• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Alimentation industrielle : peut-on manger tranquille ?

Alimentation industrielle : peut-on manger tranquille ?

80 % des aliments vendus en grande distribution proviennent de l'industrie agroalimentaire. Plats sous vide, légumes en boîte, viennoiseries... Un gain de temps et des prix imbattables, certes. Mais peut-on vraiment manger sereinement ?

 

Terminé, gâteaux et cakes de l'enfance dont on pouvait lécher la pâte restante tandis qu'ils cuisent au four. Fini les carottes, dont on vient juste de retirer la terre fraîche, qui accompagnent le bœuf nourri et élevé dans la ferme voisine. Des simples légumes en boîte au très élaboré croque-monsieur sous vide, les aliments les plus consommés sont trouvables en un éclair et à des prix défiant toute concurrence. Et surtout, comble de la praticité, ils sont réunis au même endroit : le supermarché. Alors asseyez-vous et détendez-vous, c'est William qui cuisine.

Selon l'Insee, l'industrie agroalimentaire est une grande famille, dont les membres ont un point commun : transformer et conditionner des produits agricoles bruts en aliments. Les profils sont donc variés, des boulangeries et charcuteries de quartier aux grands groupes. 54 899 entreprises composaient ce secteur économique en 2019 : 88,4 % sont des Micro-entreprises, 11 % des petites et moyennes entreprises et seulement 0,6 % sont de grandes entreprises ou de taille intermédiaire[i]. Cette dernière catégorie amasse pourtant 78,6 % du chiffre d'affaires hors taxes du secteur, soit plus de 166 milliards d'euros. (Insee, 2021)

Ce qui interroge, ce sont les pratiques mise en œuvre pour produire des aliments ultra-transformés à grande échelle et avec de nombreux intermédiaires. Prix compétitif, temps de préparation des repas réduit et sécurité alimentaire, les promesses savent séduire. Au risque peut-être de nous faire oublier l'essentiel : un procédé industriel a pour objectif de produire des biens de consommation en optimisant et en automatisant leur production, dans le but d'être, économiquement parlant, le plus viable possible. William cuisine, certes, mais il y trouve son intérêt.

Quelles sont les méthodes des industriels ?

Le « cracking alimentaire » est une technique industrielle permettant de séparer les différents composants de denrées brutes, comme le lait ou le blé. Les ingrédients obtenus (caséine, lactosérum, gluten, amidon, sirop de glucose...), permettent la création de nouveaux aliments : les ultra-transformés. Résultat ? Des aliments qui n'en sont pas, puisqu'ils ont été complètement dénaturés. L'aliment n'est plus perçu comme un ensemble complexe dont les composants agissent en synergie. Imaginez deux joueurs de hockey, cinq danseurs, trois cavaliers et un pianiste sur un terrain de football : ils auront beau faire de leur mieux, peu de chances qu'ils remportent le match.

Si le « cracking alimentaire » présente un réel intérêt économique, ce n'est pas le seul moyen de faire baisser les prix. Pour produire un plat déjà cuisiné à un prix abordable, des coupes sont nécessaires, en particulier sur la qualité des matières premières utilisées. Le « minerai » (viande hachée) peut être produit à base de nerfs et de graisses, que jamais on ne verrait être sublimés autrement que par une bonne tranche d'opacité.

La traçabilité reste d'ailleurs une inquiétude fondée. Inutile de rappeler les lasagnes « pur bœuf de cheval » commercialisées involontairement par Findus et Picard. Le scandale provoqué par ce curieux hybride a mené l'usine française Spanghero ainsi que les grossistes hollandais impliqués à assumer de sérieuses sanctions.

Et pour que le plat semble tout de même mangeable, de nombreux artifices existent : ce sont le sel, le sucre, ou encore les fameux additifs, qu'ils soient colorants, édulcorants, conservateurs ou autres émulsifiants. Certains des ingrédients utilisés n'ont même pas d'équivalents domestique : de quoi se demander si l'on parle toujours de nourriture.

Faut-il bouder l'industrie agroalimentaire ?

Pas forcément. Lorsque l'on fait ses courses en grande surface, des critères d'achats peuvent être mis en place. Ils seront la bouée à laquelle se raccrocher dans l'océan de choix offert par les industriels.

Les étiquettes courtes traduisent des recettes plus simples. Les ingrédients y sont inscrits par ordre décroissant : si vous avez envie d'un bœuf bourguignon, autant que la viande soit citée en début de liste. S'intéresser aux tableaux des valeurs nutritionnelles permet de traquer les produits trop riches en sel, sucre ou gras. Le Nutri-Score est censé informer sur la qualité nutritionnelle des aliments. La classification NOVA indique leur degré de transformation, des non transformés aux ultra-transformés.

À côté des grands groupes, des entreprises plus modestes proposent elles aussi des produits transformés et des plats tout prêts. Ces derniers peuvent être composés d'ingrédients locaux, où moins d'intermédiaires sont impliqués et sans « cracking alimentaire ». Il s'agit de fermes disposant d'un atelier de transformation, de charcuteries, ou encore de conserveries artisanales. Le prix peut être plus élevé, mais la qualité l'est aussi.

Toutefois, le véritable problème se cache bien derrière la définition que chacun d'entre nous donne au terme nourriture, et de l'importance que l'on décide de lui consacrer. La meilleure option pour manger l'esprit serein reste de se réapproprier l'élaboration de ses repas avec des produits bruts ou peu transformés, autant que possible. Dans tous les cas, il semble urgent de s'interroger sur les limites à l'industrialisation de ce qui, finalement, constitue la vie. En attendant, William cuisine ce qu'il vend.

 

 

[i] Micro entreprises : Moins de 10 personnes, 2 Millions d'euros de chiffre d'affaires annuel maximum. Petites et moyennes entreprises : Moins de 250 personnes, 50 Millions d'euros de chiffre d'affaires annuel maximum. Entreprise de taille intermédiaire : 250 à 4 999 salariés, 1,5 milliards d'euros de chiffre d'affaires annuel maximum. Grande entreprise : au moins 5000 salariés ou au moins 1,5 milliards de chiffre d'affaires annuel. Insee, Ésane (2021, 07/21). Caractéristiques de l'industrie agroalimentaire selon la taille des entreprises, Données annuelles 2019. www.insee.fr. Date de consultation : 21/07/2022.

 


Moyenne des avis sur cet article :  4.91/5   (11 votes)




Réagissez à l'article

60 réactions à cet article    


  • Clark Kent Séraphin Lampion 22 juillet 2022 17:32

    Pour avoir une idée du poids des producteurs : lien.

    Arrêter le rouleau compresseur va demander beaucoup de volonté… et de force.


    • Justine Leblanc 22 juillet 2022 18:14

      @Séraphin Lampion Merci pour ce lien très parlant. 


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 23 juillet 2022 02:41

      @Justine Leblanc
      Merci pout ton article

      La bouffe industrielle = cher = en général pas terrible pour la santé

      Un bougugnon, franchement c’est pas trop dur à préparer ?

      Puis en plus ca peut etre congelable pour le jour ou on veut pas galerer à cuisiner.

      T’a pleins de trucs que tu peut preparer d’avance et congeler..
      allez meme le riz basique...(ou d’autres trucs) , exemple concret , ma methode
       
      Tu le rinces bien avant cuisson (au moins 3 x )
       
      Tu laisse bouilir avec une autre casserole, saler avant un peu l’eau
       
      ca bout ? Tu met le riz , tu lances le chrono, ca sone c’est pret
      (faut pas trop le cuire juste un peu craquant c’est important)
       
      T’egoutes et tu rinces de suite à l’eau froide en re-egouttant bien
       
      Tu places ca dans des petits tupperwares, puis au frigo
       
      Le lendemain tu colles tes boites au congélo
       
      Et le jour ou t’a besoin de riz pour une recette tu ressors une ou plusieurs boites
      un coup de micro onde (c’est pour ca qu’il faut pas trop le cuire !!)
      Et hop t’a ton riz tout pret
       
      Itou pour tout le reste de congelable avec cette methode tu te fais ce que tu veut a partir des « bases » et tu sais au moins ce que tu manges.


    • OJBA 23 juillet 2022 13:44

      pl@Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ayant travaillé à 2 pendant plus de 40 ans, et avec 2 enfants, il y a plus de 30 ans, nous étions les précurseurs de ce que l’on appelle maintenant le « batch cooking ». On préparait à l’avance quoi. Barquette, congélateur ou juste frigo pour le soir même ou le lendemain. Gain de temps, de matière, pas de moitié de pizza industrielle jetée pour cause de dégueulasserie. Je ne parle même pas de l’argent, les gains obtenus en cuisinant font que l’on peut se permettre de dépenser plus en matière première. Bon d’accord, faut pas se jeter sur la Nintendo, Playstation ou autre WII en revenant du boulot. Juste une question de priorité dont on se rend compte.... trop tard


    • xana 23 juillet 2022 18:46

      @ l’auteur

      Pour manger tranquille il suffit de manger des aliments qu’on a préparé soi-même à partir de ses propres cultures ou élevages.

      Qui peut encore faire confiance dans des firmes dont le but avoué est de faire un max de bénef ? Personne, sauf les naïfs ou les inconscients.

      Braves gens qui dites « Je ne peux pas, mon travail ne me le permet pas », sachez que vous avez choisi l’argent, mais sans savoir que vous vous êtes mis dans la main de l’industrie pour vous nourrir. Et elle le fait, au meilleur compte (pour elle) et si vous en crevez ce sera encore votre faute.

      Braves gens qui dites « Tout ça c’est bon pour ceux qui vivent à la campagne », sachez que vivre en ville est aussi un choix, et que vous avez fait le mauvais choix. Vous êtes condamnés à la malbouffe, et probablement bientôt à la famine. Tant pis pour vous, mais ne comptez pas vous nourrir en razziant les campagnes. C’est loin et beaucoup d’entre vous mourront avant de voler nos réserves.


    • pierre 22 juillet 2022 17:35

      C’est un peu le sujet de Nabum « Paulette »


      • Justine Leblanc 22 juillet 2022 18:06

        @pierre je suis allée lire son billet : effectivement ! Merci de me l’avoir fait connaître.


      • charlyposte charlyposte 23 juillet 2022 10:08

        @pierre
        T’a même pas fait le moindre commentaire pour cette poulette ! smiley


      • Lynwec 22 juillet 2022 17:39

        Vu la confiance qu’on peut désormais avoir dans la branche santé, ouvertement mobilisée pour la dépopulation massive, demandez-vous si l’argent sale qui a coulé à flots pour corrompre tous ces professionnels de la médecine (les non corrompus ont été virés...) n’ira pas aider à « persuader » les fabricants d’aliments prêts à consommer de « revoir » sérieusement la composition de leurs produits...

        Pour les amateurs de De Funès, nous entrons dans l’ère Tricatel (certains fabricants avaient d’ailleurs pris les devants...)


        • pierre 22 juillet 2022 17:45

          @Lynwec
          « nous entrons dans l’ère Tricatel » vous allez remplacer Mélusine ?


        • Lynwec 22 juillet 2022 18:01

          @pierre

          Deux possibilités :
          -vous manquez d’humour et vous n’avez jamais visionné « L’aile ou la cuisse » ...
          -votre réponse était humoristique et axée uniquement sur « l’ère »...
          J’avoue n’avoir pu déterminer mon choix.


        • charlyposte charlyposte 23 juillet 2022 10:05

          @pierre
          Avec la 3D tu peux te faire une dinde XXXXXL de 10m sur 10 m....bon appétit smiley


        • Attila Attila 23 juillet 2022 13:26

          @charlyposte
          Mais ça coûte un pognon de dinde !

          .


        • charlyposte charlyposte 23 juillet 2022 14:59

          @Attila
           smiley


        • saint louis 22 juillet 2022 18:48

          William cité comme repère dans l’article est loin d’être en tête en terme de chiffre d’affaire dans le tableau proposé par Séraphin, et ne fait que 7% du CA du plus gros Scamark filialle

          Leclerc

          .

          Bon ça n’enlève pas les méthodes de préparations savamment élaborés.


          • SilentArrow 23 juillet 2022 04:08

            @voxa
             

            Quand vous videz la boite de cassoulet, on dirait que cela à déja été mangé...

            ...et digéré.

          • chat maigre chat maigre 22 juillet 2022 23:09

            Bonsoir,

            je suis d’accord sur le fait que c’est la facilité de tout trouver au même endroit qui attire les gens vers les supermarchés.

            j’y vais aussi pour acheter les produits que je ne peux pas trouver localement mais les supermarchés sont des vendeurs et ils vendent ce que les clients veulent acheter.

            Quand les gens ont voulu du bio, les supermarché se sont mis à vendre du bio !!!

            Quand les gens ont voulu des produits locaux, les supermarchés se sont mis à proposer des produits locaux !!!

            Le problème c’est que manger équilibré, choisir des produits sains et de saisons, ça s’apprend...ce n’est pas inné.

            il y a des gens qui croient que s’il n’ont pas 300g de viande à chaque repas, ils auront des carences !!! 

            https://www.mangerbouger.fr/manger-mieux/a-tout-age-et-a-chaque-etape-de-la-vie/les-recommandations-alimentaires-pour-les-adultes

            le goût aussi ça s’éduque, prendre du plaisir à choisir ses aliments, à les préparer et à les déguster dans un moment de partage...ça s’apprend aussi.

            En ce moment, je continue à lire avox mais je ne participe plus beaucoup car je m’investis dans des projets concrets.

            il y a un temps pour la parlotte mais à des moments il faut agir smiley

            ça va en énerver certains mais je vais encore parler de chez moi, à Marseillan smiley

            ça fait des années que je commande les paniers de thau, j’ai mes légumes, mes fruits, du poisson et de la viande...pour 40euros par semaine j’ai tout ça !!!

            si j’ai du monde j’en prends plus et si j’suis pas trop là, je saute une semaine ou j’en fait profiter un voisin.

            https://www.paniersdethau.fr/

            l’alimentation c’est la santé et beaucoup de gens en sont conscient et font des choses pour améliorer tout ça.

            je participe aussi au projet food lab à Marseillan, ce n’est plus un projet d’ailleurs c’est en route smiley

            https://www.ville-marseillan.fr/blog/2021/09/03/decouvrez-le-projet-citoyen-de-food-lab-de-marseillan/

            des initiatives locales et des projets comme ça, il y en a partout en France...il faut juste s’investir et participer au moins un peu, suivant son temps libre et ses compétences !!!

            si nous les citoyens, on ne fait rien...beh rien ne bouge smiley


            • Joséphine Joséphine 22 juillet 2022 23:15

              @chat maigre

              Bravo mon Chat ! L’étang de Thau c’est 100 ans d’ostréiculture , j’adore ce trésor iodé. Je pourrais en manger matin, midi et soir...

              T’es gâté là bas avec toutes ces huîtres. 


            • chat maigre chat maigre 22 juillet 2022 23:36

              @Joséphine

              on a pas que les huîtres smiley
              on a tout ici, c’est le paradis smiley
              je te l’ai déjà dit à toi et à d’autres aussi d’ailleurs...
              tu viens passer quelques jours à Marseillan quand tu veux smiley
              en Août j’ai ma fille un mois et j’suis débordé mais à partir de septembre vous êtes les bienvenus et je vous organisent un séjour aux petits oignons smiley


            • Joséphine Joséphine 23 juillet 2022 00:06

              @chat maigre

              Merci à toi Chat Maigre, c’est très gentil. Mais en Septembre je risque fort d’être très débordée....Déménagement, nouvelle maison, nouveau pays, nouveau travail, nouvelle vie. On aura le temps après. On sera pas très loin en plus. 

              Bon quand même plus de 300 bornes d’après Google map....


            • charlyposte charlyposte 23 juillet 2022 10:01

              @chat maigre
              Sources ?


            • OJBA 23 juillet 2022 13:54

              @chat maigre Non, ils ne vendent pas ce que les gens veulent acheter. Ils vendent les produits sur lesquels leur marge est la plus importante. Il n’y a qu’à voir les déférencements (pratique pourtant interdite) réguliers, en dehors de toute période de pénurie (et encore, ce peut être de la spéculation).


            • leypanou 23 juillet 2022 19:28

              @chat maigre
              Bonjour chat maigre.
              Ce que vous faites est très bien dans la mesure où vous pouvez avoir quelques résultats concerts mais tant que la direction globale du pays va dans le « mauvais » sens, vous risquez d’être déçu un jour (vous l’êtes déjà peut-être).
              Comme on le dit ici ou là, il faut penser globalement mais agir localement.
              Cela étant, il y a des choses que chacun peut faire tout de suite sans se poser des questions philosophiques mais cela atteint vite ses limites.


            • chat maigre chat maigre 23 juillet 2022 20:34

              @charlyposte

              sources...Marseillan smiley
              tu es le bien venu toi aussi en plus je te sais gourmand et bon vivant, le séjour devrait te plaire smiley


            • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 23 juillet 2022 21:02

              @chat maigre
              Je peux pas être invité ? Déjà passer la Somme ça me coute , et en plus se retrouver au bord du lac salé qu’on appelle Méditerranée.


            • chat maigre chat maigre 23 juillet 2022 21:09

              @Aita Pea Pea

              on a l’étang de Thau mais c’est encore plus salé smiley
              j’suis sûr que t’es sympa et plutôt rigolo dans la vrai vie...
              si l’envie te dit de découvrir le coin, on a plein de gens du nord qui ont des maisons secondaire ici et je peux t’organiser un covoiturage smiley


            • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 23 juillet 2022 21:22

              @chat maigre
              S’il y a des moules alors j’amène le gras de boeuf pour les frites !


            • chat maigre chat maigre 23 juillet 2022 21:34

              @Aita Pea Pea

              j’aime bien vos frites belges mais étant du sud-ouest à la base mes préférées c’est à la graisse de canard mais cuite en 2 fois comme vous smiley


            • chat maigre chat maigre 23 juillet 2022 21:38

              @6russe2sioux

              salut l’artiste smiley
              ça fait une belle tablée même si à moi ça me coupe un peu l’appétit smiley
              nono et pemile ils doivent être agréables à table mais les 2 autres loustics....au secours smiley


            • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 23 juillet 2022 21:43

              @chat maigre
              Vade retro Satanas ! C’est pas des frites mais de la patate cuite. Et pis chez les chtis on a pas attendu les belges pour faire des frites ! Nom de Zeus !


            • chat maigre chat maigre 23 juillet 2022 21:58

              @Aita Pea Pea

              en parlant de Belges, j’ai regardé la série Baraki sur Nflix, trop bon !!!
              un peu ambiance dikkenek mais avec plus d’émotions smiley
              perso j’adore les Belges, les chtis et les gens du nord en général, ils ont la convivialité dans le sang et aucun ne m’a jamais déçu...pour le moment smiley


            • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 23 juillet 2022 22:30

              @chat maigre
              L’autodérision . Valeur partagée entre chtis et belges.


            • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 23 juillet 2022 23:03

              @6russe2sioux
              Bah ma poule , j’ai vécu en tout 18 ans en Polynésie...des beautés océaniques j’ en ai vues . Aujourd’hui à 40mn je suis sur la cote de mon enfance. C’est super.


            • Justine Leblanc 24 juillet 2022 12:49

              @chat maigre
              Merci pour votre commentaire. Je suis d’accord avec vous, manger équilibré s’apprend tout comme le goût, et même s’il n’est jamais trop tard nous ne partons pas tous égaux concernant cet apprentissage. C’est quelque chose qui aurait mérité d’être évoqué dans ce que j’ai écrit smiley Je vous souhaite la réussite dans votre projet !  


            • chat maigre chat maigre 24 juillet 2022 13:09

              @Justine Leblanc

              on ne peut pas aborder tous les aspects dans un article de quelques lignes et ça vaut pour tous les sujets.
              vous avez dit le principal, quelques commentaires enrichiront vos propos mais le principal c’est que vous allez faire réfléchir beaucoup de gens sur le sujet smiley
              pour ce qui est du projet du food lab à Marseillan, c’est un groupe d’une dizaine de femmes un peu exceptionnelles qui sont à l’origine du projet, elles ont bataillé plusieurs années pour pouvoir amener ce projet à son terme !!!
              moi j’suis un clampin lambda mais quand je vois une belle idée ou un beau projet, je participe de mon mieux smiley


            • Justine Leblanc 26 juillet 2022 21:40

              @chat maigre En tout cas, votre commentaire me donne un sujet d’article motivant smiley 
              Je suis allée voir, je trouve que c’est une super initiative ! Une belle occasion de créer du lien...


            • Le bébé de Macon Le bébé de Macon 22 juillet 2022 23:59

              @chat maigre

              C’est la nouvelle image qui te fait ça ?

              Marseillan... On évitera.


              • chat maigre chat maigre 23 juillet 2022 00:55

                @Le bébé de Macon

                je ne comprends pas ce que tu dis mais vu comment t’es sympa avec tes congénères, Marseillan ne t’aimerait pas, c’est certain smiley


              • Le bébé de Macon Le bébé de Macon 23 juillet 2022 01:03

                @chat maigre
                Juste deux ou trois. Tu es dedans. Et comme tu comprends pas, ben faudra t’y faire.


              • chat maigre chat maigre 23 juillet 2022 01:14

                @Le bébé de Macon

                non mais j’ai compris, c’est ça que je te dit !!!!
                à Marseillan les gens comme toi on en veux pas smiley
                t’es un pisse-vinaigre et je crois que je n’ai jamais lu un truc intéressant venant de toi, bon vent à toi matelot smiley


              • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 23 juillet 2022 01:24

                @chat maigre
                C’est où Marseillan ?


              • chat maigre chat maigre 23 juillet 2022 01:36

                @Aita Pea Pea

                t’as l’air en forme toi smiley
                t’as plus linternet à la maison ??
                c’est au sud du sud smiley


              • charlyposte charlyposte 23 juillet 2022 10:00

                @Aita Pea Pea
                Au sud de la Moselle !!! smiley


              • Aristide Aristide 23 juillet 2022 10:33

                @Aita Pea Pea

                C’est où Marseillan ?

                Vous suivez les moustiques ... et c’est là ...


              • eau-mission eau-mission 23 juillet 2022 21:59

                @Aristide

                C’est l’autre embouchure de la Garonne


              • Attila Attila 23 juillet 2022 00:41

                Information peu connue, l’utilisation d’un truc qui s’appelle officiellement :

                Minerai de Viande !

                C’est en fait tous les déchets des abattoirs : graisses, membranes (aponévroses), tendons, ligaments et . . . quand même quelques raclures de viande rouge. C’est broyé et congelé et c’est vendu pour faire des merguez, entre autres.

                La bonne merguez donne l’impression de viande hachée quand on la mâche, on n’en trouve plus beaucoup.

                .


                • SilentArrow 23 juillet 2022 08:26

                  @Attila

                  En anglais, ç’a s’appelle « pink slime », bave rose. Bon appétit.


                • DLaF mieux que RN ou Z / Ukraine SAVING-Private-ASSANGE 23 juillet 2022 09:24

                  @Attila

                  je vois mon artisan boucher sortir ses merguez et chipolatas de sa machine... aucune inquiétude et les boyaux sont ceux du mouton...
                  A la cuisson, pas d’apparition de graisse , ni de réduction de volume. Mais, ça a un prix !


                • OJBA 23 juillet 2022 13:59

                  @Attila Mon boucher fait ses merguez avec la viande des brebis trop âgées. Un autre fait un « mix » boeuf/agneau(?) et porc (oui, oui, selon l’étiquette). Une fois, pas deux.


                • Attila Attila 23 juillet 2022 14:15

                  @OJBA
                  J’espère que le porc est circoncis. Sinon, ce n’est pas halal.

                  .


                • SilentArrow 23 juillet 2022 08:24

                  Aujourd’hui, notre fils vient nous rendre visite. Il va rester deux jours.Je ne sais pas ce qu’il mange en ville, mais ce que je vois, c’est que quand il revient dans sa maison, il s’en met plein la lampe.

                  J’ai donc ramené du potager des tomates, des aubergines, des concombres, des paprikas, des haricots, des carottes, des épis de maïs et un petit potiron. Il y a aussi la réserve de patates, d’oignons et d’ail et de la viande de chevreuil et de sanglier au congélateur.

                  Voilà, mon rôle s’arrête là. La cuisine, c’est le territoire de ma femme.


                  • DLaF mieux que RN ou Z / Ukraine SAVING-Private-ASSANGE 23 juillet 2022 09:20

                    Si vous voulez finir obèses comme le Yankee, mangez « industriel ».
                    Ensuite vous pourrez vous ruiner avec ces régimes amaigrissants qui achèvent la basse besogne...
                    Mais, ça fait fonctionner la société libérale... puisqu’il n’y a pas d’alternative ?


                    • zygzornifle zygzornifle 23 juillet 2022 09:52

                      On n’arrive déjà pas a mourir tranquille entre les toubibs et l’hosto alors manger tranquille .......


                      • zygzornifle zygzornifle 23 juillet 2022 09:54

                        L’alimentation industrielle c’est comme l’immigration ou les problèmes des cités, tout le monde râle mais personne ne veut mettre les pieds dans le plat .... 


                        • charlyposte charlyposte 23 juillet 2022 09:57

                          @zygzornifle
                          Il faut manger * COMME J’AIME POINT FR * hum ! smiley


                        • troletbuse troletbuse 23 juillet 2022 10:25

                          Mais on peut manger tranquille même si c’est de la merde !


                          • OJBA 23 juillet 2022 13:31

                            William cuisine ? On n’en saut rien


                            • Legestr glaz Legestr glaz 23 juillet 2022 15:41

                              La qualité des aliments est importante pour la santé. Des produits bruts, non transformés par l’industrie agro-alimentaire, c’est très bien. Mais ce n’est pas tout. Les aliments que l’on consommait il y a 100 ans ont disparu. Les céréales ont été « modifiées », de croisements en croisements, le génome du blé passant de 14 chromosomes à 42 entre 1960 et aujourd’hui. Les céréales actuelles sont des pièges pour la santé. Nous seulement elles contiennent du gluten, mais celui-ci n’est que l’arbre qui cache la forêt. En effet, pour rendre les céréales moins sensibles à leurs agresseurs (généralement de la famille des arthropodes), les céréales actuelles, « consolidées », contiennent énormément d’anti-nutriments dont :

                               L’acide phytique

                               Des chélateurs de minéraux

                               des inhibiteurs de protéases

                              Auparavant le pain était fabriqué à l’aide de levain par fermentation longue. Ce levain ce sont des bactéries qui attaquent l’acide phytique, les chélateurs de minéraux et les inhibiteurs de protéases. Mais le pain d’aujourd’hui n’est pratiquement plus jamais fabriqué par fermentation longue à partir de levain. C’est la « levure » qui est utilisée et qui fait « gagner du temps ». Les « anti-nutriments » des céréales finissent leur course, par conséquent, dans l’organisme des Humains où ils provoquent des dégâts considérables.

                              Par exemple, les récepteurs TLR4, des cellules immunitaires identifient certains anti-nutriments des céréales comme des agents pathogènes et déclenchent contre eux notre système immunitaire ! 

                              .... « les membres de la famille des inhibiteurs de l’α-amylase/trypsine (ATI) non gluten contenus dans le blé et les céréales apparentées sont de puissants inducteurs de réponses immunitaires innées chez les macrophages, les monocytes et les CD humains et murins. Les membres de la famille ATI activent le complexe TLR4 – MD2 – CD14 et provoquent de puissants effets immunitaires innés non seulement in vitro mais également in vivo après provocation orale ou systémique. Nos découvertes ont de larges implications non seulement pour la maladie coeliaque mais aussi pour d’autres troubles inflammatoires intestinaux du tractus gastro-intestinal. »...


                              Les « féculents » sont à ranger dans la même catégorie d’aliments contenant des anti-nutriments. Il faudrait « systématiquement » faire tremper les féculents pour « désamorcer » leurs anti-nutriments ce que pratiquement plus personne ne fait aujourd’hui..... pour gagner du temps.


                              Et je ne parle pas des « peptides » opioïdes contenus dans les céréales et les protéines laitières. Des peptides hautement dangereux et qui laissent des séquelles redoutables chez certains, provoquant autisme et schizophrénie. Il existe d’ailleurs des tests qui permette de connaitre notre « peptidurie ».


                              • Justine Leblanc 24 juillet 2022 12:22

                                @Legestr glaz 
                                Merci pour ces informations !


                              • Géronimo howakhan Géronimo howakhan 23 juillet 2022 19:41

                                Salut, ah je connais, j’ai travaillé comme cuisinier dans une usine d’un groupe alimentaire européen, il est possible de faire du quasi haut de gamme si la volonté de le faire est là....le reste est donc ailleurs, car souvent l’usine produit ce que le groupe distributeur veut..

                                PS : les exigences de qualité pour les produits à destination des animaux ont un cahier des charges supérieurs aux produit pour les humains y compris bébés..

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Justine Leblanc


Voir ses articles



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité