• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Caroline Cayeux et la République : un malentendu

Caroline Cayeux et la République : un malentendu

Au secours ! Le mariage pour tous a encore des adversaires. Toute la Gaule n’est donc pas occupée ? Non : au sein même du gouvernement de la République, résiste encore une petite gauloise « homophobe », dit-on. Pour ma part, je le confesse, je ne parviens pas à la trouver entièrement antipathique, cette madame Cayeux. Et surtout, l’affaire Cayeux m’amène à poser quelques questions sur cette fameuse République, si injustement attaquée, paraît-il. 

J’ai hésité à ajouter mes gouttes d’encre à l’océan de bavardages qui inonde notre mental collectif et - pendant que notre maison commune brûle, que le canon tonne en Europe, et que la famine menace le monde et la pauvreté la France - évoque les arguties des docteurs byzantins sur le sexe des anges, alors que les Turcs campaient aux portes de la ville. Toutefois, en y réfléchissant mieux, je me suis avisée que, bien que les protagonistes de notre polémique ne puissent prétendre au centième de la haute culture des théologiens grecs du XVème siècle, l’enjeu soulevé par leurs éructations indignées ne manquait pas d’intérêt. Qu’il était même de la plus haute importance. Bien supérieure assurément que la question du sexe des anges (pourtant moins oiseuse qu’il n’y paraît, peut-être, mais ceci est un autre sujet). 

Quelques questions, donc, qui se ramènent à une seule : Sur quoi se fonde-t-on pour reprocher à madame Cayeux de « bafouer la loi de la République » (Jack Lang, JDD, 17 juillet)  ?

Sur le fait qu’elle ne respecte pas la loi ?

La loi sur le mariage pour tous, promulguée en 2013 sous le mandat de François Hollande, est certes positivement une loi de la République. Personne ne le nie. Pas même madame Cayeux. L’on comprend parfaitement que, selon une certaine logique républicaine, l’on exige d’un membre du gouvernement, dont la mission est de mener une politique dans le cadre des lois existantes et de faire appliquer ces lois, qu’il ne s’oppose pas à cette politique. L’on admet aussi l’obligation faite à tous les citoyens de respecter les lois en vigueur.

Madame Cayeux a-t-elle dit qu’elle refusait d’appliquer cette loi ? A-t-elle menacé d’agir, en tant que ministre des collectivités territoriales, pour que les maires ne puissent plus prononcer des mariages entre les personnes de même sexe ?

Pas que je sache. Elle a même affirmé le contraire : "(…) j'ai toujours dit que la loi, si elle était votée, je l'appliquerais". (Public Sénat, 12 juillet). « L'égalité des droits doit toujours être une priorité de notre action." (Twitter, 13 juillet). « Je veux qu’elles (les personnes homosexuelles ) sachent qu’elles me trouveront toujours à leurs côtés dans les combats qu’elles mènent contre les discriminations et pour l’égalité des droits ». (Marianne, 15 juillet).

Mais doit-on la croire ? On a du mal, visiblement. On réclame des preuves. L’on pourra compter sur la vigilance de sa charmante collègue, madame Schiappa : Des paroles, il faudra passer aux actes. « Si elle souhaite le faire, elle peut soutenir l'ouverture de centres LGBT + partout dans le pays, elle peut soutenir des 'prides' [marche des Fiertés] elle peut soutenir les maires qui ont envie de s'engager pour créer des délégations sur les droits LGBT + ». (France Inter, 15 juillet). Voilà qui annonce, autour de madame Borne, une ambiance de travail conviviale. 

L’accusation se fonde-t-elle sur le fait que, même si elle respectait la loi, la ministre ne l’approuve pas ?

Ici, c’est plus complexe. Car il faut suivre les palinodies de cette pauvre madame Cayeux. Dans deuxième temps, harcelée par la meute des bien-pensants et, on s’en doute, amicalement pressée en haut lieu, elle s’est livrée à une autoflagellation digne des confessions publiques arrachées aux accusés des procès staliniens et, plus proche de nous, aux victimes américaines des ligues de vertu antiracistes. « Mes propos ont blessé nombre d’entre vous. Je les regrette profondément, ils étaient naturellement inappropriés ». (Twitter, 13 juillet) a-t-elle d’abord lâché. Puis, comme l’humiliation était encore trop douce, elle estima devoir, le lendemain, préciser que ses propos d’il y a dix ans étaient « stupides et maladroits » et, promis, juré-craché, « je ne les utiliserai plus et les regrette", pour finir par présenter ses "excuses les plus sincères".

Mais nos juges inflexibles ne s’en tiennent pas quitte. Non content d’avoir imposé à la coupable cette atroce comédie, ils ne lui en sont même pas gré et ne retiennent que sa première déclaration ("Je maintiens évidemment mes propos »). (Public Sénat, 12 juillet).

Car, s’il fut une civilisation où la repentance pouvait susciter le pardon ou au moins la clémence, le monde d’après, lui, n’exige la repentance que pour mieux humilier et accuser encore plus le coupable : vomir ne suffit pas, il lui faut encore se rouler dans son vomi.

Lisons la dernière tribune en date : « Elle a choisi délibérément de maintenir des propos homophobes  : c’est certainement répréhensible. Et seul un juge devrait en décider. (…)

Les paroles d’une ministre, quel que soit son rang protocolaire, ont une force symbolique qui dépasse souvent la force légale  : ses regrets auraient eu un véritable impact s’ils avaient eu a minima la force de la sincérité. » (Le Journal du dimanche, 17 juillet.)

Notons d’abord une contradiction : D’une part, on admet qu’elle a exprimé ses regrets. D’autre part, on estime qu’elle maintient ses propos homophobes. Contradiction facilement levée, d’une double façon : les signataires jouent sur les discours successifs de la ministre et ils nient tout simplement la sincérité de ses regrets.

L’on reproche donc à notre ministre de ne pas approuver la loi actuelle. L’esprit républicain prend ici une tournure sévère. Un bon ministre doit, non seulement appliquer loyalement la loi et la politique de son gouvernement, mais, en plus, penser selon l’esprit de cette loi. La république exerce son autorité sur les actes, sur le for externe, comme tout régime politique, mais de surcroît sur la conscience, sur le for interne. Ce que les pères abbés s’interdisent depuis mille ans avec leurs moines, la République l’a osé. C’est un progrès.

L’on dira, certes, que les propos d’une ministre ne relèvent plus du for interne, mais du for externe, s’ils sont publics. Admettons. Toutefois, l’on ne peut s’empêcher de relever l’intransigeance manifestée ici de la part de gens qui, par ailleurs, se font les apôtres de la liberté de penser et de s’exprimer – surtout pour eux-mêmes il faut le dire.

L’on arguera enfin que la liberté d’expression appartient aux citoyens ordinaires, mais non à un ministre en exercice, qui se doit d’entrer publiquement dans l’orientation de son gouvernement. Nul doute alors que si madame Cayeux avait dit qu’à titre personnel elle préférait la retraite à 60 ans ou une politique davantage écologique, les cris d’orfraie eussent été aussi stridents…

Quoi qu’il en soit, ce qui fait foi et loi, ce ne sont pas les propos de la ministre (en tous cas pas les derniers en date), mais le manque de confiance que l’on en a. On revient à l’intimité subjective. Celle des accusateurs, qui savent que madame Cayeux n’est pas sincère, et par ailleurs sont blessés par des propos qui « meurtrissent personnellement beaucoup d’entre nous » (Ibid), et celle de l’accusée, menteuse et méprisante pour ceux qu’elle appelle « ces gens-là », expression où les oreilles délicates ont perçu une subtile nuance péjorative. (Note 1).

Les reproches adressés à la ministre se fondent-t-ils, pour finir, sur le fait que, même si elle approuvait la loi aujourd’hui, il reste qu’elle ne l’approuvait pas en 2013 ?

Pourquoi paraît-il impossible que madame Cayeux se soit convertie réellement ? Pourquoi cette possibilité qu’admettait parfaitement les inquisiteurs du XVIème siècle de la part des hérétiques les plus endurcis, semble à leurs successeurs actuels inenvisageable ?

D’abord, bien sûr, parce que le revirement de la ministre a été arraché sous contrainte. Ce que l’on affirme le pistolet sur la tempe est peu crédible. C’est du bon sens.

Mais ce n’est pas la seule raison. Il en est une autre, autrement fondamentale : la faute est d’une nature telle que, comme les crimes contre l’Humanité, elle est imprescriptible. Ici, faute avouée ne peut être pardonnée. Car elle a bien avoué, bravache : « je ne peux nier les avoir tenus » (note 2) (même si elle a tenté, comme saint Pierre dans la cour de palais du grand prêtre avant que le coq ne chantât trois fois, de minimiser la chose : "Je n'ai jamais fait partie de la Manif pour tous, que les choses soient claires". (Twitter). Au contraire : l’aveu, loin d’atténuer la culpabilité, l’aggrave. Jamais le présent ne pourra réparer le passé. Le passé, stigmate ineffaçable, flétrira à tout jamais le présent.

Malgré des excuses formelles et les plus plates, malgré la protestation de foi la plus orthodoxe, malgré l’expression de la compassion la plus humide, rien, jamais rien, ne pourra effacer la faute impardonnable d’en avoir été. Du mauvais côté.

Les conséquences suivent : traîner madame Cayeux devant les tribunaux. On s’en occupe : « plusieurs associations anti-homophobie ont annoncé ce mercredi 12 juillet avoir déposé plainte à Paris contre Caroline Cayeux » (Marianne, 15 juillet)

C’est là où les choses deviennent intéressantes. Je pensais, dans ma lointaine jeunesse, que la République consistait à débattre des lois avant qu’elles ne soient promulguées et que l’opposition à un projet de loi était, non seulement autorisée, mais recommandée par le principe démocratique de discussion et d’échange d’arguments. J’avais tort. Etre républicain consiste à avoir toujours été d’accord avec toutes les lois actuelles.

Faudra-t-il dire que François Mitterrand, Charles de Gaulle, Léon Blum et Jean Jaurès n’étaient pas républicains, pas plus que Gambetta, Victor Hugo et Lamartine, lesquels n’avaient pas eu l’idée - pourtant évidente (quoique repoussée avec horreur par toute l’Humanité depuis le Néolithique, au moins, jusqu’à la fin du XXème siècle) - du bien-fondé du mariage pour tous. Ils étaient même, tous autant qu’ils furent, antirépublicains ?

Il faudra songer à en déboulonner les statues.

Mais il existe aussi, c’est vrai, des républicains plus modérés pour dire ceci : Avant les débats sur le mariage pour tous, nos devanciers ignorants n’étaient qu’à demi coupables. On leur accordera un brevet de républicanisme avec juste la moyenne. Mais lorsque que le flambeau de la nouvelle civilisation brandie par madame Taubira parut dans le ciel nocturne, il fallait choisir : la lumière de la République ou les ténèbres définitives. La République, c’est un train lancé à toute vapeur, que les forces de progrès poussent vers l’avant sur des rails sans aiguillage. Si vous ratez le train une fois, c’en est fini. Vous restez à quai pour l’éternité.

Qu’est-elle donc, cette fameuse République ? Pas un espace de libre discussion à la lumière de la raison. Non, non, non. C’est un mouvement, une marche, vers un but déterminé. Une fin, divinité redoutable, qu’il est interdit de discuter, et même de penser.

Mais toi, lecteur, tu aimerais peut-être y réfléchir quand même. Et d’ailleurs, te demandes-tu probablement, quelle est-elle, au juste, cette fin sublime ?

Mes lignes que tu as eu la gentillesse de lire s’arrêteront sur cette question. A toi d’y répondre.

Quant à vous, chère madame Cayeux, vous avez cru possible de rattraper le train du progrès et d’y rentrer par effraction. Vous y êtes sans doute incommodée par les glapissements qui en font trembler les vitres et, plus encore j’imagine, par le contrôleur maniaque qui ne vous quitte pas des yeux. J’ose un petit conseil d’amie : sautez pendant qu’il est encore temps ! A l’air libre, poussent encore des fleurs charmantes et gazouillent les derniers oiseaux des champs. Ils pourraient adoucir votre retraite, bien méritée. 

 

Notes :

  1. Le Littré distingue deux acceptions de l’expression « ces gens-là » : « se dit de personnes qui sont placées à un endroit où nous ne sommes pas. (…) Se dit aussi par dédain de personnes dont on parle ». Nul n'a envisagé que madame Cayeux ait voulu simplement dire que les personnes dont elle parlait, et parmi lesquels elle comptait des amis, avait une autre orientation sexuelle qu’elle et n’étaient donc pas à la même place qu’elle sur ce plan.

 

  1. Voici les propos tenus par madame Cayeux, sénatrice, à la séance de la chambre haute du 8 avril 2013 : « Avec cette excellente philosophe [Chantal Delsol], je pense que l’exigence du mariage homosexuel, et l’adoption des enfants qui va avec, n’est pas simplement un dessein qui va contre la nature. C’est plus grave, parce que l’on ne débat pas sur la question des limites : tout ce que je veux, et tout de suite, et qu’elles qu’en soient plus tard les conséquences. »

 


Moyenne des avis sur cet article :  3.21/5   (14 votes)




Réagissez à l'article

68 réactions à cet article    


  • Clark Kent Séraphin Lampion 22 juillet 2022 09:43

    Encore un os à ronger pour les jeunes chiots. Pendant ce temps-là, ils n’abiment pas les pieds des fauteuils.


    • Lynwec 22 juillet 2022 09:46

      Une loi n’est acceptable que si :

      -elle va dans l’intérêt général

      -elle fait l’objet d’un consensus

      -elle ne conduit pas à des situations conflictuelles potentiellement graves

      ...

      L’absence de possibilité d’un « mariage » officiel empêchait-elle deux personnes de mener leur vie à leur gré ? La réponse est évidente. Une loi ne devrait être produite que pour répondre à un problème réel. Ici, ce n’était objectivement pas le cas. Par contre, comme outil de division de la population (qui surnomme-t-on le grand diviseur ?) , c’était « bien » trouvé...

      A propos des lois, la persécution des juifs et autres catégories ciblées ,minoritaires en effectifs dans les années 30-40 était inscrite dans les lois de plusieurs pays européens. Un commentaire sur la légitimité des lois, messieurs et mesdames (désolé, je ne reconnais pas les autres catégories, un reste de lucidité...) qui se jettent sur ce non-événement de diversion...


      • eddofr eddofr 22 juillet 2022 10:02

        @Lynwec

        Dans la mesure où, un couple officiellement marié bénéficie de certains privilèges et de certaines protections (affiliation à la sécurité sociale de l’époux, reversion de pension, déclaration d’impôts commune, communauté de biens, usufruit de la résidence au décès du conjoint, autorité parentale, etc...) le fait de priver un couple homosexuel de ces protections et avantages « juridiques » constituait bien une condition réduisant leurs droits en tant que couple.
        Cela les empêchait donc bien de mener leur vie à leur gré dans les même conditions de droit et de liberté que les autres citoyens.


      • Clark Kent Séraphin Lampion 22 juillet 2022 10:06

        @eddofr

        et le PACS, ça sert à quoi ?


      • eddofr eddofr 22 juillet 2022 10:34

        @Séraphin Lampion

        Les droits ouverts par le PACS n’étaient pas exactement les mêmes que ceux ouverts par le mariage. il y avait donc une inégalité contraire aux principes de la République.

        Pour ma part, j’aurais été plutôt partisan de la suppression pure et simple du mariage civil (le mariage est un sacrement religieux qui n’a pas de raison d’être transposé dans les lois de la république) et son remplacement par un PACS ouvert à tous et donnant les mêmes droits à tous.


      • Clark Kent Séraphin Lampion 22 juillet 2022 10:55

        @eddofr

        «  le mariage est un sacrement religieux qui n’a pas de raison d’être transposé dans les lois de la république »

        Exact.

        Il reste du ménage à faire pour supprimer les vestiges de l’ancien régime, à commencer par les « ordres » (des médecins, architectes, etc.) institués par Vichy pour reconstituer les corporations (supprimées en 1776 par Turgot), et les charges d’officiers publics confiées à des privés, comme les notaires et les huissiers pour instrumenter des actes juridiques civils tels que les contrats de mariage, les actes de propriété foncière et immobilière ou les donations, les hypothèques, les successions, etc. qui devraient être assurés par les mairies ou les préfectures.

        Le travail n’a été fait qu’à moitié.


      • Lynwec 22 juillet 2022 11:00

        @eddofr

        Sachant que les milieux homosexuels sont le plus souvent assez aisés, je doute fortement que ça ait pu constituer la raison première de tout ceci.

        Mais bon, d’ici à ce qu’une loi vienne légaliser le mariage adulte-enfant mineur parce qu’ils ne bénéficient pas des mêmes « droits », il n’y a pas loin, certains s’y emploient en utilisant à plein la fameuse fenêtre d’Overton vu la possibilité attrayante que ça leur donnerait de pouvoir se taper des enfants en toute sérénité...

        On notera par ailleurs que le recours à l’argument des « droits » est plus systématique quand « on » cherche à imposer à l’ensemble de la population des pratiques moralement discutables. L’exemple type est le « droit à disposer de son corps » justifiant l’avortement , droit qui n’est jamais invoqué quand des gens se refusent à l’obligation vaxxinale et se font jeter comme des malpropres...
        https://reseauinternational.net/dr-louis-fouche-le-je-le-nous-et-le-bouc-emissaire/

        Ses droits à lui et à son épouse, on en parle un peu ?


      • Albert123 22 juillet 2022 11:19

        @Séraphin Lampion

        « Le travail n’a été fait qu’à moitié. »

        encore heureux,

        les seuls trucs qui marchent encore dans ce pays sont ceux qui n’ont pas été détricottés par la république des crevards

        les têtes couronnées étaient plus interessées par la pérénité de leur royaume que par leur rééléction tous les 5 ans légitimée par une masse d’abrutis congénitaux qui confondent la souverainété avec le fait de fourrer un bout de PQ dans une urne. 

        « les notaires et les huissiers pour instrumenter des actes juridiques civils tels que les contrats de mariage, les actes de propriété foncière et immobilière ou les donations, les hypothèques, les successions, etc. qui devraient être assurés par les mairies ou les préfectures. »

        la vie est trop courte pour laisser autant de prérogatives à une administration publique aussi impotente et peu productive.

        tenez un petit condensé de la république mackinsey :

        https://www.facebook.com/prefecturedepolice

        mon preféré du moment, dans la lignée du « restez chez vous, prenez du doliprane et nous faites pas chier » :

        « Il est possible que vous sentiez une odeur de brûlé en extérieur. Cette odeur provient certainement des feux en cours qui sévissent en France.
        La raison ? La versatilité du vent.
        18 : n’encombrez pas les lignes de secours. »

      • eddofr eddofr 22 juillet 2022 11:37

        @Lynwec

        La question n’est pas la motivation de ceux qui réclament une loi, c’est la conformité de cette loi aux principes de la république.

        Je suis surpris que vous disiez « on cherche à imposer à l’ensemble de la population des pratiques moralement discutables » à propos du droit à l’avortement.

        Est-ce que vous réalisez que le droit à l’avortement n’impose rien à personne ?
        Cette loi ne vous impose pas d’avorter si vous ne le souhaitez pas.

        La loi sur l’obligation vaccinale, elle, vous impose de recevoir un vaccin même si vous ne le souhaitez pas.

        Ces deux lois sont exactement opposées dans leur mode de « fonctionnement ».


      • Lynwec 22 juillet 2022 13:18

        @eddofr

        Puisqu’on parle de droit, qu’en est-il du droit de vivre de l’enfant en gestation ? Et ne venez pas me sortir des arguments du genre « à tel stade, l’enfant n’est pas encore ceci ou cela... »
        L’avortement, comme l’euthanasie,devraient être des situations exceptionnelles liées à des cas particulièrement compliqués, pas une règle et un confort (américaines qui avortent parce que l’enfant n’est pas du sexe attendu...).
        Or : https://www.worldometers.info/
        naissances depuis le début d’année 77 M environ, avortements 23M environ. On est loin du caractère exceptionnel.

        C’est stupéfiant de voir à quel point les appels au droit de chacun ont une utilisation à géométrie variable.
        Quand on fait intervenir dans un établissement scolaire des militants LGBTettoutl’alphabet, est-ce qu’on n’impose pas à l’ensemble de la population des pratiques moralement discutables (ça n’interdit pas à ceux qui le veulent de faire ce qu’ils veulent dans la sphère privée, pourquoi l’imposer aux autres) ?


      • eddofr eddofr 22 juillet 2022 14:50

        @Lynwec

        Mon propos n’était pas de défendre ni de soutenir le droit à l’avortement, mais seulement de souligner qu’on ne peut le placer sur le même plan qu’une loi « imposant à tous » telle ou telle contrainte.

        C’est la différence entre « vous pouvez » et « vous devez ».

        Les lois et mesures « woke » que certains essaient de faire passer en ce moment relèvent, pour certaines, du « vous pouvez » (celles là ne me gênent pas) et, pour d’autres du « vous devez » (et celles là je ne peux les tolérer).

        Sinon, si on revient à l’avortement, de quel droit vous permettez-vous de m’interdire tel ou tel argument ?
        Si je veux vous sortir des arguments concernant le stade de développement je le ferais, et libre à vous de ne pas vouloir l’entendre.

        On pourrait considérer, assez trivialement, que tant qu’il n’est pas sorti du corps de la femme, l’embryon, quel que soit son stade de développement n’est qu’un « corps étranger », un parasite, que seule la femme peut choisir de tolérer ou non.

        Ce parasite lui impose des transformations physiques, physiologiques, comportementales, hormonales, des contraintes sociales et comportementales (ne plus fumer, ne plus boire, éviter tel ou tel produit déconseillé aux femmes enceintes, ....) qu’elle est en droit de ne pas vouloir supporter.

        A la limite, l’avortement relève de la légitime défense et, sans le consentement de la femme, l’embryon commet (certes involontairement) un crime de l’ordre du viol 

        A ce titre, certaines femmes (des actrices par exemple), choisissent de ne pas être mères pour préserver leur capital physique (qui représente peut-être 50 ou 60% de leur « employabilité »).
        Voudriez-vous les obliger à enfanter au prétexte qu’elles refusent la vie à des être humains potentiels ?

        Par ailleurs, quand on voit le sort que notre société réserve aux enfants non désirés, on peut se demander si les mettre au monde pour qu’il souffrent, meurent de faim, soient maltraités, abandonnés, livrés à l’exploitation n’est pas un sort pire que de mourir avant d’être conscient de quoi que ce soit.

        Comme vous le voyez, le débat n’a rien de simple quand on sort du manichéisme religieux et qu’on essaie de réfléchir à tous les aspects de la question.

        Et après tout ça, je ne me suis toujours pas prononcé, personnellement, pour ou contre l’avortement ...

        Quand la nation, l’état, s’engagera à prendre en charge l’intégralité des soins de la mère pendant la grossesse, à compenser sa perte de revenu, à l’héberger, à l’accompagner et ensuite à prendre intégralement en charge l’entretien matériel et affectif et l’éducation des enfants non désirés, et à leur garantir les meilleurs soins, les meilleures écoles, et le reste, alors je serais peut-être pour l’interdiction de l’avortement.


      • SilentArrow 22 juillet 2022 15:42

        @eddofr
         

        Cela les empêchait donc bien de mener leur vie à leur gré dans les même conditions de droit et de liberté que les autres citoyens.

        Absolument pas ! La loi ne leur interdisait pas de se marier avec une personne du sexe opposé. Ils avaient donc déjà exactement les mêmes droits que les autres citoyens.

      • eddofr eddofr 22 juillet 2022 15:57

        @SilentArrow

        Vous jouez sur les mots, je le sais, vous savez que je le sais, et vous le faites quand même.

        Ils n’avaient pas le droit de se marier avec la personne de leur choix et d’offrir cette protection du mariage à cette personne.

        D’ailleurs, si on suit votre logique, les hétérosexuels aussi étaient privés du droit essentiel de s’unir avec qui ils veulent, puisque eux aussi avaient interdiction de se marier avec une personne du même sexe.

        Non ?


      • SilentArrow 22 juillet 2022 16:46

        @eddofr
         

        D’ailleurs, si on suit votre logique, les hétérosexuels aussi étaient privés du droit essentiel de s’unir avec qui ils veulent, puisque eux aussi avaient interdiction de se marier avec une personne du même sexe.

        Ils avaient le droit de s’unir avec une personne de leur choix mais pas de se marier avec une personne du même sexe puisque le mariage était légalement prévu pour des personnes de sexes opposés.

        C’est d’ailleurs amusant de voir qu’alors que de plus en plus de couples hétérosexuels se détournent de l’institution du mariage et préfèrent vivre ensemble sans officialiser, les LGBTculcul sont dans la démarche inverse.


      • eddofr eddofr 22 juillet 2022 16:57

        @6russe2sioux

        Il me semble que vous faites 2 erreurs.

        La première : la république Française se déclarant laïque, elle ne saurait imposer une loi qui s’inspirerait d’une doctrine religieuse, quelle qu’elle soit.

        La deuxième : Vous ne faites pas la différence entre une loi qui impose et une loi qui autorise.

        Cette loi n’impose pas aux croyants de se marier avec une personne d’un autre sexe.

        En fait, elle ne s’adresse tout simplement pas à eux et ne les concerne pas.


      • eddofr eddofr 22 juillet 2022 16:57

        @eddofr

        erratum : « du même sexe » .... évidemment


      • SilentArrow 22 juillet 2022 17:34

        @eddofr
         

        La deuxième : Vous ne faites pas la différence entre une loi qui impose et une loi qui autorise.

        En principe, en France, tout est permis, sauf ce que la loi interdit.
        En Allemagne, tout est interdit, sauf ce que la loi rend obligatoire.

      • Lynwec 22 juillet 2022 20:33

        @eddofr

        Je ne vous interdis rien, je mets en lumière certaines argumentations discutables. Sur le sujet, je n’ai qu’un mot à formuler : contraception...
        Ce seul mot permet logiquement d’en arriver à ce que l’avortement soit ce qu’il devrait être, l’exception.
        Quand à l’idéologie woke, désolé de ne pas vous suivre, les démoncrates US cherchent bel et bien à l’imposer à tous (et comme on a des imitateurs au pouvoir depuis un moment en France...), renseignez-vous mieux.


      • Fanny 22 juillet 2022 22:46

        @eddofr

         

        A la limite, l’avortement relève de la légitime défense et, sans le consentement de la femme, l’embryon commet (certes involontairement) un crime de l’ordre du viol 

        Pardon mais à ce niveau de débilité, il n’y a plus de société, il n’y a plus que des individualités qui n’ont qu’une unique passion inconsciente : leur suicide et celui de la société. C’est d’ailleurs en cours en Europe. Heureusement, des « remplaçants » avec des idées plus saines arrivent.

        Par ailleurs, quand on voit le sort que notre société réserve aux enfants non désirés, on peut se demander si les mettre au monde pour qu’ils souffrent, meurent de faim, soient maltraités, abandonnés, livrés à l’exploitation n’est pas un sort pire que de mourir avant d’être conscient de quoi que ce soit.

        Non, trois fois non. Entre la vie, quelle qu’elle soit, et la mort, une société saine choisira toujours la vie. De ce point de vue, notre société/civilisation est déjà morte. Vous l’avez parfaitement formulé.


      • eddofr eddofr 22 juillet 2022 09:55

        Je suis toujours perplexe devant les polémiques soulevées par des propos « offensants », surtout quand on ressort des propos anciens pour créer une polémique nouvelle.

        Hormis en cas d’offense délibérée (tenir un propos qu’on sait blessant, de le but justement de blesser celui à qui l’on s’adresse), l’offense est toujours du côté de celui qui se sent offensé.

        Comment une personne, quelle qu’elle soit, pourrait-elle objectivement être « condamnée », de quelque manière que ce soit, du fait de la perception subjective d’une autre qui s’est sentie offensée.

        Par ailleurs, un propos est toujours daté et il ne saurait être ni compris ni jugé en dehors de son contexte.

        Un propos ancien peut servir à analyser le personnalité ou la position d’une personne présente, mais aucun propos ancien ne saurait être jugé rétroactivement selon une loi nouvelle.


        • cevennevive cevennevive 22 juillet 2022 10:05

          Bonjour Estelle Florani,

          Merci pour votre article. Car je souscris entièrement.

          Et, concernant Caroline Cayeux, sa phrase qui n’est pas du tout incendiaire, et son opinion qu’elle a parfaitement le droit d’avoir, je pense :

          « Pftttt, encore un sujet pour détourner les yeux des vrais problèmes ! »

          Mariés ou pas, qu’est-ce que cela change pour chacun de nous ? N’est-ce pas une décision intime et personnelle ?

          Voudrait-on nous transformer en robots obéissants (1984...) ?


          • jacques 22 juillet 2022 10:20

            Les couples homo ne sont en rien un problème sauf s’il y a enfants


            • cevennevive cevennevive 22 juillet 2022 10:45

              @jacques, bonjour,

              C’est pour cette raison qu’il y a mariage, car la responsabilité et l’éducation des enfants, en cas de décès de l’un des parents n’est pas du tout dévolue automatiquement au parent restant.


            • jacques 22 juillet 2022 10:54

              @cevennevive
              Bonjour, je veux parler de problèmes psychiques, je connais de nombreux cas où les enfants ont de gros problèmes, c’est tout basique : qui est papa qui est maman ?
              et à l’école....


            • Clark Kent Séraphin Lampion 22 juillet 2022 10:58

              @jacques

              Un papa + une maman + une brosse à dents Wifi = la manif pour BlueTooth"...


            • Adèle Coupechoux 22 juillet 2022 13:52

              @jacques

              Un papa et une maman n’ont jamais assuré systématiquement l’absence de problème, de déséquilibre, etc.
              Comment pouvez-vous affirmer que les hétérosexuels n’ont pas d’enfants avec de gros problèmes ?
              Ce sont les individus qui comptent avant tout. Et non le titre.


            • jacques 22 juillet 2022 15:57

              @adèle
              bien sûr mais dans la vie d’un écolier il y a la cour de récréation, et là c’est féroce


            • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 22 juillet 2022 16:57

              @Séraphin Lampion un garçon que quatre ans entre dans la SDB de son papa 1 et le voit nu. Son « père » de répondre : si tu voyais celle de ta « mère »...


            • Adèle Coupechoux 23 juillet 2022 10:26

              @jacques

              Comme dans le cas des divorces à une autre époque...Les enfants de divorcés étaient indexés. A l’école, au sein de la famille, comme chez les grands-parents. Des enfants auxquels l’avis n’est pas demandé, et même pas concernant leur garde..
              Les parents se déculpabilisent en leur disant : vous auriez préféré que l’on continue à se déchirer ?
              Pour autant faut-il interdire le divorce puisqu’il cause la plupart du temps un gros trouble chez les enfants ?
              Je ne pense pas que ce serait souhaitable et persuadée que cela ne ferait qu’empirer la situation.
              Je continue à croire que ce sont les individus qui comptent et qui font ou pas la paix, l’harmonie ou la guerre et le chaos.


            • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 23 juillet 2022 12:22

              @Adèle Coupechoux ils ont introduit le chaos dans la filiation (PMA, GPA). Et là, c’est très très grave....


            • Adèle Coupechoux 23 juillet 2022 19:37

              @Mélusine ou la Robe de Saphir.

              Contrairement à l’adoption qui vise à donner un foyer à un enfant qui en manque, donc dans son intérêt, la GPA a surtout pour but de satisfaire un « droit à l’enfant » des adultes. D’un côté l’enfant est conçu pour être abandonné une première fois et 
              ensuite pour être vendu. La GPA altruiste est rare. Il ne faut pas se leurrer.
              Je me pose aussi la question des frères et sœurs, le cas échéant, qui sont séparés de leur frère ou sœur qui vient juste de naître. Même si la mère porteuse, n’est pas la mère pour le bébé qui va naître, la fratrie elle comment vit-elle cette abandon ?

              La commercialisation, la mise à disposition du ventre des pauvres pour satisfaire les riches, de toute façon, posent question. L’abandon du bébé aussi.


            • tashrin 22 juillet 2022 10:30

              La question n’est pas celle du mariage homosexuel. On s’en tape, et de toute façon c’est déjà fait. Et en vrai ca gene pas grand monde

              La question, c’est celle comme le souligne l’article de la liberté de penser, de ne pas être d’accord avec une loi republicaine (sans revendiquer de ne pas l’appliquer, juste de pas être d’accord) tout en étant représentant de l’exécutif

              Ce qui releve à mon sens de la liberté individuelle la plus stricte, et je vois pas bien au nom de quoi on pourrait lui reprocher quoi que ce soit. L’homophobie tout comme la xenophobie ne sont pas répréhensibles au stade de la pensée, et encore heureux. C’est la traduction en actes positifs aboutissant à une discrimination, une insulte, de la violence qui tomberait sous le coup de la loi. Tout comme la xenophobie. J’ai le droit de penser que les étrangers devraient pas être là. Pas de refuser de lui louer mon appart pour cette raison...

              L’on arguera enfin que la liberté d’expression appartient aux citoyens ordinaires, mais non à un ministre en exercice, qui se doit d’entrer publiquement dans l’orientation de son gouvernement

              Tiens d’ailleurs, quitte à rigoler : le fait pour un ministre de l’economie en exercice de soutenir l’incursion juridique en territoire français d’une entreprise ayant basé son modele economique sur la fraude sociale généralisée, et alors qu’on fait partie d’un gouvernement pronant ouvertement le contraire, ne serait-il pas plus répréhensible ??


              • Clark Kent Séraphin Lampion 22 juillet 2022 11:42

                @tashrin

                A propos des lois de la République avec lesquelles on peut ne pas « être d’accord » tout en étant membre de l’exécutif, ça me rappelle que la seule loi française qui permet de condamner quelqu’un pour ce qu’il n’a pas fait et non ce qu’il a fait concerne le « délit » de non-assistance à personne en danger.

                Or, cette disposition légale a été instaurée par le régime de Vichy dans un acte dit « Loi du 25 octobre 1941 », sous la pression de l’occupant pour pouvoir condamner les Français qui avaient tendance à ne pas intervenir quand ils étaient témoins de l’agression de soldats allemands par des résistants.

                Cette loi n’a jamais été abrogée, et sa formulation se trouve dans l’article 223-6 du code pénal (art. 63-1 de l’ancien code pénal) condamne l’abstention volontaire de porter assistance à une personne en péril.


              • tashrin 22 juillet 2022 11:52

                @Séraphin Lampion
                Je connaissais pas le contexte historique merci
                En revanche, il ya d’autres cas de figure : il suffit que pese sur quelqu’un une obligation qui n’est pas observée pour que l’inaction soit condamnable. Par exemple le devoir de conseil pour un professionnel. Mais pas au pénal, c’est vrai
                Si j’etais taquin j’ajouterai aussi l’exception vaccinale... On a sanctionné des gens pour non observation d’un texte de loi inexistant
                Pardon je m’egare ^^


              • ZenZoe ZenZoe 22 juillet 2022 11:43

                Dans l’article il y a le mot inquisition, et on n’a pas besoin de chercher plus loin. On en est arrivés là, inquisiteurs contre hérétiques.

                Je serai toujours du côté des hérétiques, c’est ma fierté et ma gloire smiley


                • Jonas Jonas 22 juillet 2022 12:20

                  Caroline Cayeux considère que l’homosexualité est une perversion, elle en a parfaitement le droit, c’est son avis.

                  Les organisations LGBT ont réussi à infiltrer toutes les strates de la société pour faire régner la terreur en imposant à tous leur idéologie.
                  Quiconque s’oppose à leurs principes contre-nature doit subir l’opprobre, le rejet, le bannissement.

                  À noter que Caroline Cayeux est connue pour avoir, il y a quelques années en tant que maire de Beauvais, ouvert la porte aux islamistes misogynes, antichrétiens et antisémites de l’UOIF (Frères Musulmans) en signant l’acte de vente du terrain pour la construction de la Grande Mosquée de Beauvais.


                  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 22 juillet 2022 12:35

                    Toutes les lois son censées concerner tous les individus et non une minorité. Autrement, c’est le foutoir. Imaginons d’adapter la lois aux handicapés afin qu’ils aient les mêmes avantages que tout le monde. Il faudrait reconstruire toutes les maisons. On sort du réel. Le mariage a surtout pour fonction de protéger les enfants. Et il suffit que la moitiée des psys pensent qu’un couple de même sexe n’est pas à l’avantage des enfants pour ne pas faire rentrer cette "fantaisie dans le Loi. La Loi doit rester un socle et ne pas se plier à toutes les distorsions... Autrement, c’est la porte ouverte à toutes les dérivés. Et pour les handicapés, des maisons spéciales pour eux sont construites. que les homosexuels s’autorisent un mariage qui leur est propres, mais n’implique pas le reste de la population... 


                    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 22 juillet 2022 12:37

                      Pourtant, le fameux discours de Madame Taubira en finale nous annonçait une nouvelle ère anthropologique porteuses de nombreux espoirs... Ben, on voit le résultat...


                      • SilentArrow 22 juillet 2022 15:35

                        @Mélusine ou la Robe de Saphir.
                         

                        Pourtant, le fameux discours de Madame Taubira en finale nous annonçait une nouvelle ère anthropologique porteuses de nombreux espoirs...

                        La grognasse déteste les blancs. Elle a profité de son mandat pour vous enc.

                      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 22 juillet 2022 12:47

                        j’ai le sentiment que les distorsions des lois anthropologiques, n’ont pas plu au Covid. Et encore moins à la variole du singe... Madame taubira, vous avez des comptes à rendre au français. On attend toujours : Et nous sommes si fiers de ce que nous faisons que je voudrais le définir par les mots du poète Léon-Gontran DAM AS : « L’acte que nous allons accomplir est beau comme une rose dont la tour Eiffel assiégée à l’aube voit enfin s’épanouir les pétales. Il est grand comme un besoin de changer d’air, il est fort comme le cri aigu d’un accent dans la nuit longue ». Merci à vous. Comme changement d’air, on a eu le Covid... Merci Madame.....


                        • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 22 juillet 2022 12:55

                          Perso m’en tape du mariage pour tous , mais les procès en sorcellerie contre tous les réfractaires a la doxa contemporaine me filent des boutons.


                          • jymb 22 juillet 2022 13:09

                            Ben oui, en 2022 le délit d’opinion existe bien en France


                            • Adèle Coupechoux 22 juillet 2022 13:46

                              « L’on arguera enfin que la liberté d’expression appartient aux citoyens ordinaires  »

                              C’est on ne peut plus faux. Ceux que vous appelez les citoyens ordinaires n’ont pas de liberté, que ce soit d’expression, de conscience, de circuler.

                              Essayez de parler des effets indésirables des vaccins si vous en êtes victimes, essayez de parler de l’absurdité de porter un masque..De débattre du confinement..

                              De l’augmentation du SMIC...Du partage des richesses...

                              Si je suis pour la liberté d’expression totale, je suis aussi pour que chacun et chacune s’occupent de ses fesses.

                              Le débat est interdit. Capté par les dominants dont Cayeux fait partie. Elle pensait qu’elle ne serait pas à son tour victime des lyncheurs compulsifs ?

                              Faut quand même réfléchir un peu, non ?


                              • Estelle Floriani 22 juillet 2022 21:18

                                @Adèle Coupechoux
                                Chère Adèle, le passage de mon article que vous relevez n’exprime nullement mon point de vue, mais celui d’un contradicteur supposé : « on arguera que » et non « je pense que ». 
                                Par ailleurs, une liberté d’expression qui ne servirait qu’à « s’occuper de ses fesses » n’aurait peut être pas grand intérêt pour l’esprit public. La valeur d’une expression personnelle libre est justement de s’adresser aux autres, qui possèdent eux aussi des fesses aussi respectables que les siennes, à défaut peut être d’être aussi rebondies, ce me semble. Ce que vous avez d’ailleurs fait vous même en ayant la gentillesse de s’adresser à moi. 
                                En espérant avoir suivi votre injonction à « réfléchir un peu », je vous prie de croire, Chère Adèle, à mes meilleurs sentiments.


                              • Adèle Coupechoux 23 juillet 2022 09:20

                                @Estelle Floriani

                                Chère auteure

                                L’injonction à réfléchir un peu ne s’adressait pas à vous mais à Madame Cayeux.
                                Si je suis d’accord sur le fond de votre article que j’ai lu avec intérêt car il met en avant l’hystérie et le lynchage permanents devenus le mode de communication de nos sociétés, je soulève le fait que Madame Cayeux n’est que « l’arroseuse arrosée » des politiques qu’elle et ses acolytes nous imposent : injonctions, menaces, chantages, lynchages..
                                Idem concernant le fait qu’elle ferait mieux de s’occuper de ses fesses...Je me fous complètement de la vie privée de cette ministre déléguée, qu’elle soit mariée, pacsée, etc...Le mariage pour tous lui retire quoi ?
                                Oui elle ferait bien de nous lâcher...Les gestes barrières comme tout le reste concernant le cauchemar liberticide qu’elle - entre autres  nous impose, ne sont rien d’autres que des intrusions malsaines dans nos vies.
                                Et c’est pourquoi, je ne la défendrai pas. C’est un juste retour. Le fait d’être victime à son tour de cette oppression permanente, la fera-t-elle réfléchir ? J’en doute fort. 
                                https://www.lobservateurdebeauvais.fr/et-revoila-le-covid-a-lapproche-des-vacances-caroline-cayeux-et-la-prefete-de-loise-appellent-au-respect-des-gestes-barrieres/

                                Bien à vous, chère Estelle


                              • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 22 juillet 2022 14:58

                                Cela de la Nupes qui vient de révéler sa véritable perversion, son antisémitisme profond en tenant avec la Palestine....


                                • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 22 juillet 2022 15:16

                                  Attention à l’arrivée de Pluton dans le signe du peuple et de la gauche. De la belle « fraternité ». Pluton, c’est le ver de terre qui lentement détruit tout ce qui a été mal construit..... droit de l’homme, égalité, liberté et fraternité auxquels plus personne (excepté comme slogan...) ne croît. En plus le verseau est le signe d’Uranus... Comme Agora est un site assez libre, je me permets de donner la définition d’URANIEN : Uranien est un terme de la fin du XIX e siècle, très peu utilisé sinon par les Anglo-saxons (sous la forme Uranian), pour désigner les homosexuels masculins ... on a vu ce que pluton a détruit durant son passage : toutes nos croyances et certitudes : la finance (2008 Leehman Brothers), toues les institutions on vacillé.... 


                                  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 22 juillet 2022 15:25

                                    Attention à l’arrivée de Pluton dans le signe du peuple et de la gauche. De la belle « fraternité ». Pluton, c’est le ver de terre qui lentement détruit tout ce qui a été mal construit..... droit de l’homme, égalité, liberté et fraternité auxquels plus personne (excepté comme slogan...) ne croît. En plus le verseau est le signe d’Uranus... Comme Agora est un site assez libre, je me permets de donner la définition d’URANIEN : Uranien est un terme de la fin du XIX e siècle, très peu utilisé sinon par les Anglo-saxons (sous la forme Uranian), pour désigner les homosexuels masculins ... on a vu ce que pluton a détruit durant son passage : toutes nos croyances et certitudes : la finance (2008 Leehman Brothers), toues les institutions et structures ont vacillé... Normal que la gauche défendent les homos. La gauche est du côté de maman (Etat providence ou bon sein qui joue les vaches laitières pour tour). La droite est plutôt du côté paternelle..... 


                                  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 22 juillet 2022 15:19

                                    Quand Pluton est passé dans le signe du scorpion (le sexe), nous avons eu le SIDA.


                                    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 22 juillet 2022 15:21

                                      La caricature Attali-Macron vient de la Nupes....


                                      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 22 juillet 2022 15:26

                                        Attendons-nous a de grande mutations. Le problème de nourrir tout le monde, c’est que cela a détruit la planète.....


                                        • SilentArrow 22 juillet 2022 15:28

                                          Je me surprends à ruminer des pensées LGBTculculophobes. Je ne vais pas les exprimer ici car la liberté d’expression n’existe plus et je risquerais de tomber sous le coup de l’inquisition et de voir toutes les limaces LGBTculcul de Soros me courir après.

                                          Je veux simplement leur faire savoir que tout le monde n’est pas LGBTculculophile.


                                          • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 22 juillet 2022 15:32

                                            @SilentArrow non, tout le monde n’est pas pervers...


                                          • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 22 juillet 2022 15:31

                                            Le signe du verseau est opposé au signe du LION (la royauté). Il y est en majesté...


                                            • Joséphine Joséphine 22 juillet 2022 22:53

                                              Très bon papier qui révèle à quel point la meute idéologique est toute puissante. La liberté d’opinion est en train de disparaître en France, la meute veille à ce que vous ne disiez pas un mot de travers ce qui est assez terrifiant Pour répondre aux absurdes injonctions des progressistes, je propose de créer un nouveau délit : l’hétérophobie ! Histoire de leur mettre le nez dans leur caca et de démonter leur système . 

                                              Je note aussi le rôle de la NUPES dans cet acharnement contre cette femme. Mélenchon montre à quel point il est soumis aux diktats des mondialo-LGTBQ ! 


                                              • Le bébé de Macon Le bébé de Macon 22 juillet 2022 23:04

                                                @Joséphine

                                                la meute veille à ce que vous ne disiez pas un mot de travers


                                                Vous ne vous en privez pas pourtant.
                                                Vos Aïeux vous ont apprit le réactionisme. C’est cool dans plein de domaines.

                                              • SilentArrow 24 juillet 2022 01:17

                                                @Joséphine

                                                Mélanchon est un franc-mac.

                                                Et il trouve des idiots pour croire béatement qu’il défend la classe ouvrière.


                                              • Franchounet 22 juillet 2022 22:56

                                                L’autocritique forcée avec humiliation publique, facilitée par les réseaux sociaux, est la méthode de plus en plus employée dans notre pays. Bon, on ne va pas toujours en prison (comme en Russie ou en Chine), mais des plaintes sont déposées, des mises en examen prononcées, le lynchage médiatique systématique fait toujours son oeuvre ... les résultats sont là : des « aveux » sous la contrainte. Bref, de la dictature, pas physique, mais de la vraie dictature qui fait mal.


                                                • Joséphine Joséphine 23 juillet 2022 00:15

                                                  @Franchounet

                                                  Humiliation publique, une technique chère à Staline et à Trotsky. On eut dire que nous la France est devenue écarlate. Nous vivons une forme de néo-bolchévisme. 


                                                • Fanny 22 juillet 2022 23:19

                                                  Cette question LGBT me laisse perplexe.

                                                  Mon oncle était homo, et ça n’a jamais fait problème. Il avait un ami, et pas d’enfants. De quelle absence de droits aurait-il souffert (années 50) ? Je ne vois pas. Il a exercé son métier d’ingénieur des travaux publics normalement, sans aucune discrimination d’aucune sorte.

                                                  Cette montée d’un totalitarisme sociétal me rappelle l’URSS. Il était interdit en URSS de ne pas être favorable au régime. L’expression d’un doute, d’une réserve autour d’un café au bureau pouvait mener au tribunal.

                                                  Je comprends que le projet grandiose d’une société basée sur de nouveaux principes (socialistes) puisse conduire à des excès, à des pressions et des violences inadmissibles sur les individus attachés au passé. Mais en quoi le LGBTisme annonce-t-il quelque chose de radicalement nouveau qui justifierait ces excès ? Mystère.


                                                  • zygzornifle zygzornifle 23 juillet 2022 09:49

                                                    Un malentendu ou un male entendu ? 


                                                    • GoldoBlack 23 juillet 2022 11:26

                                                      Oh mon dieu ! Les homos auraient le droit de vivre comme les autres ! Quelle horreur !


                                                      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 23 juillet 2022 12:18

                                                        Je critique les homosexuels non pour ce qu’il sont mais parce qu’ils se sont constitué en une force, un lobby. Quand Brel parle des bourgeois, il s’adresse à une caste, un pouvoir. Pas à des gueux.. Ces gens là", peut vouloir dire bien des choses.Moi aussi parlant des politichiens ou des journalistes, je dirais : ces gens là.....


                                                        • rpplbis rpplbis 23 juillet 2022 13:04

                                                          Avant de s’occuper des homos, le peuple français pourrait s’occuper que l’État respecte l’hétérosexualité, la paternité d’un père.

                                                          Allez lire la violence que la justice m’a fait, il y a quelques articles sur agoravox qui montre bien les mensonges, les insultes des juges à mon endroit. Ils ont été homophobes envers moi et ils ont été promus.

                                                          Les juges m’ont demandé de « m’interroger sur mon homosexualité ». Ils ont été homophobes sans que cela gêne personne.

                                                          https://www.agoravox.fr/actualites/citoyennete/article/ma-journee-de-la-violence-faite-237338


                                                          • Eschyle 49 Eschyle 49 24 juillet 2022 23:08

                                                            Je viens de lire ceci : https://www.bvoltaire.fr/la-slovenie-autorise-le-mariage-homosexuel-contre-la-volonte-populaire

                                                            D’où ce dilemme : comment transposer en droit slovène l’union civile de deux personnes de mœurs homosexuelles, sans enfreindre le résultat de trois précédents référendums ?

                                                            Lisez d’abord ce livre, « Un mariage dans le Haut Forez en 1873 » : https://www.youtube.com/watch?v=fEOozfkm6sY
                                                                https://fr.shopping.rakuten.com/offer/buy/194928652/un-mariage-dans-le-haut-forez-en-1873-de-anonyme.html

                                                            a) la cérémonie tenue en mairie s’appelle « enregistrement » : « on va se faire enregistrer » ;
                                                            b) la cérémonie tenue à l’église s’appelle « mariage » : « on va se marier » ;
                                                            c) quant à l’union civile entre deux hommes ou entre deux femmes, elle s’appelle « affrèrement » (ou « assœurement » pour les bêcheuses) : 
                                                                 https://www.caminteresse.fr/religion/scandale-leglise-a-deja-celebre-un-mariage-homosexuel-11111477/ 

                                                            Cela tient à la Révolution française de 1789 : https://www.laculturegenerale.com/3-septembre-1791-mariage-civil-laic/ 
                                                            a) la Constitution du 3 septembre 1791, titre II, article 7, dispose : La loi ne considère le mariage que comme contrat civil.
                                                            b) aux termes de l’article 433-21 du Code pénal, " Tout ministre d’un culte qui procédera, de manière habituelle, aux cérémonies religieuses de mariage sans que ne lui ait été justifié l’acte de mariage préalablement reçu par les officiers de l’état civil sera puni d’un an d’emprisonnement et de 7 500 euros d’amende. « 

                                                            En conséquence, en 1873, on allait d’abord se faire enregistrer ; ensuite, on allait se marier.

                                                            Il suffit donc de faire adopter une loi : a) abrogeant le terme » mariage « , et en le remplaçant par le terme » enregistrement " ;
                                                                                     b) créant, pour les réfractaires, une union civile dénommée : « affrèrement » pour deux hommes ; « assœurement » pour deux femmes :
                                                                                          c) créant un registre national des enregistrements, affrèrements et assœurements ;
                                                                                    d) finançant le mariage célébré par un ministre du culte, conformément au concordat.

                                                             CQFD


                                                            • Lynwec 25 juillet 2022 09:31

                                                              @Eschyle 49

                                                              "D’où ce dilemme : comment transposer en droit slovène l’union civile de deux personnes de mœurs homosexuelles, sans enfreindre le résultat de trois précédents référendums ?« 

                                                              En fait, c’est très simple. Il suffit d’imiter Sarkozy et les parlementeurs français réunis en Congrès, puis de s’asseoir fièrement sur le résultat du référendum qui ne vous convient pas (On va quand même pas écouter ce que »ceux qui ne sont rien« voudraient, non ? Ceci ne se fait pas en »démocratie"...


                                                            • Estelle Floriani 26 juillet 2022 22:55

                                                              Je viens de constater une faute de français dans mon papier. J’en demande pardon à mes lecteurs. 

                                                              « Faudra-t-il dire que François Mitterrand (...) du bien-fondé du mariage pour tous » : il manque un point d’interrogation à la fin. 

                                                              « Ils étaient même, tous autant qu’ils furent, antirépublicains ? » : il convenait de commencer cette phrase par « Qu’ils étaient (.....) »

                                                              Je m’adresse ici à ceux qui ne m’ont pas corrigée par eux-mêmes.


                                                              • Estelle Floriani 10 avril 2023 09:15

                                                                « (...) les personnes dont elle parlait, et parmi lesquels elle comptait des amis, avait une autre orientation sexuelle qu’elle et n’étaient donc pas à la même place qu’elle sur ce plan. »

                                                                Je relis cette note et trouve encore des fautes d’orthographe. Il fallait bien sûr écrire : « (...) parmi lesquelles elle comptait des amis, avaient une autre orientation sexuelle (...) »

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité