• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Henri Guaino : « La guerre civile peut nous arriver »

Henri Guaino : « La guerre civile peut nous arriver »

Samedi dernier le Stade de France a été submergé par des populations rappelant des mouvements de foule très souvent vus dans des pays en voie de développement. Devant les caméras du monde, l'état de la « Grande Nation » (France) a été révélé.

JPEG

Ces images rappelant, par exemple, l'entrée massive récurrente de migrants dans l'enclave espagnole de Melilla, ont montré la phase dans laquelle se trouve le pays actuellement. Henri Guaino, ancien conseiller spécial de Nicolas Sarkozy, a commenté cette situation et déclaré : « La guerre civile peut nous arriver ».

L'Occident, donneur de leçons, se fracture. Henri Guaino était l’invité dimanche du Grand Rendez-Vous Europe 1 - CNEWS - Les Echos, présenté par Sonia Mabrouk. Le député des Yvelines a reparlé des débordements qui ont eu lieu samedi soir au Stade de France, en marge de la finale de la Ligue des Champions au moment du coup d'envoi du match entre le Real Madrid et Liverpool. Il estime que « l'image du pays n'en sort pas grandie ». Pour lui, ​ « c'est l'image de l'Occident dans son ensemble qui se trouve affectée » et il y voit « le symptôme d'un malaise très profond de nos sociétés » car « l'Occident, qui est toujours prompt à donner des leçons au monde entier, donne aujourd'hui l'image de sociétés qui se fracturent et qui n'arrivent plus à gérer la violence qui monte ». 

Citant, un livre de Freud écrit en 1930, Malaise dans la civilisation, Henri Guaino affirme que ce n'est « pas la première fois » [qu'une guerre civile peut avoir lieu], rajoutant : « Ce qui me frappe dans notre époque, c'est cette idée que ce qui est arrivé à nos prédécesseurs ne peut plus nous arriver ». Il a souligné la mauvaise adéquation des responsables politiques actuels en France : « Il y a quelque chose de très étonnant dans notre façon de penser le monde et de nous penser nous-mêmes qui consiste à dire, on n’a rien à apprendre des autres parce que nous nous sommes tellement meilleurs, on a pris tellement de précautions et ça ne peut plus nous arriver ». « Les grandes crises financières cela ne pouvait plus nous arriver », lance-t-il. Henri Guaino martèle que « tout peut arriver » alors que les élites pensent que « cela peut arriver aux pays du tiers monde mais pas à nous, [car] nous sommes trop développés ».

Il étrille les décisions prises par les responsables politiques durant la crise de la Covid-19, mais aussi le retour de la guerre pour colorer les erreurs récentes des responsables politiques : « Cela explique, d'ailleurs, beaucoup des décisions qui ont été prises et qui nous ont amené dans l'impasse que nous avons connue pendant la pandémie. Il y va de même pour la guerre : « La guerre, ça ne peut plus arriver » ; « Brusquement apparaît une guerre qui commence à prendre une dimension considérable et on se rend compte que la guerre peut nous arriver ». Il met en garde les téléspectateurs et surtout les élites qui sont en charge de la France que « la guerre civile est arrivée dans le passé » et qu' « elle peut nous arriver ».

La journaliste sur le plateau de télévision le relance par cette question : « La guerre civile peut arriver en France ? ». Henri Guaino répond : « Bien sûr, elle peut arriver n'importe où ». Ciblant une forme d'insurrection de droite en délocalisant la question et en plaçant le problème français sur le sol des Etats-Unis, au lieu de nommer le problème en France, il cite « la scène du Capitole » où des pro-Trump y sont rentrés le 6 janvier 2021 par l'emploi de la force pour contester les résultats de l'élection présidentielle américaine.

Cependant, d'après l'homme politique français, cet événement, qui s'est déroulé devant Paris, s'apparentait à « une guerre civile », même si « elle est encore très limitée », et force est de constater que cela n’a pas été provoqué par des éléments issus de la droite. Faut-il, donc, traduire que les mouvements de foule qui ont eu lieu au Stade de France sont le germe de cette guerre civile à venir en France ?

Henri Guaino a tenu à préciser : « Il faut bien comprendre que cela -ce qui est arrivé aux générations passées- peut nous arriver aussi parce que ce qui est arrivé aux générations passées tient en général à la nature humaine ». « Nous avons oublié que la nature humaine, elle ne changeait pas beaucoup au fil des siècles ».

Une guerre civile s'annonce en France, mais Amélie Oudéa-Castéra, la ministre des Sports a accusé ce lundi matin sur RTL les supporters anglais qui ont participé, selon elle aux débordements avant la finale de la Ligue des champions, même si elle évoque « des jeunes des quartiers » : « Quand il y a cet amas de personnes sur le parvis, il y a des tentatives de forçage des portes du Stade de France, dans lesquelles un certain nombre de jeunes des quartiers ont tenté de s'engouffrer ».

Mais, selon un policier déployé sur place, interrogé par RMC, les supporters anglais ne sont pas en cause : « Il y avait des mouvements de foule, des violences qui partent dans tous les sens. (…). C’était des groupes de 20-30 personnes masquées, toutes vêtues de noir, qui ont fait des vols à l’arraché sur tout le secteur du Stade de France. Il y a des personnes qui ont sauté les barrières, on n'était pas sur du supporter anglais. Tous les supporters confondus ont été pris pour cible, agressés dans tous les sens. Il y en a qui ont été détroussés de leurs portables, des grands-parents jusqu’aux enfants. C’était assez chaotique, on avait des supporters qui étaient désespérés. Depuis 15 ans, je n’ai jamais vu autant de vols et de violences sur un dispositif au Stade de France. Ça a été phénoménal ».

Philippe Rosenthal 

Les opinions exprimées par les analystes ne peuvent être considérées comme émanant des éditeurs du portail. Elles n'engagent que la responsabilité des auteurs 

Abonnez-vous à notre chaîne Telegram : https://t.me/observateur_continental

 

Source : http://www.observateurcontinental.fr/?module=articles&action=view&id=3895


Moyenne des avis sur cet article :  3.61/5   (18 votes)




Réagissez à l'article

25 réactions à cet article    


  • Clark Kent Séraphin Lampion 2 juin 2022 15:24

    Depuis 1939, la guerre n’a jamais cessé, pour les pays membres de l’OTAN : guerres de décolonisation, guerres d’accès aux minerais et aux sources d’énergie, guerres de soutien aux dictatures en Amérique du Sud et aux « amis » au Moyen-Orient, etc.

    Mais c’était dans l’indifférence, le silence d’une presse très discrète, ou l’ignorance de ceux qui ne voulaient pas savoir. Aujourd’hui, les théâtres des opérations ont un peu changé et l’intox des médias a pris un virage à 180°, alors tout le monde a peur.

    Pour ce qui est de la guerre « civile », comment appelle-t-on la répression d’actions pacifiques avec des LBD (alias « flash-balls », ou armes à létalité « atténuée ») ?


    • Clark Kent Séraphin Lampion 2 juin 2022 15:55

      @Séraphin Lampion

      On imagine aisément qu’un conseiller de Louis XVI ait pu lui dire : « la guerre civile peut NOUS arriver ! », et il aurait eu raison, mais un sans-culotte aurait dit : « la guerre civile peut LEUR arriver ». Dans quel camp est Guaino ?


    • sylvain sylvain 3 juin 2022 17:05

      @Séraphin Lampion
      cette article est une petite balle médiatique d’une guerre qui n’a rien de civile


    • confiture 2 juin 2022 15:31

      Pour qu’il y ait guerre civile, il faut des armes, en France il n’y a pas d’armes ( sauf quelques chasseurs)


      • Clark Kent Séraphin Lampion 2 juin 2022 15:49

        @confiture

        Et sauf la police et l’armée (dont la gendarmerie), mais c’est pour nous protéger, bien sûr.


      • SilentArrow 2 juin 2022 17:16

        @confiture

        Pour qu’il y ait guerre civile, il faut des armes, en France il n’y a pas d’armes ( sauf quelques chasseurs)


        De vieux tromblons chez les chasseurs et des kalachnikovs chez les racailles.

        Mais quand les gens cherchent des armes, il trouvent toujours des trafiquants.


      • Clark Kent Séraphin Lampion 2 juin 2022 17:42

        @SilentArrow

        les Ukrainiens en ont bien trouvé !
        vous croyez que leurs fournisseurs nous en donneraient aussi ?


      • microf 2 juin 2022 21:26

        @confiture

        Bien dit, il faut des armes pour qu´il y ait la guerre.
        Toutefois ceux qui veulent qu´il y ait la guerre civile en France vont les fournir ces armes, après on mettra en cause ceux qui luttent, alors que c´est faux.


      • mmbbb 3 juin 2022 11:53

        @confiture c est vrai dans les banlieues , les gentils sauvageons ont des lance-pierres ! 


      • sylvain sylvain 3 juin 2022 12:19

        @SilentArrow
        De vieux tromblons chez les chasseurs

        vous connaissez mal les chasseurs.


      • aliante 3 juin 2022 00:36

         il faudrait déjà rendre la France à son peuple avant de parler de guerre civile ,les malfrats ne profitent que de la pagaille pour agir ,quand un pays n’est plus maitre de sa politique ,de ses institutions quand des labos viennent piqués des gens de force ,quand des milliardaires font et défont les dirigeants quand un pays n’a qu’une seule géopolitique de suivre les directives de Bruxelles au détriments de ses propres intérêts et ceci grâce à Monsieur Gaino et Monsieur Sarkozy qui ont piétiné le non au traité de Lisbonne de 2005 pour une grosse forfaiture en 2008 qui a précipité le déclin de la France Le pouvoir n’a plus de pouvoir ,Macron est un préfet zélé qui reçoit ses ordres de Bruxelles de la Bce et des Usa


        • I.A. 3 juin 2022 10:45

          Nan, nan, c’était rien, ça... attendez que les flots d’armes déversés en Ukraine nous reviennent, dans les bagages des réfugiés...

          Ça se vend bien au marché noir, les armes, c’est une bonne monnaie d’échange pour ceux qui ont tout perdu.


          • sylvain sylvain 3 juin 2022 12:19

            vous en avez pas marre des articles russes décrivant la décadence de l’occident... c’est au moins aussi nul que la propagande de BFMTV, aussi caricatural, aussi con, aussi agressif ...

            qu’est ce que j’en ai marre de toute cette merde, de la guéguérre entre empires qui ont en fait les même principes de fonctionnement, de tous les débiles mentaux qui y prennent part et l’entretiennent.


            • jymb 3 juin 2022 12:59

              Quand sera t’on enfin débarrassés de ce néant à ba-balle qu’est le foot ?

              Des crétins se sont fait piller, gazer ? ils savaient où ils allaient, je ne vais pas les plaindre

              Ils pourraient essayer 

              https://youtu.be/_f7Wkk72jWI

              Beaucoup moins cher, pas de racailles, ni de beuglants avinés 


              • eddofr eddofr 3 juin 2022 14:43

                Rappelez vous les paroles du Duc de La Rochefoucauld-Liancourt en 1789 :

                « C’est une révolte ? Non, Sire, c’est une révolution. »

                Et comprenez qu’on est loin, très loin, d’être dans la même situation.

                Une guerre civile ce n’est pas la police qui « maltraite » quelques manifestants.

                Une guerre civile ce ne sont pas des voyous (aussi nombreux soient-ils) qui s’en prennent aux braves gens.

                Une guerre civile c’est arme contre arme, citoyen contre citoyen, police contre armée, c’est « national », c’est à grand échelle et c’est une hécatombe !


                • Hector Hector 7 juin 2022 09:26

                  @eddofr
                  Ce n’est qu’une question de temps.Tout n’est qu’une question de temps.
                  O tempora ! o mores !

                  Cicéron s’élevait déjà énergiquement contre la complicité morale de la société et de l’état qui permettait d’oser les plus énormes attentats :
                  « Dans quel siècle vivons-nous ! s’écrie l’orateur, »


                • Quel est le secret que connaît Darmanin sur Macron pour qu’il soit autant protégé malgré toutes ses bourdes énormes ?

                  • Pie 3,14 3 juin 2022 16:46

                    Ah la guerre civile en France, Bravo et ses sbires en rêvent.

                    Alors qu’un vieux has been de l’époque Sarkozy, vous savez celui qui avait écrit le discours de Dakar qui avait fait scandale dise de manière généralisante que la guerre civile est toujours possible, quel bonheur !

                    Oui des guerres civiles il y en a en permanence plusieurs dans le monde, c’est une évidence.

                    En revanche transformer toute information, toute déclaration en fait anxiogène et menaçant, ça c’est le boulot de Bravo qui en bon troll du Kremlin applique la doctrine en vigueur à savoir : affaiblir les démocraties de l’intérieur en les atteignant au moral et en attisant la discorde.

                    Cet « auteur » qui n’existe pas est une telle caricature du soft power négatif de la Russie que s’en est risible.


                    • Hector Hector 7 juin 2022 09:30

                      @Pie 3,14
                      Rira bien qui rira le dernier...


                    • Macron le grand dictateur libéral va mettre en place un C T des vélos du fait de leur immatriculation .( éh trou du cul tu pratiques le vélo la nuit en dormant avec la barre à jean-Mi ) ...

                      Cette Immatriculation aujourd’hui correspond a un simple autocollant, ridicule ...

                      Si un vélo est « radardisé » avec une vitesse excessive à la vitesse limité le PV est de 135 E.

                      Putain, le 110 c’est pour demain ???

                      Moi, avec mon Bis-Twin je frôle les 90 en ville !!!

                      Equipé de frein T-Brake ..le fun ..
                       


                      • à 60km de #ChezMoi « Le Spa-Hostel de Freiburg (Allemagne) prononce une interdiction d’entrée pour les porteurs de masques » 🥳🤣🖕😷 👋

                        Le couvre-nez n’est accepté qu’avec un certificat médical 🤡

                        L’auteur et éditeur Paul Busse gère avec sa famille, depuis trois générations, un spa-hostel situé à l’est de Freiburg (Bade-Wurtemberg, pas loin de la France). Ce coin idyllique de l’extrême sud-ouest de l’Allemagne bénéficie du plus grand nombre d’heures d’ensoleillement par an de toute l’Allemagne, ce qui fait du sud de la Forêt-Noire une destination de vacances très appréciée des touristes du monde entier. Outre des offres telles que l’« hydrothérapie » ou les "bains de sauna dans les règles de l’art"🤩💥💦, l’auberge de jeunesse de Breisgau se distingue toutefois de nombreux établissements d’hébergement en Allemagne par une autre particularité. L’accès à cette oasis de bien-être dans la Forêt-Noire🌲🪵 n’est autorisé aux personnes portant un masque que si elles peuvent présenter à l’exploitant un certificat médical confirmant la nécessité médicale de cette mesure.
                        Les clients qui ne veulent pas renoncer au port du masque sans certificat doivent s’abstenir de réserver, demande en outre Busse.— Comme quoi, la roue tourne...^^ 🥳🥳🥳✌️

                        Source : 💦👉 https://reitschuster.de/post/spa-hostel-in-freiburg-spricht-hausverbot-fuer-maskentraeger-aus/


                        • Welcome to the Show’s Finale PART 2 !
                          Yé tu bon ton pop-corn ? 🙃

                          • quijote 5 juin 2022 20:07

                            Quelques images de l’enfer sur terre. De l’Empire du Mal. La France en 1965. La France d’avant l’avènement du Bien :

                            https://twitter.com/FrancMillenaire/status/1533362975364505600

                            Immonde : pas de mélange ! Dégueulasse : pas d’Africains ! Répugnant : que des blancs ! Comment ces gens avaient-ils le front d’oser vivre et être heureux ? Salauds !

                            Heureusement, depuis 40 ans, des gens nous ont amenés petit à petit sur la voie du Bien. Celle du mélange. Qui n’est « pas négociable », comme dit l’autre. Moi, c’est là que je veux vivre, la France contemporaine, la France du Bien :

                            https://twitter.com/FrancMillenaire/status/1532349993671172096



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Patrice Bravo

Patrice Bravo
Voir ses articles



Publicité




Palmarès



Publicité