entrave au quotidien des sommes très supérieures au montant total des échanges mondiaux de marchandises et de services, ceux qui ont permis aux « veinards » qui ont accès à la planche à billet de la Banque Centrale d’échanger du pécul contre des biens très concrets.
              Mais le pire probablement est de nous avoir dirigé vers une concentration de pouvoirs tels, qu’une politique unique à échelle mondiale ne peut qu’aboutir au désastre, car nulle expertise n’est exempte d’ erreurs, surtout dans le contexte où on savonne la planche pour permettre à des conflits d’intérêts d’agir sur la décision (au hasard l’OMS par ex) . Et là, l’erreur est et sera mondiale et sans appel et sans le recours d’expériences différentes pour comparer, évoluer vers, changer.
              Il y aurait énormément à dire sur l’extrême danger de la mondialisation telle que nous l’avons connu et telle qu’on nous la prépare.
              Dans ce contexte, le « dérèglement climatique » est vraiment en bas de liste de nos soucis.


              • Claude Courty Claude Courty 2 juin 2022 16:29

                @jjwaDal

                « Ceux qui y songent sérieusement sont ceux qui ont multiplié par 7 en 30 ans le nombre de km parcourus par les marchandises que nous achetons. »
                Nous sommes tous dans le coup, en ceci que ce qui distingue l’être humain du reste du vivant connu, est la conscience qu’il a de lui-même ainsi que son désir et sa capacité de toujours améliorer sa condition, en confondant bonheur et confort.
                Ajoutez-y sa soumission à d’obscures croyances et idélogies qui ont fait de lui le premier ennemi de lui-même et de son environnement, et vous aurez tout compris.

                https://pyramidologiesociale.blogspot.com/2015/03/schema-sans-commentaire.html

                https://pyramidologiesociale.blogspot.com/2020/10/le-syndrome-de-lautruche.html

                https://pyramidologiesociale.blogspot.com/2022/04/condition-humaine-demographie-pauvrete.html?zx=6d3b7f05942ed596

                https://pyramidologiesociale.blogspot.com/2022/04/causes-premieres-de-la-pauvrete-dans-le.html?zx=7e257a1fb3f94b66

                https://pyramidologiesociale.blogspot.com/2022/01/eradiquer-la-pauvrete-profonde.html


              • Claude Courty Claude Courty 2 juin 2022 07:52

                Ce n’est pas en termes de mondialisation, mais de de population, qu’il faut penser la gouvernance.

                Tous les maux du vivant qui peuple la Terre sont dus à une (sur)population humaine devenue ingouvernable, outre les caprices d’une nature qui n’en a jamais été avare.

                https://pyramidologiesociale.blogspot.com/2015/03/schema-sans-commentaire.html

                https://pyramidologiesociale.blogspot.com/2020/10/le-syndrome-de-lautruche.html

                https://pyramidologiesociale.blogspot.com/2022/04/condition-humaine-demographie-pauvrete.html?zx=6d3b7f05942ed596


                • Inquiet 2 juin 2022 08:14

                  @Claude Courty
                  Quand je rencontre à malthusien, je lui demande quand il compte se faire sauter la caboche pour commencer à faire baisser la population ?


                • Albert123 2 juin 2022 08:59

                  @Claude Courty

                  ok boomer, montrez l’exemple, on en reparle après



                • Claude Courty Claude Courty 4 juin 2022 03:44

                  @Albert123
                  Le boomer est devenu, par définition, conformiste et réticent au changement.
                  Lisez-moi + attentivement, je ne crois pas que ce soit le cas.
                  s ://uer-la-pauvrete-profonde.html


                • Albert123 2 juin 2022 08:58

                  Un bon mondialiste est un mondialiste neutralisé, il en va de votre vie, de celle de vos enfants et petits enfants.


                  • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 4 juin 2022 11:24

                    "Les enjeux environnementaux, l’invasion de l’Ukraine par la Russie, les crises financières récurrentes nous confrontent à des perturbations non anticipées de l’économie mondiale et de ses fragilités"

                    Déjà c’est faux, c’est justement bien anticipé et même préparé et voulu ^^


                    • zygzornifle zygzornifle 5 juin 2022 16:45

                      Par la révolution, la vraie pure et dure, celle qui souille le slip des dirigeants et de leurs marionnettistes ....

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité